François Roddier (1936 – 2023)

François Roddier sur le Blog de PJ. Un extrait :

Or cette chute est inévitable, car nos ressources énergétiques sont finies. Il serait donc beaucoup plus sage de régionaliser l’économie, mais cela implique une décroissance économique, donc des dettes à résorber. Peu d’économistes sont prêts à l’accepter, encore moins à le suggérer. Rappelons seulement que les Romains se sont trouvés devant la même situation. Ils n’ont pu maintenir leur économie qu’en étendant continuellement leur empire. On en connaît le résultat. L’0ccident a mis des siècles à s’en remettre. Cette fois l’effondrement risque d’être beaucoup plus grave car la taille des populations et des énergies mises en jeu sont beaucoup plus importantes. Qu’on se le dise.

29 mai 2016

Sur le site Point de vue d’un astronome :

29 août 2023

Aux lecteurs de François.

Il nous a quittés en ce mois d’août. Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ses travaux, et à travers lequel, en le (re)lisant, vous continuez à le faire vivre. S’il a marqué par sa recherche en astronomie et son lien avec ses étudiants, ses années de retraite ont été enrichies par les lectures et réflexions inscrites sur ce site au fur et à mesure qu’il les élaborait.

Claude Roddier

Partager :

28 réponses à “François Roddier (1936 – 2023)

  1. Avatar de Erakis
    Erakis

    Un homme comme il y en a peu qui alliait les profondes connaissances scientifiques, la pédagogie, la vision la plus large, la juste prémonition, la générosité, l’humour, la modestie et la gentillesse. Une très grande perte. Il était un de mes plus importants repères dans la compréhension des choses. Condoléances sincères à ses proches, amies et amis.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    ouf ! la boule au ventre .

    je l’ai découvert grâce à ce blog . J’ai regardé toutes ses vidéos . Un homme attendrissant, touchant parfois par ses maladresses d’orateur . Mais quel pédagogue !!! Il respirait la bonté .

    Grande perte .

    Condoléances à tous ses proches.

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    http://www.francois-roddier.fr/?cat=1

    la meilleure façon de lui rendre hommage c’est de perpétuer sa pensée et de fréquenter son blog toujours actif .

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Roddier

      pour celles et ceux qui ne le connaissent pas .

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Mais pourquoi nos dirigeants ne s’inspirent-ils pas de la pensée de personnes aussi pertinentes que François Roddier, que j’ai d’ailleurs découvert comme Khanard sur ce blog ?
    Car les conseillers de nos présidents, pratiquement tous issus de l’ENA, ne sont en vérité que de simples comptables qui ne voient l’avenir que dans la perspective de la prochaine élection, voilà leur seul objectif.
    Et ce n’est surement pas comme ça qu’on évitera le chaos qui se profile.

  5. Avatar de formaz
    formaz

    je l’ai connu via ce blog, j’apprends qu’il nous a quitté par ce blog, grâce à lui j’ai compris plein de choses et enrichi mon vocabulaire, je lui en suis reconnaissant. A chacune de ces vidéo consultée je ressentais le plaisir qu’il avait de partager ses connaissances, j’aurais aimé l’avoir comme prof !!!!!!! RIP et condoléances à ses proches..

  6. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    C’est une bien triste nouvelle… 🙁

  7. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Paix à son âme !

    Au début de l’été, j’étais allé relire ses travaux sur les transitions de phase appliquées aux sciences sociales. Ca m’a donné l’occasion d’aller flâner sur son blog les semaines qui ont suivi. Dimanche dernier, l’article de William E. Rees m’avait aussi fait penser à lui et à ses travaux.

    Une question me trotte dans la tête : pourquoi l’immense majorité des sapiens vivants sur cette planète connaissent la dernière ânerie des Kardashian, les états d’âmes de tout un tas de personnages futiles et pas François Roddier et ses idées ?

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Parce que réfléchir demande du temps, se « distraire » aussi et que le cerveau, surtout s’il n’est pas averti, va au plus facile ; ce qui rend par ailleurs la survie de l’espèce assez improbable…

    2. Avatar de Guy Leboutte

      @ Manuel Guérin et autres

      Jacques Généreux a étudié les raisons de l’attachement à des théories absurdes, à des votes contre son propre intérêt, bref à la « bêtise » ordinaire qui dans sa version dure se transmue en « connerie » par engagement déterminé. C’est son livre de 2021, Quand la connerie économique prend le pouvoir, où il mobilise la psychologies évolutionniste, sociale et cognitive pour mettre en évidence la banalité de la bêtise.

      La bonne nouvelle, c’est que dans le refus de connaître sa propre bêtise, mais par le talent de découvrir celle des autres, homo sapiens peut développer une réelle et efficace intelligence collective, par le débat une fois qu’il est mené dans des groupes non concurrentiels, attachés à un objectif commun. Dans la rivalité, non.
      À cette lumière on voit tout de suite l’impéritie des institutions dites délibératives de nos sociétés, et il est piquant de constater que l’ami, pardon, l’ennemi Macron, tout à sa pratique des effets spectaculaires à courte vue, en a donné la preuve par la Convention citoyenne pour le climat, dont bien sûr il n’a pas suivi les recommandations.

      Jacques Généreux expose le fruit de sa recherche dans la première heure de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4-DFChT_EJc .
      Il insiste dans la suite, dont on peut se dispenser (c’est long !), qu’il n’explore ici qu’une seule piste, à son avis trop peu travaillée, et qu’elle n’exclut pas les autres.

  8. Avatar de Cédric Chevalier

    Condoléances à sa famille, à ses amis, collègues et tous ceux qu’il a inspiré, dont je fais partie (https://cedricchevalier.eu/decroissance-et-puissance-lhypothese-de-la-reine-verte/)

    J’émets une proposition d’épitaphe en son honneur :

    « Finalement vaincu lui-même -comme structure dissipative de l’énergie- par l’entropie et la thermodynamique de l’évolution, après une longue carrière scientifique et philosophique, il aura tenté de nous éclairer sur le sort probable qui nous attend à relativement brève échéance, si nous ne pouvons, ou ne voulons pas, décroître. »

  9. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Pour moi l’exposé 120 ( francois-roddier.fr/Mines-2018.pdf ) résume pas mal de ses idées (on y voit que Roddier n’hésite pas à faire d’amples analogies -et que, pour lui, la pensée unique (le TINA) est une mauvaise idée-). Extraits de la fin.

    « Nécessité de deux monnaies.
    L’analogue économique des catalyseurs chimiques est la monnaie: de même que les systèmes biologiques
    ago-antagonistes nécessitent deux hormones (insuline et glucagon), de même les systèmes économiques ago-
    antagonistes nécessitent deux monnaies: une monnaie pour la production et une monnaie pour les services
    (salaires, impôts, taxes).
    Température économique = 1/coût de l’énergie
    Tout cycle de Carnot requiert deux températures différentes.
    Tout cycle économique nécessite deux économies à
    des « températures » différentes (rôle des colonies). ».

    Au moment où ce qui reste de « nos » colonies part à vau l’eau (zone Franc CFA) il va nous falloir les rapatrier en encourageant les monnaies locales (communales, cantonales, départementales, régionales, nationales -franc pour nous-). Je pense ne pas trahir la pensée économique de Roddier en disant que le girondisme ( opposé à l’actuelle pensée unique et statique du jacobinisme qui sévit en France depuis bien avant la révolution de 1789 ) apparaît alorscomme une nécessaire révolution dynamique.

  10. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    L’extrait cité par Paul Jorion est remarquable à plusieurs égards.
    D’abord, parce qu’il témoigne du fait que le physicien et astronome François Roddier ne s’infligeait pas de limites dans sa réflexion, via la thermodynamique.
    François Roddier y dresse, sans amertume, le constat que la chute est d’ores et déjà inévitable. Néanmoins, on trouve dans son avertissement qui se termine par une formule nous appelant tous à l’attention, un mélange de lucidité impitoyable et de tendresse. Ainsi, il accompagne son message d’une douce et sage suggestion sur le rôle que peuvent jouer les économistes et qui me fait penser à une citation de l’économiste Esther Duflo, rendant hommage à l’économiste Daniel Cohen, décédé aussi cet été : « Il m’a montré que les économistes pouvaient changer le monde (pour le meilleur ou pour le pire) ».
    Alors, faut-il se demander, tout comme l’écrivain Carsten Jensen, « où est le Winston Churchill du changement climatique ? » On dit souvent qu’il suffit de visualiser son objectif pour l’atteindre. Par conséquent, au stade où nous en sommes, suffira-t-il qu’une grande figure providentielle apparaisse sur l’échiquier du pouvoir et/ou de l’économie pour éviter que n’advienne un trop grave effondrement ? Bref, suffira-t-il que des économistes relayés par des dirigeants politiques aient le cran de s’attaquer à l’économie de croissance qui menace de dévaster notre civilisation, et d’appeler à une action résolue contre le réchauffement de la planète, pour éviter la catastrophe ?
    Enfin, certains pensent sur le blog de Paul Jorion, que seule la contrainte de ce qui nous manquera pour survivre (eau, air, terre), nous obligera à changer. Seulement, compte tenu toujours de la divergence d’intérêts entre les Etats et des nombreux conflits actuels pour le contrôle des ressources clés du système planétaire, peut-on sérieusement espérer que cette contrainte, aussi puissante soit-elle, les obligera pareillement à accepter une telle régression matérielle sans que quelques-uns essayent de tirer la couverture vers eux et de prendre plus que leur part aux dépens toujours des plus mal lotis ?

    « Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l’infini. » — Victor Hugo (Cette formule fut reprise par Pablo Servigne et Gauthier Chapelle en introduction de leur livre L’Entraide, l’autre loi de la jungle.)

  11. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le capitalisme sécrète la « science économique » à la manière des phéromones qui guident les fourmis sur le chemin de la nourriture.

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @ un lecteur

      Mais comment cette idée vous est venue ?
      Je trouve cette comparaison très amusante et originale.
      Pourriez-vous, svp, la creuser davantage ?

      Bon, je commence en citant un extrait dans Multitudes (68), ‘Le court-circuitage néolibéral des volontés & des attentions’ par Yves Citton : « Le capitalisme absolutiste (intégralement financiarisé) se fatigue de moins en moins à faire croire que les décisions qu’il impose sont librement choisies par les agents qui les subissent ou les implémentent, ou par des délibérations rationnelles qui assureraient leur fondement ontologique. Il affiche de plus en plus insolemment sa prise d’indépendance (à prétention absolutiste) par rapport à ce que pourraient croire, dire ou penser ceux et celles dont il coordonne les gestes producteurs. Par des mélanges toujours complexes de bonnes vieilles méthodes fortes (violence physique et/ou chantage à la misère) et de nouveaux dispositifs d’incitation relevant d’un soft power, il se fait fort de pouvoir aligner les volontés dans les directions qui lui conviennent le mieux.
      Derrière quelques manœuvres maladroites parce que trop visibles (on fait revoter le peuple quand sa volonté ne va pas dans la direction désirée), de nouvelles technologies, de nouvelles substances chimiques, de nouveaux modes de « gouvernance » sont désormais à sa disposition pour opérer ces alignements de façon automatique, loin des regards et des critiques. En deçà même de ce qui ressemble à des appareils de pouvoir appliqués sur nos sociétés pour aligner nos choix (prétendument « libres ») dans telle ou telle direction, il faut commencer par prendre la mesure de ce qui est en train d’arriver à l’automatisation de nos attentions. » https://www.multitudes.net/le-court-circuitage-neoliberal-des-volontes-des-attentions/

      Aussi, avant de devenir le célèbre collapsologue que tout le monde connaît, l’ingénieur agronome Pablo Servigne a fait sa thèse sur l’entraide entre les fourmis arboricoles en Guyane. On pourrait peut-être lui demander comment court-circuiter à son tour cette redoutable stratégie très efficace qui se caractérise par une addiction et automatisation croissante de nos attentions, en dépit des conséquences négatives pour nous-mêmes et notre environnement ?
      Inventer … « un piège à phéromones », dans le but de contrôler la « science économique », ainsi nommée, la plus ravageuse…

      « Cent répétitions, trois nuits par semaine, pendant quatre ans », songea Bernard Marx, qui était spécialiste en hypnopédie. « 62400 répétitions font une vérité.. Quels idiots! » — Aldous Huxley (Le meilleur des mondes)

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        La science économique est un discours sans aucune rigueur scientifique qui s’adresse à la classe politique uniquement. C’est une interface unidirectionnelle qui masque le fonctionnement réel du capitalisme avec un vernis de vérité qui s’adapte en permanence aux circonstances géopolitiques. Le pendant de ce discours pour les consommateurs, c’est la publicité. Les cellules cancéreuses partagent ce procédé pour se développer en toute quiétude jusqu’à ce que mort s’ensuive. Feu l’économie politique a été remplacée par le lobbying économique pour que la classe politique puisse se concentrer sur sa réélection.

        Je pense que l’idée du parallèle entre phéromones et discours unidirectionnel, c’est la propriété de renforcement jusqu’à l’épuisement de la ressource. L’absence de feed-back.

  12. Avatar de CloClo
    CloClo

    L’effondrement en cours, pour le manque d’eau déjà là en France, oui oui en France Mayotte est un département français, de cette vieille République colonisatrice pourrie comme un cadavre en décomposition avancée :

    https://youtu.be/QDtyQpkt_Mk?si=CNvoveDgBRdqQv_9

    Ce vieux pays colonisateur qui se la raconte tous les jours, n’est pas foutu d’assurer le minimum vital à sa population. La honte absolue. Et c’est en fait pareil partout sur Terre avec ces « Nations » arriérées et dépassées.

    La bête malade va se faire dépecer, bien fait pour sa gueule. Je foutrais donc immédiatement à la poubelle tout le budget militaire, et j’enverrai tout l’arsenal nucléaire par le fond (façon de parler, y a plus propre). Au moins réutiliser les fonds pour la survie réelle des individus. Peu de chance que cela serve d’exemple à tous les abrutis nationalistes épris de leurs cultures de merde, mais bon, c’est en faisant qu’on devient faiseur.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Zut erreur de Topic ! Quoique …

      1. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Salut Birdy,

        Si la Le Pen passe, je demande l »asile politique au Costa Rica.

        Réserve naturelle partout, plus de budget militaire, neutralité… Faut juste des vagues !

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          J’ai déjà un asile au Costa Rica excellent choix ! Au milieu de la jungle à 15 mn à pieds de l’océan. Y a d’ailleurs pas mal de français installés par là bas, on peut trouver du Ricard et du bon pinard. On te trouvera bien un coin sympa pour dormir. Tu viens à la nage ? Mais bon si la mer monte ! Debout les crabes !

        2. Avatar de konrad
          konrad

          C’est certain ; l’envers de la médaille c’est le tourisme sexuel.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            T’as pas un peu confondu avec la Thaïlande ?

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Quand le livre « Cannibal capitalism » de Nancy Fraser sera traduit en français, il faudra que vous le lisiez ;

      déjà un résumé ici : https://www.pressegauche.org/A-propos-de-Cannibal-Capitalism-de-Nancy-Fraser

      Des divisions et des gradients partout (suivant la ligne « exploitation/expulsion », la 1ere incluant « juste ce qu’il faut ») :
      le capitalisme en fait son « moteur thermique », et ne lissent point ces gradients.
      Ils sont régénérés par l’évolution des cultures et mythes de masses (Kardashian) et les flux de capitaux libérés (Les usines-ateliers qui bossent pour faire du Gucci (vrai, faux …) depuis la Turquie jusqu’en Indonésie) .

  13. Avatar de konrad
    konrad

    Pas du tout, j’y vais tous les ans. Oups, la boulette !
    Plaisanterie mise à part certes la Thaïlande reste une destination phare, avec d’autres pays d’Asie, mais cette « activité » se déplace comme les touristes et les lieux à la mode.
    D’autre part, malheureusement l’équation est simple ; touristes américains et européens à fortes ressources qui vont dans des pays pauvres = grandes tentations de se payer plus qu’un mojito.
    Il suffit de lire :

    https://costarica-decouverte.com/exploitation-sexuelle-enfants-secteur-touristique-sengage/
    https://fr.eturbonews.com/le-tourisme-sexuel-prosp%C3%A8re-au-costa-rica/
    https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2012-2-page-16.html
    https://www.ibcr.org/fr/projets/la-lutte-contre-lexploitation-sexuelle-des-enfants-dans-lindustrie-du-tourisme-et-du-voyage/

    La liste n’est pas exhaustive.
    Je comprends l’attrait des voyages dans les contrées exotiques et on peut bien sur être un touriste « responsable ». Simplement cette activité n’est pas sans conséquences sur la vie des gens du pays.

    Pour d’agréables vacances, visitez la Bretagne. 😉
    A ce propos, petit clin d’œil, ici aussi le tourisme de masse commence à poser problème à la population.
    Samedi 2 Septembre, Vannes, sur le port, une petite manifestation du « Parti Breton ». Installation de tentes Quecha, distribution de tracts, drapeaux et banderoles. Les prix du logement flambent, les jeunes bretons doivent s’installer de plus en plus loin pour pouvoir se loger. Pourquoi ? L’attrait de la région, les ABNB, les résidences secondaires qui augmentent, télétravailleurs ou retraités qui viennent s’y établir, les normes de constructions… Les cohortes de touristes l’été, tout cela concoure à détériorer l’ensemble du territoire. La Bretagne n’est pas la seule dans ce cas.

    Bref, le monde ne tourne plus rond… 😉

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, passé en Grèce du nord (Macédoine-Thrace) et un peu au-delà, j’ai été un peu surpris de voir le nombre de bulgares et roumains qui y assaillent les plages, plus aucun allemands ou quasi (alors que dans les années 1980…). Je soupçonne que les voitures à plaques serbes, assez nombreuses, sont des locations que les russes arrivés en avion à Belgrade (Serbie) font pour aller jusqu’à la méditerranée la plus proche.

      Plaisir pour une oreille comme la mienne qui comprend anglais, allemand, italien, espagnol (et un peu grec): je ne comprend pas ce qui se dit dans une foule, queue ou autre rassemblement, tablée etc. !

      Les balkans restent un chaudron (et hélas pour les incendies et les inondations aussi, tout récemment).

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @timiota Vers ce point triple Bulgarie, Grèce, Turquie la frontière autrefois pertinente était celle entre l’Occident (Grèce/ Turquie) de l’OTAN à l’EST face à la zone périsoviétique Bulgare à l’ouest qui retenait ses nationaux !
        Aujourd’hui tout étant dans l’OTAN la frontière pertinente est entre l’U.E. à l’Ouest et la Turquie (musulmane) à l’Est d’où viennent des migrants venus de loin et corresponds à une limite civilisationnelle ancienne ayant fait l’objet historiquement de transfert de population au gré de l’évolution des puissances relatives des empires.

  14. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    A 11’10 », le secret de l’évolution :

    https://www.youtube.com/watch?v=ggaaMTtKT2o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. On risquerait d’écrire une boulette (keftedes d’Egée ou de Thessalie , köfte de Thrace orientale, de Lydie ou d’Anatolie, voire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta