Le grand sommeil, par ghost dog

Billet invité.

LE GRAND SOMMEIL

10 ans après l’incroyable vent de contestation qui secoua l’OMC à Seattle, le contexte particulier de l’effondrement du système capitaliste laissait supposer l’émergence d’un contre-sommet du G8 historique en Italie. A l’arrivée, beaucoup de policiers, beaucoup de journalistes mais peu de manifestants ! Chronique d’un rendez-vous manqué.

Les apparences sont parfois trompeuses. Lorsque j’arrivais le 7 juillet au soir à la gare de Termini (Rome), des policiers couraient dans tous les sens et arrêtaient des manifestants qui tentaient de bloquer les voies. A première vue le contre-sommet du G8 de L’Aquila avait déjà commencé. Le déploiement policier ayant cours dans la ville – pas moins de 15.000 membres des forces de l’ordre mobilisés- attestait l’imminent déferlement sauvage d’une horde d’altermondialistes. Sauf que… Sauf que la horde n’arriva jamais.

Les contre-sommets ont toujours constitué l’occasion pour les forces dissidentes de notre beau village globalisé de faire entendre une autre voix. Ces tentatives joyeuses de dénoncer, l’espace de quelques jours, les logiques de la mécanique froide et meurtrière des intérêts du capital mondialisé et son cortège d’inhumanité se révélèrent de formidables moments festifs où l’imagination le disputait, il est vrai, à la violence. Les forces en présence, ONG, associations de paysans, anarchistes, communistes, syndicalistes militants de tous poils, s’associaient pour un but ultime : rappeler aux « dirigeants-serviteurs-des-multinationales-du-pouvoir-financier-grand-pourfendeurs du Bien Commun » que les citoyens restaient vigilants et n’entendaient pas les laisser détruire sans rien dire leurs libertés, leurs aspirations à plus de justice sociale, leurs droits à refuser et à combattre Leur Pensée Unique.

Caricature

Cet été 2009, les Italiens ont imaginé un scénario radicalement différent. Alors que sévit une crise économique sans précédent (au sens où elle marque la fin du modèle néolibéral qui s’écroule par pans entiers sous nos yeux), la gauche romaine – dont la principale excuse fut un manque de temps sur le plan organisation – plutôt que d’utiliser l’incroyable caisson de résonance médiatique qu’entraîne la présence d’un G8, a volontairement choisi de ne rien faire.

Beaucoup d’étrangers présents à Rome imputèrent ce choix au traumatisme de Gênes (manifestation anti-G8 de 2001) où, faut-il le rappeler, un manifestant fut assassiné d’une balle dans la tête par un policier et où le camp d’Indymédia, qui regroupait près de 600 personnes, fut dévasté, les ordinateurs détruits et les journalistes/militants présents, violemment tabassés avant d’être arrêtés. La police italienne se distingua ce jour-là par une incroyable barbarie et une impunité digne des pires dictatures.

S’il est difficile de connaître précisément les raisons de cette démission – aucun des leaders des mouvements d’extrême-gauche romains n’ayant accepté de s’exprimer sur le sujet -, les conséquences furent, elles, flagrantes.

Sur le terrain, les actions organisées à la va-vite s’apparentaient bien plus à une kermesse humanitaro-divertissante qu’à une véritable protestation politique. Le sentiment général se dégageant sur place mêlait étonnement, colère et dépit : où sont les militants ? Quand commence le contre-sommet ?

On en eût une magnifique illustration lors de la manifestation organisée près du centre de rétention pour sans-papiers de Ponte Galeria. Quelque centaines de personnes se regroupèrent derrière une sono diffusant des chansons de Bob Marley. Face à elles, des policiers, mais aussi des journalistes des mass-média (presque aussi nombreux ?) qui, faute de pouvoir relayer ce qui constituait en raison de la faible mobilisation un non-événement, se voyaient réduits à interviewer les membres de la LegalTeam (1) ! Les photographes en mal d’altercations violentes avec les carabinieri en furent aussi pour leurs frais. Il ne se passa strictement rien. Et, mis à part la dénonciation de la complicité passive de la Croix-Rouge italienne ou les slogans « liberté pour tous », tout contenu politique fut prudemment évacué et tout rapport avec le G8 soigneusement éludé.

Rebondir

Faut-il pour autant en déduire qu’après plus de 10 ans, les mouvements sociaux luttant contre les politiques dévastatrices prônées par les dirigeants du G8 ont définitivement perdu leur mordant et leur capacité à mobiliser ? Rien n’est moins sûr.
L’absence de contestation à Rome s’explique avant tout par le choix des camarades italiens de ne pas recevoir leurs acolytes étrangers. Oublièrent-ils un peu vite que ces questions concernent l’ensemble des habitants de cette planète et pas seulement les militants d’extrême-gauche transalpins ?

Ces 30 dernières années un glissement pernicieux fut opéré par les tenants de la pensée néolibérale, transformant progressivement les citoyens en consommateurs, réduisant par ce biais à néant le fondement du contrat social qui suppose la supériorité du Bien Commun sur la liberté individuelle. L’absence de contre-sommet à Rome démontre avec acuité combien cette question, loin d’être anecdotique, se pose aussi aux forces contestataires.

Et puisqu’il est à présent clairement établi qu’une des causes principales de cette crise réside en la transformation des rapports de forces entre les différents acteurs sociaux (investisseurs, chef d’entreprise et salariés) à l’avantage des possédants des moyens de production ou de capitaux, on comprend mieux l’urgence et la pertinence des mouvements citoyens.

Berlusconi, Obama et Sarkozy purent rêver tranquillement à la sortie de crise, aucun cri ne s’exprima qui pût les troubler. Combien serons-nous demain pour les réveiller ?

——————–
(1) Legalteam : le Legalteam est constituée d’avocats et de juristes bénévoles qui lors des manifestations importantes comme les contre-sommets (!) propose de soutenir juridiquement les manifestants arrêtés par les autorités. Ils se portent par ailleurs garant de la liberté de manifester.

Partager :

108 réponses à “Le grand sommeil, par ghost dog”

  1. Avatar de Nayko
    Nayko

    @ tous

    Est ce que vous pensez qu’un sitting coordonné devant toutes les places boursières importantes auraient un poids? Ca fait un petit moment que je me pose la question. Si le pouvoir n’est plus aux mains des politiques mais dans celles des financiers, ne serait ce pas l’endroit à viser?

  2. Avatar de alexandre
    alexandre

    @daniel

    Ce que tu dis est vrai mais le problème c’est que le système se sauvegardera en vendant du rêve au gens. On fera toujours croire que  » tout le monde peut devenir trader ou footballeur et gagner des millions « . Ainsi la masse continuera de rêver et se posera jamais les bonnes questions.

    Au USA les gens croient plus en Wall street qu’en dieu et par exemple depuis le début de la semaine la bourse a fait +8-9% sur fond de mauvaises nouvelles mais qu’importe les gens se diront que tout va bien.
    Ils ont d’une certaine manière réussi à introduire un système inégalitaire et à faire croire que c’est  » le seul moyen « .

    Comme dise les commerciaux … il faut créer le besoin puis vendre le produit … et pour créer le besoin il y a rien de mieux que le rêve …

  3. Avatar de gélaf
    gélaf

    @ Wladimir 17:17
    Bravo. C’est bien comme ça que les choses se passent aujourd’hui.
    Chaque grenouille a été placé dans un bocal personnel.
    Elles ne communiquent pas entre elles pour ce qui est vraiment important .
    Mais elles chauffent toutes en même temps!…

  4. Avatar de logique
    logique

    Brillante allocution Mrs jorion, je pense que vous révez a moins que se soit un cauchemar ?????

  5. Avatar de madar michael

    Si nous ne nous réveillons pas de ce grand sommeil, c’est que le rêve l’emporte sur la veille, puis viennent les cauchemards, qui eux, en régle générale, nous font ouvrir les yeux à un moment ou à un autre.
    Bonne soirée aux insomniaques.

  6. Avatar de Cedric7693
    Cedric7693

    @Ghost Dog (très bon film de Jim Jarmush au passage :-p)

    je vais me faire l’avocat du diable : les contre-manifestations passées n’ont pas empêché le monde d’être tel qu’il est aujourd’hui ! donc à quoi bon (comme s’en désole François Clerc) ?

    Manifestations anti-CPE : que réclamaient les manifestants ? le droit de consommer consommer et encore consommer jusqu’à s’en faire péter le ventre… le droit d’avoir accès au crédit … quelle ironie quand même… des lycéens et lycéennes ! l’âge où on remettait en cause la manière de vivre de nos parents. Ces jeunes là ne demandaient qu’à vivre comme leurs parents. Qui attend encore un second mai 68 ???

    – Petit conte philosophique rigolo : Les grands changements sont très rarement le fait de l’humain, lequel a, au contraire, une très grande résistance au changement. Ils sont plus souvent le fait de « catastrophes » naturelles, de variations climatiques entrainant famines et épidémies.
    Petit être fébrile dans une nature « hostile », l’humain a voulu prévenir ces catastrophes, maitriser, contrôler, soumettre cette nature « hostile ». Paradoxalement, plus il cherchait à la maitriser, plus il développait sa capacité de destruction, plus il devenait hostile. Aujourd’hui, sa maitrise s’est retournée contre lui et menace de le détruire. Renoncera-t-il à cette maitrise qu’il ne maitrise plus ? Renoncera-t-il à la volonté de puissance ? le voilà à présent face à un choix cornélien !

  7. Avatar de lau
    lau

    @ tout le monde

    Quelqu’un serait il en mesure de m’expliquer : Il y a à peine quelques semaines, on nous annonçait que le pire de la crise était à venir, que l’on n’avait encore rien. Aujourd’hui, les politiques ( comme d’habitude), mais aussi les grands prévisionnistes, tel Roubini et Attali, annoncent TOUS que le pire est passé.
    Déjà que je ne parle que très peu latin, alors là, je l’ai complètement perdu.
    S’agit il d’un mot d’ordre général comme on a pu le préssentir sur LCP avec Attali, ou une réalité ?
    Comment peut aussi facilement changer d’opinion ?
    Merci à tous

  8. Avatar de Paul Jorion

    MARKET PULSE
    Jul 16, 2009, 5:29 p.m. EST

    Nouriel Roubini says comments taken out of context

    By Kate Gibson

    NEW YORK (MarketWatch) — Economist Nouriel Roubini on Thursday refuted reports that he had improved his economic outlook, saying his comments at an investors conference earlier in the day were taken out of context. « I have said on numerous occasions that the recession would last roughly 24 months. Therefore, we are 19 months into that recession. If as I predicted the recession is over by year end, it will have lasted 24 months with a recovery only beginning in 2010, » Roubini said in a statement.

  9. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @lau

    Nouriel Roubini écrit sur son site (2009/07/16)

    « “It has been widely reported today that I have stated that the recession will be over ‘this year’ and that I have ‘improved’ my economic outlook. Despite those reports – however – my views expressed today are no different than the views I have expressed previously. If anything my views were taken out of context.
    “I have said on numerous occasions that the recession would last roughly 24 months. Therefore, we are 19months into that recession. If, as I predicted, the recession is over by year end, it will have lasted 24 months with a recovery only beginning in 2010. Simply put I am not forecasting economic growth before year’s end. »

    Donc aucun changemen d’opinion de Roubini.

    A vous maintenant de faire votre propre opinion si cela cela va mieux:

    «  One in eight Americans is now late on a payment or already in foreclosure »

    « Foreclosure filings in the second quarter totaled a record 889,829, up 11 percent from the first quarter and up 20 percent from a year earlier  »
    (mon souligné)

    Source: http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aHAbmgVoHjA4

  10. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    LE GRAND SOMMEIL

    Plus les gens pauvres préfèrent dormir et plus ils nous devient possible alors de les conduire davantage vers l’Abime en toute tranquillité d’esprit bien évidemment, surtout avec les nouveaux moyens actuels. C’est la réussite, l’exploit, la récompense, le mérite, la nouveauté, à quand nous les nouveaux moyens d’application pour le plus grand nombre ou pour celui qui hésite encore à porter pareillement la même marque idéologique ou politique que ces gens là en société.
    Hélas en temps de crise ils ne viennent pas non plus au monde pour SERVIR comme des enfants de coeur oh non bien au contraire ils se présentent surtout et avant tout pour être servis comme au 19 siècle, pour des cigares, les honneurs et aussi les meilleurs places à occuper de ce monde à droite comme à gauche d’ailleurs en toute vaine manière de plus dépassant bien évidemment les bornes à la longue, à l’usure. De même celui qui ne porte pas encore sur lui la marque d’un parti, se perd aisément sans eux, quand bien même vous rechercherez à moins dormir et à vous conduire plus autrement qu’eux. Enfin le principal c’est qu’ils puissent toujours paraître comme des gens très utiles pour la société.

  11. Avatar de vladimir
    vladimir

    Chroniques italiennes ou le faux grand sommeil ;

    jeudi, juillet 16, 2009

    IL PAPELLO

    [MàJ – 17 juillet 2009, peu après minuit]

    Il n’est pas encore très clair si les pièces déposées hier par Massimo Ciancimino comprennent ou non « il papello », nous en saurons probablement davantage dans la journée…

    * * *

    « Il papello », je vous en ai déjà parlé : une simple feuille de papier, au format A4, où serait indiquée une liste de 10 à 12 requêtes signées de la main de Totó Riina……

    Jean-Marie Le Ray

    http://adscriptum.blogspot.com/2009/07/il-papello.html

    Italie: le comique Beppe Grillo, candidat à la tête du PD, défie la gauche

    13 juillet 2009 12h11

    http://www.romandie.com/infos/News2/090713101143.hujo4kry.asp

  12. Avatar de HuguesL
    HuguesL

    Houla, je vois qu’une belle polemique a fait rage hier soir!

    Je pense que ce que Serge Demoulin a voulu dire, c’est qu’un certain nombre de cas recents et scandaleux ont donne une image tres mauvaise des chefs d’entreprise, un peu style Louis XIV. C’est vrai une indemnite de depart de 3 millions d’euros ca fait gerber, moi qui suis pas trop mal paye je n’en verrai pas autant sur toute ma carriere.
    A cote de ca, il y a beaucoup de patrons « anonymes » qui gagnent pas forcement des sommes mirobolantes et qui sont engages (au sens fort, corps et ame et meme +) dans leur entreprise, et qui ne sont pas des exploiteurs du peuple.
    Il faut prendre un peu prendre un peu de distance vis a vis des clichés de la fin du XIXe siecle. L’exploitation des peuples a change de beneficiaires.

    Ca fait deux fois (au moins) que Serge le dit: sequestrer les chefs d’entreprise donne une tres mauvaise impression de la France. Eh bien oui, moi qui aime la France mais la vois de l’exterieur, je confirme que « ca la fout vraiment tres mal ».
    Et maintenant la nouvelle mode est de planter des bouteilles de gaz et menacer de tout faire peter.
    Allez engager des gens comme ca… vous y repenseriez pas a… disons sept fois?

  13. Avatar de jacques
    jacques

    Mr Roubini par ses déclarations a reussi a faire monter la bourse en une seule journée.Les mauvaises langues vous diront qu’il a du réaliser une belle plus-value dans ses placements. Avec Paul Jorion, on est sur qu’il n’y a pas d’ambiguité.Remettez au pot , camarades !

  14. Avatar de Allfeel
    Allfeel

    @huguest
    On est loin de la rélaité j’ai receuillit des témoignages de patrons qui ne se payaient pas pendant des mois pour sauver des emplois ca aussi ca existe…

  15. Avatar de Clemence DAERDENNE
    Clemence DAERDENNE

    Arretons avec l’image de la France déteriorée par la sequestration de 3 patrons ! c’est du populisme et de l’enfumage.

    Les investisseurs ne s’arretent pas à ce genre de détails. Ils savnet depuis longtemps que la France est un pays de revolution, de greve et de conflits sociaux.

    Mais , ils connaissent aussi nos fondamentaux.D’ailleurs, La France est un des pays où le plus d’investissement etrangers se font . Pourquoi ?

    – le bon niveau de formation de la population
    – l’excellente qualité des infrastructures : routes, autoroutes, chemin de fer, aeroports, ports
    ces elements concourerent directement à la productivité de l’entreprise. N’oublions pas aussi que les salariés français sont classés comme faisant partie des plus productifs au monde, devant les americains et malgré les 35h.

    Ces elements sont, aussi, pris en compte dans le choix des investisseurs :
    – l’education, ecoles , creches … la recherche
    – les soins
    – la culture , dont la culture culinaire.

    Alors, bien sur, il y’a une myriades de choses à ameliorer dans l’organisation de notre pays, mais de grâce, arretons les poncifs de la politique politicienne.

  16. Avatar de HuguesL
    HuguesL

    @Clemence

    Joli prenom 🙂

    >arretons les poncifs de la politique politicienne.

    Ah, desole. Je ne suis pas politicien, meme pas de loin. Plutot un mec lambda. Et bien sur que la France est une grande nation, je n’entendais pas le contraire.

  17. Avatar de Quidam
    Quidam

    Tout de suite les grands mots: séquestration de patrons.
    Des salariés invitent leur patron à partager leur quotidien pendant quelques heures et certains voudraient faire passer ça pour un drame alors que c’est une occasion de renforcer les liens et la compréhension patron/employés. 😉
    La meilleur preuve du renforcement de cette compréhension est que la plupart du temps les patrons accordent de meilleures indemnités de licenciements à leurs employés.
    Et puis la patronne des patrons (l. parisot) nous l’a dit, l’amour est précaire, le travail est précaire donc il peut arriver que la liberté des patrons devienne précaire…mais qu’ils se rassurent, cette précarité ne durera que quelques heures, c’est tout de même moins ennuyant qu’un licenciement ou une vie de contrats intérim.

  18. Avatar de iGor milhit

    depuis quand les petits patrons du petit capital sont dans le camp des grands managers et des investisseurs institutionnels? il me semble que ça a déjà été dit sur ce blog.
    ce n’est pas parce qu’on ressemble à un patron qu’on est du côté des exploiteurs et pas des exploités, et qu’il n’y a pas d’exploiteurs.

    citation de Frédéric Lordon, le paradoxe de la part salariale :

    Pour le dire vite, à ces niveaux de la pyramide industrielle, tout le monde souffre : le travail et le capital. Mettons un instant de côté les objections bien fondées que le capital souffre mais pas forcément le capitaliste, que ceci n’est rien de toute façon en comparaison de ce qu’endure le travail, pour aller directement au point important de la présente analyse : la frange supérieure du grand capital mise à part, l’épaisseur du tissu productif n’a pas vu sa répartition profondément altérée depuis la fin des années 80. Or c’est cette « épaisseur » qui, dans la statistique d’ensemble, l’emporte de son poids écrasant et « fait » le résultat final. On comprend mieux pourquoi le résultat en question ne rend, tel quel, aucune justice à l’état véritable des choses, et masque en particulier l’approfondissement de la régression salariale, alors qu’en surface le partage semble stable ou presque. Or cette anamorphose tient au seul fait que, dans les étages inférieurs, le petit capital trinque avec le salariat et que, les deux faisant de concert mouvement vers le bas (ou beaucoup moins vite vers le haut), leur rapport demeure quant lui à peu près conservé.

    enfin, je ne suis pas spécialiste des lois, mais j’ai cru entendre que les séquestrations étaient effectivement un délit punissable en France.

  19. Avatar de Jean
    Jean

    @Wladimir
    vous avez mis les mots exacts sur ce que je pense depuis longtemps sans pouvoir l’exprimer aussi clairement.

    Effectivement, je ne regarde plus la tv depuis longtemps mais le temps que je passe sur Internet n’est pas plus utile a part pour ma satisfaction personnelle de decouvir des faits que la masse televisuelle ignore.

    Je ne vois pas a quoi m’accrocher pour intervenir dans le reel, je ne discerne plus de prises a part celles mises volontiers a disposition par le systeme en place et qui tournent en boucle mediatique.

    Le probleme c’est que la grande majorite de l’intelligence humaine et des moyens financiers sont de leur cote aussi tant que la moyenne intellectuelle ne s’elevera pas, je ne vois pas ce qui peut changer.

    Un projet interessant serait la creation d’une Banque independante des circuits financiers usuels pour casser l’entente entre les acteurs principaux en France. Si nous vidions nos comptes de la SG, BNPP, etc , et nous faisions virer nos salaires dans cette Banque independante, la ils commenceraient vraiment a flipper et tout ca sans violence !
    A+

  20. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Les grands patrons, banquiers, et autres grands capitaines d’industrie ne peuvent bien sur pas vraiment faire le bien du monde de l’entreprise avec de tels salaires concurrentiels, mirobolants, indécents, révoltants, vertigineux et oui avec de tels misères pour les autres je me demande encore comment-ils pour ne pas s’en inquiéter et on se prétend être plus responsable qu’autrui foutaises oui … .

    Contrairement à tant d’idées reçues est-ce vraiment bien faire le bien de l’entreprise ? Bien sur que non à quand alors
    le travail obligatoire le dimanche pour tous, les camps de travaux forcés, le travail de nuit généralisé pour tous, petits et grands …

    L’étalage de tant de richesses vainement acquises dans l’empressement de plus pourvu que ça dure indéfiniment …

    Mt 24,11 – 24,12

  21. Avatar de iGor milhit

    et il arrive des choses sympathiques, que les ouvriers se passent de patrons et d’investisseurs : Là-bas si j’y suis, Rien n’est plus poétique que l’autogestion, 24 juin 2009.
    l’émission est très intéressante.

  22. Avatar de ALBIN
    ALBIN

    Mort de rire !
    Quand je lis sous la plume de « gauchiste attardé » les mots « effondrement du capitalisme » !
    Mais allez donc faire un tour à Moscou ou à Pékin et vous verrez son développement encore plus dur qu’en occident !
    Vous avez des idées de gauche, mais vous ne regardez qu’à droite ….et d’un seul oeil

  23. Avatar de Quidam
    Quidam

    @ Serge Demoulin :
    17 juillet 2009 à 10:56

    Parlons productivité horaire:

    – pour la France, l’évolution est encore plus accusée : le retard de productivité horaire par rapport aux États-Unis (- 21,5 % en 1970) est rattrapé au tournant des années 80 ; en 2004, la productivité horaire française est supérieure de 12,5 % à celle des États-Unis, et elle est la plus élevée de tous les pays européens représentés dans les graphiques ci-après(*)

    L’hypothèse d’un « modèle européen » qui combine forte croissance de la productivité horaire et baisse de la durée du travail, dont la France propose la version plus marquée, se dessine ainsi nettement.

    Source:
    http://www.senat.fr/rap/r06-189/r06-18916.html

  24. Avatar de berny
    berny

    @iGor milhit
    J’ai écouté il y a quelques jours une émission qui relatait cette autogestion.
    Sur le fond je salue le courage de ces employés et leur souhaite une belle réussite.
    Une seule chose m’a dérangé dans l’interwiew, qui est qu’un des nouveaux patrons (ex employé) soulignait que, si j’ai bien compris, depuis qu’ils ont repris l’affaire la rentabilité avait augmentée de 25% car aux temps des anciens patrons (les profiteurs) lorsque qu’une pièce était défectueuse il la jetait, que maintenant il la répare.

  25. Avatar de Fatalitas
    Fatalitas

    Bonjour,

    Rien absolument rien ne bougera ni ne changera.
    Les humains à 90 % sont des pleutres, des laches et des couards préférant sacrifier les générations futures à leur petit bien être immédiat.
    Tant que le peuple aura sa « boite à cons » ou TV, son ticket de loto (ou autre jeux débilitant) à gratter et un minimum dans son assiette, les gens ne remueront pas le petit doigt pour changer de système.
    La lobotomisation de masse a été pratiquée sous diverses formes depuis des millénaires et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

  26. Avatar de vladimir
    vladimir

    mon precedent commentaire etant resté sans ?echos ,l’humour (noir) fera peut etre reagir plus ,sachant qu’ AQUILA est le lieu d’Europe ou la population est la plus precarisée et dominée ( geographie et degats), et que la resistance diffuse qui y regne est incomprehensible aux touristes des” democraties” :

    The Gr(l)eat G8 Il Glande G8

    The G8, Obama puts the psych-dwarf in his place near him…

    The G8, Canada is greater than Brazil, than India and than China…

    The G8, Morpheus Napolitano the strong leadership and the marvelous reputation …

    The G8, I we hope that I can get by …

    The G8, Tar Head has performed a miracle …

    The G8, the little Church of Onna will be reconstructed by Merkel, but together with Bertolaso …

    The G8, Italy yes, but not Spain and not even San Marino …

    The G8, Ms Carfagna receives the first ladies …, together they will draw up a calendar against hunger in the world …

    The G8, the Pope is happy …

    The G8, the “no global” people were right, but the “yes global” people are acting in the interests of the banks and the multinationals …

    The G8, the psycho-dwarf and the lesbian photos in the shower …

    The G8,the Vicenza military base, the Guantanamo prisoners in Italy and hundreds of Carabinieri in Afghanistan … Yes, we can…

    The G8, the psycho-dwarf is being held by the balls by everyone, from D’Addario to the United States …

    The G8, even Mussolini was praised by Churchill …

    The G8, Sarkozy wants a nuclear power station in Abruzzo … for development…

    The G8, nobody knows anything of the agenda, not even the participants …

    The G8, the Great are not responsible for the economic collapse …

    The G8, the Great are not responsible for the destruction of the planet …

    The G8, the warning by Napolitano to Hu Jintao for the slaughter of the Uyghur people…

    The G8, unemployment in Italy does not exist, that’s what Tremorti says …

    The G8, is paid for by the Italians …

    The G8,the psycho-dwarf is repaid by bitterness, but not the Italians …

    The G8, can be done via skype …

    http://www.beppegrillo.it/en/2009/07/the_grleat_g8.html#comments

  27. Avatar de Heyooo
    Heyooo

    Mr ghost dog,

    Autant votre angle d’approche du sujet est riche, autant vous êtes passé à côté, et ça finit en eau de boudin.

    Vous dites que la capacité à lutter avec mordant n’est pas perdue. Ha oui ?? Ben fallait y aller, et nous dévoiler quelques infos… La, c’est pas convaincant, surtout dans un article qui dit le contraire.

    S’il n’y a pas eu de contestation en italie, c’est à cause « du choix des camarades italiens de ne pas recevoir leurs acolytes étrangers. »
    => C’est à dire, il y a une hierarchie dans les mvts de contestation ? Il a été décidé que seuls les italiens avaient le droit de venir ??? On aurait masqué les infos aux autres ??? là, il manque une (grosse) brique. C’est décrédibilisant pour vous.

    « Et puisqu’il est à présent clairement établi qu’une des causes principales de cette crise réside en la transformation des rapports de forces entre les différents acteurs sociaux (investisseurs, chef d’entreprise et salariés) à l’avantage des possédants des moyens de production ou de capitaux »
    => Pareil, ce que vous amenez en vérité universelle n’est qu’un avis donné sans appui.

    « Ces 30 dernières années un glissement pernicieux fut opéré par les tenants de la pensée néolibérale, transformant progressivement les citoyens en consommateurs, réduisant par ce biais à néant le fondement du contrat social qui suppose la supériorité du Bien Commun sur la liberté individuelle. »
    => On attend un regard terrain sur l’évolution de la contestation, et on reçoit un avis tout à fait subjectif, présenté comme une Vérité.

    En un mot, on aurait plus de facilité à vous lire si vous approfondissiez l’objectif, en le séparant du subjectif.

    Jérôme

  28. Avatar de iGor milhit

    @ berny
    marrant comme on réfléchit différemment si on est soumis à un patron ou libre dans l’autogestion… vraiment étonnant…
    comme quoi une certaine démocratisation des tyrannies privées a des effets très positifs (des effets peut-être pas automatiques, nécessaires au sens logique du terme, mais possibles)
    comme quoi les tyrannies privées ne sont pas les formes d’organisation les plus performantes qui soient

    ce que l’émission montre de manière intéressante, c’est que le groupe social que l’on appelle de manière un peu erronée les « investisseurs » (du capital financier), en réalité sont responsables d’un désinvestissement généralisé, ce sont des parasites, et des parasites qui pourraient bien se révéler n’est pas très adapté à leur propre survie…

  29. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    @Albin,

    Votre ignorance crasse de la réalité économique actuelle n’a d’égale que votre incapacité à formuler dans votre commentaire une pensée (constructive et argumentée).

    Ce n’est pas faute d’avoir à votre disposition sur ce blog de nombreuses références de lecture ou de piste de réflexion…Je suis peut-être une gauchiste attardée, borgne de surcroît, mais les réponses chiffrées aux quelques questions qui suivent (loin de toute idéologie) atteste la véracité de mon affirmation.

    * la valeur du principal indice boursier français a perdu 60%.

    * quel est le taux de croissance mondial en 2008,2009, projection 2010 ?

    *Où en est le commerce international, quel est la valeur actuelle des échanges commerciaux ?

    * Quel est le taux de chômage aux USA ?

    * Quel est le taux de défaillance dans le remboursement des prêts aux USA ( logemment, commerce, carte de crédits)

    *Les banques sont elles solvables ?

    * Pourquoi les USA et la G-B impriment-ils de la monnaie et achètent à tour de bras des Bons d’état, c-a-d auto-financent leurs dettes ?

    * Quelle est la situation de l’économie espagnole ?

    * Le 5e pays le plus riche du monde en faillite en septembre 2008 c’est….

    Allez Albin on fait chauffer son neurone !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta