Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/pauljorion.com/blog/wp-includes/functions.php on line 6114
Brexit : le retour inattendu de la droite et de la gauche – Blog de Paul Jorion

Brexit : le retour inattendu de la droite et de la gauche

La déclaration aujourd’hui de M. Nigel Farage, que le parti qu’il dirige, le Brexit Party, renonçait à se présenter dans les élections anticipées du 12 décembre là où son candidat menacerait l’élection d’un Conservateur, est évidemment une excellente nouvelle pour M. Boris Johnson. La justification qu’offre Farage est qu’il faut à tout prix éviter une brèche dans le camp Leave, le camp pro-Brexit des Quitteurs.

Johnson ne pourra faire autrement que se sentir redevable envers Farage, ce sur quoi celui-ci compte bien aujourd’hui.

En face, Jeremy Corbyn, à la tête du Parti travailliste, a aussitôt dénoncé ce qu’il voit comme une alliance Johnson-Farage-Trump, autrement dit un front censément populiste selon l’image vendue aux électeurs, mais dans les faits un projet ultralibéral visant à faire du Royaume-Uni un nouveau Singapour, avec un programme de cheval de dérégulation et de privatisations, ce qui transparaît en effet de certains documents plus ou moins confidentiels. Les menaces pour le NHS (National Health Service), l’assurance-maladie, étant peut-être limitées, Johnson ayant juré ses grands dieux que le système n’aurait à souffrir en aucun cas.

Le bénéfice, si l’on peut dire, de l’alliance de facto entre Conservateurs et Brexit Party, est donc que l’on renoue au Royaume-Uni avec une ancienne tradition : celle d’un affrontement droite / gauche sans ambiguïté, l’option Quitteur devenant clairement un choix de société de droite classique, l’option Resteur, un choix de gauche – et ceci quoi que constitue dans les faits l’Union européenne.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu’un Boris Johnson redevable à Nigel Farage soit au bout de ses peines car le Brexit de l’un n’est pas celui de l’autre : celui du Parti conservateur est libre-échangiste militant, tandis que celui du Brexit Party est souverainiste et protectionniste à tout crin. Quand les choses se clarifieront sur ce plan, il n’est pas certain que Farage ne veuille pas reprendre ses billes. Du coup, entend-on dire à Westminster (et en ce qui me concerne, dans la newsletter du Financial Times), un Boris Johnson vainqueur des élections clamerait bien haut que le Brexit a gagné, qu’il est là, qu’il est bien là, et que c’est bien lui, Boris Johnson, qui l’a réalisé, mais échaudé par ailleurs par les grandes frayeurs récentes du No-deal Brexit, le Brexit sans accord, ne serait aucunement pressé d’en définir les modalités pratiques, le divorce avec l’Union européenne risquant du coup de s’éterniser, la séparation proprement dite étant renvoyée aux calendes grecques, dans ce qui serait certainement qualifié par le gouvernement de « transition à un rythme raisonnable, sans précipitation coupable ».

Dans ma prophétie de juin 2016 que le Brexit, tout voté qu’il soit, n’aurait jamais lieu, je vous avais présenté deux options : la machine-arrière franche et brutale et le Brexit-ersatz : le produit frauduleux, vendu pour du Brexit, mais étant toujours de l’Union européenne.

Je dirais ce soir que ma deuxième option conserve toutes ses chances.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Une voix dissonante dans le concert : https://x.com/SophiaAram/status/1914321448790872186?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1914321448790872186%7Ctwgr%5E3ab34d6908e0645a4a5a45112ae4644b27b7ffe4%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lejdd.fr%2FSociete%2Fmort-du-pape-francois-sophia-aram-accuse-le-souverain-pontife-davoir-justifie-le-massacre-de-charlie-hebdo-157273

  2. Vont encore nous ressortir l’indien pour la fumée… Les isoloirs uniquement réservés aux hommes avec des robes. Le latin, l’encens,…

  3. @PJ (« mon maître Georges-Théodule Guilbaud ») L’élève a manifestement largement dépassé le maître. Toutes mes félicitations. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta