FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US – Dégradation de la note de crédit des Etats-Unis à AA+ par Standard & Poor’s

La montée des extrémismes aux Etats-Unis
Le climat économique des Etats-Unis
Les taux d’intérêt
Les falaises de crédit (et de notation)
« Investing in a Post-Enron World » (2003), pages 181-195.

Partager :

124 réponses à “FLASH SPÉCIAL Crise de la dette publique US – Dégradation de la note de crédit des Etats-Unis à AA+ par Standard & Poor’s

  1. Avatar de lau
    lau

    Merci Monsieur Jorion.

    Pour l’ Honneur… Oui, c’est le plus important…

    Merci à tous ceux, billets et commentaires, qui font la richesse de ce lieu unique….

  2. Avatar de Fil___
    Fil___

    Attention à l’effet « domino » de l’effondrement des falaises de crédit…. va falloir sortir casqué!…..

  3. Avatar de juan23
    juan23

    Merci et bravo pour tout l’excellent travail que vous faites pour nous informer au jour le jour.
    Une remarque cependant lorsque vous parlez « d’honneur » pour l’agence S and P ,
    Si individuellement des employés de S and P ont un honneur à defendre, permettez moi de douter de l »honneur » d’une agence de notation; je dirais plutot à la place du mot « honneur »: « credibilité vis à vis de ses futurs clients », et » rapport de force entre differentes influences », quant à l’honneur….!!!!!
    Je vous dirais bien cordialement, et c’est tout à votre honneur: à force de nous tenir eveillés vous ètes peut-être un peu faitigué , non?

  4. Avatar de SKINNER
    SKINNER

    Faut vraiment ecouter Baroin sur les chaines comme Itele « seulement une agence parmi 3 » ou « economie US avec des fondamentaux solides » , »totale confiance » etc…vivement que la dette française soit attaquée pour que l’on aperçoit le vrai visage de la droite française.Ils avaient surement l’idée de plan d’austérité apres l’election de 2012 …c’est raté!

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Comme pour Berlusconi c’est aussi raté.

  5. Avatar de KriGlo

    Un honnête homme ???
    En tout cas une voix commence DEJA à parler de l’impensable…
    …et en Suisssssse…qui plus est…
    http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/-Laisser-les-pays-et-les-banques-faire-faillite–10679843

  6. Avatar de Paul-Alain

    Montée des extrémismes et climat économique . Il me semble qu’il existe un point aveugle dans ces affaires , qui n’est pas spécifique des Etats-Unis et qui s’articule bien entre finance et politique . Dans cette évolution aux States , comme ici .
    Il est convenu de se réprésenter les électeurs comme choisissant leurs élus . Mais l’inverse est vrai les élus peuvent choisir leurs électeurs . Faire construire ( ou détruire ) des HLM ( ou des subprimes) dans sa ville , ne donne pas le méme électorat que des résidences Haut de Gamme .
    Je sais que cette thése est controversée théoriquement , mais j’ai pu constater par moi-méme
    que les politiques ne sont pas si savants , je ne fantasme pas ,ce que j’ai observé est remonté
    à la cours des comptes , tellement c’était abusif .
    Fannie et Freddie ont été crées du temps de Roosevelt , on sait que par ailleurs se sont de gros subventionneurs des politiques , et comme par hasard les Chinois y sont de gros investisseurs . A cela s’ajoute la pratique des Mortgages , selon laquelle une partie du revenu
    peut provenir du prix ( hypothéqué ) de la propriété .
    La seule perspective d’une baisse de l’immobilier me semble suffisante à exaspérer les esprits selon une certaine coloration politique .
    Aux Etats-Unis comme ici , on sait que l’esprit ‘beauf’ à une particuliére propension à se loger
    dans les pavillons de Banlieue .

    1. Avatar de Youpla
      Youpla

      « Aux Etats-Unis comme ici , on sait que l’esprit ‘beauf’ à une particuliére propension à se loger
      dans les pavillons de Banlieue . »

      Peut-être parce que les beaufs des pavillons de banlieue, classe moyenne par excellence, finisssent toujours par être les cochons de payants.

  7. Avatar de Zgur_

    Bonjour Paul,

    C’est très intéressant ce concept de « Falaise de crédit » qui, si j’ai bien compris, précipite tout le monde, tels des lemmings, vers le même funeste sort une fois qu’une des agence a tiré sa cartouche.

    Ça me fait penser à une disposition du code des assurances qui a le même effet dévastateur et paradoxalement totalement contraire à son intention. La Provision pour Aléas financiers.
    http://www.acam-france.fr/lexique/terme/Provision%20pour%20al%C3%A9as%20financiers%20%28assurance%20vie%29

    Cette provision est surnommée par les actuaires la Provision Accélératrice de Faillite, car lorsque le législateur exige son application pour une compagnie en difficulté, cela « pompe » et bloque ses capacités financières, aggravant ainsi sa situation, qui aurait du être traitée bien avant.

    Enfin, hier est une date aussi importante pour l’économie mondiale que le jour ou Nixon a supprimé la parité Dollar/or.

    Merci pour vos informations depuis si longtemps maintenant
    Dommage que certains rechignent à en tenir compte.

    Zgur_

  8. Avatar de hakim

    Je me rappelle une video de Jeff Rubin où il explique que les agences de notation sont fondamentalement sujette à un conflit d’intérêt de part leurs position dans le « jeux politico économique global », mais ne me rappelle plus exactement le raisonnement 🙂 (vais essayé de retrouver la vidéo)

    C’est qui exactement leurs clients et sources de revenus ? Leurs actionnaires ?

    1. Avatar de hakim

      Ci-dessous à 2:40 :
      http://vimeo.com/15739754
      (rating agencies don’t get paid by investors, they get paid by issuers, etc … vraiment le cas ?)
      Et mes excuses pour les fautes d’orthographe, je devrais vraiment relire avant de cliquer …

  9. Avatar de HP
    HP

    La dette US décrantée en AA+ par une agence, les autres agences devraient suivre, malgré les pressions énormes. Les banques US et d’autres sont bourrées de dette US, il serait logique qu’elles ne soient pas mieux cotées. Les pays (+ ou -) riches très dépendants ou disons mieux, très exposés de la zone dollar devraient eux aussi être décrantés, comme la Chine (qui n’a jamais été AAA) et la G-B, qui reste AAA malgré sa situation financière catastrophique, la Corée ou le Japon avec sa réserve de change en dollars et sa dette nationale énorme.
    Ne va plus rester grand monde en AAA, l’Allemagne et peut-être la France en zone euro, la Suisse, la Norvège, ce ne sera pas assez en volume pour sécuriser les investissements avec la meilleure cote.

    L’autre face de cette décote est la perte de valeur qui s’ensuit pour les masses de dollars des réserves de change des gros exportateurs zone dollar que sont la Chine et le Japon. Se sont fait piquer des ronds sans rien pouvoir y faire, sont pas contents, normal. Le Japon étant captif ne dira rien, la Chine faut voir. Ils ont les moyens (la « bombe atomique financière « ) de se faire entendre.
    Tant qu’il leur reste une espérance de pouvoir vendre aux USA, ils soutiendront le marché, si soutenir le marché (le dollar) leur coûte plus cher que ce qu’ils y gagnent ils le laisseront tomber. Boummm…
    Si le dollar s’effondre, ils pourraient envoyer aux usa 50 millions de chinois avec un petit pécule en dollars, ça leur y garantirait un « environnement favorable ». Les USA, première colonie chinoise et fière de l’être, amusant non?

    On ne peut pas dire que la Chine cherche à forcer la situation, la pression pour remplacer rapidement le dollar comme monnaie internationale reste modeste, tout comme ils jouent profil bas dans leur conquête du monde, ou du moins de ses ressources, sur tous les continents.
    Le vide relatif causé par l’effondrement de l’empire américain ne devrait pas le rester longtemps.

  10. Avatar de ploucplouc
    ploucplouc

    Dans le drame phychomédiatique du relèvement de la dette des USA c’est terminé par une énorme mauvaise nouvelle . La capitulation des démocrates dont le symbole politique et un ane qui rut comme dans notre imagerie populaire un cave qui se rebiffe, a définitivement détruit l’espoir des pauvres non pas d’être riche mais simplement de pouvoir vivre décemment ainsi que leur descendance les conséquence vont être énorme Standard & Poors Peut être entre dans la réalité.

  11. Avatar de Enrique
    Enrique

    « La France qui se lève tôt » représentée par un Belge. Qui l’eût cru ? Et M. Bébé dans tout ça ?

    1. Avatar de DEATH/MAGNETIC
      DEATH/MAGNETIC

      Un FRANCO-belge 🙂

  12. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Juste qu’en français on dit pas trillion mais billion http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte. Donc mille milliards c’est bien, tout le monde comprend.

  13. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    falaise de dettes , abime de manques …

    la falaise dans l’analyse des reves , c’est un symbole maternel il me semble …

    s’abriter derriere un mur ,que ce soit Temple (de Salamon) ou Muraille (de Chine ) ou Wall St (la rue du mur )…

    toujours ces reflexes archaïques …

    la néoténie oui , l’immaturité ça suffit !

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Ca n’est pas à proprement parler une « réponse » au commentaire mais puisqu’il y est question de « falaise » je me permets de fournir ici le lien d’une infographie qui exprime bien cette notion visuelle de falaise quant au montant actuel de la dette US !!

  14. Avatar de jeanjean
    jeanjean

    C’est juste moi ? Parce que La vidéo de paul ne fonctionne pas.
    Néanmoins en ce moment…enfin depuis une bonne heure on dirait qu’Internet délire ?
    Je dis ça parce qu’il ne s’agit que de certains sites qui sont d’une lenteur hallucinantes, quand d’autres fonctionnent parfaitement.
    Le site de paul fonctionne, les requêtes se passent sans problème, mais apparemment dailymotion semble down. lorsque l’on clique sur « play » il semble se poser une question auquel il n’a pas de réponse.
    Tempête solaire ? Amusant ces conjonctions de phénomène ?

  15. Avatar de desInfos
    desInfos

    On peut lire un article interessant sur le biais methodologique des agences de notations sur le site suivant:
    http://eco.rue89.com/2011/07/12/les-agences-de-notation-plus-politiques-queconomiques-212976

  16. Avatar de vinc
    vinc

    Tiens, les agences de notations tant décriées se mettent à « penser » leurs notations de manière censée (elles l’on dit il y a plusieurs mois, mais elles ont fini par le faire hier), en effet l’honneur est sauf, ayons la faiblesse d’esprit d’y voir là un début d’autocritique de leur part…

  17. Avatar de Dudéclin
    Dudéclin

    Cher Paul, François, Pierre et Julien, merci de nous tenir informés comme vous le faites, c’est à dire remarquablement. Pour autant, je crois que nous sommes nombreux à regretter que le Blog ne puisse être lus des non-francophones. Bien que vous vous réjouissez (et nous avec) de la forte fréquentation du site, il faut néanmoins relativiser : le monde est vaste et l’information dominante est entre les mains de ceux qui nous ont conduits dans ce gouffre. Bref, il est à craindre que les idées pertinentes discutées ici demeurent par trop contenues par les chiens de garde de la pensée unique. (il n’y a qu’à voir le filtrage de l’information dans les médias officiels pour évoquer des évidences). Il semble essentiel que vous puissiez élargir cet auditoire de citoyens responsables et éclairés afin que ces idées ne soient pas perdues mais fassent leur chemins comme il se doit aux 4 coins du globe. Il faut lancer un appel à collaborations de traducteurs. Cela n’est pas du domaine de l’impossible. En tous cas merci encore.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Dudéclin

      Nous parlons au vaste monde ici ==> http://www.pauljorion.com/blog_en/

      Ceci étant dit, toutes les bonnes volontés pour aider à traduire les billets en anglais, espagnol, allemand, chinois, russe, etc. sont les bienvenues !

      1. Avatar de RED_BAKKARA

        Vous savez quoi ?… }Sait-on jamais{ … Je pourrais, si vous l’estimiez utile, traduire certains billets en néerlandais et en grec (contemporain hein le grec … 🙂 … Faut loller malgré tout …)

  18. Avatar de Franck
    Franck

    Les agences de notation ne sont pas nationalistes vraiment? On nous explique pourtant partout que l’agence chinoise est un cheval de Troie d’une vision chinoise de l’économie et des intérêts bien compris de la Chine. Ou alors seules les agences de notation anglo-saxonnes ne sont pas nationalistes? Ou alors ce qu’on appelle la globalisation de la finance, ce n’est que l’acceptation générale d’une vision anglo-américaine du monde?

    1. Avatar de Paul Jorion

      « On nous explique pourtant partout… »

      Lisez autre chose que des sites conspirationnistes et xénophobes, vous verrez, cela libère l’esprit.

      1. Avatar de liervol
        liervol

        Tant que les dollars sont encore acceptés comme monnaie d’échange mondial, triple A ou AA+
        quelle importance ? D’ailleurs où donc pourraient ils trouver refuge ces milliards de milliards placés sur la dette américaine quand bien même ils voudraient en sortir ????? Où ??????????

        C’est

        bisounours

        de croire que les jeux sont faits, à mon humble avis, car quoi qu’on en dise le maillon faible ce n’est pas encore les USA…

        Surtout que dans le système tel qu’il est de la Maison capitaliste, sur 10 parpaings combien sont en dollars ?

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        Pas sur …une des solutions du bordel actuel , pour sauver le capitalisme , serait une bipolarisation …une guerre froide …meme pré-fabriquée .

      3. Avatar de Franck
        Franck

        Je parlais du Monde
        http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/03/avec-l-agence-de-notation-dagong-pekin-veut-diffuser-sa-vision-financiere-du-monde_1555711_3234.html

        Vous maniez de plus en plus facilement l’insulte. Oui, il faudrait maintenant dormir davantage.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous parliez d’un article du Monde ? Alors pourquoi faire dire à cet article autre chose que ce qu’il dit ? votre interprétation paranoïaque ne s’y trouve pas. La méthodologie de Dagong est bien meilleure – je l’ai déjà expliqué – que celle des trois grands notateurs : elle envisage le climat général de l’économie plutôt que de concentrer son attention uniquement sur les particularités d’une entreprise ou d’un État individuel, et situe ceux-ci dans ce contexte global.

    2. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      @Franck
      Votre discours pue.

      je défaille

      Je m’éloigne

      de l’air de l’air!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3. Avatar de Enrique
      Enrique

      « On nous explique pourtant partout »
      Oui Franck, c’est « le péril jaune ». Nos arrières grands-parents nous avaient pourtant prévenus…
      « On » est un con qui dites-moi qui s’est ?

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        « On nous explique pourtant partout »
        ma grand-mère disait « on = pronom imbécile »

  19. Avatar de Christina

    La civilisation du zéro. Nous sommes dans une civilisation du zéro. A la fois celle du vide et du trop plein. Trop de zéro derrière les chiffres. Trop de zéro à donner des leçons sur des notions mal sinon non maîtrisées. Avec tous ces zéro, nous les Toto, avons les yeux exorbités et la bouche bée face à tant de néant et si peu de sens. Même si vous n’êtes pas notre Zorro, cher Paul, au moins vous n’êtes pas l’un de ces zéro. Et cela fait vraiment beaucoup de bien par les temps qui galopent vers ces falaises désormais si bien indiquées.

    1. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      Avec tous ces zéro, nous les Toto, avons les yeux exorbités et la bouche bée face à tant de néant et si peu de sens.

      Abandonnez l’idée de sens : vous verrez ça va vraiment beaucoup mieux après 🙂
      Personne n’a d’ailleurs jamais trouvé le moindre sens à la vie : c’est un signe.
      Profitez de ce signe
      🙂
      Désolé je suis un peu raide sur ce sujet 🙁

      1. Avatar de Christina

        Allons ! Un peu de courage, que diable ! 😉

  20. Avatar de tchikatchik
    tchikatchik

    M. Jorion, je ne vous reproche pas votre fatigue, pas du tout et vous félicite pour votre travail. En fait, plus que jamais, vous pouvez indiquez aux simples gens les moyens de ne pas paniquer face à ce merdier international. Comment réagir politiquement face à cette irresponsabilité orchestrée des marchés associés à quelques gouvernants illuminés !! Aidez-nous à comprendre et aussi à réagir, politiquement par exemple! C’est le moment d’être tous sur le pont et acteurs de notre vie économique.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Ils ne sont pas irresponsables, ils ont les poches pleines et ils s’en tapent totalement de vous et moi, ils n’ont jamais voulu le bien de tous, ils n’ont voulu que le pouvoir ce qui est l’inverse par définition. Vous voulez réagir refusez de voter, refusez de consommer, refusez de payer des taxes ect…. et prier que les autres pigeons vous suivent pour parvenir à un résultat.
      Vous me semblez croire en l’homme, eh bien pas moi, si c’est une utopie que je n’ai pas c’est bien celle ci.

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        Liervol ! En la femme peut-être alors ?

    2. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      orchestrée des marchés associés à quelques gouvernants illuminés

      pourriez vous me dire quels gouvernant n’est pas larbin des possédants ?

      possédants me va mieux que marchés car les marchés c’est pas une entités vides de sang et de chaires mais bien des hommes et des femmes qui agissent !

      1. Avatar de mianne
        mianne

        Bien dit, Gorban, les « marchés » sont des personnes identifiables et il faut les désigner par leur nom pour les contrer .

  21. Avatar de Campos Philippe
    Campos Philippe

    @Paul Jorion

    Dites vous devez être fatigué :
    Parlez de l’honneur d’une société dans le milieu banque/finance c’est comme si vous vous mettiez à dire qu’EDF vient de sortir un communiqué expliquant que le nucléaire c’est dangereux et ne sert qu’à faire des bombes atomiques et qu’EDF propose un plan pour abandonner le nucléaire pour faire de l’électricité.
    C’est pour le moins surprenant
    L’honneur d’une société quelconque! Quelle idée : un société économique est faite pour faire de l’argent point barre.
    Vous mélangez les genres. (commerce/morale)
    🙂

  22. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    C’est bizarre, je commence à renifler une grosse patate, façon scénario de politique fiction pour se sortir de ce mauvais pas:
    Israel lance une opération aérienne, dénommée « la nuit du destin » visant 2 – 3 sites nucléaires iraniens…
    les Pasdaran et autres Gardiens de la Révolution, mal embouchés comme tout et en plus dérangés en plein Ramadan, bloquent le détroit d’Ormuz en se faisant la main sur un pétrolier, histoire d’apprendre la politesse à tout le monde…
    .ARRGGHHH!!! a plus le pétrole, le vacancier ne sait pas s’il pourra renrter…agitation frénétique dans les Emirats, etc etc etc
    Et voilà t’y pas que Zorro ramène sa fraise, sous la forme d’un groupe aéronaval de combat au grand complet, US évidemment, et qui fout une branlée mémorable au camp d’en face, restaure le commerce mondial du pétrole et sauve les économies…

    Alléluia! après ça, comment voulez vous que l’on rechigne à financer la dette du sauveur du monde, hein, je vous le demande!

    Bon, si ça se produit vraiment, j’aurai le prix Nobel des diseuses de bonne aventure!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Conspi de maternelle deuxième année. Et je suis gentil.

  23. Avatar de alpa
    alpa

    @ Paul Jorion

    Dans vos dernières vidéos, en particulier celle du 2 août, vous atteignez « un nouveau plateau dans la descente ».
    Sauf indication, les mots entre parenthèses sont les vôtres.
    C’est entendu, le capitalisme est à l’agonie et vous êtes, « depuis deux ou trois ans, celui qui explique comment les choses fonctionnent ». Les craintes et/ou les espérances que peuvent susciter les mesures prises actuellement par les financiers et les politiques sont vaines puisqu’elles nous rapprochent inéluctablement de la catastrophe. La seule façon de sortir de l’impasse serait la mise en place de ce que vous appelez un « système de finance international » assurant un « partage du gâteau » équitable ! Il faudrait « gueuler » avec vous pour réclamer l’organisation « cette semaine au plus tard » d’un nouveau Bretton Woods ! Comment comptez vous orchestrer « cette semaine » (ou une autre) ce concert de gueulements de tous les visiteurs de votre blog et de ceux qui assistent impuissants sur les médias à vos nombreuses interventions ? Mystère et boule de gomme…
    Selon vous la mise en place, comme mécanisme de défense, de « la politique du pire, qui précipite la liquidation du système, serait peut-être la meilleure ».
    Alors que la situation exige que tout soit mis en œuvre pour arrêter les violences déchaînées contre des millions de personnes, la platitude à laquelle se limite le dualisme sans transcendance de vos élucubrations appelle finalement à de nouveaux déchaînements de violences.
    Prenez garde que vous et votre éthique ne soyez bientôt emporté par « les valeurs voitures-balais ».

    PS Vos informations sur le Tea Party sont fantaisistes.
    « In the United States, there are 213 million people who are eligible to vote. The Republican vote total in 2010 represents 19.7% of all eligible voters. And among those Republican voters, only 41%, according to exit polls, identified themselves as supporters of the Tea Party, with an even lower percentage, 29%, identifying as « hard supporters » of the Tea Party. (San Francisco Chronicle, November 4, 2010) ».

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Votre transcendance est trop bonne .

      1. Avatar de daniel
        daniel

        je suppose que juan nessy fait du second degré; de l’ironie ? Meuh non, elle est au-dessus de nos moyens. Le Monsieur voit haut et loin, pas comme certain qui se vautre au ras du bitume; une histoire d’aigle qui sillonne les cieux immaculés et de poulets qui grattent la poussière.

        Sérieux, la transcendance nous échappait; il en fallait un pour défricher le chemin,
        et soudain la Vérité aveuglante nous change à jamais. Damas ? oui mais mieux:
        servi à domicile.

        Paul devrait dire merci. Supposons qu’il soit victime d’un empêchement, et d’ailleurs peu importe la raison, je me dévoue : « Cher monsieur, merci. Vous manquiez. »

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      PS Vos informations sur le Tea Party sont fantaisistes.
      « In the United States, there are 213 million people who are eligible to vote. The Republican vote total in 2010 represents 19.7% of all eligible voters. And among those Republican voters, only 41%, according to exit polls, identified themselves as supporters of the Tea Party, with an even lower percentage, 29%, identifying as « hard supporters » of the Tea Party. (San Francisco Chronicle, November 4, 2010) ».

      Peut-ëtre pour les chiffres de ce sondage, mais précisément, n’oubliez pas que par exemple seulement 60 % des électeurs potentiels étatsuniens s’étaient déplacés pour le scrutin présidentiel de 2008 et que le taux moyen habituel d’abstention aux USA tourne autour de 45 à 50 %. Et donc 40 % des électeurs de base – i.e systématiques – des républicains qui se réclament des Tea-partys, désolé, mais c’est effectivement ènorme, et dramatique. 40 % ça pèse du plomb et ça vous plombe définitivement des primaires coté reps.
      Et imaginez que 40 % des électeurs habituels de la droite française, de son noyau dur dans les deuxièmes tours de scrutin, se disent proches ou « supporters » de nos députés apéro-ciflard de la « Droite populaire »… Plus les dix à quinze % des ultra-nationalistes et ultra-conservateurs habituels du FN, évidemment…
      Si vous n’appelez pas ça une radicalisation du climat politique US, franchement, j’vois pas c’qu’il vous faut. La poussée néo-cons et traditionaliste qui à emmené Reagan puis Bush senior au pouvoir pour 12 ans en 80, à côté, c’est du pipi d’chat.
      Normal me direz-vous, la crise et l’inflation qui ont précédé l’avènement conjoint et monstrueux des néolibs et néocons aux commandes à Washington, c’était aussi peanuts face à ce que l’on vit là-bas comme ici ou ailleurs et maintenant.

      1. Avatar de Mariée verte en Bretagne
        Mariée verte en Bretagne

        Exactement.
        Cette poussée des camps extrêmes se retrouve par ailleurs en Europe, du nord comme de l’est, avec l’arrivée aux affaires d’une droite radicale décomplexée.
        Soulignons que les Le Pen, père ou fille, ont toujours fait partie du jeu ‘médiatique’ pré électoral, électoral et post électoral (participations à des grands jury RTL, grands débats à la télé etc) et que leur stigmatisation factice ne vise qu’à abrutir, société du spectacle oblige, si cela est encore possible, ceux qui croient encore que les milieux d’affaire ont un peu de morale.

  24. Avatar de Boson
    Boson

    Les USA viennent de relever leur endettement de 2000 milliards de $ .
    A cette annonce l’agence de notation dégrade la note.
    Donc le « marché » devrait toucher davantage d’intérêt …
    Et BO sera obligé de réduire les dépenses sociales .
    J’ai bon ?

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      Ben oui .
      Tu ne peux pas faire d’omelette sans casser d’oeufs …

  25. Avatar de Sam's

    Merci à Paul de sa présence constante et précieuse pour assurer le suivi des évènements.

    Quelques réflexions :
    S & P a enfin fait preuve d’objectivité et de courage et d’un sens remarquable de l’honneur.
    Cette dégradation vient vraiment à point nommé pour justifier un QE3, de la même manière lorsqu’en 2009, Wall Street a fait pression pour qu’en définitive, un QE2 soit prononcé avec plus de facilité.

    Ca va être la guerre des monnaies.
    Toute cette théâtralisation burles ne sert qu’à déprécier le dollar, faire croitre l’inflation et faire passer le QE3 avec l’assentiment général.

    Cette fois-ci, l’administration Obama peut dire merci à S & P et Bernie n’aura même pas besoin de faire un long discours pour justifier la production de la rotative à billets verts, les rotors de l’hélicoptère commencent déjà à girouetter, la distribution va bientôt pouvoir commencer en attendant l’échéance des élections de 2012.
    De là à dire qu’il y ait eu co-entente …

    Quant aux taux d’intérêt sur la dette obligataire US, je suppose que vous parlez des rendements des bons du Trésor sur le marché secondaire, pas des taux sur le marché primaire qui eux ne bougent pratiquement pas.
    Le marché secondaire, quel formidable terrain de jeu pour hedge funds et autres spéculateurs.
    Pendant que les caisses sont ouvertes et encore approvisionnées, j’en connais qui vont se remplir les poches à cœur joie.

    Cécité de la vision, amnésie et cupidité, toujours les mêmes facteurs.
    Ce coup-ci, la chute ne saurait être loin.

    “Les potentialités de l’homme sont si grandes et si mystérieuses que les guerriers, plutôt que d’y songer, ont choisi de les explorer, sans espoir de jamais les comprendre.”

    Don Juan Matus.

  26. Avatar de Jeff
    Jeff

    « Et dans tous les autres pays encore soumis à des dictatures, les peuples aspirent à des élections libres. L’humanité tout entière semble donc prendre en main son destin.

    En réalité, il n’en est rien :

    les marchés sont partout, au contraire, en train d’imposer leurs lois ; et les peuples ne vivent de la démocratie que l’illusion et les apparences.  »

    Jacques Attali / L’Express – 20/7/2011
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-democratie-n-est-rien-sans-les-moyens-de-l-exercer_1013467.html

    ……. » et les peuples ne vivent de la démocratie que l’illusion et les apparences.  »

    Ne devrions-nous pas dès lors que le gouvernement US viole la constitution américaine, que
    la commission Européenne – instance non élue – nie le vote des peuples qui la composent et votent en catimini leurs déchéances sociales pour mieux renflouer les banques d’affaire et la clique de banksters qui nous gouvernent , de……  » dictature actionnariale  » ?

    Si M. Attali affirme lui aussi que de la démocratie nous n’en vivons que  » l’illusion et les apparences  » n’est -il pas urgent de requalifier les termes ? D’utiliser les mots qui conviennent à la réalité telle qu’elle a été inventée pour nous subordonner au pouvoir de ceux qui l’on conçu ainsi pour leur propre gouverne ? Si nous ne vivons plus en démocratie et qu’elle est devenue un paravent confortable pour enfumer les peuples avant de s’en servir, ne devons-nous pas requalifier ce système globalisé de dictature actionnariale ?

    Certes il manque le mode d’emploi général pour sortir des âges farouches contemporains mais si je ne m’abuse j’ai cru entendre qu’il était en bonne voie sur ce blog. C’est heureux.

    1. Avatar de Gérard T
      Gérard T

      Extrait d’une interview de Marc Faber:
      « …– Aux côtés de la Grèce figurent le Portugal, l’Irlande, l’Espagne et l’Italie. Devrait-on aussi laisser ces pays faire faillite comme vous le préconisiez avec la Grèce?

      – Oui, même si cette solution est douloureuse. Cela ne me gêne pas que des assurances, des gouvernements et des banques ayant acheté des obligations de la Grèce perdent de l’argent. Si certains pays font faillite, ils entraîneront les banques avec eux. Mais laissons ces établissements faire défaut tout en protégeant les épargnants. Ce choix est nettement meilleur que de sauver les banques avec l’argent du contribuable et de se rendre compte deux années plus tard que les banquiers reçoivent des bonus record. Il faut punir les banquiers! Le secteur financier est devenu bien trop gros par rapport à l’économie réelle. A mon avis, le secteur financier doit s’occuper de garder l’épargne des gens et de la prêter à d’autres. Les banques ne devraient pas s’occuper de trading. Est-ce que le sauvetage des banques aux Etats-Unis a apporté quelque chose à l’économie? Non… »
      Le reste sur le net.

  27. Avatar de Paul Jorion

    À L’intention de tous ceux qui demandent : « Et la France ? », le communiqué de Standard & Poor’s annonçant la dégradation des US est plutôt aimable à l’égard de la France :

    When comparing the U.S. to sovereigns with ‘AAA’ long-term ratings that we view as relevant peers–Canada, France, Germany, and the U.K.–we also observe, based on our base case scenarios for each, that the trajectory of the U.S.’s net public debt is diverging from the others. Including the U.S., we estimate that these five sovereigns will have net general government debt to GDP ratios this year ranging from 34% (Canada) to 80% (the U.K.), with the U.S. debt burden at 74%. By 2015, we project that their net public debt to GDP ratios will range between 30% (lowest, Canada) and 83% (highest, France), with the U.S. debt burden at 79%. However, in contrast with the U.S., we project that the net public debt burdens of these other sovereigns will begin to decline, either before or by 2015.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Sont bien gentils avec la signature canadienne nos (nouveaux) amis de chez S&P. Évidemment avec un endettement public aussi bas on les comprend. Mais l’Irlande ou l’Espagne étaient pas mal dans l’genre « maison bien tenue », fut un temps- sans parler de l’Islande !
      Sauf qu’avec un endettement des ménages proche des 100 % du PIB, soit 1 500 milliards de $ pour 35 millions d’habitants avec, qui plus est, le record du monde de l’encours de crédits-conso par tête de pipe (et de très loin : 14 000 $, près du double des étatsuniens…) pour un total de près de 500 milliards, le « miracle » canadien pourrait bien reposer sur du sable – meme pas bitumineux…

      Radio Canada 13 juin 2011 :
      La dette de l’ensemble des ménages canadiens a atteint un sommet historique au premier trimestre de 2011, à 1500 milliards de dollars, selon un rapport de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA) paru mardi.

      Si la dette des ménages était également répartie entre tous les Canadiens, une famille avec deux enfants devrait 176 461 $, selon le rapport.

      Le rapport se base sur les résultats d’un sondage mené en ligne auprès de 1525 ménages canadiens.

      Le ratio dette-revenu des ménages a aussi atteint un sommet de 146,9 % au premier trimestre de 2011, comparativement à 144 % à la fin de 2009.

      Néanmoins, le rythme d’expansion de l’endettement s’est affaibli en 2010 et au premier trimestre de 2011, se rapprochant des niveaux prévalant dans les années 1990. En mars, ce rythme d’expansion était de 1,9 %.

      Types de ménages à risque

      Plus de la moitié des Canadiens endettés empruntent uniquement pour assurer leurs dépenses de tous les jours, comme la nourriture, les vêtements et le transport, d’après l’étude.

      Pour ces personnes, il y a peu d’espoir que leur situation financière s’améliore, selon Anthony Ariganello, président et chef de la direction de CGA-Canada.

      Les ménages ayant un revenu annuel de 50 000 $ ou moins sont six fois plus susceptibles d’être vulnérables financièrement que l’ensemble des ménages, en considérant le ratio du service de la dette.

      Les familles monoparentales constituent la seule catégorie de ménages dont la dette augmente avec l’âge. Ces familles ont une dette supérieure de deux tiers à celle des couples sans enfant.

      Finalement, davantage de Canadiens arrivent à la retraite endettés. Un tiers des ménages retraités ont une dette moyenne de 60 000 $, et 17 % d’entre eux ont une dette de 100 000 $ ou plus.

      Parmi les provinces canadiennes, la Colombie-Britannique présente le ratio du service de la dette le plus élevé : 9,4 % du revenu disponible des ménages est consacré aux intérêts payés sur la dette. Les résidents du Nouveau-Brunswick bénéficient du poids du service de la dette le plus bas, représentant 5,6 % de leur revenu disponible. Le ratio est de 6,5 % au Québec.

      La marge d’erreur du sondage est de 2,51 %, 19 fois sur 20.

      En avril, Statistique Canada révélait qu’en 2009, les trois quarts des Canadiens de 19 à 64 ans vivaient dans un ménage endetté, où la dette moyenne était de 119 000 $.

  28. Avatar de Gérard T
    Gérard T

    Nous y sommes M. Jorion, les langues se délient et ne sont plus de bois. Les articles fusent de partout et il va falloir le refondre ce système financier et plus vite que l’on croit. C’est drôle comme tout d’un coup tout le monde semble d’accord avec tout ce que vous vous êtes fatigué à expliquer. L’heure de la reconnaissance est proche, vous l’avez bien mérité.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta