Les attitudes possibles devant la menace d’extinction (V) Le survivalisme

Ouvert aux commentaires.

Rappel : acceptation ; frugalité ; eugénisme et exterminisme ; le progrès.

V. Survivalisme 

V.a. La vie souterraine
V.b. L’ « enhaussement » génétique
V.c. La dématérialisation du Soi

 Cinquième option : V. nous adapter à un environnement se dégradant rapidement (collapse), soit en nous abritant dans de nouveaux habitats souterrains ou sous-marins, V.b nous adapter par des modifications génétiques visant à nous rendre plus résilients, soit encore V.c. en téléchargeant nos identités individuelles en tant que logiciels fonctionnant dans des machines à base de silicium, en utilisant la lumière comme seule source d’énergie plutôt que des aliments assimilables difficiles à faire pousser dans un monde dégradé. 

 V.a. Le concept de la vie dans des souterrains a commencé historiquement avec les bunkers utilisés comme abris anti-aériens. Elle devra devenir une caractéristique universelle si – comme certains scientifiques le prévoient pour les environs de l’an 2200 – la température extérieure contraint les mammifères à une vie souterraine faute d’un système de refroidissement suffisamment efficace de leur part, notre capacité à la thermorégulation s’effondrant lorsque la température ambiante cesse de descendre au-dessous de 40°C environ.   

V.b. Le transhumanisme soutient que la rationalité nous a permis de nous rendre compte que nous sommes insuffisamment robustes, une lacune qui peut maintenant être comblée par l’« enhaussement » génétique qui assurerait notre adaptation à des environnements moins propices. 

V.c. La dématérialisation de soi serait la réponse ultime à un environnement entièrement dégradé, où la densité de gaz toxiques dans l’atmosphère serait trop élevée, l’eau partout polluée et où régnerait la famine. Dématérialisés, nous n’aurions à nous soucier ni de la qualité de l’air, ni de l’accès à l’eau potable, ni de la production d’aliments assimilables.

Le risque existe pour chacun d’entre nous de cette tentation « survivaliste » : « Je me sauve moi et ma famille, et peut-être des amis à moi… », en étendant quelque peu la taille du groupe qui va sans dire, celui du ménage, à la famille étendue : la « tribu », et à quelque proches. Il y a là une illusion coupable car ce projet là ne pourra qu’échouer. Les dinosaures en témoignent : même leurs représentants s’étant occupés de manière exemplaire de leur famille et de leurs amis – et il y a dû y en avoir – ont disparu aujourd’hui. Le nouveau concept de « bio-région » formalise cette cellule, dont on voit mal comment elle s’organisera, sinon sous la forme d’un camp retranché « à la Mad Max ». 

L’ancien ministre de l’écologie, Yves Cochet recommande ainsi à chacun de se retirer, comme il a choisi de le faire avec sa fille, sur une ferme de 7 ha et vue de se préparer à cette « phase 2 » de la survie de l’espèce. Une journaliste qui lui rend visite sur ses terres s’étonne cependant, dit-elle, de ne pas y voir trace d’un jardin potager mais – même si l’on fait abstraction du coût à l’achat de 7 hectares – une critique encore plus cruelle s’impose : si l’on divise la surface de terre arable à la surface du globe par le chiffre de la population mondiale, c’est une surface de 0,8 ha par personne que l’on obtient. Tous calculs faits, la prétendue « solution » de Cochet supposerait une réduction de la population par un facteur de 8,75, ce qui veut dire revenir à un chiffre de population mondiale d’un peu moins de 900 millions de personnes, celui qui existait… à la fin du XVIIIe siècle ! Qui se chargera de mettre en oeuvre la politique « exterministe » qui serait alors nécessaire ?

Soyons-en conscients : aucune des tentatives survivalistes égocentriques et égoïstes n’a la moindre chance de tenir longtemps. Nul ne s’en sortira seul, ou entouré seulement des siens : c’est aujourd’hui sur l’action collective, à tous les niveaux, qu’il nous faut compter. Nos semblables qui se sont achetés des îles au milieu de l’Océan pacifique pour y vivre en autarcie avec leur famille et quelques-uns de leurs amis, ne survivront au reste d’entre nous qu’une cinquantaine d’années tout au plus. Cinquante ans, à condition qu’aucune des neuf nations à la tête d’un arsenal nucléaire ne perde son sang-froid durant l’effondrement généralisé qui se prépare et ne désigne comme responsable « évident » de la catastrophe en cours son « ennemi héréditaire ». Or, selon une étude publiée en 2014 *, il suffirait qu’explosent 100 bombes thermonucléaires (0,7 % de notre stock global) pour provoquer un « hiver nucléaire » débouchant sur une « famine nucléaire globale ». Aucun grenier, aussi bien protégé qu’il soit, ne résisterait longtemps à l’assaut des hordes affamées en errance.

* Michael J. Mills  Owen B. Toon Julia Lee‐Taylor  Alan Robock, « Multidecadal global cooling and unprecedented ozone loss following a regional nuclear conflict », le 7 février 2014 https://doi.org/10.1002/2013EF000205

(à suivre…)

Partager :

8 réponses à “Les attitudes possibles devant la menace d’extinction (V) Le survivalisme

  1. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Je voudrais pas dire mais Monsieur Cochet est irresponsable.
    C’est carrément dingue qu’un homme avec son autorité puisse affirmer des obscénités pareil et se balader de plateau en plateau avec une dégaine de jeune pour vomir son aigreur contenu durant sa vie avec le sourire et en décourageant les autres.

    https://youtu.be/YHMcMtraO9M
    Hulot et un spationaute. ( avec un merveilleux paysages derrière)
    Même si ils ont l’air un peu dépassé et qu’ils le sont totalement , leur sensibilité et leur humilité font du bien, eux.

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      C’est pareil pour Coppens, effectivement quand on boit ses paroles et qu’à la fin de la conférence il dit avec son air dont la sérénité ferait pâlir une mer d’huile, Que le climat a toujours changé et que Mars est à notre portée. Il ajoute que ce soit un problème de budget…. c’est de la provocation de mauvais goût.
      Si il disait clairement l’impasse et le mur, il aurait Fait bien plus bougé de gens.

      Plus on est écouté puis il faut être responsable. Notre époque est exigeante. Mince

  2. Avatar de djezzar azzedine
    djezzar azzedine

    bonjours a tous et toute,je me permet de poster un point de vu qui n’engage que moi évidemment
    je trouve que ce post sur le survivalisme , ainsi que tous les autres font tous abstraction de la seul attitude qui a mon sens serait a la hauteur de l’enjeu.Il me semble que nous somme tous plus ou moins coresponsable de ce que nous allons devoir affronter.La confiance comme l’acceptation sont indispensable a notre kit de survie.
    je me suis beaucoup intéressé ces derniers temps au fonctionnement du corps humain ,sa capacité a supporter , géré des situation toute aussi délirante les une que les autres , celle la même que nous infligeons au reste du vivant , le corps humain est équiper pour faire face a des situations extrême,pour peut que nous n’intervenions pas.
    Le jeûne est le moyen le plus naturel,le plus efficace , le plus accessible afin de permettre a toute organisme de retrouver un fonctionnement a peu prés  » acceptable » , je me permet de faire un parallèle entre la planète terre et nous ,et si l’attitude a adopter serais :de ne plus rien faire,de laisser faire ce qui nous dépasse, d’accepter justement,de nous arrêter de vouloir réparer en étant dans le même état d’esprit que celui dans lequel nous avons créé cette situation .
    Jeûner,ne rien faire,avoir confiance,sont ce qu’il y a de plus simple a faire et pourtant c’est aussi ce qu’il y a de plus difficile , ne croyez vous pas ?
    je ne m’éterniserais pas de peur de me perdre,permettez moi une fois de plus de vous conseillez un film afin d’illustrer mon propos , je vous garanti un excellant moment,je dirais même  » un éclairage sur le potentiel chemin a suivre : L’ AN 01 film francais de 1973 et pourtant tout a fait d’actualité.
    merci de m’avoir lu
    salamalekoum ( que la paix soit sur vous )

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Merci du conseil, je ne connaissais pas l’existence de ce film, il semble intéressant en effet https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27An_01

      Merci aussi de ce point de vue qui est certainement neuf.

      Vous décrivez ce qui serait un mouvement à la fois de masse, à la fois éthique et remettant en cause l’ensemble de la manière dont les personnes vivent leur vie. Un tel mouvement devrait être presque spirituel, et peut-être entièrement. Je ne suis pas sûr que ce genre de mouvement soit possible, la spiritualité n’est-elle pas une question, parfois un élan, avant tout individuel ?

      Si vous avez tout de même raison de penser qu’un tel mouvement est possible, reste que je ne sais pas ce qui pourrait le déclencher, ou du moins favoriser sa survenance. Du coup, je ne sais pas trop ce que connaître la possibilité d’un tel mouvement nous apporterait – si nous ne savons quoi faire de cette connaissance ? Le jeûne, pour certains d’entre nous la prière, peuvent être pratiqués, mais peuvent-ils à eux seuls faire survenir un tel mouvement ?

      1. Avatar de djezzar azzedine
        djezzar azzedine

        Je me sens très honoré Mr Toulet de l’attention que vous avez apporté a mon post.
        Nous ignorons tout effectivement du moyen a mettre en œuvre pour stopper ou plus tôt ralentir ce qui ressemble de plus en plus au naufrage du Titanic, inévitable, imparable et pourtant certain continue a jouer au casino ???
        Certaines personnes se sont penchées sur le phénomène et : dissonance cognitive est le terme choisi pour expliquer le fait que malgré la graviter de la situation,l’humain dans son ensemble est pas équipé de programme pour faire face a des danger de cette ampleur.
        Ce qui explique assez bien la situation actuelle,vous ne trouvez pas ?
        certain dise que lorsque des planètes ce retrouvent dans certaine configuration , sur terre il y a la guerre…
        je veux dire par cette exemple que nous sommes évidement sous influence,de quelque chose de beaucoup plus grand et beaucoup plus puissant que nous ne puissions l’imaginer, j’espère que vous en conviendrais .
        de ce fait il me semble que nous ne soyons tous simplement pas en mesure de faire quoi que ce soit pour nous éviter de passer a la caisse,et sa vas nous coûter très très chère. pour préciser le fond de ma pensée , je dirais comme Mr Jorion l’a dit : nous avons voulu et crée la situation dans laquelle nous somme ,que nous le voulions ou pas ,reste a prendre de la hauteur,et considérer que nous faisons parti d’un tout dont nous ignorons tout ,au même titre qu’une cellule dans un organisme vivant a un rôle ,nous avons notre rôle a jouer a la surface de notre terre mère,sauf qu’ont l’a oublié. Les situations de crise sont selon certain des opportunité a saisir .
        saisissons cette opportunité afin de nous rapprocher le plus possible de notre terre mère,c’est a dire de notre nature profonde et ensuite jaillirons les solutions du fin fond de notre conscience. Avoir confiance,c’est tout ce que je vous souhaite .

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Le Jeûne ?
    On peut passer de 2800 cal/j couramment pratiqué à 2400 cal/j et sans doute à 2000 cal/j quelque temps. Insister trop fait des carences avec effets médicaux. (1,37 x le métabolisme de base, ce dernier valant 1500 cal/j chez les hommes & 1300 chez les femmes, tout ça pour le format « peu corpulent » 70 kg 1,80m).
    Mais enfin, juste sur la conso de bouffe : c’est comme passer de voitures consommant 7l/100 à 5l/100 km (ou d’isoler juste les fenêtres dans une passoire thermique aux murs en briques lambda) . Ca gagne 5 ans si tout va bien.
    Si cela apporte quelque chose, c’est au plan émotionnel, en donnant un autre regard sur la nourriture à l’étalage . Idéalement, avec le jeûne, on désapprend d’anticiper qu’elle peut tomber dans notre assiette « ad nutum », d’un simple signe de tête et d’un échange de menus pépettes avec un marchand.
    Et de fil en aiguille, c’est à appliquer aux objets matériels, dont on pratiquerait le recyclage bien plus massivement, si la capacité à s’approvisionner de neuf était profondément remise en cause.

    1. Avatar de Jeanson Thomas
      Jeanson Thomas

      La decheterie  » France  » mets à l’enfouissement et à l’incinération des centaines de milliers de tonnes de matières parfaitement utiles telles quelles, au fonctionnement d’une société.

      C’est de la folie pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta