E-Mail '« Déremboursement de l’homéopathie »' To A Friend

Email a copy of '« Déremboursement de l’homéopathie »' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Partager :

113 réflexions sur « « Déremboursement de l’homéopathie » »

  1. Archives…
    Sciences et Avenir N°379 Septembre 1978.
    Pages 56 et 57.
    Article « Faut-il croire à l’homéopathie? » par Lise Wurmser , Membre de L’ Académie de Pharmacie.

    Elle y croit.
    Elle prend un exemple donné par Lord Kelvin.
    Tout d’abord, elle rappelle qu’une dilution à la 30CH représente une ‘particule’ d’intérêt pour 10 puissance 60 ‘particules’, et compare ce chiffre à la constante d’Avogadro ( 6,022 puissance +23 molécules, pour une mole) .
    Selon Lord Kelvin:
    « Supposez que vous pouviez marquer d’une façon distinctive les molécules contenues dans un verre d’eau, que vous versiez le contenu de ce verre dans l’océan, puis que vous agitiez ce dernier de façon à distribuer uniformément les molécules marquées parmi les 7 mers. En remplissant alors un verre d’eau en n’importe quel endroit de n’importe quel océan, vous y trouveriez encore une centaine de vos molécules ».

    Elle aligne ensuite des « expériences réalisées dans des laboratoires de faculté de médecine ou de pharmacie, ce qui en authentifie les résultats », tous positifs.

    Mode d’action des dilutions? Inconnu.  » Les hypothèses ne peuvent être vérifiées dans l’état actuel de la science ».

    En conclusion, l’auteure de l’article (de 1978, pas inutile de le rappeler) émet quelques hypothèses qui sonnent étrangement en accord avec les recherche de Benveniste.

    Finale:
    « Nous croyons cependant avoir montré que les doses infinitésimales sont une réalité et que nous ne devons plus nous étonner de leur reconnaître une activité ».

    1. Vous auriez intérêt à lire le lien que j’ai collé sur la dilution homéopathique ! 30 CH c’est du délire au niveau moléculaire : Y en a plus une seule statistiquement ! Et ce déjà à 12 CH…

      La parade des homéopathes ? Ben ce n’est pas le principe actif qui compte mais les modifications moléculaire de l’eau. Rien que ça ! Quand on sait qu’on boit la pisse de nos ancêtres et de tout ce qui a sué et recraché par une voie ou une autre depuis l’apparition de la vie et le cycle de l’eau sur terre, on ne peut qu’être interloqué pour le moins…

      Le remède connu de nos jours c’est Oscimachintrucchose et lui c’est dilué à … 400 CH ! A ce niveau l’autre nom plus connu jadis c’était poudre de Perlimpinpin, vous le saviez ?

  2. Tout ne peut être expliqué par des raisonnements scientifiques ‘rationnels’, cela est sans doute vrai pour ce qui concerne le traitement de certaines affections ; j’ai un frère qui souffrait de la maladie de Crohn, et qui en désespoir de cause devant le résultat décevant de la médecine classique, a tenté un traitement homéopathique, lequel lui a permis de se débarrasser de cette affection.
    Concernant le déremboursement, il est clair que partout en Europe, la tendance est à cela, et tout est bon pour le justifier.
    Certes, il faut faire en sorte de maîtriser les dépenses, mais un peu de pragmatisme, tel que cela se pratique en Allemagne, ne serait pas inutile :
    Les différentes caisses publiques d’assurance maladie de ce pays la remboursent, parfois à 100%. Elles semblent le justifier par l’attachement des patients à cette pratique.
    « Bien que l’homéopathie ne soit pas une méthode de traitement médical reconnue par les scientifiques, elle reste appréciée et très utilisée », explique ainsi l’une de ces caisses, la Barmer.
    (https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_faut-il-rembourser-l-homeopathie-un-debat-vif-en-europe?id=9879090)

    1. Je suis désolé Tout me hérisse, mais j’ai une grand mère qui était persuadée que l’eau de Lourde marchait aussi. Un témoignage personnel, fusse-t-il celui de votre frère, n’est nullement recevable dans une discussion un tout petit peu raisonnée sur le sujet. Sinon, c’est la porte ouverte à toute les fenêtres vous ne pensez pas ?

      Si les croyants exigent eux aussi, et pourquoi pas sur votre raisonnement, qu’on rembourse l’eau de Lourde et les cures à Lourde, on n’est pas rendu… Y a des pragmatismes qui confinent à la lâcheté intellectuelle ou à défaut à la paresse. Même si je vous concède bien volontiers que tout ne s’expliquent pas aisément.

      1. Si je considère les témoignages venus de Lourdes comme inétressants, vous allez refuser d’aller plus loin ! Peut etre que l’anthropologue saura mieux souligner l’importance et le choc de cette expérience pour des croyants ? Pour ma part, j’ai décroché du niveau moléculaire depuis que je considère H20 non pas comme une molécule – 99% des molécules de notre corps en nombre, seulement 60 à 70 % en masse – mais comme un dipôle électrique. Il apparait alors qu’à toutes les échelles du vivant, quelques charges électriques en plus ou en moins peuvent modifier la vie de l’écosystème. D’où le constat de G. Pollack que l’eau cellulaire liée ( par ses charges ) sera un 4 ème état de la matière. Entendre qu’une maladie de Crohn ait pu être controlée quelque soit la méthode utilisée m’inspire respect et curiosité ! Surement pas un déni statistique !
        Rappelez vous que la première partie de tout compte rendu statistique débute pas : « Toute chose étant égale par ailleurs » et c’est rarement le cas ! Par contre il semble que les probiotiques participent à la guérison de différents troubles métaboliques. Je prétends que ce sont les modifications des tensions électriques cellulaires et tissulaires qui induisent cet aiguillage bénéficiel . Si nous ne sommes pas encore très nombreux dans ce « courant », nous tenterons de mieux nous faire entendre au cour des prochains mois, je viens de trouver des renforts inattendus ! On ne parle donc pas forcément du même monde !

  3. Très surpris que M Paul Jorion que j’estime beaucoup ne voie qu’un effet placebo dans l’homéopathie.
    Aucune référence historique : l’homéopathie existe depuis le XIX siècle avec Samuel Hahnemann et actuellement cette médecine est utilisée par les vétérinaires avec succès.
    L’homéopathie soigne et évite l’intoxication avec des médicaments allopathiques ( Combien de médicaments retirés après leur commercialisation ), la pollution de l’eau par l’urine etc…
    Elle respecte le premier principe de la médecine : « Primum non nocere ».

    1. Von Arx

      S’il n’y avait d’autres urgences, Paul nous rédigerait, dans les deux jours, l’ article de la Britannica sur l »épistémologie de l »homéopathie; le second jour laisserait le texte reposer avant le bon à tirer.

    2. Vous n’avez pas tort von Arx !

      Si le vin ne résout pas les problèmes de la vie, à la réflexion, l’eau et le lait non plus.

      1. @ CloClo

        Résoudre les problèmes de la vie en y mettant fin par la cyrrose du foie, vous voulez dire ?

        Ou est-ce que vous préfériez prioritiser la toute petite minorité au monde (20 % seulement) qui tolère le lactose?
        (https://www.france-assos-sante.org/2015/01/15/intolerance-au-lactose/ )

        Il me semble que s’attaquer aux goulets d’étranglement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement mérite vraiment la priorité, et, s.v.p. sans magicien.ne.s.

        Comme le signalait l’inoubliable Raymond Furon déjà avant et en 1970:

        https://www.monde-diplomatique.fr/1970/02/FURON/29450

        (en 1963: https://www.erudit.org/en/journals/cgq/1965-v9-n18-cgq2593/020611ar/
        traduit en néerlandais comme Watervoorziening als Wereldprobleem: Aula Pocket, 1967.)

        Raymond Furon, rappelons-nous ce grand homme de la science:

        http://www.annales.org/archives/cofrhigeo/raymond_furon.html

    3. @ von Arx

      Quelques observations et remarques ultra-critiques sur Hahnemann et ses ‘prétensions’ (¨claims¨) quant à ¨sa¨ découverte des moyens homéo-pathiques:

      1. L’étude PhD de David de Jongh (Amsterdam, 1943);

      https://www.skepsis.nl/blog/2016/04/critical-considerations-on-homeopathy/

      2. Sa rédécouverte par la colonelle Harriet Hall MD (Washington, 2016).

      https://sciencebasedmedicine.org/the-incoherent-mess-that-is-homeopathy-old-and-new-insights/

  4. Pourquoi ne pas passer de l’esprit scientifique à l’expérience scientifique ( personnelles ) ?
    Croire < Savoir < Connaitre.

    Pour moins de 5 Euro 2 expériences pour les sceptiques ( testé dont la seconde par 2 personnes avec le même résultat/effet )

    I : Kalium Bichromicum 12 CH. 5 granules directement du bouchon sous la langue. Laisser fondre. ( résultat ou pas après environ 15mn ; si résultat ; durée de l'effet compris entre 1h30 et 3h00 )

    Un autre jour

    II : Sulfur 12 CH ( Même protocole )

    Ne pas prendre d'information sur les substances avant le teste bien sur. Ne pas le faire si vous êtes physiquement faible ou sous traitement.

    Si effet il y a, pourquoi ne pas en témoigner en réponse .

    cordialement

    Jimson W.

    1. @ toutes et tous au BLOG Jorion

      En réponse à ce monsieur Jimson W.: l’effet chez moi, sans suivre vos incitations irresponsables, et selon moi, criminelles, est le suivant:

      Je ne suis pas avocat, et je ne sais d’ailleurs pas ce que dit la loi française à ce sujet, mais ce que je sais, c’est qu’en droit néerlandais, l’incitation est (lourdement) punissable et se prête donc à être signalée au ministère public.

      sources:

      en ce qui concerne K2Cr2O7:
      https://www.carlroth.com/downloads/sdb/fr/P/SDB_P744_FR_FR.pdf
      https://www.carlroth.com/downloads/sdb/nl/P/SDB_P744_NL_NL.pdf

      en ce qui concerne S:
      https://www.carlroth.com/downloads/sdb/fr/4/SDB_4669_LU_FR.pdf
      https://www.carlroth.com/downloads/sdb/nl/9/SDB_9304_BE_NL.pdf

      1. @ Johan Leestemaker

        Pour lever toute ambiguïté :
        https://www.illicopharma.com/granules-d-homeopathie/6152-kalium-bichromicum-granules-3400304018164.html

        https://www.illicopharma.com/granules-d-homeopathie/6559-sulfur-granules-3400307128167.html

        et en effet , si vous avez le moindre doute, parlez en à votre pharmacien, et lisez les contres indications. Je m’adresse à des adultes responsables bien entendu.

        Bien à vous qui n’avez aucun doute sur l’efficience de ces hautes dilutions.

      2. @Johan Leestemaker

        Certes le bichromate de potassium n’est pas un ali(ca)ment de choix, d’ailleurs des traces dans une verrerie de laboratoire, très bien lavée – perturbent noblement le développement de souches…

        Cependant, vos fiches se réfèrent à des produits purs ou normalement dilués/dissous, PAS à 12CH !

        Auriez-vous peur de faire ces deux tests, voire un seul ?

        PS, je crois que votre post est de nature humoristique 😉
        j’espère, plutôt 🙂

  5. L’homéopathie ça fait plutôt cher le sucre vous ne trouvez pas ?
    https://blogs.mediapart.fr/lehmann-christian/blog/040719/le-sens-des-responsabilites-lettre-ouverte-edouard-philippe-premier-ministre

    Comme je n’aime guère le sucre, je préfèrerais des granules de sel, mais pas trop salé.

    Quant aux salauds de médecins, certes il y en a, mais tous les autres portent actuellement et défendent le système de santé. Le mien était retraité, il est revenu pour seconder sa remplaçante qui a des enfants en bas âge et qui doit partir tôt.
    C’est oublié qu’il y a des médecins formidables, et qui ne prennent que 25 euros
    https://www.youtube.com/watch?v=Wz2-n0DD5ic
    Un médecin homéopathe prendra beaucoup plus cher. J’en sais quelque chose puisque j’en ai consulté un. Le résultat = zéro.
    Savez-vous combien une consultation d’un homéopathe uniciste en ligne ? Ca peut avoisiner les 1 000 euros ! Non, je n’ai pas mis de 0 en trop.

    « Je me souviens être passé sur le plateau d’Yves Calvi à C dans l’air en 2011 pour y affronter enfin, après des années de dérobade, mon meilleur ennemi, Frederic Van Roekeghem. J’avais en poche des documents internes de la Caisse d’Assurance Maladie qui démontraient comment les chiffres des arrêts de travail « injustifiés » étaient truqués à des fins politiques depuis des années. »
    http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/archive/2019/04/21/la-connivence-de-plateau-j-etais-une-grande-gueule-948116.html

    Attention les dents, et ce n’est pas à cause du sucre :
    https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/07/23/anticor-denonce-l-arnaque-aux-soins-dentaires

  6. Tiens, mes commentaires ont disparu !

    Si vous tenez vraiment à l’homéopathie, Le pharmachien vous indique comment la faire :
    http://lepharmachien.com/recettes-pour-faire-votre-propre-homeopathie-a-la-maison/

    Et le psychiatre Patrick Lemoine (si vous ne le connaissez pas, renseignez-vous sur ses livres avant de le critiquer en tant que psychiatre) vous parle de psychanalyse :
    https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/patrick-lemoine-la-psychanalyse-est-une-facon-de-se-connaitre-et-de-se

Les commentaires sont fermés.

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*