Ukraine : L’appel du Future of Life Institute

J’ai répondu à l’appel à signer du Prof. Max Tegmark, Department of Physics, Massachusetts Institute of Technology.

L’odieuse guerre en Ukraine a le potentiel de dégénérer en un conflit nucléaire total entre l’OTAN et la Russie qui serait la plus grande catastrophe de l’histoire de l’humanité. Bien que des incertitudes subsistent quant à l’impact humanitaire, des travaux récents évalués par des pairs (1) ont suggéré que nous ne pouvons pas exclure qu’un hiver nucléaire tuerait environ 99 % des personnes en Amérique, en Europe, en Russie et en Chine. Il faut faire davantage pour empêcher une telle escalade. Nous, les soussignés, appelons à la condamnation sans équivoque des comportements suivants par toute partie :

  • Le recours en premier à l’arme nucléaire et les menaces ou la promotion de ce recours.
    L’escalade irréfléchie sans bénéfice militaire significatif, comme la perpétration d’atrocités, les assassinats sans intérêt militaire, la propagande trompeuse sur les atrocités2, les attaques contre les réacteurs nucléaires et la destruction d’infrastructures sans intérêt militaire (par exemple, Nord Stream).
  • La répression des discussions constructives sur les moyens d’éviter la guerre nucléaire, par exemple en présentant faussement l’opposition à (2) comme un apaisement ou une déloyauté.
  • Comme l’a récemment affirmé une déclaration du P5 (3), une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée. Il existe de nombreuses stratégies de désescalade qui n’impliquent aucune concession ni apaisement. Briser la spirale actuelle de l’escalade est un impératif moral mondial, car les armes nucléaires ne menacent pas seulement ceux qu’elles visent, mais tous les habitants de la Terre.

Références :

  1. Xia et al, Nature Food, 3, 586–596 (2022)
  2. Atrocity propaganda« , Wikipedia (2022)
  3. Joint statement of the 5 permanent security council members », White House Briefing Room (Jan. 2 2022)
Partager :

27 réponses à “Ukraine : L’appel du Future of Life Institute

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    The doomsday clock, indique 100s avant minuit. A sa création en 1947, elle indiquait 7 minutes avant minuit.

  2. Avatar de Hervey

    En espérant qu’un appel soit une arme décisive à usage immédiat.

  3. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Quasi de circonstance en ce jour particulier… :

    https://information.tv5monde.com/info/la-sueur-epargne-le-sang-au-coeur-du-bourbier-de-bakhmout-avec-la-58e-brigade-ukrainienne

    …  » l’obus de 50 kg, récupéré aux Russes après leur retrait d’une ville voisine et dite « à fragmentation » , explosera dans le ciel à environ 15 km de là, tapissant de sous-munitions la position d’un groupe de soldats russes.  » …

    Du coup j’ai mieux compris la notion russe de « combattant à usage unique »… disons une version simplifiée (because la notion manquante d’odorat fin chez l’homme) de :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Magawa_(cric%C3%A9tome)

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      « Combattant à usage unique » ou même civils…
      https://www.youtube.com/watch?v=3eONmyspGKg

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Intéressante « low-tech ».
      De fait, en biologie, le recrutement et détournement de parasites ou de commensaux pour des interactions plus favorables à l’hôte est chose assez courante.
      Le bio-mimétisme à la mode actuellement (en chimie des matériaux notamment) me semble assez loin de la pleine prise en considération de ces idées, mais laissons du temps au temps. Le fil de toile d’araignée reste inégalé par l’homme, que je sache.
      Enfin, je me demande quelle est l’odeur du TNT. J’ai fait partie de la génération où les profs de physiques chimie au lycée avaient encore le droit de nous faire faire la synthèse des nitro-benzènes (Benzène + acide nitrique, de mémoire), avec des précautions pour ne pas aller vers le di ou le tri-nitro-benzène, pas très différent du tri-nitro-toluène. Ca faisait des odeurs d’amande, mais fort légère car le bain était maintenu vers 5°C avec eau et glace, pour les raisons suscitées.

      J’avoue avoir un petit regret que tout danger soit écarté à ce point dans les TP d’aujourd’hui. La meilleure leçon sur l’énergie dans un TP d’électronique, à mon avis, c’est quand une résistance du montage crame (et qu’on sait pourquoi après …) même si ça dégage des COV pas très sympa et fait une nanocloque sur la main. Une résistance plutôt qu’un transistor pour commencer, car il n’y a pas d’ambiguïté sur la caractéristique I(V), ohmique.

      1
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Faire cramer la Résistance une spécialité de Poutine !

        2
        1. Avatar de François M
          François M

          Ben non justement, il n’y arrive pas. Ses (plutôt « macro ») cloques sur les mains sont dues aux sangs séchés de ses victimes.

          Pour changer de lieu et de dictateur, je pense que Bolsonaro a cherché depuis deux jours à avoir le soutien de l’armée, mais qu’il n’y est pas arrivé, d’où son tout petit discours sur le « respect de la Constitution » qu’il a récemment sorti. Le Brésil a des chances de rester une démocratie. A suivre.

          2
  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    RtBF-News hier :La partie « américaine » de base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg) a fait l’objet de travaux d’extension, a constaté, photo satellite à l’appui, la Fédération des scientifiques américains (FAS), qui suit de très près les programmes du Pentagone liés à l’armement nucléaire. « À Kleine-Brogel en Belgique, les quartiers du 701st Munition Support Squadron (le détachement américain réputé être responsable de la quinzaine de bombes nucléaires B61 qui sont stockées, selon la FAS, ndlr) ont été considérablement agrandis avec une installation pour les camions chargés de la maintenance des armes nucléaires », a précisé l’expert en la matière de la FAS, Hans Kristensen, sur le site internet de cette ONG. (…). Il note que des travaux sont également en cours sur trois autres bases nucléaires présumées : à Volkel (sud des Pays-Bas), à Büchel (dans le Land de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne) et à Ghedi (nord de l’Italie), destinée à accueillir les nouveaux avions de combats F-35A de l’aviation militaire italienne. M. Kristensen a publié ces informations à l’occasion de l’exercice nucléaire « Steadfast Noon » de l’Otan, qui s’est tenu du 17 au 30 octobre, au départ notamment de Kleine-Brogel. »
    Stratégie de désescalade ? Quand on voit les faits, j’ai un doute…

    2
    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Désescalade ?

      Sauf erreur de ma part depuis environs 30 ans l’Europe se désarme nettement objectivement mon cher Chabian, là, entre Poutine et Xi, il est à prévoir que le balancier va aller dans l’autre sens, et un rythme et à une vitesse importante jusqu’à le rapport de force soit définitivement suffisant pour que jamais un pauvre type comme Poutine ne revienne jamais foutre le feu en Europe. Là même histoire en gros que la crise des SS20 et tous les gentils pacifistes qui hurlaient plutôt rouges que morts.

      Alors oui il va y avoir un déploiement massif et rapide de capacités militaires létales vraiment dissuasives.

      Car pour le moment la réalité c’est que l’OTAN en fait n’impressionne pas du tout Poutine ni Xi, il suffit de les écouter parler… Ils pensent même que l’Europe est à genoux prête à implorer la pitié. Je lis assez la propagande russo-chinoise pour me faire une bonne idée. L’internationale des autocrates réunis (de Bachar à Kim, à Xi à Poutine à Khamenei et d’autres ahuris du genre) se sent pousser des ailes, elle a pour elle, la propagande à cause de notre erreurs historiques impardonnables, et l’outil de production militaire et la volonté d’en découdre maintenant.

      Oui ça va chauffer. Espérons qu’il ne soit pas trop tard pour renverser la vapeur et renvoyer tous ces abrutis dans leur pénates.

      4
    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Est ce que vous avez déja entendu Sisyphe parler de désescalade?

  5. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Dans la même veine que le fameux :

    « Avez vous pensé aux conséquences de la fin de l’humanité sur votre chiffre d’affaire ? »

    adressé aux patrons par Paul,

    Ce nouveau appel est encore celui de l’évidence, du bon sens commun basique :

    Ne jouez pas avec des mégatonnes d’équivalent TNT, la Terre est trop petite pour ça.

    Le fait que l’humanité ait besoin « d »intellectuels et de scientifiques » pour lui rappeler que le feu ça brule, et qu’un couteau ça coupe, n’est en soit pas très bon signe…

    On devrait juste faire appel à ces compétences pour régler de vraies questions, et on perds du temps avec des bêtises…

  6. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    L’hiver nucléaire tuerait 99% de l’effectif de l’espèce humaine et écarterait donc l’anéantissement par réchauffement climatique de 100% de l’espèce humaine et de bien d’autres. Un plan D qui me paraît plus raisonnable que le C robotique. Fred Hoyle, dans « Ice » 1984, avait décrit cette rupture de l’équilibre chaud actuel et l’installation rapide d’une ère glaciaire. Il mettait en garde les optimistes qui y voyaient un espoir d’éteindre l’espèce humaine, si resiliente qu’il resterait toujours des survivants. Nous y sommes donc (personnellement, je préfère faire partie des 99%).

    2
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      @ Pierrot
      Je m’aperçois que vous ne lisez pas que le Figaro, vous êtes aussi abonné à Pif Gadget!

      1
  7. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
    Dalla Vecchia Luigi

    Point d’inquiétude, le gouvernement s’agite et a agi : il a encore fait une apply!
    Soit des millions pour une entreprise de com, chez ses potes je supposerais, et d’autres millions pour la diffusion insupportable sur le net (en boucle parfois).
    Est-ce que cela change quelque chose à la réalité?
    Non bien sûr, mais c’est à croire qu’on a confié l’état à un ado boutonneux qui ne sait plus se passer de son portable et croit que tout peut y être résolu.
    Nous ne fabriquons plus de vaccin ni de médicament, mais on a une apply gouvernementale, nous n’avons plus d’armée ni de pensée stratégique et de défense de nos intérêts, pas plus que d’industrie, mais on a une appli gouvernementale.
    Quant à ce qui est du bon goût, je vous laisse en juger …. Avec cette voix en off surfaite …bonjour le coté primaire, la vulgarité et la dramatisation façon télé trash américaine, sur fond d’espionite bien sûr…(sans compter la pub outrancière pour des smartphones pas du tout écolos ni parfaitement indispensables)

    perso j’opte plutôt pour ceci :
    Vénus Hum « émergency » et son humour décalé

    On a envie de crier au secours, débarrassez-nous de ce gouvernement pour pouvoir enfin s’occuper de choses sérieuses

    5
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      @Luigi

      Vous avez essayé les huiles essentielles?
      😎

      1
    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      Oui, mais un appel qui risque de ne pas être entendu, tant les va-t-en guerre ici même et ailleurs ont le vent en poupe.
      Ils veulent en découdre en n’imaginant même pas les conséquences.
      Dramatique.

      2
      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ce sont les conséquences qui adviendraient si on laissait les cosaques en découdre tout seul qui poussent ceux qui n’avaient plus envie d’en découdre de cette manière, à en revenir aux méthodes que Poutine leur impose!
        Et pendant ce temps là, les affaires sont les affaires dans le grand village global googlelisé.
        C’est le capitalisme, pas la foire du Trone!

        3
      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        Euh, LE va-t-en-guerre…

        1
    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      On y lit en préambule. : « there is no road to peace if US government policy remains to obstruct negotiations and send endless weapons into the war zone. « 

      C’est une énième pseudo initiative de paix qui cache mal son parti pro-Poutine qui consiste à renvoyer dos à dos agressé et agresseur avec un avantage accordé à l’agresseur puisqu’il il est bien évident que sans armes US les Ukrainiens devraient concéder une partie de leur territoire à l’envahisseur Russe.

      8
  8. Avatar de Chabian
    Chabian

    J’ai été surpris de découvrir que le FLI a déjà une page Wikipedia, er surpris de ce que j’y lis :
    « Le Future of Life Institute (FLI, Institut pour l’avenir de la vie) est une association de volontaires basée dans la région de Boston, cherchant à diminuer les risques existentiels menaçant l’humanité, en particulier ceux provenant de l’intelligence artificielle (IA). Parmi ses fondateurs et ses conseillers, on trouve les cosmologistes Max Tegmark et Stephen Hawking, le cofondateur de Skype Jaan Tallinn et l’entrepreneur Elon Musk. — La mission du FLI est de catalyser et de soutenir les recherches et les initiatives pour préserver la vie et développer des visions optimistes de l’avenir, en particulier des façons positives de développer et d’utiliser de nouvelles technologies. Le FLI est tout spécialement concerné par les risques potentiels venant du développement de l’intelligence artificielle forte. … »
    Je suppose que Paul Jorion pourrait nous en dire plus.
    Il est étonnant, par rapport à leur « mission », qu’ils aient soudain convenu de cet appel ou pétition…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Lettre reçue :

      Merci d’avoir signé notre lettre ouverte 2017 sur le nucléaire, dont les diplomates de l’ONU m’ont dit qu’elle avait un impact considérable ! Je suis sûr que vous êtes aussi consterné que moi par la façon dont parler de frappes nucléaires devient soudainement normalisé. En outre, le débat public porte presque entièrement sur les stratégies d’escalade plutôt que de désescalade, alors qu’il existe de nombreuses stratégies de désescalade qui n’impliquent aucune concession ou apaisement quel qu’il soit (par exemple, éviter et condamner les comportements énumérés ci-dessous). Le FLI a donc lancé une lettre ouverte (dont le lien figure ci-dessous) qui demande à la fois de dé-normaliser les menaces nucléaires et de réintroduire des stratégies de désescalade sans apaisement qui réduisent le risque de guerre nucléaire sans céder au chantage.

      Voulez-vous vous joindre à nous en tant que signataire ? Ce serait merveilleux, car cela contribuerait à réduire la probabilité de la plus grande catastrophe de l’histoire de l’humanité. Pour lire et éventuellement signer la lettre ouverte, veuillez cliquer ici.

      Touchons du bois !

      Max
      🙂
      ——————————–
      Prof. Max Tegmark
      Department of Physics
      Massachusetts Institute of Technology
      70 Vassar St., Rm. 37-626B, Cambridge, MA 02139
      (traduit par DeepL)

      Thanks for signing our 2017 nuclear open letter, which UN diplomats told me was quite impactful! I’m sure that you’re as appalled as I am by how talk of nuclear strikes is suddenly becoming normalized. Moreover, the public debate is almost entirely about strategies for escalating rather than de-escalating, even though there are many de-escalation strategies that involve no concessions or appeasement whatsoever (e.g., avoiding and condemning the behaviors listed below). FLI has therefore launched an open letter (linked below) pushing both to de-normalize nuclear threats and to re-mainstream non-appeasing de-escalation strategies that reduce the risk of nuclear war without giving into blackmail.

      Would you like to join as a signatory? This would be wonderful, because it would help reduce the probability of the greatest catastrophe in human history. To read and potentially sign the open letter, please click here.
      Fingers x’ed!
      Max
      🙂
      ——————————–
      Prof. Max Tegmark
      Department of Physics
      Massachusetts Institute of Technology
      70 Vassar St., Rm. 37-626B, Cambridge, MA 02139

      2
    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Je me suis aussi intéressé à cette déclaration du P5 (les 5 « grands » sur l’usage de l’arme nucléaire. Qui en a pris l’initiative ?
      J’ai trouvé ceci sur France-Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/) : « Depuis bientôt deux ans, la France coordonne les travaux des cinq États dotés de l’arme nucléaire dans la perspective de la prochaine conférence d’examen du Traité de non-prolifération (TNP). »
      Et ceci comme « réactions » sur la page Wikipedia de la déclaration commune : United Nations Secretary-General António Guterres welcomed the joint statement.[1] Ma Zhaoxu, vice-minister of Ministry of Foreign Affairs in China, said in a media interview that the joint statement, the first by the leaders of the five countries on nuclear weapons, reflects the political will of the five countries to prevent nuclear war and sends a common voice to maintain global strategic stability and reduce the risk of nuclear conflict.[2].
      J’ai enfin trouvé une page de (petite) discussion sur https://www.transcend.org/tms/2022/01/joint-statement-of-the-leaders-of-the-five-nuclear-weapon-states-on-preventing-nuclear-war-and-avoiding-arms-races/ Et, sur ce même site, une description des initiatives de paix aux USA : https://www.transcend.org/tms/2022/10/the-growing-chorus-for-peace-in-ukraine/

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        J’ai enfin trouvé ce commentaire critique (et instructif du contexte) sur la « Déclaration conjointe », par l’organisation française « Institut pour le désarmement nucléaire » : https://www.idn-france.org/nos-publications/communiques/communique-declaration-du-p5-un-premier-pas-insuffisant-pour-prevenir-la-guerre-nucleaire/

  9. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,

    Ben moi j’ai pas été contacté.
    J’ai pourtant une licence IV café du commerce en géo-politique. (accessoirement finance et stratégie).
    Avec des sommités, telles ; Germaine Elloire, Charles Hattend, Henry Glloq et Guillaume S.Brouffe, tous quatre éminents chercheurs en solution décarbonées, nous nous retrouvons les vendredis soir afin de plancher sur les questions existentielles qui nous menacent.
    Nous pourrions, sous réserve d’émolument subséquent, offrir à la communauté internationale nos analyses prospectivistes certifiées AFNOR et garanties conventions de Genève.
    Dans le plaisir de recevoir une invitation dument rédigée, nous serions heureux de vous rencontrer dans le palace de votre choix afin d’étudier nos propositions.
    Cordialement.

    2
    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Avec un tel second degré, vous ne sauriez tarder d’être en contact ! J’ai ri !

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Bonsoir,
        Ça ne saurait tarder. 😉
        Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est d’abord la planète qui est fort injuste. Il faisait si bon de vivre à quelques espèces de singes pouvant…

  2. celle -ci a été écrite par jan howard pour son fils qui était au vietnam. celui-ci n’a pu lui répondre…

  3. tiens encore une qui a souffert de la vie : Jan Howard https://youtu.be/OiBkvmsJ2eE en photo tammy wynette et jan howard

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta