Meurtre de Michael Brown à Ferguson, Missouri

Le Monde écrit ce matin à propos de la bavure et des incidents qui l’ont suivie :

Prenant la relève d’une police locale aux méthodes controversées, le chef de la police de l’Etat a désormais mission de ramener le calme en ville, se mêlant même aux manifestants. [Le gouverneur de l’État] a mandaté le chef de la police de la route (police dépendant de chaque Etat fédéré), Ron Johnson. Ce dernier, un Noir, est originaire de Ferguson, ville de 21 000 habitants majoritairement afro-américaine mais dont la police est surtout blanche.

Je note avec plaisir que Le Point signale que je m’étais joint aux protestations :

Le collectif Stop le contrôle au faciès, qui réunit plusieurs associations très critiques envers les forces de l’ordre, a lancé le hashtag #Silapolicemetuait, version française de la campagne #iftheygunnedmedown lancée pour dénoncer la lecture médiatique de cet événement. Ironisant sur ce choix, des inconnus et des personnalités (l’humoriste Océane Rose Marie ou l’économiste Paul Jorion) ont tweeté jeudi des photos d’eux renvoyant une image lisse (en chemise et souriant versus avec une capuche) ou des messages : « Ils prendraient ma photo de Trouville ou de Saint Trop ?… Ah, mais non, chui con! #BourgeoiseBlondeImmunity. »

Vous trouverez ma protestation sur Twitter et ici sur le blog.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @arkao C’est un mouvement stratégique que Macron a pu vouloir tenter en s’inspirant des cohabitations de fin de mandat ayant…

  2. @Pierre-Yves Dambrine L’absence de budget, n’est-ce pas là la meilleure solution pour offrir aux français un retour à l’équilibre des…

  3. @gaston Un pays qui dispose de centrales nucléaire civiles sur son sol ne peut pas faire la guerre …

  4. En dénonçant … Macron, mais aussi toute la droite attaquent là où cela fait mal…. Niez-vous les saillies antisémites venant…

  5. Si cela est vrai, dans ce cas vous apportez de l’eau à mon moulin, démontrant que LFI est une proie…

  6. Dans le cas de LFI une conflictualisation qui passe par pertes et profits les valeurs universalistes de la gauche ne…

  7. De toutes façons, CloClo, y’a pas besoin de millions de soldats pour foutre la trouille. Aux dernières nouvelles les Ukrainiens…

  8. Sources ci-dessous: https://contre-attaque.net/2025/09/26/cest-confirme-macron-voulait-gouverner-avec-le-rn-en-lancant-une-dissolution/ https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-un-des-objectifs-de-la-dissolution-etait-de-placer-le-rn-au-pouvoir-wally-bordas-leve-le-voile-sur-les-coulisses-de-l-assemblee-nationale-20250918 Mais peut-on faire confiance à un journaliste du Figaro ? 😉

  9. Non. Ce sont justement les compromis contre nature qui profitent au RN. La politique c’est de la conflictualité. Point. Et…

  10. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il voulait donner le pouvoir législatif au RN en 2024 ? Qu’il soit entêté, narcissique,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta