LA NOUVELLE FORMULE DU BLOG

L’histoire du Blog de Paul Jorion est celle d’un immense succès. Les archives, accessibles mois par mois dans la colonne de droite en témoignent : 4.260 billets à ce jour, et plus de 349.000 commentaires.

Trop grand succès souvent aussi, la formule du « blog » ayant été mise à l’épreuve et ayant souvent atteint ses  limites : à plus de 500 commentaires par jour, comme ce fut le cas à plusieurs reprises, la modération des commentaires devient une lecture continue s’étendant de 8h du matin à 2h le matin du jour suivant. Le ou les modérateurs sont alors épuisés, tandis que les lecteurs se plaignent que les commentaires s’affichent si rapidement que toute discussion devient impossible si l’on s’absente plus d’une heure : son dernier commentaire ayant déjà eu le temps de se perdre dans les profondeurs.

Ceci, nous l’avons cependant fait, grâce à la présence permanente de Julien Alexandre.

Julien passe aujourd’hui à autre chose, qui reste parfaitement dans l’esprit du Blog, qui lui permettra aussi de mettre ses capacités intellectuelles et son énergie au service d’un de ces projets dont il est apparu, dans le sillage de nos discussions, que la réalisation est désormais indispensable.

Il faut donc à partir d’aujourd’hui (dernier jour de l’ancienne formule), procéder en l’absence de Julien.

Nous avons pensé à le remplacer et avons lancé il y a quelques temps un appel à volontaires, mais sans succès. Nous pourrions vous demander, dans le cadre du mécénat citoyen qui a si bien fonctionné pendant plus de trois ans en ma faveur, et fonctionne encore aujourd’hui pour François Leclerc, de réunir une certaine somme tous les mois qui serait versée au modérateur ou à la modératrice, mais – malgré votre générosité au cours des années passées – ces sommes sont difficiles à réunir sur une base permanente : nous fonctionnons sans publicité par choix idéologique, mais comme vous le savez sans doute, même dans le meilleur des cas, la publicité ne permet de réunir sur l’Internet que des sommes dérisoires (c’est là une autre vertu de celui-ci 🙂 ). Un nouveau modérateur ou une nouvelle modératrice nous obligerait également (à moins qu’il ne s’agisse de quelqu’un déjà connu de nous) à repasser après lui ou elle pendant plusieurs mois.

Reste la formule qui fut celle du blog à ses débuts : l’absence de modération. Cette formule serait la plus simple mais elle est, comme nous avions dû le constater, impraticable : nous serions rapidement dans la situation intenable de devoir nous défendre sur le plan juridique.

Si nous avons en effet beaucoup d’amis, nous avons aussi des ennemis redoutables. Chose peu connue, même de certains proches du Blog : tout nouveau billet se voit en général accueillir par une salve de commentaires destinés à pourrir la discussion : attaques ad hominem de l’auteur du billet, commentaires visant à nous attirer des ennuis sur le plan juridique, mais aussi désinformation savamment cachée dans de l’information véritable, en vue de discréditer le Blog.

En l’absence de modération, ces zélés lecteurs du blog s’en donneraient aussitôt à coeur-joie.

Tous ces éléments ayant été pris en considération, et ayant fait l’objet de discussions entre nous, j’ai décidé de fermer le Blog aux commentaires à partir de demain.

Ce qui fait la valeur du Blog en plus de l’information qu’il diffuse, c’est le cerveau collectif qui s’est constitué autour de lui au fil de ses près de six années d’existence et cet aspect-là, il est essentiel qu’il survive aussi. Il survivra sous la forme d’un groupe de discussion intitulé « Les amis du Blog de Paul Jorion ». Les invitations seront lancées aujourd’hui-même à ses participants les plus évidents, mais chacun pourra également poser sa candidature s’il le souhaite. Je ne suis pas opposé personnellement à la formule du pseudonyme que l’Internet avait héritée des temps héroïques des radio-amateurs, la participation au groupe « Les amis du Blog de Paul Jorion » se fera cependant pour chacun sous son véritable nom.

Certains regretteront j’en suis sûr l’ancienne formule, j’espère qu’ils comprendront qu’il est indispensable que nous passions aujourd’hui, chacun de nous dans l’équipe, séparément et ensemble, à la vitesse supérieure.

Bonne année 2013 !

 

Partager :

272 réponses à “LA NOUVELLE FORMULE DU BLOG

  1. Avatar de mollo
    mollo

    Après tout vous êtes maître chez vous, mais..

    J’ai découvert ce blog sur le tard, et je comprend tous les commentaires qui se bornent à vous remercier pour ce travail, il est inestimable.

    A mon avis le cran dans l’élitisme devient trop brutal dans cette nouvelle formule que vous proposez.

    Peut-être que votre appel à volontés a été mal entendu, moi-même je passe pas mal de temps à modérer des listes de diffusion, des inscriptions, je n’ai pas fait acte de candidature, non par manque de temps mais par mésestime. Mais à lire tous les jours depuis un an 500 commentaires publiés, on doit arriver à se faire une bonne idée du bon grain de l’ivraie.. et dans ce cas nous sommes nombreux.

    Il y avait ici une richesse extraordinaire dans les commentaires, spontanée ou fruit du travail de modération.

    J’espère que vous entendrez les bonnes idées à propos du maintient sous conditions des pseudos, la modération collective, etc.

    Je ne comprends pas !! Vos invitations à « la Coupole » ont été publiques, n’importe qui pouvait venir, sans présenter sa carte d’identité, et si il devait dire trop de conneries, la tablée aurait tôt fait de le faire se mettre en veilleuse.

    On doit pouvoir faire ça avec le Web de 2013, non ?

    Bonne année à toute l’équipe !

    Banzaï Paul !

  2. Avatar de Guy Leboutte

    175 commentaires…
    Je viens de recevoir une lettre de voeux avec ce texte de Julio Cortázar, titré « Manuel d’instruction », qui ne date pas d’aujourd’hui mais que l’expéditrice ne trouve pas hors propos pour l’année qui vient. Je dois dire que l’enseigne « Hôtel de Belgique », ici sans doute totalement anecdotique, fictionnesque quasiment, n’est pas sans évoquer ciels gris et ambiances d’intérieur à la Simenon. (C’est moi qui signe, n’est-ce pas, pas mon avatar. 🙂 )

    Ce travail de ramollir la brique chaque jour, ce travail de se frayer passage dans la masse gluante qui se proclame monde, tous les matins se heurter au parallélépipède au nom répugnant avec la satisfaction minable que tout est bien à sa place, la même femme à ses côtés, les mêmes souliers, le même goût du même dentifrice, la même tristesse des maisons d’en face, l’échiquier sali des fenêtres avec son enseigne HÔTEL DE BELGIQUE.

    Comme un taureau rétif pousser de la tête contre la masse transparente au cœur de laquelle nous prenons notre café au lait et ouvrons notre journal pour savoir ce qui se passe au quatre coins de la brique de verre. Refuser que l’acte délicat de tourner un bouton de porte, cet acte par lequel tout pourrait être transformé, soit accompli avec la froide efficacité d’un geste quotidien. À tout à l’heure, chérie, bonne journée.

    Serrer une petite cuillère entre deux doigts et sentir son battement de métal, son éveil inquiet. Comme cela fait mal de renier une petite cuillère, de renier une porte, de renier tout ce que l’habitude lèche pour lui donner la souplesse désirée. C’est tellement plus commode d’accepter la facile sollicitude de la cuillère, de l’utiliser pour tourner son café.

    Et ce n’est pas si mal au fond que les choses nous retrouvent tous les jours et soient les mêmes. Qu’il y ait la même femme à nos côtés, le même réveil, et que le roman sur la table se remette en marche sur la bicyclette de nos lunettes. Pourquoi serait-ce mal ? Mais comme un taureau triste il faut baisser la tête, du centre de la brique de verre pousser vers le dehors, vers tout le reste si près de nous, insaisissable, comme le picador si près du taureau. Se punir les yeux en regardant cette chose qui passe dans le ciel et accepte sournoisement son nom de nuage, son modèle catalogué dans la mémoire. Ne crois pas que le téléphone va te donner les numéros que tu cherches. Pourquoi te les donnerait-il ? Il n’arrivera que ce que tu as déjà préparé et résolu, le triste reflet de ton espérance, ce singe qui se gratte sur une table et tremble de froid. Écrabouille le ce singe, fonce contre le mur et ouvre une brèche. Oh, comme on chante à l’étage au-dessus ! Il y a un étage au-dessus où vivent des gens qui ignorent leur étage en dessous, et nous sommes tous dans la brique de verre. Mais si soudain une mite se pose au bout de mon crayon et bat comme un feu sous la cendre, regarde-la, moi je la regarde, je palpe son cœur minuscule et je l’entends, cette mite résonne dans la pâte de verre congelé, tout n’est pas perdu. Quand j’ouvrirai la porte, quand je sortirai sur le palier, je saurai qu’en bas commence la rue, non pas le modèle accepté d’avance, non pas les maisons déjà connues, non pas l’hôtel d’en face : la rue, forêt vivante où chaque instant peut me tomber dessus comme une fleur de magnolia, où les visages vont naître de l’instant où je les regarde, lorsque j’avancerai d’un pas, lorsque je me cognerai des coudes, des cils et des ongles à la pâte de verre de la brique et que pas à pas je risquerai ma vie pour aller acheter le journal au kiosque du coin.

    Extrait de Chronopes et Fameux, Gallimard, Paris, 1977 (édition originale 1962).

  3. Avatar de HEDIN
    HEDIN

    Je suis une fidèle lectrice du blog depuis deux ans.
    Je vous remercie M Jorion pour le plaisir que j’éprouve en vous lisant .
    Merci aussi à M Leclerc et aux commentateurs qui m’ont appris beaucoup ,moi qui suis une non-initiée;
    Bonne année à vous tous

  4. Avatar de Gédéon
    Gédéon

    Merci et Bonne Année 2013 à Paul Jorion et tous ceux qui l’aident à faire exister ce blog. Leur lecture est de toute façon bien plus intéressante que tous les commentaires, même si ça fait plaisir à l’égo de chacun d’être publié…
    Continuez à nous aider à réfléchir.

  5. Avatar de Guy Leboutte

    Paul,
    Il y a une chose géniale dans votre timing, c’est que vous faites de ce premier jour de l’an, le dernier jour d’une époque qui a duré près de six ans.

    Julien,
    Avons-nous jusqu’à minuit avant que nos carrosses ne redeviennent citrouilles ?
    C’est à dire jusqu’à 23 heures 59 minutes 59 secondes ?

    Car j’en connais qui préparent leur dernière belle rouge, leur dernière belle verte.
    Et je m’en voudrais de rater la mienne, si d’aventure il me saisissait d’en faire une.

    Guy

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Oui, comme Cendrillon, le blog se transforme en citrouille à minuit. Profitez-en, plus que 446 commentaires à publier pour qu’on arrive à 350.000 tout rond !

      1. Avatar de JT
        JT

        Oui, mais dans Cendrillon, cela se termine tout de même par une fin heureuse. Quant à nous, il nous restera juste la citrouille.

      2. Avatar de écodouble

        @ JT

        De la citrouille, on peut en faire une bonne soupe, maintenant que grâce au blog de PJ nous savons bien des choses, en particulier les mauvaises recettes qu’il ne faut pas utiliser pour remédier aux crises.

  6. Avatar de JT
    JT

    Pendant ce temps, les USA sont toujours face au « fiscal cliff », le vote du congrès étant incertain :

    http://www.nytimes.com/2013/01/02/us/politics/house-takes-on-fiscal-cliff.html?hp&_r=0

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est ce que j’ai expliqué ce midi sur la radio suisse, une présentatrice me disait : « Ce problème étant réglé, parlons, M. Jorion, du problème suivant : le relèvement du plafond de la dette ! ». J’ai dit : « Oh ! Oh ! ce problème est encore loin d’être réglé ! »

      Je ne sais pas comment ça marche : les gens ne savent pas lire en général. Ou les francophones ne savent pas lire l’anglais. Ou…

      1. Avatar de Prague
        1. Avatar de Julien Alexandre

          Déjà en ligne, mais merci Prague !

      2. Avatar de Prague
        Prague

        Bon soir Julien, une excellente annee 2013 a vous et votre famille !

      3. Avatar de JT
        JT

        Les gens savent lire mais ne veulent pas voir. Dans la crise actuelle du capitalisme, il y a une dimension œdipienne évidente : les signes sont là, évidents, mais on les occulte sciemment ou inconsciemment. A la manière d’un psychanalyste, vous mettez à jour les mécanismes refoulés par le plus grand nombre.

  7. Avatar de le marin
    le marin

    Mes meilleurs vœux à Paul, sa famille, ses amis et commentateurs.Nous n’avons pas réussi à convaincre ces 5 dernières années et, désormais, il est évident qu’il faut s’attaquer aux politiques, à la politique européenne, avec toutes les conséquences , malentendus, récupérations et dérives que ceci peut engendrer ….dans cette optique, la modération devient une tâche quasi impossible….pourtant, relâcher maintenant, c’ est enlever le peu de chance au changement qui restait ….. dommage….

  8. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Julien à la modo c’était Charlot sur les grands engrenages dans  » les temps modernes ».
    Chapeau, vraiment, un grand merci, bonne continuation et va pour le blog 2013.
    on pourra toujours vous dire ce qu’on en pense dans la rubrique « me contacter ».

  9. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Bon, ben salut Julien, beau boulot quand même.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Merci Kerjean. C’est sport, car tu as eu à en subir les foudres 😉

  10. Avatar de papimam
    papimam

    Chronique d’une fin des commentaires annoncée et pourtant c’est avec un sacré pincement au coeur que j’apprend cette décision sans doute nécessaire..
    Déjà presque 3 années de lecture des billets, d’écoute de vidéos et de la découverte de la multitude de commentaires d’une grande richesse et diversité, parfois des petits trésors, parfois des points de départ pour creuser un nouveau domaine, un éveil constant de la curiosité et de l’envie d’en savoir plus et surtout de se questionner et de réfléchir en dehors des sillons habituels.
    En tous cas un véritable puits de connaissance qui a largement ouvert mon horizon.
    Que de chemin parcouru pour un novice comme moi depuis ce premier commentaire quelque peu insipide et posté après bien des hésitations.
    Des interrogations : que deviendra le « cerveau collectif », quel devra être l’apport des amis.

    Que ce tournant continue à nous offrir des critiques et diagnostics pertinents et inédits, des idées et des propositions de solutions innovantes pour amorcer une réelle métamorphose et que nous pourrons essaimer.
    Bon courage, merci pour tout ce travail de fond, de cette énergie déployée et re-re meilleurs voeux à tous.

  11. Avatar de Daniel HUCHETTE
    Daniel HUCHETTE

    Merci et bravo à tous ceux qui oeuvrent à la modération dans les coulisses du Blog.

    Ils ont beaucoup de mérite et, je comprends la nécessité d’afficher son identité en clair, il y a tellement de travail qui serait alors inutile.

    Les forums deviennent des défouloirs qui n’ont rien à voir avec la liberté d’expression et relèvent trop souvent de la nécessité de passer chez le psy.

    Bonne année à tous et bienvenue à la nouvelle formule.

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Les forums deviennent bien plus que cela, il permettent d’organiser la réflexion de chacun dans un certain sens qui va bien au delà des sujets abordés, ils font oeuvre de civilisation …

      1. Avatar de Daniel HUCHETTE
        Daniel HUCHETTE

        Vous ne devez sans doute jamais aller sur la plupart des forums notamment ceux des journaux et des magazines. Ce ne sont pas des réflexions qui tombent mais des considérations à l’emporte pièce sans aucune réflexion. En fait ils ne servent qu’à revèler le niveau d’exaspération.

  12. Avatar de Macarel
    Macarel

    Bon puisqu’il faut conclure, je confirme ma préférence pour l’utilisation d’un pseudo, même s’il n’assure qu’un anonymat très relatif.
    Mais comme ce n’est plus possible, en l’absence d’une modération efficace, il ne reste plus qu’à vous dire: « Au revoir. »

    Mais je préfère: « Hasta luego! Quizas, Quizas, Quizas? »

    1. Avatar de Remy Wenost
      Remy Wenost

      Tu veux ou tu veux pas. Tu veux c’est bien. Si tu veux pas tant pis. Si tu veux pas j’en f’rai pas une maladie. Oui mais voilà réponds-moi non ou bien oui. C’est comme ci ou comme ça. Ou tu veux ou tu veux pas.

    2. Avatar de rototo
      rototo

      qui lance le blog des amis anonymes de Paul Jorion ? ^^

      1. Avatar de Guy Leboutte

        @ rototo
        Je ne l’aurais pas appelé comme ça, mais j’ai pensé qu’il pourrait sortir de terre.
        « Le blog des amis, qui peuvent rester anonymes, de Paul Jorion »
        À mon avis va y avoir des pressions …existentielles, dans ce sens-là.

        Ou: « Société anonyme des amis de Paul Jorion » ? 😉

      2. Avatar de Remy Wenost
        Remy Wenost

        Why not… mais on pourrait en rester aux amis anonymes.
        Mais qui sera le Julien Alexandre… je pense à Vigneron…

        Si demain, mon CDI est transformé en CPI, j’aurai un peu plus de temps.
        Mais je sens déjà la galère poindre…

        Pour me contacter, passer par KideDroit

      3. Avatar de baraka
        baraka

        De toute façon, si les amis anonymes veulent se rencontrer dans un café à Bruxelles ou ailleurs, alors ils finiront bien par s’appeler par leur vrai nom.
        Les lieux de convivialité où l’on peut se rencontrer physiquement sont encore la meilleure solution pour discuter librement sans craindre de se faire blacklister par des personnes à la vue courte.
        L’utilisation d’un pseudo ne se justifie que sur la toile pour préserver la confidentialité de ses opinions lorsqu’elles sont en désaccord avec celles de son milieu de vie ou ses projets professionnels.

    3. Avatar de Guy Leboutte

      Nat King Cole la chante dans le merveilleux In the Mood for Love de Wong Kar-wai, sorti en 2000.
      Définitivement associé dans mon esprit à l’envoûtante musique composée pour le film (par Michel Galasso ?), par exemple ici dans la bande-annonce.

  13. Avatar de Philippe
    Philippe

    Fidèle lecteur de ce blog depuis de nombreuses années, j’écris mon premier et dernier message pour vous remercier du temps et travail fourni pour nous informer ! les commentaires vont clairement me manquer mais bon…. !

    Bonne continuation à tous et bonne année !

  14. Avatar de punchcoco59
    punchcoco59

    en conclusion;
    – trop de blogueurs tuent le bloguage
    – PJ a plusieurs fois émis la possibilité de fermer le blog…. résultat il ferme les comms

    et un dernier pour la route
    ne manquait pas l’émission samedi matin….. terre à terre sur france Q sur le thème; VIGNERON

    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-les-cepages-interdits-2012-12-29
    à déguster avec modération, comme dab

    bon vent à tous et bonne année…..

    PS: et le dernier post sera pour …..

  15. Avatar de Enrique
    Enrique

    Bonne année 2013 à tous.
    Bonne chance à Julien dans sa vie hors blog.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Merci Enrique, bonne année.

  16. Avatar de Samuel
    Samuel

    Bonne année au blog, à ces acteurs et à ces participants

    1. Avatar de Samuel
      Samuel

      J’aurai du ajouter et merci de la voix que vous m’avez permise (je repense au film, « Le discours d’un roi »)

  17. Avatar de CABOS Alain
    CABOS Alain

    Je suis admiratif en découvrant la mobilisation quotidienne de Julien et l’importance de son rôle dans un blog comme celui-ci;

    Grand merci à Julien !

    Et vraiment merci à Paul Jorion de continuer à maintenir ce blog en vie ainsi qu’à l’équipe qui l’accompagne !

    Faudrait-il nous accorder entre lecteurs qui veulent soutenir ce blog financièrement pour optimiser les versements individuels ? Est-ce qu’il ne faudrait pas proposer des modalités de versement comme : 10€/an 20€/an etc. chacun s’engageant sur une modalité. Paul ou ? pourrait nous indiquer le bilan des engagements et nous permettre de faire nos versements en connaissance de cause.
    J’ai en effet été très surpris de constater le ripage brutal de 3000€/an à 1300 « comme qui rigole » selon l’expression du Sud Ouest. Or un soutien financier significatif apparaît à l’évidence nécessaire si l’on veut contribuer à la pérennité de ce blog.

    Quant à la forme avec ou sans commentaire … j’avoue ne pas prendre le temps d’entrer dans les commentaires. C’est pour moi trop exigeant que de chercher les quelques commentaires qui m’apporteraient un éclairage complémentaire. Question : comment enrichir le blog par une solide contribution de lecteurs ?

    Avec ou sans commentaires, ce blog est très très précieux.
    Réunissons nos forces pour le soutenir, voire un peu plus !
    Et encore Merci !

  18. Avatar de Ko
    Ko

    Merci pour la qualité des articles qui nous permettent de rester vigilants et de comprendre au jour le jour les aboutissants du systèmes ultra- libéral.
    Je comprends aussi la nécessicité de faire évoluer la formule du blog, compte tenu des contraintes. Les commentaires nous permettaient d’être acteurs de cette crise grâce à une prise de conscience partagée et enrichie par les réactions diverses et les infos que chacun ajoutait pour aider l’autre à mieux comprendre, à s’ouvrir à ce monde complexe. Cela va me manquer, moi qui suit isolée à la campagne.
    Souhaitons tout le succès à la nouvelle formule pour l’année 2013 avec la création des nouvelles fondations pour un Monde plus raisonnable retrouvant du sens et le « bon sens. »
    Prenez tous soin de vous et de vos proches.

  19. Avatar de Remy Wenost
    Remy Wenost

    Avant que vous ne tiriez le rideau, voici ma lettre au père Noel …
    – disposer d’une liste d’ouvrages et articles de référence ou recommandables, commentaires non nécessaires
    – disposer d’une liste de sites recommandables, des sites promouvant des expériences, des pratiques recommandables en vrac… pas le peine de les classer

    Si cela vous parait possible, c’est à dire, ne demanderait pas trop de temps de mise en oeuvre, ce serait parfait. Merci d’avance

  20. Avatar de grob
    grob

    Bonne Année à tout le monde.

    Pour ma part, cela fait un petit moment que j’avais arrêté de lire attentivement les commentaires ni de participer sous ce pseudo ou un autre.
    Par contre, je les survolais et m’arrêtais sur les liens des commentateurs. J’ai ainsi découvert des émissions, sites, vidéos mais aussi quelques musiques.
    Donc peut être à méditer une formule qui permettrait cela.

    Encore un grand merci pour le travail des modérateurs.

  21. Avatar de papimam
    papimam

    Encore un petit dernier, je ne peux résister à le poster, honneur à Edgar Morin.
    Je m’en excuse auprès de Monsieur Julien Alexandre et lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles activités.

    « En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts » – Le Monde du 1er janvier. Par Edgar Morin, sociologue et philosophe

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/01/en-2013-il-faudra-plus-encore-se-mefier-de-la-docte-ignorance-des-experts_1811813_3232.html
    « Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd’hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d’apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux. Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes. » (Manifeste Roosevelt, 2012.) »

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Merci. Pas de problème, vos commentaires ont toujours été les bienvenus !

  22. Avatar de timiota
    timiota

    Euh, autorisons anellesquement des commentaires :
    On autorise tout un chacun à produire une réponse (of course sous pseudo en général), mais elle ne s’ajoute à la liste que si elle contient un nombre minimal d’éléments anticipés par notre « réseau mnésique collectif », qui aura « annoté » (in anella-style…) le billet proposé, et débitera des réponses conséquences plus ou moins mécaniques (mais voulues par les « amis du blog » à des sujets identifiés. Ceux qui ont lu « La Transmission des Savoirs » doivent imaginer un peu à quoi je pense.
    Pas évident de savoir sur quel serveur malin on posterait ça.
    Mais en gros, ça serait écrit eh en html euh non en htmlatin de cuisine :
    « if ‘Sapir’ and ‘dévaluation’ [found in ] {phrase n} », then answer = « vous évoquez sans doute le fait que Sapir se prononce pour une dévaluation des monnaies nationales après sortie de l’euro, à ce sujet vous pouvez aussi consulter ou il a été expliqué que cette vision était partielle en ce que comparé au bancor de Keynes, etc etc bla bla ».
    Enfin, bref, tisser collectivement notre réseau mnésique et le rendre adapté à l’interlocution (je n’oublie pas avoir été fana de la réciprocité Stieglerienne…) .
    C’est un peu dans la voie de ce que propose avec intelligence Benedicte Kibler, mais niveau d’ambition suivant … qui est peut être trop loin pour l’instant… on vise déjà 2018 ou pas ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      vous pouvez consulter TEL BILLET où il a été …
      (j’avais mis des autour de « \tel billet », qui en a disparu, sorry.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        des (signe supérieur)

      2. Avatar de timiota
        timiota

        et des <<< ( signe inférieur)

  23. Avatar de jeanneR
    jeanneR

    Des roses sans épines à ceux qui ont fait vivre le blog , à julien A.; la partie archives de « l’ancien blog » (à droite) va-t-elle disparaître ,tout de suite ? j’avais des lectures ,en cours ….Avec un identifiant ,sera-t-il possible d’avoir accès aux commentaires ,sans en poster soi-même ? (je n’étais pas une blogueuse prolifique , plutôt une lectrice attentive et décalée) En fait ,on va voir rapidement le nouveau visage apparaître , réduit aux billets .

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Les billets anciens ne bougent pas, seuls les nouveaux commentaires ne seront plus possibles.

  24. Avatar de Dr Georges Clownet
    Dr Georges Clownet

    Ben ça alors, donc les Mayas avaient bien raison in fine ! A quelques jours près cependant !

    Patatras, le blog de Paul Jorion tel qu’on la connu s’écroule, ensevelissant les commentateurs de tous bords dans le passé figé ! C’est la fin du monde on dirait.

    Reste le calendrier des Postes pour prévoir le futur, et la lecture assidue des articles du boncoin.jorion.com qui lui succède.

    Bonne année à vous zotres les humains d’ici et d’ailleurs, à l’initiateur de ces pages, aux organisateurs, et aux participants et aussi et surtout toutes mes condoléances à vigneron car perdre une dépendance ça fait horriblement souffrir. Mais les bonnes choses ont une fin même avec modération.

    A ciao tutti

  25. Avatar de kohaagen
    kohaagen

    Mince… je rentre de Liège, après un festin familial roboratif, et je découvre sur mon blog favori que les mayas s’étaient trompés d’une dizaine de jours… Paul Jorion nous annonce la fin d’un monde, rien que ça ! (Soupir)… je n’ai pas beaucoup commenté en 3 ans mais j’ai beaucoup lu. La prose pleine de verve de certains me manquera. On a même parlé plus haut de théâtre . Je veux donc embrasser chaleureusement ceux qui ont parfois voire souvent fait de ce lieu de rencontre des idées une magnifique scène de la comédie tragique qu’est la vie. Tout mon respect aussi aux modérateurs pour leur abnégation. Et comme il a tellement été question de Fukushima, je finirai là dessus : sayonara, mais pas pour toujours…. longue vie au blog !

  26. Avatar de pplmoko
    pplmoko

    Même si une période de mise au point est nécessaire , je suis partant pour un blog avec droit de réponse et modération collective. Ce qui me séduit dans cette façon de faire c’est la possibilité du cerveau collectif qui sera un peu amputé si les commentaires ne sont plus possible . Nous n’ avons pas tous la m^me relation à l’ écriture. Pour certains, dont je suis, c’est difficile. parfois pas d’énergie ou de temps pour proposer un billet , mais un lien , une réflexion . Plusieurs idées ont été exprimées pour cette modération collective, si un groupe veut y travailler je suis partant . Ce serait aussi une expérience intéressante de création de collectif de réflexion ouvert sur le web ( au sens de la révolution française ).

  27. Avatar de Suzanne
    Suzanne

    C’est une idée, ou il y a beaucoup plus de femmes, soudainement, dans les commentaires de ce fil? Comme si elles lisaient toujours, commentaient rarement, mais tenaient toutes ou presque à la possibilité des commentaires?
    Encore quelques minutes, et ce ne sera plus possible. Julien Alexandre, vous allez pouvoir souffler, enfin 🙂 (et je ne vous ai pas cité dans mes voeux, mais vous y étiez cependant).

  28. Avatar de écodouble

    Plus de 4 ans de lectures assidues, d’apprentissages intensifs, de découvertes, de rires, de rognes, de bons et mauvais moments, d’angoisses, de surprises, tout cela avec la sensation d’être informé de la réalité ; du moins d’une vérité qui s’en approche au plus près.

    Julien Alexandre, toujours j’ai été admiratif de vos capacités à réfléchir, comme l’éclair, juste. Que peut-on espérer sinon que vos compétences puissent servir à l’intérêt général. Peut-être saurons nous ce que vous arriverez à faire dans vos nouvelles fonctions.

    J’ai aimé les subjonctifs et les bordées de croiseur de vigneron, l’enthousiasme de kercoz au sujet du BRF, les participations des décroissants, les rappels du genre de ceux de Peak Oil 2008 et de blob, tous les commentaires des paysans (Salut à vous Samuel et consorts), les fines et lumineuses contributions des deux Martine, la poésie et gentillesse d’Edith, les quelques belles charges de moderato cantabile, les hors sujet de Lisztfr dont on retiendra son coup du chapeau.

    Je n’oublie pas à Zébu, piotr, Crapaud Rouge, le Yéti, Guy Leboute, michel lambotte, taratata et plein d’autres.
    J’irai souvent lire ou relire vos écrits, pour progresser.

    Merci à Paul et à François.

    Bonne année à toutes et tous.
    A bientôt, ici et ailleurs.

    PS : Sur ce blog, j’ai trouvé un fournisseur de vin, une prestataire de services informatiques et je cherche un bouquiniste. Ce blog a créé et créera encore du lien.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Merci écodouble. Vous le saurez très bientôt 😉

  29. Avatar de Garorock
    Garorock

    Jacques chirac, le 21 avril 1997:  » j’ai décidé de dissoudre l’assemblée nationale… »
    Paul Jorion, le 1er janvier 2013: « j’ai décidé de fermer le Blog aux commentaires à partir de demain. »
    Dans un seul des deux cas, la décision avait un caractère définitif. 😉
    A bientôt…

  30. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Un comment taire inconnu décédé au lieu commun sans plaque comme est mort hâtive à la fosse commune évite au moins le commentaire apocryphe ! Que tartempion ou Tartempionne se taponne de son patronyme mais réponde de son texte est plus légitime que la légalité tamponnée de son identité policière qui se défile à l’interpellation textuelle. C’est mon abord.
    Les règles changent. C’est le propre des règles. À chacun de faire avec les nouvelles. Il n’a pas manqué de commentaires plus pointus localement que certaines généralités dans des billets, ils manqueront. Mais c’est en forgeant etc.
    Merci tardif à Crapaud Rouge d’avoir refilé un jour la technique du gravatar qui m’a permis de m’affubler d’une gueule pour le physique de l’emploi. Les amis démasqués auront-ils leur vraie bouille ? Tant que ça vire pas au salon !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta