Les intervenants, à part Bernard Stiegler et moi-même, sont Franck Cormerais et Arnauld de l’Épine.
@JMarc Je vous réponds alors qu’il ne me paraît pas clair que c’est à moi que vous vous adressez, PJ…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Les intervenants, à part Bernard Stiegler et moi-même, sont Franck Cormerais et Arnauld de l’Épine.
@JMarc Je vous réponds alors qu’il ne me paraît pas clair que c’est à moi que vous vous adressez, PJ…
Je suis abonné payant à ChatGPT 4. J’avais posé la question suivante sur ce blog: « Pourquoi en occident manifeste-t-on pour…
Lorsque nous réfléchissons, la tentation est grande de nous de considérer comme des êtres humains singuliers. Uniques Mais nous sommes…
…/… Mais si nous n’avions aucun intérêt à la disparition des insectes, voudrions-nous les exterminer ? …/… Nous avons un…
Je suis d’accord avec vous, Pascal. C’est un paradoxe très humain que d’un coté on appelle à moins consommer afin…
Oui, c’est ça qui fait peur, non pas la méchanceté ou la perversité, qui est exclusivement humaine, mais l’indifférence au…
My 2 cents, serait de soulever l’importance toxique du sentiment de toute puissance qu’a créé en l’homme, la faculté de…
Dans un esprit d’apaisement temporaire une version « ninasimonesque » d’une jolie chanson de Sting. Faites de beaux rèves… https://www.youtube.com/watch?v=45LTdsV1cyQ&pp=ygUNYW5uaWUgbGVubm94IA%3D%3D
Et pour être plus précis et j’arrêterais là car ce n’est pas le sujet du très bon billet d’Alexis, tu…
1) Ce n’est pas SON programme. 2) Il fait exactement tout ce qu’il faut pour que plus personne n’aille lire…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
62 réponses à “AGONIE DU CAPITALISME ET ÉCONOMIE DE LA TRANSINDIVIDUATION, Paul Jorion & Bernard Stiegler, samedi 10 décembre 2011 de 14h à 17h”
Je retrouve chez Bernard Stiegler la même création de concepts pour le concept, une façon de créer du langage creux en définitive, une manière de tout faire pour paraître plus complexe que les autres. Tout cela est purement vain. Le discours de Paul Jorion est bien plus compréhensible et plus profond, plus réel. Le discours de Stiegler ne résisterait jamais à la transcription des idées dans un lanagage simplifié que souhaitait Wittgenstein pour démontrer si un concept est pertinent ou ne l’est pas.
Donc oui Stiegler est bien heidegerrien, platonicien, deridien dans sa façon de créer des concepts par onanisme.
[…] Blog de Paul Jorion « Big Brother mangera son chapeau ! » (Lisztfr) Blog de Paul Jorion » AGONIE DU CAPITALISME ET ÉCONOMIE DE LA TRANSINDIVIDUATION, Paul Jorion &… […]