La Bourse, pourquoi c’est plus important quand ça baisse… comme aujourd’hui

© Dow Jones

L’un d’entre vous me pose la question : « Monsieur Jorion, je ne vous comprends pas : vous parlez de la Bourse quand elle est à la baisse mais vous ne dites rien quand elle grimpe ! Est-ce que vous ne pousseriez pas le pessimisme systématique un peu loin ? »

Ma réponse, c’est : « Déformation professionnelle ! », j’ai travaillé au département « Gestion du risque » (et « Validation des modèles financiers ») dans deux banques américaines importantes : Wells Fargo et Countrywide Financial. Aucun département « Optimisme béat » d’aucune banque ne m’a jamais offert de poste.

Quand la Bourse baisse, la capitalisation boursière des entreprises baisse, de l’argent semble s’envoler par les fenêtres mais surtout, des sommes promises dont le montant était basé sur la montant des cours de Bourse (la prix auquel il semblait que l’on pourrait revendre des actions) ne seront jamais versées, et comme A avait promis à B qui avait promis à C… l’effet boule de neige (pour la neige, voir l’actualité) n’est jamais loin : il suffit d’un d’entre eux qui passe son tour dans la chaîne pour que le reste de la chaîne ne vale plus un clou.

Pourquoi est-ce que ça rebaisse aujourd’hui ? Parce que – comme je vous l’avais dit il y a trois jours – il est habituel quand ça commence à baisser pour de bon, que ça remonte un peu de temps en temps : « Rassurez-vous, ça va remonter un peu avant de recommencer à baisser (c’est toujours comme ça). »

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Au moins aussi impressionné par le comité de lecture du BPJ que par les IA de tout poil…

  2. https://www.bbc.com/news/articles/c39428dv18yo AI model from Google’s DeepMind reads recipe for life in DNA

  3. @Otromeros Tout cela reste très subjectif. Permettez-moi de le dire franchement : une bonne partie de vos messages générés avec l’aide…

  4. Illustration meurtrière s’il en est d’un cadre qui s’érige en position indiscutable et cesse d’être redevable de ses effets. À…

  5. @Lucas @bb Intéressant. Mais il n’y a dépossession que si l’on donne aux IA ou à la Bibliothèque de Babel…

  6. Sur les narratifs, les modèles, le réel, les limites, le khaos… fertile pour notre discussion et pour le bonheur d’y…

  7. A propos de ‘ Nirvana ‘ … GAZA l’ « oubliée » ………. ( HAARETZ du jour ) Des centaines de personnes…

  8. @bb 18h44 Plus court et compréhensible++ (surtout si on a lu même rapidement ce qui précède 16h33 et 18h35)

  9. @Lucas 17h00 Je profite (avec retard) de votre intervention ( @bb) pour vous demander si vous « voyez » pourquoi les réponses…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta