La France Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste, Greenpeace France
« Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur ! » 😀
*Godot est mort !*
Avec l’âge et l’expérience on peut prendre ces événements avec le sourire, d’autant que ça purge aussi en ce moment à droite et à l’extrême-droite.
Merci pour le message optimiste en fin de vidéo.
« Tant qu’y a de la lutte y a de l’ espoir
Tant qu’y a de la vie y a du combat
Tant qu’on se bat c’est qu’on est debout
Tant qu’on est debout on lâchera pas
La rage de vaincre coule dans nos veines
Maintenant tu sais pourquoi on se bat
Notre idéal bien plus qu’un rêve
Un autre monde on n’a pas l’choix »
On lâche rien !
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU
Une dimension des exemples que vous donner, c’est le « fonctionnement sectaire ».
Un aspect, c’est le gourou qui crée un mouvement autour de soi. C’est le cas manifeste de JLM. Un tel mouvement n’est pas une association où les membres sont égaux et encadrés par des règles définies aux statuts et adoptent un programme : programme et membres sont un ornement du mouvement. (LFI a un joli programme, établi avec participation, mais…)
Un autre aspect, c’est la création de scission.
Pour Greenpeace, c’est l’obscurité des décisions (on a décidé) qui frappe. Du point de vue juridique, vous auriez pu accepter l’envoi de procuration pour tous les membres, absents ou virtuels, et pour prucurant leur voix à la personne de leur choix (et non à la direction !), mais cela doit être réglé par les statuts !
Mais votre démission pose question aussi. Vous avez un besoin de reconnaissance qui est grand, semble-t-il, et parfois même de vouloir être « calife à la place du calife ». Non ?
vouloir être « calife à la place du calife »
Imaginons, mais je n’ai pas le souvenir d’un seul calife dont j’aurais envié la position. Pourquoi ce genre de volonté chez moi aurait-elle attendu 75 ans avant de se manifester ?
« Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans je commence une carrière de dictateur ? » (Charles de Gaulle – 19 mai 1958)
En effet !
À moins que vos préférences n’aillent au camp des généraux putschistes (Wikipédia) :
Le putsch des généraux du 21 avril 1961, également appelé putsch d’Alger, est une tentative de coup d’État, fomentée par une partie des militaires de carrière de l’armée française en Algérie, et conduite par quatre généraux cinq étoiles (Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller). Ils déclenchent cette opération en réaction à la politique choisie par le président de la République, Charles de Gaulle, et son gouvernement, qu’ils considèrent comme une politique d’abandon de l’Algérie française. Pour sa part, le général Jacques Massu reste à l’écart après s’être vu proposer le rôle de chef.
D’autres généraux participent au putsch, de sorte qu’il est impropre de parler uniquement de « quatre généraux putschistes ». On peut citer par exemple les généraux Paul Gardy et Jacques Faure, même s’ils n’ont pas le même prestige que les quatre généraux d’armée.
« … je commence une carrière de dictateur ? (1958) »
Certes, on ne peut pas dire qu’il le fût. Il est d’ailleurs parti sur un vote au suffrage universel qui lui était défavorable, respectant ainsi la démocratie.
Cependant, n’est-il pas le père de la constitution du 4 octobre 1958 (avec son compère Debré) en tant que Président du Conseil, dans laquelle on trouve ce fameux article 49.3 aujourd’hui tant décrié car jugé antidémocratique. Et que cette constitution n’impose pas qu’il en soit fait usage avec « tact et mesure » !
De surcroît, aucun pouvoir en place depuis 64 ans n’a tenté d’amender cette disposition, pas même Mitterrand qui avait pourtant écrit en 1964 « Le Coup d’Etat Permanent ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Coup_d%27%C3%89tat_permanent
Alors, Macron s’en priver ? Faut pas rêver !
Selon Montesquieu, dont les idées sont quand meme à la base de nos démocraties occidentales, l’élection des dirigeants (de l’exécutif en particulier) n’est pas démocratique, mais plutot aristocratique.
Je pense que celà est démontré amplement aujourd’hui.
Ce qui est démocratique c’est le tirage au sort.
Les zapatistes l’ont compris et l’appliquent tous les jours.
Si un nouveau mouvement venait à se créer, il serait fantastique que l’on s’empare de ce principe.
Le vote a toujours son application: la définition des programmes, des priorités, des tactiques.
L’éxécutif ensuite doit juste … éxécuter !
On tire au sort et ensuite il faut former les personnes pendant six mois pour qu’elles comprennent les dossiers. Vous n’éviterez jamais la question de la compétence. Dans aucun pays où une forme de tirage au sort est appliquée on ne tire au sort les généraux défendant les frontières.
Tout à fait d’accord.
J’ai juste fait court.
Il faut lire Bookchin pour toute la théorie du municipalisme.
Et regarder le Rojava aussi pour la pratique.
Mais d’accord pour les examens de compétence comme les mandarins dans la chine impériale.
En plus flexible peut etre, c’était quand meme un peu schlérosé.
Quand aux généraux … il faut revenir aux grecs et à la bataille des arginuses.
Une victoire tragique pour les généraux victorieux.
Tirage au sort sur une liste capacitaire…
Encore que parfois, il s’est avéré que des Généraux sortis dans les mieux placés des écoles militaires, ce soient avérés d’une incompétence remarquable sur les champs de bataille.
Et inversement, un général Giap qui n’a suivi aucun cours dans aucune école militaire, a tout de même réussi à vaincre l’armée française et l’armée américaine !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/V%C3%B5_Nguy%C3%AAn_Gi%C3%A1p
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.🍀
Ceux qui veulent être calif à la place du calif ne démissionnent pas. Ils manigancent par derrière pour faire un coup d’état, un coup d’éclat, un sale coup, un coup fourré… Car ils considèrent que tous les coups sont permis.
Dans l’intérêt de qui, Arkao ?
De leur ego peut-être !😉
Les structures hiérarchiques s’avérant inadaptées, il faudrait se tourner vers le modèle en cercles concentriques proné par la sociocratie, esquivant ainsi les aléas d’égo.
Congrès du P.S. et du P.C.F. en 2023. Ça va sans doute secouer aussi 😉
Yep! Et y’a aussi le coup du Quatar au parlement Européen!
https://www.lefigaro.fr/international/soupcons-de-corruption-le-parlement-europeen-perquisitionne-ce-lundi-20221212
Vous avez aimé 2022?
Vous allez adorer 2023!
Je m’étais amusé regarder les statuts de la France Insoumise en trouvant troublant l’existence de multiples groupes d’action, de commissions ou de groupes de travail qui ne débouchent à aucun moment sur le choix des dirigeants ou l’investiture de ceux qui, par exemple, se présenteront à la députation.
@Nikolaz
C’est exact et il y a eu des grognements à la base. Mais il ne faut pas oublier que pour les investitures aux dernières législatives il a fallu respecter à l’échelle nationale la parité homme/femme et les équilibres entre les différentes composantes de la Nupes tout en ciblant des circonscriptions facilement gagnables pour chacune (les fameux parachutages).
Je comprends, mais la base a-t-elle un mot à dire sur la ligne du parti ?
JLM, l’ancien socialiste qui n’a jamais voulu rejoindre « ses amis » du PCF, a créé un mouvement ou la ligne impose sa réalité aux militants.
@Nikolaz
Comme dans tous les partis, il y a de la sève qui circule de bas en haut et de haut en bas.
Euh, sève qui monte ?
Bompard et Chikirou s’y entendent pour boucher les phloèmes !
(non ce n’est pas (qu’)une contrepèterie).
D’ailleurs, vérification faite, ils s’y entendent pour boucher les xylèmes (montants) et ne laisser que les phloèmes (descendants).
J’y peux rien, mais quand on me parle de la lignine du parti, je bois !
(https://www.paroles.net/boris-vian/paroles-je-bois)
@timiota
Il y a des variations saisonnières dans le sens et l’intensité des flux 😉
Mais il reviendra, le temps des cirrhoses euh pardon des c(e)rises, euh pardon des kirghizes,
Cela ne signifie t il pas que la stratégie l’emporterait sur la démocratie ?
N’est ce pas là le drame des parties politiques ?
La France Insoumise ne devait elle pas être un « mouvement » à l’origine ?
@Pascal
Ça dépend des différents plans sur lesquels s’exercent la stratégie et la démocratie. Si le but des partis politiques est de participer à la démocratie parlementaire et y envoyer des représentants pour faire valoir leur programme il faut bien un peu de stratégie, le plus souvent au dépend de la démocratie interne.
Un « mouvement gazeux » n’a aucune perspective dans ce cadre là.
Je suis bien d’accord Arkao, c’est le système qui génère cette conflictualité. L’organisation de la Vème République ne peut que favoriser la conflictalité et faire des partis politiques des légions avec à leur tête des Césars.
Le débat démocratique là dedans, n’est qu’accessoire et c’est bien dommage.
C’est clair que Ruffin, Autain, Poutou et Besancenot, Coquerel et les autres, dans un même élan, un même mouvement, cela aurait de la gueule.
Mais va falloir tout de même accorder les violons, qu’ils mettent les étiquettes dans leurs poches pour chercher les points communs.
François Ruffin : https://www.nouvelobs.com/politique/20221109.OBS65720/francois-ruffin-je-suis-social-democrate.html
Alexis Corbière : https://www.nouvelobs.com/opinions/20221116.OBS65966/pourquoi-je-ne-suis-pas-social-democrate-par-alexis-corbiere.html
C’est bien connu qu’en période d’inflation c’est la valse des étiquettes 😉
Scission chez Alternatiba ce week-end à ce que j’entends dire. Reconfiguration(s) généralisées !
Super, bientôt des frondeurs aussi à « Renaissance » ?
(genre Guelfe et Gibelins : la « pars Guelfa » appuyait les prétentions de la dynastie des « Welf » et de la papauté, puis de la maison d’Anjou, la « pars Gebellina », celles des Hohenstaufen, et au-delà celles du Saint-Empire.)
https://hervey-noel.com/inferno-canto-10/
Souvenirs de mon voyage en Enfer 😉
L’important ce ne sont pas les personnes, l’important ce sont les idées et le programme qui sont portés, alors que ce soit Bompard, Ruffin , Autain, Corbière ou Cocquerel voire Poutou ou Besancenot qui les défendent et si leurs idées sont proches de celles que je pense être les meilleurs, alors le reste n’est que de la cuisine qui ne m’intéresse que très peu.
Quant à la démocratie, il est bien plus grave de constater que la France aujourd’hui se passe du pouvoir législatif et des députés élus en utilisant le 49-3 comme outil principal pour passer ses contre-réformes néolibérales voulues par Bruxelles, le pouvoir exécutif étant l’ordonnateur suprême comme dans n’importe quelle République bananière : et là, aucun média aux ordres ne moufte.
il est bien plus grave…
On cherche « le plus grave » et on ne s’occupe que de lui ?
Ce n’est pas un peu limité comme approche ?
@ PJ
C’était juste pour souligner que l’on s’intéresse très souvent au superflu pour oublier l’essentiel, surtout dans nos chers médias, mais je suis d’accord avec vous pour dire que plus de démocratie à LFI ne nuirait pas à la cause qu’ils défendent, bien au contraire.
C’est aussi que lorsqu’on veut incarner le renouvellement, faut éviter de tomber dans les vieilles ornières.
Les partis politiques étaient obsolètes, les « mouvements » allaient apporter du changement mais finalement, seul le nom avait changé, pas les pratiques qui restent définitivement verticales et du haut vers le bas. Dans la bonne tradition française de l’élitisme.😉
Si l’arsène, France-Culture ce matin ou ce midi (chéplu) ironisait sur « la démocratie ou ce qu’il en reste », en articulant ce sujet du 49-3 avec les péroraisons macronienne au CNR (me machin qui dit Comment Nier la République, en clair).
@Timiota
France-Culture, combien d’auditeurs (pour paraphraser le « combien de divisions, ») 🙂
De plus en plus, dizentils.
Bonjour Mr Jorion
Il semblerait que depuis les instances dirigeantes de green peace, en passant par celles de certaines universités catholiques Belges, jusqu’au sommet même des institutions européennes, l’on s’attache d’avantage aux façons de faire rentrer des contributions sonantes et trébuchantes qu’à d’enrichissants débats d’idées…
… Certaines en s’adjoignant des compétences prometteuses et reconnues comme les vôtres (comptant y gagner les cotisations de vos si nombreux adeptes), d’autres en préférant recruter directement à la cour des princes du Qatar…
Dans tous les cas il importe que votre carnet d’adresse ait l’épaisseur correspondante à la longueur des dents de ceux qui comptent en faire usage à travers vous…
Voyez plutôt les bons côtés de vos aventures européennes et de grâce, appréciez votre chance de n’avoir pas eu l’occasion de briguer la vice présidence…
Eric.
Je vous remercie d’avoir une si bonne opinion de moi, je crains fort que vous ne soyez désappointé du coup quand vous aurez compris que je suis en ce moment à Doha où je viens de demander l’asile politique.
🙂
vous pouvez utiliser les vieux emojis, sinon on va vous prendre au sérieux
.)
Ce n’est pas drôle 🫤 s’il faut expliciter tous ses sentiments 🥰 avec l’émoji approprié 🤪 !
Moi, j’aime bien. Ça met de la couleur !🥶🥵😱😈🤢🎃😂😂😂
J’espère que vous avez pu bénéficier de l’avion présidentiel pour vous y rendre !
Quand je pense que j’étais à deux doigts d’adhérer à Greenpeace là vous jetez un froid , remarquez par temps de réchauffement climatique on a peut être trouvé une solution : quitter Greenpeace !
🤣😂😉
Je plaisante .
Réfugié à Doha ! Mais à ce stade, vous ne pouvez plus faire de tribune ?
Désolé, je ne ne pense pas qu’ils aient, même à Doha, d’aussi belles chaires éjectables qu’en votre chère terre natale…
Toutefois les cellules y sont, paraít-il, plus spacieuses que celles de vos béguinages, déjà si propices à la méditation.
Il vous suffira de formuler publiquement quelques revendications sociales pour pouvoir y accéder gracieusement.
Enfin des congés pas chers et bien mérités!
Eric.
Ah Doha !
La destination préférée de Sa Sainteté le PAP’40 et de son éminence le cardinal AAA du diocèse de Lille.
Doha, où j’ai eu le plaisir de les rencontrer maintes fois ainsi qu’à leur grande messe annuelle : La remise des Doigts d’Or.
Egalement lors d’une manifestation à Levallois-Perret en soutien à M. Patrick B. alors injustement condamné (« Droite, droite, toujours plus à droite ! », « Travail, Famille, Patrick ! », « Patouchapatou ! »).
Sa Sainteté fît une année aux municipales de Lille un score supérieur à celui du NPA. Il échoua hélas aux présidentielles (battu par le crypto-communiste Emmanuel M.), malgré la réunion de 500 signatures de mères.
Hélas encore, son éminence a récemment quitté l’Eglise. Et la cérémonie des Doigts d’Or n’aura point lieu cette année, faute d’argent.
Je ne peux que vous inviter à investir dans cette belle institution dont chaque apparition est du baume aux coeurs de nous autres, pauvres milliardaires si mal aimés.
A bon entendeur, salut ! bande de gauchiasses.
Il y a une première réalité : l’humanité ne peut pas continuer à consommer l’équivalent de 1,7 planète. Et nul ne peut s’en accommoder. Le nouveau cadre tient tout entier dans ce constat. Ce n’est pas chez Paul que je vais expliquer cela.
Cette chimère n’a été rendue possible que grâce à un système que l’on nomme par commodité le capitalisme. Et pourtant depuis 50 ans, chacun sait qu’il est absurde de persister.
Cette chimère n’a été rendue possible que grâce à la complicité des collabos sociaux-démocrates du système. ( D’auto-proclamés gens de gauche qui ont accepté de se rendre complices des nababs. PS, PC, EELV et NPA en dépit de son nom et tous leurs satellites. Partout, dans tous ces partis, la même ligne de fracture. Partout dans ces partis des gens qui rêvent d’abord de carrière politique. )
Etc
Ces deux tendances de » la gauche » ne pourront jamais collaborer autour du même projet. Voilà donc une seconde réalité.
N.B. Se rappeler la tentative infructueuse, autour de Paul Ariès et de Martine Billard, au cours de l’été 2009, de faire du parti de Gauche un Parti de Gauche Écologiste.
Se rappeler que JLM a fait le pari lors des dernières législatives de s’installer à Matignon et pour cela a mis tous ses œufs dans le même panier.
@Peska
Pourriez-vous nous expliquer en quoi le NPA se serait fait complice des nababs ?
@ arkao
J’ai rappelé la proposition de Paul Ariès et Martine Billard de l’été 2009 de forger un Parti de Gauche Écologiste à partir du PG. Suite aux Élections Européennes.
« (…) chacun peut constater la demande d’écologie exprimée dans le vote pour Europe Écologie et le refus des régressions sociales et du libéralisme incarné par les scores du Front de Gauche et du NPA. » Paul Ariès
« Dans ces deux domaines, l’urgence nous impose des décisions courageuses. Or le système capitaliste productiviste a sombré dans la démesure en consommant l’équivalent de plusieurs planètes! (…) La décroissance de l’empreinte écologique est une absolue nécessité: il revient au politique d’en dessiner les contours. (…) Paul Ariès
(…) « Il n’y aura donc pas d’alternative crédible tant qu’une nouvelle construction politique ne prendra pas en compte les exigences d’une transformation à la fois sociale et écologiste. » (…) Paul Ariès.
Je ne veux pas tout citer mais tu vois le contexte. J’ai participé à ces échanges mais je suis trop fatigué pour me replonger dans le débat.
Je vais me contenter d’extraire quelques éléments de mes interventions de l’époque.
« Le Front de Gauche n’a pas réussi la percée espérée par J.L. Mélenchon. Attelage improbable entre les productivistes non repentis du PC et ceux qui, au Parti de Gauche, ont commencé à bouffer leur chapeau en balançant leurs vieilles grilles d’analyse et de compréhension. Nous verrons si le couple peut durer.
Le NPA a loupé son coup parce qu’il n’a pas de projet et qu’il est dans l’incapacité de montrer clairement une direction. L’empathie avec les électeurs en souffrance, manifestement ne suffit pas. En outre, le rapport vieux / jeunes des électeurs votants n’est pas à son avantage. Il devra lui aussi manger son chapeau et son drapeau et participer à la refondation commune de la gauche.
Front de Gauche et NPA ne peuvent pas se contenter du seul viatique de l’anticapitalisme pour constituer des majorités. Proposer le SMIC à 1600 € renvoie à un paradigme productiviste, à une conception de l’économie qui prend l’eau. Ces deux partis doivent entreprendre la longue marche vers une écologie politique et sans aucun doute alors, ils rencontreront l’anticapitalisme. »
« Pour moi, ce qui doit dominer l’action politique est bien la sauvegarde de la planète sans quoi aucun partage n’aura plus jamais de signification. »
Encouragé par un débatteur, j’avais lu la Résolution Générale sur la situation politique et sociale votée lors du congrès du NPA en date du 7 février 2009. Et je concluais ainsi.
« Quid du productivisme, de la croissance insane, du gaspillage éhonté des ressources, de la mort semée un peu partout ? En dépit du sous titre, je ne crois pas que l’on traite ici l’urgence écologique. Rien en tous cas que ne pourraient signer certains Verts et certains socialistes. C’est flou et propre à attirer, opportunément, une fraction de l’électorat préoccupée par la sauvegarde de la planète. En effet, j’aurais aimé que l’on décrive la crise écologique globale et qu’on l’analyse dans sa globalité. Qu’on dise la vérité sur l’état de notre monde. Faute de quoi, la nécessité d’un projet politique écologique n’apparaît pas. Je crains que l’on ne se soit contenté de la collation studieuse de quelques fortes questions dont on voit bien qu’elles commencent à affleurer dans l’opinion pour les traiter le plus souvent du point de vue de la seule consommation et du pouvoir d’achat. Un point de vue » vieille gauche ». Merde ! Je me laisse aller. J’en suis comme certains à me demander si marxistes (ou socialistes) et libéraux n’ont pas au fond la même représentation du monde qui consiste aussi à penser que pour changer le monde il conviendrait d’utiliser encore plus d’énergie. L’énergie : notion fondamentale et / mais ressource comptée. Plus d’énergie pour plus de croissance. Alors que la sobriété, la pondération sont sans nul doute les meilleures réponses à proposer. Nous avons épuisé sous sols, terres et océans, pollué terres, mers et atmosphère, déréglé le climat, fait fondre les glaciers, fusillé des milliers d’espèces vivantes… Comment répondre à ces questions ? Par la croissance ? Encore et toujours ? Dans quel système économique faut-il nous installer ? Que faut-il abandonner de nos modes de vie et comment rebattre les cartes ? Dans quels structure et fonctionnement démocratiques nouveaux ? J’aurais apprécié que l’on dénigre les valeurs de puissance, d’utilitarisme, de fausse nouveauté, de marché porteur, de progrès imbécile, de surconsommation et de gaspillage ; qu’on s’efforce à la pédagogie et aux joies du vivre ensemble et de la création, de la culture auprès des personnes qui n’ont pas les moyens de consommer et de gaspiller. Mais qui peuvent réinventer leurs vies. J’aurais apprécié de lire des phrases fortes sur la coopération, l’autogestion, des propositions d’autres formes politiques, l’autosuffisance énergétique et alimentaire, une diminution de l’empreinte écologique. Sur la limitation de la croissance matérielle, la protection de la biosphère et des écosystèmes, la réutilisation des objets et le recyclage… Sur l’absolue nécessité de faire reculer les idées de production et de consommation dans l’imaginaire de l’Être humain. Sur tout ce qui peut conduire à une vie bonne pour l’ensemble de l’Humanité. Des idées et des ambitions exprimées avant des mesures. Des mesures à décider en commun. Tous ensemble. Je plaide pour que l’on reconnaisse le primat de l’écologie sur le social et du social sur l’économie. Voilà, je m’arrête. Tout m’est venu ainsi, tout à trac. Je n’ai pas voulu critiquer à l’excès le programme du NPA qui a toute ma sympathie, mais formuler le vœu que nous n’utiliserons plus les vieux outils et méthodes d’analyse, que nous changerons de place pour regarder le monde d’un autre point de vue. Afin de le réinventer. Nous devrons accepter de vivre autrement, comme jamais depuis le début des temps humains, l’Homme n’a vécu. Nous ne sommes plus propulsés sur la même trajectoire. Nous sommes, sans doute, déjà dans un » ailleurs » qui peut être passionnant. Le programme du NPA, pour moi, n’est pas un projet d’écologie politique. Il contient un volet écologique important mais peut-on s’en contenter ? Il contient des mesures intéressantes mais reste articulé autour d’idées dont on ne perçoit pas bien si elles ne s’expriment pas encore dans une représentation productiviste et » croissanciste ». Mais il me semble qu’il est possible de débattre avec lui. D’ailleurs, il faut débattre avec lui car l’écologie n’est pas » ni de droite ni de gauche », n’est pas » et de droite et de gauche », elle est à gauche et doit s’afficher résolument anticapitaliste. Tout est dans la manière de poser la problématique. » Peska 2009
La question à se poser désormais est sans doute la suivante : quels parti, mouvement ou collectif actuels élaborent leurs programmes, propositions dans un cadre écologiste de décroissance ? Certes le NPA n’est pas le complice des rupins, il est au milieu du gué, pas installé dans le bon paradigme.
Et qui connaît ses propositions anticapitalistes ?
Désolé d’avoir été aussi long et aussi peu convaincant sans doute.
@Peska
Merci. Je comprends mieux.
Du côté d’EELV.
Trop de démocratie et ça peut être la chienlit 😉
« Pour y parvenir, Marine Tondelier s’est donnée pour objectif de mobiliser 1 million de nouveaux sympathisants au cours de son mandat. La tâche est immense, selon Simon Persico : « Il y a aujourd’hui une difficulté à faire adhérer à un parti. Elle est commune à l’ensemble des partis, mais elle est plus marquée chez les Verts où les règles internes promeuvent la démocratie, mais n’en facilitent pas la tâche. » Le chercheur en veut pour preuve le faible taux de participation au premier tour du congrès, qui n’a atteint que 44,24 %.
La faute à l’organisation décentralisée du scrutin physique, avec un lieu de vote par région : « C’était matériellement compliqué de voter : il fallait parfois se déplacer loin de chez soi. Alors que chez Les Républicains, tout adhérent pouvait voter par internet, précise Simon Persico. Il y a un enjeu de rendre plus facile la vie politique interne. Et surtout, de faire que les membres du parti s’investissent vers l’externe plus que l’interne. » Alain Coulombel attribue lui cette maigre participation au manque d’intérêt des militants pour ces motions : « Une partie des adhérents ne s’intéresse pas aux débats des congrès. Ils sont plus orientés vers l’action locale, leur engagement contre des projets locaux, et moins par le fonctionnement en sensibilités, pas toujours faciles à discerner. »
https://reporterre.net/Marine-Tondelier-a-la-tete-d-EELV-pour-trouver-un-cap
Et donc, même Greenpeace n’a plus les faveurs de l’illustre Paul Jorion qui a toujours raison et qui a démissionné de l’assemblée statutaire. C’est fou comme le monde change. Mais où va-t-on? Finalement, ne faut-il pas souhaiter la fin du genre humain qui, manifestement, ne mérité pas autre chose? Et au vu de la déliquescence des uns et des autres, on se demande bien qui s’en ira le premier.
Vous ne pourriez pas faire un peu attention aux pseudos que vous choisissez ? Ils sont toujours un spoiler en soi : une fois qu’on l’a lu, on a déjà deviné quel fragment supplémentaire vous allez trahir de votre insondable misère morale 😉 .
@Pierre Tombal
Vous n’avez pas honte de vous approprier le nom d’un personnage illustre de la BD belge ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Charleroi_-_station_Janson_-_Pierre_Tombal_-_01light.jpg/420px-Charleroi_-_station_Janson_-_Pierre_Tombal_-_01light.jpg
C’est presque une constante historique qu’à un moment les partis (oserais-je dire à tendance autoritaire) pratiquent une purge, d’un côté des trublions (Autain et Ruffin) et de l’autre des vieux compagnons de route (Corbière et Coquerel).
Pour info, il y a eu scission aussi dans le syndicat Sud-Education, à la suite d’une purge des militants historiques virés par une coalition d’infiltrés du NPA et de l’UCL au prétexte d’une nouvelle orientation anti-sexiste.
https://sud-luttedeclasses-education.org/
Bon alors, ça scissionne de partout si je comprends bien. Peut-être qu’on pourrait inventer une centrale à scission, au moins l’énergie dépensée servirait à quelque chose !
Il est des « élu.e.s » donc, qui ne sont pas prêt.e.s d’être « révoqué.e.s/révoquables », par leur base… même à LFI, et malgré la promesse programmatique d’une nouvelle constituante pour une « 6ième République »…? Qu’en est il du coté de la « complicité du pire » du « greenwaching », ou il parait qu’une « action violente » s’en serait prise aux « intérêts privés du groupe Lafarge France » (il n’est pas inquiété, ce groupe devenu Suisse, par des affaires judiciaires concernant le « business as usual » avec le « Daesh noir » – un autre comme l’Arabie Saoudite préparant la prochaine compétition des jeux asiatiques d’hiver, étant classifié blanc)…?
Alors que des « élites » de la droite extrême, à défaut de réussir à « changer de peuple », ou du moins d’en « sauvegarder l’essence de son aspect identitaire » (pour les « vainqueurs » soutenant la ligne d’extrême droite de Ciotti/wauquiez), minimisent, dédramatisent la désertion des leurs, passant « et » du coté obscure de « renews »… « et » du coté occulte des extrêmes droites… « en même temps » que « ni » à gauche », ni au centre « mou »… les effets collatéraux des affaires judiciaires de l’ex-usurpateur d’identité, « multirécidiviste » dans « l’âme » et ayant les écoutes privilégiées d’un « vulcain » en mal « de bons conseils », « bons sens » dans le coté obscure de la force (le Lobbying de cabinets de conseils comme McKinsey n’y suffisant pas …?) rebondissent dans leurs périples à plusieurs bandes…
La « démocratie européenne » est attaquée, par un pays du Golf… sans qu’il soit question de suspecter que l’abstention/le délitement de l’adhésion à son projet… n’y contribue… la corruption, les corrupteurs et corrompus jouent le rôle du « Grinch »… Par ailleurs les annonces de par quels moyens (49-3…?) et pour quelles finalités, « l’adoption inévitable », « sans équivoque », de la « réforme structurelle… » des régimes des retraites, en France, sont repoussées au lendemain de la finale du mondial de foot… et des festivités de fins d’années….
Alors quelques questions me viennent à l’esprit…:
« La Qatar étant déclaré à l’instant dans les médias de masse, par la présidence du parlement européen, comme un adversaire attaquant les fondements démocratiques de cette Union institutionnelle… sur fond d’affaire de corruption, blanchiment d’argent (venant s’accumuler à bien d’autres affaires visant la FIFA, etc)… est-ce que « Jupiter » et sa troupe « renews » comptent toujours aller dans ce pays du golf, pour assister à la demi finale de la coupe du monde de foot, sans rien dire (« # pas de vagues ») des milliers d’ouvriers népalais, chinois, indiens, afghans etc, décédés dans les pires circonstances, de conditions de travail, de vie… sous les « ordres » de « fleurons nationaux » comme Bouygues (retransmettant en direct l’évènement), Vinci, Lafarge… sans rien dire (« # pas de vagues ») de la gabegie climatique/énergétique de pareil évènement (climatiser des stades, rues, à ciel ouvert. Infrastructures sportives gargantuesques qui ne serviront qu’à l’occasion…)… ? »
Qu’en pensent les « irrévocables » personnalisations/personnifications individualistes… de la « quête méritoire du pouvoir » des « représentativités héritières » (ou déjà « héréditaires » ?) de la NUPES, soit du coté obscurcie de LFI et de EELV…?
Juillot Pierre,
Le président de tous les français du CAC 40 a dit : » Le sport n’est pas politique « .
Remettriez-vous en cause une telle perspicacité ?
Vous ne remettez pas en cause la « perspicacité » du président de la FIFA qui a dit – y a t-il moins politique que ça d’ailleurs ? – avant l’ouverture de cette coupe : « Aujourd’hui, j’ai des sentiments forts. Aujourd’hui, je me sens qatari, je me sens arabe, je me sens africain, je me sens gay, je me sens handicapé, je me sens travailleur migrant.
Bien sûr, je ne suis pas qatari, je ne suis pas arabe, je ne suis pas africain, je ne suis pas gay, je ne suis pas handicapé. Mais j’en ai envie, parce que je sais ce que cela signifie d’être discriminé, d’être victime d’intimidation, en tant qu’étranger dans un pays étranger. …. » ?
N’est-ce pas la monarchie républicaine – avec la présence de sa présidence française des riches… du CAC 40 (il y aura aussi les « grands patrons » comme Bouygues, etc) – et des anciennes colonies esclavagistes… toujours gouvernées par une royauté inféodée à la France-Afrique… qui espère de ce match de demi finale opposant l’équipe tricolore à celle du Maroc… en récupérer un fort symbole politique de « réconciliation » (avec peut-être, à la clef, quelques autres négociations occultes de contrats « d’armements patriotiques », etc, contre des livraisons de GNL classées, « secrets défenses/commerciaux »)…?
« Jupiter » parlera t-il de cela au cours de son déplacement « non politique » – « apolitique » comme il s’est vendu pour être élu avec le plus fort taux d’abstention de la 5ième…? – au Qatar…?
« Alors qu’il est promis par la présidence du parlement européen, plus de « transparence » – et pas de « moralisation » ? – entre les lobbyistes et les mandataires, hauts responsables, etc de l’Union Européenne, n’est-ce pas étonnant qu’il ne soit pas question de condamner les pratiques criminelles d’un État « paradis fiscal », gros producteur/exportateur d’énergie fossile… menées à l’encontre d’une institution/organisation ayant permis à certains de ses États membres (Luxembourg, GB et ses « Îles vierges », etc, etc, Principauté de Monaco, d’Andorre… ) de cultiver des liens incestueux avec d’autres trous noirs de la finance (affaires LuxLeaks, pandora papers, etc, et SwissLeaks…?
Ah pardon… C’est vrai que la Suisse (n’est ce pas là ou la FIFA et sa présidence résident…?) n’est pas membre de l’Union Européenne et sa « neutralité » lui donne le droit de prétendre – « les yeux dans les yeux »…? – qu’un ministre de l’économie, M. Cahuzac par exemple… charger de recouvrer/récolter l’Impôt Français, n’a jamais eu de compte bancaire dans ses banques : sauf si l’État français le lui demande)… »
Quand un ex-pantoufleur du verrou de Bercy (successeur – ou héritier ? – des secrets défenses/commerciaux/financiers/monétaires/sanitaires… dont un certain Cahuzac eu la charge…) rencontre à l’occasion de la démesure « planification » d’un mondial de foot organisé en plein désert, sur les cadavres de milliers d’ouvriers… un des États dont la puissance représente le plus grand trou noir de la finance de la planète A (sans planète B donc)… que croyez vous qu’ils se racontent…?
Sont-ce des « Histoires » du risque d’effondrement et de la « peur d’avoir peur » du « déclin » du « monde d’après » à peine née, celui du « nouveau monde de la cryptomonnaie »… dont les « promesses » sont pourtant si porteuses de corruptions (des corrompu.e.s et corrupteurs…) intraçables, invisibles, infalsifiables (dans « le multivers » de la cryptographie Quantique des « échanges privées de données »)… pour faire croire au « retour des jours heureux »…. des ultralibéraux/transhumanistes/post-humanistes…?
Si une « IA Quantique féminisée » (dont le Qatar serait friand, il paraît) arrive à prédire (mieux qu’un poulpe appelé Paul…?) les résultats de ce mondial de foot 2022, et à faire gagner le pactole… aux spéculateurs pariant toujours sans régulation, réglementation… sur ce qui leur permet de privatiser leurs « gains de pouvoir d’achat » et de faire socialiser leurs dettes privées pourries, leurs pertes casinos… les dettes climatiques, écologiques… est-ce qu’elle finira par avoir plus de droits que les femmes, mères, grands mères, jeunes filles, sœurs… que la gente féminine a dans cette culture, tradition, dans ce culte…?
Aura t-elle le droit de ne pas porter de voile lors de sa première parution sur les écrans virtuels du « monde augmenté »…? Aura t-elle le droit de s’émanciper d’un tuteur masculin, pour conduire la première voiture autonome…? Aura t-elle le droit d’avoir un salaire égal à celui d’un homme, pour avoir le même « pouvoir d’achat » que lui à son âge de départ à la retraite… en cas de chômage… de carrière hachée par des grosses multiples, etc…?
Est-ce que LFI est prête à ce coup…?
« Pourquoi, d’après vous, n’est-il pas montré du doigt… et par les médias mainstream (publics/privés) et par les partis/mouvements politiques… l’esprit critique du principe d’un boycotte du mondial de foot au Qatar… avec l’élément de langage « apolitique » affublant une masse informe/difforme… de l’adjectif dont l’aspect négatif de son coté obscure/péjoratif, lui vaudrait une équivalence avec le symbole de « gaulois réfractaires »…?
Serait-ce parce qu’en montrant du doigt, avec une certaine insistance pouvant s’apparenter à une forme de soutenance, de mise en abyme éclairant toutes les parts d’ombres… pareille caractéristique du mouvement des « gaulois réfractaires »… il pourrait être fait apparaître dans le « il y a du bon dans le coté obscure la force » d’attraction de la lune… qui n’a pas d’intérêts particuliers, singuliers, contradictoires, hypocrites… à ce « qu’on » sache (« on » est un con, doute, incertitude, de « temps de cerveaux disponibles » vouant un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » capable de « réconcilier » ses indécisions avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme » d’un paradis fiscal » comme le Qatar)… à quels points les valeurs républicaines de libertés, égalités, fraternités, solidarités, sont prêtes à être bafouées, méprisées, piétinées, foulées aux pieds pour un instant éphémère de « victoire politique/apolitique »… avant l’extinction de l’espèce humaine, en raison de ses activités dont les parts de responsabilités de la misère humaine, des inégalités, injustes… sont « sans équivoques » nuisibles pour résoudre les URGENCES climatiques, « sociétales », de la perte de la biodiversité …?
Qui des « gaulois réfractaires » aisés, ayant laissé femmes et enfants en France… ayant gardé du coté d’une « externalité négative », un foyer aussi douillé « qu’une poire pour la soif », pour rejoindre les festivités sur-médiatisées/sur-climatisées/sur-dimensionnées et déperdition d’énergie, au Qatar… auraient l’idée « d’aller chercher » dans gradins et tribunes « diplomatiques » de privilégiés, celui là même qui les aurait invité à le faire au cours de son premier mandat de « monarque républicain » après qu’une affaire de violence illégitime envers des manifestant.e.s, celle Benalla, ait retenti en sourdine dans les médias de masse (comme la retentissante affaire de la mort d’ouvriers réduits en esclavage, résonne à peine, pour l’évènement de la demi finale opposant la >>France avec une équipe d’un peule anciennement colonisé et réduit en esclavage, par « l’occident ») …? »
Si cette conclusion à votre préférence, je vous en laisse juge.
« Qui des « gaulois réfractaires » aisés, ayant laissé femmes et enfants en France… ayant gardé du coté d’une « externalité négative » de leur morale, sens éthique, un foyer aussi douillé « qu’une poire pour la soif »… ne souffrant pas trop de l’inflation… auraient l’idée « d’aller chercher » dans gradins et tribunes « diplomatiques » de privilégiés, celui là même qui les aurait invité à le faire au cours de son premier mandat de « monarque républicain » après qu’une affaire de violence illégitime envers des manifestant.e.s, celle Benalla, ait retenti en sourdine dans les médias de masse (comme la retentissante affaire de la mort d’ouvriers réduits en esclavage, résonne à peine, pour l’évènement de la demi finale opposant la >>France avec une équipe d’un peule anciennement colonisé et réduit en esclavage, par « l’occident ») …? A part pour faire un selfie….! »
S’il me fallait choisir à ce commentaire, il serait : « »Les désastreuses aventures… » des « gaulois réfractaires ». »
Eva Kali, vice-président du parlement européen, début novembre au Qatar :
Ell y a évoqué la « transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe »
Macron, le 26 novembre 2022 :
« Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien. »
https://twitter.com/emmanuelmacron/status/1596547690858422272
L’une a été corrompue, l’autre l’a dit de son plein gré pour l’amour du football et du business.
L’autre sait plutôt cacher ses biftons autre part que sous son matelas…
C’est sûr que ça déçoit beaucoup de la direction de Green Peace…mais, bon, on n’en est plus à un disfonctionnement près, loin de là. Vers quoi tout cela va-t-il mener, That is the question ? Mon baromètre à moi, c’est le métro, et en ce moment, on sent que ça ne va pas fort du tout….Tout à leur en rentrant, dans le RER B, un jeune de 23 ans s’était mis à prêcher Jésus Christ à tue-tête. C’était dans un train bondé, pendant plus d’un quart d’heure… bonjour l’ambiance ! Mais bref, « on ne lâche rien » !!
Bonjour,
qu’est ce qu’il dit Mr Jorion,
il dit qu’il faut qu’on la joue collectif, et pour ma part, je suis d’accord,
on tire les amarres avec les Américains, et on la joue collectif,
si on s’en tient à ça, on reste dans l’orientation vers la bonne direction,
Cordialement,
personne
Petit écart du côté du Parlement européen.
Vous aurez noté que lorsqu’une multinationales rédige (fait rédiger par son ONG affiliée) un texte de loi qui sera ensuite soutenu par des parlementaires qu’on sera ensuite tout étonné de se reconvertir dans des conseils d’administration, on appelle ça du lobbying.
Mais quand c’est le Qatar qui s’arrange la bienveillance d’une Vice Présidente du Parlement, là, c’est la stupeur et l’indignation !
« Ces acteurs malveillants, liés à des pays tiers autocratiques, ont apparemment utilisé des ONG, des syndicats, des individus, des assistants et des députés européens comme des armes dans le but de soumettre nos processus. Leurs plans malveillants ont échoué », a-t-elle affirmé. « Nos services, dont je suis incroyablement fière, travaillent avec les autorités judiciaires et policières nationales compétentes pour démanteler ce réseau criminel présumé », a-t-elle dit.
« Nous allons lancer un processus de réforme pour voir qui a accès à nos locaux, comment ces organisations, ONG et personnes sont financées, quels liens ils entretiennent avec des pays tiers, nous demanderons plus de transparence sur les réunions avec des acteurs étrangers », a promis Roberta Metsola Présidente du Parlement.
On pourrait presque en rire.
Une députée se fait prendre la main dans le sac plein de grosses coupures, et son père se fait arrêter fuyant avec une valise… qui ne transportait pas de l’herbe pour ses lapins ! Flagrant délit !
Tout cela par un juge d’instruction qui a dû disposer d’un fameux tuyau ! Et d’un fameux feu vert ! Et Juge qui a été libéré par la défaite de nos Diables Rouges en éliminatoires au Qatar ! (Imaginez que, finalistes de la Coupe, les belges se soient fait expulser avant la finale !).
Reste à savoir comment faire tenir la chaîne « Motion parlementaire — Grosses coupures en sac — Départ du Qatar — Arrivée du tas en Belgique — Distribution à des membres choisis de la noble Assemblée de Strasbourg — Modification de la motion… » dans la réalité et dans la fiction !
Quel feuilleton ! Encore bien des dessous à soulever.
Et bientôt, un juge d’instruction belge missionné sur l’enquête « qui a saboté Nord Stream 1&2 ? » Un disciple de Hercule Poirot ?
Le juge d’instruction en question, c’est Michel Claise :
Portrait: Michel Claise, juge d’instruction
Michel Claise, qui a rejoint la magistrature après une carrière au barreau de Bruxelles, est un des magistrats les plus redoutés du monde des affaires. Car, il ne s’est pas seulement décarcassé pour mettre un terme aux carrousels à la TVA qui ont coûté cher au Trésor. C’est lui qui instruit les dossiers UBS et HSBC, où l’on retrouve des mécanismes de fraude fiscale grave et organisée. Il a ainsi inculpé le patron d’UBS Belgique en juillet 2014. Quelques mois plus tard, c’est la banque HSBC qu’il inculpait.
J’ai eu le plaisir de dialoguer avec lui à la librairie Filigrane à Bruxelles, en 2016
Le 12 déc. 2022 21:16, Paul Jorion a écrit à Michel Claise :
Je t’imagine très occupé mais en tout cas, bravo !
Mes amitiés,
Paul
De : Michel Claise
Date: mar. 13 déc. 2022 à 08:08
Merciiii pas beaucoup dormi
De : Paul Jorion
Date: mar. 13 déc. 2022 à 10:35
To: Michel Claise
J’imagine ! Bon courage !
Paul
J’espère qu’il est bien protégé 😕
Pendant qu’à Greenpeace on organise des élections peu démocratiques, 200 activistes en combinaisons blanches font une descente chez le grand pollueur Lafarge (entre parenthèses c’est le même groupe qui avait fricoté avec Daesh pour continuer son business en Syrie)
https://www.humanite.fr/politique/lafarge/une-cimenterie-lafarge-sabotee-par-des-activistes-ecolos-774376
Sain(t) triptyque de Jésus-Guevarra:
1) Mépriser
2) Boycotter
3) Saboter
Si, de surcroit, vous voulez prier, libre à vous de le faire…
Garorock,
Ce n’est pas du mépris, mais de la colère. Excusez mes poussées colériques éruptives.
J’ai cru comprendre que sous les combinaisons blanches il y a des activistes d’Extinction Rébellion dont nôtre hôte disait le plus grand bien.
Je les vois plutôt comme des lanceurs l’alerte. Ce type d’action ne me semble pas incompatible avec l’approche percolatrice qui est développée ici.
P.Y
Je rebondissais simplement sur votre commentaire, ne le remettant nullement en question. Je soutiens ces activistes!
Que vous ayez de la colère et de la saine colère, je comprends et je suis en phase.
Le mépris, ce n’est pas de la haine. C’est quelques crans en dessous.
Je préconise le mépris!
Je préconise le boycott!
Je méprise le tsar de LFI
Je boycotte amazon, hanouna, c news, etc..
Je respecte les saboteurs qui ne font pas de victimes et ceux qui se rapprochent doucement du Kremlin…
Vous n’avez pas à vous excusez.
Je dois mal m’exprimer.
Depuis plusieurs mois, vous ne me comprenez plus! Avant, vous aviez tendance à rebondir sur certains de mes com pour les rendrent plus clairs… C’était avant.
Je crois vous comprendre toujours aussi bien, au point d’oser affirmer que nous disons quasiment la même chose mais pas de la même manière… 😎
Ne pas mépriser parce que se ne serait pas gentil, ne pas juger parce que c’est vilain (seul le curé à le droit de le faire)… On ne s’en sortira pas avec ces dogmes moisis. Héritage judéo-chrétien qui ne nous a pas menés bien loin et qui sert surtout à protéger les marchands du temple plus effrontés et arrogants qu’ils ne l’ont jamais été.
Reçu 5/5 😊
D’ailleurs, Jésus, si mes souvenirs sont bons, avait chassé les marchands du temple 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_marchands_du_Temple
Même si vous êtes en désaccord avec les méthodes de ces activistes écolos, vous ne ne les arrêterez pas. Comme je l’ai écrit ailleurs, ce sont la plupart du temps des jeunes, voire très jeunes ; eux ils ont tout à perdre d’une accélération du changement climatique… eux vivront dans l’enfer climatique.
Alors, plutôt que de les condamner, essayons de comprendre la réelle signification de leur engagement.
Par contre, oui, je l’assume, j’ai le plus grand mépris pour cette coupe du monde au Katar, condensé de la folie de notre monde. Là on touche vraiment le fond de l’hypocrisie. Macron : le sport n’est pas politique.
Je n’ai pas entendu non plus un seul commentateur ou éditorialiste à la télé valider l’idée de boycott. Tous les prétextes y passent :
– on a besoin du Katar pour notre approvisionnement en pétrole
– le Katar est devenu un intermédiaire diplomatique inconcournable
– c’est trop tard ; c’est quand le Katar fut choisi qu’il fallait faire quelque chose, ce qui est d’une mauvaise foi absolue, car à l’époque les manigances de Sarko et Platini furent dénoncées. Et surtout il n’est jamais trop tard pour boycotter l’évènement ; l’impact serait réel pour les annonceurs publicitaires.
– le foot c’est populaire, on y touche pas.
Mais tout cela vous le saviez déjà mon cher Garorock.
…
….
IL y a tout de même une exception, Il s’agit de Gallager Fenwick, qui a eu le courage de dire en direct à l’antenne de LCI qu’il boycotte la coupe du monde C’était avant-hier tard dans la soirée. Cela ne m’étonne pas vraiment de l’intéressé, fin analyste, toujours aussi éloquent que précis dans ses interventions.
Pour info c’est un grand reporter franco-américain, auteur d’une biographie de Zelensky, ex directeur de la direction anglophone de France 24 et aujourd’hui éditorialiste régulier sur la chaîne à propos de la guerre en Ukraine.
Une réaction à ce qui vient de se passer dans le ‘parti gazeux’ qui n’a pas de statuts:
https://blogs.mediapart.fr/edition/democrafi/article/101222/manuel-bompard-non
Une autre réaction plus humoristique :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram/le-billet-de-sophia-aram-du-lundi-12-decembre-2022-4344003
» L’effondrement du groupe FTX semble résulter de la concentration absolue du contrôle entre les mains d’un très petit groupe d’individus grossièrement inexpérimentés et pas très calés. »
Le Figaro : » L’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, arrêté aux Bahamas » :
La démission de notre hôte de Greenpeace méritait bien un petit quatrain :
Chez Greenpeace-France, Paul Jorion
Soudain s’est retrouvé marron.
Sûrement qu’ ils l’ont confondu
Avec un nommé Charles Hernu !
Bonjour à tou(te)s.
Copier/coller du courriel adressé à GREENPEACE ce jour :
Bonjour,
Apprenant par hasard, la démission de Monsieur Paul JORION du comité statuaire de Greenpeace France, j’en viens à m’interroger sur le fonctionnement démocratique de GREENPEACE.
Lors de sa dernière assemblée statuaire, Monsieur Paul JORION, comme tous ceux et celles qui n’étaient pas en présentiel se sont vu refuser de prendre part au vote concernant le budget et les orientations pour les prochaines années.
Pourtant selon son règlement, GREENPEACE France prévoit (Article 7 Titre II) la possibilité du vote électronique. Or Monsieur Paul JORION s’est vu refuser sa participation et proposer une ‘fleur’ : demander au Président de GREENPEACE France une procuration dans l’immédiat.
Il a donc démissionné de cette institution.
Membre de GREENPEACE depuis 1995, j’en viens aujourd’hui à m’interroger sur son fonctionnement et son caractère démocratique.
Au delà de mes petits écogestes au quotidien, que je ne remets pas en question, j’en viens à me poser quelques questions sur ma participation à GREENPEACE et je suis fort déçu.
Merci de votre exposé des faits et de vos vos explications.
Très cordialement.
Bruno GRALL (adhérent 245821).
François Ruffin répond clairement, une fois de plus :
https://francoisruffin.fr/rififi-a-la-fi-mes-combats-sont-ailleurs/?fbclid=IwAR1lrTAV_EGdfJsxBRid_kX9y0Yu-h5Jhd2kZRn3SEkuWbeAcXQ4Pf4ICxE
Alors quittons la politique spectacle et réunissons les militants sur un travail clair. Laissons les Bompard et autres dans leurs nuages…
En Belfgique, je vois une maison médicale communiste (PTB) ouvrir une permanence sur les factures d’énergie. C’est du service réformiste, si on veut, mais cela peut déboucher sur une réflexion collective…
C’est autre chose que l’autre abruti de Mélenchon !
Bonjour Mr Jorion,
J’ai un peu de mal à comprendre vos positions et motivations, et surtout leur variation : tantôt vous mettez en avant un plan B et surtout C au détriment d’un plan A que vous jugez désormais impraticable, tantôt vous terminez une video en exhortant à se retrousser les manches (pour un plan A vraisemblablement)…
Serait-ce simplement car, comme pour les autres humbles mortels, un sentiment d’abattement vous assaille parfois à trop ouvrir les yeux ? Ce que je ne comprendrais que trop bien 😉 .
BàV et belle journée,
Hier soir pendant que des bonhommes couraient après un ballon dans le désert climatisé de Doha il y a eu une émission d’anthologie sur la 5.
On y a vu un Luchini, certes égal à lui-même, c’est à dire brillantissime, mais cette fois avec une petite touche en plus de sincérité et d’humilité qu’on ne lui connaissait pas.
Et, c’est là où je voulais en venir, il fut un instant question de la gauche, au détour
de ses lectures de Molière, Baudelaire, et Lafontaine (sans oublier Nietzsche et Céline) et à la faveur d’une rencontre.
Je n’en dis pas plus …
« Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur ! » 😀
Je ne pense pas qu’il faille sous-estimer le pouvoir de l’IA. L’IA démontre déjà des performances supérieures à celles des…
Quand les enfants quittent le nid familial, ils apprennent à voler de leurs propres ailes !
https://m.youtube.com/watch?v=Cywo2B_CX2I
[…] La présidente veut le charger de la Prospérité et de la Stratégie industrielle. […] […] « il sera chargé de…
Mais c’est quoi, cette « matrice » dont il est parfois question ici? « Ceux qui savent encore voler… » : vous avez déjà…
Khanard, voici un commentaire parmi d’autre sur ce film. @danielmeunier2636 il y a 21 heures J’ai 75 ans et c’est…
Des souris dans NOTRE fromage….. Allons-nous tolérer cela plus longtemps… L’Europe de Nuls, (sauf quelques-uns qui conduisent vite et « bien »…
Le stratagème de base, c’est que GPTXoZqNpI pour progresser vers l’IAG a désespérément besoin de nous. Nous lui permettons d’apprendre…
@Pascal 17/09/2024 6h43 Remplacement d’une forte carrure par une carrure plutôt chétive, curieux choix car il ne parle pas anglais,…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire