Les onze ans du Blog de Paul Jorion : ce qui change pour lui et pour moi

À partir de demain, 1 er mars, le Blog de Paul Jorion redevient ma page personnelle. J’y traiterai par priorité les questions sur lesquelles j’ai posé un nouveau regard (elles seront ouvertes au débat) :

  1. Un modèle aristotélicien de la formation des prix en fonction des rapports de force
  2. Un modèle de la conscience comme artefact de l’enregistrement de la mémoire
  3. Une approche de l’Intelligence Artificielle à partir d’une dynamique d’affect
  4. Un modèle de la pensée en termes de relations symétriques ou anti-symétriques, expliquant en particulier la différence entre Orient et Occident

À partir du 1 er septembre, mon activité sera consacrée à

  1. La pratique de la psychanalyse à Vannes, mon lieu de résidence (pour prendre rendez-vous, c’est ici)
  2. Des conférences ou des cours à l’intention d’étudiants et de leurs professeurs exclusivement sur les quatre sujets mentionnés plus haut (pour me contacter, c’est ici)
  3. Des entretiens relatifs à mes nouvelles publications : La chute de la météorite Trump, mes romans, etc.)

Je continuerai de produire des vidéos qui seront consacrées à des sujets particuliers sous une nouvelle en-tête : « Les temps qui sont les nôtres ».

Je remercie tous les auteurs de billets que j’ai accueillis sur le blog. François Leclerc poursuivra à partir de demain ses reportages sur son site personnel : décodages.

Un forum est en place, reprenant les fonctionnalités des billets invités autres que ceux de François Leclerc, des commentaires de lecteurs, et de l’ancienne page Les débats du Blog de Paul Jorion. Il vous en sera dit davantage dans la journée. Il y aura une période d’essai d’un mois.

Le mensuel (P)ièces (J)ointes poursuit sa carrière : il fédérera désormais Le Blog de Paul Jorion, les publications de François Leclerc sur son site décodages, ainsi que les billets qui auront émergé comme les plus populaires sur Le Forum du Blog de Paul Jorion. On peut toujours s’abonner dans la colonne de gauche pour cette version imprimée du meilleur de l’Internet 😉 .

Mes publications consacrées à

  1. Un modèle aristotélicien de la formation des prix en fonction des rapports de force : Le prix (2010), Penser tout haut l’économie avec Keynes (2015), À quoi bon penser à l’heure du grand collapse (2017)
  2. Un modèle de la conscience comme artefact de l’enregistrement de la mémoire : « Le secret de la chambre chinoise » (1999), Le dernier qui s’en va éteint la lumière (2016),
    Défense et illustration du genre humain (2018 à paraître)
  3. Une approche de l’Intelligence Artificielle à partir d’une dynamique d’affect : Principes des systèmes intelligents (1989),
    À quoi bon penser à l’heure du grand collapse (2017)
  4. Un modèle de la pensée en termes de relations symétriques ou anti-symétriques, expliquant en particulier la différence entre Orient et Occident : Comment la vérité et la réalité furent inventées (2009), À quoi bon penser à l’heure du grand collapse (2017)

P.S. Je poursuivrai mon activité de chroniqueur pour Le Monde, L’Écho et Trends-Tendances.

21Shares