Vidéo – Repenser les retraites

Financer les sommes qui manquent

Partager :

89 réponses à “Vidéo – Repenser les retraites

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A force de formater – merci pour cela les « algos » et « IAs » de la Dictature des émotions sondées, des cabinets privés de conseils politiques, et les médias de masse puis politiciens y louant un « culte féroce » ? – la conscience du doute, de l’incertitude permanente du ras le bol fiscal, du poujadisme, des bas instincts, de « nourrissons qui glapissent » des-lors qu’il est question de « refonder » leur » « régime », est-ce que « mécaniquement » il n’y a pas une tendance à aligner leur « inconscience » collectif et individuel, au moins disant moral, éthique… mais surtout à ces robots industriels, automates de guichets de gare, de la CAF, à ces machines outils, logiciels de traitement de texte… à ces algos du Trading Haute Fréquence, des smartphones… à ces caisses automatiques de supermarché, etc, DÉFISCALISES et DÉSOCIALISES, à qui sont prêtées par « procuration » une intelligence, un « soin palliatif » aux travaux pénibles, etc tout autres sentiments (du genre anthropomorphisme…?) une affection bien plus forte, profonde que celle apportée aux plus pauvres, précaires, discriminé.e.s de façon systémique en toute impunité…?

    N’est-ce pas d’ailleurs, le double sens de ce billet publié le 10 janvier (ci dessous), au sujet des réformes structurelles néolibérales menées par cette gouvernance du « en même temps » et plus singulièrement par rapport aux retraites… et mouvements sociaux, ou la crainte du péril numérique ne visait pas que les machines, algos… quand le comportement intellectuel minimal, robotisé, mécanisé n’est pas que du coté de « l’IA »…? « « What’s Up, Doc? » Journée de mobilisation générale, par Pierre Juillot »

    https://www.pauljorion.com/blog/2023/01/10/whats-up-doc-journee-de-mobilisation-generale-par-pierre-juillot/

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Mais qu’on ne se trompe pas non plus sur l’intention de qualifier la conscience du ras le bol fiscal, du poujadisme… comme « machinerie »… Elle vise aussi bien celle de l’infantilisation des « temps de cerveaux disponibles » de manifestant.e.s ayant en toute bonne foi, exprimé des inégalités, injustices, insupportables et insurmontables pour elles-eux… que celle braillarde des glapissements d’une partie de la population s’estimant être « prise en otage », de subir une attaque contre sa « liberté économique »…

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Pour dire autrement ma perception de l’opposition mise en spectacle télégénique que scénarisent les « donneurs de leçons de morales », « influenceurs », et des politiques (de quelques « majorités relatives ») comme certains syndicats soit disant plus « représentatifs » que d’autres, dans les positions idéologiques des uns, s’estimant « pris en otage » par les gréves/manifestations, des autres, ce sont les débats et arguments « dominants » (« la pensée unique »), de la « démocratie d’opinion »… qui prennent en otage avec une urgence d’équilibrer les dépenses publiques, toutes discutions démocratiques et sociales, sur les recettes, d’autres pistes de financement, et d’autres modèles de sociétés et civilisations, alternatifs, possibles.

        L’extrême droite – le collectif des extrêmes droites/droites extrêmes – ne peut qu’espérer capitaliser dans un « silence est d’or », laissant par là, la responsabilité individualiste de son électorat, se frotter aux manifestations d’une gauche soit disant « radicale », et des syndicats… d’être « complice du pire » quoi… mais surtout se piquer au maintien « émasculateur » de l’ordre public, du « monopole de la légitime violence de l’État » qui votant à plus de 60% pour elle, reçoit ses ordres d’une gouvernance macronienne (plus laxiste en matière de sanction visant les forces de l’ordre, que vis à vis d’une justice et son « mur des cons »).

        Le droit de vote des « machines », « capitalise » lui sur l’abstentionnisme de remplir son devoir de voter, des « déchus » de l’humanité, des NON RECOURS, etc…

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Joseph Stiglitz propose de taxer les hauts revenus à 70 %.

    Un article paru fort à propos hier dans « The Guardian » :

    https://www.theguardian.com/news/2023/jan/22/joseph-stiglitz-economist-income-tax-high-earners-70-per-cent-inequality

    2
  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Bonjour M. Jorion

    C’est toujours un grand plaisir de pouvoir visionner vos interventions et une fois n’est pas coutume j’ avouerai avoir été ému par la première partie . Une phrase qui sous entend la solitude est en soi lourde d’émotion et peut être que certains d’entre nous ne prenons pas conscience de ce poids .
    Pour l’avoir connu je sais ce que cela signifie ne serait ce que d’entendre sa voix .
    Pour le reste de la vidéo la croisade que vous menez est exemplaire.

    7
    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Si j’entends aussi la plainte de Paul d’avoir « prêché dans le désert », et si j’apprécie sa manière de montrer l’essentiel de ce qu’il faut faire (notamment avec « Comment sauver le genre humain »), je lui trouve depuis longtemps une forme d’angélisme, de déni des rapports de force (et des luttes de classe) qui font que la « vérité » n’est pas un critère politique pertinent. Ce serait trop facile !
      Or il y avait de l’angélisme dans sa quête d’une candidature de Piketty, dans sa propre candidature à ce mouvement où il ne fut pas même retenu…
      Je vais intervenir dans la discussion sur le rapport des forces.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Tout ce que j’ai pu écrire sur l’économie et la finance propose comme cadre d’analyse les rapports de force.

        Il m’est arrivé aussi « à titre didactique », de mettre en scène des situations où les rapports de force apparaissent en toute visibilité.

        4
        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Oui, je l’avais bien perçu dans la question des prix entre le marchand, le capitaine/propriétaire du bateau et les pêcheurs.
          Mais encore ?

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Là-dessus, je tombe sur ceci d’intéressant sur le rapport de force, qui est d’un sociologue mais aussi psychanalyste, mais aussi collabo chez Mac Kinsey (selon un wiki) !
            https://www.youtube.com/watch?v=-x9WzPWKG9s&t=51s

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Euh au pif, Ukraine vs Russie ? Ou les indépendantistes face au colonialistes ? Les aspirants démocrates face aux adorateurs Poutinien ? Les progressistes face aux conservateurs ? Les mondialistes face aux nationalistes ? Les joyeux et amusants face aux tristes et casse-burnes ? Les optimistes face au pessimistes ? Les clairvoyants et les idiots utiles ? Bref, faut élargir ta perception Chabian, tu branles quoi dans la section commentaire bon sang ? !

            Encore ?

            2
            1. Avatar de Mac
              Mac

              M. jorion qui craignait l’emploi de l’arme atomique, même sale, s’avérait plutôt « pessimiste », était-il pour autant un « adorateur poutinien » ???

  4. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Si la réforme des retraites n’est pas votée, le déficit des 42 caisses de retraite est estimé à 10 milliards d’euros, auxquelles il faut rajouter les intérêts de la dette qui est le 4ème poste de dépenses de l’Etat, c’est à dire être à crédit pour les jeunes générations où ils et elles devront obligatoirement payés ses emprunts, c’est soit la retraite à l’équilibre soit la retraite à crédit qu’il est évitable de financer.

    1
    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      bien vu 👍👍👍👍

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Cette version mérite aussi d’être découverte :

      La Solitudine

      https://www.youtube.com/watch?v=Vzuee8JrJu4

  5. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Il ne s’agit pas, pour l’espèce humaine de commencer par créer des richesses qui serviront à financer les retraites et le reste. Et ce faisant en gaspillant, détruisant, polluant … et semant les injustices.

    Il s’agit d’abord d’identifier les besoins pour les satisfaire ensuite : se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, s’instruire, communiquer etc…
    Par la gratuité et la juste répartition des contributions de chacun. En effet.

    Car en matière de vie sociale, il est préférable de commencer par se demander quelles dépenses seront nécessaires et non de quels montants de ressources nous disposons. C’est une question d’état d’esprit.

    Rappelons-nous que les riches et leurs employés trouveront toujours que leur participation est trop élevée et que dès lors, ils la tireront toujours vers le bas. ( On se moque de savoir qui est le plus riche ! Qu’est-ce que cela prouve ? ) Créons un indice d’extinction de la pauvreté.

    5
  6. Avatar de Peska
    Peska

    Macron veut en finir au plus vite vite avec cette promesse électorale. Qui saura dire dire pourquoi ?

    Pour ma part, j’avance l’hypothèse qu’il n’ignore pas — pour une fois — qu’il lui faut trouver de toute urgence de ces ressources financières qui reviennent par une habile fiscalité dans les poches des riches comme toutes les aides qu’il a consenties depuis trois ou quatre ans.

    Prendre aux pauvres — quoi qu’il leur en coûte — pour donner au riches. Ce n’est qu’ainsi que triomphe le capitalisme.

    2
  7. Avatar de Garorock
    Garorock

    Pourquoi y’a trois trucs: travail; chomage; retraite.
    En face y’en a que deux: le sac à main de Salma Hayek et le cabas de Me Michu…
    En 46, y’avait pas le chomâge.
    Ce n’est pas le manque de travail qui crée le chomâge, c’est le manque d’emplois.
    Si nous étions nos propres « employeurs », y’aurait pas besoin du chomâge.
    On irait pas s’arnaquer nous mêmes!

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock Ben si ! c’est le modèle Uber autoentrepreneur retraite non salarié et crédit bancaire pour l’outil de travail (véhicule).
      Et c’est vrai que cela donne du travail à certains qui en veulent et n’auraient guère pu êtree taxi.

      C’est surtout que cela crée le service (transport à la demande) dont l’élite souhaite disposer, même si l’opération financière our les investisseurs n’est pas rentable !

      1
    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @garorock
      J’ai du mal à vous suivre .
      en 1946 il n’y avait pas de chômage certes mais il y avait des tickets de rationnement jusqu’au début de 1949 . Nous étions en pleine reconstruction de la France et les mouvements sociaux étaient parfois violents . Rien à voir avec notre époque .

      «Ce n’est pas le manque de travail qui crée le chômage, c’est le manque d’emplois.» Alors là j’ai du mal à suivre, ou plutôt je crains de comprendre que les chômeurs sont des feignasses . Admettons.

      ensuite vous dites : «Si nous étions nos propres « employeurs », y’aurait pas besoin du chômage.» ah ! là ça se complique singulièrement ! C’est l’apologie de l’auto entreprenariat et il faut souhaiter que votre activité soit pérenne si vous espérez, en cas de tuile, baisse d’activité ou pire cessation d’activité avoir des résidus de revenus . Pas évident votre histoire .

      La seule explication plausible que j’entrevois à votre triptyque « travail, chômage, emplois » serait , peut être, le bénévolat, le partage altruiste de nos compétences . Je sais peindre un volet , tu sais réparer un moteur échangeons nos compétences .

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Khanard Le partage du bénévolat c’est l’horreur ! pas de TVA donc accroissement de la dette de l’Etat Pas de (charge/cotisations) sociales pas de retraite !

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz

          he he he !! avec le système de Garorock pas sûr qu’il n’y ait pas un problème de cotisations salariales ! (n’utilisez surtout pas « charges » )

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Khanard L’activité bénévole ça peut marcher, mais il faut rajouter quelques corvées …
            (déneigement du pas de porte, tri sélectif ….)

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        J’ai pas écrit qu’il n’y avait pas DE chomage mais pas LE chomage (1958).
        Les « femmes au foyer » avec trois gosses, elles en avaient du boulot!
        Vous considérez que leur mari était leur employeur?

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock « Le sac à main de Salma Hayek » ne constitue pas un élément de concentration des richesses et de d’investissement dans un outil de production ou financier de contrôle d’une entité économique, Au contraire il s’agit d’une dépense avec taxes, et salaires liés à la production (ou au marketing, à la pub ..).
      Un peu comme le cabas de Me Michu (ou de 100 Me Michu) qui lui est peut-être importé !
      Et pourrait si on pousse l’analyse (n’étant pas un élément de satisfaction ostentatoire et de consommation finale) être considéré comme l’investissement dans un moyen de production permettant une activité bénévole en concurrence (juste et non faussée ?) avec les services de type Deliveroo qui livrent les courses à domicile et sont fiscalisés.

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    Au familistère de Jésus-Guevara, on a résolu le problème: il n’y a plus que des chomeurs et des travailleurs.
    Entre le truc des capitalistes et le bidule de Friot, on a pris un juste milieu.
    Pour le moment, cela ne fonctionne pas trop mal…
    Y’a moins de dépressifs mais y’a toujours quelques jaloux.
    Ceux qui disent que y’a des chomeurs qui sont un peu fainéants…
    On ne fait pas de miracles!!

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    Les riches font un peu de mécénat, dit Paul, mais il faut prendre la richesse résultante et une part du patrimoine.
    Il me semble que la première chose est l’indisponibilité de la richesse pour la société. La financiarisation mondialisée rend les Etats impuissants. On envahirait militairement les paradis fiscaux qu’on ne saisirait rien ; on emprisonnerait les agents de change et autres ingénieux fiscaux qu’on ne trouverait rien. Et l’Etat qui, isolé, prendrait ce chemin, serait sanctionné et garroté rapidement par la finance mondiale. Il faut donc une simultanéité de révolutions au niveau mondial, et cela ne sera pas.
    Sur le mode d’un traité sur l’inégalité selon les découvertes archéologiques (Hayden) que je lis actuellement, je dirais qu’il y a une évolution d’une hiérarchie de clans où l’accès à la richesse percole et où ceux qui ne foutent rien survivent dans une misère mais aussi dans les miettes de la convivialité distribuée par les Big Men à une solution totalement grippée où le salariat devient une norme misérable, où une élite restreinte profite seule de la richesse produite, où les dons/contre-dons ne circulent plus.

    1. Avatar de arkao

      @Chabian
      Origine des inégalités sociales, sans doute plus de questions que de réponses:
      https://journals.openedition.org/paleo/6647

      1
      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Oui chacun trouve a redire aux « modèles » des autres et propose ses propres « conclusions du terrain »… A suivre, car c’est aussi très politique.
        Mais j’ai été frappé par un message implicite de ces sociétés au tournant de la hiérarchie, parce qu’elles ont des surplus, et des capacités de stockage, et tellement de surplus qu’ils sont marchandisés pour produire des objets de luxe : « enrichissez-vous ! ; et motivez-vous ! Et malheur aux jean-foutres qui ne joueront pas ce jeu, mais auront les miettes des banquets conviviaux ».
        C’est une forme de libéralisme éthique « mesuré, tempéré », et dans l’abondance.
        Nous sommes loin de ce type de modèle !

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        « Le maintien de l’égalité a un prix : on brime, on exclut ou on exécute les têtes qui dépassent. On a pour habitude de lire que les inégalités sont une construction sociale et non un état naturel (Smith, Choi 2007 ; Darmangeat 2013). Mais des exemples montrent que l’égalitarisme n’a potentiellement rien non plus d’un état naturel ou inné des sociétés : il se construit et s’entretient. »

        J’apprécie la remarque. On peut remplacer « égalité » par « inégalité » le paragraphe reste valable

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Il faut donc une simultanéité de révolutions au niveau mondial, et cela ne sera pas. »

      Si tu vois le truc façon 1789 avec des fourches, des pavés, des fusils, et des canons, clairement. En revanche avec quelques Lois et décisions bien envoyés dans leurs fondements, depuis quelques endroits, ça peut le faire. Faut juste comprendre que la révolution d’aujourd’hui n’a en fait rien de bien comparable avec les révolutions d’hier, faut se mettre à la révolution 2.0 …

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Manu le mal aimé va nous la faire à l’envers.
        Pas plus de taxe Sismondi que d’ISF à l’horizon…
        Les aristocrates de la finance vont sucer les classes moyennes jusqu’à la moelle.
        Pour les autres, l’effondrement est commencé depuis longtemps.
        Rendez-vous chez LIDL!
        Les nouilles premier prix, ça calme les égos.
        Ça fait sortir du cadre…
        Vive la retraite à 63 ans!

        3
        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Lorsqu’on dénonce leurs sales méthodes, on est accusé d’avoir des sales manières…
          https://www.youtube.com/watch?v=dvPcRTJkUyA&list=WL&index=1

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        M. Cloclo, pour une fois je vous réponds, et ma référence est Mitterand 81/83. Pas un révolutionnaire ! Mais le marché s’est révolté, on contrôlait les valises pleines de billets dans les trains vers Genève…. Et la France « a pris le tournant de la rigueur » cad la soumission à cet impérialisme étasunien qui vous éblouit avec les picaillons de votre CIA.
        Donc, tous comptes faits, il s’agit de saisir les aristos en fuite pour émigrer, de saisir leur fric de manière pas très angélique, n’en déplaise à Jorion…
        J’ai beaucoup de respect pour les « entrepreneurs », ils consacrent 16 heures par jour (avec cette charge mentale, ils doivent délaisser les taches ménagères) à la prise de risque économique et, mieux, pour certains, un risque technologique. Il en faut pour faire avancer notre humanité. Mais je suis opposé totalement à la transmission des pantoufles, cad des patrimoines après succession à leurs héritiers récoltant des dividendes de la vie de l’ancêtre.
        Donc oui, la guillotine pour les héritiérs !

        2
        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Chabian N’est-ce pas un peu le point de vue d’une idéologie individualiste pervasive qui réclame en conséquence un pouvoir légal et étatique fort et multiplie les mesures anti-famille sous toutes formes possibles ?

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          La guillotine: bien plus efficace que le chomage pour raccourcir certaines carrières.
          Moi, j’avais proposé le sabotage…
          Mais à gauche, il y a toujours eu plusieurs projets.
          C’est ce qui fait notre richesse.

  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    En situation de crise sociale, les riches prennent peur et ne résolvent rien des maux de société. En 1918, les riches menacés par des révolutions ou des émeutes ont fait appel aux anciens combattants souhaitant encore de la violence pour attaquer par tous les moyens les forces sociales et faire protéger leurs domaines. A Rome, à Berlin et ailleurs. Ils ont financé Mussolini et Hitler rapidement. Ils ne créent pas le fascisme, mais ils en font le choix et l’alimentent.
    C’est un Etat fort qui peut prendre la richesse pour relancer l’économie (Roosevelt, et le taux d’imposition à 70% ou plus), c’est à dire forcer les riches à faire un don… dont ils profiteront.
    Il me semble que la « réforme des retraites », présentée comme une démarche de responsabilité, est un leurre pour fracasser la force du mouvement social, pour détruire la cohésion sociale (comme le dit Ruffin dans une vidéo que Paul a retwitté aujourd’hui).
    Trop longtemps la social-démocratie a endormi les gens, a laissé pourrir la situation et a laissé s’installer le néo-libéralisme délétère. Aujourd’hui, cela va péter… mais en mal plutôt qu’en bien.

    5
  11. Avatar de aptyos
    aptyos

    Tant que les gens ne comprennent pas que nous sommes le résultat d’une évolution d’au moins 7 millions d’années où expériences et connaissances ont été accumulées – pour par exemple construire des robots … – et appartiennent donc à tous, les plus pauvres et les classes moyennes continueront à penser que la lutte n’est pas légitime, ou qu’elle ne leur appartient pas, qu’il est inutile de s’opposer et combattre, que « c’est la vie » ; tandis que les plus riches penseront qu’ils se sont faits tout seul, qu’ils sont des génies et qu’ils ne doivent rien à personne.
    Et même si certains récupèrent des gènes « favorables », ils ne sont que le résultat d’une combinatoire de la reproduction de millions d’autres.

    2
    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      7millions, c’est beaucoup, sauf à englober l’évolution des grands singes : et pourquoi pas ?
      Enfin, les premiers Erectus datent de 2.502 millénaires (j »aime bien cette unité de représentation du temps, plutôt que siècles ou années), l’Homo Sapiens de 202 millénaires qui amène avec soi le culte des morts puis l’inégalité… (et tandis que s’effacent les néanderthaliens et autres espèces humaines), tandis que l’écriture a 7 millénaires(5+2). Mais vous avez raison, la « mémoire courte » arrange bien du monde… et cet acharnement à penser l’homme comme venu d’un créateur, comme supérieur, comme détenteur d’un « propre de l’homme » est un égarement dont il faut sortir.

      1
      1. Avatar de aptyos
        aptyos

        Oui, je pense que Toumaï est une bonne référence

  12. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Merci Paul pour cette piqure de rappel….Et de la nécessité d’une approche intégrée. Difficile par les temps qui courent, car c’est par nature plus complexe. Surtout si on considère qu’il faut changer le cadre. C’est tellement plus facile de découper un prétendument problème compliqué pour résoudre des morceaux de problèmes simples séparément. Mais ça ne marche pas. Ah, notre cher Descartes l’a fait croire à certains. Dans mon domaine, ça peut être efficace seulement en phase d’exécution, et encore….J’aurais néanmoins un doute sur le fait que nos dirigeants en ont conscience, et j’aurais tendance à penser qu’au moins un très grand nombre ne sont pas capables d’intégrer une pensée complexe. D’autant qu’en politique, certains pensent que ce serait même contreproductif. Bref, mais avons nous d’autres choix que de persévérer ?

    1
  13. Avatar de arkao

    Bon, je vais dire aux camarades de la Nupes que leur drapeau aux couleurs fadasses vaguement arc-en-ciel (consensus quand tu nous tiens), ça ne va pas du tout pour les manifs. Les personnes âgées à la vue fatiguée ne voient que les drapeaux rouges 🙂
    Blague à part, c’est le coté folklorique des manifestations parisiennes où on voit surgir d’on ne sait où pléthore de groupuscules marxistes se revendiquant chacun uniques dépositaires de la parole du maitre 😉
    C’est comme les punks, dans la vie de tous les jours je n’en croise aucun, sauf une fois par an le soir de la fête de la musique. A croire qu’ils vivent dans des caves le reste de l’année.

    2
    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @arkao

      c’est quoi cette histoire de drapeaux russes dans les manifs ?
      sur le net est évoqué un drapeau russe effectivement mais qui est « modifié » : russe oui, Kremlin non .

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Jorion voit rouge, vous parlez drapeau russe modifié, donc pas vraiment russe, Jorion parle de drapeau soviétique, quel salmigondis ! faucille/marteau, avec ou sans étoile, pas forcément soviétique ! Affligeante video, le passage sur les nourrissons qui attendent la béquée est méprisante pour les manifestants, ceux qui ont un rapport transférentiel aux figures de l’État, très au-delà de sa mission protectrice du peuple, fréquentent peu les manifs de gauche. Le reste est ressassement, mais on peut comprendre à prendre sa retraite à 75 ans, tout en continuant à recevoir comme psychanalyste le coté décalé entre perceptum et percipens, antérieur au perceptron. Quand à organiser l’arrivée à la retraite, si un marché existait des petits malins auraient crées des formations…

        7
        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @rosebud
          « Quand à organiser l’arrivée à la retraite, si un marché existait des petits malins auraient crées des formations…»

          figurez vous que ça existe ! en entreprise il y a des formations de quelques heures pour « se préparer à la retraite » !

          Pour le reste du commentaire je ne sais pas à quelle vidéo vous faites allusion, pour le reste c’est sans intérêt .

        2. Avatar de Mac
          Mac

          Perceptum percipens et percepton, difficile à placer.. J’essaierai avec mes collègues.. 🤣

      2. Avatar de arkao

        @Khanard
        Paul parle dans sa vidéo de drapeaux de l’ex Union Soviétique.
        En dehors de la question des couleurs, le plus grand que j’ai croisé est celui de la Jeune Garde antifasciste:
        https://lesjours.fr/ressources/image/ep2-jeune-garde-lyon-img-header.jpeg

        1
        1. Avatar de Paul Jorion

          J’ai vérifié (il y en a beaucoup qui se ressemblent 😉 ).

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          ah d’accord ! en fait il s’agit de développement durable ! on recycle de vieux drapeaux !😉😂🤣

        3. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          arkao
          24 janvier 2023 9h28

          « Ex union soviétique »

          Marrant ce ex ! Ex royaume de France ex empire mongol ex empire ottoman ex royaume du mali, ce ex dirait quoi en somme…? Pas l’impression que cet usage du ex soit banal, ça ne serait pas comme pour les divorcés souligner que c’est bien mort ?

          1. Avatar de arkao

            @Rosebud 1871
            Bonne remarque qui mérite réflexion.
            Je vais en discuter avec mon ex.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ici dans le 0-9 on a pas de Ruffin mais nos punks sortent au moins trois fois par jour pour faire pisser leurs bestiaux. Et pas que le 21 juin!
      Même les punks à Chiwawa.

      1
  14. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Histoire de se sentir moins seul,

    Et toute proportion gardée,

    Je vis la même chose :

    Certitude d’être dans le bon tempo de  » ce qu’il convient de faire ici et maintenant », et sensation de vide sidéral quand je rencontre les interlocuteurs qui auraient la position de faire avancer ces actions.

    Au bout, une fois vaincue la tentation de la violence, le repli, la réduction du champ d’action à une surface ou les principes sont applicables envers et contre tous, faute de mieux.

    C’est, vécu de l’intérieur, la dynamique de polarisation observée aux USA :
    Des positions différentes, séparées par un vide de non-debat, non-discussion, non écoute.

    2
  15. Avatar de Henri
    Henri

    Monsieur Dimitri,

    Il est tout de même étrange que personne ne se soit étonné qu’en 24 heures, M.Macron ait pu trouvé en un claquement de doigt 400 Milliards d’Euros pour l’armée française sur 8 ans !

    Là, bizarrement, nul cri d’orfraie sur les 50 milliards d’euros annuels prochainement et généreusement versés à l’administration militaire. Nada ! Silence total.

    Quand on sait que le même M.Macron et son gouvernement versent chaque année via le CICE 156 Milliards d’Euros aux entreprises sans aucune contrepartie et que celles-ci sont chaque année exonérées en plus de 90 milliards de cotisations sociales, on sourit au chiffre riquiqui de 10 Milliards d’Euros dont vous parlez, même en comptant les dits « intérêts ».

    Je vous rappelle que la productivité française est de 2000 Milliards chaque année. Il est bon de l’indiquer à nouveau au cas où certains se perdraient dans les chiffres…

    Je note aussi parallèlement que les fonctionnaires et des millions de contractuels travaillent chaque année comme de doux moutons généreux tout un jour gratuit (!) pour la solidarité nationale envers les personnes âgées (?) – Une mesure fumeuse inventée à l’époque par M.Rafarin ( UMP) – tandis que M.Macron (LRM) lui, n’a pas hésité a abolir l’ISF, l’impôt de solidarité sur la fortune faisant perdre des dizaines de Milliards d’euros au budget de l’État français et à la solidarité nationale par voie de conséquence.

    Où va l’argent ?

    Rappel annexe :

    En 2013, dans son rapport sur une  » Projection  » des retraites en l’an 2022, le Conseil d’orientation des retraites (COR) avait prévu pour cette année là un déficit de 22 Milliards, hors nous savons aujourd’hui que ce ne fut non seulement pas le cas mais que le système des retraites par répartition a été excédentaire en 2022 de 3 Milliards d’Euros !

    Il existe de plus un fond de 150 Milliards d’euros de réserve qui permettra l’équilibre du système des retraites par répartition jusqu’en 2070. Ce fond de garantie fut une mesure conçue par le gouvernement de M.Jospin.

    Je vous laisse méditer au delà de la vision civilisatrice qui est en jeu, sur toutes ces informations. La vérité de la politique assassine du gouvernement Borne-Macron est bien évidemment ailleurs et le gouvernement ne s’en est pas du tout caché, il veut faire une économie de 18 Milliards d’euros sur le dos des travailleurs les plus usés et des travailleuses les plus mal loties pour permettre d’annuler la CVAE, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises qui rapporte au budget de la France plus de ….10 Milliards d’Euros chaque année !

    Tout le reste n’est qu’une vaste propagande pour faire peur et affoler les citoyennes et les citoyens français.

    Bonne réflexion à vous.

    15
    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @henri

      tout au long de ma carrière pendant laquelle j’ai été de nombreuses années représentant du personnel auprès de l’encadrement j’ai toujours revendiqué d’obtenir plus de crédits pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions car c’est bien connu les crédits ne nous étaient jamais alloués . Pas d’argent nous rétorquai t’on.
      A côté de ça nous assistions à des gabegies concernant des « stages » de cohésion d’équipe . Du self entertainment !!! Jamais compris ce que ça pouvait vouloir dire. Peu importe.
      Alors je montais au créneau pour leur mettre leur incohérence sous le nez .

      On me répondais invariablement : ce n’est pas la même enveloppe .
      ce n’est pas la même enveloppe
      ce n’est pas la même enveloppe
      ce n’est pas la même enveloppe
      ce n’est pas la même enveloppe…….

      alors votre analyse est légitime, juste , pertinente mais ce n’est pas la même enveloppe!

      2
      1. Avatar de Henri
        Henri

        @Khanard

        Et en plus la Poste a décidé la disparition du timbre rouge !

        (…)

        Merci pour votre réponse douce-amère… oui, votre histoire fait mal à la lire tant on comprend bien tous les connards de proximité que vous avez du côtoyer au fil de votre carrière.

        Bravo à vous d’avoir tenu tête au delà des crânes vides et des « sans-âmes ».

        2
        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @henri

          Je n’ai pas d’amertume . J’ai la conscience d’avoir fait mon boulot de représentant comme M. Jorion fait le sien en tant que scientifique et comme tant d’autres le font .

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Ah, le COR, ça donne une idée de sloga:
      « Juste au COR ! La Borne à 62 ans « 

      2
    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Henri 400 Milliards d’Euros sur 2024 2030, ce ne sont pas des budgets nouveaux, juste un accroissement d’un tiers :
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/armees-emmanuel-macron-annonce-un-budget-de-400-milliards-pour-2024-2030-1899098
      Qui arrivera bien trop tard pour faire face à la situation en Ukraine, alors que le même Macron a réduit ce budget à la portion congrue dès son entrée au pouvoir, au point de déclencher la démission du chef d’état-Major (de Villiers).
      Incidemment depuis presque un an il a été demandé (urbi et orbi) aux industriels du secteur militaire de se préparer à augmenter les cadences pour pallier les pénuries, mais les commandes tardent encore à se concrétiser …

      La journée gratuite des fonctionnaires n’a aucun effet sur la production nationale, puisque le PIB évalue celle des fonctionnaires à leur rémunération !
      Il n’est même pas besoin de dire qu’ils ne foutent rien, ou qu’ils ne servent à rien et qu’il faut en supprimer le maximum !
      D’ailleurs pourquoi les 35 heures ont elles été appliquées au fonctionnaires (en tant que mesure anti chômage) alors que celà ne pouvait avoir aucune conséquence sur l’embauche supplémentaire de ceux-ci, celle-ci étant déjà à la main de l’Etat !

      Pour les retraites entre 2013 et 2022 n’y a t il pas eu une réforme (Touraine) pour faire mentir la projection ?

      Indépendemment de la réforme du régime général, pour ne pas solliciter le recours à l’Etat en situation de déficit, qui peut se justifier par la nature en répartition du régime, le but est aussi de diminuer la charge des retraites de l’Etat en tant qu’employeur, et donc potentiellement le budget de l’Etat, à financer par l’impôt, en supposant qu’aucune augmentation des rémunérations ne sera nécessaire de ce fait pour maintenir l’attractivité des emplois proposés.

      Le but est aussi de profiter de l’opération d’ensemble pour supprimer les régimes spéciaux afin de ne pas laisser subsister de « mauvais exemples », il est vrai abondés par la solidarité pour des raisons démographiques.

  16. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Affecter une taxe sur la richesse créée par les machines au paiement des retraites n’est-ce pas spolier les actifs ?
    Ne serait-il pas plus équitable qu’une partie de cette richesse se retrouve dans les salaires des actifs et par conséquent au travers de leurs cotisations dans les retraites ?

    Par ailleurs assoir le financement des retraites sur une taxe participe de l’étatisation du système en contradiction avec la gestion ouvrière qui prévalait à sa création.

    1
  17. Avatar de Henri
    Henri

    Marisol Touraine ?

    Aucun rapport avec mon argumentaire sur le financement du système de retraite par répartition puisque sa loi promulguée en 2014, n’a été enclenchée qu’en 2020 – Dite « réforme Touraine « , elle n’a fait que durcir les conditions d’accès à la retraite pour les personnes nées en 1973 et les générations nées au delà, en allongeant progressivement le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une pension à taux plein. Point Barre !

    Public Sénat :  » Promulgué le 20 janvier 2014, le texte est en réalité entré en vigueur le 1er janvier 2020. Elle est donc loin d’avoir produit tous ses effets. La durée de travail est allongée progressivement, à raison d’un trimestre tous les trois ans de 2020 à 2035. À terme, l’objectif est donc de porter le nombre de trimestres requis pour une pension à taux plein à 172 (soit 43 années), pour les personnes nées en 1973 et les suivantes. Le principal effet de la réforme Touraine est de reporter les départs en retraite, pour éviter une décote de la pension, ce qui relève de facto l’âge de départ effectif  »

    https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraites-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-reforme-touraine-qui-modifie-la-duree-de

    Il ne faut pas raconter n’importe quoi.

    1
  18. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Henri Merci pour la précision, Si une réforme votée en 2014 n’est appliquée qu’en 2020, c’est sans doute qu’il n’y a pas d’urgence, une hausse même faible des cotisations serait plus rapide.
    Appliquée en 2020, il peut cependant y avoir quelqu’effet sur 2022, tout ne vient sans doute pas de la baisse du chômage et de l’effet du covid sur les retraités.

  19. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    La gauche (comme la droite) se transforme en partis clientélistes. Elle défend essentiellement les droits acquis des petits bourgeois privilégiés des castes de fonctionnaires se prétendant damnés de la terre derrière leurs drapeaux rouges. Elle s’est bien éloignée des idéaux d’égalité. En Belgique, la concertation sociale a tenté il y a peu de définir les métiers pénibles. Impossible ! Selon les syndicats, tous les métiers (salariés) l’étaient.

  20. Avatar de gaston
    gaston

    La retraite à 64 ans pour que le régime soit en équilibre en 2030 dit le ministre Le Maire.

    2030 ???

    Mais n’est ce pas l’année de l’effondrement de la civilisation telle que nous l’a indiquée il y a quelques mois notre hôte (avec une marge de + ou – 5 ans) ?

    Nous nous en approchons, confirmation est donnée ce jour par « le bulletin des scientifiques atomique du Conseil des Sciences et de la Sécurité » :

    « L’horloge de l’apocalypse » est arrivée à minuit moins 90 secondes !!!!

    https://thebulletin.org/doomsday-clock/current-time/

    Alors l’équilibre du régime en 2030…..

    2
  21. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Tous ceux qui travailleront jusqu’à 67 ans (les pauvres) obtiendront une voiture financée par la sécu, du genre chaise roulante (électrique à commande « Joystick ») et déambulateur en option. Par cette mesure, le gouvernement fait d’une pierre trois coups: il remplit les caisses de retraite grâce aux cotisations des travailleurs, lutte contre la pollution atmosphérique (moins de CO2), et améliore la mobilité (avec moins d’accidents de la circulation, en effet rouler à du 5 km est moins accidentogène qu’à 80!).
    Qui prétend encore que nos dirigeants n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire pour le bonheur des peuples?

    2
  22. Avatar de Henri
    Henri

    Retraite en France – Femmes & Hommes :

    Il existe 40 % d’écart entre les retraites des femmes et les retraites des hommes, voilà la triste réalité économique actuelle qui pénalise les femmes considérablement. Au regard de la loi scélérate Borne-Macron, le mal est encore aggravé  ; le ministre Franck Riester a hier vendu la mèche : avec la loi Borne-Macron elles vont devoir à l’avenir travailler 7 mois de plus que les hommes ! Les trimestres validés par enfant ne seront pas pris en compte pour le report de l’âge légal de départ. Les femmes devront donc travailler plus longtemps et cela, même si elles disposent des trimestres nécessaires. Une aberration.

    Rappel : Mardi 31 Janvier 2023 : Grève interprofessionnelle à l’appel de tous les syndicats.

    Personnellement, je ne suis pas contre de proposer lors d’une réunion de salut public le projet de loi sur  » la taxe Sismondi  » – Il est grand temps effectivement de faire passer de bonnes réformes dans ce pays et d’abandonner celles qui nuisent à la majorité des citoyennes et des citoyens français.

    Rappel :  » Le conseil communal de Molenbeek Saint-Jean a approuvé la mise en place d’une taxe sur les caisses automatisées. Elle s’élèvera à 5600 euros en 2022 par caisse automatique. Il s’agit d’une première en Belgique « :

    https://www.pauljorion.com/blog/2022/07/14/taxe-sismondi-une-premiere/

    3
  23. Avatar de Enrique
    Enrique

    Paul je vous trouve un peu mou sur les retraites, presque conciliant avec des arguments superficiels et répétés comme des mantras (« on vit plus vieux donc il faut travailler plus » etc.).
    Des économistes non orthodoxes apportent des éclairages contre la propagande récurrente. Le soi-disant problème de financement est une arnaque :

    Gilles Ravaud : des fonds de réserves existent 150 milliards d’euros.
    https://www.youtube.com/watch?v=ylLmXRz5eTM

    Michaël Zemmour : qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage.
    https://www.youtube.com/watch?v=Mb9x5CkxgSU
    https://www.youtube.com/watch?v=_gNSVRuG7B8

    Pauvreté des vieux en perspective…

    Quant aux drapeau soviétiques, je n’en ai pas vu ni personnes parmi ceux que je connais et qui ont manifesté. A Vannes peut-être il y a-t-il un bastion de nostalgiques…

    La taxe Sismondi est une idée intéressante.

    2
    1. Avatar de Paul Jorion

      À Vannes ? Vous me prenez vraiment pour un naze ?

      Wikipédia :

      1. Avatar de Enrique
        Enrique

        « À Vannes ? Vous me prenez vraiment pour un naze ? » Loin de moi cette idée. Ni naze ni nazi.
        Dans les manifs il y a toujours des originaux avec des drapeaux de toute sorte.

        1
      2. Avatar de Henri
        Henri

        M.Jorion,

        Certes, le drapeau ici fait bien tache. Personne ne le niera. Cela reste cependant fort anecdotique même si le rouge de la muleta prolétarienne d’antan pique encore les yeux de certains tristement nostalgiques.

        Je me demandais de mon côté face à ce qui n’est tout de même qu’un épiphénomène au sein d’une manifestation réunissant en 2023, plus de 150 000 personnes autour d’organisations de jeunesse bigarrées et politiquement fort diverses, si le drapeau de la Belgique monarchique avait changé depuis un siècle et demi ; s’il était différent de celui du temps de Léopold II.

        Une question que je pose à tous les sujets belges de bonne volonté et par voie de conséquence cette adresse amicale envers eux :

         » Si le drapeau de votre pays est le même que sous Léopold II, pensez un jour à devenir républicain !  »

        Un livre à lire :  » « Il pleut des mains sur le Congo » de Marc Wiltz – Magellan & Cie Éditions.

        Léopold II (1865-1909) est au cœur de l’ouvrage. Il retrace les 23 années d’enfer génocidaire au Congo.

        « C’est un pan terrifiant de l’histoire souvent occulté. Probablement 10 millions de morts, un sacrifice humain inouï de cruauté, une véritable mécanique de mort mise en place pour permettre à un modeste royaume européen de satisfaire ses appétits économiques, tout cela sous la pression d’un monarque prêt à tout pour avoir sa part du « gâteau africain ».  »

        France 5 : https://information.tv5monde.com/afrique/Il-pleut-des-mains-sur-le-congo-lethnocide-colonial-belge-oublie

        Babelio : https://www.babelio.com/livres/Wiltz-Il-pleut-des-mains-sur-le-Congo/870013

        Bonne lecture.

        2
        1. Avatar de Paul Jorion

          Si vous me voyez défiler derrière ce drapeau vous aurez en effet des raisons de vous inquiéter.

          2
          1. Avatar de Henri
            Henri

            Bien lu – Merci / ( sourire )

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Enrique Le fonds de réserves des retraites décidé par Jospin (annoncé pouvoir être rempli jusqu’à 150 milliards d’Euros n’en contient qu’une vingtaine de milliards !
      Siphoné pour la Cades … cf intervention d’un parlementaire récente retransmi par TV (replay ?).

  24. Avatar de Enrique
    Enrique

    Le but est de favoriser les retraites par capitalisation. BlackRock se frotte les mains. Le reste est un prétexte. Pour cela il faut affaiblir le système actuel.

    2
  25. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    On se focalise sur le système de paiement des retraites: les « jeunes » travailleurs paient les « vieux » retraités. On croit donc qu’il faut beaucoup de jeunes et beaucoup de travailleurs pour assurer les retraites. Personne ne se pose la question : qui paie les jeunes travailleurs ? La réponse: les machines (lire « le monde sans fin » de Jancovici – Blain, 28€ et Jorion-en partie, la fin du travail et la taxe Sismondi). Le problème du paiement des retraites est identique à celui du paiement des salaires, des allocations et autres rémunérations: c’est celui des ressources naturelles et de l’énergie confrontées au nombre de leurs consommateurs. Nous sommes en fait tous plus ou moins, des rentiers de la technostructure.

    3
  26. Avatar de Arnould
    Arnould

    Ce matin à la radio (BFM business) : dans le pire des cas on cherche 13 milliards (je suppose par an).
    Sur le site de l’INSEE : il y a 28 millions de cotisants en France.

    La division donne 37 euros par mois par cotisant. Soit, si on demande quelques efforts aux retraités les plus riches, 30 euros par cotisant par mois dont une partie pas vraiment visible car dans la colonne entreprise.

    30 euros par mois pour ne pas avoir les vieux comme moi sur le dos, ce n’est pas beaucoup même pour des gens payés sous le salaire minimum.

    On pourrait ajouter que les retraites ce n’est pas « une dépense de l’Etat », c’est une dépense des jeunes pour aider les vieux, cet argent se retrouvant de toute façon à la fin dans la poche des producteurs et de l’Etat (par les taxes).

    Tout ce débat sur cette réforme des retraites, ce ne serait pas pour éviter d’autres sujets un chouilla plus importants ?

    1
    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Arnould Pourquoi ne pas augmenter les cotisations ? Et en particulier uniquement les cotisations salariales ?
      Ce serait un ajustement normal du système qui pourrait se faire entre les partenaires sociaux sans impliquer ni l’État, ni le gouvernement ni la représentation nationale !

      Mais alors à quoi servirait Macron et l’espoir qu’il a suscité pour se faire élire, de réformateur délivrant la prospérité ?

      Cela ne permettrait pas de réduire la dette de l’État vis à vis de ses fonctionnaires.
      C’est pourtant une dette qui est déjà souscrite en monnaie nationale et par des nationaux contribuables.

      Réduire ces perspectives de retraite cela allègera la dette comptable, mais nécessitera sans doute de réévaluer les rémunérations pour maintenir l’attractivité des carrières correspondantes, donc le gain sur le budget de l’Etat est sans doute nul (voire négatif notamment en terme de prévisibilité) surtout si pour boucler le budget à court terme sans augmenter les impôts on a recours à l’endettement extérieur sur les marchés.
      La détérioration des perspectives de retraite du régime général n’est-elle là que pour masquer celle des fonctionnaires et en conserver l’attractivité ?

      Les 30 ou 37 € mensuel par tête de pipe (1 café par jour) seraient à moduler en fonction du salaire, moins au Smic, plus au plafond.

      Les imputer selon la règle actuelle part salariale part patronale véritable anesthésiant de la charge d’une telle mesure est un tour de passe passe (habituel et classique) qui impliquerait une augmentation du coût du travail totalement injustifiée et qu’il faut éviter.

      Rien n’empêche si les circonstances le permettent d’obtenir par ailleurs une meilleure répartition de la plus value pour les salariés, mais c’est une autre histoire ..

      Il ne faut pas oublier que Macron a été élu sur un programme établi en rassemblant par un dialogue marketing les thèmes les plus porteurs pour rassembler son électorat, mais ne corresponds pas à une vision exigeante crédible.

      Demander des efforts aux retraités les plus riches, celà n’a pas de sens, puisque ces retraites sont en fait au delà du plafond, du domaine des complémentaires qui ont constitué des réserves sur lesquelles le gouvernement a finalement renoncé à faire main basse (contrairement au système à point ..).

      Ce serait du domaine de l’impôt sur le revenu et de sa progressivité.
      Mais Macron annonce ne pas vouloir augmenter les impôts, et ce serait mélanger retraite par répartition et retraite fiscalisée.
      Il suffirait d’ailleurs de ne rien faire et de financer le déficit éventuel par le budget, ce que la proposition de réforme vise à éviter.

      Pour ce qui est des retraités Macron a déjà habilement au début de son premier mandat ponctionné les retraités (fonctionnaires y compris) de 3,7 % de CSG dans un élan pour orienter la répartition des revenus vers les actifs. cette mesure ayant été par la suite rendue déjà progressive par rapport au revenu.

      Il est tout à fait curieux que cette alternative ne semble faire l’objet d’aucune place dans le débat médiatique (voire même théorique).

      1. Avatar de Henri
        Henri

        M. Ruiz,

        L’hypothèse de l’augmentation des cotisations salariales & patronales est largement débattue mais le microcosme médiatique n’invite quasiment jamais celles et ceux qui peuvent partager cette option parmi d’autres, par exemple Gilles Raveaud, Anaïs Henneguelle, Henri Sterdyniak, Jean-Marie Harribey, Thomas Porcher, etc.

        https://www.atterres.org/

        Le président de la République E.Macron a sifflé dernièrement dix éditorialistes célèbres dans leur milieu professionnel et serviles dans l’espace public pour qu’ils relaient docilement ses propres « éléments de langage  » – Ils ont obéi dès le lendemain sans broncher.

        On ne peut pas être à la fois au four et au moulin, n’est-ce pas. L’important est de faire croire au fameux TINA totalitaire : « la doxa, c’est comme ça et pas autrement ! Il n’y a pas d’autre solution ».

        « Réforme des retraites : Quand Macron tente de distiller « la bonne parole » aux éditorialistes influents » :

        https://www.20minutes.fr/politique/4020299-20230124-reforme-retraites-quand-emmanuel-macron-rencontre-discretement-editorialistes-influents

        2
  27. Avatar de gaston
    gaston

    Bon, ça commence à chauffer pour Macron : près des 3/4 des français sont contre sa réforme, il y a un moment où il doit savoir renoncer, sinon ça pourrait s’appeler de la perversion narcissique. 😉

    https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/reforme-des-retraites-72-des-francais-contre-le-projet-du-gouvernement_AN-202301250523.html

    1
  28. Avatar de Garorock
    Garorock

    ESt-ce de la perversion narcissique?
    En tous cas, Manu le mal aimé a décidé, comme il ne peut pas encore nous prendre toute notre retraite, de l’annexer par petits bouts et de torpiller nos droits au chomage!
    Ça fait un petit peu penser à quelqu’un… Non?
    Si seulement la moitié des sondés hostiles à la réforme se confinaient jusqu’au 31 janvier, on pourrait peut être aller mendier autre chose que la retraite à 63 ans!
    Mais y’a pas de plan.
    Pas de stratégie.
    Ruffin et les autres vont pas pouvoir tout faire tout seuls d’en haut.
    Il faut un réseau.
    Des clubs et des soviets!

    1
  29. Avatar de naroic
    naroic

    Oui, c’est charmant de vouloir taxer les machines, de vouloir réformer un système qui n’entretient que sa propre logique, à savoir l’accumulation maximale de richesses et qu’importe sa répartition tant qu’on pourra mettre des jetons dans la machine, par des mesures fort techniciennes, comme si les Conventions de Genêve avaient atténué les affres de la guerre.
    La correction de ce système ne passera pas par des mesurettes, aussi pertinentes soient elles sur le plan comptable, qui demandent de plus l’aval des dominants – cela se produira comme il a toujours été dans la lutte, le sang, le sacrifice, mais cette fois pas sûr que cela suffise et compter sur l’effondrement généralisé semble notre chance la plus plausible de rétablir de nouvelles bases de coopérations ou pas.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta