Aux Citoyens de La France insoumise, par Arnaud Castex

Billet invité. Ouvert aux commentaires. P.J. : Je publierai bien entendu volontiers comme billet autonome les réponses qui lui seraient faites.

Avec pugnacité, conviction, créativité, vous avez bâti avec votre représentant à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, un formidable mouvement populaire. Il s’en est fallu de peu que celui-ci n’accède au second tour. Cette excellente progression, votre score et l’état du PS, vous assuraient la légitimité de refonder une gauche authentique, inventive et conquérante, pour consolider ces forces qui s’étaient rassemblées autour de vous durant le dernier mois de campagne, notamment les voix issues du « PS-EELV ».

Ce mouvement a hélas été stoppé net par les paroles de Jean-Luc Mélenchon dans la soirée du 23 avril, déviant d’une cohérence qu’il avait pourtant toujours su trouver dans des situations antérieures similaires.

Depuis dimanche soir il semble qu’une part non négligeable d’entre vous s’égarent de la même manière.

Si la douleur d’une défaite « relative » est compréhensible, elle ne doit pas vous aveugler : les risque courus par notre République et les dangers qui guettent de nombreuses catégories de citoyens, de résidents ou d’immigrés, si Marine le Pen devait l’emporter le 7 mai, sont réels. La violence économique sera également inévitable si Marine le Pen devait être élue. Et, effet collatéral politique d’un tel scénario : La France insoumise se désagrégera et tout ce que vous avez construit avec tant d’efforts et d’enthousiasme depuis le début de l’année 2016 sera balayé.

C’est pourquoi vous ne devez ni vous abstenir le 7 mai, ni voter blanc ou nul, mais voter pour Emmanuel Macron. Aussitôt vous concentrerez vos efforts sur votre seconde tâche, celle qui est essentielle : le renforcement de La France insoumise en vue des législatives à venir pour s’y révéler selon sa véritable nature : comme une force d’opposition résolue, voire même une force de gouvernement.

Partager :

627 réponses à “Aux Citoyens de La France insoumise, par Arnaud Castex”

  1. Avatar de bob
    bob

    Arf !

    Cette élection prévois 3 possibilités, si vous n’etes pas d’accord avec ca, battez vous le reste du temps pour en changer les modalités et foutez la paix à ceux qui ne se retrouvent que sur la proposition blanche.

    Car à force de répéter bêtement que le 2eme tour c’est l’élimination on en oubli vite qu’il ne s’agit pas d’éliminer un candidat mais 2 si l’on compte celui des abstentionnistes !

  2. Avatar de Draxredd
    Draxredd

    Je refuse de voter Macron par peur de Le Pen, c’est aussi simple que ça.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est donc que vous n’avez pas peur…

      Vous aurez été prévenu : https://twitter.com/SylvainMaillard/status/857582904569978885

      1. Avatar de draxredd
        draxredd

        Bien sur que j’ai peur, je ne suis pas idiot. Mais la peur ne dictera pas ma conduite.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous allez donc avoir le « courage » d’aider à faire peser le risque sur tout le monde.

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ J.Alexandre

        Fallait y penser avant mon gars ! Hier en bon petit commissaire politique tu nous vomissais dessus et maintenant en bon petit commissaire politique tu nous donnes encore des leçons ?
        J’avais bien vu que l’article flattait pour mieux encore nous abattre.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          « Commissaire politique » ? Y a un uniforme particulier que je dois revêtir pour « habiter » la fonction ?

      3. Avatar de Dana
        Dana

        @Julien

        Comme vous avez raison. Il faut derechef plébisciter le banquier pour arranger cette situation !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          « Dana », c’est gentil, mais 8 fois le même commentaire, c’est on, on a compris, changez de disque 😉

      4. Avatar de CAMPMAS
        CAMPMAS

        Il faudrait m’expliquer comment je puis voter Macron demain puis participer à une force d’opposition RESOLUE, après-demain

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Il faudrait m’expliquer comment je puis voter Macron demain puis participer à une force d’opposition RESOLUE, après-demain

          Demandez donc à Ruffin, c’est pas très compliqué.

      5. Avatar de Henri Tajeddine
        Henri Tajeddine

        Il ne faut pas que Macron ait un trop gros score. 60%, c’est plus que suffisant. Sinon, c’est sans complexe et avec pleine légitimité qu’il entamera son projet de casse sociale et d’uberisation de la société. Il n’a pas une majorité d’adhésion et doit le ressentir comme tel.

      6. Avatar de zebu
        zebu

        @ campmas :
        Parce que les deux choses sont dissociées, avec des pouvoirs bien différents.
        Plus vous voterez blanc/nul ou abstention, mécaniquement, cela pèsera sur le % Macron, au risque de faire élire MLP (contrairement à e que l’on croit, il ne lui faut pas que 50% pour être élue).
        Et plus le % de MLP sera fort, et plus son poids électoral sera fort aux législatives.
        Les législatives sont une autre élection : on ne raisonne plus en terme de moyenne nationale, mais bien par circonscriptions. Soit 577 élections différentes.
        http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2058991-20170428-presidentielle-macron-tete-240-circonscriptions-pen-216
        Il y a seulment 67 circonscriptions où Mélenchon est en tête, dont 30 dépassant les 30%, quand MLP en est, déjà, à 216, dont 85 de plus de 30%.
        Autant dire que plus le vote frontiste sera haut à l’élection présidentielle, et plus ce vote pèsera sur le vote aux législatives, mais aussi sur la FI.
        Au risque d’avoir un gouvernement de cohabitation de droite (LR), avec comme seule opposition au Parlement, le FN.

    2. Avatar de Mathieu Van Vyve
      Mathieu Van Vyve

      Cela n’a pas beaucoup de sens de dire: je vais augmenter les chances de Le Pen d’accéder à la présidence en 2017 (en ne votant pas Macron) pour éviter d’avoir Le Pen à la présidence en 2022.

      Sauf si votre raisonnement est: Le Pen n’a aucune chance en 2017. Donc le risque est en 2022. Et pour limiter le risque en 2022, il est préférable que Macron ait une victoire la + faible possible en 2017 afin que …???…là je bugge un peu pour terminer votre argument…???

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Cela n’a pas beaucoup de sens de dire: je vais augmenter les chances de Le Pen d’accéder à la présidence en 2017 (en ne votant pas Macron) pour éviter d’avoir Le Pen à la présidence en 2022.

        « Pas beaucoup de sens » ? Tu es beaucoup trop empathique, Mathieu 😉 Ça n’a aucun sens.

    3. Avatar de Charles
      Charles

      Il ne faut surtout pas se diviser et s’empêcher d’agir pour un vote. Peu importe le vote tactique d’hier ou de demain. On peut y croire sans oublier le vrai rapport de force, qui n’est pas dans l’urne. Ce ne sont pas les urnes qui empêcheront que la moitié des policiers et gendarmes soutiennent les fascistes. Ce ne sont pas les urnes qui empêcheront les coups par voie d’ordonnances Mac40.

      On peut aussi faire des choix tactiques différents. Ce qui rassemble, c’est la nécéssité pour tous de résister à la dictature du capital, qui devient dans la crise qui va rebondir le terreau du fascisme, de toute façon.

      Le Premier tour social la veille du vote a été une première étape réussie de convergence très large. Le 1er Mai est la deuxième. Rassemblons-nous contre leur monde, jusqu’à la grève générale. Rien qu’au troisième jours de grève générale paralysant le pays, Gattaz et autres parasites n’auraient pas demandé asile au Qatar, mais Valls aurait remisé son 49.3 et sa loi El Khomy.

      Il faut s’organiser dans l’unité et à la base, dans les entreprises, les quartiers, les lycées et les universités, pour la victoire cette fois, malgré tous les politiciens qui continueront à nous diviser et à préférer leurs mangeoires à la survie de l’espèce humaine.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Non coopération pacifique, même pas besoin de manifester dans la rue, 70% de la population reste chez soi une semaine tranquillement en famille à jouer à la bellote ou au ramis ou à lire un bon roman. Pas de violence policières, un bon bol d’air pur pour les grandes villes et le calme sans le bruit des autos qui permet d’ouvrir la fenêtre et de profiter du printemps. En 3 jour c’est la panique à l’élysée car y a même pas de revendication, juste un gros raz le bol. A eux de voir ce qu’ils proposent pour nous faire sortir de notre trou au plus vite. #tous avec Gandhi 🙂

    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      campmas,

      Les votes des électeurs n’appartiennent pas aux élus. A la seconde même où le bulletin a été déposé dans l’urne l’électeur ne porte pas allégeance au candidat choisi en cas d’élection dudit candidat.
      Il n’y a que dans les régimes dictatoriaux, du genre Corée du Nord, qu’un vote vaut allégeance. Et d’ailleurs on n’y a pas vraiment le choix du vote 😉

      Un vote c’est juste un geste parmi bien d’autres dans la vie démocratique. Et encore heureux !

    5. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      @ draxxred
      Il faut avoir peur. Ne frémissez vous pas lorsqu’ils entonnent « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » ?
      Il vont se servir de la marseillaise pour faire passer la persécution des étrangers pour un acte révolutionnaire…il faut les stopper.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Pfff, a guantanamo ils utilisaient Britney Spears, on vas encore passer pour des has been 🙂

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Il vont se servir de la marseillaise pour faire passer la persécution des étrangers pour un acte révolutionnaire…il faut les stopper »

        OUI ! Les stopper , direct, ni plus ni moins ! Ie les mettre à terre !
        Par ce que justement l’instrumentalisation minable et pourrie, à des fins électorales de ces fn infects, est aussi nauséabond que ce parti et ceux qui ont fait « mumuse » avec; TOUS bords confondus !

    6. Avatar de Lucas
      Lucas

      Petit bourgeois qui a peur de se mâcroniser les mains, mais qui ne pourra plus manifester quand les préfets d’extrême droite seront là.

      Acceptez notre démocratie tronquée et pensez à votre liberté que le petit loup ultralibéral ne bafouera pas tant mais que les vilains supprimeront.

      1. Avatar de Henri Tajeddine
        Henri Tajeddine

        Oui, oui et bla, bla, bla…
        C’est un peu facile. Vos politiques inégalitaires suscitent de la colère et provoque la montée des extrêmes. Vous vous tirez une balle dans le pied chaque jour.
        Et pour ne pas être sanctionné et refaire un tour de manège en se remplissant encore les poches, vous agitez vos épouvantails. Le Pen = Hitler et… Mélenchon = Staline
        Vous, les libéraux, êtes à présent minoritaires. Si on additionne les scores de Macron et ceux de Fillon, vous n’êtes qu’à 43% et vous perdez du terrain, élection après élection. Vous ne pourrez pas indéfiniment persévérer dans votre libéralisme débridé en ressortant les fantômes du passé.
        Comme le dit un de vos amis à l’UE, mr Verhofstadt, ce sera votre dernière chance. Vos jours sont comptés.

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        A qui vous adressez-vous ?
        Alors là 😀 Avec Mâcron et Fillon ? 😀
        En tout cas Henri je m’excuse auprès de mes idéaux d’aller voter pour une personne qui les contre-car (et ce n’est vraiment pas facile) et aussi je compte sur vous pour faire disparaître mon système planétivore !
        PS : j’aime bien le socialisme mais non libéral c’est encore mieux.

      3. Avatar de aptyos
        aptyos

        Rappeler à un sprinter ses erreurs pendant les derniers mètres ne va certainement pas l’aider à gagner la course. Alors quitte à manquer d’originalité, cette citation de Trotsky rappelé par Michel Broué sur Mediapart: « Dans la lutte contre le fascisme, …. faire un front unique avec le diable et sa grand-mère ».

        Et puis, Oscar Wilde: « Perdre un parent peut-être considéré comme un malheur mais perdre les 2, cela ressemble à de l’étourderie »

        De l’humour, les fachos n’aiment pas ça du tout. Après on verra les législatives et la suite, car ça ne s’arrêtera pas là… d’ailleurs ça ne s’est jamais arrêté.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Le billet de Broué mérite d’être cité in extenso :

          À nos amis de gauche qui deviennent fous, 2

          26 AVR. 2017 PAR MICHEL BROUÉ BLOG : « MAL NOMMER LES CHOSES, C’EST AJOUTER AU MALHEUR DU MONDE » (BRICE PARAIN, AMI D’ALBERT CAMUS)

          Ce titre (« À nos amis de gauche qui deviennent fous ») est celui d’un article paru dans Le Monde du 18 avril 2002. Je trouvais « fous » ceux qui se préparaient à disperser leurs voix plutôt que de se concentrer sur le vote Jospin. Aujourd’hui la « folie » dont je parle n’est pas de même nature. On devient fou de déception, fou d’incertitude, voire fou d’inquiétude. Et aussi, fou de devoir encore et encore voter « contre », fou de se demander si « être contre » nécessite ce vote crève-cœur.

          Dans mon apostrophe d’aujourd’hui, nulle agressivité, nul jugement. ll y a beaucoup trop d’insultes de toutes parts du côté des adversaires du Front National, trop de procès d’intention, trop de mauvaise foi, trop de coups, trop d’incompréhensions. Ce n’est pas le moment. Le moment est grave.

          Je vais essayer de vous expliquer, calmement, le plus clairement possible, pourquoi je pense qu’il FAUT voter contre le Front National. Voter contre, c’est voter « contre », donc mettre un bulletin Macron dans l’urne. C’est en tout cas ce que je vais faire : ce sera sans enthousiasme, et sans « front républicain ». Je ne chanterai pas « Brigitte ! Brigitte ! », je préfèrerais crier « Fraternité, Égalité » et aussi « Démocratie ». Je ne renierai pas ce que j’écrivais en 2002 : « Souvenez-vous : les ordures sont ramassées, le SAMU fonctionne, l’école est gratuite et obligatoire, l’électricité arrive dans tous les foyers. Tout cela est un petit miracle de la civilisation humaine, et l’avenir n’est pas garanti. Il y a des pays où, lorsque quelqu’un tombe dans la rue, on commence par lui faire les poches pour vérifier s’il est solvable… La civilisation est fragile devant la brutalité inhumaine des méthodes des mondialistes libéraux. »

          Mais voilà : je préfère être dans l’opposition sous Macron que sous Le Pen. Je ne devrais pas avoir à écrire cela, mes amis, les gens. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Le Front National est un parti dont l’histoire plonge ses racines dans la collaboration, le nationalisme ringard et nauséabond, le racisme. Quoiqu’ils en disent parfois, quoiqu’ils mentent souvent. La triade « peuple, État, chef ». Les régimes « autoritaires ». Les tortionnaires.

          De Le Pen père, on connait quelques déclarations terribles. On ne les connait pas toutes. En 1993, Jean-Marie Le Pen a remercié pour leur action les généraux argentins dont la dictature militaire, de 1976 à 1983, a fait près de 10.000 tués et disparus.Auparavant il avait dit « son respect et sa sympathie pour Franco », et à sa mort avait précisé qu’il était « l’un des chefs d’état les plus remarquables du monde ». De l’épouvante chilienne, il a déclaré : « Pinochet et l’armée chilienne ont sauvé leur pays ».

          Mais si Le Pen père est un chaînon, un lien essentiel entre l’extrême-droite, les fascismes d’autrefois et le Front National d’aujourd’hui, il n’y a pas que lui. Les références cachées, les nostalgies actives des militants du Front National d’aujourd’hui ont été décrites, documentées, par des journalistes courageux, par des enquêteurs précis – elles sont positivement effrayantes, comme l’est l’entourage proche de Marine Le Pen, comprenant des anciens « rats noirs » du GUD (https://www.groupeuniondefense.fr) et des amis de Bachar El Assad. Elle « n’a pas l’air » d’extrême-droite ? Ses amis, son histoire, ses références, son parti et ses cadres le sont pour elle.

          L’historien Zeev Sternhell recommande de dégager le dénominateur commun des mouvements se réclamant du fascisme, mais aussi de ceux qui, tout en déclinant la référence, font bel et bien partie de la famille. La concordance d’une solution autoritaire, d’une mise en avant du nationalisme et de la xénophobie, du recours à une personnalité providentielle adossé à des mouvements de masse capables de mobiliser les perdus et les exclus pour les dresser les uns contre les autres, voilà des éléments communs à tous les fascismes.

          Notre histoire récente est marquée par un énorme basculement mondial vers de nouvelles formes brutalisantes, à tendances dictatoriales, en Hongrie, en Pologne, en Inde, en Turquie, en Russie. Alors je cite ceci, tout particulièrement pour Jean-Luc Mélenchon et sa magnifique campagne : « Dans la lutte contre le fascisme, nous sommes prêts à faire un front unique avec le diable et sa grand-mère » – Trotsky, en 1931 pressentait le danger. Je ne crois pas que les authentiques démocrates français soient le diable, ni même sa grand-mère.

          Oui, « la civilisation est fragile devant la brutalité inhumaine des méthodes des mondialistes libéraux, » et oui, cinq ans de plus de cette politique peuvent encore aggraver les dégâts, jusqu’à rendre inéluctable l’arrivée des brutes au pouvoir. Oui, violence, celle faite aux 9 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

          Mais voyons : est-ce une raison pour hâter la catastrophe et permettre au Front National d’arriver au pouvoir plus vite – soit en le laissant élire maintenant, soit en le laissant atteindre un score élevé ? Je ne comprends pas la logique de ce « raisonnement », et je ne la comprends pas parce que ce raisonnement n’en est pas un : il est juste un cri de colère – mais un cri dangereux.

          Et, pardonnez-moi les amis, il est stupide. Car dans ce que j’ai rappelé au sujet des brutes, il manque ceci : ils se présentent toujours comme « sociaux », exprimant les besoins des déshérités. Les National-Socialistes. Qui soutenaient la grève des traminots de Berlin en 1932. Ils mentaient, ils mentent. Monumentalement. Terriblement. En Amérique Latine, Le Pen père mettait en garde contre « le mondialisme, un danger de l’humanité », et affirmait que « cette idéologie matérialiste et économiste » était « une nouvelle religion » qui prétendait « établir un gouvernement mondial sur la ruine des nations ». Les mouvements fascistes sont capables d’une grande souplesse tactique, pour ne pas dire de contorsions étonnantes. Quand Marine Le Pen soutient Syriza en Grèce contre « le totalitarisme de l’Union européenne et de ses complices, les marchés financiers », cela provoque une certaine stupeur au sein même des troupes frontistes.

          Et Donald Trump ? Trump le milliardaire à bobards, ne s’est-il pas présenté comme social, le Président des petites gens ? Avant de s’acharner à priver de soins médicaux des millions de petites gens, avant d’engranger (hier) une réforme des impôts « tout pour les riches », – et souvenez-vous de la piteuse attente de Marine Le Pen dans la Trump Tower…

          En ce qui me concerne, et m’appuyant sur l’Histoire, je pense que l’arrivée au pouvoir des brutes serait bien plus terrible encore que ce que nous avons subi. Et, oui, je pense que Le Pen est pire, bien pire, que Macron. C’est pourquoi tout comportement politique aboutissant à accélérer la venue au pouvoir du Front National est une catastrophe. Nous avons besoin d’espace, politique, démocratique, pour nous défendre, nous reconstruire, nous réunir enfin. Mon vote du 7 mai répondra aussi à la question : « Quel résultat de ce vote nous permettra demain de mener au mieux (au moins pire) la bataille indispensable ? »

          Là encore, une si terrible et si juste prédiction de 1931 : « Si le fascisme arrive au pouvoir, il passera comme un tank effroyable, sur vos crânes et vos échines. »

          Mon article de 2002 dans Le Monde, à trois jours du 21 avril, date du premier tour, est à retrouver ici (sur abonnement).

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    Bonjour
    « Vous devez » dites-vous! Vous devriez carrément dire, il faut supprimer le vote à une partie de la population comme cela ce serait plus clair. Le 7 mai je voterai encore plus blanc parce que vous ne faites qu’aggraver votre cas en nous traitant de fascistes, d’imbéciles, d’ignares que sais-je encore.

      1. Avatar de bob
        bob

        Mais vous aussi etiez prevenu pour le premier tour !
        cela ne vous a pas empeché de venir nous donner une fois de plus votre point de vue.

        S’il est legitime de vouloir « gagner du temps » s’illusioner et une autre affaire.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous avez lu Collard ? Faut mettre les choses en perspective, accepter la défaite sans aigreur et s’occuper des problèmes devant plutôt que refaire le match.

      2. Avatar de draxredd
        draxredd

        Moi aussi je peux spammer des liens ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vers des sites de propagande conspirationniste d’extrême droite ? Non, c’est gentil draxredd, vous vous êtes trompé d’endroit pour cela.

      3. Avatar de Mr Nagoya
        Mr Nagoya

        Et dynamiter tous les acquis-sociaux pour lesquels nos aieux se sont battus (pour finalement crever de fatigue avant la retraite en ce qui concerne les miens), c’est un retour à quelle décennie sinon les années 30 ?

        Votre discours et vos injonctions « vous devez » sont insultantes et moralisantes.
        Vous me donneriez presque envie de faire le contraire, par provocation. Et je ne suis peut être pas le seul…

        Je reconnais en tout cas bien le caractère bien français de donneur de leçons.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous me donneriez presque envie de faire le contraire, par provocation.

          Heureusement, à 14 ans on a pas le droit de voter. Après il est vrai qu’il subsiste des adolescents attardés qui n’hésitent pas à plébisciter des négationnistes, antisémites, racistes et qui le justifient par un : « mais m’sieur, c’est paskon m’a provoqué ! »

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Raymond,
      Relisez-moi.
      Ne m’attribuez pas des insultes que je n’ai pas prononcées
      pour vous inventer une justification pour ce vote car j’ai cotoyé bien des Insoumis depuis un an. Jusque dans leur local de campagne. J’y ai trouvé bien autre chose que ce que vous me dites ce matin. Sinon je n’essayerais pas de vous convaincre honnêtement d’eviter d’anéantir ce que vous avez su construire.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Ne pas oublier aussi qu’il y a déjà une armée d’extrême droite à l’oeuvre sur le net, qui se déguise en « insoumis » pour favoriser le vote FN. Exemple ici :

        https://twitter.com/insoumipatriote

        Un faux nez du FN qui fait campagne en prenant les gens pour des cons. Et il y en a plein comme ça.

      2. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Quoi tu veux dire que les réseaux sociaux ne sont pas des sources d’informations fiables et non manipulatrices????
        Ben merde alors ;-D!

    2. Avatar de Matt
      Matt

      Allons allons cher amis, entre la peste et le choléra, la bête immonde et le grand capital… L’un des deux scenario on connait déjà la fin, on va s’emmerder. Allons voter pour faire en sorte de porter les nombreuses idées qui ont germés pendant cette campagne !

    3. Avatar de Dup
      Dup

      Je te dis comment moi je vois le chose (je sais que c’est pas forcément ce qui t’intéresse le plus mais j’ai pas vraiment d’autre point de vue à développer).
      -1 T’as raison sur le fait que si t’as le droit de vote c’est aussi celui de voter blanc.
      -2 Si tu vote macron il te méprisera comme il le fera de tous ses électeurs.
      -3 Idem si tu vote lepen
      -4 Si tu t’abstiens un des deux candidats se réjouira de ton abstention ou blanc pour l’instant ça revient au même.

      Donc quand j’ai fini de soupeser tout ça je me dis que je vais aller voter macron rien que pour faire chier lepen parce que ça c’est un truc qui me fait plaisir. Voir sa tronche déconfite le soir du 7 en y ayant participé me remplira de joie quelques instants, ce sera toujours ça de pris. Si je m’abstiens le 7 au soir j’aurais même pas ce petit bonheur. Ne crois surtout pas que Macron se réjouira de mon vote en sa faveur, il sait déjà ce qu’on pense de lui du fait de notre score au premier tour et il me méprisera ni plus ni moins que le reste de ses électeurs.
      Donc voilà moi je vais pas te dire des il Faut, des c’est ton devoir, des tu es irresponsables, non, tu feras ce que tu veux parce que jusque là on est encore en démocratie. Par contre je vais te demander :
      Niqué pour niqué, pourquoi se refuser un dernier petit plaisir en Emmerdant le FN un coup de plus?

  4. Avatar de Marc Picart
    Marc Picart

    Merci M. Castex,
    J’ai le QI d’une huitre et j’ai voté JLM car j’ai besoin d’un maître à penser pour me dire quoi faire. Là j’étais perdu, je ne savais plus et vous êtes apparu, tel le phare d’Alexandrie dans la nuit, je suis sauvé !!! Merci.
    Avez-vous seulement conscience de l’exaspération générée par ce genre de billet inondant le web depuis dimanche ? Autant j’apprécie les échanges de points de vue, autant ce genre de condescendance donneuse de leçon est insupportable.
    Je m’abstiendrais le 7 mai car je considère que la montée du front national est due au travail de sape de l’état providence depuis 1983 et que M. Macron en a été le principal architecte ces 5 dernières années en tant que conseiller puis ministre de l’économie de FH. Voter pour lui au prétexte de faire barrage au FN est pour moi un non sens politique total.
    Je m’abstiendrais le 7 mai car je n’en peux plus de voir des gens élus par rejet d’un autre faire comme si tous leurs électeurs avaient validés leur programme (Chirac en 2002 et FH en 2012 élu plus par rejet de Sarko que par adhésion à sa personne).
    Je m’abstiendrais le 7 mai car je ne supporte plus la prise d’otage citoyenne.
    Je m’abstiendrais le 7 mai, car la seule question qui compte aujourd’hui est la survie de l’espèce et que les deux candidats en lice sont dans le déni total de cette question.
    Je ne cherche à convaincre personne. Je respecte toutes les opinions. Il y a encore quelques années j’aurai sûrement milité pour le front républicain contre le FN. Je comprends donc parfaitement la position de M. Castex. Je lui demande juste de respecter ceux qui ne sont pas aujourd’hui sur la même position. Les injonctions condescendantes n’ont jamais convaincu personne.
    Encore 3 billets dans ce genre là et je vote Marine … Non, là je déconne, gardons un peu d’humour, dernier rempart contre la folie … 😉
    Sur ce bonne journée à tous.
    Marc

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Marc Picart,
      Qui vous dit que j’accepte le monde tel qu’il est?
      Mon billet veut aussi attirer l’attention sur ce fait que vous ne voulez pas voir: vous sacrifiez la France Insoumise.

      1. Avatar de zebu
        zebu

        Arnaud, z’en ont rien à foutre les z’insoumis de la FI. Sinon, ils miseraient le tout sur les législatives (ou pourtant, ils ont pourtant sur bon nombre de circons de bonnes chances). Ou alors ils savent pas compter. Ou ce sont des égotiques exacerbés qui ne comprennent que leur échec ne puisse pas être l’échec de tous que tout le monde devra payer. Ou alors …
        Quien Sabe.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Le problème de votre billet c’est qu’il oublie ou refuse de voir une chose fondamentale : La situation actuelle n’est pas similaire à celle de 2002… c’est plus que du simplisme que de partir du postulat de similarité. En 2002 Lepen est arrivé au deuxième tour par surprise, aujourd’hui elle est annoncée depuis le début par les sondages. Et malgré cela on a eu affaire à une campagne anti-FI des plus virulentes. Ceux qui l’ont menée hier en permettant l’accession au deuxième tour de MLP viennent aujourd’hui nous traiter d’irresponsables si on s’abstient ! Faites un effort d’empathie vous réagiriez comment si on vous faisait la même? C’est tous ceux qui ont combattu Mélenchon au premier tour en particulier à gauche qui portent la responsabilité du risque FN pas les abstentionniste FI. La question est : est on en train de lutter contre le FN en exigeant le vote macron ou d’essayer de se dédouaner de l’irresponsabilité de n’avoir pas appuyé le vote utile FI pour éviter MLP au deuxième tour dans la campagne du premier tour??? Aller conspuer les abstentionnistes quand on a passé les 15 derniers jours du premier tour a parler de Vénézuela et d’Alba et à publier Mas c’est un peu trop facile…. Forcément les vainqueurs écriront l’histoire mais certains se souviendront… Moi j’irais voter Macron c’est mon choix mais au fond de moi je sais qui ont été les vrais irresponsables….

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      L’enjeu de cette élection est-elle la survie de l’espèce ?

      A première vue c’est une élection présidentielle française. A enjeu donc limité.
      Et comme vous l’avez sans doute constaté, l’écologie est passée à la trappe depuis qu’a commencé la campagne du second tour.

      Nonobstant, parce que nous sommes entrés dans une zone de forte turbulence politique, voire un temps chaotique à l’échelle locale mais aussi mondiale (voir la trilogie joronienne : capitalisme à l’agonie-complexité-limites environnementales), le choix du candidat n’est pas anecdotique. Il pèsera sur la suite du cours des évènements. Un pas dans un sens ou dans l’autre en toute hypothèse est un catalyseur d’une évolution irrésistible, que ce soit en direction de la fin de l’espèce, ou de l’assurance de sa survie.

      Nous ne savons pas exactement comment il pèsera et c’est à cause de cela que s’est créé un espace de débat où s’affrontent des positions parfois très tranchées, mais dont aucun ne peut être frappé du sceau de la certitude.

      Nous en sommes donc à faire des conjectures quant aux conséquences à moyen et long terme de nos votes respectifs, car personne ne peut avec certitude dire quel rôle a joué cette élection dans l’évolution globale.

      La tendance, parce que la bataille fait rage, est d’attribuer un deux ou trois attributs saillants à un candidat et partant d’en faire les critères discriminants qui le distinguent de l’autre. C’est une démarche prospective, parce qu’on est pas dans une démarche politique. Où sentiments, valeurs, mémoire, orientent nos raisonnements.

      Pourtant les données du problème ne sont pas simples.
      Si l’on se demande qu’elles pourront être les marges de manœuvre du président(e) élu(e), ce qui devrait déterminer in fine nos choix, si toutefois on essaie d’être rationnel, on constate très vite que les domaines où l’élu(e) aura des marges de manœuvre plus ou moins grandes sont multiples. Et que ces différents domaines bien entendu ne sont pas indifférents les uns aux autres.

      Essayons d’en faire la liste :

      – Marges de manœuvre du président(e) élu(e) fonction de la composition du parlement, des alliances

      – Marges de manœuvre fonction de l’évolution de la conjoncture et des structures de l’économie mondialisée.

      – Marges de manœuvre fonction du paysage politique européen (voir Merkel ou Martin Schulz par exemple ce n’est pas tout à fait la même chose) et mondial (quid de Trump ? Poutine ? Xi Jinping (congrès prochain du PCC chinois)

      – Marges de manœuvre fonction de l’évolution du climat, de la biosphère, des possibilités énergétiques….

      – Marges de manœuvre fonction de l’évolution de la société (famille, réseaux, institutions diverses et variées)

      – Marges de manœuvre fonction de l’évolution du paysage politique français

      – Marges de manœuvre fonction des possibilités d’évolution personnelles du président ou de la présidente.

      – Marges de manœuvre fonction du personnel politique effectivement choisi dans les gouvernements.

      – Marges de manœuvre fonction des affaires (justice), de l’action des médias, y compris alternatifs et autres lanceurs d’alerte.

      Tout ceci (non exhaustif) produit de nombreuses possibilités quant aux trajectoires possibles du président et des gouvernements tout au long du quinquennat, dans le meilleur des cas, le président ou la présidente peut aussi ne pas finir son mandat.

      Mais, malgré l’incertitude, il est préférable de choisir, pour la raison indiquée plus haut, à savoir, qu’en situation chaotique une petite décision peut avoir de graves conséquences.

      L’avenir seul dira — objectivement — si nos positions respectives ont été les bonnes.

      D’aucuns font des paris sur l’avenir démesurés, dans le sens où ils ajoutent de l’incertitude à l’incertitude en choisissant d’emblée les options les plus improbables.

      On aura ainsi par exemple une Marine Lepen sociale, une Marine Lepen soft antidote du lepénisme hard dès lorsqu’elle nous préviendrait d’une Marine Lepen à la prochaine élection. On pourrait même imaginer une Marine Lepen convertie soudainement au socialisme, à l’Union, au cosmopolitisme et à l’alter-mondialisme pendant qu’on y est, avec des circonstances favorables 😉 !

      L’hypothèse la plus probable est que Macron poursuivra la route du rouleau compresseur ultra-libéral, rien n’indique en effet dans les évènements récent qu’il y renoncerait, mais on peut gager que le chemin qui mène de l’ultra-libéralisme à l’alter-mondialisme est moins escarpé que celui qui mène du nationalisme à l’alter-mondialisme. Pour preuve Macron est européen, il est donc capable d’une vision plus globale des choses. A l’inverse une position nationaliste ne prédispose en rien à une ouverture. Et c’est là que réside la raison majeure qui m’incite rationnellement à voter Macron. L’abstention étant exclu, car c’est se défausser de ma responsabilité de citoyen sur le vote des autres citoyens.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        errata.
        il fallait lire : C’est une démarche prospective, parce qu’on est dans une démarche politique.

    3. Avatar de Gébé
      Gébé

      à Marc : Oui, merci d’avoir mis des mots sur l’exaspération suscitée par les bien-pensants qui savent, eux, ce que nous devons faire.

  5. Avatar de Subotai
    Subotai

    Statistiquement, politiquement, il n’y a pas la moindre de chance de voir Le Pen élue Présidente de la République Française.
    S’il y avait eu la moindre chance qu’elle soit élue ça se serait passé comme en Suède en 2015.
    Tout ça n’est qu’une arnaque pour nous vendre du Macron.

    1. Avatar de João
      João

      Petit exercice d’arithmétique…

      I – Participation aux scrutins
      Nombre % des inscrits % des votants
      Inscrits* 47 581 118
      Abstention* 10 577 572 22,23
      Votants* 37 003 546 77,77 100,00
      Blancs* 659 302 1,39 1,78
      Nuls* 285 431 0,60 0,77
      Exprimés* 36 058 813 75,78 97,45
      * Chiffres intégrant le vote des français de l’étranger.

      II – Résultats métropole et outre-mer actuels (24 avril à 19h00)
      Candidats *
      Voix Nombre % inscrits % exprimés
      M. N. DUPONT-AIGNAN 1 695 186 3,56 4,70
      Mme Marine LE PEN 7 679 493 16,14 21,30
      M. Emmanuel MACRON 8 657 326 18,19 24,01
      M. Benoît HAMON 2 291 565 4,82 6,36
      Mme N. ARTHAUD 232 428 0,49 0,64
      M. Philippe POUTOU 394 582 0,83 1,09
      M. Jacques CHEMINADE 65 598 0,14 0,18
      M. Jean LASSALLE 435 365 0,91 1,21
      M. JL MÉLENCHON 7 060 885 14,84 19,58
      M. F. ASSELINEAU 332 588 0,70 0,92
      M. François FILLON 7 213 797 15,16 20,01
      Total 36 058 813 75,78 100,00%

      http://www.bfmtv.com/politique/presidentielle-testez-l-influence-des-reports-de-voix-sur-le-resultat-du-second-tour-1152040.html

      J’abonde dans votre sens, SUBOTAI.
      En reprenant les chiffres du premier tour et les estimations de report de voix ci-dessus, Macron sera à plus de 6,3M de voix d’avance sur MLP.
      Même en grossissant le trait en faveur de cette dernière, c’est absolument injouable pour elle, d’autant qu’elle aura en face peu ou prou l’effet « front républicain ».
      Ceux qui viennent nous raconter le contraire, comme Mr Hollande, responsable de ce désastre, font preuve d’une grande malhonnêteté…
      Pourquoi chercher à nous faire plébisciter le banquier qui va nous affamer, Mr Julien Alexandre ?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        C’est intéressant, et j’aimerais être aussi sûr que vous, mais c’est les mêmes calculs d’arithmétique simplistes qui ont mené au pouvoir Trump.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Et on voterait comme d’autres font des paris en bourse ?

      3. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Pourquoi chercher à nous faire plébisciter le banquier qui va nous affamer, Mr Julien Alexandre ?
        Parce que c’est tout simplement un mauvais calcul. Si tout se joue au législatives, a quoi pourrait bien servir de risquer un vote favorisant l’élection de M. LePen ?
        Vous voulez affaiblir Macron ? alors votez pour la FI aux législatives, de sorte à le priver de majorité. Vu l’assemblage hétéroclite de candidats que Macron prépare, ça ne devrait pas être trop difficile.
        Macron sans majorité, ça limite son action à l’international. C’est condescendant si on dis ça ?

      4. Avatar de zebu
        zebu

        A supposer que cela soit vrai (et d’autres démontrent, avec l’abstention différenciée, que cela peut être, dans certaines conditions), il reste cet élément fondamental pour la suite que la FI n’a toujours pas compris : plus le poids de MLP sera important au second tour de la présidentielle et plus le nombre de circonscriptions où le FN est fort et poront basculer sera élevé, éliminant du même coup toute chance d’un gouvernement de gauche de cohabitation avec Macron, mais forçant aussi celui-là à un gouvernement de cohabitation avec la droite dure LR, dans un parlement où le FN sera le premier parti d’opposition.
        C’est ce que vous souhaitez ?

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Elle passera jamais la folle furieuse ! Ne plebecitons pas Micronette ! C’est même pas un pari, c est une certitude Juan. Aucun risque. Un vrai placement de bon père de famille garantie OR. Parole de banquier !

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tiens voilà du nouveau si on vote pas Macron massivement la fille dingue va remporter les législatives… bah mon colon elle est bien bonne celle là ! Élection piège à cons c est ben vrai ça hein mère Denis ! C’est ben vrai ! Tous les bonnes âmes apeurées qui crient que le FN est anti républicain quasi fasciste s’en accommodent très bien puisque personne ne propose son interdiction ! Des jeanfoutres !

      7. Avatar de paleolithic food
        paleolithic food

        ho, bobo à la tête!

      8. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Clo Clo :

        Disons qu’il y a des choses que je fais sans calculs et sans hésiter .

        Parce que sinon , c’est perdre ma propre estime et l’envie de survivre avec « les miens » .

        Et j’y tiens plus qu’à la FI et n’importe quel parti ou mouvement .

      9. Avatar de zebu
        zebu

        « Aucun risque. Un vrai placement de bon père de famille garantie OR. Parole de banquier ! »
        CloClo, t’es un très mauvais bookmaker. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu seras pas pour raquer si c’est le cas. Et qund je dis raquer, c’est pour toi, et pour tout le monde. Alors ta garantie OR, tu sais où tu peux te la poser, je sais pas faire des bouquets.

      10. Avatar de CloClo
        CloClo

        Juan, la fRance Insoumise j’en ai rien à foutre, je trouve ce nom ringard en plus, terriblement has been. Je partage plein de mes idéaux avec ces gens en revanche, d’ailleurs comme vous tous dont vigneron. C’est pas la question.

        Mais bon hein nous faire le coup des nazis aux portes du paillasson fRance, pitiez les gars… Toute la bande de crétins autour de Macron sont de pareils va t en guerre, des essoreuses à nettoyer ce pays de neuneus à leur manière.

        Tu crois que ça me plaît de voir l’autre tordue rancie jusqu’au trognon et sa fine équipe de verts de gris face à l’autre puceau au milieu des mains de ces vieux pervers dégoûtant sur le retour ?

        Perdez pas trop de temps avec ça !

        Tu veux faire le pari que c’est Macron qui passe mon petit zébu ? Même sans moi ?

      11. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Clo Clo :

        Je vais me coucher là maintenant , fiston , mais prends ton temps et tu m’écriras demain ce qui te guide , de ton côté .

      12. Avatar de zebu
        zebu

        Je fais pas de pari, CloClo, à fortiori quand ils sont hautement spéculatifs.
        Parier sur le fait qu’une centrale nucléaire explose, c’est très con.
        Le jour où ça arrive, y a plus de joueurs. Tu devrais comprendre ça.
        Qui plus est, comme je me tue à te l’expliquer, les choses ne se jouent en un seul mouvement de cartes, mais en 3. Lesquels sont liés, ce qui augmente la probabilité, en comparaison à un seul coup.
        Mais bon, le jour où sur l’un de ces 3 coups tu seras perdant, je voudrais pas être à ta place. Moi, j’aurais juste perdu un pari (si tant est que j’y participe). Toi, beaucoup plus. Infiniment. On est d’accord ?

      13. Avatar de João
        João

        @Julien Alexandre

        Encore une fois, vous nous prenez pour des billes avec cette comparaison avec l’élection de Trump, Julien Alexandre. Ne vous faîtes pas plus con que vous en avez l’air, vous savez pertinemment que les modes de scrutins sont très différents et si nôtre suffrage universel direct était en vigueur aux USA, c’est Hillary Clinton qui aurait été largement élue à la place de Trump.
        Et vous ne répondez pas non plus à ma question : pourquoi cherchez-vous à nous faire plébisciter le Banquier, alors que son élection est acquise quoiqu’il arrive ?
        Pour complaire à Jorion qui abhorre Mélenchon, peut-être ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Mon cher João, si vous étiez aussi courageux que vous le dites, vous commenceriez par signer de votre nom, mais passons, parlons plutôt de « son élection est acquise quoiqu’il arrive ». Prouvez-le.

  6. Avatar de Dellac
    Dellac

    Lâchez nous les baskets!Après avoir tout fait pour saboter la campagne de la FI,ne venez pas vous plaindre que le FN soit au second tour.Si l’on vous écoute ce sera la faute de Mélenchon si le FN gagne cette présidentielle.Il fallait y réfléchir avant.Mais la présence de ce parti au second tour d’une élection,fut elle présidentielle arrange trop de monde pour permettre d’adjoindre à tous de voter pour le second finaliste.(Ce que vous faites allègrement)Il y a maintenant trop longtemps que ce petit jeu se répète.Trop c-est trop.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @Dellac
      Merci pour votre parole. On a pas fini de se pincer ni d’halluciner en France. Sutout vue de Belgique!

      1. Avatar de zebu
        zebu

        Oui, de Belgique, forcément, les choses sont plus distanciées, quand on n’est pas concerné.

    2. Avatar de oboulo
      oboulo

      FI 4ème force politique aux élections, il s’en serait fallu de peu qu’elle soit 2ème, le ps aurait alors éclaté entre les deux tours, le fn out pour 5ans, tout aurait été plus simple. Mais non, ce sont deux espèces de fachos qui finalement accèdent au 2nd tour, vous voyez les choses en grand, ne voulez pas du lider minimo parce que tout doit changer mais rien ne change, le cadre ultralibéral s’en trouve conforté.
      Trop c’est trop, bien d’accord, Mélenchon aurait au moins dû être devant Fillon.

      1. Avatar de oboulo
        oboulo

        La lutte, anticapitaliste et antifasciste. Macron et Mélenchon renvoyés dos à dos entre cols bleu, blanc ou rouge-brun, le fascisme sous toutes ses formes s’impose, le vote Poutou comme alternative, le vote Macron par défaut. La prise du pouvoir par l’élection présidentielle engendre trop de passions pour sortir du cadre, la constitution de la 5ème est trop présidentialiste, le fascisme rouge tapisse les marches de l’histoire, les flashs du marché clignotent, on tente l’électeur par les plus beaux appat-rats, but it’s a rat race sooo rat race, so c’est donc très bien de confondre tous les fascismes ce qui vous faites ici.

      2. Avatar de oboulo
        oboulo

        Les flashs avides du marché clignotent, ne scintillent-ils pas suffisamment? Le fascisme pas ça, pas ça, passa.

    3. Avatar de Lucas
      Lucas

      Trop c’est trop. Hé bé, je comprends mais votre coupe est bien mince.
      Après l’ambiguïté de Méluche, c’est une bénédiction qu’il ait échoué, et vous devriez avoir honte d’être déjà saoulé,
      la politique de Mâcron reste une des cause du mal, mais vous pourrez le combattre et vous exprimez, tandis que l’autre politique c’est le réveil des démons.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Avez vous conscience que ce que vous dites équivaux à dire que c’est une bénédiction que MLP soit au deuxième tour?

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        C’est pas faux! l’incohérence de ces élections n’imprègne.
        Comme nous tous. Je ne cherche plus la petite bête.
        Vos équivalences ne valent guère.
        On ne refera pas l’histoire.
        Hamon/Poutou/Fillon, ça commence à ressembler à un truc !
        😉

      3. Avatar de Didier
        Didier

        Quelle « ambiguïté »?

        Il a été parfaitement clair.

        Et, lui au moins, respectueux de ses électeurs, ce qui n’est pas le cas des petits maîtres à penser de ce blog qui lui ont vomi dessus pendant toute la campagne, et viennent maintenant nous faire la danse des sept voiles pour élire leur paquet de lessive favori.

      4. Avatar de Lucas
        Lucas

        L’ambiguïté de ne pas faire porter sa voix contre Marine, l’ambiguïté d’être démocrate comme moi grand sportif.
        À aucun moment je ne l’ai vu président c’est aussi simple.
        Il est nul et cela lui trouerai le derrière de ravaler sa fierté pour aller contre les urnes Fn, en revanche merci pour le mouvement qu’il a vu naître mais sans lui il y aurait quand même eu ce mouvement derrière un autre.

        Sa conscience historique est tronqué par son égo de vieux bouctain aigri.

        Si vous pensez que le favoris est mon paquet de lessive favori c’est que votre prénom de chien vous le portez très bien.

    4. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      Il était trop tôt pour FI sur ce tour là mais la progression est spectaculaire et annonciatrice de nombreux changements dans le paysage, encore faut-il préserver le système démocratique, et continuer l’émergence de ce mouvement et des idées qu’elle véhicule. Soyez certains que MLP ne le permettra pas. Les législatives et plus tard 2022 sont une réelle opportunité pour FI de se déployer, Ruffin l’a bien compris.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        La position de mélenchon est voulue, il sait qu’il vas être crucifié pour non consigne de vote et il passe le relais aux successeurs pour qu’ils crient tous à l’unisson : pas une voix pour le FN. Et ces derniers seront alors pris en considération et respectés par les médias gourmands d’essayer de diviser la FI en armant la main de Brutus. Ecoutez Jorion dans le temps qu’il fait qui se prête parfaitement au jeu aujourd’hui : ha c’est pas la FI, ya des braves gens, de bonnes idées, mais le personnage Mélenchon qu’a viré sa veste qu’est devenu facho… Mélenchon a clairement passé le flambeau en sortant de la conf le soir du premier tour, il attire le feu par son silence pour laisser le temps au mouvement d’encaisser la défaite, rien de plus. Ceci dit je le soupçonne de jubiler un peu à voir les poulets courir dans tous les sens au fur et à mesure que la pression monte. Et oui, le liderminimocastorstalinohitlerien il vous emmerde tous, encore plus dans son silence actuel, que dans ses tribunades passées!

      2. Avatar de Vera
        Vera

        @ Dup

        Mais Jorion est un comique belge sans humour qui n’a jamais rien compris à la politique française quoiqu’il prétende.
        Je me souviens pourtant l’avoir croisé courant le cacheton dans plusieurs colloques du Parti de Gauche aux côtés de Mélenchon, qu’il n’a de cesse d’injurier aujourd’hui, jusqu’à vouloir l’isoler de la France Insoumise maintenant ! Quelle stupidité ! Il ne sait rien de rien de l’histoire de Mélenchon et de la France Insoumise mais il ne peut s’empêcher de ramener sa science acrimonieuse… Un clown triste !

        1. Avatar de Paul Jorion

          « Il ne sait rien de rien de l’histoire de Mélenchon ».

          Si ! c’est justement le contraire.

          P.S. C’est vous qui ne savez rien.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        @ Vera
        Jorion n’a jamais caché son antipathie vis à vis de Mélenchon et il s’en est expliqué suite à mes interrogations. Vous ne pouvez lui reprocher d’avoir cotoyé « en live » Mélenchon et de ne rien connaître de ce dernier, à ce stade il en connaît plus que moi.

        @ Jorion
        N’est il pas aussi déraisonnable de se laisser aller à des positions de bonne foi douteuse pour une simple antipathie personnelle. Car vous savez depuis le début que la position de Mélenchon n’est ni absente ni le ni-ni. Exiger de lui qu’il ait récité le crédo mot à mot sans anicroche et y dédier votre part d’espace public en cet instant n’est il pas similaire à ce que vous lui reprochez?

        En réaction au billet de Madeleine Théodore : Un bien bel hommage à la résistance et à l’insoumission, mais il est faux qu’il y ait absence de consigne. C’est à la formulation non conformiste de la consigne que vous faites procès, pas à son absence. N’y a t’il pas de plus honnête et surtout de plus efficace moyen d’entrer en résistance à l’heure qu’il est? Cesser le combat pour se préoccuper du type d’arme qu’utilise son allié au prétexte que le calibre ou la portée sont insuffisants, ça reste cesser le combat. Pendant ce temps la l’ennemi avance n’ayant contre lui que le seul rempart du feu de l’arme que vous décriez. Utilisez donc votre lyrisme à faire feu contre le FN, nous on essaie de garder dans nos rangs les soldats que nous avons réussi à convaincre de rejoindre notre cause.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Dup, si c’est le cas et qu’il y a bien « consigne de vote », alors les zinsoumis ont un problème de comprenette très aigu : -15 pour le report de vote vers Macron depuis dimanche.
          C’est pour ça sans doute que d’aucuns louent la clarté d’un Ruffin.

      4. Avatar de Dup
        Dup

        ça marche pas 🙁 je vais poster plus bas

      5. Avatar de Vera
        Vera

        En attendant vous vous êtes fourré le doigt dans l’oeil quand vous lui prédisiez qu’il ne dépasserait pas au mieux les 14-15% dans cette élection…
        Faut-il y voir une raison supplémentaire à votre rancoeur recuite à son égard ?
        Est-ce parce qu’il n’a pas les références universitaires que vous vénérez tant que vous le méprisez à ce point ?
        En attendant, lui réussi là où tous ceux que vous recommandez échoue lamentablement !

        Je vous recommande cette lecture pour ce long week-end :
        http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/BOURDIEU/11113
        http://chico.mail.free.fr/SES%20joey/TermEco1/obligatoire/Dossier7/Bourdieu%20Racisme.doc

      6. Avatar de Dup
        Dup

        A ton avis Julien a quoi doit on attribuer majoritairement la dynamique abstentionniste?

        A la consigne de vote hétérodoxe de la FI ou :

        – A la campagne foireuse de Mélenchon-bashing des médias qui ont continué sur leur lancée pré-premier tour parce que ça fait de l’audience sans même se rendre compte (ou en ayant cure) que ça révulsait une grande part de cette audience et la terminait de convaincre d’envoyer tout balader?

        – A l’attitude foireuse de Macron qui se comporte comme s’il avait déjà gagné et se targue que les voix obtenues au deuxième tour seront une adhésion?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Faudrait faire un sondage, mais l’attitude minablissime du lider minimo et le 23 au soir et vendredi dans sa vidéo toute pourrie (ah, ouvrir sur les soupçons de fraude électorale, comme son modèle Trump, fallait l’oser) a sans aucun doute possible des conséquences sur les électeurs de la FI. Ça n’enlève rien à la campagne foireuse (pour l’instant) de Macron, mais au fond peu importe, Macron pourrait faire la plus nulle campagne possible, on s’en fout, il faut l’élire même à l’insu de son plein gré, car il n’y pas d’autre choix.

  7. Avatar de Peska
    Peska

    1 / Une remarque préalable… Je me demande qui parmi tous ceux qui s’expriment en ce moment aurait appelé à voter Mélenchon dans le cas vraisemblable où, au second tour, il aurait eu à en découdre avec La Pen.
    2/ J’entends ce qu’on me dit et je partage les craintes et l’effroi de celles et ceux qui redoutent l’élection de La Pen. J’ai l’âge ( celui de Paul ) d’avoir depuis plus de trente ans participé à la dénonciation d’un FN raciste, haineux et porteur de violence, aussi j’éprouve quand même des difficultés à entendre certaines leçons de morale et de bienpensance.
    J’ai lu avec attention Paul qui écrit qu’entre un fascisme en col blanc et un fascisme en col bleu, choisir le représentant du premier nous permet de conserver la réversibilité. Bon, mettons… Je retiens l’argument.
    3/ Mais ce qui m’amène à commenter ce billet est différent. Je voudrais inviter les uns et les autres à regarder et à penser d’un autre point de vue ; à ne jamais oublier que derrière les électrices et électeurs de La Pen, il y a des gens en souffrance depuis des décennies, des gens radicalisés et désormais prêts à faire  »sauter » l’ensemble de la société. Des gens qui ne vivent pas, n’ont pas de revenus décents, ne partent pas en vacances, ne peuvent assister à des spectacles de qualité, se nourrissent mal et pleurent sur les perspectives d’avenir de leurs enfants. Des gens que la crise écologique va violenter dans les années qui viennent et les confronter à ceux qui vont fuir les terribles sécheresses annoncées en Afrique et au moyen Orient. Des gens qui se plaignent de n’être ni écoutés ni protégés et dont les conditions d’existence ont été mon souci constant ainsi qu’à nombre d’entre nous. C’est pourquoi je vous demande de ne pas les oublier et de considérer que le vote raisonnable devra impérativement être le début de la reconquête d’une vie bonne pour la très grande majorité d’entre nous. Et que ferons-nous pour cela ?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      1/ Moi, je l’ai dit, je l’aurais fait sans sourciller.
      2/ Je crois pour ma part que les différences vont bien au-delà de la simple réversibilité. La république, le respect du droit, les valeurs éthiques du vivre ensemble, etc.
      3/ Quand on vise le FN, on vise ses cadres et ses militants. Évidemment qu’il y a là des gens qui souffrent simplement et qui rejettent désormais les discours qui semblent trop rationnels parce qu’ils en ont soupé. Que faire ? Expliquer qu’il y a d’autres moyens dans le champ de la démocratie d’exprimer sa colère.

      1. Avatar de draxredd
        draxredd

        D’autres moyens comme voter Macron ? Ils sont en colère ou désespérés, pas bêtes.

      2. Avatar de Dana
        Dana

        @Julien

        Vous avez bien raison. Vite, un banquier plébiscitons…

      3. Avatar de Hervé
        Hervé

        Que faire ?…….très drôle !

      4. Avatar de Pierre B.
        Pierre B.

        Allez visiter Sarcelles et ses banlieues pendant 2-3 ans, M. Alexandre et on en reparlera, du vivre ensemble. Allez vous humilier dans un bureau d’aide sociale et on en reparlera, du respect du droit. Allez voir la gueule des HLM de la cité Ampère de Goussainville et on reparlera de la République.

        Vous avez le discours condescendant de quelqu’un qui vit sur la planète des riches, M. Alexandre. Vous n’avez pas l’air de voir que pas mal de gens que vous croisez peut-être dans les transports en commun ou autre lieux où à peu près tout le monde peut encore se côtoyer vivent sur une autre planète que la vôtre.

        Moi j’ai rien contre ça, je ne demande pas à tout le monde d’aller voir comment ça se passe chez les pauvres. Mais par contre quand je vois des gens bien tranquillement préconiser d’expliquer aux pauvres comment ils doivent canaliser démocratiquement leur colère comme remède à la montée du FN, je me marre.

        Ce qui fait gagner la Le Pen, c’est qu’elle promet à ces gens d’avoir moins peur du monde extérieur et moins honte d’eux-mêmes, là où un Macron espère tout juste les calmer avec quelques bonnes paroles et un peu de coaching. Peut-être convertir quelques pourcents de ces louzeurs en ouineurs à force de leur foutre la pression, je sais pas.

        La Le Pen elle parle aux loosers, et elle leur dit qu’avec elle ils retrouveront la sécurité et la dignité sans avoir besoin de faire des choses qui sont au-dessus de leurs forces.

        Et c’est pas en expliquant aux pauvres qu’elle a tort ou qu’elle leur ment (ce qui reste à prouver, après tout je ne suis pas dans sa tête) qu’on va les dissuader de voter pour elle, c’est plutôt en leur proposant des façons moins barbares et moins fausses de retrouver un semblant de sécurité et de dignité.

        Juste pouvoir prendre un crédit sur 20 ans en étant à peu près sûr de pouvoir le rembourser. Juste ne plus avoir à se battre avec 40 autres types pour un boulot de merde. Juste ne plus avoir à subir l’étalage insolent des riches quand on a pas de quoi se loger décemment et encore moins de se payer un peu de superflu. Et surtout ne plus vivre dans la terreur de la mort sociale (chômeur à vie dans un trou à rat, obligé de s’humilier 2 fois par mois dans les services sociaux pour palper 375€) qui peut vous tomber dessus à tout moment et contre laquelle vous ne pouvez strictement rien.

        Le type qui réussit à offrir ça aux pauvres sans être un facho, c’est lui qui va faire baisser les votes Le Pen.

        Mais pour ça il faut dire merde au dumping social, il faut se donner d’autres moyens que le moins-disant fiscal pour attirer les entreprises, il faut foutre Schaüble à la retraite et arrêter de martyriser les Grecs pour dissuader les autres de faire un audit de leur dette et d’en foutre une partie à la poubelle, etc…

        La petite Tina Macron, qui ne fait pas mystère de n’avoir aucune intention de toucher à tout ça, elle va juste offrir à la Le Pen un peu plus d’électeurs pour dans 5 ans, en supposant qu’il n’y ait pas de catastrophe mondiale d’ici-là.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Allez visiter Sarcelles et ses banlieues pendant 2-3 ans, M. Alexandre et on en reparlera, du vivre ensemble. Allez vous humilier dans un bureau d’aide sociale et on en reparlera, du respect du droit. Allez voir la gueule des HLM de la cité Ampère de Goussainville et on reparlera de la République.

          Vous avez le discours condescendant de quelqu’un qui vit sur la planète des riches, M. Alexandre. Vous n’avez pas l’air de voir que pas mal de gens que vous croisez peut-être dans les transports en commun ou autre lieux où à peu près tout le monde peut encore se côtoyer vivent sur une autre planète que la vôtre.

          Ahhhh, Pierre. Je peux vous appeler Pierrot ? Alors regardez un peu Bagatelle-Reynerie-Le Mirail à Toulouse, passez-y non pas 2-3 ans mais une presque-vie entière, et alors on commencera à discuter de ce que c’est que de vivre en HLM, de l’aide sociale (je vous causerai de ma mère femme de ménage virée par la DASS), du chômage de longue durée, des gens qui crèvent la dalle et si vous êtes gentil j’vous expliquerai aussi comment c’était le 21 septembre 2001 à 300m d’AZF et ce que ça fait de raser les murs pendant 25 ans parce qu’on a pas de papiers d’identité. D’accord Pierrot ?

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Peska,
      C’est exactement ça.
      Pour ne pas oublier ceux qui ne sont ni ecoutés ni protégés, il faut effectivement « malheureusement » voter Emmanuel Macron ET FAIRE VIVRE La France Insoumise, pas la suicider.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        On y croit… vachement.
        Dès l’élection passée, tous ces beaux muscadins pommadés retourneront à leur gamelle, et la FI continuera de crever, dans l’indifférence la plus totale.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Didier, la mauvaise équation peut donner le bon résultat. La mienne c’est : faites vous plaisir en pourrissant la soirée de lepen le 7, je n’attend rien de plus du vote macron mais ce sera toujours ça de pris.

        PS : maintenant on peut au même prix emmerder MLP+NDA ! Profitons en !

  8. Avatar de nono
    nono

    Venir supplier la FI de sauter dans le cerceau après l’avoir insulté et diffamé est assez comique. Comme bien entendu ses électeurs n’ont pas de cerveau, ils se doivent d’attendre l’ordre de leur chef. Des consignes! Des consignes!
    Détendez-vous, je le redis, Macron sera élu.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      Oui, ils ont tous fait pour que leur champion du CAC 40 passe mais ils cherchent encore des poux dans les crinières.

  9. Avatar de boniakos dimitrios
    boniakos dimitrios

    Manuel de stratégie politique.

    Pour être sûrs de gagner votez pour vous.
    VOTEZ COUILLON.

    Les pauvres ont voté Lepen pour se venger de la droite qui les ignore et la gauche qui les trahit. Ils ont maintenant le choix entre Macron qui les méprise et Marine qui se moque d’eux. C’est quand même mieux de se faire exploiter par des capitaux Français, n’est ce pas? Les électeurs de droite, grands stratèges aussi ont voté aux primaires pour dégager Sarkozy et ils ont eu Fillion, avec ses costards à 13000€, éliminé du premier tour. Les électeurs de gauche, de gauche!! Les socialistes quoi! Ont voté aux deux primaires , fins stratèges aussi, pour éliminer on ne sait plus qui ! pour finir avec Hamon à 6% au premier tour. Hamon qui ne voulait pas s’alllier à Mélenchon, car il croyait au père Noël. Ceux qui vraiment à gauche, avait peur du FN , on eu aussi leur stratégie foireuse. Ils ont voté Macron, amené donc au second tour.
    Qui a gagné en définitive ? On sait déjà qui a perdu.
    Ben tout le monde. Grâce aux couillons de la stratégie politique !
    Qui a gagné? Ceux qui ont fabriqué ce nouveau légume OGM, élevé hors sol , Le Macron.
    Que faire maintenant ?
    Les laisser se démerder et préparer les législatives.
    On aura rien sans risque.
    Si on continue comme ça , il n’y aura pas un second tour la prochaine fois.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si vous préparez les législatives , ne comptez pas sur ma voix , si vous appelez démocratie participative un vote pour dire votre absence de choix entre Le Pen et Macron .

      itou pour les communales .

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        Nous cherchons rien. Votre voix est la vôtre.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Alors ne soyez pas surpris d’échouer sur la quatrième marche ( moi j’étais sur la cinquième et ne regrette pas mon vote) .

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Même pas un peu l’impression d’être doublement cocu avec Macron/lepen Juan?
        Ô ! vous n’étiez pas au courant désolé d’avoir gaffé.

  10. Avatar de René
    René

    Au deuxième tour je voterai blanc. Ce payer Macron pendant 5 ans c’est creuser encore plus profond le lit du FN, avec en plus la casse sociale que le jeune énarque ne va pas se gêner de mettre en œuvre. Le FN ne me fait pas peur, nous la gauche, la vraie, avons lutté contre des fachos vert de gris, je suis prêt à me battre contre cette blonde décolorée et ses sbires. Et j’en ai marre de voter contre, pour le motif à la con que c’est le moindre mal, le moindre mal c’est toujours le mal et je voudrai pouvoir un jour voter pour le  » meilleur bien « . Vous trouverez mon raisonnement simpliste, normal, je ne suis pas un intello et je n’ai pas l’habitude de sodomiser les diptères. Ma décision est le fruit de 40 ans d’exploitation par des salopards de patrons qui m’ont bouffé ma santé physique et mentale. Le Pen c’est le fascisme et la privation de liberté, Macron c’est crever de misère mais  » libre  » . Voilà pourquoi je mettrai un bulletin Mélenchon dans l’urne le 7 mai 2017.
    Un retraité  » économiquement faible « .

    1. Avatar de draxredd
      draxredd

      Merci René, vous dites les chose mieux que moi. Peut être que nos « modérateurs » percevront le sens de vos propos plus clairement que les miens.

    2. Avatar de Matt
      Matt

      La jeunesse te remercie !

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Matt de quelle jeunesse parlez vous?
        De celle qui vit actuellement dans des bidonvilles et sera manu militari sortie des écoles de la république pour être amenée dieu sait ou? L’affaire Léornarda apparaîtra alors comme un joli compte de fée.
        Peut être alors de ces enfants d’ouvriers mal payés ou de chômeurs? Seront il mieux lotis avec la politique de Marine Le Pen qu’avec celle de Macron? Non bien au contraire.
        Macron ne va certes pas faire le programme de la France insoumise mais ne pas voter pour lui revient à une non assistance à personnes en danger et un suicide de la France insoumise.

      2. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        MAtt, désolé je n’avais pas pigé le sens de votre commentaire, il est vrai que j’ai un peu mal a la tête a en lire certains.

      3. Avatar de Matt
        Matt

        @Arnaud

        Pas de problème, c’est bel et bien un remerciement plein d’ironisme…

    3. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Vos patrons vous ont effectivement détruit .

      1. Avatar de René
        René

        Je ne sais pas si votre réponse est sincère ou cynique. Si elle est sincère je vous en remercie, si elle est cynique c’est que vous êtes un gros dégueulasse, moralement bien entendu.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Elle est sincère , et ça n’est pas une réponse , c’est un encouragement à « renaître » ( puisque nous partageons le même prénom) .

    4. Avatar de Hervé
      Hervé

       » Petit rappel à ceux qui ont combattu, au nom de la démocratie, de la justice sociale et de la protection de notre cadre de vie,

      – les accords de l’OMC organisateurs de la mondialisation néo-libérale la plus débridée et en particulier l’AGCS (qui privatise à terme les services publics) et les accords sur la propriété intellectuelle (qui limitent la possibilité de fabriquer des médicaments génériques et permettent les OGM),
      – le traité constitutionnel européen de 2005
      – le traité de Lisbonne
      – les accords de partenariat de l’UE avec l’Afrique qui la mettent sous la tutelle des multinationales européennes
      – le traité budgétaire Merkel-Sarkozy-Hollande (TSCG)
      – le MES (mécanisme européen de stabilité)
      – la fausse loi de séparation bancaire de Moscovici-Hollande
      – les cadeaux de Hollande au MEDEF
      – la loi Macron
      – la loi EL Komri
      – le TAFTA
      – le CETA
      – l’ACS (aggravation de l’AGCS).

      Comment donner sa voix à Macron qui a défendu et défend tout cela, qui creuse les inégalités, accroît l’injustice sociale, n’enrichit que les riches et met la planète en danger ? Pour moi, cela reviendrait à renier 20 ans d’engagement militant. Impossible. »

      Raoul Marc Jennard :
       » Voter Macron : impossible ! Voter Le Pen : impensable  »
      http://www.jennar.fr/2017/04/25/voter-macron-impossible-voter-le-pen-impensable/

    5. Avatar de José Serra
      José Serra

      Merci René,
      Votre témoignage est touchant et il dit simplement, mais sincèrement, les choses les plus justes lues jusqu’à présent dans ce forum.
      Je partage votre point de vue et, moi aussi, je voterai blanc le 7 mai prochain.
      Courage compagnons!

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        José,

        J’adore votre réponse, je résume « vous êtes d’accord avec vous même ».
        Les gens comme vous représentent plus que la majorité, 100% de la population. Enfin une vraie majorité.

        Quelle est la neutralité d’un vote blanc ? Celle de la roulette russe ?
        Un bon sujet littéraire pour des élèves de terminal.

        J’ai une opinion sur la question : vous faites partie des x% des insoumis qui n’auraient jamais voté Macron. Ce % est connu depuis des mois. Votre vote n’aura aucune influence sur les sondages. Go on please, votre vote est déjà intégré dans les statiques : 65% – 35%
        Si vous changez d’avis, cela ne changera rien statistiquement, parce que un insoumis changera aussi d’avis…

        Faisons l’essai, changez d’avis votez Macron !

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Arnaud

        Des mains propres ? Que nenni. J’ai encore quelques traces des manifestations de 2002 après le 21 avril et de celles contre la Loi El Khomri, vous savez, la LOI TRAVAIL dont le concepteur s’appelle E.Macron.

        Et un peu de colle aussi entre les ongles.

    6. Avatar de plouryfr
      plouryfr

      Merci René. je suis aussi un retraité économiquement faible. Mon commentaire que vous trouverez plus loin va dans votre sens. La coupe est pleine. Reculer pour mieux sauter, non non et non. Comme vous le FN ne me fait pas peur, nous la gauche la vraie. Les responsables de cette situation sont les gens de gauche qui ont voté Macron au 1er tour c’est à dire pour un Sarkozy puissance infinie. Qu’ils assument leurs responsabilités de ce désastre et qu’ils cessent leur lynchage de vous, de moi… le 7mai sans moi…

    7. Avatar de zebu
      zebu

      Renée, vous êtes prêts à vous battre. C’est parfaitement honorable et cohérent, en conscience.
      Mais vous êtes ultra-minoritaire. Parce que l’immense majorité de ceux qui disent partager votre position n’ont absolument pas conscience de ce que cela implique. Concrètement.
      Et qu’il y a un monde, un grand, entre la guerre civile, parce que guerre civile il y aura, et la possibilité d’un autre monde par des voies politiques, que les législatives peuvent contribuer à créer. Le comprenez-vous ? Ruffin, lui, l’a compris.
      Et si dans 5 ans, on se retrouve dans la même configuration, en pire, il nous restera toujours cette solution.
      La guerre civile, c’est la dernière solution, quand plus aucune ne demeure. Et il en reste encore plein d’autres.

      1. Avatar de zebu
        zebu

        Désolé : René. 🙂

      2. Avatar de René
        René

        Zebu, ne croyez vous pas que nous sommes déjà en guerre civile, et ce n’est pas nous qui l’avons déclarée. L’application de l’article 49-3 pour faire passer cette loi immonde, la fin programmée de la Sécu, la démolition du code du travail sont dans le programme de Macron, je les considère comme des actes de guerre contre le peuple. La guerre se poursuit dans les médias qui appartiennent à une dizaine de milliardaires qui mènent une guerre de désinformation d’une efficacité redoutable. Dans cinq ans la situation sera pire, les démolitions du système social seront telles que nous seront près non pas de la révolte, mais de l’insurrection. Quand à la blonde facho elle est la création des médias et des gouvernements qui se sont succédé pour la dédiabolisée et faire peur, comme aujourd’hui, et on nous dit : vote Macron sinon l’ogre va te dévorer. Elle a fait imprimer des tracts à notre intention ( la FI ), elle peut les mettre dans ses toilettes et s’en servir pour … Jamais je ne mettrai un bulletin facho dans une urne.
        Je vais me battre, dans la mesure de mes moyens, pour la campagne des législatives, après …

      3. Avatar de zebu
        zebu

        « des actes de guerre contre le peuple. » : faut arrêter de délirer, René. Les mots ont un sens. Demandez aux syriens.

      4. Avatar de Dup
        Dup

        Je suis bien d’accord avec toi zébu mais le problème c’est qu’il y a eu des actes de guerre. L’utilisation de grenades contre les manifestant qui à couté la vie à R. Fraisse et blessé grièvement plusieurs autres, les borgnes du Flashball, les déportations quotidiennes de sans papiers, les chutes intempestives assis sur la matraques, les grillades de simple Pinots au carrefour, les subits arrêts cardio-respiratoires dans le panier à salade, les duels au premier sang colt 45 contre ciseaux de couture etc. On est pas a jouer sur les mots là! Ce n’est peut être pas faux qu’une guerre civile est à nos portes, on en a déjà les premières escarmouches.

    8. Avatar de Pierre
      Pierre

      Ils ont effectivement d’abord dit « économiquement faible », puis ont parlé de nouveaux pauvres pour aujourd’hui ne plus se gêner du tout et parler de pauvres.
      Un pauvre c’est quelqu’un qui a les mêmes droits que les autres à la différence près qu’il n’a plus la JOUISSANCE de ces droits (ou la même jouissance pour ceux qui voudront pinailler).
      Ipso facto, ça veut dire qu’il en est privé.
      Donc, et ce depuis la crise des subprimes et ses mensonges (propagande), un pauvre est quelqu’un qui goûte depuis bientôt dix ans chaque jour qui passe à un fascisme qui ne dit pas son nom et ce nom a actuellement deux têtes dont nous débattons ici depuis le début de cette campagne électorale.

  11. Avatar de CloClo
    CloClo

    Votez POUTOU ! Hein ? Bah assumez vos conneries les mecs ! 😀

    Abstenez vous et soyez libres !

    1. Avatar de Matt
      Matt

      Le 23 avril, tout le monde fait comme y veut… Aujourd’hui la maison brûle et tu refuse de prendre ta pelle et ton sceau sable pour venir aider ?

      1. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        Aider oui, soutenir le pompier pyromane, non.

        Aider, ce sera après le second tour lorsque le pompier pyromane aura été neutralisé par l’incendiaire haineuse.

        D’ici là, je fais la part du feu… 🙂

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu m as pris pour un con de colibri ? Vraiment ?

      3. Avatar de Lucas
        Lucas

        Pour un mélange de Démocrite riant du malheur des hommes et du dormeur absent pour l’irresponsabilité de vos propos lointains.

        « Aider, ce sera après le second tour lorsque le pompier pyromane aura été neutralisé par l’incendiaire haineuse. »

        Sérieusement ?

      4. Avatar de Subotai
        Subotai

        La maison ne brule pas , c’est juste un feu dans le fond du jardin, parfaitement contrôlé.
        Intéressez vous à ce qui c’est passé en Suède en 2015.

      5. Avatar de zebu
        zebu

        @ Ar c’hazh du
        Vous comprenez ce que vous écrivez ? Ou pas ?

      6. Avatar de Matt
        Matt

        Ar c’hazh du dit : 28 avril 2017 à 13 h 36 min

        Ar c’hazh, la maison brûle et toi tu court après le pompier pyromane ??? Te casse pas, après le deuxième tour, y’aura plus rien à éteindre…

      7. Avatar de zebu
        zebu

        On s’en tape comme de l’an 40, Subotai, de ta Suède de 2015.
        Icite, c’est la France. Et je sais pas si tu fais la différence, mais les suédois, c’est pas des français. Si tu as vécu dans des pays nordiques, tu sais de quoi je cause.
        Y a pas d’Insoumis là-bas, pas de père castor qui se défile sur you tube.
        Maintenant, la ramène plus avec ta Suède de mes deux.

      8. Avatar de Dup
        Dup

        T’as un problème avec la suéde zébu? La bas pas d’insoumis et pas zébu non plus. Compte pas sur moi pour reprocher aux abstentionniste de pas avoir envie d’épargner lepen à des types qui s’adressent à eux comme tu le fais.

  12. Avatar de Mathieu Van Vyve
    Mathieu Van Vyve

    Personnellement, je voterais pour Macron sans hésiter (si je pouvais voter).
    Mais mettez-vous aussi dans la peau d’un chômeur, victime de la désindustrialisation en France, qui a voté Mélenchon au premier tour. Comment recevriez-vous l’injonction de voter Macron, qui approuve les lois travail, les lois El-Khomri, qui veut drastiquement réduire le nombre d’emplois dans la fonction publique, etc…Est-ce que vous ne vous sentiriez pas trahi?
    Une autre manière de voir les choses, c’est: si Mélenchon appelle à voter Macron, à mon avis, il perdrait sa crédibilité politique pour une partie des électeurs, ce qui diminuerait sa capacité politique à infléchir le cours des événements dans le futur.
    Bref, pour moi, les choses ne sont pas aussi évidentes que cela. A mon avis la meilleure solution serait qu’il dise: « Moi je voterai Macron bien que j’exècre son programme parce que Le Pen au pouvoir ça serait X Y Z. Mais je respecte ceux qui ne pourraient pas déposer leur vote Macron dans l’urne. Que chacun vote en son âme et conscience. »

    1. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Il est tout à fait possible que ce soit sa position au final. On devrait très bientôt être fixé.

      Ainsi que sur la position de Dupont-Aignan, qui a eu les suffrages de presque 5% des votants, un quart de la FI ce qui n’est pas rien. C’est un peu le symétrique, eux ont exclu quoi qu’il en soit de voter Macron, ils hésitent entre appel à voter Le Pen et recommandation d’abstention.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Apparemment Lasalle vote blanc . Mais un crétin des Pyrénées n’est pas plus dangereux qu’un crétin des Alpes qui m’abritent .

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Mathieu le Billet d’Alexis Toulet montre clairement que la victoire de Macron n’est pas acquise (sans parler de son début debut de campagne de deuxième tour calamiteux).
      Par ailleurs si la FI a pu arriver à ce score c’est parce qu’elle a séduit sur le fond mais aussi parce que beaucoup d’électeurs de gauche y ont vu la force de gauche de demain (RIP le PS-EELV), dont je suis.
      Ces électeurs suivront ils la France Insoumise selon les consignes de Mélenchon: NON.

      1. Avatar de Yves
        Yves

        Mais comme Chirac en 2002 Macron n’a PLUS besoin de faire campagne…alors que son élection est acquise puisque le scenario réalisé est celui souhaité dès 2012. Le problème est qu’il se sent obligé d’y aller quand même pour donner le change, ce faisant il montre sa nullité crasse en la matière.
        Je n’ose d’ailleurs pas imaginer ce qu’il aurait fait ou dit en face de Mélenchon (le pauvre…).
        Et j’ose me demander (et demander à tous ceux qui appellent à voter Macron aujourd’hui « sans hésiter ») qui aurait appelé « sans hésiter » à voter Mélenchon pour « faire barrage » à MLP ?
        Mais bon, forcément la réalité est toute autre, donc la question n’a bien sûr pas de sens..

      2. Avatar de zebu
        zebu

        @ Yves :
        Moi. Sans hésitations.
        L’élection n’a pas acquise. Et quand bien même serait-il élu, plus le vote FN sera élevé et moins les chances de la FI à peser aux législatives seront importantes.
        Réfléchissez à cela. Ou alors faites comme certains ici, et brulez tout.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        @Yves, C’est justement parce que c’est un bleu et qu’il vas faire campagne en dépit du bon sens en voulant convaincre qu’il a des chances de se crasher.

  13. Avatar de Philippe Ronvaux
    Philippe Ronvaux

    Belge comme Paul, j’ai suggéré à mes nombreux amis français :

    Allez donc voter CONTRE Le Pen MAIS avec ceci autour du cou.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Même remarque que pour le smartphone .

      Un bureau de vote n’est pas une tribune de supporters .

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        Ni  » un open – bar  » comme dirait JC. Cambadélis

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      Et une corde de pendu, vous y avez pensé ?
      Avec un écriteau  » Je ne suis pas Philippe Poutou « 

    3. Avatar de Dup
      Dup

      Heu a part avoir l’air con on y gagne quoi?

      PS : moi si j’y vais comme ça je risque de me faire lyncher au Lycée Français à l’étranger ou je vais voter….

  14. Avatar de Charles
    Charles

    « La violence économique sera également inévitable si Marine le Pen devait être élue. »

    Et pas si Macron est élu ? Sans blague.

    Si je vous comprends bien : Mélenchon et Macron, c’est blanc bonnet et bonnet blanc côté économique.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Tout faux, relisez moi.

    2. Avatar de zebu
      zebu

      Possible. Mais elle sera doublement inévitable, pour une partie non négligeable de la population, à savoir les non nationaux, voir les bi-nationaux. Le plus souvent les plus fragiles. Parce que la ‘préférence nationale’, y compris et notamment du point de vue économique, elle s’appliquera à eux, en priorité.
      Cela vous rassure-t-il ?

  15. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Libre à ceux et celles de croire que voter pour un fascisme en col blanc serait moins pire que le vote pour un autre en col bleu, car il suffirait de veiller à ce qu’aux législatives les « godillots » n’aient plus le doigt sur la couture du pantalon… ! Rien de concret néanmoins ne peut garantir dans le programme fascisant de Macron, et les promesses de « moralisation », que la vertu soit autant au bout du chemin qu’elle sache tous-tes nous guider… Pourrait-on reprocher aujourd’hui, à la mère de famille aisée, qui avait embarqué avec ses enfants sur le titanic d’avoir demandé à l’orchestre de continuer à jouer au moment ou ils montaient dans de frêles embarcations pour se sauver de la tragédie, de jouer pour que ses chers petits n’entendent pas les cris de paniques, et surtout les hurlements à la mort des passagers pauvres enfermés en fond de cale, parce que pas assez de chaloupes n’étaient disponibles… ?

    Libre sont-ils-elles donc de croire que de voter pour les traîtres des deux camps (de Valls, Collomb, à d’autres cadors de la droite extrême, comme Baroin se voyant déjà premier ministre) s’étant rangé derrière ce fascisme là… immaculé… ou de voter pour leur « padawan » (la société civile sait produire et reproduire l’endogamie des « clowns » du « système » comme personne), tout « mentor » que cette traîtrise serait s’habiller pour l’hiver (les législatives), se maquillerait sur les territoires (d’une République qui n’est plus « une et indivisible »), s’y camouflerait pour y « blanchir » son favoritisme, clientélisme carriérisme, et ses conflits d’intérêts, sa corruption passée…, et serait se ripoliner assez pour faire briller la façade « en marche », libre faut-il être donc de croire que cette « religion féroce » suffirait à cacher les failles et fissures profondes, des fondations des institutions, qui ébranlent tout l’édifice de la « représentativité », et le fait s’effondrer sous son propre poids… !

    Mais est-ce que cette liberté là permet à la critique de douter du bien fondé que de voter pour le moins pire des maux, serait « salutaire », ou/et « sursitaire » (tout dépend pour qui et pour quoi)… ?

    Si la « mondialisation » est à « l’exterminisme » à terme (voir le blog de Paul Jorion théorisant avec lucidité et acuité à son sujet) des pauvres, chômeurs-euses, précaires, classes moyennes (« ubérisation et ordinisation » défiscalisée du travail et de l’emploi disparaissant avec l’épuisement des ressources si mal partagées de manière équitable et égalitaire, que les richesses se sur-concentrent avec le consumérisme de la « réalité augmentée » et la disparité des monnaies combinée à la croissance de l’impunité des fraudes aux cotisations sociales patronales, à la TVA et de l’optimisation des « poujadistes » et autres du « ras le bol fiscal », et à la socialisation des dettes privées et pertes casinos explosant les dettes publiques illégitimes, illégales – DEXIA, subprimes, Libor, etc), qui ne représentent (en terme de « représentativité » démocratique, politique, absente voir abstentionniste électoralement chez Macron) en rien le mouvement « en marche » du candidat au second tour des présidentielles (et législatives en suivant)… est-ce que le fhaine, et sa candidate puis ses soutiens candides… n’en est pas son pendant immédiat, court-termiste, qui veut que ce soit à commencer par les « étrangers-ères » (refus d’accueil des réfugiés-es – climatiques, économiques, des « va t’en guerre » de nos marchands d’armes et leur « Etat d’urgence » – nommés-es « clandestins-es », révisionnisme du droit du sol, des politiques du rapprochement familiale, etc) les discriminés-es à l’embauche, dans l’accès aux droits sociaux (expulsions locatives, discriminations à l’accès aux logements sociaux manquants, NON RECOURS, contrôles aux faciès et brutalités comme violences policières – nationale et/ou municipale-, refus du droit de vote…) les trahis-es, les abandonnés-es d’abord que « l’exterminisme » débute (les « autres » plus ou moins « blancos » après… suivant l’évolution des critères de la « priorité nationale »)… ?

    Si les travaux pratiques de « l’extermisnisme » commencent par l’élimination d’une « inconnue » (convaincre l’abstention d’être responsable et coupable de « l’exploit » électoral du pire – fascisme en col bleu – et de remettre son sort aux « mains » des autres) pour essayer d’atteindre l’équilibre de l’équation permettant de prévoir avec plus de précision (« dictature des émotions » sondées, influençant les élections) pour qui des moins pires des deux candidatures fascisantes (celle en col bleu du fhaine donc, et celle en col blanc de Macron), une participation « optimum » (au sens « optimisation » comptable quoi) peut être bénéfique… pour « qui et quoi » (au sens d’une « guerre contre qui et quoi » si cela rappelle quelque chose à certains-nes) la prochaine fois qu’il faudra déléguer nos « pouvoirs », nous sera t-il demandé de sacrifier autant notre intelligence, liberté, que la démocratie, etc… ?

    Car doit-on préciser qu’au vu des « mesures » (autrement dit rien de sérieux) préconisées par les candidatures pour résoudre les problèmes de « représentativité » politique, institutionnelle, etc, derrière la « moralisation » de la vie publique et politique… entre autre, plus le fait d’ignorer la progression de l’abstention (pouvant à un certain seuil délégitimer, si l’esprit et la lettre d’une loi constitutionnelle le dicte) va s’accroître et invité à prendre des « mesures » du genre « vote obligatoire », etc, plus l’idéal de l’atteinte d’une meilleur démocratie, sans les principes monarchiques et de suffrage censitaire (comme c’est de plus en plus le cas) s’éloignera avec le fait d’envisager une prochaine fois ou il y aura, la possibilité d’avoir un vrai choix pour d’autres alternatives… ?

    Quand le choix électoral est réduit entre un fascisme en col blanc (Macron et la « mondialisation » que les ouvrières et enfants du Bangladesh, etc, par exemple, ne peuvent plus en témoigner, s’en indigner, s’en révolter, puisqu’il-elles en sont morts, esclaves, pour fabriquer des vètements « à pas cher » pour nos « bas salaires » et basses protections sociales) ou un autre en col bleu (le fhaine rêve d’en faire de la « mondialisation » à l’échelle réduite du pays avec sa « priorité nationale ») faut-il se sentir obligé de voter pour l’un ou l’autre… ?

    Ou accepter que la « démocratie » (dans son « idéal ») permette soit le vote blanc, soit l’abstention, soit les deux… ?

    Qu’est-ce qui distinguerait d’une dictature (des émotions sondées comme on connaît dans les « pays civilisés ») avec ses « collabos », une vraie démocratie, si le régime actuel propose un choix qui se restreindrait à voter (voir à obliger de voter. en culpabilisant et instrumentalisant les peurs et fantasmes) entre deux sortes de fascismes et des blogueurs-euses, qui de manière virale, injurieuse, invective humiliante, méprisante, discriminante (cachés-es derrière des pseudo, « usurpation d’identité, l’anonymat, le piratage et l’ingérence, etc) dénonceraient sur la toile autant le vote blanc et/ou l’abstention que l’identité de ceux et celles affichant librement ce choix… ?

    Ce qui distingue la « démocratie » actuelle, de la dictature n’est-ce pas le fait que seule la « quantification », les mathématiques pour les nuls, chers aux populismes des « mondialistes » à n’importe quelle échelle, comptent et les légitiment à prétendre gouverner (même avec autoritarisme, totalitarisme) pour une minorité les ayant élu, contre la majorité les ayant rejeté sans que constitutionnellement un outil en reconnaisse ce droit comme ce devoir (résister à l’oppression)…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Autant pour moi d’avoir perdu patiente, et peut être de vous avoir exaspéré, avec mon dernier message… Quand « d’habitude » les commentaires en attente de modération restent apparents, le fait qu’autant l’un commentaire que l’autre message d’attente me furent rendu invisible, cela me troubla.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Autant pour moi d’avoir perdu patiente

        Heure du décès ? Il faut penser à prévenir la famille.

    2. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Beaucoup d’élève du CP ne savent ni lire, ni compter, tout le monde le dit.
      Je vous livre mon opinion brute : c’est malheureusement vrai pour de nombreuses des personnes qui participent à ces commentaires. Ca joue avec les mots, comme les enfants jouent dans la cour. Ca injurie l’autre, comme les enfants dans la cour.

      Réveillez vous ! C’est la vraie vie, pas un jeu vidéo, pas une cour d’école ! Ressortez les vieux livres d’histoire, surmontez vos émotions, vos rancoeurs, vos frustrations.

      Je ne me mets pas dans le lot, c’est sûr. Voyons la suite.

  16. Avatar de yack2
    yack2

    Cela commence à devenir lourdingue!!!
    Après avoir démonté la campagne de FI,ridiculisé son « leader maximo »…..on nous intime l’ordre de rejoindre la macronie.
    Et bien NON,on ne combat pas la peste en votant pour les rats!
    On a bouffé du Zemour ,du Finkelfraut,des unes en veux-tu en voilà sur les islamistes,pas une émission politique qui n’a pas dédiabolisé Marine Lepen…..on a tout fait médiatiquement(et bien évidemment politiquement et économiquement) pour qu’elle soit au 2 ème tour.
    Les mêmes prescripteurs de pensées ont,dans le même temps, fabriqué un paquet de lessive « antisystème » pour le mettre en face.
    Et vous voudriez que l’on valide la manipulation!
    Je ne voterai pas et c’est un choix éminemment politique….Un taux d’abstention à 30% ou 40% fait que Macron sera élu avec 30% du corps électoral c’est à dire RIEN et le renverrait à ce qu’il est ;une créature inventée par l’oligarchie ….Vous ne croyez ,tout de même pas que je vais donner mon vote à un président de la république qui n’ a même pas été élu chef de classe au collège.
    Enfin, ma révulsion du racisme blanc n’a d’égal que ma révulsion du racisme social que représente votre paquet de lessive( je m’abstiendrai d’énumérer ses saillies abjectes).
    Je n’irai pas voter,point! et si j’y allais je mettrais un vote FN dans l’urne…Car je pense que ce serait le meilleur moyen de s’en débarrasser DEFINITIVEMENT que de les voir à l’exercice du pouvoir.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Original .

      Vous préparez les législatives ?

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Je suis en accord avec cela sur l abstention ! Il faut que ce nouveau chef neuneus soit le plus mal élu de toute la 5 ieme !
      Mais pas du tout d’accord avec la fin sur « je mettrais un vote FN dans l’urne » ça casse la démonstration…

      Putain de pays de neuneus la fRance !

      1. Avatar de yack2
        yack2

        Cloclo:Je n’ai pas dit que je mettrai (futur)un vote Lepen,J’ai dit que se serait une possibilité de s’en DEBARRASER.Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord.
        Cependant,il va bien falloir qu’un jour cet épouvantail frontiste que l’on agite (depuis Mitterrand) devant notre nez pour ne surtout rien changer apparaisse pour ce qu’il est: la possibilité pour l’oligarchie de perdurer , la proximité du Fn avec cette oligarchie.
        Le FN est pour moi comme Macron une construction médiatique(il n’y a qu’à voir leur difficultés pour réunir des assesseurs),les faces d’une même pièce.
        L’idée de mettre un vote Lepen ne serait pour moi que la possibilité de faire apparaître cette escroquerie intellectuelle.
        Les deux bulletins sont pour moi les mêmes et arrivent aux mêmes effets.
        C’est pour cela que je NE VOTERAI PAS et que l’idée de mettre un vote FN n’est pas adhésion mais démonstration de cette escroquerie. le vote FN a été une création mitterrandienne pour disperser le vote de droite ,il est aujourd’hui le moyen de disperser la gauche en explosant le vote populaire.

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        La France n’est pas un pays de neuneus.

        Nous sommes aujourd’hui un pays profondément troublé et de plus divisé. Bayrou avait bien raison de le constater fin janvier : « Il y a un trouble énorme chez les Français, un désordre, un chaos sans précédent que les citoyens voient avec stupéfaction et désarroi ».

        Quel que soit le résultat le 7 mai, nous ne sommes de toute façon à mon avis qu’au début d’une période de forte instabilité politique.

        Je vais vous surprendre peut-être, mais je pense que ce trouble et ce désordre sont en fait une BONNE nouvelle. Je vais citer un discours de De Gaulle en 1956 où il listait trois raisons de fond d’être optimiste pour le pays
        http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00326/discours-a-saint-cyr.html
        Et la troisième la voici :
        « Quant à l’inconsistance des pouvoirs publics, je ne crois pas qu’elle durera toujours. Il me semble qu’elle est, chaque jour, plus nettement reconnue par tout le monde, sans exception, ce qui est la première condition pour que les choses s’améliorent. »

        Oui, tous ces troubles et toutes ces tribulations sont aussi… la première condition pour que les choses puissent s’améliorer.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Jacquot :

        Le trouble et la discussion ( mais la discussion n’est pas chose aisée en particulier avec celles et ceux qui sont le plus proches de vous !), sont effectivement plus signes de vie , sinon d’espoir , que le silence .

      4. Avatar de zebu
        zebu

        « Enfin, ma révulsion du racisme blanc »
        CloClo, rien que cette phrase déjà …

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Me suis arrêté à « absention » et lui vaut mieux qu’il s’abstienne on sera d’accord avec ça au moins zébu ? Si t’as bien lu comme moi 😀

        Comme quoi y a de l’abstention qui a du bon mon petit ! Tout est bon dans l’abstention en fait. On devrait tous s’abstenir ! C’est le début de la sagesse et du monde adulte ! Mais je dis ça je dis rien.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          On devrait tous s’abstenir !

          Exactement, commence par aller dormir, que je puisse éteindre la lumière et pioncer au moins 3h d’affilée cette nuit, tu seras gentil.

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Rhooo c’est le week-end ! Mais, tu,as raison ! Bon rêves

    3. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Une créature inventée par l’oligarchie.
      Vous voulez dire une personne supportée par l’oligarchie.

      Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos [« petit », « peu nombreux »], et ἄρχω / árkhô [« commander »]) est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante1

      Le fric est-il une classe dominante ? Oui puisque l’argent façonne toutes nos activités.
      Jurez moi qu’aucune de vos actions, pas la moindre n’est motivée par l’argent ? Alors, qu’en pensez-vous ?

      Supprimons l’argent. Que va-t-il se passer selon vous ?

  17. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Je reviens de la pose café.
    Échanges avec des collègues sur le second tour et les arguments contre le vote blanc et l’abstention qui favoriseraient MLP.
    Un collègue abstentioniste tendance gauche ira voter MLP car il en a ras le bol d’entendre les conseils, injonctions, supplications à voter EM.
    Ce matracage de la France du haut durera t’il jusqu’au jour du scrutin m’a t’il répondu ?

    Julien, je crains que la forte campagne médiatique en cours en faveur d’EM via la critique du vote blanc ou abstentioniste soit contre-productive.
    Laissez les gens souhaitant voter blanc ou s’abstenir faire comme ils l’entendent car le risque est qu’ils mettent un bulletin MLP dans l’urne.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Un mec qui vote pénien parce qu’on lui a dit que c’était mieux de voter EM ? La bonne excuse !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui même complètement débile comme réaction, voter « pour » c’est un acte avec un sens bon sang de bois !

        Ne votez pas pour là saucisse blonde elle est entourée de vrais frappa dingues dangereux complètement barges ! C’est se compromettre sans possibilité de racheter sa grave faute morale.

      2. Avatar de Jeanpaulmichel
        Jeanpaulmichel

        Vous savez Julien, chacun réagit à sa manière face au battage médiatique.
        Il ne faut pas voir derrière chaque abstentioniste ou vote blanc une sympathie refoulée pour le FN. Respectez ceux qui souffrent et sont écoeurés par ces années de trahisons et rennoncements économiques et sociaux.
        Plutôt que d’afficher des écritaux « je ne suis pas EM », un large vote blanc aurait un impact réel sur l’analyse politique de la situation.
        Le vote blanc c’est le signe que des millions de gens se sont mobilisés et pourront le faire à nouveau si nécessaire sous d’autres formes.
        C’est un message fort lancé au vainqueur de l’élection, une sorte d’avertissement. J’en suis convaincu.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Il ne faut pas voir derrière chaque abstentioniste ou vote blanc une sympathie refoulée pour le FN.

          Si je pensais cela, je n’écrirai pas un mot ici (et j’en ai écrit quelques-uns). Non, il faut simplement se convaincre de deux choses : l’inimaginable est possible, Trump l’a montré, et par conséquent, il faut tout faire pour préserver la république, mais si ça fait mal au cul.

          Prenez exemple sur François Ruffin :

          « C’est pas la première fois que je vais avoir un faire un geste dont je ne suis pas fier au second tour d’une élection présidentielle. Quand bien même je serai amené à glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne (…) je serai un opposant ferme à Emmanuel macron dès le 8 mai au matin. »

      3. Avatar de Jeanpaulmichel
        Jeanpaulmichel

        @julien Alexandre
        J’ai suivi envoyé spécial hier et sur le fond, je suis assez d’accord avec François Ruffin.
        Cependant, l’élection de Chirac en 2002 dans des conditions très spéciales ne l’a pas empêché d’appliquer son programme sans même remercier l’électorat de gauche qui s’était largement mobilisé pour chasser JMLP et lui signifier sa considération.
        Cela a laissé de profondes traces dans l’opinion publique.
        Au final, je pense qu’il appartient à EM de convaincre les abstentionistes et partisants du vote blanc de se mobiliser en sa faveur.

        Excepté nous culpabiliser, ses arguments ne sont pas convainquant à ce jour et les prises de position de son entourage sont pour le moins maladroites (attack et l’anecdote Whirlpool…).

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Chirac a pu le faire, car personne ne s’est organisé en face. Jospin a fait son caprice et s’est retiré, laissant l’opposition hébétée.
          En 2017, l’opposition peut s’organiser à gauche, pour peser, en se comptant. Ou bien laisser faire et regarder une pénienne à 47 % devenir le seul parti d’opposition.
          C’est un choix.

          Ps : l’anecdote Whirlpool, faut arrêter, vous savez très bien ce qu’Attali a voulu dire. Il dénonce une campagne médiatique merdique, et dans Le Point, il parle même de l’intérêt dégueulasse des médias qui inconsciemment font comme avec Trump, parce que ça fait vendre, en faisant de la propagande pour la pénienne. Suffit de regarder le journal de France 2 hier soir. 15 minutes d’ode au FN, j’en ai gerbé.

      4. Avatar de Didier
        Didier

        Ça vous arracherait la g… de nommer correctement les forces en présence, au lieu de faire dans l’insulte systématique?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          J’ai bien écrit « François Ruffin », non ? Les autres, qui se sont abaissés à l’insulte et la stigmatisation (des étrangers, des journalistes, etc.), ils n’ont pas mon respect, je leur parle et j’en parle comme eux parlent. Demandez-leur d’arrêter, je le ferai aussi 😉

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      La pulsion de mort est malheureusement trop humaine. Mieux vaut savoir la reconnaître avant qu’il ne soit trop tard

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Aucune pulsion, aucun argument irrationnel ne doit guider le vote de citoyens adultes et responsables.

        Je vais me mettre à radoter, mais voici encore une fois le lien vers un excellent résumé par l’IFRI des principaux points du PROGRAMME des deux candidats restant en lice :
        https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/lagenda-diplomatique-nouveau-president
        C’est très synthétique, et commodément disposé en deux colonnes.

        La seule chose que je me permettrai de conseiller à mes concitoyens – auxquels j’adresse mon estime quel que soit leur vote, le mien ou un autre – c’est de prendre connaissance à tête reposée de ce résumé.

        Le reste, la décision que l’un est décidément moins néfaste que l’autre, ou la décision que l’un et l’autre se valent et que le vote blanc ou l’abstention est préférable, chaque citoyen est assez adulte pour la prendre.

      2. Avatar de Nyssen
        Nyssen

        Les mots du philosophe Miguel de Unamuno , face au général borgne José Millán-Astray – franquiste – éructant ‘viva la muerte’:
        https://histoireetsociete.wordpress.com/2014/05/01/non-a-la-mort-et-a-ceux-qui-crient-viva-la-muerte-ce-premier-mai-a-madrid-en-1931/

    3. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Faites ce que vous voulez, vous n’échapperez pas aux résultats prédits par les sondages : 60% 40% aujourd’hui et 65% 35% d’ici quelques jours. C’est la triste vérité.

      Entre la minorité qui s’exprime sur les blogs et la masse des mougeons, c’est le mougeons qui dictent sa loi. Vous penserez bien sûr que la majorité des mougeons sont des moutons !

      Non, vous êtes tout simplement minoritaires en France, mais majoritaires sur ce blog. C’est dure la démocratie, ça écrase les minorités insoumises.

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        C’est vrai, ce sont les mougeons qui décident, c’est-à-dire les grandes masses.

        Et les moutons, c’est bien connu, c’est docile et ça ne se révolte pas. Le nom l’indique bien : mouton et pigeon, ce n’est pas clair ça ?

        29 mai 2005.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      J’ai cru qu’il s’agissait de ce Comte ci ( je sens que ça va réveiller Schizosophie !) :

      https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-28-avril-2017

  18. Avatar de jean
    jean

    22% des électeurs de Fillon, qui a donné des consignes, comptent voter pour le fn contre 16% pour la France insoumise sans consigne mais le problème c’est le silence de Mélenchon. La majorité des électeurs de la FI qui vont voter FN sont certainement les électeurs qui votaient FN avant qui ont voté jlm au 1er tour et qui retourne au bercail. S’il n’y avait pas eu la diabolisation de Mélenchon avant le 1er tour le FN serait pas au 2eme. Mais du coup, beaucoup plus dur pour macron de gagner. Merci les medias, ne nous donnez surtout pas de leçons et surtout votez poutou. Je m’abstiens au 2eme. Rassurez vous, si les sondages donne macron a 50/50 le vendredi précédant le vote, j’essayerai de me forcer à y aller mais niveau crédibilité du monsieur pour la suite…

    1. Avatar de Yves
      Yves

      Les sondages vous diront que ce n’est pas joué, justement. Que le risque est toujours là, qu’il faut rester mobilisé, etc.
      Comme d’habitude…
      Et comme pour le second tour des législatives !

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Appel aux indécis, appel aux abstentionnistes, ça n’a jamais changé les sondages. Nous sommes les jouets de la statistique.

  19. Avatar de Oriolus
    Oriolus

    Je rêve ou bien ce que l’on nous demande ici, sur le blog de Paul Jorion, c’est de voter pour TINA, comme ailleurs et en d’autres temps (2002) on nous en avait prié, et comme on nous le demandera sûrement encore en 2023 ?
    Que penser de cette démocratie et du droit de vote quand TINA triomphe à tous coups ?
    Est-ce qu’on nous demande de sauver TINA en votant TINA ?
    Et qui va nous sauver, nous ?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Et qui va nous sauver, nous ?

      Ce sera pas la pénienne.

      1. Avatar de draxredd
        draxredd

        ni le macaron

      2. Avatar de zebu
        zebu

        @ draxredd :
        Possiblement. Mais si vous voulez un macaron fourré au FN, continuez comme ça.

    2. Avatar de Dana
      Dana

      Vous ne rêvez pas. Non seulement on nous demande de voter pour TINA, mais on veut un plébiscite !
      Ce blog est devenu celui des zélotes d’une religion féroce…

  20. Avatar de Un jeune
    Un jeune

    Certes Berger on à le capitalisme à combattre quoiqu’il arrive, si en plus il faut que l’on se coltine les combats pour lesquels beaucoup de gens de la génération de mes grands parents ce sont battus… j’aimerais bien pas demander si ma voisine black sera toujours la quand j’entrerai le soir.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « j’aimerais bien pas demander si ma voisine black sera toujours la quand j’entrerai le soir. »

      c’est cela même, sans parler des crânes rasés, « bras armé » ultra violent de l’autre maladederaciste , qui seraient soyez-en CERTAINS OMNIPRESENTS lors des « manifs : une « paille »…., un « poème »…..!

  21. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    @ Julien Alexandre 28 avril 2017 à 11 h 03 min

    « Heure du décès ? Il faut penser à prévenir la famille. »

    Il fut question de patience, bien sûr, et donc d’une faute de frappe… Mais la patiente n’en a pas souffert, rassurez vous…

  22. Avatar de Personne
    Personne

    Bonjour,

    Pour ma part, dimanche dernier, je suis allé voter en considérant que cette élection n’était qu’à un seul tour.

    La réalité est qu’elle est à deux tours. donc en somme vous soutenez l’idée de tendre l’autre joue.

    ça va être dur, je tiens à peine debout,

    Cordialement,
    personne

  23. Avatar de patrick
    patrick

    « Juannessy dit :
    28 avril 2017 à 10 h 44 min

    Vos patrons vous ont effectivement détruit . »
    Vous vivez où ? dans une grotte ?
    Vous devriez sortir et aller au devant des gens qui crèvent au travail, ça vous éviterais de raconter des conneries.
    Voir ceux qui ont cogné contre Hollande pendant 5 ans appeler à voter Macron me fait gerber.
    En tout cas les marionnettistes qui sont derrière Macron sont très forts, mais sans moi, hors de question que je me prête à cette mascarade.
    Je suis d’accord avec les autres intervenants, votre discours pro vote Macron est stupide et contre productif.
    Et quelle condescendance, éclairer le bon peuple de votre clairvoyance, c’est pitoyable.
    Un dernier truc, jamais je me permettrais lors d’une élection dans un pays où je ne vote pas de donner des leçons ou des consignes.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ben pourquoi ne pas donner son avis même si on ne vote pas en fRance ? C’est quoi ce raisonnement de nationaliste à 2 balles ? En tant qu’humain chacun peut donner son avis partout nom d’une pipe brésilienne !

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Laisse tomber CloClo. Quand c’est Pamela et papy Chomsky, là ils sont contents.

      2. Avatar de draxredd
        draxredd

        « Moi si j’étais électeur en France je voterai Macron » c’est un avis. « Vous devez voter Macron sinon c’est reparti comme en 33 » c’est une injonction.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pour le moment , quand j’arrive à sortir de ma grotte , c’est plutôt des gens qui crèvent de ne pas avoir de boulot que je rencontre .

      Pour le reste , relisez mieux , mais j’ai peu d’espoir que mes mots vous apprennent sans fausse interprétation ce que vous n’êtes pas encore en état de recevoir .

      Ça ne m’empêchera pourtant pas d’écrire ce que je suis .

      Ce qui est certainement de l’orgueil , mais pas de la condescendance .

    3. Avatar de Yves
      Yves

      S’il vous plaît, pas de jugement des avis des autres. Ayez le votre et exposez-le, mais évitons ici de nous juger et de nous invectiver, nous y gagnerons.
      A force de lire tous les commentaires, toutes les réactions je mesure combien le choix est difficile pour chacun d’entre nous, la situation est particulièrement anxiogène et il nous faut rester fraternels au lieu de nous taper dessus.
      Pour revenir sur le fond je continue à dire que pour dire que nous ne sommes pas dupes du jeu qui nous est imposé il faut pouvoir être entendus. Et je doute qu’au soir du 7 mai les bulletins Macron puissent être différenciés entre les « Pour EM » et les « Contre LP ».
      Seuls les bulletins blancs et les abstentions révéleront la désapprobation de l’électorat et donneront au nouveau président une image du rapport de force entre lui et le reste de la Nation.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Si « lui  » est là , c’est qu’il aura eu la majorité de la Nation .

        Votre raisonnement ne commencerait à être recevable que si le vote blanc représentait près de 50 % des votants .

        Ça doit être possible …si le FN vote blanc .

  24. Avatar de hbt
    hbt

    Nous, citoyens de la France Insoumis ne recevons d’ordres que de notre chef unique et vénérable : Mélenchon. Lequel ne reçois d’ordres que de ses mentors Chavez et Castro.
    Dès que les tables (ayant appartenu à Hugo (Victor) lors de son exil à Guernesey et acquises – bonbon – aux enchères / Mélenchon est multi-millionnaire comme chacun sait) auront parlé, nous nous prononcerons à notre tour.
    Au moment où je vous parle, les tables n’ont réussi à établir de communication qu’avec Joseph Staline, Mao Zedong, Antonio Conselheiro, Emiliano Zapata, Jacques Vergès et le professeur Choron. Aussi, nous, citoyens infantilisés, ne savons trop que dire (mais les pourvoyeurs d’infantilisation sont là pour occuper le temps de parole, n’ayons crainte).
    Ah, on me souffle dans l’oreillette… non, rien. Un blanc.

    1. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à hbt,28 avril,11h17
      La logique même des « insoumis » est de refuser tout ordre
      venu d’un quelconque mentor.(ni Hugo,ni Castro…).
      Etes-vous sûr de ne pas tout mélanger?De quelles « tables »
      parlez-vous? Je ne comprends pas.Eclairez-moi!

      1. Avatar de Subotai
        Subotai

        C’est une blague. 🙂

      2. Avatar de hbt
        hbt

        @devillebichot guy
        Victor Hugo s’était mis au spiritisme (à Jersey je corrige) entre 1853 et 1855. Il y a interrogé des célébrités de l’au-delà (Shakespeare, Galilée, Jésus etc.) au moyen d’une table tournante (« ou plus exactement d’un petit guéridon à trois pieds acheté à Saint-Hélier dans un magasin de jouets d’enfants »).
        Mon message se voulait douce-amèrement ironique.
        Ceux qui ont martelé avec délectation Chavez-Castro comptent parmi les responsables de la présence du FN au 2nd tour. Je refuse d’endosser LEUR responsabilité. Point blanc.

        Ah, et sinon, en relisant Muray je suis tombé sur cet article de 1998 :
        http://www.liberation.fr/tribune/1998/11/20/l-hysterie-fascistoide-du-president-du-fn-permet-de-contenir-la-propagation-de-ses-idees-a-droite-de_251463
        Comme l’écrit yack2 plus haut : le FN sert des intérêts. Depuis longtemps.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Juste le Muray, comme souvent chez lui et comme souvent chez un écrivain de droite et de talent (le talent est de droite c’est connu, t’as qu’à lire Michéa, homme de droite avec un talent de gauche : nul ). Le gaullisme avait gardé l’extrême-droite en son sein un moment mais ça a fini par craquer. Aujourd’hui le ralliement de Dupont-Lajoie est le bouquet sur le dernier tombereau de vendange pourrie rentrant au port d’attache, au FN.

  25. Avatar de Un jeune
    Un jeune

    Le 7 mai c’est un juste un peu pour dire combien de bataille on veut mener… à titre personnel une me suffit amplement. Il me semble que l’on est beaucoup mieux outillé en terme d’idées et d’organisations pour lutter contre le néo-libéralisme ? Si personne choisi, ben on aura choisi ma foi, on aura les deux 😉 Il y’a bien 5 choix, mais uniquement deux conséquences possible cqfd.

  26. Avatar de plouryfr
    plouryfr

    SE RENIER OU ETRE LYNCHE, CA SUFFIT….
    Je suis inscrit à la plate forme des insoumis depuis 1 an et j’ai voté pour l’abstention à la consultation en cours.
    Appeller à voter Macron serait un suicide pour le mouvement. Beaucoup de gens comme moi n’auraient plus aucune confiance dans le mouvement et pour longtemps. Ce matraquage médiatique qui nous traite de tous les noms me conforte dans ma position. Appeller à voter Macron c’est faire le jeu du FN. C’est ce système néolibéral dont Macron est le pur produit qui est responsable de la présence du FN au 2ème tour. Comment pourrait on dire je ne vote pas pour le FN et pour lui faire barrage je vais voter pour celui qui va le faire monter encore plus. Contradiction totale que ne veulent pas voir ceux qui finalement s’accommodent du néolibéralisme européen.
    LE 7 MAI CE SERA SANS MOI

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Appeller à voter Macron serait un suicide pour le mouvement.

      Le futur député FI de la Somme n’est pas d’accord avec vous. Et moi je suis d’accord avec lui :

      « C’est pas la première fois que je vais avoir un faire un geste dont je ne suis pas fier au second tour d’une élection présidentielle. Quand bien même je serai amené à glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne (…) je serai un opposant ferme à Emmanuel macron dès le 8 mai au matin. »

      1. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        Attitude responsable ! Merci monsieur Ruffin

      2. Avatar de plouryfr
        plouryfr

        Il me déçoit beaucoup Mr RUFFIN en adoptant cette position. Si ça continues comme cela des gens comme moi retraité, handicapé et pauvre (minimum viellesse), n’iront plus jamais voter….

      3. Avatar de plouryfr
        plouryfr

        Nous ne sommes plus en 2002…Nous avons eu Chirac, Sarkozy, et Hollande. Toujours et encore plus de TINA. En 2005, nous avons vu notre vote du référundum européen littéralement violé…Et il faudrait voter pour encore plus de TINA. Vous ne vous rendez pas compte que le point de non retour est atteind. QUE VOTER MACRON, C’EST RECULER POUR MIEUX SAUTER

        1. Avatar de Julien Alexandre

          QUE VOTER MACRON, C’EST RECULER POUR MIEUX SAUTER

          Pas voter Macron, c’est juste sauter dans le vide, pas dans 5 ans, mais tout de suite.

      4. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        @plouryfr : 28 avril 2017 à 12 h 14 min

        Monsieur Ruffin, il a compris que si il veut que la France Insoumise prenne de plus en plus de place dans le paysage français pour pousser les réformes de leur programme et aider les oubliés, il faut rester dans le paysage ! Du coup, pour que FI grandissent il vote EM. Le PS et LR dehors, y’a de la place qui se libère, alors si en plus on dégage le FN ! Il y’a que l’optimisme qui sauvera le monde…

      5. Avatar de Subotai
        Subotai

        Je respecte profondément Ruffin. Et je remarque qu’il ne dit à personne ne qu’elle devrait faire.
        Pas comme certains…

      6. Avatar de Dup
        Dup

        Et oui a la FI on à le droit de pas tous penser la même chose sans traiter l’autre d’irresponsable. On a choisi de ne pas être d’accord entre nous sans pour autant s’en tenir rancoeur, en tous cas on vas essayer malgré vos tentatives désespérées pour qu’une partie de la FI condamne l’autre. Permettez nous le doute – après tout le mal que l’on s’est donné pour nous évincer du second tour pour y mettre lepen- le doute est permis dis-je sur l’intention réelle de ces injonctions au vote macron : diviser la FI ou faire obstacle au FN.

    2. Avatar de zebu
      zebu

      @ plouryfr :
      Votre petite retraite et le minimum vieillesse, si c’est la blonde qui passe, avec la sortie de l’euro, ils vont se retrouver comment, et vous avec ?
      Je dis pas que Macron est bon pour vous non plus. Je n’ai pas voté pour lui.
      Mais il y a des priorités, à commencer pour vous.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Ca ne pourra pas être pire.

        Essayez donc de vivre avec 80 € / mois une fois votre loyer payé, dans une piaule chauffée à 15°.

        Mais je suis très heureux de savoir que nous faisons partie de vos priorités. A vrai dire, j’avais pas remarqué.

      2. Avatar de zebu
        zebu

        « Ca ne pourra pas être pire. »
        T’es prêt à parier tes 80€/mois, Didier ?
        Quand la pénienne aura fait sa ‘dévaluation compétitive’ de sortie de l’euro, combien qu’il restera ?

  27. Avatar de CloClo
    CloClo

    Corps électoral inscrit : 47,5 millions

    Si abstention de 30% (=1969 cad le plus haut taux de la 5 ieme)

    Votants : 33,25 millions

    Disons blancs/nuls : 1 millions (plus que le premier tour
    )

    Exprimés : 32,25 millions

    La majorité ce situe à : 16,125 + 1

    La saucisse Blonde : 7 millions

    Je rajoute : 100% NDA = 1,7 millions, je rajoute 40% des électeurs Fillon et JLM = 5,7 millions, je rajoute 70% du reste = 0,7 millions, j’obtiens :

    15,1 Millions ! Soit en gros 47 %

    And the winner is microcosmo !

    Jamais autant calculé de ma vie moi purée !

    Waow c’est chaud en fait 3% avant le précipice … Suis un fou moi ! 😛

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Cette élection aura donc eu au moins un effet positif !

      Le vieil instituteur de Clo Clo peut lâcher son dernier soupir en paix !

      Mais qu’il soit à 47 ou 53 % , qui gagnera à mettre le FN à ce niveau ?

      Personne , et surtout pas ceux qui auront laissé penser que le FN est une composante normale de la vie publique , et qui n’y auront perdu que la force essentielle de la Liberté républicaine en croyant détruire la Liberté capitalo-libérale et la soumission ( la vraie) .

      Je préférerais que Clo Clo reprenne sa calculette puisqu’il est « chaud » maintenant , pour vérifier dans quelles conditions de programme et d’alliances ,on pourra se donner les élus parlementaires puis communaux capables de peser en responsabilité sur la présidence et l’exécutif .

      Et , à cette heure , à défaut d’Hamon , si je devais choisir pour député entre NKM ou JLM , je voterais NKM .

      D’où qu’ils viennent.

      1. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        à Juannessy,28 avril,14h54
        Mille excuses,mais je ne comprends pas votre assimilation:EM/MLP….NKM/JLM.Suis-je stupide,
        seul dans ce cas?

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Merci papa ! Pense à me faire mon virement pour avril stp. Et arrête de dire que tu vas voter NKM, t’es sous tutelle à partir du 5 mai.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Clo Clo :

        Que dalle ! Vas te plaindre à ta mère qui n’a pas voulu de moi .

        @Devillebichot :

        Je ne fais pas ce genre de rapprochement .

        Je dis simplement que si je devais être un jour confronté dans une élection législative à un choix entre NKM ( LR pour qui je n’ai jamais voté ) qui dans la minute du soir des élections s’est spontanément opposée à Wauquiez ( ainsi que Raffarin d’ailleurs) sur la question de l’appel à voter Macron contre le FN , et JLM ( pour qui il m’est arrivé de voter à une présidentielle ancienne ) qui se pose des questions et hésite , tout ce que j’ai pu apprendre dans ma vie me fera voter sans calcul pour NKM .

        J’espère qu’Hamon s’en souviendra .

  28. Avatar de Eninel
    Eninel

    Que de passion, que d’énergie perdue en pure perte !

    Les uns iront voter Macron, les autres non, absolument personne n’arrivera à faire changer d’avis sur ce blog le moindre des intervenants, parce que pour poster sur un tel blog, il faut être avant tout un caractère de cochon.

    Pendant ce temps les responsables de cette situation ubuesque (partis-syndicats) dorment tranquille, et s’apprêtent à réitérer aux législatives.

    Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi cela n’intéresse pas les mauvais coucheurs de ce blog ???

    Conclusion: pour éviter de continuer de nous opposer en vain, il nous suffit d’ici le 07 mai, de suivre quotidiennement les cours du CAC 40, parce que croyez moi, si la tendance devait s’inverser et être défavorable à un banquier, cet indice sera le premier à réagir. Depuis le premier tour il est à + 7% je crois !

    1. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Eninel : 28 avril 2017 à 11 h 40 min
      Bougeras pas la CAC40, dans facisme y’a capitalisme, par contre il y’a de réelles chances qu’on puissent plus ce parler vous et moi !

      Faudrait pas oublier qu’on est tous dans le même bateau, vaincre le capitalisme, c’est aussi vaincre l’un de ces aspect le plus abjecte, le facisme fait parti… j’invente pas c’est de l’histoire. Donc le 7 mai, on si on fait ça bien on peut mettre un bon coup de pelle aux péniens, si non c’est eux qui nous le mettrons. Il y’a que l’optimisme qui sauvera le monde…

    2. Avatar de Yves
      Yves

      Le CAC 40 a fait son bond, surtout pour les bancaires, le 24 avril.

  29. Avatar de Un jeune
    Un jeune

    Tant que j’y suis, dernier argument massue, qui me sert au passage à saluer le maître des lieux et tous les convives, je suis avec attention et plaisir ce blog depuis 2012, les idées y sont foisonnantes. Jamais osé publier un commentaire jusqu’à hier soir… allez savoir pour quoi ! Ça serait une joie de pouvoir continuer au matin du 8 mai sans serrer les fesses…

    1. Avatar de écodouble

      @ Un jeune
      Si t’es jeune, bienvenue mais pardon pour le Monde qu’on vas te refourguer ; dans 9 jours ou dans cinq ans ; ou avant, si la « personne » élue de la finale actuelle doit en plus « gérer-subir » un accident nucléaire qui viendrait à survenir durant son mandat.
      Intéresse toi aux Lois de la Physique, en particulier celles sur l’Energie. Tu y trouveras les moyens d’avoir une vue sur notre économie assez proche de sa réalité et peut-être, peut-être, tu trouveras satisfaisant de te retrouver au dessus de la mêlée intellectuelle opposant les têtu(e)s que nous sommes toutes et tous. Il est possible, si tu y arrives, que cette situation sera pour toi plus tranquille, moins stressante – moi, je suis trop bête pour y être arrivé – et que tu ne perdras pas ton énergie d’âme en de vains débats, par exemple pour déterminer s’il y a une différence entre deux super-super-super-méchants, l’un ayant un col blanc, l’autre un col noir, l’une tuant avec des armes, l’autre avec de l’argent, les deux s’entendant toujours bien dans le feu du chaos de la guerre. Il n’est que de consulter l’Histoire.
      Bon courage.

      1. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        @ecodouble

        Je prendrais le temps de m’intéresser à ces lois, mais pour l’heure je souhaiterais juste pouvoir continuer à m’exprimer…. quitte à me battre, je préfère le faire contre les démons de mon époque comprendre néo-libéralisme plutôt que ceux de mes grands parents. C’est toujours moins effrayant quand on connait pas la fin de l’histoire. Pour les centrales et tous les autres périls que je vais avoir a affronter, je priorise. Ma vie n’est pas un choix, je suis là, si je peux au moins faire en sorte de ne pas tomber dans le piège qui à envoyé bon nombre de mes ancêtres au cimetière, ça sera une petite note de respect pour eux et l’espoir me sera encore permis.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pour que jeunesse de toutes opinions puissent s’exprimer sur ce blog après le 8 mai , je crois qu’il faudra que des vieux continuent à cotiser mensuellement pour lui , sans y mettre conditions d’y être approuvés .

      C’est un peu pour ça que , bien qu’athée , j’alimente aussi bien le secours catholique que le secours populaire !

      Mais ne m’obligez quand même pas à vendre ma 206 prématurément , car pour cette année les toubibs agréés ont bien voulu me renouveler mon permis pour un an .

      1. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        Merci Juan Nessy, soyez certains que si les temps le permettent encore, je défendrais dès le 8 mai, les idées sociales qui ont récemment émergé dans le paysage.

  30. Avatar de eremis telemos
    eremis telemos

    ….. Avec tout ça : LA MER MONTE…ainsi que la T°…..
    curieux, il n’en n’est nullement question………dans tout les papiers!

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Parce que l’hiver arrive peut-être dans 10 jours, tout simplement.

      1. Avatar de eremis telemos
        eremis telemos

        Même avec un seul oeil…il me semble « voir » plus loin…
        &, le vide abyssal qui concerne le climat sur le blog…ne me détourne pas du moment présent. Vous pouvez faire rentrer du bois; mais garder un éventail sous la main……..

      2. Avatar de zebu
        zebu

        Winter is coming …
        Brrrrr …
        Les marcheurs (blancs, forcément) péniens qui s’en vont doubler the wall.
        Heureusement, il y a les cracheurs de feu de la FI qui vont tous les cramer ! (oups, pardon, j’ai craché sur mes propres troupes, désolé …)

    2. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à eremis telemos,28,avril,11h56
      Non!C’est le contraire!C’est ici que la préoccupation de
      l’avenir de la Planète est de très loin la plus forte.Et l’on
      s’y inquiète,de manière quasi unanime,de l’indifférence
      des candidats en lice,et notamment au second tour,voire
      la totale ignorance de ceux-ci en la matière(MLP tout
      spécialement).

  31. Avatar de ybes
    ybes

    Gardons notre sang froid…
    l’objectif devrait-être un 55-45% en faveur de Macron de façon à ménager une solide place pour une coalition FI-EELC-PC (+ PS de Hamon) aux législatives.
    cela me parait acquis.
    Mais un score trop important de Macron le rendrait captif des « centristes » (de gauche de centre de droit) qui le sur-soutiennent.
    semer la peur des « chars russes sur les champs élysées » est totalement contre-productif.

    1. Avatar de Jeff
      Jeff

      Quoiqu’il arrive je pense que pour Macron réunir une majorité à l’assemblée vu le caractère plutôt hétéroclite de ses soutiens risque de s’avérer un grand écart permanent. Mais peut être ne s’agira t’il tout simplement que d’un casting de potiches juste là pour assurer une présence au gouvernement et nous faire croire que le pays est dirigé et surtout assurer le service après vente.

    2. Avatar de zebu
      zebu

      Tu les verras bien assez tôt, tes ‘chars russes’, et dans ta circons, quand la pénienne sera à 45% (évidemment, % garanti sous contrôle by The FI, label qualité certifié depuis peu).

      1. Avatar de ybes
        ybes

        zebu pourquoi être aussi agressif ? argumente un peu

      2. Avatar de zebu
        zebu

        Désolé, mais les arguments, on arrête pas de les poser un peu partout mais on est face à un blocage neuronal.

        Je repost celui qui correspond :

        « zebu dit :
        28 avril 2017 à 18 h 55 min

        @ campmas :
        Parce que les deux choses sont dissociées, avec des pouvoirs bien différents.
        Plus vous voterez blanc/nul ou abstention, mécaniquement, cela pèsera sur le % Macron, au risque de faire élire MLP (contrairement à e que l’on croit, il ne lui faut pas que 50% pour être élue).
        Et plus le % de MLP sera fort, et plus son poids électoral sera fort aux législatives.
        Les législatives sont une autre élection : on ne raisonne plus en terme de moyenne nationale, mais bien par circonscriptions. Soit 577 élections différentes.
        http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2058991-20170428-presidentielle-macron-tete-240-circonscriptions-pen-216
        Il y a seulment 67 circonscriptions où Mélenchon est en tête, dont 30 dépassant les 30%, quand MLP en est, déjà, à 216, dont 85 de plus de 30%.
        Autant dire que plus le vote frontiste sera haut à l’élection présidentielle, et plus ce vote pèsera sur le vote aux législatives, mais aussi sur la FI.
        Au risque d’avoir un gouvernement de cohabitation de droite (LR), avec comme seule opposition au Parlement, le FN. »

      3. Avatar de Dup
        Dup

        mauvais diagnostic zébu, il est pas neuronal le blocage il est viscéral, c’est le rectum qui est en cause pas le cervelet.

      4. Avatar de zebu
        zebu

        Peu importe, Dup.
        Avec la marine, t’auras les deux foutus en l’air.

  32. Avatar de F-b
    F-b

    Cet article est aussi pathétique qu’insultant. Vous avez fait les malins à dénigrer, rabaisser la FI jusqu’au premier tour, même si Hamon était complètement hors course depuis des semaines. Et maintenant vous venez donner des leçons, insinuant ici ou là (la dernière vidéo de Paul Jorion) que Mélenchon avait « abandonné » ses électeurs, que son silence traduirait une complaisance avec le Front National. Désolé, mais comme la plupart de son électorat, j’y ai vu de la dignité, et les actes qui ont suivis ne font que confirmer ce que certains d’entre vous cherche à déformer. Non, la FI ne soutient pas le FN, et oui une partie de ses électeurs va choisir de s’abstenir.
    En ce qui me concerne, la bassesse et la fréquence de ce genre de plaidoirie est totalement contre-productif. Vous semblez n’avoir rien retenu, près à répéter le même cinéma, les même erreurs jusqu’à ce que le FN se fasse finalement élire, les mains dans les poches.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      La « dignité », c’est de ne pas traiter l’humain comme un moyen, mais comme une fin en soi. Une manoeuvre à visée électorale n’est pas la définition que je me fais de la « dignité », en politique ou ailleurs.
      Ruffin, pour le coup, je le trouve « digne ».

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ouais, en même temps si Macronette ne fait pas une visée électorale lui, je veux bien mes les couper Julien ! Il est parti parce qu’il y avait une fenêtre de tir opportuniste. Donc, la dignité hein dans ce genre de truc, pas à moi.

        Et on peut être très digne en refusant de se laisser enfemer dans une impasse qui ne correspond pas nos idéaux mon cher ! En revanche accabler les gens et leur faire croire qu’ils seraient responsables en cas d’échec, c’est très petit ça.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        La question n’est pas de savoir si Ruffin est digne mais de savoir si ceux qui décideront de s’abstenir sont indigne. Si tu les considère indignes pour avoir fait usage de leur libre arbitre et d’avoir agi en accord avec leur conscience il y a comme un problème par ce que c’est précisément ce qui nous caractérise comme être humain libre. C’est d’ailleurs ce qui fait que je poste encore ici, le respect pour l’opinion des autres même quand il tombent dans des travers qui furent ceux qui ont permis d’avoir MLP au deuxième tour… Je dis que je respecte mais ça ne veut pas dire que ça ne me fait pas rager… Je présume que sur le fond on est d’accord sinon tu serais pas modérateur.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Dup, j’ai eu l’occasion de dire que je respectais la cohérence de ceux qui s’abstiennent ou votent blanc dans une optique claire de renversement révolutionnaire. Ça se tient, c’est un projet politique que je ne partage pas, mais il a le mérite de ne pas renoncer à ses convictions.
          Par contre, ceux qui s’abstiennent ou votent blanc par calcul électoral – des calculs irrationnels qui plus est – je n’y trouve aucune cohérence et j’y vois une compromission cynique, un renoncement aux convictions du cœur et de la solidarité internationaliste qui font l’engagement de gauche.

    2. Avatar de Francois
      Francois

      Je ne pouvais pas dire mieux.
      Les électeurs de Mélenchon (dont je suis) comme ceux des autres candidats sont des êtres doués de raison et non des adorateurs de gourou.
      Mélenchon n’a pas à me dire ce que je dois ou ne dois pas voter au deuxième tour.
      La faillite morale est de tout les côtés : les pro les anti et les nini (j’en suis).

      1. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        Rien n’est jamais acquis. Si les péniens sont au pouvoir, je crois qu’il nous sera difficile d’être digne.

    3. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à F-b,28 avril,12h05
      Je me sens proche de vos sentiments,même si je suis moins
      pessimiste.Il reste que c’est vraiment stupide:pour une
      fois qu’on avait A GAUCHE un vrai et un bon candidat
      (ayant une rare hauteur de vue à tous égards),il a fallu
      cet acharnement et des médias,et de la « gauche » à la
      FH,trop à droite en bref,pour empêcher le seul duel
      qui aurait eu un sens:entre EM et JLM.(à l’évidence la
      présence de MLP au second tour est le fruit et des excès
      de la droite,et des insuffisances de la « gauche » au cours
      des 10 dernières années AU MOINS).
      Qu’on trouve « mystérieux » que JLM n’ait pas encore
      dit « ce qu’ »on » devait faire à son avis,me paraît plutôt
      très bizarre précisément.Il suffit de lire le livre « de la
      vertu » de JLM pour comprendre…..

  33. Avatar de Siegfrid
    Siegfrid

    Bonjour,

    Jamais je ne voterai pour Macron.
    Et merci de ne pas insulter les hommes et les femmes qui ne sont pas en accord avec vos pensées et émotions.
    je vous remercie.

    1. Avatar de Francois
      Francois

      L’élection présidentielle a enfi son vrai visage, celle du péblicite entre le faux challenger et le roi.

      Non a Macro, non à Le Pen.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Que Macron soit péblicité ou pas ça ne changera pas sa politique d’un iota, par contre une bonne roustée à lepen ça la fera bien chier et rien que ça, ça me fera bien plaisir. moi j’irais voter. CQFD

    2. Avatar de baleine
      baleine

      NON. AUCUN RESPECT.
      Le racisme l’antisémitisme l’islamophobie le négationnisme l’homophobie? des pensées, des émotions ? Une conviction ? Une opinion ? ça ne nous regarde pas ? Il faudrait respecter ces « opinions » ? NON

      Mais c’est pas bientôt fini ce cirque. Vous vous foutez de qui ?
      les FI ici comme ailleurs se comportent comme des patrons de votes qui délocalisent leur usine politique pour augmenter leurs dividendes électoraux en se foutant comme de l’an 40 de ceux que qu’ils ont allumés et qu’ils abandonnent. Avec une devise : « C’est comme ça et pas autrement lalalair re lalalai re, mon vote m’appartient.
      Vous avez un pouvoir et vous en abusez comme n’importe quel chefaillon en mal de promotion.
      Stratégies politicardes, stratégies politicardes, est-ce que j’ai une gueule de stratégies politicardes ?
      Oui puisque Mélenchon le soir du 23 actant l’échec amer en disant fermement que lui votera Macron contre Lepen aurait couper court à toutes les compromissions de ce grand MOI JE permissif où chacun fait ce qu’il lui plaît parce que la vie est courte et injuste hein.
      Vous l’auriez imités en disant « on vous l’avait dit qu’il n’est pas celui que vous salissez ». Et il aurait rassemblé pour les législatives.

      Il est où le collectif là par et pour l’humain ? la DDHC n’est plus qu’une utopie d’avant, quand les ouvriers étaient respectés ? Quand ? Où ? Elle est où l’insoumission dans cette grande débandade ? Vous avez vu ? Lepen, vous fait tout plein de mamours. Être caressés, désirés par une mama Lepen, le pied ? Beuuuurk ça vous fait rien d’être violés ?

      Et pas que. Une vraie sale gueule de simulateurs manipulateurs de narcisses qui me laisse espérer qu’ici comme ailleurs il y a un paquet de FN à l’ouvrage propagandiste travestis en FI.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Rien ne vous a empêché de le salir malgré ses appels immédiat et clair de 2002. Et vous l’auriez conspué en suivisme et fausse insoumission s’il avait donné une consigne le 23. Les violeurs c’est vous, le viol c’est la campagne bolivarienne qui a mis lepen au deuxième tour, et c’est encore aujourd’hui cette gabegie d’énergie déployée à nous faire procès de « non consigne » pour nous diviser et espérer armer des Brutus pour mettre la main sur le mouvement que vous convoitez tant. Employez vous donc a lutter contre le FN en mobilisant vos propres abstentionnistes PS au lieu de vous payer de mots avec une simple consigne de vote que nombre de Hamoniste ne suivront pas (voyez ci dessous Annie Stasse par exemple). Chez nous celui qui trouve pas la force de voter il peut compter sur un compagnon qui l’aura pour compenser l’effet de son abstention, pouvez vous en dire autant?

      2. Avatar de baleine
        baleine

        DUP. Comme un = comme un : 1 = 1
        Une mise à l’index se comprend pour ce que « un » fait, en aucun cas pour ce que « un » est.
        C’est le coeur du volcan, l’énergie illuminant notre liberté/égalité/fraternité, celle d’un peuple et non le peuple où chaque un tente ou pas de donner un sens comme un à sa vie.
        Une exigence inconditionnelle; i.e. non adaptable à une situation, une politique. La situation s’embrasse selon cette exigence et non l’inverse.

        Votre/Notre compagnonnage était scellé par ce serment, inconditionnel : l’avenir en commun, comme un.
        JLM vient de briser son serment en acceptant voire promouvant un doute une conditionnalité au « fait » et au « est » : il dit, vous Les insoumis, si vous êtes dans le doute, vous êtes libres, vous êtes en droit de vous abstenir. Faites ce qu’il vous plaît, selon notre bon sens.
        Loin très très loin du sens commun et de ses exigences.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Aucun sens dans tes propos Baleine s’il ya une chose qu’a fait JLM c’est tenir l’engagement pris auprès de La FI : pas de consigne et consultation du mouvement.
        T’es juste une PS de plus qui essaie de semer la division dans la FI. Invoquer de grand idéaux pour une aussi basse besogne c’est bien triste. Pareil pour l’auteur de ce billet et autre gochos pourfendeurs de méluche.
        Criez le donc haut et fort, appelez donc clairement ceux qui votent macron à la FI (dont je suis) à monter un Putsch con le candidat vaincu, c’est le bon moment! il est en position de faiblesse profitez en, armez les Brutus!
        Ayez les couilles d’être franc un peu et assumez donc les petits calculs que vous planquez dans vos postures antifascistes.
        Si le vote lepen pouvait sauver le PS vous seriez les premier à accourir, la voila la vérité!

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Baleine :

        Je signe .

        Mais je ne suis pas sur que nos mots communs à tous deux puissent facilement suffire à réveiller le vrai sens de Liberté dans les citoyens consommateurs que nous sommes devenus .

        Bayrou a raison de relever le désarroi moral où nous sommes .

      5. Avatar de baleine
        baleine

        Dup. Vous vous égarez. Je m’adressais sur ce blog à un homme pas à un citoyen encore moins à un militant ou un soldat ou un croyant.
        Un homme sans uniforme, en capacité de reconnaître toutes les appartenances de ses autres, différents, obligatoirement différents, opposants parfois, et de se lever spontanément, sans aucun doute, sans aucune réserve, INCONDITIONNELLEMENT, lorsqu’elles sont placées en danger mortel devant une force qui s’est révélée historiquement irréversible jusqu’à des exterminations systématiques.
        Pourquoi les mélenchonnistes ? Parce que très nombreux, parce que proches politiquement, parce qu’eux, insoumis, commun, tout ça…. un groupe que je pensais structuré sur l’inconditionnalité du vivant, l’humain, le vital, l’irréversibilité de la mort.

        Mais voilà. Il ne l’est plus.
        Libre le militant de plonger dans le complotisme électoral à visée manipulatrice. Libre à de se livrer à toutes les supputations politiques suspicieuses extravagantes. Citoyen militant, libre, vous pouvez abuser d’argumentaires essentialistes pour éviter soigneusement d’évoquer l’essentiel, l’humain, que Lepen cible et met en péril. Imaginez que moi et mes autres nous vous disions, « Stop, bye bye » démerdez-vous. Selon ce que j’ai lu vu entendu j’ai peu de doute. Majoritairement,vous cesseriez de jouer une partition qui n’aurait jamais dû être la vôtre, vous prendriez le relai, vous voteriez Macron.

        Alors ? Où se situe l’illusion ou la supposée lucidité l’une ou l’autre inacceptable afin de maintenir un simulacre de non-élimination pour une non-adhésion ?
        Vous ne pouvez vous mettre à ma place, ni moi à la vôtre. En revanche je peux me mettre en situation.
        Quand vous vous accordez la liberté de m’effrayer en m’acculant, (pour éviter le pire que vous reconnaissez vous-même) à sacrifier ma liberté de vote, vous êtes donc libre de me soumettre à ma peur en m’attribuant votre responsabilité tout en vous permettant de préparer votre avenir en commun d’insoumis …. dont je m’exclurais à jamais par mon vote.
        Et selon votre méthode victime/coupable je serai donc le 7 mai désormais votre victime, libre légitimement de brailler votre culpabilité et de créer mon avenir avec mon groupuscule de communs à moi contre le vôtre ? Sauf si j’ai trop peur, bien sûr. C’est ça la trame de votre avenir en commun ? Il est là votre pacifisme ?
        Un point qui me gave particulièrement : les ouvriers FN qui avaient rejoints les insoumis en fournissant l’effort de se remettre en question. Sans consigne de vote pour conforter leur choix de laisser l’extrême droite derrière eux, croyez-vous qu’ils vont s’abstenir ou voter Macron ou retourner chez Lepen avec un sentiment d’abandon ? Ont-ils le sentiment d’avoir été trahis en constatant n’avoir été qu’une belle mise à prix sur le marché aux voix, insignifiante aujourd’hui ?
        Un dernier point : Lepen est une simulatrice. Elle ne cherche pas vos voix. Pas con, elle cherche juste vos votes nuls blancs et vos abstentions. Ils lui suffisent pour passer. Elle compte avec vous, les militants, mais contre vous, les hommes et les femmes « insoumis ». A la façon dont vous comptez sur moi la soumise à votre non-vote et mes autres dégoûtants ?

        ll devait être question dans cette élection de chercher trouver une innocence commune à travers nos contradictions et nos paradoxes, nos ignorances et nos certitudes, nos connaissances et nos recherches, … il n’est donc question que de la difficulté d’apprendre, y compris à s’aimer : Monsieur Insoumis, entier, est-il en plein accord avec Monsieur INSOUMIS, mélenchonniste ? Que va devenir Monsieur INSOUMIS mélenchonniste dans un Monsieur Insoumis dépossédé d’une part de son humanité si Lepen est présidente par son « sans-moi » intégriste ? Quel Jean Luc Mélenchon vous incite à trahir d’emblée l’inconditionnelle et irréversible fragilité de votre innocence, de l’amour, pour s’assurer de votre fidélité et le suivre ? Je peux me permettre ? Un des dangers de se poser toujours en victime est de se transformer en coupable légitime, évidemment jamais responsable. Pour avoir encore et toujours seulement raison vous prenez le risque de perdre vos mots et de vous satisfaire de la violence.

        Juan
        Le désarroi moral ? Désarroi oui. Désarroi politique oui. Moral non, pas tant que ça. Il n’y aurait pas ici et ailleurs tant et tant de justifications.
        Je vous embrasse.

  34. Avatar de mephisto
    mephisto

    Dans la vidéo P Jorion n’a pas associé fascisme en col blanc à E Macron mais uniquement à l’ultralibéralisme.
    Je pense que c’est plus juste de parler comme çà.

    CloClo à 10.41
    …Voter MLP c’est se compromettre sans possibilité de racheter sa grave faute morale…
    Mais c’est aussi une grave faute morale que de facilité l’accès
    au pouvoir des fascistes en s’abstenant ou en votant blanc… moralement c’est exactement la même chose!

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bla-bla-bla ça Méphistophélès ! Ça ne marche pas avec moi ces histoires deux balles ! Ne pas voter c’est ne pas voter ! Tu aurais malin avec ton raisonn

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Suite : avec ton raisonnement si,elle avait atteint la majorité au premier tour… mais les calculs c’est pas digne hein ?! Dites vous en avez pas marre de prendre les gens pour des crétins ?

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Comme je l’ai déjà dis sur un autre billet la morale n’est pas en faveur du vote macron. le gamin qui criait au loup c’est lui que la morale condamne, pas les adultes qui ont cessé de se déplacer à force de fausses alertes…
      Personellement j’irais voter par vice, pour faire chier lepen et y prendre un malin plaisir.

  35. Avatar de CloClo
    CloClo

    Si, elle était passée au premier tour la saucisse blonde, vous auriez été bien malin avec vos gesticulations ! Mais il n’y avait pas de risque hein ? !
    Y a pas plus de risque maintenant ! Faites selon vos consciences les mecs ! Ne trahissez jamais vos idéaux si vous en avez ! Contre vent et marée tenez bon, on reconnaît les bons ça !

    1. Avatar de zebu
      zebu

      « Y a pas plus de risque maintenant ! »
      CloClo, pari (hautement) spéculatif. Hautement, parce que comme Paul Jorion l’a démontré avec les probabilités d’un accident nucléaire, le risque n’est pas probable une fois, mais multiplié par 3 :
      – 2nd tour de la présidentielle
      – 1er tour des législatives
      – 2nd tour des législatives
      « Contre vent et marée tenez bon, on reconnaît les bons ça ! »
      On reconnaît surtout leurs épaves sur la grève, quand leurs navires ont coulé.
      Faut pas mépriser la mer, CloClo.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Reste à terre zébu !

        Vous ne ferez rien après juin rien. Comme d’habitude. Rien. Ce n’est pas moi qui joue, c’est vous qui jouer dans ce pays de neuneus à touché coulé.

        Le bal des faux culs ça va un moment.

      2. Avatar de zebu
        zebu

        « Vous ne ferez rien après juin rien. Comme d’habitude. Rien. » : parce que tu vas faire quoi, toi, CloClo, avec tes petits bras ? Faut aller au bout de ton discours, mon gars. Et pis tenir.
        « Le bal des faux culs ça va un moment. »

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Promis juré craché si je mens je vais en enfer ! Je m’abstiens d’aller au bal. Pour le moment car vu la dingringolade de Macron, autant il fait pas le score d’une chèvre ou d’une chaise ! Non mais qui nous a mis une nouille pareille ? Moi j’étais un pur, enfin suis encore un pur…

  36. Avatar de la belette
    la belette

    « Chacun doit prendre ses responsabilités. Je parle aussi à ceux qui ont voté pour Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon. Je sais qu’ils ne partagent pas tout ce que je propose. Mais dans mon projet j’ai des réponses aux problématiques qui sont les leur en termes de pouvoir d’achat ou d’écologie. J’ai besoin demain d’avoir un maximum de force pour construire ce camp progressiste qui devra demain affronter le Front national, projet contre projet, valeurs contre valeurs. Pour ce faire, j’ai besoin de votre adhésion pour nous rendre plus forts ».

    D’abord, les réponses aux problématiques qui sont les miennes, elles risquent de passer par ordonnance, ce sera plus sûr que par l’Assemblée Nationale.
    Doit-on aussi comprendre dans sa déclaration que tout vote anti-Front National sera accueilli comme un vote d’ « adhésion » à son programme ?

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/27/97001-20170427FILWWW00407-emmanuel-macron-lance-un-appel-aux-electeurs-de-fillon-hamon-et-melenchon.php

    1. Avatar de la belette
      la belette

      J’ai peur d’un fascisme qui fasse paraître le FN comme un parti folklorique.
      Un fascisme fort du Medef, des banques, de l’Otan, de rentiers, d’arrivistes, d’actionnaires de tous poils, d’affameurs, d’aventuriers, de pollueurs, de vieilles célébrités politiques à la dérive, … et un raton-laveur.

      1. Avatar de plouryfr
        plouryfr

        Quoi qu’il arrive c’est une période très troublée qui s’annonce. En cas de troubles graves posez vous la question que ferait Macron ? A mon avis je le crois capable de faire intervenir armée et police pour une répression sauvage et sans quartiers….

      2. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        @la belette : On l’aura dans les deux cas le neo-liberalisme…

      3. Avatar de zebu
        zebu

        @ plouryfr :
        « A mon avis je le crois capable de faire intervenir armée et police pour une répression sauvage et sans quartiers…. »
        Quant à MLP, on se demande même pas s elle a les capacités. On se pose juste la question du ‘quand’.

  37. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Qu’est-ce qui sera irréversible et quand cela le sera… dans la politique fascisante de Macron avec sa « majorité » relative (cohabitation ou coalition à l’Allemande… ?), si dans les 100 jours de son début de mandat… il passe toutes les pires des « mesures » de son programme par ordonnances, décrets, etc, tant il sait être attendu au virage dans l’abus d’usage de la « brutalité du 49.3 » (par rapport aux chômeurs-euses par exemple – quand chez Macron et son équipe, ses élus-es le soutenant du vieux monde ne voulant pas mourir, et se faire « blanchir » son népotisme, favoritisme, clientélisme carriérisme, etc, chez eux et elles « responsables » donc, rien ne semble inquiétant, d’injuste, etc au sujet des NON RECOURS, des discriminations à l’embauche, de la continuité des contrôles aux faciès permise par « l’Etat d’urgence », etc, etc – ou encore la finalisation de la « loi travail », soit de la « réforme structurelle » du droit et code du travail et des protections sociales)… ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Pardon mais je voulais dire « réversible » et pas son contraire.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Hadrien dit :
        28 avril 2017 à 13 h 17 min
        « Bonjour, Je voudrais revenir sur l’expression ‘fascisme blanc’ attribué à E Macron »

        Idem, Précision : au comment ci-dessus d’Hadrien…. !

  38. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Bonjour,
    Je voudrais revenir sur l’expression ‘fascisme blanc’ attribué à E Macron par notre ‘guide’, P Jorion.
    Larousse:
     »
    – Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
    – Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
    – Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.
     »
    Je ne vois RIEN qui fasse penser à cela chez E Macron.
    Je finis par me demander si les mots ont encore un sens en politique. Sans mot signifiant, aucun dialogue n’est possible, on le remplace par un échange d’invectives et d’insultes de plus en plus usées.
    Les mots libéralisme, capitalisme deviennent de simples synonymes de mal, démon.
    Dommage pour ce blog.:(

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Assez d’accord avec cela pour ma part Hadrien. Je n’approuve pas cette étiquette de « fascisme en col blanc », même à « visage humain ». Ce sont les mots de Paul, nous en avons parlé, il les assume.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Il est des endroits du monde ou les victimes de l’ultralibéralisme on le même air fantomato-squelétiques que celles que l’on voit sur les photos des camps. C’est comme une image en négatif, hier blanc sur fond noir, aujourd’hui noir sur fond blanc.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Un point commun quand même chez nos chers zéconomistes : c’est le refus de pouvoir exprimer dans la sphère économique une pluralité d’opinions ou de façons de voir. Relisant l’opuscule de Umberto Eco sur le « Ur-fascisme », on peut transposer une partie des critères. Le fascisme lui-même est très « fluide » et s’adapte à pas mal de chose, son socle étant une façon de manier la tradition pour bloquer la diversité de penser (le fascisme n’empêcha pas la vogue du futurisme en Italie, cela montre que « tradition » est ici ce qui est invoqué pour bloquer les diversités) .
        Diversité des diversités (vanitas vanitatum)

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mais arrête ces jérémiades Timiota, ils sont partout les hétérodoxes, dans les médias, dans les facs, dans les partis, les think-tanks, etc, hormis les ultralibs purs et durs évidemment.

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @DUP :

        L’image en contrepoint est forte mais outrancière ( voire comme une deuxième atroce souffrance pour qui a connu ces temps) .Tous les morts se valent évidemment , mais la nature de l’assassin et ses intentions ( ou absence d’intentions) ne sont pas de même justice , ni de justicier, ni moyens de les mettre hors d’état de nuire .

        Mais surtout elle est fausse et incomplète , car les « nouveaux » décharnés que vous mettez en scène sans précaution , s’ils sont victimes bien sur du système économique en cours ( d’autres systèmes ont prévalu qui ont vécu de l’humiliation et de la mort des parias) , sont tout autant victimes de nos Smics et parapluies sociaux de pays développés de consommateurs plutôt que de citoyens , et des nationalismes ( même si MLP est capable d’annoncer qu’elle se bat pour les affamés du Sahel , pour engranger des voix) .

        Il n’y aura une issue pour eux que si nous trouvons nos propres issues . C’est bien ce que révèle ce qu’on appelle la crise migratoire ( et le Brexit) qui , pour ce qui concerne l’Europe est la signature qu’il faut « changer de projet et de siècle ».

        Je n’ai pour ma part d’espérance d’un mieux que par le début de quelque chose en Europe , berceau des horreurs dénoncées aussi dans votre propos .

        La Chine aurait pu avoir ce rôle , mais elle a de tels besoins pour son immense population , que le système capitaliste , en lui permettant de s’approprier les ressources « hors frontières » ( dont les terrains , ce qui fait exploser la spéculation foncière sur les terrains agricoles) , lui convient trop bien pour qu’elle cherche vraiment un mode de vivre , produire et consommer , interne et égalitaire, sur la « zone d’influence » que les plaques tectoniques mondiales lui octroient ou consentent .

        Nous avons une responsabilité dans cette aventure de « nouvel équilibre vers l’avant » .

        Pas sans partenaires .Et en Europe d’abord .

      5. Avatar de Dup
        Dup

        Désolé Juan si je vous ai fait souffrir, mon intention n’était pas là et je m’en excuse. Reste que la justice doit être rendue fonction du préjudice et non du criminel sauf à entrer dans d’hypothétiques circonstances aggravantes/atténuantes dont je ne veux entendre parler ni dans un cas (Nazisme) ni dans l’autre (Ultralibéralisme sauvage).

      6. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @DUP :

        Ne pas vouloir entendre parler est une chose , se donner les bons moyens d’avancer vraiment en est une autre .

        Pas simple , mais en évitant les sirènes et dédouanements faciles .

        Merci pour l’excuse qui en réchauffera d’autres .

    2. Avatar de Eninel
      Eninel

      @ Hadrien

      « ..Je ne vois RIEN qui fasse penser à cela chez E Macron… »

      Mais tu ne nieras sans doute pas que le monde est sous la coupe de la dictature du Capital (à part peut-être la Corée du Nord, mais au nom de leur indépendance d’esprit ce pays ne va pas tarder à être bâtonnée comme il se doit).

      Quand Paul Jorion parle de fascisme blanc, c’est à mon avis pour bien exposé le contraste avec la définition historique du fascisme et les chemises brunes des Mussolini et Hitler.

      Il n’en reste pas moins que nous assistons, partout où cela se révélé nécessaire, au nom de la défense de la propriété capitaliste, à une tendance nette de la part du Capital, à une démagogie incroyable proche de celle des dictatures, d’un durcissement des régimes (l’Etat d’urgence en France), et à une remise en cause de la démocratie même bourgeoise.

      Ils sont bien gentils les apprentis bonapartes Macron et Mélenchon, mais en popularisant des mouvements politiques informels et mensongers, en attaquants l’existence même des partis politiques structurés, ils tendent à satisfaire une exigence du Capital: avoir à la tête des Etats des présidents n’ayant à rendre des comptes à personne, à leur peuple.

      La démocratie c’est l’existence des partis politiques. La fin des partis politiques signifierait historiquement l’avènement d’un type de fascisme nouveau, des régimes bureaucratiques ayant à leurs têtes des guides incontrôlables, comme le dit Paul, en opposition au fascisme brutal brun, un fascisme sournois et « soft » blanc .

      Relevons ici un paradoxe, vérifiable et qui ne sera contesté par personne:

      C’est le Front National qui a fait et qui tient Marine. Même le père a vécu cette vérité à ses dépends.

      Il en va tout autrement chez Macron et Mélenchon.

      Ce sont eux qui vont faire, d’hommes de la société civile, des députés godillots. Ces femmes et ces hommes, qui ne seront pas structurés dans un parti politique, n’auront absolument aucun pouvoir sur un « leader minimo » (comme on dit sur ce blog) et sur une vedette d’un genre « Kennedy » !

      Et ça c’est avant coureur d’un fascisme blanc.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        à Eninel:
        « Mais tu ne nieras sans doute pas que le monde est sous la coupe de la dictature du Capital »
        Si, je le nie et je reprend mon Larousse:
        Dictature:
         »
        Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s’exerce le pouvoir d’un dictateur.
        Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie.
        Influence extrême de quelque chose : La dictature de la mode.
        Sous la République romaine, magistrature extraordinaire exercée par le dictateur.
         »
        Est-ce « le capital » qui a forcé (comment ? avec des fusils ?) les électeurs à choisir Trump, le Brexit, et, ce qui nous préoccupe en France: LePen et Macron ?
        Vous illustrez parfaitement mon propos: vous assimilez « capital » et « mal ».
        Je le répète: aucune évolution positive ne peut s’attendre si les électeurs refusent la rationalité. Sur ce plan Macron me semble moins mauvais.

      2. Avatar de Eninel
        Eninel

        @ Hadrien.

        Soyons rationaliste, demandons l’impossible, pourrez paraphraser les soixante-huitards d’aujourd’hui !

        L’heure n’est plus au réalisme mais au rationalisme, comme vous ne le prouvez monsieur Hadrien.

        Vous voulez parler rationalisme, parlons ration M. Hadrien, et expliquez-nous comment une classe sociale ultra-minoritaire, peut-elle concentrer entre ses mains 90% des richesses sur cette terre, sans y exercer une certaine forme de dictature ?

        Les 90% restant sont-ils des idiots, et au péril de leurs conditions d’existences, acceptent naturellement de vivre dans ce type de système -non dictatorial- démocratique ?

        Ou est le rationalisme là dedans ? Des hordes d’indigents au quatre coin du monde qui vivent sur les décharges d’ordures, juste à côté des quartiers bourgeois. Cela sans contrainte, sans dictature, comme ça, parce qu’ils ne sont pas méchants, parce qu’ils ne sont pas jaloux, parce qu’il font dans l’œcuménisme !

        Cette fable serait d’autant plus recevable, si un triste fait divers d’aujourd’hui, ne nous apprenait qu’un type, pour le vol de 20 centimes d’euros s’est pris un mois ferme.

        L’instinct de survie dans la nature , la lutte darwiniste, n’est-il pas l’un des premiers principe du rationalisme ? Chez la bourgeoisie elle est exacerbée, moins chez les classes opprimées et exploitées, mais intrinsèquement elle existe aussi.

        Les hommes libres acceptent l’inégalité sociale, l’exploitation et tolèrent la dictature de l’argent. Comment cela est-il possible ?

        Tout simplement parce qu’il ne peut pas y avoir d’exploitation, si celle ci n’est pas protégé par une oppression.

        Et cette oppression M. Hadrien, oppression politique, juridique, policière, militaire, médiatique, scolaire, intellectuelle, cela s’appelle une dictature. Et puisque cette dictature enrichie une petite classe sociale au détriment de toutes les autres, cela s’appelle la dictature de la classe capitaliste, la dictature du Capital sur le Travail.

        « … Est-ce « le capital » qui a forcé (comment ? avec des fusils ?) les électeurs à choisir Trump, le Brexit, et, ce qui nous préoccupe en France: LePen et Macron ?… »

        Oui M. Hadrien c’est le Capital.

        Manifestement, vous ne pigez pas, qu’une classe sociale, même si elle exerce de manière tyrannique son pouvoir sur les autres classes, n’est pas toujours absolument homogène en son sein.

        Dans les période de crise, à l’intérieur de la classe se développent des orientations, des politiques différentes.

        Une partie de la bourgeoisie par exemple, peut très bien essayer de gagner à sa cause les autres classes , pour l’emporter sur une autre partie de la bourgeoisie.

        On a vu ça par exemple sous la révolution française, quand les jacobins entraînèrent les sans culottes pour défaire le pouvoir des girondins.

        Bref, rien de choquant dans l’élection du candidat Trump, le Brexit (qui n’est qu’une nouvelle orientation donnée à la politique de l’impérialisme anglais), et notre mano à mano franchouillard du duel Macron-Lepen.

        Sans sortir les fusils, la bourgeoisie française se cherche, confronte ses points de vue, l’une et l’autre fraction essaye de gagner le peuple, et à la finale, pour l’instant en France, parce qu’elle n’a rien à gagner à sortir de l’Europe, la fraction la plus puissante met les moyens pour influencer le peuple dans son sens et gagner les élections.

        Cela n’infirme nullement que la bourgeoisie française ne mène pas le peuple français de manière dictatoriale.

        Que le prolétariat se lève et remette en cause 1% de ses pouvoirs, vous allez voir si la bourgeoisie, que vous considérez pas bien méchante, tyrannique quelle drôle d’idée, ne va pas sortir les fusils !

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Merci Hadrien, idem ! 😉

  39. Avatar de CloClo
    CloClo

    L’abstention fait le jeu du FN ? Tiens donc :

    https://reporterre.net/Non-l-abstention-ne-favorise-pas-le-Front-national

    De nombreux électeurs fn votent par colère mais ne sont pas aussi convaincu que ça par le programme.

    Tout n’est pas blanc ou noir sauf chez simplet&cie

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Cloclo,
      Le sous texte de votre proposition: laisser les electeurs du FN voter pour Macron. C’est de mieux en mieux!

      1. Avatar de nono
        nono

        Tu as lu le papier de Peillon? Pas de rapport entre abstention et montée du vote FN.
        Quelle proposition as-tu lu dans le post de Cloclo?
        Arnaud Casse-tête.
        Les électeurs du FN même mourant se traîneront au bureau de vote quand les autres, endormis dans une démocratie qu’ils ne méritent pas iront peut-être en Normandie. Voilà le genre de conneries rabâchées qui n’existent pas.
        Les électeurs sont tous les mêmes, déterminés, ou pas.

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Merci pour ce lien instructif CloClo. Le livre dont l’article parle semble aussi intéressant que l’auteur.

  40. Avatar de Meta
    Meta

    En gros ceux qui votent Le Pen sont des monstres débiles, les abstentionnistes des salauds, les Macronistes des vendus et les votes blancs des irresponsables.
    J’en déduis que nous sommes tous coupables.
    Machiavel n’aurait pas fait mieux. Hollande doit être fier de sa création.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Méta,
      Mélenchon a fait 11% puis a appelé à voter Hollande contre Sarkozy sans hésitation en 2012 .
      Mélenchon fait 19% en 2017 et soutient une proposition qui risque de faire élire Marine le Pen, comme le billet d’Alexis Toulet l’a montré, et la banalise définitivement.

      1. Avatar de Francois
        Francois

        un leader de parti politique serait un maitre à penser devant indiquer à ses fidèles que qu’ils doivent faire.

        J’ai voté Mélenchon, les éventuelles consignes de vote de Mélenchon, je m’en fiche.

      2. Avatar de Meta
        Meta

        Je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre.
        J’aurais pu voter blanc, mais ce vote n’est pas respecté,
        alors ce sera abstention. C’est légal.
        Si l’un passe, je le combattrai.
        Si c’est l’autre, je la combattrai aussi.
        J’aurai la conscience tranquille.
        Et ceux qui viendront m’accuser
        n’auront qu’à se regarder dans un miroir.
        C’est tout de même insensé que le créateur de cette situation ne soit jamais incriminé…

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Meta :

        Il y aura bien autre chose à faire que vous accusez , surtout en se regardant dans une glace .

        Mais ce qu’il y aurait à faire pour l’une , n’est pas de même nature que ce qu’il y aura à faire pour l’autre .

        Et pour « l’autre » , autant préparer ce qu’il y aura à faire sans
         » passif » , dès maintenant , sauf à rejoindre Marie France Garaud et Christine Boutin .

      4. Avatar de zebu
        zebu

        Meta, le mot ‘combattre’, dans quel sens vous l’utilisé(e) ?

      5. Avatar de Didier
        Didier

        Ben voyons. C’est Mélenchon qui « banalise définitivement » MLP. Et pas du tout toute la presse bien-pensante (le Monde en tête) qui lui déroule un tapis rouge depuis plus de dix ans, enchantée de l’aubaine: face à elle, même une brouette sera élue, la preuve dans une semaine.

      6. Avatar de Dup
        Dup

        Mélenchon a parié sur l’intelligence des gens la totalité de sa campagne du premier tour et il a largement gagné son pari. Il le renouvelle pour le vote au deuxième tour. Véritable humaniste ou dangereux populiste? Votre choix impliquera votre vision du peuple, le présupposant émancipé ou crasseux.

  41. Avatar de adoque
    adoque

    Qu’est-ce qui est, qui n’est pas, « irréversible » ?

    « Le dernier qui s’en va chez Macron éteint la lumière. »

    1. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Meta : Ne sommes nous pas tous un un peu responsable de la situation actuelle et de celle à venir ? Chacun vote ou pas, c’est le principe de l’élection, mais ne pas voter favorise un résultat au détriment d’un autre, il faut le reconnaître.
      Je n’ai aucune sympathie pour Macron et son programme, je n’ai pas soutenu Melechon au premier tour, mais il est bien parti pour avoir mon vote aux législatives, j’attend sa prise de parole. Si il va dans le sens de son programme durant ces 5 années, il aura probablement ma voix en 2022. Je vais donc voter EM pour favoriser le développement de la France Insoumise et couper la tête aux péniens.

  42. Avatar de Eninel
    Eninel

    « EELV-France Insoumise: une alliance à venir ?
    Par Le Figaro.frMis à jour le 28/04/201.

    Le mouvement de la France Insoumise initié par Jean-Luc Mélenchon attire les convoitises. Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, David Cormand, la question de créer une large alliance « appartient largement à la France insoumise ».
    Dans une interview donnée au site Reporterre, il affirme que « la France Insoumise a théoriquement le pouvoir d’empêcher que Macron soit majoritaire tout seul à l’Assemblée ».

    « Nous avons peu de temps pour essayer de bâtir une plateforme cohérente qui constitue une offre politique désirable. La logique est d’appeler à une coalition avec le PCF, EELV, les Insoumis et les socialistes qui se reconnaissent sincèrement dans le projet de Benoît Hamon. On peut créer une dynamique pour que cette coalition soit qualifiée au deuxième tour des législatives dans le plus de circonscriptions possibles. Soit contre le FN, soit contre Les Républicains, soit contre Macron… »… »

    Voilà la bonne nouvelle du jour.

    Il faut placer Mélenchon devant sa responsabilité politique du moment (qu’il vote Macron ou qu’il s’abstienne n’a aucune importance).

    La France insoumise doit aujourd’hui nous dire s’il revienne à gauche, ou si, ni gauche ni droite, elle continue a semer le trouble dans les esprits.

    Si la France insoumise assume d’être à gauche, quelque soit ses 19,5% elle ne peut pas gagner seul. Surtout que ces 19,5 ont été sur Mélenchon, par une dynamique de vote utile. Cela ne se reproduira pas aux législatives.

    Il lui faut donc travailler à une plateforme cohérente -et unitaire- qui constitue une offre politique désirable pour l’ensemble des opposants à gauche de Macron.

    Si la France insoumise continuait à vouloir faire cavalier seul, et en écrasant les autres, tenter de vouloir incarner une opposition (soit disant de gauche) à Macron et à la droite, cela posera quelques petits problèmes.

    Le plus important aujourd’hui c’est la clarification, parce que sans clarification il n’y a d’unité possible, et sans unité on va vers zéro député de gauche à l’Assemblée nationale.

    1. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Eninel : merci pour cette excellente nouvelle !
      Pour répondre la dessus : « Les uns iront voter Macron, les autres non, absolument personne n’arrivera à faire changer d’avis sur ce blog le moindre des intervenants, parce que pour poster sur un tel blog, il faut être avant tout un caractère de cochon. »
      Je suis pas là pour convaincre, je partage mes convictions, idées & analyses… persuadé que le dialogue et l’échange permet à tous d’enrichir sa pensée et de faire évoluer ces idées. Ce blog en est une belle représentation me semble t’il. Quand à ma capacité à convaincre, elle m’importe peu. Par contre j’aime à croire que les gens changent d’avis, d’ailleurs ça m’est arrivé par plus tard que le 23 avril 😉

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Tout à fait Eninel mais vous sous-estimez les dégats que le choix de Mélenchon représente pour ceux qui ont voté ou auraient voté pour la France insoumise au deuxième tour.
      Je le répète, continuer dans cette attitude au deuxième tour fait porter un risque pour la république, une non assistance à personnes en danger pour plusieurs catégories de la population citoyens ou résidents, ainsi qu’un suicide pour la jeune puissance de gauche au soir du 23 avril: la France insoumise.
      François Ruffin lui a bien compris tous les enjeux et ne fuit pas ni sa responsabilité de citoyen républicain, ni sa responsabilité d’opposant à Macron: réaliser les conditions d’existence de cette opposition.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Ouais, ben votez Ruffin.

    3. Avatar de oboulo
      oboulo

      Le vote Macron est un repli nécessaire, on reste sur les bases du hollandisme, il va y aller plus vite et plus fort jusqu’à provoquer l’affrontement et l’effondrement, on rend ainsi impossible une perspective de prise de pouvoir du fn. Pour ne pas aller vers une défaite cinglante aux législatives ne vaut-il mieux pas rester sur cette même base?

  43. Avatar de Francois
    Francois

    A gauche de Macro, je ne vois que Mélenchon.
    Mélenchon s’unir avec lui même ?
    Etrange imprécation.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Le sort de Mélenchon importe moins que celui de la France Insoumise

      1. Avatar de Francois
        Francois

        La France insoumise, un truc comme Syriza ?
        Promettant avant.
        Consternant après.

  44. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Ce que je trouve curieux: au lieu de voter pour ou contre un véritable projet de société, un projet solide et prometteur, on vote une fois de plus contre un personnage, contre un parti, par vote utile comme en 2002. On dirait que la France ne s’en sortira jamais, qu’elle tourne en rond, qu’elle restera enfermée dans sa mentalité et surtout dans son système anachronique.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Ben quand même il va y avoir du renouveau dans les têtes.
      Je pense à Sabrina Ali Ben Ali, François Ruffin, doit y en avoir d’autres.

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      Tourner en rond ? Il y’a du changement actuellement, on est pas en 2002. Le PS est out, LR aussi, si le péril est grand, il y’a aussi des grandes opportunités, si nous ne nous trompons pas.

  45. Avatar de Francois
    Francois

    C’est la force du système. L’obligation du consentement.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      La force de la démocratie est l’obligation de rassembler .

      Dès avant le premier tour .

      Et de survivre à tout système , pour le modifier , tant qu’elle peut s’exprimer

      http://www.laclusaz-nordic.com/webcam/ .

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        C’était un salut en écho , de la Haute Savoie pour le Haut Doubs , mais je me suis peut être gouré de François .

  46. Avatar de T.O.
    T.O.

    Fais chier… Je vais voter Macron ;
    Le Pen à plus de 30 % fait du FN le premier parti d’opposition et ça couperait net notre élan aux legislatives. La détresse vote pour les plus forts. Ils vaudrait infiniment mieux que nous le soyons au nom de l’humanisme et des valeurs que nous portons.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Enfin un raisonnement rationnel, merci.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Moi je compte bien sur le résultat de mardi pour que tu mange ta casquette.
        En attendant si tu peux supporter quelques seconde de la mégère regarde à partir de 5:49 tu verras qui s’est emparé du style de l’autre. c’est hallucinant! carrément un exercice d’imitation, même la rythmique y est !!

        https://www.youtube.com/watch?v=htyAqHkW5BM

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Si je mange ma casquette de prolo, j’aurai la gueule trempée quand il pleuvra. Je me fais donc un devoir de ne pas la manger.
          Par ailleurs, je ne vois pas bien quel résultat me ferait manger ma casquette. La consultation, c’est sur 6 % de l’électorat de Méluche et c’est pas destiné à donner une consigne de vote mais faire un « tableau » comme l’a dit le lider minimo. Bref, on s’en fout.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Fais chier… Je vais voter Macron ; »

        Un raisonnement rationnel ?

        Du vrai comique de situation ! J’adore !

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @T.O
      Merci !

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « La détresse vote pour les plus forts. Ils vaudrait infiniment mieux que nous le soyons au nom de l’humanisme et des valeurs que nous portons. »

        Merci TO, tout compris. Forts les fafs ? En gueule, surtout… : exact ! Pour le reste…pfff : minables et corrompus pire que les zoligarques qu’ils dénoncent et dont ILS SONT !
        Donc, plutôt, la détresse qui vote pour des fachos, dont elle « croit », voire s’imagine, qu’ils sont « forts ». Je vis dans un département dominé par LR et essentiellement par des voix du vote FN au 1er tour. Je suis aux premières loges (dans le social) pour vivre de près et constater, les dégâts, sur le terrain des politiques « sociales » appliquées par une certaine droite LR qui flirte avec le fn, et une partie de la gauche sclérosée, pas mieux, ie des syndicats « vendus » et à la ramasse, ainsi que leurs conséquences. Politiques lr, portées par l’ambition débridée, le cynisme et la surenchère néo-fascisantes de certains de ces représentants dans mon dpt, depuis quelques années et qui sont en voie de rejoindre mlp, en esprit et en acte : mentalités de collabos fachos ! Et que fait JLM au 2ème tour en acte, à part leur prêter le flanc ? Preuve en est les  » tentatives » de mlp de dévoyer et racoler son électorat ! Cherchez l’erreur !

        Je pense aussi, que, s’il reste un espoir de voir des valeurs républicaines humanistes et de liberté ne pas disparaître, il est urgent, voire impératif de saisir et de continuer à construire et porter cette chance, et de ne pas laisser des idées malsaines et profondément destructrices et ceux qui les portent , s’emparer d’un pourçentage de pouvoir et ce à QUELQUE NIVEAU QUE CE SOIT . Ceux et celles, parmi les plus au bout du rouleau qui en subissent les conséquences actuellement, et qui, auraient donc à subir encore plus de souffrance et de misère seraient, à défaut d’avoir par égarement rejoint ces voix extrémistes, littéralement anéantis et définitivement broyés ! Ni plus, ni moins ! Entre autres ! Quelles voix pour les représenter et nous représenter ? Quelles voix et représentants, SI, des sièges, en grand nombre, trop grand nombre (40%, c’est déjà l’enfer !) à l’assemblée sont entre les mains d’une facho aux ordres d’un parti financé par des oligarques putiniens mafieux jusqu’à la moelle ? Si JLM était face à Mlp, à l’heure actuelle, OUI, j’aurais pourtant, sans hésitation, voté pour la FI.
        Donc, SANS HESITATION : je voterais E. Macron.

    3. Avatar de T.O.
      T.O.

      Choisir le moindre des maux n’est pas vraiment satisfaisant CloClo c’est pour ça que je me dis : Merde ! Vous trouvez ça drôle et c’est tant mieux. Ma position est malgré tout réfléchie : je ne veux pas d’un haut score de Le Pen parce que je pense aux legislatives : non seulement on perd des voix chez de potentiels électeurs en détresse mais en plus on fait fuir à terme un grand nombre de cadres et de cadres dirigeants qui, en ouvrant les yeux sur le monde tel qu’il est et non comme ils le perçoivent, prendraient définitivement le parti des capitalistes.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je constate simplement depuis que zébu en a parlé des législatives qu on passe de « y a un risque MLP au second tour » à « si elle est trop haute, c danger aux législatives » ! Et je t’avoue que je souris …

        On aime bien se faire peur ça fait parti du divertissement quinquennale 😀

      2. Avatar de T.O.
        T.O.

        Les gars qui sourient derrière leurs claviers sur un tel sujet me foutent un peu les jetons à vrai dire.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ah et ceux qui s’énervent derrière leur clavier ? On n’est pas rendu…

  47. Avatar de groumpf
    groumpf

    Bonjour,

    « Julien Alexandre dit : 28 avril 2017 à 13 h 27 min
    C’est intéressant, et j’aimerais être aussi sûr que vous, mais c’est les mêmes calculs d’arithmétique simplistes qui ont mené au pouvoir Trump. »

    Je ne comprends pas cette volonté de comparer les situations électorales américaine et française. MLP ne représente pas un des deux grands partis comme Trump aux USA. Il n’y a donc pas une base de vote aussi importante que ce que représente les républicains ou les démocrates, et son réservoir de vote potentiel se limite surtout à une partie des votants LR, le reste des voix pour Fillon se reportera sur Macron car il a malgré tout un programme assez à droite pour leur plaire.
    Donc oui, arithmétiquement, il n’existe aucun besoin de mener un front populaire pour barrer le FN à mon sens. On pourrait même laisser toute cette droite, du centre à l’extrême, se battre pour ce second tour, car à mon avis il ne représente plus rien pour les électeurs de gauche…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Trump ne représentait pas le parti républicain qui a tout fait pour le mettre à l’écart. Trump a réussi son hold-up.
      Aujourd’hui, la pénienne essaie de faire un hold-up sur Dupont-Aignan, SensCommun et les Insoumis (allez donc voir sa vidéo de racolage putassier postée sur Twitter il y a quelques instants).
      On peut la regarder faire en répétant que de toute façon ça ne marchera pas. Mes correspondants aux États-Unis, quand je leur disais il y a un an et demi que Trump allait gagner les primaires rigolaient « mais non, ce sera Rubio ou Cruz ».
      Moi j’appelle ça jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet.

      1. Avatar de groumpf
        groumpf

        Je comprends bien l’idée et votre crainte, mais le hold-up sur D-A et SC ne représente pas assez de voix, et les Insoumis qui voteraient pour MLP seront marginaux. Donc, encore une fois, arithmétiquement, il me semble bien qu’il est virtuellement impossible de comparer les élections américaines et françaises. Surtout un second tour de présidentielle française avec une primaire d’un parti américain. Oui, de l’extérieur des USA, on pouvait voir arriver gros comme une maison le phénomène Trump, mais en ce qui nous concerne, aucun témoin extérieur ne donne une grande chance à MLP, donc je persiste à penser qu’il n’y a aucune comparaison possible. Surtout que MLP n’a pas kidnappé LR.
        Pour le coup de la roulette russe, je pourrais aussi utiliser cette image pour parler du fait de donner une large majorité de voix à EM : il pourrait aussi en faire quelque chose de dangereux. Pardon, je reformule, il VA en faire quelque chose de dangereux, mais comme ce sera sur l’économie et le social, on n’en subira les conséquences visibles que bien après la fin de son mandat (ou du deuxième s’il suit l’exemple de JC ).

      2. Avatar de Francois
        Francois

        C’est mal connaitre la répartition des pouvoirs aux USA que de penser que Trump aurait les mains libres.
        Qu’à fait Trump depuis qu’il est élu : rien. Comme notre François.
        Il fait et va faire ce que lui dictera le complexe militaro industriel. Comme notre François.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Précisément : le système américain a au moins le mérite d’avoir de nombreux garde-fous. Le système français n’en a aucun. 3 antifas dans la rue et la pénienne pourra tranquillement sortir son article 16. Et là, vous ferez quoi ?

      3. Avatar de Eninel
        Eninel

        @ Julien Alexandre.

        « …Moi j’appelle ça jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet… »

        A moins de ne pas savoir viser (on a déjà vu ça dans un album de Lucky Luke) , pour toi on est mort !

        Tu n’aides pas ta cause à charger ton barillet comme ça !

        La bourgeoisie tient le pays. Il faudrait quand même pas déconner. Et immédiatement la bourgeoisie ne veut pas de Lepen.

        Le patronat tient le monde du travail, grâce à des compréhensifs partenaires sociaux, qui systématiquement accompagnent l’adaptation de l’outil de travail et de son organisation, aux dures lois de la mondialisation.

        Le fascisme apparait dans l’histoire, seulement quand la bourgeoisie ne peut plus tenir en laisse le prolétariat, via la corruption matériel et idéologique de ses représentants.

        On n’en est pas là.

        L’existence et l’audience du FN en France exprime l’inquiétude d’une fraction de la bourgeoisie vis à vis de la mondialisation et de l’axe Paris-Berlin.

        le 07 mai, nous allons pouvoir mesurer cette audience et cette inquiétude. Ni plus, ni moins. Si par hasard la bourgeoisie prenait peur, cela se répercuterait immédiatement sur les cours du CAC 40 et le cours de l’Or.

        Ce qui compte dans la bourgeoisie française, veut continuer l’aventure mondialiste, pour l’instant elle y trouve son compte. Pour l’instant elle travaille à donner un minimum d’assise électorale à son candidat. Elle fait très bien le travail, aidé par une gauche compréhensive.

        Le jour où cette même bourgeoisie voudra le FN au pouvoir, cela ne prendra pas plus d’une semaine. Cela ne se fera pas avec un colt six coups, mais au lance-flamme !

        L’urgence pour le prolétariat, et surtout pour son avant garde, c’est de se préparer, parce qu’un jour cette belle bourgeoisie moralisatrice anti-fasciste, comme toujours dans l’histoire, va tourner sans crier gare à 180 degrés.

        Mais avant que la superstructure bouge, il faut d’abord des secousses tectoniques dans l’infrastructure !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Nan Eninel, c’est le « ni ni » la roulette russe !

      4. Avatar de groumpf
        groumpf

        François, pardonnez-moi mais je regrette votre intervention qui a diverti de sa réponse attendue la mienne. Surtout que vous évoquez un sujet différent du mien, la comparaison des pouvoirs des présidents, ce qui n’était nullement évoqué dans ce fil, ni par Julien Alexandre, ni moi. Et sur lequel je rejoins son point de vue, CDG était un militaire dans l’âme, il lui fallait pouvoir diriger sans être contrecarrer et il a créé un rôle de président sur mesure, rien à voir avec les USA donc.

  48. Avatar de Francois
    Francois

    la peur est mauvaise conseillère.

  49. Avatar de Francois
    Francois

    pour répondre à la question « Et là, vous ferez quoi ? »

    Qu’à fait Hollande de la gauche avec le mouvement contre la loi travail ?

    Qu’à fait Hollande de la gauche avec Rémi Fraisse ?

    Décidement vous avez du mal

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_16_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Avec la loi travail elle a cherché rapprocher le code du travail du modèle social scandinave.
      Avec Fraisse elle a rien fait. Un accident reste un accident et je connais des collègues du Mobile fautif, rien d’un tueur. C’est bien Môssieur Méluche par contre qui s’était permis d’insulter les activistes sur place à Sivens et le jour même.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Le Montesquieu du Kiravi a parlé, une fois de plus.
        Et une fois de plus, c’est pour insulter ceux qui ont l’insigne faiblesse – que dis-je, qui souffrent de la tare congénitale – de ne pas penser comme Sa Seigneurie.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        J’insulte personne mec, je dis seulement que Môssieur la Méluche s’était permis de traiter de provos d’extrême-droite et d’identaires des antifas encagoulés du Testet, au prétexte qu’ils s’étaient permis, ces saligauds sans conscience de classe, de bombarder de yaourt agro-industriel et non bio Sa Seigneurie Jurasso-bolivaurienne. Forcément, un gus encagoulé qui porte atteinte à la dignité de Môssieur Le Saint Père de Toutes les Luttes, ben cqfd c’est un facho, pardine, ou un chasseur de Castor, banane.

  50. Avatar de Dellac
    Dellac

    Julien Alexandre.
    Vous n’avez plus d’arguments?Vous en arrivez aux insultes?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Non, je constate simplement le matraquage d’un argument débile qui, quel que soit le bout par lequel on le prenne, est totalement irrationnel : faire élire la pénienne maintenant pour pas l’avoir dans 5 ans… que voulez-vous, les bras m’en tombent.

      1. Avatar de Francois
        Francois

        10 ans. 70 % des habitants des communes frontsites sont contents de leur maire.

        Vous perdez votre sang froid.

        Le fascime est au pouvoir. Mais à ne pas vouloir le voir, il perdurera encore longtemps Le Pen ou Pas.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous êtes confus, François. C’est réversible.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        On peut tout aussi bien remplacer le texte dans la bulle par : MLP a gagné mais au moins on a pas eu l’invasion Bolivarienne…

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dup, t’as gelé ou quoi, c’est un peu grillé niveau synapses là. Ça le fait pas dans ton exemple. Ceux qui ne veulent pas du mini Bolivar jurassique sont pas concernés par l’abstention coupable.
        Et c’est sans compter que la black derrière le connard satisfait, ça pourrait être une Vénézuélienne tentant de passer en Colombie en traversant l’Orénoque et elle la Chiquita elle sait c’que c’est une République bolivarienne.

      4. Avatar de Dup
        Dup

        j’ai gelé mais on s’en tape c’est la Safer qui paye le fermage, la nature fait bien les choses 😉

  51. Avatar de Un jeune
    Un jeune

    @groumpf dit : 28 avril 2017 à 16 h 07 min
    Je vous cite, n’y voyez aucune attaque, simplement un partage de pensée sur vos propos : « , il me semble bien qu’il est virtuellement impossible de comparer les élections américaines et françaises. »
    Est ce qu’établir un raisonnement sur quelque-chose qui « vous semble » n’est il pas risqué au vu de l’enjeu ?
    Il faut pas perdre de vue que l’élection n’est pas gagné, tout à été bousculé, des partis politiques historiques ont disparu du paysage, d’autres émergent de manière fracassante, le champs des possibles est grand ouvert… FN inclus.

    1. Avatar de groumpf
      groumpf

      Je ne vois aucune agressivité dans vos propos, je vous rassure, seulement le souhait de discuter 😉
      J’espère que vous me permettrez de vous retourner l’argument : il vous semble qu’il y a un risque, et il vous semble que MLP suivra le chemin de Pétain. Votre raisonnement aussi est basé sur du « vous semble », pas sur des certitudes. Ce qui n’empêche pas de débattre. [Attention, c’était de la rhétorique, je subodore fortement MLP de virer au minimum dans le demi-fâchisme si elle avait les mains libres, moi aussi]

      Sinon, je ne partage pas vos affirmations qui suivent. Je n’ai franchement pas l’impression que grand chose a été bousculé, si je ne me fie pas aux apparences.
      Une bonne partie du PS, qui n’était absolument pas socialiste depuis belle lurette, a découvert son vrai visage en rejoignant le parti de leur vraie orientation, centre-droit (EM). Une moins grosse partie du LR a fait pareil parce que Fillon était trop à droite. Les composantes centristes, qui avaient été absorbées depuis longtemps par les deux partis majoritaires et qui n’avaient pas trouvé leur candidat en FB (je pense que le scénario actuel se serait déjà produit il y a 5 ans si DSK avait pu se présenter), sont plus visibles maintenant mais ont toujours été là. Partant de là, que la politique française n’a jamais été binaire, il n’y a pas de grands fracas à mon goût. Et le LR, sans sa composante centriste, est toujours là, ce qui limite fortement la marge de progression du FN et permet de penser sans trop se tromper que si, c’est une élection déjà pliée.

      1. Avatar de Matt
        Matt

        Merci pour votre réponse @groumpf, je suis précautionneux parce que l’heure est grave, manquerais plus que je tergiverse. L’échange c’est la base « selon moi », je vaut pas un copec. Si cela s’écrit ainsi, cela n’est pas ma génération . Comme mon pseudo l’indique, je suis un jeune, je partage et j’aime beaucoup votre réponse pleine d’interrogations, LR n’est plus, le PS idem, le FN occupe l’espace ou non, dépêchons nous, ils ont soif… curiosité qui anime votre poste, et, je m’avance peut être un peu. FN ou EM, la différence est immense, mais nous nous battrons !

  52. Avatar de Jacleon
    Jacleon

    Je ne crois pas à votre soit-disant danger fachiste. Pourquoi ? Parce que le patronat, les milliardaires, l’oligarchie, le système… appellez ça comme vous voudrez, n’ont pas aujourd’hui intérêt à un retour à la souveraineté de la nation, au nationalisme, et à une politique anti-immigrationniste… bien au contraire.

    Ils ne s’allieront pas au FN, comme leur équivalent des années 20 et 30 a pu le faire avec Mussolini, Hitler, Franco, etc… Au contraire ils lutteront de toutes leurs si jamais le FN advenait au pouvoir, ils ont d’ailleurs déjà commencé.

    Vous me croyez naif ? Vous croyez vraiment que MM Bouygues, Bolloré, Arnault, Drahi, et les autres, sans oublier Mme Bettencourt, qui ont des intérêts dans un nombre incalculable de pays, vont laisser faire une politique si contraire à leurs intérêts ? Vous croyez qu’ils n’ont pas les moyens ? Ils ont bien réussi à vous convaincre de travailler à la victoire de leur candidat, dont pourtant vous êtes soit-disant opposés au programme !

    #NiMacronNiLePen

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Vous comptez donc sur les milliardaires pour nous tirer d’affaire ?
      Heureusement qu’on leur a pas encore fait les poches aux milliardaires, sinon ils n’auraient plus le pouvoir sur lequel vous comptez.

      1. Avatar de Francois
        Francois

        Karl Polanyi la grande transformation. Pour avoir la réponse.

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Julien,

        Macron leur fait les poches… Si vous ne savez pas compris comment, lisez le programme de Macron, faite appel à vos connaissances. Un calcul accessible à un étudiant de terminal montre qu’enfin Mme Bettencourt payera des impôts : 150 millions d’euros, c’est mieux que les 10 millions qu’elle payent aujourd’hui.
        Quel « vachard » ce Macron, il fait payer les riches sans qu’ils râlent comme vous qui ne payerez rien de plus et recevrez.
        Vous représentez (ceux qui sont blancs ou ni) le monde à l’envers, mais vous n’êtes pas l’envers du décor, vous êtes dans la vraie vie. Comment se fait-il que vous vous laissiez abuser ?

        Nous sommes humains, c’est tout.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        J’ai plus de 40 ans et encore jamais vu un seul politique élu appliquer son programme, j’en ai même vu un faire 100% le contraire. Si lepen passe ce sera peut être une chance, mais ne comptez pas sur macron pour aller faire les poches de Lilianne, j’oserai pas voter pour lui sinon 😉

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Jacleon,

      Je prendrais vraiment pas le pari, les milliardaires n’ont que faire du régime tant que le neo-liberalisme y est applicable, à priori le facisme est compatible… en mode mondialisé ou pas.
      Les lignes bougent fortement, ce qui peut initier de grands changements si on sous estime pas les enjeux de l’élection et que nous ne fassions un choix qui nous amène aux résultats : FN – Le reste (FI inclus).
      A titre personnel je n’ai pas soutenu Melenchon au premier tour, mais il en a convaincu beaucoup, et je suis a deux doigts de voter pour lui au législative et pourquoi pas à la présidentielle de 2022 s’il met en œuvre son projet.
      FI a convaincu beaucoup de monde, et a un magnifique potentiel dont je fais parti, n’abandonnez pas la partie maintenant, ça serait dommage pour tous.

  53. Avatar de Mister H
    Mister H

    Tout les cinq ans on nous ressort le canular « du vot’util pour faire barrage au FN « . Mais avant de vomir sur les abstentionnistes du 7 mai et les votes blancs, il serait peut être bon de revenir un peu en arrière.
    Qui depuis des décennies a crée puis donné au FN une place de choix dans les médias ?
    Qui depuis des décennies fait une politique qui désespère le peuple ?
    Qui depuis des décennies se vautrent dans les ors de la république et demande au citoyens de se serrer la ceinture ?
    Qui depuis des décennies fait la politique du MEDEF sans le moindre état d’âme ?
    Qui s’est assis sur le vote au TCE en votant avec l’autre droite et ainsi trahi la volonté du peuple ?
    Sous quel gouvernement l’état d’urgence a été promu ?
    Sous quel gouvernement le 49.3 a été le plus appliqué ?
    Sous quel gouvernement la violence policière s’est accrue comme jamais ?
    Si vous répondez P »S » vous avez gagné et ainsi avez le droit de nous foutre la paix avec votre morale culpabilisante à deux balles. Votez pour un fantoche qui avec sa politique toute entière tournée sur l’UE/OTAN/MEDEF fera rapidement monter les scores de Le Pen bien au delà des 50% sera de votre responsabilité et pas de celle de ceux qui ne veulent choisir entre la cause Macron qui entraine inexorablement l’effet : Le Pen.
    Alors pour ma part le 7 mai : https://www.youtube.com/watch?v=jfwMePAHaoU

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ben y en a qui on pas encore compris qu’ils sont les idiots utiles d’un système fascisant déjà en place que d’autres fascistes veulent dégager pour prendre la place encore chaude !

      Et nous les abstentionnistes on serait les méchants de service entre tous ces gentils démocrates ?

      Franchement il est nul ce film, scénario sans aucune imagination.

      Le 7 restez chez vous et faite l’amour, sortez vos gamins, lisez un roman, mais,surtout reposez vous c’est un dimanche, et c’est sacré le dimanche, on ne se prend pas la tête ! Le soir allumez votre télé y aura Macron dessus avec du Champagne et lundi vous irez au boulot comme d’habitude. Ah le lundi au soleil c’est une chose que l’on aura jamais (bande de c….ds)

      https://m.youtube.com/watch?v=u2gYndiOTkg

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Oh la ou tu vas ? je me casse les couilles ici pour qu’on respecte ton choix d’abstentionniste et je vais me taper 120 bornes le 7 pour que t’ai pas à te taper 5 ans au gnouf comme dangereux perturbateur de l’ordre public. C’est pas pour m’entendre traiter d’idiot utile. c’est toi qui fait leur jeu en opposant l’abstention au vote Macron. Tu pourris tout le boulot de la FI en voulant imposer ton point de vue. T’as le droit de t’abstenir et de le dire haut et fort mais pas de l’exiger des autres. La liberté de chacun s’arrête là ou commence celle de l’autre.

        PS : la remarque est à double sens pour ceux qui viendraient me dire tu vois on te l’avais bien dit dans l’autre camp.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        C’est un conseil formel ! Vous ferez bien ce que vous voulez ! On est libre.

  54. Avatar de Meta
    Meta

    Alors si je comprends bien, il faut voter pour quelqu’un dont on ne souhaite pas voir appliquer son programme, sinon ça sera l’horreur. Soit. On donne donne donc les pleins pouvoirs à un mec pendant 5 ans sans aucun contre-pouvoir, puisque même le parlement sera mis en touche grâce aux ordonnances. On fait donc un stock de vaseline pour 5 ans en attendant que ça passe, c’est ça ? Eclairez-moi !!

    1. Avatar de JEAN DUCHENE
      JEAN DUCHENE

      Le dernier billet de P Jorion, qui oppose de façon mensongère JLM et le mouvement la FI, en se joignant à la meute de l’éditocratie pour casser du Mélenchon, est une honte.
      Même si F Ruffin déposera la mort dans l’âme un bulletin Macron, comme une bonne partie des insoumis, sa position est aux antipodes de celle de P Jorion. Oser rapprocher le candidat de la FI du FN est une infamie. La haine aveugle ceux qui s’y laissent entraîner. S’abstenir ou voter blanc n’est pas soutenir le FN et ne pas donner de consigne de vote est le signe de la volonté de respecter ses électeurs. On ne peut à la fois reprocher à JLM sa posture autoritaire, de « lider maximo » et lui faire en même temps le reproche de consulter les adhérents.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        « On ne peut à la fois reprocher à JLM sa posture autoritaire, de « lider maximo » et lui faire en même temps le reproche de consulter les adhérents. »

        Si, on le peut, pour la bonne raison que Mélenchon en l’occurence n’est nullement motivé par un désir de démocratie participative, mais par le seul souci de ne pas déplaire à une partie de son électorat incapable de faire la distinction entre Macron et Lepen. C’est la triste réalité.
        La pudeur de gazelle soudaine de Mélenchon rien ne la justifie, en 2002 il avait appelé à voter Chirac, sans hésitation.

      2. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        à JEAN DUCHENE,28 av.18h20
        Il faut ne rien savoir de JLM,et de la plus grande part des
        insoumis,que d’ignorer leur aversion fondamentale à
        tout ce que signifie et MLP,et le FN(et son actuel remplaçant « président »,si j’ai bien compris).

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Et si Lepen passait, il y aurait plein de contre-pouvoirs, comme par enchantement ?
      Avec Macron, c’est le programme ultra-libéral, avec Lepen c’est l’inégalitarisme et la répression policière aggravée.
      D’après-vous, dans quel contexte, est-il le plus aisé d’organiser un mouvement social, une résistance ?

      1. Avatar de Meta
        Meta

        Non, Mélenchon l’explique dans sa dernière vidéo : il ne donne pas de consigne car il ne veut pas diviser la force de son mouvement avant les législatives, de manière à arriver en force pour ce qui sera le seul moyen de se faire entendre pdt 5 ans.
        Ceci-dit, si le seul outil dont on dispose pour barrer le pen est d’élire celui qui justement l’a propulsé au 2e tour, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. A priori ça ne dérange personne puisqu’on n’en parle pas mais c’est à mon avis un gros problème, car la personne élue sera de fait incapable d’avoir la légitimité requise. Hollande a manigancé un monstre pour se maintenir, et le prix, c’est nous qui allons le payer. Une fois n’est pas coutume, mais là, c’est plus possible.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Meta :

        En voulant maintenir la « cohésion » de la FI , selon moi , JLM lui tarit les ruisseaux supplémentaires nécessaire pour croître et monter une marche plus haut sur le podium .

        Je ne suis pas un ruisseau, mais compte tenu de ce que j’ai entendu ( ou plutôt , pas entendu ), je ne suis pas près de faire confiance à un mouvement qui a besoin d’un vote sur une plateforme pour savoir comment se comporter avec le FN ,afin de sauvegarder son unité .

      3. Avatar de Meta
        Meta

        juannessy cette plateforme ne donnera pas de consigne mais fera l’état des lieux de ce que chaque membre souhaite faire. Pas de perdant, pas de gagnant, juste connaitre comment se compose ce mouvement. Et je sais pas vous, mais personnellement je n’ai pas besoin d’un guide pour savoir ce que je dois faire le 7 mai 😉

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Meta :

        Besoin d’un guide non , d’un référent sur la continuité de l’action et d’un facilitateur à la vision assez large un peu quand même , mais surtout , quand je travaille en équipe , j’aime autant être sur que personne ( y compris le référent) ne se pose de question ou hésite sur des sujets qui pour moi sont une des conditions du travail en équipe .

      5. Avatar de Dup
        Dup

        Juannessy tu voudrais nous faire croire que tu serais venu renforcer le ruisseau de la FI. A d’autre stp. T’es l’archétype du marchand d’Alba et de Vénezuela.

      6. Avatar de JEAN DUCHENE
        JEAN DUCHENE

        non, avec Macron c’est le pouvoir ultra-libéral plus la répression policière dans la rue comme sous Hollande. D’après moi il ne sera pas plus facile d’organiser une résistance sous Macron que sous Le Pen. Tous ceux qui défendent cet argument ont des « pudeurs de gazelle » pour évoquer le bilan Hollande en matière de répression policière et d’atteinte aux droits de l’homme.

        1. Avatar de Paul Jorion

          « D’après moi il ne sera pas plus facile d’organiser une résistance sous Macron que sous Le Pen. »

          Oui, c’est tout à fait ça : c’est d’après vous.

      7. Avatar de JEAN DUCHENE
        JEAN DUCHENE

        c’est un procès d’intention pas un argument. Les insoumis font parfaitement la différence puisque dans la consultation l’option Le Pen n’existe pas.

      8. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @DUP :

        Si j’avais eu à être FI telle qu’elle a voulu se présenter au vote , j’aurais été … PS Hamon . Et je l’ai été .

        Si la FI ne change pas , sur que je resterai Hamon s’il maintient le canevas de son projet .

        Et j’ai déjà exprimé ,assez clairement je crois, que je ne rejoindrai jamais un mouvement qui a des états d’âme et de calculette quand l’essentiel est en compétition .

        Au passage salut à Baleine , ma sœur ( mais peut être pas la tante à Clo Clo ).

    3. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Meta : ce sera pas simple c’est évident, mais dans un des cas on pourra encore exprimer notre desaccord. Le tube de vaseline, il est necessaire quoiqu’il arrive…

    4. Avatar de Dup
      Dup

      Non, y a pas de il faut voter untel, seulement il ne faut pas voter FN. Après tu fais ton choix et ton stock pour 5 ans : Vaseline ou Teinture d’Arnica, a toi de voir.

      1. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        @ Dup

        Il y’a pas à tergiverser le vote est une affaire personnelle.

  55. Avatar de Subotai
    Subotai

    @ Julien Alexandre qui a dit :
    « C’est intéressant, et j’aimerais être aussi sûr que vous, mais c’est les mêmes calculs d’arithmétique simplistes qui ont mené au pouvoir Trump. »
    ——–
    Faux, pour deux raisons:
    1) les spécificités de l’élection US
    2) Oubli du paramètre démographique réel (Todd)

    De plus, faire de Le Pen l’équivalent de Trump… bof

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Exact, la pénienne réussit l’exploit d’être pire que Trump.

  56. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    ‘’Rien n’est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.’’ Victor Hugo
    Le candidat Macron, futur vainqueur, – sans doute de justesse -, devra se souvenir de cette citation.
    Le résultat du premier tour indique bien que le vote d’adhésion des convaincus à son programme ne se monte qu’à un petit quart des votes exprimés.
    Il devra impérativement s’en souvenir lors de ses premiers pas dans la fonction ; le pays qui souffre a rejeté les politiques qui ont été menées jusqu’ici.
    Les législatives de juin permettront de corriger, pour autant que les basses cuisines électorales des partis perdants ne viennent interférer.

  57. Avatar de JEAN DUCHENE
    JEAN DUCHENE

    rappelons que P Poutou, qui semble un moment avoir eu les faveurs de P Jorion, appelle à ne voter ni pour MLP ni pour Macron. N Artaud appelle à voter blanc ou s’abstenir. Nul doute que les deux se rapprochent rapidement du FN.
    B Hamon dans la dernière semaine de campagne a ressorti cet argument nauséabond contre JLM avec le succès que l’on connaît. C’est précisément cette vieille social-démocratie, soutien du néo libéralisme en réalité, que les électeurs ont rejetée.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      S’agissant de Lutte Ouvrière , comme pour Force Ouvrière côté syndical , c’est une constante .

  58. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    A supposer Macron élu, qu’est ce qui nous dit que les bienpenseurs vont se battre avec les insoumis contre Macron, car seuls capables…?

    Les ex PS, ELV, LR, étaient déjà tous en rang d’oignons derrière Macron – avant – le premier tour!… Il y a de quoi avoir des doutes, non?

    Car entre crever à petit feu sous la dictature financière de Macron, ou se taper Lepen, le choix n’est pas si évident. (sauf pour ceux qui se portent encore bien, évidement)

    1. Avatar de Dup
      Dup

      La seule chose qui soit certaine c’est que les même qui portent Ruffin aux nues ici et à cette heure lui feront procès en Chaviste bolivarien le 7 a 20h01. Et ce s’il ne l’ont pas déjà fait dans les dernières heures du premier tour. Moi je ne fais pas d’illusion, j’irais voter pour emmerder le FN rien de plus, histoire, « rien qu’une heure », de rester jeune, « beau, beau, beau, beau et con à la fois » 😉

  59. Avatar de Subotai
    Subotai

    Exact, la pénienne réussit l’exploit d’être POTENTIELLEMENT pire que Trump.
    Sauf qu’elle n’a aucune chance.
    Si elle l’avait eu : Suède 2015
    Apparemment personne n’est au courant ce qui c’est passé en Suède en 2015 et personne ne s’en intéresse…

  60. Avatar de mephisto
    mephisto

    Mélenchon s’enfonce encore un peu plus dans sa vidéo en passant sous silence le risque MLP.
    Se servir de son insigne des déportés pour dire ce qu’il pense du FN c’est ignoble… misérable…manipulateur et révélateur du personnage.
    Il ne recule devant rien pour maintenir l’unité de la FI . Mais d’après les sondages 49% voteront quand même pour Macron et c’est tant mieux et 16% MLP .
    Il est dans les calculs pour les législatives . Que MLP passe ne semble pas lui poser de problème…. il a déjà la réponse ce sera la faute…du PS… de la médiacratie…de l’oligarchie…de la ploutocratie enfin dans le lyrisme… il est bon pas … de soucis.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Y’en a des au PC qui lui demandent instamment de le décrocher fissa son insigne des déportés communistes. Comme on les comprend.

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Tellement mauvaise conscience d’avoir voté PS qu’on en est déjà à se défendre avant d’avoir été attaqué? Je ne vois pas ce qui a pu vous être révélé de nouveau sur le personnage après tout ce que vous avez pu en dire durant le premier tour. Au moins Vigneron il a voté Macron droit dans ses bottes.

  61. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    @Julien Alexandre dit :
    28 avril 2017 à 17 h 44 min

    Deuxième publication de ce commentaire, qui a du voire se perdre la première on ne sait quand, et on ne serait encore moins imaginer ou…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Non, non, il s’est pas perdu celui-là Juillot, j’ai trébuché sur la touche « effacer » en vomissant à la lecture, c’est tout.

  62. Avatar de arkao
    arkao

    Plus je regarde comment Macron mène sa campagne de l’entre-deux-tours, plus je me dis que son pire adversaire c’est lui-même tant ses gesticulations sont ridicules voire indécentes. Si MLP est élue, il faudra qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même et à ses encombrants soutiens.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est pas faux. Il faudra le sauver de lui-même.

      1. Avatar de arkao
        arkao

        Faudrait se dépêcher.

        « Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon « méritent mieux que ses cabotinages », a estimé vendredi Emmanuel Macron »

        C’est sur qu’en employant ce ton là il ne risque pas de s’attirer les faveurs des Insoumis. C’est quoi déjà l’expression ? Ah oui, se tirer une balle dans le pied.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Faudrait savoir : ou bien ils sont indépendants de leur lider et votent comme ils veulent, et alors Macron peut taper sur les pudeurs de gazelle de Méluche (parce qu’il faut appeler un chat un chat, je me suis tapé les 32min de la vidéo, dont l’ouverture grandiose sur « les résultats un peu truqués sans doute quand même ») ; ou bien ils sont le petit doigt sur la couture du pantalon derrière minimo 1er et en effet, pas touche au chef.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Truqués bien sur que non, seulement manipulés au plus haut point.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ouais, la technique Trump quoi. Minable.

      3. Avatar de Didier
        Didier

        Et puis lui faire l’obole, aussi?

    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      C’est très vrai.

      Pour reprendre l’image déjà utilisée sur ce blog, la bulle Macron éclatera évidemment, et la question est de savoir quand – avant ou après le 7 mai ?

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Dans 10 ans, après 2 quinquennats, c’est mon pronostic.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Impossible s’il reste 10 ans tout le monde se rendra compte qu’il ne viellit pas et que son reflet est absent des miroirs.

  63. Avatar de Julie
    Julie

    Bizarre ce manque de confiance complet dans toutes nos institutions. Il y a bien des législatives après la présidentielle non? En quoi le fait de nier l’existence d’une moitié du corps électoral aidera à résoudre les problèmes de nos démocraties? Pas en transformant les élections à chaque fois en séquence de culte de la popularité, sans aucune question sur les équipes, les possibles cohabitations. On obtiendrait pourtant par là une idée plus précise du projet des candidats.
    Quant à l’idée soumise dans ce post, croire que tout le monde à un smartphone pour faire des photos de son enveloppe c’est un peu naïf.

    1. Avatar de Julie
      Julie

      correction: 1/2 des votants

  64. Avatar de Queralt Pierre
    Queralt Pierre

    Je revoterais Mélanchon le 7 mai.
    D’une part si l’ectoplasme des banques gagne de trop il n’y aura plus de mobilisation pour les législatives. Et là on verra un gouvernement d’union nationale entre l’ex UMP et l’ex PS.
    Ce qui donnera encore plus raison à Madame Le Pen.
    Alors je suis comme Ruffin et tous ceux qui table sur la fin du Capitalisme.
    Je ne leur servirai plus de marchepied.
    Avec toute ma tendresse pour celles et ceux qui eux glisseront un enveloppe Macron avec une pince à linge sur le nez.
    N’oubliez pas l’exemple des USA où le président élu n’a déjà plus de marge de manœuvre !!!

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Non, vous n’êtes pas comme Ruffin. Lui vote Macron et reste un opposant digne.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Implicitement tu déclare ici qu’un opposant qui s’abstient est indigne. C’est non seulement intellectuellement malhonnête mais aussi profondément antidémocratique et antirépublicain comme assertion. Si l’on ajoute à cela le travail colossal déployé pour détourner l’électeur du vote FI au premier tour et pour finir tes sympathies avouées pour les pays de l’est ultra-catholiques comme la Pologne, je sais pas si on peut pas te trouver un peu pro-FN et pas vraiment 100% digne?

        Alors? … ça fait quoi?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ça fait rien Dup, parce que ton argumentation ne tient pas la route. J’ai dit les choses clairement, je n’en retire pas un mot, c’est ce que je pense. Débrouillez-vous avec.
          Je n’ai aucune sympathie particulière pour les pays de l’est, il se trouve simplement que je les connais bien (et pas spécialement la Pologne d’ailleurs).

      2. Avatar de Didier
        Didier

        On en a par-dessus la tête de ce rabâchage.
        Qui êtes-vous pour décerner des brevets de dignité?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Didier, je fais et dis ce que je veux, ne vous en déplaise. Et je suis parfaitement à l’aise avec ce que j’avance, car j’ai pour moi la constance et la cohérence de ma position. Ce n’est pas moi qui ait changé de position par calcul électoral, reniant mes convictions et mes engagements de toujours.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        « J’ai dit les choses clairement, je n’en retire pas un mot, c’est ce que je pense. Débrouillez-vous avec. »

        Excellent ! même cause même effets, tu réponds exactement comme Mélenchon. Et tu n’a pas pu laisser passer la vacherie sur la pologne, tu as donc gâché de ton « temps de parole » qui aurait pu être utile à convaincre pour réagir sur des stupidités.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          C’est le gros avantage quand tu es un des administrateurs d’un blog : ton temps de parole est illimité.

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Queralt Pierre : Vous n’êtes pas comne Ruffin, il vote EM et reprendra la lutte dès le 8 mai.

    3. Avatar de Julie
      Julie

      Entendu ce matin sur France Culture: donner plus de voix à Macron est un moyen de lui faire entendre qu’il ne s’agit pas d’un soutien franc et massif tandis qu’un score plus faible le serait.

      Il fallait l’inventer celle-là.
      et bien sûr, le « ni-ni » de JLM en une du Monde (alors qu’il n’a pas dit cela!) mais toujours rien sur la conférence des évêques ou quelques caciques de LR- dont le pouvoir de nuisance sur les postes dans les médias doivent être plus important que celui de JLM.

      Nos journalistes sont les seuls responsables du dégoût qui monte et qui fait des ravages.

  65. Avatar de Un jeune
    Un jeune

    arkao dit 28 avril 2017 à 19 h 43 min : Certes mais EM n’auras pas à subir quelconque désagrément de sa médiocrité, nous oui.

  66. Avatar de Julie
    Julie

    C’est fatiguant le procès fait à Mélenchon alors que chez LR ou à la conférence des évêques de France il semble tout a fait normal d’appeler à voter Le Pen!!
    Il suffit de voir les débats et les contributions de JLM à la campagne présidentielle depuis des mois pour voir que les attaques les plus justes et les plus subtiles contre MLP ont été portées par JLM et ses troupes.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est-à-dire que chez les cathos tradi et à Sens Commun, c’est moins surprenant que dans un mouvement qui se revendique de la gauche.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Tiens quand on parle de surprise :

        https://www.youtube.com/watch?v=HcMV4Fa51Cs

        « Je vous appelle à cheminer, à vous mettre en mouvement, et à rester unis » min 31:00 ou un poil avant…. ça te vas comme conclusion ? A mais j’oubliais c’est devenu un grand fasciste depuis Henin-Beaumont comme l’a dit Jorion aujourd’hui même dans le temps qu’il fait.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Dup, quand on en est à se féliciter qu’un mec de gôche n’appelle pas à voter pénien, qui peut s’en satisfaire ?

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Quand on en est à traiter de fasciste converti un type dont les états de services dans la lutte anti FN sont ceux de Mélenchon sur un Blog qui est censé faire des analyses sérieuses étayées et approfondies qui peut s’en satisfaire?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Non, on ne peut pas s’en satisfaire. Malheureusement, le problème n’est pas à chercher dans le « sérieux » des analyses faites ici, mais dans l’attitude désinvolte de l’intéressé qui décide de lui-même de pourrir ses états de service comme tu dis en allant défendre des positions indéfendables.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Il n’y a aucune défense de position indéfendables. Il a été dit il y a longtemps de cela qu’il n’y aurait pas de consigne de vote et que la FI serait consultée. On s’en tient seulement aux engagements pris auprès de militants. Une expérience politique grandeur nature et dangereuse ? Je ne le nie pas et c’est pour ça que j’irai voter macron. Mais je trouve la répétition de l’expérience Lepen au second tour bien plus dangereuse que le respect des électeurs abstentionnistes, et personne n’ a eu peur de s’y livrer, ici comme ailleurs…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je parle pas de la consigne de vote, je parle encore une fois des positions sur l’immigration, sur la Syrie, etc.

      4. Avatar de Dup
        Dup

        C’est du lepen ça ???

        https://laec.fr/section/59/lutter-contre-les-causes-des-migrations

        https://laec.fr/section/60/construire-la-paix-en-syrie

        Tu me diras j’en sais rien je suis pas allé consulter le programme de lepen. T’ain, si ça se trouve je suis faf et je suis pas au courant 🙂

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Fais pas le niais Dup, même toi t’as dû entendre des trucs dans la bouche de Méluche qui t’ont fait sursauter, mens pas.

          Quand je lis pour la Syrie : « garantie de l’intégrité de l’État syrien et de ses frontières »

          Et que dans le même temps tu proposes par contre de remodeler les frontières de l’Europe pour faire plaisir à Poutine…. pfffffff

      5. Avatar de Dup
        Dup

        figure toi que je les ai particulièrement guetté les choses qui auraient pu me faire sursauter en veillant à ne pas les ortir du contexte et en me tapant pas mal de longueurs pour être bien sur de ne pas rater quelque chose. Un des rares truc qui m’a fait sourciller c’est la vidéo de l’intervention au parlement européen avec l’hommage aux soldats soviètiques présentés comme libérateurs car je l’y ai vu se laisser emporter dans de la provoc et du défi envers les autre députés européens et ces pauvres bougre qui ont laissé leur peau pour l’urss ne méritaient pas d’être instrumentalisés pour le show. Ceci dit on avait pas la date de cette intervention et c’est surtout pendant la campagne de 2012 que j’avais sourcillé jusqu’à finir par voter Hollande.

      6. Avatar de Dup
        Dup

        ok je te laisse aller récupérer la crimée, passe devant…

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dup, t’as le cristallin gelé aussi ? C’est écrit en gros la date de la séance de la commission des Affaires Étrangères du PE où l’autre histrion insulte à qui mieux mieux son monde sur la Russie sauf les putiniens : 9 février 2015.
        Oui il reconnait l’annexion de la Crimée.
        Oui il condamne la « politique libérale » de Putin en Russie mais pas sa « politique nationaliste » à l’extérieur, tout à fait respectable.
        Oui il condamne « le putsch contre Yanoukovitch » comme Rt et Sputnik.
        Oui il a traité le cadavre chaud de Nemtsov de « voyou politique » et, pire du pire de l’insulte schopenoméluchienne, de « libéral fanatique » et un bon libéral fanatique est un libéral fanatique mort.
        Etc, etc, etc.
        http://www.liberation.fr/debats/2017/04/20/jean-luc-melenchon-et-la-russie-ce-qui-nous-derange_1563817

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Julie,
      La position officielle de l’Eglise catholique de France en 2017 n’est pas glorieuse, comparée à celle de 2002, mais il est faux dire qu’on y aurait aurait appelé à voter Lepen.

      Le fait est que l’Eglise catholique est politiquement divisée, c’est finalement de la basse politique ecclésiastique, pour ne pas mécontenter une partie de ses ouailles, la Conférence des évêques de France s’abstient de donner une position officielle.

      http://www.bfmtv.com/politique/macron-le-pen-le-non-choix-de-l-eglise-catholiquejette-le-trouble-1152095.html

      http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Presidentielle-eveques-prennent-position-contre-parti-peur-lexclusion-2017-04-26-1200842644

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Je trouve assez ahurissant de reprocher à la conférence des évêques de… respecter le principe de laïcité !

        Le communiqué des évêques rappelle les fondamentaux « la recherche du bien commun, la destination universelle des biens, la mise en œuvre de la fraternité, l’attention aux plus fragiles, la dignité de la personne humaine et la subsidiarité ». Et il laisse ses ouailles faire ce qu’ils sont le mieux placés pour faire : exercer leur faculté de choix comme citoyen libre.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          T’as raison Jacquot, tout le monde neutre, comme les Suisses. Qui sait, ça peut remplir les coffres ! Ça leur a bien réussi y a 70 ans.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Jaquot

        L’attitude irresponsable de la Conférence des Evêques me fait surtout penser à la pudeur de gazelle d’un certain Mélenchon.
        C’est avec des attitudes pareilles qu’on œuvre lentement mais sûrement à la dédiabolisation du FN, qu’on fait accroire dans l’opinion publique l’idée que Macron et Lepen finalement c’est du pareil au même.

        Pourquoi croyez-vous qu’en 2002 des centaines de milliers de français descendent dans la rue pour protester contre la présence de Lepen au second tour, tandis qu’aujourd’hui les réactions sont bien moindres ?

      3. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Pierre-Yves,
        « Pourquoi croyez-vous qu’en 2002 des centaines de milliers de français descendent dans la rue pour protester contre la présence de Lepen au second tour, tandis qu’aujourd’hui les réactions sont bien moindres ? »

        Non seulement les manifestations sont bien moindres, mais ceux qui descendent dans la rue refusent à la fois l’un et l’autre.

        … Peut-être parce que la situation n’est pas la même ?

        Emmanuel Macron est-il un Jacques Chirac ?

    3. Avatar de Julie
      Julie

      Je parle de l’omniprésence du Mélenchon-bashing sur les radios et télés (voire sur certains blogs!) tandis que LR et la soi disant position neutre de la conférence des évêques de France (pas vraiment des cathos tradis) n’occupent pas vraiment la une des journaux.
      Encore une fois il est évident dans toutes les positions de JLM et dans ses débats qu’il est exclu de favoriser MLP et que les électeurs de JLM pensent très certainement que en cas d’élection de celle-ci, cela se finira dans la rue. Par ailleurs, encore une fois, il y a des législatives après la présidentielle, des enquêtes en cours, 500 000 cartes d’électeurs envoyées en double, et donc pas mal de moyen d’enrayer un processus si celui-ci venait effectivement à émerger. Mais retrouver comme il y a 20 ans l’extrême droite dans les forêts en train de s’entraîner dans la clandestinité n’est pas non plus souhaitable.
      Où sont les groupes de citoyens portant plainte contre les exactions de Ménard et ses appels à la haine? C’est gentil de se réveiller à chaque présidentielle, mais l’impasse qui est faite systématiquement sur les législatives et ses possibilités fait vraiment douter des intentions réelles.

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Julie le sens de mon billet a précisément pour but de faire comprendre que les conséquences des propos de Melenchons affaiblissent la France insoumise notamment pour les législatives. Alors qu’elle est dans une dynamique hyper favorable même si elle n’est pas au deuxième tour.
        Le choix de Melenchon lui appartient mais il porte une responsabilité supplémentaire en tant que candidat de la France insoumise. Sa position a ce jour ne revient pas a autre chose qu’après moi le déluge et il entraîne beaucoup d’entre vous a sa suite.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Les conséquences ne seront pas celles que vous attendez, vous raisonnez avec une logique de parti et vous l’appliquez à un mouvement et un mouvement tout récent qui plus est. Laissez moi deviner vous êtes PS non? Mal placé pour venir donner des leçons de sauvegarde pour la FI, sauf à avoir un intérêt à sa division… mais, ce serait être malhonnête de vous suspecter de cela n’est-ce pas…

      3. Avatar de zebu
        zebu

        « Mal placé pour venir donner des leçons de sauvegarde pour la FI, sauf à avoir un intérêt à sa division… »
        Dup, personne, même pas Macron, n’a intérêt à diviser qui que ce soit, parce que personne ne pourra régner.
        A part la fille du borgne.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Y’a pas, y’a plus de parti des insoumis. Il a déjà explosé. Macron/le Pen l’ont fait exploser, mort-né, à refaire. On sort pas vivant d’un partage des eaux 40% Macron, 45% chienne Nini et 15% truie pénienne au sein de l’électorat d’un « parti ». Macron avait achevé le PS, il aura aussi fait avorter bébé Insoumis, à la scie circulaire.

      5. Avatar de zebu
        zebu

        On parle pas de parti là Vigneron …

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bon avoue que c’était assez drôle le post de zébu et la sortie tonitruante de vigneron juste derrière ? J’ai pas,pu m’empêcher de rire tellement zébu avance sur des œufs et comment vigneron arrive comme un élèphant fou furieux !

      7. Avatar de zebu
        zebu

        Les ‘fous furieux’ qui veulent ‘recomposer’ le champ politique, soit disant, genre néo-cons à la franchouillarde, de Macron à Fillon, en passant par Mélenchon et of course la pénienne, ça va, j’ai mon compte, et il est pas bon.

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est ça, on parle pas de parti, pas de mouvement, mais de quoi alors mon ami, ce sera quoi les sympathisants sans parti ou d’un parti sans leader et qui aura été incapable de trancher à temps à un moment fondateur ?

      9. Avatar de Dup
        Dup

        Vigneron, allons, je viens de passer trois mois à t’écouter pronostiquer Le père castor à 10%. Alors s’il te plait épargne nous tes dons de prémonition. Sans les secours des magnats de la presse et de l’audiovisuel t’en serais à prier pour que ton petit lapin arrive à esquiver les incisives du castor un jour de plus. D’autant plus qu’il est tellement chétif ton conejito qu’il se peut qu’on se tape 5 ans de putois par sa faute.

    4. Avatar de Dup
      Dup

      l’intégrité du territoire de la syrie c’est l’onu pas Mélenchon… A ben oui on fait rien sans l’aval des russes à l’onu, le truc c’est que sur le terrain non plus… La position de la FI sur la Syrie = celle de l’onu

      1. Avatar de Dup
        Dup

        oups pas au bon endroit désolé

  67. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Félicitations à Sylvie Goulard qui vient de ratatiner le lepeniste Edouard Ferrand suer le thème de l’Europe sur France Inter

    1. Avatar de jicé
      jicé

      De l’encre et des mots inutiles : MLP ne peut pas l’emporter : trop d’opportunisme à droite et à gauche + l’effet kiss cool du « retour de la bête immonde » : 62 / 38, avec une abstention en hausse et un vote blanc inédit. Macron sera mal élu et exercera tous les pouvoirs que lui donne la constitution. As usual. Seul raisonnement valable : qu’est-ce qui est le plus opportun vis-vis des législatives pour ceux qui se sont reconnus dans tout ou partie du programme de la FI. Mais là encore le niveau d’opportunisme des gamellards de droite et de gauche risque de tout balayer = encore une fois un gouvernement qui ne représentera pas grand chose des gens et beaucoup de la doxa gestionnaire. Or la gestion c’est l’efficience du marché par définition, donc par définition la négation de la politique (car c’est soit calcul soit discussion, soit rendement soit imaginaire, soit stock soit poésie, soit consommation soit amitié -et vous savez à quoi incline notre manu).

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En l’occurrence , je me fous de l’élection . Je salue une femme qui possède ses dossiers , et sait les défendre en faisant tomber les masques .

        C’est plus important que les insoumis , le FN , LR , PS , En Marche et EELV réunis .

        C’est plus important pour ceux dont la vie quotidienne et les espoirs possibles dépendent directement de ces dossiers .

        D’ailleurs , de façon générale , les députés européens m’intéressent bien davantage que leurs partis .

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Ouaip Bravo Sylvie! il y a aussi de réels opposants a Marine le Pen.

    3. Avatar de Dup
      Dup

      un lien qu’on en profite ?

  68. Avatar de xavier37
    xavier37

    Je suis un neuneu, j’ai voté Méluche.
    Je suis un neuneu, j’fais pas de différence entre LE PEN et MACRON.
    Je suis un neuneu, j’fais pas de différence entre le vote blanc et le vote exprimé.
    Je suis un neuneu, je n’ai aucune culture historique.
    Je suis neuneu, j’avais pas compris qu’il avait des législatives.
    Je suis un neuneu, je pourrais me déclarer pour Macron sans conditions.
    Le neuneu attend que Macron se rende compte qu’il a besoin de ma voie et qu’il en tire quelques conséquences.

    1. Avatar de zebu
      zebu

      Pas faux.
      P’têt qu’il faudrait lui envoyer un message en ce sens : genre, ‘si t’en veux, fais-moi plaisir’.

    2. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Ben oui vous êtes neuneu, xavier37. Puisqu’on vous explique tout de même que vous accroîtriez votre poids décisionnaire de 0,000 000 021 016 % à 0,000 000 027 358 % (selon la différence entre votes valables et inscrits au premier tour) en vous prononçant plutôt qu’en n’opinant pas. Ce n’est pas rien. M’enfin !

      Responsable, adj. et subst. [in cnrtl]
      (Étymol. et Hist. a) 1284 [copie du XIVe s.] subst. responsaule
      « homme ayant la charge à vie de payer à un seigneur la rente d’un fief ecclésiastique » (Coutumes Lille, éd. Roisin,
      p. 307) – 1484 responsable « id. », v. Gdf.; b) 1304 responsable adj. « qui répond, qui est garant » (De Fermino S. Hillarii, Year books of the reign of Edward the first ds Gdf.); 1440 responsable (Ass. en l’ostel de ville de Senlis ds Mém. Soc. Hist. de Paris, V, 290 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. du lat. responsum, supin de respondere « répondre » pour servir d’adj. à répondre*.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Être responsable, c’est plus simplement accepter et supporter vraiment la sanction des impacts de ses actes par la Loi collective .

        J’avais fait ici une prise de tête là dessus , que je ne sais plus retrouver. J’y avais signalé le mot « garant » et son ambivalence .

        Au cas présent d’une élection , c’est la somme ( et le classement en pour , absents , nuls , blancs ) des responsabilités individuelles, ui fera la Loi collective selon les critères sacralisés comme démocratiques par la Constitution .

        C’est pourquoi le 1/45 000 000 que je suis essaie de voir plus loin que bout de son nez et le dictionnaire de Schizosophie .

      2. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        raisonnement faux Schizosophie, on est dans une forme indéterminée convergente entre 18 et 82% http://limite.cours-de-math.eu/forme-indeterminee.html

      3. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
        GARANT, adj. pris subst. (Hist.) est celui qui se rend responsable de quelque chose envers quelqu’un, & qui est obligé de l’en faire joüir. Le mot garant vient du celte & du tudesque warrant.

        CNRTL
        le 12 novembre 1684, un warrant signé Charles II raya John Locke de la liste des membres de l’université d’Oxford, sans jugement ni enquête préalable (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 1, 1829, p. 73).

        Le Varan des Komodos mange aussi des charognes

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je vais finir écrasé entre deux dictionnaires !

      5. Avatar de zebu
        zebu

        La responsabilité, Schizosophie, c’est comme une tablette de chocolat : chacun son morceau. Mais chaque morceau est toujours du même chocolat (de là à dire qu’on est chocolat …).

      6. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        « accepter et supporter vraiment la sanction des impacts de ses actes par la Loi collective », ça m’évoque plutôt « condamné ».

      7. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Schizosophie :

        On est effectivement condamné à se donner une Loi collective pour que chacun ait une part d’empathie , de rêves , de jouissance et de pari sur l’avenir .

        La vraie « garantie » de la « responsabilité » , c’est la Loi commune .

        Raison de plus ( raison « d’abord » en fait ), pour que les conditions de modification de la Loi et celles du choix des forces auxquelles on les confie , restent aussi protégées que possible .

    3. Avatar de octobre
      octobre

      Macron a déjà envoyé son message subliminal à tous les neuneus de la terre, la petite musique de la classe dominante est la suivante : vous aurez droit à du pouvoir d’achat, mais pas plus, des miettes et encore. Par conséquent allez vous faire voir ailleurs pour le pouvoir tout court. Mais vous, vous ne réclamez pas un quelconque pouvoir bien entendu ! de la dignité certainement, être, c’est mieux que de vivre comme des fantômes qui pourtant nous obsèdent en plein dans la civilisation. Ils vous infantilisent et vous méprisent, soyez en sûr. Le chantage à l’emploi et à la dette iront de plus belle. Comment pouvons-nous nous satisfaire de ça ? D’autre part il y a le mur écologique alors ? Jamais il ne vous viendrez à l’idée de changer les moyens de production ? La propriété lucrative n’est-elle pas un immense gâchis ?
      Le Pen c’est la roue de secours du capital. Que les pauvres se déchirent entre eux, du moment qu’on ne touche pas au cœur du système.
      J’en ai ras le cul, je ne vois plus que des grèves gigantesques dans la rue contre la marchandise théâtralisée, contre le pouvoir d’achat dégueulé tous les jours par la culture de masse, et ça ne peut pas plaire, c’est pas fait pour. Mon dieu comme mon propos est décousu tant pis pour les fautes.

      1. Avatar de zebu
        zebu

        « je ne vois plus que des grèves gigantesques dans la rue » : ben, Octobre, ce sera un peu coton, de filer de si gigantesques grèves sous l’étui pénien, non ?
        Je crois pas qu’il y ait eu de gigantesques grèves sous l’Etat français.
        Plutôt sous un gouvernement du Front Populaire, ou à la rigueur, d’une présidence gaullienne ….
        Cela devrait inciter à vous faire réfléchir.

      2. Avatar de octobre
        octobre

        « Cela devrait inciter à vous faire réfléchir. »
        La France soumise ne m’inspire pas.

    4. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Xavier37, Macron n’a plus besoin de votre voix, vous êtes déjà intégré par les sondeurs comme votant comme vous votez, ce qui donne aujourd’hui 60% 40%…
      Demain, en fonction des coups d’éclat médiatique, on passera par des bas et des hauts.

    5. Avatar de paleolithic food
      paleolithic food

      moi neuneu quand je serai président… (répéter 24 fois s’il vous plaît)

  69. Avatar de Kay
    Kay

    Après les arguments anti-Mélenchon et FI lus ici, avant le 1er tour. Qu’en sera-t-il pour les législatives ?
    Toujours la même hostilité ?
    Continuerez-vous à soutenir le spectre du PS ? Pour ceux qui l’ont fait auparavant bien sur.

    1. Avatar de zebu
      zebu

      C’est pas demain la veille que je vais voter à nouveau pour les caciques locaux du PS, à fortiori si la ligne Valls-bleue des Vosges l’emporte dans ce pourri de parti …

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      En l’état , évidemment .

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Si c’est Hamon le  » spectre  » .

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Je vous fais confiance pour renverser la table et mettre …. Montebourg lololololol

    3. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Kay relisez mon message.
      Des insoumis j’en ai côtoyé beaucoup sur les marchés en tractant pour « mon pauvre candidat » et même dans leur local de campagne ou j’ai été chercher et lire l’Avenir en commun. Et que je l’ai bien vu ce travail de militants, cette force de conviction pour un programme dont une grande partie mérite d’être défendu au delà
      Mon message est pour tenter de faire comprendre l’automutilation que représente la décision de Melenchon et un suicide de la France insoumise s’il est repris par une partie importante de ses votants.

    4. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Kay mon premier point c’était pour vous convaincre que je ne suis pas anti-FI (anti Melenchon ce soir certainement, mais PRO Ruffin ;-D)
      Pour suivre le PS il faudrait d’abord
      1) que Marine le Pen ne soit pas elue, sinon votre question n’a plus de pertinence telle que vous la presentez
      2) la condition1 etant remplie si France Insoumise s’aligne sur la position actuelle de Melenchon pour ses cadres et ou une majorite de ses membres. c’est clair que je ne voterai pas pour elle.
      3) et quant a suivre le PS je le suivrais si 1 et 2 remplies ET que le PS existe encore autour de Benoit Hamon-JAdot

      1. Avatar de Kay
        Kay

        Oui nous sommes encore divisés… le problème c’est qu’on oublie la droite LR qui n’a pas fait un mauvais score du tout, ce qui est inquiétant pour la suite.
        Macron pourra facilement gouverner (nous enfoncer) avec les gens de droite :/

      2. Avatar de Dup
        Dup

        La FI ne s’aligne pas, c’est Mélenchon qui s’aligne sur le choix de la FI fait il ya longtemps : pas de consigne de vote et consultation des militants. Ca doit lui en couter à Mélenchon de se voir reprocher sa position et d’être traité de raciste mais il le supporte parce que c’est la FI qui l’a décidé. S’il avait encore une longue carrière politique en perspective gageons qu’il aurait appelé à voter Macron. Ruffin étant vraisemblablement pro-Mélenchon, vous avez comme un problème.

  70. Avatar de Noviant
    Noviant

    J’aurais aimer répondre:
    Christophe Guilluy : « La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d’en haut permet en réalité de disqualifier tout diagnostic social »

    La qualification pour le second tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen a mis en exergue la défiance de plus en plus forte des Français vis-à-vis de la politique et des partis traditionnels. Pour éviter l’arrivée au pouvoir de partis populistes, les élites politiques, intellectuelles et médiatiques seraient bien inspirées de se reconnecter avec les classes populaires.

    Source: http://www.atlantico.fr/decryptage/christophe-guilluy-posture-anti-fasciste-superiorite-morale-france-en-haut-permet-en-realite-disqualifier-tout-diagnostic-social-3031677.html#kWPczOIypf9Esuxw.99

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Et les convictions anti-fascistes de la France d’en bas, c’est pour disqualifier quoi ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Apparemment , eux même …

      2. Avatar de Didier
        Didier

        Les petits bourgeois donneurs de leçon de morale, qui n’ont en temps ordinaire que l’invective à la bouche quand il s’agit de leur réflexion, mais aujourd’hui se drapent – sans frais – dans la posture héroïque des Défenseurs de la République, pour mieux retourner au plus vite à leur gamelle.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Didier, faut faire attention quand on parle des gens qu’on ne connait pour les traiter de « petits bourgeois » parce qu’après quand on sait, on se trouve tout penaud parfois.

      3. Avatar de zebu
        zebu

        @ Didier :
        Excellente définition d’un Guilluy

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      J’aurais aimé répondre a monsieur Guilluy que l’élection de Mme le Pen permettra de qualifier un diagnostic social base sur: la religion, l’anteriorite dans la citoyenneté française, l’augmentation des inégalité et de la violence.

    3. Avatar de groumpf
      groumpf

      Comment arrivez-vous à conclure que les français ont une défiance de plus en plus forte vis-à-vis des partis traditionnels ? J’avoue ne pas comprendre cette affirmation.
      Seul le PS a souffert, et ce n’était pas tant un rejet des français que les rats, pardon les éléphants qui ont quitté le navire, le sabordant de l’intérieur.

      1. Avatar de zebu
        zebu

        Et l’élimination du parti de droite au 1er tour, 1ère depuis 1958, c’est quoi ?

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Très circonstanciel kamême l’échec de la droite. Faire 3 à un demi-naseau de la jument pénienne avec une auto à pédale comme Fion, ça situe le potentiel de l’écurie bonne vieille droite. Compte sur elle dans un mois.

      3. Avatar de zebu
        zebu

        On verra bien, vigneron. En attendant, la tripartition, genre écartelement à plusieurs qui se déroule chez FI-FI-FI, c’est déjà en cours chez les LR.
        On verra bien au soir du premier tour ce qui se dira dans les circons des droitiers, soumis au feu électoral des péniens, là où par exemple la pénienne arrive en tête à plus de 30% dans 85 circons …

      4. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @Zebu
        « En attendant, la tripartition, genre écartelement à plusieurs qui se déroule chez FI-FI-FI, c’est déjà en cours chez les LR. »

        Ça va même probablement s’amplifier, peut-être très sérieusement, suite à la prise de position de Dupont-Aignan hier soir, qui pourrait être un tournant, non seulement par son influence sur les soutiens de NDA, mais surtout sur les partisans de LR.

        Dupont-Aignan quoi qu’on en pense est vu par une bonne partie de l’électorat LR comme le représentant le plus cohérent du gaullisme historique, le gardien du temple, et c’est par réalisme électoral plus que pour une autre raison qu’ils ne le soutiennent pas. Que NDA fasse une démarche qui est clairement de conviction – il dit que l’intérêt de son parti serait plutôt de rester sur le Ni Ni et il est difficile de dire le contraire – en arguant d’une nécessité de « sauver la France », bref qu’il fasse une sortie à tous risques, je soupçonne que cela peut avoir un impact profond sur pas mal de partisans LR qui se préparaient à s’abstenir ou à voter Macron la mort dans l’âme.

        Une libération « Si Dupont-Aignan le gaulliste strict le fait, alors c’est qu’on peut », voire une injonction « S’il juge que c’est maintenant indispensable, alors c’est qu’on doit ».

      5. Avatar de zebu
        zebu

        @ Jacquot :
        C’est pire que ça, avec DPA. C’est un barrage qui saute. Désormais, ‘on peut’.
        Puisqu’il y a un précédent.
        Et pas mal vont enjamber la digue rompue au soir du 1er tour des législatives …

  71. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Insoumis, rappelez vous le nom de votre programme: « l’Avenir en commun » ceci vous engage.

    1. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
      Jean-Louis BACQUÉ

      Vous avez raison, cela nous engage à défendre ce programme de la France Insoumise lors des législatives pour ré-équilibrer à l’Assemblée nationale les forces des citoyens de la République face au Monarque nouvellement élu et préparer les ruptures

      La situation est mouvante, personne ne comprend rien à ce qui se passe, les brouteurs de cervelle pérorent dans la presse, au micro ou sur les écrans, serfs volontaires de leurs maîtres les Prédateurs Financiers mondialisés de la spéculation sans scrupules.

      Nous en sommes au temps du mépris, de l’arrogance, des impostures, mais tapie dans l’ombre, la colère grandit.

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      « On verra bien, vigneron. En attendant, la tripartition, genre écartelement à plusieurs qui se déroule chez FI-FI-FI, c’est déjà en cours chez les LR. »

      Merci Zébu, et pour certains, ils n’ont pas attendu ce 1er tour …!

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      « bref qu’il fasse une sortie à tous risques, je soupçonne que cela peut avoir un impact profond sur pas mal de partisans LR qui se préparaient à s’abstenir ou à voter Macron la mort dans l’âme. »

      Non, ils sont caporalisés. Lr est caporalisé. NDA n’est pas apprécié par la majorité de l’électorat lr. Surtout, les centristes ie les modérés, idem les chiraquiens et les sarkozystes, si si…. Une partie de l’électorat fioniste va clairement voter pour mlp (sens com1), mais leur choix s’est fait dès que leur mentor, Fillon, a perdu . Les électeurs lr ayant rejoint mlp, sont venus grossir les rangs du fn, progressivement entre chaque élection et m^me si l’hémorragie n’est pas terminée, elle est dorénavant amoindrie. .Les juppeistes vont rejoindre E. Macron.

  72. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    De toutes façons, votez bleu, blanc rouge ou ultra-violet, ça va chier dans le ventilo.
    Et je reste poli

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Yep tout est dit ;-D!

  73. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    A cette heure ( 21h30…28/4) , un constat et un voeu :
    Les interventions ( bien tardives sur ce blog..!!) de « Zebu » ramènent (enfin) de la logique « non affective ».
    En particulier le couplage de son commentaire de 18h55 [[« Et plus le % de MLP sera fort, et plus son poids électoral sera fort aux législatives.« ]] et de celui de « To » de 15h30 devraient permettre , s’ils étaient approfondis et enjolivés d’un exemple fictif concret , à chaque électeur qui se revendique de la FI de prendre conscience de la vitale importance ( pour tous et pour la F.I. ) de jeter les meilleures bases pour les législatives et leur suite.
    Next week , a.m.h.a. le débat télévisé E.M.vsM.L.P. risque(tant mieux ?) d’être fort suivi …avec les conséquences incalculables pour dimanche!!
    M.L.P. y jouera sur du velours sur les plans sociétaux( y inclus l’immigration) et surtout socio-économiques(ubérisation)… J’espère pour E.M. qu’il se sera bien , même très bien préparé. Je ne sais comment… peut-être l’effet miroir sur les mêmes plans des conséquences tout aussi dramatiques à terme du repli sur soi et du rejet légiféré de la différence entre les citoyens.

    1. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
      Jean-Louis BACQUÉ

      Relire les ouvrages de Paul JORION pour avoir une idée de ce qui peut se passer si l’enfant chéri de la Spéculation financière passe la rampe.

  74. Avatar de jpl
    jpl

    Bon , faut voter Macron sinon c’est le fascisme assuré et la réouveture du camp d’Auschwitz, mais ‘ttention , hein , c’est pas un chèque en blanc, ah ça non, on va te surveiller mon p’tit Macron, comme l’oeil dans la tombe qui regardait Caïn , on va rester vi-gi-lant et opposant dé-ter-miné , car tu sais , Macron , au contraire de la blonde toi t’est ré-ver-sible …

    La capacité de la gauche de se payer de mots et de grands sentiments est proprement hallucinante .

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      jpl avez vous deja été en garde a vue?

      1. Avatar de jpl
        jpl

        non , mais j’ai observé l’épisode des manifs contre la loi travail El Khomri-Macron, et c’était plutôt édifiant quant au comportement ds  » fonctionnaires de police » sous un gouvernement  » de gauche  » ……

      2. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Jpl,
        FAites quand meme l’experience de pensee pour vous ou vos proches.
        Comme il se trouve que j’ai une petite expérience de plus que vous et ce dans un cadre democratique et respectueux des libertes individuelles sous un gouvernement de centre droit.
        Croyez moi si vous le voulez mais il y a entre le droit strict et les conditions de celui ci, un écart qui tient lieu a la singularité de chaque situation, aux personnes, aux moyens donnes aux systèmes policiers et juridiques.
        Ceux qui refusent de depasser leur rejet comprehensible du Vote Macron , prennent le risque du pire et de contribuer par leur passivite a jeter des gens dans les bras d’une violence sociale et physique extrême sans commune mesure avec les conséquences du gouvernement Macron (de centre droit).

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Mais elle reste cependant largement en deçà de jpl .

      On ne trouve plus de mot pour l’exprimer .

    3. Avatar de Didier
      Didier

      Et vous oubliez que grâce à leur hash-tagueue, ils vont définitivement ré-vo-lu-tion-ner la vie politique.

      1. Avatar de zebu
        zebu

        C’est pas le but. Mais vous aviez bien compris.

    4. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
      Jean-Louis BACQUÉ

      Si on avait eu la possibilité que Macron ne soit pas passé au premier tour vous auriez eu la capacité de lui faire « les gros yeux » pour l’effrayer.

      En attendant, ce que vous appelez la gauche n’a cessé de nous payer de maux, et ses héritiers, les « progressistes Hollandistes » vont faire encore plus, forcément, puisqu’ils pensent que les Hollando – Vallsistes n’étaient pas allés assez loin.

  75. Avatar de JCh
    JCh

    Je propose que tous les gens conscients que l’humanité court à sa perte se réunissent sur le blog de Paul Jorion et s’insultent* par commentaires interposés…
    C’était quoi déjà ? …Ah oui, le cerveau humain n’est pas efficace pour comprendre/envisager/contrer un petit souci comme L’EXTINCTION DE L’HUMANITÉ. (J’ai compris, hein, monsieur Jorion 🙂 ?)

    *Oui, oui, je noirci un peu le tableau 🙂

    P.-S. (heu…non, pas le parti) : je rappelle que mon cerveau n’est pas mieux outillé que les vôtres. Ne m’en voulez pas, je fais de mon mieux 😀

    1. Avatar de Dup
      Dup

      De la discussion jaillit la lumière même si c’est bien souvent celle des 36 chandelles consécutives à un bourre-pif 😉

    2. Avatar de Matt
      Matt

      Jcl, ça fait beaucoup de 🙂 Moi je vais continuer à expliquer…

  76. Avatar de Dup
    Dup

    JE PROPOSE A TOUS (LES INSOUMIS, LES FILLONISTES ET LES ELECTEURS DU FINALISTE PERDANT) DE MANIFESTER EN NOMBRE PACIFIQUEMENT ET DANS LA BONNE HUMEUR AU LENDEMAIN DU DEUXIEME TOUR EN EXIGEANT LA RECONNAISSANCE DU VOTE BLANC ET LE REFERENDUM REVOCATOIRE (Conditions de convocation fixées par la prochaine assemblée nationale). CE SONT DEUX MESURES PARFAITEMENT POSSIBLES QUI NE COUTENT ABSOLUMENT RIEN ET QUE NOUS EXIGEONS DU NOUVEAU PRESIDENT COMME GAGE DE SON ENGAGEMENT EN TANT QUE PRESIDENT DE TOUS LES FRANCAIS.

    1. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      C’est une proposition. Mais je peux déjà vous faire la réponse : « Non ».

      L’instrument de pouvoir, c’est le bulletin de vote, et il n’y en a pas d’autre.

      Les manifestations pour « exiger », ça peut servir à bien des choses – et pourquoi pas à passer un moment sympathique – mais pas à exercer un pouvoir.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        He ben si c’est non au moins on s’évitera le laius vomissable à la Chirac… et on aura mangé des merguez et joué la ripataoulère.

    2. Avatar de zebu
      zebu

      Arrête de gueuler comme un jeune veau frontiste, Dup, ça pique les yeux les caplocks, bordel …
      Tiens, sur le vote blanc, un de ses partisans :
      http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/27/militant-du-vote-blanc-matthieu-kassowitz-appelle-a-voter-macro_a_22058569/

  77. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Merci à Julien qui administre ce blog et qui joue d’un super pouvoir, un temps de parole illimité.

    L’un des avantages de cette campagne, elle aura fait murir de 10 ans Macron. Comme tout shadok, une fois qu’on a fait 100% des conneries possibles, on est bout.

    Merci donc à la France d’avoir fait murir ce produit de l’oligarchie à vitesse accélérée. Je sens déjà la grosse blague. Va-t-elle venir ?

    Qui veut des millions (de coups), qui veut prendre la place de Macron ?

  78. Avatar de AlainV
    AlainV

    La mise en garde contre les agissements anti-sociaux du futur élu, c’est dans la rue, LUNDI 1er MAI, que nous l’exprimerons.
    Quand aucun des deux candidats ne convient, on fait quoi ?
    On rappelle ce qu’on veut vraiment : la survie de l’humanité, la paix mondiale, une Europe sobre et sociale, la règle verte, l’investissement dans des industries non polluantes, le partage du travail et des richesses.
    Les législatives sont l’occasion de le faire. Et dans chaque circonscription, on se maintient si on arrive à 12,5% comme le permet la loi. C’est ainsi que la France Insoumise aura son groupe parlementaire et pourra défendre jour après jour un programme qui a déjà convaincu sept millions d’électeurs, pour un Avenir en Commun.

    1. Avatar de Eninel
      Eninel

      @ AlainV

      « …Les législatives sont l’occasion de le faire. Et dans chaque circonscription, on se maintient si on arrive à 12,5% comme le permet la loi. C’est ainsi que la France Insoumise aura son groupe parlementaire… »

      Sans unité, sans front unique, sans accord au sommet des directions PS (si Hamon se met enfin à la politique), PCF, Verts, Insoumis, NPA, LO … c’est zéro députés pour tout le monde.

      12,5 % ? C’est 12,5% des inscrits, pour espérer des triangulaires (les deux premières listes passent indépendamment de leurs scores. Je ne crois pas qu’il n’y a pas un quorum poussant à revoter)

      12,5% des inscrits, cela veut dire qu’en cas de forte abstention, la barre monte d’autant. Il y aura abstention aux législatives à gauche, surtout en cas de désunion et multiplication de candidats à gauche.

      Dans toutes les circonscriptions, même celles réputées très à gauche, il va y avoir des clients face à une gauche en miette.

      Les listes « En marche », « PR », « FN », risquent de sortir en tête partout devant la France insoumise et la gauche.

      Il ne faut surtout pas croire que dans toutes les circonscriptions, les liste FI atteindront les 19,5%.

      Les 19,5% c’était aux présidentielles, lorsque Mélenchon aspirait, au titre de vote utile, les voix de l’électorat Laurent, Hamon, Poutou, Arthaud.

      Aux dernières nouvelles les listes FI sont en concurrence directe avec celle du PCF. Dans ce qui reste des bastions rouge, Mélenchon est l’ennemi.

      Sans accord au sommet on court à la catastrophe, même France insoumise !

      Il serait peut-être temps de se dégriser et de devenir un peu lucide.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Eninel(29/4 à 8h04)
        Fort clair….presque lumineux..! C’est , pour l’avenir , ce que j’ai lu de plus utile. C’est comme ça qu’il faut faire évoluer les discussions.

      2. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
        Jean-Louis BACQUÉ

        Sauf que:
        la « Base » renâcle, y compris au sein du PC.
        Les accords au sommet, sans programme, feront ce qu’a fait le Front de Gauche : Pschitt…!!, quand l’un des partenaires accapare, sans vergogne ni grand sens politique, le logo pour mener SA politique et non une politique commune acceptée par l’ensemble des membres du Cartel.

        Lucide, vous avez dit lucide…??

  79. Avatar de oboulo
    oboulo

    Les primaires se sont avérées inefficaces pour les présidentielles alors que pour des législatives la FI pourrait le proposer, que le ps se scinde entre EM et FI, afin que la droite n’en sorte pas ravivée et le fn proportionnellement plus influent, sinon on aura une cohabitation LR-Macron et on ne veut pas de ça chez les insoumis. Le ps a définitivement perdu tout crédit, autant le dire avant les législatives.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Pardonnez moi,mais des gars qui veulent réduire le temps de travail (et c’est normal) qui prenne comme pseudo OBOULO, je peux pas, je peux plus. Pardon….

      1. Avatar de oboulo
        oboulo

        eau bouleau, eau, o, boule, boulot, haut, désolé…imaginez le meilleur!

    2. Avatar de oboulo
      oboulo

      Le concept de primaire n’est fonctionnel qu’au niveau local, pour la participation d’un élu dans une assemblée, on l’a vu au niveau national c’est un fiasco. C’est plus engageant que le tirage au sort. Les primaires c’est la révolution citoyenne, un truc de bien à faire le dimanche plus édifiant qu’une messe, le moyen de voir des nouvelles têtes, des idées neuves, un scrutin uninominal millénariste rassembleur, la représentation concertée plutôt qu’une mise incertaine sur des politiciens usés et désabusés. Ce serait l’occasion de concentrer les enjeux au plus proche des gens, de réorganiser toute la République, avec des référendums populaires, que pourrait un président contre le peuple et l’assemblée, ce ne serait plus un poste autant convoité par les stars de la politologie, tout le monde pourrait être initié à la discipline, tout le monde pourrait être un élu de la République.

      1. Avatar de oboulo
        oboulo

        Les députés ont un mandat national, d’où de nombreux parachutages, mais il y a une forte part de symbolique dans la députation portant sur l’identité culturelle, ce serait donc l’opportunité par une démocratie représentative, avec des primaires de droite et de gauche de donner la parole à de vrais acteurs, échange facilité par l’internet, on devrait même bientôt voter par internet pour économiser sur la sécurité. Les tweets laissent à chacun le soin de s’exprimer mais limitent l’engagement dans sa portée puisqu’il suffit en fait de dire oui ou non, en votant.

    3. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      Oboulo : il n’y a plus de PS

  80. Avatar de Annie Stasse

    Pour ma part j’ai autant peur de l’un Macron, que de l’autre Le Pen. Je m’abstiendrai donc le 7 mai.
    Cette décision je l’ai longuement réfléchie bien avant le 1er tour, je m’attendais à quelque chose de similaire, c’eut été Fillon il en aurait été de même, par contre c’eut été Juppé j’aurai voté pour lui.
    Macron va amener la plus grande pauvreté pour les plus pauvres, et le « coeur généreux » de Macron pour les plus riches.

    J’ai voté Hamon, car son programme tant que sa personne m’agrées parfaitement, je ne suivrai aucunement son mot d’ordre donc.

    1. Avatar de zebu
      zebu

      « par contre c’eut été Juppé j’aurai voté pour lui »
      Oo
      Juppé étant plus à droite que Macron, et comme vous avez voté Hamon, j’ai du mal à comprendre …

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Cherche pas, elle a déjà longuement réfléchi qu’elle te dit la dame.

      2. Avatar de Annie Stasse

        j’assimile davantage Juppé à un Chirac qui était en fait une sorte de radical socialiste. Fillon n’a rien à voir : et d’ailleurs le LR va en avoir pour plusieurs années, tout comme le PS d’ailleurs, pour se re-composer.
        Macron, si vous ne le savez pas ou ne l’avez pas compris ni vécu entre 2012/2017 est un libéral, rien à voir.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Elle à peut être mieux cerné Macron que toi tout simplement…

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Un Rad-Soc Parrain Parisien corrompu jusqu’à la moelle, tenu par les couilles et cornaqué pendant plus de trente ans par la même Marie-France qui aujourd’hui soutient à 200% la Pénienne nationale ? Un Rad-Soc dans le genre Mendès ou Jean Moulin le Chirac ? Désolé mais y’a des bruits et des odeurs incompatibles.

    2. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
      Jean-Louis BACQUÉ

      M’est avis que vous vous êtes trompée, comme tant d’autres, en votant Hamon … ne pensez-vous pas ?

      Essayez de ne pas faire la même erreur aux Législatives si vous voulez donner une chance à la Gauche® .

  81. Avatar de Annie Stasse

    j’ai écrit « abstention » mais cela pourrait être un vote blanc finalement. Il est vrai que l’intérêt est que je serai comptabilisé « a voté » dans les listes électorales, ça c’est plutôt mieux.
    le principal est que je refuse les 2 finalistes.

    1. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      Vous refusez les deux, mais vous aurez à assumer, comme tous, un résultat.

  82. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
    Jean-Louis BACQUÉ

    Préfèrerez-vous
    être guillotiné aujourd’hui ou égorgé demain ?

    Il a manqué à Mélenchon autour de 600 000 voix pour permettre aux citoyennes et citoyens d’entreprendre de reconstruire une République et un avenir pour notre pays.

    Ceux qui étaient proche de son programme et qui lui ont fait défaut sont responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons, et ceux qui prônaient de voter pour ce candidat qui s’effondrait ont misé sur le mauvais cheval et pris leur part de responsabilité dans l’apocalypse.

    Quel sens cela a-t-il de voter Macron si nous sommes dans un pays en état de suicide immédiat ou différé ? La lutte doit reprendre aux échéances qui se présentent : les Élections Législatives. Dans tous les cas, si nous mettons les pouces, nous pouvons nous attendre à de sérieux désordres.

    Le seul moyen d’invalider ce simulacre d’élection « démocratique » serait un nombre important de votes de refus, blancs, nuls, ou même d’abstentions. Et, version optimiste mais nécessaire, d’entreprendre la Résistance dès les législatives en corrigeant le résultat du premier tour.

    Une Monarchie Élective ne pouvait que mener à cette décomposition, il est urgent d’imposer la construction d’une République nouvelle. Cela dépendra de la composition de l’assemblée nationale.

    [Puis-je souligner que voter Macron est la ruine de toute une vie consacrée à combattre ce, et ceux, qu’il représente, de plus c’est consacrer la défaite d’une Europe humaine, sociale et solidaire en consacrant le traité de Lisbonne et l’abandon de la transformation de cette Europe ordolibérale. ]

    1. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      @ Jean-Louis Bacqué
      « Ceux qui étaient proche de son programme et qui lui ont fait défaut sont responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons »

      Monsieur Philippe et Madame Nathalie ?

      Si on ajoute leurs scores à celui de Jean-Luc Mélenchon, on arrive à… huit mille voix de plus que Marine Le Pen.

      Hé oui.

      1. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
        Jean-Louis BACQUÉ

        Hé oui, mais ils ont beaucoup moins pesé que le frondeur Hamon…

    2. Avatar de Annie Stasse

      @JL Bacqué
      et voilà comment depuis un minimum de 2 ans, les non séduits par Méluche se font engueulés sur le net, réseaux sociaux, ou ailleurs, vous avez vraiment de drôles de mœurs : à la slag.
      Voyez vous mon cher plus vous agressez plus je vous fuis. ça donne une idée assez claire de ce qui se passerait si jamais vous aviez le pouvoir…

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Ce qui est paradoxal c’est que vous allez précisément voter comme ceux de la FI qui vous ont engueulé malgré le pacte de non agression et qui s’abstiendront malgré la non consigne de vote puisque c’est comme cela qu’il est convenu de l’appeler dans les médias…

  83. Avatar de Lichtenstein
    Lichtenstein

    1) diviser ses adversaires: pas de problème MLP et MCRN sont inconciliables pour l’instant
    2) voter MCRN c’est éliminer facilement le + fort et le plus dangereux des deux
    3) Ne pas marquer de pause, puisque la présidentielle c’est foutu, entre les 2 tours il faut faire campagne pour les législatives pour conserver la dynamique et les votes d’adhésion

    Au lendemain des législatives nous saurons le poids réel des acteurs politiques et les dangers qu’ils représentent pour 2022.

  84. Avatar de Laurent K
    Laurent K

    Trop tard.

    Macron représente tout ce qui a permis à l’extrême-droite de progresser ces dernières décennies: délocalisation, profit à court terme en sacrifiant le long-terme, presse et des médias aux ordres, finance prédatrice, arrivisme, vol par les plus riches des plus pauvres, démantèlement de l’État-providence, chômage de masse, arrogance…

    Comme il ne fera qu’aggraver la situation, son élection en 2017 scelle l’arrivée à l’Élysée de Le Pen en 2022 avec une majorité parlementaire.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Le diagnostic est vrai, mais la conclusion tête de gondole est sujette à caution : « Macron ne représente pas… » Le projet de Macron est d’utiliser à son profit, les règles du jeu qui s’imposent à nous tous pour relocaliser, repenser long terme, lutter contre la finance prédatrice, contre l’arrivisme, contre le chômage.
      L’arrogance, je ne le perçois pas ainsi.
      Démantèlement de l’Etat Providence : il dit le contraire,
      Presse et média : effectivement, il ne dit rien sur ce sujet important car il estime qu’il n’a pas les moyens d’agir à court terme. La proposition de B. Hamon sur le sujet a l’avantage de la clarté et de la simplicité.

      Nous ne pourrons pas nous départager aujourd’hui. Seule solution, attendre et voir ce qui se passera. Si vous avez un peu de temps, si vous êtes en état de calmer vos frustrations, lisez calmement le programme de 300 pages d’En Marche, avec un autre état d’esprit, en vous diasnt « et si c’était vrai ». C’est ainsi que vous trouverez les insuffisances, et les risques possibles, les vrais, de la politique proposée par E. Macron.

      1. Avatar de jpl
        jpl

        Vous avez tout à fait raison , et c’est aussi mon avis : Macron est un leurre lancé par l’appareil socialiste , qui , sachant le PS grillé, a tenté de sauver les meubles et le grand projet social-démocrate franco-européen en présentant un candidat au centre susceptible de ratisser large : c’est un coup de génie politique, au contraire d’un Hollande aux ficelles électorales aussi grossières qu’un marchand de tapis , Macron , lui, aime la finance, le business , le cac 40 et l’Allemagne de Merkel . Par contre arrivé au pouvoir, il va nous mitonner un de ces programmes de gauche à rendre jaloux un JLM et le pays abasourdi applaudira content pour une fois de s’être fait avoir , sans douleur et avec le sourire Macron .

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      Bien malin celui qui peut dire ce qu’il adviendra en 2022. Ce qui est certain c’est que le 7 mai 2017 y sera en grande partie pour quelque chose, et, pour l’heure, rien n’est acquis.

  85. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    J’oubliais et ça va en énnerver plus d’un, j’ai tendance à voir le verre à moitié plein. Merci aux insoumis de nous ramener à la vrai vie, de pointer du doigt toutes les bêtises qui ne datent pas d’hier, nous sommes humains, un produit pas fini, qui ne le sera jamais, sauf quand il aura disparu de ce bas monde. Par contre, adoptez le truc des américains, peace & love sans abuser de la sniff !
    Avec le FN, j’ai beau cherché, je pense que le verre est vide de sens. Ils sont ultraminoritaires, 1 voire 2% de la population, ce qui est déjà beaucoup. Leur intelligence artificielle s’est construite sur un accident de parcours, une grosse frustration. La cellule de soutien psychologique n’arrivera jamais à bout de ces erreurs de programmation. Il faut vivre avec. Ce 1% nous oblige à rester sur nos gardes, à ne pas nous endormir. Merci à ces 1% de frustrés. Très content de faire partie de 99%.
    Je suis vraiment comme Macron : merci à tout le monde, chacun apporte sa contribution. Mon programme est flou, je change tout le temps d’avis, je suis immature, je suis une créature de mon oligarchie familiale, j’ai le soutien de ma banque (tant que j’ai du fric), je suis ultralibérale puisque j’en arrive à remercier tout le monde pour sa contribution.
    Bonne journée. Je vais aller coller mes affiches pour recouvrir celle de la Marine, aller distribuer des tracts, aller au contact des gens pour sentir si les sondages disent vrais. je vous tiendrais au courant.
    Bon week end.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      disent vrai… tiendrai… que d’SSS

      1. Avatar de paleolithic food
        paleolithic food

        yves vous êtes la plus agréable des « autorités » de ce site.
        merci.

    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      « Avec le FN, j’ai beau cherché, je pense que le verre est vide de sens. Ils sont ultraminoritaires, 1 voire 2% de la population, ce qui est déjà beaucoup. »

      J’avoue avoir du mal à vous suivre.

      Il m’avait semblé que le score de Marine Le Pen était légèrement supérieur à 1 ou 2%.

      « Je vais (…) aller distribuer des tracts, aller au contact des gens pour sentir si les sondages disent vrai. »

      Ça risque de dépendre beaucoup de l’endroit où vous vivez.

      Si vous tractez à Paris, vous aurez l’impression que les sondages racontent des craques et que Macron aura 90% des voix.

  86. Avatar de xavier37
    xavier37

    C’est quand même édifiant, avec un ordre, un oukase « rallier impérativement l’étendard de Macron », ils sont arrivés à exploser la gauche ou ce qu’il en reste. Les gens s’insultent, se calomnient, débattent de la couleur du noir foncé ou du blanc clair, mais pas d’organiser la suite politique du mouvement des Insoumis…
    Et pendant ce temps, la bourse se marre, Frankfurt est rassuré, Attali va pouvoir enfin appliquer son programme visionnaire, Parisot ambitionne de devenir « ministre de la Précarité »…

    1. Avatar de Paul Jorion

      « ils sont arrivés à exploser la gauche ou ce qu’il en reste »

      « Ils » ? Avec un s ? Non, il l’a fait tout seul : primo en torpillant la primaire à gauche, secundo, par un des discours les plus consternants de l’histoire, le 23 avril.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        En Marche appellera au front républicain et à voter au 2nd tour des législatives contre les candidats de la Pénienne, contre ceux de Gnangnan et contre ceux de Môssieur « vous savez qui vous savez quoi mais je vous le dirai pas pour que vous le sachiez pas ».

      2. Avatar de Sapristi
        Sapristi

        @Paul,
        Les primaires en France sont un avatar importé de ce qui se passe aux Etats-Unis. Les têtes pensantes du PS se sont elles-mêmes torpillées en ouvrant les primaires à tous les « sympathisants » de gauche et de constater qu’une partie de l’électorat s’était automatiquement associée à Macron ou Mélenchon quand ils ont découverts le programme d’Hamon. Il y’a aussi le côté « boy scout » de Mr Hamon, qui voit son principal soutient Piketty mettre des bémols à la faisabilité du programme et les cadres du PS qui en prennent compte en soutenant du bout des lèvres leur poulain. Le PS est ce qu’Hollande en a fait, une synthèse de la gauche plurielle qui s’est fissurée avant même que Mélenchon ne commence sa remontada. Désormais, un problème réel est la personnalité du nouveau meneur, Mr Mélenchon, qui imprimera l’ADN de son « nouveau » parti. C’est à mon avis la dérive patente de la gauche issue de l’ancien PS qui deviendra vindicative dans l’énoncé des nouveaux « droit à » qu’il faudrait constitutionnaliser, soit de la poudre aux yeux en se prévalant d’ennemis si ça ne marchait pas (l’Allemage, Merkel Nazi, le diktat européen etc …).

      3. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
        Jean-Louis BACQUÉ

        Vous êtes trop elliptique, qui a coulé la primaire à « gauche », ceux qui y ont cru contre toute rationalité ?

        Ah bon, alors ce que vous avez écrit et décrit avec une opiniâtreté constante et admirable durant toutes ces années n’a servi de rien, est bon à jeter à la poubelle, puisque vous soutenez un personnage qui est le contraire de ce que vous nous avez dit, et qui, s’il est élu représentera pour les Européens et les terriens une France acquise à la spéculation financière, à la maltraitance des humains et des pauvres en particulier ?

        Les choses étant ce qu’elles sont, il ne peut être que le marchepied du Front national maintenant ou plus tard.

        De Mitterrand à Macron je ne vois qu’un lien, son mentor. [ellipse]

        Vous êtes trop elliptique, qui a coulé la primaire à « gauche », ceux qui y ont cru contre toute rationalité ?

      4. Avatar de Enrique
        Enrique

        De qui parlez-vous ? Soyez clair svp.

        Ah de Hollande ! Bien sûr.

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Si je vous suis, M. Jorion, vous considérez que le PS est de gauche, après 34 années de politique de droite.
        Mélenchon a torpillé la droite qui ne s’assume pas, donc. Pas la gauche, (que vous torpillez)

      6. Avatar de Dup
        Dup

        Hamon est sortit de la primaire à 17% , Mélenchon était à 10%, il n’est pas juste d’attribuer à ce dernier l’échec de la primaire. Allez plutôt voir du côté de Valls et cie.
        Pour le discourt : 2 choses : il est vrai que c’est vraisemblablement le plus mauvais de toute la campagne et il aurait mieux fait de ne pas prendre la parole. Ce qui était consternant c’est avant tout le résultat, l’orateur était lui, plutôt consterné. Consternant cependant pour un bon orateur de n’avoir pas su se taire dans cet état là, je vous l’accorde.

  87. Avatar de nono
    nono

    Il me semblait que nous n’étions plus en démocratie.
    Si j’ai bien lu Jorion en 2012. http://www.pauljorion.com/blog/2011/09/07/les-maitres-du-monde-a-propos-de-the-network-of-global-corporate-control-par-s-vitali-j-b-glattfelder-s-battiston/
    Il me semblait que les vraies manettes étaient dans des pognes bien identifiées et que les gestiquélections n’étaient là que pour amuser. Mais non.
    En fait « elle est en danger la démocratie » – NED ©
    Les collapsologues ont plus d’une corde à leur arc

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Il me semblait que nous n’étions plus en démocratie.

      Z’en aurez pas marre un de’ces quatre de ce genre de platitude des platitudes, de niaiserie insigne ? Franchement ? Voui on a chuté du Paradis sur Terre, si j’en crois la Bible, c’est tout. C’était mieux quand ? C’était plus démocratique quand ?

  88. Avatar de jpl
    jpl

    la dernière de Piketty :
    « …Ensuite, parce que plus le score de Macron sera fort, plus il sera clair que ce n’est pas son programme que nous accréditons…. »

    http://www.liberation.fr/debats/2017/04/28/thomas-piketty-plus-le-score-de-macron-sera-fort-plus-il-sera-clair-que-ce-n-est-pas-son-programme-q_1566141

    Là ce n’est plus de l’hallucination, c’est du surréalisme ..

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, excellent raisonnement de Piketty !

      Avant tout, dans les jours qui viennent, ne pas perdre de vue l’essentiel : il faut tout faire pour que Marine Le Pen soit battue le plus largement possible. Je comprends la frustration des électeurs de gauche, qu’ils aient choisi Hamon, Mélenchon, Arthaud ou Poutou, de devoir voter Emmanuel Macron : si la gauche s’était unie, elle aurait pu être présente au second tour. Mais dans l’immédiat, il faut donner sa voix à Macron. D’abord, parce qu’il ne faut pas laisser s’installer progressivement l’idée que l’extrême droite pourrait un jour accéder au pouvoir. 70 % – 30 %, ce n’est pas la même chose que 55 % – 45 %. Ensuite, parce que plus le score de Macron sera fort, plus il sera clair que ce n’est pas son programme que nous accréditons. Ce candidat n’a réuni que 24 % des votes au premier tour – et encore, beaucoup d’entre eux étaient tactiques, pas des votes de conviction (à peine 15 %). Plus son score sera haut au second tour, plus il sera bien clair que ce n’est pas son programme qui a gagné, mais l’extrême droite qui a été écartée. Il ne faut pas laisser penser à Macron qu’il est, grâce à ses idées ou à sa personne, le seul rempart face au FN.

      @ jpl : C’est bien de lire les titres, mais les articles sont parfois intéressants eux aussi.

      1. Avatar de Bernard Aghina
        Bernard Aghina

        Etrangement, parmi toutes les injonctions en faveur du vote Macron, on ne trouve jamais chez PJ, JA, etc…, l’argument simple qui pourrait peut-être apaiser les esprits et réconcilier les lecteurs du blog :  » Vous devez voter Macron de la même façon que nous aurions appelé à voter Mélenchon dès le 23 au soir si c’était Mélenchon – Le Pen au 2° tour.  » Alors, un petit effort ?

        PS : Pour info, titre à la une des Dernières Nouvelles d’Alsace ce matin : « Mélenchon ne votera pas FN ».

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Etrangement, parmi toutes les injonctions en faveur du vote Macron, on ne trouve jamais chez PJ, JA, etc…, l’argument simple qui pourrait peut-être apaiser les esprits et réconcilier les lecteurs du blog : » Vous devez voter Macron de la même façon que nous aurions appelé à voter Mélenchon dès le 23 au soir si c’était Mélenchon – Le Pen au 2° tour. »

          J’ai dû le dire au moins 5 fois. Mais comme on approche des 1.000 commentaires sur les derniers billets, je crois bien que je suis le seul à avoir dû tout lire 😉

      2. Avatar de Jean-Louis BACQUÉ
        Jean-Louis BACQUÉ

        ALEA JACTA EST :

        Nous verrons comment la colère des citoyens va s’exprimer, c’est à la fin de la course qu’on voit ce que vaut le canasson, et c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses.

        Une colère continue devient plus redoutable et se fiche pas mal du meilleur (?) comme du pire, il arrive qu’elle explose et submerge tout.

        La mèche est allumée,
        WARNING….

      3. Avatar de Francois
        Francois

        la célèbre phrase 68tarde n’aura jamais été autant d’actualité.

      4. Avatar de Bernard Aghina
        Bernard Aghina

        @ JA

        « Etrangement, parmi toutes les injonctions en faveur du vote Macron, on ne trouve jamais chez PJ, JA, etc…, l’argument simple qui pourrait peut-être apaiser les esprits et réconcilier les lecteurs du blog : » Vous devez voter Macron de la même façon que nous aurions appelé à voter Mélenchon dès le 23 au soir si c’était Mélenchon – Le Pen au 2° tour. »

        Bernard, J’ai dû le dire au moins 5 fois. Mais comme on approche des 1.000 commentaires sur les derniers billets, je crois bien que je suis le seul à avoir dû tout lire.

        Dont Acte.
        Et Paul ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je ne répondrai pas à sa place, mais je n’ai aucun doute.

  89. Avatar de Julie
    Julie

    correction: pas sur FC mais sur RFI dnas la séquence « la Une de Libération », dans la bouche de la journaliste de Libé.
    Mais c’est vrai qu’avec Libé on s’est habitués…

  90. Avatar de Francois
    Francois

    Mes actions ont fait 10 % depuis le premier tour.
    Je me rends à la raison et vot(r)e Macron en espérant +20 %.

  91. Avatar de Meta
    Meta

    Ce monsieur Macron pour qui on nous appelle à voter sans foi ne donne aucun signe aux gens qui sont susceptibles de le faire. Il fait comme si de rien n’était, trouvant normal de se trouver en face de lepen… il ne rassemble aucunement les français, il prend déjà sa victoire au 1er tour comme un blanc-seing pour gouverner par ordonnance pendant 5 ans. Ce type est un pompier pyromane qui va plonger la France dans le chaos. Le seul moyen de le contrer sera de le bloquer au parlement (il s’en fout, ordonnance et 49.3) et d’occuper la rue…

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      T’as tout compris, on n’en veut surtout pas des 10% d’indécrottables mélenchistes, sont en train de faire leurs preuves, de tomber le masque, sont salissants, on fera très bien sans, on les rangera à leur place, à la cave, à côté ou à l’intérieur du cageot Front Pénien.

      1. Avatar de Meta
        Meta

        Et bien voilà, pour ceux qui hésitaient encore : « ils n’en ont rien à foutre des connards de la FI !! » (7 millions de suffrages)
        C’est bien de se dévoiler comme ça, moi perso, les mecs comme toi, je ne leur donne pas mon suffrage
        Encore merci 🙂

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        De rien, c’est moi.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Vite fait bien fait. « Le rangement », comme disait ma mamie, « plus tôt c’est fait mieux c’est, c’est comme le torchage de trou d’balle, on se sent mieux après ».

      4. Avatar de Meta
        Meta

        Oui t’as raison, c’est l’heure de faire le ménage.
        Et pour se torcher, on a 2 bouts de papier.

      5. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Vigneron
        « on fera très bien sans, on les rangera à leur place, à la cave, à côté ou à l’intérieur du cageot Front Pénien. »

        Nous nous dirigeons peut-être en effet vers un système politique ternaire.

        Avec LR qui va se faire bouffer à la fois par EM et par FN-DLF, et sera peut-être réduit au final au même niveau que le PS, les trois forces seront l’alliance de gauche FI-PCF-EELV, le système FN-DLF-autres ralliés. Et au milieu EM-et ralliés. Le Cercle – celui de la raison. Le reste : poussières peut-être…

        Le Cercle n’aura besoin ni de l’alliance de gauche, ni du système des populistes de droite.

        Je vois que vous avez commencé le rangement.

    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      @ Meta
      « Ce monsieur Macron pour qui on nous appelle à voter sans foi ne donne aucun signe aux gens qui sont susceptibles de le faire. »

      Cela s’appelle un triomphe. Pourquoi César répondrait-il aux suppliques, non aux récriminations, que dis-je même aux exigences des vaincus, qui n’ont tout simplement rien à négocier ? Il sourit par devers-lui, un bienveillant sourire sur ses lèvres, et continue son chemin.

      « il prend déjà sa victoire au 1er tour comme un blanc-seing pour gouverner par ordonnance pendant 5 ans. »

      Mais c’est ce que c’est. Macron ne s’est pas caché des méthodes qu’il comptait appliquer, et les Français l’ont placé en tête du premier tour. Il n’a pas dit « la finance est mon adversaire », pour se rétracter au lendemain de l’élection. Il a annoncé la couleur.

      « Ce type est un pompier pyromane qui va plonger la France dans le chaos. »

      C’est possible. Nous ne sommes qu’au début de la crise politique, cela paraît clair.

      « Le seul moyen de le contrer sera de le bloquer au parlement (il s’en fout, ordonnance et 49.3) et d’occuper la rue… »

      Précisément, il se fichera du parlement. Quant à occuper la rue, c’est un doux rêve. Le président est garant de la bonne marche des institutions du pays, et force restera à la loi. Les grèves, ça se brise.

      La réalité est dure, mais c’est la réalité. Autant la regarder en face.

  92. Avatar de Renard
    Renard

    Ça s’appelle, je crois, une rupture.

    Comme quand celui, qui depuis longtemps, fait tout, plus ou moins consciemment, pour que l’autre parte, multiplie au moment de la crise les arguments pour qu’il reste. Il fait appel à la raison, au passé, à ce qui pourrait rester de passion commune. Mais en fait il tient avant tout à se garder le beau rôle et à pouvoir se regarder dans la glace le matin en se rasant ou se maquillant.

    Ainsi va se défaire la centenaire alliance entre la gauche et le socialisme. Depuis longtemps la gauche cherchait grief ; l’autre n’était pas assez libéral, pas assez ouvert, pas assez moderne. Elle ne supportait plus ces colifichets venus d’une vie antérieure : lutte des classes, collectivisation, … Et depuis peu, elle ne cachait plus sa propre évolution vers des valeurs qu’elle considérait autrefois comme de droite : libre échange, alliances militaires, … Et pour dissimuler qu’elle n’était plus ce qu’elle avait été, elle remplaçait à loisir le social par le sociétal.
    Et la voilà, la gauche, qui s’apprête à voter, en toute bonne conscience libérale-libertaire, pour le plus répugnant des programmes de droite qu’on puisse envisager. Destruction du paritarisme, de la protection sociale, du droit du travail. Et la voilà qui fait mine de tenter de convaincre : ne pas voter ploutocrate, c’est voter nazi, c’est la shoa, c’est la guerre, c’est la faillite ; et puis il y a des moyens pour garder l’honneur sauf : manifester, pétitionner, …
    Mais voilà, l’autre en face, le camp du socialisme ne marche plus dans la combine. Pour lui, trop c’est trop, il a bouffé couleuvres sur couleuvres depuis des lustres à s’en faire péter la panse et pour quel résultat ? Aucun. Alors cette fois-ci, ce sera sans lui. Il n’aidera pas à renforcer un des camps de la droite face à l’autre. Et tant pis pour le pouvoir, et tant pis pour les risques (en fait nuls) qu’il y en ait un pire que l’autre qui l’emporte.
    (Étrangement, cela se déroule à vocable inversé, puisque la gauche se fait nommer Parti Socialiste, tandis qu’une des principales composantes du mouvement socialiste s’intitule Front de Gauche :=) )

    Bref, tout ça pour dire que ceux qui ne veulent pas que je vote blanc, comme tant d’autres, devraient déjà s’estimer heureux que nous ayons l’antifascisme suffisamment chevillé au corps pour ne pas être tentés de faire barrage aux projets dégueulasses de leur petit chouchou.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Très joli commentaire ! Moi je l’aime encore notre démocratie, je peux pas me résoudre à l’abandonner à la blondasse. Ce sera un honneur de voter à vos côtés et de voter « utile » pour nous permettre à tous deux de continuer la lutte dans des conditions peut être un peu plus favorables. Chaque insoumis qui vote macron le fait aussi pour soutenir un compagnon qui ne peut s’y résoudre. La voila notre consigne de vote.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Sortez les kleenex, ça donne envie de chialer tout cet amour chez les insoumis. Vous êtes formidablement complémentaires et presque auto-suffisant, comme en synbiose.

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Cloclo

        Ne vous moquez pas trop durement Cloclo, au second tour dans cinq ans vous ne serez peut-être pas si malheureux de disposer d’un choix alternatif au candidat (probablement la candidate) du système FN-DLF-autres ralliés. 🙂

        Que cette alternative s’appelle Mélenchon ou un autre, elle sera avant tout l’héritage et la continuation de la FI.

    2. Avatar de jpl
      jpl

      @ Renard
      29 avril 2017 à 13 h 23 min

      votre dernière phrase a parfaitement résumé mes sentiments , merci .

  93. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Macron dénonçant Mélenchon de « trahir les siens » et fustigeant son supposé « ni-ni » semble jouer déjà pour les législatives … Le type étant un habile de chez habile on peut supposer que le clash ne lui fait pas peur – Gouverner par ordonnances pour nous protéger du pire !

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ce sont les législatives qui diront ce à quoi il faudra faire face, de la part de Macron , s’il franchit d’abord la marche du 2ème tour .

      Elles diront aussi le type de relations entre l’exécutif et la nation via le parlement .

      C’est pourquoi chaque « vaincus » du premier tour seraient bien inspirés , après avoir enterré ses morts , pansé ses blessés et compté les survivants , de remettre de l’ordre et de l’analyse dans ses attendus et leurs principales traductions , et de les faire rapidement connaître . Sinon les vaincus le resteront , et les causes qu’ils annoncent défendre avec eux , pour quelques années .

      Avant le 11 juin .

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        « les » vaincus quant à faire et pour le respect de la grammaire .

  94. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Voila pourquoi je voterai blanc:

    – Macron me fait vomir.

    – Je suis écœuré de ce que des amis qui semblaient défendre les valeurs des insoumis, aient tournés leur veste – sans la moindre explication – si ce n’est une peur irraisonnée des communisss, pffff… C’est triste de mélanger à ce point « l’Avenir en commun », et Staline.

    Merci beaucoup. On va se farcir 5 ans de Macron, et on se demande bien dans quel état il va foutre le pays… Grâce à vous.

    – Évidemment que Lepen serait une catastrophe pire encore.
    Mais même si les insoumis s’abstiennent, elle n’a aucune chance.

    De plus coller la responsabilité de la montée de Lepen aux insoumis qui sont les seuls à justement proposer un programme capable de faire revenir des égarés, c’est insupportable.

    Voter Macron après tout ça, non, beuââârk, c’est pas possible, c’est plus fort que moi.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

       » Vomir , écœuré, se farcir , foutre, insupportable ,beuââârk … »

      Vite , des sels pour la Baronne !

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Dominique Gagnot

      Ce que vous prônez c’est le « citoyen statistique » : le citoyen qui se détermine en fonction des fluctuations des sondages, qui compte sur les autres pour que ce qu’il ne souhaite pas n’arrive pas. C’est tout le contraire d’un engagement pour des valeurs.

      L’enjeu de cet élection c’est bien sûr de faire barrage au FN, mais pas seulement, c’est aussi de faire reculer les idées véhiculées par le Front National.

      Or s’abstenir, voter blanc, et laisser un espace pour le doute, c’est laisser un espace pour tous ceux qui tracent un signe égal entre Macron et Lepen.

      J’ai voté — in extremis Mélenchon au 1er tour, et maintenant je le regrette. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été averti. Les accents nationalistes du mélenchonisme ne datent pas d’hier. Notez je dis bien mélenchonisme pour le distinguer de tous les Insoumis qui préfèrent regarder ailleurs lorsque le leader dérivait, alors qu’il ne s’agit pas de dérive, mais d’une réelle stratégie.

      j’ai cru naïvement que le mouvement des Insoumis saurait mettre un frein aux ardeurs populistes du leader, et qu’un bon score Mélenchon inciterait celui-ci à se rapprocher de ceux qui à gauche représentent un autre courant, en gros tous ceux qui avaient pour préférence Hamon et ont apporté leurs voix à Mélenchon pour donner une chance à la gauche de l’emporter.

      Mal m’en a pris, c’est le contraire qui s’est produit. Mélenchon a préféré se replier sur son pré carré, tout à son idée de représenter par son courant et à lui seul l’avenir de la gauche, alors que la gauche avait tout à gagner au rassemblement, pour devenir plus forte, au lieu de quoi elle risque une fois de plus de se diviser, avec des conséquences qu’on pourra regretter amèrement.

      L’avenir pour les Insoumis, c’était de s’ouvrir aux autres forces de gauche, en proposant une plateforme commune qui réunirait les électeurs de gauche, de Poutou à Mélenchon en passant par Hamon. Mélenchon vient de fermer une porte.

      Puissent les Insoumis ne pas soumettre à leur leader qui les mène à de futurs désastres.

      Bref, la ligne Mélenchon c’est un mouvement qui objectivement renforce l’extrême-droite. On ne combattra pas l’utra-libéralisme avec des accents nationalistes.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Reconstruire la gauche autour de Poutou, JLM/Insoumis Hamon ? PYD mais vous divaguez très cher.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Cloclo
        Reconstuire la gauche sur la « ligne Mélenchon » vous paraît possible, souhaitable ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il n’y a pas de peuple sans Constitution .

      La seule Constitution qui puisse assurer la cohérence réelle des intérêts et des affects sur un territoire non susceptible de prédation par « autrui » , c’est une Constitution mondiale qui consacrera un accord universel sur l’énoncé des enjeux incontournables pour la survie de l’humanité .

      Le défi , sur lequel les anarchistes et les philosophes humanistes
      ( merveilleuse émission cet après midi sur France inter , évoquant les échanges de correspondance entre Romain Rolland et Stephan Zweig ) se sont cassés les dents jusqu’à ce jour , reste à relever sous pression des conservatismes nationalistes et de l’extraterritorialité « économique ».

      C’est l’objectif du siècle , avec le soliton comme épée pour nous pousser dans les reins .

      Toute solution politique intermédiaire est forcément insuffisante , mais bonne à prendre si elle permet de progresser vers cette ligne d’horizon dans des conditions aussi démocratiques que Montesquieu et quelques autres les ont dégrossies .

      A notre portée , je ne peux espérer , de cœur et de raison , pour échapper à la honte des abandons des sans espoirs , aux guerres civiles ou aux guerres tout court , que dans un projet européen désiré , mesuré , financé , positionné par rapport aux quelques autres grands blocs « homogènes » du reste du monde , écrit dans ses attendus et ses outils ,par les européens qui se sentent le besoin et l’envie de le faire .

      Pour le coup , on serait vraiment  » en marche » , plutôt que  » crève » .

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      SYLVIE GOULARD : « J’AI REJOINT EMMANUEL MACRON POUR SA VISION DE L’EUROPE »
      https://www.taurillon.org/sylvie-goulard-j-ai-rejoint-emmanuel-macron-pour-sa-vision-de-l-europe

  95. Avatar de Dup
    Dup

    alors la carrément trop fort Macron se fait traiter de populiste par le président du parlement européen qui n’hésite pas à mettre un signe égal entre lepen et macron !!!! Alors Vigneron ça fait quoi?

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/29/whirlpool-passe-d-armes-entre-emmanuel-macron-et-la-pologne_5119963_4854003.html

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Erratum c’est le ministre des affaires européennes polonais je sais pas comment je l’ai promu au parlement européen O!O

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Erratum c’est le ministre des affaires européennes polonais je sais pas comment je l’ai promu au parlement européen O!O

        Comment ? Par la même ignorance sans doute qui te fait imaginer que ça lui en touche une au Macron de se faire traiter de populiste par un bouffon d’extrême droite, polonais ou pas.

        Sérieusement, tu l’as lu l’article ? Si Macron pouvait en avoir un neuneu ultra-conservateur comme ça tous les jours, on aurait plus besoin de se démener pour barrer la pénienne.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Un peu facile de rebondir sur un erratum, mais bon je ne peut m’en prendre qu’à moi même. Reste qu’on a la preuve qu’on peut renvoyer dos à dos Macron et Lepen avec des arguments 100% libéraux et compatibles avec les traités, fallait oser mais c’est faisable.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Des arguments « libéraux » compatibles avec les traités ? Non, du bon ultra conservatisme d’extrême droite. Ça devrez vous rassurer que le Macron s’en aille en guerre contre ça.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Me rassure pas qu’il s’en aille en guerre contre quoi que ce soit. Les commentaires ne fonctionnent pas sur le billet de C. Mas. Dommage j’aurais bien aimé lui souhaiter la bienvenue à la FI….

  96. Avatar de Dup
    Dup

    Tiens puisqu’il a l’air d’être respecté ici Ruffin :

    https://www.youtube.com/watch?v=rK7umAjK90g

  97. Avatar de Gudule
    Gudule

    « A notre portée , je ne peux espérer , de cœur et de raison , pour échapper à la honte des abandons des sans espoirs , aux guerres civiles ou aux guerres tout court , que dans un projet européen désiré , mesuré , financé , positionné par rapport aux quelques autres grands blocs « homogènes » du reste du monde , écrit dans ses attendus et ses outils ,par les européens qui se sentent le besoin et l’envie de le faire . »

    « Pour le coup , on serait vraiment » en marche » , plutôt que » crève  »

    Oui Juan, merci ! Et comme trés bien argumenté par S. Goulard, dont j’ai aussi beaucoup apprécié l’aptitude, effectivement, face aux lepénistes (vu sur bfm il y a peu ).

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Merci M JL Borloo, il était temps !

      Présidentielle : Jean-Louis Borloo s’engage «à fond» pour «l’espoir» Macron
      http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-jean-louis-borloo-s-engage-a-fond-pour-l-espoir-macron-30-04-2017-6903279.php

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.iris-france.org/180521-la-relation-etats-unis-israel-expliquez-moi/#:~:text=La%20relation%20entre%20les%20%C3%89tats%2DUnis%20et%20Isra%C3%ABl,%C3%89tats%2DUnis%20constitue%20un%20enjeu%20quasi%2Dexistentiel%20pour%20Tel%2DAviv. ((I.A. dixit , sur requête de ma part…^!^…))  » Lobbying et groupes d’influence: Des groupes d’influence, tels que le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta