Ouvert aux commentaires.
I. Déni de l’extinction
I.1 Le refus à titre privé
I.2 L’agnotologie du « Marchand de…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
Bien vicelard encore l’amalgame à la fin de ce commentaire. Ruiz, le plus tordu des trolls, qui n’a d’ailleurs jamais…
( ‘b a r d’-I.A.) En 2025, la dette globale des ménages américains s’élève à environ 18,20 mille milliards de…
Information à vérifier, Steven Koonin et John Christy auraient été nommés au Ministère de l’énergie aux USA: https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_E._Koonin https://en.wikipedia.org/wiki/John_Christy
Kimi K2 …. « open-source » …!!
» À l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de L’Otan Mark Rutte dans le bureau ovale ce lundi, Donald…
Ce qui compte c’est le principe de la formulation, on s’en moque du Boeuf, tu le sais très bien. Mais…
Après fermé les dividendes de la paix, voilà l’impôt de la Guerre. Merci qui ? Merci Poutine !
Je vais vous faire une confidence, Monsieur Paul pour qui j’ai beaucoup de considération, vous êtes un humaniste et vous…
Oui mais c’est parce qu’un ami autocrate à vous (je ne sais pas comment vous avez lu Robespierre, Saint-Just et…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
2 réponses à “Les attitudes possibles devant la menace d’extinction (I & II)”
1 déni et 2 acceptation sont des termes qui relèguent l’Extinction à un niveau stratosphérique, qui la coupent d’une possible discussion ou généalogie. Discussion et généalogie seraient pourtant bienvenues, car s’est par elles que le concept pourra faire son nid dans nos petits cerveaux humains, qui ont bien besoin de leur conscience logique même bricolée à posteriori (Mystère de la chambre chinoise), et besoin aussi d’images-miroirs et référentes pour assimiler de nouveaux concepts!
Dans les voies déchues du XIXe siècle à recylcer, il y a celle du socialisme proudhonien mais aussi le romantisme, anarchiste à sa manière, et délicieusement apocalyptique…
1.Le déni en tant que tel (déni de la réalité) est souvent une attitude vécue collectivement. Avec des meneurs et des suiveurs ou « adhérents ». Bref, avec du ralliement. Le déni solitaire n’est-il pas une forme de paranoïa ? (« Ce qui m’arrivera sera dû aux autres, agissant volontairement « ).
2. L’acceptation de l’extinction est elle différente de l’acceptation de la mort de soi ? Je disparais au monde, aux autres, je perds toute conscience et mon corps est un leurre de ma présence. Je transmets aux suivants un espoir d’objet de mémoire, mais je n’en ai aucun profit d’existence : leur souvenir ne sera qu’une interprétation (fausse, au moins en décalage) de mon moi. Que dirons les robots de nous ? « Quels imbéciles ! de plus en plus pathétiques en tentant d’exister encore un moment par un commentaire sur un blog… » Bref, nous serons trahis. Nos enfants nous trahissent, dit-on.