Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Parmi les faits, il y d’abord ceux qui sont incontestables, et parmi ceux-ci, en premier, l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, et en second, les conséquences de cette inculpation.
Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel ; pour ses conséquences, Jacques Attali a dit dès hier matin tout ce qu’on pouvait en dire, je paraphrase : à moins qu’une machination ne puisse être rapidement prouvée, la direction du Fonds Monétaire International et la présidence de la République française, pour lui, c’est fini.
Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts.
Il y a ensuite les faits qui peuvent être contestés. Et là, on aimerait bien pouvoir écarter d’un revers de main, comme absurde, soit l’hypothèse que le crime a été commis, soit qu’il s’agit plutôt d’une machination. Mais on ne le peut pas : les coups tordus existent et ceux qui les commettent sont parfois pris la main dans le sac, même quand les ordres viennent tout droit du sommet de l’État ; les personnes qui abusent d’un rapport de force pour tenter d’obtenir une relation sexuelle existent malheureusement aussi, hommes et femmes également.
Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. C’est ce qui explique leur multiplication aujourd’hui (*). L’hybris aussi en est le symptôme : la déliquescence ouvre un créneau aux « grands hommes » et aux « grandes femmes » en puissance, et c’est alors que l’on découvre quels sont ceux dont les dieux ont voulu la perte.
==============================
(*) Je fais le compte-rendu détaillé de certains de ces coups tordus dans mon livre d’entretiens qui paraît la semaine prochaine : La guerre civile numérique.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
589 réponses à “LE SYMPTÔME”
276ème blabla
Le seul truc honnête j’ai lu, est la remarque de Muzeau du PC « deux personnes connaissent la vérité : Dominique Strauss-Kahn et l’employée de l’hôtel new-yorkais qui a porté plainte contre lui ». Je me demande quels effets produit sur un francophone, l’expression « femme de chambre » housemaid ? chambermaid ? mais aussi « femme de suite » following woman pour bedroomsuite ? Et en particulier sur DSK en sus de son coté queutard à ce que le « On » dit, même à la chambre des députés ? Ce qui lui arrive me donne pour la première fois envie de voter pour lui. Trop tard. La vraie-vérité, personne ne la saura jamais, déjà que pour ce que les protagonistes en savent, c’est déjà devenu trouble si tant est que ça ait jamais été clair. Les pressions judiciaires ça a des effets de Malleus Mallificarum. DSK violeur violent, ça colle pas. L’employée-sous-terreur en chambre au Sofitel, ça colle mal. C’est pas un parking dans le Bronx. La pulsion irrépressible ? la sexualité est opaque, le droit taille à la serpe, et le type n’est pas débile. La jeune femme est allée chercher un tiers pour dire la vérité. On dira qu’il en sortira la vérité judiciaire. Personne ne saura jamais « la ? » vraie-vérité (le « la » suppose un tiers objectif pour des choses énigmatiques) car il y a trop de fric en jeu, qu’il s’agisse des dédommagements à venir ou des avatars de la carrière du bonhomme et de son pouvoir de manche en faveur des uns ou des autres. Quand à l’opération Blowjob après Geronimo, je sors de voir Fair Game, et je manque d’objectivité. Si je baisais avec une yankee, je m’enregistrerais avec mon nifone pour prouver que je suis innocent. Mais ça n’arrivera pas car définir le contrat par avance pour ce qui est permis et défendu, c’est la mort du sexe. Autant le devoir conjugal, au moins on est supposé savoir à qui on a affaire (mais c’est une illusion courante !). Quand à la petite vidéo de Tristane Banon, suffit de l’écouter de la bonne oreille pour entendre de quoi il s’agit, même si le témoignage est fiable.
Et un petit coup d’Engels pour remonter la pente.
« Donc, ce que nous pouvons conjecturer aujourd’hui de la manière dont s’ordonneront les rapports sexuels après l’imminent coup de balai à la production capitaliste est surtout de caractère négatif, et se borne principalement à ce qui disparaîtra. Mais quels éléments nouveaux viendront s’y agréger ? Cela se décidera quand aura grandi une génération nouvelle : génération d’hommes qui, jamais de leur vie, n’auront été à même d’acheter par de l’argent ou par d’autres moyens de puissance sociale l’abandon d’une femme ; génération de femmes qui jamais n’auront été à même de se donner à un homme pour quelque autre motif que l’amour véritable, ou de se refuser à celui qu’elles aiment par crainte des suites économiques de cet abandon. Quand ces gens-là existeront, du diable s’ils se soucieront de ce qu’on pense aujourd’hui qu’ils devraient faire ; ils se forgeront à eux-mêmes leur propre pratique et créeront l’opinion publique adéquate selon laquelle ils jugeront le comportement de chacun – un point, c’est tout ». Friedrich Engels (1884)
Une seule réserve, « l’amour véritable ». Freud depuis est passé par là pour dire que le transfert et l’amour c’était kif kif. Un os à ronger.
Pour les aboyeurs…qui se reconnaitront
PS à PJ : Promis juré, chuis pas hargneux, donc chuis pas mélenchon
« Et un petit coup d’Engels pour remonter la pente. » Sisyphe vous y vermoulu vos marches fussent-elles de transfert, ou prétexte à… je vous trouve emberlificoté au possible avec le vrai-vrai, ça fait un baille qu’il se joue autrement, en acte quand il s’agit d’événement, dommage vous m’aviez mis l’eau à la bouche avec Muzeau du PC… Les récits roses ont quand on en descend patatraque, récifs, l’attraction américaine universelle, le rêve américain français, qui a tenu à un fil, à je te tiens je te donne je t’allies. attraction ascension l’idole se retrouve dans le dos pour ne pas dire autre chose. rendez-nous notre fétiche, notre Français, rendez-nous notre Américain, notre DS notre déesse, décidément l’histoire se crashe à Manhattan, mon Manhattan ou celui de Woody Allen, de P. Auster, H. Selby, H. James etc. se prend un sacré coup de vieux (et sur mes choix au cas où, Lisztfr, pitié je vous dispense de commentaires). Ne trouvant pas « Il Est six heures ici… et midi à new york »;
Leo Ferre MONSIEUR WILLIAM http://www.youtube.com/watch?v=Jg8PDWXOPEo
et pour la route car cette histoire commence à me courir, pour l’amour:
Catherine Deneuve & Serge Gainsbourg – Ces petites rien 1981
http://www.youtube.com/watch?v=ayL0368fvwM&feature=player_embedded#at=109
@roma 17 mai 2011 à 20:43. « La vraie-vérité personne ne la saura jamais« , parce qu’il n’y en a pas. J’ai dû laisser quelque part un mot sur la varité de Lacan et la vérité plurielle chez Foucault, pour taquiner l’aristotélicien. C’était donc boutade pour les Sherlock Holmes, comme la vérité qui pointe son Muzeau.
Lisez L’écart à propos de « vraie vérité » chez Lacan en 1961 :
[ Car ce terme la vraie vérité a un sens, et je dirai plus, c’est sur ce sens qu’est édifié tout le crédit de la psychanalyse. La psychanalyse s’est d’abord présentée au monde comme étant celle qui apportait la vraie vérité. Bien sûr on retombe vite dans toutes sortes de métaphores qui font fuir la chose. Cette vraie vérité, c’est le dessous des cartes. Il y en aura toujours un, même dans le discours philosophique le plus rigoureux. ]
Et de varité en 1977
[ Que l’analyse ne parle que du Moi et du Ça, jamais du Lui, c’est quand même très frappant. « Lui » pourtant, est un terme qui s’imposerait, et si Freud dédaigne d’en faire état, c’est bien, il faut le dire, qu’il est égocentrique, et même superégocentrique ! C’est de ça qu’il est malade. Il a tous les vices du maître, il ne comprend rien à rien. Car le seul maître, il faut bien le dire, c’est la conscience, et ce qu’il dit de l’inconscient n’est qu’embrouille et bafouillage, c’est-à-dire retourne à ce mélange de dessins grossiers et de métaphysique qui ne vont pas l’un sans l’autre.[…] Freud eût tiré les conséquences de ce qu’il dit lui-même que l’analysant ne connaît pas sa vérité, puisqu’il ne peut la dire. Ce que j’ai défini comme ne cessant pas de s’écrire, à savoir le symptôme, y est un obstacle. J’y reviens. Ce que l’analysant dit en attendant de se vérifier, ce n’est pas la vérité, c’est la varité du symptôme. Il faut accepter les conditions du mental aux premiers rangs desquelles est la débilité, ce qui veut dire l’impossibilité de tenir un discours contre quoi il n’y a pas d’objection, mentale, précisément. ]
Ce dont il tente de parler est autre chose que l’ordre de la vérité judiciaire que des cohortes d’enquêteurs produisent indépendamment de tout aveu dont on sait aussi l’inconsistance.
J’avais été sensible à la pugnacité de ce témoignage qui dit en somme, peu importe le consentement avec le gouffre qu’un tel terme emporte dans ses fondations philosophiques et juridiques, seul le fil du rasoir qui dit l’interdit vaut. Ce qui ouvre la question de ce que vaut l’interdit au sens de la raison qui le fonde. Quel effet pour celui qui a eu ses premières expériences avec cousin-cousine dans un sentiment de transgression de découvrir chez Levi-Strauss que les mariages entre cousins croisés peuvent être prescrits plutôt que proscrits dans d’autres ères culturelles ?
DS ? La DS4 dernier modèle alors. On sait ce soir que les échanges furent en français, So, fit-elle d’Accor ou pas d’accord, la justice tranchera. Et le jeu de séduction dont semble user DSK ne reçoit pas le même accueil avec une jeunesse de confession musulmane à NYC, que dans d’autres cordonnées. L’érotique n’a rien d’universel au point qu’à Simla en Inde avec mon fils, on m’a pris pour un gay avec un plus jeune et refilé une chambre rouge pleine de miroirs et un lit rond, que j’ai prise pour une chambre de lupanar. Bourde totale des 2 cotés, c’était une chambre pour jeunes mariés en voyage de noces. On a bien dormi mais shame on me.
Je doute qu’une francophone employée depuis 3 ans ait ignoré l’identité de DSK, on verra ou pas. Mais possible aussi que la lutte des classes fasse payer aux puissants le prix de leurs écarts. Ce qui dégouline sur ce fil d’anathèmes psychiatriques à la sauce populaire, me rappelle l’ère victorienne des bien-pensants, propres sur eux, Politically Corrects, avec leur bréviaire du prêt-à-penser. Ça me rappelle que l’expression semble dater de l’entre deux guerre où chez les intellectuels US ça désignait la position des communistes US avant que les rouges soient exterminés sous McCarthy. Dans le Politically Correct freudien on trouve l’invention de Laforgue qu’il nomme la névrose d’échec, ce qu’il désigne du type qui au moment d’arriver à obtenir ce qu’il a le plus désiré, fait une connerie inconsciente qui lui barre l’accès à ce qui semble l’objet de son désir. Mais il faut de la répétition pour trancher cette option de lecture et avec un tel couvercle, on fait des conserves. Depuis les 90’ j’assiste à une impossibilité de débattre de thèmes qui après 68 furent traités avec plus ou moins de bonheur. Liberté : peau de chagrin. Pour l’amour, vous pouvez courir devant ou derrière, il vous attrapera ou vous rattrapera et ça durera le temps d’une histoire. Merci pour vos liens.
Dans un tel contexte, tout cela peut faire penser à ce qui est aussi arrivé à Julian Assange, le porte
parole de Wikileaks. Le même type d’accusations.
Oui , à part qu’Assanges a vraiment mis les zuniens dans le potage.
DSK est un de leur plus précieux allié.
il prêche en faveur du dieu dollars ? Kerjean, un peu de …
ContreInfo : Retour aux fondamentaux : L’intérim de DSK est assuré par l’ex Vice Président de la banque JP Morgan (Business Insider)
Et qu’avec Assange, elles étaient consentantes.
Je viens de visionner les images de DSK au tribunal de NY. J’y ai vu le visage décomposé d’un homme.
Quoi que l’on puisse penser de la culpabilité ou non de l’homme qui a été arrêté, qu’est-ce qui peut justifier de jeter en pâture aux yeux du monde le visage d’un seul homme ?!
Une telle dramatisation d’une affaire à travers son hyper médiatisation contribue-t-elle au travail de la justice en toute sérénité ?
La chose est courante aux US, mais est-ce un exemple ?
Le principe de la présomption d’innocence ne devrait-il pas nous préserver d’un tel spectacle.
Au fond, l’exercice de la Justice doit-il être spectaculaire ?
Il me semble en tous cas que la Justice se fait d’autant plus spectaculaire que la démocratie souffre de mal s’exercer ou d’être prise en défaut. Tout se passe comme si les sociétés humaines faute de disposer des institutions démocratiques qui ramèneraient le rôle des individus en leur sein à de plus justes proportions s’emparent de victimes expiatoires pour faire oublier, minimiser, diluer l’importance des défis qu’elles ont à relever, comme ceux de l’énergie et de la finance. Oui, il y a là un symptôme. Si crime il y a il doit être jugé, mais il y a un sérieux problème de démocratie quand du sort d’un seul homme dépend le sort de la multitude.
Qu’est-ce qui peut justifier de jeter en pâture aux yeux du monde le visage d’un seul homme ?!
On ne voit pas très bien en quoi l’image d’un suspect menotté, comme il se doit du reste (!), altèrerait en quoi que ce soit la présomption d’innocence, qui n’est nullement une question d’image (ne rabaissons pas tout), et en quoi cela reviendrait à être « jeté en pâture ». Un suspect menotté, est montré en tant que suspect (ce qu’il est!), et il n’y a rigoureusement rien ni d’humiliant ni de dégradant, ni de vraiment « spectaculaire » là-dedans.
Une telle dramatisation d’une affaire à travers son hyper médiatisation contribue-t-elle au travail de la justice en toute sérénité ?
La justice travaille en toute sérénité, toute chose égale par ailleurs, lorsqu’il s’agit du n 1 du FMI et d’un présidentiable. Personne n’a eu accès au dossier de l’instruction (à charge, puisqu’on est aux US), et par conséquent la justice américaine travaille toujours en toute sérénité.
L’hyper médiatisation de l’affaire, du reste, profite surtout au suspect, qui sera bien le dernier à s’en plaindre (1/ plaider le consentement, « l’alibi » ayant sauté et le « rape kit » ayant sans doute donné son verdict …; 2/ transaction financière bien négociée (éventuellement avec ces autres jeunes femmes dont parle Debré, si ce que ce dernier avance est vrai, pour éviter tout témoignage gênant) ; 3/ profiter du travail de l’opinion par des amis désormais avides de théorie du complot, afin de profiter du bénéfice du doute d’une part de l’opinion, dont on espère qu’elle coïncidera in fine avec les les lignes de force politiques déjà existantes). Le tour est joué…
Sans cette hyper médiatisation, la situation du suspect serait bien plus difficile qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il y a lui-même tout intérêt.
Le principe de la présomption d’innocence ne devrait-il pas nous préserver d’un tel spectacle?
Non. Être menotté n’a rien à voir avec le fait d’être innocent ou coupable. Cela indique seulement que la personne est potentiellement l’un ou l’autre. Il ne s’agit nullement d’un « spectacle » (sic).
Au fond, l’exercice de la Justice doit-il être spectaculaire ?
Bien sûr que oui pourtant… mais montrer un suspect dans son statut de suspect n’y contribue nullement.
Si crime il y a il doit être jugé, mais il y a un sérieux problème de démocratie quand du sort d’un seul homme dépend le sort de la multitude.
Le partage égal du pouvoir politique est un mythe. Certains ont toujours plus d’influence que d’autres, ne serait-ce que parce qu’ils sont plus doués ou ont l’art de parler en public (l’électeur ne partage pas à égalité le pouvoir avec l’élu). Le sort de la multitude est toujours plus ou moins tenu par quelques destins individuels, qu’il s’agisse de personnes médiocres ou d’exception. Même dans la société démocratique la mieux organisée, certaines personnes constituent en elles-mêmes, pour différentes raisons, des actifs stratégiques pour les organisations qui les promeuvent (ex: le PS), et leur sort individuel, affectant le destin de ces organisations, affecte logiquement le sort de la multitude. On ne peut pas y échapper.
Ceci dit, les circonstances sont exceptionnelles, les enjeux stratégiques liés à cette affaire n’étant pas négligeables.
Détail: regardez la video, il n’est pas menotté. Se gratte même le visage une foir avec la main droite, sans menottes.
Etant donné que la justice US débute par une procédure accusatoire qui impose à l’inculpé de plaider « coupable » ou « non-coupable »,
les avantages de l’inculpé à plaider « coupable » débouchant à priori sur une procédure de justice, ou une peine à ce point simplifiée et allégée, qu’elle peut être considéré comme la procédure la plus judicieuse même pour un « innocent »,
je ne vois pas comment, cette justice US pourrait se prévaloir d’être juste ou surtout exemplaire
(après, je n’ai peut-être pas tout compris ….)
@Pierre-Yves D.
Le principe qui justifie cette pratique c’est le principe de publicité des débats dont le fondement est de permettre à chacun de surveiller la Justice. Principe plutôt démocratique à la base donc. Ceci étant on voit bien que deux conceptions du droit se télescopent, ce qui ne manque d’ailleurs pas de poser de sérieux problèmes à l’heure d’Internet : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/dsk-menotte-des-poursuites-possibles-contre-les-medias-francais-17-05-2011-1331842_52.php
En tous cas aujourd’hui, il n’est plus possible de nous bassiner avec des sondages merdiques et un choix binaire DSK/SARKO, on sort enfin de cet abrutissement médiatique…Que vont-ils trouver d’autre pour nous faire chier?…La suite dans quelques mois, si le Japon ne nous a pas tous irradiés.
Bonne journée à tous.
Mais non mon ami, ça continue, encore et encore.
A ce qu’il parait le peuple de gauche plébisciterait Hollande maintenant.
Flamby, président! Flamby , président!
du pain bénit, monsieur, du pain bénit pour la droite !
quand je lis le dernier LEAP2020, je pose la question : cela n’arrange t’il pas les Américains de voir tomber DSK, pour pouvoir reprendre le poste et garder (enfin faire croire qu’ils garderont) l’hégémonie financière ?
Oui, c’est vrai, DSK le plus grand privatiseur de France, grande fortune, prof de droit à Stanford, recruté par Condoleeza Rice à ce poste, saigneur de quelques peuples au nom de l’orthodoxie financière est un dangereux alter-mondialiste ennemi notoire déclaré et irréductible de l’ordre mondial anglo-saxon.
Déjà que Paul en parle presque comme de Saint Vincent de Paul.
@ Kerjean :
Eh, Kerjean, ça y est, tu t’es soulagé, ça fait du bien ?
J’aime pas DSK non plus mais j’aime encore moins hurler avec les loups, surtout quand on le livre si bien fagoté et qu’on n’a pas les canines idoines. Sinon, on se fait bouffer.
Je pleure pas pour lui, surtout s’il est ce que l’on prétend qu’il est.
Mais on finira par se rendre compte que ce qui nous arrive sera d’un autre calibre au FMI et sans fioritures : direct l’équarrissage, pour le compte de la bande d’en face.
Et peut-être que tu pries pour ça : une bonne, un vraie, enfin, LA dégelée capitaliste, la tentation du crépuscule des dieux, que le chaos advienne, que le sang gicle et que les humeurs sortent et après on triera, parmi les tripes répandues. Je te souhaite, à toi comme à tes proches d’être en première ligne qu’en cela arrivera. Quand à ceux qui sont directement concernés (et là, on ne parle pas de nous mais bien des milliards de pauvres dans le monde), suis vraiment pas certain qu’ils clap-clap des mains pour ton programme ‘The chaos is coming, yes, we wait for !’.
Quand t’auras fini, faudra peut-être utiliser les neurones : on sait très bien ce que fait le FMI en Grèce et partout ailleurs. Et depuis lurette (t’as qu’à demander aux mexicains, par exemple, ce qu’ils en pensent). Rien de nouveau sous le soleil capitaliste.
Mais il faut quand même se poser les bonnes questions : quels enjeux, dans quel contexte ?
Et vient pas me parler de ‘défense ubuesque du satire capitaliste’, tu vas m’énerver …
@zébu: je compte bien y être en première ligne. Trrrrrremblez bourgeois.
Le FMI a besoin de reconnaissance et de crédibilité. Le choix du directeur général, de sa nationalité, est important. Les Européens réclament d’ailleurs la continuité.
Non, les peuples ont besoin de répudier les dettes et abolir la dictature du capital, ce qui inclue son Fonds de Matraquage International.
il y a des liens concernant l’acharnement médiatique et spectaculaire, ils le tiennent, ils vont pas le lâcher. Mais les US sont en mauvaise posture, ils nous endorment, comme toujours !
Au juge qui lui demandait si son nom était bien Dominique Straus Kahn, il aurait répondu :
– Yes, oui, Kahn.
Ouarf.
Au départ, (dimanche), je suis totalement sidéré par les faits, un dirlo du FMI qui tombe pour comportement sexuel inapproprié. Ensuite, je suis vaguement amusé par la situation, c’est super-gros, on se croirait dans une série américaine.Depuis un moment, la politique c’est comme ça, et de toutes façons, c’est conforme à la future campagne électorale qui s’annonce ragots et compagnie.
Et puis, depuis j’écoute la presse audiovisuelle et regarde internet…. Je suis pris d’une envie de vomir. Quelle inélégance, se vautrer dans la fange à ce point! Les commentaires déshonnorent leurs auteurs. Des supputations graveleuses, populistes, les « je pense aux victimes », « je connais les employés du SOFITEL » (Debré). C’est totalement nauséabond. Ca n’arrête pas, les arguments : »i l n’y a pas de fumée sans feu » tout en affirmant la présomption d’innocence, ou « c’est une machination ». Ca fantasme dans tous les sens. c’est largement pire qu’au café du coin où dimanche matin tout le monde est plutôt incrédule!
Une accusation américaine avance ses arguments, c’est bien, mais pour l’instant, rien de confirmé.
Une victime qui accuse, très bien, elle l’est peut-être. DSK, coupable, il l’est peut être, mais pour l’instant, on ne sait rien!
Les perdants: la presse poubelle qui organise la Trashitude du débat et dont l’image et la crédibilité décline, le monde politique: DANS SON ENSEMBLE dont on s’interroge légitimement aujourd’hui sur sa réelle utilité sociale.
Les gagnants: Marine, les abstentionnistes.
Les super-perdants: les autres Français au milieu de ces supputations vaines et moches!
très juste !
il s’agit de dégouter le peuple de s’occuper de ses affaires !
chaque affaire est l’occasion d’enfoncer le clou
car regardons tous les élites qui nous vantent LA GRANDE DEMOCRATIE américaine : avec moins de 50 % de votants et une abstention massive dans les milieux populaires, on comprend mieux pourquoi les médias doivent être totalement aux mains des puissants !
Et je rajoute que ma considération pour les juges rejoint celle de Georges Brassens:
……
Supposez que l’un de vous puisse être,
Comme le singe, obligé de
Violer un juge ou une ancêtre,
Lequel choisirait-il des deux ?
Qu’une alternative pareille,
Un de ces quatres jours, m’échoie,
C’est, j’en suis convaincu, la vieille
Qui sera l’objet de mon choix !
Gare au gorille !…
Mais, par malheur, si le gorille
Aux jeux de l’amour vaut son prix,
On sait qu’en revanche il ne brille
Ni par le goût, ni par l’esprit.
Lors, au lieu d’opter pour la vieille,
Comme l’aurait fait n’importe qui,
Il saisit le juge à l’oreille
Et l’entraîna dans un maquis !
Gare au gorille !…
La suite serait délectable,
Malheureusement, je ne peux
Pas la dire, et c’est regrettable,
Ça nous aurait fait rire un peu ;
Car le juge, au moment suprême,
Criait : « Maman ! », pleurait beaucoup,
Comme l’homme auquel, le jour même,
Il avait fait trancher le cou.
Gare au gorille !…
On n’a pas entendu beaucoup d’avocats médiatiques ni d’élus P.S. parler de la présomption d’innocence lors de l’affaire de Tarnac. Le monde judiciaire, dans son état actuel de fonctionnement et dans ses mentalités, qu’il soit français ou américain, à tendance à susciter en moi une profonde nausée.
Revoyons l’excellent film « Douze hommes en colère », évoqué il y a peu sur ce blog.
Une leçon de justice exemplaire.
oui.
Allez, moi aussi j’ai fait un rêve… Imaginons que par le plus grand des hasards la plainte de la soubrette outragée soit retirée dans un délai relativement court (suite par exemple à la découverte de mouvements de fonds importants sur un compte aux caïmans, un passé sulfureusement tarifé, etc…).
« -M. DSK votre réaction ?
-Allons soyons sérieux, mon engagement auprès du peuple grec afin de retenir l’appétit de la finance me mettait bien evidemment dans la ligne de mire des puissants de la planète, d’ailleurs je m’en étais ouvert dans les colonnes de libé…
-Alors votre autres casseroles slipesques ?
-Allons soyons sérieux, comment pouvez vous prendre au sérieux ces accusations après ce qui vient de m’arriver ? médisances et ragots, rien de plus !
-Et vos relations disons argentées, vieux renard ?
-Allons soyons sérieux, oui je vis bien, mais avez vous vu comment j’ai été traité ? Oui j’ai souffert, comme tout à chacun, je sais ce qu’est une géole miteuse, qui peut en dire autant ?
»
Et le peuple assiste ainsi à la transformation du lointain et richissime Pr DSK en un poteau sur l’épaule du quel on tapote pour le soutenir… Un véritable martyr…
Et le peuple s’agenouille devant le bouc emissaire…
Et le peuple le porte à sa tête.
Ca me rappelle la chanson de Soeur sourire cette histoire… Mais je ne suis pas sur qu’au final ce soit la femme de chambre qui subisse le plus profond outrage 🙂
Pour être président, dans le meilleur sens du terme (sans ses détournement historiques) :
« L’homme est quelque chose qui doit être surmonté ».
Regardez, écoutez, constatez, faites votre choix, l’offre est restreinte.
Sentiments tout personnel
Hier soir les images de la tele sont terribles
Est ce Jesus Christ, ou plutot versingetorix entoure des romains !!!?
Ben Laden n’ a t il pas ete mieux traite!,.?
choc de culture dites vous
Alors aux armes .
Autre symptome? Prise de conscience? Un tournant?
Cannes le thème de l’enfance sacrifiée, Article de Jacques Mandelbaum.
Yesss, three cheers pour ce condensé!
La France sous le choc. Badinter parle de « mise à mort médiatique », on s’insurge généralement contre le fait que ces images ont bafoué la présomption d’innocence de Mr DSK.
Tout un pays sous le choc, le PS serre les rangs : Il était normal pour un personnage de ce standing, de sortir sous caution !
Eh bien non ! DSK paye sans doute pour tous les autres, les Woerth, et collègues les innombrables en France qui n’ont même pas démissionnés de leurs fonctions alors qu’ils étaient impliqués. Evidemment dans un pays comme la France ou règne encore l’esprit de l’Ancien Régime, cela passe mal. Il est normal ici que des repris de justice siègent au gouvernement !
Face à cette justice américaine, la corruption des élites de notre pays n’en ressort que plus brutalement. Cela choque en effet, la comparaison des justices à 2 vitesses, ici la justice a tous les égards envers les puissants, et elle n’a pas les moyens ni l’indépendance pour agir !
J’approuve totalement les décisions de la court pénale qui a mis DSK sous celés, ils ont extrêmement bien agit, prudemment, et les photos eh bien, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs !
Et j’espère voir le bras armé de la justice sévir ici en France de la même manière.
Badinter a dit qu’ici personne ne voudrait d’un système où l’on élit les juges et chefs de la police, c’est sûr. Personne ne voudrait plus de démocratie en France. Au contraire.
Question à mon ami Lizstfr :
75% ans de tôle c’est beaucoup, non?…Innocenté c’est trop peu oui ou non?…C’est beau l’Amérique disait la chanson de Joe Dassin!
Un détail. 74 ans, c’est la somme des peines, personne n’est condamné à ça. Si c’est tout ce que vous avez à redire …
@Lisztfr
« Si c’est tout ce que vous avez à redire » …Pourquoi est vous si désagréable cher ami?…75% en pensant au temps, et « tôle » avec un petit « ô » parce que c’est plus joli, c’est tout…sans rancune aucune…Cool Lisztfr.
La justice US est nettement moins sévère avec la mafia de wall street, hors madoff on attend toujours de voir un banquier coupable de la plus grosse escroquerie de tous les temps en prison….la fin de l’ex empire US est proche….
» hors madoff » normal, madoff a volé les riches et ça c’est impardonable au pays de la cocagne capitaliste
sinon , ! vous osez remettre en cause la GRANDE DEMOCRATIE
attention, sarko l’américain va sortir son colt !
@ Lisztfr :
t’as pêté un cable toi aussi ?
La justice américaine, plus ‘démocrate’ ?
Faut rappeler la peine de mort, les erreurs par centaines, les millions de citoyens en taule, les …
En quoi l’exposition des condamnés contribue-t-il à une meilleure justice ?
tu ne vois pas que c’est justement parce qu’on en chope un (comme l’autre avec son système de ponzi qui s’est pris 150 ans de tôle … à 70 ans), pour faire passer tout le reste ?
Soit, un système judiciaire le plus inégalitaire qui soit en démocratie, les noirs pourraient notamment te le confirmer ?
‘tain, on se croirait lire ‘Surveiller et punir’, de Foucault, qui démontre combien la justice de l’Ancien Régime avait besoin d’exposer les corps … et combien la punition et la surveillance se sont ‘adoucies’ avec les systèmes ‘modernes’ : USA = Ancien Régime, pour le coup (pratique accusatoire, ça aussi, c’est un ‘progrès’ ?).
Faut arrêter de délirer, là …
@ Zébu
Analyse qui est confirmée et racontée avec talent par l’historienne Arlette Farge dans:
La vie fragile, violence, pouvoirs et solidarités à Paris au XVIIIe siècle, Seuil, 1986.
Cdt
Juste pour quelques photos, le scandale est grand !
N’importe qui aurait été photographié de la même manière. DSK est un simple justiciable, c’est très bien.
Jouer des différences des justices entre les deux rives de l’Atlantique, c’est cacher l’essentiel:
Sur les deux rives, elles sont du même bord; des justices de classe, autatn que la police, l’armée et les autres appareils d’Etat.
Pas réformables, à moins d’arracher le pouvoir, exproprier la bourgeoisie.
le bénéfice n’est peut-être pas forcément pour la justice, dans son absolu concept, mais pour la société civile dans son ensemble.
par ex, cela rappelle à tout le monde comment l’on peut être traité soi-même en violant une femme, le viol et la punition deviennent des abstractions moins lointaines.
à mon humble avis c’est utile pour s’occuper d’une population faiblement éduquée, éparpillée, armée et composée de bon nombre de vétérans. en allant plus loin, sont réaffirmés des principes intangibles de vertu chers à la majorité qui elle refuse de maltraiter l’autre pour parvenir à ses fins. le glaive de la justice.
@Liztfr
Quel magnifique déballage de passions tristes !
—
« Et j’espère voir le bras armé de la justice sévir ici en France de la même manière. »
Cruauté…
—
Je comprends mieux votre haine de Spinoza 🙂
@Liszt
Tain ! Là c’est trop !
Ouais ! Vive la police américaine ! Et la Justice américaine ! Et les prisons ! Pi la Cour Suprême aussi !
Au pilori les banquailleurs ! À mort la bête immonde ! Rétablissons la peine de mort ! Ouais ! Trop tard pour le bromure, c’est l’heure de la torture !
Donnons la parole au peuple ! Référendum ! Peine de mort ! Ouais ! Tribunaux Populaires ! Ouais ! À mort Badinter aussi ! La veuve permanente en place de Grève ! Fissa ! Ouais ! Avec moi les damnés de la terre ! Kiekegaard à la rescousse ! Avec nous contre les suppôts de Ricardo ! Ouais au Ricard sant eau, non à Ricardo !…
M’en va relire l’éducation sentimentale, tiens. Vais bien me marrer en pensant à vous en Frédéric…
Au fait, ben passé ces exams ? Mme Arnoux va bien ? Rosannette aussi ? Tant mieux…
PS : Surveillez votre orthographe, quand même. Même Marat, Babeuf ou Hébert évitaient de la trucider aussi, au moins elle…
Kiekegaard à la rescousse? Le traité du désespoir…
la justice américaine n’est pas parfaite certes, mais elle a au moins l’avantage d’affirmer que tout le monde est justiciable. hormis pour la peine de mort, elle est bien plus crédible que le justice française, et c’est la justice de la première puissance mondiale.
ce qui est à gerber dans cette affaire ; c’est que maintenant que dsk est à terre, c’est l’allali.
les bouches s’ouvrent , mais personne ne dit rien de ceux qui sont encore debout
hier Clémentine autain ( sur FR3, chez Taddéi ) disait des choses très justes sur les hommes de pouvoir et les abus qui vont avec.
sinon le fait que dsk soit échangiste ( info dans cette même émission ), on s’en fout !
la vie privée ne regarde que soi et tant que la vie privée n’est pas en contradiction avec les professions politiques je ne vois pas de problème.
car, à la vérité, la vie privée systématiquement étalée dans les journaux, ne renforce que une vision rétrograde et réactionnaire de la vie.
le nombre de commentaires sur cet article, comme ce qui se passent dans les médias depuis dimanche, montre qu’au delà du discour de libération séxuelle , la société et le sexe c’est toujours pas réglé et la vision réactionnaire pointe rapidement ………..
PS : sarkozi a fait avec sa greluche un bébé élection ( info entendu à l’instant sur BFMtv ) comme on fait un bébé médicament ……………………….
les néo-cons sont vraiment capables de tout !
on remarquera que l’annonce tombe juste au moment de l’affaire dsk
sarkozi dit-on, ne profite pas du cas dsk : mon oeil !!
un bébé versus une affaire de viol d’un prétendant de gauche !!!
bravo aux communicants de l’élysée
Le respect de la vie privée n’est pas la question.
Respect de la vie privée ou pas la prudence aurait du commander à Sarkozy et son entourage ne de pas envoyer DSK au FMI.
Votre exemple sur l’échangisme est mauvais car il concerne une sexualité entre adultes consentants. Ce qui se savait à propos de DSK c’est que dans le cadre de ses relations professionnelles il pouvait adopter un comportement pour le moins irrespectueux à l’égard de la gente féminine, chose fatale aux Etats-Unis.
Quant à la vie privée étalée dans les journaux à qui la faute ?
Aux médias qui en font leur fond de commerce ou bien aux politiques qui posent complaisamment dans les pages magazines dans des contextes privés pour les besoins de leur publicité ?
Le problème que pose cette affaire, par delà son aspect criminel, c’est celui d’une absence ou insuffisante séparation des pouvoirs, une professionnalisation qui va de pair avec un personnalisation à outrance de la vie politique, des institutions non démocratiques où l’on est coopté, autant de choses qui favorisent la concentration du pouvoir et la consanguinité des milieux politiques et économiques.
financiers et journalistiques, pourrait-on ajouter.
Nous sommes tous américains aujourd’hui, et vive la Juge Mélissa Jackson ! Elle a dit que la discussion était terminée, et les négociations aussi, et que la décision du tribunal était prise.
Il me semble que l’amerique soit une malade mentale
Nous ne devons pas accepter de laisser la France se faire destabiliser par la morale americaine.
Si cela ce n’est pas de l’ingerance!,.?
USA tu n’aimes pas les latins?, nous n’aimons pas tes Mormons
Rendez nous DSK!
hallucinant la situation actuelle Oo de ces derniers mois
-directeur de fmi en taule
-bebe pré electoral en route
-usa qui lutte contre le defaut de payement
-l’europe qui lutte aussi contre le defaut de payement
-ben laden mort
– pire que tchernobyl en cours au japon
ect ect………..
comment voulez vous que les pauvres peuples naient pas de malaise.
c’est un miracle que pas grand monde bronche…………. toute ces infos il y a 10 ans en arriere ca aurai ete le chaos.
Bien vu, Chester.
Mais c’est juste parce que nous nous américanisons.
Et tu verras que les règlements de compte et autres attaques de banques te paraîtront normaux dans peu de temps.
Qui aurait pu dire, par exemple, que les nouvelles générations aimeraient tant les hamburgers, les jeux vidéo violents et la télé..??
Ce qui me surprend c’est que DSK, via ses avocats, n’ait toujours pas donné sa version des faits.
Peut-être que ses avocats attendent d’avoir accès au dossier avant de riposter? Mais si c’est le cas, cela voudrait dire qu’ils marchent sur des œufs, soit parce que DSK est effectivement coupable, soit parce que c’est une sombre machination dans laquelle DSK s’est fait piéger comme un bleu.
Une pauvre soubrette mère célibataire noire (choix très judicieux), face à un riche puissant, super scénario, une mise en image nerveuse et humiliante pour le « quasi-coupable » , avec un déferlement médiatique, relayé en France par nos fameux : il aurait…il se serait…il parait que…
Les étasuniens méritent la palme d’or cette année,
Au fait, à propos de paranoïa du complot, a-t-on trouvé enfin les armes de destruction massive en Irak????
Sans même parler du fond de l’affaire, il me semble évident qu’il y a déjà un « coup tordu », et bien avéré celui-là, et bien négocié, et bien calculé : c’est le lynchage médiatique de DSK aux États-Unis. À moins… que ce ne soit tout de même le fond de l’affaire ?
c’est l’internationale néo-cons ! lol
savez vous que chaque année un vingtaines de jeunes gens prometteurs sont invités par l’ambassde des USA pour un voyage d’études d’un mois ( info, FR3, émission de Taddéi )
et qu’entre autre sarkozi fut du voyage une année ……………………………………….
Et que dans la famille Sarkozy, le demi-frère bosse chez Carlyle.
Après le SARKO bashing, le DSK bashing? Ce blog se saisit donc de toutes les opportunités?
La juge a eu raison de ne pas laisser filer DSK même contre une caution de 1 million de dollars. Elle ne l’aurait pas revu de si tôt ! Gardé en prison, on est sûr que la justice passera.
Je ne supporte pas les jérémiades de Badinter et de tellement d’autres sur le sort réservé au prévenu. Il est tout de même hautement probable que la fille n’affabule pas. Que serait la Justice américaine si elle laissait une pauvre et honnête femme pleurer dans son appartement du Bronx, à maudire ce
VIP qui aurait regagné la France tout en se répandant sur son innocence et en jurant dans ses discours défendre la veuve et l’orphelin.
Oui, je suis fier de l’Amérique et un peu moins de la Justice française avec ses lenteurs et ses cachoteries.
Par contre, l’annonce de ces 74 ans et 3 mois de prison potentielles, ce n’est pas sérieux. D’ailleurs, il paraît que ces annonces effrayantes sont faites pour inciter les prévenus à plaider coupables…
Oui, je suis fier de l’Amérique
pouvez vous nous dire quel poucentage de la population représente les prisonniers aux USA ?
combien de bavures qui touchent essentiellement les plus pauvres incapables de se payer une contre enquète ?
bref dsk au gnouf, pourquoi pas mais parler de fierté à propos d’une « justice » de classe aux usa , faut oser.
pour un madoff ou un dsk combien de dizaines de condamnés à mort pauvres et noirs ?
Perso, même dans un hôtel minable, je trouve que de sortir de sa douche en en étant à craindre de se retrouver nu face à face dans sa chambre avec une personne qui passe par là, c’est pas le top du top, de la grande classe, des belles manières, du grand standing, donc de tant que ça de quoi être fier et tout ça …
Si c’est un coup monté, il est digne de Machiavel. Parfaitement exécuté! Le pire, c’est que DSK est peut-être vraiment coupable…
A qui profite le crime?
Le FMI a un rôle relativement crucial à jouer dans les mois qui viennent. Plus la situation des pays s’aggrave (endettement incontrôlable des USA et de l’Europe), plus il devient clair que la lutte se joue à très haut niveau. Qui tombera le premier? L’Euro? Ou le Dollar? Le dernier qui tombera s’érigera en donneur de leçons, et se taillera la part du lion.
Posez vous la question suivante: si vous aviez en jeu des centaines de milliards d’euros, des millions d’emplois, et la suprématie de votre pays, que seriez vous prêts à faire? Jusqu’où certains individus très « patriotiques » seraient-ils prêts à aller? Jusqu’où des individus crapuleux et lourdement impliqués financièrement seraient-ils prêts à aller?
Vous avez devant vous un patron du FMI qui gêne. Un français (pas un américain), de « gauche », plûtot tenté de ne pas couler l’Europe…
Si cette personne a des tendances sexuelles relativement connues, voire un passif lourd, caché mais connu des « services les mieux informés », alors il devient très simple de le piéger.
1) Envoyer une femme « payée » pour le séduire, et le piéger
2) Envoyer une innocente dans des circonstances bien prévues… Voir carrément très prévues. Par exemple en ayant fait croire à DSK que c’était une call girl, ou ce genre de choses…
Trop d’intérêts sont en jeu en ce moment même. Même si DSK est réellement « coupable », même si la femme est « innocente et victime », cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’autres coupables dans l’affaire. Les américains ne sont pas nos amis… « America first! »
Bien vu sur l »Hubris, Paul, 100% d’accord.
J’en profite pour citer (N+1eme fois) bernard Stiegler qui nous parle d’une société « pulsionnelle », la nôtre.
Ayant vu le film « Inside Job » (dans un avion…) et l’aspect cocainomane et lié à la prostitution de luxe des traders et des banquiers qui les entourent, il y a la un milieu délétère (Marine pourrait s’en emparer), et on ne peut exclure qu’un DSK y ait tangenté, ce qui laisse toutes les hypothèses ouvertes (piégé, actif, …).
Sinon, oui, la presse US est bien pire qu’ici, pour ce que j’en vois : on parle de sodomie …au hasard sur Fox…, et d’autres « éléments de langage » que je ne maitrise pas…
Hubris et contre-hubris, forme pulsionnelle de don et contre-don ?
@Timiota
Rue 89 a traduit les sept chefs d’accusation. C’est ici.
Donc si curieusement la dame attend pour déposer plainte, il y a peut-être une chance pour que l’affaire s’arrête d’elle-même et qu’une enveloppe change de mains . Mais ça commence à faire désordre chez DSK .
Totor t’as tort !
non pas de classement sans suite pour les crimes sexuels aux states a ce que je sais. c’est les services du procureur qui poursuivent, pas (que) la plaignante
On a parlé de « sidération » pour qualifier cet évènement; mais j’en espère au contraire le réveil!
On se laissait emmener à coups de sondages, de photos, de petites phrases, vers la fameuse Présidentielle à laquelle se réduit désormais la vie politique. Cet épisode imprévu( et que ce soit viol ou traquenard ne change absolument rien à ça), offre peut-être l’opportunité de sortir de ce feuilleton idiot, et de parler enfin politique autrement qu’en supporter!
La présidentialisation absolue de notre république peut être remise en cause grâce à ce choc: il s’agit d’en profiter, et de rappeler qu’on ne vote pas que pour le prochain chef en 2012, mais aussi pour l’assemblée nationale( ce qu’on tend à oublier puisqu’il s’agit simplement de donner sa majorité à l’heureux élu).
Il faut demander l’avancée des législatives, pour qu’elles aient lieu avant la présidentielle.
Non, une constituante, qui mette fin au coup d’Etat permanent de la Vème.
Le minimum pour un démocrate, c’est le refus de cette constitution,
ne soutenir que ceux qui s’engagent à la mettre aux poubelles de l’histoire,
et s’engager, si il est élu, à ne JAMAIS exercer la fonction, mais à appeler à une constituante!
On voit donc ce que valent les prétendus dirigeants de gôche….
@Charles A
D’accord sur le fond, mais les circonstances ouvrent plus ou moins le champ à certaines possibilités: je ne crois pas possible de proposer actuellement comme objectif une Constituante, alors que la simple anticipation des législatives pourrait être un objectif plus réaliste, partageable par beaucoup. Cela pourrait amener un changement considérable tout en restant pour commencer dans le cadre actuel. Ce ne serait pas la panacée mais tout de même une avancée bienvenue dans le sens de la démocratie.
Or il me semble que le moment est favorable pour mettre en avant cet objectif, puisqu’apparaît soudain mieux que jamais l’extrème irrationalité du régime qui fait que notre avenir prétendu tient à si peu de choses. C’est la possibilité de changer d’histoire, de prendre plus largement conscience que cette course de politiciens ne nous satisfaisait déjà pas du tout ,et que nous pouvons refuser cette idée fixe médiatiquement matraquée, pour….je ne sais pas exactement, mais c’est le moment de l’inventer.
@ Dussardier
Les politiciens professionnels ont déjà fait le coup plusieurs fois.
Ils sont d’accord sur le fond.
Dans les faits, ils vont à la soupe, contre la démocratie.
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Le-patron-Deutsche-Bank-Josef-reuters_molt-1878761250.html;_ylt=ArjGktx19gJETTPCFRZOk..SbaJG;_ylu=X3oDMTE4aXBkNGo1BHBvcwMyBHNlYwN5ZmlUb3BTdG9yaWVzBHNsawNsZXBhdHJvbmRlbGE-?x=0
« Le président du directoire de la Deutsche Bank Josef Ackermann est pressenti à Berlin comme candidat à la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI), rapporte mardi le quotidien Bild.
Un autre candidat dont le nom circule dans la capitale est Thomas Mirow, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), révèle le tabloïd allemand sans citer de sources. »
Sait-on quelque chose sur ces hommes?
Probablement que l’identité du prochain directeur du FMI nous en dira un peu plus sur cette affaire…
Je suis frappé par les ressemblances entre cette affaire et celle de Spitzer et, un peu plus éloignée, celle de Assange.
On ne peut exclure que DSK soit malade.
Le timing est pourtant troublant (tout comme avec l’affaire d’Assange).
Il doit être bien malade pour agir de la sorte à ce moment crucial.
Troublant.
Le CSA rappelle aujourd’hui fort à propos que :
« la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes punit d’une amende la diffusion, sur tout support, d’une image faisant apparaître menottée ou entravée une personne, quelle qu’elle soit, qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation ».
Le « vieux monde » médiatique se heurte de plein front avec « le nouveau monde internet ».
Le vieux monde juridique se heurte de plein front avec le nouvel ordre mondial.
Quoi qu’il en soit, voilà une bonne méthode pour brider les supports n’ayant pas la surface financière pour payer des amendes dont le montant est grâce à « dieu » encore fixée par des législateurs élus…..
Avec DSK le CSA a une mine d’or à exploiter…… Passera-t-il à l’acte ?
selon N-TV un ami politique de sarkozy aurait répandu la nouvelle de l’arrestation de DSK sur twitter avant les autorités américaines.
Je dois me reprendre quelque peu: ayant entendu tout à l’heure les nouvelles sur N-TV (allemand) j’ai vérifier sur le site et là ce n’est plus tout à fait la même chose: il n’est plus question que d »un jeune sympathisant UMP qui aurait été le premier à annoncer la nouvelle par twitter » .
….
Die Information, dass ausgerechnet ein junger Anhänger der französischen Regierungspartei UMP die Nachricht als erster über Twitter verbreitet hatte, nährte die Komplott-Theorien. Die Affäre wurde zudem sehr früh von dem früheren Wahlkampfchef von Präsident Nicolas Sarkozy, Arnaud Dassier, aufgegriffen……..
autre référence http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/affaire-dsk-jonathan-pinet-l-etudiant-qui-a-mis-le-feu-au-web-17-05-2011-1453566.php
« un message envoyé samedi soir à 22h59 sur Twitter, soit 14 minutes seulement après l’arrestation de DSK à l’aéroport, où il écrit très précisément : « Un pote aux Etats-Unis vient de me rapporter que DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel à New York il y a une heure. » »
Sans commentaires.
plus de détail sur http://www.lepetitjournal.com/homepage/a-la-une/78767-dsk-la-theorie-du-complot.html
ce qui est interessant c’est l’inexactitude de l’endroit
Y aurait il eu une premiére arrestation sur place beaucoup plus tôt , puis une intervention, le téléphone laissé sur place pour finir de négocier et enfin un renversement de situation in extremis apres l’embarquement ? ou simplement quelques propos entendus à l’hotel au cours de l’enquête et avant l’arrestation ?
vraiment intéressant, tout ça, ce « pote » qui travaille à l’hotel et qui communique à toute vitesse une information qui se produit en vérité à plusieurs km de l’hotel…et avant même que la presse américaine l’ait publié, si je ne me trompe. hmm..
Bof…
L’employé de l’hôtel a sans doute vu la police rechercher activement le suspect, et apprendre l’identité de ce dernier (que la jeune femme elle-même ignorait totalement, selon certains sites d’information). Il aura présumé de son arrestation au sein même de l’hôtel, ou bien l’info aura été mal interprétée (confusion « arrestation sur les lieux / recherche active sur les lieux). Il ne savait pas que le suspect était déjà en route pour l’aéroport, où il sera effectivement arrêté un peu plus tard.
Rien de bien extraordinaire.
Il y aurait toutefois, pour les complotistes, un lien éventuel entre le parti du chef de l’Etat et la police de New York, en la personne d’ A. Bauer.
Il y a aussi ce frère de l’informatrice femme de ménage, interviewé dans les infosTV françaises hier au soir, lequel parle français, à qui elle aurait téléphoné ….
« la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes punit d’une amende la diffusion, sur tout support, d’une image faisant apparaître menottée ou entravée une personne, quelle qu’elle soit, qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation ».
En effet, la justice américaine ne laisse même pas à DSK la protection accordée aux talibans…
Celà veut dire que l’on ne peut montrer en France d’image des prisonniers de Guantanamo, ni de certains maniffestants arretés ici ou ailleurs .
Encore un exemple qui démontre que la loi et la justice n’est qu’un rapport de force.
Comme le prix…
« Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées.
» : va pour le constat.
« … la déliquescence ouvre un créneau aux « grands hommes » et aux « grandes femmes » en puissance : la déliquescence c’est le capitalisme, et ça fait des lustres que ça fonctionne ce bouzin. Ça a fait du bien, faut bien qu’on ait fait au moins aussi bien que les fourmis ! Il y a deux créneaux : celui du « grand individu » qui souhaite accéder à un pouvoir sur les autres, ce qui nécessite, convenons-en, l’acceptation d’un nombre suffisant d’autres individus ; et celui du désir du « grand individu » d’exprimer sa puissance, sa capacité à être, sans en -ou se- faire un instrument de pouvoir, de domination. Ce qui nécessite la coopération du nombre : c’est la démocratie. Elle est, par faute de concurrence, synonyme de prise de conscience.
« et c’est alors que l’on découvre quels sont ceux dont les dieux ont voulu la perte. » : lapin compris !
Dans l’idée du cerveau collectif, merci de me donner votre avis sur le deuxième paragraphe, et de m’expliquer ceci :
Il est vrai que ça s’éloigne un peu de la culotte de DSK, mais ça me semble important aussi.
« DSK en prison : ses avocats plaideraient l’acte sexuel consenti »
http://fr.news.yahoo.com/dsk-prison-avocats-plaideraient-lacte-sexuel-consenti-133000835.html
« Ophélia, 32 ans, est gardée dans un lieu secret, et n’aurait, selon un correspondant de RMC à New York pas formellement porté plainte. »…Curieux!… Pourquoi?… Sont-ils amants depuis plus longtemps? Toute cette histoire respire le mensonge.
Je me garderais bien de faire des conjectures. Actuellement, DSK est poursuivi pour des faits de nature pénale (pas nécessaire que la victime porte plainte, contrairement au civil), par la justice américaine. Ses avocats mettent en place une stratégie de défense, ce qui est leur rôle.
Où plus simplement, les avocats de DSK font ce pourquoi ils sontt payés: ils montent une stratégie de défense.
Au-delà du bruit médiatique il y a d’abord une tragédie humaine très intime. DSK passe en quelques heures des lumières aux ténèbres, victime de lui-même. Il pourrait bien tout perdre, ou presque, y compris l’estime de ses proches et de lui-même. D’ailleurs, il a déjà tout perdu. Dans le malheur qu’il s’est donné et ainsi désormais placé dans la plus grande des solitudes, le chemin pour retrouver de la lumière justement va être long. Juste de la compassion.
Bonsoir à tous
Après avoir prétendu que DSK déjeunait avec sa fille à l’heure fatidique, ses avocats plaident désormais pour une relation consentie. or selon la presse la victime est une jeune mère musulmane pieuse et timide……
je compatis à la stupéfaction choquée des militants PS à qui on a fait placer leurs espoirs en cet homme. Cependant il me semble qu’on peut se poser la question suivante: les réactions choquées de ces personnes, qui mélangent en plus le droit américain et le droit français, ne pourraient elles pas découler du choc d’être mis face à une réalité auparavant occultée par toutes les pressions? D’un déni de la réalité pour se raccrocher à des illusions?
Peut on sans effroi considérer que toute une soi disant élite, indépendamment de son bord politique, se soit rendue complice de la dissimulation des actes qui au fil des révélations semblent de plus en plus avoir bien été perpétrés par cet homme ? voir les affirmations de la journaliste Tristane…, celles de Bernard Debré et les sous entendus d’Aurélie Filipetti…
Nous courrions ainsi le risque d’avoir une caste au pouvoir assez perverse pour envisager sans frémir d’installer un délinquant sexuel à la Présidence de la République?
Quelles que soient les réticences que le droit et les méthodes américaines nous inspirent, on peut quand même remercier les américains d’avoir jeté une lumière crue sur les agissements de notre classe politique et sur le décalage entre la réalité et les discours…. même si les sincères et honnêtes militants de gauche se sentent floués.
C’est désormais à eux de questionner leur élite …
Cordialement.
Merci aux US de nous débarrasser de DSK(politiquement) en effet.Le souci majeur c’est que Sarkozy n’a plus d’adversaire ou quasi.Sauf scandale dans son camp(toujours possible, mais il est bien plus facile de stopper des ‘affaires’ en France visiblement).
Quant au silence de la presse sur DSK, il y a malgré tout un journaliste de Libé (Bruxelles)qui via son blog avait dénoncé en 2007 les frasques de DSK et prévenu sur son comportement limite harcèlement (j quatremer).Il s’est quasiment fait lynché à l’époque par les autres médias.Si on nous cache de tels faits aussi graves sur un homme politique de ce niveau, il y a de fortes chances que cela soit l’omerta dans tous les camps.
En voila déja une qui sort coté Ump:
Une plainte très privée contre le député Balkany. Vendredi,sa nouvelle compagne l’a accusé, devant la police judiciaire, de «viol et menace avec armes».
http://www.liberation.fr/france/0101187455-une-plainte-tres-privee-contre-le-depute-balkany-vendredi-sa-nouvelle-compagne-l-a-accuse-devant-la-police-judiciaire-de-viol-et-menace-avec-armes
1996 si j’ai bien lu, ça date un peu non?
Bon, Aurélie Filipetti, faut voir, il y a eu de l’eau dans le gaz avec Piketty (sa moitié .. mais plus maintenant ?)…
De toute façon, la question me semble être que les élites sont pénétrées (hum) par l’hubris en effet, qu’il s’agisse d’hubris financière pour les traders ou de sa version « standard » pour les élites politoques…
Mais à l’envers, c’est intéressant de voir se redessiner une gauche caviar et une gauche de terrain (dont Aurélie Filipetti est davantage l’exemple).
Au fond, et à l’envers de mon post ci-dessus, de facon un peu maoïste, on devrait exiger des hommes politiques de passer 3 mois à défendre des pauvres dans un tribunal
(je pense par exemple à les mettre assistant aidant ceux qui font l’assistance juridique gratuite). Et Piqûre de rappel tous les 20 ans, pour qu’ils n’oublient pas.
Un détail, d’où tenez-vous ces précisions sur la stratégie de défense des avocats ?
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201378081459-la-defense-de-dsk-opte-pour-un-changement-de-pied-164719.php
« Selon la chaîne américaine NBC et l’agence AP, DSK aurait été placé sous surveillance préventive anti-suicide dans sa cellule de la prison de Rickers Island. » (extrait de votre article)
J’ignore si quelqu’un d’autre l’a noté. Mais j’ai adoré cette note sur le site de contre-info
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=10225
Si je la comprends bien, DSK jouit de l’immunité diplomatique.
il n’est pas certain que ce qui est reproché à DSK dans l’acte d’accusation détaillé puisse être considéré de façon évidente comme « acts performed by them in their official capacity « .
Le problème est de comprendre les termes « official capacity ».
De mon point de vue Le directeur d’une agence spécialisée bénéficie d’une immunité complète qui peut être levée par le FMI seulement (convention de 1947) ce sont les autres membre du FMI qui ne bénéficient que d’une immunité réduite à leurs actes officiels.
Selon le site contreinfo, il y a des contradictions entre les textes légaux, mais l’immunité de DSK tiendrait la route.
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=10225
@didierF @Rutily à la relecture l’immunité pour le chef de l’agence semble tenir la route, ou du moins parait plaidable.
Alors pourquoi DSK qui enseignerait aussi le droit dans une université US (et a eu 4h pour réfléchir et consulter un avocat) ne l’aurait-il pas invoqué ?
Pourquoi le commandant de bord du vol Air France n’en a pas fait état pour refuser tout débarquement ?
DSK a-t-il été débarqué par ruse sous un autre prétexte plus flou ?
Si l’on demande au FMI de lever son immunité c’est à lui de répondre tant qu’il n’est pas démisionnaire. est-ce pour celà qu’il est maintenu quasi incommunicado.
Compte tenu du statut diplomatique n’existe-t-il pas pour garantir la représentation en droit américain de position intermédiaire entre la caution et la prison, comme une assignation à résidence à domicile avec retrait de passeport ?
Quel est le rôle joué par le consul de France à ce sujet.?
« La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts« .
C’est ce « immanquablement « que je ne comprends pas. Au nom de quoi? Qui a mandate les Etats pour sauver des banques privees avec des fonds publics? Il faut nationaliser les banques francaises. Qui osera le proposer?
Frédéric Lordon, et depuis belle lurette !
😀
Il faut veiller à ne pas étouffer l’autre sous le poids de notre propre ressentiment. Derrière chaque commentaire il y a le poids d’une solitude, c’est évident. Par conséquent il ne s’agit pas de juger un homme selon l’orientation ultra-individualiste mais bien selon notre propre famille, parce que tout ce tient dans le genre humain. D’emblée, je rejette la figure du monstre.
http://lupus1.wordpress.com/2011/05/15/l%e2%80%99omerta-sur-la-sexualite-des-politiques-en-france-a-couvert-les-derapages-de-%c2%abdsk%c2%bb/
Toute l’affaire tourne autour de DSK. Pas une seule fois, elle n’est abordée sous l’angle de la victime. DSK par ici, DSK par là, complot, coup de tonnerre, tragédie, etc. On croit rêver! Un type est accusé d’avoir commis des actes très graves à l’encontre d’une femme et tout ce que l’on trouve à dire, c’est qu’il n’est pas normal que l’on diffuse ce mec menotté, que ce doit être terrible pour lui et pour sa famille, que l’honneur de la France en prend un coup.
C’est le monde à l’envers!
Oui mais, si on découvre que finalement toute cette histoire à dormir debout est un tout de passe passe pour détruire DSK et la France en particulier cela change tout Loulou…Imaginons que DSK et Ofélia se connaissent très bien, qu’ils soient amants depuis un bon moment et DSK vu qu’il doit devenir président de France lui donne un dernier rendez vous pour rompre…Hélas celle-ci ne l’accepte pas…Alors elle décide de lui nuire et vous connaissez la suite…Je n’aime pas particulièrement DSK, d’ailleurs ne voterais pas pour lui, mais reconnaissez tout de même que l’on comprenne mieux pourquoi DSK plaide innocent…Enfin moi je vois que ça comme explication…DSK n’est pas assez idiot pour plaider innocent si il est coupable, réfléchissez en plaidant innocent il risque la peine maximum…Donc j’en conclu qu’ils se connaissent…Peut-être sont-ils amants à la base, et que DSK ne veut pas l’avouer.
hum….
idle, ton commentaire (et ce n’est pas le seul sur ce fil, rien de personnel dans mon commentaire ^^) démarre assez mal, parce qu’il démarre par SI…
Comme dirait le vieux dicton, « avec des si, on mettrait Paris en bouteille ».
– et si DSK était accoutumé aux chambres « garnies », et que cette fois la « garniture » n’était pas au courant (problème d’intendance de l’hôtel, une adresse à éviter … donc…) ?
– et si la soubrette était en fait Dieudonné déguisé, voulant piéger le vilain DSK ?
– et si …. ?
En fait, spéculer pour soi-même, ça peut se comprendre, vu la stupéfaction provoquée par l’évènement… par contre, spéculer de manière semi-publique, sur un forum, ça me dérange un chouilla… par décence pour un peu tout le monde… (l’éventuel coupable, l’éventuelle victime… leurs proches… leurs animaux domestiques …)
Quitte à spéculer pour spéculer, autant le faire sur les éventuelles répercussions publiques de l’évènement, et non sur le supposé déroulement de l’évènement en lui-même. La justice va avoir assez de boulot dans ce sens là, et disposera, espérons le, de plus de matière que des simples « et si »…
O_O »
Dans, ce que je crois comprendre de la justice US,
si un « innocent » peut trouver avantage à plaider « coupable » bien qu’innocent,
par contre un « coupable » ne doit surtout, surtout, ne pas jouer de plaider « non-coupable », alors qu’il est « coupable » et non pas innocent ..
Symptome :
Youtube et Google ont retiré toutes les vidéos de l’ entrevue où Tristane Banon divulgue chez Ardisson son expérience détonante avec DSK. …..
DSK et ses avocats changeraient de stratégie et « accuseraient la victime d’être consentante et d’avoir voulu soutirer une bénéfice de la relation sexuelle « partagée » avec le Chef du FMI » , titre le populiste New York Post. qui parlait de chef d’inculpation de sodomie alors qu’il s’agissait de fellation…. Pardon Julien, le diable est dans les détails……
Anyway, vrai ou faux, le poison se diffuse. La victime est noire, étrangère et musulmane…. Le présumé coupable, blanc, cosmopolite, et, à ses dires embarrassé par sa judaïcité. Tous les ingrédients pour un superbe symptôme ! 448 commentaires à cette heure ici même….
Compte tenu du retournement de la défense qu’aurait choisie DSK et ses avocats, le verdict pourrait alors, vu la charge émotionnelle distillée longueur de colonnes mettre le feu aux banlieues des deux côtés de l’Atlantique si DSK se retrouvait blanchi, et par effet de balancier, la victime présumée se retrouverait alors salie !
http://www.youtube.com/watch?v=PwDeMgCR560
@ Pierre,
Bonjour,
Et si, scénario de circonstance, ces deux-là se fréquentaient depuis mettons trois ans…bah, vaudeville improbable, vrai, les évènements d’hôtel, de finance et de centrales perturbent l’ex-pression médiatique?
?….. pas compris.
DSK s’attendait à être la cible d’un coup monté, soit par l’intermédiaire des femmes, soit par celui de l’argent.
Effectivement, connaissant le talon d’Achille (et c’est peu dire) de DSK, ce serait une tâche aisée que d’attendre le bon moment pour lui tomber dessus.
Il n’en n’aurait pas été de même si ceux qui l’ont aidé à accéder à des hautes fonctions, avaient pris des mesures strictes pour protéger les autres et lui-même de ces dérives.
Dans cette affaire, l’inconscience ou la conscience générale est la fautive.
La politique du « laisser-faire » dans sa splendeur, avec ou sans intention d’en profiter.
Je ne crois pas que cet organe soit le talon (même d’Achille)…. 🙂
Enfin le mail que j’attendais…3 phrases de conclusion à ne pas oublier…
Sources sur le « talon d’Achille » de DSK
http://www.lefigaro.fr/international/2011/05/17/01003-20110517ARTFIG00677-la-presse-anglo-saxonne-raille-la-loi-du-silence-francaise.php
DSK a peut-être sauvé la gauche.
@Hervey
Intéressant ce blog de Bernard, je n’ose pas émettre un commentaire, en plus tout a été dit ou presque…Merci Hervey.
C’est perturbant de voir la vie d’un homme au faîte du pouvoir se détruire en quelques heures. Il y a quelques jours encore, il était porté aux nues, fréquentait les puissants, menait une vie de grand privilégié. Aujourd’hui il croupit au fond d’une geole habillé d’un costume de prisonnier et sous le contrôle intermittant d’un gardien. C’est quasi irréel, comme un cauchemar et pourtant c’est la réalité.
Cette tragédie qui se déroule sous nos yeux est source d’angoisse, de peur pour l’avenir, qui apparait comme de plus en plus incertain, tellement imprévisible et inquiétant quand on constate le peu de moralité des décideurs de ce monde en proie à la démesure et donc menacé de destruction.
Comment nourrir son imaginaire pour supporter un tel monde ?
Le commentaire d’un lecteur de Dedefensa:
http://www.dedefensa.org/forum-le_dezingage_d_un_geneur_16_05_2011.html
Titre : Effectivement, c’est une manip
« Corruption et chantage sont les 2 mamelles du pouvoir mafieux exercé par Washingthon. Ce qui arrive à DSK est simplement un message adressé à la classe politique des Etats vassaux et particulièrement à la classe politique française avant les élections : soyez obéissant, tenez-vous à carreaux sinon on trouvera le moyen de vous discréditer ! Message reçu (il suffit de voir les commentaires horrifiés de cette même classe politique) mais il ne faut pas croire que le peuple est dupe de ces manigances ! »
C’est très fin d’envoyer un message subliminal à la gauche de la gauche qui n’a aucune chance d’accéder au pouvoir en France en faisant sauter le plus libéral des socio-démocrates qui n’avait pas l’intention de remettre en question une once du fonctionnement actuel du système.
C’est tellement fin d’ailleurs que personne n’avait compris cela. Heureusement que ce commentateur est là pour nous éclairer.
@ Julien
Franchement moi j’avais compris que le point de vue du commentateur était que le message était envoyé à l’ensemble de la classe politique et non pas seulement à la gauche de la gauche. Ce qui montrerait un début de divergence entre les intérêts des puissances d’argent et ceux de la classe politique européenne. Mais bon ce ne sont que des hypothèses.
Ah d’accord, certainement un message adressé à Sarkozy « l’américain » alors.
Bien, invitons alors la classe européenne à ne plus se rendre aux États-Unis pour éviter les mamelles washingtoniennes de la corruption et du chantage !
@Rutily Ce commentaire est une illustration parfaite sur un exemple actuel de la théorie qui veut que l’on ne puisse accéder à de telles responsabilités sans avoir quelques casseroles à donner en gage. Pour DSK elles étaient apparemmment connues, reste à savoir de quelle nature sont celles de ceux ou celle qui vont finalement le remplacer.
@ Julien
Puisqu’il faut étayer un peu plus je m’explique avec des extraits de la chronique de l’agora : http://la-chronique-agora.com/dsk-scenario-mediatico-judiciaire-viole-presomption-innocence/
D’abord il y a la forme qui est tout à fait inhabituelle et qui explique en grande partie le malaise tant que la culpabilité de DSK n’est pas mieux établie :
« Une fois encore, j’ose à peine imaginer le ressentiment du peuple américain si la justice française infligeait une telle humiliation publique au favori de la prochaine élection présidentielle américaine : la forme l’emporte largement sur le fond.
Une telle forme ne nous serait jamais pardonnée par notre allié américain (au nom du respect pour la famille du prévenu, au nom d’une amitié historique, etc.) – quand bien même le dossier à charge serait aussi accablant que le mensonge officiel concernant les armes de destruction massive irakiennes. »
Ensuite sur le fond il est possible que les USA trouve que les pays européens abusent de leur position au FMI et font évoluer cette institution dans un sens qui ne leur plait pas. Le FMI doit faciliter la prédation des banques et autres hedge fund.
« Ce que les marchés savent déjà, c’est que le rapport de force vient de basculer entre la France et l’Allemagne dans les négociations visant au renflouement de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande.
L’implication du FMI (et de son patron) constituait la clé de voûte des divers plans de sauvetage à l’étude, dont certaines grandes lignes devaient être adoptées dès ce lundi 16 mai à Berlin.
La France vient de perdre une pièce maîtresse dans le dossier grec. Ce qui est probablement pire – alors que J.-C. Trichet achève son mandat fin octobre –, c’est qu’elle a également perdu la possibilité de placer un représentant influent à la tête d’une grande institution financière internationale avant très longtemps. »
En clair c’est : Messieurs les hommes politiques Européen stop!
@ Rutily
Le parallèle entre DSK et les WMD, mis à part les 3 lettres de l’acronyme, est un procédé ridicule. Et le tout ne semble pas tenir compte du fait que :
1/ DSK n’était plus à la tête du FMI dans quelques semaines ;
2/ Les Etats-Unis, avec 17,09 % des droits de vote, sont le seul pays à pouvoir opposer seul leur veto au FMI.
OK, c’est vous les spécialistes de l’économie.
@Julien
Si le blog Jorion se met à commenter des commentaires de commentaires de De Defensa… Ça sera même plus lisible le truc. Un peu de tenue Fichtredieu !
@Rutily
Zavez des lectures de plouc borné anti-am de base. Apparemment vous y trouvez votre compte et votre bonheur, au point d’en faire votre miel jusqu’ici. Irrécupérable donc.
@Fuku
Et les vôtres de casseroles, mon ange, c’est du triple fond ? Compatible radiant ? Inox 304 ou 316 ? Tentez votre chance…
Tudieu ! Nous avons notre Père Duchesne (Jean-René Hébert) !
Destinés à être criés dans les rues, les sommaires qui précédaient les numéros du Père Duchesne étaient conçus en termes propres à piquer la curiosité publique. Ainsi, on criait : « La grande colère du père Duchesne contre le ci-devant comte de Mirabeau, qui a foutu au nez de l’Assemblée nationale une motion contraire aux intérêts du peuple. » – « Les bons avis du père Duchesne à la femme du roi, et sa grande colère contre les jean-foutre qui lui conseillent de partir et d’enlever le dauphin. »
Être signalé comme ennemi de la république dans le Père Duchesne se soldait souvent par une fin à la guillotine. Il n’hésitait jamais à demander, selon ses termes, que le « carrosse à trente-six portières » emmène tel ou tel « crapaud du Marais » « éternuer dans le sac », « demander l’heure au vasistas », « essayer la cravate à Capet ».
Le père Duchesne exprime sa joie à la nouvelle de la reprise de Toulon (1793) en ces termes : « Quelles carmagnoles on vous fait danser, Autrichiens, Prussiens, Anglais !… Brigands couronnés, ours du Nord, tigre d’Allemagne, vous croyiez qu’il n’y avait qu’à se baisser et à prendre des villes !… Victoire, foutre ! victoire ! Aristocrates, que vous allez manger de fromage ! Sans-culottes, réjouissez-vous; chantez, buvez à la santé de nos braves guerriers et de la Convention. Nos ennemis sont à quia. Toulon est repris, foutre ! Brigands couronnés, mangeurs d’hommes, princes, rois, empereurs, pape, qui vous disputez les lambeaux de la République, tous vos projets s’en vont ainsi en eau de boudin… »
Julien a raison. L’oligarchie US fait ce qu’ils veulent du FMI, avant, pendant et après DSK. Lui, n’est que le larbin grassement rémunéré d’une organisation anti-démocratique.
Rappel sur sa « gouvernance »:
http://www.cadtm.org/Le-FMI-une-institution,6738
@ Charles A
Quand même la teneur du billet de Paul c’est qu’il semblait pouvoir influencer une évolution du FMI :
« J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. »
Il semblait pouvoir influencer…que certains pays mettent à l’ordre du jour de considérer la discussion sur l’étude…
Cela fait partie du Plan Com du PS, via RSCG.
Comme l’abandon du Consensus de Washington. Demandez aux peuples concernés…
Ou « travailler plus pour gagner plus », devenu, après explosion en vol,
une nouvelle farce du Plan Com, en substance :
« Gagner sans travailler, comme vos patrons » (prime sur dividendes…).
C’est ce qu’il faut dire avant d’en savoir plus, a mon avis plus que tragique c’est pathétique .
@ Chantal
Non ce n’est pas perturbant, ça nous rappelle que nous ne sommes que de passage, que rien n’est définitivement acquis, qu’on ne possède jamais rien, car pour posséder il faudrait avoir l’éternité, nous ne sommes que dépositaires de biens ou de situations.
Pour DSK c’est l’heure du bilan, il a eu un strapontin juteux dans tous les clubs de l’oligarchie, en échange d’une bien sale besogne, entamée bien avant son mandat au FMI ; mais au final tout ça n’était que vanité et illusion.
Politiquement il n’a probablement plus d’avenir, mais paradoxalement c’est peut-être maintenant qu’il pourrait vraiment être utile, car, à l’épreuve du feu et lâché par la ploutocratie, il est sans doute dans un meilleur état d’esprit pour agir en socialiste.
Tout le monde s’accorde pour dire que l’homme est d’une singulière intelligence, mais quel dommage qu’elle ne soit pas mieux utilisée.
L’épreuve forge le caractère, passer quelque temps dans les geoles même américaines est une épreuve qu’on pourrait exiger avantageusement de nos dirigeants.
Après tout passer quelque temps en prison n’empêche pas de devenir chef d’Etat, comme Adolf Hitler ou Nelson Mandela (mais c’était pour motif politique).
C’est comme aux enterrements.
Ok Youpi, mais dans ce cas là que les femmes cessent d’accabler et de faire du féminisme à la mort moi le noeud…C’est valable pour tous les commentateurs…Il y a pas mal de supposés dans tous les commentaires donc des « SI », monsieur Youpi…Oui ou non?…Alors ne vous en prenez pas à mon commentaire uniquement et faites votre commentaires pour tous Youpi…C’est tout ce que je voulait vous dire.
Rhooo… si cette précaution ne suffit pas, alors mille excuses, lol…
😀
D’accord sur le fait que beaucoup de commentaires entrent dans la même catégorie purement spéculative, voilà c’est de nouveau précisé, ça va mieux ?
😉
Maintenant, chacun son truc, et de mon côté, je m’abstiens, en attendant une vraie décision de justice basée sur d’éventuels bon gros morceaux de preuves ou, sur d’éventuels bon gros faisceaux de présomption, ou sur l’éventuelle absence manifeste de tout cela… qui sait ce qui en ressortira ?
« Il n’en n’aurait pas été de même si ceux qui l’ont aidé à accéder à des hautes fonctions, avaient pris des mesures strictes pour protéger les autres et lui-même de ces dérives. »…Attention Edith, Youpi va vous corriger votre SI…Nous allons les compter à partir de maintenant.
@ idle dit
Bon, alors je le dis autrement :
-> sachant qu’un chat est un chat, je ne mettrai jamais une petite souris blanche dans la même pièce que lui.
Uh uh uh ^^
Je ne m’attendais pas à provoquer pareil traumatisme !
Un modérateur pourrait-il supprimer mon commentaire scélérat, svp ? je ne souhaitais miner la santé de personne… ça ira peut-être mieux après un coup de gomme ?
O_O »
Résumons nous.
Soit il a sauté délibérément et sans son consentement sur cette malheureuse employée.
Soit elle a été utilisée pour le piéger, consentante ou pas.
Dans les 2 cas nous l’ avons échappé belle, car nous aurions pu voter pour un président facile à piéger, et dont le mandat eut été très fragile. Donc positivons, merci à cette employée (volontaire ou pas), et rien que pour cela, elle mérite un dédommagement ou émolument (selon le cas) à la hauteur.
Maintenant, je ne m’exprimerai plus sur ce sujet, allons voir plutôt où en est TEPCO……..
allez une petite chanson de circonstance :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:lNw7D1ThDBwJ:www.youtube.com/watch%3Fv%3D29UM5-UH0QM+your+tube+jacques+dutronc+amour+tu+me+tura&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr
Bonjour,
Je viens vous faire part d´une inquiétude qui devient une certitude petit à petit.
Je vous ai déjà fait part de mon inquiétude quant à la bonne marche de la suite de l´histoire de l´Humanité.
En ce moment, il me semble qu´une dynamique est en route et je ne vois pas bien ce qui pourrait l´arrêter en dehors d´un soulèvement populaire mondial.
Le Capitalisme est dans une phase offensive et comme chaque fois que cette offensive le mène au delà des limites de ses propres contradictions internes, il se trouve face à un abîme qu´il est pour lui hors de question de ne pas franchir, quelqu´en soit le prix humain.
Je sais que je touche là un sujet sensible, mais je suis vraiment inquiet de la tournure des évènements au Proche-Orient.
Nous avons une situation explosive :
– des populations opprimées depuis des décennies et qui tentent de se libérer.
– des pouvoirs à caractère fasciste de toutes sortes en lutte.
– un capitalisme au bord de l´abîme,
– une situation non réglée de conflit israëlo-palestinien qui nourrit une révolte légitime, le Liban est aux abois politiquement. Rien ne semble pouvoir freiner la colère justifiée encore une fois dimanche dernier à l´occasion des commémorations de la nakba.
– une guerre monétaire généralisée et fracturant le front occidental (guerre Euro-dollar)
– des idéologies islamophobes nauséabondes un peu partout dans le monde occidental.
Le Choc des civilisations tant préparé ou du moins prévisible semble se mettre en place.
Nous devons tout faire pour l´éviter. Ne laissons pas ce système inique qu´est le Capitalisme nous faire agir à posteriori en disant à l´unisson « plus jamais cela ».
Pourquoi avons nous besoin de commettre de telles erreurs (et horreurs) pour comprendre que nous devons changer le monde chaque jour et pas le subir ?
Alors oui, notre responsabilité est grande. Nous sommes peu de temps avant une guerre mondiale.
Allons nous laisser faire ?
Dirons-nous plus tard « nous ne savions pas ce que nous faisions » ?
Alors, s´il paraît clair à la majorité des participants à ce blog que des changements sont nécessaires, le moins que l´on puisse dire c´est qu´il n´y a pas de consensus mou qui se dessine pour la solution.
Mon avis est que nous devons nous unir pour dénoncer et abattre le capitalisme et reconstruire une nouvelle voie ensemble .
Ne nous laissons pas trop distraire et avançons vers un nouveau pas vers la démocratie.
Que les peuples du monde se tendent la main et questionnent leurs oligarchies sur la façon dont elles servent l´intérêt commun.
Sur la façon dont elles conçoivent la démocratie, histoire de voir si la définition populaire et la définition plutocrate n´étaient pas les mêmes par hasard.
Fraternellement, Vincent.
Aaah Vincent…..
Ce blog est un Salon.
Le dernier où l’on cause, peut-être.
Mais personne ici ne souhaite AGIR.
De quelque manière que se soit.
Hélas.
Aaah Lau !
En êtes vous bien sure ?
vincent
« …questionnent leur oligarchie… »
Discuter, encore ?
si, moi !…
Si vous avez l’un ou l’autre une idée, je prends ^^
Je reprends vos mots un peu brutalement, j’en suis désolé, mais ça m’aide à recadrer le contenu réel du message…
Pareil ! Je cherche encore comment commencer…
:/
Ok, super !… bon, questionnez votre entourage, si vous y trouvez plus d’1% qui ne se préoccupe pas prioritairement des nouveaux costumes grotesques de Lady Gaga, vous êtes super bien entouré ! 😀
Pour ce qui me concerne, j’ai renoncé à tenter d’amener les conversations sur quoi que ce soit d’un peu sérieux, parce que c’est, je cite : « chiant, déprimant, etc… » et l’ostracisation me guette…
:'(
Ouaip, sempiternel crédo, qui ne mange pas de pain, et parfois rapporte bien…
http://www.youtube.com/watch?v=xTAUEosjOPA
Mais ça fait bien 25 ans au moins que certains ne font que ça… (c’est en tout cas le temps que j’ai passé à signer des pétitions, et à défiler comme un brave mouton bien discipliné, sans que cela n’aie JAMAIS le moindre impact sur le cours des choses)…
Donc, concrètement, à part une véritable insurrection armée, si quelqu’un a une idée, je prends… j’aime assez peu me battre, on pourrait se faire mal…
😀
Bonjour,
@lau
Je ne pense pas que personne ne souhaite agir sur ce blog. chacun agit en fonction de la voie qui lui semble la plus prometteuse ou bien dans celle pour laquelle il se sent quelque peu compétent.
Pour ma part, je ne suis pas super compétent en réflexions de haute volée (mais j´essaie d´apprendre et de rattraper mon retard) et pas super compétent dans l´action directe. Action directe que je pratique désormais chaque fois qu´elle me semble porteuse d´un message positif et clair.
Je tiens à préciser que par action directe, je ne prône en aucun cas des actions violentes. Il ne s´agit pas de propagande par le fait à la bonne vielle façon. Il s´agit pas exemple d´actions marquantes, susceptible de faire bouger un peu les lignes des consciences (comme par exemple une occupation d´un siège social au coeur du sujet d´un mouvement, l´occupations de lieux de travail et le blocage en cas de conflit social avec autogestion en AG par tout le monde., etc…
Ce genre de pratique connue sous le nom d´anarcho-syndicalisme.
Paul agit également, il ne pratique peut-être pas l´action directe, mais aller se coltiner des ministres et autres fâts médiatiques en direct avec ses idées à contre courant. C´est tout de même appréciable comme action. Toujours mieux que de déverser des torrents d´inepties complotistes pour tout expliquer sur un blog en bouffant des saletés industrielles.
@Thomas
« Discuter, encore ? » Ben je crois que vous avez une partie de la réponse dans le paragraphe précédent destiné à lau.
Une autre partie de la réponse serait que je donne tout de même de l´importance à la discussion et qu´elle est prioritaire ou du moins préférable à l´affrontement direct pour tenter de convaincre.
Je dirais qu´ici, principalement, je lutte pour réduire la sphère d´influence de la contre-révolution si révolution il devait y avoir. Diminuer le nombre de participants à la horde hurlant à l´anarchie et en appelant à l´ordre par la voie d´un nouveau tyran tout heureux de pouvoir rendre service.
@Youpi
Concernant l´ostracisme, croyez bien que j´en prends ma part, mais je dois être chanceux tout de même car je pense exploser le record absolu de 1% et le porter au sommet jamais atteint de 2,56%. Rassurez-vous, je ne demande pas d´inscription au guiness, je compte bien tout tenter pour améliorer ce record.
Effectivement, mon environnement a été un peu remodelé ces derniers temps, mais pas spécialement par ostracisation, cela je m´en préserve autant que je peux. Cela permet de contre balancer les risques de nihilisme ou de sectarisme qui menacent tout individu révolté. Et puis de pas laisser mal s´achever une conversation qui mériterait au moins d´être reprise plus tard, à froid.
quant à ce qui est de défiler sagement comme un mouton, oui, je connais. C´est pas la voie à suivre, c´est sûr 🙂
ça use, même.
D´où mon choix de l´anarcho-syndicalisme. C´est pas simple, mais c´est tout de même plus exaltant.
Merci pour vos contributions, fraternellement, Vincent.
lau,
J’agis : j’agite.
Ouaip, et pas que les souliers !
😀
Un blog n’est pas fait pour agir, mais réfléchir sur les objectifs et la stratégie.
Après chacun agit en fonction de sa compréhension, son expérience, sa situation, ses capacités.
Seule une petite minorité agit ?
Bien sûr, car la majorité doit survivre et subit les illusions sur les réformes et les institutions électorales.
Mais c’est ainsi avant toute révolution.
Mai 68 nous a surpris comme la révolution tunisienne ou egyptienne, ou les autres…
Les révolutions sont des moments de surgissement, des concentrés du temps.
Elles peuvent vaincre, aller jusqu’à imposer un pouvoir démocratique,
à condition que la minorité offre les outils nécessaires,
au bon moment, en bonne qualité.
Que chacun occupe son poste de résistant, blog ou pas.
Le moment du tous ensemble, quand ce c’est plus supportable pour la majoriité,
n’attendra pas de nombreuses années.
Lau, Vincent, Youpi….
Plein d’énergie à ceux qui agissent, d’une façon ou d’une autre.
En lisant ce blog, je sais que beaucoup sont déjà dans l’action.
Et j’apprécie que personne ici, ne soit directif sur le fond ou la forme de l’action sur le monde.
Je signalte un tableau comparatif des vues de DSK avec celles d’un PDG influent de la finance Anglo-Saxonne, en reprenant leurs citations, dans mon blog. L’idée générale étant biensûr que
les ennuis de DSK, justifiés ou pas, font les choux gras de Too big too fail (entre autres).
A charge contre Dsk , il y a pas mal de choses, mais pour la défense , deux ou trois faits seront essentiels :
Extrait /
« 10h24. Une photo de DSK était dans les vestiaires du personnel du Sofitel. Alors que la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn assure selon ses proches qu’elle ne connaissait ni l’identité ni la fonction de son agresseur, une information pourrait mettre à mal cette version. Selon le Figaro, qui cite une collègue de l’accusatrice, une photo du patron du FMI était affichée dans un local destiné au personnel de l’hôtel, comme c’est de coutume quand une personnalité importante se rend dans l’établissement. »
source
http://www.europe1.fr/International/DSK-la-plaignante-dement-toute-relation-consentie-546279/
PS :Selon un rapport de police ( que je ne sais pas comment certifié de conforme) il y aurait eut fellation .N’oublions pas dès lors que … qui est capable de griffer peut mordre ( houille!).
En tout cas , une chose est sûre , les français auront désormais du mal à parler de « parti » politique …
Une photo pour le personnel d’un hôtel sert uniquement à identifier visuellement un VIP. Sa biographie n’y est pas jointe :-)))
Et dans le Bronx, on n’est pas en France et il est fort probable que personne ne sache qui est DSK ni n’en ait jamais entendu parler, ni même que ces gens là aient le net ou même aient le temps de le regarder après une dure journée de travail, des courses, de la lessive et de la nourriture à préparer. Faut atterrir là, tout le monde ne passe pas son temps derrière un ordinateur à lire les medias. Il y a des tas de gens dans le monde qui ne savent pas qui est la Reine d’Angleterre. Faut arrêter de croire que la France est le centre du monde. Et DSK encore moins.
Allons bon, ce n’est pas vraiment le genre de chose à laquelle une femme penserait dans un tel état de stress et de peur. Je ne pense pas d’ailleurs que la morsure soit un réflexe féminin, je peux me tromper et un anthropologue pourrait probablement y répondre, mais à mon sens la morsure serait plutôt un réflexe de défense ou d’attaque masculin.
De plus résister à un homme qui fait au minima 80 kg, et probablement plus, demanderait au moins une ceinture noire de judo LOL
ce que vous dites, Buggologue, dans votre post-scriptum, est tout-à-fait infect .
Point barre.
Bravo M. Jorion : le texte à la fois le plus court et le plus sensé que j’ai lu jusqu’à présent sur l’affaire DSK. Effectivement, on est certain des conséquences et on ne peut qu’émettre des hypothèses sur les circonstances.
Trop c est trop
Déjà la justice américaine ne fonctionne pas comme la notre
Ceux qui encense le système US l on sous les yeux Donc ne comparons pas
Un ici dis si l on avait fait cela a un futur US président
Nous n’aurions pas fait pareils notre justice protège victime et présumé coupable
Maintenant il y a une femme qui souffre
Une bataille d un pot de terre contre un pot de fer
J aimerai aussi entendre des voix pour la soutenir dans son épreuve
Quand on est un puissant on ne peut pas être coupable ?
St ce que vous pensez
J ai honte pour vous
Assez de complot
Revenez sur terre
On est en train de subir un matraquage médiatique pour nous dire le pauvre st donc et nous empêcher de penser
Ou est votre esprit critique
La presse vas s acharner via les avocats de DSK à détruire cette femme
Bien sur c est une femme c est de sa faute ?
Laisser l’émotionnel prendre le pas sur la raison est le meilleurs moyen de commettre des erreurs de jugements .
Il est possible que cette femme souffre, mais il possible que Dsk souffre de fausses accusations.
Les deux possibilités sont à prendre en compte.
http://www.sos-fausses-accusations.ch/Site/accueil-fausses-accusations.html
http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?rubrique18
Le point de vue d’une avocate, G Halimi, décidément après Debré…
« Comment voulez-vous croire qu’une simple femme de ménage, noire, mère célibataire de surcroît, ne dise pas la vérité ? Quel serait son intérêt ? »
http://www.europe1.fr/International/DSK-la-victime-attendue-devant-le-grand-jury-546279/
A propos de cette femme, l’angle de vue de l’écrivain haïtien Claude Ribes
Je ne suis pas raciste. La preuve ? Je viole même des négresses
http://www.claude-ribbe.com/dotclear/
Charles A.
Vraiment débile votre lien, sans compter que DSK n’est pas petit, mais mesure selon la fiche :
http://q.liberation.fr/photo/id/286918
soit 1,76 m, pas un géant non plus, ni jeune premier, ça parait évident. De l’embonpoint, certes, mais pas de quoi l’inculper.
Le phénomène de cette affaire, c’est entre autres de libérer les paroles, surtout les plus stupides.
Des plus bas caniveaux jusqu’aux plus hauts.
Vous devriez relire l’article que vous citez, ça pourrait vous faire rougir…
Donc ce pauvre Claude Ribbe s’est enfoncé un peu plus dans la stupidité, il se fait la victime de lui même, comme a pu éventuellement le faire DSK. Heureusement que les procédures judiciaires limitent ce genre d’approche.
Le point de vue de Ribbe circule. Pas besoin de le partager pour en attendre, à défaut de critique de fond, un peu d’humour, qui fait le sel du blog…
Mais, là , l’argument de la défense dépasse les attentes….
J’ai juste mis la défense au niveau de l’attaque, c’est de l’humour et de la rhétorique.
Mais c’est qui JRH- (Jean René Hebert)?
Qu’il change de pseudo….
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Ren%C3%A9_H%C3%A9bert
Zola, où es-tu?
En quoi la « disparition » de DSK des élections présidentielles françaises favoriserait-il Marine Lepen et son parti ? Ses électeurs potentiels ne vont pas se reporter sur le FN.
On dit que « le fric et le cul mènent le monde ». En voici une fracassante illustration.
Un titre prémonitoire :
« La flamme et la cendre »
http://www.amazon.fr/flamme-cendre-D-Strauss-Kahn/dp/2012791220
C’était pourtant une belle carrière financière: de la MNEF au FMI…
L’affaire met en cause également Dominique Strauss-Kahn qui, avocat d’affaires, avait été rémunéré 600 000 francs TTC par la MNEF, au printemps 1997, alors que se négociait l’entrée de la Compagnie générale des eaux (CGE) au sein d’un holding de la mutuelle, Raspail participations. Alors ministre de l’économie et des finances dans le Gouvernement Lionel Jospin, il est contraint de démissionner de son poste le 2 novembre 1999. Il est accusé d’avoir produit de faux documents, d’avoir « fabriqué » et utilisé des justificatifs antidatés et reconnait devant le tribunal correctionnel de Paris avoir commis une « erreur » de date dans les documents qu’il a fournis à la justice, tout en niant toute volonté de mentir…
(Source Wikipedia)
Record de commentaires battu pour un post ?
Aujourd’hui 24 mai 2011 sur le site lesechos.fr on trouve un billet signé Jean-Marc Vittori.
Il s’intitule « DSK et le vrai-faux complot ». Le voici ci-dessous. Je ne prends pas position : s’il peut y avoir un complot extrêmement bien monté on ne peut pas exclure non-plus que des relais dans les médias émettent des hypothèses visant à disculper DSK de manière très subtile!
Mais l’hypothèse selon laquelle DSK serait tombé car il s’apprêtait à appeler à renoncer au dollar est intéressante. Est-elle seulement crédible?
DSK ET LE VRAI-FAUX COMPLOT par Jean-Marc Vittori (www.lesechos.fr)
Il n’est pas d’usage de commencer une chronique par un avertissement. Mais l’affaire est ici trop grave pour ne pas violer cette règle. Avertissement donc : ce qui suit est une fiction sur l’affaire Strauss-Kahn. Avec de vrais éléments, d’autres inventés, et une vraie leçon.
Il est temps de le dire : DSK est en fait la victime… du général de Gaulle. Tout commence le 4 février 1965. Lors d’une conférence de presse, le général de Gaulle dénonce l’impéritie financière des Etats-Unis. L’Amérique est le seul pays qui peut imprimer des billets pour s’acquitter de ses dettes. Le grand Charles a raison : elle va bientôt abuser de ce pouvoir. Pour financer la guerre du Vietnam, elle abandonne la rigueur budgétaire, ce qui fera exploser en 1971 le système monétaire international fondé sur un lien fixe entre l’or et le dollar. Mais les Américains veulent tout faire pour perpétuer l’avantage fabuleux que constitue la capacité d’émettre la monnaie du monde. Ils l’ont imposé en 1944 à Bretton Woods, contre la volonté de l’Anglais John Maynard Keynes. Et accepté en échange la proposition britannique d’un Fonds monétaire international.
Trois mois après les propos du général de Gaulle, l’administration Johnson demande donc à William Raborn, le tout nouveau patron de la CIA, de mettre en place une cellule secrète chargée de surveiller les ennemis du dollar. Au sein même de l’Agence, personne ne sait ce que fait cette petite équipe, qui s’est baptisée « IDWB » pour « In dollar we believe » ( « En le dollar nous croyons », allusion au « In God we trust » inscrit sur tous les billets verts). Certains croient savoir qu’elle s’occupe du Tatanistan, une région riche en pétrole aux confins de l’URSS et de la Chine qui présente l’étrange particularité de ne pas exister. L’équipe tisse ses réseaux au FMI, à la Banque des règlements internationaux, dans les Trésors des grands pays, au sein des agences de notation. Elle tient évidemment les Français à l’oeil, par tradition très attentifs au pouvoir monétaire. Elle discrédite les positions de Paris à la fin des années 1970, quand un accord a failli être trouvé pour faire monter en puissance le DTS (droit de tirage spécial), la monnaie synthétique du FMI qui pourrait faire de l’ombre au dollar. Elle sonne l’alarme quand l’Iran puis l’Irak parle de ne plus facturer leur pétrole en dollars – deux pays qui ont encouru depuis les foudres des Etats-Unis.
L’équipe IDWB a été renforcée depuis 2008, car les moyens déployés par les Etats-Unis pour lutter contre la crise financière puis économique ont de quoi saper la confiance dans le dollar : un déficit budgétaire astronomique financé par de la création monétaire pure et simple. Début 2009 à Davos, les Premiers ministres chinois et russe attaquent tous deux le billet vert. Mais il ne s’agit pas d’adversaires dangereux : Pékin a trop de réserves en dollars pour prendre le risque de les saper et Moscou n’existe pas sur la scène financière internationale. Le vrai péril est en la demeure, à Washington même. Au FMI pour être plus précis. Dans deux rapports parus en avril 2011, le Fonds critique la politique budgétaire américaine comme jamais dans le passé. Une semaine plus tard, l’agence de notation annonce d’ailleurs la mise sous surveillance de la dette américaine. Une gorge profonde révèle une information encore plus inquiétante : le directeur général du Fonds, le Français Dominique Strauss-Kahn, s’apprête à lancer un appel solennel à un nouveau système monétaire mondial où le dollar deviendrait une devise comme les autres. Ayant brillamment piloté le FMI et au-delà l’économie planétaire dans la plus grave crise depuis près d’un siècle, c’est l’homme le plus crédible au monde pour le faire. Et cet appel effacerait sa réputation d’homme du grand capital si gênante pour mener campagne en France…
DSK devient dès lors l’homme à abattre, et vite. Des télégrammes de l’ambassade américaine à Paris non publiés par WikiLeaks confirment son point faible : le beau sexe. L’équipe IDWB monte l’une de ces opérations logistiques qui constituent l’un des grands savoir-faire des Etats-Unis, avec une femme venue de nulle part, dotée seulement d’un faux frère, mise au secret… La suite de l’histoire remplit l’actualité depuis plus d’une semaine.
Bien sûr, tout ceci n’est que fiction. Mais la mission première du successeur de DSK à la tête du FMI sera bel et bien de faire en sorte que l’Amérique ne fasse plus n’importe quoi avec sa monnaie.
Si c’est le cas, Wen Jiabao a du souci à se faire !
DSK devait quitter le FMI dans quelques semaines, quel intérêt ?
DSK le retour ? Pourquoi maintenant ?
Le scénario est superbe !
Comment ne pas s’interroger sur cette révélation maintenant, alors que (depuis peu)
1) il est remplacé au FMI par Christine Lagarde
2) il est remplacé dans la primaire socialiste par Martine Aubry
rendant son retour impossible.
L’interprétation des dates et des chronologies est souvent intéressante.
Même si la nouvelle péripétie peut aussi s’analyser en signe précurseur d’une transaction hors procès.
Jusqu’à preuve du contraire DSK est présumé innocent tout comme la femme de chambre est présumée victime, et puis les deux peuvent être coupables comme ils peuvent être innocents. La réalité est parfois plus subtile parfois plus basique qu’il n’y parait. Saura-t-on le fin fond de l’histoire ? Rien n’est moins sûr. L’attrait du pouvoir ? Le pouvoir qui rend fou ? L’attrait de l’argent ? Fort Knox ? Chacun ne peut que pencher pour une version tout en laissant le bénéfice du doute aux autres versions. A titre perso je penche pour l’invraisemblance tout en me disant qu’il est difficile de se faire une opinion vu le peu d’info qui nous ont été transmises et l’hystérie que cela a généré.
Cette histoire montre en tous cas une chose, prendre parti de façon tranchée dessert la démocratie. C’est pour cela que la particratie-partisane-cour-de-récré est sur le point d’enterrer la démocratie. Bon nombre de gens (et les tabloïdes américains en premier) devront faire leur auto critique car jusqu’à preuve du contraire on ne savait pas et on ne sait toujours pas grand chose de pas grand chose … On ne peut être qu’attristé pour la souffrance que toute cette histoire aura généré.
Et puis il faut en finir avec le manichéisme primaire, je suis à fond pour vs. je suis à fond contre, c’est un ange vs. c’est un démon, vous êtes avec moi vs. vous êtes contre moi … La réalité ne peut pas s’appréhender à sa juste valeur avec ce type d’approche. Le jour où les occidentaux comprendront que rien n’est ni blanc ni noir, que le noir n’existe pas sans le blanc et que le blanc n’existe pas sans le noir, j’aurais envie de dire que pour une fois ils auront progressé.