LE SYMPTÔME

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Parmi les faits, il y d’abord ceux qui sont incontestables, et parmi ceux-ci, en premier, l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, et en second, les conséquences de cette inculpation.

Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel ; pour ses conséquences, Jacques Attali a dit dès hier matin tout ce qu’on pouvait en dire, je paraphrase : à moins qu’une machination ne puisse être rapidement prouvée, la direction du Fonds Monétaire International et la présidence de la République française, pour lui, c’est fini.

Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts.

Il y a ensuite les faits qui peuvent être contestés. Et là, on aimerait bien pouvoir écarter d’un revers de main, comme absurde, soit l’hypothèse que le crime a été commis, soit qu’il s’agit plutôt d’une machination. Mais on ne le peut pas : les coups tordus existent et ceux qui les commettent sont parfois pris la main dans le sac, même quand les ordres viennent tout droit du sommet de l’État ; les personnes qui abusent d’un rapport de force pour tenter d’obtenir une relation sexuelle existent malheureusement aussi, hommes et femmes également.

Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. C’est ce qui explique leur multiplication aujourd’hui (*). L’hybris aussi en est le symptôme : la déliquescence ouvre un créneau aux « grands hommes » et aux « grandes femmes » en puissance, et c’est alors que l’on découvre quels sont ceux dont les dieux ont voulu la perte.

==============================

(*) Je fais le compte-rendu détaillé de certains de ces coups tordus dans mon livre d’entretiens qui paraît la semaine prochaine : La guerre civile numérique.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

589 réponses à “LE SYMPTÔME

  1. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    Ma femme qui a travaillé en tant que femme de chambre au Sofitel dit que c’est tout bonnement invraisemblable, ils ne peuvent jamais rentrer dans une chambre quand les clients sont là.

    1. Avatar de Bernard Henry Botul
      Bernard Henry Botul

      Mais bien sur , cette femme est tellement stupide qu’elle va inventer une version qui ne tiens pas une seconde , et les flics tout aussi stupides lui mettent les menottes pour avoir l air malins sur la photo, comme c est votre femme qui le dit ca doit etre vrai !!

      1. Avatar de Quentine
        Quentine

        Ce n’est pas comme si cela ne s’était jamais produit…

        Ne soyez donc pas aussi agressif, naïf et péromptoire.

      2. Avatar de karluss
        karluss

        sauf si cette femme connaît l’inculpé alors potentiel depuis plusieurs mois et qu’une rencontre puisse intervenir sans l’intervention du FMI, ni des DTS …

    2. Avatar de ric
      ric

      Dans un hotel IBIS, alité pour cause de maladie, j’ai été interrompu dans la lecture d’un livre par une femme de ménage. Il est vrai qu’IBIS n’est pas SOFITEL, bien qu’appartenant tous deux à la chaîne ACCOR.

      1. Avatar de Alain.Goethe
        Alain.Goethe

        Comme le dit Eric, dans un IBIS la semaine dernière :
        avais mis à la porte le panonceau  » Ne pas déranger »
        Pour 1 histoire de Wifi, j’étais descendu pour la 2ème fois du début matinée, pour qq mn.
        En remontant, la dame me dit :  » j’ai vidé votre poubelle ».
        la sacoche était en évidence, ouverte .
        Ai vérifié ; à priori pas de pb

        En 3 jours, chaque fois une dame différente.
        Bref ! conjectures et conjectures

      2. Avatar de idle
        idle

        STOP A LA PROPAGANDE!…

      3. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        De ce que j’ai lu, Elle aurait affirmé que:
        – Aucun signalement n’indiquait que la chambre était occupée..
        – Personne ne lui a répondu lorsqu’elle a demandé s’il quelqu’un était présent (il était dans sa douche, forcément, il n’aura pas entendu…)
        – « On » l’aurait informé au préalable que la chambre était vide: « on » a t-il fait un « pari » sur la réaction de DSK (hypothèse complotiste, mais qui n’excuse en rien DSK)? ou « on » avait un « deal » secret avec DSK (hypothèse sordide de « jetée en pâture »: je préfère ne pas y penser)? ou encore « on » n’était-il pas sincèrement convaincu que la chambre était vide (hypothèse la plus logique et la plus naturelle, en fait)?

        Quoiqu’il en soit elle est entrée alors que la pièce était occupée, et il n’y a strictement rien d’invraisemblable là dedans, au vu des circonstances rapportées jusqu’à présent.
        End of the Story.

        La seule alternative concevable pour le disculper, c’est qu’il aurait été au courant de la venue de la demoiselle, laquelle lui aurait fixé un rendez-vous « galant » qu’il aurait accepté, avant qu’elle ne se livre à un scène digne de l’actor studio. Ou alors il ne l’a jamais croisée (difficile à soutenir si on trouve des traces de l’ADN de la jeune femme sous ses ongles). Mais même dans ce cas, sur le strict plan judiciaire, le passif de DSK et les propos de Debré, s’ils sont avérés, pèseront lourds devant un jury, face à une mère célibataire dont la conduite passée semble, elle, irréprochable.

      4. Avatar de Paul Jorion

        Le personnel des hôtels ignore en effet souvent les instructions qu’on leur laisse ou les signes « Ne pas déranger ». Ils peuvent aussi invoquer une cause supérieure, comme le monsieur que je fichais à la porte après qu’il ait pénétré dans ma chambre à l’aide d’un passe-partout : « Oui mais moi je suis l’électricien ! »

      5. Avatar de pierrot123
        pierrot123

        Y a aussi des plombiers, parfois….

    3. Avatar de zébu
      zébu

      @ Peak Oil :
      Je confirme. Ce genre de grand hôtel a forcément les plannings d’occupation des chambres (gestion des clefs).
      Quand ils envoient quelqu’un, surtout pour faire le ménage, ils s’assurent évidemment que la chambre est vide. Et une femme de ménage a évidemment pour consigne de ne jamais entrer dans une chambre sans directive.
      Sauf à ce que ce soit, justement, à la demande du client. Mais là, c’est très facile de vérifier (room service). Et on le saurait déjà.
      Cette histoire est pleine d’incohérences, pour le moins.
      Reste que son ‘passé’, notamment quant à des violences sexuelles, ne plaident évidemment pas en sa faveur. En ce sens, c’est un ‘parfait coupable’ et un crime presque parfait.

      1. Avatar de dissy
        dissy

        Selon un député UMP (Debré) il aurait deja tenté de violer plusieurs femmes au Sofitel de NYC mais l’affaire aurait été étouffée..idem pour la tentative de viol en France sur une journaliste et la c’est Hollande qui serait intervenu…

        http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110516.OBS3249/quand-bernard-debre-condamne-dsk-sans-proces.html

        http://www.youtube.com/watch?v=36XwPhVJTNk&feature=player_embedded

        http://www.paris-normandie.fr/article/faits-divers/exclusif-%C2%AB-je-regrette-d%E2%80%99avoir-dissuade-ma-fille-de-porter-plainte-contre-dsk-%C2%BB

        Ce qui est scandaleux c’est que le PS a laissé se développer et à pousser cette candidature.
        L’homme même si intelligent est connu pour être totalement instable et visiblement malade donc dangereux.DSK ‘socialiste’ plus bling bling que Sarkozy et avec tant de casseroles il fallait être fou ou assoiffé de pouvoir pour vouloir en faire un candidat.Tout le PS est à présent décrédibilisé, ce n’est plus un parti de gauche, il est trop ‘bobo’isé’ déconnecté de sa base partie au FN(malheureusement).
        Triste car qui va arrêter Sarkozy qui va achever de détruire la sécu si jamais il est réélu??
        Honte au PS (en tout cas sa majorité, car la gauche du PS a toujours été contre la candidature de DSK).
        La seule issue pour le PS est à présent de présenter une femme et une femme ‘crédible’ cad Martine Aubry et personne d’autre, mais elle sera battue par manque d’envie d’y aller et manque de charisme.
        Le peuple de gauche se sent trahi par ses ‘représentants’, c’est trop facile pour la droite, même pour une droite dévaluée après elle aussi moultes scandales en cascade.

      2. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Le conditionnel serait de mise, Zébu!

        « En ce sens, ce SERAIT un ‘parfait coupable’ et un crime presque parfait. »

        Pour l’heure, on ne saurait qu’en rester aux hypothèses, non aux affirmations péremptoires.

        Je me permettrais d’émettre une interrogation – ce qui, je souligne pour ceux qui ne savent pas lire, n’est en rien une affirmation ou accusation.
        Dans le cas ou l’accusation s’avérerait fondée, se pourrait-il que DSK ait auparavant un peu sniffé quelque chose, au point de ne plus être en mesure de se contrôler?
        C’est en effet difficile de croire qu’un homme intelligent, avec de telles responsabilités et quelques fâcheux précédents, ait pu agir ainsi dans la pleine possession de ses moyens.

      3. Avatar de francisco
        francisco

        bonsoir
        ou alors une autre hypothèse drolatique!!! trouvez sur un site américain..
        « Perhaps he had called for a call girl, who could be dressed as a maid to avoid suspicion, and the wrong woman walked in, i.e. a real maid and not the call girl he was expecting. A set up then could be if someone deliberately switched women, i.e. had the real maid show up instead of a call girl. »
        Chris

      4. Avatar de domini CB
        domini CB

        Un prique cresme farpait ?
        … on n’a pas fini d’en voir,
        des vertes et des pas mûres

      5. Avatar de Buggologue

        il « aurait  » , çà « aurait  » , il « serait  » … voilà un dialogue qui va retomber dans les mêmes problèmes que le débat sur Fukushima .

        La direction du Sofitel a démenti les dires de mr Debré.
        http://www.kweeper.com/2012/image/239183

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Je ne remets pas en question la véracité du démenti, mais il faut tout de même comprendre qu’il est impossible que la direction de l’hôtel reconnaisse avoir couvert des faits similaires par le passé, car cela reviendrait à d’accuser de complicité et de non-dénonciation de crime, une autre broutille pour laquelle les Américains affichent un niveau de tolérance très bas. Donc sauf à être suicidaire,ils ne peuvent que démentir.

      6. Avatar de karluss
        karluss

        du pain bénit pour la droite !

      7. Avatar de daniel
        daniel

        A la lecture de cet article en 2008 dans « Le Temps » journal suisse, la récidive du malade semble inévitable…Dommage que » Courrier International »ne l’a pas publié…La Suisse c’est tout proche et pas besoin de traduction…

        http://lupus1.wordpress.com/2011/05/15/l%E2%80%99omerta-sur-la-sexualite-des-politiques-en-france-a-couvert-les-derapages-de-%C2%ABdsk%C2%BB/

      8. Avatar de L'enfoiré

        Zébu,
        Absolument invraisemblable, rocambolesque, le Mystère de la Chambre jaune..
        « Le directeur général du FMI avait évoqué fin avril, devant des journalistes du quotidien « Libération », son rapport aux femmes comme l’un des points faibles d’une candidature à la présidentielle de 2012 en France. Les deux autres sont le fric et sa judéité.
        Pour ce qui est du fric, quand on sait déposé 1 million de $ sur la table, on sait se payer une putte de luxe. Confidentialité garantie sur facture. Pas de photo de la femme de chambre. A-t-elle été comme Ben Laden envoyée par le fond sans boîtes noires?
        L’affaire de sa sortie d’une Porsche avait déjà suscité l’émoi de ses « amis », enfin entendons-nous sur le terme.

      9. Avatar de Buggologue

        @Julien

        Trés bonne remarque : « il est impossible que la direction de l’hôtel reconnaisse avoir couvert des faits similaires par le passé, »

        Cet élément , à savoir :si la direction de l’hôtel savait ou ne savait pas est essentiel .
        Soit la direction de l’hôtel savait , et cette affaire tourne au complot, ou à l’insouciance criminelle vis à vis des ses employées .
        Soit la direction de l’hôtel ne savait pas , et dans ce cas , il s’agit d’un malheureux concours de circonstances …
        L’avenir dira , peut être .

      10. Avatar de miluz
        miluz

        @Amsterdamois
        « C’est en effet difficile de croire qu’un homme intelligent, avec de telles responsabilités et quelques fâcheux précédents, ait pu agir ainsi dans la pleine possession de ses moyens. »
        Pourtant vous vous répondez vous-même.
        « Un homme avec de telles responsabilités » « possède des moyens » qui le dépassent. Quand il les possède « pleinement », il ne peut qu’en faire n’importe quoi. Dites « pouvoir » et vous vous comprendrez mieux.

        Ce qui est difficile à croire, c’est qu’au XXIème siècle, après deux guerres mondiales, un parti faschiste démocratiquement élu qui a ravagé la moitié de l’Europe et provoqué un génocide dont personne ne s’est remis, après les ravages du maintien à tout prix du colonialisme et mai 68 qui a posé la question de l’obéissance, l’on en soit encore à confier de « telles responsabilités » à une seule personne.
        Et surtout un homme. Depuis que vous ne vous battez plus en duel, vous tirez sur tout ce qui bouge.

        Sinon, qu’appellez-vous la « gauche? » en France. La gauche de quoi? C’est être « de gauche » que de rentrer dans un système hiérarchique ultra-capitaliste et d’y tenir une place de roi? Et si j’ai bien compis de roi sans culotte? Croyez-vous que le FMI soit une entité dirigée par un homme, ou par des banques et des mafias industrielles?

        Je n’ai personnellement pas très bien cerné cette notion de « gauche », mais quand ce n’est pas un contre-pouvoir, c’est apparemment un mouvement politique sensé faire progresser la notion d’égalité dans les rapports humains. On voit ce qu’il a donné une fois installé au Château de l’Elysée.
        Comment peut-on encore de nos jours, à l’heure des échanges décentralisés sur internet, parler de pouvoir? De quel côté se trouve la puissance collective? A droite, à gauche, au milieu ou partout?

        J’ai toujours trouvé ce genre de personnage pitoyable, et éprouvé la réciproque exacte du mépris de tradition qu’il inflige aux autres. Pas vous? Car en vérité, le « chef » (ou femme de « chef », ou fille de « chef ») est un rôle de mâle dominant révolu.

    4. Avatar de ric
      ric

      @Peak.Oil.2008
      Il semble que votre femme vous raconte des mensonges 😉

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/15/en-direct-les-suites-de-l-arrestation-de-dsk_1522335_823448.html#ens_id=1522342
      « Le Monde.fr:
      La femme de chambre est entrée dans la suite du directeur général du FMI « pour faire le ménage », a par ailleurs indiqué la direction, en précisant que le personnel n’a pas d’autre moyen que de sonner pour savoir si quelqu’un se trouve à l’intérieur. »

    5. Avatar de zebulon
      zebulon

      laquelle la première ou la troisième ?

    6. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      @ Peak.Oil

      Jamais ? La femme de chambre qui frappe, que je n’entends pas car je suis dans la salle de bain, c’est régulier!
      Mais cela n’exclue par le coup monté.

      Enfin, un élément qui pèsera dans le procès, la deuxième plainte, qui vient d’être déposée en France:
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/16/une-ecrivaine-francaise-veut-porter-plainte-contre-dsk_1522593_823448.html

      Plus « politique »: il faut regretter la non participation d’un directeur du FMI à l’élection.
      Nous auriont profité de cette opportunité pour démontrer comment tous les gouvernements
      qui l’appuient le FMI sont complices de sa politique depuis toujours:
      faire les poches de ceux qui travaillent pour remplir celle des oisfifs et profiteurs capitalistes,
      des banquiers en particulier.

      Mais avec la crise des dettes en cours, avec ou sans le mini procès DSK,
      le grand procès des banksters et de leur capo, le FMI, aura lieu de toute façon.

    7. Avatar de liervol
      liervol

      Que ce soit dans un formule un comme dans un palace, vous avez intérêt sur la fin de la matinée ou dans le début d’après midi de mettre le panneau « do not disturb » sinon combien de fois cela m’est arrivée, pas plus tard que le mois dernier à Parmes, mais mon plus grand souvenir est d’avoir croisée une femme de ménage au rez de chaussée de l’hôtel qui avait ouvert la porte de notre chambre une heure plus tôt alors que nous étions « occupée » et de lui avoir dit droit dans les yeux, attention la prochaine fois je vous invite à participer….C’était il y a quelques années mais je n’ai jamais oubliée alors ceux qui disent que les femmes de chambres ne rentrent jamais quand le client est encore là, oublient aussi que quand le client reste plusieurs jours, sauf à mettre le panneau, elles ne peuvent pas savoir ….si elles dérangent ou pas ….

  2. Avatar de LOREAL Alain

    « c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît ».

    Désolé Paul mais DSK n’était pas candidat aux primaires du PS, sa désaffection ne change donc rien.
    Que les médias et une frange de la gauche, du centre et de la »droite sociale » aient fantasmés sur sa candidature probable et sa réussite possible dans un duel contre Sarkozy n’a toujours été que pures supputations.
    Pour ceux qui connaissent le PS de l’intérieur sa victoire n’a jamais été assurée d’autant moins que personne n’est en mesure de dévoiler ne serai-ce que le début d’un programme.
    Donc retour à la case « départ ».

    1. Avatar de Quentine
      Quentine

      Effectivement, vous avez raison, et il est bon de le rappeler : DSK n’était jusqu’à présent candidat à rien du tout, et quand bien même, son élection n’était pas acquise (rares sont celles qui le sont par ailleurs).

      Cette histoire révèle selon moi le traitement médiatique spécifique à la France, pour s’appercevoir qu’il ne mène à rien, si ce n’est à s’inventer des réalités.

      Les médias français sont dans l’impasse.

      1. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        DSK n’avait ABSOLUMENT AUCUNE chance d’être élu. Il était le candidat privilégié par la droite, car les casseroles bien connues du tout-Paris n’attendaient que sa nomination pour être accrochées à son postérieur. Et avec DSK out of the picture, il ne restait plus qu’à cueillir madame Le Pen au second tour avec un score françafriquain.

        C’est raté. Et maintenant, Hollande, celui qui fait réellement peur à la droite, entre en scène.

      2. Avatar de LOREAL Alain

        @ Julien,

        Hollande, dit « Flamby », fait-il réellement peur à la droite ?

        J’en doute. FH c’est un Barre supposé de gauche de celle qui est experte en cataplasmes sur les jambes de bois et autres rustines sur des pneus à rechaper. Même pas peur….

      3. Avatar de zébu
        zébu

        @ Julien :
        Right.
        Et maintenant, Sarko et son petit planplan est dans la mouise.
        On va parler fiscalité, entre autres.
        Mais je ne me fais guère d’illusions non plus …

      4. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        +1

      5. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Une bulle médiatique qui se dégonfle, c’est pas plus mal.

        J’ai ma préférence pour Martine, pas celle du blog, encore que, je verrais bien Martine Mounier porte-parole d’un futur gouvernement où Martine Aubry serait présidente. 😉

      6. Avatar de dissy
        dissy

        Finalement le PS est débarrassé du boulet DSK, boulet bling bling s’il en était.C’est la meilleure chose qui pouvait arriver à ce parti.
        La débat va devoir se dérouler beaucoup plus sur les idées (enfin) et plus sur la forme(cosmétique).
        Si j’étais Sarkozy je ne sortirais pas si vite le champagne d’autant plus q’une année de campagne c’est long et d’ici la tant de rebondissements peuvent se produire aussi bien dans la finance qu’au niveau casseroles coté droite et extrême droite.

      7. Avatar de sylla
        sylla

        Julien Alexandre :

        « DSK n’avait ABSOLUMENT AUCUNE chance d’être élu.
        madame Le Pen au second tour avec un score françafriquain. »

        je ne suis pas croyant, mais je vous rappelle que TOUS les sondages et TOUTES les élections ont montré et montrent toujours que le fn est « out of the picture ».
        Malgré la place disproportionnée que lui donne les médias.
        Avez vous oublié le « votez escroc, pas facho », qui a amené Chirac à un score pour le coup de république bananière(+de 80%)?!?

        (vierge de casseroles le fn?!?
        quitte à avoir des casseroles, mieux vaut :
        a/ les sortir un an avant le vote?
        b/ quinze jours avant?)

        « Et maintenant, Hollande, celui qui fait réellement peur à la droite »
        Ah oui! 🙂 c’est une blague! vous parlez des candidats de droite : effectivement, Hollande sait très bien déborder à droite aussi. Mieux que dsk, j’ai un doute. Il va aussi surement pomper vers le centre droit.

      8. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Pierre-Yves D.

        Pas possible, je bosse en exclusivité pour la dream team Paul Jorion, Président du Monde 2024 ! 😉

      9. Avatar de M
        M

        Paul Jorion, Président du Monde 2024 ! 😉

        ouh la, ouh la ! pas de blague, hein, il (PJ) va nous attraper l’**hubris comme un rien !

        **sais pas trop ce que c’est , mais ça fait chic !

        heu ….

      10. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Peu de gens avaient exprimé cela, mais Julien a raison. DSK était la meilleure cible pour que Sarko se dédouane du bling bling, et pour que MLP engrenge contre l’UMPS….
        Mais notre cible, c’est les oligarchies et leur représentant, le FMI, DSK ou pas.

    2. Avatar de karluss
      karluss

      Fabius sera sur le retour, en route pour la victoire !

      1. Avatar de LOREAL Alain

        @ Karluss

        Tu as un de ces humours toi !

      2. Avatar de karluss
        karluss

        Alain, tu parles d’un ancien premier ministre, tu l’offenses …

        (reste Jack, il se f’ra pas avoir chez Sophie, sans être mauvaise langue)

  3. Avatar de dag
    dag

    De ce que j’ai vécu de l’organisation d’un palace digne de ce nom , les valets d’étage officiaient en couple . Voilà où mènent les petites économies , à des péripéties comme les appelait le Général .

    1. Avatar de Thomas

      Oui, fini les orgies avec plusieurs soubrettes, maintenant, c’est one by one….et pour 3000 euros ! Quelle misère !

  4. Avatar de Piotr
    Piotr

    Comme un état de malaise indéfinissable,la réalité écrase la fiction…

    1. Avatar de methode
      methode

      … toujours.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Je sais cela et je triche, mais là quand même…

    2. Avatar de domini CB
      domini CB

      En réalité, à l’heure qu’il est et à l’échelle de notre petite galaxie,
      cela doit être pour tout petit homme de grand pouvoir,
      assez jouissant d’être puissif.
      Un sacré turbin, dans le fond.
      Allez les grands, les chefs, courage les gars !
      Nous autres, pauvres petits cons désemparés,
      avons toujours besoin d’être dirigés.

  5. Avatar de zébu
    zébu

    « Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. »
    Pas forcément. Les barbouzes du SAC de la période gaulliste, pendant la Françàfric, en ont fait partie, aussi.
    Ne parlons même pas des services, de tous poils et de tous bords.
    Disons que quand ils apparaissent au grand jour, c’est effectivement signe que la situation est déjà plus que dégradée : pourrie.
    Dans ces moments là, on n’est jamais loin des coups de mentons et des coups de force.
    Et les coups de boule financiers sont à venir.
    Port du casque obligatoire …

  6. Avatar de Pipas
    Pipas

    DSK c’est exquis!

    Pourtant je ne regretterai pas son absence aux présidentielles de 2012.

  7. Avatar de Antoine
    Antoine

    Le fait de contextualiser la situation est certainement enrichissant sur la perception de ce qu’il va advenir d’un point de vue économique et social.

    Mais selon moi, l’important n’est pas là.

    L’important, c’est le degré d’immoralité des hommes composant la classe politique au pouvoir que révèle l’événement.

    Comme je le soulignais sous le billet de François LECLERC intitulé « Rendez-vous au tournant », si peau de banane, il ne s’agit pas d’un simple coup bas, la gravité des faits reprochés prouvent que les barbouzes n’ont pas vu à quel point le discrédit allait au delà d’une simple descente aux enfers.
    Si les faits sont malheureusement vrais, les hommes qui ont entouré DSK pour le mettre là paraissent donc avoir accepté ou ne pas avoir vu l’intolérable pour ériger un prédateur sexuel en présidentiable et sauveur du monde financier. Ne pas l’avoir vu, ce pouraiit être que ce « trait » de caractère est apparu subrepticement… Mais là, j’en doute fortement.

    Il me paraît nécessaire de se détourner de cette classe pour rebâtir à mon avis, sinon, les catastrophes économiques à venir ne seront qu’un amuse gueule.

    Que l’on tende le micro à tous les politiques de droite comme de gauche, extrêmes inclus, ça me sidère. Prendre de la hauteur , être décent? A qui le dit on? Et le profit tiré par la droite, incroyable que cela puisse être!

    1. Avatar de phimouk
      phimouk

      « Si c était vrai »
      Un DSK ne peut pas mentir
      Pourquoi ?
      Personne ne pense que cette pauvre femme a été vraiment agressée
      Un DSK c est un saint une personne intouchable
      Qui ne pourrait pas commettre cela du haut de son arrogance
      Mais une femme du peuple est forcement coupable

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        « aggressée » ou « violée » ?
        (Les faits sont les faits et dans cette histoire, il semble que personne n’ait pas trop rien compris, de justement ces faits …..
        d’autant que d’une aggression, maintenant que l’aggression verbale s’impose presque aussi cruelle qu’une aggression physique avec oeil poché, nez cassé …. )

        Pour ce que j’en pense, il est urgent d’attendre de mieux comprendre avant de se prononcer
        (part exemple, il me semble un peu tôt pour qualifier à priori cette femme de ménage de « pauvre femme », d’autant que « pauvre femme » ….)

  8. Avatar de RUTILY

    Je vois cela comme une sorte de levé de rideau sur la crise qui se profile maintenant à court terme. Crises aux miltiples facettes, énergétique, économique, politique… en fait dans presque tout les domaines. C’est la conjonction de ces différentes crises qui fait l’originalité du moment, et c’est à ce moment là qu’on voit apparaitre les coups tordus au grand jour.

  9. Avatar de Bernard Henry Botul
    Bernard Henry Botul

    Moi je suis plutot content qu il soit éliminé , les peuples sont stupides , je ne suis pas du tout d accord avec l auteur : en fait le peuple s appretait a voter pour un sarko sans talonnettes , bref a tresser la corde pour se pendre !!

    1. Avatar de Alain.Goethe
      Alain.Goethe

      @ BHB :
      Julien Alexandre a émis une hypothèse assez crédible , à savoir :
      La droite attendait que DSK soit ( avec une probabilité assez forte) désigné par les « primaires »
      Et lors de la campagne des Présidentielles, la campagne de  » révélations mauvaises » aurait commencé . J’avais pas encore pensé à cela

      @ Tous : ou bien ce sont les autres cas de figure qu’il faille considérer .

      tant mieux qu’il ne sera pas candidat ..
      Hollande : oui

      ou bien Martine… avec un 2ème tour : Martine contre Marine
       » comme j’aime le « t » (thé) —> dans ce cas Martine
      A+

    2. Avatar de millesime
      millesime

      ce n’est pas d’un problème politique franco français qu’il s’agit mais de la guerre des monnaies
      le dollar ne voulant pas être relayé au rang des losers..!
      voyons comment les européens et en particulier l’Euroland va réagir..!

      1. Avatar de francisco
        francisco

        Bonsoir
        vous pourriez bien avoir raison !!! sur commondream.org
        « Posted by katrinelachatte
        May 15 2011 – 7:33pm
        I think there’s a lot more to this story, too. Back in February DSK had announced that the IMF would be moving towards replacing the dollar reserve currency with SDRs or basket currencies comprised of mixed currencies and gold, including the dollar. He also wanted to use the SDR form of bonds, instead of US Treasuries, to help stabilize the global economy.

        http://money.cnn.com/2011/02/10/markets/dollar/index.htm
        Surprisingly or not, this was a largely ignored issue with the US media. Now John Lipsky, a Bush appointee, will be assigned his place. I’m confident he will steer the IMF away from implementing any of DSK’s proposals.

        That’s my take on it, FWIW. »

      2. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        @millesime & francisco

        +1 Celui qui touche ou tente de toucher au statut du $, est susceptible d’une majoration de ses cotisations d’assurance risques accidents.

        Avec de plus, des commentaires de katrinelachatte, vous faites fort là, Francisco! 😉

  10. Avatar de Cavalier Ponzi
    Cavalier Ponzi

    Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel

    Bien vu Paul pour le cadrage préalable, pour le reste les conséquences sont bien situées dans un timing particulier en ce qui concerne la politique économique Us, et l’action du FMI.

    En ce qui concerne le PS, il peut conserver ses chances, Dsk ne convenait pas à tout le monde, sauf sympathisants centristes ou droite modérée, Aubry ou Hollande peuvent faire l’affaire!

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Aubry ou Hollande peuvent faire l’affaire!

      Selon le dogme du PS, le capitalisme est indépassable.
      Ils feront parfaitement l’affaire du CAC40,
      participant et au chevet du capitalisme agonisant,
      jusqu’au soulèvement populaire…

      1. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        jusqu’au soulèvement populaire…

        Si ils ne sortent pas du chemin que nous prenons, dès que les enfants vont vraiment pâtir de la situation malgré les privations des parents, le constat qu’il n’y a plus rien à perdre que sa peau sera explosif.
        Ils le savent au PS, je me demande même si ils veulent encore le pouvoir!

        Bob Marley est toujours en plein dans l’actualité depuis bientôt 40ans:

        http://www.youtube.com/watch?v=Ha3ktAL4SNo&feature=related

        Paroles & trad french: http://lpdw.free.fr/BobMarley/getup%28t%29.htm

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Les plus finaux du PS savent quand même qu’il reste quelques années à s’empifrer dans les ministères, comme au bon vieux temps…de Mitterrand, modèle de Mélenchon.
        Le temps que les résistances s’unissent dans un parti pour la révolution.
        Après, Bahamas, St Martin, et autres paradis qu’ils ont toujours protégé

  11. Avatar de Bernard Henry Botul
    Bernard Henry Botul

    …et voir que même ici le complotisme fleuri c est a vous dégouter définitivement d internet….

    1. Avatar de argeles39
      argeles39

      On ne peut pas exlure un coup fourré, car cette affaire dépasse l’entendement.
      Quand on paye une chambre 3000 dollards, on a les moyens de la prendre « garnie »; ce dont on accuse DSK semble donc absurde et grotesque.
      Paul semble penser que le FMI de DSK était sur le point de s’amender, personnellement je n’y crois pas trop, mais Joseph Stiglitz rejoint l’analyse de Paul (article écrit avant l’affaire):
      http://www.elpais.com/articulo/primer/plano/viraje/tiempo/FMI/elpepueconeg/20110515elpneglse_6/Tes
      On ne peut donc pas écarter à priori un coup monté pour le déboulonner du FMI.

      1. Avatar de Eninel
        Eninel

        Un coup monté ? Peut-être, on verra !

        Mais alors avec la complicité active du directeur du FMI.

        Parcequ’enfin, DSK il y a moins de quinze jours, se répand auprès de journalistes français de sa parano d’être la cible de possibles coups dégueulasses lorsqu’il se déclarera candidat. Antisémitisme, sexe et fric, ajoute-t-il aux journalistes de Marianne, son ses points faibles (selon lui, car pour moi être juif n’est pas une tare).

        Mais alors, si on laisse de côté ses origines, comment se peut-il qu’il se laisse photographier à côté d’une Porshe ? Pourquoi ne prend il pas un minimum de précaution lorsqu’il est dans un hotel, en plaçant par exemple un garde du corps devant sa chambre ?

        Après tout, en tant que directeur du FMI, il est l’un des dirigeants capitalistes les plus menacés sur terre (surtout après l’assassinat supposé de Ben Laden).

        Les terroristes sauront dorénavant qu’ils peuvent rendre des petite visite à leurs ennemis en plein New York et son Patriote Acte, en toute tranquillité.

        Moi ce qui me choque, c’est un directeur du FMI vivant comme un monsieur tout le monde.

        C’est louche cette affaire !

      2. Avatar de rodj
        rodj

        Quand on paye une chambre 3000 dollards, on a les moyens de la prendre « garnie »; ce dont on accuse DSK semble donc absurde et grotesque

        la grotesquitude de l’acte interdit justement de penser un sens à celui-ci, d’où le malaise, le cerveau cherche en vain une interprétation valide.
        l’illusion réside dans le fait que l’échelle des valeurs est, depuis longtemps déjà, posée à l’envers.
        aujourd’hui une personne avec un quelconque pouvoir sur la société est supposée être le pinacle de l’évolution de l’individu, ce qui bien sur est faux.
        dsk comme tout un chacun a le potentiel d’agir de manière parfaitement stupide, voire irrationnelle.
        il a la possibilité d’obtenir ce qu’il veut mais agit comme un gosse de 8 ans qui ne comprend pas ses impulsions.
        nous vivons dans le mensonge et la manipulation, le désir de profit sans aucun souci des conséquences et l’adulation de la facilité.
        la morale est juste bonne pour des attardés mal réalisés en quête d’un père.
        nous sommes modernes.
        au delà des actes voyons les complots, c’est tout ce qui nous reste ici bas.
        elle… hé bien rien.

      3. Avatar de fuku
        fuku

        Avec de bons avocats ils doivent pouvoir négocier un retrait de plainte, si ce n’est pas un coup monté, ou si la plaignante est vénale. mais c’est cher (moins qu’une campagne quand même).

  12. Avatar de DidierF
    DidierF

    Monsieur Jorion,

    Le coup tordu est tout à fait plausible. Un des avis allant dans ce sens est là http://www.dedefensa.org/article-le_dezingage_d_un_geneur_16_05_2011.html

    S’il s’avère vrai, alors nous sommes dans la logique de ce type qui expliquait qu’il se fixait un but puis utilisait tous les textes disponibles pour arriver ou approcher de son but. Je l’ai lu sur ce blog dans les commentaires.

    Son auteur me semble jouir d’une très bonne conscience. J’ai aussi l’impression qu’il ne se rend pas compte que son approche du problème rend les coups tordus tout à fait acceptables. La condition de leur interdiction n’est que si leur utilisation éloigne du but poursuivi. (Opposition, colère, manifestations bruyantes d’opposition, etc…) Autrement, comme disent les militaires « Feu À Volonté ! »

    Cette histoire DSK est trop parfaite à mon goût. Il s’est fait attraper sur une affaire de sexe. Si John Saul a raison dans ses « Bâtards de Voltaire », c’est le pire qui puisse lui arriver. Il est condamné pour peste par tout ce que la planète compte comme élite « raisonnable ». Il est « sorti » de la Raison. Il est accusé de viol. Avec ce seul mot, la moitié au moins de la planète cesse de réfléchir. La campagne de dénigrement contre lui s’annonce simplement féroce. Ensuite vous donnez de bonnes raisons de le piéger. Il n’est pas assez libéral pour bien des oligarques. Il aurait pu mettre en péril la réélection de Sarkozy. Dans l’article dont je donne la référence plus haut, il est dit que DSK allait dénoncer une crise économique d’origine totalement US. Cette condamnation est parfaite et elle arrange bien du monde très puissant.

    Vous dites que la crise actuelle est terminale. L’arrestation de DSK, dans le cadre du coup tordu, marque une nouvelle étape dans la libéralisation de nos élites. Elle est donc tout à fait probable. Cela marque aussi la fin du respect des convenances. Ce n’est pas grand chose mais c’était mieux que rien.

    L’autre obstacle que ce commentateur négligeait est qu’il a absolument besoin de quelque chose à utiliser chez les gens qu’il manipule. Après manipulation, cette chose devient inutilisable. Il lui faudra donc autre chose. Seulement là, je ne vois pas ce qui reste à abuser. À ce moment là, qu’est-ce que ces gens vont faire ? Aller plus loin dans le libéralisme serait aller dans un monde stupéfiant, aberrant, fou pour moi. Il faudrait se mettre à appliquer quelque chose comme le droit de prélever les organes humains sur toute personne en bonne santé mais pas riche. Cette idée me vient d’une nouvelle de SF « Bon pour le service des Organes ». Atroce. Terrible. Prophétique.

    1. Avatar de aurel
      aurel

      @didierf

      avez-vous vu repomen ?

      sans aller dans ce coté SF, les atrocités commises pour notre bon plaisir de « riches » sont sans aucune mesure avec l’ingéniosité des romanciers de sf.

      l’extraction des matières premières pour notre jouissance consumériste est un bain de sang humain, une apocalypse écologique, un crépuscule des misérables qui ont le malheur d’habiter à proximité d’une source énergétique ou minérale.

      ne parlons pas de la traite humaine, esclavagisme sexuel ou non, vols d’organes, élevage de bétail humain qui a lieu dans tous les pays « pauvres » du monde.

      NOUS vivons en plein milieu du pire des romans de SF… mais non n’en avons pas conscience car nous sommes les alpha (il doit y en avoir peu sur ce blog), gamma ou beta.

      si nous avions eu le malheur d’être un delta ou un epsilon, nous nous confronterions tous les jours à la réalité des romans de SF…

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      aurel,

      Je n’ai pas lu repomen. De qui est-il ? Pourquoi est-ce que vous le trouvez bon ? Qui l’a édité ?

      J’accepte volontiers que le point de vue où nous comprenons le moins la situation, c’est en plein milieu de l’action. Je pense ici aux récits des soldats de la seconde guerre mondiale. Ces gens se battaient sans comprendre la situation.

      Je pense que vous parlez d’un roman de SF dans le sens que nous vivons une dystopie. Notre monde humain est en cours de recréation depuis le XVIe siècle pour qu’il s’adapte à une idée de la réalité dans laquelle les humains sont, au mieux, des outils des alphas. Je trouve que « Brave New World » d’Aldous Huxley très sous-estimé dans la description de notre monde. Mais il a disparu des radars. Je me demande s’il pourrait être obtenu en librairie. Il était d’accès facile quand j’étais petit. Il m’a, entre autres, donné l’idée qu’un mensonge répété assez souvent devient une vérité. J’ai eu quelques échos des liens entre « 1984 » et notre monde. Notre rapport à la réalité me semble analogue à celui régnant dans « 1984 ». Quelques reliques passéistes résistent encore. Mais nos bons maîtres y travaillent. Bientôt nous ne pourrons même plus y penser.

      Levinas était un penseur fameux. Il a disparu des radars.

      1. Avatar de aurel
        aurel

        oui, je fais référence au « brave new world » d’aldous huxley qui est une merveille d’anticipation. 1984 serait plus proche de Fahrenheit 451 et la meilleure adaption cinématographique de ce type d’univers est Brazil (de terry gilliams). vous pouvez voir equilibrium qui est une version martiale de Fahrenheit 451 et de 1984, avec un christian bale époustouflant (pour un pratiquant d’arts martiaux japonais lassé du « kungfu style »).

        sauf que ce type d’anticipation, comme celle d’asimov (les cavernes d’acier par ex) se place dans des contextes autoritaires « socialistes » bien visibles. c’est caricatural, pour les besoins du récit.

        dans repo men (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129518.html), ce sont les assurances privées qui se chargent de récupérer les pièces de rechanges pour humain qui sont en leasing, lorsque les porteurs cessent d’être financièrement solvables. le film est bof, mais bon y’a jude law (je le préfère dans bienvenue à gattaca qui est nettement meilleur pour moi).

        mais on a là toujours le coup du système autoritaire teinté de futurisme…

        maintenant, les repo men existent au brésil, en russie et en chine où l’on prélève des organes sur les clochards ou les prisonniers politiques des minorités ethniques et culturelles (fallun dong et indiens d’amazonie par ex). un moment il y eu pas mal de vols de cornées sur les enfants en amérique du sud. aux usa, une société financée par l’église de new york testait des « médicaments » anti sida sur des enfants enlevés aux prostituées noires, les condamnant à une courte vie de souffrance.

        au nigéria, les gens vivent dans le pétrole tellement la pollution est intense… en afrique du sud, les mineurs de l’uranium travaillent sans protections, dans certains pays, asie ou afrique, les gens vivent dans des villes décharge telle la kuzutestsu de Gunnm, attendant les arrivages quotidiens de déchets dans lesquels ils pourront tenter de faire un peu de récupération et revendre la matière première aux habitants de la Zalem mondiale… en somalie, les pécheurs déjà affamés doivent se battre avec les déchets nucléaires qui se répandent sur leurs plages suites aux rejets massifs en mer par les pays nucléarisés et qui n’ont pas de système de retraitement (asie en tête).

        la liste est infinie… et pourtant, ce n’est pas de la SF… c’est de l’actualité ou de l’histoire !

        à voir si nous n’allons pas tous finir comme dans Mad Max ou… The Road à moins qu’à force de pollution, la nature nous stérilise comme dans Le Fils de l’homme.

      2. Avatar de Bob l'Eponge
        Bob l’Eponge

        J’ajoute Globalia de Jean-Christophe Ruffin à la liste

      3. Avatar de DidierF
        DidierF

        La SF est vivante. C’est merveilleux. J’ai cru qu’elle était morte. J’ai cessé de la lire pour cause de Star Trek mortel, Star Wars ennuyeux, Independance Day stupide, pour cause de romans parfaitement incompréhensibles ou pornos. Vous me la rendez vivante.

        Globalia me semble être une extraordinaire image de notre monde. L’idée a déjà servi, mais elle a l’air bien revisitée. Ces différents films (je déteste aller voir une bagarre à consonances philosophiques. Mais vos films me parlent d’un monde autoritaire (il faut être raisonnables) ou détruit (nous avons absolument tout exploité). Est-ce que l’idée « Fils de l’Homme » ne serait pas une image de notre stérilité, de notre marche à pas croissants vers notre anéantissement plutôt qu’une punition de la nature ? L’idée des repo men est excellente. Elle pousse l’exploitation des hommes par les hommes à un paroxysme vraisemblable. Mais vous abusez de l’idée quand vous parlez des voleurs d’organes et des expérimentateurs sur humains pauvres comme des repo men ou le film contient aussi ces idées. Elles sont moches.

        Est-ce que toute cette SF en film ne raconterait pas notre stérilité, notre violence envers nous mêmes par avidité, de notre destruction de la nature et de la conscience diffuse que tout cela, notre vie actuelle, va très mal finir à cause de notre action ? Ces films racontent à grand spectacle nos peurs, nos idées diffuses. Ils nous soulagent de la douleur associée en nous donnant l’illusion qu’il est possible de survivre à cela.

        Est-ce que Globalia n’est pas un roman montrant l’immense désespoir de notre monde ? Ce désespoir est si intense, si profond, si violent que pour survivre notre monde a impérativement besoin d’actes terroristes pour éprouver quelque chose d’autre que le vide, le néant total qui nous engloutit ?

        J’aime la SF. Elle nous raconte nos peurs, nos désirs, nos rêves. Elle va là où la science, la raison, l’analyse politique ou autre ne peut pas aller par manque de mots, d’images, d’idées. En plus, en SF, il n’est pas nécessaire d’avoir des idées claires pour dire la vérité.

      4. Avatar de aurel
        aurel

        en fait, il ne faut pas confondre la SF avec l’anticipation… bien que l’anticipation fasse partie de la SF… star trek c’est de la comédie spatiale et star wars, du péplum mélangé à un film de cape et d’épée japonisant (soap opéra), ID4, un bête film d’action…

        à l’inverse, l’anticipation n’est pas forcément technologique, elle est avant tout politique et sociale. l’aspect technologique, parfois mineur (Fahrenheit 451 par exemple) n’est qu’un enrobage pour rendre le propos attractif (comme une sucrerie).

        prenons k.dick et ses replicants dans les androides rêvent ils de moutons électriques mis en image avec brio par ridley scott, eh bien, ce ne sont pas réellement d’androides dont on parle mais d’une sous classe qui existe dans le monde réel et dont la projection dans un monde futuriste sous une forme aisément identifiable permet de discuter plus librement.

        district 9 en est le parfait exemple. il n’est pas question d’ET mais d’immigrants. peu importe qu’ils soient humains ou non, puisque dans les camps de concentration frontaliers, les migrants parqués là ont déjà perdu leur rang d’humain.

        idem pour starship troopers qui est une merveille de film de guerre ! on est en plein vietnam mais les aliens sont plus digestes et moins politiques que les vietcongs… à lire étoile garde à vous de R.A Heinlein qui est son exact opposé bien que le film tire son univers du livre.

        dans Ubik de k.dick toujours, on parle de la marchandisation de la vie et de la mort. le livre est terrible à lire mais il y a des idées extra. dans Ghost in the shell, c’est le questionnement à propos de l’âme et la génération d’une forme de vie informatique spontanée dont il est question. dans Gunnm on parle de la relation entre les êtres humains, les machines qui les font vivre (la plupart des gens sont des cyborgs), le rapport à la nature et la lutte des classes. la série des robots d’asimov ( des cavernes d’aciers à l’après fondation en passant par les robots) est un questionnement sur l’ordre social. bienvenue a gattaca tente de nous faire réfléchir sur les conséquence de l’eugénisme. etc etc.

        la plupart des auteurs d’anticipation sont avant tout des chercheurs ou des scientifiques qui utilisent l’écriture narrative comme moyen de communication afin de partager leurs découvertes, leurs questionnements et leurs peurs, d’où la solidité des récits (ex : l’odyssée de l’espace de c.clarke qui a travaillé avec la nasa un certain temps et leur a donné de l’inspiration pour concevoir les vaisseaux spatiaux de demain).

        bref l’anticipation est contemporaine et prospective. son aspect merveilleux permet d’apprendre en s’amusant (nous sommes des mammifères) et il est assez consternant de voir le peu de considération qu’a la société envers tout cet univers, qui avait pourtant prédit plus de 30 à 50 ans à l’avance le monde dans lequel nous vivons…

      5. Avatar de DidierF
        DidierF

        aurel,

        Vous êtes un vrai amateur de SF. Maintenant, je n’ai jamais trouvé de définition pour dire ce que c’est. Par contre, vous me montrez un truc et je vous dis tout de suite si cela en est. C’est un peu comme les maths quand on les considère sous cet angle. Je n’ai pas trouvé de définition valable de ce truc. Mais je suis convaincu d’être capable de reconnaître ça en un coup d’oei.

        J’aime vos références. Ma préférée va à « Ghost in the Shell ». Quand le robot de combat est devenu une petite fille humaine, j’ai vécu un grand moment. Une âme humaine est née dans un monde ultra-violent et dans un cadre totalement technologique. K. Dick est pour moi terrible à lire. Il a transposé son monde dans un roman à peine transposé. Il connaissait parfaitement bien les psychiatres pour les avoir fréquentés toute sa vie. R. A. Heinlein était officier dans le corps des marines. Son roman « Starship Trooper » est une transposition à peine romancée de son expérience de « marine ». Il a, je crois, combattu à Iwo Jima. Sa description de la planète des « insectes » (j’ai oublié leur nom) correspond bien aux descriptions de cette bataille. Nous pourrions discuter à l’infini de nos compréhensions et interprétations respectives de ces textes, dessins animés, romans et films. Ils sont pour moi d’une richesse grandiose. Mais je pense que le blog de Paul Jorion n’est pas un lieu adéquat pour en discuter, surtout sous un texte parlant de l’arrestation de DSK comme un symptôme.

        Mais j’aime la SF. Pour risquer une interprétation, je dirais qu’elle est méprisée car regarde ailleurs, jamais là où tout est clair et en ordre, toujours où il y du vide, de l’inconnu, de l’incertain, de l’étrange, de l’autre. Cela la rend détestable à tous les littérateurs raisonnables. Elle dit que quelque chose leur échappe. Cela ne peut pas être vrai, pour ces gens. Pour moi, il y a toujours quelque chose qui m’échappe. La SF va dans ce sens. Elle me le confirme.

    3. Avatar de larchey
      larchey

      Justement, moi ça me fait penser au dezingage d’Eliot Spitzer, un autre gêneur ….

      1. Avatar de larchey
        larchey

        Autre question, pourquoi Michel Rocard demandait-il la semaine dernière la rapatriement de DSK ?

        http://www.liberation.fr/politiques/01012336425-je-pense-desormais-qu-il-vaut-mieux-rapatrier-strauss-kahn

        La pré-science peut-être ….

      2. Avatar de DidierF
        DidierF

        larchey,

        Vous avez raison. Je l’avais complètement oublié celui-là. Son « dézingage » était du très beau travail. Spitzer n’a eu aucune chance de se défendre.

      3. Avatar de RUTILY

        Surtout qu’il semble qu’il bénéficie d’une immunité en tant que directeur d’une agence spécialisée de l’ONU que seul le FMI peut lever.

        http://www.unog.ch/80256EDD006B8954/(httpAssets)/2FCB5DDA25EFA27FC1256F2600350F67/$file/Convention%20P%20&%20I%20(Sp%20Agenc-1947)2%20-%20E.pdf

        Section 21 et 22 page 31

    4. Avatar de rodj
      rodj

      avant d’entamer « le petit livre vert » j’ai terminé « la dernière porte » de koontz, il y parle de la bioéthique aux usa,
      et rien qu’avec ça, on est déjà semble-t-il dans le « monde stupéfiant, aberrant, fou »

      je ne suis pas bien renseigné mais ça n’a pas l’air fun du tout

    5. Avatar de Mondine
      Mondine

      Sans coup tordu, l’hypothése inverse est possible:
      Que l’on ai simplement pour une fois cessé de couvrir les frasques d’un DSK.
      Il risquait peut-être de faire une bétise grave et on l’a élminé avec le plus simple et le plus immédiat: L’hôtel où il avait ses habitudes.
      -Remarquons juste:
      -Fukushima Ok, c’est surement involontaire mais ca fiche un bazar noir dans les usines.
      -La mort de Ben Laden. Certes il était usé pour cause de révolution arabe, mais quand même.
      -La croissance anglaise au tapis et d’Après LEAP c’est pour cela que la Gréce ressort dans les médias. A valider.
      -La fin du QE2 et l’incertitude sur un éventuel QE3 et donc une crise de sevrage de l’économie mondiale.
      Ca fait beaucoup d’un coup. Ca commence peut être à craquer dans nos élites.

  13. Avatar de François78
    François78

    Indépendamment de la réalité des faits dans cette dernière affaire (crime ou machination), on découvre en passant qu’une CASTE politico médiatique savait beaucoup de choses au sujet de DSK, qu’elle a sciemment caché au vulgaire peuple que nous sommes.

    Celà s’appelle une forfaiture.

    Car n’est ce pas la complicité de cette caste qui a permis à une personne (une de plus) présentant potentiellement une telle « addiction » de prétendre à la présidence de la république avec le titre jusqu’à très récemment de favori ? Dans beaucoup de pays avancés, cette addiction, abordée de face, aurait été un empêchement.

    1. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @François78

      Indépendamment de la réalité des faits dans cette dernière affaire (crime ou machination), on découvre en passant qu’une CASTE politico médiatique savait beaucoup de choses au sujet de DSK, qu’elle a sciemment caché au vulgaire peuple que nous sommes.

      Attendez de voir la suite. Il y a fort à parier que des langues vont encore se délier dans les jours qui viennent. La thèse du complot risque alors d’avoir de plus en plus de mal à persuader tant on voit bien déjà que c’est l’ensemble de la classe politique française qui se trouve discréditée. Car au fond, la droite avait-elle besoin d’une telle inculpation, aux Etats-Unis de surcroît, avec tout ce que cela va comporter de difficultés à venir dans les relations déjà délicates entre nos deux pays. Et Nicolas Sarkozy n’aurait-il pas préférer que la presse s’en tienne à révéler dans un timing parfait des histoires de Porsche, de Ryad et de costumes à 35000 dollars pièces. Un candidat de gauche encore plus bling-bling que Nicolas Sarkozy, c’était du pain béni pour notre Président de la République. Et maintenant, comme le dit très bien Julien, c’est raté. Alors qui pour le bénéfice du crime ? Hollande ? Bof. Jean-Louis Borloo ? Bof. Marine. Waouai, bof. Les Chinois ? Ah, évidemment si ce sont les chinois qui ont fait le coup, avec le contours de Bernard Debré donc, ont est mal. Flûte de flûte, se pourrait-il qu’un simple fait divers – et gageons que la Justice américaine fera son travail correctement pour que la vérité soit faite – risque d’avoir pris tout le monde de vitesse ?! Comme un tsunami dans les plans sur la comète d’Areva. Décidément le monde de 2012 est plein de surprises…

      1. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Le battement d’aile d’un papillon déclenchant à l’arrivée une tempête…

        Bel exemple de l’irruption du fortuit, de l’inattendu qui vient bouleverser la donne.
        Tout comme Fukushima, en effet.

        Plutôt une bonne nouvelle, dans l’ensemble : ce n’est pas le candidat des banques qui se fera élire face au Nain-Sectaire ou à la marine.

      2. Avatar de bourby
        bourby

        @ Amsterdamois

        Euh…. le Nain Sectaire ??? pas de mauvaises contrepèteries avec le Saint-Nectaire s’il vous plaît ! Un des rares produits sur lesquels il n’existe pas — à ma connaissance– de marché de futures et autres joyeusetés spéculatives.

        Foi de (presque) auvergnat !

  14. Avatar de Aldo
    Aldo

    DSK, ce n’était pas le meilleurs candidats des médias et des banquiers ? 😉
    Chouette ! un candidat de droite en moins qui pourra se présenter aux primaires du PS.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      D’un point de vue franco-français, vous avez raison. Personnellement, je me serais abstenu dans tous les cas de figure au deuxième tour, en cas de participation de DSK.
      En revanche, il semble qu’il n’ait été pas assez libéral (c’est dire) au niveau international. Il se pourrait bien que son successeur au FMI fasse bien mieux l’affaire pour les américains notamment. Reste maintenant à voir les conclusions de la justice…

      1. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Tant mieux, si le FMI retombe dans les mains d’un ultra-libéral : cela ne fera qu’accélérer la chute du système, celui-ci ayant amplement démontré qu’il était irréformable.

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        Oui et non. Au contraire de notre hôte, je ne crois pas que les dirigeants actuels et disons l’oligarchie, entendront raison, même et surtout quand ils agitent un hochet tel que la prime des 1000 euros par exemple (celle là je vais pas l’oublier). Il faut donc trouver un moyen de leur enlever le trop plein de pouvoirs qu’ils détiennent.
        En revanche, attendre ou précipiter le chaos, ce qui est tentant par certains côtés, peut s’avérer aussi extrêmement dangereux (le chaos ça se contrôle difficilement). Je crois aussi que les Etats-Unis sont aux abois et qu’ils ne feront pas dans la dentelle pour sauver l’empire au détriment de tous, y compris leurs alliés (ou plutôt leurs affidés). A ce titre, il vaut mieux que l’Europe contrôle en partie le FMI et ce même si les américains ont déjà un droit de véto. Ca n’empêche pas bien entendu, d’essayer de réfléchir aux moyens de contourner tout ça et d’en finir avec la loi de la finance.

  15. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    dsk sans garde du corps est proprement hallucinant , là est son erreur .

    1. Avatar de Lucky
      Lucky

      Vous croyez que c’est par hasard ? Un garde du corps est une personne entrainée à défendre les victimes d’attentat (pourquoi pas à la pudeur …)

      Si le president du fmi avait été en « mission » pour cet organisme il aurait été protégé et aurait bénéficié de l’immunité : cherchez l’erreur …

      Dans cette affaire ,ceux qui d’habitude voient partout des « conspirationnistes  » quand cela les arrange , détectent tout de suite une « conspiration  » quand une de leurs icones est en péril !

    2. Avatar de Vendez! Vendez!!
      Vendez! Vendez!!

      Évidement, pas un journaliste pour expliquer que ce serait une hérésie du point de la sécurité que de laisser n’importe quelle femme de ménage approcher un homme de cette stature, en tête à tête.

      Que fesait la sécurité?

  16. Avatar de george
    george

    C’est une étape supplémentaire dans la « chaotisation » du monde.
    Cette affaire révèle des antécédents.
    Espérons que l’enquête déterminera s’il y délit ou non.

    Dans tous les cas, la dislocation de l’ordre social a fait un pas en avant et va dérouler ultérieurement d’autres avancées.

    Est-ce que le modérateur laissera passer mon petit message confirmant la dislocation des structures sociales des deux cotés de l’Atlantique?.

    Oublier le passé relève de la pathologie, percevoir le futur est possible.
    Sanctionner l’avis de quelqu’un qui indique des évènements futurs au motif que ceux qui ne disposent que de l’Intellect ont ce pouvoir de censure, relève aussi de la pathologie, pour un esprit éveillé.

    Amicales salutations.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      ???

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        !!…

      2. Avatar de Piotr
        Piotr

        Clooney?

    2. Avatar de Paul Jorion

      Julien ! laisser passer un « petit message confirmant la dislocation des structures sociales des deux cotés de l’Atlantique » ! Le secret le mieux gardé (avec notre complicité active !) de l’univers !

      Mon cher george, je suis d’accord avec vous : la modération sur internet n’est plus ce qu’elle était, tout fout le camp !

      1. Avatar de fnur
        fnur

        Je pose une question, discutant de cette affaire, il m’a été dit qu’aux US qu’un homme ouvrant la porte à une femme et la laissant passer devant lui prenait le risque que celle ci l’accuse en justice d’avoir regardé son fondement.

        J’ai du mal à y croire, ceux qui connaissent les US, peuvent ils me dire si c’est possible un truc pareil.

      2. Avatar de Piotr
        Piotr

        C’est ce qu’on appelle une accusation sans fondement…

      3. Avatar de fnur
        fnur

        Effectivement, mais le manque de fondement n’est pas une preuve d’innocence, surtout selon le droit américain qui demande de prouver son innocence. Ce qui me parait dément d’un point de vue logique.

      4. Avatar de timiota
        timiota

        Des regards appuyés peuvent être considérés comme une agression répréhensible, ai-je compris.

        La première source trouvée :
        voir le n°2 de cette liste de « harrassment situations »

      5. Avatar de Pierre
        Pierre

        « la modération sur internet n’est plus ce qu’elle était, tout fout le camp ! »

        Oui, mais pas encore l’hybris comme je viens de l’apprendre !

        La religion grecque antique ignore la notion de péché tel que le conçoit le christianisme. Il n’en reste pas moins que l’hybris constitue la faute fondamentale dans cette civilisation. Elle est à rapprocher de la notion de Moïra, qui signifie en grec à la fois « destin », « part », « lot » ou « portion ». Les anciens concevaient en effet le destin en termes de partition. Le destin, c’est le lot, la part de bonheur ou de malheur, de fortune ou d’infortune, de vie ou de mort, qui échoit à chacun en fonction de son rang social, de ses relations aux dieux et aux hommes. Or, l’homme qui commet l’hybris est coupable de vouloir plus que la part qui lui est attribuée par la partition destinale. La démesure désigne le fait de désirer plus que ce que la juste mesure du destin nous a attribué.

        Le châtiment de l’hybris est la némésis (« destruction »), le châtiment des dieux qui a pour effet de faire se rétracter l’individu à l’intérieur des limites qu’il a franchies. Hérodote l’indique clairement dans un passage significatif :

        « Regarde les animaux qui sont d’une taille exceptionnelle : le ciel les foudroie et ne les laisse pas jouir de leur supériorité ; mais les petits n’excitent point sa jalousie. Regarde les maisons les plus hautes, et les arbres aussi : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure. »

        Si l’hybris est donc le mouvement fautif de dépassement de la limite, la némésis désigne le mouvement inverse de la rétractation vengeresse.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris

      6. Avatar de fnur
        fnur

        Comme personne ne m’a donné la réponse ici, j’ai demandé à un collègue américain, et il m’a confirmé qu’aux US ça craint.

  17. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Cher Paul,

    J’ai bien lu ton texte, mais je suis obligé de restreindre mon champs de consternation. Il y a tellement de sujets de cet ordre que je me contente de ce qui, à mes yeux, en vaut vraiment la peine, ma synthèse, Tchernobyl et Fukushima par exemple.
    Je t’écrivais déjà en 2009 ici sur le thème de la démesure, l’hybris, aussi c’est juste triste de voir ses résultats chez les hommes, de pouvoir en particulier : L’argent et le sexe, les armes des faibles. On peut paraître ringard ou réac en disant ça, et pourtant c’est seulement ça. Du pognon et du cul. Vraiment, comme si on avait pas compris.

    L’atome, c’est autre chose, même si on peut considérer que cette catastrophe est l’aboutissement de la démesure . En cherchant les secrets de la matière, en l’utilisant sans vergogne comme s’il allait de soit qu’elle nous appartenait, elle se venge. Et quand tu vois qu’une vieille dame donne un milliard d’euros à un jeune fat et que les nations peinent à trouver cinq cent millions pour terminer un sarcophage pour le bien de l’humanité, tu as compris..

    Alors je laisse les présidents à leurs montres, à leurs turpitudes, à leurs complots, leur vie misérable, et je ne donnerais pas un iota d’énergie pour eux . Je me concentre (ou plutôt j’essaye de me concentrer quand le flots d’infos négatives m’en donne de l’espace), je coupe le son et cherche dans la création l’espoir que j’ai encore en moi.

    Bien à toi.

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      @Omar Yagoubi
      Comme votre sagesse un peu lasse est apaisante pour ceux qui ont le devoir de ne pas baisser les bras! Merci pour ça!

    2. Avatar de M
      M

      je laisse les présidents à leurs montres, à leurs turpitudes, à leurs complots, leur vie misérable

      …oui !
      Les caïmans se dévorent entre eux, et ce n’est guère reluisant .

      une pensée pour les *femmes agressées ici, là-bas ou ailleurs …qu’une manipulation dans cette affaire précise ait été ourdie ou non ( mais ça, c’est de la théorie du complot…)

      * et les enfants, bien sûr : il y eût d’autres affaires puantes et vérifiées, qui n’ont « gêné » que le populo, sans doute un peu trop ringard.

  18. Avatar de youpi
    youpi

    Debré, quant à lui, n’y va pas de main morte… s’il est appelé à témoigner, certains vont « manger chaud »…
    Etrange situation, quand même….

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/debre-sur-dsk-l-hotel-a-etouffe-d-autres-affaires_993154.html

    1. Avatar de pernodo
      pernodo

      Effectivement.
      J’ai trouvé ses déclarations hallucinantes!
      J’espère pour lui qu’elles sont vraies(et pour DKS qu’elles ne le sont pas…)

      1. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        A mon avis, il sait ce qu’il fait…
        Du reste, cela résoudrait le caractère énigmatique de sa présence dans cet hôtel, alors qu’il disposerait d’un appartement somme toute assez proche (à vérifier).

        Je n’ose imaginer ce qui pourrait se passer si les officiels US disposaient de documents officiels actant les propos de Debré! Nous courrions le risque d’avoir un chef d’État complètement aux mains de la puissance américaine, qui disposerait d’un moyen de pression sans équivalent (j’imagine le deal: « on vous couvre » mais « laissez nous vous apporter notre soutien »). Ne serait ce que pour ça, il ne devrait même pas être autorisé par le PS à concourir aux primaires. Le cas se pose également pour le chef de l’Etat actuel, depuis que les services de renseignement US ont pris la peine « d’interroger » (comme on dit…) un membre du MI6 Britannique dans l’affaire Karachi, pour voir s’il n’y aurait pas quelque chose d’utile à gratter…

    2. Avatar de zébu
      zébu

      « D’autres femmes de chambre avant Ophelia – une femme charmante de 32 ans qui travaillait très bien – avaient été agressées. »

      Ben, l’a l’air de la connaître personnellement, le Debré, vu qu’il l’appelle par son petit nom.
      Pareil pour le Sofitel.

      C’est l’entreprise française qui va être contente, de devoir s’expliquer sur la question …
      En tout cas, si c’est vrai, ce ne devrait plus être très difficile de trouver des témoins.

      1. Avatar de Albéric de la Bastide
        Albéric de la Bastide

        La police de NY protège l’identité de la victime. C’est pour celà que seul son prénom (est-ce vraiment le sien?) a été diffusé

      2. Avatar de zébu
        zébu

        « une femme charmante de 32 ans qui travaillait très bien » …
        Quand même.

      3. Avatar de sylla
        sylla

        les capitaux de sofitel ne sont pas « français », mais « américains », zébu.

  19. Avatar de taratata
    taratata

    Incroyable que vous vous interessiez à ce fait divers,Paul Jorion ! J’ai cru entendre dans une de vos vidéos du vendredi que les élections ne concernaient que les hommes politiques eux-mêmes …………

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui : incroyable ! Vous vous souvenez peut-être que quelqu’un a dit la même chose ici la première fois que j’ai mentionné le tsunami au Japon. C’était déjà vous ?

      1. Avatar de Matteo
        Matteo

        Et ce n’était pas moi non plus ! mais votre argument est pour le moins discutable.
        Et la comparaison plutôt malheureuse.

        Quand à votre propos, il ne fait que souligner le simple bon sens et n’apporte rien contrairement à ce que vous avez pris la peine de relayer concernant d’autres événements.

        Si vous vouliez nous présenter votre dernière publication sur « l’évidence annoncée » vous auriez pu choisir un autre sujet.

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        Si je me souviens bien, déjà Julien Assange de wikileaks ….

    2. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      ‘fait divers’?

      Le patron du FMI peut désormais faire une croix sur sa candidature à l’Elysée, les cartes du jeu politique se retrouvent brusquement rebattues, et vous appelez ça un ‘fait divers’?

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Paul a raison. Ce n’est pas un fait divers.
      C’est plus grave que le PS, les élections de 2012 et la France.
      C’est l’occasion d’avancer contre les violences faites au femmes.
      Des centaines de millions de victimes tous les ans!
      Il y a peu de causes plus urgentes, en dehors de mettre fin à la dictature du capital.

      De ce point de vue, la meilleure déclaration, la voici:

      Affaire Strauss Kahn, communiqué de presse du Collectif national pour les Droits des Femmes

      mardi 17 mai 2011

      Cela fait deux jours que Dominique Strauss Kahn a été arrêté, inculpé puis incarcéré. Il a le droit à la présomption d’innocence, c’est une évidence. La justice américaine fera son travail et on sait qu’elle prend très au sérieux les affaires de violences sexuelles.

      Mais depuis deux jours, à part de rares exceptions, la classe politique s’émeut sur le sort réservé à Dominique Strauss Kahn sans penser une seconde à la souffrance qu’endure cette femme qui a subi peut être une tentative de viol et une agression sexuelle. Notre pensée va donc vers elle car nous connaissons trop les ravages des violences sexuelles et ce d’autant plus quand elles ne sont pas reconnues : mort à petits feux, perte de l’instinct vital, dépression, etc. Nous connaissons trop bien tout ce qu’elle aurait à affronter comme parcours du combattant pour faire reconnaître le préjudice qu’elle aurait subi. Elle a droit à la présomption de victime.

      Que les faits soient avérés ou pas, nous discernons dans les réactions de certains des ingrédients que nous rencontrons encore souvent quand nous accompagnons des femmes victimes de violences : mise en cause de la crédibilité de la victime , remarques déplacées sur sa qualité de femme de ménage, comme si la crédibilité d’une personne se mesurait à l’aune de son sexe et de sa classe sociale. Le tout accompagné de certaines réflexions sur la déformation supposée des Américains qui confondraient une séduction un peu insistante avec du harcèlement sexuel…. Il ne s’agit pas ici de drague mais de violences sexuelles supposées.

      Indépendamment de l’affaire de Dominique Strauss Kahn, la France a toujours un problème avec son appréhension des violences faites aux femmes. La volonté politique d’une lutte claire et affirmée manque. Nous réclamons depuis 2006 une loi cadre contre les violences faites aux femmes comme en Espagne. Une loi a été votée en juillet 2010. Elle comporte certes des avancées, obtenues après une mobilisation acharnée, mais la législation demeure encore incomplète et l’application de cette loi semble, pour l’instant, pour le moins contrastée. Il nous reste vraiment du chemin à faire…..

      http://collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article310

    4. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Paul a raison. Ce n’est pas un fait divers. Mais l’occasion de dénoncer, si l’agression est avérée,
      les violences que subissent des millions de femmes dans le monde, tous les jours. Plus grave et sérieux que le PS ou 2012!

      A ce propos, la meilleure déclaration à ce jour:

      Affaire Strauss Kahn, communiqué de presse du Collectif national pour les Droits des Femmes

      mardi 17 mai 2011

      Cela fait deux jours que Dominique Strauss Kahn a été arrêté, inculpé puis incarcéré. Il a le droit à la présomption d’innocence, c’est une évidence. La justice américaine fera son travail et on sait qu’elle prend très au sérieux les affaires de violences sexuelles.

      Mais depuis deux jours, à part de rares exceptions, la classe politique s’émeut sur le sort réservé à Dominique Strauss Kahn sans penser une seconde à la souffrance qu’endure cette femme qui a subi peut être une tentative de viol et une agression sexuelle. Notre pensée va donc vers elle car nous connaissons trop les ravages des violences sexuelles et ce d’autant plus quand elles ne sont pas reconnues : mort à petits feux, perte de l’instinct vital, dépression, etc. Nous connaissons trop bien tout ce qu’elle aurait à affronter comme parcours du combattant pour faire reconnaître le préjudice qu’elle aurait subi. Elle a droit à la présomption de victime.

      Que les faits soient avérés ou pas, nous discernons dans les réactions de certains des ingrédients que nous rencontrons encore souvent quand nous accompagnons des femmes victimes de violences : mise en cause de la crédibilité de la victime , remarques déplacées sur sa qualité de femme de ménage, comme si la crédibilité d’une personne se mesurait à l’aune de son sexe et de sa classe sociale. Le tout accompagné de certaines réflexions sur la déformation supposée des Américains qui confondraient une séduction un peu insistante avec du harcèlement sexuel…. Il ne s’agit pas ici de drague mais de violences sexuelles supposées.

      Indépendamment de l’affaire de Dominique Strauss Kahn, la France a toujours un problème avec son appréhension des violences faites aux femmes. La volonté politique d’une lutte claire et affirmée manque. Nous réclamons depuis 2006 une loi cadre contre les violences faites aux femmes comme en Espagne. Une loi a été votée en juillet 2010. Elle comporte certes des avancées, obtenues après une mobilisation acharnée, mais la législation demeure encore incomplète et l’application de cette loi semble, pour l’instant, pour le moins contrastée. Il nous reste vraiment du chemin à faire…..
      http://collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article310

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        La France a surtout un problème avec la justice qui ne se fait pas.
        Pour une aggression gratuite, sauvage, coups de pieds dans la face et pire que ça, séquelles visibles, multiples hématomes, entorce cervicale, plus un oeil définitivement ravagé, il faut attendre, attendre …
        Plus de deux ans après le procès n’a pas encore eu lieu, cependant que les aggresseurs continuent leur vie comme avant ….

      2. Avatar de Antoine
        Antoine

        CECILE,

        La France a surtout un problème avec la justice qui ne se fait pas.

        Je suis tout à fait d’accord avec vous.

        Cet événement, coup monté ou non, me fait de nouveau aimer l’Amérique.

        Au delà, j’espère que ce coup de tonnerre est le signe divin du changement de visage de la Justice, qui punira ceux qui aujourd’hui prétendent la rendre et ceux qui ont mis les peuples plus bas que terre.

    5. Avatar de Bernard laget
      Bernard laget

      Taratata
      Ou bien il fallait mettre un smiley, ou bien vous ne savez pas ce qu’est un fait divers

  20. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous

    Quelle que soit la tournure que prendra cette affaire, cela a servi au moins à lever un coin du voile: les langues commencent à se délier- Bien entendu il faudra faire particulièrement attention à ne pas confondre rumeurs, ragots assassins et embryons de dévoilement de faits- et remettent en lumière cette sorte de schizophrénie affectant la caste au pouvoir. Comme Paul l’a souvent fait remarquer, les intérêts du bourgeois et du citoyen sont parfois contradictoires: on aboutit dans le cas des entrepreneurs politiques à cette volonté de dissocier entièrement la sphère publique de la sphère privée. Des cases étanches en quelque sorte…. Or nous avons en français un terme exact pour désigner des êtres structurés en cases étanches: shadock!
    C’est assez terrible de voir ces gens revendiquer l’état de shadock comme normal et souhaitable.

    Le problème ainsi révélé qui se pose , pas seulement pour DSK , d’autres tout aussi connus ont commis bien pire, est que ces gens éduqués, intelligents, dotés de tous les moyens financiers et des contacts nécessaires, n’envisagent pas un seul instant leur état comme pouvant être pathologique, et que personne de leur entourage n’estime devoir leur imposer d’avoir à se soigner.
    Tous connaissent les quelques ouvrages publiés sur les malades qui nous gouvernent, mais ces malades sont toujours à l’étranger et il nous semble assez difficile d’admettre qu’ils sont aussi chez nous.

    ici, j’ai lu bien des propositions nobles pour améliorer le sort de l’humanité mais la question: comment faire adopter ces résolutions à cette sorte d’individus qui pataugent dans l’hybris et la toute puissance de leurs ego au point de considérer leurs pathologies comme signe de leur supériorité n’ a trouvé encore aucune amorce de réponse .
    je crois hélas que toute tentative de bonne volonté se heurtera non pas à d’autres théories ou modèles mais tout simplement à ces pulsions que le très récent homo sapiens sapiens est très loin encore d’avoir maîtrisées.
    Cordialement.

    Cordialement

    1. Avatar de rodj
      rodj

      quelqu’un ici, il n’y a pas si longtemps a trouvé le bon mot de Homo Déconnans

      aléatoirement une bulle éclate, peu importe le domaine pourvu qu’il y ai l’ivresse.

      1. Avatar de PAD
        PAD

        c’est notre ami Michelin

  21. Avatar de scaringella
    scaringella

    Le probleme de DSK ou Sarko n’est pas un probleme de classe, mais un probleme personnel. La theorie de la mediation explique tres simplement que ce sont des psychopathes, des gens incapables de maitriser leurs pulsion et/ou desirs et de rester dans les limites de ce que l’on peut faire.
    Le realchement des moeurs fait moins de nevroses mais bcp plus de psychopathes. Les petages de plombs sont typiques.
    Ces gens ne sont pas des pervers qui eux s’attaquent a la propriete d’autrui et ont des strategies,des tactiques. Don Juan est un pervers qui s’attaque tjrs aux femmes deja « en main » comme on disait a l’epoque.
    Les psychopathes n’ont pas d’ethique, c’est impossible pour eux, tout est subordonne a leur trouble du comportement. Et donc de fait il n’ont pas de deontologie. Ils sont incapables d’assumer les contraintes d’un metier quel qu’il soit et encore moins un metier ou l’on decide pour les autres (meme par delegation).
    Ces malades ne devraient pas pouvoir se presenter pour un quelconque metier ou ils auront un pouvoir quelconque sur les autres (medecine, enseignement, sacerdoce, justice, gouvernement etc …) A l’heure actuel aucun des hommes ou femmes visant la presidence n’est apte car tous mettent leur soif de pouvoir avant tout le reste. Il sont de fait disqualifies.
    Les competences d’un gouvernant sont secondaires par rapport a sa vertu. N’etant pas libres de leurs desirs jamais il ne donnent la liberte aux peuples dont ils sont normalement les serviteurs.

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      @Steve et scaringella
      Vous posez de bonnes questions!
      Mais qu’a t-on fait de la démocratie pour qu’elle ne produise plus que du personnel politique de ce niveau?
      Et comment rétablir un système électif plus juste: des élus plus vertueux comme le dit scaringella?

      1. Avatar de scaringella
        scaringella

        la formation des hommes politiques devrait se faire sur leur vertu d’abord. Mais comme l’education nationale ne fait plus des citoyens mais des travailleurs c le desastre. Un etat de droit devrait d’abord former au droit. Pas aux maths et physique et informatique. Cela doit venir plus tard, pas avant le l’universite. Le bac devrait valider la bonne formation de citoyen, avec des epreuves d’histoire, de geo, de droit(s), de morale, de religion, de socio, ethno, anthropo, politique, psycho, langues …… Cette derniere dichotomie est d’ailleurs une vaste connerie pour la mediation.

    2. Avatar de Olindes Vazquez
      Olindes Vazquez

      Le probleme de DSK ou Sarko n’est pas un probleme de classe, mais un probleme personnel
      C’est un problème de classe plus un problème personnel. La classe fait que soit possible la « normalisation » (avec de l’omerta) du problème personnel. Nous avons, dans le plat pays qui n’est pas vraiment le mien, un prince de profil prédateur. Sa classe fait qu’il n’ait jamais été inquiété.

    3. Avatar de PAD
      PAD

      Idéal du MOI – Tu dois, tu devrais –
      Surmoi – Tu ne dois pas = La Loi
      MoiPôle defensif de la personnalité construit avec les exigences du -ça- et les interdits du – surmoi- face au réel.
      çaPôle pulsionnel, besoin de satisfaire immédiatement les pulsions, principe du plaisir.
      La névrose : Le MOI arbitre, prend le parti du surmoi pour combattre les pulsions du ça. On y trouve l’hystérie, la névrose obsessionnelle, la phobie, la névrose d’angoisse.

      La psychose :Le MOI prend le parti du ça pour détruire la réalité du surmoi. On y trouve la schizophrénie, la paranoia, la manie, la mélancolie, la bouffée délirante.

      Pas si simple … nous sommes rares à avoir eut un oedipe normal, c’est à dire avoir été informé entre trois et six ans des choses de la vie telles qu’elles sont réellement 🙂

    4. Avatar de Bravecounass
      Bravecounass

      Tiens ça me rappelle :
      Je suis un psychopate (film)
      C’est l’histoire d’un homme, Sam Vatknin, qui veut savoir s’il est vraiment psychopathe. Pas le genre « stéréotype hollywoodien du tueur en série ou le sadique des JT. » Mais ceux que les spécialistes appellent « psychopathes performants » ou « prédateurs sociaux », qui réussissent dans la société et qui ne commettent pas de crimes sanglants.

      Et un gars qui avait pondu une étude socio sur les « psychopathes performants ».
      un résumé ici.

      1. Avatar de scaringella
        scaringella

        la plupart du temps sont melanges les psychopathes et les pervers. La theorie de la mediation validee cliniquement permet de faire le titre

  22. Avatar de Pierre
    Pierre

    Ne trouvez vous pas que la révélation du Libé d’aujourd’hui tombe à pique ?
    Nos goulus du scoop et de la « petite phrase » auraient gardé celle là dans leur culotte depuis la fin avril……..? Etrange et peu commune cette soudaine retenue. non?

  23. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    et si on pensait un peu à la femme violée.

    parce que depuis le début, la pauvre en prend pour son grade au sens où l’on plaint dsk et pas elle !

    merci de penser un peu à elle

    1. Avatar de phimouk
      phimouk

      eEntièrement d accord
      DSK ne peux pas être coupable
      Mais la petite dame du vil peuple qui a l immense avantage de nettoyer la m.rde des grands
      Elle est coupable
      Et personne ne verse des larmes sur le traumatisme qu’elle a reçus
      Ok ne pleurons pas sur DSK et donnons aussi un peu de dignité a cette femme
      Nous saurons ce soir ou demain ce qu’il en est
      Un homme politique peut être un malade récidiviste comme les autres
      Pour un jeune de banlieue prendrai t on autant de gant

      1. Avatar de Guylaine
        Guylaine

        DSK a 4 avocats ( des pointures ) et la femme de chambre,nous ne savons pas?

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      G orban,

      Vous avez raison.Mais j’ai quelques raisons de douter un peu de ce statut de violée. Pour moi, les USA sont un pays ou une agression sexuelle est aussi de regarder une femme un peu trop longtemps à son goût. Le viol peut sortir vraiment très vite. Assanges en sait quelque chose. Il a couché avec une dame qui s’est vantée sur son blog de ce fait puis a porté plainte pour viol. Après, il est possible que la dame soit du genre féministe pure et dure. Tout mâle est le mal. Alors elle a été agressée quand DSK voulait qu’elle sorte. C’est une hypothèse. Mais j’ai vu des délires bien plus forts avec des histoires de divorce. La dame veut détruire son ex et elle se sent la victime. Elle a donc tous les droits. Ensuite cette histoire est trop parfaite contre DSK et elle arrange des gens vraiment puissants. Les intérêts puissants perturbés et un féminisme extrémiste affaiblissent la position de la dame.

      Si elle a été violée, alors quelqu’un de très visible a considéré qu’une femme du peuple n’oserait jamais porter plainte contre lui. C’est un aperçu atroce de la mentalité « d’en-haut ». DSK a trop longtemps navigué dans les hautes sphères pour être foncièrement un électron libre de ces hautes sphères. Pour ces gens, nous sommes au mieux du bétail. Cela tient si cette dame a été violée.

      Dans les deux cas, nos zélites volent vraiment bas. Elles perdent dans les deux cas. Ce serait pire encore si elle a été violée. C’est encore un argument pour penser que cette histoire arrange des puissants. Sur ce, je vous accorde qu’elle peut vraiment avoir été violée.

      Comment arriver à la justice dans les conditions actuelles ? Dans la situation actuelle, il y aura au mieux une application de la loi et c’est tout.

      1. Avatar de aurel
        aurel

        assange a eu le malheur de coucher avec des agents de la CIA en fait… je pense que c’est plutôt ca qui a conduit à la plainte et à son interpellation…

        n’oubliez pas que les usa ont besoin d’ennemis, sinon le patriotisme qui tient ce pays unifié s’effondrerait aussitôt.

        sauf que les ennemis désignés tombent vachement plus vite dans ce siècle que dans le siècle d’avant. alors les usa sont emmerdés et doivent en trouver d’autres encore et encore. donc ils vont retourner tout le monde arabe, puis quoi, l’asie ? l’europe (c’est bien parti en tt cas) ?

        m’est avis, c’est qu’ils vont finir par déclarer une guerre à la terre tout entière…

  24. Avatar de coco
    coco

    juste en faisant une recherche sommaire sur internet on peut faire un listing sur les hommes ou femmes politiques condamnés… Bien sur les condamnations sont à des niveaux différents….

    Toutefois, sans avoir la culture necessaire, ni le temps, je trouve que la liste est déjà longue….
    Je n’accuse pourtant pas les hommes politiques d’être tous pourris
    mais je me demande si ce n’est pas le SYSTEME qui les poussent à dépasser certaines règles….

    DANS ce cas je me demande si il ne faut pas changer le systeme…. cette république qui arrive à bout de souffle…. ce systeme capitaliste qui fonce droit dans le mur en entrainant tout sur son passage….

    Ségolène Royal
    Jean-Paul Huchon
    Julien Dray
    Jean-Marie Le Pen
    Leon Bertrand
    Jean Tiberi
    Xavière Tibéri
    Patrick Balkany
    Alain Juppé
    Jacques Chirac
    Dominique de Villepin
    Alain Carignon
    Renaud Donnedieu de Vabres
    Michelle Alliot-Marie
    François Leotard
    gaston Flosse
    Henri Emmanuelli
    Charles Pasqua
    Didier Schuller
    Jean-Christophe Cambadélis
    Jacques Medecin
    Michel Delebarre
    Guy Drut
    Michel Noir
    Jean-Pierre Destrade
    Jacques Mellick
    Roland Dumas
    Bernard Tapie
    Pierre Bédier
    Frabçois Bernardini
    Christian Cuvilliez
    Harlem Désir
    Xavier Dugoin
    Henri Emmanuelli
    Jean-François Mancel
    Jacques Mellick
    Christian Blanc
    Alain Joyandet
    Eric Woerth
    Brice Hortefeux

    1. Avatar de LOREAL Alain

      Vous avez indiqué 2 fois Emmanuelli : certainement une fois pour URBA et la seconde pour GRACO….

    2. Avatar de idle
      idle

      Faudrait pas tout mélanger…Il y a plusieurs sortes de délits…Je trouve extravagants d’aligner une liste de noms de politiques dans la même rubriques de délits…Vous déconnez…Ou vous êtes complètement bête…Any way… j’aimerais pas faire les titres de la presse avec vous … je n’ai pas pour habitudes de mélanger les rubriques, mêmes si celle-ci conduisent à l’irréductible équation d’une conscience collective…Pauvre de nous…Pardonnez nous, ils ne savent pas se qu’ils écrivent.

      1. Avatar de coco
        coco

        je dois être complètement bête
        tant pis….
        je me suis peut-être mal exprimé
        surement….

        juste une chose
        je ne veux pas que l’on croie que je veux faire un rapprochement
        de cette liste de condamnés avec l’affaire DSK…

        c’était juste pour dire que la liste commençait à être longue….

  25. Avatar de Bruno
    Bruno

    « Le député de Paris [Debré], qui a posté un billet sur son blog dimanche très critiqué à gauche, affirme que Dominique Strauss-Kahn a déjà agressé dans le passé d’autres femmes de chambre dans ce même hôtel new-yorkais. »

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/debre-sur-dsk-l-hotel-a-etouffe-d-autres-affaires_993154.html

    1. Avatar de pernodo
      pernodo

      déjà dit(voir plus haut comm 18)

  26. Avatar de Michel MARTIN

    Pour quelle raison Bernard Debré est-il si prompt à enfoncer DSK?

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      « …Si on continue à ne rien dire, ça va aider le Front national », poursuit Bernard Debré.  » C’est sa réponse, à votre question. Officiellement, tout du moins.

      1. Avatar de dugast
        dugast

        « …Si on continue à ne rien dire, ça va aider le Front national »,
        C’est plutôt ce qu’il souhaite. En finale Sarkozy – Le Pen…
        En tout les cas, ses réactions, disproportionnées et imprudentes intriguent : à tort ou à raison ?

    2. Avatar de idle
      idle

      A ton avis?…Réponse dans les urnes!

    3. Avatar de GéBé
      GéBé

      Si Bernard Debré savait tant de choses, depuis si longtemps, sur les ignominies d’un « collègue« , pourquoi est-il resté de marbre jusqu’au 15 mai 2011, et a-t-il attendu que le collègue soit à terre pour le matraquer ?
      (… depuis la Chine. Quelle soudaine pugnacité !).

      Quel bourbier pestilentiel !

      (Précision : ce commentaire n’est pas une plaidoirie en faveur de la personne actuellement inculpée).

  27. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Coupable ou innocent. Victime ou agresseur. A la limite, cela ne changera plus grand chose, sinon l’honneur public d’un individu.
    Quoi qu’on en dise, cela fait longtemps que l’individu on s’en fout. C’est d’ailleurs pour cela que chacun d’entre nous se protège désormais du mieux qu’il peut des autres…

    Juste une chose : on aimerait que les législateurs de nos sexualités, les inquisiteurs de nos fonds
    de culottes aient la même rigueur avec les spéculateurs internationaux, prédateurs autrement plus
    efficaces et dangereux pour la masse des gens.

  28. Avatar de 20100
    20100

    J’aime à penser que la société civile s’approprie progressivement, elle aussi, des outils de communications à son échelle.
    Des actions de femmes ayant déjà eu a subir ses violences, est en cours en France aussi.

    Il est clair que se monde de la finance mondiale s’est déconnecté des réalités quotidiennes
    ( Chambre pour 1 personne, dans le cadre privé à 3000 $ de nuit, soit 2 smics, et oui !)

    Nous demandons à celui qui nous représente de respecter ses concitoyens.
    Il n’est plus permis de faire n’importe quoi, de façon répéter sans se faire prendre et devoir rendre des comptes à qui de droit.
    Tout cela est très positif pour tout le monde.

    De plus, au vus de leurs incompétences notoires, il ne devront plus bénéficier d’un régime d’exception, qui nous parasite, perverti tout projets d’envergure et leur fait perdre la tête.
    Cella doit faire partie du cahier des charges des mandas des responsables administratifs et politiques qui nous représente.
    Le PS proposait dans son programme, un rapport de 1 a 20 maximum.
    Qu’on commence à l’appliquer au poste de directeur du FMI, candidat à ses primaires.
    Si ce n’est pas possible actuellement, que l’on repense ses institutions pour ça le soit.
    Le modèle du Bancor est peut être une voie à suivre dans ce sans.

    C’est avec grand plaisir, que je vois le citoyen s’organiser de mieux en mieux.

  29. Avatar de Fatso
    Fatso

    Je ne me prononcerais pas sur son éventuelle culpabilité, mais comme le dit l’article, les primaires, la présidentielle : c’est fini. Et moi d’être « cruel » : « And nothing of value was lost »…. parce que, se présenter comme homme de gauche alors que l’on dirige le FMI et que l’on est activement en train de « sauver » (enterrer) les Grecs, les Italiens, les Portugais…. nan franchement…

  30. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    Coup tordu ou pas, ne pourrait-on comparer cet événement DSK à un acte terroriste ?Pourquoi ?

    1) Parce que si c’est un coup tordu, les conséquences redoutées sur la finance et le reste de l’économie mondiale ont une forte probabilité de se réaliser. Auquel cas à qui profite le crime ?

    2) Parce que si les faits sont avérés contre DSK, les conséquences restent les mêmes mais les actes de DSK sont proches de ceux d’un Kamikaze (conscient ou pas de son fait).

    Quelques fois, les bifurcations qui se profilent dans l’histoire deviennent des voies à sens unique.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Bien vu

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Magnifique interprétation ! Et magnifique texte qui nous rappelle combien l’idée de dieu est avant tout dans la tête des…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta