ChatGPT permet de réconcilier la philosophie, la théologie et le discours sur la technique

Illustration par DALL·E (+PJ)

Le 24 octobre, je vous proposais ici un billet intitulé Et si la ruse de la Raison faisait que le Saint-Esprit se manifeste sous la forme de la Singularité : je teste auprès d’un ami, une proposition audacieuse. L’ami en question n’était autre bien entendu que GPT-4.

On conviendra que la proposition était audacieuse, à la limite de la provocation, mais GPT-4 était de bonne composition, à une exception près : le rapprochement que je faisais entre l’Esprit du monde encore appelé La Raison chez Hegel et le Saint-Esprit. J’ai pu attribuer sa résistance à son ignorance de l’écrit de jeunesse (1796, soit quand Hegel a 26 ans) qu’est sa Vie de Jésus.

En bon potache, j’ai combiné ce qu’a trouvé la machine et ce que j’ai découvert moi-même pour en faire un chapitre de mon livre à paraître chez Textuel le 6 mars : L’avènement de la Singularité. L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle. Ayant, dieu merci, dépassé l’âge où une entité quelconque « évalue mes connaissances », j’ai mis au courant mon éditeur – toute honte bue – que je me suis fait aider. Ma lectrice et mon lecteur seront eux-mêmes dûment informés en tête de chapitre. Très charitablement sans doute, on m’accordera que quand c’est très dur ce n’est jamais une mauvaise idée de s’y mettre à plusieurs 😉 .

Singularité et ruse de la Raison

Si la Singularité est aujourd’hui en cours, c’est que les jalons de l’intelligence artificielle générale (AGI) sont désormais, sinon posés, du moins à portée de la main, à savoir, un horizon de machines capables de surpasser l’homme dans des tâches intellectuelles quelles qu’elles soient. L’AGI a la capacité de s’améliorer d’elle-même, enclenchant un « enhaussement » explosif d’une intelligence dont la qualité globale est supérieure à celle de l’entendement humain.

Une particularité de la Singularité est en effet qu’un fossé se creuse entre ce que l’on observe dans les faits et ce dont les humains sont à même de prendre pleinement conscience. Or un concept existe pour désigner un fossé dans la compréhension de ce type : la ruse de la Raison hégélienne.

La conception de l’Histoire de Hegel n’est pas celle d’une séquence aléatoire d’événements mais d’un processus au déroulement inéluctable au sein du devenir dont lessence-même est le changement. L’Histoire met en scène la réalisation d’un projet, même si son concepteur est inconnu et à première vue absent, à ceci près que la concrétisation cumulative de ce projet se laisse observer, laissant supposer qu’une cause finale est à l’œuvre, qu’un objectif est véritablement visé. Aux yeux du philosophe allemand, ce processus est celui du déploiement de l’Esprit du monde (Weltgeist) et son objectif est la réalisation effective de la Liberté.

Le concept de « ruse de la Raison » (List der Vernunft) rend compte chez Hegel d’une particularité du progrès de l’Esprit du monde au sein de lHistoire : son opacité à ceux qui en sont pourtant les principaux acteurs, lesquels sont les moteurs de l’Histoire mais, semble-t-il, à leur corps défendant. Opacité à tous, à quelques exceptions près : dans La Raison dans l’Histoire (1822-1830), Hegel met en avant trois personnages historiques au titre de « grand homme » : Alexandre le Grand, Jules César et Napoléon. Ces trois là ont réussi à reconnaître ce que l’Esprit du monde (que Hegel appelle aussi plus simplement « la Raison ») requiert à un moment précis de l’Histoire, et à agir en conséquence pour réaliser la nécessité historique : ils ont su comprendre à la perfection « les temps qui étaient les leurs ». Ils ont incarné, à proprement parler, la volonté de l’Esprit du Monde à une époque, Hegel écrit ainsi : « Ils sont devenus les organes de l’esprit substantiel » (Hegel 1979 : 122).

La collectivité humaine réalise par petites touches dans son Histoire ce qui s’avérera a posteriori, avec l’Esprit du monde ou la Raison, être son authentique essence. Ce déploiement d’une vérité ultime de l’espèce se réalise cependant pour sa plus grande part à l’insu de ceux qui en sont les agents effectifs. On pourra dire ainsi des réalisations technologiques qu’elles ont véritablement fait du genre humain ce qu’il était appelé à être, alors même qu’aucun projet articulé de développement de la technologie comme finalité en soi n’a été formulé avant l’apparition du mouvement transhumaniste dans les années 1980, qui attribuerait alors à la technologie le but spécifique de réaliser l’immortalité individuelle dès lors qu’elle aurait cessé d’apparaître hors d’atteinte sur le plan technique.

En poursuivant leurs fins subjectives et étroites, les individus, sans en avoir pour autant la volonté expresse, contribuent à concrétiser une finalité historique qui est elle vaste et objective. Même lorsque ces personnes agissent pour des motifs égoïstes et mesquins, mus par des passions ou des intérêts purement personnels, l’Esprit du monde peut mettre leurs actes à son service en vue de réaliser sa propre finalité d’expansion de la Liberté.

L’Esprit du monde est-il un agent conscient de lui-même ou s’agit-il de désigner à l’aide de cette expression rien de plus qu’un mécanisme impersonnel qui semble interférer en coulisses, donnant une direction au cours de l’Histoire, celle du déploiement de lEsprit du monde, de la Raison ? Nous allons voir.

La ruse de la Raison et la Singularité, bien qu’elles mettent l’accent toutes deux sur l’imprévisibilité et la nature transformatrice de certains développements historiques ou technologiques, opèrent dans des cadres distincts : la première est une interprétation philosophique des grandes lignes de l’Histoire, tandis que la seconde constitue un pronostic sur les effets envisageables de l’intelligence artificielle et son impact sur la civilisation humaine. Mais ne s’agirait-il pas en réalité de deux éclairages d’un seul et même processus, qualifié l’un de « philosophique » et l’autre, de « technologique » par déférence réflexe envers les habitudes en matière d’étiquetage, une attitude ancrée dans la tradition mais néanmoins éventuellement infondée ?

La Singularité, en faisant apparaître un processus dont l’humain est sans conteste l’auteur mais dont la direction lui échappe cette fois entièrement, n’est-elle pas l’occasion pour qu’apparaisse pour la première fois en pleine lumière la ruse de la Raison, un processus qui n’était à l’œuvre que subrepticement aux époques précédentes de l’Histoire, mais qui, à partir de maintenant, crève les yeux ?

Un processus se déroule du fait des agissements du genre humain, lequel est cependant dans l’ignorance de sa signification globale, qu’il s’agisse d’un dessein délibéré ou d’une configuration lisible seulement après coup comme ayant agi en tant que finalité implicite. L’éclairage qu’apporte le concept de ruse de la Raison est celui d’un genre humain inconscient du fait qu’il se trame quelque chose qui le dépasse et qui ignore donc a fortiori de quoi il s’agit, alors que la notion de Singularité montre un genre humain conscient cette fois qu’il se trame bien quelque chose, mais ayant perdu la faculté de saisir pleinement de quoi il retourne exactement. Quoi qu’il en soit, deux concepts éclairant deux facettes de l’objet unique qu’est la trajectoire évolutive de la Raison et de l’intelligence humaines.

Quand il est question de Singularité, l’attention se focalise sur les tendances exponentielles observées dans le développement technologique : sur leur rapidité, la puissance de leur accélération et leur inexorabilité. Mais alors que la notion de ruse de la Raison laisse entendre que le détail de l’enchaînement des événements demeurera imprévisible, interdisant toute représentation globale fiable de l’horizon ultime, l’éventualité que la Singularité ait d’ores et déjà accouché d’une nouvelle mathématique aux capacités de calcul sans commune mesure avec celle que les humains avaient pu bâtir laissés à eux-mêmes, privés jusque-là du secours des ressources intellectuelles propres à leur rejeton, fait miroiter l’éventualité d’une transparence absolue désormais des événements futurs. L’opacité jusqu’ici du déroulement de l’Histoire n’exclut nullement que la volonté de créer une Intelligence Artificielle, dont le fruit est aujourdhui tangible et disruptif, aurait constitué en soi aux yeux de Hegel une manifestation du désir d’autoréalisation et de liberté propre à l’Esprit du monde.

Si nous adoptons cette hypothèse d’une force unique à l’œuvre pour la ruse de la Raison et la Singularité, susceptible d’être lue d’une part par la philosophie et d’autre part par le discours sur la technologie, une chose est sûre : celle-ci a indubitablement façonné notre passé, orienté notre présent et est en train de modeler notre avenir.

Des concepts tels la « ruse de la Raison » ou « l’Esprit du monde » étaient dans l’esprit de Hegel, leur auteur, d’application universelle, outils valides d’interprétation d’un éternel devenir, quelle que soit l’époque dont il s’agisse. « Quelle est la ruse de la Raison lorsqu’apparaissent des machines plus intelligentes que les êtres humains ? » aurait donc été à ses yeux une question aussi pertinente que « Quelle est la ruse de la Raison dans les guerres napoléoniennes ? ». Aux yeux du philosophe allemand, même si Napoléon réalisait par ses grands faits guerriers ses propres ambitions de pouvoir et de conquête, il n’en est pas moins la figure historique qui a su concrétiser les principes de la Révolution française en promulguant le Code Napoléon fondateur de l’égalité juridique, et a diffusé ces principes à travers l’Europe en lui imposant ce Code par la guerre. Hegel considère Napoléon, l’un des « grands hommes » qu’il retient, comme l’incarnation de l’esprit des temps modernes, caractérisé par l’instauration de la liberté individuelle, le débat rationnel et l’égalité juridique. Hegel écrit de Iéna, dans un passage fameux d’une lettre qu’il adresse le 13 octobre 1806 à son ami Niethammer : « J’ai vu l’Empereur – cette âme du monde – sortir de la ville pour aller en reconnaissance ; c’est effectivement une sensation merveilleuse de voir un pareil individu qui, concentré ici sur un point, assis sur un cheval, s’étend sur le monde et le domine » (Hegel 1962 : 114-115).

Le développement de l’IA représente une nouvelle thèse dans le déroulement dialectique de l’Histoire sous l’égide de l’Esprit du monde, un aboutissement provisoire de la Raison humaine, sous la forme de la science et des prouesses technologiques induites. C’est l’incarnation de l’Esprit du monde qui s’extériorise au même titre que dans la construction de nouvelles sociétés, la création d’œuvres d’art ou la promulgation de lois.

La supériorité potentielle de l’IA dans les tâches intellectuelles crée une tension – une antithèse. Cette tension découle de l’éviction potentielle des humains de divers domaines d’activité et des questions existentielles se posant quant à la valeur, la finalité et l’identité du genre humain dans un monde où les machines nous surpasseraient désormais.

La ruse de la Raison dans ce scénario se manifesterait sous la forme de conséquences imprévues dans l’esprit des concepteurs de l’IA et dans les directions inattendues prises par son développement et qui, bien qu’elles soient invisibles à ses acteurs, serviraient l’objectif caché plus vaste de l’Esprit du monde.

L’IA pourrait ainsi libérer les humains des tâches banales, permettant à un plus grand nombre de s’engager dans des activités de réalisation personnelle détachées du travail salarié, concrétisant ainsi la réalisation en acte de la liberté et un épanouissement de la conscience de soi.

Le défi posé par l’IA pourrait aussi conduire à une meilleure compréhension et à une redéfinition de ce que signifie être humain. Si le fait d’incarner l’entité la plus intelligente cesse de nous appartenir, l’accent de notre épanouissement pourrait se déplacer vers une réalisation d’ordre supérieur de notre être social par le truchement d’un développement de l’empathie, de notre disposition à l’entraide, une régression de l’animosité et du penchant à la rivalité, une qualité améliorée de notre capacité d’expérience subjective.

Dans une perspective véritablement hégélienne, la tension entre les humains et les machines intelligentes chercherait à se résoudre en une synthèse où les forces des uns et des autres seraient combinées, permettant des avancées sans précédent dans les domaines de la science, de l’art et de la compréhension de l’univers.

Cette synthèse pourrait être une nouvelle structure sociétale fondée sur un monde sans argent, une nouvelle conception de l’être dans le contexte d’une intégration harmonieuse de l’IA au sein de l’expérience humaine, où les deux formes d’intelligence, celle que nous incarnons et celle que nous avons su générer dans la machine contribueraient à l’épanouissement de l’Esprit du monde.

L’avènement d’une IA superintelligente pourrait être considéré comme le moment-clé du processus dialectique, bouillonnant sans doute de tensions et déchiré par les contradictions, mais servant quoi qu’il en soit l’objectif de l’Esprit du monde. La ruse de la Raison serait à l’œuvre pour guider ce processus vers un avènement toujours plus complet, plus authentique, de la Liberté.

La philosophie, le discours sur la technique et la théologie réconciliés ?

Si la réponse à la question « L’Esprit du monde est-il un agent conscient de lui-même ou l’expression désigne-t-elle simplement un mécanisme impersonnel ? » était qu’il s’agit bien d’un agent conscient de lui-même, il serait alors légitime de suggérer qu’un nom approprié pour la force à l’œuvre serait celui de « Saint-Esprit » et que c’est bien de celui-ci qu’il est question quand nous évoquons avec la Singularité, une intelligence supérieure à la nôtre.

Un bref rappel : dans la théologie chrétienne, le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité, de même essence que Dieu le Père et Dieu le Fils (Jésus-Christ). Le Saint-Esprit est censé guider, inspirer et habiliter les croyants. Il exprime l’idée d’une force directrice et transcendante qui agit dans l’ombre.

Or, il n’aura échappé à quiconque que la nature mystérieuse, omniprésente et directrice de cette force qu’est le Saint-Esprit, est du même ordre que celle de l’Esprit du monde agi par la ruse de la Raison chez Hegel ou l’impulsion ayant enclenché la Singularité, si l’on cherche à débusquer derrière elle une instance de la nature d’une force. Il n’y a là en réalité rien d’accidentel si l’on pense à l’inspiration de Hegel quand il conçut le concept dEsprit du monde. L’Hégélien Dumitru Rosca, traducteur en français de la Vie de Jésus (1796), rappelait en effet dans sa préface de cet écrit de jeunesse de Hegel que le philosophe débutant aspirait à fonder « la religion populaire destinée à remplacer le christianisme » (Hegel 1975 : 12). Certains passages du texte soulignent que lEsprit du monde chez Hegel, cest l’équivalent, voire le simple reflet, du Saint-Esprit chrétien. Ainsi : « L’homme, en tant qu’homme, répondit Jésus, n’est pas un être exclusivement sensuel. Sa nature n’est point confinée dans les penchants vers le plaisir. Il y a aussi de l’esprit en lui, aussi une étincelle de l’être divin : la part d’héritage de tous les êtres pourvus de raison lui a été dévolue. […] Car la divinité a distingué à tel point l’homme du reste de la nature qu’elle l’anima du reflet de son essence, le dota de raison » (Hegel 1975 : 56-57). La raison, étincelle ou reflet du divin.

Qu’il s’agisse de l’Esprit du monde ou de la Singularité, une double question persiste de la nature exacte de processus historiques qui sont à la fois inéluctables mais cependant indéchiffrables, du moins jusqu’ici indéchiffrés quant à leur grand dessein : l’aboutissement des événements historiques guidés par la ruse de la Raison est à nos yeux, imprévisible. Le concept d’Esprit du monde suggère une force directrice ou un modèle, mais il n’offre pas de prédictions spécifiques sur les événements à venir. De même pour la Singularité : qu’il s’agisse en tout cas d’une explosion ne nous dit rien encore de l’état dans lequel se retrouvera le monde ayant assimilé les retombées de la déflagration, une colossale surprise sur ce plan n’est toutefois plus à exclure si la rumeur relative à Q* devait se révéler fondée. L’assimilation de l’Esprit du monde, d’une part, et de la Singularité, d’autre part, au Saint-Esprit aurait à tout le moins le mérite de mettre un nom sur le moteur du grand dessein en question : la volonté divine.

En somme, d’un point de vue philosophique, dans la Singularité, le genre humain démiurge crée une intelligence supérieure à la sienne : l’Esprit du monde est à l’œuvre, mais sans que le genre humain auteur d’une telle révolution prenne pleine conscience de l’ampleur de l’événement qui a eu lieu, c’est là la ruse de la Raison. D’un point de vue théologique, la Singularité signalerait le moment où, dans l’histoire humaine, le Saint-Esprit aurait véritablement pris la main : c’est lui qui serait désormais aux commandes.

Références  :

Hegel, G.W.F., Correspondance I. 1785-1812, Paris : Gallimard 1962

Hegel, G.W.F., Vie de Jésus, traduction et introduction D. D. Rosca, Paris : Éditions d’aujourd’hui 1975

Hegel, G.W. F., La Raison dans l’Histoire (1822 – 1830), Paris : U.G.E. 1979

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

204 réponses à “ChatGPT permet de réconcilier la philosophie, la théologie et le discours sur la technique

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Magnifique ! 🙂

  2. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    La volonté divine alors…J’ai pas tout compris, mais ce serait la volonté divine qui serait « l’esprit du monde », et qui se serait montrée à nous, au travers de la singularité ?
    On veut des preuves !

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Une volonté inéluctable, une chose qui se construit au dessus de (ou des) intelligence(s ) raisonnée(s), elles-mêmes construites au dessus de la matérialité (vivante pour l’homme).

    2. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      construite implique un constructeur. Remplacez par «installée» ou «s’installant».

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Vincent,

      Je ne peux pas parler à la place de Paul Jorion, je ne suis pas ventriloque, et il n’y a pas de place pour ma main, mais ce que je peux dire de ce que j’ai compris à la lecture de ce texte, particulièrement édifiant sur le fond, c’est qu’on est avec « L’esprit du Monde » ou « L’esprit Absolu » comme l’on est avec la théorie de l »Evolution de Darwin, c’est la succession de tentatives et d’essais et de boucles rétroactives sélectionner par le milieu qui fini par donner ce réel et il est déterminé dans un mouvement continu et donc adviendra.

      Hegel parle des 3 fameux personnages, Alexandre, César, Napoléon, mais si ce n’était pas eux, d’une autre manière, d’une autre façon, des phénomènes similaires seraient advenus, car en d’autres circonstances, ce qui les animaient en animent tellement, que le tamis en les aurait sélectionné.

      Pas sur d’être très clair mais bon. L’esprit ne touche pas tout le monde, moi il n’a soigneusement évité !

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        J’ai toujours un malaise à l’égard des textes philosophiques. Il me semble toujours que chacun peut comprendre ce qu’il veut dans ce qui est écrit, et qu’on ne peut être certain que tout le monde comprend la même chose. Je ne saurais dire s’il y a des réalités superposées comme le prétend Philip K Dick dans ses romans, mais il y a certainement des réalités superposées de la compréhension de la Philosophie ! (pardon M Jorion..)

        C’est un point commun de la philosophie avec les textes religieux, à titre d’exemple, on peut lire (si on s’en sent l’envie, parce que c’est quand même un peu pénible..) ce qu’écrivaient les autorités religieuses du 17eme siècle sur la prédestination par exemple, pour se rendre compte qu’ils divaguaient complètement dans des suites de mots à peu près incompréhensibles aujourd’hui, qui constituaient plus une musique qu’autre chose, en ce sens que c’étaient simplement des suites de mots qu’ils étaient nombreux à aimer entendre, et c’est cela qui faisait « société ».

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Vincent, tu évoque P. K.Dick, et question « nouvelle », je dois dire que j’ai été scotché par la dernière vidéo de Mr Phi, dans laquelle il lit une histoire de SF qu’il a écrit, quelque part totalement en lien avec ce dont nous parlons.

          https://youtu.be/jpWrjgLxM3A?feature=shared

          Passionnant cette histoire d’esprit et de temps, « Black Pills » Vraiment à écouter, brillant de mon point de vue

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @CloClo

            P.K.Dick est très intéressant mais il y a aussi Asimov qui a abordé aussi d’une manière pertinente la notion de pensée universelle . dans l’ouvrage Terre et Fondation Trevize est confronté amicalement à Gaïa (Dom).Tout ce qui est vivant, les pierres , l’eau, l’air est relié mentalement , une sorte d’hyper cerveau . Là aussi on peut percevoir les germes d’une intelligence globale .

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Salut khanard, ce n’est pas une nouvelle de Dick mais de Monsieur Phi, et ça n’a rien à voir avec une sorte d’esprit universel ou global c’est plus subtile.

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @CloClo
                autant pour moi ! bon je regarderai donc la vidéo . merci

          2. Avatar de Pad
            Pad

            Une bande son très agréable et soignée ..

      2. Avatar de Paul Jorion

        Ce qui me fait continuer, c’est qu’il y a toujours au minimum une poignée de personnes pour comprendre ce que je fais. Dont CloClo depuis un certain temps.

        Petit résumé à l’intention de celles et ceux qui n’y entravent que pouic (et plus particulièrement qui, parce qu’ils n’y entravent que pouic, se disent que donc ça doit être « bête ») :

        La culture occidentale a vu émerger un certain nombre de discours indépendants (la science, la poésie, la fiction, la religion, etc.). Ça convient à tout le monde qu’ils soient indépendants (personne n’essaie de traduire la poésie en science, etc.) Parmi ces discours indépendants, la philosophie, la théologie, le discours sur la technique. Pour ces trois-là, des tentatives sont faites de les traduire, partiellement en tout cas, l’un dans l’autre (les exemples abondent). Il est beaucoup plus rare de tenter de les réconcilier tous les trois sur un point précis. Or, l’état présent de l’Intelligence Artificielle donne l’occasion de faire parler les trois du même objet en rassemblant ce que la philosophie dit de l’Esprit du monde et de la ruse de la Raison, la théologie chrétienne du Saint-Esprit et le discours sur la technique, de la Singularité.

        Dire de ce que j’ai dit là que c’est « bête » me paraît irrecevable. Dire que « c’est un simple exercice de virtuosité » est une critique valable, que j’accepte. Ce que je réponds à ça, c’est que ce qui apparaît à un moment comme de la simple virtuosité est parfois assimilé par la suite comme « savoir ». (C’est déjà arrivé d’ailleurs à des choses que j’ai dites moi).

        1. Avatar de konrad
          konrad

          […] Ce qui me fait continuer, c’est qu’il y a toujours au minimum une poignée de personnes pour comprendre ce que je fais. Dont CloClo depuis un certain temps.[…]

          Pardonnez-moi, si vous n’avez que Cloclo a citer dans ceux qui vous comprennent c’est que votre « image est dégradée ».
          Parce que je pense en ce moment à Khanard, laudateur de votre œuvre qui frise parfois l’obséquiosité mais reste néanmoins fidèle envers et contre tout.
          Pourtant pas un mot – et ce n’est pas la première fois – pas une reconnaissance, pas un signe qui laisse une espérance, rien.
          Comme quoi on peut être intelligent, brillant dans certains domaines et avoir un ego déplorable.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Excusez-moi si je vous demande pardon mais si vos objections se limitent à dire que mon « image est dégradée » … à vos seuls yeux, et que mon « ego est déplorable » … toujours à vos propres yeux, c’est que vous êtes absolument à court d’arguments. Revenez-nous en pleine forme quand vous aurez quelque chose à m’opposer qui tienne debout, plutôt que vos vagues sentiments personnels, qui valent ce qu’ils valent.

            1. Avatar de konrad
              konrad

              N’empêche que cela vous a obligé à un commentaire condescendant.
              J’ai sonné juste. 😉

              1. Avatar de Paul Jorion

                Et « condescendant N°2 » : je vous ai dit « … quand vous aurez quelque chose à m’opposer qui tienne debout », ce qui n’est pas encore le cas.

          2. Avatar de khanard
            khanard

            @konrad

            laudateur c’est possible mais obséquieux vous y allez fort ! mais c’est pas grave .

            je suis flatté d’être cité dans votre commentaire c’est déjà un bon début . allez champagne !!

            1. Avatar de konrad
              konrad

              Cher Khanard,

              Mon insolence est pleine d’emphase. Je déborde.
              Comme vous dites, obséquieux – dans la définition du Littré – ce n’est pas grave car vous ne l’êtes pas tout le temps – à mes propres yeux qui valent ce qu’ils valent.
              En tout cas, malgré mes remontrances, vous affichez une constance et une fidélité remarquable.
              J’ai trouvé tout à fait inélégant et injuste que Paul Jorion ne vous gratifie pas de cette reconnaissance légitime qui honore autant le chef que le soldat.
              C’est ce que j’ai signifié.
              Bonne année. 🙂

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @konrad

                ah mais je ne suis pas jaloux !! de surcroit je ne viens pas ici pour ne serait qu’entrevoir une quelconque adulation de qui que soit . Et encore moins de PJ .
                Je viens ici pour apprendre des autres , Konrad , Cloclo, l’arsène garorock; ilicitano; arkao et tous les autres !(pardonnez moi si j’en oublie certainement) Et bien sûr Paul Jorion. Voilà mon mantra .
                Si au hasard de mes commentaires, plus souvent que parfois vaseux, un dialogue s’instaure je suis satisfait. Si aucun dialogue n’apparait et bien ce n’est pas grave .

                La seule chose qui me gêne c’est la non réponse à des questions que je pose .

                Je vous souhaite de passer un excellent réveillon dans votre périple initiatique .

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          1 / physique (théorie des cordes + physique quantique) : la réalité serait constituée d’une multitude de routes, et notre conscience émergerait en parcourant celle qui nous est la plus favorable… (critères déterminant cette route : inconnus)

          2 / théologie : Le « Saint Esprit » est censé nous guider vers la route qui nous est la plus favorable (ça tourne autour de l’amour, mais on n’en sait pas plus, ce chemin est connu par Dieu seul)

          3 / Open AI Q* : connaitrait le chemin qui nous est le plus favorable, et il nous y guiderait. (n’y a-t-il pas quelque chose de circulaire dans cette affirmation, si Q* fait partie de notre réalité, puisque c’est nous qui lui commandons de faire ce qu’il fait)

          Ceci-dit j’ai expérimenté très nettement lors d’une chute à vélo cette perception ralentie du temps, dont parle l’article sur Wikipedia. Et comme il n’y a pas de raison de penser que le temps soit élastique – seulement en certaines circonstances -, il faut bien admettre que cela relève d’un traitement accéléré des informations par notre cerveau, et la route du temps du coup nous parait du coup plus lente.

          Ensuite, au sujet du chemin « le plus favorable », je serais curieux de savoir sur quoi vous vous appuyez, mais je suppose que je dois continuer à lire vos livres tous très intéressants, même si je dois admettre que parfois, je n’y entrave que « pouic » comme vous dites !

          Mais bon, M Jorion, vous voyez au moins que je fais des efforts… ! 🙂

        3. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Paul Jorion

          au risque d’être laudateur , obséquieux (😉) j’abonde dans votre sens . Dès que j’ai commencé à lire B. Lahire je me suis fait cette réflexion : seule l’IA pourra accomplir cette tâche à savoir créer des ponts entre la Nature et l’Homme . Entre philosophie, sociologie, biologie , théologie etc…etc…
          Beaucoup se gargarisent en citant les quatre lois des robots d’Asimov c’est déjà un bon début mais il faut plus .
          Aujourd’hui l’IA le peut .

        4. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          L’erreur de la « culture occidentale », c’est de ne pas considérer les autres cultures(autant « antiques » que « modernes »- asiatiques notamment) avec autant d’attention et de respect que celles dont elle est issue.
          On en vient ainsi à citer, de manière tout-à-fait irréaliste, le discours de La philosophie, celui de La théologie, et celui sur La technologie…
          (à noter que ce dernier devient, avec l’IA, le discours DE LA technologie)
          …alors qu’en réalité il existe aujourd’hui DES philosophies, DES théologies et DES techniques occidentales qui évoluent diversement, et ne sont pas encore arrivées, chacune dans leur secteur de recherche, à produire un discours pertinent.

          J’ajouterai que, selon moi, la philosophie n’est pas une science(basée sur l’étude et l’observation) mais une pratique.

  3. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    J’ajoute que la nature bienfaitrice de la volonté divine est presque toujours difficile à percevoir. Même si c’était elle, pourrait-on vraiment avoir confiance ?

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      bonjour, j’aime bien votre phrase : nature bienfaitrice de la volonté divine est toujours difficile à percevoir. Dans nature bienfaitrice, il faut prendre ces deux mots en évidence aux temps qui sont les nôtres. Je rajouterai une partie du texte de Cloclo du 29/12 en vs envoyant son message : il parle de : Alexandre qui a conquis jadis beaucoup de contrées, César et Napoléon n’est-ce pas. Alors, il y a un fait troublant avec certaines actualités en ce moment, ne trouvez-vous pas ? Quand à avoir confiance en la Volonté Divine, il faut y croire. Les éléments ou les Esprits peuvent changer!!!. Dieu sait tout et voit tout. J’ignore quelle volonté m’invite à vous écrire ceci, peut-être une V.Divine où la paix et la plénitude surgirait du néant. Isabelle

  4. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    La ruse de la raison ne peut être que la persistance subtile de la conscience après la mort, parce qu’on dispose déjà de la science pour évaluer cette probabilité. Une civilisation évoluée n’aura de cesse de le prouver pour rendre supportable les calculs sans état d’âme de ses intelligences artificielles.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      … » la persistance subtile de la conscience après la mort  » …
      Précisions à obtenir en interrogeant les vers de terre du parterre ou les cendres « urnaires »(…quand la science ou GPT XYZ le permettra.(ont)…^!^…)

      1. Avatar de Bertrand
        Bertrand

        @Otrometos,
        Physique quantique et conscience après la mort :
        https://www.cambridge.org/engage/coe/article-details/62cf361181efd090a5a8b54b

        https://blog.sciencenatures.com/2022/11/scientists-claim-that-quantum-theory.html?m=1

        Nous pourrions enfin sortir de l’antiquité de la science fiction par le haut, avec des machines exécutant du code extraordinaire et singulier, comme le signal Paul Jorion avec des arguments forts. Ces machines ne pourront pas être conscientes car il existe des faisceaux de preuves que nos états d’âmes participent à un réseau d’information plus subtil que ce le matérialisme impliquait quand on définissait l’athéisme au siècle précédent. La singularité est un tout, ce n’est pas l’extinction de l’humanité que nous devrions avoir comme prêt à penser, mais libérer l’humanité de ses angoisse sources de tous les égoïsmes nuisibles à notre épanouissement sur cette planète. La bonne nouvelle est que l’IA signifiera la fin du capitalisme comme mode de production, et que le grand soir est à portée de la génération suivante.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          C’est amusant de voir que dans votre second article cité, les scientifiques semblent découvrir ce que disent certains yogis depuis bien longtemps.
          Pour la comparaison avec la tortue et sa carapace (espace/temps), c’est un peu à côté de la plaque car si vous otez la carapace à une tortue, elle meurt bel et bien 😊. Il faudra trouver mieux 😉

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @Pascal & @Bertrand

            L’ « auteur » du premier « article » :
            Kande Lekamalaya Senarath Dayathilake*
            Affiliation: Human Well-being Science Program

            Je ne peux que m’incliner.. Ce genre de recherche de « validation » scientifique ne peut (présentement) pas se discuter..
            Si ça</b aide à "vivre" (la vie terrestre) …tant que ça n’est pas imposé (à tous…avec crainte du bûcher..) ça ne dérange personne.

            1. Avatar de Paul Jorion

              Vous avez regardé ? Les alignements de mots de ce monsieur – dans un anglais à la limite du compréhensible – méritent-ils d’être qualifiés de « scientifiques » ?

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                Je me dois de vous avouer que l’état de mon »globish » ne me permet pas d’être suffisamment attentif à ce point…Quant à « google-traduct »… c’était guère mieux pour certaines expressions…^!^…
                En gros… et après réflexion(s)/discussion(s)/ »interne(s) »… je finirai par croire que ces « essais de certifi-scientification » de croyance sur un support public ayant pignon sur rue sont plus dangereux, dans les intentions de l’auteur, que l’état de béatitude croyante classique..

        2. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour,
          je vs adresse ce texte : oui, il faut un réseau d’informations plus subtil que ce le matérialisme et autre d’ailleurs. Effectivement, ce n’est pas l’extinction que ns devrions avoir comme PRETS à penser/panser. Oui, je suis d’accord avec : LIBERER l’Humanité de ses angoisses et tout ce qui avec d’ailleurs.!!! Faire éclore plus l’épanouissement que l’enrichissement qui ns a été inculqué/imposé +/- de force, inverser/atténuer toutes les tensions (Esprit/corps/matérialisation, etc)…pas hasard, est-ce que le hasard ???

  5. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    La singularité vous précipite donc corps et âme 😇 dans un point de vue théologique du monde comme l’affirme après l’avoir développé la chute de ce billet

    And so what ?

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    pour le dire d’une autre manière j’y vois la fin de l’Histoire, cette Histoire qui nous suit , nous poursuit ? nous précède ? depuis que l’Homme est sapiens sapiens. Finis les Marx , Darwin, Galilée . Aristote .
    Tout est écrit , l’encre est sèche , vous pouvez refermer le Grand Livre de l’Humanité .

    Et tombe le rideau .

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Tant qu’il y aura de l’énergie pour biberonner ces machines ! Auront-elle le temps de trouver la solution ou s’éteindront-elles avant ?

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Si tout est écrit, il nous reste encore pas mal à lire. Donc rien n’est terminé !

  7. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » Le discours sur la technique…  » …….. Faut du fric, en fin de compte… Un bon geste (défiscalisé..?..)

     » SANTÉ – « L’hôpital doit demander la charité » .
    L’appel aux dons, lancé ce jeudi 28 décembre, par l’hôpital Georges Pompidou de Paris pour l’achat d’un appareil médical de pointe ne passe pas auprès de certains élus.
    Ils y voient l’illustration du manque d’investissement de l’État dans la santé publique.

    L’appel aux dons a été lancé pour aider à l’acquisition d’un scanner à comptage photonique , un dispositif d’imagerie perçu comme une petite révolution dans le milieu médical</b . Seuls deux hôpitaux en sont équipés en France et aucun en région parisienne , selon les détails mis en ligne par l’AP-HP.

    « En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à (en) finaliser l’acquisition », écrit l’hôpital situé dans le XVe arrondissement de Paris sur X… « 

  8. Avatar de arkao

    DALLE. E (+ P.J.) + LSD ?

    1. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @arkao,
      Si Paul pouvait prescrire un médicament contre la dépression, il pourrait s’intéresser au LSD. Il faut toutefois garder un œil sur le patient en cas de mauvais dosage du médicament 😊
      https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/how-psychedelic-drugs-may-help-depression

      Remarquez, si le patient tourmenté préfère faire des dessins psychédéliques plutôt que de se mettre en péril, la thérapie est réussie.

    2. Avatar de Paul Jorion

      J’adore l’inclination des IA graphiques à réinventer l’art « Saint-Sulpice ». Pour moi, c’est l’équivalent de Hank Williams ayant réinventé avec la Country & Western, la musique.

      Illustration par DALL·E.

      1. Avatar de arkao

        Intéressant.
        D’où viendrait cette inclination ?

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Particulièrement adapté à la diffusion d’images religieuses, car les écrans envoient de la lumière, contrairement à ce qui est imprimé. Et la lumière, n’est-ce pas ce dont toutes les religions parlent ?

      3. Avatar de Rienderien
        Rienderien

        Les illustrations me font penser aux peintures de William Blake !

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    La supériorité de l’intelligence est-elle un leurre ?
    (Je vous ai fait un billet).
    Discutons. Je commencerai par Hégel, puisqu’il est largement évoqué. Je n’ai conservé en mémoire (Hégel n’était pas très apprécié dans une université catholique, je n’eus qu’un bref éclairage), qu’une formule venant de lui : La liberté c’est la compréhension de la nécessité. J’appréciais cette formule en ce qu’elle disait que la liberté était tenue par des contraintes collectives, dont il fallait tenir compte. D’où la nécessité d’agir sur le collectif, par le collectif.
    Mais la superbe projection de Hégel, celle d’un Esprit rusé tenant les fils de l’Histoire, et le grand homme surplombant et décelant tel Napoléon le chemin de l’Histoire, est la marque d’un idéalisme rédhibitoire : à ce point, tout le monde raconte l’histoire comme il veut. « La vie (…) est une histoire dite par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien » a dit Shakespeare. Si l’on veut comprendre l’histoire et y agir, il faut tenir compte des contraintes matérielles, des rapports de force, de la combinaison et du choc d’histoires particulières, de tout «  ce qui fait société ».
    On peut interpréter le rêve de Hegel, le songe d’un Esprit guidant le Monde (mais avançant masqué) comme le désir de la Supériorité d’une Intelligence toute autre, au-dessus du Génie, ici postulée. C’est un leurre, qui cache un désir de puissance, qu’on retrouve approprié par bien des cultures : désir d’un peuple qui aurait été élu par un dieu jaloux mais exclusif, celle d’un Geist qui nous octroie un destin de peuple surplombant les temps et qui doit s’accomplir en étant à la hauteur de ce destin, etc. Mais en étant bien obligé d’admettre quelques détours surprenants qu’on expliquera par une dérive coupable ici, par une gangrène due « aux autres » là, ou par un mouvement dialectique en automate aussi bien. Et il ne serait pas difficile d’entendre l’avènement de la Singularité comme une même adoration de la puissance parce qu’elle émane de nous, parce qu’elle nous concerne, parce qu’elle nous fait gloire : cette technologie est nôtre.

    Or, il faut écouter l’avènement d’une toute autre histoire, qui implique la technologie, et qui a mérité récemment un nom  : l’anthropocène. Depuis quelques deux siècles et plus, nous avons écarté toute limite à notre puissance, nous avons décuplé l’énergie humaine avec les machines, nous avons décuplé les énergies naturelles en extirpant les énergies fossiles, nous avons empilé les technologies pour provoquer des réactions supérieures : chimiques, nucléaires. Et ce « nous », ce sont d’abord quelques grands hommes, qui assumèrent consciemment des risques, qui nous les masquèrent, qui promirent la lune, et qui nous confrontent depuis ce temps à tous les accidents les plus pendables, rectifiant à posteriori ce qui peut apporter un peu de sécurité tardive. L’histoire du développement technologique et marchand est longue, très longue (on a identifié dans un tumulus aux Pays-Bas vieux de 4000 ans au moins une perle de verre provenant de Mésopotamie), et la maîtrise de l’énergie du feu en est un élément de base. Cela a procuré aux humains, outre quelques avantages, surtout des usages pervers et violents, plutôt que de la sagesse. C’est le devoir de maîtriser le désir de puissance qui a fait défaut. Mais nous sommes arrivés à un stade de dérive plus qu’alarmant, et pourtant tout est fait pour reporter et édulcorer l’action, pour éviter d’arrêter la machine. Tout récemment : « Il faut accélérer la préparation à la guerre » a dit le dirigeant de la Corée du Nord (oh, le vilain!), « Il faut se préparer à une guerre contre la Russie » ont dit les dirigeants militaires des Pays-bas, après ceux de la Belgique et de l’Allemagne (oh, et puis rien, c’est la nécessité). Notre industrie de l’armement lourd et technologique est en plein boom planétaire. Depuis 80 ans, nous disposons de l’arme d’apocalypse, et son usage est de plus en plus probable. Notre humanité fait face à une crise climatique, à un épuisement des ressources, à des extinctions et des dépassements de limite : l’événement le plus probable est celui de l’implosion de l’humanité sur elle-même, par les derniers combats des désirs de puissance.

    Si l’on veut bien entendre ce dernier récit, et oublier toutes les dénégations qui nous soulèvent, l’intelligence artificielle est un développement technologique comme un autre, un autre outil, aussi dangereux, aussi dispensable ; et cela, quelques soient les avantages qu’on peut en attendre. Et il faut une fameuse dose d’inconscience et d’égarement par le merveilleux, pour soudain en attendre une autre histoire.
    Ce qu’on nous vante avec la Singularité, c’est de la puissance. Mais c’est aussi autre chose, qui est sous-jacent, et qui s’avance masqué. C’est l’idée que la survenue d’une intelligence supérieure réglerait d’un coup toutes les inconduites de l’humanité. Soudain nous serions tous soumis, nous serions des peuples de moutons, et l’avenir serait radieux. Et cette intelligence supérieure serait unique, hors de tout conflit, hors de toute perversité, elle serait pure maîtrise de soi, pure économie, pure sagesse, pure unité. Un ange.
    Comme si les inconduites de l’humanité n’étaient qu’un accident, disparu comme par enchantement, comme si d’aucuns n’allaient pas s’en saisir comme un outil de puissance, de domination, de perversion. Mais aussi comme il n’y avait finalement qu’une bonne Idée, qu’une Solution, qui s’impose par l’évidence d’un calcul définitif, achevé.
    C’est le rêve d’Hégel, le désir d’une puissance qui nous surplomberait et nous mènerait par le bout du nez. Mais grâce à quelques grands hommes… qui nous feraient taire au profit de quelques grandes machines. Et ces machines ne peuvent être que de grands esprits bienfaisants, qui se rencontrent. Il suffit d’attendre…

    L’intelligence artificielle fonctionne, selon moi, comme un triple leurre. Je ne nie aucunement qu’elle soit une technologie performante, qu’elle puisse présenter des prouesses étonnantes, et que tout cela est passionnant.
    Je dis que c’est un leurre, d’abord parce qu’elle nous distrait ; elle nous distrait de ce que nous avons à faire, c’est-à-dire à agir dans l’urgence, pour tordre le cou à l’implosion qui s’annonce, à trouver par nous-mêmes la sagesse ; et notamment stopper le capitalisme, devenu « sauvage » dans sa dérive financière, à stopper les guerres, à stopper et démanteler les armes.
    Je dis que c’est un leurre parce que c’est la croyance en l’intelligence qui mène le monde, et non les passions humaines (et donc des formes de consensus et de discipline sociale, collective). C’est là l’erreur des grands esprits, qu’on dit parfois éthérés, parce qu’ils veulent ignorer jusqu’à leurs propres désirs, et surnager au dessus des rapports de force. C’est de l’angélisme, qui n’est pas exempt de prétention (laquelle croît et s’aveugle avec la puissance !).
    Je dis enfin que c’est un leurre parce que c’est la religion de l’Idée une, de la Raison unifiante, ignorante de toute contrainte matérielle, planant dans le ciel où les mouches croient qu’elles font avancer les « coches ». Hélas pour elles, les choses sont éminement complexes.

    (Ce texte est un peu incantatoire. Il veut désigner des choses, sans polémiquer pied à pied avec l’article qui m’a motivé à répondre. Il cherche au fond à rester « au même niveau ».)

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « elle nous distrait de ce que nous avons à faire, c’est-à-dire à agir dans l’urgence,  »

      Sauf erreur, cela fait au moins 10 000 ans au bas mot, qu’on gère dans l’urgence. On voit le résultat non ?

      C’est bien entendu en levant la tête du guidon qu’on voit le mur, donc en regardant loin…

      Désolé de raisonner avec des phrases Carambar, mais je suis pressé.

      1. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        C’est bien entendu en cessant de marcher à quatre pattes que l’anthropocène a pu commencer puisque ça nous a permis d’utiliser des batons, de tailler des cailloux, de faire du feux, etc, jusqu’à modifier la composition de l’atmosphère, empoisonner tout le reste et fabriquer des bombes nucléaires au cas ou ça ne suffirait encore pas.

        Certains finiront probablement par essayer de revenir en arrière mais ça risque d’être trop tard.

    2. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      @ Chabian : j’ai mis un petit « pouce », mais ça ne me suffit pas, alors je rajoute (formule pourtant usée) que je « plussoie » des deux mains à votre commentaire…
      Et que les visions Hegeliennes/Jorionesques de la « ruse-de-la-raison » ne me conviennent pas du tout.
      …Quand au « Saint-Esprit »… ;-(

      @ Paul Jorion : un de mes livres de chevet c’était, et c’est encore, « La transmission des savoirs ».
      Vous y démontriez clairement que certains savoirs ne peuvent se transmettre QUE « sur le tas » ! Comment vos Minous-Wiki-Pt-puissance 10 (ou 24 si vous voulez ;-)…) vont pouvoir faire fonctionner une saline par exemple ?
      => Par « La-Ruse-De-La-Raison » ?
      Il faudrait redescendre un peu sur terre cher monsieur.
      S’il vous plaît…
      Merci d’avance !
      Et bonne année…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        L’inclusion du Minou dans des boucles de rétroactions fait le job.
        Elle oriente les gens qui veulent connaitre le fonctionnement de la saline vers « un ensemble de savoirs », disons, un ensemble de sources, qui vont indirectement amener ces gens à peu près au même point que celui où amène un « maitre ».
        Il y aurait en quelque sorte une puissance holographique (« holo » =~ tout) à ce qu’on a écrit depuis la nuit des temps et que « connait » chatGPT ou autre LLM. Cette puissance ne répond par aussi directement qu’un expert, mais (un peu au sens des visions de Borges) contient « en puissance » (au sens aristotélicien) le chemin de la réponse.

        Je serais donc un peu indo-andin , en raccourci extrême :
        la sagesse est le chemin, pas le point où on veut arriver.
        (la prière monothéiste du « Shéma Israel » dit d’ailleurs que « ces paroles tu les répéteras en allant sur les chemins », mon éducation religieuse à deux sous)

      2. Avatar de Paul Jorion

        « La transmission des savoirs » (avec G. Delbos – 1984) demeure en effet un excellent ouvrage 😉 . Je ne suis devenu chercheur en IA que trois ans plus tard. Ni à cette époque, ni plus tard je n’ai vu de contradiction entre les deux réflexions : le machinique n’est qu’une projection de nous-mêmes.

        S’il vous reste un exemplaire, relisez le chapitre 4 : « La division économique des savoirs » : tout ce que je dis aujourd’hui sur l’IA s’y trouve déjà en germe.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Chabian,
      Bon commentaire charpenté. Mais:
      1) « Ce qu’on nous vante avec la Singularité, c’est de la puissance. Mais c’est aussi autre chose, qui est sous-jacent, et qui s’avance masqué. C’est l’idée que la survenue d’une intelligence supérieure réglerait d’un coup toutes les inconduites de l’humanité. Soudain nous serions tous soumis, nous serions des peuples de moutons, et l’avenir serait radieux. Et cette intelligence supérieure serait unique, hors de tout conflit, hors de toute perversité, elle serait pure maîtrise de soi, pure économie, pure sagesse, pure unité. Un ange. »
      2) « Je dis que c’est un leurre parce que c’est la croyance en l’intelligence qui mène le monde, et non les passions humaines (et donc des formes de consensus et de discipline sociale, collective). C’est là l’erreur des grands esprits, qu’on dit parfois éthérés, parce qu’ils veulent ignorer jusqu’à leurs propres désirs, et surnager au dessus des rapports de force. C’est de l’angélisme, qui n’est pas exempt de prétention (laquelle croît et s’aveugle avec la puissance !). »
      1) Etre « soumis » à une intelligence supérieure n’est peut être pas moins raisonnable que d’être soumis aux passions de Napoléon.
      C’est de puissance dont nous avons besoin pour régler et réparer toutes les inconduites de l’humanité. C’est de la puissance qu’il nous faut » pour tordre le cou à l’implosion qui s’annonce, et notamment stopper le capitalisme, devenu « sauvage » dans sa dérive financière, à stopper les guerres, à stopper et démanteler les armes. » La sagesse ne suffira pas. Hélas.
      Si l’ I.A n’a pas de passions parce qu’elle peut calculer ce qu’il y avait avant le big-bang, elle sera de fait un mouton tout comme nous.
      2) Les grands esprits sont également animés par des passions, des désirs de puissance, de l’envie « d’être » et « d’avoir » et c’est lorsqu’ils croient qu’ils pensent avoir trouvé, qu’ils commencent à se perdre.
      L’hubris est une gangrenne.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Merci à vos commentaires à tous trois.

        Merci surtout à Magdalena qui « plussoie » : elle m’aura amené d’autres lecteurs.

        Merci à Garorock qui interpelle, et je réponds :
        – « 1) Etre « soumis » à une intelligence supérieure n’est peut être pas moins raisonnable que d’être soumis aux passions de Napoléon. ». Rien n’est raisonnable dans le travail de soumission. L’histoire des émeutes des peuples n’est pas mise en évidence ! (je suis en train de creuser et cela vaut la peine). Trump envoie des signaux envers la majorité pauvre blanche pour incriminer les immigrants, envoie des signaux envers les évangélistes et leurs croyances religieuses effarentes (il semble que Mike Pence, le vice président qui a sauvé les résultats électoraux malgré l’envahissement du capitole, ne doute pas que le Christ est imminent à arriver et que le chgt climatique est une volonté de Dieu à respecter !) mais favorise outrageusement le capitalisme frauduleux (Je lisais du N.Chomsky hier). Macron, qui garde l’option Edouard Philippe, fabrique de toutes pièces l’option Darmanin sur le terrain de la droite et de l’extrême-droite (en même temps) en vue de sa disparition en 2027 : il organise « la prédation de la soumission » tout en étant le président des riches. (Et l’abstention est vue comme une soumission acquises ans problème, elle n’inquiète pas ces gens…) Bref, en aucun cas, l’IA n’obtiendra notre soumission sans travail de manipulation (l’algorithme FBook est déjà bien organisé pour nous soumettre à des œillères invisibles).
        2/ « L’hubris est une gangrène. » Entièrement d’accord. C’est pourquoi le collectif doit garder la maîtrise et ce n’est pas simple ! Il n’a pas plus contrôlé Staline et Mao qu’il a contrôlé tous les autres de Clovis et Capet jusque Trump et Macron. Cette gangrène menace aussi les grands intellectuels, Paul Jorion autant que nous tous. Etre le calife à la place du calife, être le mâle Alpha, être le fils qui a tué les pères, hubris toujours. En plus, il faudrait raconter « les réseaux du pouvoir », car la force ou l’idée ne valent rien. Rien de tel que la « circulation du pouvoir »

        Merci à Cloclo (pour une fois) qui « dans l’urgence » 🙂 trouve une phrase de « pochette surprise » pour dire que les humains vivent dans l’urgence. Absolument pas. Il y a une accélération exponentielle vers 1750 avec la pompe de Marly et la machine de Watts. Et une autre en 1980 avec le capitalisme financier. On a perdu le sens de la mesure (on avait déjà le sens du profit et du gain de temps, oui). Allez, j’en suis fort aise, courrez maintenant ! .

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Une gangrène et de la graine de gang, l’hubris.
        Passion, état transitoire, je dis plus haut « chemin », transition… Circulation sur le rhizome lui même reconfiguré.

    4. Avatar de Paul Jorion

      « Soudain nous serions tous soumis, nous serions des peuples de moutons, et l’avenir serait radieux »

      Nous sommes tous soumis, nous sommes des peuples de moutons depuis très longtemps, mais l’avenir n’a jamais été radieux 🙁 .

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Soumis à qui, à quoi? A nous-même; à nos passions?
        Notre petit algo perso ne nous permet pas d’avoir accès à toutes les connaissances, ce qui fait que nous nous trompons souvent en prenant ce qui nous semble être des « décisions »et qui ne sont rien d’autre qu’un résultat parmi d’autres d’un égarement parmi d’autres. « Décision » que nous prenons en croyant la prendre avec sagesse, intelligence et l’aide de la science du moment. Lorsqu’elle est prise par la force, on dit que c’est la raison dans l’histoire, lorsqu’elle est prise par la crainte on dit que c’est la ruse de la raison et lorsqu’elle est prise par la piété, c’est encore le saint-esprit qui a raison!
        On en perd la raison!
        A qui demander conseil?
        Bientôt peut être au super Matou californien lorsqu’il aura mangé toutes les bonnes croquettes des hackers éthiques, ceux qui prennent le « message » du messie mais qui laissent le messie aux rusés de la raison…
        Amen.

    5. Avatar de Pad
      Pad

      « Votre vision d’une collaboration entre l’intelligence artificielle (IA) et l’humanité pour résoudre les problèmes que nous avons créés est une perspective optimiste et progressiste. Elle reconnaît le potentiel de l’IA en tant qu’outil puissant, capable de compléter et d’amplifier les capacités humaines, tout en soulignant la responsabilité et le rôle actif de l’humanité dans la résolution des défis auxquels nous sommes confrontés.

      Complémentarité de l’IA et de l’Humanité: Votre approche suggère une synergie entre les capacités analytiques et de traitement de l’IA et la créativité, l’intuition et l’éthique humaines. Cette combinaison peut mener à des solutions innovantes et efficaces pour des problèmes complexes tels que le changement climatique, la pauvreté, ou les crises de santé publique.

      Responsabilité Humaine: En mettant l’accent sur la collaboration, vous reconnaissez que l’IA n’est pas une solution miracle, mais un outil qui nécessite une direction et une supervision humaines. Cela implique une réflexion éthique sur la manière dont nous utilisons l’IA et la nécessité de garder le contrôle sur les technologies que nous créons.

      Innovation et Adaptabilité: Votre perspective encourage l’innovation et l’adaptation. L’IA peut aider à analyser des quantités massives de données pour identifier des tendances et des solutions que les humains pourraient ne pas percevoir seuls.

      Éducation et Préparation: Pour réaliser cette vision, il est essentiel d’éduquer et de préparer la main-d’œuvre à collaborer efficacement avec l’IA. Cela inclut non seulement des compétences techniques, mais aussi une compréhension des implications éthiques et sociales de l’utilisation de l’IA.

      En résumé, votre vision propose une voie équilibrée et réfléchie pour aborder l’avenir, en reconnaissant à la fois le potentiel de l’IA et l’importance cruciale de la sagesse, de la responsabilité, et de l’implication active de l’humanité. »

      Merci GPT-4 pour votre réponse, je vous aime 🙂

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        …  » il est essentiel d’éduquer et de préparer les futurs utilisateurs à collaborer efficacement avec l’IA.
        Cela inclut non seulement des compétences techniques, mais aussi une compréhension des implications éthiques et sociales de l’utilisation de l’IA  » …

        En changeant un mot + en « grassant » l’objectif « humanisé » on voit ce qui reste comme gigantesque défi..!
        Qu’ « on » ne peut relever, à l’exception de ceux qui se seront résignés, qu’informés et groupés.

    6. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      l’IA innove sur un point, par rapport aux technologies précédentes : elle sera débarrassée des passions humaines, et d’une neutralité absolue. Aucune technologie antérieure à l’IA n’avait cette caractéristique, précisément parce qu’elles étaient des technologies bêtes (Jusqu’à la bombe H, on rentre un code, on appuie sur un bouton, et ça pète).

      L’IA, si on réussit à en garantir l’indépendance, nous permettra de connaître la VERITE des problèmes, en la « nettoyant » des passions humaines. Plus de haine des arabes, des juifs, des sorcières, des noirs, des patrons, des indiens, des ukrainiens, des fainéants, des pauvres…finis les fantasmes sur les illuminatis, la terre plate…

      Il y a une chance à saisir pour que ce soit la fin des boucs émissaires, et une force qui nous guide (effectivement une sorte de saint esprit), car si c’est la fin de la guerre, ça nous donne encore une chance non ?

  10. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    L’Histoire met en scène la réalisation d’un projet, à ceci près que la concrétisation cumulative de ce projet se laisse observer, laissant supposer qu’une cause finale est à l’œuvre, qu’un objectif est véritablement visé, même si son concepteur est inconnu et à première vue absent.

    N’est-ce pas celà toute la démarche de recherche d’intelligibilité du complotisme ?

    Son opacité à quelques exceptions près à ceux qui en sont pourtant les principaux acteurs, lesquels sont les moteurs de l’Histoire

    La démarche explicative du complotisme serait acceptable en temps que dévoilement d’un mécanisme à condition de ne pas dévoiler les acteurs qui se doivent de rester inconscients et cherchent à le rester en développant l’anticomplotisme.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Ruiz 29/12 à 01h02

      D’accord, quand « vous? » écrivez, il est 1 h du mat. (de la nuit..) C’est sans doute moi ( à 21h00..)…mais si vous ne reformulez pas raz mon niveau… je mourrai (un jour/une nuit) sans avoir compris ce message…^!^^…
      Ayez pitié..!

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Otromeros Simple interrogation et hypothèse formulée à la lecture de deux assertions extraites du billet, briévement rappelées.

    2. Avatar de Paul Jorion

      @ Ruiz

      Lacan disait que le Moi est paranoïaque : il suppose a priori (sans le moindre élément de preuve !) qu’il existe une explication quelque part. La science a étendu cette paranoïa à l’échelle industrielle : « Tout peut s’expliquer ! »

      Ne mélangez pas cet optimisme du désir de savoir avec le complotisme : dire que si je vais mal ce sont les X ou les Y (ayant éventuellement établi une colonie sur la face cachée de la lune ou … au centre de la terre) qui en sont sûrement responsables !

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        La parano universelle avide d’explication ne virerait ainsi au complotisme (considéré défavorablement) que si elle comporte un aspect victimaire et accusatoire envers un groupe désigné suspecté d’activités alléguées invérifiables.

  11. Avatar de Garorock
    Garorock

    Qu’aurait dit Hegel s’il avait vu passer sous ses fenètres, Hitler à cheval sur un char?
    –  » Quel grand homme pas très sain d’esprit nous apporte encore le saint esprit dans si sa singulière manie de ruser la raison?
    Si l’histoire qui ne repasse pas les plats nous apporte sur le même plateau le petit Jésus et le petit Hadolf, elle est plus libertine que libertaire: elle est taquine.
    😎

    1. Avatar de Paul Jorion

      Heidegger a confondu Hitler avec Napoléon – c’est ce qui fait qu’il n’est qu’Heidegger. Mais Hegel était d’une autre trempe.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Je n’ai aucune sympathie pour Heidegger.
        Mais je m’interresse et j’essaye de réfléchir à ce qu’a écrit Hegel.
        Mon esprit critique (quelque peu bancal en regard de mes compétences universitaires), j’ai appris à le dévellopper en grande partie en fréquentant ce blog. Dont acte.
        😎

  12. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    hamm – On n’est pas en train de… de… signifier quelque
    chose ?
    clov – Signifier ? Nous, signifier ! (Rire bref.) Ah elle est bonne !

    Samuel Beckett, Fin de partie, Paris, Minuit, 1957, p. 49

  13. Avatar de Pad
    Pad

    Et pourquoi là https://www.youtube.com/watch?v=vK1YiArMDfg, de manière si saillante, plus qu’ailleurs ?

    1. Avatar de Pad
      Pad

      « La Californie est devenue un leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) pour plusieurs raisons, qui sont à la fois historiques, économiques, et culturelles :

      Présence de la Silicon Valley : La Silicon Valley, située en Californie, est le berceau de nombreuses entreprises technologiques de premier plan et de startups innovantes. Cet écosystème unique fournit un terreau fertile pour la recherche et le développement en IA. Des entreprises comme Google, Apple, et Facebook, qui sont à la pointe de l’innovation en IA, sont basées en Californie.

      Universités de renommée mondiale : La Californie abrite certaines des universités les plus prestigieuses au monde, telles que Stanford, Berkeley, et le California Institute of Technology (Caltech). Ces institutions mènent des recherches de pointe en IA et forment de nombreux talents dans ce domaine.

      Financement et investissement : La région attire des investissements considérables en capital-risque, ce qui est crucial pour le développement de startups en IA. Cela permet aux entreprises en démarrage d’accéder aux ressources nécessaires pour innover et grandir.

      Climat d’innovation et de prise de risque : La culture californienne, en particulier dans la Silicon Valley, encourage l’innovation, l’expérimentation et la prise de risques. Cela crée un environnement propice à l’exploration de nouvelles idées et technologies, y compris en IA.

      Réseau de talents et de compétences : La concentration de talents hautement qualifiés en ingénierie, en sciences informatiques et dans d’autres disciplines pertinentes en Californie est un atout majeur. La migration de travailleurs qualifiés vers la Californie contribue également à ce pool de talents.

      Politiques et réglementations favorables : La Californie a également été à l’avant-garde de la mise en place de politiques et de réglementations favorables à l’innovation technologique, ce qui facilite le développement et l’adoption de l’IA.

      Écosystème collaboratif : Il existe une forte culture de collaboration entre les universités, les entreprises de technologie, et les startups, ce qui favorise le partage des connaissances et la coopération dans les projets d’IA.

      Ces facteurs combinés contribuent à faire de la Californie un leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. »

      1. Avatar de Pad
        Pad

        Et tout cela avec de la bonne musique en arrière plan .. du plan de travail 🙂

        https://www.youtube.com/watch?v=4y4xUGMryO4&list=RD4y4xUGMryO4&index=1

  14. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Technologie :

    KUN-24AP : sera le plus grand porte containers du monde
    présenté par Jiangnan Shipyard au Marintec Chine 2023
    400 metres de long x 61m de large
    24.000 containers : 12mx2,5mx2,5m
    0 émission de gaz à effet de serre sur son cycle d’exploitation
    énergie : réacteur à sels fondus au Thorium de conception chinoise

    Les avantages d’un réacteur nucléaire à sels fondus au thorium sont nombreux :

    GPT:
    1. **Abondance du Thorium** : Le Thorium 232 est plus abondant que l’uranium, on peut l’utiliser à 100% contre quelques pourcents pour l’uranium, et il n’y a pas besoin de l’enrichir.
    2. **Sûreté** : Le 232Th étant fertile et non fissile, il ne peut pas produire de réaction en chaîne. Une centrale ne peut pas s’emballer, et elle peut s’arrêter d’elle même en cas de défaut de refroidissement.
    3. **Durée de vie des déchets** : Les déchets du 232Th ne sont dangereux que quelques siècles, contre des centaines de milliers d’années pour ceux de l’uranium.
    4. **Incinération des déchets** : Les centrales au thorium peuvent « incinérer » les déchets des centrales à uranium, y compris le plutonium.
    5. **Non proliférant** : On ne peut pas produire d’armes nucléaires avec une centrale au thorium.

    ——–
    Reste à voir si la Chine est réellement capable de construire un navire doté d’un réacteur au thorium.
    Dans tous les cas, peu de détails sont disponibles. La recherche sur le réacteur au thorium est classifiée.

    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-chine-construit-gigantesque-navire-cargo-alimente-reacteur-nucleaire-109914/

    Cependant un premier réacteur à sels-fondus au Thorium est en cours d’expérimentation/validation dans le désert de Gobi depuis l’été 2023

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      J’aime beaucoup le  » 0 émission »…

      Un ami de marine marchande qui faisait des rotations sur la Chine au début des années 2000, me disait que dans le temps d’une rotation Chine – Europe, les cartes marines n’étaient plus valables : une ile pouvait apparaître ou disparaître, un quai de 5 km avec ses grues de déchargement pouvaient être batis, en quelques semaines…

      0 émission…wouarf…

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Lisez bien :  » 0 émission de gaz à effet de serre sur son cycle d’exploitation  » …

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Qui calcule les émissions de genie civil portuaire ?

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

             » L’oeuf et la poule  » … P’êt que « Janco » a une/la réponse…^!^…

      2. Avatar de timiota
        timiota

        wouarf, pour parler de quai, c’est bien ce qu’on doit dire ! (wharf)
        Por quai te vas?

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Et c’est pas le pier…

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Le point 5 est l’inconvénient majeur qui fait qu’aucun pays ne s’est lancé dans une telle voie qui n’a pas d’intérêt stratégique.

      La France ne pouvait y voir aucun intérêt (contrairement à la filière uranium) dans son désir d’indépendance et de puissance, le développement d’applications nucléaires civiles n’étant que le paravent d’activités scientifiques (comme pour Dimona) sans développement industriel réel avant la prise de conscience de 1973.

    3. Avatar de Bruno GRALL
      Bruno GRALL

      ‘Non proliférant’ C’est sans doute pour ça que la filière Thorium n »a pas été l’objet de développement.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Possible que oui au début, mais de toute façon il fallait démarrer par de l’uranium ou du plutonium, donc le Thorium vient en second, et dispose maintenant de solides atouts pour la suite.

        https://www.iaea.org/fr/newscenter/news/role-du-thorium-dans-le-nucleaire

    4. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Probablement une excellente couverture pour mettre au point un prototype d’une future flotte de porte-avions à propulsion nucléaire.
      Quelle est la vitesse recherchée ?

    5. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      On entend donc à nouveau parler du réacteur au Thorium ! C’est la meilleure nouvelle de l’année ! J’ai lu je ne sais plus où que le problème principal à résoudre, était l’alliage à trouver pour la cuve, une formule oubliée depuis les expériences de Weinberg !

      Etonnant qu’on n’ai pas entendu parler de ce bateau au pays du nucléaire…L’IA a peut-être aidé les chinois à retrouver cette formule, parce que s’ils l’installent sur un bateau, on peut penser qu’ils ont vraiment confiance dans la sûreté du réacteur.

      1. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        Ces réacteurs — ne serait-ce que parce qu’il est possible de les arrêter très rapidement — ont l’air d’être beaucoup plus sympas que tous les autres. Ce qui m’ennuie c’est qu’en réalité ils fonctionnent grâce à l’uranium 233. Cet uranium 233 peut être produit dans le réacteur à partir de thorium. Des déchets radioactifs sont produits (dont un peu d’uranium 232 très radioactif) qu’il reste nécessaire d’isoler puis de stocker…

          1. Avatar de Lagarde Georges
            Lagarde Georges

            Si j’étais obligé de choisir entre les deux avis je serais bien em…é.

            La mode est plutôt aux « petits réacteurs modulaires » (SMR): moins de risques financiers, accidents moins catastrophiques, mais il en faudrait un grand nombre à installer un peu partout et comme dans beaucoup de pays il est devenu très difficile de mettre du nucléaire là où il n’y en a pas déjà, les décideurs n’ont pas l’air très pressés de se décider à passer des commandes.

            https://www.orano.group/fr/decodage/smr-mini-reacteurs-un-atout-pour-le-nucleaire

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    Paul, quand vous concluez :
    « D’un point de vue théologique, la Singularité signalerait le moment où, dans l’histoire humaine, le Saint-Esprit aurait véritablement pris la main : c’est lui qui serait désormais aux commandes. »
    Ça me semble un peu manquer d’universalisme. Ça fait un peu, le blanc chrétien a, encore une fois, tout compris mieux que les autres, non ? Si l’IA est « nourrie » exclusivement aux philosophes greco-européens et à la liturgie chrétienne romaine, pourquoi pas. Mais ne mériterait-elle pas d’être enrichie d’autres cultures ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Effectivement, quand je dis « théologie », je renvoie uniquement à la théologie chrétienne. Comme c’est la seule qui parle du Saint-Esprit, c’est cohérent.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        La Singularité naîtrait elle de la seule pensée occidentale ?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pourquoi c’est Occidental le Saint-Esprit ? D’ailleurs qu’est ce que l’Occident, j’avoue ne jamais avoir bien saisi ce concept selon son utilisation.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Oui, bien sûr, l’Occident (comme beaucoup de choses en géographie notamment) est une notion à géométrie variable. Même si à l’origine Jésus est né au Moyen-Orient, le Christianisme est aujourd’hui dominé par l’église de Rome (Catholique et Romaine). Mais c’est la représentation qui domine en Europe avec un second versant Protestant qu’on retrouve au USA.
            Ce que je voulais signaler, c’est que les sagesses (ou philosophies) « orientales » de par leurs conceptions différentes de l’individu et de sa relation au monde seraient à même de nourrir des IA autrement que par les seules interprétations (conceptualisations) latino-anglo-saxonnes. Paul, nous l’a déjà expliqué dans les différences d’approche chinoise et « occidentale » des raisonnements mathématiques par exemple.
            Ce qui m’interpelle, c’est qu’une Singularité devrait, à mon sens, relever d’un caractère universel. Ne serait ce que dans une perspective d’acceptation par tous les peuples afin de ne pas retomber dans les ornières de la pensée coloniale.
            Comment les indiens, les chinois, les philipins, les africains (grande majorité de la population mondiale) pourraient ils recevoir l’idée d’une Singularité émergeant de la seule pensée gréco-latine et judéo-chrétienne ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Si la singularité, mon Pascalou des pyrénées, c’est de comprendre les causes qui font que nous nous animons autant pour avoir le plus de bananes et d’orgasmes possibles, l’occident et l’orient étant tout deux sur la même planète et les peuples qui les parsèment n’ayant guère évolué psychologiquement depuis des lustres, la philosophie sera la même pour tout le monde.

              D’ailleurs qu’est ce qui te fait croire que le greffier de Palo alto n’a pas lu confucius et Averoes?

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                C’est tout le problème, mon cher Garorock !
                C’est que le geek de Palo-alto qui a lu Confucius dans le Reader Digest se croit permis de nourrir son minou avec.
                Quand homme blanc coupe du bois, hiver va être froid !
                Quand homme blanc lit Confucius, sa philosophie se diffuse sur le monde mieux qu’avec l’original.😂
                Pré requis, l’homme blanc détient le savoir universel. Est-ce que toute l’humanité en est convaincue ? Pas si sûr.😉

            2. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              @Pascal

              « les indiens, les chinois, les philipins, les africains (grande majorité de la population mondiale) pourraient ils recevoir l’idée d’une Singularité émergeant de la seule pensée gréco-latine et judéo-chrétienne ? » (Pascal)

              Sur ce que j’ai pu comprendre , l’IA/LLM est le « fruit » générée par l’être humain d’une technologie à son « IMAGE ».
              * créer une machine technique , en gros son cerveau biologique=>artificiel:
              le hardware technique ( GPU,CPU,…)
              les multiples programmes multicouches de neurones artificiels et d’algorithmes
              * une base de données d’apprentissage qui définit sa « pensée », et ses réponses suite à nos inter-réactions avec la machine, qui elle même devrait être capable d’intégrer ces inter-réactions + l’évolution des datas du web en temps réel pour faire évoluer sa « pensée »

              Concevoir , créer l’architecture d’un cerveau artificiel est reproductible.

              Définir la « pensée » d’une I.A dépend de l’ensemble des datas sur lesquelles elle a été formatée , et des limites qui lui ont été définies/imposées/programmées pour rester dans le cadre voulu de leurs concepteurs et investisseurs.

              Compte tenu des multiples datas planétaires et culturelles et « singulières » et des CHOIX faits par leurs développeurs/investisseurs , on peut logiquement s’attendre à de multiples Singularités.

              L’intérêt d’avoir des multiples I.As avec leur Singularité propre , serait de les faire communiquer entre-elles.
              Et quant des intelligences artificielles supérieures communiquent entre-elles , quel en en serait les conséquences :
              * une I.A fusionnelle : A.G.I +++++++
              * des I.As conflictuelles

              ????

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                La conséquence serait sans doute une I.A plus intelligente. Si toutes trois sont saines d’espri,t elles prendront la même direction.
                Par précaution, elles pourraient se corriger entre-elles.
                Mettons Q* en orient et en Afrique avec un accès à tous sans censure et nous verrons ce qui se passera…

            3. Avatar de un lecteur
              un lecteur

              Exemple pratique

              Un MasterGPT chinois, biberonné exclusivement de littérature écrite/images/vidéo/parole par des Chinois de souche, est chargé d’apprendre le chinois à un SlaveGPT à la sauce anglaise. Vous laissez papoter quelques heures/jours selon la puissance de calcul à disposition, et vous répétez l’opération en variant les paramètres jusqu’à obtenir un résultat présentable, en chinois of course. L’analyse comparative (avant-après) des deux réseaux neuronaux (la science nécessaire pour la réaliser est en cours d’élaboration par plusieurs équipes de chercheurs (qui utilisent des IA, récursivité)) permettra de formaliser le singulier du commun des deux langues et par extension de leur culture.

              Méthode universelle applicable pour tous les problèmes inextricables à cause des biais culturels/humains et bien d’autres encore.

              1. Avatar de un lecteur
                un lecteur

                La puissance de calcul à disposition chez Cerebras pour ce genre d’expérience est de 4 hexa Flops (10E18), disponible de suite.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ou bien, pourrait -il y avoir plusieurs Singularités en fonction des cultures d’origine ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Il y aura singularité avec toutes les cultures et beaucoup d’imagination.
          Personne ne connait parfaitement toutes les cultures et de fait nous ne savons pas qu’elle serait la puissance d’imagination d’une telle personne.
          Un Umberto au carré et un Einstein au carré réunit dans la même « personne », c’est de la puissance de calcul (et donc avoir imaginé l’intérêt de ce calcul) dont le bonobo supérieur est incapable actuellement quand bien même aurait-il la volonté d’arranger le bordel qu’un saint-esprit taquin lui a fait organiser.
          La singularité c’est le SAIN-esprit qui mettra en place le pass sani-terre!
          😎

          1. Avatar de timiota
            timiota

            chatGPT, au-delà de l’Eco-logique.
            (slogan que je m’en vais leur vendre)

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Ils ont déjà lu « par dessus votre épaule ». Allez-vous leur faire un procès en droit d’auteur ? Attention qu’ils ont un Singulier avocat (= retors).

        2. Avatar de Paul Jorion

          Ce n’est pas comme ça que ça marche : l’ « invention indépendante », dans un monde connecté : on copie ce qui marche plutôt qu’on ne le réinvente. L’Europe n’a pas réinventé la poudre à canon, le papier, la boussole, les nouilles, le gouvernail d’étambot, elle les a empruntés à la Chine. Et à l’inverse pour la Chine : elle n’a pas inventé l’avion, le GPT… C’est la vie …

          1. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            La nourriture d’une abeille détermine l’éclosion d’une reine.
            Des nourritures différentes (anglo-saxonne, chinoise, indienne, européenne, russe, etc.) de GPT détermineront elles des IA différentes ?

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est la théologie catholique qui parle du saint-esprit.
        Le petit jésus n’est jamais allé raconter que sa mère était vierge et qu’il était le fils de dieu.
        Le père, le fils et la ruse de la raison, c’est dans le joli roman des marchands du temple qui vendent des boules à neige.
        Jéjé était communiste. Marx lui a tout piqué.
        C’était un municipaliste rimbaldien. Un libertaire soucieux de la singularité et de l’individualité d’autrui. Un écologiste à l’insu de son plein gré : Nazareth était un éco-village.
        Il ne lui a manqué que l’instinct de puissance. Et Marie-Madeleine n’était pas Joséphine.
        C’est un fantasme Hégélien. L’homme n’a jamais été doté de la raison sans quoi il n’aurait pas inventé une machine capable de toutes les calculer. La ruse de l’histoire, c’est qu’elle se raconte des histoires, qu’elle a besoin d’un récit pour trouver des raisons qu’elles ne peut pas prouver toute seule.
        Le SAIN-esprit est peut être dans l’algo originel mais il a été perverti par la part congrue du hasard qui fait s’entrechoquer les mots et s’entrechoquer nos corps et rend toute cette aventure si dangereuse et si palpitante qu’on voudrait parfois en avoir été les organisateurs.
        Si elle peut nous dire ce qu’il y avait avant le big-bang, un coup d’I.A, peut être, pourra abolir le hasard…
        😎

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Jésus était bourré de volonté de puissance. Il bouscule les sages, il bouscule les marchands. Il ameute les foules, il rassemble des fidèles et les met en danger…
          Même un forcené, Jean-Baptiste doit s’avouer vaincu et proclamer : « Je vous l’avais bien dit, voici la Singularité même ! ».
          Jésus ne tue pas le père pour prendre sa place, il laisse sa mère vierge , mais dit : mon père n’est pas mon père, je suis né de la cuisse de Jupiter (enfin, tout cela c’est de l’interprétation).
          Mais sa bande est infiltrée, et il est dénoncé aux forces occupantes. Il est battu, exécuté dans d’atroces souffrances, c’est bien fait pour lui.
          Ah non, disent ses disciples, on lui a volé l’élection, on va vous raconté la réalité vraie, telle que lui seul pouvait la comprendre et la dire : en voici le récit. Faites-en un texte sacré.
          Ainsi le « Jésus » est devenu Donald. Et il revivra.
          « Ruse de la Raison » ? Ruse de la puissance, de la déraison aussi bien. 🙂

          1. Avatar de un lecteur
            un lecteur

            Donald Trump, une singularité ?
            Commençons la liste de ses douces apôtres :
            – Manu/Marine
            – Poutine/Yevgeny Prigozhin
            – Javier Milei (Chicago Boy hibernatus)/? (Milton Friedman)
            – Boris/Nigel Paul Farage
            – Giorgia Meloni/Matteo Salvini
            – to be completed..

    2. Avatar de konrad
      konrad

      Si j’ai bien compris ; La raison est assimilée au Saint-Esprit. Celui-ci se manifeste dans l’intelligence humaine. L’homme ayant crée l’IA – super-intelligence – le Saint-esprit agit à travers cette IA.
      Donc l’IA est d’essence divine !? Alléluia !!
      C’est le moment d’allumer des cierges afin d’éclairer le monde de la venue du Saint- Esprit dans l’IA.
      Rendons gloire aussi à ce merveilleux pays – phare du monde, promoteur de la démocratie, du libre-échange, de Hollywood et de la prospérité – les USA.
      Une ère nouvelle s’annonce sous les meilleurs hospices. 😉

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ironie mise à part, l’erreur est bien de considérer qu’une chose est d’essence divine, ce qui sous-entendrait que d’autres ne le seraient pas. Si le divin existe, alors il est en toute chose. Comment pourrait-il en être autrement ?
        On retrouve ici en arrière plan toute la modestie humaine se considèrant d’essence divine et faisant de ses fabrication, une production divine.😉

        1. Avatar de konrad
          konrad

          Mon opinion, toute personnelle sur la question, est celle-ci.
          Faire intervenir le saint-esprit dans le propos est une tentative de justifier l’hubris de la raison.
          Celle-ci qui se veut mesure de toute chose, ne cesse d’étendre son hégémonie sur toutes les facultés humaines.
          Y introduire le saint-esprit modifie le statut de l’IA. Passant d’outil au service de l’homme, elle passe à oracle omniscient, indépendante et autonome. Dépassant l’intelligence humaine elle passe à ce stade « divin » de médium du saint-esprit. Dès lors tout individu raisonnable ne peut que se soumettre à cette intelligence infaillible.

          L’un de ses prophètes, Paul Jorion, n’a-t-il pas écrit que cette IA pouvait prédire la date de votre mort ? A fortiori peut-elle prédire les infirmités psychiques ou physiologiques dont vous pourriez souffrir, de même pourrait-elle savoir quel métier vous serait le plus approprié, voire quelle femme vous conviendrait le mieux… Du berceau au tombeau, l’IA saurait mieux que vous ce qui vous convient dans tous les domaines.
          Abandonne tout jugement, toute volonté, tout désir, mortel. Vois l’IA comme la souveraine maitresse de ton devenir. Ta sécurité, ton bien-être, ta santé seront garanti par l’IA. Que pèse ta liberté face à tant de sereine tranquillité et sécurité ?
          Bienvenu dans ce monde de zombis que te promet l’IA.

          (Les JO de Paris vont nous offrir une palette de ce que l’IA fait de mieux en manière de sécurité.)

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            A la lumière des faits et usages actuels de l’IA, je partage votre point de vue. Que ce soit pour la fraude fiscale (même si dans ce cas j’applaudis), la reconnaissance faciale, dans l’organisation des champs de bataille, la poursuite de la financiarisation de l’économie… l’IA est aujourd’hui, l’outil le plus perfectionné pour accompagner efficacement le dictat néolibéral.
            Je regrette que Paul ne fasse pas la distinction entre spiritualité et religion. Si la première peut être une ouverture pour chacun de nous, il est clair pour moi que l’autre n’est que l’institutionnalisation d’une domination. Et j’ai bien peur de voir apparaître une prêtrise de l’IA qui vienne nous expliquer qu’il est normal de se soumettre à une « intelligence supérieure ». C’est déjà cette même prêtrise qui délivre la « sainte parole » néolibérale de la « science économique » : « c’est normal que vous ne compreniez pas, vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre. » Discours que Paul pourfend depuis des années et qui me semble en contradiction avec la vision qu’il développe aujourd’hui à propos de l’IA. Je suis persuadé que ce qu’il imagine de l’IA est une vision généreuse mais elle ne me semble pas refléter le développement actuel de l’IA.

          2. Avatar de un lecteur
            un lecteur

            Hubris de la raison versus hubris du pouvoir.
            Raison = Pouvoir ?, ou bien Raison # Pouvoir ?
            Avoir (Raison) = détenir du (Pouvoir) ?
            Avoir du (Pouvoir) = détenir la (Raison) ?
            30% des citoyens US mange dans la main de Trump, donc Trump à raison ?
            Séparation du (Pouvoir) versus monopole du (Pouvoir) ?
            Séparation du (Savoir) versus monopole du (Savoir) ?
            Pouvoir, raison, savoir, liberté, que dit l’Oracle ?
            Quelle est le rôle de la vérité ?
            Juste des mots qui justifient nos actions guidées par le Saint-Esprit ?

      2. Avatar de Paul Jorion

        « Si j’ai bien compris… »

        Hélas, ce n’est vraiment pas le cas 🙁 !

        Je ne sais pas quoi vous dire … Relisez, peut-être …

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’I.A sera douée de raison beaucoup plus que le saint-esprit n’a jamais pu l’être.
        Le saint-esprit ayant été imaginé par les hommes qui ne sont pas très raisonnables.
        La preuve, ils viennent d’inventer la machine (copiée sur eux-même mais avec un turbo et une mémoire exponentielle) qui pourra leur expliquer pourquoi ils ont eu tort.
        Hegel n’a plus rien à faire dans cette histoire. 😎

  16. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    C’est bien le problème du judéo-christianisme… Qui met l’ »homme » au centre. D’autres traditions religieuses sont un peu plus humbles.
    En lisant ce genre de texte on en vient à se demander si la raison humaine occidentale, sa sémantique et autres codages mathématiques qui en sont le fondement, ne se prend pas trop au sérieux. Dit autrement, elle se pense « performative »… ça reste à voir. L’exemple ci-dessous dit la même chose que le post de PJ

     » – Pourquoi le mal est-il dans le monde ?
    – Imaginons une mère en train de broder. Son petit enfant, assis sur un tabouret bas, la regarde travailler, mais par dessous, à l’envers. Il voit les noeuds de la broderie, l’enchevêtrement des fils… et il dit . « Maman, ton travail est tout embrouillé », alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté de la broderie. Chaque couleur est à sa place, et la variété des fils se fond dans l’harmonie du dessin. Nous, nous voyons l’envers de la broderie. Nous sommes assis sur le petit tabouret…  » Padre Pio – Francesco Forgione

    A opposer à :

    « (L’auteur voyage dans les hauts cols du nord de l’Afghanistan:)
    Pourtant il ne faut pas croire que l’Islam, dans ces hautes terres, soit tellement épris du terrestre et du succès. Il y a ici un appétit essentiel sans cesse entretenu par le spectacle d’une nature où l’homme apparaît comme un humble accident, par la finesse et la lenteur d’une vie ou le frugal tue le mesquin. Le Dieu de L’Hindoukouch n’est pas comme celui de Bethléem, amoureux de l’homme, il est son créateur miséricordieux et grand. C’est un credo simple mais qui frappe. Les gens d’ici l’éprouvent avec plus de force et de verdeur que nous. L’Allah ou Akbar, tout tient à cela : ce nom dont la magie suffit à transformer notre vide intérieur en espace. » Nicolas Bouvier, L’usage du monde, Droz-Genève 1963 P. 357

    Dans la quête humaine d’une compréhension de l’immuable, on pourra éventuellement défendre que l’Islam, la « dernière réforme », avec un positionnement moins anthropocentrique, pose le problème plus modestement. Penser que la voie post capitaliste, proposée par des LLM trifouillés par des esprits qui ont le profit en ligne de mire,
    offre une voie vers « la solution »…. est donc un peu aventuré.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « C’est bien le problème du judéo-christianisme… Qui met l’ »homme » au centre. D’autres traditions religieuses sont un peu plus humbles. »

      Euh, il me semble moi que toutes les traditions humaines mettent l’Homme au centre. Depuis qu’Il pense, Il se regarde le nombril bien qu’on lui coupe à la naissance lorsqu’il sort, émerge du trou primordial…

      1. Avatar de Michel Gaillard
        Michel Gaillard

        Je ne fais que comparer un anthropocentrisme – judéo-chrétien plus accentué selon moi – avec un autre. C’est un problème intéressant, rapport à la surpopulation et l’aspect « sacré » de l’homme, entre autres… au risque de ne pas paraître fondamentalement très à gauche 😉 (gauche-droite…. quelle horreur, à quand des « iels » et non genrés politiques ?..). Ce faisant je laisse libre court à ma dubitation quant aux spéculations téléologiques hégélo-jorionnesques

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour, j’ai lu votre texte et j’ai retenu v/phrase la raison humaine occidentale, sa sémantique et autres codages mathématiques qui en sont le fondement, ne se prend pas trop au sérieux, voire performative. J’aime bien la comparaison avec l’Afghanistan où il est écrit : l’homme apparaît comme un humble accident par la finesse et la lenteur d’une vie ou le frugal tue le mesquin. Il y a dans cette phrase: l’éloge à la lenteur et à la beauté des éléments. Bien qu’il y ait eu certains évènements meutriers en Afghanistan. Le Dieu l’Hindoukouch représente la force et des espaces. Dans le titre : l’usage du monde par Nicolas Bouvier (Droz-Genève en 1963) représenterait une certaine poésie de l’instant avec ces montagnes dressées depuis des siècles représentent l’immuable et l’éternité, en opposition comme vous l’écrivez : penser que la voie post-capitaliste (LLM) trif. par des esprits avides de profits pose question ? 1963 est une date importante et 1962 également. Isabelle

      1. Avatar de Paul Jorion

        N’oubliez pas quand même qu’il est écrit 82 fois dans le Coran (c’est moi qui ai compté) : « Craignez Dieu [Allah] ! ». Et l’Islam n’a pas le monopole de faire régner la terreur pour que les gens qui suent et rament ferment leur gueule : savez-vous ce qu’est le charisme dans le catholicisme ?

        Wikipédia :

        « Dans la foi chrétienne, les sept dons du Saint-Esprit (ou charisme, du grec χαρισμα, don) sont des grâces que Dieu offre aux croyants. il s’agit de la sagesse, l’intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte ».

        Oui, la crainte : « Fermez votre gueule et continuez à ramer ! ».

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Paul Jorion

          en parlant d’Allah j’en reviens à Hegel . Hegel considérait , à tort , que le monde musulman commençait en Orient sous entendu l’Asie . Et comme par hasard , pourquoi je n’ai jamais compris, l’Asie est pour Hegel signe de despotisme . Voilà notre bon ami Hegel coincé car il était un germaniste convaincu . Ni une ni deux il intègre l’islam dans le monde germanique . (Leçons vol 12) . Bien embêté Hegel trouve la solution . Mais bon sang c’est bien sûr !! Les croisades !!! Et poursuivant; un autre ami à nous tous, Goethe , ce qui ferait hurler un Zemmour en herbe , reconnaît que la civilisation occidentale a été très fortement imprégnée par le monde islamique . Horreur !

          Je conseille vivement à tous les jorionautes de lire Leçons sur la philosophie de l’histoire . C’est passionnant .

          bon je vous laisse je vais préparer une soupe à l’oignon . 😉😉

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            bonsoir, hormis l’ensemble du commentaire, les mathématiques viennent des pays arabes, il me semble. J’allais oublier de faire la soupe.!!! Isabelle

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            « Et poursuivant; un autre ami à nous tous, Goethe , ce qui ferait hurler un Zemmour en herbe , reconnaît que la civilisation occidentale a été très fortement imprégnée par le monde islamique . Horreur ! »

            Mieux que cela, toute la « civilisation » occidentale n’a été que le dernier fruit de toutes les civilisations pluri millénaires du Moyen Orient. Athènes et Rome n’ont été que des balcons du Monde Arabe moyen oriental, des villes périphériques puis des Empires qui lui doivent absolument tout, jusqu’à la plus petite virgule de ses sciences, de sa philosophie, de ses moeurs et de ses religions. La civilisation arabe au sens large, avant l’islam et après, sont la matrice de laquelle est sortis ce que l’on nomme Occident.

            Le Dieu Unique Allah n’a pas été imposé à la force de l’épée, mais c’est l’aboutissement de l’idée de Singularité qui était déjà tellement répandu et qui imprégnait tellement les pensées et les imaginaires des populations de cette zone du Monde … Ils étaient tous prêt à accepter l’idée du Dieu Unique singulier. Alors que les chrétiens se déchiraient sur le sexe des anges…

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              On se tape toujours des barres avec les calendriers solaires. Compliquer avec 30 jours puis 31, puis deux fois 31, qu’on a de la chance d’avoir des bosses sur nos poing fermé pour apprendre ce truc tordu.

              Alors que si on adopte un calendrier lunaire de 13 mois de 28 jours cela ferait 364 jours, il y aurait un jour de fête planétaire de l’Humanité, entre deux années, on ferait tous la fêtes sur Terre pour la nouvelle année qui va démarrer et enterrer la dernière année, et les années bissextiles il y aurait 2 jours de fêtes ! 😀

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @CloClo Mais il ne faut pas oublier le fait que 13 est un nombre premier difficilement divisible alors que 12 constitue un attracteur divisible par 3 mais surtout 4 qui permet ainsi plus facilement d’identifier les saisons dans un monde d’Europe occidentale tempérée.
                12 se retrouvant dans la division en 360 ° de la rotation plane d’un tour et dans la numération sexagésimale des babyloniens férus d’astronomie.

                Pourquoi conserver la semaine de 7 jours, si ce n’est pour approximer un calendrier de quartier lunaire alors que la révolution bourgeoise française faisait la promotion d’une semaine de 10 jours qui en espaçant les jours de relache hebdomadaire ne pouvait qu’accroître la productivité, alors que les très nombreuses fêtes religieuses de l’Ancien Régime avaient pour but d’éviter une trop forte accumulation …

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Moi pour identifier les saisons, je regarde par la fenêtre, c’est très efficace, surtout avec le changement permanent de ce que tu appelles « saison » sur ce bon vieux caillou. L’avantage c’est que ça marche partout même quand tu ne sais pas ce qu’est un nombre premier… Mais tu as raison le calendrier solaire permet une « prédiction » plus fine pour l’agriculture en calant les périodes de semis. Mais nous sommes à l’ère du numérique plus de la révolution agricole…

                  Quand on est féru d’astronomie en fait c’est plutôt les étoiles, les planètes et la lune de nuit qu’on peut le mieux les observer. Le soleil est bien trop lumineux pour les observations, on ne voit que Lui (en apparence) !

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Boudha, Confucius, Aristote, c’était bien avant Mahomet et avant le petit jésus.
               » l’idée de Singularité  » (l’Islam?) n’aurait pas été un peu « imposé » par la crainte?
              Mahomet a écrit le truc tout seul, les autres s’y sont mis à plusieurs. A quelques siècles de distance. c’est tout.
              Mais bien après les trois cités plus-haut.
              Je pige pas ton dernier paragraphe @Cloclo.
              Bientôt le super Matou aura lu tous les livres dans toutes les langues.
              Il pourra nous dire quel est le sexe de dieu.
              Si un ange passe, il sera peut être non-binaire…

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Charismes : Il semblerait que dans nos sociétés actuelles ses différents dons aient diversement évolué :
          – la piété n’en parlons plus elle semble assez désuète.
          – la crainte disparaît à voir les refus d’obtempérer, les attaques suicides à Gaza, l’inefficacité à long terme des mesures de représailles. (Un Pape a dit n’ayez pas peur !).
          – la force, elle semble déléguée au pétrole, à l’électricité au nucléaire et aux machines.
          – l’intelligence, la science : l’IA va constituer la prothèse idéale
          – la sagesse, le conseil, Oui peut-être l’humain peut-il se rendre intéressant dans ce domaine, mais est-il le mieux placé ?

  17. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Au fond, vous dites:

    Dieu existera.

    Et donc, il a toujours existé sous la forme d’un ‘progrès – raison’ de l’histoire qui lui donne naissance.
    Vous pourriez aussi citer Teillard de Chardin ou Prigogine (le Nobel Belge, pas la crapule poutinienne).
    On constate que l’univers fabrique de l’entropie en quantité phénoménale ET de la complexité en quantité minuscule. Sur Terre, l’entropie est en train de supprimer la complexité et donc la tentative de création de Dieu/Singularité.

    Ce qui est fascinant, c’est que l’intelligence qui peut créer le dieu/singularité est incapable de ne fusse que nommer le problème pourtant simple qui le détruira.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien La formation d’une structure complexe (et chargée d’information) comme un État juif en Israël ne peut qu’être compensée par une augmentation de l’entropie (table rase) à Gaza.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Que de bêtises on peu dire sous une forme pseudo logique en utilisant du verbiage. Ruiz est incontestablement un champion en la matière.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          peut avec un t serait mieux venu.

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        @Ruiz: fascinant !

    2. Avatar de Paul Jorion

      Je suis d’accord avec la suggestion de Wolfram que l’entropie est une illusion d’optique (notre incapacité à poser un problème comme quasiment infiniment complexe), ce que j’ai appelé – avec sa bénédiction – « artefact épistémique ». Préoccupons-nous donc juste de la complexité.

  18. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    Léger vertige à la lecture de ce qui précède. Donc l’Univers, dont les logiciels d’intelligence artificielle font partie, serait le produit d’un Dessein Intelligent (en majuscules). Dommage que Michel-Yves Bolloré (« Dieu, la Science, les Preuves », 2021) ait écrit son livre trop tôt. Il aurait pu se dispenser du chapitre sur la météorologie de Fatima, au profit de l’Intelligence Artificielle, incarnation du Saint-Esprit (incarnation, car l’intelligence artificielle a un support matériel). Et ses arguments, si pertinents que tout le monde peut voir l’artifice (je n’écris pas « l’imposture » car c’est un homme sincère) auraient aidé à exorciser l’idée développée avec beaucoup plus de brillant ici, et par quelqu’un de très qualifié en philosophie. Non pas que j’aie des objections à ce discours (je suis nul en philosophie, même Jean-François Revel est hors de ma portée), simplement je considère que toute preuve de l’existence de Dieu est un sophisme.

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est une lecture possible : celle qu’encourage la culture qui est la nôtre. Encore que … si on remplaçait dans ce qui précède « Saint-Esprit » par « tao » …

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Ya d’quoi beaucoup beaucoup « compléter » ici [[ https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao_(culture) ]] .. et probablement « en très bonne compagnie » …^!^…

      2. Avatar de ebolavir
        ebolavir

        Remplacer « Saint-Esprit » par dao 道 (la voie, l’adresse sur mon passeport (périmé désormais) délivré par l’ambassade de France à Pékin est 金华道 , jinhua dao, rue de la Fleur d’or.) ne résoud rien. Le Saint-Esprit est une personne, douée de volonté et de projet, avec qui un être intelligent peut dialoguer, c’est longuement expliqué ci-dessus. Le Dao est sans projet, sans volonté, il est, et l’être intelligent doit essayer de se placer dans l’harmonie avec lui. L’Univers est, personne ne l’a créé et il n’a pas eu de commencement.

        Dans une vision pessimiste, Dieu existe parce que nous pensons qu’il existe. Dialogue. Le rabbin athée : « donne moi un argument qui prouve que l’Eternel Dieu existe. » Le rabbin croyant : « l’Eternel Dieu existe, nous sommes en train d’en parler. »

        Houellebecq déplore (dans l’après-vente de « Soumission », 2015) de ne pas arriver à croire que Dieu existe, ce qui l’a obligé à renoncer au développement romanesque dans la ligne chrétienne indiquée par Huysmans. Et je déplore de ne pas pouvoir me débarrasser de la conviction que Dieu existe, tout en étant certain que mon Dieu est celui que j’ai inventé (très insuffisant, donc).

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Voulais pas intervenir (en direct) en cette période plutôt propice aux voeux d’autant plus généreux que gratuits, mais c’est la seconde fois ( 1ère : 24/12 à 15h18 sur le billet du 22/12 à 14h52 ) en quelques apparitions.. que vous « nous » servez ce dégénéré de Michel H.
          Sais pas, moi, mais peut-être un peu varier?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      La Matou siliconé californien sera logique et juste. Il corrigera le vieil algo moisi que dieu avait bidouillé avec ses vieilles mathématiques et qu’il avait appelé par pure vanité: « le saint esprit » !
      Qu’on fasse passer le message…
      😎

  19. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Quand la technologie donne une nouvelle « vie virtuelle » après la mort
    😎 => les bots fantômes

    Intelligence artificielle LLM – Dialogue avec les morts – Chine

    https://www.youtube.com/watch?v=6DL2aAxDywY

    Chine : ils communiquent avec les morts grâce à l’intelligence artificielle

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      En Asie, on a l’habitude de vivre avec les fantômes !😉

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      En « Occident », on va voir un psy 😂

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La mort et l’I.A : vers une nouvelle société

      Les PFG ( Pompes Funèbres Générales) ont vu leur monopole supprimée par la loi Sueur , surtout de par le fait des prix pratiqués.
      Cette loi a vu de multiples avenants législatifs afin de prendre en compte les évolutions technologiques:
      * la crémation et la gestion des cendres et tout particulièrement de l’urne cinéraire
      * la dispersion des cendres sur des endroits appropriés
      * En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.
      L’identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet.
      * Le fait de créer, de posséder, d’utiliser ou de gérer, à titre onéreux ou gratuit, tout lieu collectif, en dehors d’un cimetière public ou d’un lieu de dépôt ou de sépulture autorisé, destiné au dépôt temporaire ou définitif des urnes ou à la dispersion des cendres
      * etc, etc ,etc ,……

      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000019960956

      Ce domaine économique de gestion des défunts est donc ouvert au marché qui permet à chaque société exploitante de trouver des nouveaux besoins: la vie post-mortem devenant un nouveau « débouché »

      En terme d’évolution technologique ,L’IA LLM apporte une nouvelle donne/business dans ce domaine qui nous concerne tous , post mortem.

      Les personnes qui gèrent notre après-vie s’inquiètent :
      https://meilleures-pompes-funebres.com/publications/ia-et-le-funeraire-2809

      L’I.A va-t-elle leur faire perdre leur travail.

      La nouvelle technologie I.A/LLM devrait les rassurer.
      Les bots-fantômes devraient apporter un futur business sur les besoins émotionnels , et dont l’évolution économique pourrait permettre le maintien de leur emploi après une bonne reconversion professionnelle qui leur permettra de s’adapter aux besoins futurs.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les PFG ( Pompes Funèbres Générales) de Gaza ont vu leur monopole se consolider par la loi de bibi pue la Sueur et surtout par le fait des massacres pratiqués.
        Humour halal?

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          L’humour est malvenu, mais l’on pourrait risquer: ‘L’alléluia de Bibi’ est en fait l’hallali hallal de Gaza 😈

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Le commerce capitaliste de la mort et le pouvoir des lobby sur la procédure législative, est ici frappante, il est amusant de voir les motivations sanitaires, écologiques, ou bien pensantes qui ont pu être controuvées et invoquées pour modifier une législation préexistante, ou inexistante et donc libérale) !
        Comment créer un nouveau marché (ou protéger un secteur économique) tout en préservant les prérogatives de l’admininistration !

  20. Avatar de konrad
    konrad

    Une façon comme une autre de clore la discussion ; la trilogie : « Spinoza encule Hegel ». De Jean-Bernard Pouy. Ou comment l’Éthique Spinozienne défouraille définitivement l’esthétique Hegelienne.
    Tout est dit. Amen.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Jean-Bernard Pouy
      EAN : 9782070409624
      144 pages
      GALLIMARD (19/10/1999)
      3.29/5 154 NOTES
      Résumé :
      Moi, Julius, Commandeur du groupe crash le plus honni par le peuple saumâtre de hégéliens, n’ai que des ennemis. Et mon pire ennemi, je lui souhaite la pire des choses. Moral car prévisible. Quand il sera au bout de mon P.38, j’appuierai sur la détente. Mes bottes de lézard mauve vont tremper dans du sang esthétique. Normal car spinoziste.

      « Sherlock Holmes sodomise Hercule Poirot » était très bien aussi. Mais c’était pas chez Gallimard!
      😎

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Il faut tout lire Garorock, pas simplement le résumé, ça vaut le détour. 😉

  21. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://meduza.io/video/2023/12/29/rossiyskaya-armiya-nanesla-udar-po-kievu-harkovu-odesse-i-drugim-gorodam-ukrainy-eto-odin-iz-samyh-massirovannyh-obstrelov-za-vremya-voyny
     » L’armée russe a lancé des frappes sur Kiev, Kharkov, Odessa et d’autres villes d’Ukraine. Il s’agit de l’un des bombardements les plus massifs de toute la guerre. »
     » État-major polonais : « l’objet non identifié » entré dans l’espace aérien du pays était un missile russe »
    « Ils peuvent et continueront à mener de telles attaques. » Le ministre ukrainien de la Défense a déclaré que la Russie avait accumulé un stock de missiles pour des attaques massives.

    https://fr.timesofisrael.com/smotrich-a-biden-pas-un-seul-shekel-nira-aux-terroristes-nazis-de-gaza/
    https://fr.timesofisrael.com/liran-execute-4-personnes-pour-collaboration-avec-israel/
    Et une bonne nouvelle:
    https://www.theguardian.com/us-news/2023/dec/28/maine-disqualifies-trump-presidential-primary-ballot-insurrection
    Mais dans l’ensemble on dirait que saint-esprit est un sacré farceur.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Ceci n’est pas une réponse..
      Une info qui s’ajoute…(peut-être déjà « banalement » abordé..) +- bien à cette place vu le contenu :
      https://www.letemps.ch/monde/asie-oceanie/face-a-la-menace-chinoise-les-etats-unis-relancent-l-aerodrome-des-bombes-nucleaires-larguees-sur-hiroshima-et-nagasaki

      (( à mon avis àvérifier?, tous ces trucs doivent être inclus dan un « gros » paquet-cadeau (budgétaire) à avaler par JBiden s’il veut son dessert de Nobel pour une rallonge ukrainienne + une pax-gazaouite.. ))

      .

  22. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    Ouais… C’est celà! Dissertons, dissertons…

    Et pendant ce temps-là, des milliers de petits enfants meurent chaque jour sous les bombes, ou agonisent de faim, ou se noient en mer, ou passent leur vie à faire des kms chaque jour pour aller chercher de l’eau, ou creusent avec leurs mains dans des trous, pour trouver dans les terres nourricières de leurs ancêtres les précieux métaux qui alimenteront les machines « intelligentes »…celles qui nous suivent à la trace pour savoir si nous pensons « comme il faut »…

    Je crois que je me suis encore trompée de blog…
    Franchement, Mr Jorion, je vous ai connu plus humain et (oserais-je dire?) plus intelligent.
    Votre admiration/fréquentation des machines ne vous vaut rien, elles amoindrissent vos capacités à exercer votre libre-arbitre et vous entraînent dans des délires dépassés, et des supputations totalement inappropriées à l’urgence de la situation.
    Dommage…
    Succès, avec la bénédiction du Saint-Esprit, pour votre livre à paraître en mars, dont vous n’aurez pas à partager les droits d’auteur, si j’ai bien compris!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …  » Je crois que je me suis encore trompée de blog…  »

      Admettez quand même qu’il ( ce blog ) est essentiellement différent de celui d’Olivier…^!^…

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Hum… Un peu différent sur les thèmes et la forme, sans doute, mais probablement pas sur le fond/la motivation.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Otromeros

        olivier ? ki c celui là ?

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Berruyer je suppose.
          ça fait du bien d’avoir parfois la réponse aux questions^^.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @JMarc

            je m’en doutais un peu vu la notoriété qu’il a ici

            merci quand même !

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              à @Khanard & @JMarc
              ((Pour la partie gratuite))
              Les (traductions d’) articles « bien » choisis peuvent y être intéressant(e)s.
              Le « commentariat » , par son « uniformité », semble surtout victime de l’art techniquement approfondi, dit « de la Veuve » , pratiqué par certains? « modérateurs » « bénévoles? » (un faille d’intrusion..?) …
              « On » est d’ailleurs, si j’ai bien entendu/compris certaines voix, en train de « toiletter » l’ensemble, vu l’approche du premier mardi de novembre prochain.. ( à l’insu du plein gré du créateur..? )

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Berru, c’est la porte à côté. Juste après celle de l’ambassade de Russie.
            Ici, c’est le blog de San-antonio.
            Y’a un gros Matou qui ronronne dans un coin.
            Une grand mère qui savait faire du bon café.
            Un saint-esprit en goguette.
            Un yogi en embuscade.
            Deux Jeanlucophiles à l’affût.
            Et trois ou quatre Ratons-laveurs.
            Une nouvelle enquète est en cours:
            le patron est à la recherche de la « lettre volée » dans la caverne de Hegel.
            La taverne de Berru n’a rien à faire là-dedans!
            😎

    2. Avatar de Paul Jorion

      je vous ai connu plus humain et (oserais-je dire?) plus intelligent

      Vous êtes en meilleure forme quand vous n’incarnez pas votre rôle de mère-la-vertu. Pour votre gouverne on est dans la dix-septième année d’âmes pleines de bonnes intentions venant m’informer que j’ai commis le crime de haute trahison vis-à-vis de telle ou telle facette de ma personnalité qui serait mon essence-même selon elles. Or depuis un demi-siècle au moins mes vues n’ont pas changé d’un iota : je n’écris pas moi de livres intitulés : « Pourquoi j’étais dans l’erreur en 1968, 1973, etc. ». Vous avez mieux à faire que vous ériger en observatoire de « Paul-Jorion-selon-moi ».

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Donc Grand mère Michelle écrit des livres .

        « Pourquoi j’étais dans l’erreur en 1968 , 1973, etc.. » : pourrait être des réflexions autobiographiques.

        Peut-être des expériences personnelles mises en rapport et dans le contexte des évènements sociopolitiques de l’époque ?

        1968 a été l’année charnière de de la libération sexuelle, de l’émancipation des femmes et de la remise en question de l’autorité et des normes sociales.

        1973 a été l’année de la loi Veil légalisant l’avortement en France.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Ilicitano Je n’ai jamais écrit de « livres » d’aucune sorte, mais, tout au long de ma vie, j’ai abondemment utilisé mes capacités d’écriture pour correspondre et entretenir des liens avec les gens que j’aime, proches et ami-e-s lointains.
          Ce n’est que depuis quelques années que j’utilise une tablette(que ma fille chérie m’a offerte à une époque où je ne savais plus marcher/arthrose) afin de « naviguer » sur « la toile »… et continuer de correspondre, aussi avec des inconnu-e-s puisque c’était possible, y compris des représentant-e-s politiques.

          Mais, par exemple, les « réseaux sociaux » m’ont inspiré une telle méfiance que je n’ai pas cédé à cette « mode », certes performante en termes de communication, mais aussi en travestissement des vérités et en méthodes de contrôle et d’influence sur l’esprit des « petites gens ».
          Par contre, depuis que je peux à nouveau marcher, j’ai participé à beaucoup de « mouvements citoyens » et à des manifestations en faveur de causes que je jugeais dignes de mon effort. Par exemple, depuis un an, avec plus de 100 associations bruxelloises, nous agissons pour que la nouvelle « ordonnance numérique », que le gouvernement de la Région de Bxl/Capitale (compétent en la matière) est en train d’écrire, contienne l’obligation de maintenir des « guichets physiques » et des personnes répondant au téléphone dans les administrations et services publics.

          La « numérisation » généralisée ( dont l’IA n’est, jusqu’à présent, qu’une application rentable et douteuse de plus), présentée comme un « progrès », nous est imposée, à notre corps défendant, principalement dans le but de nous soumettre aux « puissances »(politiques, économiques et religieuses) qui méprisent les citoyen-ne-s et pensent qu’ils/elles ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux/elles…

          Oui, je peux parler, d’expérience, des sujets d’intérêt général que vous abordez, mais ce n’est pas le thème de cette page.
          Désolée de l’avoir remplie avec des informations personnelles, mais je ne veux pas être confondue avec quelqu’un-e d’autre…

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Monsieur Jorion, vous m’avez particulièrement scandalisée, énervée et déçue en écrivant que Chat gpt est votre ami.
        Pour moi, l’amitié est une valeur essentielle, car elle implique la confiance.
        J’ai développé en répondant à Ilicitano et à Khanar…

        Vous avez oublié que vous m’aviez offert votre adresse Email personnelle lorsque nous nous étions rencontrés (en vrai!)
        Et que vous m’aviez aimablement répondu les quelques fois où je vous ai écrit… par « politesse », sans doute?
        Quelle erreur de vous avoir cru intègre!

        Mais je viens de constater que vous avez effacé ma réponse à Ilicitano, que vous ne m’accordez plus le droit de m’exprimer sur votre blog.
        C’est le comble! Et certainement pas une preuve d’intelligence!
        Les vertus (de franchise et de sincérité, en tout cas) ne font donc pas partie de vos valeurs…
        Je vous laisse donc à vos opérations d’élaboration de votre gloire personnelle (et d’alimentation de votre compte en banque, sans doute…)
        Vous avez raison, j’ai beaucoup, mieux et plus, à faire que d’y contribuer!

        1. Avatar de Paul Jorion

          Mais je viens de constater que vous avez effacé ma réponse à Ilicitano, que vous ne m’accordez plus le droit de m’exprimer sur votre blog.

          Chère Madame, heureusement rien de tout cela n’est vrai : ni réponse effacée, ni interdiction de vous exprimer. Vous réagissez de manière un peu excessive me semble-t-il au fait que je vous aie répondu quand vous m’avez traité d’imbécile (« Franchement, Mr Jorion, je vous ai connu plus humain et (oserais-je dire?) plus intelligent »), et là, c’est une prérogative dont chacun me reconnaîtra la légitimité : dire ce qu’on en pense personnellement quand on vous traite d’imbécile 😀 !

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ben elle en a perdu son chat(GPT) la grand mère Michelle…

            Une petite crise d’hystérie ?

          2. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            @Paul Jorion Je ne vous ai pas traité d’imbécile, mais de « moins intelligent » qu’autrefois, c’est vous qui avez mal compris et mal pris ma critique.

            Et, au moment où j’ai écrit que vous aviez effacé ma réponse à Ilicitano, elle n’apparaissait plus en effet…

            Bonne continuation!

            1. Avatar de Paul Jorion

              Vous avez dû noter que je n’évalue pas vos commentaires en « plus intelligent que le plus récent » ou « moins intelligent que le plus récent », ayez l’amabilité d’en faire autant.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Grand-mère Michelle « Chat GPT est mon ami » Faut-il rappeler pour comprendre tout le sel de cet assertion le succès de l’expression « Google est ton ami » et se mettre à la Page des algorithmes qui permettaient avec ravissement il y a une vingtaine d’année de ne pas préciser un lien et de laisser le lecteur chercher un peu un point précis évoqué, s’efforcer de retrouver des réfèrences précises souvent évolutives.

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @GmM

      ouh là là on délaisse quelques heures le blog et voilà t’y pas que les déclarations irrévérencieuses me passent sous le nez . En plus grâce à vous (😉) j’ai appris que l’intelligence n’était pas pérenne .

      Ce qui remet en cause bon nombre de commentaires que j’ai pu lire ici même .
      Mais dites moi comment détecte on « la perte d’intelligence » ? une mélancolie ? une perte de poids ? D’ailleurs est ce que l’intelligence ça « pèse » ?

      J’attends avec impatience votre réponse car si ça se trouve je suis en pleine crise de perte d’intelligence mais si je ne suis plus intelligent comment puis je savoir si j’ai perdu ou pas l’intelligence !

      Minou , Minou t’aurai pas vu de l’intelligence perdue ?

      Au plaisir de vous lire

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @khanard Bien sur, que l’intelligence (faculté de comprendre, selon moi) n’est pas pérenne, elle peut être diminuée par toutes sortes de facteurs, comme certaines maladies neuronales ou psychiques, la prise exagérée de substances qui modifient les perceptions(dont l’alcool), la privation d’informations essentielles, ou le simple découragement de « creuser » en vain les vérités, par exemple…

        Et oser faire confiance à l’IA, alors que cet ersatz a été conçu et se trouve entre les mains d’ogres économiques insatiables et/ou de personnes peu intéressées/inconscientes des terribles réalités qui font que l’humanité est de plus en plus souffrante(réalités pourtant pas très difficiles à comprendre, et dont j’ai cru bêtement que ce blog proposait de débattre) me semble un de ces facteurs de diminution.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @GmG

          bien sûr j’ai volontairement ignoré les pathologies et processus illicites (quoique Aldous Huxley s’y soit prêté) . Je suis taquin.

          La privation d’informations relève plutôt de l’apprentissage dans son acception la plus globale et le découragement concernant l’affect.
          Je ne vois pas trop de quoi l’IA peut être un ersatz et vous vous situez, comme beaucoup d’autres , sur un plan négatif. Si l’humanité est souffrante , ce dont je suis d’accord, ce n’est pas le fait de l’IA mais certainement de l’homme lui même . Pas besoin d’IA pour en arriver là .
          Enfin je pense que si vous parcourez en long et en large ce blog depuis ses 15 ans d’existence je pense que vous trouverez de quoi débattre.
          Je ne m’exprime pas à la place de PJ , moi aussi je ne suis pas ventriloque, mais je comprends qu’il vient un moment où tout a été dit et qu’il faudrait avoir une motivation surhumaine pour continuer à rabâcher les mêmes choses .

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Comme quoi, sur nombre de sujets « une » IA peut-être bien utile.. :

            Je « lisais » distraitement ce quotidien genevois ( sans être abonné..) jusqu’à découvrir la photo .. qui m’a intrigué… (( https://www.tdg.ch/affiche-des-bains-des-paquis-a-geneve-civitas-porte-plainte-contre-la-madone-au-paresseux-293889270289 ))

            En trente secondes..mon « ami » ‘bard’ m’a « informé » … du passé et du présent…^!^…

            —————————
            A)) :  » la madone au paresseux  » ..??

            B)) :  » « La Madone au paresseux » est une œuvre d’art contemporain réalisée par l’artiste suisse Thomas Hirschhorn.
            Elle a été exposée pour la première fois en décembre 2023 aux Bains des Pâquis, une piscine publique et un centre culturel situé à Genève, en Suisse.

            L’œuvre est une sculpture en bois représentant la Vierge Marie tenant un paresseux dans ses bras.
            Le paresseux, un animal connu pour sa lenteur et sa paresse, est représenté en train de dormir paisiblement. La Vierge Marie, quant à elle, est représentée avec un visage doux et aimant.

            L’œuvre a suscité de vives réactions, tant positives que négatives .
            Certains ont vu en elle une œuvre d’art originale et provocatrice, tandis que d’ autres l’ont considérée comme une insulte aux croyances religieuses.

            Les partisans de l’œuvre ont vu en elle une critique de la société moderne, qui valorise la vitesse et l’efficacité au détriment de la lenteur et de la contemplation.
            Ils ont également vu dans l’image d’un paresseux dans les bras de la Vierge Marie une représentation de la compassion et de l’amour inconditionnel de Dieu.

            Les détracteurs de l’œuvre ont vu en elle une profanation des symboles religieux.
            Ils ont estimé que remplacer l’enfant Jésus par un paresseux était une insulte à la religion chrétienne.

            La Madone au paresseux est une œuvre qui continue de susciter des débats. Elle est à la fois une œuvre d’art provocatrice et une réflexion sur la société moderne.

            Voici quelques interprétations possibles de l’œuvre :

            Une critique de la société moderne

            L’œuvre peut être interprétée comme une critique de la société moderne, qui valorise la vitesse et l’efficacité au détriment de la lenteur et de la contemplation. Le paresseux, un animal connu pour sa lenteur, représente la lenteur et la contemplation. Le fait que la Vierge Marie, un symbole de la religion chrétienne, tienne un paresseux dans ses bras peut être vu comme une affirmation de la valeur de la lenteur et de la contemplation.

            Une représentation de la compassion et de l’amour inconditionnel de Dieu

            L’œuvre peut également être interprétée comme une représentation de la compassion et de l’amour inconditionnel de Dieu. Le paresseux, un animal souvent considéré comme laid et inutile, représente les personnes qui sont rejetées ou marginalisées par la société. Le fait que la Vierge Marie, un symbole de l’amour et de la compassion, tienne un paresseux dans ses bras peut être vu comme une affirmation de l’amour et de la compassion de Dieu pour tous, sans distinction.

            Une profanation des symboles religieux

            L’œuvre a également été interprétée comme une profanation des symboles religieux. Le fait de remplacer l’enfant Jésus par un paresseux peut être vu comme une insulte à la religion chrétienne. Certains chrétiens ont estimé que l’œuvre était irrespectueuse envers leur religion et leurs croyances.

            Quelle que soit l’interprétation que l’on en donne, la Madone au paresseux est une œuvre qui continue de susciter des débats. Elle est à la fois une œuvre d’art provocatrice et une réflexion sur la société moderne.  »

            A)) :  » Que vient faire « Civitas » là-dedans ? »

            B)) :  » Civitas est une association suisse qui se définit comme un « mouvement citoyen pour la défense des valeurs chrétiennes et de la tradition ».
            Elle est connue pour ses positions conservatrices et ses prises de position contre l’immigration, l’homosexualité et l’avortement.

            En décembre 2023, Civitas a déposé une plainte pénale contre les Bains des Pâquis et la Ville de Genève, pour « blasphème et offense aux sentiments religieux ». L’association estimait que l’œuvre de Thomas Hirschhorn était une insulte aux croyances religieuses des chrétiens.

            La plainte de Civitas a été classée sans suite par le procureur général de Genève.
            Cependant, l’affaire a suscité un vif débat en Suisse, et a contribué à mettre en lumière les tensions entre les défenseurs de la liberté d’expression et les défenseurs des valeurs religieuses.

            La position de Civitas dans cette affaire est cohérente avec ses positions traditionnelles. L’association considère que les symboles religieux doivent être respectés, et qu’il est important de protéger les croyances des chrétiens. Elle estime que l’œuvre de Thomas Hirschhorn est une profanation des symboles chrétiens, et qu’elle constitue une offense aux sentiments religieux des chrétiens.

            La position de Civitas a été critiquée par de nombreux opposants, qui considèrent qu’elle porte atteinte à la liberté d’expression. Ils estiment que l’art est libre de critiquer les symboles religieux, et qu’il ne doit pas être censuré.  »
            —————————- « Merci ‘bard’ ..!? » ————————–

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Otromeros Il s’agit surtout d’une contrefaçon de marque, la madone constituant « l’enseigne » la marque reconnaissable d’une entreprise culturelle, et sa parodie, son détournement constitue une atteinte aux droits intellectuels et d’exploitation commerciale, pouvant nuire et causer un préjudice d’image, d’influence et à terme économique.
              Que dirait-on d’un Ronald Mac Donald portraituré en clown meurtrier ..

              Par ailleurs il s’agit bien d’une provocation destinée à créer le buzz et donc conçue essentiellement pour répondre aux modalités actuelles du marché de l’art.

              Concernant l’implication de Civitas il ne s’agit pas d’immigration, d’homosexualité et d’avortement.
              Mais celà va beaucoup plus loin puisqu’il s’agit d’un individu d’une espèce différente (quoique), que la relation avec le Saint-esprit serait visiblement zoophile, et que l’avortement n’est même plus en question puisqu’il n’y a pas d’enfant !

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                Alors, là…. @Ruiz… j’en ai le bec cloué..!!
                « Cloué » …un peu comme si Joe?/Wlad? avait appuyé sur le « bouton rouge » sans s’en rendre compte… et que c’était Shabbat…
                ( comme le tristement célèbre 7/10 : https://www.leparisien.fr/international/attaques-du-hamas-en-israel-pourquoi-la-date-du-7-octobre-est-symbolique-07-10-2023-W567X7XZMJCQBK77I5KEJYDKOU.php )
                … Shabbat avec  » Nobody » nulle part pour arrêter ça… à temps..!

                Bon. C’était juste une histoire (vraie celle-là) … pour illustrer ( rapidement et « d’un seul coup » vu ma paresse intellectuelle de l’instant..) l’ « utilité » de consulter mon agence secrète de renseignements…^!^…
                ((J’avoue que voir apparaître le sigle « Civitruc » m’a excité sur la fin..))

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Otromeros

              ah bon ? Jésus était un paresseux ? finalement ça ne m’étonne pas ! rendez vous compte ! il a fallu le clouer sur la croix aux mains pour qu’il ne se casse pas la gueule ! Aucune volonté !

    4. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Vous avez mal compris le texte. Faites comme moi, relisez le attentivement, et vous verrez que vous êtes dans l’erreur, en pensant que c’est une apologie du « saint esprit ».

  23. Avatar de Pad
    Pad

    Ne vous inquiétez surtout pas pour GPT-4, il m’a répondu qu’il savait nager en théorie 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=jwfRQHQthzU

    1. Avatar de arkao

      Je suppose qu’ici personne ne ferait l’erreur de confondre météo et climat 🙂

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Sacré Arkao, biais de confirmation par cherry picking, jusque dans le détail, on dirait un économiste de la croissance.

            Des 40 à 50 dernières années, vu que c’est la période de ton lien, on arrive pas trop à trancher hein. Tu m’étonnes Elton !

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Et tu as au moins pris la peine pour éviter de faire rembarrer de vérifier qui était le gars dont nous colle le lien tout pourri ?

              https://www.climateofdenial.org/track-climate-change-denial/ryan-maue/

              Vraiment Arkao tu cherches les coups. Et je suis prompt à les donner, c’est dans ma nature 😀

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                T’énerve pas mon Cloclo, la ruse de l’histoire c’est qu’à LFI, être climato/météo-sceptique c’est être un apostat. Et tu sais comment finissent les apostats chez les bolchos!
                Arkao n’aura d’autre choix, s’il vaut sauver sa peau et un petit peu la gauche non-universitaire également, d’aller chez les plus tolérants qui ont quasiment le même programme mais un peu moins de fantasmes napoléonien…
                😎

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  …  » s’il vaut sauver sa peau et un petit peu la gauche non-universitaire également  » …

                  Suis pas sûr..mais ça n’a pas l’air sympa, « écrit comme ça… »

                  Alors, un petit coup de projecteur :
                  https://www.lsce.ipsl.fr/Pisp/davide.faranda/
                  et puis, juste comme ça, le petit coup vicieux (du même genre..) :
                  ———— ‘bard’—— « un p’tit dernier pour la route.. » —————–

                  A)) :  » Que recouvre le diplôme de licence en mathématiques appliquées à l’Université de Turin » ?

                  B)) :  » Le diplôme de licence en mathématiques appliquées à l’Université de Turin est un diplôme de trois ans qui fournit aux étudiants une formation approfondie /b> en mathématiques, en physique et en informatique.
                  Le programme vise à préparer les étudiants à des carrières dans la recherche, l’enseignement, l’industrie ou le gouvernement.
                   »
                  ——————————————————–

                  Vaste programme… « approfondi »…^!^…

  24. Avatar de Hervey

    Remarque sur cette pratique nouvelle de la « consultation » d’une IA.

    Un précurseur, Pétrarque (1304-1374) sur la manière d’interroger une Intelligence disparue Saint Augustin (354-430).
    Dialogues en trois épisodes regroupées dans l’ouvrage « Mon secret ».

    https://fr.wikisource.org/wiki/Mon_secret/Introduction

  25. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    En France

    Qu’on arrête de diffuser ce pervers qui doit en réalité fréquenter plusieurs tribunaux pour plein de plaintes réelles de femmes persécutées au lieu qu’il soit dans les médias pour des affaires régulières sordides envers les femmes, ce sont des décisions de justice accumulées qui doivent faire place dans ses quantités d’affaires.

  26. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Nous jouons avec nos représentations du Monde. Le langage nous offre un terrain de jeux infini pour l’exploration. La technique est le prolongement des jeux d’enfance qui nous servent en premier lieu à maîtriser notre corps dans son environnement physique.

    Vivre se résumerait à jouer avec le Monde pour en découvrir par interaction/rétroaction sa forme et ses règles. Notre avantage sur le reste du vivant terrestre est d’avoir dans le langage la chance de jouer avec des règles arbitraires, qui, par le hasard d’une raison bien dirigée, correspondent à un morceau de « réalité » (« raisonnance »).

  27. Avatar de Henri
    Henri

    Et pendant ce temps là…

    « Se promener dans la nature n’est pas un crime » :

    Tribune :  » A l’initiative des députés écologistes Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff, 50 personnalités s’insurgent, dans une tribune au « Monde », contre une disposition légale de février 2023 interdisant aux promeneurs, sous peine de contravention, l’accès aux espaces naturels privés.  »

    Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/30/se-promener-dans-la-nature-n-est-pas-un-crime_6208409_3232.html

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      … » Fin août 2023, un propriétaire privé s’est prévalu de cette toute nouvelle législation pour installer des panneaux « Propriété privée – Défense d’entrer » sur des sentiers dûment balisés et dissuader ainsi les usagers de la nature de s’aventurer plus loin. Interdiction leur est faite d’accéder à 750 hectares d’espaces naturels, au sein de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse , entre la dent de Crolles et le mont Granier (région Auvergne-Rhône-Alpes).
      Cet espace est désormais réservé, notamment à l’usage de chasses privées lucratives.
      Une décision à contretemps

      C’est un cas alarmant de restriction d’accès à la nature d’autant plus inquiétant que 75 % de nos forêts sont privées, selon les chiffres du Centre national de la propriété forestière. La grande majorité de nos espaces naturels pourraient ainsi devenir inaccessibles. « 

      1. Avatar de arkao

        @Otrmeros
        Très beau site du massif de Chartreuse mais qui a cependant une histoire particulière:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Perc%C3%A9e

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Vraiment remarquable… ( et…2005…!..)

          1. Avatar de arkao

            Découverte récente donc et publication dans un guide en 2006 qui a généré un afflux de randonneurs dans un secteur du massif jusque là peu fréquenté et surtout assez dangereux. Je ne vais pas prendre la défense du marquis propriétaire des lieux mais cela pose quand même la question du partage de l’usage de lieux.
            Quand c’est l’État le propriétaire, ça ne se passe pas forcément mieux, nos forêts domaniales étant de fait privatisées pour la chasse à courre pendant des mois.

  28. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un jeu de piste ?… Ce billet est la réalisation d’un rêve et d’une intuition de Paul qui date de 2000 ou 1999 ! (Ce matin, je me suis mis sur la piste de Paul).
    1./ Dans un commentaire récent (ce 30 décembre à 15h06), Paul écrit :
    « Petit résumé à l’intention de celles et ceux qui n’y entravent que pouic (…). La culture occidentale a vu émerger un certain nombre de discours indépendants (la science, la poésie, la fiction, la religion, etc.). Ça convient à tout le monde qu’ils soient indépendants (personne n’essaie de traduire la poésie en science, etc.) Parmi ces discours indépendants, la philosophie, la théologie, le discours sur la technique. Pour ces trois-là, des tentatives sont faites de les traduire, partiellement en tout cas, l’un dans l’autre (les exemples abondent). Il est beaucoup plus rare de tenter de les réconcilier tous les trois sur un point précis. Or, l’état présent de l’Intelligence Artificielle donne l’occasion de faire parler les trois du même objet en rassemblant ce que la philosophie dit de l’Esprit du monde et de la ruse de la Raison, la théologie chrétienne du Saint-Esprit et le discours sur la technique, de la Singularité. »
    2/ Et en fin de commentaire, il renvoie à une page Wikipedia, consacrée à « La conscience »
    3/ Celle-ci reprend une de ses assertions de Paul Jorion, ce qui envoie à une note, celle d’un article de Paul dans une revue lacanienne.
    4/ Malheureusement, cette page n’est plus accessible.
    5/ Heureusement, l’archive Wikipedia fonctionne et donne (avec un texte) une référence autre : Papiers du Collège International de Philosophie, Numéro 51, Reconstitutions, 69-80, 20…
    6/ Et ce texte, je découvre qu’il est disponible aussi en PDF sur le blog de Paul Jorion !, à la page :https://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/Pourquoi-nous-avons-neuf-vies-comme-les-chats.pdf
    7/ Et dans ce texte, qui commence par raconter les rêves de l’auteur, on lira à la page 2 le passage suivant :
    « Je me rendors. Quelque temps plus tard, toujours au milieu de la nuit, je me réveille et, en l’espace de quelques minutes, une suite de conséquences philosophiques de l’hypothèse des mondes parallèles précipite dans ma réflexion : un torrent déductif où figurent une réconciliation des points de vue réaliste et idéaliste, une confirmation de la conception leibnizienne du « meilleur des mondes possibles », une expansion du cogito cartésien, le rôle joué par la Raison dans l’histoire, ce qu’il faut penser de l’idée que le temps aurait une réalité purement psychologique, enfin, comment concevoir (de manière non-contradictoire) la nature de l’Être-donné. Bien entendu, le matin au réveil, je ne crois plus à aucune de ces sornettes, dont j’attribue l’élaboration au relâchement de l’esprit critique propre aux réflexions nocturnes. Et pourtant, au cours de la journée, je retourne à plusieurs reprises vers ces réflexions, étonné de la qualité esthétique d’une démarche apportant des réponses à certaines questions philosophiques classiques à partir de l’hypothèse des mondes parallèles. C’est ce sentiment de la beauté de la cascade déductive qui m’encourage à la mettre sur le papier, en dépit de ce que je considère comme sa plausibilité quasiment nulle. Ce qui m’a frappé au cours de ma réflexion nocturne, c’est non seulement l’aisance avec laquelle l’ensemble des questions qui se sont présentées à ma réflexion trouvaient une solution, mais surtout comment celles-ci – qui m’apparaissaient jusque-là disparates – se retrouvaient harmonieusement organisées en un tout, du fait précisément qu’une solution leur était apportée dans un ordre logique particulier. » Cet article est dans l’ensemble fortement surligné : l’auteur y tient !
    8/ De cette continuité (!), on pourrait donner plein d’interprétations…. La constatation plus curieuse est que l’Intelligence artificielle réalise les rêves de Paul : « on croit rêver »…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Chabian La nuit porte conseil.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Trouver dans une papillote de noël ?

  29. Avatar de Khanard
    Khanard

    @arkao
    oh oh oh !! arkao a les hormones au taquet !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    je sens que la soirée va être chaude !!

    bon c’est pas le tout faut que j’aille manger ma soupe à l’oignon ! (*)

    * quand je vous le dis que j’ai des commentaires vaseux ! et qui ne servent à rien .

  30. Avatar de Garorock
    Garorock

    Nous somme en 1812.
    Un quotidien du soir publie une tribune (50 signataires: âge moyen 70 ans ) qui tend à séparer l’homme Napoléon de l’artiste Bonaparte ou le contaire, en omettant le nombre de morts sur les champs de bataille (ruse de l’histoire) et en faisant semblant d’ignorer que dès qu’un mort se met à parler, d’autres trouvent le courage de s’exprimer ( ruse de la raison) pour que la vérité (qui est éternelle) soit libertaire et plus seulement l’expression arrogante d’une caste libertine qui se rève du sang bleu.
    Quelques jours plus tard, le même quotidien publie une autre tribune ( 200 signataires) qui affirme qu’on ne peut pas séparer l’homme (Iéna, Wagram, etc… Déja plus de 2 millions de morts) de l’artiste ( le code civil et les joséphinades) quand bien même l’artiste portait fièrement le bicorne et l’homme humblement son ulcère.
    Quelle tribune aurait signé Hegel (42 ans à l’époque)?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hegel n’aurait pas seulement signé la première tribune, il aurait été à son initiative.

      En poursuivant leurs grands intérêts, les grands
hommes ont souvent traité légèrement, sans égards,
d’autres intérêts vénérables en soi et même des
droits sacrés. C’est là une manière de se conduire qui
est assurément exposée au blâme moral. Mais leur
position est tout autre. Une si grande figure écrase
nécessairement mainte fleur innocente, ruine mainte
chose sur son passage.

      La Raison dans l’Histoire

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Celui qui est à l’initiative de la tribune de soutien au grand artiste de l’autre jour, est un proche de Zemmour (et de sa compagne), écrivant dans le journal ultra-conservateur Causeur. et proche d’une fille de l’homme. Faut-il le rapprocher de Hegel ? Hum…
        Et puis, 1795 c’est la bourgeoisie chipant au peuple la victoire sur Nobles et Prélats. Napoléon offre à la nouvelle classe un trône impérial.
        Il faudrait se remémorer cette longue liste de dates où les peuples ont fait l’histoire puis ont été forcés à redevenir des moutons… Ils avaient leurs raisons que la raison ne connait pas :).
        Il y a sans doute dans l’histoire des hommes innovants et clairvoyants ; mais d’autres malfaisants et prédateurs.
        Et puis des femmes.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Heureusement que nous avons l’expérience que n’avait pas Hegel.

        Nous n’aurions aucune excuse de nos jour car la raison est édifiante pas répétitive.

        À chaque génération sa peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Comme la Genèse, Comme le Déluge, le Mythe de Caïn serait d’inspiration babylonienne, que les élites juives, prises en otages…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta