Je travaille à un chapitre pour un ouvrage collectif. Première partie sur deux.
La finance est, dit-on à juste…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Je travaille à un chapitre pour un ouvrage collectif. Première partie sur deux.
La finance est, dit-on à juste…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
https://www.pauljorion.com/blog/2025/08/08/gpt-5-est-disponible-meme-pour-pas-un-rond/comment-page-1/#comment-1086398
-GPT-4o Salut ! Alors, à ce jour (8 août 2025), GPT‑5 n’existe officiellement ni gratuitement ni en version payante, du…
C’est un vieux truc qui date de mathusalem !! nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! ou mieux…
Ceci écrit/lu… https://www.pauljorion.com/blog/2025/08/08/gpt-5-est-disponible-meme-pour-pas-un-rond/comment-page-1/#comment-1086398 … … il y a quand même un « avertissement » (préalable) QUI PERMET TOUT et son contraire.. :…
Pour les images, pas de synergie pour l’instant. DALL.E est toujours un peu dur de la feuille pour traduire en…
Vous allez trop au cinéma 😉
« GPT-5 est disponible ». Et le jour où sortira GPT-18, comme récemment est sorti le dernier iPhone, le cerveau humain ressemblera…
Bien dans l’esprit du titre du billet.. : (( Reste ‘plus’ qu’à ‘faire appliquer’… à chacun(e) ‘son’ député…^!^… )) « …
Pour l’instant, amha, ça commence quand même à ressembler à la méthode d’Apple pour l’Iphone, la version N+1 chaque année…
Oui, Ilicitano, j’ai besoin de connaître l’auteur ou l’autrice d’un commentaire (fût-ce l’un-e ou l’autre des nombreux-ses IAs/LLMs déjà disponibles)…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
3 réponses à “La finance : Le principe de base (texte révisé)”
S’il est importantissime de bien comprendre cette bifurcation (Polanyi es-tu là ?),
on peut se demander s’il est « juste » nécessaire de s’attaquer, une fois qu’elle serait bien comprise, à un « soin », une « guérison » par suppression/retrait de ce qui avait déconné une fois la bifurcation prise.
Donc par exemple est-il bon de se demander si le retour à la propriété privée matérielle et elle seule ( pas de « propriété différée »/reconnaissance de dette, l’argent est rendu « fondant » à la Silvio Gesell ou autre possibilité hypothétique) est la solution.
Ou si une autre bifurcation n’est pas plus opportune à chercher, qui réoriente sans aucune idée même très limitée de retour en arrière » ?
Dans ce cadre « différent », il me semble qu’il est par exemple plus opportun de secouer la base de la propriété privée, de l’attacher bien plus à l’usage, pour l’essentiel (la nature abonde en exemple ou c’est l’usage, le flux, le métabolisme basal, qui rend le système vivable.
Par exemple le litre de salive quotidien qui « lave » notre système digestif à feu doux juste ce qu’il faut, car sans lui, bien des ilôts propices aux microbes pathogènes apparaitraient ici ou là. Comme le sang assure l’échange d’information (sur les blessures, les stress etc. ) et de nutriment, pleins de fluides rende le tout un peu plus « possible ». Une propriété privée « lavée tous les jours » par les mains qui ont eu la bonne idée de se poser dessus pour l’entretenir ou en tirer un (usu)fruit, voilà le type de solution qui pourrait devenir l’unique mode de propriété à moyen terme.
Je résume : si la finance est une émergence de la propriété , faisant que cette propriété, qui s résumait à celle des biens, devient celle d’un capital justifiant une circulation particulière de reconnaissances de dettes, il faudra faire bifurguer la propriété pour qu’elle ne donne plus lieu à cette émergence aussi naturellement…. aussi naturellement que nous le croyons.
Curieux, ça n’attire pas de commentaire.
Ca me rappelle quand la Belgique n’a pas de gouvernement : en situation « débrouille-toi » comme c’est le cas maintenant (et avec un « retour du monde d’avant » qui s’éloigne de deux jours tous les jours, sauf les masques qui tombent un peu trop), les gens ne pensent plus système/état/gouvernement (donc monnaie/finance), et du coup pas mal de choses avancent cahin-caha au niveau « local ».
Ceci dit, le package de 750 milliards d’euros devrait interroger. Voilà de l’argent qui va circuler en belles reconnaissances de dettes !
Curieux oui… Clair, mais très ‘technique’ ?
Bon, une ‘première brique’ pour un ouvrage sur la finance… 🙂
Mais changer les ‘normes comptables’ peut-il vraiment modifier cette ‘formule sanguine’ ?