La VUB assigne Paul Jorion devant le Tribunal du travail

Ouvert aux commentaires.

La Vrije Universiteit Brussel a l’intention de m’assigner devant le Tribunal du travail pour demander à celui-ci de mettre fin au contrat qui nous lie. La VUB entend arguer que je ne suis pas le chercheur de haut niveau en science économique qu’elle avait cru nommer, la preuve en étant que durant les trois années durant lesquelles j’ai été détenteur de la chaire « Stewardship of Finance », j’ai été incapable de publier un seul article (à l’exception d’un texte de quatre pages) dans une des grandes revues de science économique.

Il est encore dit que la médiocre qualité de mon enseignement et de mes travaux a porté discrédit à la VUB qui réclamera, à titre provisionnel, 1 euro de dommages-intérêts et 1.320 euros couvrant les frais d’assignation.

Partager :

203 réponses à “La VUB assigne Paul Jorion devant le Tribunal du travail”

  1. Avatar de Julien
    Julien

    C’est à dire que selon eux, vous n’avez pas été capable de publier dans une revue orthodoxe du cénacle des économistes néolibéraux.

      1. Avatar de AncestraL
        AncestraL

        Si la VUB ne vous a pas demandé vos diplôme s en papier lors de l’embauche elle l’a dans l’os. Elle l’aura d’autant plus que vous enseigniez sur le fond non la forme : cad sur la morale et l’éthique, non les mécanismes. Pour moi, la Vub vous assigne « pour la gloire ». Elle montre enfin qu’elle n’y voit goutte à l’éthique économique…

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Ces mêmes revues sont elles-mêmes contaminées par le fric. Voilà ce qu’un bon avocat démontrera, justifiant que Paul Jorion préfère l’activité scientifique. Par ailleurs, il faudrait peut-être aussi envisager d’occuper la VUB. C’est Bloomberg qui le recommande implicitement …
      Bloomberg : « S’en prendre au patron sont des outils incroyablement efficaces »
      A déguster ici: http://wp.me/p5oNrG-f1h

    2. Avatar de Bof
      Bof

      Il existe des revues marxistes, neo-marxistes, de très grande qualité et très bien rankées.

      Le pb, c’est de ne rien publier qui soit conforme à ce qui constitue désormais la norme des exigences de la recherche en sciences sociales, indépendamment du camps choisi.
      Bien sûr, il est tout à fait certain qu’ils auraient quand même avancé la même excuse si Paul avait publié dans ces revues non orthodoxes (mais reconnues).
      Evidemment, une théorie neuve en sciences sociales, qui n’entre dans aucun cadre préexistant, n’a pratiquement aucune chance d’être publiée dans aucune revue.
      Mais on trouvera toujours un guignol pour vous dire que la découverte de l’ADN a bien trouvé à être publiée, et que comme elle tient en 3 pages pas plus, développer une thèse sur 300 pages ne se justifie plus (sic)…
      La plupart du temps, on vous engage désormais comme professeur à la condition expresse que vous vous engagiez à publier au moins X articles par an, et à ne pas enseigner/développer d’autres activités en dehors de l’institution elle-même.
      Paul peut mettre ses ouvrages dans la balance, le dernier sur Keynes n’étant pas un ouvrage de vulgarisation à proprement parler, ainsi que son rôle dans la commission (qui lui a pris du temps), les deux participant à la renommée de la VUB davantage qu’aucun article publié ne sauraient jamais le faire.

    3. Avatar de Liebbe
      Liebbe

      Monsieur Jorion,
      Je profite de cette occasion pour vous faire part de mon soutien d’après vos déboires avec cette noble institution la VUB.

      Ne sachant pas comment vous adresser un mail personnel par le biais de votre site, je profite de cette tribune pour vous suggérer comment continuer à prodiguer vos enseignements à tous ceux qui aimeraient se nourrir d’une véritable réflexion allant bien au-delà de la doxa universitaire distillé telle qu’un catéchisme dit universel et impossible de remettre en cause.

      Travaillant quelque temps dans le e-Learning, j’ai découvert il y a déjà quelques années, que l’Université de Liège avait mis au point une plateforme d’enseignement sécurisée, par le biais de laquelle vous avez la possibilité d’offrir des cours aussi bien en individuel qu’en groupe car cette plateforme dispose d’un dispositif de vidéoconférences pouvant réunir plusieurs participants à la fois.

      Les nouvelles technologies n’ayant pas de secrets pour vous il me semble que les étudiants désireux de se forger un jugement personnel, au delà de formatages conventionnels, trouveront un apport précieux par le biais de ce support qui plus est, vous permettrait de continuer à apporter votre précieuse contribution au plus grand nombre dans votre combat pour rétablir la véritable place de l’économie politique dans l’enseignement supérieur.

      Le nom de cette plateforme est « Claroline » et elle est libre des droits.

      Cette alternative vous permet de vous adresser à des personnes quelque soit leurs lieu de résidence et bien sûr, en employant aussi bien l’anglais, le français, l’allemand.

      Vous souhaitant un courage sans failles devant l’obstination égocentrique et idolâtre de cette bourgeoisie sclérosée et pantouflarde, permettez moi de vous adresser toute mon admiration pour ce que vous fait et pour ce que vous êtes.

      Bien à vous Monsieur,

      Ricardo LIEBBE

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Ich Lieb(b)e dich!

    4. Avatar de didier
      didier

      Les vraies questions à mon humble avis c’ est  » A quel titre avez-vous été engagé et votre formation et diplômes y correspondent ils et avez-vous failli à votre mission? »

      le reste ne sera à mon avis pas recevable devant une juridiction.

      J’ ai toujours compris que votre formation est l’ anthropologie, me trompe je?

      Bien à vous

    5. Avatar de HEBERT
      HEBERT

      Monsieur Jorion
      « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait », dixit Saint-Augustin revisité par Michel Audiard.
      Mais quand le con est doublé d’un salaud, ce qui n’est pas rare, il n’hésitera pas à atteindre son adversaire en lui assénant une blessure d’injustice qui distillera son venin pour mieux vous emporter.
      La VUB n’a que faire de vous assigner, bien certaine d’être déboutée, elle semble d’ailleurs que menacer pour l’instant, mais l’important n’est pas là, l’important est de vous blesser à mort, hatez-vous d’oter ce dard de l’injustice de votre coeur et protégez vous derrière un bouclier de juristes et d’avocats, ces mercenaires sont là pour ce combat…
      Si besoin nous irons nous aussi…
      Jean-Claude

  2. Avatar de alinber

    Un niveau d’anglais insuffisant, des étudiants délaissés, de nombreuses plaintes…et semble t-il…une escroquerie sur la qualité du personnage…
    Des gens censés en former d’autres qui se montrent incapables d’assumer le moindre choix et de produire un argumentaire censé…ils n’ont besoin de personne pour se discréditer.

  3. Avatar de Pierre Morissens
    Pierre Morissens

    Un bon avocat et le tour est joué! De plus ils ne pouvaient pas ignorer qui tu étais quant ils t’ont recruté: tu passais sur France culture trois fois par mois ou plus…. difficile à capter à Bruxelles il est vrai.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Merci Pierre (ami de très longtemps !)

      1. Avatar de AncestraL
        AncestraL

        Pour connaître très bien les avocats…
        …à moins de prendre un spécialiste ! C’est vous Paul, qui allait amener les billes, l’avocat ne les jouant que pour vous si besoin.
        Je crois que vous n’avez pas à vous en faire.

  4. Avatar de Jean-Pierre L. Collignon

    Quelle va être votre ligne de défense dans cette affaire ? Serez vous assisté d’un avocat ?
    En tout état de cause, je trouve ces gens parfaitement odieux.
    Et je reste poli…

    1. Avatar de Sigefroid
      Sigefroid

      « Quelle va être votre ligne de défense dans cette affaire ? » Il vaut bien mieux ne pas l’évoquer! Le net est déjà suffisamment une grande source à indiscrétions sans devoir encore se livrer la corde au cou!

  5. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    La VUB va t’elle se ridiculiser longtemps?
    Il semblerait que oui.
    J’espère que la justice du travail Belge fonctionne correctement dans des delais raisonnables et qu’elle sera juste en ce qui vous concerne.
    Attention a ne pas y laisser plus d’énergie que nécessaire. C’est peut être ça le but recherché principalement: vous faire taire par épuisement psychologique dans une telle procédure.
    Bon courage,
    Arnaud

    PS:

    1. Avatar de jocelin
      jocelin

      Absolument!L’épuisement psychologique suite à du harcèlement judiciaire est non néglibeable

      à quand des revues économiques hétérodoxes?

      1. Avatar de Agnès
        Agnès

        Il n’y a pas que l’épuisement psychologique, malheureusement. Celui-ci, bien entouré et avec un bon mental, on peut y faire face. Il y a les multiples frais de procédure, d’appel, d’avocats qui peuvent vite devenir importants. C’est la méthode qui fut utilisée contre Denis Robert.

        Cet acharnement de la V.U.B. semble à première vue inutile : il leur suffisait de virer Monsieur Jorion, s’ils voulaient s’en débarrasser.

        A force de voir des saloperies, on devient parano sans doute, mais je soupçonne que derrière la VUB, il y a quelque lobby pour qui vos ouvrages et votre notoriété deviennent gênants, et qui cherche vraiment à vous faire taire, en vous harcelant par tous les moyens possibles. (Et sur ce coup-ci, j’espère de tout coeur que ce n’est que de la parano).

  6. Avatar de Macarel
    Macarel

    Personnellement, je trouvais tout à fait étonnant qu’un « économiste non orthodoxe » puisse faire son trou dans un « établissement respectable » comme la VUB.
    Il faut être courageux pour montrer l’imposture de la « science économique », mais il est toujours risqué de mettre en évidence que le roi est nu.
    Bien vu ! l’argument du manque de publications dans des revues à comité de lecture par des pairs, mais certainement pas en librairie en tout cas, ni sur le blog, ni dans différents médias.
    Mais bon… Comme le dit l’adage : qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage.
    Bon courage en tout cas !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Si l’occasion étant ainsi donnée de remettre la « science » économique à sa place, le temps n’aurait pas été perdu !

      1. Avatar de arciatus
        arciatus

        Monsieur Jorion, vous êtes coupable de ne pas avoir respecté l’étiquette qui s’impose dans les instances éducatives, et à tous les niveaux : chacun ne doit enseigner que selon les diplômes obtenus dans sa discipline. Il n’est ainsi pas tolérable de soumettre un diplômé en sciences économiques aux critiques d’un diplômé en anthropologie ‘ comme un « homo economicus » primaire ? comme un pêcheur de l’île de Houat ?) Wikipedia donne comme exemple flagrant de manquement à l’étiquette ceci: » Par exemple, porter un pyjama à un mariage dans une cathédrale peut être une expression de la liberté de l’invité, mais peut également pousser les mariés à soupçonner l’invité de se moquer d’eux ou du sérieux de leur engagement ».

        Votre futur procès me rappelle celui intenté à Brancusi au début du XXeme siècle, pour définir si son célèbre « oiseau » était bien une oeuvre d’art selon le consensus de l’époque, c’est à dire l’image identifiable d’un certain oiseau  » Si vous étiez chasseur, vous tireriez dessus ? » demanda le juge…

      2. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Le procès sera-t-il public ?
        Si oui vous allez bénéficier d’une magnifique tribune académique.

  7. Avatar de St3ph4n3 L.
    St3ph4n3 L.

    Bonjour Monsieur Jorion,

    En première analyse, on pourrait dire que c’est juste, comme on dit, le réponse du berger à la bergère. Mais j’ai dans l’idée que c’est non pas un reproche sur votre enseignement et vos compétence mais bien d’avantage une tentative de vous discréditer. Comme dit le sage poète : « S’ils trouvent une corde à leur goût, ils me la passeront au cou. » ( http://www.dailymotion.com/video/xe8zi_brassens-la-mauvaise-reputation_news )

    Bon courage à vous !

    SL

  8. Avatar de Cyril
    Cyril

    Leur charge ne tiendra pas la route, c’est plus un écran de fumée pour dire qu’il faut enseigner la « science économique » d’une seule façon sous peine d’être condamné et d’être stigmatisé d’ »incompétent » !

    Il faut garder courage, de plus, plusieurs personnes vous supporteront jusqu’au bout !

  9. Avatar de René Marseille
    René Marseille

    Monsieur Jorion.

    Il y a quelques mois je vous avais mis en garde contre les médias  » chiens de gardes enragés « qui feraient tout pour avoir votre peau. Je mes suis trompé d’ennemi, c’est directement la  » finance » qui s’est chargée de l’affaire. Vous m’aviez répondu d’une façon assez ironique.
    Quand au manque de publication, ces gens ne savent sans doute pas lire. A l’instant où je vous écris, il y a à gauche de mon écran tous les livres que vous avez publiés. Maintenant il se peut que vos idées ne soient pas conformes à l’orthodoxie ultralibérale et que certains se trouvent gênés de défendre une idéologie aussi pourrie. Je ne suis pas grand chose, un retraité ancien prolo, mais je vous assure de tout mon soutien et surtout continuez à dire ce que vous avez à dire, c’est instructif et bon à entendre.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Mon Onc’ Louis était un « ancien prolo », il était cloutier, je ne suis pas près de l’oublier.

  10. Avatar de sylvain
    sylvain

    C’est marrant comment à la première lecture j’ai cru un instant que la VUB était une entreprise qui réclamait sont manque à gagner sur un investissement…Il me semblait que les buts premiers d’une université était l’instruction et la recherche, non ? Quand les universités et soit disant « grandes écoles » arrêterons de se comporter comme des centres de profits, l’enseignement y sera peut être plus émancipateur que doctrinal…enfin c’est que mon avis…

    1. Avatar de Bof
      Bof

      non. ce n’est pas comme ça que ca fonctionne!
      .une ecole est un label, rien de plus, signifiant « bon pour tel ou tel genre de service ».
      .l’école est le plus souvent financée par les entreprises qui viennent ensuite y recruter les futurs salariés dont elles auront besoin, et non par les sommes payées par les étudiants.
      .les étudiants choisissent l ecole en fn de ses sponsors (et non pas pour être « instruits ». Personne ou presque ne s’interesse à la recherche de la connaissance pour elle-même!, en dehors de quelques marginaux – evidemment les meilleurs en général).
      .les entreprises choisissent les ecoles dans lesquelles elles investissent en fn de la réputation de l’école.
      . la réputation de l’école dépend de la réputation de chercheurs qu’elle arrive à recruter (pensez mercato et equipe de foot). la réputation des chercheurs dépend de leurs publications. le recrutement dépend du marché: combien êtes vous prêt à payer pour m’avoir moi comme enseignant, étant donné mon pédigrée (mes publications passées et mon nombre de citations)?

      enfin voilà comment ca marche, en gros…
      .

      1. Avatar de sylvain
        sylvain

        je suis très bien placer pour le savoir, faisant partis du CA d’un organisme paritaire « finançant », à mon grand regret, des centres de profits de ce genre au travers de reconversion de salarié(e)s…mon propos était ironique^^

        Le souci de ce genre de pratique, c’est que « l’école » (si on peut encore appeler ça comme ça) n’est finalement qu’une simple carte de visite et quand le fraichement diplômé/formaté débarque de toutes sont incompétence mais avec arrogance, c’est toute l’entreprise qui y perd…la aussi pour parlé d’un vécu (jeune cadre gavé au Lean Manufacturing, six sigma, 5S, QRQC, fast 8D…mais qui sait pas dire « bonjour », « s’il vous plait » et « merci »)

        PS: les écoles sont peu financé directement par les entreprises mais plus par les orientations que donne le Medef (CGPME et UPA aussi) au travers du FPSPP et OPCA…l’argent de ces organismes paritaires étant de la collecte obligatoire, il est préférable pour le Medef de le faire aller là où il a de l’interêt. Si l’entreprise finance directement c’est une dépense supplémentaire à la collecte obligatoire donc du profits en moins…

  11. Avatar de Jean François Le Bitoux
    Jean François Le Bitoux

    Ce n’est qu’une nouvelle version du plafond de verre et de son corollaire, l’entre soi et la corruption qui ne manque pas de s’y glisser. Pas seulement un plafond de verre mais une cage de verre qui protège contre les intrus qui risqueraient de déranger les fragiles équilibres aristocratiques en place et toute une hiérarchie qui ne se sent plus si sécurisée. Et ce jour même on distribue un pseudo prix Nobel d’économie!

    1. Avatar de zebulon
      zebulon

      La loi du marché du plus fort sans doute
      En automne les gros sponsors font les budgets 2016

      Bon courage pour la suite mais l’essentiel est ailleurs.
      Merci pour tout ce qui a été accompli et ce qui le sera.
      zebulon

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Revenez nous voir dès que vous aurez pu capturer un bout d’essentiel , pour nous en faire profiter .
        Au revoir et merci .

  12. Avatar de Sigefroid
    Sigefroid

    Je ne comprends pas trop leurs arguments! La VUB a-t-elle coutume d’engager pour enseignants des passants sur simple base de leurs assertions sans aucune autre contrainte que de « passer par là »? Et d’autre part, votre contrat prévoyait-il la rédaction et la publication d’articles dans des revues dites spécialisées et si oui, dans un délai imposé par l’institution? Sauf si le tribunal du Travail est noyauté par la clique de la VUB, un avocat un peu habile aura vite fait de la débouter! Un contrat se rompt sur des faits avérés quand il y a rupture effective des termes du contrat… Et votre lettre de licenciement comportait d’autres arguments, non? Anglais rudimentaire, écoliers mécontents (depuis la sauce bolognaise le terme « universitaire » a été en grande partie vidé de sa substance tout comme celui d’ « université » d’ailleurs) et travailleurs en reprise de savoir, abandonnés à leur triste sort ! Etrange affaire! Je n’avais déjà que peu de sympathie pour les traditions doctrinaires de l’ULB, mais cela ne s’arrange visiblement pas! Les grands donneurs de leçon humanistes ne semblent guère avoir le goût pour la « Libre pensée » dont ils se revendiquent pourtant à toutes les sauces.

  13. Avatar de Thomas
    Thomas

    Tout cela est si grave et votre incompétence est si grande…..
    La moindre des choses serait qu’ils virent aussi celui qui vous a embauché ! 🙂

    1. Avatar de Sigefroid
      Sigefroid

      Le concierge sans doute!

  14. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Çà craint
    Est-ce que au moins votre poste de conseiller auprès du Ministre des Finances tient bon la route ?

    (et si ce n’est pas en tant qu’économiste, c’est à quel titre ?)

    1. Avatar de Paul Jorion

      Au titre de « jardinier » cf. ma récente vidéo-gag !

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Ah, oui, ben est-ce que le jasmin n’était pas plutôt un chèvrefeuille ? (honeysuckle ? ). Si l’avocat de la VUB l’apprend, attention, hein !

        1. Avatar de Paul Jorion

          Le jasmin innommé s’avéra bien être un jasmin, et la tipule (malheureusement introuvable !) était bien une tipule… dans mon intention de la trouver !

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        QUOI un jardinier qui ne parle même pas un mot d’anglais ? 😉

        Les arbres ne seront pas d’accord …..surtout le Tea tree……

        Trois ans pour discerner et réaliser : A renowned social anthropologist
        sont vraiment fatigués à la VUB……
        mais bien sur….
        Foutaises, prenez un bon avocat.

  15. Avatar de juannessy
    juannessy

    Si le discrédit porté à la VUB vaut un euro ,on se demande à combien va se monter le discrédit porté par la VUB à la justice belge si une procédure est effectivement engagée .

    Fallait il que vous fussiez filou pour abuser ainsi , il y a trois ans , des esprits aussi formés et éminents que ceux qui président à la destinée de la VUB . Ou que l’entraîneur sélectionneur soit carrément nul .
    Amis de la VUB ( s’il en reste ) , virez votre entraîneur sportif qui a gravement nui à la réputation de sérieux de votre institution !

  16. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Révoltant, absurde, inepte, inqualifiable !
    Ils ont dû abandonner l’ »argument » sur l’anglais mais comme les autres commentateurs le soulignent, ils sont assez stupides et nuls dans leur recrutement : réaliser après trois ans que tu n’es pas un vrai »économiste » ! Au fond ils osent n’importe quoi (aller jusqu’au bout du ridicule), sans vergogne mais pour achever leur basse besogne. Cette triste histoire va devenir un cas d’école…
    Nous serons tous ici , tes si nombreux amis, entièrement solidaires avec toi. Il faut maintenant réfléchir concrètement ce que nous pourrions faire — sans interférer bien sûr avec les autres actions tels que les recours légaux.

  17. Avatar de PADH
    PADH

    « Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage. »
    Dans votre cas, le motif de ne pas être « le chercheur de haut niveau en science économique qu’elle (la VUB) avait cru nommer (…) incapable de publier un seul article (à l’exception d’un texte de quatre pages) dans une des grandes revues de science économique. » est assez ahurissant !
    Sur la page officielle de votre chaire à la VUB on lit pourtant que vous êtes anthropologue pas économiste!
    http://www.vub.ac.be/leerstoel/stewardship-finance
    Comment ne pouvaient-ils donc pas savoir qui ils engageaient puisque cela figure clairement sans tromperie aucune sur leur propre site ?
    Par surcroît, les autorités de la VUB sont-elles à ce point médiocrement ignorantes du monde des publications scientifiques pour ne pas anticiper quelque peu qu’un anthropologue ne parviendra à faire accepter que fort rarement un article dans une revue d’économie?
    En début octobre, les autorités de l’université francophone de Bruxelles (ULB) 176e dans le classement international Times Education (2014) justifiaient leur chute de 150 places en 2015 par une forme de contamination/confusion avec la VUB (275e en 2014).
    Ces classements sont certes contestables et font trop la part belle aux sciences dures et à des quantités plutôt que des qualités mais enfin j’avais soupçonné les autorités de l’ULB d’exagérer un peu cette « contamination » d’une relative médiocrité de la position de la VUB. Mais exagéraient-ils cette médiocrité ?
    Mais enfin, dans la mesure où vous bénéficiez d’une audience internationale, ont peut imaginer que vous avez par la publicité de vos enseignements fait connaître la VUB positivement à bon nombres de personnes qui n’en avaient jamais entendu parler auparavant . Je crois me souvenir que les futurs (ou déjà) souverains belges ont assisté à l’un de vos cours. Cela est-il si banal à la VUB ?
    Paradoxalement, ne serait-ce pas l’annonce de votre licenciement brutal et avant terme et la déception des personnes qui auraient voulu suivre vos cours cette année qui porte internationalement discrédit à la VUB bien davantage que pourrait le faire (à la rigueur) votre enseignement lui-même ?

  18. Avatar de Sigefroid
    Sigefroid

    « je ne suis pas le chercheur de haut niveau en science économique qu’elle avait cru nommer, ». Votre contrat qualifiait-il les termes de cette « hauteur » ? Du genre : « L’employeur entend par haut niveau en trucmuche économique … blablabla ».
    Ah la foi! Elle fait renverser les montagnes… ou en tomber!

  19. Avatar de Bruno L.
    Bruno L.

    Seulement 1€ de dommage-intérêts? Pour une telle escroquerie?
    Trois années d’usurpation de poste et face à de telles incompétences et escroqueries constatées, je ne comprends pas que la VUB ne réclame pas davantage…
    Ce monde est fou.
    Bon courage pour ce nouveau combat!

    1. Avatar de Paul Jorion

      qui réclamera, à titre provisionnel, 1 euro de dommages-intérêts

      1. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Je prends le pari qu’ils vous proposeront « une commission d’arbitrage  » afin de vous empêcher de bénéficier d’une « tribune »

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      1 € c’est à leur yeux, le juste prix du symbolique, pas plus, pas moins. cela leur suffit comme à d’autres, le « 1% artistique ». 1 € , c’est la balle tirée dans un corps. Une seule parfois peut suffire. Cela dépend du cuir, des idées et du fil à retordre.

  20. Avatar de Luc Baudoux
    Luc Baudoux

    Si je comprends bien, la VUB a engagé un faux économiste, qui n’est pas fichu d’écrire dans une revue sérieuse, dont l’anglais est, au mieux, approximatif et qui a déplu massivement à ses étudiants, probablement masochistes puisqu’ils remplissaient l’auditoire à chaque session.
    La VUB est donc aveugle au point d’avoir laissé durer cette comédie pendant trois ans !
    Je suis inquiet : combien d’autres farceurs incompétents se cachent-ils dans son corps professoral?

  21. Avatar de Nicolas Kentepotsidis
    Nicolas Kentepotsidis

    Permettez-moi de joindre ma protestation à toutes les autres contre cette décision injuste. La « science économique » ne serait servie que par une élite qui pense toute de la même manière? Ne faut-il pas justement remettre en question sa prétendue « scientificité » pour mieux orienter nos choix de citoyens? C’est tout à votre honneur Paul Jorion d’avoir ouvert des voies en ce sens. Je vous soutiendrai dès lors comme un libre penseur.

  22. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Bon courage à vous, Monsieur Jorion.
    J’attends avec impatience les éléments factuels montrant que vous avez porté discrédit à la VUB. Ce devrait être à mourir de rire ! Des noms ! Des noms ! Des témoignages accablant !
    Combien deviez vous publier d’articles par an selon votre contrat, combien de livres ?
    Ne vous épuisez pas, la procédure peut être longue.
    Amicalement.

  23. Avatar de justebienlibre
    justebienlibre

    Ils sont un peu suisse sur les bords ( c’est pas votre 1er année) ou ils se ridiculisent eux même , ça c’est plutôt belge . Alors là , Mr Paul Jorion sans avocat c’est à pleurer de rire.

  24. Avatar de Uz
    Uz

    Tant d’animosité…. Un signe, que vous devenez dangereux!

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Une crise  » Seldon  » ? v. Asimov – Fondation.

  25. Avatar de François Corre
    François Corre

    Comme quoi, faut jamais faire confiance aux compagnies d’assurances…! :-))

  26. Avatar de Hervey

    N’oubliez pas de leur dédicacer votre prochain livre « Le dernier qui s’en va est prié de fermer la lumière » car tout ceci est bien le signe annonçant une débâcle. Si les garants du système partent ainsi en quenouille c’est bien que le système est aux abois et fuit à tout va.
    Vous trouverez gentiment les arguments et la formule qui convient pour ces messieurs en pareilles circonstances.
    Alléluia ! Réjouissons-nous.

    Je suis persuadé que vous avez avec vous, derrière vous plus de monde que vous ne pensez.

  27. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Le problème c’est que vous avez un blog et que vous pouvez avoir le sens de la formule, du coup l’université est ridicule aux yeux de dizaines de milliers de lecteurs, plus que d’étudiants en leurs murs. C’est ça qui les dérange.
    Pour être économiste libéral il ne faut écrire que des conneries libérales, sinon, t’es rayé des listes. Vous devriez faire un méa culpa et leur dire comme il est important pour vous que les rues soient un jour privatisées.

  28. Avatar de lou
    lou

    C’est la VUB qui aurait potentiellement porté durant ces trois années discrédit à votre travail. Certains lecteurs ont pu considérer que vous pactisiez avec l’ennemi. Peut-être un manque à gagner!

  29. Avatar de timiota
    timiota

    Le procès peut être l’occasion d’un grand raoût:
    « yes, we can defeat orthodox economy »
    avec « Hart boven bart » par exemple pour le tam tam en flamand.
    Paul Jorion en Giordano Bruno face au néolibéralisme, ce ne serait pas rien (et puis ce sont eux qui périront sur le bûcher des vanités, c’est bien ce qui inquiète même le primé_de_Suède du jour, Angus aussi angoisse sur les inégalités parait-il) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta