21 réflexions sur « Vidéo – 2022 ! »

  1. Bonne année Mister Jorion ! Bonne année à tous, même si tout ceci est assez paradoxale.

    « Deux extra terrestre discutent dans leur vaisseau en approchant de la Terre :

    E1 : Qu’est ce qu’ils fêtent ?
    E2 : Leur planète a réalisé un tour autour du Soleil.
    E 1 : J’avais dit qu’ils étaient très cons. »

    11
    1. Pourtant cette fête, en tout cas pour ma part, permet de prendre conscience du temps qui passe, et donc de la finitude de notre espèce, ainsi que de notre monde.

      Bonne année à tous (même si on en connaît les enjeux, tous comme les années à suivre).

      1. D’autres qui n’ont visiblement pas le même contexte culturel pratiquent des cérémonies collectives plusieurs fois par an dans des centres de vaccination.

        1
    2. Un extra terrestre avec qui je discute régulièrement m’a dit : « Si ça trouve, vous avez toujours été intelligents, mais asymptomatique. »

      6
      1. Non, je pensais juste à la légèreté
        Mais en complément, en réfléchissant à votre interrogation, je dirai la légèreté de ceux qui acceptent de ne pas tout comprendre, acceptent qu’ils n’ont pas toutes les donnees pour comprendre, acceptent ce qui arrive sans rechercher la faute ailleurs

  2. Bonne année 2022 qui début avec couvre-feu ici au Québec !

    Parce qu’on en parle peu des chiffres du Canada et du Québec, la province avec un des plus haut taux de contamination d’Amérique du Nord (on parle de 25% de positivité) et vivant dans la région la plus contaminée de la province, on est à plus de 15000 cas par jour au niveau provincial. Les chiffres sont complètement sous-évalués. Il n’y a plus de rdv de dépistage avant le 7 janvier dans la région donc pour notre région on nous conseille les tests rapides sauf que la province a décidé il y a seulement trois semaines de les autoriser en pharmacie alors qu’ils les avaient en stock depuis 6 mois … La santé publique québécoise considérait que fournir des tests rapides allait fausser les chiffres sauf que les centres de dépistage sont à 125% de leur capacité en test et que hier on a annoncé comme en 2020 que les réactifs vont manquer. Il n’y a plus de tests rapides depuis près de 2 semaines et il faudra attendre le 8 janvier mais à 180 boites par pharmacie, par jour cela part très très vite. Résultat: Si vous avez des symptômes comme un nez qui coule le discours officiel c’est mettez-vous en isolement et attendez d’avoir un rdv de dépistage vous serez testé dans 6 à 7 jours et vous aurez le résultat 4 à 5 jours plus tard et ensuite vous devez rajouter la période d’isolement de 10 jours à partir de la date de positivité officielle. Ils sont complètement dépassés. Dans plusieurs autres provinces, les centres de dépistage sont désormais fermés à la population générale car justement plus possible de faire tous les tests nécessaires. Le Québec réfléchit à considérer un test rapide positif comme une 3e dose avec déclaration sur l’honneur à faire sur un site du gouvernement. Ils réfléchissent également à interdire aux non-vaccinés d’autres activités comme tout ce qui est commerce non-essentiel, les lieux de culte sont fermés après avoir obligé le passeport vaccinal (qui est obligatoire depuis septembre ici aucun test possible pour l’avoir sans être vacciné). Concernant la 3e dose le Québec est en retard par rapport au reste du Canada car la priorité c’est les enfants et il manque de personnel pour vacciner (il y a 12000 membres du personnel de santé qui sont contaminés et ils vont faire travailler ceux qui sont positifs et asymptomatiques et ce sera la même chose pour les éducatrices de garderie), je pourrai prendre rdv seulement à partir de mi-janvier pour une dose en février ou mars c’est-à-dire 7 à 8 mois après la 2e dose autant dire que omicron va encore faire des ravages ici. En Ontario, ma nièce de 20 ans s’est fait vacciner il y a quelques jours pour dire la différence de gestion entre les provinces ici. Nous sommes en couvre-feu 22h – 5h depuis hier, les restos sont fermés, les feux d’artifice ont été avancés à 21h quand prévu à minuit. Tous les sports intérieurs sont interdits sauf les sports style tennis.

    1. Bon courage ! Le capitalisme et l’humanisme, deux antagonismes dont vous venez, à votre dépend (mais aussi à celui des personnels de santé, des professeurs, de l’ensemble des personnes en contact avec du public, des malades dont on reporte les opérations ou qui ne peuvent plus avoir de soins, …) prouver cette vérité.

  3. Sur la dernière partie de la vidéo de ce premier jour de l’an neuf , j’ai remarqué cette réflexion :

     » Je me suis demandé quel besoin pouvait combler votre livre auprès des dirigeants chinois .
    …(…)…
    je crains que ce soit pour étudier le phénomène mental et social qui a abouti à ce que l’instruit occidental moyen croyant à la science s’est persuadé que le monde va vers une catastrophe, et que le seul moyen d’y parer (peut-être) est de s’appauvrir, ne plus faire d’enfants, et installer un totalitarisme clérical vert (normalement, la traduction de « Comment sauver le genre humain » devrait suivre : … la démarche positive après l’alerte argumentée).
    Eux qui sont menacés par la perte de la foi de leur peuple dans l’avenir communiste, et même dans la légitimité de la gouvernance scientifique du Parti, se disent peut-être que le secret de leur domination continuée est là.
     »

    dixit @pierre guillemot in : https://www.pauljorion.com/blog/2021/12/30/video-a-propos-de-dont-look-up/#comment-881364

    1
    1. Certes. J’ai même été flatté d’être cité par notre hôte dans la présente video (Publié en Chine ; avez-vous reçu des droits d’auteur ? La réponse est Oui.) Et vous, au delà du plaisir de me citer en caractères gras, que pensez-vous de cette idée ?

      C’est pour moi une hypothèse, je ne connais aucun membre du Parti de niveau suffisant ; tout ce que je sais, c’est que les Chinois ordinaires que je connais sont totalement imperméables à la grande peur du réchauffement-effondrement ; ils ont très peur, par contre, de l’alimentation empoisonnée qu’ils achètent (et ils n’ont pas tort, les agriculteurs chinois utilisent les produits phytosanitaires à peu près comme ceux de France les utilisaient quand j’étais enfant) et croient qu’ailleurs c’est mieux. C’est ainsi qu’à la sortie de Hongkong, il y a deux ans (après, je ne sais plus) il était interdit de partir avec plus de deux kilos de lait pour bébé.

      Le vert est, par contre, un thème de la propagande vers l’Occident Regardez https://www.youtube.com/watch?v=OjQ48vRThRs (la chaîne Built by China est digne d’attention), le dispositif de stockage de l’électricité intermittente verte (invention chinoise, certes, le premier ensemble hydraulique pompe-chute d’Europe a été construit dans les Alpes avant 1914). .

      1. @pierre guillemot (3/12 à 15h56)

        Je découvre/réagis à votre interrogation un peu tard..

        Allons à l’essentiel : mon espérance.
        Pour que le plan A (nomenclature Jorion) ne soit pas irrémédiablement hors d’atteinte , il faudrait (à la Science + Science Appliquée) du TEMPS.
        Un DÉLAI d’une cinquantaine/centaine d’années? Qui permettrait à la fusion (nucléaire)( https://www.01net.com/actualites/le-mit-a-peut-etre-resolu-le-principal-frein-au-developpement-des-reacteurs-a-fusion-nucleaire-2048069.html ) d’irriguer la planète…et à la Recherche de générer l’Innovation ..pourquoi pas « réparatrice »..en tout cas  » adaptatrice ».
        Un délai largement SUPÉRIEUR à celui qui est aujourd’hui annoncé!!

        Peut-être que les « autorités » (politiques/scientifiques) chinoises ne croient pas en ce délai annoncé … peut-être font-elles partie des « mécréants » : https://www.contrepoints.org/2021/08/13/403215-climat-et-giec-la-crosse-de-hockey-frappe-encore

        D’où l’intérêt pour cet extrait de votre commentaire : https://www.pauljorion.com/blog/2022/01/01/video-2022/#comment-881516
        Et aussi … je crois à l’innovation technologique , à ses prérequis fondamentaux : l’intelligence , le temps de persévérance , le hasard.
        BAV

        1. Pas d’angoisse. Je vous ai lu. Sur le fond, je suis comme Zemmour (et beaucoup d’autres) « Je n’ai pas les éléments pour juger. » Mais je sais assez, par mes lectures et mes fréquentations, qu’il y a une religion du climat, avec ses dogmes et ses hérésies, ses docteurs de la foi et ses livres saints, le péché et le salut. « J’ai foi en la Science ».

          1
  4. Bonne année 2022, Monsieur Jorion, si passionnant à lire et à écouter.
    La fin d’une espèce, même avec un cerveau qui se sait avoir un cerveau, n’est pas une mauvaise nouvelle en soi dans la créativité de l’Evolution; cela doit arriver souvent dans l’immense Univers, ce qui est regrettable vient de l’imbécillité d’une minorité écrasant la morne majorité, déjà, dans des souffrances atroces (il y aurait trop d’exemples). Là est le scandale, mourir à cause des Trump ou autres Zemmour alors que notre espérance en tant qu’espèce aurait pu durer des millions d’années de fraternité créatrice si la pulsion conviviale l’avait emporté sur la pulsion de mort. Hélas, il semble que collectivement la jouissance de tuer reste supérieure à celle d’aimer et certains s’en servent pour une carrière politique. Honte à ces pitres putrides.
    Personnellement cela ne m’empêche pas d’écrire (SF et réalisme en simultané) et de me faire publier à titre posthume juste avant que les vagues géantes emportent tout, ne trouble pas mes personnages qui animent ma solitude d’une paisible folie.
    Car écrire en se soumettant à la dictature commerciale comme Musso et consorts participe à cette médiocrité qui nous tue. Continuons de regarder vers les étoiles, grâce à vous, le grand Belge de Bretagne, que nous sommes nombreux à aimer.
    Bien amicalement vôtre. JMP

    1
  5. Bonne année, qu’elle vous soit aussi prolifique que 2021 (ce qui ne pourra pas nuire à l’humanité).
    Il a fallu 30 ans pour que votre travail en IA soit repris. Souhaitons qu’il en faille moins pour vos alertes sur l’effondrement… Sinon au pire quand Skynet aura pris le pouvoir il/elle pourra peut être nous sauver… (en nous transformant en pile à ATP), ce qui sera toujours mieux que de disparaître. 😅
    Rappelons Take Shelter comme autre excellent film presque pas metaphorique sur l’effondrement.

  6. Merci pour votre video.
    Merci pour votre allocution de nouvel an, urbi et orbi, à l’attention de tous les internautes de votre blog. On sent bien que le film que vous avez regardé (Harvey) vous a reboosté pour une année entière tant le message que vous délivrez est empreint de positivité et d’optimisme. Sur les 39 minutes, il n’y a que les 30 dernières secondes qui sombrent un peu dans le catastrophisme lorsque vous dites: “on est là, et on peut encore faire des tas de choses ensemble ”. Car c’est bien le problème, c’est parce que nous pouvons faire des tas de choses que la nature est dans “son processus d’extinction” et, bien sûr, les videos interminables et surnuméraires y contribuent pour leur part.

    Merci et bonne année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.