Ouvert aux commentaires.
La planification soviétique : l’échec d’une planification impérative
Dans son article de 2019, « Une…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
La planification soviétique : l’échec d’une planification impérative
Dans son article de 2019, « Une…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
Nous avions échangé par mail en juin 2021… A l’époque, cela fonctionnait.
» Victoires Populaires était ce matin aux côtés d’autres représentant·es de la société civile et à l’appel de Lucie Castets…
Je constate que cette tête d’ampoule n’a toujours pas été informé du conflit qui se déroule sur le continent européen.…
Oh c’est joli ça !
@Garorock Le dernier billet de Lordon, sur l’union, justement. A méditer, et à savourer pour le style 😉 https://blog.mondediplo.net/l-union-quelle-union
Me semble bien que Tik-tok soit présent en chine. Mais bridé! Contrairement au Pangolin* qui était en roue libre. Y’en…
Si le capitalisme avait tout misé sur les communs, on appellerait « dividendes » le sourire des enfants.
Nous allons dépasser les plus 2° degrés en 2030. Autant dire que les plus réalistes savent depuis longtemps que ça…
» Jésus n’a pas vraiment réussi son coup » Oui mais c’est pas lui qui tenait le marteau. Ce sera…
Avant 2027, il peut y avoir censure, donc dissolution, donc élections. Ce sera interressant, si le NFP n’est pas remis…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
4 réponses à “La planification en URSS et en Chine contemporaine, par Vincent Burnand-Galpin”
2 questions directes : Entre « Capitalisme d’État et Communisme de marché », quel est le paramètre directeur ultime ?
Comment la Chine a-t-elle pu acheter de la dette américaine, tout en assurant son propre développement industriel ? Est-ce que cela lui permet vraiment d’influer sur les discussions commerciales en cours ?
Questions additionnelles, dans le même ordre d’idée. Est-il vrai qu’en allemand, Endettement est synonyme de « Péché ». Est-ce le paramètre directeur religieux ?
En France, comment les Communes et les Régions ont-elles pu nous endetter sans la bénédiction de Paris ? Exemple : une législation récente donne aux Communautés de communes la mission « Tourisme ». Notre commune fait passer ce budget au profit d’une nouvelle ligne intitulée « Animation » et elle construit un nouveau bureau d’accueil touristique de 2 M € sans oublier un aquarium couvert d’une Société d’Economie Mixte.
Je fais l’hypothèse que ceci est de l’opportunisme et pas une politique de Droite ou de gauche. C’est du trumpisme à l’échelon local mais l’exemple vient de haut et comme en écologie, il faut une connaissance approfondie du système pour désamorcer ces mauvaises habitudes. En écologie, bactéries et virus nous vengeront car ce sont les germes qui définissent les limites de l’écosystème. Mais en économie ils prennent un peu plus de temps pour reprendre la main !
Avec une balance commerciale très en faveur de la Chine par rapport aux US depuis les années 90, que faire avec tous les dollars qui s’accumulaient en Chine ? Les placer dans quelque chose du rapporte du « coupon » (= des intérêts) : des Bons du Trésor US, des titres adossés à des « mortgages » (prêts au logement [Achtung ! pas « hypothécaires » !] primes ou subprimes), des prêts-étudiant.
Tu parles ! Pourquoi est-ce que les Américains ont dû nationaliser les dettes subprime et étudiante ? Ce n’est pas vraiment dans leurs gènes n’est-ce-pas ? de nationaliser ! Parce que les Chinois ont dit : « Eh ! c’est NOTRE fric, on va vous dire exactement ce qu’il faut faire ! ».
Pour le « Schuld » à la fois dette et péché en allemand, dont on fait grand cas en France, je suis très sceptique : est-ce que les enfants en France refusent de boire du « lait » parce que c’est « laid » ? (un enfant toutes les 2 générations à mon avis 😉 ).
P.S. En fait, je me plante peut-être : il faudrait rebaptiser le lait « supercoule » et voir s’il y aurait moins de déficit en calcium.
Pourriez vous mettre en lien le document présentant les objectifs du plan 2016-2020 dont il question dans l’article ?
Merci d’avance