Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion

Une discussion interne au groupe Les Amis du Blog de Paul Jorion a conduit à vouloir faire de ce texte, un texte collectif, rédigé au nom du groupe. La question qui se pose maintenant et sur laquelle nous attendons vos commentaires, c’est : « Faut-il faire de cette lettre, une véritable pétition, à proposer à la signature de tous les Français ? ».

« Et je demande : où sont les intellectuels, où sont les grandes consciences de ce pays, les hommes, les femmes de culture, qui doivent monter, eux aussi, au créneau ? Où est la gauche ? » (discours du Premier Ministre M. Valls à Limoges, le 5 mars 2015).

Nous sommes là, M. Valls. Partout, tout autour de vous. Mais vous ne pouvez pas nous voir.

Ce n’est point faute d’avoir manifesté notre présence, à de multiples reprises, d’avoir envoyé des signaux comme des fusées de détresse.

À mesure que le temps passait, il nous a bien fallu nous rendre compte de l’évidence : vous ne pouvez pas nous voir car vous semblez atteint de cécité.

Vous refusez de voir que l’abstention croissante des citoyens ‘de gauche’ fait mécaniquement augmenter le Front National. Les causes à ce retrait du champ électoral (mais pas du champ politique, lequel n’est pas réduit heureusement aux seules élections) sont pourtant limpides : vous conduisez, M. Valls, une politique de droite, une politique d’austérité, une politique dont les effets alimentent le Front National.

50 milliards d’économies seront imposés pendant les trois années qui suivront, aux collectivités locales, à l’État et à la Sécurité Sociale, réduisant un investissement public nécessaire pour relancer l’économie, réduisant d’autant la capacité des institutions publiques à répondre aux besoins des citoyens les plus fragilisés par une crise toujours en cours.

Dans le même temps, le CICE (Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi) et le Pacte de Responsabilité ont été institués, permettant une baisse des cotisations patronales de 41 milliards, sans contrepartie quant à des embauches, pour les entreprises.

En comparaison, les 5 milliards attribués à la baisse des cotisations sociales des salariés, à une suppression de la première tranche d’imposition sur les revenus et à une revalorisation des minima sociaux permettent de comprendre les raisons de notre désaffection.

La politique d’austérité budgétaire, imposée par le gouvernement allemand à l’ensemble de l’Europe, n’a pas non plus été critiquée, encore moins rediscutée, lorsque le nouveau gouvernement grec a recherché des appuis en Europe, appuis que le gouvernement français ne lui a pas fournis.

Enfin, quand vous parlez d’un « apartheid territorial, social, ethnique » en France, vous ne tirez pas les conclusions logiques qui devraient s’imposer d’une telle affirmation, a minima en mettant en œuvre les moyens au niveau nécessaire pour détruire un tel « apartheid ». Ce type de posture ne peut qu’alimenter le Front National.

Pour toutes ces raisons, nous avons donc disparu de votre champ de vision, mais nous sommes toujours des citoyens français et nous sommes désormais bien las de votre politique.

Nous n’acceptons pas vos discours culpabilisants quant à la montée du Front National, a fortiori de la part d’un Premier Ministre qui conduit une politique qui n’a mené qu’à une augmentation du chômage et à une aggravation de la pauvreté en France.

Nous voterons donc désormais comme nous le pourrons, pas à droite, ni pour un parti qui conduit une politique d’austérité, évidemment pas pour le Front National. Nous voterons à gauche, nous voterons blanc ou nous nous abstiendrons, peut-être.

Mais nous n’assumerons pas pour vous les effets de votre politique, M. Valls.

Nous sommes des femmes et des hommes, des citoyens, provenant de la Culture ou non, intellectuels ou pas, nous avons notre conscience, grande ou petite, nous sommes de gauche et nous sommes déjà au créneau.

Liste des signataires de la Lettre « Nous sommes las, M. Valls, de votre politique » :

Nom :
Prénom :
Ville :
Profession :

Partager :

286 réponses à “Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion”

  1. Avatar de Didier
    Didier

    En d’autres termes:

    Nous sommes là, et bien las.

    1. Avatar de le peillet
      le peillet

      Je suis pour. Et même, pourquoi ne pas la publier dans un quotidien (ou plusieurs) ?

      1. Avatar de Cally
        Cally

        Oui bonne idée! pour couvrir le coût de l’opération pourrait on en avoir une évaluation et réfléchir au financement ! eh oui remettre encore la main à la poche, mais pour une bonne cause.

      2. Avatar de Raymundo-luis
        Raymundo-luis

        Je signe ce texte également. Et je ne peux qu’être d’accord avec vous : il mérite d’être en une d’un ou plusieurs quotidien(s)

    2. Avatar de Yves
      Yves

      Tout a fait pour signer cette pétition

  2. Avatar de Le Bras
    Le Bras

    Je signe

    1. Avatar de cording
      cording

      On ne peut pas être pour l’Europe libérale et contre la politique de Manuel Valls-Hollande. Cette Europe n’est pas réformable et le gouvernement Tsipras va l’apprendre à ses dépens. Il devra choisir entre l’Europe et l’intérêt du peuple grec.

  3. Avatar de BARS
    BARS

    la « Rupture » ,une fois encore dans notre République,est consommée…un peu trop rapidement et de façon partisane,donc superficielle,voire fausse.
    Monsieur Paul Jorion dit et dit Juste.
    Et,contrairement à votre propos,

    Nous sommes là :
    Légions dans les « médias »,sur le terrain,au milieu et Avec Les Gens.
    Entourez vous,si besoin,de « conseillers » avisés,peu soucieux de trop de « com/marketing » =
    Ces « Elites »,intellectuelles ou Personnes d’Expérience(s),ne souhaitent ,essentiellement,viscéralement,qu’une Réalité:
    Le Vivre ensemble,dans l’élévation ,le Respect donc , de La Dignité de Tous les Humains :
    En un mot : de l’Homme.

    **J. , L. Bars / Médecin Retraité (Fonction Publique d’ETAT)

    le « dieu de l’argent, »que l’on appellera ,selon ses goûts,béhémoth ou mammon, devra très vite être écarté pour parvenir au but sus cité,seule « aventure » qui possède Un Sens.
    Celui d’un Bien Commun,auquel participe Tout Homme.

  4. Avatar de petit jean
    petit jean

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec la loi Macron.

    C’est pas le 47-3 qui me gène,
    C’est la loi Macron en elle-même, ni queue ni tête, = désastre.

    Désolé,

    petit jean

  5. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    Comme le disait ici très justement un commentateur :
    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
    Quant à cette initiative, je me demande comment elle pourrait éviter son destin inéluctable de « lettre morte » ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      L’effet colibri…

    2. Avatar de Lucas
      Lucas

      J’ai ouï dire que les gros banquiers ont tendance à beaucoup rire d’ailleurs.
      (…)
      Heureusement que souvent, sur la durée ou pas, l’effet annule sa cause.

      Elle n’est pas morte !

  6. Avatar de membrado
    membrado

    je signe ce texte

  7. Avatar de maurandy
    maurandy

    maurandy hervé Cuxac d’Aude Agriculteur et Commercant

  8. Avatar de hafidi

    Je dirais « cécité volontaire »

    Ces politiques ne veulent pas voir ce qui au moins ébrécherait un système qu’il faut maintenir à tout prix dans un déséquilibre qui favorise leur maintien plus ou moins branlant mais apparemment plein d’avantages.

  9. Avatar de trehard
    trehard

    « nous sommes de gauche et nous sommes déjà au créneau. »

    La gauche c’est le bien, la droite c’est le mal.

    Manichéisme bien français. l’homme de droite écrira l’inverse avec parfois le même aveuglement.

    On peut préférer la vérité qui est au delà de cette dialectique réductrice, vérité qui est apaisante et transcendante à cet enfermement. Vérité toujours à rechercher au delà des héritages politiques partisans.

    Les citoyens de gauche sont donc paraît-il partis dans l’abstention, nouvel argument un peu récupérateur d’une masse qui s’abstient à part égale dans toutes les tendances selon les instituts de sondages. Dans ce domaine on a entendu tous les raisonnements qui se neutralisent.

    La critique de la politique de réduction des dépenses sans analyse de leur efficacité est simpliste. Il y a des dépenses inutiles à traquer qui sont un des paramètres les plus influents de notre paralysie. Un petit exemple emblématique sur lequel tout le monde peut facilement converger et où tout le monde politique reste inerte, c’est la suppression des organismes inutiles et onéreux. Le conseil économique et social par exemple. le premier gouvernement qui supprimera ce genre de danseuse aura le pays derrière lui avec l’étiquette droite ou gauche peu importe.

    Je ne crois pas que l’austérité soit forcément une catastrophe. Il y a un gâchis énorme de moyens dans le système et c’est être dans l’erreur que d’assimiler les dépenses improductives aux dépenses incompressibles.

    Je n’entends guère ce discours à gauche, c’est d’ailleurs pour cela que les électeurs la quittent.

    Cordialement

    1. Avatar de patrice dailcroix
      patrice dailcroix

      tréhard …yves?
      vpmme dit morvandiaux
      figaro ci
      figaro là

      1. Avatar de trehard
        trehard

        Olivier pas Yves.

        Nous ne sommes pas de la même famille rapprochée, mais de la même famille humaine.

        Cordialement.

    2. Avatar de Michel Lambotte

      Il y a des dépenses inutiles à traquer qui sont un des paramètres les plus influents de notre paralysie.

      Effectivement, payer les intérêts de la dette qui d’une part bloque toutes initiatives par concentration de richesses en plus de détruire la planète

      1. Avatar de jducac
        jducac

        @ Michel Lambotte 9 mars 2015 à 13:36

        Effectivement, payer les intérêts de la dette qui d’une part bloque toutes initiatives par concentration de richesses en plus de détruire la planète

        Tout à fait d’accord sur la première partie de votre déclaration.

        Quand on est endetté c’est parce qu’on a préféré consommer avant de travailler. C’est le remboursement de l’emprunt qui constitue une entrave à la marche en avant et bloque les initiatives, même lorsque les intérêts sont pratiquement nuls comme actuellement.

        Ce ne sont pas les intérêts qu’il faut mettre en cause, mais le fait de consommer de l’énergie avant de l’avoir extraite du système au sein duquel on vit. Pour pouvoir emprunter de l’énergie, il faut bien que quelqu’un l’aie concentrée, accumulée, capitalisée, préalablement.

        Ce qui fait la richesse des uns, c’est le fait se s’imposer de consommer moins d’énergie que ce qu’ils extraient de leur environnement.

      2. Avatar de patrice dailcroix
        patrice dailcroix

        o, est endetté aussi à force de rembourser des banques qui ont parié sur le mauvais cheval spéculatif
        quel pourcentage de la dette se quelque pays que ce soit est du au renflouement des banques?
        pourquoi le fait d’oser parler d’audit de la dette fait-il frémir les actionnaires?

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Et si la dette provenait non pas d’un excès de dépense, mais d’un déficit de recettes, lié à l’évasion et optimisation fiscale des citoyens et entreprises les plus fortunés,
        à quoi il faut ajouter les intérêts versés au secteur financier privé qui, cumulés depuis 40ans, représentent a peu près – à eux seuls – le montant de cette dette,
        alors que la création monétaire est privilège d’état! (du moins si nous étions en république démocratique)?
        (sans parler de ce que les banques nous ont coûtées suite à leurs magouilles spéculatives)

        Autrement dit si les dés n’étaient pas pipés, les finances publiques seraient largement excédentaires!

        Pourquoi ignorer systématiquement cet aspect ?

  10. Avatar de morvandiaux
    morvandiaux

    Beaumarchais réplique au petit caudillo

    Ainsi donc le petit caudillo à l’approche des élections départementales a « peur » du Front national. Un premier ministre exprimant la « peur » cela s’apparente au mieux à une tentative de manipulation de l’opinion au pire à une désertion devant l’ennemi. La meilleure réplique à Manuel Valls revient à Beaumarchais dans le Barbier de Séville : « Fi donc, trembler! mauvais calcul, monsieur. Quand on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur. »

    http://josefort.over-blog.com/2015/03/beaumarchais-replique-au-petit-caudillo.html

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Détrompez vous, en Espagne ça marche, à force d’agiter le spectre d’une révolution Bolivarienne Podemos est en train de reculer (prés de 6 points de moins au dernier sondage) à la faveur du partit Ciudadanos (un erzats de Podemos monté à l’arrache par la droite pour récupérer les dégoutés de la corruption). Alors Manu il aurait tort de se priver si ça marche chez grand papa pourquoi pas chez nous?

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Podemos doit aussi digérer l’affaire d’argent de son numéro trois, Juan Carlos Monedero.

        Y a du boulot vu le « journalisme de meute » dénoncé par nestor Romero sur son blog, ici Sylvie Kauffman du Monde:

        http://blogs.mediapart.fr/blog/nestor-romero/090315/sylvie-kauffmann-le-monde-podemos-et-le-fn

      2. Avatar de Philibert
        Philibert

        Il s’appelle vraiment Monedero ? Ca signifie porte-monnaie en français, je suis vraiment mort de rire.

      3. Avatar de dup
        dup

        Podemos vient de porter plainte aujourd’hui contre le PP pour accusations mensongères de financement illégal. Il n’y a pas d’affaire Monedero, il a pris 400000€ sur 2 ans pour faire du conseil auprès du gouvernement venezuelien pour soit disant étudier et conseiller pour la mise en place d’une monnaie commune pour les pays de l’ALBA ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_bolivarienne_pour_les_Am%C3%A9riques ) mais il a signé une clause de confidentialité donc on ne peut connaitre la nature réelle du travail effectué. Il a créé une soci´té unipersonnelle pour déclarer cet argent et il semble qu’il l’ait fait un peu tard (mis en demeure par les impots de régulariser sa situation) il a donc versé 187000 € d’impots sur le fil (en janvier) avant d’être verbalisé. Rien d’illégal donc et selon ses dires pas un centime n’est allé a Podemos (mais oui a la télévision qu’il a monté avec Iglesias et cie : La Tuerka (la vis)). Voila ce que j’ai compris de la lecture d’El pais (mais je me méfie un peu de l’objectivité du média). Pour les hispanisant ci dessous sa conférence de presse complète (que je n’ai pas encore visionné) à la suite de laquelle il a publié la totalité de son patrimoine alors qu’il n’est ni élu ni candidat a rien pour l’instant.

        https://www.youtube.com/watch?v=4RDfEipr2qw

      4. Avatar de dup
        dup

        @Philibert

        Et ce n’est pas tout, un autre Pablo Iglesias (Posse et non Turrion) fut le fondateur du parti socialiste espagnol Sic! C’est pas pour rien qu’ils ont 2 noms de famille.

        http://es.wikipedia.org/wiki/Pablo_Iglesias_Posse

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Iglesias_Turri%C3%B3n

      5. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        Oui, oui, Monedero n’a été à aucun moment inquiété par la justice, même si comme Dup le dit, c’est « sur le fil » qu’il a payé des impôts.
        Mais sur le plan moral et politique ça la fout mal évidemment de voir le paquet d’argent gagné en deux ou trois ans, et même pas à temps plein, hein. Il est prof de fac et très actif dans Podemos, et il a même eu une mission d’expertise pour l’UE.
        Il a certes mis un paquet d’argent dans la chaîne de télévision La Tuerka, mais une chose qui fâche un de mes amis espagnols est qu’une partie de son argent, pas loin de 100.000 euros je crois, au moment où l’affaire a été rendue publique, était « investie » dans des produits financiers.

  11. Avatar de Alessio Moretti

    Je n’étais pas au courant de cette question rhétorique tordue (et culottée au possible) de notre médiocre quoique ambitieux premier ministre. J’avais seulement entendu, il y a quelques mois, qu’il avait eu le front (si j’ose dire) de proposer que le parti socialiste change de nom, idée que je trouve sordide (voire infâme), moi dont l’un des grands-parents, Lucien Streiff (alias Luc Damiano, comme résistant pendant la deuxième guerre mondiale), a été envoyé dans un camp de concentration en France parce qu’il était … socialiste (et fier de l’être). Je suis fier de mon grand-père et de ses idées et j’ai la ferme intention d’en perpétuer l’héritage, dès maintenant.
    Je souscris donc, avec tristesse et préoccupation, à la lettre « Nous sommes las, M. Valls, de votre politique »
    Nom: Moretti
    Prénom: Alessio
    Ville: Nice
    Profession: chômeur
    (Intellectuel: docteur en logique et philosophie, conférencier multilingue et chercheur en philosophie, logique et mathématiques)

    1. Avatar de Vince
      Vince

      Euh, pour ma part je trouvais l’idée assez bonne vu que le PS a abandonné toute idée de mener des politiques socialistes en 1983. De ce point de vue Valls me semble être le plus honnête de la bande. Je crois surtout qu’il ne faut pas confondre socialisme et hollandisme, deux doctrines très opposées ! La mémoire de votre grand père sera respectée le jour où ils décideront de fonder le parti de la droite complexée en lieu et place de cette vieille machine électorale à bout de souffle.

  12. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    Je cite M Le Bitoux, merci pour cette analyse lucide (et je le remercie au passage ) :
    « Si l’information ne percole pas, c’est que paresse et conservatisme font plus que Lumières et innovation. La lutte des castes a remplacé la lutte des classes : Zélites, Zélus, Zélotes même combats pour entretenir des Zakis Zaristocratiques. Ce sont bien les mêmes réactions vitales qui construisent ou détruisent organismes et tribus selon l’échelle d’application : Fractales fatales. »

    Autisme, paresse intellectuelle, conservatisme, manque d’audace, MORTIFERE ! ça suffit !

    Il est temps effectivement que nous prenions notre destin en main !!!!!!

    OUI JE SIGNE !

  13. Avatar de Dario CIPRUT
    Dario CIPRUT

    Je signe aussi. Malgré la tristesse de ne pas voir émerger une politique de résistance de gauche qui ne craigne pas de s’attaquer AUSSI aux gaspillages du bien public , à la réduction des dépenses ET des inégalités sociales, économiques et culturelles, sans prioriser comme le fait le gouvernement la contribution du bas et du centre de l’échelle, en France et en Europe. Je suis scandalisé que le gouvernement ait laissé la Grèce sans soutien dans son affrontement avec l’Eurogroupe, même si le soutien de Mme Merkel au freinage des ambitions poutiniennes en Ukraine réclamait quelques égards.

    1. Avatar de Cally
      Cally

      Je suis scandalisé que le gouvernement ait laissé la Grèce sans soutien dans son affrontement avec l’Eurogroupe

      +1

      un avis qui pourrait figurer dans une publication comme suggérée plus haut

      1. Avatar de labellebleue
      2. Avatar de ClaudeL
        ClaudeL

        Scandalisé, mais pas surpris.

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      Pour information :

       » Une lettre de 1985 du Premier ministre Laurent Fabius précise les moyens humains et matériels mis à la disposition d’un ancien Président de la République et de sa femme.

      Lors de sa cessation d’activité, le Président et son épouse ont à disposition :
      – un appartement de fonction meublé et équipé, dont la maintenance et les charges, y compris le téléphone, sont assumées par l’Etat
      – deux personnes prises en charge par l’Etat qui sont affectés au service de leur appartement de fonction
      – deux policiers à titre permanent pour assurer leur protection rapprochée
      – une voiture de fonction dont l’entretien est assuré, avec deux chauffeurs
      – la gratuité sur l’ensemble des réseaux de transport publics dans la meilleure classe
      – sept fonctionnnaires (un chef de cabinet, deux assistants pour le secrétariat particulier, un fonctionnaire des archives nationales et trois secrétaires dactylographes)

      Selon la loi n°55-366 du 3 avril 1955, sa retraite correspond à celle d’un conseiller d’Etat, elle s’élève donc à 63 000 euros environ par an.  »

      ——————————————————————————————————————————–

      M.Giscard d’ Estaing, M.Chirac, M.Sarkozy vivent toujours au frais des contribuables. C’est mieux en le disant. Louis XIV est définitivement détrôné. Une telle RETRAITE EN OR pour chacun des protagonistes tout ça pour sept ( Giscard ) ou cinq années de TRAVAIl, c’est vraiment scandaleux. Qu’il commence par eux-même leur politique d’économie budgétaire. Comment ne pas voir ces cadeaux outranciers comme DES PRIVILÈGES ?

  14. Avatar de Lucas
    Lucas

    Le seul rôle que ce type à l’air de se donner est : « quelque soit la question, je ne dois pas passer pour un *** », oreilles fermées; ça nous laisse aucune chance, ou pas beaucoup.
    Il faudrait que tout le monde l’encourage en faite …
    ‘C’est où ‘qu’on signe?

  15. Avatar de ariel74
    ariel74

    Je suis partagée : j’ai envie de dire oui à une pétition, et en même temps, nous avons en face de nous des gens tellement autistes, sourds et aveugles.
    De plus en plus, je les vois s’agiter dans des tactiques purement politiciennes, et la diatribe de Mr Valls est de cet acabit : nulle part, jamais, je n’ai entendu les politiques qui se présentent aux élections dans 15 jours maintenant, parler des problèmes à régler dans leur région, et pourtant tant de problèmes du quotidien dépendent de leurs compétences : seul compte leur petit pouvoir…

  16. Avatar de laurence
    laurence

    Bonjour à tous,

    toutes les actions qui contribueront à nous manifester seront les bienvenues face à des gens déterminés à nous ignorer. Je crois.
    De Belgique, je signe.

  17. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    ..vous ne pouvez pas nous voir car vous semblez atteint de cécité.

    Si le diagnostic est juste, une pétition de plus ou de moins ne lui rendra pas la vue.
    Si le diagnostic est faux, c’est donc qu’il voit clairement les choses mais il n’en tient pas compte. Une pétition de plus ou de moins ne le fera donc pas changer d’avis.

    CQFD

    Puis-je citer Paul Jorion; pas plus tard que vendredi dernier :
    « C’est le fait que, malgré que vous soyez nombreux – c’est pas mal, pour un blog, d’avoir 100 000 lecteurs mensuels – eh bien, ça ne diffuse pas dans la société. C’est-à-dire, c’est vous, les 100 000, vous représentez une partie de l’opinion publique qui n’est pas négligeable, mais ça ne communique pas, ça n’arrive pas au niveau des … eh bien, même là, ça tombe dans une indifférence générale »

    1. Avatar de Cally
      Cally

      visible, non seulement par Valls ,mais en faisant une opération dans la presse on peut réveiller les consciences

  18. Avatar de Thomas
    Thomas

    Il doivent comprendre qu’il faut qu’ils s’en aillent.

    Qu’ils ne servent plus à rien.

    Je ne sais pas si un constat aussi accablant peut être fait posément, dans le calme.

    Accepter de s’être trompé est une preuve de force,

    Mais la perspective de le faire est toujours un passage difficile…..

    « Myope et le nez contre » disait Saint Ex…

    Vous croyez encore qu’ils sont accessibles à la compréhension ? Moi pas.

    Mais bien sur qu’il faut écrire cette lettre, pour l’avoir fait ! Et je signe.

  19. Avatar de octobre
    octobre

    De la lassitude, de la colère, de la tristesse et beaucoup d’autres choses encore qui font qu’un être a une vie psychique.
    Que nous ne sommes pas d’abord et avant tout des êtres voués à survivre à marche forcée dans un model politico-économique maintenant devenu totalement caduc pour ne pas dire extrêmement dangereux ; mais aussi un rapport au monde et à la vie indigne – le vieux système pour paresseux – je produis / je consomme.
    Et vous, les politiques, qui gérez la boutique et puis rien de plus.
    Nous ne nageons pas dans le cosmos, c’est bien dommage, nous croupissons dans l’absurde d’une prison intérieure / extérieure et ça c’est vrai pour la plupart d’entre nous.
    On signe comment ?

  20. Avatar de G L
    G L

    Jyrki Katainen, vice president of the European commission: “We don’t change policies depending on elections.”

    Si après ça vous êtes surpris qu’on soit nombreux à s’abstenir lors de l’élection du Chef des Relations Publiques de la Komandantur Départementale…

    Georges Lagarde – Grenoble

  21. Avatar de celuiquibraille
    celuiquibraille

    En France, sous la IIIe République, les radicaux étaient souvent comparés aux radis: « Roses à l’extérieur, blancs à l’intérieur, et toujours près du beurre ». Ce dicton politique décrivait le comportement du parti radical: politiquement à gauche (« roses »), économiquement à droite (« blancs »), et presque toujours dans le gouvernement (le « beurre »). (Source : Wikipedia et ma grand-mère)
    Avec les sociaux-démocrate de soi-disant « gauche moderne », on pourrait même rajouter « et de l’argent du beurre ».
    En 2012, j’ai voté aux primaires socialistes, pas tant par conviction que pour éviter les candidatures de MM Valls et Hollande…
    Alors, le terme de gauche étant tellement galvaudé par ces héritiers d’un radicalisme, qui déjà n’en avait que le nom, j’hésite souvent à l’employer, pour éviter la confusion.
    Ceci étant dit :
    – Je ne me reconnais pas dans un gouvernement qui cherche avant tout, voir uniquement, à choyer et protéger ses élites économiques, financières et politiques, au détriment de la qualité de vie et des libertés d’un peuple qui l’a élu.
    – Je ne soutiens pas un gouvernement qui, au nom d’un modèle croissantiste dont les aspects mortifères sont connus, méprise toute considération environnementale, au delà d’un greenwashing de façade.
    Donc je signe !
    Nom: Brient
    Prénom: Patrice
    Ville: Peyrins
    Profession: informaticien-pas-encore-chômeur
    (Pas intellectuel, mais citoyen atterré, doté de conscience et d’esprit critique)

    1. Avatar de camille
      camille

      +1
      et merci pour les radis !

  22. Avatar de savad
    savad

    Je signe aussi.
    J’espère surtout que Sarko ne se présentera pas en 17, et qu’il y aura en face de Le Pen une personnalité suffisamment crédible et utile aux Français pour pouvoir les rassembler.

    1. Avatar de Rémi
      Rémi

      Ne vous inquietez pas, le système a choisi depuis une année environ, Alain Juppé, qu’il tente de faire passer pour une personne cool(dans les Inrocks, ou encore dans des magasines féminins, ou de mode).
      Quant à Sarkozy, que je n’apprécie au demeurant pas, le système fait tout pour qu’il ne soit pas le candidat de l’UMP, craignant un match Hollande-Sarkozy, sans issue, et favorable à Le Pen.
      Par conséquent, la presse française massacre systématiquement Sarkozy, via des articles toujours très négatifs à son égard.
      Marrant à observer, meme si le procédé est condamnable.

  23. Avatar de Nicolas Chéradame
    Nicolas Chéradame

    Je ne suis pas un intellectuel, pour autant que je sache, mais je me permettrais de faire valoir l’idée qu’il est grand temps que l’on cesse de prendre des gens comme Manuel Valls au sérieux et que l’on s’adresse enfin directement aux oligarques auxquels il s’efforce de plaire et qui dirigent son action. On m’objectera que ces personnes là ne sont pas connues en tant que telles. C’est bien dommage car il me semble nécessaire que l’on puisse enfin les désigner par leurs noms, et ce pourrait être l’objet utile de ce blog de déterminer précisément qui ils sont et quelles sont leurs responsabilités directes dans tout ce gâchis. Que l’on procède enfin à leur mise en cause directe et que l’on cesse de participer à cette mascarade honteuse.

    1. Avatar de youpi
      youpi

      Ha ha ha ! Voilà une demande concrète et certainement plus active que la signature d’une lettre !
      A-t-on oublié les Islandais ? Ne veut-on pas se rapprocher des Grecs ?
      Dénicher les vrais décideurs, ceux qui dictent à Holland and co leur politique, ce n’est pas très difficile. Il n’y a qu’à voir le pédigrée des cabinets ministériels, surfer sur quelques sites Internet qui ont survécu par miracle, les docs et l’Histoire et les faits sont là..
      Non c’est le courage qui manque. Pas besoin d’être un intellectuel brillant et s’acharnant à longueur de livres ! Non c’est juste dangereux, et c’est pour ça que personne n’y va. *Car en face, c’est vrai, ils sont très agressifs, et prêts à tout, et disposent de tous les moyens.
      Malheureusement. Sans doute que beaucoup l’ont compris pour que personne ne parte à l’assaut, même littéraire…

  24. Avatar de Albatros
    Albatros

    La réponse est oui.
    Il faut faire de cette lettre, une véritable pétition à proposer à la signature de tous les français.

    Où est la gauche ? Elle est toujours là, Monsieur Valls ! Mais vous ne la voyez pas, vous ne l’entendez pas, vous ne l’écoutez pas !
    Vous préférez écouter Bruxelles et le MEDEF.

  25. Avatar de Di Girolamo
    Di Girolamo

    « Les causes à ce retrait du champ électoral (mais pas du champ politique, lequel n’est pas réduit heureusement aux seules élections) »

    Oui ! il y a aussi les pétitions ! …… Ni je ne vote ,ni je ne pétitionne : ce sont les deux faces d’une même monnaie de singe .
    Le vote pour des représentants ou la pétition ne changent rien au fait que ces deux pratiques sont le chapeau politique de l’absence du champs politique . Valls ne nous voit pas parce qu’il n’a pas besoin de nous voir puisqu’il est chef de l’exécutif et qu’il a été élu pour ce faire et qu’il y a les pétitions pour s’exprimer.
    La politique c’est tout ce que Valls et nous tous ne voulons pas : c’est partager ensemble à égalité le pouvoir , c’est à dire activer des modalités et des structures permettant à nous tous ,citoyens, de réfléchir – agir -décider ; le vote est ici référendum , aboutissement d’une réflexion collective sur un grand problème national ou local. Des réunions et du boulot.
    Lui préfère le pouvoir ,c’est valorisant au plus haut point ; nous préférons lui refiler le bébé, c’est plus confortable ,on peut vaquer à nos affaires privées et critiquer . La démocratie représentative habit comme un gant la main de la gestion du libéralisme. L’absence de référendum permet à l’état de se tenir au milieu de la route , sur son axe central , tantôt à gauche ,tantôt à droite , pour ramasser les voix des spectateurs que nous sommes à droite et à gauche , au bord de la route . L’état libéral ne choisit jamais; il navigue , il a pour ambition de se maintenir à flot , au milieu ;
    ça ne marche que temps….. que ça marche ; aujourd’hui ça ne marche plus .
    Alors non! pas de pétition ,plus de pétitions; plus de vote non plus pour désigner nos chefs ; mais la revendication du champ politique . Le champ politique est tout le contraire de ce qui se passe en politique actuellement : c’est le domaine du projet , de la prospective , de la construction collective et collaborative de la société ; on agit pas par mesures ,par programmes , par idéologies ..On se réunit concrètement , physiquement , au local sur nos bassins de vie , au national , autour de projets . On n’impulse pas des régulations sectorielles venues d’en haut , on pense globalement , on se projette, on décloisonne grâce au projet.
    Ce champ politique ne peut que s’expérimenter au local , avec de vrais gens qui se connaissent sur de vrais bassins de vie qu’il va s’agir d’aménager et développer ensemble ; ensemble étant les acteurs diversifiés , élus , non élus , socio pro etc etc
    Le problème étant qu’on a pas besoin d’aménager et développer quoique ce soit : les villes sont construites pour nous , les logements sociaux pour eux , les super marchés et les caddys pour manger , les centrales au fuel ou au nucléaire fonctionnent ……Et même Vals qui réfléchit et décide pour nous !!!!!
    La difficulté avec l’alternative …c’est que c’est l’alternative ! et qu’on a même pas d’assise bien bétonnée pour la bâtir ……Alors , il y a Valls ! Et les pétitions.

  26. Avatar de rototo
    rototo

    piqure de rappel comme on dit par ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_social_contre_la_r%C3%A9forme_des_retraites_en_France_de_2010

    à 3 millions de personnes dans les rues, on se fait déjà tendre un doigt, alors les pétitions…

  27. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    Le dernier ouvrage de Jacques Testart (l’Humanitude au pouvoir) recèle également de bonnes idées, il conviendrait également de s’en inspirer ?

  28. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Le FN à presque 30 % et les abstentionnistes à 55 % (ou plus si manque d’affinités), ça fait une sacrée pétition !

    NB 1 : 30% de 45% de votants ça fait 13,5 % ça relativise
    NB 2 : 9% (pour le FG) de 45% ça fait 4%, et ça aussi ça relativise

    Corollaire relativiste : Le trou noir de l’abstention déforme la réalité politique

    1. Avatar de trehard
      trehard

      NB 3: 20% de 45% de votants cela fait 9% pour le PS et cela aussi cela relativise.

      NB 4: 28% cela fait 12,6% pour l’UMP…….

      Je suis toujours amusé de voir les uns et les autres diminuer le score du camp d’en face pour se rassurer.

      J’aime les raisonnements qui peuvent s’inverser.

      Cordialement

    2. Avatar de LOIKO
      LOIKO

      Pour que le trou noir ne puisse déformer la réalité politique un vote blanc massif sera peut être l’étincelle, voire plus non?

      1. Avatar de MerlinII
        MerlinII

        Plus que la comptabilisation du vote blanc, c’est un changement du mode de scrutin qu’il nous faudrait

        Il se trouve que j’ai travaillé assez longtemps dans l’agro-alimentaire et en particulier en analyse sensorielle.
        En analyse sensorielle on cherche à mesurer soit les perceptions qualitatives des produits par les sujets (analyse descriptive), soit les préférences d’un panel parmi un échantillonnage de produits (analyse hédonique; j’aime / j’aime pas)

        Une des méthodes pour cinq à dix échantillons consiste par ex à utiliser des test de classement : on demande au consommateur de choisir et de classer selon sa préférence trois produits (dans l’ordre de préférence) parmi les cinq à dix produits présentés.

        Cet méthode à l’avantage d’éliminer les produits les moins bien perçus (les plus rejetés) tout en donnant une « chance » aux produits les plus consensuels, les moins discriminants.

  29. Avatar de Calembredain
    Calembredain

    Une discussion interne au groupe Les Amis du Blog de Paul Jorion a conduit à vouloir faire de ce texte, un texte collectif, rédigé au nom du groupe. La question qui se pose maintenant et sur laquelle nous attendons vos commentaires, c’est : « Faut-il faire de cette lettre, une véritable pétition, à proposer à la signature de tous les Français ?.

    Il me semble que l’idée de devoir faire une lettre / pétition à partir de l’idée ici présente est bonne. Mais il me semble qu’elle pourrait être légèrement améliorée (au niveau de la structuration notamment et insister sur la responsabilité de Valls & Hollande, c’est déjà le cas, mais il faudrait surtout mettre dos à dos : promesses électorales vs politique actuelle, pour pouvoir dire : pourquoi voter pour un parti dont on sait à l’avance qu’il ne réalisera aucune de ses promesses… et n’essaiera même pas de les mettre en œuvre ? Pourquoi voter pour un parti qui s’acharnera à faire volontairement l’exact inverse de son programme ? Vous aviez une majorité à vous seul à l’Assemblée, une majorité au Sénat, la quasi-totalité des régions, une majorité des communes, une opposition fragmentée, divisée, sans leader, cernée par les affaires… si un parti doté d’une telle puissance est incapable de commencer le début d’une perspective de politique de gauche : Comment reprocher aux citoyens de ne plus croire en un système électoral aussi intrinsèquement défaillant ? Pour inverser la tendance, il faudrait reconquérir l’électorat de gauche, non pas en lui mettant le couteau sous la gorge, en menaçant du risque Front national, mais en menant la politique économique pour laquelle vous avez été élus. ). Bref, c’est qu’un élément de la chose.

    Il serait bien aussi, puisque c’est une adresse des « intellectuels », qu’une telle lettre soit aussi le fait d’autres intellectuels, connus ou non, qui pourraient participer à la rédaction de celle-ci.

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      pourquoi voter pour un parti dont on sait à l’avance qu’il ne réalisera aucune de ses promesses… et n’essaiera même pas de les mettre en œuvre ? Pourquoi voter pour un parti qui s’acharnera à faire volontairement l’exact inverse de son programme ?

      Et vous pensez qu’un tel parti se laissera convaincre par une simple lettre / pétition ??

      On a déjà un parti qui applique la méthode Coué. Si l’opposition s’y met aussi …

      Mais bon, ça ne mange pas de pain comme on dit, mais de là à faire avancer le schmilblick …

      1. Avatar de Calembredain
        Calembredain

        Non ! Effectivement, cela ne changera rien à l’action que mènera ce Gouvernement. Mais il ne faut pourtant contrer pied à pied ses ratiocinations médiatiques aussi inlassablement que possible pour que personne ne doute une seule seconde de cette réalité : Valls a plus que sa part de responsabilité dans la montée du FN.

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Bonjour. Comme vous avez raison !

      Vous aviez une majorité à vous seul à l’Assemblée, une majorité au Sénat, la quasi-totalité des régions, une majorité des communes, une opposition fragmentée, divisée, sans leader, cernée par les affaires… si un parti doté d’une telle puissance est incapable de commencer le début d’une perspective de politique de gauche : Comment reprocher aux citoyens de ne plus croire en un système électoral aussi intrinsèquement défaillant ?

      Sauf que le problème ne réside pas dans le système électoral. Il se trouve tout simplement dans la réalité: Une politique de gauche , telle que définie dans les promesses avant élection est impossible. S’il suffisait de prendre aux riches et donner aux pauvres, il y a longtemps que se serait fait et nos problèmes résolus.
      Je me répète: on ne peut envisager des solutions au ‘soliton’ qu’après une révolution copernicienne politique, autrement dit, après l’abandon du manichéisme opposant les bons (nous..) aux mauvais (eux..) et la considération rationnelle de toutes les réalités psychologique, économique, environnementale et démographique.

      1. Avatar de MerlinII
        MerlinII

        Une politique de gauche , telle que définie dans les promesses avant élection est impossible. S’il suffisait de prendre aux riches et donner aux pauvres, il y a longtemps que se serait fait et nos problèmes résolus.

        On pourrait peut-être exiger de nos (futurs) élus qu’ils mettent en place certains outils
        * Interdiction des paris spéculatifs (P.J.)
        * Taxation du capital (Piketty)
        * Référendum d’initiative populaire

        ….

      2. Avatar de PASCAL
        PASCAL

        « S’il suffisait de prendre aux riches et donner aux pauvres »

        Mais est-ce que les riches sont d’accord ? Je me suis laissé dire que nombres d’entre eux n’étaient pas obligés de faire une pétition pour se faire entendre du gouvernement !

  30. Avatar de mamet françois-victor
    mamet françois-victor

    Bonjour
    Le vote blanc n’étant pas comptabilisé dans le pourcentage final, il ne reste plus que le droit de
    s’abstenir pour protester, et peut-être, par là-même, questionner ( on peut rêver ) cette « élite » médiocre » et insignifiante, à laquelle appartient M. Vals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta