États-Unis : De Néron à Caligula…

Vous m’entendez moins tempêter contre M. Donald Trump ces jours derniers et vous vous inquiétez peut-être pour ma santé. Je vous rassure, c’est que le monde entier a pris le relais, et pas que des gens votant comme moi.

Les ministres des Finances du G7 *, ou du « G6 + 1 », comme l’a appelé non sans amertume M. Bruno Le Maire, Ministre français des finances, ont évoqué « l’impact négatif des mesures commerciales unilatérales prises par les États-Unis », tandis que M. Bill Morneau, Ministre canadien des finances déclarait que « Malheureusement, les actes des États-Unis cette semaine risquent de saper les valeurs mêmes qui nous ont traditionnellement rassemblés ».

Quant au comité éditorial du Wall Street Journal (plus Libertarien que lui, tu meurs, je vous le rappelle), il ne mâche pas ses mots. Voyez plutôt :

« Ne parlons plus du talent de M. Trump comme négociateur », attaque-t-il. Le ton est donné !

« Sa décision d’imposer des droits douaniers sur l’importation d’acier et d’aluminium en provenance d’Europe, du Canada et du Mexique blessera l’économie des États-Unis, sa propre politique étrangère et peut-être les Républicains en novembre [élections législatives]. »

Lorsqu’il leva jeudi les exemptions provisoires de droits douaniers, « M. Wilbur Ross, Ministre du Commerce déclara que les États-Unis ‘n’avaient pas pu conclure d’accord satisfaisant’ avec le Canada, le Mexique et l’Union européenne. Il entend par là qu’ils ne s’étaient pas rendus sans conditions. » Et à propos du tweet d’un sénateur Républicain qui s’indignait : « On ne traite pas ses alliés de la même manière qu’on traite ses ennemis », le quotidien financier renchérit : « Pour ce qui touche au commerce, M. Trump les traite de pire manière. »

Et la colère du Wall Street Journal est telle qu’il s’inquiète de l’éventualité de « moins d’embauche et des salaires en baisse. » C’est dire !

Si je cède donc volontiers la parole à d’autres prêts à s’indigner autant que moi-même, je n’en continue pas moins à me documenter : j’en ai fini avec la biographie de Néron, et suis passé à celle de Caligula.

===================
* Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis.

11Shares