Ce qui m’interroge est la croyance en l’éthique et la déontologie des hommes politiques portée par les pauvres pions que…
Email a copy of 'Tutoyer le réel, par Panagiotis Grigoriou' to a friend
*Godot est mort !*
Ce qui m’interroge est la croyance en l’éthique et la déontologie des hommes politiques portée par les pauvres pions que…
L’IA a discrètement franchi une étape historique https://youtu.be/biZX5cnQ_UU?si=DuCaxjk1LhsZr6Sm
Comment parler intelligemment d’intelligence ? https://youtu.be/AwUpxjODogQ?si=sY0NBcElSXrLNogA
Il doit aussi y avoir des effets de seuil. Un type comme Macron ou Sarko ne peut pas avoir un…
@Paul Jorion 13h46 écrit : … » C’est cela l’abolition de la vérité : quand le mot ne renvoie plus…
Bref, la question RESTE…. » Quand « on » a compris et admis tout ça…>COMMENT déssiller les yeux des électeurs (américains)… et…
@ »Autres 05/07/25″ <= Why?? => @Otromeros ……!!…^!^…
Ca me rappelle un mot qu’on prête au Général (on ne prête qu’aux riches) : Un de ses fidèles lui…
Ou plutôt Arjun Appadurai https://www.theguardian.com/us-news/ng-interactive/2025/may/25/trump-american-democracy
La psychologisation de Trump, même si on admet qu’elle est tout à fait juste, n’est pas d’une folle utilité pour…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
11 réponses à “Tutoyer le réel, par Panagiotis Grigoriou”
Le pire c’est qu’il n’y a pas perspective meilleure en vue; selon la composition du nouveau gouvernement allemand, la politique européenne ne changerait qu’en faveur des pays « possédants », des pays riches. On demandera aux autres, à la Grèce bien sûr, de continuer leurs efforts en terme de réformes. On conservera néanmoins la Grèce dans la zone euro, pour des raisons géostratégiques. Il y aura donc, dans ce cas de figure, officiellement une Europe à deux vitesses, avec une Europe « d’en bas », comme disait l’autre.
Dans l’indifférence quasi générale , la Grèce a subit plus de dégâts humanitaires et de perte de PIB que pendant l’occupation allemande entre 1940 et 1945 .
Comme l’a très bien dit John Adams , très ancien président des Etats-Unis :
« il y a deux façons de conquérir une nation et de la réduire en esclavage , une façon par l’épée et l’autre par la dette » .
Et l’Union-Européenne et ses acolytes sont des experts .
@ l’arsène
« l’autre par la dette »
Et bien vue celle de la France ça promet !
N’oubliez pas, pour ceux qui le peuvent, de faire parvenir à Panagiotis Grigoriou quelques €uros…
Qu’il soit un peu soutenu dans sa noble démarche pour illustrer aux yeux du Monde le calvaire des Grecs, et pour dénoncer sans relâche le cynisme européen.
(En plus, il nous envoie de si belles images…)
(Par Paypal, sur son site, un clic suffit.)
Alexis Tsipras est un mystère pour moi. Est-il sincèrement convaincu de faire ce qui est le mieux possible pour ses compatriotes ? A-t-il été envouté ? Menacé ? Acheté ? Je n’arrive pas à comprendre comment ce type qui avait-l’air sympathique a pu retourner sa veste à ce point-là. Bien sûr la théorie de l’engagement nous éclaire un peu : une fois qu’on a accepté le premier coup, qu’on en a défendu la logique auprès de ses électeurs, on essaye de rester cohérent avec soi-même et on accepte (ou on appelle) les autres .
Mais tout de même… On dira que s’il n’avait pas accepté, il aurait été remplacé d’une manière ou d’une autre. Comme Varoufakis. C’est une autre question. Il y avait tant d’autres manières de faire, comme YV l’a montré…
Troncal
On comprend pourquoi Macron projette d’autoriser le port d’arme pour certains vigiles, le 1% des + riches prépare ses milices privées….
Source svp ?
J’ai effectivement trouvé l’information,
https://humanite.fr/securite-les-vigiles-prives-pourront-etre-armes-648018
Même si on ne peut pas encore parler de milice privée, cette information est passée relativement inaperçue et marque une grave dérive vers la généralisation des armes dans l’espace public.
Dans la même logique, avec ce genre de reculade, des citoyens vivants en zone sensible, comme on dit, demanderont aussi à être armé, pour assurer leur protection, au nom de quoi on leur refusera ? Puis la demande sera étendu à tous. Il y a déjà pas mal de détention d’arme chez particuliers du 1% d’ailleurs. Quelle connerie ! Il faut interdire et réquisitionner toutes les armes sur le territoire et désarmer les forces de polices qui sont au contacte de la population. Ces idiots qui sont des criminels font l’inverse.
Ah on va finir par regretter nos ‘bons vieux’ CRS…! 🙂
Pour une vision un peu moins « y’a rien à faire, c’est foutu » :
https://youtu.be/4LHHR9LBga4
La bande annonce du dernier film de Yannis Youlountas.
Après « ne vivons plus comme des esclaves » (https://youtu.be/rpqk24qvoR4) et « je lutte donc je suis » (https://youtu.be/97HTxo20c-E).
Parce que y’a rien à faire, c’est foutu, ou bien pas d’autre alternative qu’une techno dictature mondiale ne nous mènera pas à un futur désirable, et qu’un futur désirable est la condition pour échapper à la fatalité comme l’indique l’auteur de ce billet :
« Autrement-dit, et en esquisse de réponse apportée aux amis (et amis du blog) depuis par exemple la France, lesquels se demandent alors pourquoi les Grecs ne se révoltent-ils pas, je dirais au préalable que l’état dépressif c’est d’abord l’incapacité de saisir toute perspective future. Et c’est ainsi car le deuil sourd et continu n’aura en rien préservé devant la douleur future, d’autant plus qu’il est en train d’assécher le présent. Les capacités et autant les ressources psychiques manquent cruellement, pour enfin réagir de manière appropriée et efficace. »
Génial… Je répands… répandez!! Merci.