« Confinement quand tu nous tiens ! » : Veille permanente

Ouvert aux nouvelles, informations, conseils.

Avec 775 commentaires, le premier fichier « Veille du coronavirus » peut être considéré comme plein. Vous pouvez toujours le consulter ici : il y a des tas de conseils utiles. J’en ouvre du coup un nouveau.

L’attestation de déplacement_derogatoire (nouvelle version) à imprimer en France et à avoir avec soi si l’on sort (sous peine d’amende).

Partager :

479 réponses à “« Confinement quand tu nous tiens ! » : Veille permanente

  1. Avatar de kertugal
    kertugal

    Je ne sais pas si le message d’André Grimaldi, endocrinologue de la Pitié-Salpétrière est déjà passé quelque part dans ce fil mais on y retrouve un certain nombre de points défendus par PJ, notamment la référence au CNR, et toute l’étendue du chantier appelant un changement sincère de la gouvernance de santé en France :
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/04/03/covid19-la-colere-dandre-grimaldi/?fbclid=IwAR1lmRRrd-liXRoTRY1WSuHwtRyP-NInHp8h71DgiSehtYPIc4IilQw9eYw

    A méditer.

  2. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Merci Paul, pour avoir su exprimer avec force l’indignation que nous partageons tous envers les propos dégueulasses du patron des patrons.
    Mme Pannier-Runacher a repris exactement les mêmes idées répugnantes :
    https://www.europe1.fr/economie/economie-les-francais-incites-a-travailler-plus-apres-le-confinement-3961327
    «La secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a également prévenu qu’ »il faudra probablement travailler plus que nous ne l’avons fait avant » pour « rattraper » la perte d’activité induite par le confinement en cours depuis le 17 mars. « L’enjeu est de reprendre le travail plein pot », a-t-elle insisté sur franceinfo. »

    Cette dame dit des choses inacceptables. Nous ne travaillions donc pas assez AVANT.

    Elle appartient au gouvernement et a été donc nommée par le président.
    Le président doit agir avec des actes, pas seulement de belles paroles.
    Il doit virer cette personne qui prépare son futur plan de carrière.
    Chiche !

  3. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    @Jeanson Thomas

    Oui du lyrisme ou de la poudre de perlin pimpim, un catalogue de constats et demandes vus du côté de la contestation de la conduite de ce gouvernement où cynisme et incompétence se conjugue.
    Pour moi c’est de l’enfumage. Pendant qu’on est confiné les agriculteurs ont de nouveau le droit d’épandre leurs saloperies plus près des habitations (https://www.mediapart.fr/journal/france/120420/la-saison-d-epandages-agricoles-commence-au-risque-d-aggraver-l-epidemie), la caisse de dépôts a pour mission d’orchestrer la suite de la destruction de la santé publique, https://www.mediapart.fr/journal/france/010420/hopital-public-la-note-explosive-de-la-caisse-des-depots). On n’a pas de masques, on n’a pas de test, rien n’a été anticipé mais les lacrymos pour les manifs à venir sont déjà achetés.
    On a sacrément intérêt à surveiller tout ce qui va être fait en catimini ou pas, parce que rigide comme il est le Macron, il n’est pas prêt de changer de dogme.

    1. Avatar de François
      François

      @Dominique.e

      « On a sacrément intérêt à surveiller tout ce qui va être fait en catimini ou pas, parce que rigide comme il est le Macron, il n’est pas prêt de changer de dogme. »

      Les ordonnances qui restreignent certaines lois sociales (congés payés que peuvent reprendre les entreprises, limites d’heures hebdomadaires augmentées, temps de repos diminués, … n’ont pas de limite de temps à ma connaissance.

      Les crasses, elles sont déjà là…

  4. Avatar de ambst
    ambst

    Tout à fait d’accord. A ceci j’ajouterais que je regrette de ne pas partager le bel optimisme de notre hôte: cela fait un mois que notre président fait les mêmes vagues allusions au CNR, suffisamment claires pour que les gens à qui cela parle, croient y reconnaître un message codé, et « en même temps » suffisamment floues pour que, le moment venu de passer outre, on ne puisse le prendre en défaut sur des promesses non tenues.
    S’il voulait juste gagner du temps et nous anesthésier pour mieux nous assommer par la suite, il ne s’y prendrait pas autrement.

    1. Avatar de ambst
      ambst

      Zut. Je croyais répondre à Jacques Seignan 13 AVRIL 2020 À 22 H 35 MIN.

  5. Avatar de chabian
    chabian

    Quelques formes de discours de M. Macron
    Je ne m’attache pas ici vraiment au contenu, mais au jeu des postures proposées.
    Rappelons d’abord en deux mots le contexte de mise en scène des jours précédents, très étudié :
    Un discours annoncé 5 jours à l’avance, par « les dires d’un ministre » : « il peaufinerait en marge un discours qui pourrait entrer dans les annales. Comme l’expliquent nos confrères du journal Le Parisien, ce jeudi, sur la base des dires d’un ministre, Emmanuel Macron préparerait « en catimini un très grand discours sur le monde d’après. Un discours fondateur qui acterait la fin du confinement, marquerait le début d’une nouvelle ère ». En dehors de la définition d’un calendrier de sortie de crise, il devrait faire « de grandes annonces, potentiellement la suppression de certaines réformes », écrit Le Parisien. Et d’en préciser les cibles : « En ligne de mire, il y a celles des retraites et de l’audiovisuel public ». (Télérama, jeudi 9 avril). Avec cela on est certain que « les supputations vont bon train », lisez « c’est le buzz assuré ».
    Par la suite de cette mise en scène, il y aura eu des rencontres (dont avec le prof Rahoult), avec les présidents de la Chambre et du Sénat, le gouvernement, etc. L’attente forte est acquise.
    Et voici ces formes de discours (sur base de 18 minutes, soit deux tiers de l’allocution).  :
    Je m’attache ici notamment (je n’ai pas de compétence particulière d’analyse de discours) aux modalités du « Je » et du « Nous », qui relèvent elles aussi de la mise en scène : le « Je » veut affirmer le lien personnel du Chef de l’État avec chacun, avec de l’écoute, de la compassion et de la détermination, donc aussi en dépassant le rejet de l’opinion ; le « nous » affirme une communauté mais aussi une déresponsabilisation, une fatalité, mettant hors d’atteinte l’action présidentielle. Ce qui se mesure bien dans cette phrase, combinant les deux postures : « J’aimerais pouvoir répondre à chacun de vos questions mais nous n’avons pas de réponse définitive. »
    Je : «  Je veux vous transmettre ma reconnaissance. » « Je veux vous remercier très chaleureusement »« Je mesure pleinement que quand on est au front, il est difficile d’entendre… » « comme vous, j’ai vu des ratés » « Si je tenais à m’adresser à vous ce soir, c’est pour vous dire en toute transparence ce qui nous attend. » « Je partage vos questionnements. » « Je sais vos angoisses, je les ai lues. » « J’ai demandé au gouvernement d’accroître. » « J’y serai attentif. » Je veux vous rappeler. Je souhaite… » « Je veux remercier les maires, les élus locaux, les associations… « Je sais que c’est une contrainte forte, je mesure ce que je vous demande. » « J’ai demandé que ces tests soient pratiqués… « Le gouvernement aura à y travailler, il ne faut négliger aucune piste, aucune innovation, mais je souhaite que nos assemblées en discutent. »
    Ce qui est frappant, c’est que les décisions ne sont pas portées par le « Je » du président. Il ne dit pas : Je veux, je décide. (le « Je veux » est une tournure politique très fréquente, comme affirmation d’une volonté, même gratuite et sans lendemain. Macron ne l’utilise pas ici). En quelque sorte, il n’est pas en situation d’assumer, vu le dissentiment sur sa personne. Il a recours au « Nous » pour l’action, et même pour les constats. Il ne s’affirme que par le biais (fictif?) gouvernemental : j’ai demandé au gouvernement, le gouvernement décidera mercredi.Mais à la première personne, il a manifesté avant tout de l’humanité, de l’attention personnelle. Ce qu’il fallait répéter…
    L’usage du « nous » a pour fonction de réaliser l’unité de la nation. Sans laisser d’espace pour les dissensus (ils sont évoqués dans le je). C’est surtout évident dans les constats.
    Nous (constats) : « Nous sommes en train de vivre des jours difficiles. Nous ressentons l’angoisse face à ce virus imprévisible. » « Chaque jour nous avons progressé » «  … soyons honnêtes » (incise ambiguë qui est à la fois au singulier et au pluriel). « Grâce à ces efforts nous saurons faire face. » « Nous devons continuer nos efforts et continuer de respecter les règles. » « Nous mesurons tous dans cette période la solitude et la tristesse de nos aînés. »
    Mais il y a aussi l’affirmation d’une unité de la nation dans l’action. Ce qui permet de tirer à soi la couverture si nécessaire, et la gloire quand c’est possible.
    Nous (agir) « « Nous avons dû parer à l’urgence et prendre des décisions difficiles et nous adapter sans cesse. » « Nous n’avons pas pu distribuer autant de masques que nous l’aurions voulu » « Nous nous sommes mobilisés » « Nous avons réouvert des lignes, nous avons réquisitionné » « Nous avons multiplié par cinq la production de masques en France. » « Nous saurons faire face et distribuer davantage » « Nous en tirerons toutes les conséquences, en temps voulu, quand il s’agira de nous réorganiser » (aucune responsabilité) « Ces dernières semaines, soyons aussi juste avec notre pays, ont vu d’immenses réussites » « Très souvent ce qui semblait impossible depuis des années, nous avons su le faire en quelques jours. »(ce qui peut se lire comme une évocation positives des réformes récentes, chomage, retraite, etc.!) « Dès mercredi, le gouvernement décidera » « Nous déployrons tous les moyens nécessaires à la protection de la population » « Le gouvernement présentera d’ici 15 jours un plan. Et nous nous réunirons quotidiennement pour adapter les mesures prises. » « Nous devons continuer nos efforts et continuer de respecter les règles. »Nous aurons à partir du 11 mai, une nouvelle organisation pour réussir cette étape. » « Nous serons en capacité de tester toute personne… » « Notre pays investira encore plus massivement dans la recherche. Nous travaillons également aux traitements. »
    Enfin, et c’est le seul élément de contenu qui doit être en évidence ici, l’évidence de la continuité économique, même pas interrompu par le confinement :
    « Durant cette phase de confinement, le pays continue a vivre, et heureusement. Certaines activités sont interdites car incompatibles avec les règles sanitaires. Pour tous les autres secteurs économiques (…avec conditions de sécurité), ils doivent pouvoir produire et ils l’ont largement fait. (…) Un travail à poursuivre pour vous consolider économiquement dans cette période. Le 11 mai, il s’agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie… Le gouvernement préparera sans délai cette réouverture. »
    Dans une telle mise en scène, la possibilité de débats et de dissensus, qui font le quotidien de la population, n’ont pas leur place. Et c’est aussi une fuite en avant : après quatre semaines de confinement, décidées un peu en catastrophe, le Président vient d’en annoncer quatre autres, sans aucun changement, en évoquant déjà des éléments de l’après… qui devront largement être précisés, peut être délayés ou retardés. Et non sans manquer de raconter la période vécue en forme de prouesses et de réussites, même si, « comme vous, j’ai vu des ratés ».
    En deux mots, il s’agissait de ne pas laisser la place à la politique.

  6. Avatar de François Corre
    François Corre

    … »Et une production comme en temps de guerre »…
    J’ai bien entendu ?
    https://www.pauljorion.com/blog/2019/09/26/trends-tendances-la-necessite-dune-economie-de-guerre-le-26-septembre-2019/

  7. Avatar de Hervé
    Hervé

     » COVID19 : Les enseignants ne seront pas les futurs « héros »  » / article de Pascale Fourier – Club Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/130420/covid19-les-enseignants-ne-seront-pas-les-futurs-heros

  8. Avatar de François
    François

    « La stratégie du choc », crédo des liberaux. D’où les termes guerriers…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Salut François,

      Crise en chinois : danger et opportunité (wei / ji).

      Selon cet « entrepreneur » : « chance à saisir », par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – « Spécialiste dans l’optimisation du statut du dirigeant » (sic) :

      https://www.enviedentreprendre.com/2009/01/crise-en-chinois-signifie-chance-%C3%A0-prendre.html

      Mais nous avons déjà eu cette discussion… Là : https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/03/lamour-au-temps-du-coronavirus-veille-permanente/#comment-777333 Vous semblez apprécier l’ouvrage de madame Klein.

      Vous avez pas « envie d’entreprendre » vous ? Ou de « saisir votre chance » ? Enfin François…

      Esprit de Münich tout ça ! hé hé hé…

  9. Avatar de daniel
    daniel

    Causage dans le poste de notre financier-président:
    « C’est malin, la bourse va encore baisser. Et le pétrole WTI va se maintenir proche de 20 Euro les 157 litres. »
    Pour le pétrole, peut-être pas, son alter-ego US s’en charge.

  10. Avatar de Kaiel

    Bonjour,
    Hier j’ai aperçu mon premier moustique tigre de l’année, bien tôt, mais vu les températures ici en Drôme pas surprenant. Ce type de vecteur pourrait-il transporter le Covid-19 ? En plus de la Malaria et quelques autres ?.
    Une question pour les scientifiques du blog.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Non, pas le Covid19.
      C’est des « arbovirus » qui sont transportés par les moustiques et insectes (dont le « chik », j’ai donné merci) et pas des « coronavirus » .

  11. Avatar de Michel
    Michel

    Bon, nous voilà rassurés. Et prévenus.
    BlackRock va conseiller l’UE sur les règles environnementales applicables aux banques.
    Commentaire de Jean-Marc Jancovici :
    « Via le site du Guardian, on apprend que Blackrock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, vient de remporter un contrat auprès de la Commission Européenne pour :
    – l’intégration des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus de gestion des risques des banques de l’UE ;
    – l’intégration des risques ESG dans la surveillance prudentielle de l’UE ;
    – l’intégration des objectifs ESG dans les stratégies commerciales et les politiques d’investissement des banques de l’UE.
    (https://lnkd.in/gdxFDJa)
    Si ce n’est pas un poisson d’avril (la notification est publiée le 1er avril !), on en reste assis.
    La Commission décide ainsi :
    – de confier à un américain le soin de suggérer des règles prudentielles pour l’Europe,
    – de confier à un gestionnaire d’actifs le soin de suggérer les règles pour qu’il fasse son métier en intégrant la « durabilité », créant une superbe situation de conflit d’intérêt.
    Je serais mauvaise langue, je dirais que la Commission s’est débrouillée pour trouver de quoi conforter son propre discours de croissance perpétuelle devenue verte sans effort. Et c’est hélas le plus probable… »
    Le jour d’après… rien ne sera changé et tout sera comme avant.
    (Pour les -suffisamment- anglophones, dont je ne suis pas):
    https://www.theguardian.com/business/2020/apr/12/blackrock-eu-environmental-rules-for-banks?CMP=Share_iOSApp_Other

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Dans le texte , noter la fin sur les obstacles à la finance verte ; mis pas moi entre[[[ ]]].
      Bon, c’est un deal à 280 kE, une miette pour Black Rock et une façon pour l’UE de dire qu’elle écoute les « stakeholders ».
      ********* C’est ça le Green Deal de Van der Leyen… ouaouh.§§§§§§§§ $$$££€€€YY
      ___________________________
      The successful tenderer will have to carry out the following tasks:

      I. identification and stocktaking of best practices/principles for the integration of ESG risks into EU banks’ risk management processes;

      II. identification and stocktaking of best practices/principles for the integration of ESG risks into EU prudential supervision;

      III. analysis of the [[[ impediments to the development of a well-functioning EU market for green finance and sustainable investment ]]] and the identification of appropriate instruments and strategies to [[[ promote the scaling-up of green finance and of the market for sustainable financial products ]]].

  12. Avatar de Michel
    Michel

    « Rouvrir les écoles le 11 mai ».
    Témoignage d’un ami directeur d’école publique.
    « Dans mon école, deux employées municipales qui ne sont plus toutes jeunes ont failli y passer. Elles ont eu le Covid et l’une des deux a eu une opération des poumons l’an dernier. Elles s’en sont sorti, mais elle ont été contaminées car la mairie leur a demandé de continuer à travailler au début du confinement pour nettoyer l’école. Il ont pris le risque d’avoir deux morts sur la conscience de plus.
    Rouvrir les écoles le 11 mai est un non sens montrant une incompétence criminelle. En effet. Incompréhensible. »

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      C’est dur la guerre quand on est soldat et fonctionnaire .

      1. Avatar de Mac
        Mac

        Un « bon » medecin ou un médecin dans la famille suffit…

  13. Avatar de Michel
    Michel

    L’Enfumeur en chef dans le poste. Suis-je vraiment le seul (l’impression que me donne la lecture de récents billets) à ne voir dans cet individu qu’un sinistre menteur, incapable d’une quelconque remise en cause -je ne parle même pas d’un sentiment de honte-, cynique, hautain, froid, méprisant, imbus de lui-même, ne dégageant ni n’exprimant aucune empathie? Alors non, décidément, je n’attends ni n’espère rien d’un pompier pyromane. « En même temps », il peut susciter d’autres réactions.

    1. Avatar de chabian
      chabian

      « Non, Jef, t’es pas tout seul ».
      J’ai pondu un commentaire de l’allocution à 23h59 ci dessus. Et j’ai mis (il y a une heure) une réaction un peu violente à Alexis Toulet qui devrait apparaître bientôt. Et à ce que j’entend, ni enseignants ni même parents ne sont près d’obéir le 11 mai ! Une pétition circule et, ci-dessus, Hervé à 02h 13, signale une nette réaction de Pascale Fourrier sur Mediapart.
      Errare humanum est, persevare diabolicum.

      1. Avatar de Michel
        Michel

        Merci. Je me sens un peu moins seul.
        Un pitoyable comédien surjouant dans une très mauvaise tragédie.
        « Sincèrement »… « Je ne peux pas dire quelque chose et faire en même temps le contraire ». « J’étais premier de la classe, je suis premier de la caste. Je me suis et vous ai lourdement trompé. Ce que j’ai annoncé ce 13 avril est exactement à l’opposé de ce que j’ai toujours pensé, défendu, méthodiquement et systématiquement mis en application: un monde sans limites, la négation du vivant, le profit d’une microscopique minorité pour seul horizon. Mon ADN, pour reprendre une métaphore éculée mais qui fait encore son petit effet. En conséquence. Je rétablis l’ISF. J’annule la réforme, je veux dire l’acte de destruction des retraites. Je renationalise les autoroutes et interdit tout projet de nouvelle infrastructure autoroutière. J’annule tout projet de privatisation ou privatisation larvée de ce qui ne l’a pas déjà été (barrages hydroélectriques, SNCF, EDF…). Je n’allouerai aucun centime public à la relance du secteur aérien (Airbus, compagnies, aéroports). Je taxerai lourdement (mais un peu progressivement…) les véhicules en fonction de leur consommation elle-même liée à leur surpoids. Pour mettre en oeuvre ces mesures, et beaucoup d’autres nécessaires à la survie de notre espèce, gravement mise en danger par l’idéologie que je soutenais jusqu’à hier soir, je révoquerai la plupart des incapables, irresponsables et pour tout dire nuisibles qui m’entourent. Sincèrement. »

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Il y a un article de Salmon (Christian) dans Mediapart sur ce thème, ce jour 14/04.

      Bien troussé, à peine long (on refait pas le Salmon), nom d’une poutre dans mon oeil.

      N’oublions pas la scène primale : l’amour de Brigitte pour le jeune Emmanuel élève jouant au théâtre du lycée d’Amiens. Enarcotraffiquant donc présidentiel quand il es shooté par l’audience qu’il sait avoir.

  14. Avatar de chabian
    chabian

    Dans le rapport quotidien du Centre de gestion belge, cette phrase : « A ce jour 7.500 tests ont été réalisés en maisons de repos dont les résultats sont disponibles pour les médecins mais n’ont pas encore été intégrés dans le rapport journalier. »
    Cela veut dire que les médecins de famille vont prévenir les familles (dans nos maisons de retraite, les résidents gardent souvent leur médecin). Mais peut-être aussi que le problème est lourd. Hors maisons de repos, 2.081 tests ont été réalisés dans les réseaux de laboratoires de biotechnologie clinique ces 24 dernières heures, dont 530 ont été diagnostiqués positifs pour le coronavirus. Ce qui veut dire sans doute qu’on teste davantage…

  15. Avatar de mdm07@orange.fr
    mdm07@orange.fr

    Eux aussi sont adeptes du « en même temps ». Et ambidextres. Capables de signer de la main gauche le contraire de ce que signe la main droite. Mais les mots ont-ils pour eux encore un sens?
    https://www.bastamag.net/CAC-40-Transition-ecologique-monde-d-apres-dividendes-lobbying

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Rappel complémentaire ( ça reste d’actualité même si ça date de 2014 ):

      http://archives.lesechos.fr/archives/2014/Enjeux/00315-035-ENJ.htm

  16. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Dubo, Dubon, Dubonnet, pour un déconfinement des avoirs, savoirs, et pratiques… bonne dit-gestion…

    https://lundi.am/Coronavirus-une-biologistique-des-corps

  17. Avatar de blawete
    blawete

    Pendant ce temps là… Go west/space
    Trump Signs an Executive Order Allowing Mining the Moon and Asteroids

    https://www.universetoday.com/145622/trump-signs-an-executive-order-allowing-mining-the-moon-and-asteroids/

  18. Avatar de Michel
    Michel

    Sur le blog de Jean-Marc Jancovici. Le Medef aurait pu signer.
    La perle du jour nous vient du Centre patronal suisse qui s’inquiète des effets nocifs du confinement.
    Document complet du 15 avril 2020 ici : https://www.centrepatronal.ch/…/docume…/cp-2020-04-15-fr.pdf
    « Il faut éviter que certaines personnes soient tentées de s’habituer à la situation actuelle, voire de se laisser séduire par ses apparences insidieuses: beaucoup moins de circulation sur les routes, un ciel déserté par le trafic aérien, moins de bruit et d’agitation, le retour à une vie simple et à un commerce local, la fin de la société de consommation… Cette perception romantique est trompeuse, car le ralentisse-ment de la vie sociale et économique est en réalité très pénible pour d’innombrables habitants qui n’ont aucune envie de subir plus longtemps cette expérience forcée de décroissance. La plupart des individus ressentent le besoin, mais aussi l’envie et la satisfaction, de travailler, de créer, de produire, d’échanger et de consommer. On peut le faire plus ou moins intelligemment, et on a le droit de tirer quelques leçons de la crise actuelle. Mais il est néanmoins indispensable que l’activité économique reprenne rapidement. »

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Michel,

      Il en marche pas ton lien. Dommage parce que je trouve tout bonnement génial ce que tu as cité comme extrait !

      En plus ils le disent clairement, ils s’en foutent, c’est absolument génial ! Je ne leur en veux même pas à tous ces bouffons, c’est la masse incroyable de crétins qui les suivent en fait qui sont le danger. Car si ils le disent ainsi sans gants et sans masques, c’est qu’ils savent qu’ils sont en milieu sain et bénéfique pour eux dans cette foule d’abrutis :

      « Cette perception romantique est trompeuse, car le ralentisse-ment de la vie sociale et économique est en réalité très pénible pour d’innombrables habitants qui n’ont aucune envie de subir plus longtemps cette expérience forcée de décroissance. La plupart des individus ressentent le besoin, mais aussi l’envie et la satisfaction, de travailler, de créer, de produire, d’échanger et de consommer. On peut le faire plus ou moins intelligemment, et on a le droit de tirer quelques leçons de la crise actuelle. Mais il est néanmoins indispensable que l’activité économique reprenne rapidement.  »

      J’ai bien peur que cela soit vrai ! Je le vois moi même en poste, en active comme on dit, autour de moi.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Les patrons suisses peuvent en remontrer à monsieur Pich .

    2. Avatar de timiota
      timiota

      C’est marrant, le mot « INDISPENSABLE » vient de « dispensable », soit une chose dont on ne saurait éviter la dépense.
      Mais il fait penser à « pensable » et « i(m)pensable ».

      Le contraire d’indispensable est-il « pensable » , tout simplement ?

      1. Avatar de Ruiz

        dispensable :
        Qui est susceptible d’obtenir une dispense.
        Dont on peut se dispenser, se passer.
        Pour lequel on peut accorder dispense
        Qui peut être évité; dont on peut se dispenser

        A ce titre le travail n’est plus indispensable puisque l’on reste confiné
        Le confinement strict lui-même n’est pas indispensable puisque l’on s’acorde soit même une dispence écrite.

        de même indisponible signifie-t-il inutile.
        n’est-ce pas dyspensable ?

    3. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Salut Juan,

      Ou sont-ils l’arrière plan idéologique que supposaient les propos de ce « fier capitaine d’industrie », rarement, il est vrai, exposés avec aussi peu de fard.

      On se rend compte à quel point les utopies développées ici vont se heurter violemment à une opposition farouche quand même leurs fondements – a priori pas tellement contestables : « … moins de bruit, moins d’agitation, vie simple, consommation locale, fin de la société de consommation… » – sont niés à ce point.

      Parfois je me demande si monsieur Jorion ne dissimule pas derrière sa confiance en l’homme et son optimisme inébranlable la sombre conviction que c’est plié. D’où la sérénité. A contrario des excités comme moi qui, malgré leurs discours apocalyptiques, nourriraient encore à leur insu de l’espoir. D’où l’énervement. Ça me rassure pas vraiment. Malgré Jimmy Cliff…

      Groundation, Babylon Rule Dem https://www.youtube.com/watch?v=cUv4f3Bw73M

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Bonjour ,
        On a toujours deux adversaires implacables , l’autre et soi même . Je n’ai jamais pris le blog comme un parti ou un mouvement , préférant que chacun y puise ce qu’il y trouve de meilleur , pas forcément pour se conforter dans ses propres a priori , mais plutôt pour enrichir son propre jugement en le confrontant aussi honnêtement que possible à sa raison et ses pulsions .

        Je n’ai pas de Vérité , juste l’accumulation de mes seules années innées , acquises , apprises qui me font recevoir ceci plein corps et plein esprit :

        https://www.bing.com/videos/search?q=%c3%a9pilgue+aragon&mkt=fr-fr&httpsmsn=1&msnews=1&plvar=0&refig=85bf58c6a7d240369790811acade712c&PC=ASTS&sp=-1&pq=%c3%a9pilgue+aragon&sc=2-14&qs=n&sk=&cvid=85bf58c6a7d240369790811acade712c&ru=%2fsearch%3fq%3d%25C3%25A9pilgue%2baragon%26form%3dEDNTHT%26mkt%3dfr-fr%26httpsmsn%3d1%26msnews%3d1%26plvar%3d0%26refig%3d85bf58c6a7d240369790811acade712c%26PC%3dASTS%26sp%3d-1%26pq%3d%25C3%25A9pilgue%2baragon%26sc%3d2-14%26qs%3dn%26sk%3d%26cvid%3d85bf58c6a7d240369790811acade712c&view=detail&mmscn=vwrc&mid=FE2C30E4C9709B2286AFFE2C30E4C9709B2286AF&FORM=WRVORC

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        C’est marrant que vous me fassiez écouter Ferrat… Vieux souvenirs !

        J’ai eu deux chances dans ma vie musicale :

        La première c’est d’être tombé tout petit (10 ans) dans deux buffets remplis de vinyles du début des années 60 jusqu’au tout début des 70’s. Vendus à l’encan depuis mais dont j’ai réussi à sauver quelques vieux 45. Y’avait même des 78T classiques. Y’avait tout, les Beatles, Les Stones, Les Kinks, Les Who, jusqu’aux Yéyés ou le début des grosses formations psychédéliques, le pied. C’est le fond de ma culture. Le début de la fin des chansonniers.

        La seconde, c’est d’être seriné sur mes goûts musicaux et les débuts des chanteurs sans voix, sans textes et parfois sans vraiment de musique et bercé dans tout ce qui a pu se faire de chanteurs, chansonniers, dignes du titre : Ferrat, Brassens, Brel, Charles Dumont (sic)… Aznavour, Moustaki, j’en passe. Ce qui m’a permis d’affirmer mes goûts musicaux et d’épuiser très tôt le réservoir d’affects qui y sont attachés.

        Dans les deux cas.

        Ce qui m’émeut le plus finalement, c’est de réentendre cette voix si familière, que je n’avais pas écoutée depuis… Pfiouuuuuu ! Merci pour la madeleine 😉

        De ceux-là j’ai gardé peu de choses mais ça :

        Brassens – Richepin : https://www.youtube.com/watch?v=wRdXZRZ5lkE

        ou ça :

        Lavilliers – Aragon : https://www.youtube.com/watch?v=q20rsPtyrgw

        Santé ! 😉

  19. Avatar de chabian
    chabian

    Lecture : Fétide Allemagne, par P. Grigoriou : http://www.greekcrisis.fr/2020/03/Fr0775.html#deb avec une description de la peste par Thucydide…

  20. Avatar de chabian
    chabian

    Belgique : gestion panique ?
    Au terme d’une réflexion mesurée de plusieurs jours, l’avis de plusieurs instances, le Gouvernement a pris des mesures qui font l’étonnement :
    1/ Prévoir des visites familiales limitées dans les maisons de retraite (Ehpad en fr. hexagonal). Aussitôt c’est vent debout contre cette mesure. Le secteur des maisons de retraite est en révolution : c’est là que se trouve le plus grand nombre de morts, ce qu’on a négligé longtemps, et le personnel n’avait reçu aucun des moyens de protection « réservés » aux hôpitaux. On essaie aujourd’hui de tester les personnes en maison de retraite : les personnels soignants (30% seraient infectés et on leur demande de continuer à travailler, sauf maladie), pas les personnels techniques (nettoyage, buanderie…) et les résidents dans une région, pas l’autre (distribution déséquilibrée des tests, manque d’organisation ?). De plus les capacités de testing du pays ne sont pas utilisées à plein ! Il semble qu’une seule région (Bruxelles ?) avait réclamé cette mesure de visite.
    2/ Ouvrir les magasins de jardinage et de bricolage. Soit deux activités essentiellement masculines. On comprend un peu pour les plantules préparées par les horticulteurs : ce serait un immense travail perdu s’il n’était écoulé. Mais l’ouverture de magasins est un écoulement bien plus large, et en conditions fermées. Ici aussi, le personnel est inquiet sur les mesures d’organisation, et les organisations syndicales craignent pour la protection des travailleurs et des clients, alors que les patrons suivent l’ouverture proposée à leur profit.
    On croyait que le « gouvernement de crise » tenait solidement la barre au milieu de la crise. On s’aperçoit (de nombreuses villes ont pris des mesures contre les ouvertures du gouvernement) qi’il est sans doute tiré à hue et à dia, par des rumeurs et des humeurs.
    De ces deux mesures « illogiques » (on est loin d’une perspective de déconfinement), on peut en supposer que la situation mentale de la population est une problématique qui fait paniquer les gestionnaires, alors qu’ils n’ont aucune arme sérieuse par rapport à la pandémie. Au fil des mauvaises nouvelles et de l’absence de perspective, le mental des belges ne peut que s’aggraver sans cesse. Les mesures, prises apparemment dans l’improvisation, le désordre et l’absence de concertation avec les secteurs concernés, visent donc essentiellement 1/ à apporter des dérivatifs de bricolage et jardinage aux hommes. Privés de liens grégaires externes (lieu de travail, sport, café) qui les socialisent et les mettent en compétition, les hommes perdent le contrôle d’eux-mêmes ;
    2/ à apporter un lien social, humain tant pour la personne âgée recluse, en perte de ses repères, que pour un représentant (un seul est autorisé) de la famille, en manque liens identitaires avec l’ancêtre.
    Parallèlement, les Centres de Santé mentale rappellent aux belges leur disponibilité, en confirmant l’émanation de symptômes délétères du confinement.
    Et si le belge, toujours empreint d’un humour surréaliste, couvait une douleur « masquée » ? Et si cela confirmait que nous avons abordé cette crise avec un fusil à bouchon et qu’il faudrait le dire ? Les médias ont en Belgique l’habitude d’une « décence » qui passe par l’embargo sur certaines nouvelles. Plusieurs news sont soudain escamotées par le média qui en avait fait son scoop. Même une pétition ayant récolté 100.000 signatures et critiquant Proximus, la Cie téléphonique historique, sur change.org a soudain disparu des écrans. Il serait temps que certains masques tombent, car ce silence nous fait du mal. Il y a des vérités qui soignent, même dans une « gestion panique ».

  21. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Un sondage qu’on pourra trouver assez « dur »… mais ne faut-il pas parler aussi de ce qui fâche ?

    93% des membres du gouvernement estiment que, face à l’épidémie, les Français ont « tardé à réagir » (1)

    [début de citation]
    La très grande majorité des membres du gouvernement considère que les Français n’ont pas été assez réactifs face au danger que représentait le Coronavirus et au risque de contagion important de celui-ci dans la population.

    Pour 93% des membres du gouvernement, cela ne fait aucun doute : face à l’épidémie, les Français ont tardé à réagir. « Il suffisait de se renseigner un peu et d’écouter les informations pour savoir que non seulement ce n’était pas « une grosse grippe » mais qu’en outre le risque de pandémie était très élevé : les Français ont clairement fait preuve de légèreté, qu’ils ne viennent pas se plaindre si on est là aujourd’hui » s’agace l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn.

    (…) Quant au président de la République, il déplore surtout l’impréparation et le manque de vision des Français : « Un bon citoyen, c’est quelqu’un qui sait anticiper et qui ne se contente pas d’une vision à court terme. Autant dire que les Français en sont loin ! Ah ça, pour aller voter en pleine pandémie, y a du monde, mais pour réfléchir en amont et construire sur le long terme, là y a plus personne !».
    [fin de citation]

    (1) http://www.legorafi.fr/2020/04/15/93-des-membres-du-gouvernement-estiment-que-face-a-lepidemie-les-francais-ont-tarde-a-reagir/

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Ça doit être une des meilleure blagues du Gorafi… N’en manque pourtant pas.

      Inverser les principes habituellement admis est toujours payant.

      1. Avatar de daniel
        daniel

        On peut pas continuer comme ça. Clair qu’il faut changer le peuple.

      2. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        Oui, j’ai perçu aussi un soupçon d’inspiration brechtienne 🙂

  22. Avatar de François Corre
    François Corre

    https://www.flightradar24.com/33.73,6.3/3
    À part peut-être en Europe, pas moins de trafic… ?

  23. Avatar de Michel
    Michel

    Je viens de découvrir. Pas pris le temps de lire autrement qu’en diagonale. Combien de « programmes » et autres « appels » comme celui-ci, en français, en anglais, en swahili, pour que « ça change »? Le « billet d’humeur » du patronat helvète mis en lien plus haut montre s’il en était besoin que l’on est loin du compte. Je n’arrive toujours pas à partager l’optimisme de Paul, tout en espérant que c’est lui qui a « raison ».
    https://www.goodplanet.info/2020/04/16/propositions-pour-un-retour-sur-terre/?unapproved=19260&moderation-hash=2f31c9353949a6c599e0688408d7e6df#comment-19260

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      Déconfinement ? Achtung baby.

      «  »Or, ici, on en apprend tous les jours un plus sur ce virus, on a constaté qu’il ne générait pas une réponse immunitaire très importante. Cela va compliquer la tâche pour les fameux tests sérologiques immunitaires, puisqu’ils sont basés sur la détection des anticorps produits par un individu infecté, c’est ce qui constituera son passeport immunitaire, une sorte de laissez-passer pour dire qu’il est protégé et qu’il ne sera plus contaminant. Et ça, on n’est pas sûr de pouvoir l’affirmer chez tout le monde. »

      « L’immunité induite par SARS-Cov2 n’a pas fini d’interroger le monde scientifique. »
      https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-coronavirus-ne-stimulerait-parfois-que-tres-peu-notre-immunite-un-vrai-souci-pour-les-tests-serologiques-et-les-vaccins?id=10484861

      Immunité collective : les conclusions pessimistes d’une étude dans un hôpital de Wuhan
      Seulement 2 % des personnels soignants et des patients auraient développé des anticorps face au Covid-19. Un taux bien trop bas.
      https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200416.OBS27627/immunite-collective-les-conclusions-pessimistes-d-une-etude-dans-un-hopital-de-wuhan.html

  24. Avatar de arkao

    @Timiota
    Je ne sais pas si votre intérêt pour les avions va jusqu’au planespotting, quoi qu’il en soit un Antonov An-225 va atterrir à Vatry ce dimanche matin:
    https://fr-fr.facebook.com/Aeroport.Vatry/
    Interdit au public à cause du confinement (aargh!)

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Merci @arkao
      L’intéressé au plane-spotting proche de moi fait dans le virtuel ces temps-ci (IVAO etc., … moi j’y connais rien).

      (pour la petite histoire, quand le film Trainspotting est sorti, je ne comprenais pas assez l’anglais (spotting) et le lisait comme « trains potting » car de toute façon le film ne parle pratiquement pas de train, la connection état peut-être la gare de Leith.)

  25. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Une belle histoire pour se remonter le moral, continuer à croire dans nos congénères.
    La marche du Captain Tom :
    https://www.bbc.com/news/av/uk-52312019/coronavirus-the-story-of-captain-tom-s-walk

    Vivent les Britanniques !
    Vivent les (très très) vieux !

  26. Avatar de jicé
    jicé

    Z’en pensez quoi?

    Moi plutôt du bien, c’est tonique, Spinozique (premier amour du bonhomme), bref pas tissé de passions tristes et d’amour du négatif (ex falso, quodlibet!) = (= le Covid, grand Conducator des Lendemains qui…) :

    https://www.franceinter.fr/idees/le-coup-de-gueule-du-philosophe-andre-comte-sponville-sur-l-apres-confinement

    1. Avatar de Mac
      Mac

      « es ce la fin du monde ?Oui certainement pour les victimes du covid.. Remarquez que pour le croyant c’est bien là l’occasion de rejoindre un nouveau monde, celui qu’on lui promet depuis son endoctr… Son premier catéchisme. »
      Conclusion du philosophe : »et bien, croyez maintenant ! »

    2. Avatar de Dundee
      Dundee

      Yes Jicé, tonique et très désaltérant….. ! 😉

      « André Comte-Sponville : « C’est une société, une civilisation qui demande tout à la médecine. En effet, la tendance existe depuis déjà longtemps à faire de la santé la valeur suprême et non plus de la liberté, de la justice, de l’amour qui sont pour moi les vraies valeurs suprêmes.  »

      « L’exemple que je donne souvent c’est une boutade de Voltaire qui date du XVIIIe siècle,
      Voltaire écrivait joliment :
      « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
      Eh bien, le jour où le bonheur n’est plus qu’un moyen au service de cette fin suprême que serait la santé, on assiste à un renversement complet par rapport à au moins vingt-cinq siècles de civilisation où l’on considérait, à l’inverse, que la santé n’était qu’un moyen, alors certes particulièrement précieux, mais un moyen pour atteindre ce but suprême qu’est le bonheur.

      Grazie molto !

      Au plaisir .

    3. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Jicé, Dundee,

      Vous avez vraiment lu et écouté ?

      « Et puis, André Comte-Sponville note que l’énorme majorité d’entre nous mourra d’autres choses que du coronavirus. Il faut quand même rappeler que le taux de mortalité, les experts en discutent toujours, mais c’est un ou deux pour cent. Sans doute moins quand on aura recensé tous les cas de personnes contaminées qui n’ont pas de symptômes ».

      À ce niveau d’enfonçage de portes ouvertes…

      Il a noté qu’on a eu un peu chaud aux fesses quand même ? Et que c’est pas passé bien loin de la cata et qu’il s’en faudrait de peu pour que ça revienne comme ça plusieurs fois en attendant d’hypothétiques thérapeutiques ?

      La liberté qu’il défend n’est que celle du renard dans le poulailler, celle de la puissance économique, celle des dominants. Celle dont il jouit, lui, vieux, parvenu resquilleur du vide médiatique. Qu’il voudrait préserver au mépris de la santé des populations de larbins de ses caprices ? Il s’en fout, comme le disait Otromeros ailleurs, ce qui l’attend inéluctablement n’est pas bien loin. Moi pas si tant, et probablement pas la majeure partie de la population non plus, qui n’a certainement pas envie de crever pour satisfaire les lubies de ces vieux ci-devant-désignés-comme-tels.

      Y’a vraiment un souci avec les boomers sans déconner, cette génération là, elle a un pète au casque quoi.

      Mais qu’est-ce qu’il va lui falloir pour qu’elle comprenne que c’est maintenant qu’on vit, en ce moment, loin de l’agitation, de la fureur, de tous ces cons qui vous emmerdent tous les jours, de ce système qui vous aliène et vous rend débile, speed, agressif. Eh, Sponville ! Descend de ton nuage. Pour des milliards de gens ta vie d’avant c’est de la merde. Tu vas le comprendre un jour ça et ta génération avec toi ?! Pffff.

      Tu sais quoi ? Va le chopper le Covid19 et viens pas pigner quand t’auras pas de place en réa…

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Bonne nuit jicé, Dundee,

        Sponville, je ne te salue pas !

        Playing for Change, Soul Rebel : https://www.youtube.com/watch?v=7-dRks5QVQo

        Playing for Change, War No More Trouble : https://www.youtube.com/watch?v=pEECTfAWSLk

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ 2Casa,
        Un grand merci ! Merci pour votre commentaire, pour votre humanisme (que vous savez mettre en acte) !
        Parfois je me sens découragé en lisant Ceux Admirables qui ont le Droit Naturel à Parler dans le Poste. Je ne voulais même pas en parler.
        Aujourd’hui quelqu’un m’a dit que j’avais tendance à être virulent (ce qui est logique puisque virus il y a). Alors voilà ce que je pense de Comte-Sponville.
        1) – C’est un pur crétin qui n’a pas compris ce qu’est cette pandémie ;
        2) – Un « penseur » répugnant qui ose écrire une telle phrase :«Pourquoi devrais-je porter le deuil exclusivement des morts du coronavirus, dont la moyenne d’âge est de 81 ans ? Rappelons quand même que 95 % des morts du Covid-19 ont plus de 60 ans.» Évidement se croyant bien à l’abri, il faut semblant de ne pas se soucier de sa santé mais de celle des plus jeunes. Crétin, répugnant et … hypocrite.

        Alors oui, 2Casa, je partage votre conclusion : qu’il le choppe le Covid-19 !

      3. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Voyez, que je ne suis pas spécialement anti-vieux :

        « Cent milliards d’euros, disait le Ministre des Finances mais il le dit lui-même, « c’est plus de dettes pour soigner plus de gens, pour sauver plus de vie ». Très bien. Mais les vies qu’on sauve, ce sont essentiellement des vies de gens qui ont plus de 65 ans. Nos dettes, ce sont nos enfants qui vont les payer.  » Dixit Sponville encore.

        Je veux même les sauver, quoi qu’il en coûte ! Parce que l’humanité c’est ça.

        Pas le pognon. Pas la dette, là. C’est du vent. Un trait de plume et c’est terminé. Et lui, en un mot, « dette », il solde des vies ? Pour l’économie ? Naaaan voyons, pour « les jeunes »… Surtout pour que ton monde continue, ouais… Encore un qu’est pas sorti du cadre. Alors t’es gentil, tu vas chopper ton Covid-19, tu te fais intuber, tu passes trois semaines aux soins intensifs à te noyer dans un demi coma et si tu reviens, tu nous refais un speech sur la liberté.

      4. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Tiens, je serais curieux de savoir si monsieur Sponville a déjà passé quelques jours en soins intensifs avec des câbles partout – sans pouvoir dormir sur le ventre, ce qui est quand même vicelard, de rajouter la gène à la douleur – pendant qu’on lui injecte des seringues de morphine grosses comme… des bombes insecticides et pour lesquelles il lui faudra dix jours de douleur dans chaque os du corps, dans chaque muscle crispé, tendu, tétanisé, pour décrocher ?!

        Jours en soins intensifs pendant lesquels, quand il n’aura pas mal, il passera son temps à se demander s’il ne va pas crever, comme un chien, entre deux visions psychédéliques, parce que même quand il fermera les yeux, il aura l’impression de se trouver ou dans un tableau de Michaux, ou sur une affiche de concert des années 70 ou au beau milieu d’une peinture du réalisme soviétique perpétuellement mouvante, ce qui est épuisant, vous en conviendrez, surtout quand vous êtes sur le dos et que vous n’arrivez pas à dormir…

        Parce que si c’était le cas, il serait comme moi en ce moment, tétanisé que des gens puissent se dire que 1% ou 2% – à système hospitalier fonctionnel – en regard de « la dette-qu’on-va-léguer-à-nos-enfants »… quand même, c’est pas si terrible ! Il serait mort de trouille que ça puisse lui arriver à nouveau et ne souhaiterait qu’une chose c’est que ça ne recommence pas.

        Un dernier truc, on ne philosophe vraiment que sur la mort des autres, crois-en mon expérience. Quand t’es en train de crever dans la douleur, la dernière chose à laquelle tu penses, c’est que t’as mal. Et c’est pas génial.

        Philosophe de salon, va.

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bon sang mais qui est cet André Conte Sponville ?

        Je connais Spontex moi, au moins ça sert à quelque chose. https://www.youtube.com/watch?v=z6ZDK461dPc

      6. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Et ce mec-là, qui prétend réfléchir, du contre-pied facile de celui qui ne risque pas ou plus grand chose, il se rend pas compte que d’un coup, comme avec une baguette magique, on a fait peut-être 20 ou 30% du chemin qu’on croyait impossible à réaliser il y a seulement six mois ?

        On a arrêté quasiment partout – c’est-à-dire, on s’en rend bien compte, où c’est nécessaire : en Occident – de produire et de consommer la plupart des merdes inutiles qui dévorent notre planète et tous ses habitants pour satisfaire nos vains caprices, nos appétits stériles et nos pulsions vides de sens.

        Et le type, il te soutient dans le même texte que « nos écoles, nos banlieues, le chômage des jeunes, sont des problèmes, à mon avis encore plus grave que le coronavirus, de même que le réchauffement climatique, la planète que nous allons laisser à nos enfants. Le réchauffement climatique fera beaucoup plus de morts que n’en fera l’épidémie du Covid-19 ».

        Un, c’est quoi ce relativisme de merde ? Deux, si t’as pas conscience, que tout cela c’est lié et que le corona il vient de réaliser en cinq mois ce que le Club de Rome, les écolos depuis qu’ils existent, et tous les alter-machins que tu voudras, ont pas réussi à faire en cinquante ans, faut vraiment que t’arrêtes de faire de la réflexion ton métier. Fais un truc utile, chais pas moi, va tester la méthode Raoult, tiens. Bon, y’a sans doute plus utile. Éteindre les incendies à Tchernobyl ! T’es prof ? Va aider les Marseillais avec la grammaire, c’est bien ça.

        Mais s’il-te-plaît tais-toi et surtout laisse ta place dans le poste à des gens qu’on n’entend jamais et qui ont des trucs à dire, parce que vous, ça fait vingt ou trente ans qu’on vous subit, et franchement, vous faîtes pas avancer le schmilblick.

        Vous vous plaignez, vous, les vieux, que les vieux aient le pouvoir, tout en squattant tous les postes de pouvoir. On ne voit que vous, on n’entend que vous, il n’y a plus que vous à voter et pour quel résultat ?

        Alors allez-y, allez vous jeter dans les bras du corona, comme vous l’avez fait après 68 dans les bras du consumérisme, comme vous l’avez fait depuis dans les bras du capitalisme le plus débridé…

        Allez-y et bon vent !

        Et pour finir sur une note d’espoir, une voix féminine dans le reggae, ce qui n’est pas si courant, même si, récemment, de plus en plus, et c’est tant mieux !

        Dezarie, Exhalt : https://www.youtube.com/watch?v=BhnEVWVNOh4

      7. Avatar de 2Casa
        2Casa

        @Jacques, CloClo,

        Déjà là :

        https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/10/echanges-entre-paul-jorion-dominique-bourg-et-jean-paul-delevoye-sur-le-covid-19/#comment-788639

        Alors quand jicé a posté le lien, j’ai laissé pisser. Mais Dundee en plus… Je ne pouvais pas laisser une âme si pure se noyer comme ça !

        Et puis ça va bien, ils partiront pas… Alors on va les foutre dehors !

        https://www.youtube.com/watch?v=PqyDn9dXj5k

        (Toute distance prise, les gars, un mec qui ambitionne de devenir président, qui blogue comme d’autres twittent, qui chasse le démon de la Terre avec un gilet pare-balle et a maintenant, après cinq semaines de confinement, une drôle de coiffure, ça vous inquiète pas ?! 😉 )

      8. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut Otromeros,

        Je réponds ici pour ne pas polluer la jolie file de Jesse et ne pas être accusé de corrompre la jeunesse par un exemple détestable.

        Les opinions que j’exprime concernant Sponville n’engagent que moi et, éventuellement, la tolérance du blog à mon endroit.

        Je ne jette pas souvent de bouquins – sacrifice sonnant et trébuchant pas du tout anodin pour moi – et, sauf autodafé sur un coup de nerf, je les garde précieusement dans ma bibliothèque parfois durant des années sans même les avoir lus.

        J’avais récupéré chez une amie un petit ouvrage fort joliment décoré du sieur Sponville, https://www.librairiedialogues.fr/livre/99319-pensees-sur-l-art-andre-comte-sponville-albin-michel .
        Je ne m’attarderai même pas sur le contenu, ça n’en vaut pas la peine. Je l’ai jeté dernièrement, il a rejoint les déchets du Covid. Geste barrière salutaire.

        Abrégé de philosophie, concaténé en gloubi boulga de maximes pour briller à bon compte en société… Ceux qui font profession de vendre la philosophie sous forme de digest à des rombières mondaines devraient porter, comme c’était l’usage, des robes rouges ainsi que leur véritable nom, Sophistes.

        Il est sélectionné aux postures médiatiques – attention, voilà un philosophe ! – et cela vaut quel que soit le discours qu’il pourrait tenir, dont on se doute bien que sous l’apparente contradiction, le contre-pied facile, il servira les fins de ses bons maîtres, condition sine qua non a la poursuite de ses lucratives fournitures d’alibi philosophique aux coteries mondaines qui nous servent d’élite, qui lisaient encore « Planète » il n’y a pas si longtemps et naviguent maintenant entre développement personnel, yoga, et aromathérapie… entre deux lectures de Coelho.

        Bref, je ne saurais trop renvoyer les aficionados aux analyses des dispositifs médiatiques tant par le Diplo que par Acrimed et maintenant largement documentés depuis belle-lurette. À quoi pourrait donc bien servir, sinon, de détenir ces gouffres financiers que sont les organes de presse, excepté à y jouer le rôle éminent de physionomiste (responsable de l’entrée en boîte de nuit) et ainsi s’assurer de l’exigence d’une tenue correcte ?

        Merci Juan de décliner pour votre part le sacrifice ultime qui nous est ici proposé à bon compte sur l’autel de la religion féroce. Quant à satisfaire les pulsions suicidaires de monsieur Sponville, je lui propose d’aller lécher les barres du métro ou de se rouler dans les containers de déchets biologiques de la Pitié-Salpêtrière, tout le monde gagnera du temps !

        J’ai pour ma part fait le tour de la question, inutile de remettre cinq balles dans le juke-box, et probablement effectué deux révolutions complètes des paralogismes évoqués par Emmanuel au long de cet exercice rhétorique… Je supplie donc le lecteur d’au moins permettre de le qualifier de pamphlet et de ne pas lui supposer d’autres qualités, nécessairement absentes.

        J’ai commandé Hamelin, pas le joueur de flûte, l’autre, afin de combler mes lacunes abyssales. Peut-être le confinement sera-t-il le moment opportun pour percer enfin l’obstacle de la transparence et accéder de première main à un véritable plat de résistance ?!

        Bonne journée à tous !

  27. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    L’analyse rétrospective de l’événement Corona sur l’atmosphère terrestre permettera aux climatologues d’affiner leur modèle. Effet de l’aviation sur l’albédo, des poussières et autres polluants à courtes durées de vie (suspension) dans l’atmosphère sur le réchauffement ou le refroidissement et la fréquence des évènements climatiques.
    Je suis assez impatient de lire les premiers rapports sur ce test grandeur nature d’une réduction massive de notre consommation en énergie fossile.
    Corona, la bombe néguentropique par excellence, qui fait la preuve qu’elle fait bien partie du vivant contrairement à nous depuis quelque temps.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Confusion climat et temps (météo).
      Unité de temps (durée) du premier: 100000 ans, du second qq heures.

      Je crois que le climat et même le temps s’en bat l’oeil du corona. Trop d’anthropomorphisme nuit.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Je me suis mal exprimé ou vous m’avez pas compris. Le climat dépend essentiellement du soleil comme source, des océans comme réservoir et du cosmos comme poubelle d’énergie. Comme unique interface entre ces milieux il y a l’atmosphère qui fait le fine tuning. Les instruments en orbite et sur terre sont capables de mesurer très finement sur des courts laps de temps les variations des paramètres de l’atmosphère, c’est vrai dans un bruit très important dû à la météo, mais qui peut être contrecarré par la résolution, la précision et la fréquence des mesures.

  28. Avatar de naroic
    naroic

    Le monde d’après

    Dès le début des années 90 Gilles Deleuze convoque la société du contrôle qui succède à la société disciplinaire – mon sentiment que cette crise sanitaire rappelle le vieux monde disciplinaire par la voix populaire – mais renforcera la société du contrôle.

    Je cite ci dessous G,Deleuze dans son « Post scriptum sur les sociétés de contrôle » (version lapidaire)

    « Il est facile de faire correspondre à chaque société des types de machines :
    Les vieilles sociétés de souveraineté maniaient des machines simples – leviers, poulies, horloges ; mais les sociétés disciplinaires récentes avaient pour équipement des machines énergétiques, avec le danger passif de l’entropie, et le danger actif du sabotage ; les sociétés de contrôle opèrent par des machines informatiques et ordinateurs dont le danger passif est le brouillage, et l’actif, le piratage et l’introduction de virus .
    Le capitalisme du XIX ème siècle est à concentration, pour la production, et de propriété.
    Mais dans la situation actuelle, le capitalisme n’est plus pour la production, c’est un capitalisme de surproduction. Il n’achète plus de matière première, et ne vend plus de produits tout faits.
    Ce qu’il veut vendre, c’est des services, ce qu’il veut acheter, ce sont des actions. Ce n’est plus un capitalisme pour la production, mais pour le produit, c’est à dire pour la vente ou pour le marché.
    Aussi est il essentiellement dispersif, et l’usine à cédé la place à l’entreprise,
    La famille, l’école, l’armée, l’usine ne sont plus des milieux analogiques distincts qui convergent vers un propriétaire, Etat ou puissance privée, mais les figures chiffrées, déformables et transformables, d’une même entreprise qui n’a plus que des gestionnaires.
    Les conquêtes de marché se font par prise de contrôle et non plus par formation de discpline, par fixation des cours plus encore que par abaissement des coûts, par transformation de produits plsu que par spécialisation de production.
    Le marketing est maintenant l’instrument du contrôle social, le contrôle est à court terme et à rotation rapide, mais aussi continu et illimité, tandis que la discipline était de longue durée, infinie et discontinue.
    L’homme n’est plus l’homme enfermé, mais l’homme endetté,

    « 

      1. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Oui, et ses troupes armes à la main ne sont plus très loin de mettre le feu, tout est réuni pour une déflagration, c’est dingue.

        Quelle descente !

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ François Corre,
        Vous m’avez devancé 🙂
        Trump appelle à la guerre civile et commence à mobiliser ses troupes.
        Pour ceux que ça peut intéresser, on voit donc l’Histoire se faire sous nos yeux… et pas plus de réactions que ça…
        Quelle belle leçon de choses : pour comprendre les gens des années 30, leurs attitudes, leur pusillanimité, leurs aveuglements …
        Vivement nos vacances d’été…

      3. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Que je sois clair « Pas plus de réactions que ça» signifie ailleurs qu’ici.
        Paul Jorion nous a averti depuis longtemps (livre et blog) en décrivant ce processus à l’œuvre. La première puissance mondiale (militaire) risque de tomber sous la coupe d’un fasciste suprématiste. Pas plus de réactions internationales. Un silence gêné ?
        Un jour, contre Hitler, Churchill dut s’allier à Staline ; devrons-nous à notre tour nous faire aider par la Chine néocommuniste ?

    1. Avatar de Ruiz

      Macron aussi a changé brusquement de Ministre de la santé en plein coranovirus, mais en y mettant les formes.

  29. Avatar de Michel
    Michel

    Je n’en fais pas un gourou (que je n’ai pas), mais je ne résiste pas l’envie de verser dans l’antimacronisme primaire.
    Un samedi matin confiné ça (me) fait du bien. Je suppose qu’à Lordon aussi. On a vraiment les tout petits plaisirs qu’on peut. Je n’oblige (heureusement) personne à les partager.
    https://blog.mondediplo.net/patience

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Michel, merci !
      Pour moi non plus pas de gourou !
      Avec en prime deux vidéos à voir et à diffuser si l’on souhaite.

      1. Avatar de Michel
        Michel

        Merci pour le merci!
        Oui les vidéos sont aussi à voir (et entendre), en particulier la seconde (c’est le mélomane qui parle).
        Et puisque l’on en est à l’antimacronisme, j’ai trouvé (peut-être) encore plus saignant -je n’ai pas pu m’empêcher-, mais aussi plus inquiétant. Ce n’est qu’un hors-d’oeuvre; j’attends le plat de résistance. J’ai dit résistance?
        https://blogs.mediapart.fr/olivier-le-cour-grandmaison/blog/180420/breves-remarques-sur-un-pretendu-macronisme-1

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Michel,
        « Saignant » : permis avec mes amis 😉

  30. Avatar de Paul Jorion

    On m’envoie cette vidéo. Je n’ai pas l’occasion en ce moment de la regarder. Dites ce que vous en pensez.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Assez équilibré, assez pédagogique.
      Les jours en abscisses dans ses exemples s’étalent un peu plus que l’échelle de 60 jours depuis les contaminations importantes en France (~20 février => 20 avril), mais c’est un peu du pinaillage.
      Il ouvre les possibilités sur la fin : livraisons à domicile plutôt qu’aller au supermarché.
      C’est vrai qu’un test en supermarché serait intéressant
      (recueillir une centaine d’échantillons sur les poignées d’armoires froides et les emballages les plus « tactiles » (le camembert !?) et faire une détection PCR un peu fine…

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        En tous cas il a plus de chance d’être sponsorisé par Amazon ou Uber que par Leclerc ou Carrefour .

        Moi je vote pour les marchés locaux où l’on est servi par le commerçant .et ça va dans le sens des circuits courts .

        Pour le reste , même si l’articulation entre analyse des caractéristiques connues de la pandémie et type de « suite de confinement  » est intéressante en ce qu’elle est pédagogique , est elle exhaustive et supporté par des logiciels de simulation qui gagneraient à être détaillés ?

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Ce qui me semble surtout difficile pour aider les Politiques à Décider sur la base de Information Scientifiques, c’est le « degré de gouvernabilité » des diverses situations :
        – Cas de l’éradication (Vietnam, chemin actuel de la Chine, de Taiwan, de la Corée, de la Nlle Zélande (bravo Jacinda)) : Quid des contrôles aux frontières ?
        – Cas de la réouverture à feu doux (prémices au DK, DE, ES,Autriche, France en vue etc.) .
        Quid de la capacité à « refermer le couvercle » si la pandémie reprend ? A quel niveau d’étiage dans les réanimations ? 10% des lits covids ou 40% encore tolérable avec 60 % de marge apparente ?
        Et avec « seulement » une stratégie régionale par exemple de remise au pas ? Au hasard, pan sur le bec pour les RhoneAlpinsAuvergnats qui feraient monter le covidimètre un peu trop fort en août (ah les caves du Beaujolais, on éternue en rentrant et on enlève le masque pour déguster, au motifs que l’alcool…) , tandis qu’un peu plus loin, dans les Gorges du Verdon, les néerlandais pourraient s’essayer à la pétanque contre les locaux ( en vent contraire), et que les plaques allemandes resteraient bienvenues sur l’arc altlantique ?

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Arhffff, vidéo déjà supprimée. 😐
      Un truc ‘amusant’ à la sortie des supermercados, les gens qui portent des gants et allument illico leur clope et hop au bec ! 🙂
      Pour l’entrée c’est facile, suivre la ribambelle de mégots au sol… :-/

  31. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    MUSIQUE/VIDEO. MC ROGER parodie « Sex Machine » de James Brown
    Avec cette reprise irrésistible du parrain de la soul, l’humoriste suisse MC Roger a voulu donner du plaisir tout en rappelant avec humour le message de prévention contre le coronavirus.

    https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/humour/video-sa-reprise-de-sex-machine-de-james-brown-est-la-pepite-confinee-de-la-semaine-on-a-parle-a-mc-roger_3917379.html

  32. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Comme @Juanessy je préfère les marchés que les supermarchés et je suis pour la suppression des hypermarchés dits aussi temples de la consommation.
    Quand j’étais môme, l’épicier proposait des livraisons. J’habitais près de chez mes grands-parents. Mon grand-père se faisait livrer ses bouteilles de vin de table, Gévéor (le velours de l’estomac disait l’étiquette !) Pour le reste la proximité faisait que nous les gamins on pouvait aller chez l’épicier pour le pot de moutarde oublié ou la plaquette de beurre manquante et que soit la note était payée à chaque fin de semaine soit on apprenait à compter la monnaie qui nous était rendue. Si on calcule, le non voiture, la marche à pied et la non tentation de produits inutiles tout ce système revenait moins cher à l’économie familiale. Il avait aussi le mérite de faire fonctionner une économie et une sociabilité de proximité. Je me rappelle encore le nom des épiciers.
    Avec le confinement, la mairie a organisé en accord avec les commerçants du village, une livraison possible de produits de l’épicier avec gestes barrière désinfection du véhicule municipal etc, ainsi que la transmission des coordonnées des commerçants du marché du mercredi pour des commandes passées par avance par SMS et réguler ainsi la demande et le nombre de personnes à attendre d’être servies. Finis les tripotages intempestifs de fruits et légumes. et les éternuements au-dessus des poissons !
    Les commerçants du village disent que leur activité est décuplée et espèrent que ces nouvelles habitudes perdurent et pouvoir embaucher du personnel. A choisir entre caissière dans un hyper ou bosser dans le commerce du coin quitte à y aller à vélo, il semble vite vu que bosser au village et éviter la deuxième bagnole serait plutôt malin à tout point de vue. Est-ce que la nouvelle génération est prête à ça ?

  33. Avatar de octobre
    octobre

    Un documentaire qui vous pénètre comme un rêve, vous trouble.
    Images en noir et blanc avec dessus une voix qui serait comme une belle cerise rouge carmin.

    Sigmund Freud, un juif sans Dieu
    https://www.arte.tv/fr/videos/057881-000-A/sigmund-freud-un-juif-sans-dieu/

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Salut octobre,

      Merci, c’est gentil ça, de faire traîner les gens jusqu’à des heures indues !

      Il me semble que vous êtes plutôt musique classique mais bon… Pour vous remercier un petit reggae qui, ce sont peut-être les claviers ou les voix, sent quand même son Stevie Wonder à plein nez et n’est pas complètement inabordable même pour les non aficionados.

      Third World, Dreamland : https://www.youtube.com/watch?v=zfuEgfiBga8

      1. Avatar de octobre
        octobre

        2Casa
        En fait, n’importe quelle musique, pourvu que je puisse m’élever, dessus le cloaque pestilentiel de la Vè République.
        Donc merci pour le Dreamland, qui est comme une invitation au voyage vers un ailleurs plus heureux.
        Et n’oubliez pas : « Quand on est dans la merde jusqu’au cou, il ne reste plus qu’à chanter » comme disait ce cher Samuel Beckett.

  34. Avatar de Ruiz

    Beaucoup d’incertitudes encore, malgré des articles de synthèse intéressants comme :
    https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/17/covid-19-interrogations-sur-lexcretion-du-virus-et-la-reponse-en-anticorps/
    Celà vaut peut-être mieux que des connaissances de « Sachants » rapidement prises pour vérités par optimisme à court terme :
    relisons : (23 janvier)
    Arnaud Fontanet, épidémiologiste : « La France est prête » à faire face à l’arrivée du coronavirus
    https://www.franceinter.fr/societe/arnaud-fontanet-epidemiologiste-la-france-est-prete-en-cas-d-arrivee-du-coronavirus
    Comment espérer que le général optimiste ait de bonnes stratégies si les guetteurs en sont là ?

  35. Avatar de blawete
  36. Avatar de blawete
    blawete

    Les politiques d’austérité : à cause d’une erreur Excel ?

    https://youtu.be/yeX_Zs7zztY

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Ouais, on avait vu passer sur le blog : Reinhart-Rogoff, le seuil de 90% d’endettement « fatal » pour la croissance.
      2013 :
      https://www.pauljorion.com/blog/2013/04/22/laffaire-reinhart-et-rogoff-ou-la-science-economique-ordinaire/

      1. Avatar de blawete
        blawete

        La partie intéressante est de comprendre le pourquoi du comment c’est arrivé : trop grande confiance dans les auteurs et la partie sur la difficulté (selon l’auteur de la vidéo) de pouvoir aujourd’hui vérifier les travaux publiés.

    2. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ blawete & timiota,
      merci pour ces piqûres de rappel : le billet et la vidéo, à relire et à revoir. Après tout il faut rester bien concret pour dévoiler le théâtre d’ombres devant lequel nous sommes : nos grands prestidigitateurs dont on commence à percevoir les tours.
      On pourrait y ajouter la règle des 3 %.
      Rogoff n’a donc pas eu le Nobel : il manque à la collection 🙂

  37. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La solution capitaliste est sur les rails.
    Un test sérologique cher au début puis moins à mesure que la production augmente qui vous donne un passe-droit officiel, puisque certifié par l’état capitaliste et stocké sécurisé par les GAFAM, pour faire ce que vous voulez.
    Les pauvres à la trappe, les plus riches à la caisse, il y rien à voire, circulez.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      La sélection naturel par le pognon à de beaux jours devant elle.
      j’aurai dû déposer un brevet pour cette idée de génie qui va m’assurer ma place dans la classe que je mérite, celles des nobélisables économiques et des gros cons de milliardaires.

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Dans la tête d’un capitaliste

      Mode « vraiment trop con ce peuple » : La recherche coûte cher, vous comprenez !
      Mode « tu percutes pas gros con » : On a investi beaucoup d’argent, seuls 10% des développements aboutissent sur le marché.
      Mode « je suis le plus fort » : Quand je pense que ce sont les pauvres qui payent de leur vie pour que je sois en meilleure santé sur une planète moins peuplée.
      Mode « Les copains d’abord » : jducac, c’est le moment d’acheter votre billet pour Elysium.

      Vous la sentez cette oscillation tellurique qui vous secoue comme un fétu de paille, dans le bruit assourdissant de nos gouvernements qui secouent les mass-médias pour disperser dans l’atmosphère cette cacophonie à vous rendre sourd, aveugle et con.
      Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’en peux plus, j’ai le sang qui me monte à la tête.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        C’est le virus : paracétamol .

  38. Avatar de Michel
    Michel

    Les lectures d’un ouikinde confiné. Réflexions sur le -prétendu- « macronisme », épisode 2. A l’attention toute particulière de @jacques seignan. Lu, je dois bien l’avouer, avec une certaine délectation. Doublée d’une égale crainte: que l’auteur ait raison sur « ce qui nous attend » dans deux ans. A noter une allusion à certain X.B., prochain invité de notre hôte. Dernière -en date- volte-face de Manu-la-Girouette: « les vieux resteront confinés »; quelques jours après: « les vieux déconfineront comme les autres ». Enfin des jours heureux!
    https://blogs.mediapart.fr/olivier-le-cour-grandmaison/blog/190420/breves-remarques-sur-un-pretendu-macronisme-2

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Cour-Grandmaison a-t-il été marabouté par Lordon ?

      Même style à l’ironie soutenue , même spinozisme avant toute chose (tord lui son cou), etc.

      Ca se sniffe en lignes.

  39. Avatar de blawete
    blawete

    Danger de crise alimentaire : « L’agriculture française n’est pas autonome »

    https://youtu.be/MmTe2PcUw_c

  40. Avatar de Michel
    Michel

    Un point de vue africain (dans Mediapart).
    Achille Mbembe: «Le monde est entraîné dans un vaste processus de dilacération»
    Ce qui est en train de nous arriver est en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l’humanité de toute connexion avec l’étendue du vivant »
    «C’est une opportunité historique pour les Africains, de mobiliser leurs intelligences réparties sur tous les continents, de rassembler leurs ressources endogènes, traditionnelles, diasporiques, scientifiques, nouvelles, digitales, leur créativité pour sortir plus forts d’un désastre que certains ont déjà prédit pour eux. » Vingt-cinq intellectuels africains co-signent dans le magazine Jeune Afrique un appel à la mobilisation pour vaincre le Covid-19.
    Parmi eux, le philosophe et historien d’origine camerounaise Achille Mbembe dont le dernier essai, Brutalisme, questionne la violence du libéralisme (La Découverte). Pour lui, « le monde est entraîné dans un vaste processus de dilacération dont nul ne peut prédire l’ensemble des conséquences. […] Ce qui est en train de nous arriver ou de faire irruption dans notre existence est en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l’humanité de toute connexion avec l’étendue du vivant ».
    Que vous inspire cette bascule mondiale sous l’effet d’un virus invisible ? Comment la déchiffrez-vous ?
    Achille Mbembe : On fait semblant d’avoir oublié qu’à côté des grandes conquêtes scientifiques et technologiques, fléaux, désastres et calamités ont souvent été les plus importants facteurs de basculement des mondes. Dans ce sens, il faut reconnaître qu’une part fondamentale de l’histoire humaine échappe à la volonté humaine. Le Covid-19 nous oblige à accepter qu’il y a non seulement une part aléatoire de l’histoire, mais aussi une part d’inattendu et d’imprévu que la conscience moderne a du mal à admettre. C’est en particulier le cas en cet âge computationnel dont cette épidémie accélérera sans doute l’achèvement.
    À ce sujet, je voudrais dire deux choses. La première, c’est qu’il n’y aura peut-être pas d’apocalypse électronique, qui sait ? Mais le monde du computationnel dans lequel nous sommes de plain-pied, et qui a pour caractéristique fondamentale d’être planétaire, n’élimine ni les fléaux, ni les calamités. Il en produira de toutes sortes. Certaines sortiront tout droit des entrailles de la Terre, ou des fins fonds des mers et des océans, que nous n’avons cessé de forer et de déforcer. D’autres seront la conséquence directe des rapports écocidaires que nous entretenons avec les autres espèces, en particulier le monde animal et organique.
    Dans l’un et l’autre cas, ces calamités mettront chaque fois en jeu, chacune à sa manière, notre existence sur la planète. Certaines seront locales, mais la plupart auront un fort coefficient d’expansion à travers l’ensemble du globe. Dans ce sens, elles ne connaîtront point de frontières. Le paradoxe, cependant, sera que moins les frontières seront à même de nous protéger des fléaux, plus la frontiérisation battra son plein. Ce décalage entre la planétarisation croissante des problèmes de l’existence humaine sur Terre et le rétrécissement des États à l’intérieur de frontières devenues caduques sera l’un des traits majeurs de la période qui s’ouvre.
    Pour le reste, le monde dans lequel nous avons d’ores et déjà basculé sera dominé par de gigantesques appareils de calcul. C’est d’ores et déjà un monde mobile dans le sens le plus polymorphe, le plus viral et presque le plus cinématique du terme. C’est un monde dominé par l’ordinateur personnel, l’information mais aussi toutes sortes de fables sur quantité de sites et d’écrans, le e-commerce, les jeux vidéo, la techno-pornographie, toutes sortes d’artefacts, de supports et d’applications, tout un lexique qui témoigne non seulement d’un changement de langage, mais de la fin de la parole.
    Cette fin de la parole, ce triomphe tout à fait définitif du geste et des organes artificiels sur la parole, le fait que l’histoire de la parole se clôt ainsi sous nos yeux, voilà, pour moi, l’événement historial par excellence, celui que dévoile du reste le Covid-19.

    Comment l’Afrique observe-t-elle l’Occident dévissant sous l’effet de ce virus, les plus grandes puissances mondiales qui, malgré les meilleurs systèmes de santé au monde, sont fragilisées comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale ?
    Dans l’histoire de l’humanité, l’Occident aura été une force constante, mais souvent aveugle. Il a pensé qu’il suffisait de conquérir la force de l’eau, du vent, des métaux, des combustibles ou des matières radioactives pour assurer, pour l’éternité, sa domination universelle. L’idée était que le salut de l’humanité sur terre résidait dans la machine.
    La croyance, de nos jours, est que l’humanité ou une partie d’entre elle survivra si elle se dote d’un système nerveux artificiel, ou si elle s’expatrie dans quelque exoplanète. Le mythe de la transplantation cosmique est donc de retour. Une partie de la politique de puissance des grandes nations ne repose-t-elle pas sur le rêve d’une organisation automatisée du monde grâce à la fabrication d’un nouvel homme et d’un nouveau sujet qui relèverait à la fois d’un assemblage physiologique, d’un assemblage synthétique et électronique et d’un assemblage biologique ? Appelons tout cela le techno-libertarisme. Il n’est pas le propre de l’Occident. La Chine s’y est mise elle aussi, vertigineusement.
    Il s’agit d’un nouveau régime dans lequel des systèmes automatisés récoltent et traitent d’innombrables données relatives à chacun de nos actes, désirs et conduites ; où nous sommes entourés d’une multitude de capteurs et de processeurs, de senseurs, de caméras et d’objets connectés sur toutes sortes de surfaces y compris corporelles ; où chaque décision est infléchie de façon algorithmique ; où une bonne partie de l’existence se vit sur des écrans et où la plupart de nos gestes font l’objet d’un guidage robotisé. Il s’agit donc d’un nouveau paradigme de gouvernement, le gouvernement par la captation ou encore par la saisie en continu des flux de l’existence.
    Or ce paradigme dans lequel l’histoire et la parole n’existent plus se heurte frontalement à la réalité des corps de chair et d’os, de microbes, de bactéries et de liquides de toutes sortes, le sang y compris. Il se heurte à la réalité d’une histoire qui, aujourd’hui, ne peut être lue et interprétée qu’à l’échelle du temps géologique, du temps cosmique, celui de l’univers. Sous la houlette de l’Occident, nous aurons inlassablement cherché à nous libérer des milieux naturels et organiques au lieu de leur faire consciemment place.
    Cela va de soi, faire consciemment place à l’ensemble du vivant exige d’admettre que nous ne serons jamais un simple flot d’électrons. Il y a en effet une énorme différence entre l’artificiel et le vivant. L’Occident ayant choisi, il y a longtemps, d’imprimer un cours dionysiaque à son histoire et d’y entraîner le reste du monde, peine à le comprendre. Il ne sait plus quelle est la différence entre le commencement et la fin. La Chine s’y est mise, elle aussi. Pour le coup, le monde est entraîné dans un vaste processus de dilacération dont nul ne peut prédire l’ensemble des conséquences.

    Les cartes, comme les rapports de force, peuvent-elles être rebattues ?
    Elles sont d’ores et déjà en train de l’être. Quant au processus de dilacération auquel je fais référence, il est en vérité l’expression d’un énorme basculement. À peu près partout, les formes sociales sont entrées en ébranlement. C’est ce que d’aucuns appellent le populisme. Mais c’est plus que cela. Nous assistons, à peu près partout, au déverrouillage des passions les plus obscures, à la réhabilitation de la part à la fois bestiale, dionysiaque et virale de l’humain. C’est quelque chose de colossal, qui ne se laisse pas saisir dans les catégories habituelles d’analyse.
    Ce qui est en train de nous arriver ou de faire irruption dans notre existence est en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l’humanité de toute connexion avec l’étendue du vivant. L’histoire est en train de se réduire, sous nos propres yeux, à l’irruption du hasard dans l’existence, a un jeu des forces naturelles. Si l’on n’y prend garde, le genre humain risque d’être finalement réduit à la part zoologique et pathogène de sa nature. C’est ce qui m’inquiète le plus.

    Que représente cet inattendu à l’échelle de l’Afrique, continent le plus pauvre, qui souffre déjà énormément sur tous les plans économique, sanitaire, social, climatique, etc. ?
    À quelques exceptions près, l’Afrique est gouvernée par des tyrans. C’est notamment le cas en Afrique centrale où sévissent des satrapes dont le nombre cumulé d’années au pouvoir se compte par siècles. Ici, les mécanismes de perpétuation au pouvoir opèrent justement par des tentatives de caporalisation de la société, la précarisation généralisée, la négligence et l’abandon organisés.
    La plupart des pouvoirs, personnels et absolutistes, opèrent également par l’instrumentalisation du chaos et du désordre et une gestion pernicieuse de l’imprévu, du provisoire et de la surprise. À ces mécanismes vient s’ajouter le recours systématique à la brutalité lorsque échoue la corruption.
    Il s’agit par ailleurs de pays où les systèmes de santé sont dans un effroyable état de délabrement. Le satrape et ses sicaires font l’objet d’évacuations sanitaires dans les hôpitaux en Europe à la moindre grippe. Ceux et celles qui disposent de quelques moyens se soignent dans les cliniques privées locales. Le reste se contente d’écorces, de produits pharmaceutiques avariés et autres adjuvants tirés, ou encore d’interminables veillées de prière et autres rites magico-religieux supposés produire des miracles.
    La comorbidité partout prévaut, la plupart des gens souffrant de cas chroniques. Le paludisme continue de tuer en masse. De manière récurrente, des épidémies surgissent. Mais il est rare que maladies et épidémies fassent l’objet d’une politisation conséquente. La plupart des gens ne voient sans doute aucun lien entre l’action des régimes au pouvoir et leur état de santé. La mort, dans la plupart des cas, s’explique encore comme la conséquence d’actes de sorcellerie.

    Ce virus peut-il mettre fin au brutalisme des États qui nourrit votre dernier essai ou au contraire l’accentuer notamment en Afrique ?
    À cause de sa prédilection supposée pour les vieillards, le virus peut, à la limite, soulager le continent d’une partie de ses gérontocrates. Mais cela m’étonnerait qu’à lui tout seul il mette fin à la tyrannie.
    L’échange ahurissant sur une chaîne française d’info en continu entre deux médecins chercheurs proposant de faire de l’Afrique « où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation » un cobaye pour les tests de vaccins contre le coronavirus « un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, où chez les prostituées » ne vous a pas échappé. Plusieurs associations ont saisi le CSA et dénonce des propos racistes. Que vous inspirent ces propos auxquels on peut ajouter cet autre commentateur télé qui désigne les Chinois qui meurent par Pokémon, ainsi que de nombreuses autres sorties racistes ?
    Cela est typique du déverrouillage des passions que j’évoquais tantôt. Ce déverrouillage aidant, les manifestations en direct de la part bestiale et virale de l’humanité se multiplient. Racisme et tribalisme en sont d’éclatantes expressions.

    Le salut peut-il venir de l’Afrique, des pays du sud, pour recomposer une terre habitable ?
    Encore faut-il que l’Afrique arrête de s’aveugler, qu’elle apprenne à nouveau à se penser au-delà des mythes et des faux mouvements, qu’elle redevienne elle-même habitable, c’est-à-dire capable de marcher par elle-même, sans avoir besoin de prothèses. Pour cela, il faudrait qu’à l’anesthésie ambiante, à l’étiolement programmé, elle oppose ses immenses potentialités ; qu’elle puise au plus profond de ses réserves imaginaires et, au lieu de répéter chez elle ce qui n’a pas marché ailleurs, qu’elle invente des chemins radicalement neufs pour elle et pour le monde. Cela est possible, à condition de réinvestir dans l’intelligence.

    Quel monde d’après imaginez-vous ?
    Un monde où notre rapport à notre corps et à l’ensemble du vivant serait réparé. Les chances que cela advienne sont minimes. J’ai le sentiment que le brutalisme va s’intensifier sous la poussée du techno-libertarisme, que celui-ci soit de facture chinoise ou qu’il se cache sous les oripeaux de la démocratie libérale. Tout comme le 11-Septembre avait ouvert la voie à la généralisation de l’état d’exception, voire à sa normalisation, la lutte contre le Covid-19 et d’autres risques similaires sera utilisée comme prétexte pour déplacer davantage encore le politique sur le terrain de la sécurité. Mais cette fois-ci, il s’agira d’une sécurité de nature quasi biologique, avec l’apparition de nouvelles formes de ségrégation entre les « corps d’immunité » et les « corps viraux ». Le viralisme deviendra le nouveau théâtre de fractionnement des populations désormais tenues pour des espèces distinctes.
    (Recueilli par Rachida El Azzouzi)

  41. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    A Clichy, chaque soir à 20h , un mur s’anime grâce au talent et au militantisme d’un graphiste. Clins d’oeil à la BD, pertinence et insolence garantis sur « Murs de 20h »
    https://www.facebook.com/murde20h/

  42. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Clins d’oeil à la BD belge bien sûr !

  43. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Corée du Sud : l’exemple à suivre ?
    François Amblard, physicien et biologiste, CNRS, Université de science et technologie d’Ulsan (Corée du Sud). Il est l’auteur d’un rapport sur la gestion de la crise par la Corée du Sud.
    https://www.youtube.com/watch?v=FCYaDDMqTuY&feature=emb_logo
    Le rapport est en accès libre sur le site de Médiapart
    https://blogs.mediapart.fr/francois-amblard/blog/200420/comment-la-democratie-coreenne-t-elle-dompte-covid-19

  44. Avatar de chabian
    chabian

    Crise du pétrole : « Ces facteurs obligent à anticiper que, à plus ou moins brève échéance dans le cours de la décennie, des barils manqueront, un risque de choc pétrolier étant réel. Risque qui doit être intégré dans le débat sur la relance en Europe («business as usual» versus «green deal»).
    Et, spécifiquement pour la France, retenons que la crise de gilets jaunes, dans le monde «d’avant », avait été déclenchée par un choc pétrolier. Au total, la menace d’un tel choc doit être prise en compte dans le débat sur la résilience de notre société.
    Patrick Geoffron (Le cercle des économistes), ce matin… — Le surplus de pétrole pendant des mois va entraîner un désinvestissement qui nous mettra en pénurie « dans le cours de la décennie », dit l’article.

  45. Avatar de Olivier Reivilo
    Olivier Reivilo

    Je ne sais pas si l’entretien avec Philippe Descola sur FC a déjà été suggéré dans un autre fil de discussion, extrait : « le système capitaliste industriel est un virus pour la terre » https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/pandemie-la-nature-reprend-ses-droits-philippe-descola-est-linvite-exceptionnel-des-matins »
    Merci, bon courage pour cette avalanche de commentaires 🙂

  46. Avatar de blawete
    blawete

    « C’est la douche froide » : pas de prime pour tous les salariés de la grande distribution qui travaillent, les syndicats s’indignent

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/c-est-la-douche-froide-pas-de-prime-pour-tous-les-salaries-de-la-grande-distribution-qui-travaillent-les-syndicats-s-indignent_3926253.html

  47. Avatar de Michel
    Michel

    Difficile à trouver, la « veille permanente »!
    Si d’aventure quelqu’un s’y intéresse encore.
    « Juger sur les actes ». Soit! En attendant ceux à venir, en voilà un d’il y a quelques jours. Pas de doute, ils sont encore dans le monde d’avant. C’est dans le monde d’après qu’ils changeront. Promis!
    https://reporterre.net/Le-gouvernement-permet-aux-prefets-de-deroger-a-des-normes-environnementales
    L’économie d’abord!

  48. Avatar de Paul Jorion

    The Guardian :

    Top vaccine expert says he was fired for resisting Trump on hydroxychloroquine
    Rick Bright, who directed key government agency, tells New York Times refusal to embrace unproven treatment led to departure

    Live US updates
    See all our coronavirus coverage
    David Smith in Washington

    @smithinamerica
    Wed 22 Apr 2020 22.32 BSTLast modified on Thu 23 Apr 2020 01.12 BST
    Shares
    2 988
    Trump at the White House on Wednesday. The president has repeatedly touted hydroxychloroquine as therapy for coronavirus.
    Donald Trump at the White House on Wednesday. The president has repeatedly touted hydroxychloroquine as therapy for coronavirus. Photograph: Michael Reynolds/EPA
    A senior US government doctor who worked on the search for a coronavirus vaccine has claimed he was fired after resisting Donald Trump’s push to use the unproven drug hydroxychloroquine as a treatment, the New York Times reported on Wednesday.

    Trump stops hyping hydroxychloroquine after study shows no benefit
    Read more
    Rick Bright was this week ousted as director of the US health department’s Biomedical Advanced Research and Development Authority, or Barda, and as the deputy assistant secretary for preparedness and response.

    In a stunningly candid statement, Bright highlighted his refusal to embrace hydroxychloroquine, a malaria drug relentlessly promoted by the president and Fox News despite a lack of scientific studies.

    “Specifically, and contrary to misguided directives, I limited the broad use of chloroquine and hydroxychloroquine, promoted by the administration as a panacea, but which clearly lack scientific merit,” Bright said.

    “While I am prepared to look at all options and to think ‘outside the box’ for effective treatments, I rightly resisted efforts to provide an unproven drug on demand to the American public.”

    Asked about Bright at the White House coronavirus briefing on Wednesday, Trump said: “I never heard of him. If a guy says he was pushed out of a job, maybe he was, maybe he wasn’t. You’d have to hear the other side. I don’t know who he is.”

    Trump repeatedly touted hydroxychloroquine as therapy for coronavirus, pointing to a Democratic state representative in Michigan who claimed it benefited her and frequently asking: “What do you have to lose?”

    But on Tuesday an analysis of the drug’s use in US veterans hospitals found no benefit.

    Bright added: “I insisted that these drugs be provided only to hospitalised patients with confirmed Covid-19 while under the supervision of a physician. These drugs have potentially serious risks associated with them, including increased mortality observed in some recent studies in patients with Covid-19.

    “Sidelining me in the middle of this pandemic and placing politics and cronyism ahead of science puts lives at risk and stunts national efforts to safely and effectively address this urgent public health crisis.”

    Bright has reportedly hired lawyers Debra Katz and Lisa Banks, whose clients have included government whistleblowers and Christine Blasey Ford, who went public with allegations of sexual misconduct against Brett Kavanaugh during his supreme court nomination in 2018.

    On Wednesday, Ronald Klain, who led the Obama administration’s response to an Ebola outbreak in 2014, tweeted: “Dr Bright is a professional – an expert on vaccines – who I met during the Ebola response. If this is true, it … represents an ongoing effort by the Trump administration to put politics ahead of science and safety.”

    Dr Bright said he would request that the health department inspector general investigate the way in which the Trump administration has “politicised the work of Barda, and has pressured me and other conscientious scientists to fund companies with political connections and efforts that lack scientific merit.

    Consoler-in-chief? Lacking empathy, Trump weighs the economic costs, not the human ones
    Read more
    “Rushing blindly towards unproven drugs can be disastrous and result in countless more deaths. Science, in service to the health and safety of the American people, must always trump politics.”

    Bright, whose entire career had been spent in vaccine development, had led Barda since 2016. He was moved to a less influential post at the National Institutes of Health.

    He told the New York Times: “I believe this transfer was in response to my insistence that the government invest the billions of dollars allocated by Congress to address the Covid-19 pandemic into safe and scientifically vetted solutions, and not in drugs, vaccines and other technologies that lack scientific merit.

    “I am speaking out because to combat this deadly virus, science – not politics or cronyism – has to lead the way.”

  49. Avatar de Michel
    Michel

    Le dernier Lordon (en date). Je me garderai de tout commentaire argumenté, vu ma totale inculture économique. Mon sentiment « café du Commerce »: nous ne nous en sortirons pas « financièrement » (énergiquement, c’est une autre affaire) sans annulation des dettes européennes (puisque c’est de l’Europe qu’il est question). Il me semble aussi que cela rejoint l’opinion de Gaël Giraud, qu’on ne peut pourtant guère qualifier de « révolutionnaire ». Encore que Lordon parle -aussi- de miracle: je ne sais si les jésuites croient aux miracles. Mais j’ai sans doute tout faux!
    https://blog.mondediplo.net/euro-le-miracle-ou-la-mort

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      On peut sinon s’en sortir, mais survivre , avec des dettes ( et c’est ce qui a été fait en France avec la plan Marshall) à condition d’être « productifs » pour rembourser en payant les échéances ( d’autant que les  » prêteurs » sont contents de prêter ) .J’ai le sentiment que c’est le choix que fait , comme d’autres états , la France ) .

      Mais de la même façon que ,après guerre , ça a signifié une sorte d’asservissement au système financier américain ( et aux règles comptables souvent évoquées par notre hôte ), l’acceptation de la dette colossale ( dans une grande partie des états ) signifiera que nous acceptons la prolongation du joug capitaliste , peut être plus insupportable que dans les années cinquante et suivantes , parce que les « prêteurs » sont de plus en plus riches et moins nombreux en valeur relative . Donc plus  » exigeants ». Savoir qui prête ne serait pas sans intérêt( sic !).

      De même l’espérance de retrouver à la fois la possibilité de rembourser et de se redonner des marges , ne se présente plus vraiment de la même façon , géopolitiquement , en 2020 qu’en 1945 . La  » compétition  » sur le marché mondial est plus large et féroce .

      Bref , tout pousse les états à la coopération pour éviter la désolation et l’esclavage à leurs peuples , en s’épaulant mutuellement pour « supporter » , « raboter  » sinon anéantir la dette .Ça vaut bien sur pour l’Europe ( on va voir ), et peut être surtout pour le monde dans son assistance aux pays et continents ayant le moins de forces de toutes natures . On est pas loin des billets actuel ou à venir de Dominique Temple ( je signale au passage que , en ce moment , les commentaires ouverts sont plutôt fermés !) .

      Sinon ce sera le combat de chiens , où les déjà plus forts seront encore plus forts dans un monde dévasté , sans rien avoir appris , victimes de leurs rages de vaincre .

      1. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        « Mais de la même façon que ,après guerre , ça a signifié une sorte d’asservissement au système financier américain ( et aux règles comptables souvent évoquées par notre hôte ), l’acceptation de la dette colossale ( dans une grande partie des états ) signifiera que nous acceptons la prolongation du joug capitaliste , peut être plus insupportable que dans les années cinquante et suivantes , parce que les « prêteurs » sont de plus en plus riches et moins nombreux en valeur relative »

        Je n’en suis pas persuadé.

        L’adage « Si vous devez un million à la banque, c’est votre problème. Si vous devez un milliard à la banque, c’est son problème » continue de s’appliquer. Surtout quand ce n’est pas un, mais mille milliards ou davantage.

        Surtout quand vous êtes un Etat. C’est-à-dire un truc qui décide de ce que dit la Loi sur son territoire. Notamment la loi qui régit les contrats. Le principe « Caveat emptor » (Que l’acheteur prenne garde) s’applique tout particulièrement aux acheteurs d’obligations d’un Etat.

        Même sans aller jusqu’à des dispositions vraiment désagréables, le financement de l’Etat par la banque centrale est déjà un levier puissant.

        J’entends bien que la BCE refuse le rachat direct de la dette publique (1) Mais d’une part ces mots ne sont pas nécessairement à prendre au premier degré – l’avenir le dira, et les actes.

        D’autre part, même s’ils étaient bien à prendre au premier degré, ce ne serait que le signe que personne n’a encore expliqué les choses à Madame Lagarde. Et il suffirait que quelqu’un lui explique les choses calmement et posément pour qu’elle change d’avis.

        (1) https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/bce-lagarde-ecarte-un-rachat-direct-de-dette-publique-e752364dd434f6d5f624d4af5ea55679

      2. Avatar de Michel
        Michel

        Je ne comprends décidément rien à rien. Je souhaite « répondre » à @toulet alexis.
        « Expliquer à Mme Lagarde ». Elle comprendra. Peut-être. Mais Mme Merkel?
        Encore une fois, merci de bien vouloir excuser ma totale ignorance des arcanes économico-financiers.
        En tout cas, pour l’instant, il semble qu’on soit toujours dans le registre footballistique (dont je suis encore moins familier: ce n’est pas peu dire): « A la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne ».

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je laisserai Paul Jorion peser vos éléments , et je ne méconnais pas ce que les banques centrales peuvent apporter ( en fait je ne le connais qu’en amateur ) mais j’ai bien l’impression qu’elles ont déjà épuisé toutes leurs cartouches . Il me semble aussi que l’économie réelle se joue entre prêteurs ( les banques et le système- donc en l’état actuel , les états – ne sont que leurs  » gestionnaires ») et entreprises ( économie réelle signifiant ici économie créatrice de biens et non pas de services )

        Le premier qui fait défaut se voit couper les vivres .( et les autres se ruent sur sa dépouille ) .

        Mais comme il a été dit par un commentateur, il faudrait examiner séparément dette publique , dette des ménages et dette des entreprises .

        Ce qui reste sans doute vrai et qui constitue un petit espoir , c’est que la cata mondiale économique et financière ,représente un tel risque atomique de cata sociale , que les états seront plus enclins à demander au système de mettre la pédale douce .

        Est ce que « pédale douce » vaudra amorce d’interface ?

      4. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Alexis Toulet,
        à lire sur Décodages, le blog de François Leclerc cet éclairage :

        https://décodages.com/2020/04/23/la-bce-monetise-deja-la-dette-mais-il-ne-faut-pas-le-dire/

  50. Avatar de Lucas
    Lucas

    Si je venais d’ailleurs et qu’il me fallait faire un rapport sur ici bas -la planète terre après maintes histoires trépidantes joliment narrées je conclurais ainsi : « mais qu’est-ce que c’est que cette aventure Ou la voracité Et d’un petit % des représentants de l’espèce masque l’effervescence du reste et annihile tout leurs domaine ???
    -aussi il y a eu 200 000 morts à cause d’un virus et je ne sais quelle force mystérieuse les retiens chez eux. Je voyais déjà portant énormément de morts les années précédentes avec leur petite cage à roulettes ou leur barbecue de gueule…
    A suivre… »

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Quand la réaction spontanée est autant collective elle peut en effet vite devenir ruse !

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Et bien sûr il ne faudrait pas que le besoin de sécurité et la lâcheté qui malheureusement va aujourd’hui de paire, prennent le pas sur la solidarité et le courage.
        C’est pour ça qu’on a besoin de cohérence et pas d’un Laurent Alexandre qui se dit presque populiste mais qui nie le manque de moyens dans la santé publique.
        -_-

  51. Avatar de de Bressy Yves
    de Bressy Yves

    Avec le « travailler plus », il faut surtout « m’empêchez pas de faire comme avant ! » :
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/coronavirus-le-medef-veut-un-moratoire-sur-des-lois-environnementales-e2aabda792be73ebfcc2e44b9b930053

    MEDEF – FNSEA : ils ont vraiment tout compris !

    1. Avatar de Yves de Bressy
      Yves de Bressy

      Pardon, j’oubliais la mesure gouvernementale correspondante :
      https://reporterre.net/Le-gouvernement-permet-aux-prefets-de-deroger-a-des-normes-environnementales

      En façade, le gouvernement rejette la demande du MEDEF, mais laisse ses préfets décider selon la situation et les paramètres locaux. Moins visible…

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        déjà signalé par Arkao depuis quelques jours . C’est la prolongation d’une mesure d’il y a deux ans .

      2. Avatar de Bernard
        Bernard

        Toujours pas de masques pour le grand publique dans les pharmacies .
        Possible que l’opinion publique s’en souvienne.
        A moins que les pros du storytelling nous invente une belle histoire .

        N’empêche , tout problème non résolu s’amplifiant , la réinvention du présent s’annonce de plus en plus compliqué .

        Extrait du procès de Geoffroy de Médeux , président du Mydef, juin 2044. :
        « C’était pour sauver , pour sauver les entreprises , alors un peu plus , un peu moins de pollution, au point où on en était .. » » Et puis de toute façon , vous ne pouvez pas nous reprocher d’avoir sauver des gens, sans le rétablissement de l’esclavage , nous n’aurions pas pu fabriquer tout ces masques ! »

      3. Avatar de Bernard
        Bernard

        Publique prend un c , ok , ok , ok .

      4. Avatar de juannessy
        juannessy

        On trouve en se remuant un peu ( mais il vaut mieux téléphoner avant de commander pour s’assurer qu’ils ne sont pas déjà en rupture de stock ) :

        https://www.neobulle.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=masques&submit_search=

      5. Avatar de juannessy
        juannessy

        Néobulle est implanté à Saint Bonnet le Château , une commune de moins de 2000 habitants que je connais bien . Une tradition industrieuse de bosseurs montagnards ( on est à plus de 850 m d’altitude ) et de travail du fer depuis le 12 -ème siècle ( serrurerie , armures ) qui explique pourquoi y est née l’entreprise Obut . Une histoire de près de 1000 ans qui accompagne l’histoire de France . Au point de rencontre du celte , de la langue d’oc et de la langue d’oïl .

      6. Avatar de Dundee
        Dundee

        « Saint Bonnet le Château , une commune de moins de 2000 habitants que je connais bien  »

        Aux portes d’un département auvergnat, la Haute-Loire et voisin loin du village de Saint Marcellin en Forez et de son pont du Diable et de quelques pierres levée disséminées par ci par là près des bois. 😉

      7. Avatar de Dundee
        Dundee

        « et voisin loin du village de Saint Marcellin en Forez »

        voisin et pas loin du village de, voulais-je dire !

      8. Avatar de juannessy
        juannessy

        Oui et il y a un très intéressant parcours des croix celtiques , des pierres isolées , dont pierres à bassin où les druides venaient  » baptiser » ou se tremper le derrière bien avant Rika Zaraï , Mais je ne dirai pas où, pour que ça reste propre et beau , et de toutes façons les confinés n’y ont pas droit .

      9. Avatar de Dundee
        Dundee

        Enfant, en vacances j’y faisais du vélo, je connais plein de beaux coins et des landes et des bois aux alentours, entre autres, avec des merveilles à découvrir , oui et trois fois oui , mdrrr !!! 🙂

      10. Avatar de Bernard
        Bernard

        Les masques d’aujourd’hui , c’est un peu comme les casques des grandes guerres .Les éclats d’obus ont juste été remplacés par des postillons.

        Merci quand même pour le tuyau , mais trop chers ces masques …Je crois pouvoir faire aussi bien avec mes vieux slips au tissu un peu rêche mais d’une blancheur immaculée.
        Ou , si la douceur me semble indispensable , continuer à fabriquer des machins maisons , avec du papier de soie .

        https://www.cnews.fr/france/2020-04-23/comment-fabriquer-facilement-son-propre-masque-942578
        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-regles-pour-fabriquer-des-masques-maison_143301

      11. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Bernard :

        Et ben voilà !

        Mais pas sur que vous ferez aussi bien ( 1 couche de tissu sergé brisé en 210g/m2 + 1 couche en tricot en 300g/m2 coton bio , lavable de nombreuses fois à 60 ° C ) , à porter jusqu’à 3 heures , pour 5 euros .

        Le tout sans risquer de vous piquer ou couper un doigt .

      12. Avatar de timiota
        timiota

        Saint-Bonnet le Château ?
        Sans doute ma dernière Avèze de l’été 2019.
        Oui, frais le vélo à 850 m, mais avec de super beaux « balcons » en étudiant bien le profil.

    2. Avatar de Bernard
      Bernard

      @ juannessy
      Ok , bon produit .
      Sinon, le débarquement est prévu pour le 4 mai.
      J’espère qu’on aura plus de chance que pour les respirateurs.
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-les-distributions-de-masques-commenceront-le-4-mai-en-france_3931251.html

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Distribution qui j’espère ne sera pas gratuite , sauf pour les 20% de français en difficultés sérieuses .

        Vous allez regretter ma proposition à 5 euros et 30 lavages garantis soit 0,17 € le port de 3 heures .

        Mais en fait je ne suis pas sur que ça sera la ruée , car heureusement tous les français n’attendent pas leur masque livré par le facteur , et beaucoup d’associations ou de simples particuliers se sont mis au turbin pour en produire plutôt que de savoir si c’est Chirac , Sarkozy , Hollande ou macron qui ont merdé .

  52. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Selon une modélisation de l’École des hautes études en santé publique (1), le confinement a permis de sauver un minimum de 61 700 vies en France entre le 19 mars et le 19 avril.

    Ceci sans tenir compte « de tous les patients qui seraient morts faute de soins si les hôpitaux avaient été débordés ». Ni des décès en maisons de retraite qui auraient été plus nombreux.

    Ça représente nettement plus de 1 vie sauvée par minute de confinement national dans cette période.

    (1) https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-le-confinement-a-permis-d-eviter-plus-de-60-000-morts-en-france-selon-une-etude-20200423

    1. Avatar de Yves de Bressy
      Yves de Bressy

      Pour les courageux, le document complet ici :
      https://www.ea-reperes.com/wp-content/uploads/2020/04/ImpactConfinement-EHESP-20200322v1.pdf
      Il est uniquement en anglais, c’est normal pour une grande école publique française.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        On va leur demander de traduire  » comment la vérité et la réalité furent inventées  » en anglais , pour voir si leur traduction satisfera davantage Paul Jorion .

        Mais on est content que nos contraintes servent à quelque chose , et si on veut le dire au monde entier , il vaut actuellement mieux le dire en anglais pour être diffusé et lu partout .

        Encore un truc à corriger dans l’interface . A moins que ce soit déjà réglé spontanément par  » Langage profond « .

      2. Avatar de Ruiz

        Classement de Shangaï oblige
        et première étude a posteriori sur la France par régions avec des données inédites (internes).
        assurance de nombreuses citations.

    2. Avatar de Ruiz

      @ Toulet Alexis Très intéressant, une étude faite par des fonctionnaires, dans le cadre peut-être de leurs fonctions, on peut espérer que ce genre d’étude était disponible, sous forme de prospective avec une incertitude sans doute plus grande dès le 12 mars pour permettre une décision, que le même genre d’étude aurait pu être faite dès les tout premiers cas et que pour une étude a posteriori ce qui aurait été intéressant c’est la sensibilité du nombre de morts à la date de confinement. 15 jours avant aurait-on « économisé » 15 000 morts de plus ?

      Ces vies ne sont pas sauvées, elles sont simplement pas encore raccourcies puisqu’elles n’ont pas encore rencontré le virus.
      Rien dans les dispositions actuelles ou annoncées ne laisse présager que le virus ne prélèvera pas son tribut dans les 2 ans qui viennent.
      Même pas un confinement différentiel suivant l’age / la prédisposition pour concentrer les cas sur les individus moins susceptibles de décès.
      Le traitement dans les EHPAD, pas d’isolement individuel, pas de masques ni de test pour le personnel, et les chiffres de mortalité 7000 pour 700 000 (hors transferts en Hôpital) laisse à penser que le taux de contamination y est supérieur à celui de la population générale pour des personnes confinés et privées de visite.
      7000 à 7% soit 100 000 : 100 000 sur 700 000 > 6% !
      L’étude récente de Pasteur nous promets 0,5 % x 70 % x 67 000 000 = 230 000 morts pour atteindre l’immunité de groupe .
      Cette Ecole pourra alors avant Mai 2022 nous fournir une mise à jour de son étude.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Ce calcul « à la louche » selon Clo Clo , « à la grosse » quand on sert de la lime comme à Saint Etienne , reste une projection simple ( trop ?) qui vaut ce que vaut la constance de 0,5% .

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut mon juan,

        St Etienne ?

        Alors tu connais : https://www.youtube.com/watch?v=2LMiVLpOMlQ

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je suis né à Saint Etienne et vécu 19 ans en caserne ( père sapeur pompier ) avant de partir sur Paris d’abord pour les études, et le grand monde ensuite pour raconter des bêtises sur le blog .

        Mais le gars je le connais pas . En tous cas , il a pas le vrai accent gaga , et je le trouve un peu « ricane- bacon « .

        Bon Schizosophie sera content qu’on sorte des rets des courbes , mais je ne suis pas sur qu’il soit sensible à toutes ces jacounasseries .

  53. Avatar de blawete
    blawete

    Les lobbies profitent du coronavirus pour attaquer les lois environnementales et sociales

    https://lareleveetlapeste.fr/les-lobbies-profitent-du-coronavirus-pour-attaquer-les-lois-environnementales-et-sociales

  54. Avatar de blawete
    blawete

    400 000 entreprises se mobilisent pour créer une économie plus solidaire, durable et résiliente

    https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/mobilisation-entreprises-economie-solidaire-durable-resiliente-rse/

  55. Avatar de blawete
    blawete

    Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies

    +200 pages de lecture…
    https://www.coredem.info/IMG/pdf/passerelle21-online-final.pdf

  56. Avatar de PERNIGOTTO Olivier
    PERNIGOTTO Olivier

    Le dernier DBY (Les futures épidémies que nous vivrons – DBY #68)
    Très intéressant et très éclaircissant !
    https://www.youtube.com/watch?v=VJNt1AQ8p2A

  57. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Bon les gars vous n’y êtes pas du tout !
    Trump a trouvé, une désinfection avec un désinfectant pendant quelques minutes sera « powerfull » contre le covtruc.
    Pour la désinfection de son cerveau la question est ouverte !

  58. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Je précise, la désinfection étant un truc genre eau de javel dans les poumons. Radical, non ?

  59. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    L’eau de vie me semble beaucoup moins toxique que l’eau de javel.

    1. Avatar de Ruiz

      huiles essentielles, tabac à priser …
      « ceci n’est pas une recommandation’ »

  60. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    In multiple interviews, Pence expresses confidence virus will ebb in summer…
    Avec des prières et aucune sexualité jusqu’à septembre ?
    Le ramadan, qui vient juste de commencer, à côté c’est de la gnognotte .

  61. Avatar de Bernard
    Bernard

    Pas bien de copier mais bon …toujours intéressant de voir comment font les voisins .

    « Le masque pourrait rester tendance, en tout cas jusqu’à la découverte d’un vaccin.« 

    https://www.letemps.ch/suisse/marche-masques-aiguise-appetits-prives

  62. Avatar de Bernard
    Bernard

    Parlons peu , parlons fric.

    « Pas une grande entreprise européenne ne peut tenir si le marché unique s’arrête, poursuit notre interlocuteur. Les chaînes de valeur des entreprises sont européennes. L’imbrication des fournisseurs était inextricable avant le Covid. Elle le sera plus encore après…»

    « Ajouté aux 540 milliards d’euros promis par l’Eurogroupe, ce montant permettrait d’atteindre une masse critique de 2000 milliards d’euros pour financer investissements et relocalisations industrielles dans les secteurs stratégiques où le Covid-19 a prouvé la dangereuse dépendance de l’Union vis-à-vis de la Chine.« 
    https://www.letemps.ch/economie/thierry-breton-paolo-gentiloni-sauveteurs-chef-leconomie-europeenne

  63. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Veille permanente … sur Trump.
    Paul Jorion nous a expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur Trump et en effet le personnage est grandiose dans sa catégorie.
    Tous les jours je tape Trump / actus sur Google et tous les jours j’en reste sans voix.
    Aucun scénariste de roman ou de film n’aurait la capacité d’inventer une telle histoire, un tel type dans une telle position (POTUS !).
    Aujourd’hui : « Trump suggère une « injection » de désinfectant ou des UV contre le Covid-19, des médecins horrifiés » https://www.20minutes.fr/monde/2766947-20200424-coronavirus-trump-suggere-injection-desinfectant-uv-contre-covid-19-medecins-horrifies

    Mais surtout évitons de sous-estimer la connerie humaine. Après tout il a vu très juste pour Biden : c’est bien lui qui sera son adversaire et finalement sa prise de risques contre Joe a été payante.

    1. Avatar de Ruiz

      L’article est intéressant car bien qu’il participe au battage médiatique anti-Trump (qu’il utilise lui-même pour rester au centre des pensées de ses électeurs), il laisse transparaître un comportement tout à fait adapté.
      Il s’agit de remue-méninge, ‘brain-storming’ en français, pratique qui semble, vu l’épisode, familier à Trump, on peut en douter de nos élites politiciennes, énarques, même en cas de crise inédite. Il convient alors d’exprimer toutes les idées mêmes les plus saugrenues et de rebondir dans le groupe sans exercer d’autocensure immédiate.
      Celà montre que Donald est plus empathique avec ses scientifiques aux prises avec un problème non résolu selon les règles, en apportant sa pierre à l’édifice et moins soucieux de figer son image dans celle d’un président hiératique et écoutant, lié dans ses décisions par ce qui est issu d’un conseil scientifique ad hoc.
      Ce genre de discussion n’a pas vocation normalement à se retrouver sur la place publique, et c’est la reprise par les média et la présentation qui en est faite (extrait vidéo) reprise de citation hors contexte qui pose problème.
      Bon, la chaleur, les UV, les désinfectants alcool ou eau de javel c’est assez connu, mais les modes d’administration évoqués (devant des médecins – pour les inciter à sortir de leurs ornières) c’est déjà plus original : la lumière à travers la peau ( à comparer à la radiothérapie 5G ? ) le « désinfectant » par les bronches (? nicotine ?) .

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Ruiz,
        Franchement votre commentaire est à côté de la plaque (pour le dire en termes courtois), inadapté.
        Trump « plus empathique avec ses scientifiques aux prises avec un problème non résolu selon les règles » : vous rigolez ? C’est de l’humour ? J’espère car sinon, c’est du grand n’importe quoi.

        De plus, il n’était pas question de « brain storming » mais de conférence de presse. Je n’ai jamais aimé ce concert stupide de remue-méninges qui d’après mes expériences vécues n’a jamais rien prouvé comme efficacité créatives dans les domaines technologiques (pour la pub / marketing c’est sans doute différent) : réunir des gens mal informés ou même ignorants avec des acteurs de la question examinée ne faisaient rien avancer du tout (je pourrais en raconter des bien drôles sur ces conneries managériales imposées à de pauvre techniciens comme moi).
        Je trouve que vous êtes bien trop intelligent et que votre intelligence vous pousse à commenter parfois en oubliant tout bon sens comme c’est le cas ici.
        Pour ma part je rêverais d’être dirigé par Dr Merkel ou par A. Costa en ce moment.

      2. Avatar de Ruiz

        @ jacques seignan vous avez raison il s’agit d’une conférence de presse, le terme utilisé dans l’article « briefing quotidien à la Maison Blanche » pouvant cependant laisser supposer autre chose, si l’on ne suit pas le lien.
        Nos dirigeants ne se livrent pas à ce genre d’exercice de vedette télévisuelle au centre de l’attention avec des faire valoirs avec lesquels ils entameraient des discussions spontanées.
        Les apparitions sont préparées, rédigées, l’acteur suit son texte avec l’émotion qu’il convient d’avoir.
        Les rôles sont répartis tantôt le premier ministre, tantôt ler ministre de la santé, tantôt (moins souvent) la porte parole du gouvernement, tantôt le directeur général de la santé …
        Lorsque le président rencontre un professeur médiatique il n’y a pas de son.
        Les éléments de langage sont élaborés avec attention (les masques sont inutiles et réservés aux soignants) et distillés par tous (académies ou conseil scientifiques inclus) en temps utiles.
        Trump fait du Trump c’est à dire le clown trangressif qui dit ce qu’il pense (comme Coluche) et ça plait. Mais sa pensée peut changer.
        Celà révèle cependant que selon toute vraisemblance, il n’y a pas d’autres occasions de briefing entre POTUS et ses conseillers.
        Et que sa principale préocupation est (à juste titre) de se faire valoir pour sa réélection.
        Trump prétends maintenant avoir voulu faire de l’humour, peut-être est il permis d’en douter et de penser qu’il est maintenant aux mains de spin doctors.

      3. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Riuz,
        Il suffisait de lire les informations de toutes les sources ─ « suivre le lien » ─ pour comprendre immédiatement que ce « briefing quotidien » est simplement la fameuse conférence de presse quotidienne qui remplace pour Trump en campagne ses meetings publics où très souvent il dérape. Donc vous êtes superficiel dans vos recherches d’informations mais vous commentez quand même.

        La question n’est pas d’évaluer sa méthode comparée à celle de nos dirigeants : vous pouvez préférez la sienne, dont acte. (Détester X n’implique pas d’aimer Y.)

        Visiblement vous ignorez que non seulement « sa pensée peut changer » mais qu’il peut systématiquement se contredire de manière absurde : mais enfin ! informez-vous sur les journaux de qualité américains ou internationaux ! De plus notre hôte a longuement détaillé et analyse Trump, sa pensées, ses objectifs, la menace qu’il incarne. Il n’a pas de « spin doctors » : il est « libre », sans personne autour (autres que sa fille et son gendre) et ça devient dramatique pour sa nation. (J’ai commenté sur les « aventures du Capitaine Crozier » et l’attitude indigne et versatile de POTUS
        https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/25/donald-trump-une-erreur-danalyse-majeure-de-ma-part/#comment-792550 )

        C’est insulter la mémoire de Coluche que de le comparer à ce sinistre crétin fasciste.

        Mais reste le point inacceptable.
        Vous osez écrire (et tout reste sur Internet) :
        « CELA MONTRE QUE DONALD EST PLUS EMPATHIQUE AVEC SES SCIENTIFIQUES aux prises avec un problème non résolu selon les règles, en apportant sa pierre à l’édifice »
        Plus empathique avec SES scientifiques ?
        Mais avez-vous vu les vidéos avec par exemple les réactions du Dr Fauci ou la plus récente avec la réaction du Dr D. Birx ? Il est climatosceptique : avec quels scientifiques de la climatologie est-il plus empathique et lesquels aide-t-il à résoudre des problèmes non résolus ? Et sa campagne pour l’hydroxy-chloroquine sur quelles bases scientifiques ? Je n’ose penser que ce serait là une raison de votre estime pour lui…

        En tout cas cette conférence de presse a été un tournant pour votre Donald [Trump] si créatif :
        https://www.huffingtonpost.fr/entry/donald-trump-apres-le-desinfectant-redoute-les-points-presse_fr_5ea4ef80c5b6f96398160520

        Vos propos sur Trump sont inqualifiables et, à mes yeux, vous discréditent : vos commentaires ne sont que du verbiage infondé, nocif dans ce cas, et j’en resterai là.
        Que les lecteurs de ce blog en jugent comme il leur plaira.

  64. Avatar de blawete
    blawete

    Les futures épidémies que nous vivrons – DBY #68

    https://youtu.be/VJNt1AQ8p2A

  65. Avatar de blawete
    blawete

    Le World Press Photo 2020 dévoile les clichés les plus poignants de l’année écoulée

    https://views.fr/2020/04/20/le-world-press-photo-2020-devoile-les-cliches-les-plus-poignants-de-lannee-ecoulee/

    1. Avatar de Paul Jorion

      « L’antipaludique contre… le coronavirus » ?

      À quand le vaccin contre la pensée complotiste ? C’est surtout de celui-là que nous avons besoin !

  66. Avatar de blawete
    blawete

    Michael Moore met en ligne gratuitement un docu sur la crise écologique

    Petite surprise en ce 22 avril – jour anniversaire de la Terre – Michael Moore, célèbre réalisateur de documentaire vient de mettre en ligne gratuitement sur Youtube, le film Planet Of The Humans, réalisé par son fidèle collaborateur Jeff Gibbs, producteur (Fahrenheit 11/9) mais aussi compositeur (Bowling for Columbine, Capitalism : A Love Story). Produit par Moore, le film questionne les différentes initiatives écologiques mises en oeuvres ces dernières années, certaines, désastreuses, cédant aux intérêts capitalistes.

    https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/michael-moore-met-en-ligne-gratuitement-un-docu-sur-la-crise-ecologique/

  67. Avatar de Michel
    Michel

    Sur Mediapart, une approche des différences entre l’Allemagne et nous sur la « gestion » de la pandémie. Pas à notre avantage. Ce ne sont pas que des impressions. Les chiffres (six fois moins de morts en proportion) parlent. Et ce n’est pas fini: voir l’ahurissant b… de la réouverture des écoles. Quant à la façon de « nous » considérer… Il y a vraiment de quoi avoir honte. Honte, Macron?
    Sur d’autres sujets, je ne fais pas des Allemands des saints. Ni qui que ce soit d’ailleurs.

    L’historien Johann Chapoutot éclaire, à la lumière de l’exemple allemand, les failles de la gestion française de la pandémie. Alors qu’Angela Merkel s’adresse à la raison des citoyens, « en France, on nous ment ».
    Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, grand spécialiste du nazisme (lire ici et là), Johann Chapoutot éclaire les failles de la gestion française de l’épidémie au regard de l’expérience allemande depuis janvier. Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire décrit un pouvoir politique allemand « disponible », s’adressant à la « raison » de ses citoyens, quand l’exécutif français, « très contesté de toutes parts » avant l’épidémie, semble « préoccupé uniquement de lui-même et du raffermissement de son pouvoir ».

    Comment expliquer la meilleure gestion de l’épidémie du Covid-19 en Allemagne, à ce stade, par rapport à la France ?
    Johann Chapoutot : D’abord, les Allemands, c’est-à-dire le gouvernement fédéral mais aussi les exécutifs régionaux des Länder, ont fait de la médecine. Ils ont fait ce que la médecine prescrit en cas de pandémie. Non pas un confinement de masse, qui n’a pas eu lieu en tant que tel en Allemagne, mais du dépistage : des tests systématiques ont été pratiqués en cas de symptômes légers ou graves, et les personnes malades ont été isolées et traitées.
    Pourquoi l’Allemagne l’a fait, et pas la France ? Parce que l’Allemagne a les capacités industrielles de produire des tests. Les tests les plus rapides ont été élaborés par des scientifiques et industriels allemands, dès la fin du mois de janvier. Et la production a été possible grâce aux capacités de production dans le pays : alors que la France a connu une désindustrialisation de masse, il persiste en Allemagne un tissu industriel de PME, qui a été sacrifié en France.
    L’Allemagne a donc fait, dès fin janvier, ce que l’on nous promet de faire en France après le 11 mai : dépister, isoler et traiter. Sachant que l’on n’est même pas sûr, en France, de pouvoir le faire.
    Les capacités d’accueil des hôpitaux allemands ont semble-t-il joué également, ce qui peut paraître contradictoire avec la vision d’une Allemagne arc-boutée sur le remboursement de la dette… Qu’en dites-vous ?
    Les chiffres des lits d’hôpitaux sont sidérants : 28 000 lits en réanimation opérationnels fin janvier en Allemagne, contre 5 000 à peine en France. À quoi est-ce dû ? L’Allemagne a économisé sur presque tout, et c’est un vrai problème qu’une partie des représentants du patronat dénonce également : manque d’investissements dans les routes, les ponts, les écoles… Mais elle n’a pas économisé sur le système de santé.
    Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu’elle a économisé sur le reste. Elle a appliqué son mantra ordo-libéral du zéro déficit, le « Schwarze Null ». C’est ce que demandait l’électorat de la droite allemande, fait de retraités, qui détient des pensions par capitalisation privée, et qui vote donc pour une politique d’économies et de désinflation.
    En raison de la volonté de cet électorat également, il n’y a pas eu d’économies sur les hôpitaux, car c’est un électorat âgé, qui veut faire des économies, mais pas au détriment de sa santé.
    Angela Merkel au Bundestag, le Parlement fédéral allemand, le 23 avril 2020. © AFPAngela Merkel au Bundestag, le Parlement fédéral allemand, le 23 avril 2020. © AFP
    Y a-t-il une autre explication aux différences manifestes dans la gestion de l’épidémie ?
    Oui. Les pouvoirs politiques allemands étaient disponibles, au moment du surgissement du Covid-19. Ils avaient une capacité de diagnostic politique et social, une capacité d’attention dont était privé le pouvoir politique français.
    Il faut se reporter quelques semaines en arrière : l’exécutif français était focalisé sur l’enjeu de la réforme des retraites. Le 29 février 2020, un conseil des ministres exceptionnel, consacré censément à la crise du coronavirus, décidait de l’application de l’article 49-3 de la Constitution sur la réforme des retraites. Deuxièmement, ce pouvoir politique français était déjà très faible, très contesté de toutes parts. Il était préoccupé uniquement de lui-même et du raffermissement de son pouvoir.
    Souvenons-nous que la ministre de la santé démissionne le 16 février pour aller sauver une candidature à la mairie de Paris – ce serait totalement impensable en Allemagne ! Autocentré, le pouvoir français est également violent, comme le montre le traitement des médecins, infirmières et aides-soignants matraqués et gazés par la police au cours de leurs nombreuses manifestations ces derniers mois. Le résultat est que le gouvernement français, qui n’était pas à l’écoute, n’était plus écouté non plus.
    En même temps, Angela Merkel semblait, à la fin de l’année 2019, très affaiblie elle aussi.
    C’est certain, et depuis plus d’un an même. Depuis qu’Angela Merkel a renoncé à la présidence de la CDU [en octobre 2018 – ndlr], ce qui était alors une première pour un chancelier en exercice de renoncer à la présidence du parti majoritaire. Mais c’est sa successeure à la tête de la CDU qui a échoué. Merkel, elle, n’était pas contestée en tant que chancelière. Son pouvoir n’était pas contesté. Certainement pas dans la rue, comme l’était le pouvoir en France.
    Diriez-vous que le fédéralisme allemand est plus efficace que l’hypercentralisme français, face à la pandémie ?
    J’aborderai cette question du fédéralisme dans une perspective plus large, celui du dialogue rationnel, de la conception que l’on a, en Allemagne, de la citoyenneté et de la décision politique. Tout le monde a relevé les différences de registre entre les interventions d’Angela Merkel, le 19 mars, et de Frank-Walter Steinmeier, le président fédéral allemand, le 11 avril, d’un côté [les deux interventions sont à voir en intégralité ci-dessous – ndlr], et celles d’Emmanuel Macron de l’autre.
    Merkel, comme Steinmeier, parle à la raison de leurs auditeurs. Je cite Merkel : « La situation est dynamique, nous allons apprendre d’elle au fur et à mesure. […] Je vous le demande, ne vous fiez pas aux rumeurs […] Nous sommes une démocratie, nous ne vivons pas de la contrainte, mais d’un savoir partagé. » Quant à Steinmeier : « Nous sommes une démocratie vivante, avec des citoyens conscients de leur responsabilité, nous écoutons les faits et les arguments, nous nous faisons confiance. »
    Merkel comme Steinmeier parlent à des adultes, à des citoyens rationnels. Le contraste est net avec la France, où l’on nous parle comme à des enfants. Comme l’avait dit Sibeth Ndiaye, on assume de mentir pour « protéger le président ». Je me demande d’ailleurs comment il a été possible de nommer porte-parole du gouvernement une femme qui avait fait cette déclaration quelques mois plus tôt.
    En France, on nous ment. On nous félicite, on nous enguirlande, on nous gronde, on nous récompense, à l’instar de Macron dans ses interventions ; ou l’on nous tance ou nous insulte, comme le déplorable préfet de police de Paris, Didier Lallement. En France, on masque l’impuissance concrète, réelle, du gouvernement par des rodomontades ridicules. « Nous sommes en guerre », avait dit Macron, auquel répond Steinmeier, calmement et fermement : « Non, ceci n’est pas une guerre. »
    C’est dans ce cadre plus large que je conçois la question du fédéralisme : l’importance donnée en Allemagne au dialogue, à la concertation et à la raison. La structure fédérale fait qu’Angela Merkel ne peut prendre de décision sans consulter les 16 ministres-présidents des 16 Länder. En France, les mesures annoncées lors de la dernière allocution du 13 avril ont été communiquées aux ministres quinze minutes avant le discours du monarque républicain qui, verticalement et de manière transcendante, surprend jusqu’à son propre gouvernement. C’est stupéfiant d’archaïsme.
    « En Allemagne, il n’y a pas eu d’état d’urgence »
    La Cour constitutionnelle de Karlsruhe est-elle intervenue dans le débat sur la gestion du Covid-19, et les stratégies de déconfinement ?
    À ce stade, non. Mais il est certain que le pouvoir exécutif allemand parle et agit sous le contrôle de deux instances fondamentales, d’une part le Parlement, le Bundestag, et d’autre part la Cour constitutionnelle. Cette cour est d’ailleurs une véritable entité juridique, composée de juristes.
    Rien à voir avec le Conseil constitutionnel en France, où l’on recase des hommes et femmes politiques en fin de carrière. En Allemagne, c’est quelque chose de sérieux. La République fédérale allemande est par ailleurs une véritable République parlementaire. C’est le Bundestag qui gouverne par le truchement du gouvernement. À tout instant, il peut lui retirer sa confiance.
    Dans le cadre de l’état d’urgence en France, des pouvoirs exceptionnels ont été conférés à l’administration. En Allemagne, aucune disposition de ce type n’a été prise. Pour une raison simple : en raison de précédents historiques fâcheux, l’attachement aux libertés individuelles est fort, tout comme la vigilance citoyenne, y compris des médias, sur ces questions.
    En France, les droits et les libertés fondamentaux sont totalement négligés et piétinés par le pouvoir exécutif. Depuis l’état d’urgence antiterroriste, dont une partie est devenue du droit commun depuis 2017, puis l’état d’urgence sanitaire, dont on sait, là aussi, que de nombreuses dispositions, par un effet de cliquet, vont rester dans le droit commun. À chaque fois qu’un état d’urgence est voté, on perd en liberté. Ce n’est pas le cas en Allemagne.
    N’y a-t-il pas eu, comme on l’a vu en Espagne, des tensions entre Berlin et certaines régions, dans la gestion de l’épidémie ?
    Non. Le dialogue s’est fait en bonne intelligence. Les compétences entre fédéral et régional sont partagées pour le financement des structures hospitalières. Mais ce qui relève de l’ordre public – et donc du confinement – comme de la police est une compétence régionale.
    On a d’ailleurs observé des disparités entre des régions comme la Bavière et la Sarre [à la frontière avec le Luxembourg – ndlr] qui ont rapidement voté et mis en place le confinement, et d’autres Länder. Cela recoupe, il me semble, un facteur culturel, que l’on retrouve aussi à l’échelle européenne, voire mondiale.
    D’un côté, des pays, comme la France, l’Espagne ou l’Italie, marqués par un catholicisme culturel, avec une forte présence de l’État, lui-même hérité de l’Église. Et de l’autre, des États et des zones géographiques marqués par le protestantisme et la primauté de l’individu, où domine le laisser-faire, parfois même au détriment de la santé des individus, comme au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Cette division se retrouve en Allemagne, entre des régions catholiques comme la Bavière, où le confinement a même été réalisé de manière assez autoritaire, sous les injonctions du président CSU Markus Söder, et d’autres Länder, où les libertés fondamentales sont plus importantes.
    À Bruxelles, Berlin continue de s’opposer, comme en 2008 vis-à-vis de la Grèce, à davantage de solidarité envers des pays plus fortement touchés par l’épidémie, par exemple en mutualisant une partie des dettes générées par la gestion de l’épidémie. Cette position d’Angela Merkel est-elle encore tenable ?
    Le débat est vif sur ces questions en Allemagne, et depuis 2008. Très tôt, Die Linke – allié de La France insoumise – s’est prononcé pour la mutualisation des dettes, et la solidarité européenne envers Athènes. Les Verts et une partie du SPD [sociaux-démocrates – ndlr] ont ensuite suivi.
    Cela fait plusieurs années que la droite patronale met en garde sur la politique d’austérité et du zéro déficit : attention, prévient-elle, c’est une catastrophe, nous allons mourir riches, faute d’investissements structurels qui minent notre compétitivité. En ce qui concerne une émission de dettes en commun au sein de la zone euro, là encore, certains à droite expliquent désormais que cette solidarité ne représenterait pas qu’un coût pour Berlin, mais un gain, étant donné que les produits manufacturés allemands sont avant tout exportés, non pas en Chine, mais chez les voisins européens.
    Le débat est en cours. Et Angela Merkel joue, sur ce sujet comme d’autres, une politique d’intérêts bien calculés. Parmi les éléments qui joueront dans sa décision, il faut citer la stratégie de l’AfD [parti d’extrême droite – ndlr], qui s’était créé pendant la crise de l’euro, justement contre l’aide à la Grèce, et qui vient de réenfourcher son cheval de bataille originel. Il faudra aussi voir comment les lignes bougent au sein du SPD.

  68. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Un peu de pub !
    Sur ARTE.tv une excellente série à voir : Dérapages avec Eric Cantona et d’autres très bons acteurs

    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016399/derapages/

    Certes ça pourrait déplaire ou choquer les âmes sensibles qui adorent le système capitaliste parfait qui nous fait l’honneur de nos donner à manger mais, bon, sur ce blog il y a quelques mal-pensants 🙂

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Salut Jacques,

      Effectivement, c’est carrément pas mal – j’ai pas vu la fin encore – Canto surprenant. Un bémol cependant, l’excès de rédaction. Particulièrement la narration de la situation par Cantona. Personne ne cause comme ça. J’ai l’impression que ça met l’acteur en difficulté quelles que soient ses qualités propres. Mais bon, pour une série française, c’est pas mal 🙂

      Bonne journée !

  69. Avatar de octobre
    octobre

    L’après Trump ne sera guère réjouissant. John R. MacArthur dit des choses intéressantes sur Joe Biden. Allez Joe, montre nous quel personnage tu es, le rôle que tu vas jouer. Bon courage camarades américains !

    https://qg.media/2020/04/03/le-pire-de-la-crise-viendra-aux-etats-unis-de-leffondrement-de-notre-systeme-des-retraites-par-john-macarthur/

  70. Avatar de chabian
    chabian

    Quelques mots sur le plan de dé-confinement en Belgique.
    1/ Suite au commentaire ci-dessus de Michel (24/04 à 22h32), et cette analyse culturelle de Johann Chapoutot sur les discours de Macron et de Merckel, je recommande de regarder le spectacle de la conférence de presse belge d’hier soir. Surréaliste : trois langues et on passe de l’une à l’autre sans avertissement, deux interprètes par signes, des slides en flamand quand on parle en français et l’inverse, cinq intervenants…. Tout le contraire d’une performance étudiée et personnalisée ! Comment ce spectacle déplorable est le gage du sérieux belge, du « compromis » qui a demandé cinq heures de réunion (alors que tout était quasi fixé la veille par d’autres innombrables réunions). On croirait une tribu de sauvages se donnant en spectacle pour abuser un anthropologue. (je vais chercher et mettre un lien).
    2/ En 2 mots, on ouvre toutes les entreprises le 4 mai, tous les commerces le 11 mai et très partiellement les écoles le 18 mai. Renforcement des transports publics. Aucun rassemblement de masse avant fin aout, mais un très petit élargissement pour les mariages, enterrements et autres réunions de famille (à 10 personnes ?). Et sans doute pour des « excursions » en été. Précision sur les écoles : ouverture des années diplômantes de fin de cycle (primaire, secondaire), en petits groupes… et une ou deux années en plus suivant les possibilités. Donc ouverture très timide. Incertitude sur les marchés. Rien sur les séniors et les visites en home annoncées auparavant.
    Important : le tout (travail, commerces, transports, écoles) avec distanciation sociale et masques. C’est donc avant tout une mise au travail ; et un retour à la consommation, mais pas une réouverture de ce qui fait une société : les réunions, rencontres conviviales, marques de sociabilité. Donc sans doute un climat de surveillance, de méfiance et de répression, une société où seuls circulent librement le virus et le fric. Et un vide total sur un espace de contestation politique : Les rassemblements sont interdits, les partis sont muselés par l’unité gouvernementale à laquelle ils contribuent. Pour moi, c’est un délitement social qui est en cours, mais sans doute inévitable, et hyper-dangereux pour la suite.

    1. Avatar de chabian
      chabian

      LA version bilingue et traduite, (accessible sur inscription durant 6 jrs) , à partir de 1h 45′ : https://www.rtbf.be/auvio/detail_questions-en-prime?id=2628119
      On trouve sur RTL info une version raccourcie en trois vidéos (image centrée, moins collective) et sur SudInfo une version officielle non traduite (à partir de la 56′ minute).

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Requête:

      Pourriez vous faire des revues de presse plus élaborées et mises en perspective ?
      Pour l’info en continu , on a déjà pas mal de média ( et ce ne sont pas les meilleurs ) .

      1. Avatar de timiota
        timiota

        « We would be very grateful if » …. je plussoie en effet, camarade blawete, l’idée d’itémiser vos trois post quotidiens, la mise en perspective pouvant ne faire qu’une ligne…

      2. Avatar de blawete
        blawete

        Paul Jorion m’avais déjà demandé de le faire et j’avais fini par refusé pour des raisons émotionnelles (« burn out » d’informations, solastalgie ?), familiaux et de légitimité.
        Je ne suis ni documentaliste ni journaliste ou tout autre métier qui tourne autour de la gestion de documents.
        Je suis dans l’instinct (du tac au tac) et pas la réflexion argumentée telle qu’elle est développée ici.
        Je donne parce que cela m’interpelle viscéralement et que cela peut s’inscrire dans le contexte.

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Merci de l’écho . Merci aussi si vous entendez le notre .

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Des managers sans ménagères, et certainement pas qu’à New-York !
      Vont peut-être découvrir que les « tâches ménagère ne sont pas sans noblesse »… 😉

    3. Avatar de Bonjour
      Bonjour

      Merci blawete pour tout ces liens , j’ai rien contre les narcisses au parloir , mais au dela de 20 lignes pratiquement plus personne ne lit

    4. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Blawete, moi je plussois pas sur ces suggestions.
      Merci blawete et au contraire (@ timiota) je trouve sympa de mettre en ligne presque sans commentaires : ça repose (y compris des miens trop nombreux…)

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Sans doute qu’il faut s’habituer à aller voir les liens davantage… More Youtube = more CO2 ?

  71. Avatar de blawete
    blawete

    La place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19

    https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/

  72. Avatar de blawete
    blawete

    Crise alimentaire dans les quartiers populaires – Le préfet du 93 craint des émeutes de la faim

    https://rouendanslarue.net/crise-alimentaire-dans-les-quartiers-populaires-le-prefet-du-93-craint-des-emeutes-de-la-faim/

    1. Avatar de Dambrine Pierre-Yves
      Dambrine Pierre-Yves

      Sur les chaînes d’ info j’entends une petite musique : attention à ne par rejeter une mondialisation qui permet d’acheter des denrées à bas prix ; on est bien content d’avoir des produits de qualité, bio, mais n’oublions pas les plus pauvres qui ont faim.
      Autant sur le suivi de la crise sanitaire on a sur ces chaînes suffisamment d’infos pour permettre au quidam moyen de se faire une idée sur les causes ayant mené à la crise sanitaire avec le défilé permanent des réanimateurs, infectiologues, épidémiologues, et médecins généralistes …. autant sur l’économie politique comme telle c’est l’indigence presque complète.
      Personne pour rappeler qu’en augmentant les salaires des pauvres et autres précaires, ou en amont en mettant le paquet sur la production bio (en France à et l’échelon européen) tout le monde peut manger à sa faim et bien. Bref, ce qui prévaut, c’est le misérabilisme !

      1. Avatar de Dundee
        Dundee

        A Hong-Kong , fin du mois de janvier en pleine pandémie : les gens circulent, mais avec un….masque. Mais ils circulent.

        COMMENT JE VIS LE VIRUS CHINOIS À HONG KONG (CORONAVIRUS VIRUS MORTEL WUHAN CHINE)
        •28 janv. 2020
        https://www.youtube.com/watch?v=pJx0RQy9_7M&feature=youtu.be

        COVID-19 Pourquoi 4 morts seulement à HK?
        13 mars 2020
        https://www.youtube.com/watch?v=Go5y3EOmWew&feature=youtu.be

        Et au Japon itou !
        Coronavirus : l’exception Japon
        •15 mars 2020
        https://www.youtube.com/watch?v=b17gW4-pftA

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        Encore peu de cas détectés et peu de décès, mais le Japon est entré aussi en ‘état d’urgence’ avec un confinement pas trop strict pour le moment, mais maintenant sur presque tout le pays, pour éviter une saturation des hôpitaux je suppose… ?

      3. Avatar de Dundee
        Dundee

        @F Corre
        le Japon est en confinement léger fectivement, la Corée du Sud est aussi un des pays qui a évité le confinement et en Europe la Suède aussi le refuse, très , très, très bizarre toussa, toussa.
        https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/coronavirus-le-japon-sur-le-point-de-ceder-a-la-strategie-du-confinement-1192268

        https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/coronavirus-sans-confinement-la-coree-du-sud-limite-la-casse-economique-1197370

        Suède : toujours pas de confinement généralisé
        Alors que la moitié de la population mondiale est confinée, la Suède fait exception. Il y a en effet des cas de coronavirus, mais les habitants continuent de vivre à peu près normalement.
        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/suede-toujours-pas-de-confinement-generalise_3898311.html

      4. Avatar de François Corre
        François Corre

        @Dundee
        Bon, je n’y suis pas et n’y ai jamais mis les pieds, confinement pas strict mais pas si léger que ça au Japon, et peut-être pas assez suivi, certains s’en inquiètent, à suivre…
        https://www.20minutes.fr/monde/2766207-20200423-coronavirus-encore-trop-deplacements-teletravail-confronte-coutumes-pros-japon-acheve-premiere-semaine-confinement-national

      5. Avatar de Dundee
        Dundee

        @ F Corre

        « Bon, je n’y suis pas et n’y ai jamais mis les pieds, »

        Ce couple expat si.
        Si si si, beaucoup plus light qu’en France, pas d’amendes, pas d’attestations de déplacement, pas d’obligation de rester chez soi, des bars et des restaurants et des commerces qui peuvent rester ouvert…
        Mais en lieu et place de la part, du GVT japonais, des recommandations et de la discipline, qui ne sont pourtant pas toujours suivi stricto sensu au pays des samouraïs vous dis-je : seuls 18% des Tokyites ne ses rendent pas au travail physiquement. Ce qui laisse rêveur…

        Parole d’expat française au Japon :

        « Métro, boulot, dodo… sans le métro
        Mon mari et moi avons été très chanceux de pouvoir passer au télétravail dès le début de la crise. Ce n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup d’employés, que ce soit dans les bureaux ou dans le secteur des services. Au pays du présentéisme en entreprise, l’état d’urgence n’a pas encore suffisamment changé la donne, les difficultés étant à la fois culturelles et techniques. À l’heure actuelle, seuls 18% des employés ne se rendent plus au bureau. Un chiffre bien loin de l’objectif de 80% du gouvernement japonais… »

        « Une période étrange et déstabilisante
        Ce n’est pas sans raison que le confinement japonais a été décrit en anglais comme un soft lockdown, un confinement “doux”. Si les autorités ont appelé les entreprises à faire le nécessaire, voire, à fermer pour les restaurants et magasins jugés non essentiels, cela ne reste que des recommandations. Et finalement, notre quotidien pourrait presque passer pour “normal”, car bien des commerces sont restés ouverts et fonctionnent normalement. Si la plupart mettent à disposition des gels hydro-alcooliques à l’entrée, cela semble bien dérisoire face à cette pandémie qui gagne le Japon. En somme, il revient aux habitants de revoir leurs habitudes et comportements. Un pari moyennement réussi. »
        https://blog.courrierinternational.com/conversations-avec-le-japon/2020/04/23/notre-confinement-en-douceur-a-tokyo/

      6. Avatar de Dundee
        Dundee

        Suède, pays non confiné depuis 2 mois, actuellement 18 177 cas (Covid 19 CSSE) le 26/04/20 et 2192 DC.
        Décidement, très très très bizarre…
        https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

        Et encore plus étrange, puisqu’on est dans le « bizarre » :
        « Car selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2018, la Suède est le pays d’Europe qui détient le plus faible taux d’équipements en lits d’hôpitaux d’Europe, avec en moyenne 2,2 lits pour 1 000 habitants. »
        https://www.ladepeche.fr/2020/04/09/coronavirus-le-cas-singulier-de-la-suede-qui-refuse-le-confinement-total,8839778.php

        Quand aux masques et à la distanciation sociale, m^me pas en rêve, alors pire que les « gaulois réfractaires ? », mdrrrr.
        Naaaaaan…..Gollum tu déconnes grave ….mdrrr
        « Les résultats livrés par France 2 hier soir sont troublant, car dans ce pays où les bars, les restaurants, les écoles sont restés ouverts, il y a 188 décès par million d’habitants contre 310 décès par million en France. »
        https://www.dailymotion.com/video/x7tgolv

      7. Avatar de Dundee
        Dundee

        Quel crétin, ce Gollum, avec son anneau de mr…de, même pas fichu de tous les soumettre. Enfin, presque… Mdrrr
        PS : pour info au 26/04/20 nombre de morts au Japon, avec les mains, avec les pieds et very light lockdown : 360 morts.
        https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  73. Avatar de blawete
    blawete

    Higher Ground | Jouer pour le changement | Chanson autour du monde

    https://youtu.be/3hGSqqhhokE

  74. Avatar de timiota
    timiota

    Un autre débat qui s’approche :
    Pour ou contre l’appli StopCovid de traçage.

    « La quadrature du Net » donne comme d’hab de bons arguments … contre:
    https://www.laquadrature.net/2020/04/14/nos-arguments-pour-rejeter-stopcovid/

    1. Avatar de jeannot
      jeannot

      Esperons qu’on aura encore notre mot à dire , en chine ils soudent carrément des cadenas sur les portes des contaminés !
      https://www.dailymotion.com/video/x7tixyq

  75. Avatar de blawete
    blawete

    Je suis rassuré ça n’arrive pas qu’en France…

    Restez chez vous #7 – Les Paresseux Par Thomas Wiesel

    https://youtu.be/v3JPOZxEO74

  76. Avatar de chabian
    chabian

    Décision commune européenne ? En France et en Belgique, ce retour au travail précipité (sans tests, sans masques, sans traçage et sans mesures applicables) et mis en priorité et bientôt ce retour aux commerces, a de quoi étonner. Surtout que la santé mentale de la population parait soudain un problème important aux yeux même des élus… en plus de la santé tout court (manque de suivi des malades d’autre chose qui ont peur de revenir vers les médecins et les hôpitaux). Je me demande dès lors s’il ne s’agit pas d’une décision commune européenne, pour ne pas alourdir l’endettement par la planche à billets : les consommateurs doivent sortir et dépenser et leur argent doit remettre la machine en route, « quoi qu’il nous en coûte »… du point de vue de la contamination et des vies humaines.
    Négligence notable : dans les plans, pas d’autre réponse aux séniors que l’isolement durable (plusieurs mois ou années)… en prévision d’une contamination augmentée par le dé-confinement. En France, Macron avait promis de leur proposer quelque chose. En Belgique, on s’aperçoit soudain qu’on n’avait pas pensé à la fête des mères (10 mai en Belgique).

  77. Avatar de blawete
    blawete

    Déconfinement: attention à une deuxième vague plus puissante, avertit le virologue Christian Drosten

    https://www.lavoixdunord.fr/745693/article/2020-04-26/coronavirus-le-virologue-allemand-christian-drosten-avertit-contre-une-deuxieme

  78. Avatar de blawete
    blawete

    La Russie suspend des exportations de céréales, des craintes au niveau international

    http://www.rfi.fr/fr/europe/20200426-la-russie-suspend-exportations-c%C3%A9r%C3%A9ales-craintes-niveau-international

  79. Avatar de Michel
    Michel

    Ça sert à rien d’écrire l’histoire quand elle est en train de se vivre mais ça en ouverture du jité du sévice public (j’ai pas dit sur béhefème, quand même), ça pourrait pas s’appeler de l’information? C’est vrai que dix-huit minutes de cerveau disponible, c’est insupportable. Et le rappel des propos de Manu-la-Girouette (et d’Agnès déboussolée) peut choquer les âmes sensibles.
    https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/260420/penser-la-pandemie-du-covid-19https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/260420/penser-la-pandemie-du-covid-19

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Michel, Timiota, Jaques Seignan,
      Le lien ne fonctionne plus, je remets ici le ‘nouveau’, car il faut voir ça, 11000 ‘vues’ c’est dérisoire… :-\
      https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/260420/penser-la-pandemie-du-covid-19

  80. Avatar de Timiota
    Timiota

    29 février comme sommet de l’infamie (49.3 #retraites #ordonnances), calmement énoncé entre son « avant » hors sol et son « après » embourbé dans les hocquets d’une logistique devenue intenable et d’une verticale du pouvoir qui transformait ces hocquets en vains boborygmes.

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ timiota,
      Un « sommet de l’infamie » ! Oui, belle formule ! Nous ne devons pas oublier et il leur faudra rendre des comptes.

      Il semble que le système des députés Playmobil arrive à une impasse : le vote du plan déconfinement + le traçage coince un peu . On va voir jusqu’où un groupe de parlementaires peut abdiquer sa dignité de réprésentants élus de la Nation. (l’exemple des USA avec le GOP n’est pas encourageant)
      Les pétitions pour « l’après » se multiplient et je signale celle-ci :
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tribune-nouslespremiers-elus-personnalites-publiques-ou-citoyens-ils-s-adressent-a-emmanuel-macron-pour-dessiner-le-monde-dapres_3937031.html
      (signé aussi par Bernard Stiegler 😉 )

  81. Avatar de blawete
    blawete

    UNE EX-DEPUTÉE LREM RÉVÈLE LES DESSOUS DE LA MACRONIE

    https://youtu.be/iYH097yQqOg

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, Stéphane Robert contuit une itw intéressante sur ce coup là.
      Je ne sais pas ce qu’elle devient, cette députée (ex modem et ex LREM, si j’ai suivi).

      Du temps du vote Sarko (2007), je me disais que Bayrou/Modem serait un moindre mal et était un parti à encourager.
      Maintenant, le modem n’a pas pu survivre moralement non plus aux « conditions aux limites » de la vie politique française et européenne,
      et je crois que le « bon sens » assez humaniste des Bourlanges et autres, bien que sympathique, est deux crans en dessous des nécessités.

  82. Avatar de Ruiz

    Dans le confinement intérieur il faut aussi ajouter de la distanciation physique :
    se laver les mains avant de caresser son chat
    ? le confiner ?
    https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Un-chat-teste-positif-au-coronavirus-pour-la-premiere-fois-en-France-1684031
    Celà va créer un nouveau réservoir animal local pour une zoonose transmissible à l’homme ?
    ou une quatorzaine suffira ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les élections de mi-mandat seront truquées : comme chez Poutine. Faut suivre Gaston! 😊

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta