L’actualité de la crise : HARO SUR LE COÛT DU TRAVAIL ! VIVE LE CHOC D’OFFRE ! par François Leclerc

Billet invité

Une nouvelle notion fait florès, le coût du travail, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Et si l’on en parle tant, c’est parce que bien évidemment il va falloir le diminuer. Pourquoi ? Parce qu’il faut améliorer la compétitivité des entreprises. Comment ? En diminuant les charges sociales (patronales) et en augmentant en contre-partie la CSG, par exemple.

Il s’agit donc d’un transfert de charge du travail au revenu (ou à la consommation, si la TVA est augmentée), qui paraît difficilement destiné à accroître la consommation intérieure, on s’en doute, mais à aider les entreprises à affronter le marché international avec des prix plus bas. A moins qu’elles n’augmentent tout simplement leurs marges, ou que cela ne crée un « choc d’offre » sur le marché intérieur (une autre notion qui va faire fureur, voir plus loin).

Comment est calculé le coût du travail ? Là, cela se complique, car tout le monde n’intègre pas les mêmes données. La base du calcul résulte de l’addition des salaires et charges sociales et impôts, en soustrayant les subventions publiques. Mais il peut y être ajouté, selon les cas, les coûts de recrutement, de formation et de licenciement. Les comparaisons n’en ressortent pas facilitées… Mais alors, le coût du travail est-il particulièrement élevé en France ? Selon une étude de l’Insee portant sur la période 1966-2008, il est équivalent à celui de l’Allemagne, ce qui tendrait à montrer que là n’est peut-être pas la question, mais qu’importe !

D’ailleurs, le coût du travail est-il le seul paramètre sur lequel il est possible d’agir pour augmenter la compétitivité ? Pas du tout, une analyse commune des centrales syndicales (exception faite de la CGT) et des organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) en a identifié d’autres : l’innovation ou la qualité et le savoir-faire de la main d’œuvre. Oublions-les !

Carlos Goshn, le PDG de Renault et de Nissan, a de son côté analysé la situation et déclaré que « l’Europe est confrontée à un super problème de compétitivité ». Quelle solution voit-il ? Il constate un problème de sur-capacité : « ce n’est pas un problème provisoire mais sur le long terme » diagnostique-t-il. Amenant à penser que la diminution du coût du travail ne réglera rien et que le remède est ailleurs, dans sa « flexibilité ». C’est le deuxième volet des réformes en préparation.

Le gouvernement français, on le sait désormais, est en faveur de la « sécurisation de l’emploi », celui-ci doit devenir « plus souple » pour les entreprises et « plus protecteur » pour les salariés (on a l’impression d’entendre Christine Lagarde, directrice générale du FMI, réclamant à la fois des actions en faveur de la croissance et de la diminution des déficits publics…). En réalité, il est également question de permettre aux employeurs de réduire le temps de travail – et la rémunération – moyennant une contrepartie qui, comme déjà vu, peut se résumer à… la conservation de son emploi.

Heureusement, les avis éclairés ne manquent pas sur la question. Jean-Paul Chifflet, le nouveau président de la Fédération bancaire française, a déclaré : « à ce stade, dans les actes qui ont été posés, nous trouvons que les décisions qui sont portées ne vont pas dans le sens de la compétitivité ». « Il faut faire mieux, il faut faire plus, il faut faire plus fort », a-t-il ajouté en retrouvant le sens de la simplicité.

L’économiste Elie Cohen a de son côté fait remarquer que « les pays comparables, qui ont eu des problèmes de compétitivité il y a une dizaine d’années, ont massivement transféré les charges qui pesaient sur le travail vers le revenu ou la consommation, créant un choc d’offre. Ils sont ainsi parvenus à redresser leur compétitivité ».

La notion de « choc d’offre » est utilisée par les économistes pour désigner une modification importante des conditions de la production – dans ce cas une baisse des prix – pouvant aboutir à une augmentation de la consommation plus ou mois durable. Hypothèse qui demande pour le moins à être vérifiée dans le contexte actuel, qui n’est pas exactement celui d’il y a dix ans. Cela ne supprime pas le principal mérite de ce mystérieux « choc » : impressionner les esprits ! C’est peut-être pour cela que le premier ministre préfère déjà évoquer une « stratégie de compétitivité », moins brutale pour ceux qui vont la financer. Les arbitrages ne sont pas rendus.

Partager :

463 réponses à “L’actualité de la crise : HARO SUR LE COÛT DU TRAVAIL ! VIVE LE CHOC D’OFFRE ! par François Leclerc”

  1. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Le travail n’est pas un cout. C’est tout.

    Tant que l’on aura pas changé les mentalites, on continuera de descendre.

    Bonne journée

    Stéphane

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Affirmatif, Baloo.

      C’est la différence entre :

      La création de richesse par une valeur ajoutée.

      La captation de richesse par le « service », soit, un déplacement de valeur ajoutée.

      Là, la Chine est l’usine du monde, et les US, le casino.

    1. Avatar de grob
      grob

      La plupart des gens hélas.

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Krishnamurti en conclusion :
      « Ce n’est pas signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade ».

      Bien.

      1. Avatar de rendez-vous en enfer
        rendez-vous en enfer

        @octobre,

        Bien vu. Quelques citations de Krishnamurti, de temps à autre
        (sur ce blog, et surtout certains autres), seraient salutaires
        pour « polir » (!) certains débats ou interventions,
        sans être angéliques pour autant.
        Jean-Sol Partre (!) aurait-il raison,
        disant « L’enfer, c’est les autres » ?
        Amicalement.

      2. Avatar de Eric L
        Eric L

        de quoi est -elle malade ?
        à mon avis, d’une mésalliance de l’hombre et de la lumière , des fonds et de la neige qui fond au sommet … mésalliance aussi de l’homme et de la femme , là où s’est immiscé un tiers les séparant, ou masquant, voilant leur rôles , leur imposant une conduite, un morale, au lieu de leur indiquer et les laisser libres . sources de tant de malentendus et de mauvais mariages, de générations nées sans connaissances . bien sûr, il y eut tous ceux qui échappèrent aux dictats des clercs, et à la morale publique , et surent conserver leur conscience.
        bref, le lien, ce qui lie d’abord les contraires, les êtres différents, n’est qu’une affaire intime , et les religions s’en sont toujours mêlées. alors que la religion est juste une parole publique, en principe. en fait, elle a toujours été mise sous le boisseau . combien de créances douteuses à renverser , donc …
        le seul droit de regard du public, de la morale publique sur la vie privée concerne les cas où les choses sont envenimées, quand ça va mal . ceci nous éloigne du cout du travail … pourquoi les sites de rencontre occupent tant de place , c’est bien que ça va mal .
        et quand dans un ménage l’argent vient à manquer , combien de gens se séparent … ou se déchirent parce qu’il y a de si lourds malaises, du vécu douloureux .

  2. Avatar de Essel
    Essel

    Quelqu’un pourrait me dire pourquoi on parle toujours de coût du travail et jamais de prix du travail ?

    Sauf à penser qu’on cherche à nous inculquer que le travail ne fait que plomber la valeur d’un produit en augmentant la somme d’argent que l’on dépense pour l’acheter (et qui, incidemment, s’appelle un « prix »), et à nous faire oublier qu’un travail est également une valeur positive qui mérite que l’on dépense de l’argent.

  3. Avatar de Velka
    Velka

    C’est une vraie déception !
    On aurait pu penser qu’a l’apparente « mollesse, ou normalité » du candidat allait se substituer une action volontariste et courageuse, indispensable dans ce contexte de crise.
    NON on continue la même politique : la dérégulation et le développement de richesses pour les uns, et de restriction et de pauvreté pour les autres. Mais y a t’il encore des socialistes au parti socialiste ? ou des personnes préoccupées par l’égalité, plus que par le pouvoir, ou l’apparat ?
    Le comble, c’est que les Français sont conscients des efforts à fournir, à part quelques adeptes de la monopolisation des profits uniquement à des fins personnelles. Tout en bénéficiant des infrastructures et des biens publics payés par la collectivité. Estimant que la seule contrepartie c’est de créer des emplois. Les emplois ne sont pas une contrepartie. C’est l’ensemble des salariés qui permettent le développement d’une entreprise et non seulement quelques gourous, ou pseudo visionnaires, soeuvrés à un marketing simpliste. Idolâtrie des USA, où « tout est possible » et où ils ont encore ce coté « grands enfants ». Mais enfant gâté et qui veut continuer à l’être, quitte à sacrifier le reste de l’humanité. L’Europe et la France ont l’avantage d’un passé « civilisationnel » riche et diversifié et c’est désolant de sacrifier à des dogmes aussi primitifs. Volonté de soumission au dogme, ou impuissance ? Mais ce ne sont surement pas la logique, ou la rationalité qui transparaissent dans les orientations politiques actuelles.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Comme Miterrand : coincé.

      Recherche la vidéo de l’ « analyste économique » qui expliquait qu’il devrait se coucher devant la finance.
      Les mutins de la pengé (ou un truc dans le genre)

      Par contre, ici, tu remarqueras que PERSONNE ne peut retrouver la dernière allocution de Mitterrand (2 t ou 2 r, je ne sais pas) à l’ONU alors qu’il annonçait que le monde allait dans le mur.
      Ce discours a été discrédité par tout le monde comme celui d’un fou.
      Je veux bien que l’intelligence, même lorsqu’elle est suffisante pour accéder à un poste non négligeable peut être assimilée à de la folie, mais il avait les infos…

      1. Avatar de Renou
        Renou

         » il n’est pas impossible que nous entrions dans un cycle de guerre. » Mitterrand – 4 août 1990.

      2. Avatar de methode
        methode

        du même,

        « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre contre les Etats-Unis. Une guerre permanente, économique, une guerre sans morts. […] Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. Une guerre inconnue, une guerre permanente, sans morts apparemment, et pourtant une guerre à mort. »

      3. Avatar de methode
        methode

        yvan, concernant son discours à l’onu,

        « Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs préoccupations, comme si de rien n’était. » winston churchill

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Yvan, de quel discours de tonton à l’Onu eske tu causes là ? C’est du grand n’importe quoi amigo. Uniquement des propos privés (p’têt bin à Latche après quelques ortolans, derrière deux frontignans de Madiran plus une demi flasque d’Armagnac 1940 et avec encore la serviette sur le crane…) rapportés ensuite. Les déclarations de Danièle ok, pour le reste…

        methode, j’ai tes sources… on te suit à la trace facile avec tes deux citations… pas joli joli ton sentier à colombins…
        T’es bien accompagné avec relou, sûr.

  4. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    J’entends ce discours tout le temps. Florilège.

    Les grosses fortunes et les multinationales, l’état doit répondre à leurs besoins et diminuer ou supprimer leurs impôts pour les attirer car ces derniers créent de l’emploi.

    Le coût du travail est trop cher. Il faut diminuer les charges patronales voir les supprimer idéalement. Il faut diminuer voir supprimer tout revenu sur le capital car ceux qui prennent des risques doivent être récompensés.

    Ok et si on applique ça il va falloir trouver les recettes ailleurs bah non il parait que l’état gaspille de l’argent, ce sera facile à trouver … Oui mais comment financer retraites et sécurité sociale, c’est aux citoyens à prévoir. Nous sommes dans une forme d’assistanat généralisé.

    Chacun se crée tout seul sans l’aide des autres. S’il réussit c’est parce qu’il le mérite et toute la société même les moins aisés doivent le soutenir. Ca fait un peu surhomme de Nietzsche.

    En fait, tout cela ce sont des croyances.

  5. Avatar de Piotr
    Piotr

    La grande perdition ,le grand merdier,le mouvement de dégradation s’accélère,les comptables pantois certifient les dégâts,la grande contraction.Vérité au delà des Pyrénées,se transforme à grande vitesse en réalité en deçà ;ah ! les beaux jours.

  6. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Il y a une grande disparité en terme de coût du travail dans le monde. Il est très élevé en Norvège (52,61 euros l’heure dans l’industrie), aux Philippines c’est un peu moins cher: 1,50 euros l’heure.
    Il y aura toujours quelqu’un qui proposera du moins cher. Les allemands vendent leurs produits malgré un coût relativement élevé. Leurs prix de vente sont restés stables depuis 2000 en raison de la pression exercée sur les salaires et sur les conditions du travail.

    Mais ce qui compte avant tout: proposer des produits convoités, une présence commerciale sur place et du sérieux dans la conduite des affaires. Ce sont traditionnellement les points faibles du commerce extérieur francais.

  7. Avatar de Paolo
    Paolo

    Une question me taraude l’esprit :

    Le capital s’en est sorti en 29 et ensuite par la création d’une masse de consommateur/vache à lait toujours plus grande.
    Qu’est ce qui leur prend soudainement de vouloir la réduire….
    ont ils trouvé de par le monde une autre masse de benêt compulsif pour nous remplacer ?

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Il semblerait que le capital( américain en particulier) s’en soit sorti grâce à la guerre,la deuxième guerre mondiale pour être précis.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Cela dit,c’est le moustachu frangé qui a lancé les hostilités.

      2. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        et il n’était pas non plus tout à fait socialiste

  8. Avatar de izarn
    izarn

    Ecoutez, le choc de l’offre est une fondamentale foutaise.
    Meme Olivier Delamarche, le dit.
    « Vendre? Mais à qui? » BFMtv, 28 aout je crois…
    La majorité de la consommation se trouve dans les pays riches, occidentaux.
    C’est pour cela que les BRICs ont de la croissance, en exportant.
    Depuis 2008, la croissance chinoise ne fait que baisser, c’est à dire que le marché interieur va aussi de plus en plus mal…
    Etre compétitif?
    Oui? Et pour vendre à qui?
    Surtaxer le consommateur européen équivaut à un suicide.
    Le choc de l’offre c’est quand les cons passent le mur du son.

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Le choc de l’offre c’est quand les cons passent le mur du son.

      Il est des cas ou traiter son prochain de con n’est pas un outrage, mais un diagnostic. (F. Dard)

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Yzarn,

      Surtaxer le consommateur européen équivaut à un suicide.

      C’est le « citoyen-consommateur » qu’est surtaxé via la CSG ? et surtaxer le rentier ou les hauts revenus plutôt que les seuls travailleurs, c’est quoi, de l’extermination en masse ?

    3. Avatar de olivier69
      olivier69

      Et le financier ? Vous ne trouvez pas qu’il est vraiment vraiment « con ce mateur » ! Il nous prend pour un reality show grandeur nature.! 🙂

  9. Avatar de Ben
    Ben

    Quand on aura compris que le but n’est pas la prospérité mais l’assise du pouvoir sur tous….

    1. Avatar de Elise Dumas
      Elise Dumas

      Ce jour là, on ira plus sur ce blog, mais on descendra dans la rue… La misère n’est pas encore assez grande, l’exemple de la Grèce pas assez éclairant. Et puis, on est riches…
      Petit test : combien d’esclaves travaillent pour vous ?
      http://slaveryfootprint.org/

  10. Avatar de TZYACK
    TZYACK

    Les cotisations patronales font partie de la « rénumération différée » du salarié (Protections sociales).
    Les modifier unilatéralement serait une remise en cause fondamentale des conditions contractuelles de son emploi et donc, un cas de rupture abusive.
    L’augmentation de la TVA et/ou de la CSG serait un moindre mal !

  11. Avatar de Rodrigue
    Rodrigue

    Si la diminution du « coût » du travail est d’entrer en compétition avec les travailleurs précaires chinois (travail une douzaine d’heures pour une poignée de riz hypothéthique, logement sous l’établi), il faut se demander si nous sommes prêt à multiplier les travailleurs SDF dans notre « beau pays ». Et même dans ce cas de figure, il n’est pas encore sûr que nous soyons « compétitifs » !

  12. Avatar de dissy
    dissy

    La croissance en Belgique ne dépassera pas 0,8% en 2013, prévoit l’IRES.

    Le PIB belge devrait augmenter de 0,8% en 2013 après une contraction de 0,2% en 2012, révèlent jeudi les prévisions d’octobre de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES). L’inflation des prix à la consommation baisserait en 2012 et en 2013.

    http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-croissance-en-belgique-ne-depassera-pas-0-8-en-2013-prevoit-l-ires?id=7849801

    Grèce: des manifestants font irruption au ministère de la Défense.

    http://www.rtbf.be/info/economie/detail_grece-des-manifestants-font-irruption-au-ministere-de-la-defense?id=7849804

    L’armée espagnole en Catalogne ? G. Verhofstadt condamne.

    Le chef de groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a condamné jeudi une sortie controversée d’Alejo Vidal-Quadras, l’un des vice-présidents de l’assemblée. Ce dernier a suggéré d’envoyer la Garde nationale espagnole en Catalogne si la région organise un référendum sur son indépendance.

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-armee-espagnole-en-catalogne-en-cas-de-referendum-g-verhofstadt-condamne?id=7849913

    1. Avatar de Pedro Gil
      Pedro Gil

      L’armée espagnole en Catalogne ?

      Ils en sont tout à fait capables, tout comme remanier la loi sur le droit de manifester sur la suggestion de quelques élus du PP… « Un droit de manifester modulable », disent ils…

      Quoi qu’il en soit, manifester en Espagne aujourd’hui, c’est automatiquement affronter le matraquage policier… Faire en sorte de dissuader, par la violence, toute tentative de rassemblement contestataire dans la rue. Franco doit sourire dans sa tombe…

      1. Avatar de Oil Man

        Une telle éventualité serait tout simplement catastrophique. Ma famille vient de Sabadell et de Lleida, cette perspective m’horrifie car cela se terminera par un affrontement… Le prochain vote en Catalogne devra être analysé à la loupe.

      2. Avatar de Mor

        C’est quoi la Garde nationale espagnole ? Pourquoi les espagnols de souche préfèrent ne pas remarquer l’incongruité du commentaire ? Pourquoi ne pas expliquer exactement en quoi consiste la grosse connerie qu’a pondu Vidal Quadras ?
        Il a voulu insinuer que la constitution espagnole permettrait au gouvernement – en cas d’unité nationale en péril et tout ça – de placer un général de la Guardia Civil ( Gendarmerie ) à la tête des Mossos d’esquadra ( Police autonome catalane ). Pas d’y envoyer l’armée ni aucune garde nationale. Maintenant lui, il a beau jeu de marteler que la Guardia Civil n’est pas l’armée afin d’éviter d’expliquer l’énormité de la connerie qu’il a proféré du point de vue du statut des deux institutions, police catalane et gendarmerie espagnole.

      3. Avatar de Moi
        Moi

        @Mor: les espagnols ont tous très bien compris ce que disait et surtout voulait dire Vidal Quadras. Soit il y a des subtilités de la culture espagnole qui vous échappent, soit vous jouez un drôle de jeu.

      4. Avatar de Mor

        Soit, il suffit qu’un libéral catalan épluche les oignons pour qu’un autre libéral, belge lui, pleure et mette Moi aux émois.

      5. Avatar de yvan
        yvan

        « manifester en Espagne aujourd’hui, c’est automatiquement affronter le matraquage policier… »

        Et ce ne serait qu’en Espagne…???

        C’EST PARTOUT DANS LE MONDE !

        Essaie de sortir du trajet d’une manif en France ou même ne serait-ce que rester groupés en fin de manif, tu verras l’effet que ça fait…
        Je me suis un jour retrouvé devant une ARMEE sur Rennes. Et ils étaient beaucoup moins souriants que moi.

      6. Avatar de Pedro Gil
        Pedro Gil

        Sans aucun doute Yvan, je ne faisais que parler de ce que je connais…

  13. Avatar de lars
    lars

    Une seule solution: le smic à 400€. Point.

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Un smic à 400 €, le kg de patates à 4 €.
      Tu bosses pour 100 kg de patates, et là, purée, t’as la frite !!!

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        MerlinII, 4 € le kg d’patates ?! 10 roros pour le sac de 25 kgs de Bintje, maxi, juste dix fois moins.

    2. Avatar de Oil Man

      400 euros le SMIC, cela signifie la diminution des amortisseurs sociaux tel que le RSA qui reviendrait à 200 euros maxi. Et vivre avec 400 euros, quand la location d’un logement coûte au minimum 350 euros pour un 20 m2 dans les petites villes de province… je suppose qu’on revient à l’époque de l’oustal comme on dit par ici. On met sous le même toit, les grands-parents, les parents et les enfants, chacun apportant ainsi leur contribution au bocal de la maisonnée. Germinal n’est plus qu’à un pas…

      1. Avatar de tchoo
        tchoo

        On y va
        tout droit
        en zigzagant

  14. Avatar de Pedro Gil
    Pedro Gil

    Imaginons que le capitalisme soit indéboulonable, ce serait bien de reposer le débat dans un système où chaque employé serait aussi actionnaire de la boîte qui l’a recruté…
    On s’apercevrait vite alors que pour gagner en compétitivité, il n’y aurait plus que la solution de baisser les marges et limiter la redistribution des bénéfices…
    Il suffirait d’une loi pour obliger chaque entreprise à faire entrer tout nouveau collaborateur au capital de la boîte, le capital apporté par le salarié serait « en nature »…

    1. Avatar de clement
      clement

      nous irions vite vers des emplois réservés aux riches ?

    2. Avatar de Oil Man

      Le capitalisme des pères Smith ou Ricardo, issu des Révolutions industrielles, n’a aucun avenir. Les économistes du XVIIIème et XIXème n’ont pas tenu compte dans leur paradigme et la modélisation de leur système économique un facteur fondamental: les limites physiques de notre bonne vieille Terre. Après le capitalisme peut éventuellement muter, mais au vu du chemin que l’on emprunte, un système néo-féodal est bien plus approprié. Ce qui se passe au Mexique est assez intéressant. Le crime organisé concurrence directement les institutions publiques. Les exemples sont multiples et le désossement de l’Etat-providence en Europe du sud me fait dire que ce modèle n’est plus très loin.

      1. Avatar de Subotai
        Subotai

        Le crime organisé fonctionne de pair avec les institutions.
        Suite à la disparition des institutions, le crime organisé sera obligé de se transformer en institution et donc de limiter le crime, ou de disparaitre.
        Étape suivante: reféodalisation sur fond de régression technologique.
        Hé hé hé! Que du bonheur! 🙂

  15. Avatar de Dédale
    Dédale

    Réduction du coût du travail pour faire baisser les prix sur les marchés tout en maintenant les marges bénéficiaires bien évidemment pour continuer à remplir les poches des détenteurs de capital.

    La réduction du rendement du capital investi est un tabou sur la terre libérale.On entend pas assez parler de la nécessité de réduire ce rendement pour assurer le bien être de tous.

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Oui, et puis ce qui a fait ses preuves en Grèce, autant l’imiter.

  16. Avatar de Ardéchoix
    Ardéchoix

    Le redémarrage de l’économie : Si un jour vous croisez un mec qui vous dit comment faire pour vivre de façon plus égalitaire , et que ce dernier a un taux d’endettement de 90% de son revenu annuel , faite gaffe !!! Moi je dis ça , je dis rien .

    1. Avatar de DDIER
      DDIER

      Ben, un type qui a emprunté 150 000 €uros pour acheter son logement et qui a un revenue annuel de 50 000 €uros (ce qui est relativement confortable) à un taux d’endettement annuel de 300% et pourtant ….

      1. Avatar de DDIER
        DDIER

        revenu sans e….

      2. Avatar de Monmart
        Monmart

        Le PIB n’est pas le revenu annuel de l’état. La dette de l’état représente plus de 800% de ses recettes annuelles en 2012 (219Mds de recettes nettes du budget général 2012, +1800Mds de dette actuellement)

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tss tss Monmart, la dette publique selon Maastricht étant la dette totale cumulée de l’État, des administrations publiques centrales hors-État, des collectivités locales et des administrations publiques locales, le total n’est pas de 296 milliards, recettes du seul État en 2011, mais de 1015 milliards de roros, 50% du Pib soit une dette publique notifiée de 1713 milliards au 31.12.2011 égale à 168,7 % des recettes des administrations publiques et 86 % du Pib. Voilavoila.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ta boite Ardéchois, à combien de % de ton Ebe qu’elle en a sur le rable, tout compris, banques, fournisseurs, État, Urssaf, comptes courants associés, etc ?

      1. Avatar de Ardechoix
        Ardechoix

        @ vigneron
        Enlève déjà la banque et les comptes courant associés ,y sont sous la table !

      2. Avatar de Ardéchoix
        Ardéchoix

        @ vigneron
        Enlève déjà la banque et les comptes courants associés du % de mon Ebe .

      3. Avatar de methode
        methode

        vigneron?

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Voui voui methode, sous la table ardéchoise, j’ai bien vu. Chutttt…

    3. Avatar de jarrige
      jarrige

      On en arrive bien, ou on revient, au « sur-endettement » de l’état français…
      toute sa politique est conditionné par ça.

  17. Avatar de Ardéchoix
    Ardéchoix

    Si pour un patron , le cout de la masse salariale est trop élevé pour arriver à vendre , c’est qu’il est déjà trop tard pour sa boite , le meilleur est d’aller directement au tribunal du commerce .On ne construit pas un monde économique ou le revenu de l’un dépend du sous revenu de l’autre .

    1. Avatar de DDIER
      DDIER

      C’est vrai…la preuve par la réalité que nous vivons !

  18. Avatar de abraxas
    abraxas

    A l’attention de ces messieurs du GEONPI: digression sur le rôle social de l’entreprise

    L’entreprise est une organisation humaine qui pour objet d’engraisser ses actionnaires et d’enrichir les dirigeants larbins qui leur servent de contremaître haut de gamme.

    Pour cela, il maximiser le taux de profit, comme l’aurait dit le grand barbu. Autrement dit, il faut produire le moins cher possible (baisse du coût du travail) et vendre le plus cher possible tout en assurant une rotation accélérée des produits (obsolescence programmée).

    En clair, il faut produire de la m… que l’on revendra au prix de l’or en barre à des clients gogos (nous).

    Il faut par ailleurs savoir que l’entreprise est le paradis du manageur, terme anglo-saxon qui signifie tdc…, et que dans l’entreprise le degré de tdc…isme double à chaque nouvel échelon managérial.

    Et quelle est la fonction essentielle du tdc? Produire de la m… , bien sûr. CQFD!

    [tdc: partie du corps sur laquelle chacun s’asseoit]

    1. Avatar de Pedro Gil
      Pedro Gil

      Il lutte contre l’obsolescence programmée…

      http://ick.li/MwjJi0

      http://ick.li/5Q377J

  19. Avatar de dissy
    dissy

    La flexibilité profite essentiellement aux employeurs mais elle a ses limites.

    Les conditions de travail ont fortement évolué ces 30 dernières années. Aujourd’hui, « on est passé d’une logique de temps de travail limité à une notion de disponibilité temporaire », explique Esteban Martinez, professeur de sociologie du travail à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Autrement dit, les travailleurs doivent être disponibles quand l’employeur a besoin d’eux mais sans, pour autant, être payés pour cette flexibilité.

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-flexibilite-profite-essentiellement-aux-employeurs-mais-elle-a-ses-limites?id=7849926

    “Il faut travailler moins pour travailler plus nombreux”.

    Ce midi, le Pr Mateo Alaluf, sociologue à l’ULB, a répondu à (une partie de) vos (très nombreuses) questions sur le thème du plein-emploi.

    http://blog.lesoir.be/benevoles/2012/10/04/le-plein-emploi-faut-il-arreter-de-rever-chat-avec-mateo-alaluf-aujourdhui-a-13h/

     » La fin de l’Europe…vite! »

    Commentaire désenchanté d’un Français, partisan de l’Europe, Charles Sannat, qui face à l’évolution de la crise ne veut plus d’une construction qui, selon lui, a tourné le dos aux idéaux fondateurs.

    Lorsque je regarde mon Europe, notre Europe, je contemple un rêve brisé.

    Nos  » pères  » fondateurs ont souhaité un rapprochement entre nos peuples afin d’éloigner la barbarie et le spectre des guerres sanglantes qui dévastent notre continent depuis plus de 2 000 ans.

    Alors, après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, nous avons commencé, ensemble, nous les peuples d’Europe, la construction d’un nouveau type de système politique.

    L’Europe, pour ma génération, l’idée est belle, pour les plus anciennes aussi d’ailleurs, surtout ceux qui ont connu les affres de la guerre.

    Représentativité et démocratie bafouées.

    http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_la-fin-de-l-europe-vite?id=7850038

  20. Avatar de Sylv.
    Sylv.

    De toute facon, tant que les salariers des pays riches seront mis en concurrence direct avec le ceux des pays en voie de développement, la situation va empirer.

    Ce que font les politiques ne sont que du bruit sur une courbe de tendance

  21. Avatar de Oil Man

    Entre parenthèses, les derniers développements ne sont guère rassurants:

    Romney remporte le premier débat contre Obama. Nous pourrions considérer cette info comme non importante puisque B. Obama est nettement en tête. Or le débat de hier soir avait pour thématique: l’économie !!!!! Ce débat pourrait voir un sérieux fléchissement dans les sondages d’Obama. Le débat a eu lieu dans le Colorado, un swing state. J’ai regardé un peu le débat, Obama n’était pas du tout en grande forme. J’ai l’impression qu’il n’a pas préparé du tout ce débat, en plus d’un certain détachement. Pas une bonne impression !

    Le Parlement turc autorise une intervention en Syrie: l’escalade se poursuit en Syrie. Après les tirs de mortiers provenant du territoire syrien causant la mort de 5 civils, l’armée turque a immédiatement riposté. Mais apparemment, cette riposte n’est pas suffisante. L’armée turque a poursuivi sa riposte tuant plusieurs soldats syriens. Dans le même temps, le Parlement approuve le projet du gouvernement Erdogan d’autoriser l’armée turque de mener des opérations militaires en Syrie par l’envoi de troupes au sol mais aussi l’utilisation des avions de chasse. Mais les officiels turcs précisent « qu’il ne s’agit pas d’une déclaration de guerre ». Si on étudie de prêt la question au regard du droit international:
    1/ La riposte turque est d’ores et déjà disproportionnée (la riposte doit être à la mesure de l’attaque subie);
    2/ La décision du Parlement est de facto une déclaration de guerre.
    Erdogan en obtenant l’aval du Parlement peut librement mener ses opérations en territoire syrien, à l’image de la politique qu’il mène déjà dans le Kurdistan irakien.
    3/ La Syrie a fourni des excuses officielles par l’intermédiaire des Nations unies donc théoriquement l’incident est clos.
    Cependant, je suppose, comme indiqué ci-dessus, Erdogan veut profiter de cet incident pour avoir la main pour mener son combat contre le PKK. Mais au vue du « succès » de cette politique depuis 10 ans, il y a peu à parier pour affirmer que la Turquie est vraiment dans un bourbier. De plus, ses alliés de l’OTAN ont affiché une solidarité convenue mais n’entend pas aider la Turquie. Du côté arabe, le Qatar est tout seul avec la Tunisie à soutenir l’idée d’une intervention arabe contre Damas.

    Renforcement de l’embargo contre l’Iran: l’UE vise le gaz. Alors que la crise monétaire qui frappe actuellement l’Iran se répercute en Afghanistan, Bruxelles veut imposer de nouvelles sanctions contre Téhéran. L’interrogation demeure sur les conséquences d’une telle mesure sur un pays qui subit des pressions économiques et financières très dures. Le gouvernement Ahmadinejad aura bien du mal à tenir jusqu’au printemps 2013. Si la colère populaire s’accentue et menace trop la stabilité du pays, je n’ai aucun doute qu’à force de pousser le régime iranien « into the corner », il risque de répliquer.

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      La Syrie a fourni des excuses officielles par l’intermédiaire des Nations unies donc théoriquement l’incident est clos.

      Ah bon, s’il suffit de s’excuser quand on tue quelqu’un, c’est bon à savoir

      1. Avatar de Oil Man

        Sauf que les règles appliquées aux Etats ne sont pas les mêmes que pour ses propres sujets 🙂

      2. Avatar de methode
        methode

        merlin,

        qui vous dit que c’est pas des kurdes ou même des turcs infiltrés ?
        on ne sait rien, plutôt si, on sait que l’escalade continuera au moins jusqu’à la présidentielle z’unienne.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Homme de Loi :

      Ahmadinejad aura bien du mal à tenir jusqu’au printemps 2013. Si la colère populaire s’accentue et menace trop la stabilité du pays, je n’ai aucun doute qu’à force de pousser le régime iranien « into the corner », il risque de répliquer.

      Il me semble bien que c’est Ahmaninejab qui est définitivement cornérisé par le pouvoir iranien depuis un bon moment débat. J’ai bien l’impression qu’il est laissé là juste pour prendre les coups pendant encore six mois avant retour probable d’un ton plus mesuré.

    3. Avatar de Renou
      Renou

      « la Turquie est vraiment dans un bourbier. » T’as raison Oil man, de toute façon ça freine des deux pieds côté Otan. Pas question d’y aller. Erdogan est coutumier de la grosse menace pour finir par faire le canard (flotille pour Gaza). Sûr qu’il est un poil « gêné » l’homme fort, les Kurdes, les bases de l’ASL… Erdogan tomberait avant Assad?… Ouarf…
      @Vigneron, tu crois qu’un éventuel ton plus mesuré de l’après-Ahmaninejab changera l’idée fixe d’Israël et des US?… Tu rêves rarement pourtant. Mais bon, le Merlot, la Merco, ça peut filer des vapes…

      1. Avatar de Oil Man

        Pour confirmer les dires de Renou : http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/report-u-s-rejected-iranian-plan-to-end-standoff-over-nuclear-program-1.468352

        Washington rejette un deal proposé par Téhéran : l’arrêt d’une centrale qui enrichit l’uranium contre un allègement des sanctions. Alors coup de bluff des Iraniens ou obstination des USA ? Difficile à dire. Cependant, je rappelle qu’en 2004, les Iraniens en la personne de Khatami sont venus proposer l’arrêt du programme nucléaire contre la levée de toutes les sanctions économiques. Réponse de l’administration Bush: « No! »
        Vu la physionomie actuelle du Congrès US, aucune levée de sanctions n’est à prévoir avant 2082… Plaisanterie mis à part, Washington reste bloqué sur l’un des premiers effets de la naissance de la république islamique: la prise d’otages dans son ambassade à Téhéran.
        Ahmadinejad sera remplacé par Ali Larijani, proche du Guide suprême. Personnage plutôt discret, mais il est beaucoup plus ferme.

    4. Avatar de Subotai
      Subotai

      Surtout que l’origine du truc, c’est de l’obus égarés en territoire turc, suite à l’attaque par l’armée syrienne d’un poste frontière détenu par les insurgés.
      Pourquoi ai je le sentiment que la présence des insurgés au poste frontière n’est le fait du hasard?
      Casus belli quand tu nous tiens!
      Faut bien trouver un moyen de libyanniser la Syrie.

  22. Avatar de dalla vecchia luigi
    dalla vecchia luigi

    Cela fait vraiment du bien d’avoir des gens qui rendent justice ainsi à des approches véritables par rapport à ceux qui ne répandent que de l’intox basée sur la manipulation des concepts. Merci!
    En fait, normalement tout l’art d’un gestionnaire c’est de fabriquer des systèmes contracycliques qui font baisser la température quand cela bout et font de la relance quand cela se grippe. Alors va-t-on dire , comment? quelle hérésie? Pourquoi en période faste se passer d’en faire plus : –> pour pérenniser le système. Les systèmes cycliques on tendance à faire des feux de paille ou des écroulements , tandis que les systèmes contra-cycliques font dans le solide et le durable….En effet ces systèmes font dans la médiation (régulation) et comme ils fonctionnent à rebours des tendances , ils ont toujours quelque chose à moyenner, là où les autres incitent à lâcher totalement les freins dans les pentes et même font mouliner le moteur pour aller encore plus vite jusqu’à épuiser le carburant dont on aurait besoin par la suite pour remonter. Résultats les systèmes cycliques incitent à freiner dans les cotes pour économiser un carburant qu’ils n’ont plus!!!
    Mais nous avons mis à la tête des entreprises quelques nantis habitués au « take it easy ». Résultats , ils ne savent pas se battre contre le contexte en essayant de changer la donne, ils ne savent qu’aller dans le sens du courant (celui des cycles) et jouer les pleureuses sur BFM pour qu’on leur donne les moyens d’acheter de la croissance, non plus de la créer! D’ailleurs c’est une politique particulière, parfaitement instituée par une connivence entre actionnaires, qui fait que les concurrents se rachètent entre eux pour procéder à des licenciements boursiers, créer des monopoles qui permettent une baisse de la qualité et ainsi concevoir un partage du gâteau encore plus inéquitable. Mais c’est vivre sur la bête et cela finira par s’auto cannibaliser !

  23. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Que penser de ceci ?

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121004trib000722916/la-grece-est-elle-la-norvege-de-demain.html

    « Une étude présentée à Antonis Samaras hier souligne qu’un vaste champ de gaz naturel pourrait se loger sous la Méditerranée au sud de la Crète. Magot espéré pour Athènes: 464 milliards d’euros sur 25 ans. »

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Pas bon pour la Grèce ça Lisztfkgwxzrr, on a fait le même coup à Haïti, à l’Afgha… t’as qu’à voir comme ils guinchent sous les derricks ou sur les stocks de minerais les gus…

      1. Avatar de Subotai
        Subotai

        Et tu crois que le Haro sur le baudet grec de ces derniers temps, la Troïkatisation, et le Vol des vautours sur les 3% du PIB européen, c’est du hasard?
        Faut suivre mon pote…:-)

    2. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Il y avait déjà de l’eau dans le gaz en Grèce….
      Maintenant, il y aurait du gaz sous l’eau !?

    3. Avatar de Paco76
      Paco76

      -Plus proche, un gisement découvert il y a longtemps,près de Salies de Béarn, va sans doute être exploité bientôt, bien que beaucoup plus petit que son proche cousin de Lacq…
      -Espérons que le Béarn ne devienne pas le Kandahâr…
      -Quand à l’eau dans le gaz, pas de souci, y’a aussi du vin par là, à Bellocq par exemple…!

      1. Avatar de Renou

        C’est bon ça!… Si on r’montait un poil ce s’rait parfait. Vigneron et son derrick. Modeste.

  24. Avatar de dissy
    dissy

    « François Hollande a trahi ses engagements ».

    A l’heure où les parlementaires ont entamé ce mardi à l’Assemblée nationale les débats sur le traité budgétaire européen, Boulevard Voltaire donne la parole à Jacques Sapir, économiste et spécialiste des questions de stratégies.

    http://www.bvoltaire.fr/guillaumetatu/jacques-sapir,1091

  25. Avatar de Léo
    Léo

    Le travail ne coûte pas il rapporte, la preuve en est que quand il ne rapporte plus assez c’est le licenciement.
    Sans fair ela grève si les salariés diminuait juste un peu la cadence, les patrons changeraient vite d’avis sur le « coût du travail »

  26. Avatar de trADitore
    trADitore

    Dans le capital c’est no future pour la force de travail…
    Pour la force de travail, c’est no future avec le capital, no future sans lui.
    Mais ce n’est pas le même no future

  27. Avatar de magaja
    magaja

    Concernant le « choc » de l’offre.
    Il s’agit en fait d’un système déguisé de cavalerie.
    En diminuant les charges et en les basculant sur le revenu, ont se retrouve face à deux problèmes:
    -1-la perte des rentrées dans les caisses de l’état des charges que l’on aura supprimé. Hé oui, en supprimant les charges c’est de l’argent en moins dans les caisses… et l’effet est immédiat ou disons à 3 mois pour les entreprises payant leur charge trimestriellement.
    -2-La perception de l’impot se fait toujours sur N-1, de ce fait ce n’est q’un an et demi après que l’on pourra percevoir la compensation de l’allègement des charges. Pendant ce temps le déficit aura gonflé. C’est d’ailleurs bien souvent les fausses anticipations de recettes pondues par nos politiciens ingares en la matière qui font que l’on a jamais l’effet escompté, la rentrée d’argent attendue.
    Oui la consommation pourrait repartir , c’est possible, les Français aiment dépenser, et après une période de crise et de « disette », une augmentation des revenus produiraient bien entendu un effet de consommation… jusqu’à l’arrivée de l’impot correspondant à ce revenu, et là patatra, on resserre la ceinture pour payer l’impot….
    On aura toutefois peut être et je dis bien peut être eu 2 autres effets:
    1- les sociétés , et je parle de PME et TPE, vont peut être commencer à voir leur bénéfice remonter, et là, c’est le patron qui prendra cet argent qu’il n’a pas depuis plusieurs années, pour le dépenser non pas forcément au profit de l’entreprise, mais à son profit. Il faudrait que cela perdure à minima 2 à 3 ans, avec un redressement économique en parralèle pour que les patrons de TPE et PME décident d’investir et prendre des risques.
    Mais prendre des risques avec 62% de prélèvement sur les plus values de cession d’actions?
    En tant que patron de PME, je dis non. Je ne prendrai aucun risque tant qu’un gouvernement d’incompétent dirigera notre beau pays.

    1. Avatar de vanishing point
      vanishing point

      Vous savez très bien que cette histoire de plus-values de cession est cousue de fils blancs(suffit de regarder la chronologie de cette « tempête dans un verre d’eau » et de lire.. les Echos) : c’est la société française qui est un pigeonnier géant.

  28. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Chaud devant !…

    Certains Grecs sont occupés a résoudre le problème eux-mêmes …

    http://www.liberation.fr/economie/2012/10/04/grece-des-manifestants-font-irruption-au-ministere-de-la-defense_850831

  29. Avatar de tchoo
    tchoo

    Tout salarié employé doit rapporter (argent, richesse, bien être) à partir du moment où on l’assimile à un cout tout est faux.
    l’oligarchie néo-libérale continue son combat et suis son objectif, désormais pour maximiser les profits, il lui détricoter le code du travail.
    Ils ont à l’oeuvre aidé par les idiots de circonstances qui se sont assis sur toutes leurs convictions pour avoir une fonction et un titre

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta