L’actualité de la crise : ON FERME ! par François Leclerc

Billet invité

Un grand coup d’arrêt aux bricolages vient d’être donné. La perte de la note AAA de la France est lourde de conséquences, car si elle devait entrainer une dégradation de la note du Fonds européen de stabilité financière (FESF), dont la France représente 20 %, tout le fragile dispositif financier des plans de sauvetage européens actuels et à venir en serait par terre.

Le FESF ne pourrait plus se financer aux mêmes conditions favorables sur le marché et prêter à des taux préférentiels aux pays en difficulté. Le futur Mécanisme Européen de Stabilité (MES), qui est destiné à prendre le relais et dont le montage financier est de même nature, rencontrerait les mêmes obstacles s’il n’obtenait pas à son tour cette note.

L’ensemble du dispositif mis péniblement sur pied, et dont il est déjà reconnu qu’il ne permettrait pas de faire face à une détérioration accrue de la situation européenne, est en cause. Seul le FMI, selon un nouveau montage en préfabriqué, peut désormais venir à la rescousse, à condition que son propre financement soit réuni, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas.

La simultanéité de cette dégradation et de la brusque suspension des négociations sur la restructuration de la dette grecque crée une situation de crise qui s’annonce aiguë.

Partager :

148 réponses à “L’actualité de la crise : ON FERME ! par François Leclerc”

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Vincent Rey vous ne lisez pas le blog ? https://www.pauljorion.com/blog/2026/01/11/video-les-jours-a-la-peche/comment-page-1/#comment-1131219 https://www.pauljorion.com/blog/2026/01/11/video-les-jours-a-la-peche/comment-page-1/#comment-1131224

  2. Comme je partage les hommages qui vous sont rendus ! La métaphore du phare vous va bien M.Jorion. C’est la…

  3. Je vous envoie aussi mes vœux de bon rétablissement. Et que les nouvelles de retour à la maison se confirment…

  4. Un grand merci au CHU de Vannes pour la prise en charge de notre hôte. Meilleurs vœux de rétablissement !

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta