Flash – 16h : CONTRADICTIONS AU SEIN DU PEUPLE, par François Leclerc

Billet invité

Indice parmi d’autres, les bourses européennes ont finalement chuté, rien n’y a fait. La prime des CDS sur la dette française et même allemande a monté. Tout indique que rien n’est fini, même si les marchés obligataires jouent en surface l’apaisement.

L’intervention supposée de la BCE fait son effet, mais pour combien de temps ? Tout dépendra de la réalité de son engagement, et de son ampleur. Il faudra attendre une semaine, lundi prochain, pour connaître les chiffres officiels. Mais les marchés n’attendront pas pour signifier, s’il n’est pas à la hauteur attendue. Quel serait un engagement significatif ? De l’ordre de 200 milliards d’euros pour l’Italie et 60 milliards pour l’Espagne, selon un ancien économiste de la BCE interrogé par Bloomberg.

La surprise est venue de l’implication directe de la BCE dans la gestion des affaires italiennes. En rupture avec les canons en vigueur, mais destinée à justifier ce qui hier était écarté. Comme si la BCE, pour trop avoir attendu, préfigurait la nouvelle gouvernance économique qu’elle ne cesse de réclamer. Si ce n’est dans sa forme, tout du moins fort explicitement dans son contenu.

La stratégie ne change donc pas, qui consiste à faire entrer des ronds dans des carrés. Le fonds de stabilité doit prendre le relais de la BCE, qui n’intervient que dans cette attente. Le hic étant que le gouvernement allemand vient de faire savoir qu’il n’était pas question pour lui d’en augmenter la capacité financière, ce qui rend pratiquement ce passage de relais impossible.

Si le gouvernement allemand n’a – au contraire – aucune objection à la mise en œuvre d’une politique d’austérité renforcée, telle qu’elle s’amplifie encore en Espagne et va l’être en Italie sous les auspices de la BCE, il n’est pas prêt à endosser la responsabilité financière que celle-ci veut lui faire supporter. Partout, il n’est question que d’accélérer la réduction des déficits publics dans l’espoir de calmer les marchés

En attendant, l’Italie est selon l’opposition « mise sous tutelle », à la manière des pays qui bénéficiaient du soutien du FMI et, sans nul doute, avec les mêmes résultats en perspective. Quant à la soi-disant indépendance de la BCE, elle n’est même plus là pour la figuration.

Quant à l’Allemagne, en refusant d’avancer sur le terrain de la mutualisation de la dette, elle oblige la BCE à intervenir sur le marché obligataire, ce qu’elle refusait auparavant…

Comment se comporte Wall street à l’ouverture ? En forte baisse…

Partager :

198 réponses à “Flash – 16h : CONTRADICTIONS AU SEIN DU PEUPLE, par François Leclerc”

  1. Avatar de Madame du Chatelet
    Madame du Chatelet

    Bonjour
    Pour moi l’Euro et le FMI sont une armée d’occupation invisible.
    Merci à tous pour votre travail sans relâche car j’aurai bien eu du mal à trouver des explications.

  2. Avatar de Burakumin
    Burakumin

    Encore merci à vous tous pour le formidable boulot que vous abattez,et ce,en continu!
    Quelle seront les capacités des peuples promis à la saignée à résister d’abord,à se soulever ensuite?
    Le pire de nos ennemis en ce moment:la résignation.

    1. Avatar de Phil Ogm

      Le pire de nos ennemis en ce moment:la résignation.

      Vrai, mais il faut aussi reconnaître que nous ne sommes pas prêt à la fin du (ou de ce) capitalisme. Et la démocratie est en jeu !

      Enorme travail ! (auquel contribue ce blog de Paul Jorion !)

      1. Avatar de José
        José

        Quand Hitler a remilitarisé la Rhénanie, il y voyait une occasion d’observer les réactions des pays européens. L’envoi de la légion Condor en Espagne et le torrent de protestations qui a suivi lui nt confirmé qu’il avait les coudées franches.
        Hier, le non à cette constitution européenne a été ignoré; aujourd’hui la BCE prend pour ainsi dire les rênes de l’Italie.
        L’histoire ne se reproduit jamais et pourtant elle est un éternel recommencement.

      2. Avatar de taratata
        taratata

        Tout à coup j imagine un Berlusconi (par exemple) prendre un avion en douce avec un paquet d or comme un vulgaire dictateur et s enfuir à l autre bout du monde …

      3. Avatar de eza
        eza

        s enfuir à l autre bout du monde …

        Nous sommes déjà au bout du monde !
        Le monde rétrécit et nous allons être lessivé.

  3. Avatar de liervol
    liervol

    Voilà comme je le présentais hier, c’est parti :

    Le lundi 8 août 2011, à 14h 26

    Le coût de l’assurance sur un défaut de paiement de la France a atteint un niveau record lundi, le déclassement de la note des Etats-Unis par l’agence Standard & Poor’s suscitant l’inquiétude quant à la capacité des autres émetteurs de dette « triple A » à conserver la confiance des agences de notation.

    Les CDS (« credit defaut swaps ») à cinq ans sur la dette française ont bondi en séance de 15,5 points de base à 160 points de base, un niveau sans précédent, d’après les données Markit. Cela signifie qu’il en coûte 160.000 euros pour assurer 10 millions d’euros d’exposition aux obligations françaises.

    « Après le déclassement des Etats-Unis, d’autres pays apparaissent comme de possibles candidats », estiment dans une note les analystes de BBH. « La France a glissé près du territoire AA+/Aa1/AA+, alors les risques qui pèsent sur son AAA augmentent à mesure que la tension grandit. »

    La note « triple A » de la dette souveraine française est stable, a toutefois déclaré dimanche au micro de France Inter l’économiste en chef de l’agence Standard & Poor’s pour l’Europe, Jean-Michel Six.

    Marius Zaharia et Emelia Sithole-Matarise, Natalie Huet pour le service français, édité par Catherine Monin

  4. Avatar de BA
    BA

    François Leclerc écrit : « Quant à l’Allemagne, en refusant d’avancer sur le terrain de la mutualisation de la dette, elle oblige la BCE à intervenir sur le marché obligataire, ce qu’elle refusait auparavant. »

    L’Allemagne refuse la mutualisation de la dette.

    Oui.

    Exact.

    Mais il y a autre chose. Le jeudi 30 juin 2011, les Etats européens riches ont refusé d’augmenter le budget de l’Union Européenne, qui est aujourd’hui de 1 % du PIB de l’Union Européenne.

    http://www.lepoint.fr/economie/plusieurs-pays-s-elevent-contre-la-proposition-de-hausse-du-budget-de-l-ue-30-06-2011-1347999_28.php

    Le Royaume-uni, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark et la Suède ne veulent pas que le budget de l’Union Européenne soit porté à 1,11 % du PIB de l’Union Européenne.

    Conclusion :

    Les Etats européens riches ne veulent pas payer pour sauver de la faillite les Etats européens pauvres.

    1. Avatar de François78
      François78

      Euh … Ce ne serait pas un budget de fonctionnement ?

    2. Avatar de Slaugther
      Slaugther

      BA, vos commentaires de la situation me semblent totalement erronés, voir limite manipulateurs !

      Si l’Allemagne refusait vraiment d’avancer sur le terrain, entre autre, de la mutualisation de la dette, et donc plus globalement sur le terrain de l’euro, ce serait fini depuis bien longtemps.
      Elle y va simplement à son rythme, en imposant ses conditions et ses propres critères, c’est à dire, en imposant sa façon de voir les choses depuis le début de la crise, ce qui, somme toute, semble assez logique.
      Comment imaginer que ce puisse être autrement puisqu’elle a le portefeuille en mains ?
      Donc elle impose avec brutalité sa rigueur, comme à la maison, sinon c’est niet.
      Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais c’est un fait.
      Il y a 2 ans les mots « gouvernance européenne » étaient des gros mots, que tout le monde utilise aujourd’hui, il y a 1 an les mots « mutualisation des dettes » étaient des gros mots, que de plus en plus de monde utilisent aujourd’hui, aujourd’hui les mots « budget Européen » sont des gros mots… jusqu’à quand ?
      En 3 ans les choses ont énormément bougé, sauf vous, vous nous racontez toujours la même histoire, comme si vous aviez besoin de vous convaincre vous même que l’euro n’existe plus.
      Si les états européens « riches » ne voulaient pas payer pour les autres, jamais ils n’auraient conçu de fond de solidarité, jamais ils n’auraient baissé les taux et rallongé les maturités, jamais la BCE, sous la pression entre autre de l’Allemagne, n’aurait racheté de la dette de 3 états qui ne peuvent plus se financer sur les marchés et aujourd’hui de la dette Italienne et Espagnol sur des montants, qui pour cette seule journée, pourraient être supérieurs à 5 milliards d’euros. On sous-estime totalement la volonté des pays riches de sauver coûte que coûte la zone euro, et ne pas voir ça, c’est dangereux.
      Évidemment, F Leclerc voit les choses en grand, et après les 77 milliards des 3 « petits » il parle de 260 milliards pour les 2 gros. Mais… c’est en perspective de… au cas l’Italie et l’Espagne rencontrent les mêmes difficultés que les 3 « petits » sur les marchés dans les mois qui viennent.
      Quand on voit la capacité de rachat de la FED, plus de 1000 milliard de dette US en grosso modo 2 ans on se dit qu’il y a de la marge, même si les statuts des 2 BC n’offrent pas la même latitude.
      Attendons déjà de voir comment les taux réagissent. D’ailleurs ce serait objectif de nous montrer, comme vous savez si bien le faire quand ça va mal sur les taux, les 10, 5 et 2 ans Italien et Espagnol.
      Le choix des pays riches de la zone euro c’est exactement l’inverse de ce que vous dîtes : c’est « soit ça marche, soit on explose, mais si on explose, ce sera tous ensemble »

      Ce qui, d’ailleurs, n’est vraiment pas rassurant.

      PS : évitez de prendre des morceaux et de les arranger à votre sauce et si vous voulez répondre, faite le sur l’esprit svp.

      1. Avatar de RIOU René
        RIOU René

        Ne soyez pas trop sévère avec BA….

        Toutes ces actions engagées dans le but d’assurer le fonctionnement d’un système qui a largement échoué relativement aux objectifs qu’il s’était fixés, ces analyses qui passent sous silence les vrais problèmes et leur origine, à savoir la politique menée par le tandem Reagan-Thatcher, a de quoi en exaspérer plus d’un.

        Il me semble que partout sur les médias non inféodés à nos oligarchies des solutions appuyées sur de nombreux retours d’expériences sont clairement proposées.Je crois que le citoyen n’en peut plus de se faire balader par ceux qui veulent lui faire rentrer dans la gorge une solution mondialiste dont il ne veut pas et dont il ne saurait ignorer les effets hautement pervers.

        Que les états et leur dirigeants qui obéissent directement ou indirectement aux possédants essaient de sauver les revenus de ceux qui en ont déjà trop profité ne saurait nous émouvoir outre mesure. Souffrez même que nous ne parvenions pas à considérer cela autrement que comme un dangereux combat d’arrière-garde coûteux en ressources et d’une efficacité rien moins qu’incertaine.

        Je crains enfin que la sauce qu’on est en train de nous mijoter dans les cuisines de Bruxelles ne nous (vous?) paraisse infiniment plus amère et la note vraiment assaisonnée.

      2. Avatar de BA
        BA

        Lundi 8 août 2011 :

        Berlin ne veut pas parler d’augmentation du fonds européen de secours.

        Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré lundi que le fonds européen de secours (FESF) devait « rester comme il est », face aux appels à l’augmenter pour faire face à la crise à la dette.

        Lors d’un sommet européen exceptionnel « le 21 juillet il a été décidé que le FESF, reste comme il est et qu’il garde le montant qu’il avait avant cette date », a dit le porte-parole lors d’une conférence de presse, alors que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn ont appelé à « réévaluer » le montant de ce fonds.

        Créé en 2010 pour venir en aide à l’Irlande puis au Portugal, ce fonds a une taille de 750 milliards d’euros, avec une capacité effective de prêts de 440 milliards d’euros, jugée insuffisante pour sauver un pays comme l’Italie.

        http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f1b134a8636d08abf6e9e8b28fc0dccf

      3. Avatar de Slaugther
        Slaugther

        @ Riou René.

        Oui, je suis, comme beaucoup de monde ici, dégouté par ce processus de dérégulation et de cannibalisme du secteur financier sur l’économie réelle qui a commencé aux US avec Reagan et la nomination de ce Mr Greenspan à la tête de la FED alors qu’il aurait dû rejoindre Keating en Prison lors du scandale des caisses d’épargne Américaine.
        Oui des solutions, il y en a, ici d’ailleurs il y en a beaucoup. Par contre, je doute que le citoyen ne continue pas à se faire balader par les dirigeants, même dans un monde « plus doux » avec lui mais je déteste les tentatives de manipulation, surtout quand elles sont grossières.
        Oui la sauce Bruxelloise ne me plait pas non plus plus que ça et oui, ça va rendre les peuples très amers, il n’y a qu’à voir la poussée des extrêmes en Europe.
        Mais par contre, il ne faut pas se voiler la face. Ce qu’il se passe depuis 3 ans c’est un réel processus d’intégration, de mutualisation, de fédéralisme larvée, d’ingérence sans accord démocratique.
        Refuser cette de voir cette réalité et la volonté de nos gouvernements d’aller dans cette direction, ce serait comme de dire qu’il n’y a pas de krach en ce moment sur les marchés actions, c’est dangereux, c’est tout ce que je voulais exprimer.
        Bon, je retourne dans l’ombre.

      4. Avatar de BA
        BA

        Mon pronostic :

        – L’Union Européenne ne deviendra jamais une fédération.

        – Il n’y aura jamais de mutualisation des dettes européennes, il n’y aura jamais la création d’euro-obligations.

        – Mais en revanche, l’Union Européenne explosera, et les Etats qui la composent retourneront à leurs monnaies nationales.

  5. Avatar de zébu
    zébu

    La nouveauté, c’est qu’une banque centrale impose aujourd’hui à un de ses actionnaires ce que le FMI imposait hier à un de ses actionnaires : les ajustements structurels.
    Apparemment, dans ce type de système, c’est un signe de progrès.

    Finalement, le plus simple, ce serait que les banques élisent leurs représentants à la Banque centrale.
    D’abord, on gagnerait du temps.
    Ensuite, on saurait plus clairement où mettre le feu.

    C’est vrai, y a rien de pire pour une révolution que de pas savoir où foutre le feu …
    Un peu d’organisation, que diable !

    1. Avatar de Burakumin
      Burakumin

      Et oui,faudrait pas renouveler l’erreur des Communards qui n’ont as touché à la Banque de France…

    2. Avatar de dissy
      dissy

      Une idée pour JC Trichet:supprimer les élections!
      Quelques suggestions:travailler 72 h semaine(pour rien bien entendu),la retraite à 85 ans,laisser mourir les malades,supprimer les vacances(quelle perte de temps),ne plus taxer les riches du tout(voir tea party) etc etc…

      1. Avatar de CITE
        CITE

        Par hasard, cela ne ressembleraient-ils pas aux conditions de travail des salariés des pays émergents ?
        Pourtant malgré nos grandes âmes, cela ne nous gêne nullement pour acheter leurs produits…

    3. Avatar de Fredo
      Fredo

      Pourquoi les élire ?
      Voir l’arrivée annoncée de l’ex-JP Morgan Mario Draghi à la tête de la BCE !

      1. Avatar de blake
        blake

        Vice-Président de GS Europe – si je ne me trompe pas – quand GS a vendu à la Grèce des véhicules de prêt pour maquiller ses déficits et ainsi lui permettre d’adhérer à l’Euro.
        Merci le pedigree !

      2. Avatar de eza
        eza

        Il y a de nombreux candidat au MEDEF, à la BCE au FMI… qui sont de très bon marionnettiste, des pantins de droite de gauche etc… ils en ont vu et en verront encore passer.

    4. Avatar de juan23
      juan23

      @ Zebu:
      Lol,MdR, mais excellent!

    5. Avatar de ploucplouc
      ploucplouc

      l’article 123 du traité de Lisbonne (Qui est la copie de la loi Rochild en France en 1973 réaction à 1968 et l’augmentation de salaire des ouvriers de 50%). Il interdit la BCE de financer les états. En achetant de la dette Grec Irlandaise, Portugaise, Espagnole ou Italienne et peut être bientôt Française Monsieur trichet est hors la loi.

    6. Avatar de Karba
      Karba

      Avec les PAS, les plans d’ajustements structurels qui se mettent en place pour la Grèce et maintenant l’Italie, c’est le retour de boomerang pour ceux qui sont restés sourds à la violence des PAS appliqués à une bonne partie des Etats africains, il y a 25 ans. La plupart ne s’en sont toujours pas remis avec les conséquences que l’on sait.

  6. Avatar de Noam-Chomsky.fr

    Bonjour

    Pour prendre un peu de recul en ces temps troublés, je vous signale le nouveau blog français sur Noam Chomsky http://www.noam-chomsky.fr (déjà une centaine d’articles…) avec entre autres :

    son interview décapante sur la France : la France est devenue une île

    sa vision du capitalisme : Le Capitalisme contre la démocratie

    ou

    Le Capitalisme ne peut pas se terminer parce qu’il n’a jamais commencé

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      J’ai lu l’article sur la France pour me confirmer ce que je savais : Chomsky est francophobe

      1. Avatar de lovesexdurex
        lovesexdurex

        « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times]

        Allons Piotr, créons une agence de notation des intellectuels, ici même en France . Celle ci a toujours été une île très envahie et très envahissante , mais patrie des droits….. du camembert qu’ils veulent pasteuriser .

      2. Avatar de mianne
        mianne

        Allons Piotr, créons une agence de notation des intellectuels, ici même en France .

        Si cette agence de notation des intellectuels était objective, il en résulterait une certaine gêne : il faudrait alors expliquer sur quels critères, à part la naissance, le communautarisme et le copinage, on a donné ce statut à certains abrutis arrogants qui font la pluie et le beau temps sur les émissions littéraires à la radio et à la TV .

        Ce qui m’a étonné, chez Chomsky, c’est l’âge tardif auquel il a commencé à avoir une conscience politique . Je ne peux m’empêcher de me demander dans quelle bulle il pouvait vivre avant .

      3. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @mianne le 9 août 2011 à 09 h 58

        Dans une bulle structurale linguistique. Sinon, « tardif », la quarantaine.

  7. Avatar de dissy
    dissy

    Donc en résumé: merkel 5 sarkozy 0 et trichet 10 démocratie 0 !!

    Crise : les Etats réagissent trop peu, trop tard.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110808.OBS8272/crise-les-etats-reagissent-trop-peu-trop-tard.html

  8. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    La bourse espagnole est passée de + 4 % ce matin à – 2,20 % maintenant.

    La BCE aurait acheté 2 Mds € de dette espagnole et italienne aujourd’hui.

    http://www.expansion.com/2011/08/08/economia/1312800782.html

  9. Avatar de edith
    edith

    pourquoi le billet est titré : contradiction au sein du peuple ?

    Le pauvre peuple … il y a longtemps qu’on a entravé sa volonté.

    1. Avatar de scaringella
      scaringella

      Historiquement le peuple ce sont les gens qui comptent. Les serfs ne faisaient pas partie du peuple. Rien n’a changé sinon qu’on fait croire que tout le monde fait parti du peuple.

      1. Avatar de edith
        edith

        Aaaaahhhh ouiiii d’accord, il y a un échelon de plus (vers le sous-sol) dans l’échelle sociale,
        nous voilà précipités dans les oubliettes ….

      2. Avatar de Philippev
        Philippev

        Il faut ecouter le peuple et le peuple semble voter a droite ces dernoer temps. Vu que même mes partis socialiste on une politique qui aurait été considérée comme à droite on peut dire que le peuple vote massivement pour une politique capitaliste dont on va seulement commencer à voir le vrai visage.
        Je me souvient du postier politicien qui un jour sur un plateau TV A répondu plein de bon sens aux personnes explicant que vu la situation il falait diminuer les salaires la secu et augmenter l’âge de la retraite. Lui disait simplement que l’année précedente on n’avait jamaisroduit autant de richesses dans le monde et que diminuer les aquis sociaux avec une augmentation des richesses n’avait aucun sens. Bien entendu personne n’a mentionné le fait que nous somme plus nombeux a vouloir notre part de ces richesses avec plus d’humain et surtout les émergents. Mais j’ai aimé ce discour en rupture la ou l’ump et les socialiste discutent de quelques % de + ou de – il avait un discour rafraichissant en rupture avec les autres.
        Mais au final ce sera le peuple qui décidera si il veut un replis identitaire dans ses frontières ou une europe fèdèrale avec une dette solidaire une fiscalité uniforme ( par contre je crains qu’une europe sociale ne soit pas au programme, histoire de bien diviser les travailleurs).
        Bref le peuple n’aura pas le choix voter aux extrêmes pour de mauvaises solutions mais qui sauvegarderont la souveraineté nationale ou pour les partis classiques pour des solutions qui enleveront encore un peu plus de souveraineté (avec qui sait un referundum lol)

      3. Avatar de eliot
        eliot

        On sait bien qu’il ya le peuple et le bas peuple….

    2. Avatar de Vincent Migeat
      Vincent Migeat

      « contradiction au sein du peuple »: référence à un discours fameux de Mao.

  10. Avatar de edith
    edith

    Si ce n’est pas le FMI c’est la BCE ….

    ce qui tendrait à laisser penser que cette institution reprendrait la main pour dégager l’Europe d’une gouvernance mondiale non ?

    1. Avatar de M
      M

      edith,
      Je ne pense pas …pas avec l’ex-GS à la tête de la BCE =) c’est une manoeuvre d’encerclement,
      d’absorption, puis de jonction ( GMT) …en vue de la suite …
      Mais, avec de grands moulinets de bras, pour faire gober le tout .
      La décision de contraindre l’Europe à une privatisation généralisée a dû être prise depuis longtemps …les fonds de pension se sont d’abord installés subrepticement dans les multinationales qui sont des cheveux de Troie ( avec l’UK,ou plutôt la City, bien sûr, depuis le début ), et l’Europe de l’Est qui s’est fait draguer depuis 89, par les USA …
      La France étant un Pays plus « construit  » est devenue la chose à détruire : nous avions tout pour faire de la Résistance ( industrie, agriculture, recherche, santé, éducation ), qui permettait de tenir un socle, avec une vision sociale et humaniste, et donc de faire front =) d’où les politiques de destruction forcenée des différents gouvernements, depuis 25 à 30 ans( toutes menées par des USophiles invétérés ), avec accélération et destruction de notre constitution Républicaine par le sous-vers-rien aux ordres des USA ( vu qu’il s’assied sur la Loi, comme aucun d’autre ne l’a fait ). …
      Bref, aucun hasard !
      Et, aucune culpabilité à avoir au niveau de la Population : nous avons beaucoup bossé, payé nos impôts pour une Société solidaire … la destruction en cours et la dette ne viennent pas de nous, mais des magouilles anti-démocratiques mises en place par les grands groupes pour ne pas payer d’impôts, ne pas participer à l’effort nécessaire pour le Pays, et la « protection » ( au sens de celle du parrain mafieux) envers la frange richissime de la Société.
      C’est tout.
      Mais, un imprévu est si vite arrivé …
      Espérons que cela n’ira pas dans le dérapage extrême-droite. Cela ne changera guère de la droite-extrême que nous subissons. Ce n’est pas avec eux que le virage ira dans le bon sens.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @M

        Et, aucune culpabilité à avoir au niveau de la Population : nous avons beaucoup bossé, payé nos impôts pour une Société solidaire … la destruction en cours et la dette ne viennent pas de nous, mais des magouilles anti-démocratiques mises en place par les grands groupes pour ne pas payer d’impôts, ne pas participer à l’effort nécessaire pour le Pays, et la « protection » ( au sens de celle du parrain mafieux) envers la frange richissime de la Société.

        Brave population… Incroyable tout ce qu’elle subit – et tout ce dont elle a profité et profite toujours – à l’insu de son plein gré, puisqu’elle continue imperturbablement de voter pour les pires. Ahlalalala ! zut alors..

      2. Avatar de Fab
        Fab

        M,

        Une société n’est pas solidaire si elle lève des impôts permanents (« La chose la plus difficile à comprendre au monde c’est l’impôt sur le revenu ! », Einstein) : la solidarité est une ponction sur la production. Et si elle n’est pas solidaire elle n’est pas non plus démocratique : dans le meilleur des cas ça peut y ressembler, à l’usure, mais c’est tout. La démocratie est l’expression politique de la solidarité : l’homme, chaque individu, est entré en société pour que ses besoins de base soient comblés, donc en acceptant que ceux des autres le soient également nécessairement, sauf à être con. La suite on la connaît : les peurs existentielles sont restées, nous avons continué à refuser de les affronter : il a donc fallu trouver une occupation du temps de cerveau disponible : la porte était grande ouverte pour les dominations et les croyances, jusqu’à la tyrannie de l’échange monétisé, ou la monétisation tyrannique de l’échange ; tyrannie qui a eu besoin de la finance pour sa survie, la monnaie devenant excédentaire et les ponctions historiques ne suffisant plus à évacuer l’excédent.

        La monnaie n’est pas un problème en soi, c’est son abus qui l’est Gérard ! Or c’est précisément la mise sous condition de production (de plus en plus socialement inutile – hors fonctionnement strictement économique) de la solidarité qui favorise cette production excédentaire de monnaie…

        Une société solidaire, une démocratie, met la production sous condition de solidarité accomplie. Je suis certain que l’on peut utiliser la structure du bancor pour asseoir cette conditionnalité (non nécessairement monétaire…) et l’étendre à la planète.

      3. Avatar de M
        M

        Or c’est précisément la mise sous condition de production (de plus en plus socialement inutile – hors fonctionnement strictement économique) de la solidarité qui favorise cette production excédentaire de monnaie…

        ????

        que voulez-vous dire ?

      4. Avatar de Fab
        Fab

        M,

        Je constate.

        Il n’y a solidarité que s’il y a production, c’est le principe de l’impôt. C’est une honte.

        Pas de solidarité sans production. À n’importe quel prix : pollution, pillage des ressources (des faibles notamment : vous savez ceux à qui l’on essaye soi-disant de faire entrer l’histoire -The Histoire – à grands coups de reins du père. Noël. On est solidaire ou on ne l’est pas : on partage les dégâts avec tout le Monde !) avec les conséquences écologiques, humanitaires et politiques que l’on voit, et mise nécessaire – pour tout système capitaliste – au pas cadencé du plus grand nombre pour assurer le fonctionnement du bouzin (La « course au vide » de PSdJ ? Le Père Noël de Paul ?) : la production prime sur la solidarité et sous prétexte de solidarité (!) elle impose le résultat (le but) – le salaire – plutôt que le moyen (le chemin, la progression) – l’intérêt du travail, la participation heureuse pour ne pas dire naturelle à un travail humainement utile et pas l’acceptation : avec la mécanisation on pouvait espérer une diminution du salariat, ça n’a pas marché pour la simple raison que l’on ne pouvait s’en passer : si l’on donne à consommer sans travail c’est du gavage : nous n’avons pu le supporter. C’est notre dignité (c’est dur je sais, mais je constate que voulez-vous). Aujourd’hui on donne à consommer sans travail intéressant pour la personne ou humainement utile : on reçoit un salaire pour que l’on puisse consommer. Pardon : je vais vomir, je reviens ! Ne bougez pas.

        Oui donc : Illustration :

        Ça devient un luxe d’avoir un travail intéressant : http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/sondage-quand-l-interet-du-travail-prime-sur-le-salaire-21-05-2011-1308530.php ! De quoi ils se plaignent les djeuns et autres yéyés londoniens ou hommes pas bien entrés dans l’Histoire !?

        Ou alors faut avoir une bonne dose innée d’humour et parvenir à la conserver malgré la pression, ou grâce aux pressions, aux cachetons, et autres psychotropes ou opiacés populaires : Charlie Chine a fait des émules. Non : Charlie s’est fait des mules en Chine. Non plus : Charlie a fait des émules en Chine. Ou : Charlie s’est tapé des mules en Chine : http://www.dailymotion.com/video/x1vb5n_travail-a-la-chaine-en-chine_fun

        Pour résumer : ça fonctionne à l’envers, mais on ne s’en rend plus compte, un peu comme les sudistes d’hémisphère qui marchent la tête en bas.

        Bonne journée

      5. Avatar de Fab
        Fab

        M,

        « L’homme fait pour vivre en société ne participe pas au bien commun lorsque ses pratiques sont égoïstes. » (Caleb Irri)

  11. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    Anecdotique mais significatif: 8 des 20 clubs espagnols de foot de première division (dont 2 « gros »: Valence et Atlético de Madrid) n’ont pas trouvé cet année de sponsor pour leur maillot. Manque à gagner pour les plus grands de ces clubs: entre 3,5 et 5 millions €.

    http://www.eleconomista.es/futbol/noticias/3293431/08/11/La-camiseta-de-futbol-tambien-esta-en-crisis.html

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Ils n’ont qu’à enlever le haut!

      1. Avatar de Pablo75
        Pablo75

        En Espagne, dans certains clubs, les joueurs ont de la pub dans la partie arrière des shorts, c’est-à-dire sur les fesses. Je te laisse méditer sur la portée métaphysique de ce fait hautement symbolique… 😉

  12. Avatar de dissy
    dissy

    S&P tient une de ces formes en ce moment…allez ops au suivant!

    Standard & Poor’s downgraded the debt of mortgage finance giants Fannie Mae and Freddie Mac.
    cnn

    1. Avatar de Yann
      Yann

      C’est la fête ! va falloir planté plein de légumes dans le potager !

    2. Avatar de manuHmanu
      manuHmanu

      Désolé je n’ai pas compris si cela avait été fait ou pas encore?
      Ca va être « rigolo »

  13. Avatar de ric
    ric

    Bonjour,
    Melenchon a un discours avant-gardiste. Pour lui, la clé réside dans le financement des états par la BCE et le non remboursement de certaines privées par les états.

    http://www.bastamag.net/article1666.html

    Il faut changer le statut de la Banque centrale européenne. Là est la clef de tout. Les libéraux ont pris la clef, l’ont jetée au fond de la mer et disent : « Il n’y a pas de clef, il n’y a pas de porte, on ne touche à rien ». L’ancien directeur de la BCE, Jean-Claude Trichet, nous dit : « Si vous rééchelonnez la dette, les compagnies d’assurance vont s’écrouler ». Madame Merkel nous dit : « Oui, mais si jamais ils ne payent pas la dette, les banques vont s’écrouler ». Et nous en sommes là. Tout ça va se casser la figure. Nous ne savons pas à quel rythme, mais c’est parti pour. Récupérons la clef ! Comment construire le rapport de force ? En mettant en place les mesures techniques qui permettront d’assainir la sphère financière. Nous les proposons à tout le monde, et nous les appliquerons dans notre pays. Ce n’est pas à nous d’avoir peur. C’est ceux qui comptent sur notre bêtise pour continuer à les engraisser, sans aucune justification. Il est normal que tous ceux qui apportent quelque chose à la production reçoivent un retour.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Vieilles recettes, en décalage d’avec les mesures réellement nécessaires à prendre.
      Si Mélenchon est à ‘l’avant-garde’, je crains le pire avec l’arrière garde (meurt mais ne se rend pas) …

    2. Avatar de Bravecounass
      Bravecounass

      Ah Mélanchon…
      Je me reconnais pas mal dans le discours de ce type (du moins en comparaison avec ce qu’on nous offre à côté) mais en même temps, je n’arrive pas à me départir d’un certain malaise, quelque part il me fait peur ; bien que je ne m’explique pas pourquoi.

      1. Avatar de L'Argentin
        L’Argentin

        Peut-être êtes-vous la victime, comme beaucoup d’autres, de la permanente manipulation médiacratique qui l’entoure, lui et le Front de gauche… Un conseil, lisez son blog (http://www.jean-luc-melenchon.fr/) et jugez sur pièces. Je ne vous demande pas d’entrer dans un quelconque fan club (pas mon genre, non plus), mais seulement d’aller à la source. Amicalement.

      2. Avatar de Vincent Migeat
        Vincent Migeat

        Meunon, il est cool comme tout le bonhomme 😉 mais faut pas le prendre pour un c.. c’est tout.

        Les propositions du Front de gauche sont malheureusement trop souvent caricaturées dans les médias. Allez savoir pourquoi?. Pour se faire une idée, le mieux encore c’est effectivement d’aller jeter un oeil sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, qui est bien écrit et tout sauf formaté. Je crois que c’est quelqu’un d’assez souple au niveau des idées, ouvert, mais ferme sur un certain nombre de principes républicains. Jacques Généreux, son ami , professeur à l’institut d’études politiques de Paris a écrit quant à lui quantité d’ouvrages passionnants traitant de l’économie. Son dernier, « la grande régression » est tout à fait d’actualité …

    3. Avatar de daniel
      daniel

      Mélanchon a raison: la crainte doit changer de camps.
      Le libéralisme ne marche pas et il n’est pas réformable.
      Il est donc logique d’essayer autre chose, et même
      n’importe quoi avec le droit à l’erreur et aux corrections,
      au prix d’une instabilité réglementaire assumée.

      Là où Mélanchon boite, c’est par sa rigidité idéologique,
      la sienne et ceux qui l’entourent. Le risque de surenchère
      est réel. ( Tout cela est supposé aux vue de ses écrits
      et de son passage au gouvernement. Rien n’est prouvé.)

      Supposons lui une attitude pragmatique, il serait
      loisible de lui glisser dans le creux de l’oreille
      les conseils marqués du meilleur jorionnisme;
      des conseils que la vraie gauche peut faire sienne
      sans problème.

      1. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        Que dire alors de la rigidité du dogme ultra-libéral ? Je ne trouve pas les mots… Suicidaire, ça vous va ?

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mélenchon n’est pas même une des dernières solutions, juste un des derniers problèmes selon moi. Un sous-émule énamouré du Sphinx qui n’en finira jamais d’essayer de le singer, sans nulle de ses qualités. Un petit malin de la politicaille de plus, un homme d’appareil et de mauvais coup et, heureusement, tout petit bras. Quatre discours, textes ou débats du monsieur et on passe de l’intérêt curieux à la lassitude ou l’agacement puis à l’atterrement et, enfin ! , à l’indifférence. Rideau.

      3. Avatar de Moi
        Moi

        « Quatre discours, textes ou débats du monsieur et on passe de l’intérêt curieux à la lassitude ou l’agacement puis à l’atterrement et, enfin ! , à l’indifférence.  »

        J’en déduis que tu en es au deuxième discours du sieur.

      4. Avatar de M
        M

        Je crois pouvoir conclure, sans trop m’avancer, que le vigneron n’aime pas Mélenchon …
        C’est d’ailleurs tout ce que l’on peut en conclure.
        ça ne mange pas de pain.

      5. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        On soupçonne Vigneron de vivre dans un tonneau… 🙂

  14. Avatar de AL
    AL

    Question tres bete… pourquoi pas encore plus simple que le bancor! une monnaie unique mondiale?

    Plus de speculation sur les monnaies. et surtout cela permettrait de prendre conscience a quel point nous (collectivement) sommes laids. Comme le fait de payer un etre humain 1 ou 2 dollars sa journee de travail quand on l’en gagne 500 ou 5000 en le regardant travailler.

    1. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      Sans doute parce que, comme le montre l’exemple de l’euro, une monnaie unique ne peut se déployer que dans une zone économiquement homogène, ce que l’Eurozone et, a fortiori, le monde, ne sont pas.

      En réalité, un certain nombre d’économistes prônent pour la zone euro un système fondé sur une dualité de monnaies : l’euro, d’une part, et des monnaies nationales, d’autre part, ces dernières étant uniquement convertibles en euro. Cela aurait, selon eux, l’avantage de permettre des réévaluations/dévaluations concertées en fonction des divergences qui apparaîtraient entre les différentes composantes de la zone.

      Ils appellent cela la monnaie commune, en gros, un bancor à l’échelle européenne…

      1. Avatar de Philippev
        Philippev

        C’est un peut revenir au serpent monétaire . Pourquoi seumement convertible en euro? L’euro deviendrait il une monnaie non convertible ???

      2. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        D’après ce que j’en comprends, de l’extérieur de la zone, l’euro serait la seule monnaie visible et convertible en devises étrangères, tandis qu’à l’intérieur de la zone, il existerait simultanément avec les monnaies nationales, à taux fixe (comme maintenant) et révisables (ce qui n’est pas possible aujourd’hui).

    2. Avatar de eliot
      eliot

      Ce qui est laid c’est le système : Des esclaves asiatiques au service des chomeurs occidentaux…

      1. Avatar de liervol
        liervol

        Bonne formule

  15. Avatar de Alphonse
    Alphonse

    Il est encore un peu tôt pour voir émerger un sauveur, par contre il est certains qu’aucun homme/femme politique actuel n’a la trempe pour faire quelques choses de constructif, ce sera donc un homme/femme neuf/neuve.

    Jorion Président!!!!!

    1. Avatar de Pablo75
      Pablo75

      Et François Leclerc ministre des Finances !!

    2. Avatar de Hole Street
      Hole Street

      « Jorion Président » Je pense pouvoir vous jurer que cela ne l’intéresserait pas du tout !

    3. Avatar de Jean-Luc Mercier
      Jean-Luc Mercier

      Jorion, président ? Ou peut-être Jorion, éminence grise, en réserve de la république ?
      Bien que comme éminence grise, François Leclerc, par son nom, serait plus approprié…

  16. Avatar de Coligny-le huguenot hilare
    Coligny-le huguenot hilare

    On nous annonçait le « Götterdâmmerung . C’est pas tout-à-fait çà.
    D’abord, la saison des krachs financiers commence en septembre.
    Ensuite, notez la délicatesse de S&P qui officialise (‘elle nous l’avait dit déjà mezza voce il y a un mois) un vendredi soir alors que Wall Street ferme.Elle n’a pas fait cela en milieu de semaine.Elle laisse à tous nos grands oligarques le soin de nous jouer la grande comédie du week-end: vous allez voir ce que vous allez voir, méchants spéculateurs! et chacun de nous dire qu’il téléphone à son copain David, Silvio et consorts.
    Et puis il y a les gros yeux faits par le Secrétaire au Trésor à S&P. Là on a envie de rire, car les attendus de S&P ne peuvent que conforter à Obama vis-à-vis des Congressmen.
    Bon je vous l’accorde, il y a une victime c’est Trichet qui doit manger tout son chapeau. Une nouvelle fois, le traité est violé, bah! cela n’impressionne nos oligarques européens.
    Il y a une ombre au tableau, c’est Berlin qui n’est pas content. On aurait aimé entendre la conversation entre notre petit président et sa chère Angela. Probablement un peu froid, l’entretien.
    Bref, on vit une époque formidable.
    Seule consolation: la parité du franc suisse avec l’euro. Outre-Jura, le chômage est à moins de 3% (il serait plus bas si les Romands bossaient un peu plus).

  17. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    – 4,10 au CAC en ce moment ??? c’est n’importe quoi…

  18. Avatar de Loïc
    Loïc

    Bonjour,

    On regarde l’actualité économique, on voit que les bourses chutent, que les états s’endettent,… bref selon ce qu’on peut lire c’est le scénario catastrophe. Mais concretement, si on est pas un gros épargant, qu’est ce que tout cela va changer dans notre quotidien en tant qu’individu??
    La question mérite d’être posée car la crise de 2008 n’a rien changé dans ma vie, je continue mon petit bonhomme de chemin.
    Je sais qu’il y a peut être un peu plus de risque au niveau du chomage, mais si on a le bohneur de garder son emploi, va t’il y avoir un grand changement? et si oui pouvez vous donner des exemples concrets svp?
    Merci de votre éclairage.

    1. Avatar de José
      José

      En quoi ça me concerne?
      Quand ils sont venus chercher les communistes…

    2. Avatar de eliot
      eliot

      Plus de boîtes qui coulent (peut-être la votre un jour prochain)
      Moins de travail pour les jeunes (peut-être vos enfants)
      Moins de social (peut-être vos alloc si vous en avez, la retraite de vos parents)
      De l’inflation (votre budjet alimentaire, l’énergie)
      Plus de sans logis (Augmentation du coût du crédit, moins de constructions)
      Moins de vacances (vos rtt supprimés, votre budjet diminué)
      Plus d’imposition et de taxe (pour diminuer les déficits et la dette).
      Moins de retraite
      Plus de mal à rembouser des dettes personelles pour ceux qui en ont.
      …..
      C’est de tout cela dont il est question. Et je suis sur d’en oublier beaucoup.

      1. Avatar de blake
        blake

        Une belle réponse à la question !

    3. Avatar de Campos Philippe
      Campos Philippe

      « on a le bohneur de garder son emploi, »

      Lier le bonheur à votre emploi c’est globalement dangereux.
      Vous allez avoir un mauvais réveil.

    4. Avatar de kercoz
      kercoz

      au quotidien , il va vous falloir faire de la marche a pied pour des manifs et du lancé de pavé pour défendre sinon « votre bonheur » mais celui de vos voisins , enfants ou amis …..

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @kercoz

        au quotidien , il va vous falloir faire de la marche a pied pour des manifs et du lancé de pavé pour défendre sinon « votre bonheur » mais celui de vos voisins , enfants ou amis …..

        Compte sur moi Kercoz. Manque de bol, je ne suis ni un tien voisin. ni un tien enfant, ni un tien ami. Enfin… manque de bol, manque de bol… façon d’causer ! le contraire me ferait mal au…
        Tiens d’ailleurs ! Ça t’y fait pas mal toi par hasard de citer mot pour mot du le pen (jamais de majuscule svp) de la pire espèce, les « pavés » en plus… pour faire riche.
        C’est quoi le mot très en dessous de mépris ? J’ai un trou de mémoire…

      2. Avatar de Moi
        Moi

        vigneron?

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non ça c’est juste en d’sous. Trrrrès en d’sous c’est p’têt ben « VRP tiot rentier bege Moiyen », pt’ét ben ouais. Merci pour l’aide.

  19. Avatar de dissy
    dissy

    Greece Bars All Short Selling For 2 Months.

    * GREEK SECURITIES REGULATOR BANS SHORT SELLING FROM AUG 9
    * GREEK SECURITIES REGULATOR BANS SHORT SELLING FOR 2 MONTHS

    http://www.zerohedge.com/

  20. Avatar de BA
    BA

    La Bourse de Paris plonge de plus de 4 %, dans le sillage de Wall Street.

    La Bourse de Paris poursuivait sa dégringolade lundi (- 4,12 %), dans le sillage de Wall Street, les investisseurs faisant preuve d’un très grand pessimisme après la perte du triple A américain malgré les actions des dirigeants économiques et politiques.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=1ecc8784c756bf467ab336fd9ddd9129

  21. Avatar de dissy
    dissy

    American International Group (AIG) poursuit Bank of America (BofA) et lui réclame plus de 10 milliards de dollars (7 milliards d’euros) pour une « fraude massive » liées à des créances hypothécaires, selon le texte de la plainte déposée par l’assureur.

    http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/AIG_reclame_plus_de_10_milliards_a_BofA.9089647-3027.art

    rumeurs de faillite de Bank of America ou de bail out.

    http://www.zerohedge.com/news/bank-america-defaults-risk-soars-highest-june-2009-jumps-10-overnight

    http://www.zerohedge.com/news/date-january-10-2011-source-jim-cramer-title-10-reasons-buy-bank-america

    Comme une odeur de septembre 2008 en cette fin d’après-midi.
    L’intervention des banques centrales n’a visiblement pas donné grand chose.

    Les Bourses s’effondrent dans l e sillage de Wall Street.

    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-08-08/les-bourses-s-effondrent-dans-l-e-sillage-de-wall-street-855556.php

  22. Avatar de Pablo75
    Pablo75

    « Tous ruinés dans dix mois? » par Jacques Attali

    « Les marchés ne laissent aucun répit aux peuples aussi longtemps que les hommes politiques ne se conduisent pas en hommes d’Etat. Cette vieille loi, valable depuis des siècles, est aujourd’hui d’une cruelle actualité.

    Il ne sert a rien de refaire l’Histoire ; de répéter que si les décisions prises au dernier sommet européen l’avaient été 18 mois plus tôt , il n’y aurait pas de crise de l’euro aujourd’hui, car l’eurozone disposerait de l’outil technique et de l’arme juridique pour contrer la spéculation. En particulier, les banques ne pourraient plus, en même temps et au sein du même établissement, constater des pertes sur les emprunts d’Etat d’un pays et vendre à découvert ces mêmes obligations. »

    La solution à la crise selon lui:

    http://blogs.lexpress.fr/attali/2011/08/08/tous-ruines-dans-dix-mois/

    1. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      Je peine à voir en quoi une mutualisation de la dette en Europe, telle que proposée par M. Attali, serait une solution durable. Ce serait sans doute une réponse au problème des disparités entre les pays de la zone euro, mais il me semble qu’il y a d’autres composantes au problème que ces disparités. Quand on regarde les Etats-Unis, l’intégration y est plus poussée, mais cela n’empêche pas qu’ils connaissent également des difficultés…

      Le problème n’est-il pas plutôt celui d’une dette, publique et privée, devenue hors de proportion par rapport au moyen que nous avons de la rembourser. Avec comme conséquence qu’une restructuration de la dette ou une liquidation par l’inflation sont les seules issues envisageables ?

      1. Avatar de Nemesia
        Nemesia

        Je ne vois pas en quoi le contribuable allemand et français devrait payer, ou être solidaire de la Grèce quand seuls 17% des Grecs payent des impôts, qu’ils ont récemment transféré pour plus de 300 milliards d’euros en Suisse etc… Seule une solution à la Philippe Le Bel, et une saisie sur les comptes grecs planqués en Suisse et autres paradis fiscaux donnerait de vrais signes au monde de la finance et à cette pseu « main invisible » des marchés. De même pour l’Espagne où n’importe quel pegnaud possédant un appartement est devenu millionaire en Euro, grâce aux aides de de l’Union, c’est à dire grâce à l’argent de nos impôts. Je n’ai plus les moyens d’être solidaire il en va de la survie de ma famille, on paye tellement d’impôts, frais d’assurances maladies etc.. que le 15 du mois on est déjà à découvert, et nous vivons chichement.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        Et mutualiser les profits au lieu de mutualiser les dettes ???

        Non mais………!

    2. Avatar de François78
      François78

      Jacques Attali est bien placé pour discourir des résultats d’une logique qu’il a longtemps soutenu.
      Il est « très adaptatif » … Mais le net est cruel et conserve la mémoiire de toutes les « ajustements ».

      Je n’ai pas lu le livre de Pascal Boniface (les intellectuels faussaires) et ne sait pas si Jacques Attali figure à son palmares. Par contre j’ai entendu Alain Minc ce matin sur plusieurs radios, et je suis sûr qu’il mérite une place d’honneur.

    3. Avatar de JeanLuc
      JeanLuc

      Tous ruinés… mais pas lui ! Merci la Caisse d’Epargne !

      http://www.mediapart.fr/article/offert/7529b184e5d34cfe17c3da919491c8fc

  23. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    Indice spontané contra-cyclique des dons au Blog de Paul Jorion : 993 € en 8 jours, soit une appréciation de 80 à 100 % sur le mois à t + 3 semaines.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Dingue le nombre de gens qui prennent une option sur la fin d’un monde …

      1. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        ça met encore la fin du monde à très bas prix …ou peu de valeur , ou …

        Le monde en « option  » ou en débat démocratique ?

    2. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Eh oui ! La dernière valeur absolue, bientôt dans les paramètres de l’agence Ding de Singapour.

  24. Avatar de manuHmanu
    manuHmanu

    16h50. Un peu de lecture… Le blog de l’économiste et anthropologue Paul Jorion, resté célèbre pour avoir averti sur une possible crise des subprimes avant qu’elle n’éclate, est très régulièrement mis à jour en ce moment, avec plein d’analyses sur la crise des dettes souveraines.
    http://www.liberation.fr/economie/01012353133-les-bourses-asiatiques-devissent

  25. Avatar de François78
    François78

    Nouveau record aujourdh’hui.
    Nouvelle devise boursière : plus bas, plus vite, plus fort …

  26. Avatar de Ambiorix
    Ambiorix

    Le DAX à -5% ça j’avais quand même jamais vu

  27. Avatar de BA
    BA

    La Bourse de Paris finit sur une chute de 4,68 %.

    La Bourse de Paris a terminé sur une lourde chute lundi, perdant 4,68 %, à l’image de l’ensemble des places financières mondiales, laminée par la perte du triple A des Etats-Unis et malgré les interventions des dirigeants politiques et économiques pour apaiser les marchés.

    Le CAC 40 a lâché 153,37 points à 3.125,19 points, dans un volume d’échanges très fourni de 5,939 milliards d’euros, signant sa onzième séance de baisse consécutive, un nouveau record historique.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Chabian Un symbole protecteur hérité de l’oeil d’Horus Oudjat égyptien ? Avec le triangle de la Providence sur le billet…

  2. Heureusement, les générations qui viennent ne sont plus (ou moins) soumises à l’omerta familiale. La parole se libère et des…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta