Ce qui repose sur la confiance ne vaut plus rien quand la confiance s’est évaporée.
ilicitano, Avec 53 tonnes par jour, comme la finance, cela fonctionne…, mais seulement pour le moment ! C’est-à-dire tant qu’il…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Je raconte mon expérience pour ceux qui n’y connaissent rien :
Pour m’amuser et par curiosité pendant mon télétravail, pendant la période covid, j’ai regardé des videos youtubes pour apprendre à miner de l’ethereum (une autre crypto-monnaie).
(Je précise que je suis un informaticien lambda)
Ayant un ordinateur de joueur avec une carte graphique moyennement puissante, je pouvais le faire : en effet la capacité de minage de cette monnaie est liée à la puissance du processeur graphique de votre ordinateur. Je n’étais pas guidé par l’appât du gain, car mon ordinateur est peu puissant, simplement par la curiosité.
j’ai donc installé et configuré les logiciels,
je me suis crée un « wallet » numérique dédié et me suis inscrit dans une pool (sorte de rassemblement de mineurs de crypto), gérée par je ne sais qui.
J’ai lancé le minage sur mon ordi perso, j’ai donc participé à une blockchain et gagné des millionièmes d’ethereum. sans faire autre chose qu’allumer l’ordinateur et lancer le programme.
Pour en gagner beaucoup, il eut fallu d’abord investir dans plusieurs ordinateurs dédiés, avec plusieurs carte graphique hors de prix (1500 euros par carte). Ce que des investisseurs ont fait et ont gagné des millions d’euros.
Ceux qui ont beaucoup gagné, ce sont les fabricants de puce graphique.
Mon ordinateur a donc participé à la sécurisation de transaction, j’en sais rien en fait (mais c’est le principe des crypto monnaies)
Une fois ma curiosité assouvie, j’ai tout désinstallé, et n’ayant pas miné assez d’ethereum pour le transformer en espèces, mon compte est perdue dans les limbes d’un bassin virtuel, j’imagine que » le fruit de mon travail » a été récupéré par un gros poisson.
bref, tout ça pour dire, que ça ne rime à rien, ça ne repose sur rien de concret, c’est le summum du vent produit par la finance.
C’est une bonne chose que ce système s’effondre, car à part produire du CO2 en consommant de l’électricité( de l’ordinateur, ses cartes graphiques puissantes et les climatisations pour refroidir l’ensemble), cela n’a pas apporté grand chose (mais j’ai un cerveau limité à ce niveau).
me vient le meilleur sketch sur le sujet de Roman Frayssinet :
« Début avril, amateurs enthousiastes et superstars de la blockchain se sont retrouvés à la Bitcoin Conference à Miami pour faire la fête, célébrer leurs réussites et conspuer les crypto-sceptiques. Aujourd’hui, des forums pour investisseurs en cryptos publient des numéros de lignes d’écoute contre le suicide. Comment en est-on arrivé là ? »
Tel est le premier paragraphe d’un article paru ce soir sur le site korri.slate intitulé « Grosse panique et fortunes envolées ; les cryptos s’effondrent ».
L’effondrement financier, premier des cinq stades de l’effondrement selon l’ingénieur écrivain russo/américain Dmitri Orlov.
Il est à craindre que les stades suivants ne vont pas tarder.
C’est encore mieux avec le lien vers l’article d’origine cher gaston 😉
Séisme en vue !
😀
Coucou,
La confiance en qui et en quoi ?
si des gens n’ ont plus confiance dans un truc qu’il ne comprennent pas plutot que dans leur propre etat, c’est qu’ils non pas confiance dans leur propre etat ou administration en temps normaux.
se mefier de big brother est legitime, mais on a rien trouve de mieux que la confrontation democratique. L’histoire nous montre que les institutions ne sont pas infaillibles. Les hommes qui les dirigent ont l’esprit moutonnié comme tous les hommes, tant que ça marche !
Poutine a renversé la table. Les regles changent. Un autre monde va d’organiser avec d’autres regles en fonctions des rapports de forces.
Je n’ai aucune idée de comment cela va changer.
faire des reserves de bois me parait raisonnable car l’energie ne va pas baisser. C’est le seul truc dur lequel je vais speculer car dans le jura, a 700m en hiver ça caille longtemps !
En fait, mieux vaut acheter a devouvert de l’energie que des cointruc en ce moment !
Bonne journee
Stephane
oui bon stocker du bois c’est bien si tu as de la place ! comment il fait celui qui habite au 10ème étage d’une tour ?
la confiance c’est quoi ? déjà c’est ce qui manque à notre société . C’est ce qui manque à ces personnes qui ne se font pas vacciner, à ces personnes qui créent des ghettos où tout est fait pour que le brassage des classes sociales ne se fasse pas . C’est l’individualisme qui fait avoir peur en l’autre . Alors parler de confiance avec des détenteurs de cryptomonnaie est un non sens .
Les autorités cubaines avaient permis en septembre 2021, l’utilisation du bitcoin afin de contourner les sanctions américaines concernant l’utilisation du dollar : mauvaise pioche !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1879408/cuba-centrafrique-cryptomonnaie-salvador-sanctions-russie-etats-unis
Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et mathématicien, explique avec beaucoup de simplicité comment fonctionne la blockchain appliquée aux NFT. Il donne son avis à la fin de son intervention sur cette folie énergétique. ( à partir de 33:40)
https://www.youtube.com/watch?v=nHH6KLlssFk&t=2039s
monsieur jorion,
une partie de votre video m’interpelle, celle sur l’or.
Vous expliquez que l’or a toujours été, et sera toujours une valeur refuge, par sa malléabilité, sa résistance, son potentiel à faire des bijoux….
Dans une société en croissance, je peux le comprendre.
Dans une société en effondrement ou même en décroissance, quel sera l’intérêt de posséder de l’or? Est ce que ça m’aidera à creuser la terre pour trouver de l’eau? Est ce que je pourrais engraisser mes plantes avec?
Il me semble que le Bitcoin est l’outil monétaire « parfait » de l’homo consommatus economicus, alors que les monnaies étatiques finissent toujours mal à cause de la planche à billet, l’OR est une valeur refuge mais moins pratique pour échanger que le Bitcoin. Le Bitcoin est volatile, il l’a toujours été donc rien de bien grave de mon point de vue c’est juste une baisse classique.
En ce qui concerne le stable coin UST, effectivement y’avait un gros BUG, une arnaque même ! A contrario BTC ne me semble pas une arnaque il est né de la planche à billet et sa fonction est de permettre d’éviter l’inflation, les taux montent pour contrer l’inflation certes ce n’est pas bon pour le Bitcoin, toutefois vue l’état de l’économie réelle je ne vois pas les taux monter trop haut au risque de tuer l’économie… donc il me semble que le Bitcoin a de beaux jours devant lui !
Va-t-on enfin se donner les moyens d’en terminer avec cette spéculation stérile?
https://actucrypto.info/actualite/christine-lagarde-les-crypto-monnaies-ne-valent-rien-et-doivent-etre-reglementees/
https://cryptoast.fr/christine-lagarde-cryptomonnaies-cela-vaut-rien-repose-sur-rien/
ilicitano, Avec 53 tonnes par jour, comme la finance, cela fonctionne…, mais seulement pour le moment ! C’est-à-dire tant qu’il…
Il y a besoin d’une grande imagination et d’une grande puissance. Huit milliards de David n’ont pas réussit à empêcher…
Guillemot de Troll ???!?
CloClo, reconnait tout de même que le réchauffement climatique, c’est le truc de l’année ! Et je dirais même plus…
En même temps, si nous étions restés tranquillement dans la forêt à manger des bananes, nous n’aurions pas inventé la…
« devra être soumise à une taxe Sismond » « Devra », on n’est pas dans la croyance là ? Quelle sera l’autorité qui…
Mmm… « la taxe Sismondi, un ruissellement pas comme les autres » ? C’est un sujet de concours ? de concours de…
Peur qu’il ne m’entende *pas* ? (la forme grammatical avec « ne » mais sans « pas », si subtile, que les étrangers les…
Et merci pour ton soutien CloClo : En effet, c’est le réchauffement climatique qui va remettre les pendules à l’heure,…
Benjamin, Es-tu certain d’avoir lu avec toute l’attention nécessaire ce billet de Paul Jorion ? Franchement je pense que non.…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire