20 réflexions sur « En direct de Corona city, par Chantal Montellier »

  1. Ma main au feu que ce monde là, a déjà germé dans l’esprit de certains par ici ? 😛

    Ils se reconnaîtront.

    A ciao, je ne fume plus, mais si je devais…

      1. Bah cette expression passe plus facilement les filtres que celle avec les noisettes.

        Oui ça excite toutes les classes dirigeantes du monde entier, et un gros paquets de frustrés et autres aimables adorateurs de l’ordre et du vrai.

        https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/30/surveillance-numerique-contre-le-coronavirus-jacques-toubon-s-inquiete-de-possibles-derives_6034950_4408996.html

        https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/30/hongrie-une-loi-coronavirus-assure-a-viktor-orban-des-pouvoirs-quasi-illimites_6034943_3210.html

        Ca pue ce qui se passe, et ce n’est qu’un début.

    1. Faut pas s’étonne qu’on finisse comme les produits qu’on consomme ….

      C’est Paul Jorion qui a du concevoir le drone et l’IA qui va avec .

  2. Bien sûr que cela doit germer dans l’imagination de tous ! Les fantasmes sont gratuits. Il faut imaginer le pire. Et il doit y en avoir plusieurs versions, ici très IA et Techno et de style Brazil. Mais rêvez à une version KGB-Stasi, puis à une version Castaner, ministre de l’intérieur de Le Pen… Oui, c’est gratuit.
    Par contre, imaginez la stratégie réelle d’anéantissement de ces histoires fantasmées. Vous êtes au Chili sous Pinochet et ses Friedman&Hayek-Boys, vous êtes en 2022 et l’élection présidentielle, ou en 1933 en Allemagne ou en 36 sous la République espagnole, etc. et vous êtes prêt. Quel chemin avez vous parcouru vers cette hypothèse de renversement victorieux ?

  3. Bonsoir Chantal,

    Bravo !

    Je suis un très grand fan de THX 1138, notamment sa version Director’s Cut qui est unique !

    THX 1138, c’est lui le drone, mais un drone humain qui saura trouver le moyen de s’échapper.

    Serait-ce le THZ 1137 l’humain de votre BD qui souhaite s’échapper ?

    Vraiment excellent !

    Merci beaucoup pour ce partage !

    Philippe

    1. Merci Philippe, THX est pour moi un film culte qui a inspiré toutes mes dystopies et dont l’esthétique a compté et compte pour moi tout autant que le récit, si ce n’est plus. Pour moi, la forme, c’est le fond. Amitiés

    1. Je précise que je comprends que ce soit pénible. Je ne cherche pas à me moquer de ce sentiment, que d’ailleurs je partage.

      Simplement… mieux vaut se faire aux nécessités imposées par la situation.

      1. @ Alexis Toulet
        Les prévisions des épidémio britanniques (Ferguson et al.) me disent qu’on a oublié un point d’info qui va juste rendre les 2 semaines en cours stressantes :
        La contamination intra-familiale.
        C’est elle qui fait des « small clusters », et qui rallonge les durées de présence du virus après le T0 du confinement de beaucoup.
        De fait ce qui m’a intringué est que dans toutes leurs simu des pays européens quasiment le R0 post-confinement a le mauvais gout de ne tomber que vers 1,1 ou 1,3 et pas moins de 1. Ce serait évidemment dramatique à long terme. Mais prudent, leur quartiles de stat couvrent une large gamme de R0 = 0.5 à 2, donc on peut pas trop cirtiquer.

        Vous voyez ce que je veux dire ? C’est en gros ce qui fait que le « pic » n’est pas un pic, mais un « merdium patatoïdal » (foi de physicien, ça ne manque pas dans les phénomènes réels), et surtout qu’il faut attendre 15j ou 3 semaine de plus pour que le « R0 effectif » passe à 0,5 et nous fasse vraiment baisser.

        Episode 3 : quid des réservoirs hors d’Europe ensuite… (de la Lybie au Mexique en passant par Terre-Neuve)

    2. Disneyland Paris avait annoncé dès les premiers jours de confinement qu’il ne rouvrirait pas avant début juin. Je ne sais pas pourquoi, j’ai tendance à croire qu’ils sont bien informés. Non ?

    3. À ce stade, 178 États sont désormais touchés, il en reste donc une quinzaine qui ne le sont pas encore ; parmi eux, probablement ou pas, le(s) futur(s) sanctuaire(s) de l’Humanité, ou pas…

      Mon scénario façon Âge de Cristal se poursuit, et toujours pas de Logan 5 en vue…

      Croire en un retour à la normale pour fin mai, est, soit le signe fort d’une prise de recul insuffisante par rapport à la scène systémique mondiale qui se joue en « temps réel » sous des yeux majoritairement hagards, soit le signe fort d’un rejet/refus catégorique quant à l’extrême gravité de la situation, ce que je peux amplement concevoir bien évidemment, étant entendu que c’est très exactement ce type de comportement qui prévaut sur tout autre depuis des décennies, et qui nous conduit désormais inéluctablement dans le mur…

      Ce qui est assez triste/terrible ici, c’est qu’il est absolument impossible de pouvoir parler de dystopie sans admettre l’existence de son contraire, à savoir : l’utopie…

      Alors je me permets cette petite question à votre attention cher Alexis :

      Réfléchissez bien… Ce confinement peut vous y aider… Ne viviez-vous pas déjà vous-même en pleine utopie ?

      Car sachez le, ce n’est plus hélas ! le cas pour une trop large majorité d’êtres humains sur Terre, et ceci depuis bien trop longtemps, dans l’indifférence générale la plus abjecte !

      Donc voilà… Préparez-vous à l’impact !

  4. Les numéros de 0 à 1’000 je l’ai ai réservé pour qui vous savez, juste la couleur qui change because le jaune c’est trop dégradant..

  5. https://www.laquadrature.net/surveillance/last

    ORANGE RECYCLE SON SERVICE DE GÉOLOCALISATION POUR LA PANDÉMIE
    CONTRE LE COVID-19, LA GÉOLOCALISATION DÉJÀ AUTORISÉE

    https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-telecoms-eu/vodafone-deutsche-telekom-6-other-telcos-to-help-eu-track-virus-idUSKBN21C36G

    « BRUSSELS (Reuters) – Vodafone, Deutsche Telekom, Orange and five other telecoms providers have agreed to share mobile phone location data with the European Commission to track the spread of the coronavirus, lobbying group GSMA said on Wednesday. »

    Notez que l’arsenal législatif le permettant en France était déjà en place avant la pandémie:

    – fichage de tous les déplacements utilisant des transports en commun que ce soit via les services publics ou des sociétés privées (décembre 2019, oui c’est tout frais): https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039654469&categorieLien=id

    – l’accès généralisé aux données de santé (novembre 2018): https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000033707713&dateTexte&categorieLien=cid

    – la surveillance généralisée des réseaux sociaux, pour le moment réservé à la lutte contre la fraude fiscale mais qui pourra être étendue par décret sans passer par la voie parlementaire (article 57 de la PLF2020):
    http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/180780/1810828/version/1/file/Projet+d%27avis+-+article+57+PLF.pdf

    1. Merci ez !
      Or donc , les déplacements seront autorisés si on promène son chien ou son portable. Sortie de crise au début d’une enfilade de tunnels. Faudrait peut-être réfléchir à quoi ça applaudit à 20 h.

  6. Il était une fois un monde où il y avait des riches bien nourris et plutôt en bonne santé physique et des pauvres Mal nourris et plutôt en mauvaise santé.
    Un jour il y eu un virus qui provoqua une pandémie.
    La plupart des gouvernements , étant intéressé surtout aux personnes riches, laissa mourir les pauvres en mauvaise santé , en leurs ordonnant d’aller travailler.
    En effet cela faisait leur arrangement.
    Par contre il ne s’était pas rendu compte que
    – sous les ombrages se cachait l’amour et son AIGUILLON !

  7. Merci, Karlus, vous me faites grand plaisir. Ce que j’aimerai être autour d’une table avec ceux et celles qui aiment mon travail… Hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.