Ce texte est un « article presslib’ » (*)
La concentration des richesses a atteint des sommets aux États-Unis en 1929 et en 2007. La machine économique s’est alors grippée parce que toute somme mobilisée pour la production ou la consommation donne lieu à versement d’intérêts, processus qui ne fait qu’augmenter cette concentration et libère des montants considérables pour des activités spéculatives qui encouragent des variations de prix qui ne font qu’aggraver encore les déséquilibres.
Les remèdes à la concentration des richesses sont connus : 1) la redistribution pacifique du patrimoine (seul exemple connu : les États-Unis du New Deal rooseveltien), 2) la révolution qui exproprie et redistribue pour un temps mais – faute de s’en prendre aux véritables causes de la concentration des richesses – remplace rapidement l’ancienne aristocratie par une neuve, enfin, 3) la guerre qui, détruisant tout, redistribue la richesse par un grand nivellement par le bas.
La guerre est la solution la plus commode puisqu’elle n’implique aucune autocritique de la part de personne et permet au contraire à chacun de s’exonérer de ses propres fautes en désignant un coupable ailleurs quelque part.
Les journaux européens sont aujourd’hui totalement muets sur la chose mais la bataille en règle qui a abouti la nuit dernière à la mort de vingt-cinq soldats pakistanais, tués lors d’un raid de l’OTAN sur des postes frontières avec l’Afghanistan, me semble avoir un excellent potentiel pour conduire à une nouvelle guerre mondiale – qui réduira la pression sur nos systèmes économiques et politiques par une baisse substantielle de la population, redistribuera le patrimoine (du moins ce qu’il en restera), et nous permettra de repartir pour un tour, sans avoir eu à résoudre (Dieu merci !) la question de la concentration des richesses et son mécanisme, et sans avoir dû formuler la moindre autocritique (ouf généralisé !).
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
433 réponses à “L’AVANTAGE DES SOLUTIONS SIMPLES”
La guerre est la pire solution.
Tout simplement parce que nous ne sommes pas capable d’en mener une et d’y survivre!
Pas à l’ère atomique.
Sans oublier les anti-guerre qui partiront aussitôt à la chasse aux scalps des fomentateurs de guerres sur la planète entiére !!
Sortir du carcan
L’Europe vient à peine de sortir d’une guerre de 100 ans (1866-1968). La guerre moderne et mondiale
(Tiens première mondialisation que l’on oublie lorsque l’on en parle)
Alors ayons le courage plutôt que de faire la guerre, de décrocher de l’addiction banquière au profit injustifié, au taux d’intérêt irréaliste et rebatissons avec entrain et des esprits neufs sur les ruines avérées de la vielle maison en ne nous omnubilant pas sur des différences factices mais sur la nécéssité commune de vivre et sur notre propension à transmettre cette vie.
« La guerre est sainte, d’institution divine, c’est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments : l’honneur, le désintéressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme. »
(Helmuth Johannes Ludwig comte von Moltke, poète épique)
http://www.youtube.com/watch?v=IpxR7odOShQ&feature=related
La guerre fait partie des forces spirituelles négatives utilisées par les malveillants afin de mieux profiter matériellement de la naïveté ou de l’incrédulité des Peuples..
Les forces spirituelles sont très réelles (malgré la chappe de tabou posée sur elles)..
Les forces spirituelles sont duales et équilibrées, puisque nées du néant:
ombre-lumière, Amour-haine, violence-douceur, générosité-pingrerie, compassion-indifférence, etc etc..
C’est à chacun de faire l’effort de ne pas faire allégeance et se laisser entrainer aux forces spirituelles négatives.
Nous sommes maïtres de nous mêmes (avec un peu de discernement) pour faire le tri en chaque cisrconstance entre nos émotions négatives et positives..
Ces forces sont présentes à tout moment et en toutes circonstances..
C’est en cela que consiste le combat actuel !!
Paul a raison
Les agressions et menaces en cours le démontrent:
le Pakistan, comme la Lybie, pour les exactions impérialistes,
l’Iran ou la Syrie pour les menaces.
D’aileurs, tout le « court XXème siècle » le démontre:
la crise du début du siècle se terminant par la première guerre mondiale,
la Grande Crise entrainant la deuxième…
Et maintenant, en pleine récession économique, les budgets militaires qui gonflent.
Il va falloir passer de l’indignation aux révoltes et aux révolutions
pour éviter un barbarie sans précédent.
Jacques Prévert, Le discours sur la paix
@Wilmotte
Merveilleux! Et si nous avons une chance de gagner la guerre alors elle serait une bonne solution?
La guerre est la pire des solutions car la guerre tue!
Une guerre où tout le monde meurt dés que ca commence « un peu », ce n’est pas une guerre « qui tue ». C’est une guerre qui anéanti tout possibilité de vie, de survie. Une guerre qui voit la fin de tout espoir (même celui de sa « fin »).
Alors oui, la guerre tue, oui, c’est dégueulasse. Même si je peux comprendre que pour certain (qui sont criminels) cela puisse être une solution. Mais ici, ce serait un saut qualitatif. Je ne peux simplement pas croire que même ceux qui peuvent désirer une guerre n’auraient pas tendance à reculer devant leur propre destruction.
Nom de nom, xian mène deux
à un, vous auriez pu ajouter au moins trois
à la fin de votre dernière ellipse, ça en jetterai un max, ou peu s’en faut :
C’est quand même mieux, puis vous auriez mené, encore un effort, palsanbleu !
Une variante de la guerre « classique » consiste à guerroyer contre les pauvres…
http://partageux.blogspot.com
Vous franchissez votre deadline ce soir; finalement vous êtes plus énervé ou désabusé que je ne le pensais. Il est vrai que les nouvelles qui tombent tous les quart d’heure nous poussent à la limite (je n’exclus pas dans mes exutoires imaginaires de flamber une banque ou une agence de notation). Ce qui est un signe des temps, c’est qu’on est de plus en plus nombreux à avoir les crocs, mais de façon spasmodique, pulsionnelle, et atomisée; jacqueries plutôt que processus révolutionnaire. Anthropologiquement, ça devient une tendance lourde et comme un trait atavique d’être spectateur, spectateur impuissant et fulminant. Jusqu’au passage à l’acte?
@ Jicé,
Bonjour,
Rôle de catalyseur accepté ?
La description du « signe des temps » sonne avec grande justesse, Paul a ouvert une « ligne » de décompensation au stress, par l’exemple, amha.
Perso, j’y soupèse un acte volontaire, êtes-vous bien sûr du sens du mot deadline ici utilisé, une précision serait intéressante, miroir, miroir, que cette réflexion précède cet éclat, et si lumière n’était, qu’une envie de pizza, à l’anchois ?
Dutch force – deadline
http://www.youtube.com/watch?v=_fO6zJ0AXNM
Dj Mangoo – eurodancer
http://www.youtube.com/watch?v=03dJHrLdVl0&feature=related
Le sel. Réveiller la plaie. Conscience.Tout net ?
Nos fenêtres individuelles sont illusions.
Nos volontés communes, hum, pure fiction ?
Hors la trouille, qui admet dans sa fusion, la foultitude de ses déclinaisons…
Horidead zonline..c’est « cadré » ? Get out of the ego trap and let » » be ?
Belle soirée
Dans ce qu’on pense, plus de tentation que de logique, plus de rétience que de décision : nos pensées : autant de dénotations que de symptômes. Il y a de la logique et des enseignements historiques dans le billet de PJ, il y a aussi une crispation des mâchoires aisément compréhensible devant l’aveuglement meurtrier de nos irresponsables politiques. ça travaille, ça nous travaille, va falloir au moins pousser un cri, non?
Au moindre murmure de guerre nous investissons toutes les banques et lieux de dirigeance, ainsi que les blochaus dédiés aux chefs humains qui restent planqués à l’arriere en envoyant les jeunes au casse pipe..
Le prochain chef, s’il y en a devra être comme le loup alpha, toujours au front et avec une durée de vie de 5 ou 10 ans !! Cela se mérite d’être chef !!
C’est la première fois que je donne mon avis sur votre blog que je suis depuis deux ans parce que, comme beaucoup de gens préoccupés par notre avenir commun, je cherche une tendance pour faire des choix. Mais là, ca me parait un peu léger et je dirais donc comme jicé, je comprends qu’on puisse être désabusé ou énervé par la lassitude des événements ou leur incertitude.
@ Philippe Bienfait
« Léger » ? C’est l’Histoire qui parle. Est-ce trop demandé d’ouvrir les livres adéquats ?
Je suis tout à fait d’accord avec Paul. Quand on vous dit depuis des années que ça va péter, c’est que ça va péter ! Alors, réconciliation du bourgeois avec le citoyen ? Non, le bourgeois n’en veut pas. Cela fait des décennies que les « pros » de la politique disent tout et le contraire sans être le moins du monde inquiété. Pourquoi ne continueraient-ils pas à faire ce qu’ils veulent ?
Alors, quelle révolution allons-nous écrire dans les bouquins d’histoires pour les futures générations ? Trouillomètre à zéro pour le peuple (majoritaire sur le terrain) et maxi pouvoir pour les nantis (minoritaires sur les strapontins) ? Ou, trouillomètre à zéro pour les nantis et maxi pouvoir pour le peuple ? Les peuples, les travailleurs, les ouvriers, femmes et hommes soumis dans ce macabre système, toute cette multitude ne s’imagine pas la puissance de décision qu’elle a.
Grève générale mondiale ! Ou, troisième guerre mondiale ? Choisissez votre révolution ! Encore faut-il se bouger un minimum…
Papillon
Chevènement contre tout projet de contrôle budgétaire de la commission européenne.
http://www.chevenement.fr/Chevenement-contre-tout-projet-de-controle-budgetaire-de-la-commission-europeenne_a1286.html
http://www.chevenement.fr/Chevenement-il-est-temps-que-Hollande-reagisse_a1287.html
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1194221-une-rigoriste-peu-rigoureuse
Steve Keen On Parasitic Bankers, Deluded Economists, and Why “We Are Already In The Second Great Depression”
http://www.zerohedge.com/news/steve-keen-parasitic-bankers-deluded-economists-and-why-%E2%80%9Cwe-are-already-second-great-depression
Chômage : les chiffres d’octobre ne sont « pas bons » prévient Xavier Bertrand.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/27/chomage-les-chiffres-d-octobre-ne-sont-pas-bons-previent-xavier-bertrand_1609865_3234.html
Pauv » Xav , Les chômeurs vont lui gâcher son Noël .
ironie du désespoir ?!
Ce qui me parait ironique, c’est que l’Oncle Sam, qui dispose de satellites capables de lire ce que vous écrivez par-dessus votre épaule, ait autant de mal a suivre des colonnes d’insurgés progressant dans les montagnes et à les détruire à sa convenance. Que font les satellites US ? Seraient-ils occupés à surveiller la bourse ?
Les trous noirs c’est troublant
PS: Dans un article du Monde, on lit que les US reprochent au Pakistan de mal surveiller ses armes nucléaires…
Oui. Moi aussi je suis surpris de lire çà sous la plume du taulier. Fatigue, peut-être ?
Mais non, il est seulement monté à la vigie. Ne sommes-nous pas, pour reprendre une expression chère à François Leclerc, entrés dans la zone des tempêtes ?!
La vigie ? Oui, en permanence.
Dans ce cas-ci, il me semble que je suis simplement un lecteur un peu plus assidu de la presse américaine que la plupart des lecteurs de mon blog.
A moins qu’il n’ait des infos confidentielles sur le Pakistan. En tous cas, ce pays nucléarisé dont le système institutionnel est fragile est, géographiquement très proche de l’Iran et de l’Arabie Saoudite, ce qui n’est pas à négliger.
Oui j’ai l’impression que PJ nous fait une déprime.
Pour qu’une guerre soit favorable à la propriété privée elle doit occasionner un maximum de destruction ce qui implique un engagement total, or celui ci est quasiment impossible vu la nucléarisation actuelle.
Les enjeux d’aujourd’hui sont tout à fait uniques pour l’humanité et du coup les modélisations historiques ont atteint leurs propres limites. Les nouvelles références devront être imaginées et créés de toute pièce et non uniquement piochés dans le passé.
Toutouécoute,
Ton commentaire se nomme un procédé pour se boucher les oreilles.
@Toutouadi
On va voir ça…Le passé est la passé, mais l’homme reste l’homme. Pour ma part, cela fait déjà une dizaine d’années que j’envisage le scenario d’une dérive autoritaire et guerrière du système, qu’il porte quasi ontologiquement. Le chaos que vous espérez sera comme on dit dans le parler à la mode, pro-cyclique. Il ne reste plus qu’une inflexion des élites vers la sagesse, peu probable, et une révolution qui l’est davantage mais guère plus. Il faut travailler ces deux solutions jusqu’à la dernière seconde…
Non je ne me bouche pas les oreilles… sinon je ne serais pas sur ce blog, mais c’est vrai, je fais plutôt preuve d’optimisme.
Non pas d’un optimisme béat mais plutôt fondé sur la vision d’une ouverture possible qu’offre la ruine de ce système alors que jusqu’à présent la seule ligne tracée nous conduisait irrémédiablement vers un apocalypse social, écologique, politique et finalement à terme géo-politique.
Rien n’est gagné, mais aujourd’hui apparaît une petite fenêtre de tir.
« On a toujours su que cela arriverait, mais on n’arrive pas à croire que c’est sur notre generation que ça tombe. » PJ
Au delà de nos modes de vie, de nos idéaux, de nos modèles de société, ou de nos concepts intellectuels et moraux …. Ce qui est en jeux c’est la pérennité de l’espèce humaine.
@Toutouadi:
////// Pour qu’une guerre soit favorable à la propriété privée elle doit occasionner un maximum de destruction ce qui implique un engagement total, or celui ci est quasiment impossible vu la nucléarisation actuelle. ///
Ca n’est pas fatal ..Je vois bien le club des 5 décider de simuler un conflit …ou de le laisser évoluer …pour une partition type guerre froide qui , économiquement bénéficierait au 2 camps.
Il me semble que la guerre froide n’a pas produit de retour sur investissements (reconstruction) et du coup a été pour les 2 camps un désastre économique? (accords de la Jamaïque, puis Reagan et la dérégulation mortifère)
Mais c’est ma vision empirique non basée sur la connaissance réelle des enjeux de l’époque.
Toutouécoute,
Pas mieux 😉
Ce qu’il leur faut, c’est une bonne vieille bactérie létale à transmission aérienne/contact : infrastructures intacts / population éradiquée. Élégant et raffiné. Les aristocrates de la Sainte Bourse n’auront plus qu’à observer le ballet des tractopelles en environnement stérile, depuis leurs belles tours de verre et d’acier…
Plus sérieusement, espérons que l’on n’en arrivera jamais là…
Il faudra un sacré bourrage de crâne pour me faire partir à la guerre. Ou ne pas me laisser le choix.
Vous n’aurez pas le choix, c’est toujours ça le problème des guerres mondiales (d’où l’idée d’éviter le chaos si possible…)
Il est très facile d’envoyer à la guerre de parfaits démocrates qui ont perdu tout espoir. Pas besoin de bourrage de crâne, il suffit de vider les ventres.
La guerre c’est 99% de munitions tirées pour faire fuir, à côté, en l’air, sans tuer. La guerre ne tue pas, en comparaison avec le massacre que ça serait si elle tuait vraiment. Là où la guerre tue, c’est par la famine et la misère induite qu’elle le cause, et pas directement par les armes. Le plus énorme dégât que la guerre puisse faire sur une classe d’âge, elle le cause sans l’usage d’une seule arme à feu, d’une seule bombe atomique. Je vais vous dire comment elle le cause. En empêchant les hommes et les femmes de faire des bébés. Les ventres restent vides.
Pour des gamins issus d’une enfance désoeuvrée, élevés par des parents chômeurs et crevant la dalle, quoi de plus amusant que de partir à la guerre, qui leur permet de courir le monde, de violer des femmes et de braquer des banques sous couvert de la faire, la guerre.
Ces gamins vont bientôt tout abîmer… Et, pour en revenir à la teneur même du billet de PJ, ce sera le début, de la fin, de la fin du capitalisme. Cette solution triplement commode est triplement un échec pour l’humanité que nous représentons. Le capitalisme a de quoi repartir, le monde est à reconstruire jusqu’à la prochaine guerre mondiale et tout le monde continue de croire que le capitalisme n’est pas la vraie cause première de ces malheurs.
Le but de la vie humaine n’est pas d’accumuler aveuglément des richesses. La vie ne porte pas d’intention, il n’y a que le cerveau humain pour penser vraiment, dans la nature. On se doute qu’il pense souvent aveuglément, sans penser vraiment.
Mais c’est un but commun au capitalisme et à la guerre. Et on en fait les plus beaux poèmes.
Merci pour ton commentaire, Lucien ! Sauf que rien n’est joué même si la partie est rudement compromise pour la population ignorante pour la plupart de ce qui se tramait depuis des décennies sans remonter à Hérode évidemment !
Le Peuple est un aristocrate. Il l’ignore. Qui le lui révélera ? Certainement pas les félons aux pouvoirs des vauriens, de la vraie racaille dans l’oeil du Divin ! …. Ils ont un rôle à jouer, c’est certain et il le joue très bien ! Mais quand la partie est finie, elle est finie, pour tous les joueurs quelle que soit leur position dans le jeu.
Aussi, chacun reconnaîtra son frère (et sa soeur) au moment de la moisson. Donc, inutile et même inconscient de croire naïvement que les mêmes qui nous ont conduit dans une impasse sciemment orchestrée vont se décider à changer de cap et reconnaître leurs erreurs.
La jeunesse dont tu parles et leur parents désoeuvrés font sacrifice de leur existence et de leur Vie pour achever les monstres : le soumis et son dominateur, corps à corps jusqu’à la mort … des deux. Point final.
Ne plus jouer le rôle de la victime …. neutralise l’attitude du bourreau. Valable pour des relations personnelles que pour les peuples et leur soi-disant élites…
C’est ainsi que l’amour authentique peut entrer en souverain sur la scène de l’existence et du marché sans avoir à se prostituer. Il n’est plus caché, mesuré , marchandé : il fuse dans le Don .
Ainsi absorbée, la dualité « domination/soumission », tellement prégnante dans les rapports humains et donc dans le système économique et politique, peut faire place à une avancée harmonique dans la Conscience d’Unité terrestre.
Pour des gamins issus d’une enfance désoeuvrée, élevés par des parents chômeurs et crevant la dalle, quoi de plus amusant que de partir à la guerre, qui leur permet de courir le monde, de violer des femmes et de braquer des banques sous couvert de la faire, la guerre.Ces gamins vont bientôt tout abîmer</em>
Salauds de pauvres … et de jeunes!! Ça va la tête?
Vous n’aurez pas pas beaucoup de temps de vous poser des questions existentielles, il suffit d’un hystérique qui s’énerve puis de quelques S 300 ou S 400 Iskander, vitrification assurée, c’est propre et net.
Je ne sais plus ou j’ai lu ce truc, qu’il existait quelque part dans le monde une horloge qui tourne depuis l’invention de la première bombe H, pour savoir simplement combien de temps le singe h sapiens, allait résister avant de se la balancer sur la figure..tic tac…
Version un peu noire certes, mais que j’aimerais dans tout ce fatras y voir un peu d’espérance!
http://en.wikipedia.org/wiki/Doomsday_Clock
Dites, Paul… déjà, je hais les dimanches; en plus, je me payais un méchant petit blues… et là, vraiment, vous m’achevez. Mais je ne vous en veux pas, bien sûr. J’espère seulement que cette horreur ne nous tombera pas dessus…
Bonjour ,
Qu’est-ce qu’un pessimiste ? : un optimiste averti , m’avait une fois répondu mon boss .
Mr Paul Jorion est pour moi quelqu’un de très lucide
J’ai 58 ans , n’ai jamais connu la guerre , mais je pense également depuis quelques années ( disons 5 ans ) que l’on nous prépare »la troisième » .
Reste à trouver l’amorce ….
Peut-être l’avez vous déjà visionné , aller voir ce documentaire sur Goldman sachs , finalement les commentaires de la fin font froid dans le dos ……
http://www.dailymotion.com/video/xmcef9_goldman-sachs-les-nouveaux-
Cher Phiphi,
Si vous avez 58 ans et si vous êtes Français, vous avez quand même un peu « connu » (touché) une guerre : celle d’Algérie. Moi qui n’avais que 5 ans à sa conclusion, je me souviens d’une atmosphère lourde en famille et sur Paris (il faut dire qu’un chef OAS avait été arrêté dans notre quartier et que mon père – de type méditerranéen marqué – avait été contrôlé par la police, au grand émoi de ma mère).
Après, il y a eu tout de même des petites choses, en vrac et en en oubliant : Kolwezi, Liban et Beyrouth, Somalie, Ouvea (Nouvelle-Calédonie), AFGHANISTAN (grosse chose !), etc.
La guerre est une vieille solution pour restaurer l’unité nationale, mais quand il n’y a plus de nation, quelle guerre ?
@ Bernard James
Petite lecture au sujet de la guerre avant la naissance du concept de nation:
Jean Guilaine: Archéologie de la violence et de la guerre, dans L’avenir du passé. Modernité de l’archéologie, J.P. Demoule et B. Stiegler (dir.), La Découverte, Paris, 2008, p.77-92.
Mais au contraire.. Partout les nations ressurgissent, et quelques fois avec les mêmes vieilles ornières.
Le retour du refoulé ?
« Le retour du refoulé ? »
Non, l’effet Jogging.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/27/le-pakistan-exprime-sa-fureur-a-washington_1609806_3216.html
L’article du Monde parle de « bavure ». Rien de tel dans la presse américaine, qui se préoccupe seulement de savoir qui, des troupes de l’OTAN ou des troupes pakistanaises, a tiré le premier.
En l’occurence, c’est qui les troupes de l’OTAN ?
Qui se cache derrière cet euphémisme ?
@Pol :
Vous plaisantez ?!
http://www.liberation.fr/monde/01012374269-bavure-de-l-otan-le-pakistan-dement-que-ses-soldats-aient-tire-en-premier
Cet article cite le WSJ.
Voudriez vous expliquer ce potentiel de guerre ? Moi ce ne me semble pas , ces régions voient des morts tous les jours qui ne changent rien , pourquoi ceux ci changeraient quoi que ce soit ?
Même l’exécution de Ben Laden n’a provoqué aucune réaction.
L’exécution de Ben Laden a provoqué des réactions officielles du Pakistan et a été très peu appréciée par la population.
L’exécution de Ben azhir Bhutto aussi. Ou inversement. A provoqué peu de réactions des officiels de l’ISI, beaucoup de réactions des talibans afghans et pakistanais et a été très peu appréciée de la population (trois jours d’émeutes).
Les USA viennent de renforcer ou de rajouter quelques uns de leurs atous militaires vers la Chine, l’un en Australie, l’autre encore plus stratégiquement situé
On connait la défiance des Islamistes pakistanais vis-à-vis du pouvoir ainsi que les tensions entre Pakistan et Inde, tous deux possédant l’arme atomique. Quels effets en chaîne envisagez-vous précisément ?
Eh bien, je ne suis pas un ‘optimiste’ de nature, mais là…
La guerre ? Si on regarde bien, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, on est tout le temps plus ou moins en guerre, pas généralisée, mais une succession de conflits plus ou moins importants et faisant beaucoup de victimes… Et là, je suis d’accord, ça risque bien de continuer !
Pour les ‘remèdes’ à la concentration des richesses, je n’en vois qu’un :
L’impôt… A condition que les politiques le rétablissent, dans les mêmes proportions qu’il y a 30 ans…Y’a du travail !
Non, ce serait plutôt LA guerre, celle qui détruit une époque à l’échelle du globe et en accouche d’une nouvelle. Certains pourraient peut-être préférer déclencher le désastre pour sauver paradoxalement ce qu’ils croient posséder. Une sorte de réflexe corporatiste (d’autres plus démodés diraient de classe) du pire.
Oui, les rats trop nombreux dans leur cage finissent rapidement par s’exterminer.
Le vernis de civilisation et de « vivre ensemble » (…) s’écaille bien vite lorsqu’on en revient à des réflexes primaires, pour la subsistance ou l’espace vital. La puissance de l’esprit ne peut plus rien quand on a le ventre vide.
Nos structures techniciennes hyper-complexes s’écrouleront aussi rapidement que les Twin-towers au moindre grain de sable, incapables de la moindre réaction d’auto-organisation. Nous sommes totalement dépendants du système (et notamment de l’approvisionnement en énergie), sans lequel nous retournons direct au néolithique. Pyramide de Ponzi également technicienne, qui réclame toujours plus pour tenir debout, croissance de tout… jusqu’au blanc pur.
Un tel risque généralisé devrait interdire dans l’immédiat toute velléité belliqueuse, mais raisonne t-on les rats affolés dans leur cage ?
Et sinon, ce sera l’épuisement des ressources qui y pourvoira. N’y serions nous pas déjà ? Vertige de l’abîme, qui attire irrésistiblement les plus clair-voyants.
oui, ça se précise peu à peu, et ça n’est pas à l’insu de notre plein gré.
introduction au siècle des menaces de jacques blamont : voir ici ou là
d’accord aussi avec hard roc.
l’humanité dans son entièreté est extrêmement malade.
les idée même d’honnêteté, de respect d’entraide etc., sont considérées comme les utopies d’esprits sans expériences de la vie et des combats pour survivre. TINA !!!
nous, les êtres humains sommes un échec.
nous sommes une légende.
la guerre enrichit d’abord les marchands d’armes, puis d’autres marchés, ..
les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU représentent une sacrée bonne part de l’industrie des armes, dont bien évidemment loin devant l’industrie de l’arment US, …
Oui le monde est toujours en guerre…. Mais ça a toujours été : regardez l’histoire de l’Europe. Les conflits étaient incessant, et il en allait de même sur toute la planète.
Non, de manière globale, on a fait des progrès ! Des dizaines de nations vivent côte à côte sans se mettre sur la tronche depuis des décennies. La plupart des conflits sont internes (Afrique, révolutions arabes…).
Que vous arrive-t-il, Monsieur Jorion?
Une guerre ne commencerait pas aux frontières du Pakistan, le diable n’a pas besoin de ca, il y a d’autres sources de conflit. Il n’y aura pas de grande guerre mais plusieures bébé-guerres, pour des matières premières par exemple – il suffite de barrer les routes maritimes par des navires de combat, les chinois sont bien équipés pour cela, les pirates aussi -, ou par exemple la guerre déclenchée par le cartel des drogues au Méxique qui prend des dimensions catastrophiques.
Allons, Monsier, pensez aux jours de fête, en famille, c’est tout ce qui compte.
Des bébé-guerres à coups de bombes atomiques ? Ils sont très grands vos bébés !
Bonjour Paul, vous êtes déjà debout?
Les bébé-guerres, pensées sur des bébé-centrales atomiques sur l’eau, c’est vrai que cela aura de la gueule, cette fois-ci.
On arrête pas la paternité!
Paul Jorion
Je ne crois pas à une guerre nucléaire, je n’en ai jamais cru. Je ne crois pas à la théorie farfelue de Sigmund Freud du « Todestrieb ».
Il nous reste donc à concevoir une
et
afin d’éviter qu’elle ne
Un nouveauté dans l’histoire de l’humanité. A tester 😉
ABSOLUMENT…dur…dur…
Utopique……
Non. je pense pas, il faudrait pour ca que le Pakistan ‘retaliate’ et ils en ont pas les moyens. Plutot regarder l’Iran peut etre, mais surtout la Chine quand les US ne pourrons plus les rembourser…
On dit « agir en représaille » pour retaliate.
Ceci dit, se beau verbe latino-anglais contient effectivement le radical « Talion ».
la Chine quand les US ne pourrons plus les rembourser…A mon avis ça va chier, ma propriétaire, qui n’est que Cambodgienne, si tu cherches à l’embrouiller, tu es mort. Sinon, elle est charmante et très jolie.
Alors épousez-là…Comme ça vous serez tranquille!
😀
Possible que ça démange une partie du »complexe militaro-industriel »une bonne petite diversion dans cette partie du monde,mais même là,n’est-ce pas trop tard pour l’oligarchie américaine?
Rétablir la conscription quand même les pauvres ne voudront plus aller se faire trouer la peau pour rembourser leurs dettes?
Le pire n’est jamais sûr mais je conçois qu’il faille tout envisager.
Faut savoir faire plaisir au Golfe, hein. Ils ont le pognon mais pas de projet politique, donc on peut leur en faire un sur mesure. Pour l’emploi ils ont la solution: femmes à la maison et esclaves étrangers virables illico pour les tâches ingrates.
Mouais, je suis dubitatif… À un moment où les mouvements d’indignés se multiplient sur toute la planète, je ne suis pas certain que les cinglés qui nous « gouvernent » trouvent beaucoup de monde pour aller la faire, leur guerre… Le Pakistan, l’Afghanistan, et même l’Inde, c’est loin tout ça, pour la plupart des Américains et même des Européens. Et ce d’autant plus que ces pays sont synonymes de main d’œuvre bon marché et donc de perte de centaines de milliers d’emplois dans les pays concernés…
Une guerre ne se fait pas qu’avec des officiers, et on ne se rend pas à un missile de croisière.
Je veux croire en un sursaut populaire salutaire qui évitera de prendre, même a minima, ce genre de virage… dangereux.
A lire Monsieur JORION, j’ai en tête une chanson d’un groupe que je pense peu de monde ici écoute
Oh la ! C’est du brutal !
et les commentaires sur YouTube n’ont pas dû vous remonter le moral …
Oui, mais ceci dit, il y a des beaufs partout 🙂
Ben non, je n’y crois pas ! Pour une guerre mondiale, il faut deux blocs. Le bloc de l’OTAN est évident, mais celui du Pakistan ? Une grande partie des pays musulmans sont en ce moment en pleine transformation. Malgré sa récente tirade bélliqueuse, la Russie ne mouillera pas sa chemise pour ça. La Chine a déjà des soucis avec la Corée du Nord et Taiwan. Que reste t-il ? L’Iran ? Pakistan+Iran contre OTAN ? Non, je n’y crois pas.
On peut, de nos jours, parfaitement envisager un conflit d’ampleur mondiale impliquant seulement deux pays contre des alliés, démarrant du jour au lendemain. De nombreux pays ne faisaient pas la seconde guerre mondiale, Allemagne, Italie et Japon (seulement trois pays) la menèrent contre les Alliés. Mais le monde en est ressorti parfaitement détruit au bout d’une guerre mondiale d’une demie décennie sans compter les préparatifs.
De nos jours il suffit d’une guerre bien longue impliquant le bon pays à propos d’un prétexte futile pour que le conflit qui explose abîme la planète entière. Car la nature du conflit long et pénible à gagner a bien changé. Les simples avions de chasse de nos jours ont la capacité d’emport de bombardiers lourds type forteresse volante B17, une salve de missiles tomahawks tirée d’un sous marin peut affaiblir un pays en une nuit et le mettre à genoux en une semaine. L’activité économique d’une région peut être paralysée par une seule bombe au graphite sur une centrale électrique, un largage de mines antipersonnelles peut interdire les échanges économiques d’une région pour des dizaines d’années. Une rafale d’obus à l’uranium peut produire des poussières nocives empoisonnant le sol pour longtemps. Le moindre petit pays sait désormais mettre un satellite sur orbite, ce qui veut dire qu’en cas de conflit il dispose de vecteurs intercontinentaux.
Et pour l’instant tout va bien, on y va tout droit car personne n’y croit.
Ils ne voulaient ni de la Révolution ni de la Guerre, ils auront les deux…
Plus la fin du pétrole pas cher et le réchauffement climatique pour tous…
Vous oubliez la dévitalisation quasi-irréversible des sols après plus de 6000 ans de labours destructeurs. A défaut de guerre d’anéantissement, le mot « pourrissement » de l’Occident ne sera pas approprié non plus.
Faut qd meme pas exagérer : 6000 ans !
La charrue versante n’a été utilisée que vers le 10e siecle . et les engrais minéraux beaucoup plus tard de façon intensive.
Il est vrais que l’utilisation exhaustive d’intrants herbacés (fumures animales) dégrade le taux d’humus …..mais tres lentement .
J’ai bien entendu pourtant… vous avez écouté Bourguignon dans la vidéo? « Les gens restent bloqués depuis 6000 ans dans des légendes qui n’ont rien de scientifique« .. mais si vous doutez encore, c’est écrit dans la Bible..
… donc au moins 2011 années d’erreur. Aussi, comme les 200 ans dernières années ont été les pires, c’est bien devenu la catastrophe planétaire la plus redoutable avant la Vitrification Promise.
Cette révélation devrait surtout vous rendre optimiste sur la nature des changements qu’il va falloir opérer sur le mentalités si nous voulons survivre… vu votre réaction… car si c’est possible, alors la nationalisation des banques, la fermeture des bourses, des paradis fiscaux et des « back-doors » sur les OS des traders, à côté, c’est du pipi de moineau.
L’homme adore désigner des coupables et tenter ensuite de les détruire sans jamais penser à réfléchir. Paul Jorion n’est pas pessimiste, il est lucide. Et ce soir il rejoint l’ironie mordante d’Yves Paccalet.
A propos, plus de nouvelles de Bernard Maris sur ce blog ? Un petit billet de sa part me ferait chaud au coeur en ce début d’hiver nucléaire !
Tiens, le taotaquin vit toujours ?
Ah ça, cher mâcre, en voilà une surprise ! Il ne manque plus ici que le vétérinaire sans frontières. Tavernier, auriez-vous la gentillesse de servir un pur malt à mon ami le macrobiote ? (Nous sommes dimanche, veuillez pardonner ces digressions délirantes, mais notez qu’elles ont débuté en pensant à monsieur Maris, c’est déjà ça)
Les bras m’en sont tombés lors que j’ai lu aujourd’hui même la dernière interview Jacques Attali par le JDD. Cette personnalité dont l’opinion qu’on le veuille ou non compte dans le débat public, dont le propos se veut rationnel, homme qui de son propre aveu admire Paul Jorion pour la qualité de sa réflexion, y affirme, à rebours d’un certain nombre de ses déclarations précédentes (je pense par exemple à son intervention sur Public Sénat avec Jorion à ses cotés où il insistait sur l’importance vitale qu’il y d’assurer une solvabilité de la demande en assurant des revenus suffisants aux salariés), que les Etats aujourd’hui seraient loin du compte en matière de rigueur pour remédier à la crise financière européenne, et de prôner aussi une intervention de la BCE et les eurobonds. Rien qui n’en prenne aux causes de la spéculation, rien sur la restructuration de la dette. Rien sur la dimension mondiale de la crise. Et encore la rigueur !
Franchement, monsieur Attali, si les thèses de Jorion sont si pertinentes que vous le dites, pourquoi s’en s’écarter à ce point quand le Titanic fonce vers la mer des glaces ? A quoi bon faire face à l’urgence si c’est pour simplement pour tenter une réparation d’un système fondamentalement dysfonctionnel ? Si je suis sévère ce n’est guère par plaisir de vous critiquer, mais parce que je sais que vous êtes un passeur d’idées, et qu’à ce titre vous pouvez jouer un rôle positif dans cette crise.
Le chaos est là, juste devant nous.
J’ai déjà observé ce genre d’attitude chez pas mal de leaders qui appuient là ou ça fait mal jusqu’à ce que le téléphone sonne pour leur dire que les fonds qu’on voulait leur allouer sont débloqués….see what i mean ?
je lis pas beaucoup attali ; mais le peu que j’ai lu montre qu’il est favorable à la forme la plus primaire du capitalisme mondialisé : rien à envier à minc ou parisot ; il se veut un prophète, mais il est constamment à côté de la plaque, comme son plan à la noix pour créer de la croissance, en mettant des professionnels à la rue par davantage d’ultra libéralisme (ex : les chauffeurs de taxi parisiens, prisme du bobo qui n’aime pas attendre plus de 5 minutes lorsqu’il rentre chez lui après son trajet en 1ère classe en avion..)
Laissez Attali dans l’état où vous l’avez trouvé en arrivant.
Juste une observation sémantique : quand quelqu’un dit « Plan de rigueur », tout le monde comprend réduction drastique des dépenses publiques, rétrécissement du périmètre de l’état, et autres joyeusetés über-libérales.
Un plan de rigueur, ça peut aussi être une redistribution confiscatoire des richesses accumulées par les bénéficiaires du système…
J’aime beaucoup votre façon de synthétiser les choses.
On est bien loin du baratin technocratique et du sophisme d’état.
j’ai déjà entendu ce genre de commentaires . « quand ça va mal, une bonne petite guerre » remettra les pendules à l’heure » c’est horrible mais j’ai déjà entendu ça. ça me fait penser aux tribus anciennes qui sacrifiaient des gens pour apaiser la colère des grands Dieux. Sauf que là, c’est pas une jeune vierge ou je ne sais quoi mais des millions de gens…. terrible !!!!!
Des millions de gens…C’est à dire des millions de consommateurs! Or,quand on est habitué à manger gras,il est difficile de revenir au pain sec et à l’eau…Nos libéraux devraient donc y regarder à deux fois avant de jouer avec le feu (nucléaire?)
Tout dans le capitalisme est fait pour favoriser la masse :Si on prend le simple cas du réseau internet,le dégroupage a d’abord été l’apanage des « grandes villes »….Et ce n’est pas le seul exemple.Imaginons Paris après une guerre…Est-ce que ça vaudrait encore le coup (le coût?) de s’occuper d’un tel lieu après que la population ait fondue?Il faudrait pour ça que les prix des nouveaux travaux (ceux d’après guerre) baissent fortement pour que les « Bouygues du futur » puissent s’en mettre à nouveau dans les poches.En espérant que,parmi les morts-à-la-guerre, il n’y ait pas eu trop d’ingénieurs où chercheurs,ceci obérant tout futur pour l’entreprise.
Monsieur Jorion,
Il n’y a effectivement pas d’autre issue, dans les limites des positions États-uniennes, que la guerre.
Je ne sais pas si ce sera celle-là. Stratégiquement trop difficile à mener.
Bien sur quand on en a besoin, on a pas toujours l’occasion de choisir sa guerre, mais …
Ceci n’est pas une prophétie, loin s’en faut, et heureusement!
On repense à l’incident du golfe du Tonkin avec une boule d’inquiétude sur l’estomac. La bête financière aux abois ne rendra pas la proie qu’elle serre dans sa gueule sans tenter, comme à son habitude, le sort des armes. La tentation de prendre les Russes de vitesse avant qu’ils ne soient tout à fait remis de l’écroulement de leur empire, l’espoir de coller au mur les européens avant qu’ils ne bâtissent une Europe vraiment unifiée, peut jouer. Le mauvais film du « dernier hold-up des banquiers » va t’il se dérouler sous nos regards impuissants et sidérés avec dans les rôles principaux deux nations détentrices du feu nucléaire ? Un conflit généralisé entre les trois religions monothéistes s’en suivra dans ce cas.
Je pense que les studios de Hollywood pensent déjà aux retombées commerciales de l’évènement.
Il y a aussi la monté en pression entre Russie et Occident vis à vis des boucliers anti-missiles, les Russes sont, comment dire, pas très diplomates dans les réactions allant jusqu’à proclamer une nouvelle guerre froide. L’Iran-Israël également, puis le déploiement au pacifique des US pour renforcer leur mainmise, car la Chine commence à jouer avec leur porte avion. Une belle poudrière quoi. Qui vivra verra. Clairement, la guerre serait un aveu d’incompétence totale de nos sociétés dites civilisées et modernes. Nous nous sommes finalement modernisés à défaut d’évoluer.
N’oublions pas l’armée US forte de 550 000 hommes, présente sur tous les continents et qui fait la guerre, depuis 100 ans ,presque sans arrêt. Scout toujours prêt, heu.. GI’s toujours prêts !
…et qui perdent toutes leurs guerres à partir de la guerre de Corée (qui fut un très pénible statu-quo toujours pas réglé) : Indochine, Somalie, Irak, Afghanistan.
Ah non, c’est vrai, ils ont quand même gagné quelquefois contre de redoutables adversaires : Panama, Grenade… 😉
Une dictature tecno (et control technologique de la population).
Elle ne portera pas son vrai nom (« Démocratie par les Urnes »). En fait, nous sommes là. L’Écran s’écroule … On pourra décider sur les coutumes … et si ne fait pas obstacle à la concurrence. Ce qui affecte les intérêts du pouvoir économique … pas de choix.
La « fureur » exprimée par le Pakistan peut-elle mener à la guerre ?
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/27/le-pakistan-exprime-sa-fureur-a-washington_1609806_3216.html
De quel type de guerre parlez-vous ? D’une guerre nucléaire ? Dans ce cas-là, il ne serait même plus la peine de parler de redistribution de la richesse, la planète ne serait plus habitable…
Allez,pour nous remettre de ces émotions…Un classique (peut-être déjà mis sur ce blog,j’ai pas tout lu…),mais ça fait du bien!
http://www.youtube.com/watch?v=3dU7LZOMoU0
Je suis sûr que les studios de Hollywood ont déjà étudié les retombées commerciales de l’évènement.
Cet évènement nous rappelle étrangement l’incident du golfe du Tonkin.
Les US sont aux abois et puissamment armés. Ils n’ont plus rien à perdre. Les musulmans sont les derniers à s’opposer victorieusement et résolument à la main mise des financiers américains sur le monde. Beaucoup de convergences mortifères, hélas.
Juste pour signaler un article passionnant de Marco Zito, paru dans le supplément Science et Techno du Monde du 26 novembre. Trois chercheurs suisses ont fait une simulation topologique de 43000 multinationales et de leurs interrelations. Parmi les agrégats et au centre du système engendré, ils ont trouvé 147 sociétés géantes, en général des banques et des financières, dotées d’un pouvoir immense.
Cette représentation pourrait contribuer à la réflexion de fond conseillée par Paul dans sa dernière vidéo. La publication analysée sur Le Monde est publiée sur PLoS One : « Le réseau de contrôle mondial des entreprises ».
http://www.pauljorion.com/blog/?p=28360
http://www.pauljorion.com/blog/?p=28308
L’article dont vous parlez a été discuté ici au début du mois de septembre. Le texte se trouve ici.
On en a causé ici il y a un moment il me semble.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=28308
En passant, il me revient le très bon dessin de Grégory avec Paul qui nous dit « bonjour, on est vendredi » sur fond de guerre. Ce serait peut-être le moment de le ressortir pour les nouveaux du blog.
Oui, on en a causé dans plusieurs média. Si vous postez des commentaires chez les collègues (Mediapart p ex), mentionnez le lien vers ici.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=28360
J’en profite pour faire remarquer que l’article « Liaisons Dangereuses … » qui décrit le risque systèmique global par des équations différentielles stochastiques, et contredit la notion
de « résilience par la dissémination (/dilution) du risque » compte pour auteur le même Battiston, en l’occurence co-auteur avec Stiglitz et d’autres dans ce cas
http://www.institutlouisbachelier.org/risk10/work/3399329.pdf.
Pas de panique, l’opération du pakistan s’inscrit plutôt dans le cadre des opérations militaires routinières d’une guerre sans but et sans résultat. Seul un trou dans l’actualité fait remonter cette info à la une, au même niveau que l’extraordinaire complot sur DSK.
L’évolution de la situation syrienne est beaucoup plus stratégique, mais là nous n’en saurons pas beaucoup plus.
Sur la Syrie, un analyse d’expert passionnante:
Syrie : la militarisation, l’intervention militaire et l’absence de stratégie
Gilbert ACHCAR
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article23524
Renseignez-vous plutôt :
In Fog of War, Rift Widens Between U.S. and Pakistan
NATO airstrike strains U.S.-Pakistan relations
Airstrike Ravages U.S.-Pakistan Ties
La guerre dans le contexte militaro politique du moyen orient est une possibilité qu’il faut envisager.
Je sens moins bien une mondialisation d’un conflit nucléaire, mais j’ignore la puissance-portée des bélligérants locaux ? Une escalade est toujours possible par effet domino, en particulier les réactions russes sont difficiles à prévoir.
Et les indignés et OWC dans tout ça, Paul ? Comme je le disais plus haut, on ne fait pas une guerre qu’avec des officiers et on ne la « gagne » pas qu’avec des missiles de croisière.
« Hell no, we won’t go, we won’t kill for Texaco! », ça vous rappelle quelque chose ? C’est toujours vrai aujourd’hui, sans doute même davantage depuis que le masque néo-libéral est tombé et a révélé la bête qui se cache derrière…
J’espère ne pas être trop optimiste…
à Candide
mon sentiment, est que la guerre des occidentaux, USA en tête, soit disant pour la liberté, la démocratie, le bien contre le mal, est d’avance déjà perdue, et ne ferait qu’empirer la crise, dégénérer le sort de l’humanité, si jamais elle réussissait de s’en remettre, ce dont je doute
sinon aujourd’hui, on a déjà des armes en provenance des terrains de guerre aux portes de l’Europe qui circulent de par chez nous, un traffic dont les malfrats petits ou grands sont très contents, ils achètent pour leur petite ou grande affaire de braquage
la Lybie, l’egypte, la Syrie,.. ne suffisent pas, les conflits restent locaux et parconséquent l’occident n’est pas concernée (les cytoyens occidentaux)
Malheureusement, l’Iran risque d’être le bouc émissaire, ou la courroie de transmission pour le maintien de l’orthodoxie néo libérale… La première phase consistait à fabriquer de la peur (le nucleaire Iranien !!) auprès des opinions publiques depuis quelques années(c’est fait) pour justifier et s’attacher l’accord des peuples occidentaux par le biais des médias mainstream. Les outils sont l’AIEA,le conseil de sécurité, et le bras armé des US au moyen orient: Israël
et surtout l’OTAN pour la mutualisation des couts et des moyens de guerre. Il semble que B.Obama ne soit pas raccord sur le sujet, mais les prochaines élections US risquent de changer la donne…
C’est exact, l’Iran ferait un coupable idéal. Ils ont essayé avec la Corée du Nord, mais les chinois n’ont pas aimé. Une partie de la dette US est chinoise.
L’afganistan ce n’est pas Ben Laden c’est empêcher le Pakistan d’y mettre son régime islamique dans une région où l’Inde veut aussi empêcher le Pakistan de se renforcer faire à Elle dans le nord de l’Inde, là où il y a une frontière avec la Chine.
Autrement dit, Faut-il aider l’Inde en contrôlant le Pakistan totalement paranoïaque qui craint d’être enfermé par l’Inde. Faut-il laisser les Chinois faire route à l’Est vers l’Inde et les fabuleuses richesses minières des afghans?
Là bas dans le quartier, tous les voisins ont une bombe susceptible de détruire la vie de 2, 3 milliards de personnes.
Les Pakistanais jouent double ou triple jeu avec les USA, les Pachtounes, les Talibans, les Afghans. Alors ils se peut qu’ils calculent mal une fois de plus, leurs hospitalités.
« les USA, les Pachtounes, les Talibans, les Afghans » Bonjour le rapport de forces.
A propos des Etats Unis…
Puisque les Etats Unis sont le modèle le plus abouti du capitalisme, il est intéressant de noter qu’ils ont longtemps échappé à ce problème de concentration de la richesse dans les mains d’un petit nombre. Non pas qu’on y ait trouvé un moyen de mieux la répartir (les lutte syndicales dans les usines y ont été aussi nécessaires et encore plus rudes qu’en Europe) mais parce que les quelques millions d’européens éparpillés le long de la côte atlantique disposaient au départ d’un territoire au moins aussi vaste que l’Europe et à leurs yeux vide d’habitants (les textes des visiteurs français de l’époque parlent souvent de « désert », même quand ils en vantent les magnifiques forêts!)
Il était donc possible d’en exploiter les ressources apparemment inépuisables sans s’inquiéter de les épuiser trop vite mais surtout il n’y avait aucune limite à la possibilité d’investir l’argent qu’on venait de gagner en le réinvestissant ailleurs. Pas grand chose à voir avec la situation de l’Europe à la même époque, si ce n’est que les empires coloniaux y ont joué plus ou moins le même rôle.
Une fois que l’ensemble du territoire a été mis en exploitation et que beaucoup de ses ressource naturelles ont été épuisées, ce modèle de capitalisme sauvage se coince et a du mal à trouver un espace adapté à la croissance illimitée qui lui est indispensable.
Ce capitalisme c’est celui dont le Tea Party me semble avoir la nostalgie, celui de l’époque bénie pendant laquelle l’Etat fédéral percevait peu d’impôts mais se portait bien puisqu’il revendait les terres de l’Ouest à des spéculateurs qui les revendaient aux colons.
Aussi séduit que l’on soit par nos trente glorieuses qui s’en sont largement inspirées, impossible d’imiter le modèle étatsunien sans une croissance illimitée.
(Pour une comparaison avec la situation de l’Europe à la même époque voir le sarcastique texte de Jonathan Swift cité par Vigneron!)
Je suis pret à prendre le maquis
Me too. where ?…
😉
J’amène le calva…
http://www.dailymotion.com/video/x56q8u_calmos-si-je-vous-dis-maquis-y_shortfilms
Sérieusement, ce qui conduis au conflit, c’est la volonté des décideurs d’aujourd’hui de ne pas lacher le manche, mais aujourd’hui, ou est l’alternative ? Qui porte un discours de changement de cadre ? C’est le désert.
Avec un fusil de chasse ?
il y a des armes militaires disponibles à la vente, visiblement même pas tant cher, ..
(même la police s’en inquiète ..
Bon ben … Ok pour Roosevelt ….
Mais Roosevelt n’a fait que freiner la crise,
repartie en 1938, et dont les USA ne sont sortis que par la guerre.
La seule sortie par le haut de la crise, c’est une « sortie du cadre »,
autrement dit la fin du capitalisme, la démocratie réelle,enfin !
C’est clair !
Pour qu’elle ait cet effet il faudrait que cette guerre détruise une partie du patrimoine des pays riches, et non pas celui de pays périphériques au système. Même si l’histoire ne fait que balbutier le balbutiement de la guerre est toujours de la guerre.
Un dernier remède à la concentration des richesses serait sans doute l’écoeurement de ceux qui ont trop et qui soudain, saisis d’une divine visitation, se mettent à préférer la frugalité et la beauté.
http://www.youtube.com/watch?v=wyOf_L4cNHc&feature=related
c’est vrai que de jouer à la guerre dans un champ de centrales nucléaires, ça nous changerait des terrains de guerre dans les champs pétrolifères, …
Markets are “pricing in the endgame” for the euro as the situation moves faster than politicians can act, UBS has warned ahead of a key meeting between eurozone leaders and US President Barack Obama.
http://www.telegraph.co.uk/finance/markets/8918763/Markets-pricing-in-endgame-for-the-euro-warns-UBS.html
Should the Fed save Europe from disaster?
The dam is breaking in Europe. Interbank lending has seized up. Much of the financial system is paralysed, setting off a credit crunch just as Euroland slides back into slump.
…If inflation causes Germany to rise up in revolt and leave EMU, so much the better. That too is a solution.
What we know for certain is that Europe’s current policy settings must lead ineluctably to ruin and perhaps fascism.
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/8918784/Should-the-Fed-save-Europe-from-disaster.html
Bonsoir à tous.
@Paul: qui verriez vous comme Dr. Folamour pour essayer de transformer ce potentiel en cinétique ? LesZones tribales pakistani comme Sarajevo 2012?
Par ailleurs, pour la redistribution des richesses, on pourrait commencer simplement par rétablir la vérité des fiches de paie et supprimer cette escroquerie intellectuelle que sont les soi- disant charges patronales! Le jour où apparaîtra en tête de la fiche de paie le montant du chiffre d’affaire personnel brut ( facile à calculer: vous prenez le coeff de votre part dans la masse salariale brute et vous l’appliquez à la valeur ajoutée – en fait c’est un peu faux car il y a la question des bénéfices qui représentent la synergie des travailleurs mais c’est assez indicatif quand même) et ce qui reste à la fin en « salaire net » les travailleurs pourront enfin s’énerver!
Cordialement.
JE N’IRAI JAMAIS A LA GUERRE A MOINS D’ÊTRE SAOUL COMME UN PORC
RIEN NE VAUT QU’ON FINISSE EN TERRE POUR DES SANGLIERS COUSUS D’OR .
BERNARD DIMEY
Le dilemme sera la rue et la Révolution ou la guerre. Mais comme dit précédemment, ça risque d’être les deux. Dieu est connu, il s’appelle la banque.
Ils déclencheront la guerre si elle peut leur éviter la révolution. (histoire romaine). Et d’une. Ils la présenteront comme un tsunami monumental duquel ils sont capables de nous préserver jusqu’au moment où elle explosera par surprise. (C’est le fameux « les cons s’ils savaient » Edouard Dalladier 1938) Et de deux.
Enfin, je vous rassure si vous n’allez pas à la neoguerre mondiale, c’est la neoguerre mondiale qui viendra à vous par les medii.
La seconde guerre mondiale c’est 50 millions de morts, pas grand chose au regard de la population mondiale, même si c’est énorme en tant que tel.
Non, le principal effet d’une guerre mondiale n’est pas la réduction de la population, mais le choc sur les esprits. De la com…
Cynisme, quand tu nous tiens…
En 1914 aussi, on basait ses calculs sur de vieux chiffres.
.. multipliez les 50 millions cités par 5 ou même 10, et rapportez les au chiffre actuel de la population mondiale, et la réflexion, pour cynique qu’elle est, demeure significative.
L’idée qu’une catastrophe, telle une guerre, a un effet sur les esprits (avec pour effet de conforter la situation des puissants — et non pas de provoquer un nivellement par le bas) est défendue de manière convaincante par M. Klein dans la ‘Stratégie du Choc’.
Peut-être faut-il être encore plus pessimiste que vous ..
On base toujours ses calculs sur de vieux chiffres. C’est toujours mieux que la boule de cristal.
D’ailleurs, malgré les guerres mondiales, la violence a décru de façon exponentielle depuis les débuts de l’humanité. Souvenez vous de Gengis Kahn ou des épidémies de peste.
Désolé pour le réalisme, et pas cynisme, mais comme le dit l’armée, il y a un taux de freinte duquel chacun est susceptible de faire partie.
Je peux prévoir, sans beaucoup me tromper, le nombre de suicidés sur les voies ferrées en France, 2 par jour, le nombre de morts sur la route, ceux du cancer… en regardant les vieux chiffres…
Vous oubliez l’état économique et la précarité sociale généralisée, des pays belligérants. Mais aussi les morts prématurées, les gueules cassées, les traumatisés de toutes les sortes, la folie et l’alcoolisme, le fragile vernis de la civilisation écaillé, le goût du sang, l’augmentation de la criminalité et les années de pénurie d’après-guerre parfois la famine et les épidémies qui fauchent les populations sous alimentées bien plus que la guerre elle-même.
Mais aussi et surtout ce besoin fréquent de remettre ça après coup.
De la com :
Vous perdez la raison, insultez les victimes et les génocidées.
Du reste que faites-vous des villes entièrement détruites, des moyens de production en partie par terre, vraiment, de la com…
pArs Destruens
« Vous perdez la raison, insultez les victimes et les génocidées. »
D’après la FAO un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde …
un bon 5.000.000 par an.
10 ans et le même score qu’une bonne guerre ma pt’ite dame.
Ils ne bénéficient de pratiquement aucune com donc ne sont pas insultés. Dont acte.
Le silence, qui est aussi de la com, tue.
A Little Atomic Bomb (Charles Bukowski)
http://vimeo.com/7908409
« » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
La simplexité, un ouvrage d’Alain Berthoz
« La simplexité, telle que je l’entends, est l’ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l’acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir. Ce ne sont ni des caricatures, ni des raccourcis ou des résumés. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes, parfois au prix de quelques détours, pour arriver à des actions plus rapides, plus élégantes, plus efficaces. »
http://www.youtube.com/watch?v=2898sXZmEPQ
@Roma
Avant Berthoz il y a eut OCCAM avec son principe de simplicité « le rasoir d’Occam »
la guerre comme solution…avec comme corollaire la diminution de la pression sur le systeme socio économique.
Franchement, je n’y crois pas. Même cette solution là, les capitalistes ne peuvent plus l’utiliser. Aujourd’hui, le problème des empires n’est pas l’accaparement des richesses (qui aurait pu effectivement, et dans un autre contexte, rassurer les investisseurs) : ils ont déjà tout. Leur problème fondamental, c’est qu’aucun pays à la surface du globe n’est en mesure (ou n’a besoin) de leur acheter ce que les empires s’accaparent par le vol. Et cette problématique là, même l’armée la plus puissante au monde ne peut la résoudre. Pour cette raison, nous vivons la fin d’une civilisation capitaliste.
« Franchement, je n’y crois pas ».
Ah ben tiens, me v’là rassuré !
»qui réduira la pression sur nos systèmes économiques et politiques par une baisse substantielle de la population, redistribuera le patrimoine (du moins ce qu’il en restera), et nous permettra de repartir pour un tour, sans avoir eu à résoudre (Dieu merci !) la question de la concentration des richesses et son mécanisme, et sans avoir dû formuler la moindre autocritique (ouf généralisé !). »
Baisse substantielle de la population soit probablement – pour être efficace – plusieurs milliards de victimes …
(Dieu merci !) … Paul, pourriez-vous laisser Dieu là ou il est …
N’est il pas paradoxal voire inopportun de faire référence à Dieu sur une telle thématique ?
Je pense que Paul reprend avec un humour noir les mots de Lloyd BLANKFEIN patron de Goldman Sachs, qui dit « faire l’oeuvre de Dieu », ce sont les banquiers qui financent les guerres.
Faut pas s’inquiéter, les USA n’auront pas le cran (pas super adapté comme mot mais je n’en trouve pas d’autre) d’aller en guerre ouverte contre le Pakistan. Si ils pouvaient déjà dégager toutes leurs bases militaires du monde et rester chez eux…
et s’ ils ne pouvaient pas ?
Vous avez écrit;///Les remèdes à la concentration des richesses sont connus : 1) la redistribution pacifique du patrimoine (seul exemple connu : les États-Unis du New Deal rooseveltien), 2) la révolution qui exproprie et redistribue pour un temps mais – faute de s’en prendre aux véritables causes de la concentration des richesses – remplace rapidement l’ancienne aristocratie par une neuve, enfin, 3) la guerre qui détruisant tout, redistribue la richesse par un grand nivellement par le bas.///
Pourquoi ne pas écrire
///Les remèdes à la concentration des richesses qui nous sont connus sont : 1) la redistribution pacifique du patrimoine (seul exemple connu : les États-Unis du New Deal rooseveltien), 2) la révolution qui exproprie et redistribue pour un temps mais – faute de s’en prendre aux véritables causes de la concentration des richesses – remplace rapidement l’ancienne aristocratie par une neuve, enfin, 3) la guerre qui détruisant tout, redistribue la richesse par un grand nivellement par le bas.
J’ai un léger doute sur la solution…
Mais dans le genre, cela me rappelle cette idée que toute société semble, ou semblerait selon Freud, et selon la mythologie (Rome), fondée sur un crime et aujourd’hui, enfin depuis hier, j’ai l’impression que… cette espèce d’hallucination resurgit, selon laquelle décidément, beaucoup doivent mourir pour que les autres puissent atteindre le bonheur, ce qui en fait d’ailleurs le prix. C’est un petit peu la méthode Aztèque, et puis même dans l’Iliade, ce qu’Achille envoie dans le feu pour Patrocle, les sacrifices aux dieux également. On ne faisait rien sans sacrifices, et aujourd’hui on n’accepte pas non plus l’idée d’obtenir une chose sans avoir donné en échange, ou payé en échange… le prix en fait la valeur, l’attente pour certains.
Et puis l’horizon parait tellement bouché, – comme l’enfant qui lance son pied dans les cubes de bois pour simplifier le problème, – tout détruire simplifie grandement le problème, mais ne permet pas de comprendre. D’où le fait que format c:\ est considéré comme fatidique en informatique, l’ultime recours quand tout a échoué.
Ce serait de la folie mais après tout, la folie est une échappée. Comme le vin, en plus grave.
Et avec Raskolnikov, on peut se demander en quoi le meurtre de manifestants par l’armée d’un pays est plus un meurtre que l’assassinat par des drones téléguidés.
m’étonnerait que Dosto connaissait les drones !
La menace de guerre est encore plus prononcée, ceux qui ne produisent presque plus rien vont aller le voler chez les autres, il s’agit toujours et encore du pétrole et du gaz de l’Iran et surtout de la Caspienne dont on veut priver les chinois et les russes qui contournent les « routes » traditionnelles sous contrôle militaire des Usa en passant par les terres en utilisant le moins possible le dollar.
Il est à noter que le Pakistan, l’Inde et l’Afghanistan (en tant qu’observateur pour ce dernier) sont candidats à l’Organisation de Shangaï (OCS) ce qui déplait fortement à nos « amis » américains.
Les jeux se mettent en place, et nous avons notre « droit dans ses bottes » de Juppé qui est aux 1eres lignes en Syrie avec un prétexte de corridor humanitaire, attention à ne pas oublier la Géorgie, Otan ou pas.
Nouvelle guerre froide auto-réalisatrice, un bon moyen de ne plus verser les dettes de la rente des 99% des occidentaux, dont les retraites?
La première « modernisation » de la France s’est faite sous Napoléon III. Je pense que c’est sous son règne que l’exception sur les paris spéculatifs a été acceptée. Il y a d’autres opérations saluées par nos élites comme des « modernisations » importantes de ce pays. Elles ont terminé dans la guerre de 1870 car le régime était à la peine (c’est un souvenir personnel). Il espérait ce refaire dans cette guerre (c’est aussi un souvenir personnel). Le résultat de cette guerre est connu.
Vu l’enfermement de nos élites dans leur théologie rationaliste, je les crois capables d’accepter une guerre pour se sauver. Cela a déjà été tenté par un souverain « moderne », Napoléon III. Je doute que nos élites soient prêtes à en tirer les conséquences pour elles même. La révolution de 17 en Russie est un sous-produit de la guerre de 14-18.
Vu les réactions des masses en 14, en 39 et à bien d’autres occasions, nous suivrons. C’est aussi un sous-produit de cette théologie libérale à laquelle nous sommes soumis. C’est un sous-produit de son TINA.
respect l’ancêtre !
Tikarol,
Lol,
Je suis bien conservé pour mon âge. C’est un souvenir de mes études et donc sans garanties absolues. Je n’ai plus confiance dans ma mémoire au point de croire que mes souvenirs sont si précis.
Et l ambiance « crise de Cuba » en Méditerranée :
Le dernier née des porte avions américains ,USS Georges Bush se baladait le long des cotes syriennes dans le sillage de 3 navires de guerres russes d´après le site debka.com proche des milieux militaire israélien :
http://www.debka.com/article/21521/
avant de devoir partir de toute « urgence » pour Marseille pour régler un problèmes de toilettes :
http://www.corlobe.tk/article26606.html
http://www.maritima.info/actualites/societe/marseille/1817/l-uss-georges-bush-en-point-et-ligne-de-mire.html
Comme par hasard, le porte avions russe Amiral_Kouznetsov et sa flotte sont en méditerranée près de Malte en direction du port militaire russe en Syrie, Tartous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tartous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiral_Kouznetsov
http://www.ansamed.info/ansamed/en/news/sections/generalnews/2011/11/25/visualizza_new.html_13983917.html
Les américains vont faire défaut. A un moment ou un autre. C’est inéluctable. Combien de milliers d’années leur faudrait-il pour rembourser?
Ca ne plaira ni aux chinois, ni aux pays producteurs de petrole/gaz. Ils le savent, alors ils utilisent leur dernière cartouche. Couper court en l’anticipant à toute velleité ultérieure de riposte.
Le cheval de Troie: la Syrie (objectif primaires, secondaires, etc.: Le contrôle de la région via Israêl et les monarchies pétrolières. l’affaiblissement des accords de Shangai; le contrôle militaire de la Russie,le containment de la Chine). Pas très éloigné des objectifs de l’intervention en Afghanistan au fond…
Le tout avant de redéployer leurs efforts en Asie du Sud Est (ce qui a déjà commencé d’ailleurs).
La logique ultime derrière l’intervention en Syrie, c’est bien le sauvetage de l’empire. Les russes, parce-qu’on ne la leur fait pas, sont simplement entrain de fermer cette option de sortie.
Le peuple syrien, les différents acteurs s’en foutent donc comme de leur première paire de chaussettes. Il y a tant d’autres peuples qui luttent et qui souffrent dans l’indifférence générale… Pourquoi celui-ci, en particulier, fait-il l’objet de tant de commisération de la part des occidentaux., à ce moment précis? Ou comment habiller des objectifs parfaitement réactionnaires et contre-révolutionnaires (sauver le Dieu dollar; s’assurer d’une position de force pour prévenir les ardeurs des créanciers chinois chagrinés par l’évaporation de leur magot) par une intervention opportune « progressiste » et « pro-révolutionnaire » (sic)…
Sauf que la ficelle est un peu grosse, et que c’est vu et revu comme méthode de « gestion » de la dette par la « gestion » des créanciers ( Clément V, François Ier…)
Le prochain président US, et l’actuel, doivent faire un choix: prendre le risque de générer une troisième guerre mondiale (pendant qu’ils sont encore assez fort pour tenter l’aventure) ou assumer l’effondrement en interne.
Voyons si le « Prix Nobel de la Paix » saura faire le choix responsable.
Obama n’est pas Gorbatchev.
Base navale russe de Tartous, juste le seul port en eaux profondes de la marine russe en Méditerranée, « juste ».
Resaisissons nous !!
Les forces spirituelles positives ressenties par les Pauples doivent éclairer et eclipser les forces spirtuelles négatives ressenties et utilisées au détriment du plus grand nombre par la poignée de bergers malveillants, pour leur profit matériel et temporel, mais qui souffriront le calvaire lors de leur retour à l’UN s’ils ne changent pas..
Un monde radieux est possible !!
Ne permettons pas la mise en place du nouvel ordre mondial qui fera de la Terre un enfer permanent ..
Ce combat est de la plus haute importance pour le destin des habitants de cette planète..
Mathématiques de l’ Architecte
Tel en jazz, j’ improvise les phrases
Qui avec la vie, sont en phase
Et vous les livre, à l’autre rive
Afin que vos sourires se ravivent
Comment créer quelquechose à partir du néant
Si ce n’est en le séparant en plus et moins
Leur somme après d’exhaltants pas de géants
Restituant l’éternelle et infinie lumière du bien
Face à la haine donnez l’ Amour
Face à la violence donnez la douceur
Afin que les rires résonnent alentour
Et que les cœurs battent de bonheur
Alpes !! qui de vos pics égratignez les cieux
Regardez les Vosges et leurs douces rondeurs
Sachez qu’ il est écrit dans l’azur, à mille lieues
Que l’ avenir appartient à l’ inéluctable douceur
Oui, d’ailleurs ça irradie pas mal en ce moment. regardez notre vénéré président démocratique et atomique, il irradie que ça en fait peur. la joie sans doute, et le bonheur.
Les points d’exclamations, pourquoi faire ?
Restez du côté du BIEN pArs..
Ne vous laissez pas entrainer vers le MAL
Les points d’exclamation c’est pour le visualiser avec exaltation ce monde futur, car vous êtes co-créateur de votre futur.. A une bifurcation dans le désert si vous faites le bon choix du chemin qui mène à l’oasis et l’eau, vous vivrez ..
On peut vivre dans le MAL, y en a même qui y prennent plaisir, mais ce palsir est très éphémère.. Ne croyez vous pas ???
Paul, pourquoi ne dites-vous pas que le New Deal rooseveltien, n’ayant aucune ambition de répondre aux maux systémiques, ne change rien au système qu’au contraire il maintient dans son essence ?
Que l’on peut parfaitement considérer cet exemple comme un sauvetage des mécanismes de production de l’inégalité, en l’occurrence pour 80 ans ?
Qu’une de ses fonctions essentielles a été d’éviter une extension dangereuse de la révolte urbaine, d’une tentation du communisme pour de larges pans d’une population dramatiquement appauvrie, et à terme, vu la tradition de liquidation du mouvement ouvrier par les armes dans ce pays, d’une guerre civile ?
Le communisme est destructeur avec le culte du chef !!
Mais acheter une tondeuse en commun avec ses voisins.. Est ce un mal ou un moyen de moins gaspiller les ressources pour le futur ??
Oui, lorsqu’il y a autant de dettes dans autant de pays, et qu’il n’est plus possible d’aller chercher des débiteurs, c’est la castagne qui s’invite comme solution.
La révolution c’est la réaction à l’étranglement de ceux qui n’en peuvent plus au sens vital du terme, avec pour conséquences la victoire des gueux ou bien c’est la victoire des dominants. Dans les deux cas c’est un état de guerre. C’est dit simplement car c’est aussi simple que ça.
Le règlement par le défaut, pacifiquement de type glass-steagall act généralisé ne peut pas faire consensus face à autant de nations aux intérêts divergents. Puis pour décourager personne, le New Deal de Roosevelt n’a été que de courte durée.
Je tends l’oreille… c’est pas du Mozart.
Monsieur Jorion, pour la première fois, vous voyez le danger.
Et réfléchissez de façon terrienne.
Votre dieu en soit remercié.
Néanmoins, lorsque j’écrivais récemment que la logique populaire, soit du nombre, rejetait les « spécialistes » en tout genre, je ne fais que rejeter, à mon faible niveau, un courant commercial amais, ric Un. Un vaut mieux queue… individualiste.
L’individualisme et ses inconvénients exploitables ont vécu. Paix à leur cendre du corps. L’esprit fut. et au « combien » corrompu.
Voyez à quel point les générations futures auront raison de nous critiquer avec ce « combien »… faut-il pour corrompre un Humain…
Les dieux font les mêmes promesses.
Alors, Camarade. On revient sur terre ou tu continues à « remercier » ton dieu…??
Refuser le début public, refuser aux hommes de pouvoir vivre autrement et moins dangereusement et cela dans la plupart des relations humaines c’est déjà faire preuve…..
Mieux vaut alors remplacer l’homme qui ouvre de plus en plus les yeux sur certaines de nos pratiques, c’était vous hier, ce sera encore quelqu’un d’autre demain et cela afin de pouvoir perpétrer continuellement les mêmes pratiques dirigistes dans l’histoire humaine.
Les divers dirigeants capitalistes ou socialistes de la terre se disent alors :
« L’éternel ne fait ni bien ni mal, il faut bien alors verser de temps en temps le sang pour mieux faire revenir la pluie, les récoltes, la moisson, l’or et l’argent »
Et bien c’est ce qu’on verra, ils calculeront alors comme des aveugles.
Et ton dieu, Jérémie.
Qu’en dit-il…? 😉
J’espère que vous ne sous-entendez pas, quand vous parlez de bataille en règle, que le raid de l’Otan qui a tué vingt-cinq soldats pakistanais était une erreur volontaire.
Votre façon de vous exprimez pourrait effectivement le laisser croire, vous évoquez quand même une troisième guerre mondiale.
(celui là devrait passer…)
« Erreur volontaire », oui c’est bien ce qu’il me semble écrit dans le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal.
La guerre ne serait-elle pas plutôt économique et monétaire, Anglo-saxons vs zone euro, le reste étant des écrans de fumée ? Dernière attaque en date d’hier signée Moodys :
« Cela provoquerait très probablement la dégradation de la note souveraine de ces pays dans la catégorie spéculative »
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/28/04016-20111128ARTFIG00352-moody-s-jette-un-froid-sur-l-union-europeenne.php
Je pense que la guerre moderne est sortie du cadre, elle, même s’il subsiste des foyers à l’antique, parties visibles de l’iceberg. La guerre a en fait commencé depuis le premier choc pétrolier : c’est Mammon contre Allah. Mammon a besoin de casser le dernier dieu humain à ne pas s’agréger à lui (du moins officiellement, car les mollahs iraniens sont des marchands du temple, avant tout, et roulent en berlines blindées sous les yeux d’une population dégoûtée de plus en plus athée – je le tiens d’amis iraniens aux familles restées en Iran) pour régner sans partage (dans tous les sens du terme). Deux « veaux d’or » l’un contre l’autre, donc. Maintenant, qu’il y ait un risque « accidentel » d’explosion atomique, oui, ça peut arriver, hélas. Sauf que serait une défaite pour celui, quel qu’il soit, qui appuierait le premier sur le bouton. Entre le risque d’un hiver nucléaire, la mort de millions d’êtres et le choc terrible pour les peuples épargnés, et Allah et Mammon perdraient tout : estime, obéissance des peuples, profits, etc. Et ils le savent fort bien.
Euh oui, là, franchement, je ne peux qu’être d’accord avec Aster : je ne vois absolument pas l’intérêt que les 1 % auraient à déclencher une guerre mondiale et son cortège de millions de morts… Réduire drastiquement la population et diminuer la pression sur les ressources ? Certes, mais qui dit réduction drastique de la population dit forte réduction du chômage et donc inversion du rapport de force actuel entre patronat et salariés, et donc augmentation des salaires et – horreur et liquéfaction des moëlles ! – baisse des profits…
Je me trompe ? À moins que les paramètres ne soient devenus si nombreux et imbriqués que toute prédiction s’avère impossible…
L’argent étant le nerf de la guerre…
…et les banquiers comme les états à court d’argent, j’espère bien qu’une guerre « sérieuse » impliquant les armées occidentales ne serait pas possible. Les USA n’ont pas vraiment fait montre de beaucoup d’entrain en Libye et il me semble que ça n’est pas le seul pays ni la seule occasion où les contraintes budgétaires se font sentir.
(Martin Dempsey s’est vu dans l’obligation d’aller étudier l’économie à l’université avant de prendre son poste de chef d’état-major des armées des États-Unis.)
Si ma mémoire est bonne, la coalition était pratiquement à cours de munitions peu de temps après le déclenchement de l’intervention en Lybie ! C’est dire !
AAAAAAAATTENDEZZZ voir, vous sous-entez qu’un simple échauffourée en zone frontalière au milieu de nowhere pourrait déclencher une guerre mondiale, alors même qu’il semble s’agir d’une bavure, reconnue par leurs auteurs ?
C’est beaucoup trop complexe comme raisonnement !
Ceci n’est pas une solution simple mais simpliste, c’est à dire caricaturale.
Si la guerre doit avoir lieu, c’est maintenant, entre économies.
Et là, nous sommes déjà sur le théâtre des opérations, en première ligne.
C’est curieux, je ne me souviens pas avoir ni appelé, ni m’être volontairement engagé sous quelque drapeau que ce soit ! Et maintenant, il me faut choisir pour quel camp je suis, c’est bien ça ?
Il faut toujours choisir son camp, sinon on choisit pour nous.
Vous n’avez pas compris: ceci FAIT PARTIE de la guerre entre économies. Ou c’est l’inverse.
Plusieurs choses inquiétantes:
-les tensions en Iran: on ne le dit pas assez mais la Chine reçoit 20% du pétrole iranien.
-les tensions en mer de Chine: il y a désormais des accords de coopération entre la marine vietnamienne et la marine américaine. Des navires américains peuvent faire escale dans les ports vietnamiens.
– La corée du sud fabrique désormais sous licence les navires anti missiles aegis
– Le Japon et les états unis compte renforcer leur coopération militaire et a terme changer la constitution du japon
– L’inde et le vietnam compte renforcer leur coopération nucléaire avec les usa
– Il existe une loi américain assurant une protection automatique de Taiwan en cas d’attaque chinoise.
– Il existe une loi Chinoise autorisant une attaque automatique de Taiwan en cas d’indépendance de cette ile
et ainsi de suite…
Göttingen…
http://www.youtube.com/watch?v=C8sVd3cmNQ4
Ah non, pitié, pas Göttingen… Le siège de la société pour laquelle je travaillai il y a peu encore s’y trouve…
Restructuration en France et ailleurs…Je n’ai pas suivi…
Sinon, c’est une belle ville de province !
Je ne pense pas que l’idée d’une guerre mondiale a venir, soit totalement fantaisiste. Ou la marque d’un esprit escathologique, ou une tournure désabusée et revancharde.
La situation géo-politique est particulieremment tendue, ces derniers temps :
– tensions au moyen-orient
– révolution au magrehb
– Russie et Chine avec des intérets et visions stratégiques souvent opposés a ceux de l’Otan.
…
Tout cela sur fond de crise économique, qui devient aussi une guerre en soit !
…
Le pire est envisageable hélas ! Mais entre l’envisager et le prédire, il y a un fossé de plus en plus réduit que je ne franchirais pas pour autant.
Aussi pessimiste que Jorion…
A noter une note d’optimisme, l’excellent site d’Olivier Berruyer :
http://www.les-crises.fr/
et son dernier article qui est sa participation à l’émission « Arrêts sur Images », en compagnie de Guillaume Duval et de Marie-France Garaud :
http://www.les-crises.fr/arrets-sur-images-1/#comment-5824
Bonne semaine !
Marc
Bonsoir Paul.
D’après Patton la guerre est la plus grande aventure humaine, Philosophie de bas étage à laquelle je ne souscris pas.
NOUS NE VOULONS PAS LA GUERRE, NOUS VOULONS LA JUSTICE. Le linge sale se lave en famille.
Monsieur Jorion votre optimisme fait peur…
« 2) la révolution qui exproprie et redistribue pour un temps mais – faute de s’en prendre aux véritables causes de la concentration des richesses – remplace rapidement l’ancienne aristocratie par une neuve. »
C’est balayé un peu vite, non ?
N’est-il pas possible de s’en prendre aux véritables causes de la concentration des richesses ?
Parce que la guerre… Quelle connerie !
Mais Paul fait une critique sérieuse car vérifiée par l’histoire du socialisme.
La révolution, faute de la démocratie réelle au coeur du projet d’alternative,
finit par la reconstitution d’une classe dominante.
C’est cela l’alternative: révolution et démocratie.
La barbarie, qui unit les politiciens professionnels,
c’est le refus de la révolution, et si le peuple l’impose par la force,
la lutte contre la démocratie réelle.
http://www.youtube.com/watch?v=xuUBCF3KKxc
Voilà ce que nous pensions de la guerre en ce temps là, et je pense que les jeunes que l’on enverra au casse-pipe penseront la même chose….
Tiens, dans un autre registre=
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OCOkHzEVHd0#!
La révolution (non, les révolutionnaires sont trop vieux jeu et avides …)
La guerre (ah, tant qu’à retrouver après un peu de calme avec deux nez désormais et pour vingt-cinq mille ans…)
L’arrangement à l’amiable, pour un temps allez c’est bon. Prenons le principe de garder l’échiquier, mais alors, relativement à l’image de Castoriadis, avec la variante de « changer d’échiquier », ces jeunes améri cains en sont bien capables.
Le prix constituait un effort remarquable pour nous débarrasser des godillots d’une épistémologie « substantialiste » de la valeur et, faut-il l’espérer, afin d’en appeler à son dépassement en réintroduisant la valeur dans la dimension relationnelle du rapport de forces. Fort bien. Comment réintroduire une dimension relationnelle de la morale, ce qui serait tout différent d’une relation d’imposition gravée dans la table à l’usage de l’Institut Catholique de Paris ou, différemment, de la recréation d’une opposition dia-bolique du type « leur morale et la nôtre.
Je suis décidément bien trop zinovievien que pour croire un instant que 1% d’incapables tarés sont responsables de tout! Je dirais même que l’éjection de la finance glamour et l’énoncé de la loi ne seraient, en rien des étapes salvatrices, si dans un même mouvement, elles ne servaient, cette fois, à cimenter nos conditionnements paléocorticaux, dont le refoulement de la valeur relationnelle des valeurs , (selon que l’établissement des relations passe par le circuit néocortical ) assure , une fois encore, la prise.
Il me semble intéressant de commencer par énoncer que quelques soient les formes de l’économie, elles ne peuvent servir de faux nez à des relations de domination, fussent-elles temporairement étayées par les valeurs de la loi, et qu’au contraire il serait plus léger de les inscrire dans un processus de transformation travaillant ce point de la nature humaine, pour le dépasser.
Ou bien est-ce encore trop tôt dans le monde tel qu’il est dans sa conscience possible ? Il devrait subsister, en France, un petit noyau de notre génération qui a fréquenté Laborit sur ce point, nous verrons donc si c’était pour des prunes …
A+
Jean-Luce Morlie, merci de rappeler Henri Laborit. « Eloge de la fuite » à relire par tous. Le billet du jour de Paul Jorion est une sorte d’écho aux dernières lignes de ce livre. Je suppose qu’il les connaît, et qu’elles lui parlent en ces temps qui dérapent…
Deleuze, Logique du sens : « ou bien la morale n’a aucun sens, ou bien c’est cela qu’elle veut dire, elle n’a rien d’autre à dire : ne pas être indignes de ce qui nous arrive. »
Merci Roma.
Immenses questions évoquées en si peu de mots…
@Roma, « ne pas être indignes de ce qui nous arrive » ?
Philippe Zarifian, « Temps et modernité », hommage à Deleuze :
http://philippe.zarifian.pagesperso-orange.fr/page41.htm
@vigneron, exactement, et ce surcroît de force d’agir que donne ce face à face avec ce qui arrive, l’imprévu malheur, je l’ai expérimenté bien souvent et ce n’est pas encore fini qu’une vie sans cela risque de bétonner grave… rien à perdre !
cadeau;
Nicolas Repac – La nuit mène une existence obscure
http://youtube.kyooyan.net/v/-tloikgyvco
Lyrique :
@ taotaquin
Effectivement, l’éditorial de Jorion pose en creux la question de la domination; j’ai repéré les quelques personnes qui sur ce blog considèrent l’importance de la grille de lecture qui, nous fut proposée par Laborit.
Rumbo http://www.pauljorion.com/blog/?p=19226#comment-131333
Taotaquin http://www.pauljorion.com/blog/?p=1460#comment-57486
Taotaquin http://www.pauljorion.com/blog/?p=19274#comment-131973
Taotaquin http://www.pauljorion.com/blog/?p=19274#comment-132721
Renou http://www.pauljorion.com/blog/?p=29870#comment-242905
mikaleon http://www.pauljorion.com/blog/?p=8685#comment-61699
Fujisan http://www.pauljorion.com/blog/?p=23721#comment-177549
Et alors http://www.pauljorion.com/blog/?p=1061#comment-11194
Igor http://www.pauljorion.com/blog/?p=9014#comment-64031
Ange http://www.pauljorion.com/blog/?p=9014#comment-64080
Gibus http://www.pauljorion.com/blog/?p=1502#comment-14542
Eudops http://www.pauljorion.com/blog/?p=14422#comment-99631
Taotaquin http://www.pauljorion.com/blog/?p=19274#comment-131973
Taotaquin http://www.pauljorion.com/blog/?p=19274#comment-132721
Morlie http://www.pauljorion.com/blog/?p=12917#comment-87067
Michel http://www.pauljorion.com/blog/?p=20037#comment-139434
louise http://www.pauljorion.com/blog/?p=15787
eloge de la fuite http://www.article11.info/spip/Sur-l-Eloge-de-la-fuite-ou-la
renou http://www.pauljorion.com/blog/?p=19266#comment-131903
Fracture http://www.pauljorion.com/blog/?p=941#comment-9849
Jlm http://www.pauljorion.com/blog/?p=1234#comment-12510
Jlm http://www.pauljorion.com/blog/?p=12555#comment-84073
A+
j’ose m’y associer ? même si la bande… GEORGES BRASSENS – LE PLURIEL http://www.youtube.com/watch?v=AEs4bTMrmb8
Je sens derrière cet article une tentative de piquer au vifs les bloggeuses(ers) pour faire émerger les fameuses solutions que vous vous êtes promis de visitées dans votre vidéo du vendredi. J’abonde sur la méthode (si c’est le cas).
J’ajouterai que la partie d’échec auquel nous pouvons tous collaborer consiste à parcourir mentalement une maximum de scénarios plausibles pour finir par une élection démocratique. Les deux (trois) premiers seraient ensuite autopsier afin d’en tirer les solutions pour idéalement éviter leurs mort et plus humblement concentrer les efforts sur les faiblesses des meurtriers. A ce stade de la crise, je pense qu’il faut mené une guerre total sur le net. Le réseau peut servir d’arme fatale. Il est mal maîtrisé par les gouvernements, agis directement sur le cerveau encore malléable des jeunes (considère ma matière grise pas encore totalement sclérosé mais on se refait pas).
Il faut adapter la forme du discours et ses vecteurs aux seules personnes susceptibles d’agir sur le cours de l’histoire.
@Un lecteur
Personnellement je n’ai de cesse de me demander s’il y aura encore un internet d’ici quelques temps. Pas au sens où il n’y aurait plus rien du tout, mais au sens où l’internet est une réalité « virtuelle » qui repose sur des conditions de possibilité matérielles (du genre: de gros calculateurs dans la silicon valley, payés par une quelque entité qui pourrait bientôt ne plus être, etc.). L’état italien, il y a au moins un mois (voire deux), a fait passer sans trop de bruit une loi extrêmement liberticide à ce sujet, il me semble. Ce serait déjà beaucoup si après une horrible crise imminente nous ayons encore: (i) et internet, (ii) et les moyens (et peut-être le temps) de l’utiliser.
le 1) et le 2) ne peuvent plus se réaliser car dans un monde globalisé, ça supposerait une redistribution qui ne peut pas avoir lieu si les autres pays ne suivent pas (fuite immédiate des grosses fortunes à l’étranger et usage encore plus fort des paradis fiscaux) et une révolution pareil, ça ne peut s’appliquer qu’au minimum au niveau européen, au niveau national ce sera matté et condamné par les instances européennes qui mettront un technicien dans le pays concerné. Donc reste plus que le 3) et les nationalismes qui réapparaissent permettent de trouver les coupables idéaux à l’intérieur de chaque pays. Y en a qui vont extrêmement bien s’enrichir sur les futurs morts. Faut pas oublier que les néo-cons sont malthusiens, ils considèrent qu’il faut limiter la population mondiale et donc qu’une « épuration » est nécessaire.
Monsieur Jorion c’est la première fois que je vous vois aussi désespérer, en tout cas une guerre mondiale serait la pire erreur à faire et ce n’est pas la première fois que je le dis sur le blog. Que se passerait-il si après la guerre on n’arrive plus à reconstruire par manque d’énergie et de ressource ?
@Alain
en cas de guerre majeure, si l’annihilation (ou la contamination durable massive) nucléaire est évitée, c’est déjà « grasso che cola », comme on dit en italien (« graisse qui coule » = du luxe). On risque fort de perdre pas mal de culture numérisée, certes. Amis qui recherchez l’immortalité, gravez vos chefs-d’oeuvres dans la pierre!
A propos d’enchainement fatal, une intervention militaire en Syrie ou attaque contre l’Iran me semble être la ligne rouge à ne pas franchir.
En attendant le raid contre les positions pakistanaises n’est en effet pas de nature à renforcer l’amitié Américano-pakistanaise, mais plutôt à favoriser un rapprochement entre le Pakistan et quelque pays de l’axe du mal cher à GWB, c’est ballot !
Il y a une logique forte pour une guerre …C’est la SEULE solution pour les USA et l’occident de conserver leur leadership.
En effet , le déplacement « logique » du centre de gravité économique vers l’ Asie et de celui de l’énergie vers le MO. + Russie … fait perdre « la main » aux anciens leader .
La tentative de mondialisation est en train d’échouer (le deal ou l’on échange leurs riches contre nos pauvres ) et c’ était la derniere carte .
L’ occident reste maitre en matiere militaire ….logiquement , pourquoi abandonnerait il cette maitrise globale ? De plus , une scissiparité en deux blocs rétablirait des equilibres économiques plus acceptables ds les deux camps …
Pourquoi les ricains accepteraient de perdre leur domination économique alors que militairement ils sont dominant ? C’est la seule et triste vérité .
« militairement ils sont dominant »
L’armement dont les américains disposent leur assure une victoire quasi certaine dans certains types de guerres mais il est loin d’être adapté à tous les type de guerres et ils ne sont pas du tout assurés de pouvoir exploiter leurs succès dans les cas où ils en remportent.
Ils semblent en être de plus en plus conscients.
Par ailleurs il n’est même pas certain que les industriels de l’armement aient un fort intérêt à ce que le matériel soit utilisé : il est mis au rebut ou revendu quand il est démodé et leurs affaires sont plutôt limitées par des promesses de contrats non tenues en raison d’un bête manque de crédits, les risques de conflits leur suffisent…
Oui Mais 🙂 …
Être les maitres d’un monde en ruine est plus intéressant que devenir le sous fifre du monde de demain.
et semer la ruine ils peuvent, sans problème.
Militairement les USA ne dominent que dalle.
Contre des états « atomiques » et leurs alliés on oublie.
Contre des état non-atomiques style Irak Vietnam Afghanistan on a vu le résultat.
OK ils ne sont pas attaquables.
On discute des modalités de paix?
Non, non on oublie pas, il suffit de quelques milliers de survivants pour être le maitre du monde qui reste.
le coup de poker qu’il jouent c’est parier que tout ne soit pas irrémédiablement irradié.
quelques générations en sous sol, et la conquête des ruines du monde repart de plus belle.
ils ne joue pas petits bras.
Je ne pense pas qu’ils aillent a une guerre totale (voir mon post plus pas).
Il est meme de l’interet des chinois et des russes de revenir a une partition du monde de type guerre froide ….La golbalisation a échoué , le modèle va revenir a un clientélisme polarisé ..
Pour moi le pretexte sera le M.O. avec une tension montant au conflit important qui autorisera une partition .
« seul exemple connu : les États-Unis du New Deal rooseveltien »
Peut-être aussi la France en 1945, mais il est vrai, au sortir d’une guerre mondiale, d’une ‘étrange défaite’ et d’une occupation étrangère.
Sur l’évènement en tant que tel, ce n’est pas la première fois mais jamais avec autant de morts parmi les soldats pakistanais. A chaque fois, le régime pakistanais a fermé la passe de khyber, qui assure 80% du ravitaillement des forces de l’OTAN. Mais à chaque fois, cette passe a été réouverte : trop importante. Si cette fois-ci, ‘l’erreur’ de l’OTAN a pour conséquence un réexamen des relations entre Washington et Lahore, les choses seront beaucoup plus compliquées pour les boys en Afghanistan. Car bien qu’un route ait été ouverte au nord en 2010 pour pallier aux difficultés de sécurisation de l’approvisionnement terrestre par le Pakistan, cette route dépend du bon vouloir de la Russie (passage par la Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan). En cas de conflit important (Syrie, par exemple), les choses seront effectivement simples : retour accéléré et par voie des airs des soldats et ce dès 2012.
Avec Kaboul, l’équivalent de la chute de Saïgon en 75 pour les US … Un sacré échec et un sacré traumatisme.
Mais on en est encore très loin. La base de Manas au Kirghizistan reste encore américaine jusqu’en 2014 et un pont aérien reste toujours possible.
En fait, étant donné la tension actuelle, ce que Paul veut signifier c’est que n’importe quelle étincelle peut provoquer un enchainement qui peut conduite à une guerre mondiale. Et que cette étincelle n’est pas forcément celle à laquelle on aura pensé, un peu comme avec la crise financière et la chute de Lehman Brothers.
Afin d’éviter alors que le ‘hasard’ ne joue son rôle (ou qu’on lui fasse jouer), ne reste donc que deux possibilités : la révolution, qui, sans un corpus intellectuel construit en amont ne débouchera que sur une alternance de castes ; la transition en douceur.
Le problème de la transition en douceur est qu’elle implique la mobilisation du système politique pour se faire.
Or là, il me semble que le système politique actuel est un frein à cette transition : le New Deal n’a pu advenir que parce que le système politique américain a légitimé démocratiquement et massivement Roosevelt et sa nouvelle politique.
En clair, parce que les institutions fonctionnaient encore et parce que celles-ci n’étaient pas ‘par essence’ des freins à l’émergence d’une telle alternative.
Ce qui ne me semble pas être le cas actuellement (rôle des médias, …).
De sorte que quand les institutions politiques sont elles-mêmes figées, il ne reste plus qu’une … ‘révolution’ comme alternative. Soit, in fine, un non-alternative (nonobstant le fait qu’une révolution implique la plupart du temps une guerre).
On tourne en rond.
A moins qu’une révolution pacifique qui n’aurait pas fait l’économie de penser en amont n’advienne.
Je n’ai pas souvenance que l’une d’entre elles aient réussi (Gandhi, Lutte pour les droits civiques, Bouddha, Jésus, …). In fine.
Mais peut-être n’est ce pas là l’essentiel.
Car l’essentiel n’est-il pas de lutter pour préserver la possibilité d’un avenir ?
Bon.
Si je comprends bien, ça urge.
Ne pensez-vous pas qu’il y a assez de confusion comme ça ?
Croyez-vous qu’il faille mettre tout ce beau monde (tiens que des mâles) dans le même panier ?
Qu’est-ce que Bouddha ou Jésus viennent faire là-dedans, je vous prie, comment mixer la lutte de libération nationale indienne avec la lutte pour les droits civiques, non ce n’est pas ainsi que la situation se clarifie, au contraire.
…ça dépend de ce qu’on entend par « réussir ». Gandhi, ce « fakir à demi-nu » pour Churchill, a quand même arraché l’indépendance de l’Inde, même s’il y a eu une terrible Partition.
Pour le bouddhisme, il y a eu l’empire d’Ashoka, qui n’a pas duré longtemps, il est vrai…
Le Pakistan, combien de porte-avions? Aucun. Bon, ils ont quelques bombes nucléaires et des missiles pour bombarder l’Inde. Pas de quoi faire une guerre mondiale. Si par distraction une bombe nucléaire tombait sur une grosse caserne américain en Afga il serait encore temps de faire des excuses, il suffit de s’inspirer de la technique israélienne, parfaitement respectée par les USA.
Puis si les pakistanais sont vraiment désagréables il y a largement de quoi vitrifier tout le pays. Affaire réglée.
Je pense à cet astronaute soviétique parti des mois dans l’espace, et revenu en Russie, l’URSS ayant entretemps cessé d’exister. Les USA n’ont pas besoin d’une guerre, ni envie d’une guerre, la guerre c’est sale et cher, très, les deux. Les choses peuvent changer vite, à une vitesse inimaginable. Combien de sous-marins soviétiques ont fini volontairement coulés faute de pouvoir les entretenir? Combien de porte-avons américains finiront en tas de rouille dans une rade faute de pouvoir payer les marins?
Je suis persuadé que comme toujours les USA montrent l’exemple avec quelques années d’avance, et c’est celui de la décroissance qu’on y voit. Le financiarisme a succédé aux services et à l’industrie, le retour en arrière sera rapide faute d’énergie et de clients solvables : l’agriculture exige des bras, pas des financiers.
Pas besoin de guerre, ni de révolution, ni de redistribution, on jette de vieilles chaussures inutilisables comme les modèles de sociétés inutilisables, ou l’inverse?
Si le grand méchant loup ne mange pas les petits cochons, les villes vont se réduire, la richesse ancienne n’aura plus de sens, ce qui comptera c’est d’être dans une communauté équilibrée.
Celui qui partirait maintenant dans l’espace pourrait etre très surpris au retour.
Une guerre mondiale ? Ah oui mondiale qu’elle était la guerre !
Oui ça finira bien par arriver sur ce bon vieux caillou tout plein de tarés. Pouah ! Dégoûtant.
Moi ça me dégoûte juste, une bonne envie de dégueuler. Putain de connerie oui. Encore combien de carnages, combien de saloperies pour que tout cela s’arrête ? Ici et Maintenant c’est quand même pas compliqué nom de dieu de merde ? Eh bien il semblerait que si. Déroutant.
Les gens ne manifesteront pas plus contre l’intervention en Syrie (qui ne nous concerne absolument pas, si ce n’est peut-être dans la contestation de l’influence syrienne au Liban) qu’ils n’ont manifesté contre l’entrée en guerre de la France en Afghanistan, contre l’intervention en Cote-d’Ivoire ou contre l’opération de destabilisation menée contre la Lybie. Le bilan commence à être lourd pour un seul petit mandat… Chacune de ces interventions est une provocation, une étincelle susceptible de mettre le feu aux poudres.
Mais tout ça c’était « loin ». Il faut qu’on aborde les rives de la meditérannée pour que les gens prennent conscience du contenu de la politique étrangère menée par ce gouvernement. De son irresponsable servilité. De son aveuglement. De son retour à des pratiques bellicistes ouvertement néo-coloniales.
Les mêmes qui n’auront pas encouragé a minima une sortie de l’OTAN, voire de nouveaux partenariats stratégiques avec les BRICS (dans un grand « retournement » d’alliances qui seul mettrait un arrêt à l’hubris déchaînée d’un complexe militaro-industriel aux abois, réactualisant le rapport de force), les même viendront demain pleurer leurs enfants morts pour la préservation du dollar (et donc de l’architecture du système économique mondial), alors qu’ils l’auront pour ainsi dire délibérément cherché.
Ils n’auront en effet aucune excuse. Car nous savons tous, avec un minimum de recul historique, où ces interventions de vrai-faux « bons samaritains », « pompiers-pyromanes » au secours de la « démocratie et des « droits de l’homme (occidental) », mènerons nos gosses: à l’abattoir.
Je crois bien davantage à des guerres civiles et à un renversement des pouvoirs en place qu’à une guerre mondiale. Quels « blocs » s’affronteraient aujourd’hui ? Pour quels marchés ? Ou quelles idéologies ? Les intérêts des dirigeants convergent, ceux des peuples s’y opposent.
En tout cas, un des effets immédiats d’une guerre mondiale serait une famine planétaire d’une ampleur effrayante. Plus que l’arme nucléaire, c’est elle qui pourrait ramener l’humanité des décennies en arrière, en l’espace de quelques mois.
Il y a eu 4 guerres mondiales,
14-18
39-45
La guerre froide à la suite de la deuxième, jusqu’à la chute du mur de Berlin.
Et la guerre économique mondiale (Mondialisation) initiée par Reagan-Thatcher, qui n’est d’ailleurs pas terminée, et qui dépasse en barbarie la somme des trois autres,parce que c’est la guerre de tous contre tous pour le bénifice de quelques parasites d’envergure planétaire.
Demain, les peuples, fatigués, reclameront un sauveur…
Demain encore, il s’en présentera plusieurs.
Ainsi, demain sera comme hier…
À refaire.
Ok pour la guerre , mais svp ne venez pas la faire la ou je suis..!!
Faites comme autrefois en Europe.
Et puis declancher une guerre pour quelques Pakistanais, ca c’est etonnant.
Si Sarko etait assassinè par un commando Al Qaida , oui !
Par contre » Iran bombing » ca c’est Le programme…..
Bonne journee
Je vous laisse cette démonstration de J.Sapir , à la minute 51 et 20 secondes : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1499
Une guerre mondiale dans une economie mondialisée, peuplée d’acheteurs et de vendeurs, avec personne pour avoir envie de la faire…
Ce n’est pas serieux.
Les foules, çà se mobilise. Quand il n’y aura plus de pub à la TV mais de la propagande sur la nécessité de casser la g… au voisin, on verra le résultat.
Oui, sauf que la foule (comme la nostalgie) n’est plus c’qu’elle était mon bon monsieur. La foule, aujourd’hui, elle a du pain et des jeux jusqu’à l’anesthésie et c’est pas du jour au lendemain qu’on va la réveiller pour aller à l’abattoir à des milliers de km.
Et surtout, elle est plus tout à fait aussi primitive, la foule, pour gober dans son ensemble les grosses ficelles de la propagande…
C’est peut-être d’ailleurs de là qu’elle viendra, la révolution : si d’immondes ordures s’avisaient de vouloir mettre le monde encore un peu plus à feu et à sang, et que les peuples, massivement, les envoient se faire…
« La différence entre les optimistes et les pessimistes est que les pessimistes (dont notre ami Paul) sont bien informés ».
Jorion aurait il ses entrées dans les cercles du pourvoir US, Chinois ou du grand complot mondial ? Ou une interprétation des faits à travers le prisme de sa subjectivité ?
La guerre a lieu et elle est économique. Bien plus acceptable que la guerre militaire.
Francois
La guerre économique a déjà lieu ; elle est incessante d’ailleurs.
Mais pourquoi ne dégénèrerait-elle pas en guerre pure et simple, puisque ces guerres ont toujours une cause économique ?
Au passage, notons que les USA sont de manière incessante en guerre économique ET en guerre pure et simple, depuis 70 ans.
Bonjour,
Je reprends contact avec ce blog .
Et je constate que dans l’équation que nous avons à résoudre PJ introduit un nouveau paramètre .
Enfin quand je dis nouveau…Vieux comme le monde…
La guerre est toujours la continuation de la dernière …
Et à chaque fois toujours plus meurtrière .
Je dis cela pour qu’il soit clair que évidemment, je ne la souhaite pas .
Les guerres du 20 éme siècle étaient très gourmandes en matières premières : acier, pétrole ,nourriture ….Et en humanité .
Si cette guerre éclate , il est clair que ce sera la confrontation de blocs .
Fini les nations contre les empires .
Donc réfléchir , chercher des solutions aujourd’hui , ce n’est plus seulement trouver un système plus efficace , plus juste , mais effectivement éviter l’irréparable .
Posé comme cela le problème redevient fondamental .
D’autant et je le dis pour certains , que quand cela se déclare ,on ne nous donne pas le choix .
Et qu’une propagande insidieuse, méthodique et d’intensité croissante paralyse les opinions .
Donc effectivement analyser les termes de cette propagande .Et qui la met en oeuvre .
Bn.
Les USA sont financièrement out pour longtemps. En outre, faire une guerre massive, laquelle se prépare de longue date, leur est impossible en raison de la diffusion planétaire de l’info. L’amérique qui était déjà un « tigre en papier » à l’époque de Mao n’en est plus que l’image. La pseudo-crise exacerbe les passions, il convient de raison garder. Les solutions vraies aux problèmes actuels ne peuvent venir que de l’Europe, lieu d’intenses discussions où s’expriment les plus hauts esprits, lieu de rapports de forces où s’opposent les intérêts les plus antagonistes. Il ne faut rien attendre des anglo-saxons dont la pensée se limite à celle des lobbys
Donc provoquer des guerres civiles un peu partout pour donner plus de pouvoir à leurs alliés, ça reste une option en ces temps de disette?
M. Jorion, vous oubliez le plus puissant des outils de redistribution des richesses. Les Etats l’ont utilisée après la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 70, c’était la répression financière. Je veux dire la fixation des taux d’intérêt à un niveau strictement inférieur à l’inflation avec un contrôle strict des mouvements de capitaux . Les générations du baby boom en France en savent quelque chose parce qu’ils ont bénéficié de cette répression financière, au même titre que les Etats, pour payer leurs dettes et se constituer un capital à moindre frais. Cet outil est pacifique, et comme le soulignait certains auteurs, c’est plus facile que de taxer le capital face à des riches qui se rebiffent.
C’est évidemment la solution finale !
Comment appeler ce qui se passe en Afrique depuis plusieurs années,
cette violence sans nom subie par des humains qui ne sont ni des terroristes, ni des extrêmistes religieux i. e. l’accaparement des terres agricoles dans plusieurs pays?
voir un documentaire de la radio canadienne sur ce qui est en cours au Mali,
100 000 ha accaparés par une « société » en lien avec la Lybie.
Et maintenant à qui vont profiter les récoltes de riz de ces terres irriguées par le canal construit par des Chinois?
Que vont devenir les petits paysans chassés de leurs terres?
http://www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=106044
Génocide?
Dans le même esprit, un excellent documentaire Planète à vendre
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111128.OBS5464/juppe-evoque-la-fin-annoncee-du-regime-syrien.html
à mon avis, les « corridors humanitaires », là c’est du lourd …. les syriens ne pourront résister à la provocation ….
syrie –>+ iran
syrie —>+ russie
….
—>+ chine
on peut toujours se tromper …
prions très fort …. ensemble
Alors Messieurs les élus reps ou dems ? Vous avez toujours envie de toucher aux x centaines de milliards de $ (entre 700 et 1 000 milliards…) du budget militaire US ?
Bien vu!
CQFD
Ou une manière de discréditer Ron Paul qui monte, qui monte…
Ron Paul n’a besoin de personne pour le discréditer, il fait cela très bien tout seul chaque fois qu’il exprime ses positions ultra-réactionnaires.
@Julien
Loin de soutenir ses positions, je remarque simplement qu’il prêche à une population qui l’est tout autant depuis que les illusions se sont estompées et que la réalité de l’escroquerie sur le modèle se révèle aux populations.
Ce n’est qu’un constat, comme nous pouvons le faire en France avec nos propres « réactionnaires ». L’ignorer serait inconscient.
Cavaleur Zipo, Ron Paul, il est aussi cuit que Perry le pôv type, au bourrier le Da Do Ron Ron, un tour de manège en trop pour le vioque libertarien, direct poubelles de l’histoire l’old-timer texan. Non le danger, en tout cas la p’tite bête qui monte, c’est un bon vieux neocons des familles, l’est quasiment passé devant le duo des favoris Caim et surtout Rommey, il a presque triplé sa cote dans les sondages des primaires en deux mois, passé de 7 à 24 % après les débats télé de ce mois ci, Newt Gingrich, l’homme de la « révolution républicaine »anti-Clinton, pas le genre à perdre les pédales comme Perry ou les autres tocard(e)s du genre Bachmann, Santorum, Huntsman, Popaul… Et avec lui, c’est sûr du Patriot Act en veux-tu en voilà, du bombardement f’installations nucléaires iraniennes, c’est pas des paroles en l’air. C’est d’ailleurs ce qu’il a dit lors du dernier débat télévisé et apparemment il l’a gagné… au point de s’installer en tête des sondages parmi les sympathisants reps… « Amerika is back »… Le thé est bien refroidi.
http://www.pollingreport.com/wh12rep.htm
@vigneron
Hélas vigneron, c’est le dilemme de ce pays, capable du meilleur comme du pire, ce dernier étant un des piliers garantissant cette hégémonie à tout prix.
La Chine, en déclinant la demande européenne d’aide au renflouement n’a-telle pas créé un début de dislocation handicapant économiquement les forces de l’Otan, et rendant périlleuse une guerre supplémentaire dont elle considère le risque comme probable?
Plus encore depuis la perte de ses investissements et de ses positions en Lybie, cette opération a tout de même révélé de manière frontale la course à l’accès au pétrole au détriment des positions investies des russes et chinois.
rendant périlleuse une guerre supplémentaire dont elle considère le risque comme probable?
ou
rendant STRATEGIQUEMENT NECESSAIRE une guerre supplémentaire dont elle considère le risque comme probable, D’AUTANT plus encore depuis la perte de ses investissements et de ses positions en Lybie, cette opération ayant tout de même révélé de manière frontale la course à l’accès au pétrole au détriment des positions et de investissements des russes et des chinois.
« Si cette guerre éclate , il est clair que ce sera la confrontation de blocs . »
Ok Boson à propos de la propagande mais concernant cette assertion, j’ai des doutes : cela peut commencer comme çà mais je pense que cela finira par un grand chacun pour soi. Un bloc, c’est cohérent. Ce qui se profile ne m’incite pas à croire en une quelconque cohérence. Que la guerre commence par des attaques « classiques » (genre raid de l’Otan à droite à gauche), ok. Mais après X mois/année de guerre, de récession, de privations,… je pense que la cohérence, Pshiiit… Et bonjour les guerres civiles en occident.
« D’autant et je le dis pour certains , que quand cela se déclare ,on ne nous donne pas le choix »
On a toujours le choix : ainsi , moi , qui ai fait mon service militaire , ce serait a refaire aujourd hui , je deserterait et ne le ferait jamais !
Et s’il y a la guerre je saboterai « mon » propre camps !!!
il faut mieux ne pas trop parler de ça …
Bernard-henry Botul…. le croisement de la carpe et du lapin ?
Joli pseudo, mais il est des époques où on fusille les déserteurs ; ne surestimez pas votre liberté ; notamment pas celle de « pensée » car au fond, qui vous dit qu’aucun conflit ne mériterait que vous preniez les armes ?
Publicité gratuite pour quelques articles.
L’innocence perdue de la productivité.
Crise économique : ils accusent la finance pour sauver le capitalisme !
Le mouvement des piqueteros en Argentine.
Ces trois articles sont disponibles sur
http://palim-psao.over-blog.fr
Note. Le fait que je signale à tous ces articles ne signifie pas que je partage tout ce qui y est écrit, mais signifie que je pense qu’ils contribuent aux débats du blog.
Par ailleurs, il suffit d’aller une fois sur ce site pour recevoir une alerte à chaque fois qu’il y paraît un article.
Vous me rassurez, détective.
Mais le fait que vous soyez présent(e) sur ce blog-ci signifie-t-il que vous partagiez tout ce qui y est publié ?
Enquête en cours.
La question que vous posez contient sa réponse.
D’ailleurs,
comme chantait Jean Gabin.
Plus sérieusement, il m’arrive parfois de remettre en cause des certitudes en lisant certains livres, des articles de Jorion et d’autres intervenants.
Je suis par ailleurs désolé qu’il soit si difficile de lancer des réflexions critiques de fond, tant l’actualité est pesante, les commentaires abondants, et aussi pour d’autres raisons.
PS. Je suis en grande sympathie avec l’article : l’innocence perdue de la productivité.
marlowe@orange.fr
Je suis surpris que personne n’envisage un scénario à la 1914: des nations qui sont liées par des accords économiques, renforcés par des accords militaires et qui se retrouvent en guerre alors que leur intérêts économique leur demanderai de tout faire pour l’empêcher. Autrement dit, un parfait exemple de dynamique émergente sur un réseau beaucoup trop compliqué pour ne connaître ce type de dynamique…
Or que voyons nous désormais, et que notamment nous a appris wikileaks? Et bien il y a une multitude d’accords militaires encadrant les traités économiques, qui crée des dépendances et impliquent de plus en plus des grandes nations dans des conflits régionaux obscurs, dont souvent les tenants et les aboutissant leurs échappent.
Je pense dans le cas français aux accords militaires conclus par le gouvernement actuel avec le quatar, qui ont des contreparties économiques évidentes, mais dont le terme exact est actuellement couvert par le secret militaire. Le Canard Enchainé expliquait il y a quelques temps que le parapluie nucléaire français pourrait même avoir été étendu à ce pays!
Or que nous apprends wikileaks au sujet de la crise iranienne? Et bien qu’elle est la poursuite du schisme entre Sunnites et Chiites, la nucléarisation de l’ancienne Perse étant perçue par les puissances du Golfe comme une nouvelle provocation contre les Sunnites, et un appel à une course régionale aux armes nucléaires. Bref, nous sommes peut être une des partie prenante d’un conflit dont les racines remontent à presque mille ans, dont bien peu d’entre nous perçoivent les tours et les détours… Autant dire qu’il est difficile d’y prendre les bonnes décisions!
imprudence maximale, que dis-je, folie furieuse de la part de Nicola Sarkozy de nous avoir ainsi directement impliqué.
et une certaine dose de culot et de malhonnètetè aussi : les français ont ils été ouvertement consultés ?
@ Homère, questions-réponses:
Les puissances déclinantes contre les puissances montantes…
Le marché gigantesque, vital, du désendettement…
L’idéologie de l’effacement de la dette…Appuyée sur le refus de perdre le leadership mondial…
Quantité négligeable par temps de guerre…
Ce sera un des buts, non avoué…
(dieu merci) est de trop, sinon c’est qu’on pense que tout est écrit (inchallah).
En arabe, ce qui est écrit, c’est mektoub.
et « de diou », c’est de lui ?
3) la guerre qui, détruisant tout, redistribue la richesse par un grand nivellement par le bas.
Le plus simple serait de ne pas faire la guerre mais agir comme si tout était dédruit, le nivellement se ferait alors par le haut.
Si un pays ruiné par la guerre peut se relever et retrouver la prospérité (comme on la vu dans les années 50 en Europe) , le même pays doit logiquement pouvoir mieux s’en sortir sans destructions.
Et pendant ce temps là, sur fond de mauvaises nouvelles (Bavure au Pakistan, menace de dégradation de toutes les notes européennes (lol)), la bourse fait +3% sur la possible intervention du FMI pour injecter de la dette fraîche à l’Italie…
Y’a pas à dire, quel monde merveilleux que le notre.
Je comprend un peu le pessimisme de Jorion, tout ça ne peut que mal finir.
« Guerre et Pèze » ?
Monsieur Jorion, cette fois j’espère que vous vous trompez.
Quand je regarde le temps long, il me semble que la première guerre mondiale n’est pas terminée. Que n’est pas encore tout-à-fait achevé à l’échelle du globe le processus d’anéantissement d’une humanité jusqu’à peu massivement paysanne (et relativement autonome) en vue de son intégration au « progrès », au « marché »
Alors oui, il suffit de pas grand-chose, l’assassinat d’un archiduc pakistanais, peu importe le prétexte, la prochaine der des der nous pend au nez.
Préparons-nous à ne pas la faire.
« Maudite soit la guerre » : le fameux monument aux morts de Gentioux (Creuse) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_de_Gentioux