Vidéo – La lamentable fin de Mme Liz Truss

Partager :

32 réponses à “Vidéo – La lamentable fin de Mme Liz Truss

  1. Avatar de gaston
    gaston

    Le Huff titre ce soir :

    « La démission de Liz Truss n’est pas une solution à la crise du parti conservateur britannique, elle la rend simplement plus visible. »

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/liz-truss-partie-les-conservateurs-du-royaume-uni-en-mission-impossible_209223.html

    Normal, les conservateurs avaient choisi un « Treillis » en guise de camouflage, ils reçoivent un camouflet en retour.😉

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Après Lizette de la cafétaria, les banquiers nous envoient un pro:

      « Rishi Sunak fait ses études au Winchester College et au Lincoln College de l’université d’Oxford. Il y étudie la philosophie, la politique et l’économie (PPE) et obtient également une maîtrise en administration des affaires de l’université Stanford, en Californie2.

      Il épouse Akshata Murty, fille de l’homme d’affaires indien Narayana Murthy (en), cofondateur de la compagnie informatique Infosys et cinquième fortune indienne3. Ils ont deux filles4,5. Son épouse détient des parts dans la société d’investissement Catamaran Ventures à hauteur de 430 millions de livres sterling, ce qui fait d’elle l’une des femmes les plus riches de Grande-Bretagne, et elle a créé sa propre marque de mode en 2010, Akshata Designs.
      Sunak travaille comme analyste chez Goldman Sachs, puis pour des fonds spéculatifs à la Cité de Londres. »
      Un vrai spécialiste.
      Le Ethan Hunt de la finance!
      Richi, il t’invente un nouveau produit dérivé tous les matins entre son bacon et son darjeeling.
      Il a traversé la rue plusieurs fois.
      On le voit plus souvent sur les tarmacs que dans les gares.
      Il a eu sa rolex avant 40 ans.
      C’est l’homme de la situation.

  2. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    En vous écoutant ce soir, je n’ai pas pu m’empêcher à faire le rapprochement avec :
    – Notre « soupe » politique française à l’Assemblée Nationale (et ses 49.3, vraies fausses motion de censure, spectre de dissolution en cas de chute du gouvernement, …).
    – Le froid entre Macron et Scholz
    – …

    Globalement, en occident, nous n’avons pas une classe politique à la hauteur des vrais enjeux et défis qui se dressent devant nous. Nous avons des ersatz de politiciens qui ont du plus en plus de mal à cacher leur liens avec les lobbys et la classe sociale dominante.

    Les démocraties sont en danger face au facisme parce qu’elles sont ennoyautées par ceux et celles qui profitent le plus du système libéral capitaliste… et c’est devenu criant aux yeux des populations, notamment celles qui n’arrivent plus à survivre dans le système…. et qui espère s’en détourner en cédant aux champs de la sireine « faciste ».

    D’une certaine façon, le cercle est devenu trop vicieux : plus les libéros mettent la main sur les lois en leur faveur et plus le facisme monte en puissance… et plus le facisme monte en puissance, plus libéros mettent la mains sur les lois en leur faveur…

    Actuellement, seuls des événements externes au système (crise climatique/sanitaire majeure, guerre mondiale, révolte des classes sociales appauvrie à l’échelle d’un continent, …) pourraient arrêter brutalement le cercle vicieux du système !

    Dans le cas contraire, telle une étoile en fin de vie, le système va continuer à gonfler jusqu’à s’effondrer sur lui-même (arrivée au pouvoir des facistes au quatre coins de l’occident)…. Et dans cette situation, la seule question que l’on doit se poser, c’est comment (sur)vivre dans un trou noir une fois la fin du proccessus d’effondrement atteint !

    1. Avatar de Henri
      Henri

      « Krach boursier, inflation, récession : sommes-nous à l’aube d’une crise mondiale  » ?

      Video Blast avec Gaël Giraud :
      https://www.youtube.com/watch?v=4pKjB2u4PWk

    2. Avatar de XTIAN
      XTIAN

      Bonjour Benjamin,
      Nous avons en France la classe politique qui nous correspond , au Royaume Uni les britanniques ont la leur , sans oublier les Russes qui ont également les politiques qui leur correspondent.
      La responsabilité est collective pour chacun 🙂 , en quelque sorte .
      Au royaume uni , l’argument su système libéral noyautant les politiques est à contre emploi, puisque ce sont justement les marchés qui rappellent aux britanniques , dirigeants et électeurs, qu’après le Brexit ils ne peuvent compter que sur eux mêmes et qu’ils peuvent mesurer ce que veut dire souveraineté nationale sans le parapluie européen.
      C’est vrai que c’était là une grande idée de se couper de son principal et plus proche partenaire commercial.
      Les conséquences se manifestent avec un effet différé dévastateur.
      On peut faire le parallèle avec la Russie coupée de ses exportations et importations avec l’Europe, dont le différé de paiement va être très lourd.
      Cela donne une idée de ce qui arriverait à la chine, si elle décidait de s’isoler, alors que 40% de ses exportations sont destinées à l’occident , Europe et Amérique du Nord principalement.
      Pour le froid entre Olaf, et Macron il faut juste que les allemands aient confiance dans le poids économique de l’Europe.
      A qui irait livrer leur gaz les producteurs de GNL si on ne l’achetait pas ?
      L’Allemagne est un pays de retraités qui ont peur de manquer.
      Un peu comme les retraités en France, en panique pendant la semaine de pénurie d’essence ( très relative ) et qui faisaient la queue aux pompes , réservoir à 3/4 plein.
      Indécrottables boomers dont le moi d’abord , résonne comme un tambour, en écho à leur propre raisonnement individualIste.

      1. Avatar de xyz
        xyz

        …L’Allemagne est un pays de retraités qui ont peur de manquer…

        T’en as d’autres des fulgurances intellectuelles de ce calibre ?

        1. Avatar de XTIAN
          XTIAN

          Pas facile à comprendre pour les générations xyz ?

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    @benjamin
    «  »Globalement, en occident, nous n’avons pas une classe politique à la hauteur des vrais enjeux et défis qui se dressent devant nous. » »
    Cela laisse supposer que vous auriez une idée sur le choix d’une gouvernance, d’une classe politique, qui soit à la hauteur ?
    Personnellement je n’en vois pas mais peut être pourriez vous nous éclairer ?

    1. Avatar de Henri
      Henri

      Liz Truss :  » De la dame de fer à la dame de flop « .

      La laitue a remporté la bataille.

      Le Figaro :  » Dans le duel Liz Truss contre laitue, la salade déclarée gagnante  » :
      https://www.lefigaro.fr/international/dans-le-duel-liz-truss-contre-laitue-la-salade-declaree-gagnante-20221020

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        In Truss we go !

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    Quelle est la gnose de Me Truss?

    https://www.youtube.com/watch?v=wDzuLsANis4&list=WL&index=1
    A 40 mnts.
    De façon très générale, la gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est une doctrine philosophico-religieuse selon laquelle le salut de l’âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi.

    Dans le christianisme antique, le mot a été employé par Paul de Tarse (1 Cor. 1, 5), puis défendu et développé par un certain nombre de théologiens orientaux qui pendant les premiers siècles ont marqué le concept. Parmi les plus importants se trouvent Irénée de Lyon…  » (wiki)

    G Giraud parle des communs. Il « taquine » Dardot et Laval. Il bénie le pape. Il excommunie M Friedman. Il est partant pour le pass sani-terre… Etc…
    Il parle bien. Il dit beaucoup de choses…
    Pour l’exégèse, je laisse ma place aux intellos du blog.
    J’ai une biographie de louis XIV à finir!
    😊

    1. Avatar de Michel
      Michel

      Déjà deux allusions à Gaël Giraud (voir @Henri plus haut) dans les commentaires?
      Une pierre de plus au débat.
      https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/201022/gael-giraud-il-y-urgence-quitter-le-monde-du-male-blanc-urbain-et-privilegie

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Dans le fil des commentaires de l’itw de Gael Giraud, on fait remarquer qu’il ne cite aucune femme !
      (Bien qu’en grec, Irénée soit attribué aux deux sexes, aujoud’hui, un peu comme Dominique en Français).

      Peut-être le fait que son discours est « théologo-centré » doit-il être pris comme donnant de la distance, une distance qui manquent à ceux voient des points durs là où lui « s’envole » facilement par le biais des ressources du corpus du christianisme : rejet de la propriété privée, rejet du seigneur surplombant, etc.
      Il ne dit toutefois pas pourquoi le catholicisme réel (comme on dit « le communisme réel ») a le plus souvent travaillé à consolider ces choses là (droit divin des seigneurs, propriété privée modulo les arrangements sur l’usure, comme l’analyse Giacomo Todeschini), car qui dit commun dit « collégialité », et à collégialité, collégialité-et-demi: les riches et possédant s’empressent de réarticuler les doctrines catholiques ou protestantes pour donne à « leur collégialité » le primat sur celle des communs de base.

      De fait, Gaël Giraud fait remarquer que les « communs de base » comme l’eau des hauts quartiers à La Paz, ont été gérés par des collectifs de femmes, et que cela a mieux marché ainsi. Mais je me pose la question si ce n’est pas du sauvetage mal placé de sa pensée des communs : Comme le dit le proverbe anglais « programme for poors are poor programs » (je ne connais pas la traduction en haïtien, mais là aussi, on a fait des « programmes de maintien de la paix » au rabais, avec les forces armées lusophones du Brésil notamment, — pour des noirs, allait-on faire plus — en créant des myriades de situations malsaines : choléra, racket, prostitutions, etc. , et aucune autonomie dans l’auto-développement).

      Bref, les communs peuvent-ils « monter en gamme », et casser le plafond de verre du confort individuel et « petit-bourgeois » lui-même survendu par les grands bourgeois (mon spa et mon week-end à Lanzarote) ? La question de fond me semble être éclairée par la remarque suivant laquelle les « communs hauts de gamme » n’existent que dans le monde du savoir (wikipedia pour donner l’exemple classique) .
      Et donc pour faire percoler ce bien « haut de gamme » que sont des savoirs et savoir-faire dans le reste de la société, c’est la façon même de se servir du savoir qui est à remettre en cause, ce qui nous rapproche évidemment des question soulevées par Ars Industrialis (j’ai laissé quelques traces dans des commentaires ici ou là d’une analogie du savoir avec la sève, qui doit circuler dans les deux sens entre feuillages et racines, dans les arbres).

      Si on s’accroche à son Gael Giraud, la piste semble un peu juridique (abusus, etc. sont évoqués), et pourquoi pas tenter de loger l’asymétrie de savoir dans une coquille juridique, ce serait une vraie révolution conceptuelle, avec un lien délicat à repenser entre des actes localisés (seuls soumis in fine à jugement) et l’environnement qui en a été la condition.

  5. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    1) Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse de P Jorion pour qui il est trop tard.
    2) Pourquoi ? Parce que les gens se trompent de combat: les uns se recroquevillent dans le nationalisme, les autres (la majorité dans ce blog) dans le gauchisme anti-capitalisme.
    3) En quoi l’anti-capitalisme de gauche se trompe-t-il ? Parce qu’il s’agit d’une croyance en la croissance infinie au profit d’une population méritante en croissance infinie, croissance rendue possible par la confiscation de richesses infinies d’une population antipathique très réduite infiniment riche. Or l’infini n’existe pas sur une planète finie et en ce sens, l’anti-capitalisme de gauche partage le même vice des économistes classiques.
    4) Ceci ne signifie pas qu’il n’existe pas d’injustices sur cette Terre, mais elles sont orthogonales par rapport à l’effondrement en cours. Constatons que les sociétés anciennes furent durables et injustes.
    5) Que va-t-il se passer ?
    Nous suivons la courbe « business as usual » du rapport Meadows et du rapport du GIEC. L’humanité fait face pour la première fois de son histoire à une baisse des ressources naturelles par habitant. En même temps la fascisation en cours fracture l’humanité et la mondialisation. On peut diviser les régions selon les critères suivants :
    -Démographie – D, ressources naturelles – R, Vulnérabilité climatique – C, capacité militaire – M. Une cote majuscule signifie une cote favorable, d signifie population dense ou en forte croissance.
    Il vient :
    CDMR : Russie – C’est notre planète B ;
    CDmR : Canada, Scandinavie, Argentine, Chili, N-Zelande ;
    cdmR : Afrique, moyen-orient ;
    dmr : Europe hors Scandinavie et bassin méditerranéen ;
    cdmr: bassin méditerranéen;
    cdMr : Chine, Inde ;
    M : USA : les autres critères n’y sont guère significatifs.
    mR : Amérique latine.
    On en déduit l’extrême faiblesse de d’Europe dont le sort dépend du maintien de l’OTAN et du renforcement de l’Union (ce que Poutine a bien compris). Grèves ou pas, Ruffin ou pas, Raoul ou pas, il y aura un appauvrissement considérable – on ne se chauffe pas avec des virements bancaires !
    On risque aussi un retour (en cours) d’un colonialisme impérial russe dans l’ancien monde et US dans le nouveau. La grosse question : la chine et l’Inde, surpeuplées et très mal placées climatiquement.
    La surpopulation se règlera par les guerres (civiles ?), la famine et les maladies, le capitalisme sera remplacé par la prédation directe des mafias (sauf dans l’empire US). Les survivants mangeront local et saisonnier.
    Pas gai, n’est-t-il pas ?

    1. Avatar de Nosfératus
      Nosfératus

      L’idée de fond du gauchisme anti-capitaliste: il faut y croire, vénérer ses apôtres et la manne tombera du ciel.

    2. Avatar de xyz
      xyz

      … le capitalisme sera remplacé par la prédation directe des mafias …

      et le capitalisme c’est de la prédation indirecte ?

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Si vous achetez une voiture à Renault, le capitaliste Renault s’enrichit en satisfaisant votre besoin.
        Si vous volez la voiture de votre voisin, il s’agit de prédation directe.
        Dit autrement, le capitaliste s’enrichit en satisfaisant des besoins (légitimes ou non). Comme nos besoins sont infinis, on peut dire que le capitalisme détruit la planète en les satisfaisant. Donc P. Jorion a en ce sens raison: supprimer le capitalisme est une question de survie. Ce qu’il ne dit pas, c’est que cela entraîne une suppression de la satisfaction de beaucoup de nos besoins (la plupart artificiels) cad du pouvoir d’achat 😉 .

  6. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    The best things in life are free
    But you can give them to the birds and bees
    I want money

    https://www.youtube.com/watch?v=E-P2qL3qkzk

    (Tube de 1979, l’année où Margaret Thatcher devient Premier ministre)

    1. Avatar de arkao

      @Didier Rombosch
      The Flying Lizards ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Il se passe un truc : j’avais pris l’habitude quand vous mettez dans un commentaire un lien vers une vidéo, de remplacer votre lien par l’embed : le code permettant de voir la vidéo elle-même. Las ! ça ne m’est plus possible : WordPress sucre ce code. C’est peut-être un bug, affaire à suivre !

      2. Avatar de Didier Rombosch
        Didier Rombosch

        Oui les Flying Lizards, reprise d’un grand classique indémodable qui à l’origine est le premier tube de Tamla Motown. La chanson a été écrite en 1959. J’imagine que bientôt on comptera les oiseaux et les abeilles sur les doigts d’une main et le texte deviendra incompréhensible. Le clip est magnifiquement “do it yourself” et “what the fuck”, comme un manifeste post punk, une manière comme une autre de gérer un effondrement général ?

  7. Avatar de Garorock
    Garorock

    Pauvre petit Elun. Lui aussi dieu l’abandonne…

    https://meduza.global.ssl.fastly.net/news/2022/10/21/v-belom-dome-po-dannym-bloomberg-reshili-proverit-ilona-maska-na-predmet-ugrozy-natsionalnoy-bezopasnosti-posle-tvitov-vygodnyh-putinu
     » La Maison Blanche, selon Bloomberg, a décidé de vérifier Elon Musk pour une menace à la sécurité nationale. Après des tweets « bénéfiques à Poutine »

    Et lui aussi:
    https://www.theguardian.com/us-news/2022/oct/21/steve-bannon-sentenced-prison-contempt-congress

  8. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    @Hadrien

    « On risque aussi un retour (en cours) d’un colonialisme impérial russe »
    Les russes étant sur le point de perdre le Donbass, une région représentant moins du quart de l’Ukraine, vous croyez sérieusement qu’ils pourraient envahir la Pologne, les pays baltes voire le reste de l’Europe ?
    Faut arrêter de penser que la Russie a des capacités suffisantes pour affronter l’OTAN, c’est tout le contraire, et la guerre actuelle le démontre.
    Et quand vous affirmez que  » l’anti-capitalisme de gauche partage le même vice des économistes classiques », vous mettez donc sur un même plan un Ruffin et un Macron, et là j’ai du mal à vous suivre.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      @l »arsène
      1) Poutine a commencé par mener une politique intelligente, poussant le brexit, les souverainistes, Trump, vassalisant l’ Allemagne, les écolos antinucléaires, afin d’affaiblir l’ OTAN, l’ UE et nous rendre dépendant des fossiles russes. Patatra ! Son chauvinisme imbécile et criminel le pousse à une guerre qui met à nu ses intentions, l’impuissance de son armée et la corruption de son régime ! En outre, il nous impose à nous rendre compte bien plus tôt de notre dépendance aux ressources naturelles non infinies. Cette guerre nous donne une occasion de nous réformer et retarde la progression russe. Déjà, l’ OTAN et l’ UE se renforcent. Mais les fondamentaux restent favorables à la Russie.
      2) Ruffin – Macron : Oui c’est fondamentalement le même mythe de la croissance infinie au profit d’un peuple mythifié de gauche au moyen d’un état mythique pour l’un, au profit d’un peuple mythifié uni au moyen d’un libéralisme mythique pour l’autre.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Son chauvinisme imbécile et criminel le pousse à une guerre qui…  »
        Hé oui, Poutine est un Malthusien un peu baroque…

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Hadrien
        Merci pour votre réponse, mais concernant l’Ukraine les fondamentaux ne restent pas favorables à la Russie et Poutine en paiera le prix.
        Par contre sur l’opposition Ruffin-Macron, pour vous factice, je vous rejoints quand même sur le mythe de la croissance infinie qui est complétement surréaliste dans un monde aux ressources finies.
        J’attends d’ailleurs toujours une réponse franche et carrée de cette gauche que je soutiens sur ce sujet capital pour la planète.

      3. Avatar de Henri
        Henri

        Hadrien,

        Vous semblez vous complaire dans vos propres préjugés et vous retardez sur la réalité. Votre caricature ne regarde que vous car elle ne correspond plus à ce qui s’écrit, se dit et se pense. Ce qui distingue aujourd’hui la nouvelle pensée à gauche de l’échiquier politique de l’ancienne, c’est précisément qu’elle a parfaitement compris que  » la croissance infinie  » était une chimère et que le productivisme aveugle et exponentielle était une folie absolue et un dangereux concept qui ne peut ouvrir que sur la guerre totale.

        Il est étonnant que vous soyez resté à un lexique « productivo-léniniste » quand cela fait bien longtemps que celui-ci a été abandonné par l’aire politique que vous vous plaisez un peu trop facilement à éreinter.

        Vous pensez faire sans aucun doute un juste procès à ce qui fut vrai en un temps ancien mais celui-ci date considérablement et vous guerroyez désormais contre des moulins à vent. Je parierai même que dans votre fougue pour combattre les fantômes d’un autre siècle, vous êtes aujourd’hui fièrement contre les éoliennes et que vous ne doutez pas un seul instant que les centrales nucléaires apportent une touche avantageuse au paysage français.

        Votre sous-texte – même un peu critique – tout à la gloire de M.Poutine vous situe parfaitement. Aux dernières nouvelles, M. Berlusconi reçoit du type en question toute sorte de cadeaux. Cela a dû bien vous faire plaisir que les italiens aient réélu le vieux caïman et ses ami-e-s dits  » post-fascistes  » , crypto-trumpistes et vrais mafieux. Dès l’élection de Giorgia Meloni, l’écrivain Roberto Saviano a reçu des menaces de mort et certains lui ont enjoint de rapidement quitter le pays s’il voulait encore vivre…

        Vous me direz peut-être que vos propres vues sont encore bien ailleurs et bien au delà de cette mouvance politique internationale. Votre solution parallèle, je l’ai bien compris, c’est « tout est foutu », « vive Mad Max » et « vive le nihilisme ! »

        – « Il n’y a plus rien à faire les gars ! ».

        Permettez que l’on produise une toute autre pensée même si effectivement la réalité contemporaine semble bien lugubre et le futur encore plus incertain.

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          @ Henri,
          Pouvez vous expliquer votre «  »toute autre pensée » même si… »?

  9. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    A l’opposé du crash Liz Truss, le sacre de l’empereur Xi.
    J’aimerais bien lire ici les avis des distingués sinologue du blog.
    Est ce si radical que ça (le régime chinois ne me semble pas changer de nature, ni dans ses mécanismes fondamentaux). Je pense notamment à cet article sur le changement de discours sur la place de la Chine et la paix.
    https://www.nytimes.com/2022/10/22/world/asia/china-xi-jinping-congress-security.html

    Merci d’avance!

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Pas de changement de nature, plutôt un certain retour en arrière pour ne pas dire un retour en arrière certain, à l’époque ou le Parti contrôlait tout, sauf quand il fallait tirer sur le quartier général pour conserver le pouvoir, ainsi Mao qui s’affranchissait du Parti en lançant des mouvements de masse de manière à reprendre la main du point de vue politique. C’est ainsi que s’explique le déclenchement de la Révolution culturelle.
      Xi, à la différence de Mao, n’aime pas le désordre, tous ses efforts pour se maintenir au pouvoir ont consisté à manœuvrer au sein du Parti, en écartant les éléments qu’ils jugeaient hostiles, souvent sous couvert de lutte contre la corruption. Autre différence, Xi, use et abuse de technologies numériques qui n’existaient pas à l’époque maoïste, pour surveiller et punir.
      Ce qui est radical c’est que Xi rompt avec la ligne instaurée par Deng Xiaoping qui a prévalu jusqu’à l’avènement de Xi Jinping. Deng avait rejeté tout culte de la personnalité, lequel était assimilé aux graves erreurs de Mao Zedong . Ce culte de la personnalité revient en force, la pensée Xi Jinping est citée, étudiée, inculquée, partout. Rien ne l’empêche d’être président à vie.

      Je disais donc plus haut, Xi n’aime pas le désordre, à ceci prêt qu’il vient d’inscrire le refus de l’indépendance de Taiwan dans la charte du PCC , ce qui ne constitue pas une manifestation d’apaisement des relations RPC (République populaire de Chine) – RC (République de Chine) alias Taiwan. C’est une source de conflit potentiel, mais situé à l’extérieur des frontières de la Chine continentale. C’est une autre différence avec Mao, lequel n’avait pas de visées expansionnistes.

      « Le congrès «accepte d’inclure dans la charte du parti des déclarations sur (…) l’opposition résolue et la dissuasion des séparatistes qui cherchent à obtenir l’indépendance de Taïwan», indique le texte. En réponse, Taipei a appelé Pékin à se défaire de son «ancienne mentalité d’invasion et de confrontation» afin de «résoudre les différends par des moyens pacifiques, équitables et réalistes».

      https://www.lefigaro.fr/international/chine-osez-vous-battre-pour-la-victoire-proclame-xi-jinping-en-cloture-du-congres-du-pcc-20221022

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Merci Pierre-Yves!
        Quel est le discours tenu sur le changement climatique ses effets en Chine, la lutte et l’adaptation. Enfin comment doit être perçu la continuité de la politique zéro Covid stricte?

  10. Avatar de François Corre
    François Corre

    Ça vient de loin ce brexit…
    https://www.youtube.com/watch?v=4pKjB2u4PWk
    Margaret Thatcher on Europe: « No! No! No! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bienvenu en Charente que de nombreux britaniques sont venus habiter de façon temporaire et souvent permanente et grâce à eux…

  2. Nostalgie : 1974, Cambridge : https://www.youtube.com/watch?v=vSU77p9gpas 50 ans plus tard, en Nouvelle Aquitaine : A nous les petites …… https://www.youtube.com/watch?v=6jJLMH3i-ZY…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta