JE SUIS CHARLIE

Je suis Charlie

Partager :

96 réponses à “JE SUIS CHARLIE

  1. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    il y a deux trois jours P Jorion ecrivait qu’à force d’allumer des mèches ça allait péter …
    mais ,en même temps , d’un seul coup , Zemmour,Houellebecq Dieudonné et al
    ces débats à la con c’est dépassé ,
    le ronronnement pré-électoral francofrançais ( alors on augmente un peu des taxes mais pas trop , on demolit mais pas trop le code du travail , est ce que Hollande chauffe la place pour Juppé ou Bayrou , les coups de menton de valls le fn un virus atténué ou pas etc etc ) etc tout cela devient totalement obsolète !
    le Réel revient en force aujourdhui des journalistes caricaturistes sont tués demain qui ?,
    la grèce peut ne pas rembourser : l’EU est elle autre chose qu une zone de libre échanges commerciaux ? , des puissances tierces , des multinationales peuvent profiter du chaos ambiant pour un sauvequipeut totalement égoiste (par exemple CitiGroup qui propose de démanteler JPMorgan il y a encore un an cela n’aurait pas été imaginable ) .
    médiocrité et pusillanimité sont à proscrire dèsormais si on veut limiter la casse …
    RIP Charlie
    canal audio « bloody sunday  » U2
    http://www.youtube.com/watch?v=JFM7Ty1EEvs

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est plutôt GS qui a envisagé le démantèlement de Citi, non ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le démantèlement de JPMC voulais-je dire.

  2. Avatar de Yves
    Yves

    En 1914 on a abattu Jaurès, pour faire taire les voix anti-guerre.
    En 2015 on a abattu Charlie Hebdo, pour faire taire les vois anti-cons…
    L’analogie entre les deux faits ? L’Un comme les Autres voulaient nous garder les yeux ouverts et nous faire réfléchir.
    Comme en 14…

  3. Avatar de Michel Leis
    Michel Leis

    Ce soir, comme des millions d’autres, mes premières pensées vont évidemment aux victimes et à leurs familles.
    Mais ce que je ressens est aussi un sentiment d’urgence, celui du combat. Pas pour une guerre entre civilisations, n’en déplaise à certains. Un combat pour un monde plus humain, plus solidaire, plus fraternel, plus tolérant, avec plus de justice. C’est le seul moyen de combattre la barbarie et les totalitarismes, tous les totalitarismes. Que les extrêmes prospèrent sur des sociétés en voie de désagrégation est une leçon de l’histoire que l’on ne devrait jamais oublier. S’il s’avérait que les coupables soient nés en France et qu’ils se soient laisser séduire par ces discours totalitaires ne serait malheureusement qu’un rappel tragique de plus.
    Que les premières victimes aient été des gens qui symbolisaient l’irrespect, la dérision et la liberté d’expression sans limite aucune me semble significatif. L’humour et la dérision sont intolérables pour tous ceux qui sont détiennent une vérité absolue et qui veulent l’imposer à tous.
    Non, les boute-feus porteurs d’un virulent discours anti-islamiste n’auront pas été les premiers visés. Leurs anathèmes renvoient une même intolérance radicale. Ils sont les indispensables combattants en vue de la guerre civile dont certains rêvent pour pouvoir enfin imposer leurs vérités.
    Le combat continue.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      J’ai du mal à suivre la chicane à la fin (« pas été les premiers visés,…. leurs vérités »).
      Explication de texte ?

      1. Avatar de Michel Leis
        Michel Leis

        Les boute-feus évoqués par Paul ont aussi leurs vérités qu’ils voudraient imposer à tous. Et de tels attentats renforcent leurs discours. Il y aura d’autres attentats mais commencer par Charlie ne doit rien au hasard.

    2. Avatar de Yves
      Yves

      Ecoutons le Grand jacques

      Quand on n’a que l’amour
      A offrir à ceux-là
      Dont l’unique combat
      Est de chercher le jour
      Quand on n’a que l’amour
      Pour tracer un chemin
      Et forcer le destin
      A chaque carrefour
      Quand on n’a que l’amour
      Pour parler aux canons
      Et rien qu’une chanson
      Pour convaincre un tambour

      Alors sans avoir rien
      Que la force d’aimer
      Nous aurons dans nos mains,
      Amis ! Le monde entier !!!!

  4. Avatar de Lonic
    Lonic

    Aujourd’hui je me sens triste, je suis passé devant ma Mairie où des centaines de personnes se recueillaient. C’était ma place. Aujourd’hui c’est une énergie de vie qui a été attaqué: la liberté. Une force qui permet à chacun d’évoluer, une force qui protège du doute existentiel.

  5. Avatar de joss
    joss

    Ces événements ignobles me font penser aux « années de plomb » durant la stratégie de la tension en Italie, il y a quelques années déjà, comme si cela était hier…
    Tiré du Wiki:
    La « stratégie de la tension » (en italien « strategia della tensione ») est une expression couramment employée pour désigner une théorie expliquant les troubles politiques violents que l’Italie a connus au cours de la période dite des « années de plomb » (1964 à 1980). Cette période a été marquée par des attentats dont certains, notamment l’attentat de la gare de Bologne en 1980, ont été l’œuvre de groupes néofascistes parmi lesquels Avanguardia Nazionale, les Noyaux armés révolutionnaires ou certaines personnes liées au Movimento Politico Ordine Nuovo. Selon la thèse de la « stratégie de la tension », une partie des actes commis visaient à susciter délibérément un climat de violence politique, dans le but de favoriser l’émergence d’un État autoritaire. Pour l’universitaire Donatella Della Porta, il s’agissait de « la manipulation en sous-main par le gouvernement de groupes politiques radicaux afin de provoquer des débordements qui favoriseraient aux yeux de l’opinion publique des politiques autoritaires ».

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oui bien sûr, Gladio, les infiltrés, Moro, P2, tout ça tout ça, mais y’avait surtout pendant ces années de plomb des milliers de jeunes connards et connasses qui s’engageaient (pour de bon!) derrière les assassins des BR en Italie, de la FAR en RFA ou, plus marginalement, d’AD ici. Tain, quand on y repense… quelle connerie, mais quelle connerie.
      Tiens, juste un nom: Klaus Croissant. De quoi sourire aujourd’hui, jaune, mais sourire. Pourtant à l’époque, en 78, me rappelle, c’était une Affaire d’État, tout le banc et l’arrière-banc de la gauche de programme commun mobilisé pour ce triste sire, cette pourriture… Quelle ironie.

  6. Avatar de Anna
    Anna

    Et pourtant sur toutes les mairies de France on peut lire ces trois mots : Liberté Egalité Fraternité

    La Fraternité semble une valeur oubliée, un peu désuète dans le pays des Lumières.

    C’est la Fraternité qui me semble atteinte aujourd’hui en plein cœur, bien davantage que la liberté d’expression.

    Il est urgent de remettre la Fraternité à l’honneur dans toutes les écoles et au sein de toutes les familles, en montrant combien cette valeur peut soulager la souffrance.

    1. Avatar de Dominique Gagnot

      Quelle fraternité? Vous avez vu les grillages anti-migrants que nous installons partout, après avoir rendu leurs terres invivables?

  7. Avatar de Cyril
    Cyril

    Dans des commentaires plus haut, je vois le mot « barbare », « l’humour est le propre de l’homme » (c’est peut-être à un anthropologue de le dire + éthologue). Sur les réseaux sociaux, à travers des messages de solidarité touchant, je vois « chassons ces sauvages », « On va casser du bougnoul », jusqu’à la Marseillaise comme post… Que dire, que dire…

    D’un côté, il faut soutenir les gens morts aujourd’hui et voir la stupidité de l’acte de tuer qui montre bien que les agresseurs ne savent communiquer que par la violence: un moyen très efficace de persuader. Cependant, il ne faut pas céder.
    D’un autre côté, les mots « barbares », « sauvages » et d’autres moins fleuris ressurgissent comme à l’époque coloniale ou dans des contextes où on a chercher à chosifier le différent. Le barbare ou celui qui parle une autre langue, le sauvage ou celui qui est resté un être de nature, l’ »arabe terroriste » ou celui qui terrorise l’Occident fragile économiquement et solidairement. Ce qui m’a fait chaud au cœur, c’est de voir autant de monde uni ! Même si, les populistes s’en frottent les mains « Hey, on l’avait dit ! », eux qui n’ont rien à proposer sauf à canaliser notre colère et la pousser pour les porter aux pouvoirs avec un régime de certitudes et de peur.

    La question que je me pose: qu’est ce que l’humour ? Quelle est la différence avec la moquerie ? Toucher à une religion, c’est toucher à l’existence de l’autre surtout si il ne vit que pour elle. Comme le disait un journaliste sur 28 minutes (Arte): on peut rigoler de tout mais en étant responsable, d’une façon intelligente. Le drame, c’est que les armes ont pris le dessus et ont répondu à la place des mots, des dessins, de tout autre geste.

    Arte mettait en titre: « La liberté d’expression menacée de mort ? » Interrogeons-nous d’abord sur ce qu’est la liberté d’expression (voir les textes de la Révolution Française) et ses limites/inconvénients/dans quelles circonstances… vaste débat philosophique les amis.

    Toutes mes condoléances pour les victimes et leurs proches.

  8. Avatar de Steve
    Steve

    Ô comme nos coeurs sont lourds et pleins d’effroi ce soir!

    Aux dernières nouvelles, ce sont des natifs de France qui ont sombré dans l’atrocité.
    Ce qui signifie qu’ils ont été intégrés à l’école de la république pendant toutes leurs années d’enfance.
    A partir de quand notre système éducatif et social ,qui a drainé des milliards de francs puis d’euros pour éduquer a t’-il perdu sa propre trace et laissé ses enfants se perdre en quelle jungle?

    Je ne sais pas!

    Il sont été entraînés en Syrie à ce que l’on dit. Pourquoi ont ils cru que leur salut était là bas, sur les terres que devraient traverser à bon prix les gazoducs qataris et saoudiens?

    Nos frères insolents sont morts ce matin. Emotikon règne ce soir. Qui sait? Qui dira les tiroirs et recoins d’où sortent les serpents?

  9. Avatar de papimam
    papimam

    Je suis Charlie
    Tu es Charlie
    Il, elle est Charlie
    Nous sommes Charlie
    Vous êtes Charlie
    Ils, elles sont Charlie

    Stupeur totale.
    Ces obscurantismes féroces ont réussi à me faire chialer.
    A commencer par le départ des anciens qui m’ont accompagné dès mon adolescence, Pilote était ma lecture fétiche du jeudi, puis ce furent Hara-Kiri et Charlie pour une distraction d’adulte pour sortir la tête du guidon et enfin celui dont la disparition m’a horrifié, « Oncle Bernard » dont je dévorais les chroniques éco qui m’apportaient avant le blog de Paul des lumières claires et nettes sur l’économie et la crise, un véritable pédagogue.
    Je viens d’apprendre une autre disparition, celle de Fabrice Nicolino, irremplaçable, quelle perte pour l’écologie !

    J’ai suivi la soirée spéciale de Mediapart qui a accueilli un must de la liberté d’expression, de l’actu objective, les interventions étaient toutes remarquables et ouvertes à la réflexion, parfois inquiétantes (islam, choc civilisations, Patriot Act, …..). très émouvant aussi.

    Le rire est le propre de l’homme, pas celui des sous-hommes.

    Sur le fond, cela fait 5 ans que je déplore les discours de tous ces pyromanes qui par leurs fantasmes font monter les haines et instillent dans les cervelles fragiles, naïves, permissives un poison puissant. Au début quelques mails islamophobes anonymes (dont l’origine était évidente), puis l’emprise affichée, revendiquée dans les médias complaisantes et même l’étouffement.
    Et demain « parole libérée » ?

    Nous devons sans cesse dénoncer ces agitateurs de peurs et les raisonner si possible, les aider à faire la part du vrai et du faux, leur rappeler l’Histoire, la vérité.

    Et demain ? Pire ? Stigmatisation systémique ?

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Honoré, le dessinateur, lui aussi assassiné. Une pensée pour toutes les victimes de cet attentat et leur famille.

  10. Avatar de Minrosa
    Minrosa

    C’est répugnant. Même les animaux ne font pas ça, ils disent faire cela pour la religion mais ça n’est qu’un prétexte. Je n’imagine pas le chagrin des familles, tout le monde doit réagir à cela.

    JE SUIS CHARLIE.

  11. Avatar de Yves
    Yves

    Dans le fil d’info du Monde :
    « Les auteurs de l’attaque sont en fuite et activement recherchés par plus de 3 000 policiers. Ils ont abandonné leur voiture à porte de Pantin, au nord de Paris. Leur identité est connue, mais les services de police ne les dévoilent pas pour ne pas interférer avec l’enquête en cours. »

    Leur identité est connue, mais…

    Comment ça leur identité est connue ?

    Veut-on me faire comprendre qu’en quelques heures (comme le FBI…) on sait identifier les auteurs d’un tel acte mais qu’on ne sait pas prévenir cet acte ?

    J’ai toujours l’affaire Merah en mémoire…

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      L’identification a sans doute été grandement facilitée par le fait qu’un des suspects semble avoir oublié sa carte d’identité dans le véhicule abandonné Porte de Pantin.

  12. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

    AU revoir Grand Duduche et tous les autres

  13. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Juste de la colère, vraiment de la colère.

    Cette invraisemblable, insondable, connerie humaine. Quel dieu dans cette boucherie ?

    Des larmes pour le gentil Cabu.

  14. Avatar de JT
    JT

    La seule chose qui me soit venue l’esprit pour me recueillir a été d’écouter ce morceau de Mclaughlin :

    Comment les extrêmes peuvent-ils coexister à ce point ?

  15. Avatar de jeanne
    jeanne

    Quand cessera t on de soutenir les financiers de sectes radicales pseudo musulmanes qui font leur miel de jeunes paumes occidentaux et qui sont les veritables chefs de daesh and co a savoir les monarchies petrolieres wahabistes qui financent violence et radicalisme en europe et en afrique. Boycotter psg propriete du qatar, manifester contre les relations inacceptables entre notre pays et ces etats totalitaires (bien plus que la russie) , voici les vrais reactions. Mais bon cela coute plus cher que de pleurer sur toutes ces vies gachees .

  16. Avatar de Renard
    Renard

    D’une certaine façon, pour avoir grandi avec, j’étais Charlie.
    Je le suis toujours, c’est à dire que je trouve désormais, en moi un vide que rien ne viendra combler (d’ailleurs je ne le permettrais pas).
    Et je m’arrête là parce que ce soir j’ai trop mal pour dire des choses raisonnables.

  17. Avatar de phil
    phil

    si seulement demain nos grands quotidiens nationaux (du figaros à l’huma en passant par libération , le monde et tous les autres.) avaient la bonne et digne idée de mettre à la une les caricatures pour lesquels nos pamphlétaires sont tombés….

    1. Avatar de Dominique Gagnot

      Nan, mais c’est incroyable, vous la voulez la guerre civile?
      Et en plus pour rien, juste pour faire chier des détraqués!

  18. Avatar de redrock

    Qu’il s’agisse d’un attentat à la Anders Behring Breivik en Norvège ou à la Mohamed Merah à Toulouse, le bras armé du fascisme est en marche.
    Chez Nous,
    Chez Charlie
    à Paris….

  19. Avatar de Macarel
    Macarel

    « Jouer avec des allumettes…Pour se faire mousser » écrivait Paul Jorion récemment, à propos de Zemmour, Houellebecq, et Onfray.
    D’accord avec lui, encore que pour Onfray, je trouve que c’est excessif, sachant que ce dernier a toujours été très critique envers toutes les religions, pas seulement la mahométane. On va me dire Charlie Hebdo c’est pareil, il a toujours été critique envers toutes les religions, certes, mais il y a manière et manière. Quand Charlie fait sa page de couverture avec un Mahomet dans une position scabreuse, et avec une étoile sur le c…, où un Jésus copulant avec Dieu, ou un autre avec un c… de juive, l’on ne peut pas dire que cela soit d’une très grande finesse.
    Un Etat laïque se doit d’empêcher les religions d’interférer avec la sphère publique, par contre la liberté d’expression, ce n’est pas vraiment, selon moi le droit de faire tout et n’importe quoi.
    Sur n’importe quel blog, il y a une modération. Les journaux satiriques, serait-ils dispensés de ce genre de contrainte ?
    Et je suis d’autant plus à l’aise pour dire cela, que je ne suis affilié à aucune religion, je suis donc dans la catégorie dite des athées. mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de provoquer, de choquer la sensibilité de gens qui sont d’authentiques croyants, quelle que soit leur religion. En tout cas, ça ne fait pas avancer les choses dans un sens positif. Surtout, lorsque cette religion est celle de communautés, avec laquelle l’histoire récente a laissé des cicatrices mal refermées.
    Effectivement, lorsque l’on joue aux allumettes dans une atmosphère saturée en vapeur d’essence, c’est forcément dangereux. La liberté d’expression, bien sûr qu’il faut la défendre, mais cela n’interdit pas de faire preuve de discernement, en fonction du contexte, et des circonstances, c’est aussi cela l’intelligence.
    Si tous faisions preuve de plus d’intelligence, sans doute de telles tragédies ne se produiraient pas.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Pitié, laissez la liberté d’expression tranquille et en vie, ne rajoutez pas de la bêtise à la bêtise, ça serait comme les tuer une deuxième fois ! Vous pensez écrire un truc sensé ? Mais c’est juste horrible, ce soir, de lire ça Macarel, et si vous ne comprenez pas pourquoi, c’est triste pour vous, tant pis !

  20. Avatar de Calembredain
    Calembredain

    Beaucoup de messages, de commentaires, de signe de soutien, partout : même dans l’horreur, il y a toujours un rayon de lumière. Il y a eu de la lumière, aujourd’hui, venue de partout, heureusement : malgré la tension, en dépit de la lourdeur de l’atmosphère, ce « nous sommes Charlie » était un vrai moment, comme une bouée de sauvetage, comme un filet d’air frais vivant. Un soutien et un réconfort : les cyniques ont été suffisamment peu nombreux pour ne pas nous les enlever.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta