Poutine : « Lénine est l’auteur de l’Ukraine d’aujourd’hui » ou comment tout est la faute à… Lénine et aux bolcheviks !, par Yorgos Mitralias

Putin

Que diriez-vous si on s’arrêtait de pérorer sur Poutine, sur ses projets géostratégiques et ses visions politiques, et si on prenait la peine de laisser le principal intéressé, Poutine lui-même, nous en parler ? Que diriez-vous si on s’arrêtait un peu d’imaginer ce qu’il pense et ce qu’il veut faire en envahissant l’Ukraine, et au lieu de ça, lui donner la parole pour qu’il nous explique tout de première main ?

Mais, commençons par un quizz : qu’ont-ils en commun les ennemis anticommunistes occidentaux de Poutine et les défenseurs de gauche de Poutine ? La réponse est que tous les deux perçoivent la Russie de Poutine comme une certaine « continuation » de l’URSS. Les premiers pour la critiquer et la condamner, les seconds pour l’approuver et la défendre. Cependant, tant les uns que les autres comptent sans leur hôte, lequel dans ce cas n’est autre que Poutine lui-même. Aussi, nous avons trouvé et lu son discours historique du 22 février, dans lequel il a exposé « longuement et en détail », pendant une heure et demie (!), les raisons de la guerre qu’il a déclarée contre l’Ukraine. Et le résultat de cette lecture a été extrêmement révélateur : ce que Poutine pense et dit est diamétralement opposé à tout ce que disent ses ennemis occidentaux et ses admirateurs de gauche. Poutine déteste la révolution russe, les bolcheviks et, en particulier, Vladimir Lénine, plus que toute autre chose ! Alors, écoutons ce qu’il dit dès le début de son discours, dont il avertit qu’”il sera long et détaillé”:

«Permettez-moi donc de commencer par le fait que l’Ukraine moderne a été entièrement créée par la Russie, ou plus précisément, par la Russie bolchevique et communiste. Le processus a commencé presque immédiatement après la révolution de 1917, et Lénine et ses compagnons d’armes l’ont fait d’une manière très grossière à la Russie elle-même – par la sécession, en arrachant des parties de ses propres territoires historiques ».

Et pour qu’il soit plus clair, Poutine ajoute ces phrases dignes d’un nostalgique du régime tsariste :

« Du point de vue du destin historique de la Russie et de son peuple, les principes léninistes de construction de l’État n’étaient pas seulement une erreur, ils étaient, comme nous le disons, encore pire qu’une erreur. »

Ceci étant dit, Poutine pousse sa “logique” jusqu’au bout et tire sa conclusion finale, qui n’est autre que « la politique bolchevique a abouti à l’émergence de l’Ukraine soviétique, qui, même aujourd’hui, peut être appelée à juste titre « Ukraine de Vladimir Lénine ». Il en est l’auteur et l’architecte » ! Prêtez attention à cette phrase de Poutine parce que ce qu’il dit à ses compatriotes est que sa guerre contre l’Ukraine est, ni plus ni moins, une guerre contre “la création de Lénine” ! Évidemment, ni les ennemis anticommunistes occidentaux de Poutine, ni ses apologistes de gauche n’ont montré la moindre envie de mettre en évidence cette phrase, et ont préféré l’enterrer et la passer sous silence pour qu’elle reste inconnue et ne leur crée pas des problèmes…

Nous voici donc au cœur du problème, ce qui nous fait revenir un siècle en arrière, aux premières années du régime soviétique établi après la victoire de la Révolution d’Octobre 1917. Ce que dit d’ailleurs Poutine lui-même quand il prévient ses compatriotes qu’il va “accorder une attention particulière à la période initiale de la création de l’URSS car je pense que c’est très important pour nous”, puisqu’il croit que, pour qu’ils comprennent le pourquoi de la guerre contre l’Ukraine, “nous devrons y aller, comme on dit, de loin”. Et juste après, il précise ce qu’il veut dire:

“Permettez-moi de vous rappeler qu’après la révolution d’octobre 1917 et la guerre civile qui a suivi, les bolcheviks ont commencé à construire un nouvel État et qu’il y a eu pas mal de désaccords entre eux. Staline, qui cumule en 1922 les fonctions de secrétaire général du Comité central du PCR(b) et de commissaire du peuple pour les nationalités, propose de construire le pays sur les principes de l’autonomisation, c’est-à-dire de donner aux républiques – les futures unités administratives-territoriales – de larges pouvoirs au fur et à mesure de leur adhésion à l’État unifié”.

En se référant à Staline et son plan, Poutine entre dans le vif du sujet, qui n’est autre que ce Lénine qu’il hait à mort. Et voici ce qu’il dit:

“Lénine critique ce plan et propose de faire des concessions aux nationalistes, comme il les appelle à l’époque – les « indépendants ». Ce sont les idées de Lénine sur une structure étatique essentiellement confédérative et sur le droit des nations à l’autodétermination jusqu’à la sécession qui ont constitué le fondement de l’État soviétique : d’abord en 1922, elles ont été consacrées dans la Déclaration sur l’Union des républiques socialistes soviétiques, puis, après la mort de Lénine, dans la Constitution de l’URSS de 1924”.

LeninNous sommes entièrement d’accord avec la description de Poutine. Sauf que nous applaudissons l’application de ces « idées de Lénine » – et plus particulièrement, de ce damné droit à la sécession – non seulement à son époque mais aussi maintenant, et même partout et toujours, tandis que Poutine les hait viscéralement. Alors, il se demande :

« De nombreuses questions se posent immédiatement ici. Et la première d’entre elles, en fait, est la principale : pourquoi était-il nécessaire d’assouvir les ambitions nationalistes sans cesse croissantes aux confins de l’ancien empire ? (…)”pourquoi fallait-il faire des cadeaux aussi généreux dont les nationalistes les plus ardents ne rêvaient même pas auparavant, et en plus donner aux républiques le droit de se séparer de l’État unique sans aucune condition ? A première vue, c’est totalement incompréhensible, c’est de la folie”.

Simple question rhétorique parce que Poutine connaît déjà la réponse :

« Mais ce n’est qu’à première vue. Il y a une explication. Après la révolution, la tâche principale des bolcheviks était de conserver le pouvoir, c’est-à-dire à n’importe quel prix. Pour cela, ils sont allés jusqu’au bout : aux conditions humiliantes du traité de Brest-Litovsk, à une époque où l’Allemagne du Kaiser et ses alliés se trouvaient dans la situation militaire et économique la plus difficile, et où l’issue de la Première Guerre mondiale était en fait prédéterminée, et pour satisfaire toutes les exigences, tous les désirs des nationalistes à l’intérieur du pays ».

Évidemment, il est absolument inconcevable pour ce va-t-en-guerre qu’est Poutine que les bolcheviks aient accepté les « conditions humiliantes du traité de Brest-Litovsk » parce qu’ils ont fait leur révolution pour arrêter et pas pour poursuivre la Première boucherie mondiale. Ni que les prétendus… « nationalistes » qu’il méprise tellement, pourraient être les nombreuses nations et ethnies opprimées par l’État absolutiste tsariste, lesquelles revendiquaient leur droit élémentaire à l’autodétermination ainsi que les libertés et droits démocratiques dont elles étaient privés depuis des siècles. Tout ça ne sont que des « folies » et des « fantaisies odieuses et utopiques » pour l’obscurantiste ultra-réactionnaire et « chauvin grand-russe » Poutine. Et c’est pour ça qu’il conclut son retour – si révélateur et didactique – au passé bolchevique de la Russie, par ces mots si éloquents :

« Il est très regrettable que les fantaisies odieuses et utopiques inspirées par la révolution, mais absolument destructrices pour tout pays normal, n’aient pas été rapidement expurgées des fondations de base, formellement légales, sur lesquelles tout notre État a été construit ».

Conclusion ? Nous n’avons rien à ajouter lorsque Poutine lui-même est en total désaccord avec ses ennemis occidentaux et ses amis de gauche qui prétendent que sa Russie est une sorte de substitut de l’URSS, ou qu’il vise – par exemple avec sa guerre en Ukraine – à la faire revivre ! Tant les premiers que les seconds luttent contre des ombres et nous racontent des bobards tout en faisant de la propagande grossière adressée à des idiots : il n’y a probablement pas d’anticommuniste plus juré et d’admirateur plus farouche de l’empire tsariste que Poutine ! Quant au comment est-ce possible que des gens de gauche qui se disent communistes et même léninistes, arrivent à transformer cet anticommuniste invétéré et capitaliste oligarchique ultra-réactionnaire qu’est Poutine en chef d’état progressiste et anti-impérialiste, ceci plutôt qu’un « mystère », est la preuve du long chemin qui reste à parcourir pour que la gauche redevienne vraiment radicale et donc crédible…

Partager :

314 réponses à “Poutine : « Lénine est l’auteur de l’Ukraine d’aujourd’hui » ou comment tout est la faute à… Lénine et aux bolcheviks !, par Yorgos Mitralias”

  1. Avatar de Makhnovshchina
    Makhnovshchina

    Un théoricien-poète chez Poutine ? c’est ici :
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/03/04/cent-ans-de-solitude-geopolitique/
    Et une interview il y a quelques jours de Noam Chomsky né en 1928 :
    http://acontretemps.org/spip.php?article903
    Relire la biographie de Staline par Boris Souvarine.

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « il n’y a probablement pas d’anticommuniste plus juré et d’admirateur plus farouche de l’empire tsariste que Poutine !  »
    Oui, c’est tout à fait exact, et la meilleure des preuves c’est que Marine Le Pen et Zemmour, anti-communistes comme lui, l’admirent et ont toujours souhaité le rencontrer.
    Par contre, là où l’auteur de l’article a tout faux, c’est quand il affirme que la gauche radicale admire aussi cet autocrate : quand Mélenchon se rend en Russie, il demande toujours, lui, à ne rencontrer que les opposants de gauche à Poutine, et ces faits parlent d’eux-mêmes.

    1. Avatar de JEAN DUCHENE
      JEAN DUCHENE

      de plus, Mélenchon rappelle constamment aux éditorialiste étourdis que la Russie n’est plus l’URSS et qu’elle est devenue un pays capitaliste comme les autres.

    2. Avatar de Karluss

      @ l’arsène, qui sont ces opposants de gauche dont vous parlez ? il y en aurait vraiment ?

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Karluss
        Le parti communiste représenté par Ziouganov, il a fait environ 18% aux dernières élections législatives en 2021.

        1. Avatar de Karluss

          ok merci
          une opposition tolérée alors…

    3. Avatar de Ghost
      Ghost

      @Arsene
      Ce n’est probablement beaucoup moins la personne Poutine qui suscite l’admiration de Le Pen, de Zémmour…….C’est plutôt son pouvoir d’autocrate-dictateur qui les fascine.

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Merci de ce très bon travail de relecture et de synthèse. C’est important. J’avais perçu que Poutine faisait une soupe manipulatrice avec l’histoire, mais j’avais refusé de l’écouter davantage.
    Poutine réécrit l’histoire pour fonder un jugement faux sur elle et pour restaurer l’Empire Tsariste. Point final. Mme Salomé Zourabichvili, présidente de la République de Géorgie ne dit pas autre chose sur RTBF et sur (je crois) France culture : La Russie occupe deux zones de la Georgie et c’est son mouvement historique de grignoter ses marches.
    https://www.rtbf.be/article/salome-zourabichvili-presidente-de-la-georgie-vladimir-poutine-navait-sans-doute-pas-calcule-cette-resistance-ukrainienne-10950470
    Par opposition, Lénine avait choisi la détermination de faire la paix à n’importe quel prix et de refuser la domination inutile sur les peuples de l’Empire Tsariste : c’était une question de principe qui a agité toute l’Europe dans un climat révolutionnaire entre 1917 et 1923 (prise de pouvoir par Mussolini, putsch raté de Hitler).
    Je suis moins d’accord avec vos reproches vis-à-vis de la gauche. C’est vrai qu’elle ne s’était pas préparée à cela. C’est vrai que le parti communiste russe KPRF , 2e parti de Russie (et victime, dit-on d’un bourrage des urnes contre lui, car il faisait jeu égal dans les sondages) est pris dans le mouvement nationaliste qui participe d’une fierté nationale retrouvée par Poutine (alors que les progrès sociaux se font attendre par les populations russes) et en même temps qui bafoue un « peuple frère », ukrainien russophone pour la moitié, mais ukrainien quand même.
    Vous affirmez que les gens de gauche sont « des apologistes de Poutine ». C’est vrai que la gauche occidentale, en ayant la volonté de combattre l’OTAN et de dénigrer les « révolutions oranges » libérales appuyées par des courants nationalistes et d’autres franchement nazis, était mal prise à critiquer les zones ayant fait sécession en 2014 (au nom du droit des peuples à disposer d »eux-mêmes) et à leur reconnaissance russe. Mais surtout, nous ne parvenons pas à nous convaincre que c’est un petit camp capitaliste corrompu impérialiste qui peut se permettre de mener une guerre de prédation contre le principal camp capitaliste corrompu impérialiste, les nations coalisées d’Occident.
    Mais c’est un fait que on se trouve dans une ambiance type 1914 quand Jaurès se fait assassiner et que les social-démocraties renient leurs engagements pour la paix et tombent dans le nationalisme guerrier. On a vu à notre télévision publique annuler la projection d’un film sur le rôle des femmes pour la paix dans l’histoire et le débat avec le mouvement pour la paix aujourd’hui en Belgique, préenregistré le 1er février pour diffusion le 8 mars. Par contre on a complaisamment interviewé un liégeois qui a l’intention de partir combattre en Ukraine et dont une affiche pour les « corps francs » de 1941 dans son salon montrait son affinité avec les fascistes !
    Donc ne critiquez pas trop facilement les gauches européennes comme si elles devaient faire le choix de l’OTAN contre Poutine. Nous avons besoin d’un puissant mouvement de paix. Pour affronter aussi tous les conflits qui naitront de l’effondrement et de la régression sociale qu’il comporte.

    1. Avatar de Swl
      Swl

      J’ai ressenti le même malaise à la vision de ce reportage. Et le commentaire final: un tatouage de beretta sur le crâne pour lui donner du courage…on croit rêver devant tant de complaisance sur une télévision publique. Cela ne vaut pas mieux que la propagande russe.

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Certes . Mais Ferrat a fini un peu désespéré ( cf. « Epilogue » ou  » le bilan » ):

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_la_paix

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Nous finissons plus lucides, évidemment. Conscients des échecs et des détours de l’histoire. Mais désespérés ? Peut-être en fonction d’une position sociale moins en phase avec les luttes. Qui restent à faire, devant nous et après nous.

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Je préfère Ferrat à Chabian .

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots ». A. De Musset.
            « Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes » (Aragon).

      2. Avatar de Charles
        Charles

        Est-ce que la paix a besoin de puissance pour échapper au désespoir ?

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          La Paix a besoin comme tout organisme vivant d’empathie , de créativité , d’organisation et d’un désir ( qui va avec puissance en tous domaines ) , en partage , perpétuellement actualisable .

          La paix est fondée sur la justice ( donc le droit international ) armée de la puissance et de la force sans rivale à son service .

          C’est pour ça qu’elle ne peut être qu’universelle et mondiale .

          L’idéal aurait été qu’elle soit l’origine .

          L’efficace et le mieux au delà des impasses successives ( les tentatives fractales ?) de l’Histoire , est qu’elle reste la cible finale, la fin pour civiliser les conflits ( ce fameux réel sur lequel on se cogne , et où beaucoup se complaisent parce que ça les conforte dans leur cocon douillet et leurs œillères )

          1. Avatar de konrad
            konrad

            Bonjour,

            Vous écrivez : « La paix est fondée sur la justice ( donc le droit international ) armée de la puissance et de la force sans rivale à son service . »
            J’aimerais savoir qui fonde le droit international ? Qui en décrète les termes ? Qui en use et abuse ? Si ce n’est les grandes puissances qui ont la « force sans rivale à leur service ».
            Il me semble parfois que le « droit international » a un défaut de justice et qu’il est appliqué à géométrie variable.

          2. Avatar de Ruiz

            @juannessy La Paix souhaitable probablement, universelle pas sûr.
            La paix est-ce un état stable sans mouvement sans structure uniforme et désert comme celui obtenu après les destructions de la guerre ?
            ou est-ce un espace structuré rempli d’information, mais n’y a-t-il pas alors une loi thermodynamique qui voudrait que dans tout système fermé cela ne puisse se produire à un endroit sans que le désordre augmente ailleurs ?
            N’est ce pas un peu ce qui se produit : la paix à Paris génère la guerre au Mali, la paix à Moscou entraine la guerre en Ukraine, la paix aux US entraine la guerre en Irak et en Iran et en Afghanistan. La paix en Israël entraine la guerre au Liban et en Syrie …

        2. Avatar de kaiel

          La paix se construit , on peut résumer le problème du monde ainsi :
          Sans partage pas de justice, sans justice pas de paix, sans paix pas d’avenir…

  4. Avatar de Hervé
    Hervé

    @L’arsène

    Yorgos Mitralias en parlant des « apologistes de gauche » de l’autocrate V. Poutine devait sans doute penser à certains membres du SPD, le Parti social-démocrate d’Allemagne dont Gerhard Schröder fut le dirigeant.

    L’ancien chancelier social-démocrate de 1998 à 2005 et l’actuel grand ami du criminel russe, est tristement resté dans toutes les mémoires européennes pour avoir trahi son peuple et plus particulièrement son propre électorat allemand en appliquant à l’époque « l’agenda 2010 » via les  réformes scélérates dites « Hartz » du nom d’un dirigeant industriel véreux, condamné plus tard par le tribunal de grande instance de Brunswick dans 44 affaires de corruption et de détournement de fonds.

    Gerhard Schröder mit en place à l’époque via son ministre des finances des réductions d’impôts pour les plus riches, et coupa dans le budget de la sécurité sociale. Il réduisit également les pensions de retraite, ainsi que les assurances chômage. Une politique bien connue partout dans le monde et qui a fait le bonheur de tous les autocrates de la planète. Idem en ce qui concerne nos propres autocrates français tant gâtés sous les présidences Sarkozy- Hollande – Macron.

    Aujourd’hui, Gerhard Schröder est le symbole définitif de la dégénérescence de la social-démocratie européenne. L’apparition de son identité dans l’affaire de corruption des « Panama Papers » et son amitié pour le dirigeant réactionnaire russe, nostalgique de l’empire militariste tsariste lui vaut d’être poursuivi aujourd’hui pour complicité de « crimes contre l’Humanité » depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. En 2022, nommé président du conseil d’administration de Gazprom, l’ancien dirigeant du SPD refuse toujours à ce jour de démissionner des différents conseils d’administration dont il bénéficie en Russie. Grandeur et décadence d’un ancien « homme de gauche ».

    1. Avatar de Jack
      Jack

      J’ai habité pendant des années en Allemagne, à l’exception de Schröder, je n’ai jamais entendu qui que ce soit au SPD faire l’apologie de Poutine. Les seuls à lui lécher le derche avec application étaient Die Linke. Le digne pendant de gôche de l’AFD.

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    Pour les curieux, le discours en entier, entre pleurnicheries, bouffées délirantes et règlements de comptes :

    http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/22/ce-que-poutine-a-dit-hier-soir-sur-l-ukraine-verbatim-22829.html

    (prévoir des aspirines, c’est chiant comme un annuaire)

    On dirait du Zemmour mais en Russe. Quand je pense que ces mecs ont le bouton du feu nucléaire, je me dis qu’on doit être vraiment l’espèce la plus débile de l’Univers si il y a une vie intelligente ailleurs.

    1. Avatar de Karluss

      cloclo, il n’y a pourtant que cette même intelligence pour combattre l’immense bêtise trop humaine…

  6. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    le Grand Roman nationaliste idéologique poutinien, puise en effet ses racines dans le tsarisme, la Grande et Sainte Russie, la mère-Russie, éternelle et sacrée, le panslavisme, saupoudré de cosmisme, mythologie et eschatologie russe de l’Apocalypse, millénarisme « à la russe », impérialisme « à la romaine », chauvinisme, racisme… et pour « servir » ses idéaux pratique volontiers la stratégie du chaos, dans une opposition revendiquée et agressive vis à vis de l’Occident… Relecture et instrumentalisation de l’Histoire et des mythes historiques, qui ne fait pas non plus une croix sur l’époque du stalinisme (bureaucratie et techniques de contrôle à la KGB, censure, panégyrique de la victoire sur le nazisme, nucléarisation)…
    Bref, toute une idéologie hybride, de bric et de broc, faite de « nostalgie politisée », pour exalter la légende réactionnaire et asseoir la légitimité d’un autocrate va-t-en-guerre.

    Objectivement, et (il va sans dire !) au-delà de tout jugement, on peut comprendre la fascination éprouvée à l’Ouest par certains esprits, en mal de fascination mythologique et de bords politiques très différents… car on n’a pas eu de telle « figure historique » et discours idéologique, trempé dans une plume d’acier, en Occident… depuis Staline ou Hitler… et le déchaînement mondial des nations… Mais cette hybris et l’attraction du mythe ont toujours eu leur pouvoir de séduction, chez certains…

    Tout ceci est richement renseigné via ce site :
    https://desk-russie.eu/
    Entre autres (nombreux) articles :
    https://desk-russie.eu/2021/07/04/poutine-et-ses-courtisans.html

    https://desk-russie.eu/2022/02/25/une-nostalgie-politisee.html

    ou sur le tropisme russe et les amis de Poutine en France :
    https://desk-russie.eu/2021/06/08/mariani-le-pilier.html

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      A Vincent Texeira :
      – « Objectivement, et
      – (il va sans dire !) au-delà de tout jugement,
      – on peut comprendre la fascination éprouvée à l’Ouest par certains esprits, en mal de fascination mythologique…  »
      … j’ai relu trois fois, et pourtant mon fou-rire ne cesse pas !

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        mais riez, si cela vous fait du bien !
        Il n’empêche que cette fascination (bis repetita : « pour certains esprits ») pour la mythologisation existe (au-delà de votre rire)… Cf entre mille ex. le fameux et sinistre Heidegger.

        PS : pour vous faire encore plus rire : le fameux « l’absence de mythe est aussi un mythe » de G. Bataille…

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Chabian :
        … Heidegger… qui ne fait guère rire…
        mais pour continuer à vous faire rire (?), une petite anecdote :
        K. Popper disait qu’Heidegger ne cessait de nettoyer ses lunettes… « et plus il les nettoyait, plus elles étaient sales ».

        1. Avatar de Ruiz

          @Vincent Teixeira avoir des lunettes sales (comme une mauvaise vue) permets de voir le monde plus propre.

          1. Avatar de Vincent Teixeira
            Vincent Teixeira

            il est certain que la « propreté » est relative… (un peu comme « le cru et le cuit)…

            et que Heidegger rêvait d’un monde plus « propre » – mais je ne tiens pas à m’appesantir sur son cas… cette anecdote opticienne était surtout pour la rigolade, apparemment chère à M. Chabian. Mais vous faites bien d’en relever la profondeur !
            Au passage, et pour coller davantage au sujet, parmi tant d’autres, on pourrait citer comme ex. de fascination (malsaine) pour le mythe (et surtout les mythes incarnés – ce que j’évoquais), Mme Hélène Carrère d’Encausse, laquelle (qui n’est pourtant pas une béotienne des « choses russes ») n’a jamais été très regardante (euphémisme !) vis-à-vis de l’ami Poutine…
            Mais, d’après qq titres et chapeaux de presse, aperçus ces jours-ci, il semblerait qu’elle mette tout à coup de l’eau dans son vin, et que son esprit s’éclaire… presque miraculeusement ! Mais les retournements de veste ont l’air fréquents… et il n’est jamais trop tard… surtout pour une « Immortelle » !

            https://desk-russie.eu/2021/09/05/madame-carrere-d-encausse.html

            1. Avatar de Ruiz

              @Vincent Teixeira
              Quand la russie s’est réveillée en pire on va s’éclater !

              1. Avatar de Vincent Teixeira
                Vincent Teixeira

                « Il pleuvait si fort que tous les porcs en étaient propres et les hommes, eux, tout fangeux. »
                G.C. Lichtenberg

            2. Avatar de Charles
              Charles

              Hélène Carrèrre-d’Encausse née Zourabichvili

              France terre d’accueil

      3. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Chabian :
        pardonnez-moi d’interrompre encore votre fou-rire… même si c’est compréhensible de rire quand on tronque les propos – j’aurais moi-même été interloqué si je n’avais lu que votre morceau choisi… coupé de la suite de la phrase. Mais cette petite étourderie (parfois lourde de contresens) ou petite malhonnêteté (parfois lourde de malice) est une coutume très dans l’air du temps… « LE Grand Philosophe Français » des-médias-et-supermarchés de notre époque est lui-même passé maître dans cet art de tronquer et détourner les propos ou citations, un véritable parangon en la matière. 
        Quoi qu’il en soit, au-delà de personnes connues et supposées un minimum « éclairées » (comme « l’immortelle » grande idiote H. Carrère D’encausse citée ci-dessus),  si vous doutiez encore de ce pouvoir de fascination qu’éprouvent « certains esprits » pour les « mythes incarnés »… jetez un oeil, même rapide, aux commentaires de quelques réseaux sociaux ou YouTube… c’est édifiant !  
        De fait, depuis des décennies, aucun autre dirigeant dans le monde n’aura exercé en France et ailleurs (« chez certains esprits ») une telle fascination, n’aura eu une telle aura (entre attraction / répulsion) que Poutine ! Et le mythe s’enracine justement dans un besoin de croyance (plus que de connaissance), de révélations (ou « vérités »), un manque ou appel à de « grands récits », « hommes forts » – et encore plus fortement, ou aisément, quand l’objet de vénération se fait lui-même le héraut suprême de toute une mythologie héroïque.   
        Cela dit, au-delà de tout acquiescement, car je ne fais là que dire/décrire, avec une sorte de « regard éloigné », ce pouvoir d’attraction/fascination – qui, pour tout dire, m’effraie. « Au cœur des ténèbres » de J. Conrad (ou son adaptation cinématographique, « Apocalypse Now ») en est une illustration allégorique exemplaire (parmi d’autres). 

        Donc, on rigole, on rigole… mais en réalité, ce n’est pas drôle du tout ! car cette mythologisation et esthétisation (liée) de la politique engendre souvent des monstres (tel le mythe nazi)… lesquels, se nourrissant et amplifiant les légendes nationalistes, prompts à enfourcher les chevaux de l’Apocalypse, engendrent les pires désastres…

  7. Avatar de Asclépios
    Asclépios

    Bonjour monsieur Mitralias,
    Merci pour cet effort de réflexion sur ce que dit Poutine.
    Il est en effet salutaire de prendre au sérieux ce que chacun dit, au lieu de lui faire dire ce qu’il ne dit pas.
    Cependant, vous affaiblissez votre analyse en l’émaillant de saillies anti-Poutine franchement gratuite, en l’état.
    C’est dommage, cela donne à votre effort comme un goût d’occasion manquée ; mais comme je ne me sens pas la force ni le temps de le faire de mon côté, je n’irai pas plus loin.

    Bonjour Vincent Teixeira,
    Un point de désaccord: « le grand roman nationaliste »… Vous voulez dire: « le grand roman national »? Par ailleurs, si le grand national n’est qu’un fantasme, que reste-t-il? A peu près rien. Gloups.

    Cordialement,

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      L’humanité n’a pas besoin d’un ou de roman(s) , elle a besoin de la paix .

      Et ça passe par l’internationalisme .

      L’entreprise , dans tous les romans nationaux l’a compris depuis longtemps . Il n’y a plus que les idéologies nationales ou plus , pour rester cramponnées à leur rocher et entretenir les guerres .

      1. Avatar de a113
        a113

        @JuanNessy
        effectivement internationaliser les ressources de toute la planète (eau ,terres cultivables ,ressources énergétiques et minérales , brevets sur les médicaments……) est la seule solution.
        la peur de l’hiver nucléaire , voire d’une destruction totale sera-t-elle bonne conseillère?
        Le fait d’assister depuis 15 jours au début de la guerre entre elles (en utilisant le vulgum pecus comme chair à canon ) des différentes oligarchies qui ne trouvent plus leur compte depuis la crise de 2007-2008 dans la fuite en avant du QA ( pour l’instant les Ukraino-Russe , avec en embuscade les anglo-saxons ainsi que les chinois …etc…) est peut-être le signe d’une potentielle « opportunité » du changement politique nécessaire.
        excusez mon optimisme…

        1. Avatar de Manuel
          Manuel

          Le malaise des élites au début du 20ème siècle, avec des taux de suicide anormalement élevés, était à l’origine du déclenchement de la première guerre mondiale.

          Il serait intéressant d’observer les tendances actuelles.

      2. Avatar de Charles
        Charles

        Cela passe par l’internationalisme
        Est-ce que ça passe par la puissance à votre avis?

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Forcément .( voir supra )

          1. Avatar de Charles
            Charles

            La paix par l’internationalisation des ressources (par le commerce ou toute forme de partage) et par l’internationalisme dans la solidarité internationale des luttes nationales (plus que dans le dépassement illusoire des nations).

            Cela vous va ?

    2. Avatar de Vincent Teixeira
      Vincent Teixeira

      A Asclepios :
      oui, merci de me le signaler – lapsus de ma part : « roman national »…
      cela dit, lapsus révélateur, car quand il est bien chargé de chauvinisme, il devient vite « nationaliste »…

      S’il se nourrit bien d’Histoire (véritable), a ses racines dans une culture, s’inscrit dans une géographie, etc. – ce « roman national » n’est qu’un « récit », forcément plus ou moins idéologique, discours officiel ou de la doxa, une vulgate, qui n’est qu’une lecture (parmi d’autres) de l’Histoire, des événements – auxquels par ailleurs se greffent tout un imaginaire… et un cortège de clichés. Mais l’histoire, en elle-même, forcément nous échappe en grande partie, n’est constituée que de récitS multiples, divers et variés, recherches (toujours en devenir, jamais figées dans un « catéchisme »), interprétations, sujets à débats, controverses, etc.
      Prenez par ex. la France et « nos ancêtres les Gaulois »… l’archéologie contemporaine a permis de montrer toute la part de légende, d’inconnu et de fantasmes, quant à cette « page » de l’Histoire »… Mais pour le roman national, ce récit « simplifié » est bien commode pour en faire une fable « nationaliste », destinée à fédérer les foules…

      Donc, que reste-t-il au-delà de ce « roman national » ? A peu près tout.

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Un roman est une oeuvre de fiction. Quand on parle aujourd’hui de roman national on parle d’une histoire réécrite comme un roman. Sinon on parle de récit national. C’est un recueil de faits historiques qui concerne un pays et son peuple et c’est un matériau en évolution constante.

        1. Avatar de Vincent Teixeira
          Vincent Teixeira

          j’entends bien – « roman » / « récit » national…
          simple chicanerie sur les mots…
          même si les mots ont une ENORME importance
          (« mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. »)

  8. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    On annonce la faillite de la Russie suite aux sanctions, j’imagine que Poutine en toute lucidité va nous faire le chantage au nucléaire, à moins que Zelenski s’offre en sacrifice !
    (Mauvaise pensée du matin)

    1. Avatar de Jack
      Jack

      Aux dernières nouvelles, le Kremlin envisagerait de … nationaliser toutes les entreprises qui désertent la Russie!

  9. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Concernant le Parti communiste

    Ukraine
    Le gouvernement ukrainien interdit par décret au Parti communiste d’Ukraine de se présenter aux élections locales d’octobre 2015.
    La candidature communiste Petro Symonenko à l’élection présidentielle de 2019 a été rejetée par la Commission électorale centrale d’Ukraine.
    Le parti communiste n’est pas formellement interdit : le ministère de la Justice peut simplement l’empêcher de concourir aux élections

    Russie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_russes_de_2021
    aux dernières élections législatives , le Parti Communiste est le deuxième parti de Russie avec 18,93% des voix

    1. Avatar de Ruiz

      @ilicitano Une vraie démocratie quoi ! Nos maires semblent actuellement encore un peu laxistes. Qu’en est-il aux US et en RFA ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        La grande surprise des législatives de l’automne 2021 a été le score du Parti communiste russe (PCFR).
        Selon les résultats officiels, il est arrivé deuxième, avec 19,8% derrière le parti du pouvoir Russie unie (49,4%),
        mais selon les observateurs, le score réel, hors bourrage d’urnes, serait plus proche de 30% pour les communistes et 35% pour le parti du pouvoir.

        https://www.letemps.ch/monde/parti-communiste-russe-promesse-dune-cauchemardesque-repetition

  10. Avatar de Ruiz

    « il n’y a probablement pas d’anticommuniste plus juré et d’admirateur plus farouche de l’empire tsariste que Poutine ! » La démonstration semble convaincante.
    Maintenant que penser de l’attitude des ennemis anticommunistes occidentaux de Poutine et les défenseurs de gauche de Poutine. ?
    Il ne s’agit pas de l’URSS.
    Dans la séquence de guerre foude qui s’est achevée vers 1991 l’URSS et le communisme ont été vaincus.
    Mais pas l’Empire Russe et celà les penseurs occidentaux mondialistes l’ont oublié.
    Les Etats-Unis n’ont pas vaincu et asservi/soumi l’empire Russe.
    Lorsqu’il se redresse d’une période de faiblesse extrème (Eltsine ..) et qu’il faut mobiliser contre lui c’est l’anticommunisme quasi-pavlovien des Etats-Unis du Maccarthysme qui est rappelé !
    Il n’est pas audible d’invoquer un conflit entre puissances capitalistes nationalistes comme avant 14, à l’heure de la mondialisation heureuse.

    Pour les défenseurs de gauche de Poutine il s’agit de s’opposer à une toute puissance hégémonique d’un monde unipolaire libéral et dans ce contexte toute puissance réellement indépendante est bonne à soutenir, et il ne s’agit nullement d’idéologie. Poutine est capitaliste, mais finalement peut être plus indépendant même que Xi communiste d’opérette et beaucoup plus impliqué dans une interpénétration économique inextricable d’une Chine-Amérique.

    Enfin même si c’est involontaire et plus la conséquence des réactions occidentales, il faut reconnaître que la dernière décision de Poutine en pénétrant en Ukraine est inespérée pour contraindre rééllement l’UE à la sobriété énergétique, à envisager une économie de restriction et de rationnement, à réduire l’influence des circuits bancaires sur l’économiue réelle, à localiser les chaînes de production, toutes évolutions qui ne peuvent que ravir les Ecolos.

    De plus, même si ce n’est pour le moment que momentané et dans son pays, la lutte contre l’obsolescence technologique effrénée par la fermeture des Apple Store, la lutte contre la Malbouffe par la fermeture des Mac Do et l’élimination du Coca-cola, la lutte contre l’extraction des profits dans des paradis fiscaux poursuivie par la fermeture des Starbucks, la lutte contre le décervelage par l’amoindrissement de l’influence de Disney ne peut que réjouir bien des gens de certains aspects de l’évolution du monde.

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Ruiz,

      « Pour les défenseurs de gauche de Poutine il s’agit de s’opposer à une toute puissance hégémonique d’un monde unipolaire libéral  »

      Ils n’ont plus besoin de se fatiguer

      https://histoireetsociete.com/2022/02/08/declaration-conjointe-de-la-russie-et-de-la-chine/

  11. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Si Vladimir 1er veut reconstituer l’Empire russe, il n’est pas au bout : https://www.lhistoire.fr/portfolio/la-russie-en-1914-un-empire-de-22-millions-de-km2

    Outre l’Ukraine, il lui faudra la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie, la Finlande, les pays baltes, tous les « stans » asiatiques ex-soviétiques, la moitié de la Pologne…

    Et pendant ce temps-là, les Chinois lui peuplent en douce l’est sibérien. A trop regarder en arrière, il ne voit pas ce qui attend la Russie dans le futur.

  12. Avatar de bob
    bob

    Bonjour
    Bon article , intéressant ….il faudrait relire Staline et la question des nationalités.
    Quand vous parler des  » gens de gauche admirateur de Poutine » vous visez qui ?;
    je n’en voie pas beaucoups…il me semble. Des défenseurs de la Russie peut être.
    Mais pour moi, outre cette question des nationalités, et l’Usage quand fait Poutine
    il faut en revenir a la nature du Régime Russe actuel. impérialiste, capitaliste, oligarchique
    Poutine est un nationaliste russe, nationaliste est un euphémisme.
    Donc il a la nostalgie de la grande Russie des Csars, d’autrefois , toutes ses référence intellectuels sont des idéologues de la grande Russie.
    On parle du nationalisme Ukrainien, mais on ne parle pas du nationalisme Russe actuel, de sa monter en puissance.
    Après l’URSS, non seulement l’économie c’est effondrer, mais politiquement, et idéologiquement la Russie c’est recomposer.
    la fin du « communisme », a fait ressurgir le nationalisme , partout….certains on applaudie
    D’autres, non vu que le retour de la démocratie.
    Suite a l’époque Eltsine, la stratégie du choc pour imposer le capitalisme le plus sauvage, le nationalisme est revenue encore plus fort.

  13. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Cette analyse n’est pas très convaincante, car elle passe sous silence le fait que Poutine n’a pas souhaité faciliter le travail de mémoire sur le soviétisme. A tel point que l’organisation non gouvernementale MEMORIAL la principale organisation des droits humains en Russie a finalement été dissoute le 29 décembre 2021. Cette organisation crée à l’époque de Gorbatchev, qui recensait les crimes du stalinisme pourquoi Poutine l’aurait t-il dissoute s’il renie tant que cela la période soviétique ? Certes Poutine exècre tout ce qui s’apparente à une division de l’empire tsariste, d’où sa détestation de Lénine, mais pour le reste ? Le fait est que Poutine tout à son désir de glorifier la puissance de la Russie, n’a pas voulu rejeter Staline, si son système répressif, préférant alors occulter ses crimes.

    https://www.ouest-france.fr/europe/russie/vladimir-poutine/pourquoi-la-main-de-vladimir-poutine-se-cache-derriere-la-dissolution-de-l-ong-memorial-en-russie-89da6654-68a8-11ec-992f-6eb7aced1bbf

    Certes Poutine est un réactionnaire nostalgique de l’empire Tsariste, mais il est lui-même le produit de l’ère soviétique, en tant qu’ex Kgébiste, et d’ailleurs la moitié des oligarques sont comme lui d’ex Kgébistes qu’il a quelque sorte enrôlés dans son système mafieux.

    M’est d’avis que Poutine aime d’abord tout ce qui resemble de près ou de loin à des régimes répressifs et totalitaires. Or le régime soviétique en fut un.

    https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2017/03/24/31005-20170324ARTFIG00338-centenaire-de-1917-poutine-prefere-staline-a-lenine.php

    1. Avatar de Ruiz

      @Pierre-Yves Dambrine Poutine serait l’expression la plus aboutie d’un Etat-profond russe (au pouvoir) mu par un syncrétisme stalino-tsariste.
      Il ne faudrait pas en faire une affaire personelle, mais essayer de comprendre comment vivre avec un tel voisin qui de plus dispose de ressources qui nous manquent (UE UK Chine pas US)

      1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        Donc pour vous un dictateur qui prive de liberté son peuple, qui agresse un autre pays, c’est acceptable à partir du moment où l’on peut y trouver son intérêt économique ?
        Relisez-vous, et observez à quel niveau de cynisme vous êtes parvenu.

        1. Avatar de Ruiz

          @PIerre-Yves Dambrine Appréciez le niveau comme vous voulez, mais il me semble partagé, lorsque l’on cessera d’importer du brut Saoudien, ou des bimbeloteries diverses de Chine, voire se mettre dans une organisation militaire intégrée avec la patrie de G W Bush il sera temps de reconsidérer.

      2. Avatar de Chris
        Chris

        Il est temps de faire enfin preuve de sobriété dans ce monde consumériste. Laissons lui ses ressources, elles ne nous rendront pas plus heureux bien au contraire.
        N’est-ce pas la soif de toutes ces ressources qui nous transforme en loup pour l’Homme?

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Et oui, c’est à l’occasion d’une tempête que l’on constate l’élévation du niveau de l’océan, la guerre en Ukraine est la tempête qui révèle notre dépendance mortelle aux énergies carbonées…

          Chris, PYD.., Didier Combes, je plussoie.

    2. Avatar de Combes Didier
      Combes Didier

      « …Cette organisation crée à l’époque de Gorbatchev, qui recensait les crimes du stalinisme pourquoi Poutine l’aurait t-il dissoute s’il renie tant que cela la période soviétique ?.. »
      …deux hypothèses:
      il a été au kgb donc possibilité de découvertes peu reluisantes le concernant.
      -Deuxièmement peut-être parce que Poutine ne veut pas valider le principe même de l ’existence de ce type d’organisation qui pourrait essayer d’éclore et travailler sur la période «Poutinienne» des vingt années de pouvoir de Poutine.
      Le glissement dans une réalité alternative de Poutine aurait commencé il y a cinq ou six ans.
      La seconde partie de La Grande Table des Idées sur France Culture aujourd’hui avec le « philosophe, psychanalyste et théoricien de la gauche radicale » Slavoj Zizek est intéressante.

  14. Avatar de Guy Leboutte

    Texte d’un chercheur et militant ukrainien, Volodymyr Artiukh, chercheur postdoctorant en socio-anthropologie, auteur d’une thèse consacrée aux relations de travail et au capitalisme d’État dans la Biélorussie post-soviétique et membre du comité éditorial de la revue ukrainienne de gauche Commons.
    Extrait:
    Face à « l’inimaginable », j’observe la manière dont la gauche occidentale fait ce qu’elle a fait de mieux jusque-là : analyser le néo-impérialisme américain et l’expansion de l’OTAN. Ce n’est plus suffisant car cela n’explique pas le monde qui émerge des ruines du Donbass et de la place principale de Kharkiv. Ce monde ne peut plus être exhaustivement décrit comme étant construit par les actions des États-Unis ou par les actions qui réagissent à celles des États-Unis. Il a acquis une dynamique propre, et aussi bien les États-Unis que l’Europe agissent sur le mode de la réaction dans de nombreux domaines. Or, vous expliquez les causes lointaines au lieu de relever les tendances émergentes.
    https://www.contretemps.eu/gauche-occidentale-ukraine-otan-russie-imperialisme/

    1. Avatar de Charles
      Charles

      L’action des Etats-unis, nous prive d’action et nous enferme dans sa réaction. D’où la frustration des gens hostiles au néo-libéralisme, à la financiarisation de l’économie, la gouvernance par les nombres, à la logique de guerre de cette forme de capitalisme. Ce sentiment d’être prisonnier n’est remis en question par les tendances émergentes.
      Quelles sont-elles d’ailleurs à vos yeux ?
      Que l’Europe devienne une Suisse mondiale ?

  15. Avatar de Hervey

    Ce serait donc le grand malentendu à tous les échelons.
    Les gauches chevaucheraient derrière un porte étendard obsolète et les droites pareillement auraient rallié le camp d’en face.
    Quelle pagaille !
    L’ennemi de mon ennemi serait devenu mon ennemi et l’ami de mon ami serait mon ennemi, mais pas complètement…
    Dans un tel désordre où tout sonne faux c’est un boulevard ouvert à la seule violence et son entrée en scène pour imposer la norme.
    On rejoint cet autre effet de bascule qui semble advenir avec la montée en puissance de la Chine et sa route de la soie au dépend du monde occidental en perte de vitesse.
    Les peuples n’ont pas réussi à fraterniser, les oligarques n’en prennent pas le chemin.

    Fallait-il que ça se passe ainsi ?

  16. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Il vient de se passer un scénario particulier

    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/les-mig-29-polonais-iront-ils-au-feu-avec-des-ukrainiens-aux-commandes-38251868-9f80-11ec-9650-7041db120c96

    « Les autorités de la République de Pologne, après des consultations du président et du gouvernement, sont prêtes à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein et à les mettre à la disposition du gouvernement des États-Unis »,
    a annoncé le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué où il invite les autres pays de l’Otan équipés de Mig-29 de faire la même chose.

    La Ramstein Air Base (en français, la « base aérienne de Ramstein ») est une base aérienne des forces aériennes américaines en Europe.

    Washington est pris de court.
    « À ma connaissance, ils ne nous avaient pas consultés préalablement​ »
     » Je pense que c’est une annonce surprise de la part des Polonais »
    Victoria Nuland

    Washington rejette la solution proposée par la Pologne pour fournir des MIG-29 à l’Ukraine face à la Russie.
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/washington-rejette-la-solution-propos%C3%A9e-par-la-pologne-pour-fournir-des-mig-29-%C3%A0-l-ukraine-face-%C3%A0-la-russie/ar-AAUP8Gr?ocid=msedgntp

    Les USA ne sont pas d’accord d’envoyer des avions ukrainiens à partir d’une base américaine située en Allemagne ce qui les mettraient en contact direct avec les représailles russes.

    1. Avatar de a113
      a113

      je ne sais si ce mic-mac est le déclencheur de cette info : https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/090322/les-etats-unis-ont-deploye-deux-batteries-anti-aeriennes-patriot-en-pologne-pentagone
      rappelons qu’une des revendications des Russes étaient le retrait des missiles installés en Pologne et Roumanie.

  17. Avatar de bob
    bob

    Bonjour
    Il serait bon de rappeler, que Poutine dit vouloir chasser les Ukronazies en Ukraine, les Nazies….mais il oublie de parler des mouvements d’extréme droite et nazie chez lui, car ils existent, comme en Ukraine . Sans oublier qu’il est difficile surtout en tant de guerre de faire la différence entre nationaliste, ultranationalistes, extréme droite. Ou sont les vrais démocrates, qui résistent, et qui pour un temps doivent porter l’uniforme militaires ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Le mot « nazi/dénazifier » chez Poutine veut dire quasi la même chose que « hérétique » du temps de nos guerre de religions.
      On en trouvera toujours assez quelque part pour justifier qu’on avait raison de venir y dérouler son tapis d’obus.

      De fait, en lisant « Que l’Europe devienne une Suisse mondiale ? » (de Charles / 9 mars 2022 à 14 h 16) il me vient l’impression que l’Europe, peu avare de violences, était néanmoins en cycle bas (après les guerres de religions suscitées, donc, le colonialisme et les 2,5 guerres « germano-mondiales » (1870, 1914, 1939) ).
      Les empires continentaux
      (USA, Russie pour l’instant, Chine bientôt ?)
      sont eux en cycle haut, même sur leurs violence intérieure (le KKK, l’Irak, Trump)
      malgré la parenthèse des droits civiques
      (se rappeler que la sécu nait avec Bismarck, une sorte de « parenthèse » de l’Allemagne en création qui achète sa stabilité en atteignant le niveau industriel d’une Angleterre qui a fait savoir par Dickens et Marx quel en était le coût).
      C’est quand on croit tenir des grands morceaux de la mosaïque mondiale et que malgré tout cette mosaïque bien vivante faite de peuples se met à bouger qu’un grand Empire s’énerve. Pour la Russie néo-tsariste, la mosaïque est à peu près celle de feu l’URSS. Pour les USA, c’est une de leur « chance », la mosaïque à « gérer » est extérieure, et on peut en attendant 15 ans reporter son appétit d’un morceau indigeste (l’Irak) à un autre plus digeste (ben tient on cause au Venezuela ces jours-ci).

      Je ne me fais pas d’illusion sur la tenue de la mosaïque européenne, où le prisme français est rassurant mais trompeur : La Catalogne, l’Ecosse, l’Irlande (les Irlandes), et la Bosnie/Kosovo/Serbie en sont les points faibles (je laisse les wallons en dire plus sur la Wallonie !), sans oublier Chypre et les tensions en germe autour des gisements gaziers de méditerranée orientale.
      Mais bon, grâce au Brexit, on a peut-être bien gagné une décennie de solidité sur le continent ?

  18. Avatar de Garorock
    Garorock

    Le fait que la Russie offre des « couloirs de fuite » est décrit par de nombreux Syriens en ligne comme une farce. Les armes que les Russes testaient en Syrie tomberaient bientôt sur l’Ukraine, a écrit l’un d’eux.
    https://www.spiegel.de/ausland/ukraine-krieg-syrische-rebellen-warnen-vor-russischen-kriegstaktiken-a-c5e3821f-7da9-4524-8bad-af3743df9075

  19. Avatar de aptyos
    aptyos

    Merci pour cette analyse pertinente.
    Et je rejoins le commentaire de Juannessy sur la paix et l’internationalisme.

  20. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Yorgos Mitralias, slavo Sizek à l’instant sur France Culture, la grande table, relevait exactement ce que vous dites dans votre titre.
    En tant que communiste il s’élève contre le fait de s’aligner sur Poutine sous prétexte qu’il s’opposerait aux Usa. Poutine est pour lui un nouveau type de fascite.

  21. Avatar de Charles
    Charles

    La première question qui me vient à l’esprit en survolant le discours de Poutine c’est quel score il fait à l’audimat ? Car pour convaincre des gens il faut être écouté. C’est long, c’est roboratif, c’est plein de références historiques. Est-ce que ça en dit long, comme j’aurais tendance à l’imaginer, sur la persistance en Russie d’une éducation très consistante en général et en histoire en particulier ? Une habitude enseignée à se former ? Sur ce point un continuum avec l’époque soviétique ? Est-ce que ce discours est écouté partout en Russie, si il est écouté ?

    Je n’ai pas le temps de le lire en entier aujourd’hui, je me réfère à une analyse que j’ai trouvée ici https://www.revueconflits.com/jean-robert-raviot-russie-ukraine-poutine/ et j’en retiens ces mots sur l’aspect civilisationnel et culturel des causes du conflit :

    « C’est le registre du monde russe, en vertu duquel la Russie est un État porteur d’une civilisation – le monde russe[6], rousskii mir – menacée dans son existence même par une russophobie occidentale latente et diffuse – une sorte de stase qui conduirait les dirigeants occidentaux à toujours viser, plus ou moins consciemment, la destruction de la Russie pour s’emparer de ses ressources naturelles, contrôler les corridors logistiques du continent eurasiatique, voire, aujourd’hui, pour mieux contenir la Chine. Cette stase civilisationnelle russophobe de l’Occident serait le vrai motif des entreprises d’invasion de la Russie par l’Occident en 1812, en 1941…

    Selon cette vision très culturaliste, que l’on retrouve par exemple dans la pensée d’Alexandre Soljenitsyne, l’Ukraine n’est pas une nation en soi, mais le rameau d’un grand peuple russe qui, défini selon les catégories d’avant-1917, en comprenait trois : les Grands-Russiens (Russes), les Blanc-Russiens (Biélorusses) et les Petits-Russiens (Ukrainiens)[7]. La Russie devrait donc avoir pour mission de rassembler dans un même ensemble politique dirigé par Moscou la Russie proprement dite, la Biélorussie, l’Ukraine et les Russes vivant dans les États limitrophes (Nord-Kazakhstan). Aujourd’hui, poursuivons cette logique de pensée, l’Ukraine serait devenue le maillon faible du monde russe, car elle aurait en quelque sorte perdu sa conscience identitaire sous l’influence d’un nationalisme ukrainien revanchiste, voire « néo-nazi », influencé, manipulé de l’extérieur. Poutine l’a très clairement réaffirmé dans le long discours, aux tonalités très identitaires, qu’il a prononcé devant le Conseil de sécurité de la Russie le 21 février dernier. En substance : l’Ukraine appartient au tout premier cercle du monde russe, elle ne s’appartient plus à elle-même, car ses dirigeants actuels font le forcing contre leur propre histoire, l’Ukraine subit une trop forte influence occidentale, surtout depuis que l’Occident (en 2014) a organisé un coup d’État pour installer, à Kiev, un gouvernement qui n’est qu’un cheval de Troie dressé contre la Russie. Je cite ici les termes d’un long message posté sur Telegram par le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, le 27 février dernier. Il faut donc faire cesser cette menace existentielle pour le monde russe. Et il faut agir avant qu’il ne soit trop tard : ceci explique le timing de l’invasion.  »

    C’est donc ce qu’on appelle la réécriture de l’histoire. Mais le vocabulaire évolue. Démocratie ne veut plus dire démocratie.

    Dans une déclaration conjointe le 4 février 2022, la Chine et la Russie ce sont mis d’accord pour redéfinir les mots du droit international. Ce qui se déroule en Ukraine est contenu dans ce texte.

    « La Russie et la Chine s’opposent aux tentatives de forces extérieures de saper la sécurité et la stabilité dans leurs régions adjacentes communes, ont l’intention de contrer l’ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures de pays souverains sous quelque prétexte que ce soit, s’opposent aux révolutions de couleur et renforceront la coopération dans les domaines susmentionnés.  »

    Oui le 4 février 2022.

    C’est ici : https://histoireetsociete.com/2022/02/08/declaration-conjointe-de-la-russie-et-de-la-chine/

    Je ne sais pas si ce texte a été discuté sur le blog, auquel cas dîtes-moi où, c’est que j’aurais mal cherché. Si ça fait un doublon c’est pas grave, ce qui serait grave ce serait de passer à côté.

    C’est la puissance qui fait le droit. La Russie et la Chine disent conjointement que les USA et l’Otan ne sont plus les seuls les maîtres du monde.

    La réécriture de l’histoire se fait sous nos yeux. Le récit orwellien s’écrit. Sans que les européens aient la parole. La seule fois que l’Europe est mentionnée dans ce texte spécifiquement : « La partie chinoise est favorable et soutient les propositions avancées par la Fédération de Russie visant à créer des garanties de sécurité juridiquement contraignantes à long terme en Europe. » Les Etats-unis 11 fois.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Jean-Robert Raviot, l’auteur de l’article, tout au début de son texte :

      Cette invasion russe de l’Ukraine m’a sidéré, comme elle a sidéré beaucoup d’observateurs. Je pensais que la pression militaire russe à la frontière ukrainienne allait se poursuivre dans une sorte de guerre des nerfs.

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Il aurait du vous écouter.

        Mais moi aussi je pensais diplomatie et pourtant je vous écoute.
        La diplomatie le doigt sur la gâchette, mauvais plan.

        1. Avatar de Paul Jorion

          La question qu’on se pose c’est : a-t-on envie de lire le reste de son analyse une fois qu’on sait qu’il a été sidéré par l’invasion ?

      2. Avatar de Charles
        Charles

        https://histoireetsociete.com/2022/02/08/declaration-conjointe-de-la-russie-et-de-la-chine/

        Je ne sais pas si ce texte a été discuté sur le blog, auquel cas dîtes-moi où, c’est que j’aurais mal cherché.

      3. Avatar de Charles
        Charles

        Exactement ma première réaction ! Ensuite j’ai vu qu’il avait fermé son blog.
        Les temps sont durs.
        J’ai pensé à mon fils qui est inscrit en russe à la Sorbonne… A tous les étudiants qui allaient lui tourner le dos.
        Vous êtes cruel d’être allé voir le début de l’article.
        Vous n’avez pas besoin de ça.

      4. Avatar de Charles
        Charles

        L’article dont vous parlez n’est pas important. Celui-ci l’est : https://histoireetsociete.com/2022/02/08/declaration-conjointe-de-la-russie-et-de-la-chine/

    2. Avatar de bob
      bob

      Oui, merci pour votre éclairage, bien pour rappeler Soljenitsyne, tant admiré par l’occident.
      la Russie comme la Chine, ont bien sentie le danger de l’influence occidentale , en tant que modèle, économique, social, politique.
      Vision, complotiste ou pas, Poutine a du faire la petite musique a Xi, le dirigeant Chinois, après nous , cela sera vous, l’occident cherchera a faire éclater la Russie, puis après la Chine…..
      Mais est-ce la bonne lecture ?!, ce n’est pas forcement une volonté politique occidentale (quoique relire Brezinski), mais l’évolution du capitalisme mondialisé, et libéralisé, qui pousse a l’éclatement des grosse unité; Que cela soit la Russie, la Chine et mêmes les USA, vont éclater, se balkaniser.
      je pense , que actuellement, que la Russie est le maillon faible du capitalisme, de l’impérialisme, elle est sur la défensive, mais défensive, ne veut pas dire pas agressive au contraire. Et Poutine a compris….la meilleur défense c’est l’attaque. D’autres disent l’inverse, ce sont lesUSA sur la défensive ….dans ces rivalités impérialistes. Tout ces dirigeants s’accrochent a leur pouvoir, Poutine, Xi, Biden/trump, ils sont prêt a tout.
      l’Ukraine, comme avant la Syrie, puis l’Irak, la Yougoslavie, et leur terrain d’affrontement.

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Un impérialiste peut-il être repu ?

        Vous avez 3h Bob

  22. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://www.latribune.fr/economie/international/face-aux-sanctions-il-faut-nationaliser-la-production-des-entreprises-occidentales-propose-le-parti-de-vladimir-poutine-905605.html

    Face aux sanctions, il faut « nationaliser la production des entreprises » occidentales, propose le parti de Vladimir Poutine

    Tandis que les entreprises étrangères quittent la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, le parti « Russie Unie » propose de mettre la main sur les actifs de ces sociétés privées afin de garantir les emplois et l’approvisionnement.
    Depuis des années, Vladimir Poutine cherche en effet à rendre son pays autonome, tout en renforçant le contrôle de l’Etat sur l’économie russe.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      S’il le fait , ce sera plutôt le meilleur coup de grâce qu’il donnera à son pays . Et c’est lui qui l’aura donné .

      Aide chinoise ou pas .

  23. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour à tous,

    Vladimir poutine n’est qu’un tyran, et les dommages collatéraux de sa conquête de l’ouest ne vont plus jamais cesser de s’accumuler, surtout si l’Occident ne réagit pas en faisant preuve de plus de fermeté ; combien d’enfants vont devoir se retrouver sur le carreau avant que nous nous décidions enfin à réagir ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ieLxqbu62Jg
    J’ai aussi vu sur DW News Live, un cri d’alarme et de larmes d’une ukrainienne face au manque de réaction de l’Occident, mais qui, fort étrangement, n’a toujours pas été relayé par les grands médias internationaux… cette séquence pourtant importante est désormais perdue dans la masse d’informations rassemblées autour de cette guerre sans nom !

    C’est tout de même à peine croyable qu’en mars 2022, nous autres, les pays dits développés, nous nous retrouvions dans une telle situation de blocage géostratégique du fait de cette menace nucléaire !

    J’en viens très sérieusement à m’interroger quant à l’intégrité de tous nos soi-disant dispositifs de simulation et d’anticipation des pires scénarios, tel celui qui se joue en ce moment même sous nos yeux ! Des milliards de dollars ont été déversés dans le monde entier, dans de nombreux domaines de l’intelligence, des technologies de l’information et du renseignement, notamment depuis les attentats du 11 septembre 2001. Or, à peine plus de 20 ans après, et alors même que d’autres défis systémiques impactent d’ores et déjà lourdement l’ensemble de l’Humanité, non seulement nous n’avons rien vu venir, que ce soit de près ou de loin, l’alerte de Paul Jorion étant ici mise à part, mais en plus de cela, nous ne faisons strictement rien pour l’empêcher une fois l’acte d’agression avéré, versant une nouvelle fois dans l’attentisme ! A quoi bon dépenser autant de milliards si c’est pour si peu de résultat en bout de course, sans parler du nombre de projets de recherche mis à l’écart de tous ces financements ? Vraisemblablement, cette guerre contre l’Ukraine ne révèle pas uniquement la posture totalitaire de la Russie ! Elle révèle aussi et surtout les piètres limites du rêve ultralibéral occidental !

    Bref, nous sommes dans une merde noire, et rien ni personne ne semble vouloir inverser la tendance actuelle, dont, je le répète, les dommages collatéraux ne vont plus jamais cesser de s’accumuler sans une réaction de fermeté de notre part, tant hélas ! on ne gagne jamais une telle guerre avec des mots ; ces mots, il aurait fallu les servir bien plus tôt…

    Cette guerre, tout comme la pandémie ou l’emballement climatique ? TOUS CES CHOCS DE COMPLICATION/SIMPLIFICATION SONT DES SIGNAUX !

    C’est maintenant ou jamais que nous devons tous ensemble, ici, sur Terre, reconstituer l’ensemble de la civilisation humaine…
    Et qu’on se le dise d’ailleurs sans attendre : il n’y aura jamais de quatrième guerre mondiale !
    Aussi, faisons en sorte que cela le soit ENFIN pour une bonne raison…

    Bien à vous,

    Philippe

    1. Avatar de Bob
      Bob

      Oui , malheureusement, mais les capitalistes, les nationalistes, les oligarques de tout bord s’acroche bec et ongle a leur pouvoir….

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Philippe Soubeyrand,

      L’Europe n’est pas une puissance, c’est aussi simple que ça ! Et elle ne le sera jamais, parce que personne en Europe ne veut s’armer. L’Europe ce n’est pas le Royaume-uni et la France; c’est tous les autres avec l’Allemagne au milieu.
      Vous avez mis en ligne l’intervention sur DW du ministre letton. Réécoutez-la ! Une journaliste américaine, tout ce qu’il y a de pousse au crime, à Berlin, au coeur de l’Europe face à un homme qui ne voit pas comme vous « les piètres limites du rêve ultralibéral occidental. » Combien sont-ils comme lui en Europe ? Tous les pays de l’ex-Europe de l’est, plus la Finlande, plus la Suède, plus, plus, plus.
      Il faut se voir comme la Suisse : une croix blanche sur le sang des autres.
      (Elle est méchante. Elle est de Godard je crois.)

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « L’Europe n’est pas une puissance, c’est aussi simple que ça ! Et elle ne le sera jamais, parce que personne en Europe ne veut s’armer.  »

        Pauvre Charles qui n’existe que par et pour les armes. Rentre à la maison, Yvonne t’as préparé ta soupe.

        1. Avatar de Charles
          Charles

          Non à la la bombe à neutrons, oui à la bombe à bonbons !

          Eh! Cloclo ! Ne m’appelez plus jamais fRaaaance!

          1. Avatar de Charles
            Charles

            Le général a mis fin à la guerre d’Algérie, une horreur qui en plus nous mettait au ban des nations, comme si Poutine rapatriait ses troupes et tous les russes d’Ukraine ! On te met une assiette ?

  24. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pour essayer de comprendre :

    Le nationalisme ukrainien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_en_Ukraine

    Le nationalisme ukrainien se manifeste d’abord dans la seconde moitié du XIXe siècle en Autriche-Hongrie (en Galicie orientale et en Ruthénie subcarpatique) et dans l’Empire russe (dans ce qui était alors appelé la « Petite Russie » et la Nouvelle Russie). Elle se manifeste par une affirmation d’abord culturelle, puis de plus en plus politique, de la spécificité linguistique, culturelle et historique des Ukrainiens par rapport aux autres peuples slaves de ces deux empires.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_nationalistes_ukrainiens

    Mouvements nationalistes ukrainiens
    *Congrès des nationalistes ukrainiens
    *Secteur droit
    Le milliardaire Ihor Kolomoïsky est proche de ce mouvement.
    * Union panukrainienne « Liberté »
    L’Union panukrainienne « Liberté » est un parti ukrainien d’extrême droite, fondé en 1991 sous le nom de Parti Social-Nationaliste d’Ukraine

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ihor_Kolomo%C3%AFsky

    Kolomoisky est un oligarque milliardaire ukrainien.
    Ihor Kolomoïsky finance plusieurs bataillons spéciaux se battant contre les séparatistes de Donbass, dont le fameux bataillon Azov qui a repris la ville portuaire de Marioupol, le 13 juin 2014, ainsi que les bataillons Aidar, Donbass, Dnipro 1, Dnepr 2

    Kolomoïsky, l’oligarque qui embarrasse le président ukrainien
    AFP
    28 novembre 2019

    https://fr.news.yahoo.com/kolomo%C3%AFsky-loligarque-embarrasse-pr%C3%A9sident-ukrainien-084941631.html

    Le président ukrainien a beau multiplier les démentis, l’ombre du sulfureux oligarque Igor Kolomoïsky plane sur son mandat, six mois après sa prise de fonction, entachant sa réputation et compliquant sa relation avec l’Occident
    Une conseillère à la Maison Blanche, Fiona Hill a ainsi dit devant des élus américains être « extrêmement préoccupée du fait de la relation entre M. Zelensky et ce monsieur Igor Kolomoïsky ».

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Particularité de l’oligarque ukrainien :
      – Possède une chaîne de télévision
      – Souvent lié au passage du gaz sur le territoire
      – N’a pas été mis à contribution par l’état (parce que l’état est faible)

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tu sais Ilicitano ce qui est le plus dégueulasse dans la vie, c’est une forme de comportement dans l’action.

      Par exemple, quand une femme se fait violer, et qu’un abruti de comptoir vient dire qu’elle l’avait bien cherché avec sa mini jupe.

      Depuis le début tu en es là mec, comme l’autre abrutis de Rosebud. 😀

      Je n’ai jamais eu pour habitude de mâcher mes mots, le côté bovin n’est pas ma tasse thé. J’espère que tu le prends pour bien profond comme c’est destiné à être pris. Y a des limites à l’abjecte. Après si Paul Jorion souhaite que je m’efface , je le ferai sans soucis.

      1. Avatar de Jack
        Jack

        Je ne sais pas si je vais faire de vieux os ici… Comme une odeur de chiottes mal récurées depuis quelques temps… C’est probablement lié à tous ces souverainistes, anti-impérialistes et « pacifistes » de mes deux qui viennent se vider sur un blog qui est pourtant aux antipodes de leurs « idées » nauséabondes.

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Mélenchon à propos des sanctions : « il fallait y penser avant, pas au moment où on est déjà dans le conflit, et où c’est nous qui prenons le coup » économique.

          Pourtant la vérité c’est que Mélenchon avant la guerre en Ukraine s’opposait déjà aux sanctions visant la Russie de Poutine.

          Quant à Mélenchon en grand défenseur du pouvoir d’achat, c’est un refrain qu’on entend beaucoup en ce moment dans la bouche de Marine Lepen.

          «« Si c’est vrai qu’on a envoyé des armes antichars, je veux savoir pourquoi et comment les Russes vont réagir ».

          Le message est passé : les Ukrainiens peuvent toujours attendre l’aide de Mélenchon, le Kremlin peut remercier le leader ‘insoumis’ de son précieux soutien.

          https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/live/2022/03/09/xavier-bertrand-propose-qu-emmanuel-macron-debatte-avec-les-principaux-candidats-francois-hollande-charge-jean-luc-melenchon-suivez-l-actualite-politique-en-direct_6116709_6059010.html

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            En tous cas , cette fois , en votant à la présidentielle , on saura pour quoi on vote quand on vote sur un nom ( perso je n’ai jamais voté sur un nom , mais plutôt sur un contenu et ce qu’il sous tend de mon point de vue pour l’avenir proche ) . Mais cette fois , les vraissujets dignes d’une présidentielle sont au rendez vous ou presque :

            https://www.pauljorion.com/blog/2020/11/27/video-une-feuille-de-route/#comment-827061

            1. Avatar de Charles
              Charles

              Atlantisme , Russie , Chine , Europe , Euro , défense , nucléaire ,migrants , monétisation de la dette …

              Faîtes votre choix

              https://melenchon2022.fr/programme/comparateur/

              1. Avatar de juannessy
                juannessy

                Y a pas à choisir . C’est le même thème sous des considérants multiples mais liés .

                Le vrai décor de fond ( voir aussi ce que j’ai pu raconté sur les PIB et les BRICS ) :

                https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/relations-chine-russie-le-risque-est-de-voir-l-occident-s-isoler-%C3%A0-son-tour/ar-AAUV2zH?ocid=msedgdhp&pc=U531

                Le choix transitoire est pour moi assez clair . En faire une perspective jouable et pacifique à long terme est par contre encore en jachère ( et de tous bords hélas ) .L’intelligence voudrait pourtant que les actes et déclarations immédiates s’en préoccupent ( et de tous bords ) .

                La vague intuition que la solution finale passe par le choix de ce que j’avais porté comme article 1 dans ma proposition d’utopie réaliste en 2011 :

                CONDITIONS POUR UNE COMMUNAUTE MONDIALE DEMOCRATIQUE ,FRATERNELLE , EQUITABLE ET OUVERTE :

                1 – La société est un ensemble d’individus.

                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  C’est un think thank de droite libéral , mais la traduction est exacte ,et permet à chacun de mesurer les intentions:

                  https://www.fondapol.org/decryptage/la-russie-na-pas-seulement-defie-loccident-elle-a-montre-que-lere-de-la-domination-occidentale-mondiale-peut-etre-consideree-comme-completement-et-definitivement-revolue/

                  La démocratie par les bombes et le sang , non merci , d’où quelle vienne , et il n’y a alors pas d’autre choix que de s’armer pour équilibrer la force imbécile quand on est menacé . Et cette force là , mise au service d’une démocratie digne , ne peut que servir une démocratie selon les grands attendus de Montesquieu :

                  https://revue-democratie.org/de-lesprit-des-lois/

                  La démocratie ne peut se satisfaire du parti unique .
                  La démocratie ne peut se satisfaire de l’oligarchie de l’est ou de l’ouest.
                  La démocratie ne peut se satisfaire d’un marché qui l’écrase .
                  La démocratie ne peut se satisfaire de homo economicus . Elle ne sert que l’animal social d’Aristote .Elle est faite pour lui .
                  La démocratie cherche encore sa voie pour passer de ‘individu à la collectivité.
                  L’Europe depuis plusieurs décennies est un effort remarquable et patient de convergence sociale des pays qui l’a compose . En cela elle est un laboratoire où des pistes peuvent être activées pour la convergence d’intérêts et de bien être des peuples de la planète .
                  Il n’y aura pas de gouvernance mondiale juste et efficace sans contre-pouvoirs mondiaux . C’est actuellement la confrontation des blocs dans leurs idéologies propres qui tient lieu de ces pouvoirs et contrepouvoirs . Mais cet équilibre là n’est pas tenable, et ne peut que se conclure par l’hiver nucléaire total .
                  De nouveaux paradigmes en partage sont nécessaires pour éviter la déflagration et préparer un équilibre plus équitable de l’humanité vivante dans son environnement vivant .

                  https://fr.scribd.com/document/483739222/JORION-GALPIN?secret_password=uXkwAmxxXDhHI1zn8mGK#fullscreen&from_embed

                  Les contre-pouvoirs finaux idéaux ,mais impératifs au risque de l’ultime abjection ,sont à créer du même mouvement .

                   » Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant . »

                  Mais là , tout de suite , il faut arrêter Poutine et Kim Jung , car la confrontation pacifique et les évolutions respectives ne seront pas possibles . Et la Chine et la Russie ne laisse en l’état pas d’autre possibilité que la solidarité atlantique ( qui passe aussi par le Japon , la Corée du sud et l’Australie . Le Brésil va devoir choisir vite sa voie ) .

                  La paix mondiale ne peut émaner du martyr du peuple ukrainien qui porte en germe un siècle de ressentiment et de haines , pour l’avenir

                2. Avatar de Charles
                  Charles

                  Je n’ai que des arguments et des exemples à rajouter dans le sens de cette analyse, cette description de la toile de fond. Rien contre.

                  Le choix transitoire qu’imagine et fait le Royaume-uni pour sortir de l’isolement c’est global Britain. Tout désir est désir de puissance si j’ai bien compris. Désirer c’est phantasmer ?

                  On verra bien où ça va, alors que la mosaïque du royaume se fracture. La géographie est une science dure.

                  L’Allemagne mettra (peut-être, ce n’est pas fait) €100 mds supplémentaires sur son budget militaire (d’environ 50 mds), une partie pour sa propre armée et son industrie de l’armement. Je ne vois pas la traditionnelle opposition allemande à la militarisation se lever. Ni quand il est décidé que les armes fabriquées en Allemagne pourront se retrouver en Ukraine. Je crains que l’on ne soit en train d’ouvrir la boîte de Pandore.

                  Cela peut sembler complètement irréaliste mais je garde dans un coin de ma tête l’idée que la défense européenne pourrait être assumée par les deux vieux pays colonialistes du continent, les deux puissances nucléaires, les deux assis au conseil de sécurité. La coopération existe de longue date et c’est un avantage par rapport à une coopération franco-allemande.

                  https://lesarmesetlatoge.fr/cooperation-de-defense-franco-britannique.html
                  https://www.institutmontaigne.org/publications/partenariat-franco-britannique-de-defense-et-de-securite-ameliorer-notre-cooperation

                  1. Avatar de juannessy
                    juannessy

                    Au delà des vacheries sous marines , il y a toujours eu de contacts respectueux entre militaires britanniques et militaires français . C’est ce que j’ai appelé la dose d’atlantisme qui fera ( et fait peut être déjà ) que les britishs participeront un peu , beaucoup ou passionnément à la concordance des armées ( mais ils sont toujours très jaloux de leur commandement , sans doute comme notre propre état major ) . Ceci étant l’armée française est réputée à ce jour plus puissante que l’armée britannique , au moins par les effectifs . mais toute arme ne vaut que par les moyens qualitatifs et quantitatifs qu’elle s’est donnée en fonction des types de danger auxquels elle s’est préparée . c’est d’ailleurs ce qui fait dire chez nous que nous ne sommes pas prêts , seuls , à conduire un combat dit de haute intensité longtemps . La coordination des armées nationales en cours de réarmement ( et d’augmentation des effectifs sans doute ) est donc à viser aussi bien sur les types de conflits à anticiper , que sur la complémentarité des forces et des logistiques ou bases d’interventions .

                    Une armée européenne , ça n’est pas que des ressources financières . Mais contrairement à vous , je pense qu’elle doit  » mouiller » les 27 et + si affinité , et penser monde et géopolitique .

                    1. Avatar de juannessy
                      juannessy

                      Ce qui interroge directement la gouvernance politique européenne , car si une Europe des marchés ne fait pas une Europe des peuples , une Europe militaire , si , tout autant qu’une Europe des peuples fait une Europe militaire .

                    2. Avatar de Charles
                      Charles

                      Mouiller les 27 ? Ils ne veulent pas ! Demandez à Hubert Védrine, il a travaillé là-dessus sur demande de Le Drian. La question ne se pose même pas pour les autres. C’est peine perdue !

                    3. Avatar de juannessy
                      juannessy

                      Ben dans ce cas là on mouille quelques gros et on fait payer les autres . En attendant . Faut jamais se décourager et Poutine sera plus convaincant que Védrines .

          2. Avatar de juannessy
            juannessy

            « Si c’est pas vrai  » ( il vaudrait mieux être sur quand même quand on prétend  » être la République »), pourquoi faire cette bien imprudente déclaration? Pour exciter les russes et voir leur réaction ?

            1. Avatar de Francis22
              Francis22

              VOTEZ JEANLUC MELANCHON §§§

              1. Avatar de juannessy
                juannessy

                Je ne vote que pour mes petits enfants .

                Pas pour des têtes d’affiche .

                Dans les programmes , je trouve toujours quelque chose d’incohérent avec le programme idéal que j’aurais pu imaginer . Ce qui m’oblige à me concentrer souvent sur ce qui me semble , au moins , sauver les meubles , et permettre qu’on puisse encore choisir , à une échéance pas trop hypothétique . Surtout quand le tempo est donné par la guerre plus que par l’âge de la retraite , que les russes prennent déjà à 65 ans avec une espérance de vie en baisse autour de 67 ans pour les hommes et une retraite en roubles qui vient de se dévaluer de 70 % .

                Je me contrefous des impératifs et des effets de graphie dignes des tracts de propagande ( remarque déjà faite à Otromeros ) .

                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  Par contre , vous devriez être plus attentif à l’orthographe de votre affiche . L’adulation ça trouble la vue et l’écriture .

          3. Avatar de Charles
            Charles

            PYD
            Il peut surtout remercier Joe Biden de son précieux soutien.

            L’avis de Mélenchon ne change rien.

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Ce que vous dites est faux.

              Pour preuve, en 6 jours Biden a livré 17 000 missiles anti-chars à l’Ukraine.

              https://www.bfmtv.com/economie/international/guerre-en-ukraine-en-6-jours-les-etats-unis-et-l-otan-ont-envoye-17-000-missiles-antichars_AN-202203070227.html

              Vous confondez l’attitude de Biden refusant d’intervenir directement avec des troupes de l’OTAN en Ukraine et livraison d’armes.

              Donc Biden soutient les combattants Ukrainiens.

              1. Avatar de Charles
                Charles

                Oui, mais « no fly zone  » c’est niet. Zelensky apprécie.

                Et l’avis de Mélenchon ne change toujours rien.

              2. Avatar de Charles
                Charles

                17 000 missiles anti-chars

                Rien que vous faire plaisir je vais vous faire une réponse à la Mélenchon :

                Si c’est vrai, c’est énorme.

                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  Combien de chars russes en Ukraine ?

                  On avait parlé de 1500 environ ( sachant qu’on en attribue environ 20 000 globalement à la Russie ; Tous ne sont pas du même modèle ) .

                  Si on vise le cran au dessus :

                  https://fr.statista.com/statistiques/1293528/effectifs-troupes-otan-ocs/

        2. Avatar de arkao

          @Jack
          Faites donc.
          L’agressivité et la vulgarité de vos commentaires ne nous manqueront pas.

          Pour la fin du monde, prends ta valise
          Et va là-haut sur la montagne, on t’attend
          Laisse tes bijoux, tes machines à sous
          Pour la fin du monde, pas besoin d’argent
          Mon avion, mon képi
          Laisse-les là
          Ma canne et mon fusil
          Laisse-les aussi
          Mon vieux tant pis mais
          Pour la fin du monde, prends ta valise
          Et va là-haut sur la montagne, on t’attend
          N’aie plus peur de rien, tout ira très bien
          Pour la fin du monde, viens tout simplement.
          Gérard Palaprat

          https://www.youtube.com/watch?v=26NAK2wPCs0

          1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Qu’est-ce qui est vraiment regrettable, le langue cash de Cloclo ou les positions complaisantes ou carrément pro-poutinniennes qui ne sont pas assumées, assénées tranquillement mais de biais ?

            Je préfère mille fois le langage cash de Cloclo, ses mots sont à la hauteur d’une légitime indignation et on ne peut pas lui faire le procès qu’il n’argumenterait pas, car il argumente le plus souvent.

            Des femmes, des hommes, des enfants meurent sous les bombes, se terrent terrorisés dans les caves d’Ukraine, et il faudrait prendre des gants avec ceux qui usent et abusent de la rhétorique pour trouver des circonstances atténuantes voir se mettre objectivement du coté du maître du Kremlin ?

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              .. , voire se mettent objectivement du coté du maître du Kremlin.

            2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Ah mince, j’ai écrit Cloclo, en fait il s’agissait de Jack, mais bon le raisonnement vaut également pour celui-ci.

            3. Avatar de arkao

              @PYD
              Ainsi donc, quand on est dans « le bon camp », tout est permis, excusable, pardonnable.
              Vous êtes souvent au bord d’une pente très glissante.
              Dénoncer Poutine en utilisant son vocabulaire, voila qui est audacieux et certainement très productif 😉

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                La pente vraiment glissante, que dis-je, vertigineuse, c’est celle qui fait dégringoler certains dans le camp poutinien alors que Poutine ne leur a rien demandé. 😉

              2. Avatar de Arnaud
                Arnaud

                Arkao, voilà maintenant la victimisation et vos contradicteurs mis au niveau de Poutine, pourtant même si Jack a parlé de chiottes il n’a pas dit qu’il allait vous y chercher façon Vladimir…

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Aux 7 trous de balles qui plussent sous les bombes le tombereau de merde qu’Ilicatano déverse sur la tête des morts par liens interposés !

      Le problème n’est pas d’avoir raison en ce moment, mais d’être digne et humain. La dignité vous en manquez tellement que ça en devient insupportable.

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/09/ukraine-en-coupant-le-gaz-et-le-petrole-russes-nous-allons-avoir-froid-mais-nous-pourrons-nous-regarder-en-face-avec-moins-de-honte_6116779_3232.html

      Toute ma chienne de vie, je me suis demandé comment en 40 ce pays de lopettes avait bien pu en arriver là. Maintenant, je sais. La plus ici sont les dignes fils des collabos et des défaitistes de cette époque, des sous merdes immonde, qui comme leur grands parents méritaient déjà des coups de pieds au derche et des tartes dans la tronche pour leur veulerie et leur compromission !

      Je te conchie Ilicatano, avec tes liens et tes commentaires, comme je conchie Rosebud0000 et tous ces cons de souverainistes immondes et débiles, pseudo intellectuels mais vraies enflures. Ruiz trouve grâce à mes yeux car il faut toujours un crétin pour ne pas perdre le nord dans la vie et nous rappeler à quel point l’être humain peut être con.

      Sur ce, courage aux 44 millions d’Ukrainiens qui sont sous les bombes, aux familles endeuillées, aux enfants qui sont terrorisés, aux femmes qui souffrent, aux milliers de morts, aux millions de déplacés dans le froid et la nuit ! A cause d’un sale connard qui ne mérite qu’une balle dans la tête. Pour les autres en fRance qui pérorez et déblatérez sur les causes et les raisons allez tous vous faire enculer !

      Y a des limites à tout. Vous êtes sur la ligne rouge depuis des jours. Et le retour va être violent bande de connards.

      1. Avatar de arkao

        @CloClo
        Allez, une tisane de camomille et au lit (bis)
        Sinon, vous avez essayé le CBD pour calmer vos humeurs ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le CBD, Arkao, c’est comme l’homéopathie, cela ne marche que si on y croit.
          Amen.

          1. Avatar de Ruiz

            @Garorock C’est moins bien que le fer à cheval (Niels Bohr)

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pour comparer entre Mélenchon et Roussel :

        https://www.youtube.com/watch?v=g7eYls5-OIo

        De plus en plus de groupes de gauches se rassemblent derrière le PCF et fuit la secte LFI.

        1. Avatar de Hervé
          Hervé

          @ Cloclo

          Fabien Roussel, le type qui manifeste avec les flics séditieux qui veulent abolir l’État de droit en France et pour qui « le problème de la police, c’est la justice » ?

          Vous m’en direz tant…

          Il est vrai qu’il était entouré de M.Faure et de M.Jadot et les trois n’avaient visiblement pas anticipé sur le traquenard tendu par le syndicat fascisant  » Alliance « .

          Mais  » Gouverner c’est prévoir  » , non ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Quel rapport Hervé avec la choucroute ?

            Aucun. Juste le discours ne sent pas la même odeur. Si tu ne vois pas en quoi, c’est que tu as peut-être le nez bouché ou que tu as chopé le Covid, ou que tu es fan ou que la fin justifie les moyens…

            Je ne veux pas me prendre la tête avec toi, mais si LFI c’est secte et Cie car le Chef a parlé, et le chef a raison alors ça sera sans moi clairement.

            Gouverner c’est être digne en toute circonstances avant toute chose si tu veux mon avis. « Prévoir », même les pires salopards savent faire cela, d’ailleurs ils le font très bien. Y a pas mal de spécimens ici.

            Des gens comme Paul Jorion ici ,tout leur parcours, leurs écrits témoignent quotidiennement de cette dignité. Moi je suis un chien et je mords !

            1. Avatar de Charles
              Charles

              Si Mélenchon est élu, on n’aura plus besoin d’être insoumis… mais est-ce qu’on en aura encore le droit ?

        2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Cloclo
          Fabien Roussel, naïf (pour le moins) et instrumentalisé par le PCC.

          Interviewé le 20 juin 2021 par l’agence chinoise Xinhua, Roussel disait que
          « la Chine a fait le choix d’écrire sa propre histoire » .

          http://french.xinhuanet.com/2021-06/21/c_1310018734.htm

          https://www.challenges.fr/politique/l-etrange-communique-pro-chinois-de-fabien-roussel_772109

          Quand on sait ce le PCC fait de l’histoire chinoise contemporaine :

          https://www.geo.fr/geopolitique/le-parti-communiste-chinois-reecrit-son-histoire-et-celebre-le-president-xi-jinping-207113

      3. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Allez mon CloClo, regarde, même Ménard peut rejoindre le cercle des hommes :

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-a-lukraine-robert-menard-sexcuse-pour-les-migrants-de-syrie-et-dirak_fr_6229385be4b02961583628e5

        Alors ?! Tout espoir n’est pas perdu… même pour les neuneus d’ici, suffit de les laisser tremper suffisamment longtemps !

        Tiens, rien que pour toi, vu que t’as pas l’air d’humeur à ce qu’on te prenne la tête 🙂 :

        https://youtu.be/NrloqeD6z2A

        (Et oublie le CBD c’est placebo, grosse arnaque… Canada Dry. Mais stratégiquement c’est bien vu.)

  25. Avatar de Pascal
    Pascal

    Merci Yorgos pour cette belle illustration de ce que les « va-t-en -guerre » s’appuient toujours sur une relecture de l’histoire pour justifier leur projet hystérique de re-construcation d’une identité géographique qui n’est qu’une modélisation de leur folie. Quelqu’un a dit, ici je crois, qu’en suivant, dans 2 ans, Trump ira envahir le Canada, et nous serons dans le même modèle, à moins que ce ne soit une sessession entre le Sud et le Nord.
    On fera toujours dire à l’histoire ce que l’on veut pour justifier l’ambition personnelle historique de nos dirigeants.
    Quand cesserons-nous de faire l’apologie de ces « grands hommes qui ont fait l’histoire  » et qui ne sont que des « monstres  » tueurs de masse pour servir l’ambition de leur ego ?
    Face à ces idolâtries du Tsar de toutes les Russie ou de Napoléon ou de quelques Généraux sessessioniste lu dans les livre d’histoire comme illustration de la Gloire nationale, religieuse ou plus généralement identitaire, nous offriront toujours à quelques individus psychologiquement instables le chemin de la gloire meurtrière. Tant que nous continuerons de croire que l’histoire est un enchaînement de faits et que les guerres ont des vainqueurs et des vaincus, les massacres d’innocents par ce que nous appelons des guerres ne cessera jamais.
    Certains ont pu parler d’internationalisme, un autre à pu dire « aimez vous les uns les autres », seuls ceux qui renonce à une identité nationale peuvent promettre la paix mais tous les autres nous entraîneront vers la guerre.

  26. Avatar de François Corre
    François Corre

    Oup’s…
    « l’alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl « complètement » coupée »
    info 12h31.

      1. Avatar de Ruiz

        @François Corre On peut supposer que toutes les déclarations prérédigées pour faire face aux cas d’urgence sont terminées par
        « aucun impact critique sur la sureté. »

        attendons 24 H

        Il y a encore une centrale à Tchernobyl ?

        1. Avatar de Hervé
          Hervé

          @Ruiz

          Oui et elle est surveillée 24 h sur 24 pour la refroidir constamment car que ce soit à Tchernobyl ou ailleurs, on en a jamais fini avec l’enfer nucléaire même quand la centrale à explosé il y a déjà fort longtemps.

          Et ici, il y a 56 centrales nucléaires en France.

          Si le fou qui nous gouverne repasse, il va les multiplier sur tout le territoire français fragilisant ainsi notre sécurité nationale. Il faut l’arrêter avant qu’une catastrophe n’arrive.

          Le fou qui nous gouverne a effectivement dit vouloir mettre des EPR qui ne marchent pas et qui nous ruinent de façon pharaonique pour mieux privilégier le lobby nucléaire et notamment ses nouveaux amis , le clan familial de l’oligarque Bolloré, lui-même reconverti dans l’incompétence nucléaire : L’EPR de Flamanville c’est Boloré ! ; un fiasco technologique qui multiplie les retards et qui multiplie chaque année l’ardoise des françaises et des français de plusieurs milliards d’euros et pour même pas la lumière et l’éclairage d’une seule bougie artisanale.

          Il faut savoir dire  » Stop  » à la corruption sous-jacente qui ne dit pas encore son nom mais qui doit arroser pas mal de monde.

          Changeons de politique énergétique et changeons rapidement de gouvernement ! Il nous reste une trentaine de jours avant le premier tour des élections présidentielles de 2022 pour prendre la bonne décision.

          1. Avatar de Ruiz

            @Hervé L’incompétence nucléaire c’est plutôt Areva en tant que maitre d’oeuvre et les gouvernements et EDF en tant que maître d’ouvrage.
            La conviction profonde des clients comme de l’ASN de vivre dans un monde de bisounours.
            C’est patent et l’origine en remonte au début de la désindustrialisation avec de la faillite de Creusot Loire en 1984 ( à la fin ? du programme électronucléaire).
            Il s’agit de Michel-Yves Bolloré qui a été désinteressé de l’affaire dès 2005, le petit frère n’a aucun commentaire à faire.
            https://www.franceinter.fr/sciences/cuve-de-l-epr-de-flamanville-l-incroyable-legerete-d-areva-et-edf

            1. Avatar de Hervé
              Hervé

              @ Ruiz

              L’uranium est d’or, chut ! Puisque c’est le frère, le clan n’entre pas en jeu dans cette affaire. Ils n’ont rien à voir entre eux. Juré craché ! – Quant à AREVA, suivez le sillage Sarkozy – Hollande – Macron et par l’intermédiaire de M.Marc Eichinger voyez ce que vous y trouvez :
              Livre :  » L’Homme qui en savait trop  » /  » Un agent secret au cœur du scandale d’Areva  » :
              https://massot.com/collections/lhomme-qui-en-savait-beaucoup-trop/

  27. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    GUERRE EN UKRAINE :
    WASHINGTON REDOUTE QUE MOSCOU S’EMPARE DE STRUCTURES DE «RECHERCHE BIOLOGIQUE»
    La diplomatie américaine redoute que les forces russes puissent «prendre le contrôle» de structures de «recherche biologique» en Ukraine. Et ainsi, s’emparer de matériaux sensibles.

    L’inquiètude est palpable dans les rangs américains. Lors d’une audition parlementaire ce mardi 8 mars, Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État à l’Europe et à l’Eurasie, a soutenu que «l’Ukraine dispose d’installation de recherche biologique, et nous sommes de fait à présent assez inquiets par la possibilité que les forces russes tentent d’en prendre le contrôle».

    https://www.cnews.fr/monde/2022-03-09/guerre-en-ukraine-washington-redoute-que-moscou-sempare-de-structures-de-recherche

    1. Avatar de Ruiz

      @ilicitano Il y avait des collaborations ou des études en sous-traitance comme en Chine ?

      1. Avatar de Ruiz

        Bingo Bien sûr
        mieux que la fiole à l’ONU :
        « Le STCU soutient officiellement les projets de scientifiques précédemment impliqués dans le programme soviétique d’armes biologiques. Au cours des 20 dernières années, le STCU a investi plus de 285 millions de dollars dans le financement et la gestion de quelque 1 850 projets de scientifiques qui travaillaient auparavant sur le développement d’armes de destruction massive. »
        https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/04/pourquoi-les-etats-unis-financent-ils-des-bio-laboratoires-militaires-en-ukraine/

        1. Avatar de Ruiz

          et s’en emparer avant le démarrage du nouveau programme (fin février) serait une des actions de dénazification ?
          En tout cas si ça merde, le flot de réfugié.es poura assurer une dissémination rapide.

        2. Avatar de Ruiz

          Il n’y a d’ailleurs absolument aucun risque sauf atteinte accidentelle ou coupure de courant.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      D’abord maintenant on est prêt avec notre expérience du Covid 19 et en plus, je suis pas sûr que la Russie ait besoin de l’Ukraine pour produire des vacheries biologiques.

      1. Avatar de Ruiz

        @Pascal La Russie plus maintenant mais les US peut être …
        Ça part d’une bonne intention nous dira-t-on c’est pour éviter que ces spécialistes bien formés aillent voir ailleurs…

      2. Avatar de MG
        MG

        Les Russes ont Vektor et il y a eu le projet Biopreparat avec selon les estimations de quoi servir plusieurs milliers de fois chaque habitant de la planète (produit pendant la guerre froide) + la balistique qui va bien pour assurer la distribution (MIRV auto-réfrigérant). Le problème avec ce genre de joujou c’est l’effet boomerang …
        Quelques oublies sur L’île de Vozrozhdeniya permettent d’imaginer un peu la taille de l’iceberg. Mais je déconseille de trop gratter le sujet si l’on veut bien dormir…
        On aime bien se faire peur avec le nucléaire, mais l’industrie de la mort cache bien d’autres malignités dans sa hotte.

  28. Avatar de Charles
    Charles

    Poutine a dit, et ça a été très relayé ;

    Qui ne regrette pas l’Union soviétique n’a pas de coeur, mais qui voudrait la ressusciter n’a pas de tête.

    Elle a été commentée par des dirigeants, des conseillers et tenue comme quelque chose qu’il fallait toujours garder en tête avec Poutine. Je ne sais pas si quelqu’un à l’époque a compris ce que cela pouvait vouloir dire.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Les sous entendus menaçants sont la caractéristique des dictateurs pour s’entourer à terme des plus serviles serviteurs de ses phantasmes .

      Et le phantasme impérial était déjà là ( voir lien que j’ai mis , tout en haut de la file) . C’est après la récupération de la Crimée et les intentions étaient déjà claires . Elles ont été prises d’autant plus à la légère et classée aux rayons des exotismes , que personne en occident ne pensait à envahir la Russie .

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      De plus en plus il faut conclure : il vaut mieux rentrer la tête pour la garder… !

  29. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Une action supplementaire qu’il faut encourager: arreter d’acheter le gaz Russe > appliquer el quoi qu’il en coute (modulo pas trop de charbon).
    Si on ne lui met pas la pression encore plus on aura un conflit armé suivi d’un conflit nucléaire.
    Si on ne fait rien l’Ukraine sera rasée nous aurons perdu notre ame et il profitera de notre faiblesse et on aura aussi un conflit armé et probablement aussi un conflit nucléaire.
    Bonne soirée.

    Tribune de Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012.
    En coupant le gaz et le pétrole russes, nous allons avoir plus froid, mais nous pourrons nous regarder en face avec moins de honte
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/09/ukraine-en-coupant-le-gaz-et-le-petrole-russes-nous-allons-avoir-froid-mais-nous-pourrons-nous-regarder-en-face-avec-moins-de-honte_6116779_3232.html

    « L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ? » s’interrogeait Le Monde hier. La vraie question est : « Comment peut-on encore se poser la question ? » Nous assistons depuis deux semaines à une guerre implacable à nos portes qui a déjà fait des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés et des millions de personnes fuyant leur pays dévasté.

    Face à cela, nous, les Européens, les membres de l’OTAN, avons déclaré que bien entendu nous ne pouvons intervenir militairement, qu’il n’est pas question de faire la guerre à la Russie ni même de la provoquer en empêchant l’aviation russe d’accéder au ciel ukrainien. Cela nous pose déjà un grave problème éthique et moral.
    Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le recours à l’embargo énergétique divise les Européens

    Nous avons certes engagé des sanctions financières, mais elles ne touchent pas le secteur essentiel de l’énergie parce que, disent nos experts économiques et certains de nos dirigeants, nous ne pouvons pas nous passer du gaz et du pétrole russes. Alors posons-nous la question symétrique : pourquoi la Russie continue-t-elle à nous livrer ce gaz et ce pétrole ? Puisque nous la sanctionnons si sévèrement, ne devrait-elle pas, en représailles, nous couper de ces ressources pour nous vitales ?
    Le besoin de devises de Poutine

    La réponse à cette question est limpide : Poutine a besoin des devises de ce commerce pour financer sa sale guerre qui lui coûte très cher en armes et en dépenses logistiques. Il est évident qu’en continuant à commercer ainsi avec la Russie, non seulement nous abandonnons l’Ukraine à son sort, mais en plus nous aidons effectivement, cyniquement et objectivement son bourreau à la martyriser.

    Oui, nous avons besoin du gaz russe, ce qui pose par ailleurs la question de l’imprévoyance et des erreurs passées de pays qui n’ont pas su ou voulu assurer leur indépendance énergétique avant cette tragédie. Mais la question n’est plus là. En tergiversant à propos de l’embargo sur le gaz et le pétrole, nous disons aux Ukrainiens : nous n’allons pas risquer de mourir pour vous en vous envoyant des soldats ou même en protégeant votre ciel et, pour tout vous dire, nous ne voulons pas même risquer d’avoir froid l’hiver prochain.
    Lire aussi Article réservé à nos abonnés Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie de l’UE, prône « une politique de croissance en temps de guerre »

    Confrontés au tragique de l’histoire, nous devrions au contraire accepter pour nous, sinon le sang dont parlait Churchill en 1940, mais au moins les larmes d’un renoncement relatif à notre confort. Oui, en coupant le robinet du gaz et du pétrole russes immédiatement (pas en y réfléchissant pour la fin de l’année ou pour plus tard encore), nous allons avoir plus froid, nous paierons notre essence plus cher, nous devrons restreindre nos déplacements et nos voyages, en un mot accepter de souffrir un peu, mais nous pourrons peut-être nous regarder en face avec moins de honte.

    Serge Haroche est professeur émérite au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et Prix Nobel de physique (2012).

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Pour la semaine à Venir la température à l’est de l’Ukraine sera entre au mieux de -2 à -9°C au pire -6 à -21°C.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      La voix de Serge Haroche fait du bien !

      Pour ce qui est de la prévoyance au stockage, le gros stock stratégique allemand de Rheden en Basse-Saxe (25% du stock)
      n’est rempli qu’ à même pas 10%,
      curieux, non ? Faut dire qu’il est géré par « Astora », une filiale de … (non? si !) Gazprom !
      https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/mar/09/addiction-russian-gas-putin-military

      Ca m’a fait me souvenir de Enrico Mattei (mort il y a 60 ans) qui voulait l’indépendance énergétique italienne…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Mattei

      Comme un autre signe d’il y a 105 ans maintenant, on a retrouvé ce 9 mars le navire « Endurance » de la mythique expédition de Schackleton au pôle sud,
      bien conservé par 3800 m de fond. En voilà des qui ont eu des extrêmes d’inconforts (et des orgies de phoques) et qui, quand ils sont revenus à la « civilisation » , vu que c’était 1915, sont allé quand même à la Grande Boucherie de ces années là.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Il y a 110 ans mourait dans la misère et l’anonymat Augustin Mouchot.

        En 1860 il avait tenté d’alerter sur le danger de bâtir une société basée sur des ressources non renouvelables.

        Il a conçut près de Tours un concentrateur solaire, avec l’énergie duquel il a édité un magazine dédié à cette problématique.

        RIP Augustin.

        1. Avatar de Ruiz

          @Thomas Jeanson Augustin Mouchot semble être aujourd’hui resté tout aussi anonyme, bien que délivré de la misère.
          Il conviendrait sans nul doute de le proposer à la Panthéonisation
          pétition mouvement association …
          Y aurait-il des opposants ?

      2. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Merci pour le lien Timiota. Ah les valeurs de la sous traitance, de la main invisible et des bienfaits de la libéralisation de l’énergie…

    3. Avatar de arkao

      Il ne s’agit donc plus de mourir pour Dantzig mais d’avoir froid pour Odessa.
      Acceptable et négociable à condition tout de même que soient amorties les conséquences pour les plus fragiles qui souffrent déjà d’une grande précarité.
      Monsieur Haroche, du haut de sa chaire confortable, est-il au courant qu’il y a en France 10 millions de pauvres qui peinent déjà à se chauffer et à se nourrir?
      Les leçons de morale, c’est bien facile quand on a le cul au chaud et le ventre plein.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Tout-à-fait @arkao.
        Quel candidat à la présidentielle aura cette cohérence ?
        Dans mon milieu (la recherche), je suis en tout cas gré à Serge Haroche
        d’avoir en général su placer un discours au bon niveau.
        (le prix Nobel de physique suivant, Mourou, n’étant pas du même calibre…)

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Arkao,
        Vous n’allez pas vous y mettre aussi, nous servir du Mélenchon ou du Lepen, c’est exactement ce qu’ils disent. Dans sanctions à la rigueur mais pas touche au pouvoir d’achat !
        Ah la défense des pauvres le bel alibi pour ne pas prendre des sanctions afin de stopper cette guerre.
        On à pas les moyens de mettre à contribution les classes aisées et les très riches dans notre pays (qui compte quand même quelques milliardaires) pour permettre aux pauvres de se chauffer ?

        1. Avatar de arkao

          @PYD
          Encore cette propension à ranger les gens et leurs avis dans deux seuls et uniques tiroirs…
          Bien évidement que je suis partisan de la taxation des plus aisés pour amortir la crise.
          Qu’est-ce que c’est que ce procès encore ?

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui PYD mais pour Arkao, c’est plus facile de se draper derrière des arguments vaseux pseudo attentionnés afin à bon compte d’éviter de chier dans son froc vu la peur au ventre qu’il se coltine de se prendre une Bombe A sur le pif. La lâcheté est le signe de ralliement des pantouflards qui boivent de la Camomille, et qui aimerait que tout le monde en fasse de même.

          Bien entendu qu’on fera payer la note aux classes aisées du différentiel de prix !

          Et le lien du Gardian que Timiota a collé sur les stocks stratégiques de gaz en Allemagne, vaut son pesant de cacahouète.

          1. Avatar de arkao

            @CloClo
            La camomille, c’est pour passer une bonne nuit et être d’attaque le lendemain matin 🙂
            https://www.cnews.fr/france/2019-09-17/la-camomille-de-la-discorde-jean-luc-melenchon-sen-prend-eric-dupond-moretti-sur

          2. Avatar de timiota
            timiota

            De cacahouètes (Mon)bio(t) !

        3. Avatar de Rienderien
          Rienderien

          Je ne suis ni pour Mélanchon, ni pour Lepen, mais… ou comment faire des trous dans l’eau ! 😉
          « Ah la défense des pauvres le bel alibi pour ne pas prendre des sanctions afin de stopper cette guerre. »
          Ha ha ! 🤣🤣
          On à pas les moyens de mettre à contribution les classes aisées et les très riches dans notre pays (qui compte quand même quelques milliardaires) pour permettre aux pauvres de se chauffer ?
          Ha ha ! 🤣🤣

        4. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Chaque sujet, le retour de la misère, la guerre, le réchauffement, l’état du système de santé, la depletion de l’énergie etc nous place à la croisée des chemins :

          A gauche, le retour à une forme de planification, la gratuité pour le vital, plus d’État.

          A droite Elysium.

          Même les candidats de gauches ne sont pas clairs sur ce choix.

          Et plus le temps passe, plus la position qui ménage la chèvre et le chou devient intenable.

          PYD vous posez la question

          « On à pas les moyens de mettre à contribution les classes aisées et les très riches dans notre pays (qui compte quand même quelques milliardaires) pour permettre aux pauvres de se chauffer ? »

          Effectivement, je ne vois personne qui décrive cela clairement et soit prêt à l’appliquer.

      3. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Arkao,
        Quand vous faites semblant de ne pas comprendre vous le faites très bien.

        1. Avatar de arkao

          Merci.
          C’est un talent qui se cultive.

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Les scientifiques qui connaissent un peu l’histoire ont en mémoire la gestion de la pénurie de matière première
          pendant la 2ème GM : Primo Levi bossant dans une mine de nickel semi-tarie en 1941-42 pour voir si on pouvait récupérer
          du reste de nickel (mis là à l’abri par son prof de Turin de mémoire, mais pas assez à l’abri, il ira dans la résistance et se fera arrêter).

          Ou l’histoire du « calutron », les premiers séparateurs isotopiques basés sur des petits cyclotrons ultra-gourmand en énergie et en cuivre.
          (pour le projet Manhattan). Face à la priorité donné à la construction militaire générale pour l’armée, les scientifiques
          du projet allèrent quémander l’argent (le métal, silver) du trésor américain pour faire leur bobinages (des centaines de tonnes).
          L’argent meilleur que le cuivre mais inutilisable hors application ciblées (oxydation, fragilité, coût).
          La scène cocasse est quand ils discutent le « combien » du trésor, les uns étant en « troy ounces » et les autres en « onces » standard.
          A la fin de la guerre, tout fut rendu avec 99,9% d’efficacité.

    4. Avatar de Ruiz

      @Arnaud
      « Poutine a besoin des devises de ce commerce pour financer sa sale guerre qui lui coûte très cher en armes et en dépenses logistiques. »

      Parait une affirmation bien hasardeuse, une telle guerre obéit à une économie de stock en hommes, en matériels, en carburant.
      Du pétrole il en a, les matériels comme les conscrits ne sont pas importés et ne nécessitent pas de devises étrangères.
      Ce n’est que dans le cas de conflit sur plusieurs années que les restrictions d’achat pourraient avoir un effet et encore pas direct.
      Celà ne peut ni arrêter, ni faire baisser le niveau d’intensité actuel.

      « Serge Haroche.. membre de l’Académie des sciences et Prix Nobel de physique (2012) »
      lui donne un avantage en terme d’argument d’autorité pour affirmer
      « En coupant le gaz et le pétrole russes, nous allons avoir plus froid »,

      Mais ne lui confère aucune supériorité autre que son avis personnel en matière de morale ou d’éthique pour poursuivre
       » mais nous pourrons nous regarder en face avec moins de honte. »

      ce qui est une position qui l’honore, dans son empathie pour l’avenir de Zelenski et de ses électeurs.

      De l’usage du gaz dans ce conflit il apparaît que les stocks allemands (55% russe) sont faibles parce que dès l’été les livraisons ont été faible, Poutine se privant ainsi de rentrées de devises pour placer l’Allemagne le ùmoment venu en position de faiblesse énergétique.

      Et l’affrontement US – Russie est bien antérieur au déclenchement récent d’un conflit ouvert, puisque depuis des années l’administration Etats-unienne s’efforçait par tout moyen de bloquer le gazoduc Nordsteam 2 afin probablement de conserver un pouvoir de nuisance à une Ukraine qui n’était plus inféodée à la Russie.

      On peut même s’étonner que ce ne soit pas Poutine qui réduise les gaz,
      au risque de provoquer le décrochage de l’industrie allemande.

      Il ne l’a sans doute pas fait parce qu’il considère les accords énergétiques comme de long terme et initialement son opération militaire spéciale comme de courte durée.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Ruiz 14h00 qui écrit :
        … » De l’usage du gaz dans ce conflit il apparaît que les stocks allemands (55% russe) sont faibles parce que… « …

        (Un peu lié.. mais surtout pour l’anecdote et la réflexion conséquente.)
        J’entendais il y a deux jours Monsieur X (désolé , pas retenu pour cause de « zapping »..) , dont la carrière de Directeur honoraire de « TRUCMACHIN » (désolé…) attestait la compétence sur le sujet développé , déclarer « calmement » que (synthèse) :
         » Des stocks de gaz à constituer dès demain pour assurer un hiver prochain relativement tenable en WestEuropa………… ça n’avait RIEN de vraisemblable… CAR …QUI était suffisamment KON pour acheter(= payer ou emprunter) aujourd’hui du gaz à €300 l’unité sans savoir à quel prix il pourra le revendre dans six mois ??  » (NB: si la vie sur ce continent persiste jusque là)
        Le mot « trader » n’a pas été prononcé!
        Le marché serait-il devenu illisible? Une sorte de mur invisible mais mobile, infranchissable même en pensées? Composante principale de l’effondrement dont nous parlons..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta