Je suis affligé… dépité… quoi d’autre…?…. tuméfié…. j’ai l’âme tuméfiée… bleuie… j’ai quasiment le blues… I got the blues, man…
Comment peut-on faire une telle analyse de l’interview du Guardian…?
Comment peut-on mettre face à face, et dans une même phrase, la « naïveté » de l’un et de l’autre…? Et expédier en une boutade qui se veut ironique la position du candidat Hollande sur la régulation des finances…?
C’est dangereux… autant de légèreté est dangereux… De votre part bien sûr… on en entend de bien pires au bistrot… mais les mêmes approximations n’ont pas le même poids suivant qu’elles proviennent de « Robert la déconne » ou de M. Paul Jorion, anthropologue, mathématicien et économiste…
Que sur le forum, des trolls nous abreuvent du « tous pourris, tous pareils… « , ok… pas de problème… mais pas de vous…
Alors, vous pensez à préciser… « à l’heure qu’il est et si cela n’est pas démenti… »… mais d’une part, cela avait été démenti, infirmé et expliqué… non seulement la veille au soir durant le JT de 20h sur Tf1… (voici le lien)… mais dans l’interview même, il y avait de quoi nuancer et interpréter ses propos… et moi-même j’en avais donné une possible lecture sur le forum qui suivait votre billet intitulé « M. STIGLITZ N’EST PAS AU COURANT »… (qui commence à partir du post de jean-yves qui répondait au commentaire de Delphin… commentaire n°6)
J’avais porté l’attention sur cet extrait de l’interview où il était indiqué que F.Hollande avait également dit ceci…
« Mais il a aussi reproché à l’ancien Premier ministre britannique d’avoir « succombé à l’idée dominante selon laquelle les marchés pourraient s’autoréguler et à la notion selon laquelle les marchés et le libéralisme pouvaient être facteur de croissance (…) On a vu les conséquences. »… »
Alors, peu importe ce que peut penser chacun du candidat PS, il ne s’agit pas de cela… mais lui faire des procès d’intention sur la base de morceaux d’interview, sans prendre la peine de vérifier ni le contenu total, ni la logique du « question/réponse », ni le contexte… ça n’est pas ce que j’appelle de l’analyse…
Bien sûr, il n’y a pas mort d’homme, mais on se retrouve du coup avec des forumeurs qui quelques heures plus tard, vous ressorte l’argument comme si c’était parole d’évangile… à la manière de François78 (commentaire 29 ci-dessus) qui parle du binôme…
Hollande-Summers…
La boutade est devenue un fait… badaboum!!!!
Voilà, j’avais d’autres choses à dire, mais là, j’en ai le sifflet coupé (c’est Julien qui va être content… « – Plus court Al… »)… je remets tout en question et me demande le bien fondé des mouvements alternatifs s’ils ont pour vocation à se substituer à nos institutions…
La position d’avaaz semble pourtant claire… c’est un groupe de pression, et mettre la pression est essentiel… mais ça ne peut en aucun cas être ce sur quoi doit reposer la démocratie… Insinuer cela c’est faire la part belle au populisme qui nous pourrit la vie…
Il y a dans trois mois une élection en France, ça n’est qu’un moment parmi d’autres dans le mouvement démocratique… il y a des candidats et chacun pourra choisir de voter pour celui qu’il voudra… Deux parmi ces candidats semblent devoir se retrouver au deuxième tour et je ne crois pas très sain de les amalgamer comme le font certains sur ce forum…
Soit on parle de politique, et dans ce cas, il serait bien de construire une analyse approfondie… soit, comme je le pense, on estime que ça n’est pas le rôle de ce genre de blog et on s’abstient complètement de survoler le sujet en se basant sur des petits bouts de déclarations rapportés deci delà…
Mais bon, comme j’ai beaucoup appris grâce à vous et qu’il me parait évident qu’il n’y avait aucune intention maligne dans votre vidéo de ce vendredi… je tiens à redire que votre démarche est bénéfique, louable, que votre blog est important et que je reste amateur de vos billets qui doivent en avoir éclairer plus d’un (dont je suis…) sur le monde de la finance et sur l’économie…
Sur ce, je vais me faire un petit verre de Chablis…
« Le Chablis est à température »… je répète… « Le Chablis est à température »…
Marlowe
Il y a ceux qui comprennent, et qui disent, que les deux principaux candidats, c’est-à-dire ceux qui ont le plus de chances de se retrouver au deuxième tour, sont de la même farine et ceux qui ne le comprennent pas, ou ne veulent pas le dire.
La logique, quand elle était encore respectée et enseignée, permettait de connaître immédiatement ce que deux choses ou deux programmes avaient en commun ou en quoi ces deux marchandises étaient différentes et la logique disait ce qui était le plus important de la différence ou de la similitude.
Il semble que ce n’est plus le cas.
Il ne faut pas négliger que certains ont pour fonction, rémunérée dans la plupart des cas, d’entretenir l’illogisme dans la société.
j.gorban
c’est faire la part belle au populisme qui nous pourrit la vie…
moi c’est plutôt les pseudo socialistes qui nous pourrissent la vie depuis quelques décennies par leur négation de la lutte de classes
parce qu’il ne s’agit pas simplement de parler du bilan de Sarkozi mais aussi de celui des socialistes depui 1981 !
socialisme ou barbarie
François78
@AI
« La boutade est devenue un fait… badaboum!!!! »
Qui parle de faits ; tout mon commentaire, comme le vôtre, n’était qu’une boutade
Je vous pardonne uniquement parce que vous citez le Chablis, ce qui est la marque d’une culture certaine (mais je vous recommande de ne pas oublier Saint Bris, ou Irancy, ou Coulanges).
Al
@ François78
Ok François, autant pour moi… j’avais pas capté…
Mais ça ne change rien pour certains… je crois… C’est de l’enfumage à tous les étages… et ça progresse jour après jour…
Bon, faudra que j’essaye le saint bris…. saint-bris-le-vineux, ça sonne bien…
post scriptum
Sympa le graph’… la petite icône… C’est vous qui êtes à côté du monsieur qu’a des lunettes…?
LA ROQUE
AL
Je cite JOSPIN et BEREGOVOY pour mettre en relief la politique menée par le du PS depuis plusieurs décennies, et HOLLANDE et dans la droite ligne de ce qui a été fait depuis ces années.
A mon avis Il ne faut rien attendre de MRS HOLLANDE et SARHOZY d ailleurs je surnomme MR HOLLANDE « SARKOZY LIGHT ».
LA ROQUE
BONJOUR AL
j ai regardé l interview sur TF1 et pour moi ce n est pas un démanti. Perception des choses certainement.
Il ne faut quand même pas oublié que les gouvernements de gauches ont eut pour habitude de privatiser. Sous JOSPIN notamment:
CNP, GAN par ex
et d’opérer à des cessions partielles de capital d entreprises publiques:
France Telecom; Air France…
Et MR BEREGOVOY est à l origine de la déréglementation des marchés financiers en 1985.
C est pourquoi les propos tenus par MR hollande ne m’ étonne absolument pas.
Al
@ La Roque
Bonjour La Roque,
On n’oublie pas, on n’oublie pas… mais dans trois mois, c’est pas pour Bérégovoy qu’on vous demande de voter… D’ailleurs, on ne vous demande rien du tout.. vous faites comme vous voulez…
Vous aurez le choix… N. Sarkozy est en train de siphonner les électeurs de Marine LePen… Sarkozy, L’anti système… c’est ça qu’il essaye de nous vendre…
En 2007, c’était la rupture… (avec lui-même)…. Et en 2012, c’est Hollande, l’Homme du système… contrairement à lui bien sûr… N.Sarkozy, lui, il est le président et l’opposition à lui tout seul…
Quant aux autres, pour l’instant, ils ne seront pas au deuxième tour… et quand bien même Mélenchon ferait une remontée… il se ferait exploser au deuxième tour…
Vous vivez en France ou bien vous écrivez d’une planète lointaine…? (Le Pen est entre 16 et 18%… Sarkozy a fait 53 quelque chose en 2007…)
D’après vous, ils se situent où nos retraités/assurance vie… à l’extrème gauche…?
J’comprends pas bien où vous voulez en venir avec vos références d’il y a 30 ans… on est en 2012… j’vois pas bien l’objectif de nous parler de Bérégovoy… Vous voulez qu’on parle de ma grand-tente qui faisait de l’aérobic en 83….?
Alors, on n’oublie pas, on n’oublie rien…
On oublie pas non-plus que Mitterrand avait une fille cachée… c’est pas pour autant qu’Hollande la berçait sur ses genoux… en lui chantant:… -« Dodo…. ma Pingeot… on est tous des libéraux… »
Allemagne : le président Christian Wulff démissionne
Il est soupçonné depuis des mois d’avoir profité de ses fonctions pour obtenir des avantages financiers, et d’avoir tenté d’étouffer ces affaires. Même si sa fonction à la tête de l’Etat était honorifique, l’affaire embarrasse Angela Merkel, qui doit s’exprimer très vite.
Oui, Vigneron, tu trouves encore des sujets d’étonnement, ce qui prouve que ton cynisme (cynisme dans le sens de la capacité à voir les choses sans illusion) a des limites!
As-tu entendu parler de logement?
A quel niveau de priorité est l’emploi?
Entends-tu parler sérieusement de l’agriculture?
Etc…
Pierre
C’est incroyable que le monde militaire ne soit pas plus civil !
Une évolution dans la manière de régresser….. Des rançons à payer, des otages à sacrifier, des cités à détruire, des mémoires à effacer……
Nous constatons tous avec Paul l’absence de conspiration malgré le nombre des conspirateurs potentiels.
Le conspirateur étant en l’espèce, celui qui détient le « pourquoi » du « comment » de la corruption.
Le niveau au dessus quoi ! 🙂
N’empêche que Paul a raison de mentionner la première « bourditude » consèquente du candidat Hollande.
Se positionner à gauche toute au Bourget pour faire plaisir à Montebourg et Mélanchon, qui a eux deux représentent un bon tiers des forces de gauche, et dans le même temps aller raconter à Londres qu’il n’y a pas danger en la demeure puisque c’est sous les gouvernements de gauche qu’on a le plus libéralisé et privatisé – sous entendu ce qui se fera de même sous mon autorité et avec les mêmes (Michel Sapin)- c’est évidemment troublant…
L’épisode du « il n’y a plus de communistes en France » relevé et mis en exergue par Mélanchon – évidemment repris immédiatement par Sarko- n’est pas tant significatif quoique les explications fournies par l’équipe de campagne Hollandaise (Il y a une différence fondamentale entre « communist » dans la version anglaise – stalinien- et l’acception française) d’une erreur de traduction, même si elle a donné lieu à une correction sur le site du Gardian, n’ont qu’une crédibilité réduite aux acquets…
Qui a pu s’imaginer un instant que l’équipe (pléthorique) du candidat de la sociale-démocratie était un révolutionnaire ?
Alain,
je crois que tant que la gauche n’aura pas résolu sa position archaïque contradictoire vis à vis de l’entreprise (=salauds de patrons) et l’emploi, on ne sortira pas concrètement de notre situation de délitement de notre état social.
Concilier la nécessité de la hiérarchisation fonctionnelle et l’aménagement d’une place à chacun reste un enjeu philosophique et pratique dont la gauche ne saurait s’abstenir.
Macarel
Aujourd’hui les néo-bolchéviks, ces sont les néo-libéraux, eux mènent sans complexe une contre révolution et une guerre de classe: celle des riches et très riches, contres tous les autres.
Warren Buffet ne me contredirait pas, Georges Soros non plus.
Macarel
@Michel Martin
tant que la gauche n’aura pas résolu sa position archaïque contradictoire vis à vis de l’entreprise (=salauds de patrons) et l’emploi
De quelle gauche parlez-vous, le NPA et LO peut-être, mais le PS ne tiens plus ce discours depuis longtemps, même Mélenchon ne dit pas « salauds de patrons ».
On a changé d’époque, je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte.
Non c’est plutôt de l’autre côté de l’échiquier que l’on s’est décomplexé et que l’on se laisserait facilement à dire « salauds d’immigrés », ou « salauds d’assistés ». Les archéos ne sont pas toujours du côté que l’on croit…
Non c’est plutôt de l’autre côté de l’échiquier que l’on s’est décomplexé et que l’on se laisserait facilement à dire « salauds d’immigrés », ou « salauds d’assistés ». Les archéos ne sont pas toujours du côté que l’on croit…
Oui, tu prouves que la recherche des bouc-émissaires comme palliatif à la résolution des contradictions n’a pas de parti, mais un bouc-émissaire peut servir à en cacher un autre. Je maintiens cette affirmation que la gauche, y compris celle très affadie du PS, n’a pas encore tout à fait digéré ce vieux réflexe anti-entreprise qui est si dommageable à l’emploi, tout en affirmant la défense de l’emploi. Sinon, il y a longtemps que les contributions seraient passées massivement de l’entreprise au citoyen afin de créer une solide social-démocratie appuyée sur le plus grand nombre. L’IR sur tous les revenus (y compris ceux du capital, les avantages en nature…) pour corriger les inégalités (y compris avec un Crédit d’Impôt Unique qui ouvrirait le chemin à un revenu garanti) et la TVA pour mener une politique économique sans avoir recours aux niches qui profitent surtout aux riches et aux grosses entreprises. Pour un éclaircissement sur la mécanique fiscale en économie ouverte, cet imprécis précis de fiscalité.
Si tu es d’accord avec le principe de l’exception culturelle pour financer la création cinématographique locale (France), je ne vois pas pour quelles raisons tu serais contre la TVA pour financer l’état social étant donné que c’est le même mécanisme non protectionniste.
cougar19
Moi,mais c’est en train de changer. Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’en fais ma gloire!
fnur
L’Europe n’a plus le choix de pouvoir décaler la date de ses réformes car d’autres arrivent de Chine.
Les carottes sont trop cuites, je répète, les carottes sont trop cuites… 🙁
@lm
La position sur le MES est tout aussi ambiguë : réduire sa problématique a un simple souci stratégique ne fait que conforter leur ancrage néolibéral.
Bon ben, c’est craignos, j’avais initié trois contrepèteries et c’est passé inaperçu.
Aufstehen ! Ah la vache, ca ronfle à fond les ballons.
Rick
Monsieur J
Consciemment ou non, en écoutant et propageant cette propagande, fruit de l’alliance démocratico-humaniste, vous commettez un crime envers l’Europe.
Sans préjudice des sanctions judiciaires auxquelles vous vous exposez, sachez qu’il est des Français décidés à tout pour que cesse votre action criminelle.
Essayez de comprendre où est votre devoir …
Sinon, à notre grand regret, nous n’hésiterons pas à vous l’imposer.
ig
Paul, vous en recevez beaucoup des menaces de ce type?
ou alors, et j’aimerais mieux cela, il s’agit d’humour, à quel degrés?
Ce type de menace n’est il pas passible de poursuites?
J’en suis toute égarée
Rick
Bonjour
Ceci n’est évidemment pas une menace de ma part, mais de celle, à peine modifiée (le « complot judéo-communiste » a-t-il encore lieu d’être?), que le régime de Vichy diffusait, sous forme de tract, en direction des populations tentées de croire que Radio Paris, effectivement, mentait.
Voir le message « Radio Paris ment », diffusé par Pierre Dac,
Dissonance
@Rick
Et bah chapeau, et merci pour le complément d’informations historiques, soit dit en passant. 🙂
Rick, comme quoi la mémoire de nos ancêtres nous imprègne fortement!
Je ressentais à vous lire le même sentiment que celui qui m’anime lorsque ma mère parle, tout doucement, de ces heures sombres.
ig
Merci Paul, de ce bout d’archive
Mon père, officier de Marine passé aux forces libres, me racontait comment, sur son bateau en Ecosse, l’attente était longue, l’angoisse palpable, dans le brouillard tenace, Ils attendaient l’ordre de se diriger vers les côtes françaises, il était à Omaha beach.
ERIX le Belge
« Radio Paris ment, Radio … »
Je l’ai eu en tête toute la journée…:)
Dissonance
Fake?
Je pose la question parce que quand même, ce message est assez grandiose dans le genre:
On y lit que l’Europe telle qu’elle est constituée ne serait ni démocratique, ni humaniste, qu’elle disposerait de lois pour « légitimer » (avec plusieurs paires de guillemets) cela et qu’il existerait pour couronner le tout des gens en France pour défendre un tel mécano.
Dans le genre démonstration par l’absurde ça se pose là. Donc pour ma part, jusqu’à preuve du contraire je croirai au fake trollesque un peu trop gros pour être crédible mais qui m’aura quand même décroché un sourire.
Dans le cas contraire toutefois, ce serait une bien inutile menace. C’est trop tard, le roi est nu et beaucoup trop de gens le savent, quand bien même Jorion cesserait de le dire.
Alain V
J’aimerais des précisions sur les sanctions judiciaires : textes juridiques, jurisprudence …
Vaut mieux savoir.
zizifridolin
.Rick
Est le pseudonyme de barroso sur internet !!
chuuuuuuuuuut………..
Ah vous croyez que Rick est sérieux ? J’avais pris ça pour du second degré, ça m’avait fait sourire. Rick, départagez-nous : premier degré ou second degré ?
Léoned
Moi, le 2nd degré me paraît évident !
Il faut avoir lu des articles de la presse collabo ou des lettres de dénonciation de la même époque, pour voir que la « forme » utilisée par Rick imite parfaitement ! La conclusion semble évidente.
En tout cas, moi ça m’a bien fait rigoler !
Rick
Monsieur Jorion
Votre amusement premier est la réponse juste
Cordialement
pseudo cyclique
Peut etre un troll réminiscent de « rickroll » ?
« Rickroll est un phénomène internet qui s’est développé autour du clip vidéo de la chanson Never Gonna Give You Up, interprétée par Rick Astley. Il consiste à renvoyer un internaute vers le clip en question via un lien apparemment en rapport avec le texte dans lequel il se trouve. On dit alors que l’internaute a été « rickrolled ». Cette pratique est une variante d’une autre farce appelée Duckroll, qui, de la même façon, mène l’internaute à une photo ou une vidéo de canard sur roues.
En mai 2007, le phénomène a connu un essor important et a été évoqué par plusieurs médias1. »
Qui se souvient encore que l’heure d’été, en France et dans d’autres pays, quand il est midi à quatorze heures, a été instaurée par le régime nazi, puis supprimée, puis instaurée de nouveau.
arkao
Il ne s’agissait pas de l’heure nazie, mais de l’heure allemande, instaurée durant les périodes d’occupation de la Deuxième Guerre mondiale et de la Première Guerre mondiale pour les régions du nord et de l’est de la France, rationalité oblige. Si ces questions d’heure vous tracassent, renseignez-vous sur les périodes d’occupation du Land de Sarre par les Français.
Léoned
Moi. Et pourtant j’étais pas né !
1ère remarque : C’est surtout les gens des villes (< 50% de la population) qui l'ont réellement vécue à l’époque.
Une bonne news : La Cour européenne de justice a confirmé, jeudi 16 février, qu’on ne pouvait contraindre un hébergeur à surveiller et à filtrer les contenus en ligne de ses utilisateurs selon le droit européen. L’arrêt Sabam (société belge des auteurs) contre Netlog (réseau social) s’appuie sur la directive e-commerce de 2000, la directive 2004/48 sur la propriété intellectuelle et la Charte des droits fondamentaux. Le traité commercial multilatéral ACTA qui impose une forme de surveillance et de filtrage automatisé doit être prochainement soumis au parlement européen. L’Estonie, les Pays-Bas, Chypre, la Slovaquie et l’Allemagne ne l’ont pas signé à Tokyo le 26 janvier, la Bulgarie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie et la Lettonie ont suspendu depuis leur processus de ratification. Le 11 février, des manifestations anti-ACTA ont eu lieu partout en Europe, d’autres sont prévues le 25 février et en mars.
Quant à F. Hollande, il est à la hauteur de son concurrent principal… il devrait s’inspirer de Mélenchon qui fait une très bonne campagne !!
galapiat
Merci Paul,pour cette vidéo très positive 😉
La déclaration de François Hollande illustre parfaitement la vidéo précédente de mouseland …
Je m’en doutais avant sa déclaration,maintenant les choses sont claires et la vérité est à nu !
Ils sont issus de la même école libérale,néolibérale,ultralibérale appelons cela comme on veut,moi je dit que c’est une dictature de la pensée unique !
Nous avions Sarkozy en chat noir,nous savons dorénavant que Hollande est un chat blanc !
Pour ma part, j’en tire la conclusion suivante, mon vote ira un peu plus à gauche …
Sam
Y a-t-il vraiment des libéraux (sous l’angle économique) en France ?
cougar19
chat noir, chat blanc, un super film! Emir Kusturica
François Holland dément au premier abord (ou ne dément pas… au final ?) ses propos lors de sa déclaration de Londres :Il déclare n’avoir donné aucun gage. Selon lui, on lui demandait s’il allait mener une révolution en France lorsqu’il serait président. Sur ce, il répond : « Nous sommes des gestionnaires efficaces. Nous l’avons montré dans le passé »
Hollande et le PS sont entrain de se refaire le coup de Jospin en 2002 avec son « projet qui n’était pas d’obédience socialiste ». On sait comment ça s’est terminé. Ce sont d’incorrigibles bourgeois libéraux même pas intelligents. Il est fascinant de constater qu’ils n’ont rien retenu de la cuisante leçon qu’ils ont reçue. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous.
cougar19
Ma réponse se fera sous la forme d’un bulletin Mélenchon, même si je n’apprécie pas tout du bonhomme.
sylla
» Tout le monde (y compris nous) aurait-il mal lu la citation ? Non. Mais la correspondante en France du Guardian, Angelique Chrisafis, l’a complétée (comme elle l’indique au bas de son article, en se gardant toutefois pudiquement de préciser la nature exacte des rajouts opérés).
Aucun rajout, en revanche, ni démenti, sur l’autre phrase-choc de Hollande, elle aussi, comme la précédente, destinée à rassurer la City: « La gauche a gouverné pendant 15 ans, durant lesquelles nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. » Magnifique synthèse, historiquement exacte. On imagine le triomphe, si elle avait été prononcée à la tribune du Bourget, entre deux envolées, « l’ennemi, c’est la finance ». » http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13159
« Nous sommes des gestionnaires efficaces. Nous l’avons montré dans le passé » 😀
piratebay ne semble pas fonctionner en belgique depuis quelques temps, votre lien non plus donc.
c’est quoi ce « torrent du jour »?
Alain V
La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans au cours desquels nous avons libéralisé l’économie, ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n’y a rien à craindre », ajoute François Hollande, qui sera à Londres le 29 février.
Reuters
Merci pour ce lien, cela a le mérite d’être clair sur ce qu’on peut attendre de Hollande.
Dans le même ordre d’idées, les socialistes à Strasbourg soutiennent le Concordat qui fait rémunérer 1400 ministres du culte de certaines religions, en excluant d’autres, mais surtout en tolérant la suppression d’autant de postes d’enseignants en Alsace-Moselle. 1400 salaires qui ne vont pas à l’enseignement publc :
Publication du Monde .
Macarel
cela a le mérite d’être clair sur ce qu’on peut attendre de Hollande.
Avec nos « Socialistes » on est dans une version soft de « La ferme des animaux » de Georges Orwell. Soft, car dans cet ouvrage, les cochons qui prennent le pouvoir dans la ferme sont en fait les bolchéviks et leur chef Napoléon, Staline…
Et comme semble l’avoir dit François Hollande, il n’y a plus de communistes en France ou si peu…
Ceci dit braves animaux de la ferme France que nous sommes, voulons nous garder Mr Jones le maître actuel de la ferme ( qui dans l’ouvrage est inspiré du Tsar Nicolas II) ?
Ou plutôt voulons nous que notre Tsar actuel Nicolas I, devienne Nicolas II ???
L’enfoiré
Bonjour Paul,
J’adore l’humour, donc, je ne peux que vous souhaiter de continuer ainsi.
Pourquoi ? Parce que c’est ainsi qu’aujourd’hui vous faites passer un message que l’on retient, que l’on se transmet de bouche à oreille, le lendemain au bureau devant un café, avec cette voie.
Qu’il arrive en textes ou en caricatures, puisque l’image a supplanté le texte ou par l’intermédiaire de chroniqueurs,d’humoristes…
Comme vous avez pu le constater je fêtais un anniversaire de sept ans sur la blogosphère. J’ai été à dure école dès la deuxième année. L’ambiance s’est creusée dans le temps.
Tout le monde veut s’exprimer et personne ne cherche plus à combler le vide de son existence dans sa réalisation. Le nouveau livre de Onfray l’exprimait.
Oui, nous sommes dans un drôle de monde. Un monde de potentiels accrus avec des médias de toutes sortes et qui sont utilisés sans arriver à la finalité du pourquoi ils ont été conçus: faciliter la communication entre tous les hommes. Le plus grand problème, vous l’avez dit la langue, la culture, le régime politique…
Je ne pourrais avoir un blog dans lequel je ne parlerais que d’une chose. Impossible. Dès qu’il y en a un qui est sorti, il y en a qui attendent avec d’autres sujets. Vous d’ailleurs aussi vu les catégories dont j’ai découvert la liste récemment.
Tout fait partie de notre vie, tout influence, même si certaines choses sont plus spécifiques à chacun de nous. Un cours d’économie devrait faire partie de toutes les études parce que les sous gèrent une grande partie de nos vies
Alors, oui, il faut recevoir des compliments. Mais il faut aussi comprendre que l’opposition à ses propres convictions qu’elles existent et doivent exister sous peine de voir disparaitre ce qui est le plus cher l’esprit démocratique.
2012 est une année d’élections et pas uniquement en France. USA, Chine, Égypte… jusqu’aux élections sociales dans les entreprises.
Non, justement, non, ce n’est pas uniquement les Européens qui vous regardent. J’en ai été le plus surpris moi-même à partir de mon blog et que j’exprimais dans mon dernier billet.
J’ai fait partie du monde des chiffres. Cela me plaisait d’en sortir un peu plus. Nous sommes tous différents.
Profitons-en puisqu’on vit dans le même « bocal ».
Le professeur d’allemand avait tout à fait raison de ne pas se retenir. Cela fait partie de l’utilisation de la philosophie.
Il y a le PIB et le BonheurIB.
ACTA pas de problèmes. Anonymous quand ils enlèveront leurs masques, aussi.
@+
Selon François Hollande, il n’y a pas contradiction dans ses propos au sujet de la finance, car « il y a une bonne et une mauvaise finance »
Olivier L.
« Le mauvais chasseur, y voit un gibier, y tire …. bon.
Alors qu’un mauvais chasseur, y voit un gibier, y tire… mais bon c’est un mauvais chasseur quoi. »
hema
@olivier
on ne peut mieux dire, drôle et triste à la fois.
ventdebout
Sarkosy / Hollande / Bayrou / Le Pen / Jolly = Les plus mauvaises solutions. Pire, la cata- assurée.
Donatien Véret
Parce que la monétisation de la dette au niveau européen, comme le propose le Front de Gauche, c’est une solution peut-être ?
C’était une solution il y a an, maintenant c’est obsolète.
Ne pas acter la fin de l’euro et s’y préparer, quand on se dit social, ça me dépasse.
Surtout une monnaie comme l’euro, fabriqué dans les couloirs de l’AME (créée par cinq firmes membres de l’European Round Table).
Une monnaie unique est incapable de s’adapter aux rythmes économiques de chaque pays qui compose la zone euro… Si elle devenait capable de le faire, elle s’appelerait « monnaie commune » et donc nous aurions nos monnaies nationales.
Faut arrêter de se leurrer, la privatisation de la monnaie, le « despotisme éclairé » (soi-disant), les mesures anti-sociales, c’est ça l’Union européenne. Tant qu’il y a des naïfs pour parler « d’Europe sociale et démocratique, une autre Europe », on n’avancera pas. Ils ne serviront à qu’à culpabiliser ceux qui veulent rompre avec cette merde, et à donner, une fois de plus, un masque humaniste à l’Europe des lobbys et des banques.
cougar19
Vous êtes éclairé, on dirait. Vous avez les solutions, VOUS! On est sauvé.
Marlowe
Une monnaie unique est incapable de s’adapter…
Elle n’a pas été créée dans ce but.
La thèse selon laquelle il fallait conserver les monnaies nationales et avoir une monnaie commune n’a pas vraiment été examinée, me semble-t-il.
Léoned
Dans votre vidéo, vous évoquez un moment le sottisier de (j’ai oublié son nom) dont la liste avoisinerait l’infini.
Vous ne pourriez pas nous en donner au moins le début de cette liste ?
[Parce que si elle est infinie, le blog n’y suffira pas 😉 )
BFM Radio, lundi 27 septembre à 10h46 – Larry Summers
Léoned
Merci !
C’est, en effet, édifiant.
Fod
@ Leoned
en voilà un exemple :
« Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés … et se préoccuper davantage d’un facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. » (cité par Bernard Maris dans Anti-manuel d’économie tome 1)
Mr Summers est un homme au grand coeur.
Léoned
Oui, la « chose » est citée dans l’article que P. Jorion a signalé.
Mais comment un tel pedigree a-t-il pu entrer dans une telle administration ?
Je suis pour un mariage du blog de Paul Jorion avec celui d’Olivier Berruyer (N°1 et N°2 des blogs économiques). Les billets de Paul Jorion expliquent des mécanismes qui supposent d’avoir en tête les principales masses en jeu et comment elles vont évoluer en fonction de telle ou telle action. Olivier Berruyer met en graphiques quantitatifs et en perspectives les évènements économiques et sociaux associés (Chômage, pauvreté…).
Pample,
pas certain que cet éloignement apparent ne soit qu’un artifice. Si j’ai compris, PJ attribue deux catégories à la monnaie, celle qui est fiable maintenant et celle qui n’est qu’une promesse et OB en attribue trois en fonction du degré de fiabilité/promesse.
Moi c’est plutôt les mots. J’aime bien quand on m’explique sans que j’aille chercher des yeux et des nez sous les chiffres : « Un système de retraite par répartition peut déprimer l’épargne nationale parce qu’il crée de la sécurité dans le corps social. » [Mackenzie, Gerson, Cuevas, FMI, 1997] (extrait du lien laissé par vigneron)
Pample
Il y a beaucoup de graphiques/commentaires très intéressants dans son livre. Les données et graphiques permettent d’étayer et de comprendre facilement des choses qui, dites par les mots seulement, ne le sont pas, faciles. Enfin, cela dépend surement du récepteur. Étant scientifique, je suis bon récepteur.
Les 2 blogs et auteurs sont assez complémentaires je trouve. J’y puise beaucoup d’infos.
ThomBilabong
Bon doc que j’avais pas lu, Vigneron. Merci.
Marlowe
La prière du libéral pour les travailleurs
Seigneur, envoyez leur l’insécurité et la tourmente.
Ardéchoix
Aujourd’hui
« C’est toi le menteur » !!! « non c’est toi le menteur » Enfin le débat démocratique prend de la hauteur .
ça y est ,on est dans le dur.
Demain
« Mon affiche est plus mieux bien que la tienne » !!! « oh l’autre , avec la mer Égée, Moi j’y ai mis un bo village »
Dans les semaines a venir
La crise ?????????????????????
Message à Paul, ici l’Ardèche « Le cuisinier secoue les nouilles. »je répète « Le cuisinier secoue les nouilles. »
Oui, et malheureusement, il y a une Marine Nationale qui doit déjà se réjouir d’une telle mesquinerie 🙁
fnur
Comme fond marin d’affiche de campagne, Morin en avait trouvé une bien plus martiale et énergique que l’affiche du Club Med, avec pour titre : La France débarque
Ma compagne est d’origine allemande et j’ai du mal à parler avec elle des accusations que l’on porte régulièrement sur son pays, notamment sur ce blog, quand bien même elle n’aime pas le parti de Merkel (femme politique qu’elle admire encore cependant par la façon dont elle a accédé au pouvoir.)
Afin que nos discussions soient, disons, moins à fleur de peau, et surtout de clarifier les tenants et aboutissants de la problématique allemande, est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer un dossier, un article, une émission radio ou une vidéo sur le sujet, de préférable argumenté et sourcé ?
– Je suis fasciné mais inquièt par le culot des « perdants de la croissance » qui ont basé leurs économies sur la légèreté l’emprunt et la consommation à travers un discours ultra démago d’en vouloir aux « gagnants de la croissance » qui ont basé leurs économies sur la rigueur l’investissement et la production à travers un discours de confrontation au réel.
daniel
Plus c’est gros, plus ça passe.
Vive la dure loi du Far-West.
Des hauteurs de Francfort émane une discrète mélopée:
« Salauds de cigales; ils osent se plaindre.
Finie la démagogie, qu’ils nous laissent les mains libres.
Tout ce que nous faisons est pour leur bien. »
Parole d’expert…
Eg.O.bsolète
Tous les pays sont défenseurs de la loi de la jungle tant qu’ils sont les gagnants. Faites-en des perdants et vous les verrez retourner leur veste en moins de deux (surtout s’ils en ont profité avant). Simple opportunisme dont nos pays impérialistes on fait preuve par le passé et qui se retourne maintenant contre eux. Le seul en position de proposer un changement de règle est le gagnant …
De toute de façon on ne peut aller contre un minimum de bon sens. Iriez-vous prêter vos économies à quelqu’un qui vous dit d’emblée qu’il n’est pas sûr de vous rembourser ? J’ai des doutes. Mieux vaut lui apprendre à gagner de l’argent pour qu’il puisse déjà s’en sortir par lui-même, et là peut-être que lui prêter même à taux zéro peut alors avoir du sens. Sinon autant donner.
@ph:
Il y a des interviews de Mélenchon où il fait bien la différence entre le gouvernement de droite qui dirige aujourd’hui l’Allemagne et le reste du pays. Les millions de chômeurs et de travailleurs pauvres en Allemagne sont aujourd’hui silencieux, mais ça ne saurait durer.
Il me semble que c’est dans cette voie qu’on résiste le mieux à l’amalgame: …il faut « désamalgamer » les acteurs de tout pays. Sarkozy n’est pas « la » France, et dire « les Grecs l’ont bien cherché » sème plus de confusion que de clarté ! Il y a Grecs et Grecs.
Peut-être ces textes d’Alternatives économiques pourraient-ils vous aider:
Karine Berger, « La Peau de la Grèce » (son blog est sous-titré « Il faut toujours un perdant » ), et le blog de Gilles Raveaud, en particulier ses articles qui montrent l’absurdité et les impasses de la solution imposée (pour le moment) à la Grèce.
Paul a déjà dit ici que dans le projet de système monétaire international prôné par Keynes, le bancor, un pays structurellement excédentaire devait être sanctionné comme un déficitaire, les deux étant hors équilibre. Et comme disait un membre de Socialisme et démocratie, vouloir faire une Europe avec 27 Allemagne, c’est à la fois absurde et impossible. Si tout le monde est exportateur net, qui achète ? 80% des exportations allemandes se font vers l’UE. Le « modèle » allemand est inexportable à l’ensemble.
fnur
A moins que l’Allemagne envisage dans les années qui viennent d’exporter plus vers les émergents, c’est pas gagné, elle risque à terme de se tirer la chevrotine calibre sanglier dans les bottes après la battue des PIIGS.
ph
Merci, j’irai puiser dans les arguments des liens cités.
Le problème est que ma compagne est fière de son pays vu qu’il est justement excédentaire et donc censé être d’une gestion irréprochable. Il n’est ainsi pas évident de la convaincre que le « modèle allemand » ne soit pas du tout une panacée. Je dois aussi souvent lui rappeler par exemple que outre le fait que l’oligarchie grecque est la première responsable de leur dette par l’évasion fiscale, l’Allemagne comme la France en ont bien profité par leurs ventes d’armes. Mais cela n’empêche pas ma compagne de rester « bloquée » sur son impression en venant vivre en Belgique (il y a 10 ans), qu’une femme de ménage en Allemagne gagnait plus que ce qu’elle-même gagnait en tant que jeune architecte. Ainsi, c’est moi-même qui lui aie expliqué le dumping sociale en cours en Allemagne, mais en me basant sur les quelques infos glanées sur le web (d’où ma demande d’informations de fond et non d’injectives généralistes).
vigneron
Faux Leboutte, jusqu’à preuve du contraire, i.e élimination par le vote du peuple souverain, Merkel porte la voix de l’Allemagne et Sarkozy celle de la France, chômeurs ou pas, pauvres ou pas. Ça s’appelle un État de droit. C’est quand même pas sorcier.
Schroeder est resté 7 ans, Merkel en est à 7 aussi, Kohl a duré 16 ans, la droite allemande totalise 34 ans de pouvoir fédéral depuis 1958 et cinq chanceliers, la gauche 20 ans et trois chanceliers. La France c’est 15 ans de gouvernement de gauche et 39 ans de droite depuis 58. Un président de gauche pendant 14 ans, cinq de droite pendant 40 ans. Je dis ça je dis rien comme dit l’aut’… Fermez le ban.
fnur
Avec Google en tapant « mercantilisme », forme de protectionnisme offensif.
Dans le cadre d’une monnaie unique sans contraintes prévues pour se substituer aux taux de change,
les problèmes arrivent encore plus vite.
Leboutte
vigneron, la démocratie représentative est en crise, il y a de moins en moins de monde pour être satisfait de cette représentation-là.
Pour ma part, je considère qu’il s’agit d’une mise en minorité du « peuple souverain », le terme du droit napoléonien, que j’appelle napo-léonin, pour désigner le mode de dévolution du pouvoir politique, étant le même que celui qu’il s’est donné pour spécifier la gestion des droits du mineur d’âge: la « représentation ». C’est leur mot, pas le mien.
Les seules explications un rien satisfaisantes du mouvement historique des sociétés restent celles qui le considèrent comme résultant d’évolutions techniques et matérielles, avec une lutte entre des groupes d’intérêt qu’il faut bien appeler des classes sociales. Marx restera à jamais, sans qu’il faille être « marxiste » pour le reconnaître, celui qui a levé avec le plus d’efficacité heuristique ce voile de l’inconscient des sociétés de domination. Et là encore, un de mes ou de nos ennemis théoriques me donne raison, Warren Buffett, l’imperator du jeu en bourse US et une des cinq premières fortunes de ce pays ou du monde, qui a dit: « Oui, la guerre des classes existe, et c’est la mienne qui l’a gagnée. »
Sauf erreur de mémoire, il a dit « guerre », même pas « lutte », faisant paraître édulcorée l’expression de Marx…
fnur
Taux de chômage en Allemagne et en France, même combat, ça truande :
« début 2011, seulement 43 % des seniors bénéficiaires du chômage étaient enregistrés sur les listes. »
A la décharge de l’Allemagne, il faut bien avouer que les dirigeants des pays qui ont le bec dans l’eau n’ont pas été très réactifs pour renégocier la situation bancale qui s’est installée.
« Qui tacet consentire videtur. »
Marlowe
Et, pendant ce temps,
La dette immobilière des Français a doublé depuis 10 ans.
Edgar Morin est-il entrain de rejoindre l’idée selon laquelle la criiiiiise est un d’abord signe du passage du pic pétrolier ? Une âme perdue diront certains, quelqu’un qui pêche par facilité dirons d’autres, quelqu’un qui s’éveille à la réalité du monde dirons encore d’autres …
Perso je souhaite que 2012 soit l’année de la prise de conscience collective des limites à la croissance … Prise de conscience qui transcende absolument tout… De l’individu aux groupes, des idées aux idéologies … Prise de conscience liée à l’incapacité croissante à maintenir nos illusions en l’état … Et pour en finir une bonne fois pour toute avec le « C’est pas de ma faute, c’est lui qu’à commencé » … Ras-le-bol de cette vision étriquée … Pour que l’humanité passe enfin à l’âge adulte …
alain audet
bsolete
J’appuie fortement vos propos, c’est une opinion que je véhicule moi même en d’autre terme bien sûr mais qui disent la même chose.
Pour aller un peu plus loin concernant les états il faut comprendre qu’actuellement c’est une des principales gueules de la bête(il y en a plusieurs) financière.
Cependant beaucoup réalise la problématique de la croissance mais cherche les solutions à l’intérieur du cadre capitaliste actuel ce qui est une aberration ils doivent se rendre compte qu’on ne peu plus croitre sur des ressources en phase d’épuisement, il y a là une logique implacable.
Il y aura une prise de conscience significative lorsque qu’une masse critique suffisamment importante de personnes auront comprit qu’il faut sortir de ce cadre celui- ci étant la cause première de nos difficultés non seulement présente mais surtout futur tout proche qu’est le manque de ressources.
Une sortie(hypothétique) de la crise économique dans le cadre actuel ne fera qu’amplifier les problèmes de ce qui est la vrai crise, l’épée de Damoclès au-dessus de l’humanité, qu’est l’épuisement des ressources.
cougar19
Je suis d’accord avec vous, mais c’est surtout les gens riches qui tiennent ce genre de propos. Il me semble que si on interroge le gars qui va tous les jours chercher sa pitance au « restos », il va pas tenir le même langage.
Lisztfr
Je me demande si Camus/Sartre avait vraiment anticipé l’absurde. Au sens existentiel sans doute, cf. l’individu en train de téléphoner dans sa cabine et dont on n’entend pas la conversation, donc ces gestes paraissent absurdes. Grande époque de l’absurdité avec le théâtre de Ionesco, et de Beckett.
L’absurde est peut-être une catégorie inadaptée pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui ? Il me semble que ce que l’on vit aujourd’hui dépasse toutes les bornes… Dans l’Antre de la folie, le personnage finit par rire dans la scène finale, en grignotant son pop-corn, dans Le loup des steppes de H. Hesse, Goethe est sensé rire également mais c’est encore trop sérieux.
L’absurde des années Camus, de cette glorieuse époque du Quartier latin était sans doute encore une fois en avance sur son temps ! Jamais le monde n’a été autant déstructuré, les conflits antérieurs l’ont toujours partagé, orienté son champs de force entre réaction et révolution, luttes idéologiques diverses, polémiques, vaines parfois. A l’époque les sciences humaines et autres avaient le vent en poupe, portaient l’espoir du progrès. L’absurde était une affaire essentiellement privée, qui remontait à Kierkegaard, Magritte, Dali, le surréalisme… (Freud, les rêves). Picasso lui donnait une forme, Guernica une souffrance.
Mais, il y avait une armature de la société… ou bien est-ce mon illusion rétrospective ? Il me semble que non… Sartre et Cl. Levy Strauss, etc, parmi d’autres, contribuaient en tant que grands chamanes, à faire exister la pensée, comme par hypnose, en fait certaines personnes s’entendaient à créer le mythe du monde moderne et à faire exister le monde tout simplement, d’une façon aporétique. Ce qui se passaient au niveau politique avait encore une certaine logique…
Donc aujourd’hui je ne sais comment, peut-être comme dans toutes les périodes troublées, la désagrégation noétique globale se condense au niveau individuel en absurdité puissance dix mille. Le monde d’avant avait toujours une forme d’enchantement, contrairement à ce que pensait Weber, grâce à l’espoir mystique naissant des grandes controverses, animées par ces grands courants, psychanalyse, philosophie, art, etc. Ces suppléments d’âmes sont ce qui fait tenir le monde en fait, au niveau d’une vie collective aujourd’hui passablement émoussée, mais depuis peu. Il y a 20 ans encore cela fonctionnait.
Il faut voir un peu d’où l’on est tombé si bas. Un peu de recul, examiner les dernières 40 années, voir tout ce qui s’est perdu, évaporé.
Aujourd’hui le moindre brin d’herbe semble marqué de l’étiquette du sursis.
vigneron
Aujourd’hui le moindre brin d’herbe semble marqué de l’étiquette du sursis.
***** Cinq étoiles. Maximum maximorum. Si si. Je veux mon n’veu !
Perle de Kulture hors catégorie.
« Le brin d’herbe sursitaire, la Française Frisone Pie Noire et Lisztfr, essai métaphysique »… Collection « Interdit de marcher sur la pelouse »…
Deuki Smokton
Dans ce cas, accélérons le mouvement ! Tout le monde à son poste !
« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. »
Je répète,
« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. » !!!
Kwartz
Puisque on en est à poster des choses gentilles, merci.
D’une manière plus générale merci à tous ceux qui agrandissent la surface de la cage.
arkao
Les carottes sont cuites ? 😉
morvandiaux
vous dites qu’il est probable que les « finalistes » aux élections monarchiques sont connus,
mais qui peut -aujourd’hui- être sûr de ce qui se passera d’ici 70 jours ??? voir l’évolution ultra-rapide des sondages en Grèce qui font qu’ »ils » veulent reculer les élections…
il y aura encore des surprises, de grandes, si les peuples s’en mèlent !!
dFraix
1) Paul, vous dites et avez déjà dit ou écrit que la Troika nous représente ou est censée nous représenter.
J’avoue ne pas bien voir par quel biais le FMI et la BCE ont été investis d’un quelconque mandat de notre part. Quand à l’Europe, inutile d’épiloguer ici. D’ailleurs, je n’ai pas le sentiment qu’ils disent oeuvrer particulièrement en notre nom.
2) à propos des propos de François Hollande. Il ne faut pas oublier que c’est un politique, candidat, porté par un des deux grands partis de ce pays. Quel est l’objectif d’un candidat sinon de se donner les meilleures chances de se faire élire ? Rien d’étonnant donc qu’il cherche à grapiller des voix de tous les côtés. Il ne faut pas perdre de vue non plus que pour une très grande partie des gens de droite, gauche rime avec communisme à la soviétique. Le simple mot « socialisme » fait bigrement peur. Ce qui veut dire qu’ils ne voteront jamais pour Hollande et tout ce qui se trouve à gauche. Son message à la City est clairement pour essayer de changer cette image d’un autre âge.
Car entre nous Paul, prônez-vous réellement d’étatiser complètement l’économie,, tout nationaliser et supprimer complètement les marchés ET la finance ?
Croyez-vous réellement en un président « rupture » ?
Personnellement je pense qu’il va falloir être un peu plus fin que cela, il me semblait que c’était votre démarche, qui par ailleurs vous donne tant de crédibilité.
Donatien Véret
Tu crois que Hollande a besoin de ça pour partir à la pêche à la voix ?
Le Parti socialiste a financiarisé l’économie (fin de la loi de séparation des activités bancaires, produits financiers complexes), il a trahi les milieux populaires (fin de l’échelle mobile des salaires), il est le parti qui a le plus privatisé (sous Jospin)… Il a ratifié le Traité de Maastricht qui privatise la monnaie au niveau européen et qui impose à la BCE une politique monétaire rigide.
Faut prendre les gens pour des imbéciles en faisant croire qu’ils ont peur du Parti socialiste parce qu’il serait « trop social » lol… Il suffit de voir le programme d’Hollande : 60 mesurettes sans intérêt, rien sur la privatisation de la monnaie, rien sur rien d’ailleurs, même pas un mot sur l’actionnariat-salarié…
Quant à ceux qui croient en Mélenchon, il me semble qu’il a été partie prenante du PS au moment de la séquence financiarisation (Delors)/privatisation (Jospin). Il aurait dû aussi s’abstenir de signer le Traité de Maastricht…
dFraix
Faut prendre les gens pour des imbéciles en faisant croire qu’ils ont peur du Parti socialiste parce qu’il serait « trop social »
Il suffit d’écouter les réactions des gens un peu à droite… c’est du vécu. Pas besoin de les prendre pour des imbéciles.
Ceci n’excuse pas Hollande pour autant, disons que je n’ai pas vraiment envie de voir un deuxième tour entre Sarkozy et Le Pen.
Quoique, ça pourrait précipiter les choses….
Alain V
Mélenchon a compris, peut-être moins vite que vous. Ce qui compte, n’est-ce pas le combat qu’il mène maintenant ? Ou alors, il faudrait être Kirikou …
cougar19
Je crois en Melenchon. Écoutons au lieu de condamner.
Es ist klar erkennbar, das nach der Kollision die Geschwindigkeit rasch weniger wird. Nachdem das Schiff nahezu steht, dreht es mit Hilfe der Bugstrahler (sonst wäre der Drehkreis größer) und traversiert dann auf Grund um da liegen zu bleiben. Auf der Seekarte sind die Wassertiefen in Meter angegeben.
Ce trajet a été reconstitué, interpolé comme ils disent à partir de certaines données QPS. La vidéo est un peu lente. La manœuvre finale est effectuée à l’aide des Propulseur d’étrave.
Il y a d’autres versions sur la page, notamment celle-ci en 3D :
Votre explication des politiques actuelles n’en est pas vraiment une. Sans doute y a-t-il des choses qui sont trop complexes pour être expliquées dans le cadre d’une vidéo. Peut-être faudrait-il alors y revenir ailleurs. Les politiques que vous dénoncez provoquent une récession généralisée mais sont-elles pour autant dues à la « sottise » du secteur de la finance « qui se tire une balle dans le pied ». Les financiers n’ont-ils pas leur logique qui n’est pas la nôtre ?
L’explication par la sottise ne tient pas quand on voit que ces politiques ne sont pas nouvelles mais sont le prolongement de politiques délibérées et confirmées. Ces politiques de récession ne sont en effet que l’application directe d’une politique à l’œuvre depuis des décennies. L’ouverture des frontières à la concurrence libre mais faussée pèse depuis longtemps sur les salaires, elle détruit notre tissu industriel et provoque un chômage massif et durable : elle est récessionniste donc. Les politiques d’austérité nouvelles et annoncées ne font qu’accélérer ce processus qui, sans doute, n’était pas jugé assez rapide. Elles font en grand ce qui a été fait depuis l’ouverture des frontières. Elles prennent le prétexte de la dette publique alors cette dette est la conséquence de politiques délibérées (voir l’article 123 du traité de Lisbonne et ses précédents). Cette dette a été voulue et ses conséquences anticipées. La situation qui justifie les politiques de récession a été programmée, réfléchie. Elle n’a rien de l’action d’esprits brouillons.
La Grèce est malmenée alors qu’à l’évidence elle ne pourra pas rembourser sa dette et que sans aucun doute, au niveau de la finance, on le sait parfaitement et depuis avant même que la crise éclate. Cela prouve qu’il ne s’agit pas d’être remboursé pour éviter des pertes depuis longtemps provisionnées mais qu’il s’agit de frapper les peuples de stupeur et de crainte pour qu’ils acceptent eux aussi des diminutions de salaires et des pertes de souveraineté, peut être plus mesurées mais néanmoins douloureuses, dans l’espoir de s’éviter le pire.
Il en va en politique comme aux échecs, la pire erreur qu’on puisse commettre c’est d’imaginer que l’adversaire est stupide, qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Il faut au contraire toujours s’efforcer d’être au moins aussi intelligent que lui et comprendre sa logique aussi éloignée de la nôtre soit-elle. Il n’y a que si on le comprend qu’on peut lui répliquer.
Vous prêtez aux gestionnaires du monde une acuité intellectuelle qu’eux-mêmes ne soupçonnent pas posséder, je le crains.
LEMOINE
Alors sans doute est-ce par hasard que le plus grand fond obligataire européen (PIMCO) préconisait avant la crise la mise en place des politiques européennes qui sont présentées comme celles qui nous permettront d’en sortir : plus d’intégration européenne, des budgets coordonnés, l’émission d’euros bonds.
On peut aussi évoquer les orientations du MEDEF et les documents publiés qui annonçaient clairement une remise en cause du modèle mis en place à la Libération. C’est clairement cette politique qui est mise en musique tantôt sous prétexte d’intégration européenne et tantôt sous prétexte de crise de l’Euro.
Surtout ne croyons pas que nous avons la droite la plus stupide du monde et que les financiers sont des crétins. Les meilleurs des grandes écoles, de l’ENA et des universités sont recrutés par les grands groupes financiers et industriels mais aussi par les grands partis politiques (principalement en France UMP et PS). Croire que ces gens là font n’importe quoi et n’anticipent rien, cela fait sans doute plaisir mais c’est faux.
Ma fréquentation assidue mais forcée de ce monde là m’amène empiriquement mais paradoxalement à tenir un discours diamétralement opposé au vôtre. Et je n’en tire aucun plaisir, juste de la consternation.
Par ailleurs, il me semble que vous faites une confusion entre la prise de décision en amont et l’utilisation opportuniste en aval des situations de crise non anticipées et non provoquées pour achever le programme néolibéral. Ne voyez donc pas une marque d’intelligence là où il n’y a au mieux que du cynisme.
vigneron
Européen Pimco ? T’aurais au moins pu me prévenir que t’avais racheté la boite à Gros Bill avec tes potes de l’ENA et d’HEC ! On connait plus ses potes sur les bons coups, hein ? vermine…
Tain, on m’cache tout, le moine a raison…
Tu voudrais dire que l’océan Pacifique (le « P » de Pimco) n’est pas en Europe ? On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?
L’enfoiré
Lemoine,
L’avantage d’avoir écrit ce qui se passe au jour le jour, consolidé mois par mois, permet de voir là où on s’est trompé et là où on a gagné la montre en or.
J’ai tous mes textes à disposition pour le faire.
Aucun qui lançait des annonces fulgurantes dans un sens où un autre, juste le suivi de ce qu’on lisait à une certaine époque.
Alors, je me suis relu.
Nous étions le 22 octobre 2008, j’écrivais « Et la raison fut ».
Les paragraphes étaient « diversifier pour régner », « manger l’autre pour vivre », « les Nobel ont réfléchi à tout », « les origines de la crise », « le bonheur des uns… » et je terminais par « une belle histoire humoristique ».
Ma sortie « »Quand on aime, on compte », disait une pub récente. Non, peut-être…. mais, à Halloween, on y pense. »
Le problème c’est qu’Halloween ce n’est pas uniquement un jour, mais on aime à se faire peur toute l’année.
Il faut rester sur ses gardes. Avoir des points d’attaches quand il y a du vent.
Ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est la nature des choses.
Celui qui s’attend à tout, sera bien moins surpris.
Non, je vous conseille le même exercice de réflexion dans le temps à mettre en boîte pour pouvoir le comparer avec la réalité par après. C’est fou ce qu’on devient plus prudent et qu’en plus on ne croit plus au Père Noël qu’il vienne de n’importe où.
C’est notre histoire. Pourquoi laisser aux seuls historiens quand tout est fini?
Ce que dit Julien est exact, les gestionnaires du monde agissent en fonction de ce qu’ils ont appris, mais ne mettraient jamais leur tête à couper dans le cas où cela ne réussirait pas.
On appelle cela les » impondérables ».
@JA
Ce qui me frappe, c’est les discours volontaristes des gouvernants qui contraste avec ce qu’ils contrôlent effectivement. En off, ils avouent contrôler au mieux 10%.
JC Trichet qui se posait comme contrôleur en chef, en grand «fabricant», «fournisseur» de stabilité des prix.
Le discours volontariste du locataire de l’Elysée. Et des prétendants futurs locataires. Sans oublier ceux qui proclament « Nous, on peut ! » et s’imaginent avec leurs petits bras musclés mettre à genoux la finance.
Pacific Investment Management Company, LLC (commonly called PIMCO), is a global investment management and solutions firm headquartered in Newport Beach, California. In 2000, PIMCO was acquired by Allianz SE,[6] a large global financial services company based in Germany, but the firm continues to operate as an autonomous subsidiary of Allianz.
J’imagine donc que cela signifie que la Californie a été annexée par l’Allemagne ?!? De diou, d’abord la Grèce, maintenant la Californie, l’appétit allemand est insatiable !
vigneron
En tous cas, ils ont la connerie rémunératrice. On les voit rarement se tromper lourdement en faisant des cadeaux aux pauvres.
Bien Julien, on avance. Monsieur MôôA vient de découvrir l’eau chaude : qu’on pouvait être très con et très riche… Il est vrai, à sa décharge, que c’était foutrement contre-intuitif pour lui : il n’est pas très riche, sans donner pourtant beaucoup aux pauvres…
LEMOINE
Quoiqu’on en dise aucun système n’est plus administré que le système capitaliste et rien ne ressemble plus à une société totalitaire qu’une entreprise capitaliste. J’ai travaillé longtemps dans un grand groupe bancaire dans le secteur du contrôle de gestion. On y trouvait une gestion centralisée, l’émiettement des individus et leur mobilisation collective, l’idéologie unique diffusée et inculquée, et le culte de la personnalité, bref tout ce qu’on présente comme les caractéristiques du totalitarisme.
Année après année la centralisation budgétaire s’est renforcée jusqu’à atteindre le détail des dépenses. J’ai vu la mise en place d’un système de benchmarking au niveau mondial. Les Etats-Unis l’emportaient sur tout le reste du monde en matière d’informatique. Peu importe que leur système ne gérait qu’une seule activité (le crédit aux particuliers) tandis qu’une banque comme celle où je travaillais gérait la gamme entière des activités bancaires et peu importe que l’activité américaine de crédit aux particuliers était notoirement pourrie.
On aurait pu juger qu’on avait affaire à des fous si l’on s’en tenait aux apparences en matière de gestion du personnel. Des restructurations intervenaient environ tous les deux ans avec des déménagements toujours coûteux. La règle était qu’on ne restait pas plus de cinq ans dans un service. Il semblait aussi que pour diriger un service, il fallait surtout ne rien n’y connaître. Les managers passaient ainsi d’un service à l’autre avec toujours le même objectif : en augmenter la rentabilité. Donc, l’émiettement était organisé.
Une propagande constante visait à mobiliser le personnel avec des réunions et des stages qui n’avaient pas d’autre objectif. Chacun devait avoir et connaître « les sept piliers » de l’entreprise. Les plus zélés les avaient la journée entière bien en vue en face d’eux. Evidemment nous recevions chaque jour des revues de presse où était mis en valeur tout ce qui glorifiait l’entreprise.
Enfin, les grands directeurs étaient l’objet d’un véritable culte. Nous étions informés de leurs déplacements. Nous avions des photos de leurs rencontres avec les grands de ce monde. Leur génie était louangé par les intranets et autres outils de propagande.
Donc ma fréquentation assidue du monde m’a appris quelque chose de tout à fait différent de ce qu’y a vu M. Julien Alexandre : j’y ai vu des organisations à l’œuvre et sous l’apparence parfois de la confusion des politiques qui ne pouvaient d’autant moins m’échapper que je les mettais en pratique. Ce qui vaut pour l’entreprise vaut pour la société tout entière. On veut d’ailleurs de plus en plus la gérer comme une entreprise.
LEMOINE
On dirait que vous ne comprenez pas ce que vous lisez : vous m’opposez un texte qui dit que PIMCO «is an autonomous subsidiary of Allianz » ce qui se traduit par « est une filiale autonome de Allianz ». Laquelle société est le premier assureur européen, propriétaire d’AGF et possède, je crois, une forte participation dans la Société Générale (à vérifier).
Allianz est une société européenne qui a plus de cent ans. Donc je maintiens que PIMCO est un groupe contrôlé par des capitaux européens. Elle est, comme je l’ai écrit (si vous aviez su lire) « le plus grand fond obligataire européen ».
J’adore. Le siège social de cette société autonome est en Californie, donc dans la catégorie « européen », on a connu mieux. Donc faire de PIMCO le décideur en sous-main qui incite la mise en place des politiques européennes, c’est juste à mourir de rire. Mais allez-y, continuez à essayer de faire rentrer l’éléphant dans une boîte à chaussure, j’observe.
vigneron
A la trappe le Moine !
Principaux actionnaires directs (Formulaires 3 et 4) Actionnaire/Actions/Signalé
GROSS WILLIAM H 206 600 14 déc. 2010
DAWSON CRAIG A 2 000 2 février 2010
ALEXANDRE JULIEN 5 000 000 17 février 2012
Principaux FCP actionnaires
Actionnaire/Actions/%/ Dehors/Valeur*/Signalé
Cohen & Steers Closed End Opportunity Fund 637 874 0,55 7 265 384 30 sept. 2011
American Pension Inv Tr-Efficent Frontier Income Fund 80 000 0,07 1 012 000 30 oct. 2011.
Alain V
+1, malgré les dénégations de Julien Alexandre qui ne veut pas, semble-t-il, connaître l’histoire du néolibéralisme. La peur viscérale du ‘complotisme’ ? Ou la peur de s’attaquer de front à « l’ennemi de classe » ? Ou bien …?
Je connais très bien l’histoire du néolibéralisme, mais je connais aussi très bien la compétence des dirigeants gestionnaires et quand je dis que c’est au mieux du cynisme opportuniste, c’est simplement parce que c’est le cas. Les théoriciens brillants qui sont derrière la « reconquête » néolibérale sont plus ou moins tous morts. Ne restent que les zélés gestionnaires qui terminent le programme sans trop savoir pourquoi, si ce n’est la foi aveugle.
LEMOINE
M. Julien Alexandre, bien que vous obstiniez à entretenir une polémique qui dévie tout échange sur un détail, je vous communique ce qui suit (pris sur Internet) :
« En 2000, PIMCO est devenue une filiale à 100% du groupe Allianz mais a gardé une gestion totalement indépendante.
Maison ayant une renommée obligataire, PIMCO a lancé deux fonds actions depuis 2009, un Europe et un global, ainsi qu’un global émergent en 2011. »
J’ai dit que PIMCO est le plus grand fond obligataire européen* et je le maintiens bien que vous usiez manifestement de ce point pour empêcher toute discussion sur le reste : à savoir si la sottise explique les politiques d’austérité engagées qui provoquent la récession ou s’il ne faut pas chercher plutôt dans la logique du système les raisons de ces politiques (le système capitaliste étant un système très administré mais pourtant chaotique du fait que tous les agents visent un même but : le profit et l’accumulation du capital – ce qui se traduit par une surracumulation du capital et une surproduction de marchandises, donc par des crises)(sur cela, on ne m’a opposé jusqu’ici rien d’autre que le fait d’être d’un avis contraire. Personnellement j’argumente ce que je dis).
* le reste c’est ce que vous voulez me faire dire pour entretenir votre goût pour les polémiques stériles
Et je note qu’étrangement le discours dévie maintenant du : « regardez Pimco décide des politiques européennes parce que c’est un fond européen ». Répétez encore 3 fois la « même chose » et vous finirez par dire ce que je dis.
LEMOINE
Apprenons à lire :
Dictionnaire du droit privé de Serge Braudo : « En droit commercial une société filiale est une entreprise dont 50% du capital a été formé par des apports réalisés par une autre société dite société mère qui en assure généralement la direction, l’administration et le contrôle par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs personnes, administrateurs ou gérants qu’elle a désignés ».
Donc PIMCO dont le capital est détenu à 100% par Allianz est une filiale d’Allianz. L’aciérie de Gandrage acquise par ArcelorMittal est une filiale d’ArcelorMittal.(si j’étais seul à dire que PIMCO est une filiale d’Allianz, je pourrais peut-être avoir des doutes, mais on le lit partout – vous l’avez d’ailleurs lu en anglais)
La filiale PIMCO a une gestion autonome. C’est une particularité mais cela ne cesse pas d’en faire une filiale. Il en va « généralement » autrement. Généralement signifie souvent mais pas toujours.
PIMCO Europe est une entreprise dont les succursales sont régies, comme c’est la règle, par le droit du pays où elles se trouvent : droit français en France et droit Allemand en Allemagne. Elles ont des sièges sociaux dans les pays respectifs, je suppose. Le fait que le siège social du groupe se trouve aux USA ne cesse pas d’en faire une filiale d’un groupe européen. Cela ne change rien au fait que PIMCO europe est le plus grand fond obligataire européen (européen par les liens de capital –de maison mère à filiale- et par les droits qui les régissent). Mais ce n’est pas cela qui importait dans ce que j’ai écrit. Le seul intérêt d’avoir choisi PIMCO pour illustrer mon propos, c’est que ce groupe, qui investit dans des obligations d’Etat (et s’est délesté de ses obligations d’Etat US), soit par son activité au cœur de la crise de l’Euro. Son avis anticipateur est donc important.
Ce à quoi je faisais référence, est une déclaration déjà ancienne du directeur pour l’Europe qui « préconisait » (et non pas « décidait ») certaines mesures comme plus d’intégration budgétaires européennes et la création d’Eurobonds. Mesures d’ailleurs très largement préconisées par les grands groupes européens et dont la mise en œuvre se fait. Ce qui est présenté comme une solution à la crise est donc ce qui était déjà visé par les grands groupes européens avant la crise. La crise leur permet de faire aboutir un objectif auquel les peuples résistent. Il leur reste à vaincre les réticences allemandes.
Question de conception juridique… Je suis un vieux de la vieille : nationalité de l’entreprise = lieu du siège social et du centre décisionnel. PIMCO est autonome, son siège social est aux Etats-Unis, ses décideurs sont aux Etats-Unis (et accessoirement américains) = société américaine (à capitaux européens).
Pourquoi c’est cette définition qui doit prévaloir ? Relisez donc cette série de billets.
LEMOINE
Jusqu’ici il était question de savoir si PIMCO était filiale d’Allianz. Il s’agissait du lien de maison mère à filiale. Maintenant vous parlez de nationalité. La nationalité d’une entreprise est ce qui détermine le droit qui s’applique à l’entreprise. C’est le lieu où se trouvent ses centres de décision qui détermine sa nationalité. C’est logique que le droit qui s’applique soit celui du pays où sont prises les responsabilités. On parle ici du droit des sociétés. Pour le reste (un contrat de travail par exemple) c’est le lieu de l’activité qui est déterminant.
PIMCO peut être à la fois filiale d’un groupe allemand et de nationalité américaine. Il est la filiale américaine du groupe allemand. Mais il est possible que PIMCO europe ait des centres de décision dans les pays où elle est installée et soit de la nationalité de ces pays.
J’ai travaillé dans une banque française qui est devenue filiale d’une banque anglaise. La filiale française était de droit français exactement comme avant que la banque anglaise en prenne le contrôle.
La mauvaise foi commence à me taper un peu sur le système.
Jusqu’ici il était question de savoir si PIMCO était filiale d’Allianz.
Non, la question était de savoir si comme vous l’affirmiez – à tort – PIMCO était le « plus grand fond obligataire européen ». La réponse est non, car PIMCO est un fond américain, installé aux Etats-Unis, avec un management américain (il était allemand aussi Bill Gross ?) et un centre décisionnel américain.
Je vous l’ai dit, plus vous vous répétez, moins vous dites la même chose, et plus vous vous enfoncez péniblement pour justifier votre propos initial. Petit retour en arrière :
Alors sans doute est-ce par hasard que le plus grand fond obligataire européen (PIMCO) préconisait avant la crise la mise en place des politiques européennes qui sont présentées comme celles qui nous permettront d’en sortir : plus d’intégration européenne, des budgets coordonnés, l’émission d’euros bonds.
Ben non, c’est pas un « hasard », of course. C’est évidemment le grand complot du « plus grand fond obligataire européen » qui décide des politiques européennes.
Rideau.
tom-ipp
Avaaz ?
Je n’en avais jamais entendu parler, j’ai été voir.
J’ai toujours quelques doutes sur les grosses machines, le poids de l’administration par rapport à ce qui est réellement utile.
Ils font les choses bien, on peut consulter leur audit financier. (http://www.avaaz.org/fr/avaaz_expenses_and_financial_information)
Je consulte les chiffres d’avaaz, ils indiquent 15% de frais de fonctionnement, ça parait raisonnable.
Et là !!!
– siège au Delaware. Ce serait pas un paradis fiscal par hasard? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Delaware)
– « compensation » du président : 177863$ en 2010. « compensation » = salaire? (je veux bien un éclaircissement de qqun qui sait…)
Mon don servirait pour 15% à entretenir le train de vie à 15000$/mois de Monsieur Le Président? très peu pour moi, et j’en suis bien triste pour les 85% qui ont l’air de servir à qqch, eux.
Je sais pas vous, mais moi j’ai du mal à faire confiance à ce genre d’organisation.
Je croyais que les problèmes c’étaient entre autres l’optimisation fiscale qui appauvrit les Etats et l’accaparement des richesses par une minorité?
Alors bien sûr, c’est pas la seule ong qui fonctionne comme ça, surtout chez les Américains.
Une orga comme avaaz, même si elle est indépendante et semble faire les choses bien, j’ai pas l’impression qu’on vit dans le même monde.
A mes yeux, la parole de Paul Jorion est respectable parce que la personne semble mener une vie en accord avec ses idées.
Alors j’achète ses bouquins et s’il a besoin d’aide pour refaire la tapisserie, il peut compter pour moi.
morvandiaux
je partage ce sentiment : le simple fait que le siège soit dans un paradis fiscal et que son « président » vit avec près de 180.000 dollars me suffit pour les disqualifier à mes yeux !!
Pierre-Yves D.
En effet, ça rend la chose moins sympathique.
Il est bon d’avoir été vérifier à la source comme vous l’avez fait.
Pierre
Ricken Patel
le fondateur d’Avaaz a été consultant pour l’International Crisis Group, l’Organisation des Nations Unies, la Fondation Rockefeller, la Fondation Gates, l’Université de Harvard, CARE International et « l’International Center for Transitional Justice », en Sierra Leone, au Libéria, en Afghanistan, au Soudan et à New York. Il est membre du Think Tank « Res Publica » et à promu l’ONG Avaaz.org.
Il détient une maîtrise en politique publique de l’école d’étude politique de la Harvard School de John F. Kennedy, et un baccalauréat du Balliol College, Université d’Oxford.
Merci. Étant en location, je m’adresserais toutefois au propriétaire s’il fallait refaire la tapisserie 😉
ERIX le Belge
Cela fait 2-3 ans que je signe toutes les pétitions d’Avaaz. Pour le moment, je trouve que leur priorité sur la crise en Syrie suit un peu trop le timing de ce qui se prépare dans cette région pour les mois qui viennent.
Grand supporter jusqu’à présent, je commence à me poser des questions…
Pour de qui est de la « compensation » du président Ricken Patel, voici les chiffres tels qu’ils apparaissent dans les documents : 2007200820092010
Bon, maintenant faut voir ce qu’il en fait : si c’est pour rouler en Porsche ou s’il l’utilise pour l’association. Voir aussi s’il y rajoute ses frais divers, déplacements etc… Comparer avec d’autres organsiation, par ex combien reçoit le président de Greenpeace ?
Mais c’est quand même un beau petit salaire… En plus en 2010 il s’est accordé une petite augmentation (passant de 10.000 à 15.000$/mois, avec un petit bonus, normal c’est tendance…)
Paul, tu ne demandes pas assez, faut faire raquer les contributeurs… 🙂
François78
Sarkosy-Merkel, Hollande-Summers, des candidats qui se défossent, les mêmes et d’autres qui sont hors sujet. Cà va pas être facile.
où il apparait qu’en fait les propos de François Hollande sont :
»
He said he was not « aggressive », nor seen in France as very leftwing, and his drive to regulate finance was no more than Barack Obama’s keynote speech to Congress. « You could say Obama and I have the same advisers. »
»
à 7’52, vous affirmez que M Hollande à dit qu’il avait les mêmes conseillers qu’Obama. Je ne suis pas « fluent » en anglais, mais le passage ci dessus se traduirait plutôt par :
»
Il a dit qu’il n’était ni agressif, ni vu en France comme étant très à gauche, et que son action pour réguler la finance n’allait pas plus loin que le discour d’Obama au Congrès. « Vous pourriez dire qu’Obama et moi avons les mêmes conseillers »
»
Cela ne change rien sur le fond (puisqu’il dit être sur la même ligne qu’Obama sur la régulation financière), mais beaucoup sur la forme (les conseillers communs n’existent en fait pas, puisque sa phrase est au conditionnel).
Et merci pour votre blog toujours stimulant,
Paulus
Paul Tréhin
Une proposition de rapport anti austérité au Parlement Européen
RAPPORT
31 janvier 2012
PE 478.458v03-00 A7-0021/2012
sur l’emploi et les aspects sociaux dans le cadre de l’examen annuel de la croissance 2012
(2011/2320(INI))
Commission de l’emploi et des affaires sociales
Rapporteure: Marije Cornelissen
Bon ce n’est pas très digeste comme texte mais cela vaut la peine de le lire. Tout n’y est pas forcément tel qu’on pourrait l’espérer, mais cela me semble être un pas en avant au moins dans certaines des constatations et des recommandations, bien sûr pas toutes !!!
A suivre ainsi que l’organisation d’une grève générale simultanée : le 39 février 2012, dans tous les pays européen à l’initiative de la Confédération Européenne des Syndicats.
C’est bizarre je n’ai entendu aucun candidat à la présidence française en parler ni aucun média reprendre la nouvelle.
Il préfèrent sans doute mettre en avant les petites phrases et expressions assassines des candidats et de leurs équipes.
Paul T.
jérôme
39 février ?
octobre
L’insuffisance du marxisme, à mon avis, vient du fait qu’il a focalisé l’attention sur les rapports de production et les a considérés comme étant à la source des rapports humains. Il a considéré l’homme thermodynamique, l’homme producteur, alors que les structures sociales sont des « mises en formes », qu’elles ressortissent d’une information, et que les rapports de production m’apparaissent comme résultant secondairement de cette information première. C’est, pour utiliser encore une comparaison biologique, comme si le biologiste ne s’intéressait qu’au métabolisme, comme il le fit longtemps, en ignorant la structure qui en permet l’expression et dont la source se trouve dans celle des gènes du noyau. La difficulté, comme nous l’avons souligné ailleurs, vient du fait qu’il ne peut y avoir de structure sans éléments matériels et énergétiques à associer et l’on comprend que l’on confonde le plus souvent l’une avec les autres. Or, en politique, la structure qui sous-tend les rapports de production, c’est celle des systèmes nerveux humains à la recherche du pouvoir et de la dominance nécessaires à l’aboutissement du projet individuel, de préférence à celui de l’autre. Les rapports de production n’en sont qu’un des moyens d’expression fonctionnelle non négligeable mais pas exclusif. Leur donner la part essentielle dans les rapports humains, c’est retomber dans la dichotomie de l’homme producteur et de l’homme culturel; c’est obliger l’individu à abandonner son pouvoir d’organisation de ses rapports sociaux à un parti ou à des leaders inspirés, à ceux qui savent, ou plus fréquemment encore, à un conformisme conservateur des structures anciennes. C’est en conséquence le maintenir dans son seul aspect thermodynamique et croire que la seule exploitation de l’homme par l’homme se fait par l’intermédiaire des biens de production, la richesse du monde que le travailleur produit et dont il est dépossédé. Mais ce dont l’individu est dépossédé, même dans les pays socialistes contemporains, la vraie richesse qu’il pourrait produire, c’est avant tout la connaissance. Pas seulement la connaissance scientifique, ou « culturelle », mais la connaissance de lui-même et des autres qui pourrait le conduire à inventer de nouveaux rapports sociaux, à les organiser dans une forme différente de celle qui lui est imposée. Avant la quantité d’énergie absorbée et libérée par une structure vivante et le mode de distribution de la plus-value, ce qu’il est important de connaître c’est la forme, la fonction, le rôle de cette structure vivante. C’est la connaissance de cette information qui est fondamentale à acquérir, c’est la conscience d’être dans un ensemble, la participation à la finalité de cet ensemble par l’action individuelle, la possibilité pour un individu d’influencer la trajectoire du monde. Marx lui-même a fait plus pour influencer cette trajectoire que l’ensemble du travail fourni depuis par les ouvriers qui ont adopté sa doctrine. C’est sans doute parce qu’il a fourni une information nouvelle capable de comprendre et d’organiser différemment le travail humain. On pourrait même dire qu’il est l’exemple de ce que les rapports humains ne sont pas seulement des rapports de production, ou du moins qu’il ne faut pas confondre information et travail.
Henri Laborit (Éloge de la fuite / La politique)
Lisztfr
Tout ça n’est pas destiné à rendre plus intelligent. Je préfère encore consulter en moi-même que de m’en remettre à autrui en l’occurrence Laborit.
Le problème voyez-vous c’est plus à plus distiller de l’information, l’on propage également l’erreur donc très attention !
» … Le penseur qui sacrifie sa primitivité ou la refoule, la fait avorter pour être bien vite compris par ses contemporains, acquérir bien vite un peu d’influence et se précipiter dans le train de la génération qui démarre à l’instant : ce penseur-là est pire qu’une fille faisant à vile prix le sacrifice de sa vertu ; Il pêche contre Dieu bref…. » (Kierkegaard, toujours lire du K)
L’insuffisance du marxisme est une chose, la couche de charabia qu’y rajoute Laborit en est une autre. C’était malheureusement le style des années 70, on cherchait à imiter Lacan par ex.
D’abord cela s’appelle le matérialisme historique, cette idée que l’infrastructure explique EN DERNIERE ANALYSE, la superstructure. Et c’est pourquoi Weber a écrit son opuscule sur l’Ethique protestante et l’Esprit du capitalisme, pour contrer cette idée. Aujourd’hui dans les universités l’on s’accorde pour dire qu’il convient de croiser ces deux types d’analyses, matérialistes et idéalistes pour aller vite. Donc voilà, ensuite les marxistes vous disent tout de suite que l’infrastructure et la superstructure son mêlées, parce que dans les rapports de production il y a déjà du droit, donc de la superstructure. C’est niveau 1 ère année de DEUG de philo. politique.
Ensuite donner Marx comme exemple alors que c’est un génie, ce n’est pas sérieux (la possibilité d’influencer la trajectoire du monde)
Marx & Engels ont dit que notre conscience dépend de notre condition sociale, et c’est bien vrai. Et cette idée matérialiste ne plait pas à Laborit :
« Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »
Et ce point là heurte Laborit, mais j’en fais l’expérience quotidienne.
La connaissance c’est l’apex du monde de Laborit mais chacun est libre de se « divertir » comme il veut ! C’est de l’utilitarisme encore, – mais mon chat ne produit rien que du ronron, et c’est déjà beaucoup, et chacun doit être libre de faire ce qu’il veut, de ne pas penser s’il veut et ne pas produire de connaissance s’il veut. L’éthique existentialiste consistait dans la spontanéité par ex, ensuite produire une oeuvre d’art n’est pas nécessairement de l’ordre du connaitre, du savoir mais de la jouissance, du plaisir. Encore que tout ceci est mêlé.
Avoir attiré l’attention sur l’infrastructure matérielle de l’idéologie est ce que Marx a fait de mieux. C’est attirer l’attention sur les pratiques sociales et leur rapports avec l’idéologie, c’est pourquoi Marx est le père de la sociologie moderne.
Donc si l’on veut résumer, Laborit en tant que non-spécialiste se hisse au niveau de l’essayiste, de l’intellectuel et se permet de juger d’un « champ » pour parler comme Bourdieu, qui est hors de son domaine de compétences mais comme ce n’est que de la sociologie et comme tout le monde connait la sociologie n’est-ce pas, hein ! La sociologie est bonne fille après tout.
En plus ses analogies biologisantes comme si le gène était la pensée du corps, le génotype la pensée, le phénotype le corps.
Finalement Marx avec une pensée qui est fausse si je résume, a davantage modifié le monde que quiconque par l’effet idéologique, d’une pensée pourtant toute matérialiste, donc Marx est un paradoxe en soi. Marx est son propre contre-exemple en propageant le contraire de la vérité ce qui n’aurait pas du arriver, s’il avait produit de la connaissance au sens de Laborit, il a produit l’erreur pour ce dernier.
kercoz
Pourtant :
//// alors que les structures sociales sont des « mises en formes », qu’elles ressortissent d’une information, et que les rapports de production m’apparaissent comme résultant secondairement de cette information première. C’est, pour utiliser encore une comparaison biologique, comme si le biologiste ne s’intéressait qu’au métabolisme, comme il le fit longtemps, en ignorant la structure qui en permet l’expression et dont la source se trouve dans celle des gènes du noyau. /////
me parait tout a fait pertinent . L’importance des « structures » en tant qu’acteurs n’est pas assez surligné.
octobre
‘tain c’est pas vrai ! Ne peut-on, pour une fois, transformer tout ce brun en un geste simple et enthousiaste ! Sans être considéré comme un hurluberlu qui se serait rabiboché avec un penseur des 70’s. Donne-moi encore une chance monsieur le re-dresseur Kierkelisztfr des âmes perdues zé en peines et pardonnez mes égarements !
Tiens au passage « la dichotomie de l’homme producteur et de l’homme culturel » telle que la présente Laborit ça ce voit pas peut-être ?
Ça fait pas de gros dégâts dehors comme dedans son bonhomme ?
Dom
Il y a un autre candidat à l’élection présidentielle. Il s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Il faut l’écouter, ce qu’il dit et défend n’est pas loin de ce qu’exprime Monsieur Jorion. En France nous avons la chance de pouvoir nous exprimer prochainement dans une élection majeure, ne laissons pas passer cette occasion!
Paul Tréhin
@DOM
Oui il y a Mélenchon dont je trouve le discours intelligent et pertinent. Mais lui non plus ne parle pas de la nécessité pour les peuple européens de s’unir pour lutter contre le néolibéralisme. Les pays qui essaient de le faire seuls se font écraser par le rouleau compresseur des fondamentalistes de la finance et du tout marché.
Il faudrait donc tout faire pour que l’initiative d’une grève simultanée dans les pays de l’Union Européenne soit un succès, montrant aux dirigeants politiques, à la BCE, au FMI et aux fondamentalistes de la Direction Générale « Marché intérieur et concurrence » de la Commission Européenne, que les peuples ne veulent pas des politiques d’austérité.
Or, mis à part Eva Joly soutenue par Daniel Cohn-Bendit, les candidats n’abordent pas le sujet de l’Europe dont ils savent qu’il est impopulaire et peu porteur électoralement parlant. Remarquez que l’impopularité de l’Europe vient en grande partie des ces politiciens : la plupart des hommes et des femmes politiques ont attribué à l’Europe ce qui n’était la plupart du temps que leurs échecs personnels: « C’est la faute de l’Europe »…
Par exemple, je n’ai jamais entendu parler des initiatives de la Commission Européenne et du parlement Européen en faveur des la participation active de la société civile.
Parmi vous, membre du blog de Paul Jorion, qui êtes ici en général assez informés des politiques économiques et sociales nationales ou européennes, combien d’entre vous ont entendu parler de la « Méthode Ouverte de Coordination » approche souhaitée par la Commission Européenne par laquelle les gouvernements locaux, régionaux et nationaux devraient consulter officiellement les membres de la société civile de manière régulière pour revoir leurs propositions de lois ou de règlements applicables aux populations dont ces gouvernements ont la responsabilité. Cela au travers des organisations de base des citoyens: associations, syndicats et autres groupements de citoyens.
Il se pourrait bien que les politiciens et les médias aient peur de ces consultations de la société civile de base.
Paul T.
j.gorban
des fondamentalistes
excellent
à nous de retourner leurs mots
Paul Tréhin
Je disais: « Il se pourrait bien que les politiciens et les médias aient peur de ces consultations de la société civile de base. »
Ils en ont beaucoup plus peur que du référendum car dans un référendum ce sont eux qui choisissent et rédigent la question, et la date de la consultation, qui n’a lieu que sur une seule question où on doit répondre par « oui » ou par « non ». Donc facilement contournable par les dits politiciens exploitant le oui ou le non avec outrecuidance en interprétant à leurs convenances les termes de la question, en se servant de ficelles sémantiques plus ou moins grosses….
Les associations issues de la société civiles, choisissent non pas une mais plusieurs questions importantes à leur avis, et la consultation est en principe continue, et rarement limitée à un « oui » ou un »non ».
De plus les associations issues de la société civile abordent des problèmes concrets : soutien aux personnes les plus vulnérables (handicapées et ou âgées), éducation, droit au logement, luttes contre les discriminations que subissent certains citoyens. Tous sujets où des réponses politiciennes vagues n’arriveront pas à satisfaire ces mouvements de la société civile de base.
Dans son dernier livre « La troisième révolution industrielle » Jeremy Rifkin insiste sur le rôle fondamental qu’auront à jouer les associations de base pour modifier en profondeur le système capitaliste centralisé, en se servant d’initiatives venant de la base, expérimentées au niveau local puis étendues par une coopération en réseau à d’autres groupes de la société civile, en dehors même de tout nationalisme étatique: une association Française pouvant coopérer avec des associations italiennes, germaniques ou belges.
Il cite l’exemple de la production d’électricité solaire (ou autre mode écolo: mini éoliennes par exemple) au niveau de chaque habitation, mise en réseau localement, puis si l’idée et sa réalisation se répand dans une région voisine, même d’un autre pays, une possibilité de joindre les deux initiatives pour partager l’électricité ainsi créée : un excédent temporaire d’électricité solaire dans une région pouvant compenser un déficit temporaire d’électricité éolienne dans la région voisine.
On n’est plus là dans des stratégies imposées du haut par des groupes industriels gaspilleurs de ressources naturelles, mais dans des initiatives à dimension humaine.
On peut aussi regretter ici aussi qu’aucun des candidats à la présidentielle française ne fasse de propositions dans ce sens: cela changerait la nature et le système de concentration des richesses de manière fondamentale et pourrait être appliqué par les citoyens eux mêmes.
Paul T.
jean
« Mais lui non plus ne parle pas de la nécessité pour les peuple européens de s’unir pour lutter contre le néolibéralisme. »
Si l’Europe est un volcan, alors la France est son cratère Jean Luc Mélenchon
nounours
Il faut aussi lire et écouter J Genereux
Campos Philippe
Une organisation qui, à mon avis, mérite d’être aussi connue que celle d’avaaz.org mais sur un autre registre moins politique http://www.seashepherd.fr/
Toujours utile aussi: http://www.wikileaks.ch : The spy file vaut son pesant de cacahuètes.
Vous parlez qu’ils vont bien sûr se tirer une nouvelle balle dans le pied. Il y a celle-la en cours http://www.msnbc.msn.com/id/46326178#.Tz6fRl78t5Y
Faire sortir les banques iraniennes du réseau SWIFT veut dire que, demain la Chine va demander que les banques taïwanaises devront être sorties elles aussi etc. Je ne serais pas surpris qu’il naisse un autre réseau ailleurs qu’en Europe assez vite.
Au fond, il n’est point besoin de lutter. Lao Tseu a raison : wei wu wei. agir sans agir, c.à.d. pousser l’ennemi à être au maximum de ses capacités car cela le tue. Ces temps, c’est d’autant plus confortable qu’il n’y a rien besoin de faire du tout : c’est déjà intégré et démarré,
Merci encore pour votre travail ainsi que celui des intervenants sur ce blog.
J’adore l’introduction!
Ce qui est étrange, c’est que cette chansonnette passe ses notes.
Un futur hymne?
De mon coté, cela fait long que je dissémine cet air constructif, mais après coups.
Merci renouvelés.
Merci beaucoup Paul pour « Radio Paris ment, Radio Paris ment… »
Petit épanchement personnel: j’ai montré ça, surpris et excité, à ma maman ce matin, qui est fille d’un résistant français aussi discret que décidé et efficace (« Luc Damiano », de son pseudo à l’époque), ça l’a beaucoup touchée (et fait sourire) votre performance qui assumait un juste hommage qui vous avait été fait. Je suppose que tout un monde lui est revenu, comme à bien d’autres sur ce blog, en fredonnant cet air oublié mais familier.
Moi je ne connaissais pas ce morceau là chantant de l’histoire, « Radio Paris ment, Radio Paris ment… ». Très joli, j’adopte! J’en étais resté aux prisonniers de camps français (la France « libre ») écoutant en cachette une … radio faite avec des bricolages à base de pommes de terre! Ou aux cours que lesdits prisonniers arrivaient parfois à se donner les uns les autres, pour passer le temps, mon grand-père (lui c’était les maths) pouvant ainsi admirer de personne les talents pédagogiques d’un certain Freinet, lui aussi prisonnier dans un camp français du midi. Du coup ma mère m’a raconté d’autres histoires de ces temps là, certaines je les connaissais déjà, d’autres pas. En ces temps elle était séparée de ses parents – probablement comme bien d’autres – enfant confiée aux grands-parents montagnards de l’arrière-pays niçois pour lui épargner les bombardements de Toulon par les Alliés (les bombes américaines étaient très imprécises, les anglais risquaient leur vie afin d’atteindre leurs cibles plutôt que les civils). Sa grand-mère montagnarde (pratiquement une mère adoptive), indignée à mort par « l’invasion de Nice par l’Italie fasciste » après la drôle de guerre (« Nizza nostra! »), n’aurait jamais imaginé que sa petite épouserait un jour un … italien (« arg l’horreur! »). De même ma mère gamine – qui rêvait la nuit de faire des choses pas très gentilles aux boches (je dois censurer, mais en un sens c’est comique) – n’aurait imaginé que l’un de ses enfants (l’une de ses filles) épouserait un jour un brave allemand. Du coup, en famille, l’Europe, on connaît, on aime et on espère que ça puisse durer et grandir (culturellement). Est-ce que ça craque?
: (
Puisque le mal de l’épanchement est fait, j’en profite pour avouer publiquement que mes petites traductions vers l’italien (dont j’espère qu’elles puissent pousser plus loin notre Radio Londres) lui doivent beaucoup (c’est ma relectrice très avisée et patiente), je tiens à la remercier ici
timiota
C’est sûr Alessio, pour moi, l’Italie est un pays d’Europe très européen, peut être le grand pays le plus européen…
j.gorban
(les bombes américaines étaient très imprécises, les anglais risquaient leur vie afin d’atteindre leurs cibles plutôt que les civils).
incroyable, mot pour mot ce que me disait mon père quand il parlait des bombardements alliés …… du coté atlantique
propagande anti-américaine d’après 45 dans certains milieux ?
@ J. Gorban (et du coup à Arkao)
non, je ne crois pas, il me semble que c’est, avec une vraisemblance raisonnable, une « vérité historique ». Les américains volaient haut afin de ne pas être canardés à partir du sol (ça a sa logique) – ils privilégiaient leurs pilotes par rapport à la population civile adverse – là où les britanniques faisaient des vols piqués juste au moment de bombarder leurs cibles, minimisant les risques de toucher des civils mais du coup risquant eux-mêmes d’être descendus. Ceux qui ont vécu ça disent – si je n’ai pas rêvé – qu’on pouvait distinguer la nationalité des avions Alliés (US ou UK) de par leur bruit (il me semble – au sens: les avions très hauts font un bruit, ceux qui descendent en vol piqué en font un autre). Les avions américains passaient « en échiquier »: bombage massif (= « arrosage », vu par ceux d’en bas, qui n’étaient pas de fins historiens) selon une ligne droite horizontale, puis retour et re-bombage massif selon une autre ligne droite horizontale, perpendiculaire à la première (là aussi ça a sa logique: un point est [supposé être] l’intersection de deux droites). On dit que le résultat était très moyen et que les US, en proportion, rataient leurs cibles militaires. Et il me semble que les campagnes militaires US de ces dernières décennies ont confirmé ce choix méthodologique militaire (« la vie de nos pilotes est plus importante que celle des civils du camp adverse » – c’est cynique et contestable, mais compréhensible). La « guerre chirurgicale » des années 1990 est une manière étonnante de nommer un art de la guerre très grossier et assez peu efficace (en proportion – en valeur absolue là destruction de l’ennemi est bel et bien obtenue, mais aussi celle de sa population civile et de son patrimoine architectural). Mais je ne suis pas historien, je suis monsieur tout le monde sur ces questions. Par contre – même si l’anti-américanisme primaire existe bel et bien, de même que l’américanisme crétinisant (monsieur le Président, vous avez les oreilles qui sifflent?) – je ne crois pas, ni ne veux, être anti-américain (étant athée – ça je le suis, oui – je ne crois pas au diable).
ploucplouc
Moi j’ai une origine Hongroise je peut vous dire que dans ma famille l’Europe c’est caca boudin. La Hongrie et la Grèce même combat.En Hongrie il y a eut une réponse politique avec l’élection de Orban . Un méchant nationaliste Finit l’indépendance de la banque centrale hongroise finit l avortement.Et tout a coup on parle d’un peuple de fasciste. Ce n’est pas un peuple de fasciste c’est un un peuple en légitime défense face au libertarien européisme débile et hargneux
@ ploucplouc
En tout cas moi j’adore la Hongrie et je rêve d’y retourner. J’ai eu la chance, par un assez grand hasard (échange entre deux lycées), d’y vivre une semaine ou plus, chez une famille hongroise de Budapest (très anti-régime, au point qu’ils se disaient que la méchanceté de Hitler devait être de la propagande – là j’avais mal à déglutir et à leur exprimer, dans mon allemand minimal de l’époque, qu’ils allaient un peu loin) en 1988, juste avant la chute du mur de Berlin, juste au moment ou plein d’Allemands de l’est rejoignaient l’ouest pas une toute nouvelle porosité de la frontière hongroise. J’ai eu la chance de voir de mes yeux le bloc de l’est. Ca a été une expérience inoubliable (j’avais 16, ça a un peu changé ma vie, avant ça le bloc de l’est était un truc abstrait étudié à l’école – cet étrange consonance de « Bucarest » et de « Budapest » [Bu-a-est], « lequel est en Hongrie et lequel en Roumanie? »). Je garde avant tout le souvenir d’une jeunesse (que je pouvais fréquenter – eux parlaient italien) qui regardait des choses invisibles (première fois de ma vie que je n’étais plus seul à faire ça), qui ne pensait pas aux fringues (venant d’Italie, ça me changeait) et qui se posait des questions existentielles en termes poétiques et philosophiques. J’y ai donc appris qu’un autre monde que le nôtre était bel et bien possible (= on peut être jeune et idéaliste). Sans oublier que Budapest et bien d’autres coins (le lac Balaton notamment) sont très beaux et que la musique populaire hongroise (violons endiablés) c’est pas de la crotte non plus (ni sa cuisine) …
vigneron
Les hongrois ont mis sur le trône un chef mafieux qui ne pourra plus désormais être détrôné que par la violence et le chaos. Si les hongrois ne sont pas fascistes, ils ont en tous cas installé une clique authentiquement dictatoriale et nationale-hégémonique. Orban contrôle ou tend à contrôler absolument tous les pouvoirs, de l’exécutif au monétaire en passant par le judiciaire, la presse, la finance et les entreprises. Fascistes ou pas, opposants ou pas, vos hongrois vont le payer très cher. Ça c’est certain. Et la dépendance ou l’asservissement qu’ils subiront nécessairement de la part de puissances étrangères autrement moins conciliantes que l’UE, le FMI ou la BCE, ne seront pas les pires maux qu’ils se sont condamnés à subir. L’honneur ne sera pas non plus le plus grand bien dont ils auront choisi de se départir. Si cette Europe empeste de plus en plus, alors son premier bubon a un nom : Hongrie.
Là-bas est en Hongrie, à partir de mardi 14 février, avec Antoine Chao et Daniel Mermet…….
ploucplouc
@ vigneron
La Hongrie était déjà un bubon en 1956 pour les soviétiques donc tous va bien rien ne change
Lucky
1956 Revolte de Budapest écrasée par les chars russes
2012 Revolte de Budapest contre le néo liberalisme . Contre Attaque par les eurocrates, utilisant eux aussi « l’argument stalinien » qui consiste à attaquer bassement les personnes quand on manque d’arguments …
vigneron
Révolte de Budapest contre le néolibéralisme ? Derrière Orban ?
Du libéralisme au conservatisme
Élu député à l’ Assemblée nationale de Hongrie lors des élections de 1990, i devient, deux ans plus tard, vice-président de l’ Internationale libérale lors du congrès de Mayence. En 1993, il prend la tête de la Fidesz, qu’il rebaptise Alliance des jeunes démocrates-Union civique hongroise (Fidesz-MPP) en 1995. Le parti abandonne alors sa plate-forme Le parti abandonne alors sa plate-forme sociale-libérale et adopte un programme davantage conservateur. Il continue de siéger à l’Assemblée suite au scrutin de 1994, au cours duquel i réussit à hisser sa formation à la deuxième place tandis que le Parti socialiste hongrois (MSzP) arrive au pouvoir(…)
Ministre Président à 35 ans
(…)Viktor Orbán est investi ministre-président le 6 juillet 1998, à l’âge de seulement 35 ans.
Il mène alors une politique économique consistant à faire baisser la fiscalité, les cotisations sociales, le chômage et l’ inflation, tout en poursuivant la réduction du déficit budgétaire entamée par la coalition de centre-gauche de Gyula Horn. Il a en outre lancé une importante reforme de l’administration publique, créant un macroministère de l’Économie, démettant de leurs fonctions les membres des comités directeurs du Fonds de sécurité sociale et de l’Agence centrale de paiements de la sécurité sociale et renvoyant des milliers de fonctionnaires. Au niveau diplomatique, ce premier mandat est marqué par l’adhésion de la Hongrie à l’ OTAN en 1999, sans que le pays ne participe à la guerre du Kosovo.(…)
Retour au pouvoir
(…) M. Orbán a, d’après le Tageszeitung, proposé de faire appel à des policiers à la retraite pour surveiller les allocataires d’aides sociale ou de chômage lorsque ces derniers effectueront les travaux d’intérêt général, que la loi impose dès septembre 2011 pour continuer d’en bénéficier et qui sont qualifiés de « camps de travail » par plusieurs observateurs affirmant aussi que ce sont notamment les Roms qui sont visés.
Pour le parcours de notre « anti-néolibéral » Orban entre ces trois épisodes : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Viktor_Orb%C3%A1n
A l’internationale libérale dont il fut vice-président, le président emblématique dans ces années 90 là, c’était un grand anti-néolibéral, comme son ami Orban, un certain Bolkenstein. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frits_Bolkestein
La connerie se paye cash, les hongrois payeront cash.
ploucplouc
@ Vigneron
Je te répondrai quand les libertarien s’amuse tous est possible. Quand vous dite les hongrois paieront cash Payer quoi? Votre bêtise votre inculture votre inhumanité?
vigneron
Plouc. Ils payeront pour avoir été assez cons pour voter Orban. On en reparlera dans deux ou trois ans.
Lucky
Dans la biographie d’Orban on comprend la valeur du personage si on remonte au 30 mars 1988 ,date à laquelle à l’age de 24 ans il fait un discours sur la place des héros pour demander le départ des troupes d’occupation russes .
C’était risqué et courageux comme est courageuse son changement de politique au vu des dégats di liberalisme !
vigneron
Lucky, en 88 il ne prenait aucun risque et pouvait à contraro espérer voir ce « haut fait d’arme » rappelé jusque sur « le premier blog économique de France » par un ahuri cherchant à oublier et à faire oublier ses infamies ultralibérales puis populo-nationalisto-mafieuse…
Lucky
Aucun risque pour un opposant dans un pays communiste ?
« Ahuri » : bel exemple d’argument stalinien et de fine démonstration modérée !
BAL
Très chers bloggeurs!
Concernant la déclaration de Mr. Hollande à la City, croyez-vous réellement que le choix existe
pour lui?
Il semble évident que s’ il était élu, les marchés financiers se rueraient sur la France pour la déstabiliser.
Nous sommes tous à la merci (que l’ on se nomme Sarko, Hollande, ou Moi) de l’ hydre du Capitalisme qui a décrété » Je suis le chef,par ici le pognon! ».
Courage à tous!
Jusqu’à preuve du contraire, ce sont encore les États et non la finance qui disposent de l’arme législative (modulo le lobbying et la corruption bien sur). Ainsi, la finance ne possède aucun pouvoir sur le politique que le politique ne lui ait pas concédé de plus ou moins bon gré.
De la même manière, le politique dispose de tous les leviers nécessaires pour rétablir la finance dans son rôle originel de moyen et non de fin en soi. C’est juste une question d’honnêteté et de courage.
ventdebout
Pour ceux qui posaient la question,
Grève générale Européenne contre la troîka: Le 29 février 2012.
En attendant, manif- devant l’ A-N Française et contre le MES, le 21 février 2012.
j.gorban
nouveau traité européen : mardi ratification à l’assemblée
qui en parle ? certainement pas sarkozi qui là oublie le peuple et le référendum
pas plus hollande, qui sur le fond est d’accord ………………….
kayit
Je vous trouve bien naïf concernant des sites type avaaz. Sous couvert de quelques actions humanitaires ils promeuvent les idées de certains états. Ainsi on nous dit qu’il agissent en Syrie, clandestinement. Ne peut-on y voir encore une fois de plus l’expression du soft power américain, cette façon de noyer la concience collective sous une myriade de messages divers, souvent gérés de manière informatique (faux comptes twitter, appels centralisés au « jour de la colère », slogans répercutés à l’infini, fausses informations…). Et si nous étions entrés danl l’ère de la désinformation informatique ? Mille fois plus puissante que la propagande habituelle, cette désinformation se substitue à la réflexion en contaminant les sources d’informations officielles. ainsi les agences de presse reprennent des rumeurs de twitter que ce site entretient lui-même à partir d’informations qu’il a générées (retweeting). Les agences de presse reprennent directement des informations de ce type de site, ne donnent jamais l’information contradictoire, citent rarement leurs sources ou si elles le font ne les donnent que partiellement sous prétexte de clandestinité. Avouez que nous avons là du pain bénit pour tout propagandiste. Vous maîtrisez twitter et vous maitrisez l’AFP, Reuters. N’est-ce pas magnifique ? En attendant les réalités du terrain, économiques et militaires viennent affaiblir le pouvoir de ces nouveaux « médias ». ils peuvent créer l’instabilité, soutenir une action guerrière, mais n’assurent pas la maintien d’une politique durable, d’actions profondes et efficaces. Ce sont avant tout des armes de destruction massive.
A l’appui de ce que je viens d’écrire, cet article élogieux à propos d’avaaz du journal the Economist, l ‘un des plus conservateurs outre-Manche. Le soft power à la Soros. Que du bonheur. Voici le crédo d’avaaz : « “closing the gap between the world we have and world most people everywhere want” ». Apporter la finance au monde entier !! . Je vous laisse méditer sur cette promesse de colonisation financère.
vigneron
Kayit, ouais c’est vrai ça ! Tellement vrai que c’est ce qu’on lit partout sur le web… D’ailleurs vous savez que Greenpeace est piloté et financé par Gazprom et Poutine, MSF par Glaxo-Smith-Kline, mais Médecins du Monde par Sanofi ? Si si, c’est sûr, j’en ai rêvé ya deux jours. Donc c’est vrai.
Pi pour la Syrie, c’est vrai que les infos d’un Thierry M., totalement indépendant financièrement et idéologiquement c’est bien connu, c’est du miel pour nous autres amoureux de la Vérité, hein ? Mais y’a mieux que ce bon Thierry pour l’info à chaud en Syrie, pas vrai ? Y’a sa copine et copine du brave Bachar, soeur Agnès-Marie de la Croix. Elle, elle fait mieux qu’informer didonc, cette jobarde intégrale si ce n’est integriste, elle fait l’info. En tous cas elle procure le visa et elle provoque très très très malencontreusement la mort d’un Gilles Jacquier…
Dans le genre religieux médiatique en Syrie, désolé mais je préfère le jésuite italien Paolo Dall‘Oglio à ce genre de chabida… mon choubidou kayit.
Mais libre à vous de défendre les barjes manipulateurs appointés par des régimes militaro-policiers ou même les minorités religieuses et bourgeoises qui soutiennent pour un temps ces régimes appelés à s’effondrer. Encore faut-il préciser qu’on défend ces régimes, et donc le régime iranien d’Ahmaninejab contre le régime saoudien du prince Nayeb et contre les modérés du Quatar, et non pas « la vérité ».
Kayit
Non mais sur le web, à l’adresse du site avaaz, vous pouvez voir qu’ils soutiennent l’opposition en Syrie, ce n’est pas un secret. D’autre part le slogan closing the gap between the world we have and world most people everywhere want” , c’est LEUR slogan, je n’ai rien inventé. Don en gros, vous pensez que tout va bien chez nous et qu’il faut exporter notre modèle ultralibéral partout, je me trompe ?
Kayit
Je vous laisse à vos ploutocrates saoudiens exécuteurs modérés de sorcières. Vous êtes bas.
ventdebout
Ci-après le communiqué de la Confédération Européenne des Syndicats :
La Confédération a décidé d’organiser, en collaboration avec ses organisations affiliées, une journée d’action européenne, le 29 février à la veille du Conseil européen des 1er et 2 mars prochains. Le syndicat européen entend envoyer un message fort aux décideurs européens : trop c’est trop ! Des alternatives à l’austérité existent. Il faut mettre l’emploi et la justice sociale au cœur des priorités.La réponse à la crise, qui remporte l’unanimité politique en Europe aujourd’hui, est celle de l’austérité et de la discipline budgétaire. Couper dans les salaires, dans la protection sociale, attaquer les mécanismes de négociation, hyper flexibiliser les contrats de travail, voilà ce que les idéologues néo-libéraux (de l’UMP/PS/Modem/FN/EELV) proposent comme seul horizonC’est pourquoi les syndicats européens se mobiliseront le 29 février partout en Europe ! Le 30 janvier 2012, un Sommet vient de finaliser un nouveau traité international qui fait un pas de plus vers l’austérité et prévoit des sanctions en cas de déficits. Ce traité (MES), qui devrait être adopté par le Conseil européen des 1er et 2 mars, (et en France, avec la bénédiction des libéraux PS par leur vote « Oui ou Abstentioniste) grave dans le marbre la discipline budgétaire et risque d’enfoncer l’Europe dans la récession. Pour affirmer que d’autres solutions existent à la seule discipline budgétaire. C’est un plan de relance pour l’emploi et croissance durable qu’il nous faut. »
Le 18 mars 2012, tous à Paris pour la prise de la Bastille.
Pierre
Dans un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 49% des personnes interrogées pensent que la France pourrait connaître les mêmes difficultés que la Grèce
Ce résultat est en recul par rapport à ceux mesurés en novembre dernier (57%), d’autant plus que la proportion des Français convaincus qu’un scénario à la grecque ne pourrait « certainement pas » advenir en France a bondi de 12 points en l’espace de trois mois (de 2% en novembre 2011 à 14% aujourd’hui). « Cette tendance tient sans doute à une accélération de la dégradation de la situation en Grèce telle que les Français s’identifient de moins en moins aux Grecs »,
Les conservateurs en France ont tendance à vénérer le « modèle » allemand. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un modèle.
J’ai recu il y a quelques jours un document imprimé, édité par un syndicat allemand. J’étais très étonné de prendre connaissance de certains chiffres:
– Plus de 40 pourcent des moins de 35 ans vivent dans la précarité (liée au travail).
– Le travail intérimaire a triplé au cours de la décennie écoulée. Il existe 17.400 sociétés
d’intérim en Allemagne.
– Le salarié bénéficier d’un CDI/CDD gagne 18,04/l’heure, le travailleur intérimaire 9,71/l’heure.
– Les diplômés de l’enseignement sup. gagnent environ 34 pourcent moins que leurs
collègues sous contrat (staff), ceux qui ont une formation professionnelle moins 44 pourcent,
les sans qualification moins 46 pourcent.
Seulement 10 pourcent des travailleurs intérimaires sont des anciens chômeurs de longue durée.
Je ne peux que mettre en garde le public francais: L’Allemagne n’est pas un exemple à suivre.
Le vrai succès de l’Allemagne repose sur le grand nombre de PME performantes, innovatrices et tournées vers l’export. On peut y rajouter un phénomène démographique: le pays veillit plus vite que prévu. Ces deux facteurs ont fait baisser le chômage en Allemagne, le reste c’est de la pure propagande. La société allemande a redécouvert l’exploitation de l’individu par l’individu.
kercoz
A lire les interventions sur ce blog et ailleurs , ou chacun stygmatise qui les grecs , qui le hongrois , les ritals ou les anglais ;…on peut dire que le « marché » a gagné la bataille … on remarquera que la pratique de diviser pour règner est toujours efficace et que l’ ostracisme fonctionne a merveille . On remarquera aussi que cette pratique , au niveau des etats est identique a celle en usage ds notre cher pays au niveau des individus : fainéants de chomeurs , etat providence , assistanat ….
Bel exemple de fractale libérale. et pas une réaction « commune » pour contrer cette obscénité.
Alors pourquoi , je me fait jeter qd je dis que la solution est individuelle ?
jducac
@ kercoz 18 février 2012 à 17:02
Alors pourquoi, je me fait jeter quand je dis que la solution est individuelle ?
Quelle que soit votre solution individuelle, elle serait dérisoire au regard des problèmes auxquels vous auriez à faire face dans un environnement où la plupart des autres devraient survivre sans avoir de solution.
Non, le mieux que chacun de nous peut faire, c’est de faire comprendre la situation à tout le monde dans son entourage, en veillant à ne pas attiser les haines. Le salut passe par l’acceptation de chacun tel qu’il est, riche ou pauvre. Il passe aussi par la solidarité dans l’effort, chacun apportant son concours en vue de surmonter l’épreuve d’adaptation collective à une moindre consommation d’énergie.
Les plus anciens ont connu cela dans les années 40/50 et ils s’en sont sortis. Nous savons maintenant ce qu’il ne faut pas faire, alors servons-nous des leçons du passé pour affronter une nouvelle phase d’adaptation imposée par notre évolution.
Souvenez-vous! http://www.pauljorion.com/blog/?p=28429#comment-224997
kercoz
à JDUC.
///// ( Alors pourquoi, je me fait jeter quand je dis que la solution est individuelle ?)
Quelle que soit votre solution individuelle, elle serait dérisoire au regard des problèmes auxquels vous auriez à faire face dans un environnement où la plupart des autres devraient survivre sans avoir de solution. ///////
Ben non justement !
Vos solutions elles se passent ds un futur plus utopiste que réaliste … Et comment vivre ICI et MAINTENANT ?
Moi , je dis : rejoindre une position qui sera la plus proche de la situation optimisée ds 20/30 ans …dès maintenant : qqs poules, 1000m2 de terre potable , assez loin des villes /émeutes , proche d’un axe et d’un bourg …. ne pas rompre avec le système garder un pied dedans (le gauche ! ça porte bonheur) …
J’affirme meme que cette solution , égoiste , qui va me rassurer , me sécuriser , peut etre la SEULE solution de groupe …(dérisoire ?) ..Quel autre modèle serait possible ? sans un max de kaki ?
jducac
@ kercoz 18 février 2012 à 20:42
J’affirme même que cette solution, égoïste, qui va me rassurer, me sécuriser , peut être la SEULE solution de groupe …(dérisoire ?) ..Quel autre modèle serait possible ? sans un max de kaki ?
Précisément, votre solution que j’ai bien connue à l’issue de la dernière guerre, mes parents l’ayant pratiquée de 1945 à 1951, ne serait valable qu’avec beaucoup de Kaki. Il me semble que pour survivre avec vos 1000m2, il vous faudrait les transformer en fort Chabrol bien armé. Il faudrait aussi que vous soyez en mesure de monter la garde nuit et jour, compte tenu du comportement des gens aujourd’hui.
Il ne faut pas oublier que maintenant pratiquement 80% de la population en France vit en zones urbaines. C’est pour les grosses villes que cela pose le plus de problèmes en France, près de 50% de la population vivant dans une ville de plus de 100 000 habitants. Plus il y aura de gens comme vous qui s’exileront à la campagne, plus cela soulagera un peu les difficultés des villes.
Je vous remercie au nom de ceux qui seront contraints d’y rester.
Kercoz
@Jducac:
il y a env 100 villes , donc 1000 banlieues et donc 1000 émeutes potentielles … ecoutez Pisani qui est passé sur fr cult ce jourd’hui avant 10h, il n’ y a plus de raison de rester en ville . Je ne parle pas d’autarcie , mais d’autonomie partielle comme marchepieds sécurisants d’une autonomie plus poussée si besoin … et d’activités plurielles .
De plus en cas de galère sévère (nous n’avons pas de stocks), le petrole va manquer ds la semaine et personne ne fait 50 bornes le ventre vide avec des armes qd il trouve des barrages a chaque carrefour ! pas besoin de fort chabrol .La ruralité n’est pas l’ « exil » , elle est le plus souvent la rurbanité .
jducac
@ Kercoz 20 février 2012 à 10:22
Plus il y aura de gens qui feront comme vous, parce qu’ils ont les moyens de le faire, moins les villes seront sur habitées, plus ça deviendra facile d’y vivre et d’y survivre. Les habitations libres seront réquisitionnées, le logement coûtera moins cher en ville et celui à la campagne augmentera de même que les impôts car c’est plus coûteux d’administrer des éléments dispersés.
Merci encore de quitter la ville pour la campagne, plus il y en aura qui feront comme vous, plus ceux qui sont contraints de poursuivre leur vie à la ville (notamment à cause de leur âge, top vieux ou trop jeune) y trouveront avantage et vous en seront gré.
Papimam
Sortir du cadre, ça progresse, un peu, mais.
Le jour où j’ai découvert votre blog au travers un journal aujourd’hui disparu et qui référençait les blogs de qualité, vous étiez encore aux USA, je ne pensais pas en faire mon pain quotidien alors.
Mais j’ai tant appris et compris aussi. Que d’évènements qui se sont déroulés depuis, le monde va en s’accélérant, toujours +, toujours + vite, pouce.
Suis je shooté au Paul Jorion ?
Non, guidé, éclairé et d’autres sources complètent mes connaissances de ce monde complexe pour nous et je parie assez simple pour des initiés :
le Diplo, le Monde, 3 ou 4 autres sites/blogs, quelques hebdo ou mensuels et des bouquins, des conférences aussi quand l’occasion se présente.
Sans oublier le contact avec le réel, les amis et connaissances.
Le problème est de sérier, hiérarchiser pour en tirer la moelle substantifique et sortir la tête des guidons.
Toujours plus avec ces fans des recettes néo-libérales qui ont même convaincus la sociale démocratie suédoise et d’autres à se dévoyer et renier leurs valeurs.
Alors en prime, ils vantent des valeurs de manière détournée, au service de leurs propres objectifs éloignés de l’intérêt général.
Je soutiens régulièrement les campagnes d’Avaaz bien que au début j’avais un doute, sommes nous manipulés sur certains sujets ?
Mais avec ces actions on arrive, en tous cas on a le sentiment, d’inverser la pyramide, la tête vers le bas, les zélites à notre service, en tous cas des résultats sont au rendez-vous.
Avaaz va encore se renforcer en 2012 et nous offre un moyen parmi d’autres de faire contre-poids aux puissants loobbies financiers et industriels.
Pour nos politiciens je répèterais une devise qui ne faisait pas plaisir à mes ex « users » : « on a les politiciens que l’on mérite ».
J’ai découvert dans le téléobs de cette semaine un papier « Le monde en métaphores » sur la présentation d’un doc de ARTE ce mardi à 22h30 :
« Un monde dans tous ses états » (j’erre peut être), de Pierre-Oscar Lévy et Hubert Vedrine. http://www.arte.tv/fr/6390790.html
Le papier du Nouvel Obs est croustillant.
Reagan « L’Etat n’est pas la solution, c’est le problème »
Thatcher : « There is no alternative » et un coup de balayette sur le socialisme pour le faire disparaître de GB.
Deng Xiaoping « Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris » (clin d’oeil à François)
Vient alors une devise de la pensée unique au même titre qu’une autre (« il faut bien que » ===> circulez, y a rien à voir) :
« GAGNANT GAGNANT » ou « win win ». Je me fais petit car j’aimais bien l’utiliser aussi quand je portais encore une tunique.
Gérard Mestrallet pour la fusion GDF/Suez
Denis Sassous-Nguesso, Pdt du Congo pour la Françafrique
Rolf Breuer, patron de la Deutsche Bank pour l’évolution de la finance : « win win »
Peter Mandelson pour la libération des échanges « win win win », de mieux en mieux.
Et enfin, cerise sur la gâteau, le vilain petit canard, Paul Jorion :
« La mondialisation est forcément heureuse, il n’y a pas de perdants. Et surtout, à quelques exceptions près, dont l’anthropologue Paul Jorion, pas de recul.
L’exception confirmerait elle la règle ?
L’article cite ensuite la fable de la grenouille et du scorpion pour illustrer les vases communicants (de notre monde hyper communicant) des dettes de Lehman et frères vers les Etats.
La fin du papier évoque Alice au pays des merveilles et se termine tout de même sur une note d’optimisme :
« Le monde pourrait s’en sortir en changeant le compteur de la voiture-économie afin qu’il ne mesure pas seulement la vitesse (la croissance) mais aussi l’essence consommée des ressources qui s’épuisent. Cela me semble bien court, mais c’est un petit début.
Dans l’émission du samedi de F Culture « Le secret des sources » les journalistes se défendaient de ne donner la parole qu’aux voix de leurs maîtres en illustrant par les fenêtres ouvertes aux opinions « ésotériques » telles que….Paul Jorion.
Une autre voix et analyste critique et révolté découvert dans l’émission Terre à terre de F Culture de ce matin : Alain Deneault. http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-noir-canada-2012-02-18
Je n’ai pris des notes que pour la seconde partie mais « sortie des sentiers battus » garantie.
on ne traite que les problèmes des riches
il faut une mobilisation citoyenne à l’exemple de Franck Fanon
financiarisation de la nature en cours; eau, air, …
aberrations des stratagèmes boursiers, de l’argent roi, des méthodes comptables
dénonciation des microcosmes, de la course au rendement, des effets sur le psychisme, la violence inouïe de l’économie, de la lobotomisation des cerveaux qui nous empêche de nommer un chat, un chat (encore les chats). de penser, de dire et aussi les institutions corrompues.
Usage de mots creux, bidons comme « bonne gouvernance », on nous rend bête, la censure s’exerce sur nous mêmes (nous sommes nos propres censeurs), il y a anesthésie.
On est face à une planification qui méprise les conséquences vitales des projets sur l’environnement, « un génocide involontaire »,
Les fausses couches dues à l’arsenic et au cyanure au Mali sont un réel génocide.
L’intention de tuer n’est pas là (ouf) mais on se fout des peuples, seul compte le profit.
Le chemin d’une métamorphose chère à Edgar Morin est encore long et parsemé d’obstacles et surtout de puissances accros, qui s’accrocheront becs et ongles à leurs sacros saints principes, méthodes, avantages acquis à eux et profits.
Dans votre vidéo vous parlez d’Avaaz le site créé par Ricken Patel, mais quand on se renseigne un peu sur le pedigree de ce monsieur, on apprend qu’il a été consultant pour l’International Crisis Group, l’Organisation des Nations Unies, la Fondation Rockefeller, la Fondation Gates, l’Université de Harvard, CARE International et « l’International Center for Transitional Justice », en Sierra Leone, au Libéria, en Afghanistan, au Soudan et à New York.
Il est aussi membre du Think Tank « Res Publica » et à promu l’ONG Avaaz.org, sans oublier que c’est l’ONU qui accrédite les ONG !
Décidément ennemie est hyper rusé…
j.gorban
procès d’intention le patel c’est comme le sarkozi, avec la crise il a changé ……….
ce sont ceux qui restent sur des positions de principe ou encore plus de classes qui sont ridiculisés, archéi¨sés par le système ……..
elmouton
Pour Sarkozi ça se voit que tu n’as pas regardé ni compris la vidéo de Paul Jorion, ni lu l’ensemble des posts au sujet d’ Avaaz et de son fondateur Patel qui comme il est mentionné fait parti du Think Tank « Res Publica » lequel est financé par Georges Soros !
romain
Sarkozy a changé ? Dites le site de M. jorion n’est pas affilié à l’UMP…Un peu de décence s’il vous plaît.
j.gorban
et l’ironie ?
arno
Bonjour à tous, et évidemment merci (on ne le dira jamais assez) pour votre travail exceptionnel et à mon sens de première nécessité par les temps qui courent.
Un petit commentaire pour vous proposer de l’aide pour la traduction de vos billets. Mon amie est une lectrice enthousiaste de votre blog et, parlant couramment le roumain (qui est sa langue natale) l’anglais ( pour lequel elle est diplômée) et le français… « presque » aussi bien que moi (… j’écris sous sa surveillance… ;-p), elle vous propose son aide pour traduire soit en anglais soit en roumain (ne sachant pas trop si le site est visible en Roumanie…) ce qui vous semblera judicieux ou nécessaire…
Comment doit elle s’y prendre?
Merci. Bel article. Et c’est un ancien de PSA qui le dit.
La partie n’est pas finie, ça ne passe pas (provisoirement ?) au niveau de la Chambre des Représentants (5 défections…
Le principe de la grenouille dans la marmite d’eau Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une…
Nous avions échangé par mail en juin 2021… A l’époque, cela fonctionnait.
» Victoires Populaires était ce matin aux côtés d’autres représentant·es de la société civile et à l’appel de Lucie Castets…
Je constate que cette tête d’ampoule n’a toujours pas été informé du conflit qui se déroule sur le continent européen.…
Oh c’est joli ça !
@Garorock Le dernier billet de Lordon, sur l’union, justement. A méditer, et à savourer pour le style 😉 https://blog.mondediplo.net/l-union-quelle-union
Me semble bien que Tik-tok soit présent en chine. Mais bridé! Contrairement au Pangolin* qui était en roue libre. Y’en…
Si le capitalisme avait tout misé sur les communs, on appellerait « dividendes » le sourire des enfants.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).OkPolitique de confidentialité
214 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 17 FÉVRIER 2012”
Le même, sur YouTube.
Je suis affligé… dépité… quoi d’autre…?…. tuméfié…. j’ai l’âme tuméfiée… bleuie… j’ai quasiment le blues… I got the blues, man…
Comment peut-on faire une telle analyse de l’interview du Guardian…?
Comment peut-on mettre face à face, et dans une même phrase, la « naïveté » de l’un et de l’autre…? Et expédier en une boutade qui se veut ironique la position du candidat Hollande sur la régulation des finances…?
C’est dangereux… autant de légèreté est dangereux… De votre part bien sûr… on en entend de bien pires au bistrot… mais les mêmes approximations n’ont pas le même poids suivant qu’elles proviennent de « Robert la déconne » ou de M. Paul Jorion, anthropologue, mathématicien et économiste…
Que sur le forum, des trolls nous abreuvent du « tous pourris, tous pareils… « , ok… pas de problème… mais pas de vous…
Alors, vous pensez à préciser… « à l’heure qu’il est et si cela n’est pas démenti… »… mais d’une part, cela avait été démenti, infirmé et expliqué… non seulement la veille au soir durant le JT de 20h sur Tf1… (voici le lien)… mais dans l’interview même, il y avait de quoi nuancer et interpréter ses propos… et moi-même j’en avais donné une possible lecture sur le forum qui suivait votre billet intitulé « M. STIGLITZ N’EST PAS AU COURANT »… (qui commence à partir du post de jean-yves qui répondait au commentaire de Delphin… commentaire n°6)
J’avais porté l’attention sur cet extrait de l’interview où il était indiqué que F.Hollande avait également dit ceci…
Alors, peu importe ce que peut penser chacun du candidat PS, il ne s’agit pas de cela… mais lui faire des procès d’intention sur la base de morceaux d’interview, sans prendre la peine de vérifier ni le contenu total, ni la logique du « question/réponse », ni le contexte… ça n’est pas ce que j’appelle de l’analyse…
Bien sûr, il n’y a pas mort d’homme, mais on se retrouve du coup avec des forumeurs qui quelques heures plus tard, vous ressorte l’argument comme si c’était parole d’évangile… à la manière de François78 (commentaire 29 ci-dessus) qui parle du binôme…
La boutade est devenue un fait… badaboum!!!!
Voilà, j’avais d’autres choses à dire, mais là, j’en ai le sifflet coupé (c’est Julien qui va être content… « – Plus court Al… »)… je remets tout en question et me demande le bien fondé des mouvements alternatifs s’ils ont pour vocation à se substituer à nos institutions…
La position d’avaaz semble pourtant claire… c’est un groupe de pression, et mettre la pression est essentiel… mais ça ne peut en aucun cas être ce sur quoi doit reposer la démocratie… Insinuer cela c’est faire la part belle au populisme qui nous pourrit la vie…
Il y a dans trois mois une élection en France, ça n’est qu’un moment parmi d’autres dans le mouvement démocratique… il y a des candidats et chacun pourra choisir de voter pour celui qu’il voudra… Deux parmi ces candidats semblent devoir se retrouver au deuxième tour et je ne crois pas très sain de les amalgamer comme le font certains sur ce forum…
Soit on parle de politique, et dans ce cas, il serait bien de construire une analyse approfondie… soit, comme je le pense, on estime que ça n’est pas le rôle de ce genre de blog et on s’abstient complètement de survoler le sujet en se basant sur des petits bouts de déclarations rapportés deci delà…
Mais bon, comme j’ai beaucoup appris grâce à vous et qu’il me parait évident qu’il n’y avait aucune intention maligne dans votre vidéo de ce vendredi… je tiens à redire que votre démarche est bénéfique, louable, que votre blog est important et que je reste amateur de vos billets qui doivent en avoir éclairer plus d’un (dont je suis…) sur le monde de la finance et sur l’économie…
Sur ce, je vais me faire un petit verre de Chablis…
« Le Chablis est à température »… je répète… « Le Chablis est à température »…
Il y a ceux qui comprennent, et qui disent, que les deux principaux candidats, c’est-à-dire ceux qui ont le plus de chances de se retrouver au deuxième tour, sont de la même farine et ceux qui ne le comprennent pas, ou ne veulent pas le dire.
La logique, quand elle était encore respectée et enseignée, permettait de connaître immédiatement ce que deux choses ou deux programmes avaient en commun ou en quoi ces deux marchandises étaient différentes et la logique disait ce qui était le plus important de la différence ou de la similitude.
Il semble que ce n’est plus le cas.
Il ne faut pas négliger que certains ont pour fonction, rémunérée dans la plupart des cas, d’entretenir l’illogisme dans la société.
moi c’est plutôt les pseudo socialistes qui nous pourrissent la vie depuis quelques décennies par leur négation de la lutte de classes
parce qu’il ne s’agit pas simplement de parler du bilan de Sarkozi mais aussi de celui des socialistes depui 1981 !
socialisme ou barbarie
@AI
« La boutade est devenue un fait… badaboum!!!! »
Qui parle de faits ; tout mon commentaire, comme le vôtre, n’était qu’une boutade
Je vous pardonne uniquement parce que vous citez le Chablis, ce qui est la marque d’une culture certaine (mais je vous recommande de ne pas oublier Saint Bris, ou Irancy, ou Coulanges).
@ François78
Ok François, autant pour moi… j’avais pas capté…
Mais ça ne change rien pour certains… je crois… C’est de l’enfumage à tous les étages… et ça progresse jour après jour…
Bon, faudra que j’essaye le saint bris…. saint-bris-le-vineux, ça sonne bien…
post scriptum
Sympa le graph’… la petite icône… C’est vous qui êtes à côté du monsieur qu’a des lunettes…?
AL
Je cite JOSPIN et BEREGOVOY pour mettre en relief la politique menée par le du PS depuis plusieurs décennies, et HOLLANDE et dans la droite ligne de ce qui a été fait depuis ces années.
A mon avis Il ne faut rien attendre de MRS HOLLANDE et SARHOZY d ailleurs je surnomme MR HOLLANDE « SARKOZY LIGHT ».
BONJOUR AL
j ai regardé l interview sur TF1 et pour moi ce n est pas un démanti. Perception des choses certainement.
Il ne faut quand même pas oublié que les gouvernements de gauches ont eut pour habitude de privatiser. Sous JOSPIN notamment:
CNP, GAN par ex
et d’opérer à des cessions partielles de capital d entreprises publiques:
France Telecom; Air France…
Et MR BEREGOVOY est à l origine de la déréglementation des marchés financiers en 1985.
C est pourquoi les propos tenus par MR hollande ne m’ étonne absolument pas.
@ La Roque
Bonjour La Roque,
On n’oublie pas, on n’oublie pas… mais dans trois mois, c’est pas pour Bérégovoy qu’on vous demande de voter… D’ailleurs, on ne vous demande rien du tout.. vous faites comme vous voulez…
Vous aurez le choix… N. Sarkozy est en train de siphonner les électeurs de Marine LePen… Sarkozy, L’anti système… c’est ça qu’il essaye de nous vendre…
En 2007, c’était la rupture… (avec lui-même)…. Et en 2012, c’est Hollande, l’Homme du système… contrairement à lui bien sûr… N.Sarkozy, lui, il est le président et l’opposition à lui tout seul…
Quant aux autres, pour l’instant, ils ne seront pas au deuxième tour… et quand bien même Mélenchon ferait une remontée… il se ferait exploser au deuxième tour…
Vous vivez en France ou bien vous écrivez d’une planète lointaine…? (Le Pen est entre 16 et 18%… Sarkozy a fait 53 quelque chose en 2007…)
D’après vous, ils se situent où nos retraités/assurance vie… à l’extrème gauche…?
J’comprends pas bien où vous voulez en venir avec vos références d’il y a 30 ans… on est en 2012… j’vois pas bien l’objectif de nous parler de Bérégovoy… Vous voulez qu’on parle de ma grand-tente qui faisait de l’aérobic en 83….?
Alors, on n’oublie pas, on n’oublie rien…
On oublie pas non-plus que Mitterrand avait une fille cachée… c’est pas pour autant qu’Hollande la berçait sur ses genoux… en lui chantant:… -« Dodo…. ma Pingeot… on est tous des libéraux… »
C’est incroyable que la politique monétaire et la BCE restent en dehors du débat !
Cf. tribune écrite avec Olivier Hersent et publiée hier par Le Figaro, page 16
http://www.guillaume-sarlat.fr/2012/02/le-traite-budgetaire-europeen-passe-a-cote-du-sujet/
C’est incroyable que la politique institutionnalisée de la corruption reste en dehors du débat !
http://www.avaaz.org/fr/france_votez_pour_la_transparence/?tta
Dans le contexte actuel ça fait mauvais genre:
Allemagne : le président Christian Wulff démissionne
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201905253234-allemagne-le-president-christian-wulff-demissionne-291029.php
Il va falloir recolorier la carte:
http://cpi.transparency.org/cpi2011/results/
Oui, Vigneron, tu trouves encore des sujets d’étonnement, ce qui prouve que ton cynisme (cynisme dans le sens de la capacité à voir les choses sans illusion) a des limites!
As-tu entendu parler de logement?
A quel niveau de priorité est l’emploi?
Entends-tu parler sérieusement de l’agriculture?
Etc…
C’est incroyable que le monde militaire ne soit pas plus civil !
Une évolution dans la manière de régresser….. Des rançons à payer, des otages à sacrifier, des cités à détruire, des mémoires à effacer……
Nous constatons tous avec Paul l’absence de conspiration malgré le nombre des conspirateurs potentiels.
Le conspirateur étant en l’espèce, celui qui détient le « pourquoi » du « comment » de la corruption.
Le niveau au dessus quoi ! 🙂
N’empêche que Paul a raison de mentionner la première « bourditude » consèquente du candidat Hollande.
Se positionner à gauche toute au Bourget pour faire plaisir à Montebourg et Mélanchon, qui a eux deux représentent un bon tiers des forces de gauche, et dans le même temps aller raconter à Londres qu’il n’y a pas danger en la demeure puisque c’est sous les gouvernements de gauche qu’on a le plus libéralisé et privatisé – sous entendu ce qui se fera de même sous mon autorité et avec les mêmes (Michel Sapin)- c’est évidemment troublant…
L’épisode du « il n’y a plus de communistes en France » relevé et mis en exergue par Mélanchon – évidemment repris immédiatement par Sarko- n’est pas tant significatif quoique les explications fournies par l’équipe de campagne Hollandaise (Il y a une différence fondamentale entre « communist » dans la version anglaise – stalinien- et l’acception française) d’une erreur de traduction, même si elle a donné lieu à une correction sur le site du Gardian, n’ont qu’une crédibilité réduite aux acquets…
Qui a pu s’imaginer un instant que l’équipe (pléthorique) du candidat de la sociale-démocratie était un révolutionnaire ?
Alain,
je crois que tant que la gauche n’aura pas résolu sa position archaïque contradictoire vis à vis de l’entreprise (=salauds de patrons) et l’emploi, on ne sortira pas concrètement de notre situation de délitement de notre état social.
Concilier la nécessité de la hiérarchisation fonctionnelle et l’aménagement d’une place à chacun reste un enjeu philosophique et pratique dont la gauche ne saurait s’abstenir.
Aujourd’hui les néo-bolchéviks, ces sont les néo-libéraux, eux mènent sans complexe une contre révolution et une guerre de classe: celle des riches et très riches, contres tous les autres.
Warren Buffet ne me contredirait pas, Georges Soros non plus.
@Michel Martin
De quelle gauche parlez-vous, le NPA et LO peut-être, mais le PS ne tiens plus ce discours depuis longtemps, même Mélenchon ne dit pas « salauds de patrons ».
On a changé d’époque, je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte.
Non c’est plutôt de l’autre côté de l’échiquier que l’on s’est décomplexé et que l’on se laisserait facilement à dire « salauds d’immigrés », ou « salauds d’assistés ». Les archéos ne sont pas toujours du côté que l’on croit…
En tout cas il me semble.
@Macarel,
Oui, tu prouves que la recherche des bouc-émissaires comme palliatif à la résolution des contradictions n’a pas de parti, mais un bouc-émissaire peut servir à en cacher un autre. Je maintiens cette affirmation que la gauche, y compris celle très affadie du PS, n’a pas encore tout à fait digéré ce vieux réflexe anti-entreprise qui est si dommageable à l’emploi, tout en affirmant la défense de l’emploi. Sinon, il y a longtemps que les contributions seraient passées massivement de l’entreprise au citoyen afin de créer une solide social-démocratie appuyée sur le plus grand nombre. L’IR sur tous les revenus (y compris ceux du capital, les avantages en nature…) pour corriger les inégalités (y compris avec un Crédit d’Impôt Unique qui ouvrirait le chemin à un revenu garanti) et la TVA pour mener une politique économique sans avoir recours aux niches qui profitent surtout aux riches et aux grosses entreprises. Pour un éclaircissement sur la mécanique fiscale en économie ouverte, cet imprécis précis de fiscalité.
Si tu es d’accord avec le principe de l’exception culturelle pour financer la création cinématographique locale (France), je ne vois pas pour quelles raisons tu serais contre la TVA pour financer l’état social étant donné que c’est le même mécanisme non protectionniste.
Moi,mais c’est en train de changer. Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’en fais ma gloire!
L’Europe n’a plus le choix de pouvoir décaler la date de ses réformes car d’autres arrivent de Chine.
Les carottes sont trop cuites, je répète, les carottes sont trop cuites… 🙁
La position sur le MES est tout aussi ambiguë : réduire sa problématique a un simple souci stratégique ne fait que conforter leur ancrage néolibéral.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/16/le-ps-refuse-le-mecanisme-europeen-de-stabilite_1644689_1471069.html
Bon ben, c’est craignos, j’avais initié trois contrepèteries et c’est passé inaperçu.
Aufstehen ! Ah la vache, ca ronfle à fond les ballons.
Monsieur J
Consciemment ou non, en écoutant et propageant cette propagande, fruit de l’alliance démocratico-humaniste, vous commettez un crime envers l’Europe.
Sans préjudice des sanctions judiciaires auxquelles vous vous exposez, sachez qu’il est des Français décidés à tout pour que cesse votre action criminelle.
Essayez de comprendre où est votre devoir …
Sinon, à notre grand regret, nous n’hésiterons pas à vous l’imposer.
Paul, vous en recevez beaucoup des menaces de ce type?
ou alors, et j’aimerais mieux cela, il s’agit d’humour, à quel degrés?
Ce type de menace n’est il pas passible de poursuites?
J’en suis toute égarée
Bonjour
Ceci n’est évidemment pas une menace de ma part, mais de celle, à peine modifiée (le « complot judéo-communiste » a-t-il encore lieu d’être?), que le régime de Vichy diffusait, sous forme de tract, en direction des populations tentées de croire que Radio Paris, effectivement, mentait.
Voir le message « Radio Paris ment », diffusé par Pierre Dac,
@Rick
Et bah chapeau, et merci pour le complément d’informations historiques, soit dit en passant. 🙂
Pierre Dac
Rick, comme quoi la mémoire de nos ancêtres nous imprègne fortement!
Je ressentais à vous lire le même sentiment que celui qui m’anime lorsque ma mère parle, tout doucement, de ces heures sombres.
Merci Paul, de ce bout d’archive
Mon père, officier de Marine passé aux forces libres, me racontait comment, sur son bateau en Ecosse, l’attente était longue, l’angoisse palpable, dans le brouillard tenace, Ils attendaient l’ordre de se diriger vers les côtes françaises, il était à Omaha beach.
« Radio Paris ment, Radio … »
Je l’ai eu en tête toute la journée…:)
Fake?
Je pose la question parce que quand même, ce message est assez grandiose dans le genre:
On y lit que l’Europe telle qu’elle est constituée ne serait ni démocratique, ni humaniste, qu’elle disposerait de lois pour « légitimer » (avec plusieurs paires de guillemets) cela et qu’il existerait pour couronner le tout des gens en France pour défendre un tel mécano.
Dans le genre démonstration par l’absurde ça se pose là. Donc pour ma part, jusqu’à preuve du contraire je croirai au fake trollesque un peu trop gros pour être crédible mais qui m’aura quand même décroché un sourire.
Dans le cas contraire toutefois, ce serait une bien inutile menace. C’est trop tard, le roi est nu et beaucoup trop de gens le savent, quand bien même Jorion cesserait de le dire.
J’aimerais des précisions sur les sanctions judiciaires : textes juridiques, jurisprudence …
Vaut mieux savoir.
.Rick
Est le pseudonyme de barroso sur internet !!
chuuuuuuuuuut………..
Ah vous croyez que Rick est sérieux ? J’avais pris ça pour du second degré, ça m’avait fait sourire. Rick, départagez-nous : premier degré ou second degré ?
Moi, le 2nd degré me paraît évident !
Il faut avoir lu des articles de la presse collabo ou des lettres de dénonciation de la même époque, pour voir que la « forme » utilisée par Rick imite parfaitement ! La conclusion semble évidente.
En tout cas, moi ça m’a bien fait rigoler !
Monsieur Jorion
Votre amusement premier est la réponse juste
Cordialement
Peut etre un troll réminiscent de « rickroll » ?
« Rickroll est un phénomène internet qui s’est développé autour du clip vidéo de la chanson Never Gonna Give You Up, interprétée par Rick Astley. Il consiste à renvoyer un internaute vers le clip en question via un lien apparemment en rapport avec le texte dans lequel il se trouve. On dit alors que l’internaute a été « rickrolled ». Cette pratique est une variante d’une autre farce appelée Duckroll, qui, de la même façon, mène l’internaute à une photo ou une vidéo de canard sur roues.
En mai 2007, le phénomène a connu un essor important et a été évoqué par plusieurs médias1. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rickroll
L’heure des vaincus.
Qui se souvient encore que l’heure d’été, en France et dans d’autres pays, quand il est midi à quatorze heures, a été instaurée par le régime nazi, puis supprimée, puis instaurée de nouveau.
Il ne s’agissait pas de l’heure nazie, mais de l’heure allemande, instaurée durant les périodes d’occupation de la Deuxième Guerre mondiale et de la Première Guerre mondiale pour les régions du nord et de l’est de la France, rationalité oblige. Si ces questions d’heure vous tracassent, renseignez-vous sur les périodes d’occupation du Land de Sarre par les Français.
Moi. Et pourtant j’étais pas né !
1ère remarque : C’est surtout les gens des villes (< 50% de la population) qui l'ont réellement vécue à l’époque.
2ème remarque (et surtout) : Tu devrais mieux te renseigner avant d'essayer de diffuser de la haine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9
Une bonne news : La Cour européenne de justice a confirmé, jeudi 16 février, qu’on ne pouvait contraindre un hébergeur à surveiller et à filtrer les contenus en ligne de ses utilisateurs selon le droit européen. L’arrêt Sabam (société belge des auteurs) contre Netlog (réseau social) s’appuie sur la directive e-commerce de 2000, la directive 2004/48 sur la propriété intellectuelle et la Charte des droits fondamentaux. Le traité commercial multilatéral ACTA qui impose une forme de surveillance et de filtrage automatisé doit être prochainement soumis au parlement européen. L’Estonie, les Pays-Bas, Chypre, la Slovaquie et l’Allemagne ne l’ont pas signé à Tokyo le 26 janvier, la Bulgarie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie et la Lettonie ont suspendu depuis leur processus de ratification. Le 11 février, des manifestations anti-ACTA ont eu lieu partout en Europe, d’autres sont prévues le 25 février et en mars.
Quant à F. Hollande, il est à la hauteur de son concurrent principal… il devrait s’inspirer de Mélenchon qui fait une très bonne campagne !!
Merci Paul,pour cette vidéo très positive 😉
La déclaration de François Hollande illustre parfaitement la vidéo précédente de mouseland …
Je m’en doutais avant sa déclaration,maintenant les choses sont claires et la vérité est à nu !
Ils sont issus de la même école libérale,néolibérale,ultralibérale appelons cela comme on veut,moi je dit que c’est une dictature de la pensée unique !
Nous avions Sarkozy en chat noir,nous savons dorénavant que Hollande est un chat blanc !
Pour ma part, j’en tire la conclusion suivante, mon vote ira un peu plus à gauche …
Y a-t-il vraiment des libéraux (sous l’angle économique) en France ?
chat noir, chat blanc, un super film! Emir Kusturica
François Holland dément au premier abord (ou ne dément pas… au final ?) ses propos lors de sa déclaration de Londres :Il déclare n’avoir donné aucun gage. Selon lui, on lui demandait s’il allait mener une révolution en France lorsqu’il serait président. Sur ce, il répond : « Nous sommes des gestionnaires efficaces. Nous l’avons montré dans le passé »
http://www.franceinter.fr/player journal de 7h.
Hollande et le PS sont entrain de se refaire le coup de Jospin en 2002 avec son « projet qui n’était pas d’obédience socialiste ». On sait comment ça s’est terminé. Ce sont d’incorrigibles bourgeois libéraux même pas intelligents. Il est fascinant de constater qu’ils n’ont rien retenu de la cuisante leçon qu’ils ont reçue. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous.
Ma réponse se fera sous la forme d’un bulletin Mélenchon, même si je n’apprécie pas tout du bonhomme.
» Tout le monde (y compris nous) aurait-il mal lu la citation ? Non. Mais la correspondante en France du Guardian, Angelique Chrisafis, l’a complétée (comme elle l’indique au bas de son article, en se gardant toutefois pudiquement de préciser la nature exacte des rajouts opérés).
Aucun rajout, en revanche, ni démenti, sur l’autre phrase-choc de Hollande, elle aussi, comme la précédente, destinée à rassurer la City: « La gauche a gouverné pendant 15 ans, durant lesquelles nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. » Magnifique synthèse, historiquement exacte. On imagine le triomphe, si elle avait été prononcée à la tribune du Bourget, entre deux envolées, « l’ennemi, c’est la finance ». »
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13159
« Nous sommes des gestionnaires efficaces. Nous l’avons montré dans le passé » 😀
Le lien vers le torrent du jour : https://thepiratebay.se/torrent/7038956
piratebay ne semble pas fonctionner en belgique depuis quelques temps, votre lien non plus donc.
c’est quoi ce « torrent du jour »?
Reuters
Merci pour ce lien, cela a le mérite d’être clair sur ce qu’on peut attendre de Hollande.
Dans le même ordre d’idées, les socialistes à Strasbourg soutiennent le Concordat qui fait rémunérer 1400 ministres du culte de certaines religions, en excluant d’autres, mais surtout en tolérant la suppression d’autant de postes d’enseignants en Alsace-Moselle. 1400 salaires qui ne vont pas à l’enseignement publc :
Publication du Monde .
Avec nos « Socialistes » on est dans une version soft de « La ferme des animaux » de Georges Orwell.
Soft, car dans cet ouvrage, les cochons qui prennent le pouvoir dans la ferme sont en fait les bolchéviks et leur chef Napoléon, Staline…
Et comme semble l’avoir dit François Hollande, il n’y a plus de communistes en France ou si peu…
Ceci dit braves animaux de la ferme France que nous sommes, voulons nous garder Mr Jones le maître actuel de la ferme ( qui dans l’ouvrage est inspiré du Tsar Nicolas II) ?
Ou plutôt voulons nous que notre Tsar actuel Nicolas I, devienne Nicolas II ???
Bonjour Paul,
J’adore l’humour, donc, je ne peux que vous souhaiter de continuer ainsi.
Pourquoi ? Parce que c’est ainsi qu’aujourd’hui vous faites passer un message que l’on retient, que l’on se transmet de bouche à oreille, le lendemain au bureau devant un café, avec cette voie.
Qu’il arrive en textes ou en caricatures, puisque l’image a supplanté le texte ou par l’intermédiaire de chroniqueurs,d’humoristes…
Comme vous avez pu le constater je fêtais un anniversaire de sept ans sur la blogosphère. J’ai été à dure école dès la deuxième année. L’ambiance s’est creusée dans le temps.
Tout le monde veut s’exprimer et personne ne cherche plus à combler le vide de son existence dans sa réalisation. Le nouveau livre de Onfray l’exprimait.
Oui, nous sommes dans un drôle de monde. Un monde de potentiels accrus avec des médias de toutes sortes et qui sont utilisés sans arriver à la finalité du pourquoi ils ont été conçus: faciliter la communication entre tous les hommes. Le plus grand problème, vous l’avez dit la langue, la culture, le régime politique…
Je ne pourrais avoir un blog dans lequel je ne parlerais que d’une chose. Impossible. Dès qu’il y en a un qui est sorti, il y en a qui attendent avec d’autres sujets. Vous d’ailleurs aussi vu les catégories dont j’ai découvert la liste récemment.
Tout fait partie de notre vie, tout influence, même si certaines choses sont plus spécifiques à chacun de nous. Un cours d’économie devrait faire partie de toutes les études parce que les sous gèrent une grande partie de nos vies
Alors, oui, il faut recevoir des compliments. Mais il faut aussi comprendre que l’opposition à ses propres convictions qu’elles existent et doivent exister sous peine de voir disparaitre ce qui est le plus cher l’esprit démocratique.
2012 est une année d’élections et pas uniquement en France. USA, Chine, Égypte… jusqu’aux élections sociales dans les entreprises.
Non, justement, non, ce n’est pas uniquement les Européens qui vous regardent. J’en ai été le plus surpris moi-même à partir de mon blog et que j’exprimais dans mon dernier billet.
J’ai fait partie du monde des chiffres. Cela me plaisait d’en sortir un peu plus. Nous sommes tous différents.
Profitons-en puisqu’on vit dans le même « bocal ».
Le professeur d’allemand avait tout à fait raison de ne pas se retenir. Cela fait partie de l’utilisation de la philosophie.
Il y a le PIB et le BonheurIB.
ACTA pas de problèmes. Anonymous quand ils enlèveront leurs masques, aussi.
@+
Et le bonheur du RIB.
http://www.boursorama.com/actualites/oui-nous-sommes-des-sociaux-democrates-porte-parole-hollande-3a0d94e7a28646edbf54f41b3329a1f2
Selon François Hollande, il n’y a pas contradiction dans ses propos au sujet de la finance, car « il y a une bonne et une mauvaise finance »
« Le mauvais chasseur, y voit un gibier, y tire …. bon.
Alors qu’un mauvais chasseur, y voit un gibier, y tire… mais bon c’est un mauvais chasseur quoi. »
@olivier
on ne peut mieux dire, drôle et triste à la fois.
Sarkosy / Hollande / Bayrou / Le Pen / Jolly = Les plus mauvaises solutions. Pire, la cata- assurée.
Parce que la monétisation de la dette au niveau européen, comme le propose le Front de Gauche, c’est une solution peut-être ?
C’était une solution il y a an, maintenant c’est obsolète.
Ne pas acter la fin de l’euro et s’y préparer, quand on se dit social, ça me dépasse.
Surtout une monnaie comme l’euro, fabriqué dans les couloirs de l’AME (créée par cinq firmes membres de l’European Round Table).
Une monnaie unique est incapable de s’adapter aux rythmes économiques de chaque pays qui compose la zone euro… Si elle devenait capable de le faire, elle s’appelerait « monnaie commune » et donc nous aurions nos monnaies nationales.
Faut arrêter de se leurrer, la privatisation de la monnaie, le « despotisme éclairé » (soi-disant), les mesures anti-sociales, c’est ça l’Union européenne. Tant qu’il y a des naïfs pour parler « d’Europe sociale et démocratique, une autre Europe », on n’avancera pas. Ils ne serviront à qu’à culpabiliser ceux qui veulent rompre avec cette merde, et à donner, une fois de plus, un masque humaniste à l’Europe des lobbys et des banques.
Vous êtes éclairé, on dirait. Vous avez les solutions, VOUS! On est sauvé.
Elle n’a pas été créée dans ce but.
La thèse selon laquelle il fallait conserver les monnaies nationales et avoir une monnaie commune n’a pas vraiment été examinée, me semble-t-il.
Dans votre vidéo, vous évoquez un moment le sottisier de (j’ai oublié son nom) dont la liste avoisinerait l’infini.
Vous ne pourriez pas nous en donner au moins le début de cette liste ?
[Parce que si elle est infinie, le blog n’y suffira pas 😉 )
Mais déjà, disons le top ten ou un peu plus …
Merci.
BFM Radio, lundi 27 septembre à 10h46 – Larry Summers
Merci !
C’est, en effet, édifiant.
@ Leoned
en voilà un exemple :
« Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés … et se préoccuper davantage d’un facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. » (cité par Bernard Maris dans Anti-manuel d’économie tome 1)
Mr Summers est un homme au grand coeur.
Oui, la « chose » est citée dans l’article que P. Jorion a signalé.
Mais comment un tel pedigree a-t-il pu entrer dans une telle administration ?
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/warning/cron/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brooksley_E._Born
En tranche http://www.youtube.com/watch?v=zm9VrKlXT_A
En entier http://video.pbs.org/video/1302794657/
Bonjour Paul
L’an passé vous avez pronostiqué des jours sombres pour l immobilier commercial américain.
Qu’en est-il?
Merci
Eté 2012, ça arrive bientôt…
Je suis pour un mariage du blog de Paul Jorion avec celui d’Olivier Berruyer (N°1 et N°2 des blogs économiques). Les billets de Paul Jorion expliquent des mécanismes qui supposent d’avoir en tête les principales masses en jeu et comment elles vont évoluer en fonction de telle ou telle action. Olivier Berruyer met en graphiques quantitatifs et en perspectives les évènements économiques et sociaux associés (Chômage, pauvreté…).
C’est déjà un peu le cas, Olivier publiant régulièrement des billets ici.
oui, je propose d’aller un peu plus loin, je crois que ce tandem complémentaire pourrait faire très fort.
Il m’a semblé qu’un point de divergence, non négligeable, existait entre eux deux, concernant la « monnaie ».
Peut-être me trompe-je.
@ Pample
C’est précisément le point sur lequel les vues sont probablement les plus éloignées…
Pample,
pas certain que cet éloignement apparent ne soit qu’un artifice. Si j’ai compris, PJ attribue deux catégories à la monnaie, celle qui est fiable maintenant et celle qui n’est qu’une promesse et OB en attribue trois en fonction du degré de fiabilité/promesse.
@ JA
J’avais donc bien compris 😉
@ Pample
Probablement que dans la hâte, j’avais lu « convergence »… 😉
Perso j’suis pas vraiment amateur des graphiques et pas plus des commentaires de notre actuaire de service.
Y’a beaucoup mieux comme graphiques… Ceux de Husson ou de Harribey par ex…
http://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/diapo-partage-va.pdf
Moi c’est plutôt les mots. J’aime bien quand on m’explique sans que j’aille chercher des yeux et des nez sous les chiffres : « Un système de retraite par répartition peut déprimer l’épargne nationale parce qu’il crée de la sécurité dans le corps social. » [Mackenzie, Gerson, Cuevas, FMI, 1997] (extrait du lien laissé par vigneron)
Il y a beaucoup de graphiques/commentaires très intéressants dans son livre. Les données et graphiques permettent d’étayer et de comprendre facilement des choses qui, dites par les mots seulement, ne le sont pas, faciles. Enfin, cela dépend surement du récepteur. Étant scientifique, je suis bon récepteur.
Les 2 blogs et auteurs sont assez complémentaires je trouve. J’y puise beaucoup d’infos.
Bon doc que j’avais pas lu, Vigneron. Merci.
La prière du libéral pour les travailleurs
Aujourd’hui
« C’est toi le menteur » !!! « non c’est toi le menteur » Enfin le débat démocratique prend de la hauteur .
ça y est ,on est dans le dur.
Demain
« Mon affiche est plus mieux bien que la tienne » !!! « oh l’autre , avec la mer Égée, Moi j’y ai mis un bo village »
Dans les semaines a venir
La crise ?????????????????????
Message à Paul, ici l’Ardèche « Le cuisinier secoue les nouilles. »je répète « Le cuisinier secoue les nouilles. »
Oui, et malheureusement, il y a une Marine Nationale qui doit déjà se réjouir d’une telle mesquinerie 🙁
Comme fond marin d’affiche de campagne, Morin en avait trouvé une bien plus martiale et énergique que l’affiche du Club Med, avec pour titre : La France débarque
http://tinyurl.com/France-d-barque
Divers paysages marins pour prendre le large avec la philanthropie de l’ouvrier charpentier sur son bateau à pédales :
http://www.liberation.fr/politiques/11011855-la-france-forte-dechainement-de-parodies#s1
http://www.mafranceforte.com/gallerie/2
Ma compagne est d’origine allemande et j’ai du mal à parler avec elle des accusations que l’on porte régulièrement sur son pays, notamment sur ce blog, quand bien même elle n’aime pas le parti de Merkel (femme politique qu’elle admire encore cependant par la façon dont elle a accédé au pouvoir.)
Afin que nos discussions soient, disons, moins à fleur de peau, et surtout de clarifier les tenants et aboutissants de la problématique allemande, est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer un dossier, un article, une émission radio ou une vidéo sur le sujet, de préférable argumenté et sourcé ?
Merci d’avance!
– Il y a eu l’émission des experts sur BFM Business le 15/02/2012 que j’ai trouvé intéressante.
http://auxinfosdunain.blogspot.com/2012/02/oui-lausterite-qui-cible-la-rente-non.html
– Je suis fasciné mais inquièt par le culot des « perdants de la croissance » qui ont basé leurs économies sur la légèreté l’emprunt et la consommation à travers un discours ultra démago d’en vouloir aux « gagnants de la croissance » qui ont basé leurs économies sur la rigueur l’investissement et la production à travers un discours de confrontation au réel.
Plus c’est gros, plus ça passe.
Vive la dure loi du Far-West.
Des hauteurs de Francfort émane une discrète mélopée:
« Salauds de cigales; ils osent se plaindre.
Finie la démagogie, qu’ils nous laissent les mains libres.
Tout ce que nous faisons est pour leur bien. »
Parole d’expert…
Tous les pays sont défenseurs de la loi de la jungle tant qu’ils sont les gagnants. Faites-en des perdants et vous les verrez retourner leur veste en moins de deux (surtout s’ils en ont profité avant). Simple opportunisme dont nos pays impérialistes on fait preuve par le passé et qui se retourne maintenant contre eux. Le seul en position de proposer un changement de règle est le gagnant …
De toute de façon on ne peut aller contre un minimum de bon sens. Iriez-vous prêter vos économies à quelqu’un qui vous dit d’emblée qu’il n’est pas sûr de vous rembourser ? J’ai des doutes. Mieux vaut lui apprendre à gagner de l’argent pour qu’il puisse déjà s’en sortir par lui-même, et là peut-être que lui prêter même à taux zéro peut alors avoir du sens. Sinon autant donner.
@ph:
Il y a des interviews de Mélenchon où il fait bien la différence entre le gouvernement de droite qui dirige aujourd’hui l’Allemagne et le reste du pays. Les millions de chômeurs et de travailleurs pauvres en Allemagne sont aujourd’hui silencieux, mais ça ne saurait durer.
Il me semble que c’est dans cette voie qu’on résiste le mieux à l’amalgame: …il faut « désamalgamer » les acteurs de tout pays. Sarkozy n’est pas « la » France, et dire « les Grecs l’ont bien cherché » sème plus de confusion que de clarté ! Il y a Grecs et Grecs.
Peut-être ces textes d’Alternatives économiques pourraient-ils vous aider:
Karine Berger, « La Peau de la Grèce » (son blog est sous-titré « Il faut toujours un perdant » ), et le blog de Gilles Raveaud, en particulier ses articles qui montrent l’absurdité et les impasses de la solution imposée (pour le moment) à la Grèce.
Paul a déjà dit ici que dans le projet de système monétaire international prôné par Keynes, le bancor, un pays structurellement excédentaire devait être sanctionné comme un déficitaire, les deux étant hors équilibre. Et comme disait un membre de Socialisme et démocratie, vouloir faire une Europe avec 27 Allemagne, c’est à la fois absurde et impossible. Si tout le monde est exportateur net, qui achète ? 80% des exportations allemandes se font vers l’UE. Le « modèle » allemand est inexportable à l’ensemble.
A moins que l’Allemagne envisage dans les années qui viennent d’exporter plus vers les émergents, c’est pas gagné, elle risque à terme de se tirer la chevrotine calibre sanglier dans les bottes après la battue des PIIGS.
Merci, j’irai puiser dans les arguments des liens cités.
Le problème est que ma compagne est fière de son pays vu qu’il est justement excédentaire et donc censé être d’une gestion irréprochable. Il n’est ainsi pas évident de la convaincre que le « modèle allemand » ne soit pas du tout une panacée. Je dois aussi souvent lui rappeler par exemple que outre le fait que l’oligarchie grecque est la première responsable de leur dette par l’évasion fiscale, l’Allemagne comme la France en ont bien profité par leurs ventes d’armes. Mais cela n’empêche pas ma compagne de rester « bloquée » sur son impression en venant vivre en Belgique (il y a 10 ans), qu’une femme de ménage en Allemagne gagnait plus que ce qu’elle-même gagnait en tant que jeune architecte. Ainsi, c’est moi-même qui lui aie expliqué le dumping sociale en cours en Allemagne, mais en me basant sur les quelques infos glanées sur le web (d’où ma demande d’informations de fond et non d’injectives généralistes).
Faux Leboutte, jusqu’à preuve du contraire, i.e élimination par le vote du peuple souverain, Merkel porte la voix de l’Allemagne et Sarkozy celle de la France, chômeurs ou pas, pauvres ou pas. Ça s’appelle un État de droit. C’est quand même pas sorcier.
Schroeder est resté 7 ans, Merkel en est à 7 aussi, Kohl a duré 16 ans, la droite allemande totalise 34 ans de pouvoir fédéral depuis 1958 et cinq chanceliers, la gauche 20 ans et trois chanceliers. La France c’est 15 ans de gouvernement de gauche et 39 ans de droite depuis 58. Un président de gauche pendant 14 ans, cinq de droite pendant 40 ans. Je dis ça je dis rien comme dit l’aut’… Fermez le ban.
Avec Google en tapant « mercantilisme », forme de protectionnisme offensif.
Dans le cadre d’une monnaie unique sans contraintes prévues pour se substituer aux taux de change,
les problèmes arrivent encore plus vite.
vigneron, la démocratie représentative est en crise, il y a de moins en moins de monde pour être satisfait de cette représentation-là.
Pour ma part, je considère qu’il s’agit d’une mise en minorité du « peuple souverain », le terme du droit napoléonien, que j’appelle napo-léonin, pour désigner le mode de dévolution du pouvoir politique, étant le même que celui qu’il s’est donné pour spécifier la gestion des droits du mineur d’âge: la « représentation ». C’est leur mot, pas le mien.
Les seules explications un rien satisfaisantes du mouvement historique des sociétés restent celles qui le considèrent comme résultant d’évolutions techniques et matérielles, avec une lutte entre des groupes d’intérêt qu’il faut bien appeler des classes sociales. Marx restera à jamais, sans qu’il faille être « marxiste » pour le reconnaître, celui qui a levé avec le plus d’efficacité heuristique ce voile de l’inconscient des sociétés de domination. Et là encore, un de mes ou de nos ennemis théoriques me donne raison, Warren Buffett, l’imperator du jeu en bourse US et une des cinq premières fortunes de ce pays ou du monde, qui a dit: « Oui, la guerre des classes existe, et c’est la mienne qui l’a gagnée. »
Sauf erreur de mémoire, il a dit « guerre », même pas « lutte », faisant paraître édulcorée l’expression de Marx…
Taux de chômage en Allemagne et en France, même combat, ça truande :
« début 2011, seulement 43 % des seniors bénéficiaires du chômage étaient enregistrés sur les listes. »
http://www.marianne2.fr/Chomage-les-chiffres-sont-truques-en-Allemagne-comme-en-France_a215305.html
Deutschlandfunk, dimanche 9 mai de 9h30 à 10h00 et sa traduction française L’argent destructeur.
A la décharge de l’Allemagne, il faut bien avouer que les dirigeants des pays qui ont le bec dans l’eau n’ont pas été très réactifs pour renégocier la situation bancale qui s’est installée.
« Qui tacet consentire videtur. »
Et, pendant ce temps,
http://www.immobilier-danger.com
Edgar Morin est-il entrain de rejoindre l’idée selon laquelle la criiiiiise est un d’abord signe du passage du pic pétrolier ? Une âme perdue diront certains, quelqu’un qui pêche par facilité dirons d’autres, quelqu’un qui s’éveille à la réalité du monde dirons encore d’autres …
Perso je souhaite que 2012 soit l’année de la prise de conscience collective des limites à la croissance … Prise de conscience qui transcende absolument tout… De l’individu aux groupes, des idées aux idéologies … Prise de conscience liée à l’incapacité croissante à maintenir nos illusions en l’état … Et pour en finir une bonne fois pour toute avec le « C’est pas de ma faute, c’est lui qu’à commencé » … Ras-le-bol de cette vision étriquée … Pour que l’humanité passe enfin à l’âge adulte …
bsolete
J’appuie fortement vos propos, c’est une opinion que je véhicule moi même en d’autre terme bien sûr mais qui disent la même chose.
Pour aller un peu plus loin concernant les états il faut comprendre qu’actuellement c’est une des principales gueules de la bête(il y en a plusieurs) financière.
Cependant beaucoup réalise la problématique de la croissance mais cherche les solutions à l’intérieur du cadre capitaliste actuel ce qui est une aberration ils doivent se rendre compte qu’on ne peu plus croitre sur des ressources en phase d’épuisement, il y a là une logique implacable.
Il y aura une prise de conscience significative lorsque qu’une masse critique suffisamment importante de personnes auront comprit qu’il faut sortir de ce cadre celui- ci étant la cause première de nos difficultés non seulement présente mais surtout futur tout proche qu’est le manque de ressources.
Une sortie(hypothétique) de la crise économique dans le cadre actuel ne fera qu’amplifier les problèmes de ce qui est la vrai crise, l’épée de Damoclès au-dessus de l’humanité, qu’est l’épuisement des ressources.
Je suis d’accord avec vous, mais c’est surtout les gens riches qui tiennent ce genre de propos. Il me semble que si on interroge le gars qui va tous les jours chercher sa pitance au « restos », il va pas tenir le même langage.
Je me demande si Camus/Sartre avait vraiment anticipé l’absurde. Au sens existentiel sans doute, cf. l’individu en train de téléphoner dans sa cabine et dont on n’entend pas la conversation, donc ces gestes paraissent absurdes. Grande époque de l’absurdité avec le théâtre de Ionesco, et de Beckett.
L’absurde est peut-être une catégorie inadaptée pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui ? Il me semble que ce que l’on vit aujourd’hui dépasse toutes les bornes… Dans l’Antre de la folie, le personnage finit par rire dans la scène finale, en grignotant son pop-corn, dans Le loup des steppes de H. Hesse, Goethe est sensé rire également mais c’est encore trop sérieux.
L’absurde des années Camus, de cette glorieuse époque du Quartier latin était sans doute encore une fois en avance sur son temps ! Jamais le monde n’a été autant déstructuré, les conflits antérieurs l’ont toujours partagé, orienté son champs de force entre réaction et révolution, luttes idéologiques diverses, polémiques, vaines parfois. A l’époque les sciences humaines et autres avaient le vent en poupe, portaient l’espoir du progrès. L’absurde était une affaire essentiellement privée, qui remontait à Kierkegaard, Magritte, Dali, le surréalisme… (Freud, les rêves). Picasso lui donnait une forme, Guernica une souffrance.
Mais, il y avait une armature de la société… ou bien est-ce mon illusion rétrospective ? Il me semble que non… Sartre et Cl. Levy Strauss, etc, parmi d’autres, contribuaient en tant que grands chamanes, à faire exister la pensée, comme par hypnose, en fait certaines personnes s’entendaient à créer le mythe du monde moderne et à faire exister le monde tout simplement, d’une façon aporétique. Ce qui se passaient au niveau politique avait encore une certaine logique…
Donc aujourd’hui je ne sais comment, peut-être comme dans toutes les périodes troublées, la désagrégation noétique globale se condense au niveau individuel en absurdité puissance dix mille. Le monde d’avant avait toujours une forme d’enchantement, contrairement à ce que pensait Weber, grâce à l’espoir mystique naissant des grandes controverses, animées par ces grands courants, psychanalyse, philosophie, art, etc. Ces suppléments d’âmes sont ce qui fait tenir le monde en fait, au niveau d’une vie collective aujourd’hui passablement émoussée, mais depuis peu. Il y a 20 ans encore cela fonctionnait.
Il faut voir un peu d’où l’on est tombé si bas. Un peu de recul, examiner les dernières 40 années, voir tout ce qui s’est perdu, évaporé.
Aujourd’hui le moindre brin d’herbe semble marqué de l’étiquette du sursis.
***** Cinq étoiles. Maximum maximorum. Si si. Je veux mon n’veu !
Perle de Kulture hors catégorie.
« Le brin d’herbe sursitaire, la Française Frisone Pie Noire et Lisztfr, essai métaphysique »… Collection « Interdit de marcher sur la pelouse »…
Dans ce cas, accélérons le mouvement ! Tout le monde à son poste !
« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. »
Je répète,
« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. » !!!
Puisque on en est à poster des choses gentilles, merci.
D’une manière plus générale merci à tous ceux qui agrandissent la surface de la cage.
Les carottes sont cuites ? 😉
vous dites qu’il est probable que les « finalistes » aux élections monarchiques sont connus,
mais qui peut -aujourd’hui- être sûr de ce qui se passera d’ici 70 jours ??? voir l’évolution ultra-rapide des sondages en Grèce qui font qu’ »ils » veulent reculer les élections…
il y aura encore des surprises, de grandes, si les peuples s’en mèlent !!
1) Paul, vous dites et avez déjà dit ou écrit que la Troika nous représente ou est censée nous représenter.
J’avoue ne pas bien voir par quel biais le FMI et la BCE ont été investis d’un quelconque mandat de notre part. Quand à l’Europe, inutile d’épiloguer ici. D’ailleurs, je n’ai pas le sentiment qu’ils disent oeuvrer particulièrement en notre nom.
2) à propos des propos de François Hollande. Il ne faut pas oublier que c’est un politique, candidat, porté par un des deux grands partis de ce pays. Quel est l’objectif d’un candidat sinon de se donner les meilleures chances de se faire élire ? Rien d’étonnant donc qu’il cherche à grapiller des voix de tous les côtés. Il ne faut pas perdre de vue non plus que pour une très grande partie des gens de droite, gauche rime avec communisme à la soviétique. Le simple mot « socialisme » fait bigrement peur. Ce qui veut dire qu’ils ne voteront jamais pour Hollande et tout ce qui se trouve à gauche. Son message à la City est clairement pour essayer de changer cette image d’un autre âge.
Car entre nous Paul, prônez-vous réellement d’étatiser complètement l’économie,, tout nationaliser et supprimer complètement les marchés ET la finance ?
Croyez-vous réellement en un président « rupture » ?
Personnellement je pense qu’il va falloir être un peu plus fin que cela, il me semblait que c’était votre démarche, qui par ailleurs vous donne tant de crédibilité.
Tu crois que Hollande a besoin de ça pour partir à la pêche à la voix ?
Le Parti socialiste a financiarisé l’économie (fin de la loi de séparation des activités bancaires, produits financiers complexes), il a trahi les milieux populaires (fin de l’échelle mobile des salaires), il est le parti qui a le plus privatisé (sous Jospin)… Il a ratifié le Traité de Maastricht qui privatise la monnaie au niveau européen et qui impose à la BCE une politique monétaire rigide.
Faut prendre les gens pour des imbéciles en faisant croire qu’ils ont peur du Parti socialiste parce qu’il serait « trop social » lol… Il suffit de voir le programme d’Hollande : 60 mesurettes sans intérêt, rien sur la privatisation de la monnaie, rien sur rien d’ailleurs, même pas un mot sur l’actionnariat-salarié…
Quant à ceux qui croient en Mélenchon, il me semble qu’il a été partie prenante du PS au moment de la séquence financiarisation (Delors)/privatisation (Jospin). Il aurait dû aussi s’abstenir de signer le Traité de Maastricht…
Il suffit d’écouter les réactions des gens un peu à droite… c’est du vécu. Pas besoin de les prendre pour des imbéciles.
Ceci n’excuse pas Hollande pour autant, disons que je n’ai pas vraiment envie de voir un deuxième tour entre Sarkozy et Le Pen.
Quoique, ça pourrait précipiter les choses….
Mélenchon a compris, peut-être moins vite que vous. Ce qui compte, n’est-ce pas le combat qu’il mène maintenant ? Ou alors, il faudrait être Kirikou …
Je crois en Melenchon. Écoutons au lieu de condamner.
http://www.qps.nl/display/qastor/2012/01/17/20120117_stranding
Naufrage du Costa Concordia :
Es ist klar erkennbar, das nach der Kollision die Geschwindigkeit rasch weniger wird. Nachdem das Schiff nahezu steht, dreht es mit Hilfe der Bugstrahler (sonst wäre der Drehkreis größer) und traversiert dann auf Grund um da liegen zu bleiben. Auf der Seekarte sind die Wassertiefen in Meter angegeben.
=> Cliquer sur le wmv :
http://news.qps.nl.s3.amazonaws.com/Grouding+Costa+Concordia+January+13+2012+AIS+Reconstruction+by+QPS.wmv
Bugstrahler = Bow thruster = Propulseur d’étrave
Ce trajet a été reconstitué, interpolé comme ils disent à partir de certaines données QPS. La vidéo est un peu lente. La manœuvre finale est effectuée à l’aide des Propulseur d’étrave.
Il y a d’autres versions sur la page, notamment celle-ci en 3D :
http://news.qps.nl.s3.amazonaws.com/Costa%20Concordia%20Jan%2013%202012%203D%20Version.wmv
[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.pauljorion.com – Today, 2:31 […]
Votre explication des politiques actuelles n’en est pas vraiment une. Sans doute y a-t-il des choses qui sont trop complexes pour être expliquées dans le cadre d’une vidéo. Peut-être faudrait-il alors y revenir ailleurs. Les politiques que vous dénoncez provoquent une récession généralisée mais sont-elles pour autant dues à la « sottise » du secteur de la finance « qui se tire une balle dans le pied ». Les financiers n’ont-ils pas leur logique qui n’est pas la nôtre ?
L’explication par la sottise ne tient pas quand on voit que ces politiques ne sont pas nouvelles mais sont le prolongement de politiques délibérées et confirmées. Ces politiques de récession ne sont en effet que l’application directe d’une politique à l’œuvre depuis des décennies. L’ouverture des frontières à la concurrence libre mais faussée pèse depuis longtemps sur les salaires, elle détruit notre tissu industriel et provoque un chômage massif et durable : elle est récessionniste donc. Les politiques d’austérité nouvelles et annoncées ne font qu’accélérer ce processus qui, sans doute, n’était pas jugé assez rapide. Elles font en grand ce qui a été fait depuis l’ouverture des frontières. Elles prennent le prétexte de la dette publique alors cette dette est la conséquence de politiques délibérées (voir l’article 123 du traité de Lisbonne et ses précédents). Cette dette a été voulue et ses conséquences anticipées. La situation qui justifie les politiques de récession a été programmée, réfléchie. Elle n’a rien de l’action d’esprits brouillons.
La Grèce est malmenée alors qu’à l’évidence elle ne pourra pas rembourser sa dette et que sans aucun doute, au niveau de la finance, on le sait parfaitement et depuis avant même que la crise éclate. Cela prouve qu’il ne s’agit pas d’être remboursé pour éviter des pertes depuis longtemps provisionnées mais qu’il s’agit de frapper les peuples de stupeur et de crainte pour qu’ils acceptent eux aussi des diminutions de salaires et des pertes de souveraineté, peut être plus mesurées mais néanmoins douloureuses, dans l’espoir de s’éviter le pire.
Il en va en politique comme aux échecs, la pire erreur qu’on puisse commettre c’est d’imaginer que l’adversaire est stupide, qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Il faut au contraire toujours s’efforcer d’être au moins aussi intelligent que lui et comprendre sa logique aussi éloignée de la nôtre soit-elle. Il n’y a que si on le comprend qu’on peut lui répliquer.
@ Lemoine
Vous prêtez aux gestionnaires du monde une acuité intellectuelle qu’eux-mêmes ne soupçonnent pas posséder, je le crains.
Alors sans doute est-ce par hasard que le plus grand fond obligataire européen (PIMCO) préconisait avant la crise la mise en place des politiques européennes qui sont présentées comme celles qui nous permettront d’en sortir : plus d’intégration européenne, des budgets coordonnés, l’émission d’euros bonds.
On peut aussi évoquer les orientations du MEDEF et les documents publiés qui annonçaient clairement une remise en cause du modèle mis en place à la Libération. C’est clairement cette politique qui est mise en musique tantôt sous prétexte d’intégration européenne et tantôt sous prétexte de crise de l’Euro.
Surtout ne croyons pas que nous avons la droite la plus stupide du monde et que les financiers sont des crétins. Les meilleurs des grandes écoles, de l’ENA et des universités sont recrutés par les grands groupes financiers et industriels mais aussi par les grands partis politiques (principalement en France UMP et PS). Croire que ces gens là font n’importe quoi et n’anticipent rien, cela fait sans doute plaisir mais c’est faux.
@ Lemoine
Ma fréquentation assidue mais forcée de ce monde là m’amène empiriquement mais paradoxalement à tenir un discours diamétralement opposé au vôtre. Et je n’en tire aucun plaisir, juste de la consternation.
Par ailleurs, il me semble que vous faites une confusion entre la prise de décision en amont et l’utilisation opportuniste en aval des situations de crise non anticipées et non provoquées pour achever le programme néolibéral. Ne voyez donc pas une marque d’intelligence là où il n’y a au mieux que du cynisme.
Européen Pimco ? T’aurais au moins pu me prévenir que t’avais racheté la boite à Gros Bill avec tes potes de l’ENA et d’HEC ! On connait plus ses potes sur les bons coups, hein ? vermine…
Tain, on m’cache tout, le moine a raison…
@ Vigneron
Tu voudrais dire que l’océan Pacifique (le « P » de Pimco) n’est pas en Europe ? On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?
Lemoine,
L’avantage d’avoir écrit ce qui se passe au jour le jour, consolidé mois par mois, permet de voir là où on s’est trompé et là où on a gagné la montre en or.
J’ai tous mes textes à disposition pour le faire.
Aucun qui lançait des annonces fulgurantes dans un sens où un autre, juste le suivi de ce qu’on lisait à une certaine époque.
Alors, je me suis relu.
Nous étions le 22 octobre 2008, j’écrivais « Et la raison fut ».
Les paragraphes étaient « diversifier pour régner », « manger l’autre pour vivre », « les Nobel ont réfléchi à tout », « les origines de la crise », « le bonheur des uns… » et je terminais par « une belle histoire humoristique ».
Ma sortie « »Quand on aime, on compte », disait une pub récente. Non, peut-être…. mais, à Halloween, on y pense. »
Le problème c’est qu’Halloween ce n’est pas uniquement un jour, mais on aime à se faire peur toute l’année.
Il faut rester sur ses gardes. Avoir des points d’attaches quand il y a du vent.
Ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est la nature des choses.
Celui qui s’attend à tout, sera bien moins surpris.
Non, je vous conseille le même exercice de réflexion dans le temps à mettre en boîte pour pouvoir le comparer avec la réalité par après. C’est fou ce qu’on devient plus prudent et qu’en plus on ne croit plus au Père Noël qu’il vienne de n’importe où.
C’est notre histoire. Pourquoi laisser aux seuls historiens quand tout est fini?
Ce que dit Julien est exact, les gestionnaires du monde agissent en fonction de ce qu’ils ont appris, mais ne mettraient jamais leur tête à couper dans le cas où cela ne réussirait pas.
On appelle cela les » impondérables ».
@JA
Ce qui me frappe, c’est les discours volontaristes des gouvernants qui contraste avec ce qu’ils contrôlent effectivement. En off, ils avouent contrôler au mieux 10%.
JC Trichet qui se posait comme contrôleur en chef, en grand «fabricant», «fournisseur» de stabilité des prix.
Le discours volontariste du locataire de l’Elysée. Et des prétendants futurs locataires. Sans oublier ceux qui proclament « Nous, on peut ! » et s’imaginent avec leurs petits bras musclés mettre à genoux la finance.
http://www.youtube.com/watch?v=11aF_pdrivU
@ Fujisan
Principe de base en psychologie : trop de… trahit un manque de…
C’est pour cela que je parle de gestionnaires plus que de décideurs. Mais ce pouvoir, il a été abandonné, pas accaparé.
@Julien: « Vous prêtez aux gestionnaires du monde une acuité intellectuelle qu’eux-mêmes ne soupçonnent pas posséder, je le crains. »
En tous cas, ils ont la connerie rémunératrice. On les voit rarement se tromper lourdement en faisant des cadeaux aux pauvres.
PIMCO est une filiale du groupe allemand Allianz
@ Lemoine
Pacific Investment Management Company, LLC (commonly called PIMCO), is a global investment management and solutions firm headquartered in Newport Beach, California. In 2000, PIMCO was acquired by Allianz SE,[6] a large global financial services company based in Germany, but the firm continues to operate as an autonomous subsidiary of Allianz.
J’imagine donc que cela signifie que la Californie a été annexée par l’Allemagne ?!? De diou, d’abord la Grèce, maintenant la Californie, l’appétit allemand est insatiable !
Bien Julien, on avance. Monsieur MôôA vient de découvrir l’eau chaude : qu’on pouvait être très con et très riche… Il est vrai, à sa décharge, que c’était foutrement contre-intuitif pour lui : il n’est pas très riche, sans donner pourtant beaucoup aux pauvres…
Quoiqu’on en dise aucun système n’est plus administré que le système capitaliste et rien ne ressemble plus à une société totalitaire qu’une entreprise capitaliste. J’ai travaillé longtemps dans un grand groupe bancaire dans le secteur du contrôle de gestion. On y trouvait une gestion centralisée, l’émiettement des individus et leur mobilisation collective, l’idéologie unique diffusée et inculquée, et le culte de la personnalité, bref tout ce qu’on présente comme les caractéristiques du totalitarisme.
Année après année la centralisation budgétaire s’est renforcée jusqu’à atteindre le détail des dépenses. J’ai vu la mise en place d’un système de benchmarking au niveau mondial. Les Etats-Unis l’emportaient sur tout le reste du monde en matière d’informatique. Peu importe que leur système ne gérait qu’une seule activité (le crédit aux particuliers) tandis qu’une banque comme celle où je travaillais gérait la gamme entière des activités bancaires et peu importe que l’activité américaine de crédit aux particuliers était notoirement pourrie.
On aurait pu juger qu’on avait affaire à des fous si l’on s’en tenait aux apparences en matière de gestion du personnel. Des restructurations intervenaient environ tous les deux ans avec des déménagements toujours coûteux. La règle était qu’on ne restait pas plus de cinq ans dans un service. Il semblait aussi que pour diriger un service, il fallait surtout ne rien n’y connaître. Les managers passaient ainsi d’un service à l’autre avec toujours le même objectif : en augmenter la rentabilité. Donc, l’émiettement était organisé.
Une propagande constante visait à mobiliser le personnel avec des réunions et des stages qui n’avaient pas d’autre objectif. Chacun devait avoir et connaître « les sept piliers » de l’entreprise. Les plus zélés les avaient la journée entière bien en vue en face d’eux. Evidemment nous recevions chaque jour des revues de presse où était mis en valeur tout ce qui glorifiait l’entreprise.
Enfin, les grands directeurs étaient l’objet d’un véritable culte. Nous étions informés de leurs déplacements. Nous avions des photos de leurs rencontres avec les grands de ce monde. Leur génie était louangé par les intranets et autres outils de propagande.
Donc ma fréquentation assidue du monde m’a appris quelque chose de tout à fait différent de ce qu’y a vu M. Julien Alexandre : j’y ai vu des organisations à l’œuvre et sous l’apparence parfois de la confusion des politiques qui ne pouvaient d’autant moins m’échapper que je les mettais en pratique. Ce qui vaut pour l’entreprise vaut pour la société tout entière. On veut d’ailleurs de plus en plus la gérer comme une entreprise.
On dirait que vous ne comprenez pas ce que vous lisez : vous m’opposez un texte qui dit que PIMCO «is an autonomous subsidiary of Allianz » ce qui se traduit par « est une filiale autonome de Allianz ». Laquelle société est le premier assureur européen, propriétaire d’AGF et possède, je crois, une forte participation dans la Société Générale (à vérifier).
Allianz est une société européenne qui a plus de cent ans. Donc je maintiens que PIMCO est un groupe contrôlé par des capitaux européens. Elle est, comme je l’ai écrit (si vous aviez su lire) « le plus grand fond obligataire européen ».
@ Lemoine
J’adore. Le siège social de cette société autonome est en Californie, donc dans la catégorie « européen », on a connu mieux. Donc faire de PIMCO le décideur en sous-main qui incite la mise en place des politiques européennes, c’est juste à mourir de rire. Mais allez-y, continuez à essayer de faire rentrer l’éléphant dans une boîte à chaussure, j’observe.
A la trappe le Moine !
Principaux actionnaires directs (Formulaires 3 et 4) Actionnaire/Actions/Signalé
GROSS WILLIAM H 206 600 14 déc. 2010
DAWSON CRAIG A 2 000 2 février 2010
ALEXANDRE JULIEN 5 000 000 17 février 2012
Principaux actionnaires institutionnels
Actionnaire/Actions/%/Dehors/Valeur*/Signalé
Atherton Lane Advisers, LLC 3 267 007 2,79 37 211 209 30 sept. 2011
WELLS FARGO & COMPANY 846 561 0,72 9 642 329 30 sept. 2011
UBS AG 734 685 0,63 8 368 062 30 sept. 2011
MORGAN STANLEY 715 877 0,61 8 153 839 30 sept. 2011
COHEN & STEERS CAPITAL MANAGEMENT, INC. 696 774 0,60 7 936 255 30 sept. 2011
LPL Financial Corporation 545 695 0,47 6 215 466 30 sept. 2011
BANK OF AMERICA CORPORATION 452 034 0,39 5 148 667 30 sept. 2011
National Planning Corporation 345 975 0,30 4 158 619 31 déc. 2011
MetLife Securities, Inc. 188 915 0,16 2 270 758 31 déc. 2011
PNC FINANCIAL SERVICES GROUP, INC. 180 126 0,15 2 051 635 30 sept. 2011
Principaux FCP actionnaires
Actionnaire/Actions/%/ Dehors/Valeur*/Signalé
Cohen & Steers Closed End Opportunity Fund 637 874 0,55 7 265 384 30 sept. 2011
American Pension Inv Tr-Efficent Frontier Income Fund 80 000 0,07 1 012 000 30 oct. 2011.
+1, malgré les dénégations de Julien Alexandre qui ne veut pas, semble-t-il, connaître l’histoire du néolibéralisme. La peur viscérale du ‘complotisme’ ? Ou la peur de s’attaquer de front à « l’ennemi de classe » ? Ou bien …?
@ Alain V
Je connais très bien l’histoire du néolibéralisme, mais je connais aussi très bien la compétence des dirigeants gestionnaires et quand je dis que c’est au mieux du cynisme opportuniste, c’est simplement parce que c’est le cas. Les théoriciens brillants qui sont derrière la « reconquête » néolibérale sont plus ou moins tous morts. Ne restent que les zélés gestionnaires qui terminent le programme sans trop savoir pourquoi, si ce n’est la foi aveugle.
M. Julien Alexandre, bien que vous obstiniez à entretenir une polémique qui dévie tout échange sur un détail, je vous communique ce qui suit (pris sur Internet) :
« En 2000, PIMCO est devenue une filiale à 100% du groupe Allianz mais a gardé une gestion totalement indépendante.
Maison ayant une renommée obligataire, PIMCO a lancé deux fonds actions depuis 2009, un Europe et un global, ainsi qu’un global émergent en 2011. »
J’ai dit que PIMCO est le plus grand fond obligataire européen* et je le maintiens bien que vous usiez manifestement de ce point pour empêcher toute discussion sur le reste : à savoir si la sottise explique les politiques d’austérité engagées qui provoquent la récession ou s’il ne faut pas chercher plutôt dans la logique du système les raisons de ces politiques (le système capitaliste étant un système très administré mais pourtant chaotique du fait que tous les agents visent un même but : le profit et l’accumulation du capital – ce qui se traduit par une surracumulation du capital et une surproduction de marchandises, donc par des crises)(sur cela, on ne m’a opposé jusqu’ici rien d’autre que le fait d’être d’un avis contraire. Personnellement j’argumente ce que je dis).
* le reste c’est ce que vous voulez me faire dire pour entretenir votre goût pour les polémiques stériles
@ Lemoine
Bis repetita.
Et je note qu’étrangement le discours dévie maintenant du : « regardez Pimco décide des politiques européennes parce que c’est un fond européen ». Répétez encore 3 fois la « même chose » et vous finirez par dire ce que je dis.
Apprenons à lire :
Dictionnaire du droit privé de Serge Braudo : « En droit commercial une société filiale est une entreprise dont 50% du capital a été formé par des apports réalisés par une autre société dite société mère qui en assure généralement la direction, l’administration et le contrôle par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs personnes, administrateurs ou gérants qu’elle a désignés ».
Donc PIMCO dont le capital est détenu à 100% par Allianz est une filiale d’Allianz. L’aciérie de Gandrage acquise par ArcelorMittal est une filiale d’ArcelorMittal.(si j’étais seul à dire que PIMCO est une filiale d’Allianz, je pourrais peut-être avoir des doutes, mais on le lit partout – vous l’avez d’ailleurs lu en anglais)
La filiale PIMCO a une gestion autonome. C’est une particularité mais cela ne cesse pas d’en faire une filiale. Il en va « généralement » autrement. Généralement signifie souvent mais pas toujours.
PIMCO Europe est une entreprise dont les succursales sont régies, comme c’est la règle, par le droit du pays où elles se trouvent : droit français en France et droit Allemand en Allemagne. Elles ont des sièges sociaux dans les pays respectifs, je suppose. Le fait que le siège social du groupe se trouve aux USA ne cesse pas d’en faire une filiale d’un groupe européen. Cela ne change rien au fait que PIMCO europe est le plus grand fond obligataire européen (européen par les liens de capital –de maison mère à filiale- et par les droits qui les régissent). Mais ce n’est pas cela qui importait dans ce que j’ai écrit. Le seul intérêt d’avoir choisi PIMCO pour illustrer mon propos, c’est que ce groupe, qui investit dans des obligations d’Etat (et s’est délesté de ses obligations d’Etat US), soit par son activité au cœur de la crise de l’Euro. Son avis anticipateur est donc important.
Ce à quoi je faisais référence, est une déclaration déjà ancienne du directeur pour l’Europe qui « préconisait » (et non pas « décidait ») certaines mesures comme plus d’intégration budgétaires européennes et la création d’Eurobonds. Mesures d’ailleurs très largement préconisées par les grands groupes européens et dont la mise en œuvre se fait. Ce qui est présenté comme une solution à la crise est donc ce qui était déjà visé par les grands groupes européens avant la crise. La crise leur permet de faire aboutir un objectif auquel les peuples résistent. Il leur reste à vaincre les réticences allemandes.
Question de conception juridique… Je suis un vieux de la vieille : nationalité de l’entreprise = lieu du siège social et du centre décisionnel. PIMCO est autonome, son siège social est aux Etats-Unis, ses décideurs sont aux Etats-Unis (et accessoirement américains) = société américaine (à capitaux européens).
Pourquoi c’est cette définition qui doit prévaloir ? Relisez donc cette série de billets.
Jusqu’ici il était question de savoir si PIMCO était filiale d’Allianz. Il s’agissait du lien de maison mère à filiale. Maintenant vous parlez de nationalité. La nationalité d’une entreprise est ce qui détermine le droit qui s’applique à l’entreprise. C’est le lieu où se trouvent ses centres de décision qui détermine sa nationalité. C’est logique que le droit qui s’applique soit celui du pays où sont prises les responsabilités. On parle ici du droit des sociétés. Pour le reste (un contrat de travail par exemple) c’est le lieu de l’activité qui est déterminant.
PIMCO peut être à la fois filiale d’un groupe allemand et de nationalité américaine. Il est la filiale américaine du groupe allemand. Mais il est possible que PIMCO europe ait des centres de décision dans les pays où elle est installée et soit de la nationalité de ces pays.
J’ai travaillé dans une banque française qui est devenue filiale d’une banque anglaise. La filiale française était de droit français exactement comme avant que la banque anglaise en prenne le contrôle.
@ Lemoine
La mauvaise foi commence à me taper un peu sur le système.
Non, la question était de savoir si comme vous l’affirmiez – à tort – PIMCO était le « plus grand fond obligataire européen ». La réponse est non, car PIMCO est un fond américain, installé aux Etats-Unis, avec un management américain (il était allemand aussi Bill Gross ?) et un centre décisionnel américain.
Je vous l’ai dit, plus vous vous répétez, moins vous dites la même chose, et plus vous vous enfoncez péniblement pour justifier votre propos initial. Petit retour en arrière :
Ben non, c’est pas un « hasard », of course. C’est évidemment le grand complot du « plus grand fond obligataire européen » qui décide des politiques européennes.
Rideau.
Avaaz ?
Je n’en avais jamais entendu parler, j’ai été voir.
J’ai toujours quelques doutes sur les grosses machines, le poids de l’administration par rapport à ce qui est réellement utile.
Ils font les choses bien, on peut consulter leur audit financier. (http://www.avaaz.org/fr/avaaz_expenses_and_financial_information)
Je consulte les chiffres d’avaaz, ils indiquent 15% de frais de fonctionnement, ça parait raisonnable.
Et là !!!
– siège au Delaware. Ce serait pas un paradis fiscal par hasard? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Delaware)
– « compensation » du président : 177863$ en 2010. « compensation » = salaire? (je veux bien un éclaircissement de qqun qui sait…)
Mon don servirait pour 15% à entretenir le train de vie à 15000$/mois de Monsieur Le Président? très peu pour moi, et j’en suis bien triste pour les 85% qui ont l’air de servir à qqch, eux.
Je sais pas vous, mais moi j’ai du mal à faire confiance à ce genre d’organisation.
Je croyais que les problèmes c’étaient entre autres l’optimisation fiscale qui appauvrit les Etats et l’accaparement des richesses par une minorité?
Alors bien sûr, c’est pas la seule ong qui fonctionne comme ça, surtout chez les Américains.
Une orga comme avaaz, même si elle est indépendante et semble faire les choses bien, j’ai pas l’impression qu’on vit dans le même monde.
A mes yeux, la parole de Paul Jorion est respectable parce que la personne semble mener une vie en accord avec ses idées.
Alors j’achète ses bouquins et s’il a besoin d’aide pour refaire la tapisserie, il peut compter pour moi.
je partage ce sentiment : le simple fait que le siège soit dans un paradis fiscal et que son « président » vit avec près de 180.000 dollars me suffit pour les disqualifier à mes yeux !!
En effet, ça rend la chose moins sympathique.
Il est bon d’avoir été vérifier à la source comme vous l’avez fait.
Ricken Patel
le fondateur d’Avaaz a été consultant pour l’International Crisis Group, l’Organisation des Nations Unies, la Fondation Rockefeller, la Fondation Gates, l’Université de Harvard, CARE International et « l’International Center for Transitional Justice », en Sierra Leone, au Libéria, en Afghanistan, au Soudan et à New York. Il est membre du Think Tank « Res Publica » et à promu l’ONG Avaaz.org.
Il détient une maîtrise en politique publique de l’école d’étude politique de la Harvard School de John F. Kennedy, et un baccalauréat du Balliol College, Université d’Oxford.
Merci. Étant en location, je m’adresserais toutefois au propriétaire s’il fallait refaire la tapisserie 😉
Cela fait 2-3 ans que je signe toutes les pétitions d’Avaaz. Pour le moment, je trouve que leur priorité sur la crise en Syrie suit un peu trop le timing de ce qui se prépare dans cette région pour les mois qui viennent.
Grand supporter jusqu’à présent, je commence à me poser des questions…
Pour de qui est de la « compensation » du président Ricken Patel, voici les chiffres tels qu’ils apparaissent dans les documents :
2007 2008 2009 2010
Bon, maintenant faut voir ce qu’il en fait : si c’est pour rouler en Porsche ou s’il l’utilise pour l’association. Voir aussi s’il y rajoute ses frais divers, déplacements etc… Comparer avec d’autres organsiation, par ex combien reçoit le président de Greenpeace ?
Mais c’est quand même un beau petit salaire… En plus en 2010 il s’est accordé une petite augmentation (passant de 10.000 à 15.000$/mois, avec un petit bonus, normal c’est tendance…)
Paul, tu ne demandes pas assez, faut faire raquer les contributeurs… 🙂
Sarkosy-Merkel, Hollande-Summers, des candidats qui se défossent, les mêmes et d’autres qui sont hors sujet. Cà va pas être facile.
Je me sens un peu comme Joe Bowers/Bauers avec un peu d’avance, et je ne dois pas être le seul (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy ).
Tant qu’à faire de la fraîche….
http://www.boursier.com/actualites/news/divers-la-justice-italienne-saisit-6-000-milliards-de-dollars-de-faux-bons-du-tresor-us-471354.html
6000 milliards, tout de même, çà en fait du PQ
Bonjour M.Jorion,
concernant les conseillers « communs » qu’auraient Hollande et Obama, il peut être intéressant de relire l’article original :
http://www.guardian.co.uk/world/2012/feb/17/francois-hollande-uk-city-london
où il apparait qu’en fait les propos de François Hollande sont :
»
He said he was not « aggressive », nor seen in France as very leftwing, and his drive to regulate finance was no more than Barack Obama’s keynote speech to Congress. « You could say Obama and I have the same advisers. »
»
à 7’52, vous affirmez que M Hollande à dit qu’il avait les mêmes conseillers qu’Obama. Je ne suis pas « fluent » en anglais, mais le passage ci dessus se traduirait plutôt par :
»
Il a dit qu’il n’était ni agressif, ni vu en France comme étant très à gauche, et que son action pour réguler la finance n’allait pas plus loin que le discour d’Obama au Congrès. « Vous pourriez dire qu’Obama et moi avons les mêmes conseillers »
»
Cela ne change rien sur le fond (puisqu’il dit être sur la même ligne qu’Obama sur la régulation financière), mais beaucoup sur la forme (les conseillers communs n’existent en fait pas, puisque sa phrase est au conditionnel).
Et merci pour votre blog toujours stimulant,
Paulus
Une proposition de rapport anti austérité au Parlement Européen
RAPPORT
31 janvier 2012
PE 478.458v03-00 A7-0021/2012
sur l’emploi et les aspects sociaux dans le cadre de l’examen annuel de la croissance 2012
(2011/2320(INI))
Commission de l’emploi et des affaires sociales
Rapporteure: Marije Cornelissen
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+REPORT+A7-2012-0021+0+DOC+PDF+V0//FR
Bon ce n’est pas très digeste comme texte mais cela vaut la peine de le lire. Tout n’y est pas forcément tel qu’on pourrait l’espérer, mais cela me semble être un pas en avant au moins dans certaines des constatations et des recommandations, bien sûr pas toutes !!!
A suivre ainsi que l’organisation d’une grève générale simultanée : le 39 février 2012, dans tous les pays européen à l’initiative de la Confédération Européenne des Syndicats.
C’est bizarre je n’ai entendu aucun candidat à la présidence française en parler ni aucun média reprendre la nouvelle.
Il préfèrent sans doute mettre en avant les petites phrases et expressions assassines des candidats et de leurs équipes.
Paul T.
39 février ?
L’insuffisance du marxisme, à mon avis, vient du fait qu’il a focalisé l’attention sur les rapports de production et les a considérés comme étant à la source des rapports humains. Il a considéré l’homme thermodynamique, l’homme producteur, alors que les structures sociales sont des « mises en formes », qu’elles ressortissent d’une information, et que les rapports de production m’apparaissent comme résultant secondairement de cette information première. C’est, pour utiliser encore une comparaison biologique, comme si le biologiste ne s’intéressait qu’au métabolisme, comme il le fit longtemps, en ignorant la structure qui en permet l’expression et dont la source se trouve dans celle des gènes du noyau. La difficulté, comme nous l’avons souligné ailleurs, vient du fait qu’il ne peut y avoir de structure sans éléments matériels et énergétiques à associer et l’on comprend que l’on confonde le plus souvent l’une avec les autres. Or, en politique, la structure qui sous-tend les rapports de production, c’est celle des systèmes nerveux humains à la recherche du pouvoir et de la dominance nécessaires à l’aboutissement du projet individuel, de préférence à celui de l’autre. Les rapports de production n’en sont qu’un des moyens d’expression fonctionnelle non négligeable mais pas exclusif. Leur donner la part essentielle dans les rapports humains, c’est retomber dans la dichotomie de l’homme producteur et de l’homme culturel; c’est obliger l’individu à abandonner son pouvoir d’organisation de ses rapports sociaux à un parti ou à des leaders inspirés, à ceux qui savent, ou plus fréquemment encore, à un conformisme conservateur des structures anciennes. C’est en conséquence le maintenir dans son seul aspect thermodynamique et croire que la seule exploitation de l’homme par l’homme se fait par l’intermédiaire des biens de production, la richesse du monde que le travailleur produit et dont il est dépossédé. Mais ce dont l’individu est dépossédé, même dans les pays socialistes contemporains, la vraie richesse qu’il pourrait produire, c’est avant tout la connaissance. Pas seulement la connaissance scientifique, ou « culturelle », mais la connaissance de lui-même et des autres qui pourrait le conduire à inventer de nouveaux rapports sociaux, à les organiser dans une forme différente de celle qui lui est imposée. Avant la quantité d’énergie absorbée et libérée par une structure vivante et le mode de distribution de la plus-value, ce qu’il est important de connaître c’est la forme, la fonction, le rôle de cette structure vivante. C’est la connaissance de cette information qui est fondamentale à acquérir, c’est la conscience d’être dans un ensemble, la participation à la finalité de cet ensemble par l’action individuelle, la possibilité pour un individu d’influencer la trajectoire du monde. Marx lui-même a fait plus pour influencer cette trajectoire que l’ensemble du travail fourni depuis par les ouvriers qui ont adopté sa doctrine. C’est sans doute parce qu’il a fourni une information nouvelle capable de comprendre et d’organiser différemment le travail humain. On pourrait même dire qu’il est l’exemple de ce que les rapports humains ne sont pas seulement des rapports de production, ou du moins qu’il ne faut pas confondre information et travail.
Henri Laborit (Éloge de la fuite / La politique)
Tout ça n’est pas destiné à rendre plus intelligent. Je préfère encore consulter en moi-même que de m’en remettre à autrui en l’occurrence Laborit.
Le problème voyez-vous c’est plus à plus distiller de l’information, l’on propage également l’erreur donc très attention !
» … Le penseur qui sacrifie sa primitivité ou la refoule, la fait avorter pour être bien vite compris par ses contemporains, acquérir bien vite un peu d’influence et se précipiter dans le train de la génération qui démarre à l’instant : ce penseur-là est pire qu’une fille faisant à vile prix le sacrifice de sa vertu ; Il pêche contre Dieu bref…. » (Kierkegaard, toujours lire du K)
L’insuffisance du marxisme est une chose, la couche de charabia qu’y rajoute Laborit en est une autre. C’était malheureusement le style des années 70, on cherchait à imiter Lacan par ex.
D’abord cela s’appelle le matérialisme historique, cette idée que l’infrastructure explique EN DERNIERE ANALYSE, la superstructure. Et c’est pourquoi Weber a écrit son opuscule sur l’Ethique protestante et l’Esprit du capitalisme, pour contrer cette idée. Aujourd’hui dans les universités l’on s’accorde pour dire qu’il convient de croiser ces deux types d’analyses, matérialistes et idéalistes pour aller vite. Donc voilà, ensuite les marxistes vous disent tout de suite que l’infrastructure et la superstructure son mêlées, parce que dans les rapports de production il y a déjà du droit, donc de la superstructure. C’est niveau 1 ère année de DEUG de philo. politique.
Ensuite donner Marx comme exemple alors que c’est un génie, ce n’est pas sérieux (la possibilité d’influencer la trajectoire du monde)
Marx & Engels ont dit que notre conscience dépend de notre condition sociale, et c’est bien vrai. Et cette idée matérialiste ne plait pas à Laborit :
http://www.cde4.com/fra/respedago/philosophie/123.htm
« Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »
Et ce point là heurte Laborit, mais j’en fais l’expérience quotidienne.
La connaissance c’est l’apex du monde de Laborit mais chacun est libre de se « divertir » comme il veut ! C’est de l’utilitarisme encore, – mais mon chat ne produit rien que du ronron, et c’est déjà beaucoup, et chacun doit être libre de faire ce qu’il veut, de ne pas penser s’il veut et ne pas produire de connaissance s’il veut. L’éthique existentialiste consistait dans la spontanéité par ex, ensuite produire une oeuvre d’art n’est pas nécessairement de l’ordre du connaitre, du savoir mais de la jouissance, du plaisir. Encore que tout ceci est mêlé.
Avoir attiré l’attention sur l’infrastructure matérielle de l’idéologie est ce que Marx a fait de mieux. C’est attirer l’attention sur les pratiques sociales et leur rapports avec l’idéologie, c’est pourquoi Marx est le père de la sociologie moderne.
Donc si l’on veut résumer, Laborit en tant que non-spécialiste se hisse au niveau de l’essayiste, de l’intellectuel et se permet de juger d’un « champ » pour parler comme Bourdieu, qui est hors de son domaine de compétences mais comme ce n’est que de la sociologie et comme tout le monde connait la sociologie n’est-ce pas, hein ! La sociologie est bonne fille après tout.
En plus ses analogies biologisantes comme si le gène était la pensée du corps, le génotype la pensée, le phénotype le corps.
Finalement Marx avec une pensée qui est fausse si je résume, a davantage modifié le monde que quiconque par l’effet idéologique, d’une pensée pourtant toute matérialiste, donc Marx est un paradoxe en soi. Marx est son propre contre-exemple en propageant le contraire de la vérité ce qui n’aurait pas du arriver, s’il avait produit de la connaissance au sens de Laborit, il a produit l’erreur pour ce dernier.
Pourtant :
//// alors que les structures sociales sont des « mises en formes », qu’elles ressortissent d’une information, et que les rapports de production m’apparaissent comme résultant secondairement de cette information première. C’est, pour utiliser encore une comparaison biologique, comme si le biologiste ne s’intéressait qu’au métabolisme, comme il le fit longtemps, en ignorant la structure qui en permet l’expression et dont la source se trouve dans celle des gènes du noyau. /////
me parait tout a fait pertinent . L’importance des « structures » en tant qu’acteurs n’est pas assez surligné.
‘tain c’est pas vrai ! Ne peut-on, pour une fois, transformer tout ce brun en un geste simple et enthousiaste ! Sans être considéré comme un hurluberlu qui se serait rabiboché avec un penseur des 70’s. Donne-moi encore une chance monsieur le re-dresseur Kierkelisztfr des âmes perdues zé en peines et pardonnez mes égarements !
Tiens au passage « la dichotomie de l’homme producteur et de l’homme culturel » telle que la présente Laborit ça ce voit pas peut-être ?
Ça fait pas de gros dégâts dehors comme dedans son bonhomme ?
Il y a un autre candidat à l’élection présidentielle. Il s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Il faut l’écouter, ce qu’il dit et défend n’est pas loin de ce qu’exprime Monsieur Jorion. En France nous avons la chance de pouvoir nous exprimer prochainement dans une élection majeure, ne laissons pas passer cette occasion!
@DOM
Oui il y a Mélenchon dont je trouve le discours intelligent et pertinent. Mais lui non plus ne parle pas de la nécessité pour les peuple européens de s’unir pour lutter contre le néolibéralisme. Les pays qui essaient de le faire seuls se font écraser par le rouleau compresseur des fondamentalistes de la finance et du tout marché.
Il faudrait donc tout faire pour que l’initiative d’une grève simultanée dans les pays de l’Union Européenne soit un succès, montrant aux dirigeants politiques, à la BCE, au FMI et aux fondamentalistes de la Direction Générale « Marché intérieur et concurrence » de la Commission Européenne, que les peuples ne veulent pas des politiques d’austérité.
Or, mis à part Eva Joly soutenue par Daniel Cohn-Bendit, les candidats n’abordent pas le sujet de l’Europe dont ils savent qu’il est impopulaire et peu porteur électoralement parlant. Remarquez que l’impopularité de l’Europe vient en grande partie des ces politiciens : la plupart des hommes et des femmes politiques ont attribué à l’Europe ce qui n’était la plupart du temps que leurs échecs personnels: « C’est la faute de l’Europe »…
Par exemple, je n’ai jamais entendu parler des initiatives de la Commission Européenne et du parlement Européen en faveur des la participation active de la société civile.
Parmi vous, membre du blog de Paul Jorion, qui êtes ici en général assez informés des politiques économiques et sociales nationales ou européennes, combien d’entre vous ont entendu parler de la « Méthode Ouverte de Coordination » approche souhaitée par la Commission Européenne par laquelle les gouvernements locaux, régionaux et nationaux devraient consulter officiellement les membres de la société civile de manière régulière pour revoir leurs propositions de lois ou de règlements applicables aux populations dont ces gouvernements ont la responsabilité. Cela au travers des organisations de base des citoyens: associations, syndicats et autres groupements de citoyens.
Il se pourrait bien que les politiciens et les médias aient peur de ces consultations de la société civile de base.
Paul T.
excellent
à nous de retourner leurs mots
Je disais: « Il se pourrait bien que les politiciens et les médias aient peur de ces consultations de la société civile de base. »
Ils en ont beaucoup plus peur que du référendum car dans un référendum ce sont eux qui choisissent et rédigent la question, et la date de la consultation, qui n’a lieu que sur une seule question où on doit répondre par « oui » ou par « non ». Donc facilement contournable par les dits politiciens exploitant le oui ou le non avec outrecuidance en interprétant à leurs convenances les termes de la question, en se servant de ficelles sémantiques plus ou moins grosses….
Les associations issues de la société civiles, choisissent non pas une mais plusieurs questions importantes à leur avis, et la consultation est en principe continue, et rarement limitée à un « oui » ou un »non ».
De plus les associations issues de la société civile abordent des problèmes concrets : soutien aux personnes les plus vulnérables (handicapées et ou âgées), éducation, droit au logement, luttes contre les discriminations que subissent certains citoyens. Tous sujets où des réponses politiciennes vagues n’arriveront pas à satisfaire ces mouvements de la société civile de base.
Dans son dernier livre « La troisième révolution industrielle » Jeremy Rifkin insiste sur le rôle fondamental qu’auront à jouer les associations de base pour modifier en profondeur le système capitaliste centralisé, en se servant d’initiatives venant de la base, expérimentées au niveau local puis étendues par une coopération en réseau à d’autres groupes de la société civile, en dehors même de tout nationalisme étatique: une association Française pouvant coopérer avec des associations italiennes, germaniques ou belges.
Il cite l’exemple de la production d’électricité solaire (ou autre mode écolo: mini éoliennes par exemple) au niveau de chaque habitation, mise en réseau localement, puis si l’idée et sa réalisation se répand dans une région voisine, même d’un autre pays, une possibilité de joindre les deux initiatives pour partager l’électricité ainsi créée : un excédent temporaire d’électricité solaire dans une région pouvant compenser un déficit temporaire d’électricité éolienne dans la région voisine.
On n’est plus là dans des stratégies imposées du haut par des groupes industriels gaspilleurs de ressources naturelles, mais dans des initiatives à dimension humaine.
On peut aussi regretter ici aussi qu’aucun des candidats à la présidentielle française ne fasse de propositions dans ce sens: cela changerait la nature et le système de concentration des richesses de manière fondamentale et pourrait être appliqué par les citoyens eux mêmes.
Paul T.
« Mais lui non plus ne parle pas de la nécessité pour les peuple européens de s’unir pour lutter contre le néolibéralisme. »
Si l’Europe est un volcan, alors la France est son cratère
Jean Luc Mélenchon
Il faut aussi lire et écouter J Genereux
Une organisation qui, à mon avis, mérite d’être aussi connue que celle d’avaaz.org mais sur un autre registre moins politique
http://www.seashepherd.fr/
Toujours utile aussi:
http://www.wikileaks.ch : The spy file vaut son pesant de cacahuètes.
Vous parlez qu’ils vont bien sûr se tirer une nouvelle balle dans le pied. Il y a celle-la en cours
http://www.msnbc.msn.com/id/46326178#.Tz6fRl78t5Y
Faire sortir les banques iraniennes du réseau SWIFT veut dire que, demain la Chine va demander que les banques taïwanaises devront être sorties elles aussi etc. Je ne serais pas surpris qu’il naisse un autre réseau ailleurs qu’en Europe assez vite.
Au fond, il n’est point besoin de lutter. Lao Tseu a raison : wei wu wei. agir sans agir, c.à.d. pousser l’ennemi à être au maximum de ses capacités car cela le tue. Ces temps, c’est d’autant plus confortable qu’il n’y a rien besoin de faire du tout : c’est déjà intégré et démarré,
Merci encore pour votre travail ainsi que celui des intervenants sur ce blog.
J’adore l’introduction!
Ce qui est étrange, c’est que cette chansonnette passe ses notes.
Un futur hymne?
De mon coté, cela fait long que je dissémine cet air constructif, mais après coups.
Merci renouvelés.
Bien d’ac, ceci n’est pas une réponse!
http://video.google.com/videoplay?docid=8636063800490680547
Merci beaucoup Paul pour « Radio Paris ment, Radio Paris ment… »
Petit épanchement personnel: j’ai montré ça, surpris et excité, à ma maman ce matin, qui est fille d’un résistant français aussi discret que décidé et efficace (« Luc Damiano », de son pseudo à l’époque), ça l’a beaucoup touchée (et fait sourire) votre performance qui assumait un juste hommage qui vous avait été fait. Je suppose que tout un monde lui est revenu, comme à bien d’autres sur ce blog, en fredonnant cet air oublié mais familier.
Moi je ne connaissais pas ce morceau là chantant de l’histoire, « Radio Paris ment, Radio Paris ment… ». Très joli, j’adopte! J’en étais resté aux prisonniers de camps français (la France « libre ») écoutant en cachette une … radio faite avec des bricolages à base de pommes de terre! Ou aux cours que lesdits prisonniers arrivaient parfois à se donner les uns les autres, pour passer le temps, mon grand-père (lui c’était les maths) pouvant ainsi admirer de personne les talents pédagogiques d’un certain Freinet, lui aussi prisonnier dans un camp français du midi. Du coup ma mère m’a raconté d’autres histoires de ces temps là, certaines je les connaissais déjà, d’autres pas. En ces temps elle était séparée de ses parents – probablement comme bien d’autres – enfant confiée aux grands-parents montagnards de l’arrière-pays niçois pour lui épargner les bombardements de Toulon par les Alliés (les bombes américaines étaient très imprécises, les anglais risquaient leur vie afin d’atteindre leurs cibles plutôt que les civils). Sa grand-mère montagnarde (pratiquement une mère adoptive), indignée à mort par « l’invasion de Nice par l’Italie fasciste » après la drôle de guerre (« Nizza nostra! »), n’aurait jamais imaginé que sa petite épouserait un jour un … italien (« arg l’horreur! »). De même ma mère gamine – qui rêvait la nuit de faire des choses pas très gentilles aux boches (je dois censurer, mais en un sens c’est comique) – n’aurait imaginé que l’un de ses enfants (l’une de ses filles) épouserait un jour un brave allemand. Du coup, en famille, l’Europe, on connaît, on aime et on espère que ça puisse durer et grandir (culturellement). Est-ce que ça craque?
: (
Puisque le mal de l’épanchement est fait, j’en profite pour avouer publiquement que mes petites traductions vers l’italien (dont j’espère qu’elles puissent pousser plus loin notre Radio Londres) lui doivent beaucoup (c’est ma relectrice très avisée et patiente), je tiens à la remercier ici
C’est sûr Alessio, pour moi, l’Italie est un pays d’Europe très européen, peut être le grand pays le plus européen…
incroyable, mot pour mot ce que me disait mon père quand il parlait des bombardements alliés …… du coté atlantique
propagande anti-américaine d’après 45 dans certains milieux ?
@ J.gorban
Certains historiens ont des propos plus nuancés quant à cette question des bombardements.
Eddy Florentin: Quand les alliés bombardaient la France:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2137.html
@ J. Gorban (et du coup à Arkao)
non, je ne crois pas, il me semble que c’est, avec une vraisemblance raisonnable, une « vérité historique ». Les américains volaient haut afin de ne pas être canardés à partir du sol (ça a sa logique) – ils privilégiaient leurs pilotes par rapport à la population civile adverse – là où les britanniques faisaient des vols piqués juste au moment de bombarder leurs cibles, minimisant les risques de toucher des civils mais du coup risquant eux-mêmes d’être descendus. Ceux qui ont vécu ça disent – si je n’ai pas rêvé – qu’on pouvait distinguer la nationalité des avions Alliés (US ou UK) de par leur bruit (il me semble – au sens: les avions très hauts font un bruit, ceux qui descendent en vol piqué en font un autre). Les avions américains passaient « en échiquier »: bombage massif (= « arrosage », vu par ceux d’en bas, qui n’étaient pas de fins historiens) selon une ligne droite horizontale, puis retour et re-bombage massif selon une autre ligne droite horizontale, perpendiculaire à la première (là aussi ça a sa logique: un point est [supposé être] l’intersection de deux droites). On dit que le résultat était très moyen et que les US, en proportion, rataient leurs cibles militaires. Et il me semble que les campagnes militaires US de ces dernières décennies ont confirmé ce choix méthodologique militaire (« la vie de nos pilotes est plus importante que celle des civils du camp adverse » – c’est cynique et contestable, mais compréhensible). La « guerre chirurgicale » des années 1990 est une manière étonnante de nommer un art de la guerre très grossier et assez peu efficace (en proportion – en valeur absolue là destruction de l’ennemi est bel et bien obtenue, mais aussi celle de sa population civile et de son patrimoine architectural). Mais je ne suis pas historien, je suis monsieur tout le monde sur ces questions. Par contre – même si l’anti-américanisme primaire existe bel et bien, de même que l’américanisme crétinisant (monsieur le Président, vous avez les oreilles qui sifflent?) – je ne crois pas, ni ne veux, être anti-américain (étant athée – ça je le suis, oui – je ne crois pas au diable).
Moi j’ai une origine Hongroise je peut vous dire que dans ma famille l’Europe c’est caca boudin. La Hongrie et la Grèce même combat.En Hongrie il y a eut une réponse politique avec l’élection de Orban . Un méchant nationaliste Finit l’indépendance de la banque centrale hongroise finit l avortement.Et tout a coup on parle d’un peuple de fasciste. Ce n’est pas un peuple de fasciste c’est un un peuple en légitime défense face au libertarien européisme débile et hargneux
@ ploucplouc
En tout cas moi j’adore la Hongrie et je rêve d’y retourner. J’ai eu la chance, par un assez grand hasard (échange entre deux lycées), d’y vivre une semaine ou plus, chez une famille hongroise de Budapest (très anti-régime, au point qu’ils se disaient que la méchanceté de Hitler devait être de la propagande – là j’avais mal à déglutir et à leur exprimer, dans mon allemand minimal de l’époque, qu’ils allaient un peu loin) en 1988, juste avant la chute du mur de Berlin, juste au moment ou plein d’Allemands de l’est rejoignaient l’ouest pas une toute nouvelle porosité de la frontière hongroise. J’ai eu la chance de voir de mes yeux le bloc de l’est. Ca a été une expérience inoubliable (j’avais 16, ça a un peu changé ma vie, avant ça le bloc de l’est était un truc abstrait étudié à l’école – cet étrange consonance de « Bucarest » et de « Budapest » [Bu-a-est], « lequel est en Hongrie et lequel en Roumanie? »). Je garde avant tout le souvenir d’une jeunesse (que je pouvais fréquenter – eux parlaient italien) qui regardait des choses invisibles (première fois de ma vie que je n’étais plus seul à faire ça), qui ne pensait pas aux fringues (venant d’Italie, ça me changeait) et qui se posait des questions existentielles en termes poétiques et philosophiques. J’y ai donc appris qu’un autre monde que le nôtre était bel et bien possible (= on peut être jeune et idéaliste). Sans oublier que Budapest et bien d’autres coins (le lac Balaton notamment) sont très beaux et que la musique populaire hongroise (violons endiablés) c’est pas de la crotte non plus (ni sa cuisine) …
Les hongrois ont mis sur le trône un chef mafieux qui ne pourra plus désormais être détrôné que par la violence et le chaos. Si les hongrois ne sont pas fascistes, ils ont en tous cas installé une clique authentiquement dictatoriale et nationale-hégémonique. Orban contrôle ou tend à contrôler absolument tous les pouvoirs, de l’exécutif au monétaire en passant par le judiciaire, la presse, la finance et les entreprises. Fascistes ou pas, opposants ou pas, vos hongrois vont le payer très cher. Ça c’est certain. Et la dépendance ou l’asservissement qu’ils subiront nécessairement de la part de puissances étrangères autrement moins conciliantes que l’UE, le FMI ou la BCE, ne seront pas les pires maux qu’ils se sont condamnés à subir. L’honneur ne sera pas non plus le plus grand bien dont ils auront choisi de se départir. Si cette Europe empeste de plus en plus, alors son premier bubon a un nom : Hongrie.
« 1956 : les tanks, 2012 : les banques »
Défi, repli, famille, patrie
Là-bas est en Hongrie, à partir de mardi 14 février, avec Antoine Chao et Daniel Mermet…….
@ vigneron
La Hongrie était déjà un bubon en 1956 pour les soviétiques donc tous va bien rien ne change
1956 Revolte de Budapest écrasée par les chars russes
2012 Revolte de Budapest contre le néo liberalisme . Contre Attaque par les eurocrates, utilisant eux aussi « l’argument stalinien » qui consiste à attaquer bassement les personnes quand on manque d’arguments …
Révolte de Budapest contre le néolibéralisme ? Derrière Orban ?
Pour le parcours de notre « anti-néolibéral » Orban entre ces trois épisodes : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Viktor_Orb%C3%A1n
A l’internationale libérale dont il fut vice-président, le président emblématique dans ces années 90 là, c’était un grand anti-néolibéral, comme son ami Orban, un certain Bolkenstein.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frits_Bolkestein
La connerie se paye cash, les hongrois payeront cash.
@ Vigneron
Je te répondrai quand les libertarien s’amuse tous est possible. Quand vous dite les hongrois paieront cash Payer quoi? Votre bêtise votre inculture votre inhumanité?
Plouc. Ils payeront pour avoir été assez cons pour voter Orban. On en reparlera dans deux ou trois ans.
Dans la biographie d’Orban on comprend la valeur du personage si on remonte au 30 mars 1988 ,date à laquelle à l’age de 24 ans il fait un discours sur la place des héros pour demander le départ des troupes d’occupation russes .
C’était risqué et courageux comme est courageuse son changement de politique au vu des dégats di liberalisme !
Lucky, en 88 il ne prenait aucun risque et pouvait à contraro espérer voir ce « haut fait d’arme » rappelé jusque sur « le premier blog économique de France » par un ahuri cherchant à oublier et à faire oublier ses infamies ultralibérales puis populo-nationalisto-mafieuse…
Aucun risque pour un opposant dans un pays communiste ?
« Ahuri » : bel exemple d’argument stalinien et de fine démonstration modérée !
Très chers bloggeurs!
Concernant la déclaration de Mr. Hollande à la City, croyez-vous réellement que le choix existe
pour lui?
Il semble évident que s’ il était élu, les marchés financiers se rueraient sur la France pour la déstabiliser.
Nous sommes tous à la merci (que l’ on se nomme Sarko, Hollande, ou Moi) de l’ hydre du Capitalisme qui a décrété » Je suis le chef,par ici le pognon! ».
Courage à tous!
C’est où pour se pendre ?
@BAL
Jusqu’à preuve du contraire, ce sont encore les États et non la finance qui disposent de l’arme législative (modulo le lobbying et la corruption bien sur). Ainsi, la finance ne possède aucun pouvoir sur le politique que le politique ne lui ait pas concédé de plus ou moins bon gré.
De la même manière, le politique dispose de tous les leviers nécessaires pour rétablir la finance dans son rôle originel de moyen et non de fin en soi. C’est juste une question d’honnêteté et de courage.
Pour ceux qui posaient la question,
Grève générale Européenne contre la troîka: Le 29 février 2012.
En attendant, manif- devant l’ A-N Française et contre le MES, le 21 février 2012.
nouveau traité européen : mardi ratification à l’assemblée
qui en parle ? certainement pas sarkozi qui là oublie le peuple et le référendum
pas plus hollande, qui sur le fond est d’accord ………………….
Je vous trouve bien naïf concernant des sites type avaaz. Sous couvert de quelques actions humanitaires ils promeuvent les idées de certains états. Ainsi on nous dit qu’il agissent en Syrie, clandestinement. Ne peut-on y voir encore une fois de plus l’expression du soft power américain, cette façon de noyer la concience collective sous une myriade de messages divers, souvent gérés de manière informatique (faux comptes twitter, appels centralisés au « jour de la colère », slogans répercutés à l’infini, fausses informations…). Et si nous étions entrés danl l’ère de la désinformation informatique ? Mille fois plus puissante que la propagande habituelle, cette désinformation se substitue à la réflexion en contaminant les sources d’informations officielles. ainsi les agences de presse reprennent des rumeurs de twitter que ce site entretient lui-même à partir d’informations qu’il a générées (retweeting). Les agences de presse reprennent directement des informations de ce type de site, ne donnent jamais l’information contradictoire, citent rarement leurs sources ou si elles le font ne les donnent que partiellement sous prétexte de clandestinité. Avouez que nous avons là du pain bénit pour tout propagandiste. Vous maîtrisez twitter et vous maitrisez l’AFP, Reuters. N’est-ce pas magnifique ? En attendant les réalités du terrain, économiques et militaires viennent affaiblir le pouvoir de ces nouveaux « médias ». ils peuvent créer l’instabilité, soutenir une action guerrière, mais n’assurent pas la maintien d’une politique durable, d’actions profondes et efficaces. Ce sont avant tout des armes de destruction massive.
Un Syrien à une journaliste de la BBC : Vous êtes des menteurs !
http://www.youtube.com/watch?v=j4pyrcsGs1Y
A l’appui de ce que je viens d’écrire, cet article élogieux à propos d’avaaz du journal the Economist, l ‘un des plus conservateurs outre-Manche. Le soft power à la Soros. Que du bonheur. Voici le crédo d’avaaz : « “closing the gap between the world we have and world most people everywhere want” ». Apporter la finance au monde entier !! . Je vous laisse méditer sur cette promesse de colonisation financère.
Kayit, ouais c’est vrai ça ! Tellement vrai que c’est ce qu’on lit partout sur le web… D’ailleurs vous savez que Greenpeace est piloté et financé par Gazprom et Poutine, MSF par Glaxo-Smith-Kline, mais Médecins du Monde par Sanofi ? Si si, c’est sûr, j’en ai rêvé ya deux jours. Donc c’est vrai.
Pi pour la Syrie, c’est vrai que les infos d’un Thierry M., totalement indépendant financièrement et idéologiquement c’est bien connu, c’est du miel pour nous autres amoureux de la Vérité, hein ? Mais y’a mieux que ce bon Thierry pour l’info à chaud en Syrie, pas vrai ? Y’a sa copine et copine du brave Bachar, soeur Agnès-Marie de la Croix. Elle, elle fait mieux qu’informer didonc, cette jobarde intégrale si ce n’est integriste, elle fait l’info. En tous cas elle procure le visa et elle provoque très très très malencontreusement la mort d’un Gilles Jacquier…
Dans le genre religieux médiatique en Syrie, désolé mais je préfère le jésuite italien Paolo Dall‘Oglio à ce genre de chabida… mon choubidou kayit.
Mais libre à vous de défendre les barjes manipulateurs appointés par des régimes militaro-policiers ou même les minorités religieuses et bourgeoises qui soutiennent pour un temps ces régimes appelés à s’effondrer. Encore faut-il préciser qu’on défend ces régimes, et donc le régime iranien d’Ahmaninejab contre le régime saoudien du prince Nayeb et contre les modérés du Quatar, et non pas « la vérité ».
Non mais sur le web, à l’adresse du site avaaz, vous pouvez voir qu’ils soutiennent l’opposition en Syrie, ce n’est pas un secret. D’autre part le slogan closing the gap between the world we have and world most people everywhere want” , c’est LEUR slogan, je n’ai rien inventé. Don en gros, vous pensez que tout va bien chez nous et qu’il faut exporter notre modèle ultralibéral partout, je me trompe ?
Je vous laisse à vos ploutocrates saoudiens exécuteurs modérés de sorcières. Vous êtes bas.
Ci-après le communiqué de la Confédération Européenne des Syndicats :
La Confédération a décidé d’organiser, en collaboration avec ses organisations affiliées, une journée d’action européenne, le 29 février à la veille du Conseil européen des 1er et 2 mars prochains. Le syndicat européen entend envoyer un message fort aux décideurs européens : trop c’est trop ! Des alternatives à l’austérité existent. Il faut mettre l’emploi et la justice sociale au cœur des priorités.La réponse à la crise, qui remporte l’unanimité politique en Europe aujourd’hui, est celle de l’austérité et de la discipline budgétaire. Couper dans les salaires, dans la protection sociale, attaquer les mécanismes de négociation, hyper flexibiliser les contrats de travail, voilà ce que les idéologues néo-libéraux (de l’UMP/PS/Modem/FN/EELV) proposent comme seul horizonC’est pourquoi les syndicats européens se mobiliseront le 29 février partout en Europe ! Le 30 janvier 2012, un Sommet vient de finaliser un nouveau traité international qui fait un pas de plus vers l’austérité et prévoit des sanctions en cas de déficits. Ce traité (MES), qui devrait être adopté par le Conseil européen des 1er et 2 mars, (et en France, avec la bénédiction des libéraux PS par leur vote « Oui ou Abstentioniste) grave dans le marbre la discipline budgétaire et risque d’enfoncer l’Europe dans la récession. Pour affirmer que d’autres solutions existent à la seule discipline budgétaire. C’est un plan de relance pour l’emploi et croissance durable qu’il nous faut. »
Le 18 mars 2012, tous à Paris pour la prise de la Bastille.
Dans un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 49% des personnes interrogées pensent que la France pourrait connaître les mêmes difficultés que la Grèce
Ce résultat est en recul par rapport à ceux mesurés en novembre dernier (57%), d’autant plus que la proportion des Français convaincus qu’un scénario à la grecque ne pourrait « certainement pas » advenir en France a bondi de 12 points en l’espace de trois mois (de 2% en novembre 2011 à 14% aujourd’hui). « Cette tendance tient sans doute à une accélération de la dégradation de la situation en Grèce telle que les Français s’identifient de moins en moins aux Grecs »,
Enfin un sommet qui réjouit … (quelques-uns).
———————————————————————————————————————-
Avant de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, comparez.
Les conservateurs en France ont tendance à vénérer le « modèle » allemand. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un modèle.
J’ai recu il y a quelques jours un document imprimé, édité par un syndicat allemand. J’étais très étonné de prendre connaissance de certains chiffres:
– Plus de 40 pourcent des moins de 35 ans vivent dans la précarité (liée au travail).
– Le travail intérimaire a triplé au cours de la décennie écoulée. Il existe 17.400 sociétés
d’intérim en Allemagne.
– Le salarié bénéficier d’un CDI/CDD gagne 18,04/l’heure, le travailleur intérimaire 9,71/l’heure.
– Les diplômés de l’enseignement sup. gagnent environ 34 pourcent moins que leurs
collègues sous contrat (staff), ceux qui ont une formation professionnelle moins 44 pourcent,
les sans qualification moins 46 pourcent.
Seulement 10 pourcent des travailleurs intérimaires sont des anciens chômeurs de longue durée.
Je ne peux que mettre en garde le public francais: L’Allemagne n’est pas un exemple à suivre.
Le vrai succès de l’Allemagne repose sur le grand nombre de PME performantes, innovatrices et tournées vers l’export. On peut y rajouter un phénomène démographique: le pays veillit plus vite que prévu. Ces deux facteurs ont fait baisser le chômage en Allemagne, le reste c’est de la pure propagande. La société allemande a redécouvert l’exploitation de l’individu par l’individu.
A lire les interventions sur ce blog et ailleurs , ou chacun stygmatise qui les grecs , qui le hongrois , les ritals ou les anglais ;…on peut dire que le « marché » a gagné la bataille … on remarquera que la pratique de diviser pour règner est toujours efficace et que l’ ostracisme fonctionne a merveille . On remarquera aussi que cette pratique , au niveau des etats est identique a celle en usage ds notre cher pays au niveau des individus : fainéants de chomeurs , etat providence , assistanat ….
Bel exemple de fractale libérale. et pas une réaction « commune » pour contrer cette obscénité.
Alors pourquoi , je me fait jeter qd je dis que la solution est individuelle ?
@ kercoz 18 février 2012 à 17:02
Quelle que soit votre solution individuelle, elle serait dérisoire au regard des problèmes auxquels vous auriez à faire face dans un environnement où la plupart des autres devraient survivre sans avoir de solution.
Non, le mieux que chacun de nous peut faire, c’est de faire comprendre la situation à tout le monde dans son entourage, en veillant à ne pas attiser les haines. Le salut passe par l’acceptation de chacun tel qu’il est, riche ou pauvre. Il passe aussi par la solidarité dans l’effort, chacun apportant son concours en vue de surmonter l’épreuve d’adaptation collective à une moindre consommation d’énergie.
Les plus anciens ont connu cela dans les années 40/50 et ils s’en sont sortis. Nous savons maintenant ce qu’il ne faut pas faire, alors servons-nous des leçons du passé pour affronter une nouvelle phase d’adaptation imposée par notre évolution.
Souvenez-vous! http://www.pauljorion.com/blog/?p=28429#comment-224997
à JDUC.
///// ( Alors pourquoi, je me fait jeter quand je dis que la solution est individuelle ?)
Quelle que soit votre solution individuelle, elle serait dérisoire au regard des problèmes auxquels vous auriez à faire face dans un environnement où la plupart des autres devraient survivre sans avoir de solution. ///////
Ben non justement !
Vos solutions elles se passent ds un futur plus utopiste que réaliste … Et comment vivre ICI et MAINTENANT ?
Moi , je dis : rejoindre une position qui sera la plus proche de la situation optimisée ds 20/30 ans …dès maintenant : qqs poules, 1000m2 de terre potable , assez loin des villes /émeutes , proche d’un axe et d’un bourg …. ne pas rompre avec le système garder un pied dedans (le gauche ! ça porte bonheur) …
J’affirme meme que cette solution , égoiste , qui va me rassurer , me sécuriser , peut etre la SEULE solution de groupe …(dérisoire ?) ..Quel autre modèle serait possible ? sans un max de kaki ?
@ kercoz 18 février 2012 à 20:42
Précisément, votre solution que j’ai bien connue à l’issue de la dernière guerre, mes parents l’ayant pratiquée de 1945 à 1951, ne serait valable qu’avec beaucoup de Kaki. Il me semble que pour survivre avec vos 1000m2, il vous faudrait les transformer en fort Chabrol bien armé. Il faudrait aussi que vous soyez en mesure de monter la garde nuit et jour, compte tenu du comportement des gens aujourd’hui.
Il ne faut pas oublier que maintenant pratiquement 80% de la population en France vit en zones urbaines. C’est pour les grosses villes que cela pose le plus de problèmes en France, près de 50% de la population vivant dans une ville de plus de 100 000 habitants. Plus il y aura de gens comme vous qui s’exileront à la campagne, plus cela soulagera un peu les difficultés des villes.
Je vous remercie au nom de ceux qui seront contraints d’y rester.
@Jducac:
il y a env 100 villes , donc 1000 banlieues et donc 1000 émeutes potentielles … ecoutez Pisani qui est passé sur fr cult ce jourd’hui avant 10h, il n’ y a plus de raison de rester en ville . Je ne parle pas d’autarcie , mais d’autonomie partielle comme marchepieds sécurisants d’une autonomie plus poussée si besoin … et d’activités plurielles .
De plus en cas de galère sévère (nous n’avons pas de stocks), le petrole va manquer ds la semaine et personne ne fait 50 bornes le ventre vide avec des armes qd il trouve des barrages a chaque carrefour ! pas besoin de fort chabrol .La ruralité n’est pas l’ « exil » , elle est le plus souvent la rurbanité .
@ Kercoz 20 février 2012 à 10:22
Plus il y aura de gens qui feront comme vous, parce qu’ils ont les moyens de le faire, moins les villes seront sur habitées, plus ça deviendra facile d’y vivre et d’y survivre. Les habitations libres seront réquisitionnées, le logement coûtera moins cher en ville et celui à la campagne augmentera de même que les impôts car c’est plus coûteux d’administrer des éléments dispersés.
Merci encore de quitter la ville pour la campagne, plus il y en aura qui feront comme vous, plus ceux qui sont contraints de poursuivre leur vie à la ville (notamment à cause de leur âge, top vieux ou trop jeune) y trouveront avantage et vous en seront gré.
Sortir du cadre, ça progresse, un peu, mais.
Le jour où j’ai découvert votre blog au travers un journal aujourd’hui disparu et qui référençait les blogs de qualité, vous étiez encore aux USA, je ne pensais pas en faire mon pain quotidien alors.
Mais j’ai tant appris et compris aussi. Que d’évènements qui se sont déroulés depuis, le monde va en s’accélérant, toujours +, toujours + vite, pouce.
Suis je shooté au Paul Jorion ?
Non, guidé, éclairé et d’autres sources complètent mes connaissances de ce monde complexe pour nous et je parie assez simple pour des initiés :
le Diplo, le Monde, 3 ou 4 autres sites/blogs, quelques hebdo ou mensuels et des bouquins, des conférences aussi quand l’occasion se présente.
Sans oublier le contact avec le réel, les amis et connaissances.
Le problème est de sérier, hiérarchiser pour en tirer la moelle substantifique et sortir la tête des guidons.
Toujours plus avec ces fans des recettes néo-libérales qui ont même convaincus la sociale démocratie suédoise et d’autres à se dévoyer et renier leurs valeurs.
Alors en prime, ils vantent des valeurs de manière détournée, au service de leurs propres objectifs éloignés de l’intérêt général.
Je soutiens régulièrement les campagnes d’Avaaz bien que au début j’avais un doute, sommes nous manipulés sur certains sujets ?
Mais avec ces actions on arrive, en tous cas on a le sentiment, d’inverser la pyramide, la tête vers le bas, les zélites à notre service, en tous cas des résultats sont au rendez-vous.
Avaaz va encore se renforcer en 2012 et nous offre un moyen parmi d’autres de faire contre-poids aux puissants loobbies financiers et industriels.
Pour nos politiciens je répèterais une devise qui ne faisait pas plaisir à mes ex « users » : « on a les politiciens que l’on mérite ».
J’ai découvert dans le téléobs de cette semaine un papier « Le monde en métaphores » sur la présentation d’un doc de ARTE ce mardi à 22h30 :
« Un monde dans tous ses états » (j’erre peut être), de Pierre-Oscar Lévy et Hubert Vedrine.
http://www.arte.tv/fr/6390790.html
Le papier du Nouvel Obs est croustillant.
Reagan « L’Etat n’est pas la solution, c’est le problème »
Thatcher : « There is no alternative » et un coup de balayette sur le socialisme pour le faire disparaître de GB.
Deng Xiaoping « Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris » (clin d’oeil à François)
Vient alors une devise de la pensée unique au même titre qu’une autre (« il faut bien que » ===> circulez, y a rien à voir) :
« GAGNANT GAGNANT » ou « win win ». Je me fais petit car j’aimais bien l’utiliser aussi quand je portais encore une tunique.
Gérard Mestrallet pour la fusion GDF/Suez
Denis Sassous-Nguesso, Pdt du Congo pour la Françafrique
Rolf Breuer, patron de la Deutsche Bank pour l’évolution de la finance : « win win »
Peter Mandelson pour la libération des échanges « win win win », de mieux en mieux.
Et enfin, cerise sur la gâteau, le vilain petit canard, Paul Jorion :
« La mondialisation est forcément heureuse, il n’y a pas de perdants. Et surtout, à quelques exceptions près, dont l’anthropologue Paul Jorion, pas de recul.
L’exception confirmerait elle la règle ?
L’article cite ensuite la fable de la grenouille et du scorpion pour illustrer les vases communicants (de notre monde hyper communicant) des dettes de Lehman et frères vers les Etats.
La fin du papier évoque Alice au pays des merveilles et se termine tout de même sur une note d’optimisme :
« Le monde pourrait s’en sortir en changeant le compteur de la voiture-économie afin qu’il ne mesure pas seulement la vitesse (la croissance) mais aussi l’essence consommée des ressources qui s’épuisent. Cela me semble bien court, mais c’est un petit début.
Dans l’émission du samedi de F Culture « Le secret des sources » les journalistes se défendaient de ne donner la parole qu’aux voix de leurs maîtres en illustrant par les fenêtres ouvertes aux opinions « ésotériques » telles que….Paul Jorion.
Une autre voix et analyste critique et révolté découvert dans l’émission Terre à terre de F Culture de ce matin : Alain Deneault.
http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-noir-canada-2012-02-18
Je n’ai pris des notes que pour la seconde partie mais « sortie des sentiers battus » garantie.
on ne traite que les problèmes des riches
il faut une mobilisation citoyenne à l’exemple de Franck Fanon
financiarisation de la nature en cours; eau, air, …
aberrations des stratagèmes boursiers, de l’argent roi, des méthodes comptables
dénonciation des microcosmes, de la course au rendement, des effets sur le psychisme, la violence inouïe de l’économie, de la lobotomisation des cerveaux qui nous empêche de nommer un chat, un chat (encore les chats). de penser, de dire et aussi les institutions corrompues.
Usage de mots creux, bidons comme « bonne gouvernance », on nous rend bête, la censure s’exerce sur nous mêmes (nous sommes nos propres censeurs), il y a anesthésie.
On est face à une planification qui méprise les conséquences vitales des projets sur l’environnement, « un génocide involontaire »,
Les fausses couches dues à l’arsenic et au cyanure au Mali sont un réel génocide.
L’intention de tuer n’est pas là (ouf) mais on se fout des peuples, seul compte le profit.
Le chemin d’une métamorphose chère à Edgar Morin est encore long et parsemé d’obstacles et surtout de puissances accros, qui s’accrocheront becs et ongles à leurs sacros saints principes, méthodes, avantages acquis à eux et profits.
Dans l’air du temps qu’il fait
Dans votre vidéo vous parlez d’Avaaz le site créé par Ricken Patel, mais quand on se renseigne un peu sur le pedigree de ce monsieur, on apprend qu’il a été consultant pour l’International Crisis Group, l’Organisation des Nations Unies, la Fondation Rockefeller, la Fondation Gates, l’Université de Harvard, CARE International et « l’International Center for Transitional Justice », en Sierra Leone, au Libéria, en Afghanistan, au Soudan et à New York.
Il est aussi membre du Think Tank « Res Publica » et à promu l’ONG Avaaz.org, sans oublier que c’est l’ONU qui accrédite les ONG !
Décidément ennemie est hyper rusé…
procès d’intention le patel c’est comme le sarkozi, avec la crise il a changé ……….
ce sont ceux qui restent sur des positions de principe ou encore plus de classes qui sont ridiculisés, archéi¨sés par le système ……..
Pour Sarkozi ça se voit que tu n’as pas regardé ni compris la vidéo de Paul Jorion, ni lu l’ensemble des posts au sujet d’ Avaaz et de son fondateur Patel qui comme il est mentionné fait parti du Think Tank « Res Publica » lequel est financé par Georges Soros !
Sarkozy a changé ? Dites le site de M. jorion n’est pas affilié à l’UMP…Un peu de décence s’il vous plaît.
et l’ironie ?
Bonjour à tous, et évidemment merci (on ne le dira jamais assez) pour votre travail exceptionnel et à mon sens de première nécessité par les temps qui courent.
Un petit commentaire pour vous proposer de l’aide pour la traduction de vos billets. Mon amie est une lectrice enthousiaste de votre blog et, parlant couramment le roumain (qui est sa langue natale) l’anglais ( pour lequel elle est diplômée) et le français… « presque » aussi bien que moi (… j’écris sous sa surveillance… ;-p), elle vous propose son aide pour traduire soit en anglais soit en roumain (ne sachant pas trop si le site est visible en Roumanie…) ce qui vous semblera judicieux ou nécessaire…
Comment doit elle s’y prendre?
Voir : Aux volontaires qui se proposent de traduire des billets.
Merci d’avance !
Mis à part que le général de Gaulle était un patriote, lui.