La décision de dissoudre l’Assemblée Nationale est une bonne décision

Illustration par DALL·E (+PJ)

Mon vote dimanche (l’un des 50 votes « européens » de la ville de Vannes) a contribué à ce que le RN n’arrive qu’en troisième position dans ma municipalité, un exploit lorsqu’on regarde la carte quasi uniformément marron que nos yeux consternés ont découverte dimanche à 20 heures.

La décision de dissoudre l’Assemblée Nationale est une bonne décision. Je l’aurais écrit même si la gauche ne s’était pas rassemblée dans la journée d’hier en un front populaire. Cela lui offrira, à la gauche, l’occasion d’ouvrir les yeux, cette fois au soir du deuxième tour, lorsqu’elle pourra compter ses voix additionnées, sans l’éparpillement habituel. Si les chiffres devaient être affligeants, la raison en est déjà connue : la gauche a perdu les travailleuses et les travailleurs, faute de s’être même rendu compte que le travail disparaissait – et les choses ne feront qu’empirer sur ce plan. Si la gauche française entend être toujours en vie le 8 juillet 2024, il lui faut, dès aujourd’hui, jeter aux orties la version antédiluvienne de sa religion du Travail et la remplacer par une évaluation réaliste du travail aujourd’hui, y compris de sa nécessité ou non.

La carte marron de dimanche soir justifie à elle seule la décision du Président de la République. Les abstentionnistes délèguent leur voix aux votants. Il est bon de déclarer la patrie en danger pour que quelques-uns au moins de ces abstentionnistes quittent leur tanière pour venir dire ce qu’ils en pensent. Quitte à ce qu’ils se révèlent aussi inquiétants que celles et ceux qui se sont déplacés dimanche. Il est bon de le savoir : de la situation politique telle qu’elle est véritablement, on n’en sait jamais trop.

Le vote pour le RN s’explique lui aussi par une raison venue du fond des âges : une guerre larvée et quelquefois ouverte sur le territoire national entre deux grandes religions monothéistes. Trump aux États-Unis vole de victoire en victoire en reprenant le flambeau d’une guerre de Sécession en réalité toujours en cours, aucun des problèmes dont elle était le symptôme n’ayant été réglé. Le RN et Reconquête volent de victoire en victoire en reprenant le flambeau de la bataille de Poitiers (732), aucun des problèmes dont elle était le symptôme n’ayant, là non plus, été réglé.

De même que la gauche ne survivra pas si les écailles ne lui tombent pas des yeux sur la question du travail, la démocratie ne survivra pas en France si les partis démocrates ne se déterminent pas, jouant désormais cartes sur table, à régler par la paix une guerre de religion médiévale malheureusement toujours en cours.

Partager :

157 réponses à “La décision de dissoudre l’Assemblée Nationale est une bonne décision

  1. Avatar de Roger Butor
    Roger Butor

    Bravo !

  2. Avatar de Pad
    Pad

    La bataille de Poitiers, également connue sous le nom de bataille de Tours, s’est déroulée en 732/733 entre les Francs, dirigés par Charles Martel, et les Omeyyades, dirigés par Abd al-Rahman. Les Francs, adoptant une position défensive, ont repoussé les Omeyyades, entraînant la mort d’Abd al-Rahman et la retraite de ses troupes, ce qui a mis fin à l’expansion omeyyade en Europe et consolidé le pouvoir de Charles Martel. La dynastie des Omeyyades (661-750), fondée par Mu’awiya ibn Abi Sufyan avec Damas comme capitale, a vu une expansion rapide de l’empire islamique jusqu’à l’Espagne et l’Inde, une centralisation administrative et des réalisations architecturales notables telles que la mosquée des Omeyyades et le Dôme du Rocher. Cependant, le mécontentement des musulmans non arabes et des chiites, ainsi que les révoltes internes, ont conduit à la chute des Omeyyades en 750, bien que Abd al-Rahman I ait établi un émirat omeyyade en Al-Andalus, qui est devenu un centre majeur de culture et de science sous le califat de Cordoue. Les Omeyyades ont ainsi laissé un héritage durable dans l’histoire islamique par leur expansion, leurs réalisations culturelles et architecturales, et leur influence sur les structures administratives de l’empire.

  3. Avatar de Pad
    Pad

    Aux abstentionnistes :

    Quels sentiments et quelles expériences vous amènent à penser que votre vote ne ferait aucune différence ou que le système politique est trop corrompu pour être influencé par la participation électorale du plus grand nombre, en particulier si vous croyez que -cela a toujours été comme ça- ?

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Au dela du sentiment, avez vous des éléments de preuve du contraire, parce que côté système corrompu on commence à plus savoir qu’en faire des preuves et des expériences. Je vous laisse aller voter pour le candidat Front Populaire J. Cahuzac… Le sentiment de corruption du système, on aura tout entendu ma foi !

      https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/dissolution/dissolution-de-l-assemblee-l-ancien-ministre-jerome-cahuzac-annonce-qu-il-sera-candidat-aux-legislatives-anticipees_6595635.html

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Erratum Centre gauche LOL

        1. Avatar de tata
          tata

          Pour ma part, je pense que les politiques sont très peu corompus (à par Mr Sarkosy et ses amis) mais qu’ils ne qu’ils ne se sésoudrons pas à défendre un interêt quelcquonque face à leu intérêt particulier.

          Le système financier est, par contre, complètement corrompu a un niveau jamais atteint:
          aussi grave que les horreurs idéologiques et leurs conséquence à partir de la 1ère guerre mondiale, mais à plus long terme.

          Les institutions internationales sont aussi très idéologiques et c’est leurs principales corruptions (il y en d’autres, des corruptions dans ces institutions)

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Le système entier baigne dans la corruption, du tout petit qui gratte 5 euros sur les allocs aux banquier de haut vols qui blanchissent des milliards. Tout le monde triche, tous les coups sont permis, c’est marche ou crève le système libéral. L’honorabilité n’est plus qu’un mot, une coquille vide, ouvrez les yeux et les oreilles tout est mensonge et mauvaise foi, partout et tout le temps. Le conflit d’intérêt et le trafic d’influence est permanent à tous les niveaux.

            1. Avatar de tata
              tata

              Je n’ai jamais menti de ma vie.
              J’ai tenté de voler une carte postale vers 10 ans et je me suis fait prendre 10 seconde plus tard par le buraliste.

              C’est très désagréable très souvent mais on est libre.

              1. Avatar de Dup
                Dup

                Mais ils disent tous ça… Et quand bien même vous n’avez pas participé activement vous avez participé au laisser faire… On est tous responsables du monde que l’on fait tant par nos actes que par nos dérobades. Brel disait qu’on a que ce que l’on fait mais ce n’est pas parfaitement exact, on a aussi ce qu’on laisse faire…

          2. Avatar de Dup
            Dup

            Sept ans en Macronie : 19 condamnations, 9 mises en examen et 13 enquêtes en cours

            https://regards.fr/six-ans-en-macronie/

            A part ça ya que Sarko LOL …

    2. Avatar de spock
      spock

      Suite au vote de maastricht on nous a bien chié dessus donc depuis le vote …

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Après avoir parié deux fois de suite, de faire apparaître la « vertu » de l’élection de la macronie… plus enviable dans un « en même temps » « apolitique »… face à une pseudo antithèse « dédiabolisée » de l’extrême droite… sur fond de l’explosion de l’abstentionnisme… de disruption des alternances de « l’ancien monde » droite/gauche… de « disruption » économique et financière, des prémices d’un effondrement climatique… face à une DIABOLISATION des gauches et écologistes… des mouvements sociaux et « sociétaux pacifiques »… voulant placer en URGENCE absolue la lutte contre le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, les « externalités négatives » du productivisme intensif et industrialisé… ne voila t-il pas que le « roi te touche dieu te guérit »… de « l’exception culturelle » de cette monarchie républicaine… joue la politique de la terre brulée – après lui ou sa « préférence nationale » pour la « réconciliation » avec les « collabos » de l’extrême droite »… le déluge… – en spéculant que le « en même temps » d’une gouvernance de fascistes en cols blancs et en cols bleus… saura salutaire pour le pib… les dettes publiques (socialisant sans cesse les dettes privées pourries, pertes casinos des plus ASSISTES SANS CONTREPARTIE que sont les propriétaires privés d’actions, salaires variables, stock-options, retraites chapeaux/dorées, assurances vie… logements secondaires mis en location airbnb…)…?

    Il faut vraiment interdire maintenant la spéculation… à découvert… qu’elle soit financière… ou politicarde… lorsque la démocratie horizontale et institutionnelle, le dialogue social… la cohésion du corps « sociétal »… sont pris en otage par l’endogamie, la reproduction de classe, le suffrage censitaire… et autres populismes mondains ou vulgaires…. par des propriétaires privés de robots, automates (« machineries » industrielles, agricoles, logistiques, de transports en commun…) algos, applis, « IAs » (privatisation rampante des services publics, protections sociales et hausses des dépenses contraintes pour les plus modestes, précaires, pauvres, discriminés de façon systémique) toutes « machineries » DÉFISCALISÉS et DÉSOCIALISÉS… dans un jeu à somme non nulle… seulement pour la macronie et les extrêmes droites/droites extrêmes.

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      J’intitulerais bien ce commentaire : « Les mœurs dissolus des pouvoirs qui gouvernent ».

      Et d’introduire en contexte du dit commentaire si dessus avec ; « l’enjeu de cette si brutale dissolution de l’Assemblée Nationale ne reflète t-il pas a quel point la dilution des parts de « responsabilités » – des « représentativités » politiciennes – dans les misères (inégalités, précarités…) du « monde d’avant », et de maintenant, dans l’aggravation du dérèglement climatique… dans l’intensification des conflits et guerres géopolitiques (pour l’eau, les ressources renouvelables ou pas, les matières premières, terres rares et arables…, voir pour obtenir le droit d’exister et d’être reconnu en tant que « peuple d’un pays occupé »…) du « monde d’après »… à quel point donc la dilution dans les mœurs « d’opinions » (ces putes qui prennent par la main les plus « bas instincts » de juges) au populisme mondain et/ou vulgaire, ambiant… permet de faire paraître pour soit disant neutres, impartiaux, présumés innocemment neutralisé quoi… les pouvoirs financiers, « médiatico-économiques », de l’individualisme, et son ras le bol fiscal, poujadisme, sa « peur d’avoir peur » de perdre son « pouvoir d’achat », sa « sphère d’influence », de l’individualisme de « représentativités » avec leurs envies de revenir aux cumuls des mandats dans le temps et d’exécutifs, au clientélisme, et carriérisme… jusqu’aux représentants des forces du maintien de l’ordre public (votant plus que majoritairement pour l’extrême droite…), et leur « monopole de la légitime violence de l’État » ?

  5. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    « Guerre de religions », à la marge sans doute, mais le vote pour le RN a surtout été un vote visant à sanctionner durement ce président (et ses affidés) détesté par ceux qui l’avait élu auparavant !
    Dans ce contexte, il faudra aussi remarquer le pauvre résultat des écologistes qui sont plutôt perçus comme des tenants de solutions punitives pour les plus pauvres, telle que l’abandon des voitures à moteurs thermiques, dans l’optique d’imposer la voiture électrique qui sera de fait impossible à financer par la majorité des ménages !

    1. Avatar de tata
      tata

      « des tenants de solutions punitives pour les plus pauvres »

      En fait, même manger bio (pas végétarien), à part pour l’instant les très gros céréaliers, est rentable pour la France mais personne ne comprend ce graphe des échanges de biens et de services…

    2. Avatar de tata
      tata

      Dans mon bureau de vote, Mr Gluksmann et Mr Macron sont a égalité (à une voix près).

      Ils sont à quelques pourcentages près:
      30% devant les écologistes
      30% devant l’extrême gauche
      30% devant le LR
      30% devant l’extrême droite: FN + Reconquête qui sont à égalité (à une voix près)

      (Je trouve que RN ne correspond pas du tout comme nom au FN puisqu’il divise et est le plus grand créateur de tensions et peut-être de violences en France)

      Incroyable! Non,non,non et non

      J’ai beaucoup d’influence car j’ai énormément de nonSoi.

      Je vous en ai déjà parlé du nonSoi pour la psychanalyse il y a plusieurs mois, mais cette fois là, c’était du votre Mr Jorion.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @tata

        heu… 4×30% =120% ? ou bien faut il que je revienne à l’école ?

        1. Avatar de tata
          tata

          Notons X le poucentage de Mr Macron ou Mr Glucksmann.
          Je ne vous l’ai pas donné le X.

          Notons Y le poucentage des écologistes.
          Alors , X = Y + 30/100*Y

          C’est un peu penible de trouver les poucentages donc vous ne chercherez pas mon bureau de vote en principe!

          En plus, ce n’est pas exactement 30% mais entre 29% et 32%. Et il y a quelque vote nul, moins de 0,5%.

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Eric Ciotti s’exprime en ce moment sur TF1 ; son opinion personnelle est pour un accord avec le RN ! Nous allons voir une implosion de LR…?

    1. Avatar de sde
      sde

      Ne vaudrait-il pas mieux une implosion de Ciotti ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      La « préférence » de Ciotti, on la connait depuis longtemps; Son raliement était attendu. Aucune surprise!

  7. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Un observateur averti me signale que la revendication première d’ un élu de parti extrémiste lorsqu’il arrive au pouvoir est , la SUPPRESSION DES ELECTIONS… On sait donc par quoi cela peut commencer…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pas besoin de supprimer les élections, voyons. Il suffit de supprimer les opposants, c’est bien connu !

  8. Avatar de arkao

    Cette prise de hauteur historique me parait un peu trop stratosphérique. Je vois mal comment l’articuler avec les travaux de J. Gagé et de T. Piketty.

    1. Avatar de tata
      tata

      C’est normal, sur la petite image vous resemblez à un homme de Néandertal.
      C’est déjà pas mal de savoir écrire des trucs cohérents.

      Les hommes de Néandertal, ou plutôt leur espèce, a vécu plus longtemps que nous cependant, je crois (à vérifier).

  9. Avatar de tata
    tata

    Voilà des résultats envisageables des ces élections législatives un peu expliquée.

    1 député européen = 7.12345679012 députés de l’assemblée nationale française (577/81=7.12345679012)

    Législative 2022

    Majorité: 289 (j’ai pris 579 députés parfois au lieu de 577 mais c’est trop complexe avec les quelques « sans parti »)
    ———————————————–
    Voici les élections européennes « traduite » en assemblée nationale:

    LFI 64
    PS 93
    EELV 36
    TOTAL:193

    R 93
    LR 43
    TOTAL:136

    FN1 214
    FN2 36
    TOTAL:250

    —————————————————-
    Globalement, voici, d’après moi, les 3 principales possibilités de changement au deuxième tour des élections des législatives le 07/07/2024 (Il y en a 3 pour seulement 2 partis: PS et EELV):

    CONTRAIREMENT AUX APPARENCES, ÇA PARAÎT TOUT SIMPLE MAIS CELA M’A DEMANDÉ BIEN PLUS DE CALCULS QUE CE QUE J’AI ÉCRIT TELLEMENT C’EST COMPLIQUÉ (LE RESTE ÉTAIT NÉGLIGEABLE D’APRÈS CES CALCULS).

    ——————————————————
    PS
    -> 1/2 NUPES + 1/2 RENAISSANCE
    ou PS -> 3/4 NUPES + 1/4 RENAISSANCE
    ou 7/8 NUPES + 1/8 RENAISSANCE

    EELV
    -> 2/3 NUPES + 1/3 RENAISSANCE
    ou 5/6 NUPES + 1/6 RENAISSANCE
    ou 8/9 NUPES + 1/9 RENAISSANCE

    ——————————————————
    DONC:

    « Gauche »: 64+47+24 = 135
    « Droite »: 93+46+12+43 = 194
    FN: 250

    OU

    « Gauche »: 64+70+30 = 164
    « Droite »: 93+23+6+43 = 165
    FN: 250

    OU

    « Gauche »: 64+81+32 = 177
    « Droite »: 93+12+4+43 = 152
    FN: 250

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Et donc la Gauche pourrait obliger la Droite à gouverner avec elle pour que le FN ne soit pas au gouvernement (alors qu’il lui suffirait de 30 félons de LR avec ce calcul).
      C’est ça ??

      Ne pas sous-estimer les abstentionnistes qui sortiront de leur tanière en se disant que pour une fois « des mesures anti-immigrations pourraient être prises », c’est les gens sur lesquels le Ciotti en dérive brune compte, et vu de PACA, les autres options pour un LR n’ont rien de bien alléchant, pour le dire poliment.

  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    M. Jorion,

    Une fois de plus vous vous positionnez à rebrousse poil de ce qui se dit dans les salons feutrés du politiquement correct : quelle lubie a bien pu pousser M. Macron à dissoudre l’AN? (voir le lien vers le site de QG https://qg.media/emission/macron-a-quitte-ou-double-avec-aude-lancelin-didier-maisto-et-harold-bernat/ )
    Soit .
    Mais là où je ne vous suis plus , certainement par ignorance, c’est lorsque vous situez les origines de nos maux institutionnels dans la guerre inachevée de 732 .

    Vous avez certainement vos raisons d’annoncer cela mais encore faudrait il étayer plus en profondeur ces déclarations pour le profane que je suis .

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Nos contacts avec la religion mahométane ont conduit à bien des affaires d’état de la France depuis 732 :

      Des croisades (Saint Louis)

      Des luttes sans fin contre les Corsaires en Méditerranée, qui trouvaient refuge sinon chez le bey à Tunis lui-même du moins dans son monde.
      Des guerres en Europe centrale où nos alliances furent éprouvées (la Sublime Porte assiégea Vienne, deux fois, le croissant fut inventé dans la foulée, je crois, « viennoiserie » ironique).

      Napoléon allant taquiner les ottomans en Egypte (les Mamelouks allaient-ils l’aider ?)

      Le moment de la colonisation de l’Algérie (Abd el Kader)

      Les accords Sykes-Picot (Syrie Liban)

      Ce qui a conduit à l’école biblique française à Jérusalem, dans les timbres-postes chrétiens de la zone, mais si près de la population musulmane.

      Et puis la décolonisation et son avant et son après, séquence qui a laissé des « indigènes » en position de faiblesse économique et légale (presque jamais devenu des citoyens français, en Algérie, resté sujets royaux au Maroc du protectorat, etc.), et nous a fait ramener des francophones corvéables dans nos usines-30-glorieuses.

      C’est tout ça qu’il faut « mettre à jour », dans une atmosphère où les confréries les plus oppressives tiennent souvent le devant de la scène (le moment FIS en Algérie), et où pourtant les nations arabes sont divisées et pas toutes fermées, avec des médias comme Al-Jazeera qui l’attestent, chaine qui donne le la au « sud global », avec des choix éditoriaux remarquablement variés et ouverts au débat.

      Pour « solder » cela, il faut aussi comprendre que >98% des musulmans en France ne demandent qu’à vivre une vie tranquille, un café de chibanis n’est pas un nid de terroriste. Mais la perception d’un centre ville qui baisse socialement et qui se « chibanise » un peu, avec des « cas soc(e) » qui peuplent les 3 HLM du coin, et des femmes voilées qui se rencontrent communément dans les rues, ça suffit à faire ressentir à la moitié des habitants du bourg un conflit latent, qu’ils espèrent régler par urnes interposées… pour l’instant.

      C’est la superposition des antagonismes économiques ET religieux qui fait ressentir ces derniers plus forts, et je ne vois pas trop qu’on ait des choses à changer à nos lois sur la laïcité version « pré-1958″ (je ne parle pas des additions ultérieures, opportunistes quelque fois). C’est de défaire le noeud économique/ »perçu-religieux », avec toutes sortes d’associations fantasmées (drogue, violences, escroqueries sociales) qui me paraitrait devoir être l’angle d’attaque. De plus, ce n’est pas avec une théorie ou une autre (comme les théories économiques « de l’offre » pour le logement) qu’on doit « attaquer », c’est par essais multiples et vaste « retour d’expérience ». D’où la nécessité de faire vivre des démocraties locales bien au-delà de ce qui existe, et ce n’est pas gagné à l’heure des réseaux sociaux où le harcèlement d’une personne qui sort de l’anonymat est si facile.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Effectivement, il me semble que dans l’opposition religieuse que décrit Paul, il manque la religion néolibérale qui s’arrange tout à fait des deux autres quand les bénéfices sont au rendez-vous. Et quand les bénéfices et le pouvoir sont menacés, l’argutie religieux vient à point nommé pour donner de la couleur aux révolutions conservatrices. Arabie Saoudite, Vatican sont aussi de grandes puissances financières.
        Quand Poutine veut faire la guerre, il va chercher l’appui du Patriarche orthodoxe compatible, quand les monarchies pétrolières veulent déstabiliser leurs parrains occidentaux, elles finances le djihadisme, et Trump fait de même (https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-trump-menace-de-deployer-larmee-pour-dominer-les-rues),… Djihadistes et croisés sont au service de l’autorité des clergés avec Dieu pour prétexte, que ce soit un clergé religieux, un clergé politique ou un clergé économique.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @timiota, @Pascal
          oui bien sûr ! je comprends tout cela mais aller chercher 732 comme référence , qui est présentée tout de même comme une victoire sur les Musulmans soit dit en passant , me laisse pantois . Mais alors qu’aurait il fallu faire pour que la victoire soit totale ?

          Je comprendrai une référence au darwinisme social , aux théories abjectes d’un Mauras , sans parler d’Heidegger , là oui je serais d’accord avec cette idée d’une guerre inachevée . Je dirais même que la Révolution Française est inachevée mais je ne réfute pas définitivement l’idée d’une guerre inachevée fut elle celle de 732.
          Mais alors lorsque PJ fait allusion à M. Zemmour lors de son passage chez QG c’est à cette guerre avortée de 732 qu’il fait allusion ?

          Merci pour votre aide.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Tous les extrémistes se revendiquent d’une volonté d’éradication de l’adversaire tout en sachant qu’ils ne la souhaitent pas vraiment
            car elle supprimerait leur raison d’être et de celle de leur idéologie. Et quand bien même, ils réussiraient leur génocide, il leur faudrait immédiatement trouver un nouveau bouc émissaire à génocider.
            Trump a quelque chose d’archétypal dans ce sens. Son seul objectif est de sauver sa peau d’octogénaire et son égo de winner, et il est prêt à mettre les USA à feu et à sang pour ça.

          2. Avatar de timiota
            timiota

            Le fait est que les deux grandes religions monothéistes hégémoniques sont l’islam et la chrétienté (celle d’occident plutôt, si on demande aux colonisés),
            et que leur première « lutte au sommet » date de 732.

            La comparaison avec la guerre de Sécession peut tenir la route si on admet que c’est la « première lutte au sommet » entre les afro-américains sortant de l’esclavage (et soutenus par les Nordistes, « l’Union ») contre les confédérés sudistes qui prolongeront le racisme institutionnel jusqu’en 1964.

            Pour pinailler, c’est faire fi de Toussaint Louverture (~1798-1802) , si on veut, et Haïti et la France pourraient aussi figurer dans les conflits de colonisation à ce titre (Piketty après d’autres a commenté comment Haïti fut contraint à payer des intérêts faramino-faramineux à la France avec un dernier versement en 1958).

            Et en effet, dans les deux cas, c’est autour des schémas de domination et d’exploitation des ressources que se cristallise le conflit d’éthiques différentes (et d’inspirations religieuses différentes). Cela se passe de commentaire pour le colonialisme de plantation (Haïti et les états Sudistes des USA). Pour les musulmans, c’est autour de l’Empire ottoman que la chose se joue, le lien de vassalité y est très profondément différent de celui de l’occident, les plus hauts fonctionnaires (sous-vizir, je ne sais plus bien j’avoue) seront recrutés expressément chez les peuples « soumis », notamment les Balkans à l’ouest, de façon à les faire entrer à la marge dans les jeux de pouvoir, étant convenu qu’il n’y a pas à aller au-delà (les Mamelouks iront, en Egypte). Les raidissements génocidaires (arméniens, grecs pontiques) n’interviennent qu’à la crispation finale du délitement, à la recherche d’un ennemi de l’intérieur, et sentant aussi que le coche de l’industrialisation pris en occident établi un différentiel insurmontable, il n’y a plus, pour quelques longues décennies, de possibilité de se « dignifier » par le savoir tel que légué par le monde impérial face à ce différentiel. C’est un effet récurrent des peuples dominés par l’occident triomphant du long 19ème siècle : la distortion dans la capacité d’envisager de façon autonome son futur. Le peu que j’ai lu de la BD « l’arabe du futur » montre un peu le hiatus entre le credo des nations momentanément boostées par le mouvement panarabe, (post-Bandung), et riche de pétrole pour certaines et la réalité qui est la reproduction de schémas d’oppression par prolongation des structures claniques avec des élites qui ne sont plus à même d’attirer au niveau du savoir, de donner le « la », de « dignifier » l’existence des jeunes qui envisageraient d’en faire partie. La Syrie, la Jordanie, l’irak sont de façon diverses dans des schémas de ce type. Les EAU sont un cas particulier, où la population est si faible qu’on pouvait livrer les clés aux entrepreneurs de tout poil sans considération d’un « savoir propre », il suffisait surtout de satisfaire quelques portefeuilles jamais assez plein pour acter les choix du sultan.

            Bref, l’islam n’est pas en soit un « problème » à cause d’un « choc de 732 » qui ne se serait jamais résolu. C’est plutôt un hiatus entre un « mode de domination » (ottoman, et ses variantes maghrébines jusqu’au Maroc) qui a pu être associé à une élite riche de savoirs (transmission des sciences grecques par les arabes, entre Baghdad et Cordoue, l’Almageste de Ptolémée, les éléments d’Euclide, les écrits de Galien, …), mais qui a perdu cet attrait suite à la poussée d’industrialisation en occident, via les énergies fossiles. Et les « retrouvailles » (quand l’occident vient « apporter » son savoir et ses techniques) ne se passent pas bien, on ne reprend pas « en route » le même train que les dominateurs du moment.

            Je vois ce schéma assez bien pour le monde arabo-ottoman/musulman et il est vrai que pour les états unis, c’est un schéma qu’il faut pas mal retravailler avant de le transposer : C’est la participation aux élites des côtes Est et Ouest qui sera toujours en retard pour les noirs (le film « Devine qui vient diner ce soir » avec Sidney Poitier), à revisiter encore autrement avec diverses nuances pour le Sud, le Middle West, les Grands Lacs.
            Mais l’idée centrale commune aux deux termes de la comparaison (musulman /Europe, Afro-américain/USA) s’énoncerait donc ainsi : ceux qui ont profité d’un « boost » technique sont aussi ceux qui vont finir par faire valoir leur domination sans être capable d’injecter « de la dignité » chez ceux qu’ils dominent, même sans domination politique (et au contraire de la dignité, ce qui en résulte est de la dépréciation, de la perte d’estime qui n’est souvent compensée que par des attitudes plus ou moins perverses, que les dominants perçoivent alors via le prisme du dégoût ou de la peur, suivant la grille d’Eva Illouz dans son bouquin « les émotions contre la démocratie », très applicable à un certain Netayahou avant et après le 7/10).

    2. Avatar de aslan
      aslan

      D’accord avec vous deux, je pense que le tropisme religieux de Paul l’aveugle sur cette question. Il y a beaucoup de fausse conscience de part et d’autre, le fond commun est colonial. Quand on aura fini on verra les réacts des deux religions se faire des bisous en nous promettant aux flammes de l’enfer.

      1. Avatar de Paul Jorion

        « Guerre inachevée », « tropisme religieux », euh … c’est quoi ces histoires ?

        Comme nous n’avons pas d’anthropologue extraterrestre sous la main pour nous expliquer ce que nous sommes en train de faire, j’endosse la casaque, c’est tout.

        Entre les perdants et les gagnants de la guerre de Sécession, une trêve a été établie. Les esclaves libérés avaient droit à 6 acres et une mule, ils ont reçu à la place, un faux sharecropping : l’esclavage gentiment rebaptisé.

        Entre les perdants et les gagnants des guerres entre chrétiens et sarrasins, une trêve a été établie. Pas de concordat : la trêve peut être dénoncée à tout moment. Et elle l’est à tout moment ! On touche du bois … en croyant que c’est ça la solution. Soyons sérieux !

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Paul Jorion

          si une guerre de religion est toujours en cours elle est inachevée il me semble .

          Quant aux termes de la trêve entre chrétiens et sarrasins vous me l’apprenez .

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @je me réponds

            je crois avoir saisi cette histoire de 732 . en fait c’est pas tellement le refoulement des Sarrasins qui importe mais c’est l’instrumentalisation qui en a été faite par l’extrême droite au même titre que Jeanne d’Arc .
            Je crois me souvenir qu’au lendemain de Charlie Hebdo l’extrême droite identitaire avait brandi le slogan : je suis Martel .

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Voir ci-dessus le chassé croisé des imaginaires et des « dignités » qui à mon avis s’est tramé pour en arriver là.

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              Charlie Martel ?

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @CloClo

                si vous voulez

            3. Avatar de aslan
              aslan

              Je pense que tu es sur la bonne voie. De mon côté j’imagine que les deux religions monothéistes évoquées ne sont pas celles que l’on croit puisqu’il n’y a pas eu de lutte historique entre elles « sur le territoire national ».
              Le symbole permettrait de réactiver une lutte plus cosmogonique et pas vraiment éteinte. Deux candidats dans cette hypothèse face au catholicisme:
              – le judaïsme avec son caractère inassimilable car monstueux pour la pensée nationaliste. Il a pour lui d’avoir des composantes « orientales » communes avec l’Islam aux yeux du mythe national.
              – le protestantisme, qui a l’avantage notable qu’il n’a pas fait que prendre des coups mais me paraît moins probable.

              Est-ce que la thèse de Paul serait que l’islamophobie est une transposition dans la continuité de l’antisémitisme ?

              Instinctivement on s’en doute, scientifiquement ça doit pouvoir s’arguer.

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ceux qui est certain, c’est que « l’Occident » est avant tout catholique dans son histoire, sa culture et domine actuellement l’économie mondiale, quand les grands pays musulmans (grands par leur démographie) sont du côté des BRICS soumis à la domination du dollar et du FMI.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Ce qui est …🤒

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              T’inquiète, je fais pire ! Mais moi j’ai la chance d’avoir le correcteur automatique d’élite certifié « Chabian ».

              D’ailleurs où sont passés nos deux télégraphistes ? Ils attendent les éléments de langage du Kremlin après la victoire du RN au europénnes, la dissolution de Macron, la création du Front Populaire N°2 (maintenant que le Front n’est plus Nationale…), le ralliement de Ciotti ? Faut dire que ça fait plein d’événements contradictoires à traiter aussi.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Quand je te dis que tu es devenu dépendant !😂

        3. Avatar de aslan
          aslan

          Oui, j’entends, et mes notions d’anthropologie ne feraient pas le poid, surtout s’agissant d’anthropologie dynamique, mais il faut croire que le billet était trop lapidaire et qu’il faille expliciter: de quel(s) probléme(s) ce (rare) combat entre la construction royale franque et l’expansion arabo-musulmane était-il le symptôme et qui se ferait sentir jusqu’à nos jours ?

          1. Avatar de aslan
            aslan

            Édit: cf. Supra le produit de l’intelligence collective dans ma réponse à Khanard. On chauffe ?

        4. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Dans ces considérations sur l’histoire des religions, il me semble qu’on oublie les dissensions, antagonismes, conflits, guerres (surtout au sujet des possessions/richesses/pouvoirs)entre les divers chrétiens: orthodoxes, catholiques et protestants…(et même à l’intérieur de chacune de ces trois religions, notamment dans le conflit russo-ukrainien, par ex).

          A part ça, le mot « religieux » signifie « qui relie », et, sans connaître l’Histoire, on peut constater le conflit actuel (injustifiable par aucun discours religieux ou idéologique, de mon point de vue) entre deux grands groupes distincts même s’ils ne sont pas « séparés » dans les faits: celui entre ceux et celles qui possèdent trop de « biens », et ceux et celles qui n’en possèdent pas assez (que pour mener une vie digne d’être vécue).
          Ce déséquilibre qui s’est installé au cours du temps au sein de l’humanité, et s’accélère à une vitesse qui nous empêche de l’appréhender, est plus du domaine de la « folie », de la « maladie mentale », de « l’addiction »(certes « entretenue ») que de celui d’une quelconque intelligence raisonnante.

          1. Avatar de Paul Jorion

            ChatGPT-4o :

            Le mot « religion » a une étymologie complexe et débattue, avec de multiples théories sur ses origines. Voici les principales théories :

            Le latin « Religio » :

            L’origine la plus communément admise fait remonter le mot « religion » au mot latin « religio » qui, dans l’usage classique, désignait l’attention consciencieuse et scrupuleuse portée aux rites du culte et à l’accomplissement correct des devoirs religieux.
            Cicéron, orateur et philosophe romain, a suggéré que « religio » vient de « relegere », qui signifie « revoir » ou « relire ». Selon ce point de vue, la religion implique un examen attentif et une diligence, en particulier en ce qui concerne le culte et le divin.

            Le latin « Religare » :

            Une autre théorie propose que le mot « religion » vienne du latin « religare », qui signifie « lier fermement » ou « lier ensemble ». Cette interprétation a été avancée par des auteurs chrétiens plus tardifs comme Lactance et Augustin.
            Cette théorie suggère que la religion consiste à lier les gens entre eux par des croyances et des pratiques communes, ou à lier les individus au divin.

  11. Avatar de Hervey

    Vous avez raison, il faut clarifier la situation mais ça ne va pas être chose facile car partout, absolument partout, en chacun des partis et même au-delà, persistent des divisions qui même lorsqu’elles sont minimes sont perçues comme choses décisives sur lesquelles on ne transige pas.
    C’est bien ce concert de dissonances que l’on entend en permanence et depuis longtemps, beaucoup plus rarement que des attitudes ou postures interrogatives qui elles ne sont pas entendues et laissées sur le bord de la route (vous en savez quelque chose, comme on dit).

    Vu l’état de la macronie, le Prince pense qu’il n’a plus rien à perdre … et oui, l’occasion fait le larron.

    Beaucoup s’émeuvent de ce coup de poker.
    A droite, on est très inquiet de ce joueur sans vergogne qui joue à quitte ou double sur le tapis d’une table de jeu, quitte à transformer la scène politique en un vulgaire tripot.
    A gauche, on se souvient d’un certain « ce qui m’oblige » frappant à coups de 49,3.
    Au centre se tient peut-être ce soutien tant espéré.

    Comme au Casino : « Mesdames et messieurs faites vos jeux »

    La suite au prochain numéro.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le  » prince » joue aux dés. Il aime bien cela. Il teste sa martingale.
      C’est un pari. Il joue à la hausse ou à la baisse contre le « marché démocratique ».
      Il ira, si il perd, prendre sa perte chez ses amis les banquiers.
      Fin du complot.
      😎

      1. Avatar de Hervey

        Demander une revanche, c’est rebattre les cartes pour une nouvelle partie où chacun des joueurs va devoir se positionner avec les bonnes cartes.
        Un moment de vérité tout de même puisque l’issue fait l’objet d’un vote avec une certaine dramaturgie embarquée.

        Avant de passer par l’isoloir, va falloir y réfléchir à deux fois car la route est semée d’embûches (la dette, les marchés, le pouvoir d’achat …).

        Théoriquement trois types de majorités gagnantes sont possibles.
        Gauches, droites ou centristes ouvrant une période de cohabitation à géométrie variable pour un temps à définir selon la souplesse des uns ou des autres.

        Vont interférer dans cette « campagnes » bien d’autres événements, certains déjà connus d’autres pas.
        C’est endurant comme parcours.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          On va essayer de l’endurer en restants le plus possible dans le concret et le factuel: à savoir dans la connaissance. C’est plus prudent que d’écouter les Pr Raoult. Si on veut poser le pied sur la lune faut pas viser la planète Mars!
          L’Histoire s’accélère. Tic-tac, tic-tac….
          😎

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Hervey Avec « l’avantage » que pendant un an le président n’aura plus l’arme de la dissolution à sa disposition pour menacer une assemblée en cas de vélléité de motion de censure de son gouvernement à majorité relative …
          Les députés qui ont cédé à cette dissuasion vont peut être regretter leur retenue …

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hervey En attendant Bayrou qui s’est rallié fort opportunément à Macron n’a toujours pas obtenu au bout de 7 ans ! que la proportionelle soit mise en oeuvre !
      Il est donc bien nécessaire de recourir à des combinaisons électorales.
      Une élection surprise c’est une prime au sortant (sauf s’il est trop mauvais).

  12. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Oui, la décision va sans doute provoquer une dynamique qui va aller dans le sens de la clarté, ok.

    Question subsidiaire : RN est il une bête si immonde que ça pour EM, l’arracheur de mains, le creveur d’oeils, le gazeur de toutes les luttes et j’en passe ?

    1. Avatar de arkao

      @Thomas Jeanson
      Non. Ce qu’il prépare c’est un coup d’état bonapartiste.
      Qui pense sincèrement qu’il va prendre sa retraite en 2027 ?

      1. Avatar de Pad
        Pad

        Lequel de coup d’état bonapartiste ?

        1. Avatar de arkao

          Le deuxième, celui du 2 décembre 1851.

      2. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Pour moi son plan de carrière est 100% privé pour la suite, dans les jupons de ceux qui l’ont envoyé en mission à l’Elysée.

        1. Avatar de KL42
          KL42

          A condition qu’il ait réussi sa mission.
          Mais quelle est sa mission ???? Suivant votre sensibilité politique, votre degré de complotisme, vous verrez que sa mission n’est pas la même pour tout le monde.

        2. Avatar de arkao

          Allez savoir ce qu’il aime le plus. L’argent ou le pouvoir ? Je penche plus pour la deuxième option, c’est une drogue dure addictive.

          1. Avatar de timiota
            timiota

            En effet, il peut faire du micro-management (un de ses vices) dans le pouvoir d’état, alors que dans n’importe quelle structure managériale privée, ce vice est connu et répertorié et on n’y survit pas plus de deux ans.

          2. Avatar de François M
            François M

            L’argent, il parait qu’il en perdait tous les soirs au casino du Touquet lorsqu’il était post-ado. Il doit en être aussi accro.

            Le pouvoir, je suis d’accord avec vous, il en est avide. C’est pour cela qu’il a essayé d’impliquer fortement l’armée française dans le conflit ukrainien, jusqu’à proposer des mesures idiotes (formation en Ukraine lorsqu’on peut former en Pologne voisine). Il cherche à amener Poutine à tuer quelques « mecs » (selon son expression) afin de rentrer « en état de guerre » et prolonger son mandat « par nécessité » (on ne change pas un chef de guerre en plein conflit pense-t-il).

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @François M C’est vrai que Zelenski joue les prolongations, celà peut donner des idées..
              Les « formateurs » en Ukraine sont peut-être un moyen de garder un oeil sur les matériels fournis et leur usage …
              Voire un moyen de retour d’expérience sur les zones de conflit.

        3. Avatar de Pascal
          Pascal

          Pas si sûr ! Manu est un petit garçon capricieux dont l’image si possible historique compte plus le compte bancaire.
          Il n’a pas de descendance, un quelconque héritage à léguer. Seul compte sa postérité personnelle. C’est peut être ce qu’il y a de plus inquiétant.
          Il me semble que déjà pour les présidentielles de 2022, l’entourage de Macron avait élaboré des plans pour bloquer l’arrivée à l’Elysée de Marine Le Pen si elle gagnait les élections.
          Macron est un bon élève, il obéit volontiers à ses maîtres banquiers. Pas sûr que la Le Pen family soit aussi bonne élève !?

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Les empereurs romains adoptaient leur descendant, ce n’était pas un empire héréditaire.
            Macron aurait pu « adopter » quelques uns des jeunes qui l’entourent, mais il les grille les uns après les autres, il me semble, Attal en dernier. Qu’il adopte Juan Branco, on se marrera un peu !

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Il me semble difficile de comparer avec la Rome antique. La notion de « grande » famille (lignée) et d’héritage me semble plus tardive et peut-être même plus française. Les Pinson Charlot ont très bien décrit cette aspiration aristocratique des milliardaires à la Bernard Arnault.
              Macron n’est pas là dedans, je pense vraiment qu’il se sent une destinée historique et totalement egocentré.
              Quand même, c’est vachement gonflé de faire ça juste avant les JO, ou inconscient !?

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ah revoila Bonaparte. Il nous manquait!
        Je sens qu’on va bientôt voir repasser Hegel.
        Comment on fait: on discute du plan caché de Macron pendant 15 jours?
        Quel peut bien être ce nouveau complot?
        Les paris sont ouverts. Celui qui trouvera la réponse exacte* gagnera un livre dédicacé par Milton Friedman!
        😎
        * lorsqu’on ouvrira les archives dans 30 ans….

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Et si y’a vraiment un complot, cela ne sert à rien d’aller voter!
          Il faut impérativement ressortir les faitous et aller manifester contre les complots entre bastille et république à partir de maintenant!
          Ou faire venir un exorciste….
          😎

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              Bien avant l’issue de ce scrutin européen, des sondages secrets avaient déjà décrit le tableau, la conséquence en a été qu’E.Macron a mis en branle son équipe de conseillers de l’ombre dans le plus grand secret ; le résultat a abouti à cette décision de dissolution dès que les premiers résultats eurent confirmé la teneur des fameux sondages, d’où la sensation d’une décision précipitée qui semblait se conformer à la demande du RN.
              Cette décision a bien évidemment surpris tout le monde, y compris le premier ministre, la présidente de l’assemblée nationale, et bien sûr les députés, on peut donc comprendre leur désarroi de n’avoir pas été consulté préalablement à cette décision. Cela est assez significatif de l’état d’esprit d’E.Macron, lequel manque totalement de considération pour le peuple et ses représentants, s’imaginant sans doute détenir une sorte de droit, proche d’un droit divin, lui octroyant des prérogatives hors contrôles ?
              Cela augure mal des prochains temps car il semble avoir oublié qu’il faut une longue cuiller pour souper avec le diable. 🥄 👹

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Des sondages secrets ?

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondages_sur_les_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2024

                Depuis des semaines les résultats sont « connus » à 2 points près, ces fameux sondages sont concaténés sur Wiki…

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  C’est vrai que pour une fois, ils ne se sont pas trompés de beaucoup. Est-ce à dire qu’on est sur un mouvement de fond facile à prédire ?

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Les marchés, la finance, les banquiers préfèrent Macron (ou un de ses clones) à l’équipe Le Pen. On peut imaginer qu’ils lui donneront un coup de main jusqu’au 2éme tour…

  13. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Suite du commentaire précédent. Quant à justifier « comment » la décision du « monarque républicain » de dissoudre l’AN, peut être en partie, bonne pour la gauche… cela n’excuse en « rien »… ni ne permet de comprendre « pourquoi » le faire maintenant et pas lors des mouvements populaires contre la réforme des retraites, contre les bassines, etc… et « pourquoi » de cette manière aussi incohérente (en moins d’un mois, les dépenses de campagne électorales ne vont-elles pas exploser les budgets des collectivités, à l’heure ou la « menace » de dégradation de la solvabilité des dettes publiques pèse de plus en plus lourd « en même temps » que pèsent les inégalités… poches de précarités et paupérisations de populations de territoires, toutes injustices irrésolues ?)…?

    Ce qui est bon, dans cette décision de dissolution… pour les gauches et écolos… vis à vis du « comment » elle peut faire un « Front populaire »… par rapport au « pourquoi »… ne l’est-il pas autant… si ce n’est plus encore… pour les extrêmes droites/droites extrêmes et autres satellites de la macronie…?

  14. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    La Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État n’est-elle pas le traité de paix que vous appelez de vos vœux ?

    La disparition du travail est un symptôme.
    Vous en voyez la cause dans le développement du machinisme.
    Jancovici en voit la cause dans la raréfaction des ressources.
    Deux récits incompatibles à long terme.
    Sans compter celui d’Aurélien Barrau qui propose de changer de paradigme.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Le symptôme est surtout que la population autochtone ne veut plus travailler, aspire à de longues études, à des respirations sabatiques de chomage et à la retraite. Mis à part quelques non-privilégiés qui restent encore à la tâche dans des emplois nécessaires souvent pénibles et peu valorisés, non délocalisables (les emplois industriels l’étant déjà) ne constate-t-on pas que ce sont des travailleurs allogènes qui remplissent ces emplois.
      Le travail (-torture-) n’a pas disparu: uber, sécurité privé, bâtiment, ramassage agricole, … et déjà aussi médical, sacerdotal ..
      A défaut d’exporter le travail (délocalisation) et pas la valeur du travail propre effectué, on complète en important des travailleurs (au mieux) et en exportant les ressources monétaires offertes en échange pour nourrir les familles restées au pays (au mieux).

      1. Avatar de Jean-Baptiste AUXIETRE
        Jean-Baptiste AUXIETRE

        C’est certain qu’un employeur proposant un « salaire » qui ne permette que de se loger dans une tente ou dans sa voiture ou à 100 km de l’endroit ou vous travaillez devrait être accepté par les autochtones quitte à perdre le peu de statut social (déjà non mérité) qui lui reste au titre du bien commun en attendant qu’on lui propose le salaire du Bengladesh !

        1. Avatar de KL42
          KL42

          Merci pour ce commentaire, je me permets de le compléter.
          Le principe de l’offre et de la demande fait qu’un objet rare est chers.
          Quand le patronat ne trouve pas de travailleur au prix qu’il est prêt à le payer il fait venir des immigrés.
          Karl Marx a écrit que l’immigré est l’armée de réserve du capital. G Marchais ancien secrétaire du parti communiste était contre l’immigration, car il savait qu’elle était LE moyen pour le capital d’abaisser les salaires.
          C’est quand même fou d’écrire un truc comme cela sur un blog de gauche, la culture politique se perd pour le plus grand profit des élites.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Y a la culture politique et puis y a aussi la réalité. Parfois on se rend compte que les deux ne cadrent pas toujours vraiment ! « L’armée de réserve du capital » n’est qu’une approximation d’événements et de réalités un peu plus complexes. Mais ça fait une bonne punch line pour accrocher le sympathisant !

          2. Avatar de Jean-Baptiste AUXIETRE
            Jean-Baptiste AUXIETRE

            Ça me rassure quand même que certains ici comprennent l’inquiétude de pauvres gens quand ils se retrouvent en concurrence non pas avec des immigrés déjà existants mais bien de nouveaux voulus par les capitalistes et utilisés comme moyen de négociation unilatéral !

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » L’armée de réserve du capital » cela voudrait dire que chaque immigré qui traverse la méditerranée en Zodiac* viendrait dans notre pays en tant que moyen de négociation et pas parce qu’il crève de faim chez lui?
              On ne peut pas résoudre les effets des migrations causées par le réchauffement climatique avec ce concept! C’est soit l’internationalisme, soit le souverainisme!!
              Le communisme dans un seul pays, cela ne marche pas. Un revenu universel ** dans un seul pays non plus!

              *sans compter ceux qui n’ont pas les moyens de payer les passeurs et qui de fait sont encore plus en souffrance!
              ** et pas en Bitcoins!

            2. Avatar de Emmanuel
              Emmanuel

              En fait, de plus en plus de gens se sentent pris en tenaille entre les travailleurs « exogènes » et les avancées de l’automatisation et de l’IA…Quand on parle de réindustrialisation, certains croient que ça va redonner de l’emploi aux classes moyennes…. que nenni ! (thème largement débattu sur le blog…). J’ai travaillé dans une grande collectivité publique, je travaille dans le secteur de la construction, je travaille dans une structure publique de production de nourriture pour d’autres collectivités (secteur industriel), j’ai travaillé dans le secteur du transport….bref, il suffit de regarder pour voir le grand écart et la tendance lourde que Paul qualifie de structure en haltère. Un coup d’œil sur la carte des votes de dimanche montre par exemple la disparité territoriale entre les métropoles et les hinterlands ruraux…Bref, pas de surprise s’agissant d’évolution structurelle, et dans ce cas, le prochain vote n’y changera pas si on ne s’attaque pas aux causes structurelles…

              1. Avatar de Pad
                Pad

                Le blog de Paul Jorion aborde largement les causes structurelles des problèmes actuels et propose des analyses et des solutions qui vont au-delà des simples réponses conjoncturelles.

                Le blog met en lumière la nécessité de réformes profondes et durables pour s’attaquer aux racines des déséquilibres économiques et sociaux.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Oui mais le 30 juin, y’aura pas de bulletin: »blog de Jorion » à côté des isoloirs….
                  😎

                  1. Avatar de Pad
                    Pad

                    Vous avez raison, le blog de Paul Jorion ne figurera pas sur les bulletins de vote.

                    Cependant, les analyses et les perspectives partagées sur ce blog peuvent influencer les discussions publiques et les réflexions individuelles sur les choix politiques et économiques à long terme.

                  2. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Garorock Il y a jusqu’à dimanche pour inscrire des candidats …

            3. Avatar de Pascal
              Pascal

              Ah ! La concurrence libre et non faussée de la misère ! Ça marche toujours.

          3. Avatar de Garorock
            Garorock

            Karl Marx et ses épigones ne connaissaient pas le réchauffement climatique!
            C’est bien de laisser quelques légumes anciens dans la nouvelle soupe mais faut pas oublier de rajouter quelques piments exogènes si on veut qu’elle soit digeste un peu plus de deux ans….

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Un truc que je ne capte pas trop, en France les usines industrielles sont parties dans les années 90 et 2000 et suivantes mais le patronat fait encore venir de la main d’oeuvre étrangère pour faire pression sur les salaires ? Mais alors les salaires de qui ?

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @CloClo Les salaires de ceux qu’ils remplacent, sur les postes qui leur sont accessibles.

                La migration d’apport ne consiste pas à aller chercher de la main d’oeuvre lointaine (sauf pour certains emplois agricoles temporaires) comme le font les kiboutz israéliens pour remplacer les palestiniens indésirables, ni à perpétuer un commerce triangulaire d’esclaves , elle est auto-générée, comme d’Amérique latine vers les États-unis par le pouvoir attractif d’une civilisation clinquante dont l’apparence facile est propagandée par les médias et facilitée par l’idéologie du libre échange (biens capitaux) et de l’universalisme.

                Ceux qui viennent constituent un investissement de leur clan qui paie le voyage, et ce ne sont pas les moins capables. Ils nourriront à distance ou feront venir progressivement leur famille.

                Plus ou moins difficilement et assez vite ils cherchent à s’insérer dans des postes plus confortables libérant des places ou assimilant les moeurs syndicales locales exigent une meilleure rémunération.

                Les auvergnats et les portuguais retournent au pays pour la retraite ou y trouvent une économie et une qualité de vie plus satisafaisante.

              2. Avatar de un lecteur
                un lecteur

                Le capitaliste ponctionne les flux, tous les flux, et quand les flux se tarissent, il les provoque. La main d’œuvre étrangère ponctionne les salaires et les emplois, mais augmente les emprunts de l’État providence et des salariés qui veulent encore rêver, jusqu’au bout (remember les subprimes), emmené dans cette course folle par des politiciens défroqués, éructeur de message réducteur pour quelques petites sensations de pouvoir. Remember Manu pendant son ascension et Berdella qui commence à croire qu’il va toucher le ciel..

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonjour à un lecteur, je n’avais pas encore lu v/message qui coïncide avec celui que je viens de poster qui parle de tous ces flux, moi je parlais de quantités, c’est idem. J’aime bien quand vs parlez des subprimes, HE RUC TEUR /RE ducteur, bien vu. Isabelle

              3. Avatar de Romain Vitorge
                Romain Vitorge

                @ CloClo – 11 juin 2024 23h40

                Le bâtiment n’est pas une activité industrielle ce qui ne l’empêche pas de faire appel à de la main-d’œuvre étrangère tout comme l’agriculture qui fait appel à des saisonniers qui ne sont pas toujours français.

                INSEE : Parmi les personnes en emploi,
                13,3 % travaillent dans le secteur d’activité de l’industrie,
                6,7 % dans la construction,
                2,5 % dans l’agriculture
                76,1 % dans le secteur tertiaire.
                https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277675?sommaire=4318291

      2. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        « Le symptôme est surtout que la population autochtone ne veut plus travailler, aspire à de longues études, à des respirations sabatiques de chomage et à la retraite. »

        Et oui, du coup, fin de l’assistanat, RSA et STO pour 400 euros, et les jeunes à l’armée en rang par deux.

        Bravo Ruiz.

        🙄

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          C’était pas la peine de rester sur le BPJ pendant toutes ces années…

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Si il diffuse sa bouillie intello Gogol conservatrice ainsi.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              Avant de partager la tarte, il faut briser la pâte …

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

           » la population autochtone »
          Elément de language du colonisateur à l’envers.
          Le colonisateur qui a peur de se faire coloniser par de la main d’oeuvre étrangère à cause de ces fainéants de français qui mettent directement le pain dans la bouche des arabes!
          On nous repasse les mêmes aliments.
          Y’a que les serveurs qui ont changé de costumes!

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Garorock Si effectivement économiquement « l’exploitation » continue dans le même sens (domination) culturellement il s’agit d’une rétro-colonisation.
            Le pouvoir politique qui avait accompagné (Jules Ferry …) la colonisation économique en la parant d’une mission universaliste et civilisatrice, n’est actuellement (en place) pour l’essentiel pas sensible à cet aspect culturel de rétrocolonisation, pourvu que les indices macroéconomiques, agnostiques sur cet aspect et les spécificités des peuples, soient en bonne forme.

        3. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Thomas Jeanson, le 11/6 à 16h59

          « Que font ces jeunes assis par terre,
          habillés comme des traîne-misère?
          On dirait qu’ils n’aiment pas l’travail,
          ça nous prépare une belle pagaille! » Alain Souchon, « Les poulaillers d’acajou » (dans les années 1970-80?)

          La « population », désormais mieux informée, ne veut surtout plus être exploitée comme des « choses », des robots…
          Par ailleurs, la jeunesse redécouvre le plaisir, l’épanouissement, la satisfaction, le bonheur, du travail choisi et bien accompli, qu’il soit physique ou intellectuel…même quand il « rapporte »peu… Voir les nouveaux agriculteurs/trices.
          D’où le succès des partis « libéraux »(favorables à la libre entreprise), surtout lorsqu’ils promettent de baisser les taxes et impôts(en « oubliant » de préciser que cela concerne les petites entreprises comme les grosses, permettant à ces dernières de bouffer les autres…).
          Leçon des dernières élections (aussi fédérales et régionales) en Belgique, particulièrement en Wallonie.

          À lire: « Depuis toujours nous aimons les dimanches », de Lydie Salvayre, Éditions du Seuil

      3. Avatar de aslan
        aslan

        Allo quoi ? Allo, quoi !

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      J’ai travesti Jancovici.
      La diminution subie du nombre de machine en capacité de fonctionner faute de bibine va au contraire remettre le travail humain sur le devant de la scène après un temps d’adaptation. Par exemple, quand les tracteurs se feront plus rare, à un moment ou à un autre, faute de ressource pour les fabriquer et les alimenter, il va falloir des bras et des animaux de trait. Nous avons abordé le déclin et le développement du machinisme actuel est une embellie avant la chute.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Romain Vitorge C’est déjà le cas les livraisons à domicile en camionette, ou les courses avec des véhicules personnels familiaux sont remplacé par des livreurs de proximité Uber ou dédiés à vélo (au mieux électro-nucléaires), ce qui donne des emplois aux jeunes, limite la consommation énergétique de carburant fossile importé, et se trouve encouragé par l’investissement dans une débauche de pistes cyclables.

        De même il devrait être possible d’envisager une augmentation du nombre de spécialistes formés (ingénieurs, médecins, prof de fac ..) répartis sur le territoire quitte à les sous-employer en limitant ainsi les transports en TGV et autres moyens.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          T’as pas envie de nous parler des pyramides Ruiz?!
          Des fois qu’on ignorerait un truc sur Ramsès 2 qui nous obligerait à nous suicider dans les 15 jours qui viennent?
          😆

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu comprends de quoi il parle ? Moi pas du tout, c’est comme des trucs comme le Temps ou l’Eternité quand tu sembles avoir saisi, hop tout s’évanouie !

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Tout ce que je sais c’est que si la gauche disparait, le Ruiz, il va se faire chier sans nous, maso comme il est!
              Presque aussi maso que le manu à dix sous.
              😎

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2024/06/11/l-humoriste-guillaume-meurice-licencie-pour-faute-grave-par-radio-france_6238654_3236.html

                « Le fascisme ne se mesure pas à la longueur du prépuce! »
                Blague sponsorisée par France inter.
                😎😆❤

        2. Avatar de ludyveen
          ludyveen

          C’est fin, divertissant et d’une candeur….désarmante.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Y’a jamais eu de réconciliation des églises entre-elles ni avec l’état!
      Par définition les églises sont contre l’état: elles ont toujours cherché à le gouverner par en haut ou à le remplacer par en bas.
      Le message du petit jésus n’est partagé par personne.
      Et si c’est l’état qui l’entonne, y’a une église qui klaxonne.
      Y’a autant de princes à Téhéran qu’ au Vatican!

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        L’Etat n’a pas à se réconcilier avec les Églises, il ne les reconnait pas.
        Il leur a attribué un espace, hors l’espace politique, à elles de s’y maintenir.

  15. Avatar de tata
    tata

    P.S.
    Je m’occupe de trop de trucs en même temps et j’ai mis un autre commentaire au mauvais endroit.

    Désolé…

  16. Avatar de Alex
    Alex

    Bravo à Macron pour poursuivre la désintégration de notre démocratie débutée en 2005 après un référendum passé à la trappe.
    La droite est entrain d’exploser, la gauche tente de sauver les meubles avec ce Front populaire mais n’a aucune chance.
    Les masques sont en train de tomber, mais ça ne ft que commencer.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Et puis du pur point de vue institutionnel, il vient de casser les dynamiques « longues » des assemblées, celles qui font que certaines lois sont élaborées sur 18 à 24 mois, ce qui sera quasi impossible dans la séquence 2024-2027 à venir.
      La loi sur la fin de vie vient de trépasser, des décisions sur la Nouvelle Calédonie et les outremers aussi, pas évident de voter sur l’Ukraine et Gaza avant 6 mois le temps que la poussière retombe. Même la pauvre Dati doit se demander si elle va faire passer un jour sa réforme « ORTF » de l’audiovisuel.
      Quant à Darmanin, il espère survivre à la séquence grâce des JO réussis, mais il ne pourra plus guère faire le superbe en disant à MLP qu’elle est un peu molle.
      J’aimerais que ce soit l’occasion d’un « reset » mais pour ça il faudrait des mouvements type Mai 1968, et on sait comment les « partisans de l’ordre » les attaquent désormais, sans parler du fait qu’une manif c’est dix fois moins viral qu’un quelconque mouvement « de foule numérique » sur TeekToque.

      Enfin, sur la « fin du travail », écoutons quand même Sophie Binet, qui explique que le monde du travail devrait être celui qui protège les vulnérables du point de vue des revenus et de la dignité (elle mentionne le cas des femmes maltraitées qui doivent avoir leur job protégé pour pouvoir quitter leur domicile financièrement parlant).
      Si on déconstruit le monde du travail, où reconstruit-on la dignité ?

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Et les Mirages 2000 – v promis à Zelensky vont sans doute rester à la maison,

        Mais sans doute, en les promettant, savait il déjà, le bougre, que ça n’allait rien lui couter …

        1. Avatar de adlan
          adlan

          Pourquoi ?

          Dans tous les cas il y aura une majorité à l’AN pour d’il y a besoin de votes, et en cas de cohabitation c’est du domaine du président

          1. Avatar de Thomas jeanson
            Thomas jeanson

            Il semble que cette décision soit déjà un sujet de controverse militaire : EM a promis des avions qui sont de fait encore des éléments clefs de notre système de défense jusqu’à 2028 au minimum.

            Comme d’ab il a pris son état major de court avec sa décision sortie du chapeau.

            Que va t il rester de ça avec un gouvernement pro russe + souverainiste et son ministre de la défense ?

            1. Avatar de aslan
              aslan

              A mon avis ils ne passeront pas, en tout cas pas directement, ils doivent gagner des présidentielles.

              Concernant la défense nationale, de toute façon la dernière programmation militaire est toute entière centrée sur la dissuasion nucléaire parce que le reste n’est pas sérieux dans un conflit à grande échelle, et que dans cette situation nous serions l’arrière pays. Donc on peut se départir, d’autant qu’une victoire ukrainienne nous garantirait de beaux contrats, du savoir faire et de la production d’armes à pas cher. Quand une défait nous obligerait a monter notre dispositif défensif.
              N’est-ce pas le Danemark qui a donné toute son artillerie d’active ?

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Soit on donne des guns maintenant, soit on fabriquera des munitions pour le döme de fer de Kiev.

                P.S: ça fait deux ans qu’on nous en parle des mirages à la casse. Si les gonzes ont même pas encore appris à les piloter en France, en Pologne ou en Ukraine, Poutine n’a pas trop de raisons de faire semblant d’avoir peur…

              2. Avatar de Thomas jeanson
                Thomas jeanson

                En fait, Aslan, je suis parfaitement d’accord avec toi,

                C’est juste sans doute pas le moment de dire qu’il ne passeront pas,

                Restons concentrés !

                😅

                1. Avatar de Romain Vitorge
                  Romain Vitorge

                  Quelques billes « techniques » à propos de ces avions, de leur rôle et notre capacité à s’en défaire . . .
                  Par ATE CHUET
                  https://www.youtube.com/watch?v=eoZ2MpXTuME
                  https://www.youtube.com/watch?v=BT6hz4kn9AU

                  1. Avatar de Romain Vitorge
                    Romain Vitorge

                    mon message du 12 juin 2024 8h52 est en réponse à celui de Thomas jeanson du11 juin 2024 19h59

                2. Avatar de aslan
                  aslan

                  Oui, tu as raison et s’il faut être transparent mais complet, la catastrophe est possible en deux temps: à nouveau pas de majorité, Macron démissionne (voir se représente dans la foulée) et le déficit d’incarnation à gauche fait le reste.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Si on déconstruit le monde du travail, où reconstruit-on la dignité ?  »

        –  » Qu’est ce que tu fais encore là à quatre plombes du mat Garorock, t’as pas un RER à prendre demain matin pour te rendre chez ton employeur?! »
        –  » Ben je travaille! C’est pas le MatouGPT qui écrit mes coms. J’essaye de me rendre utile dans l’aventure qui commence et ma dignité n’en est pas affectée. »
        Faudra le dire à Sophie.
        😎
        Et je modère les coms de Ruiz qui vient en loucedé faire de la réclame pour le cirque Pinder pendant que les futurs grands-remplacés ne dorment que d’un oeil .

  17. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Un hypothèse serait que Mc Rond a eu des infos plus précises que celles qu’on subodore, à savoir que les russes et les chinois vont bouger leurs pions, bientôt. Mars/Jupiter, les astres s’alignent, j’irai à la pêche à la ligne.

  18. Avatar de Pad
    Pad

    Pas dans les rivières chinoises… je présume… à moins que vous ne soyez un colis de Temu ou Shein ! Avec 9000 tonnes de fret par jour, ces entreprises font voler plus de 88 Boeing 777 comme des super-héros du shopping, rendant l’air plus cher que l’eau. Qui aurait cru que des chaussettes et des mixeurs pouvaient avoir des ailes ?

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Il y a neuf mois, personne n’avait jamais entendu parler
      des sites de commerce Temu et Shein. Aujourd’hui, ces
      2 entreprises expédient chaque jour environ 9000
      tonnes de fret dans le monde entier chaque jour, soit
      environ l’équivalent de 88 Boeing 777, faisant grimper
      les tarifs du fret aérien. Temu, qui vend principalement
      des vêtements et des articles ménagers, et Shein, qui a
      bâti sa marque sur la fast-fashion et s’est depuis
      étendue à l’électronique grand public et aux articles de
      cuisine, se distinguent des autres détaillants. En effet,
      ces plateformes vendent des articles fabriqués
      directement par des entreprises chinoises sans nom,
      plutôt que de vendre une marque américaine fabriquée
      à l’étranger. L’envoi de marchandises par voie aérienne
      est toujours beaucoup plus rapide et plus coûteux que
      l’expédition par voie maritime. le « taux spot moyen »
      du fret aérien au mois de mai du sud de la Chine vers
      les États-Unis est maintenant d’environ 4,75 dollars par
      kilogramme, alors qu’il était de 2,32 dollars par
      kilogramme en 2019.

    2. Avatar de Pad
      Pad

      et même des sextoys pouvaient avoir des ailes ?

  19. Avatar de Alex
    Alex

    Que la fête commence.

  20. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    A chaque fois qu’on apprends une info de ce genre, on imagine que dans cette direction c’est le max, qu’on ira pas plus loin.

    Et puis on va se coucher.

    Et le lendemain, ils trouvent autre chose.

  21. Avatar de Alex
    Alex

    Et surtout que tous ceux qui ont collaboré à détruire notre démocratie disparaissent à tout jamais.

  22. Avatar de Dany
    Dany

    Je pense que tout ceci est voulu et calculé , il a certainement voulu bloquer l’engrenage infernal dans lequel on été pris sur le front de l’est

  23. Avatar de Alex
    Alex

    En fait, Macron et l’extrême droite c’est une histoire d’amour qui se concrétise .

  24. Avatar de Roger Butor
    Roger Butor

    Paul ! C’est bientôt le 18 Juin. Vous êtes le De Gaulle que nous attendons ! Lancez un Appel !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Pourquoi pas ! 😉 Je le note dans mon agenda.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Roger Butor

      Pourquoi ? Pensez vous que PJ n’en lance pas suffisamment des appels ? Depuis que ce blog existe chacun de ses billets, chacune de ses vidéos, chacun de ses commentaires même , est un appel ! C’est même une exhortation !

    3. Avatar de Pad
      Pad

      Chers compatriotes,

      Nous voici à l’aube d’un tournant historique, à l’image de celui que connut la France le 18 juin 1940. En ces temps incertains, notre nation se trouve à nouveau face à un choix crucial pour son avenir.

      Les législatives de 2024 approchent et le spectre de l’extrême droite plane sur notre démocratie. Mais tout comme en 1940, nous avons le pouvoir de résister, de dire non à l’oppression, et de défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui nous sont chères.

      À l’instar de Paul de Tarse, qui parcourut des routes semées d’embûches pour porter un message d’espoir et de paix, je vous appelle, citoyens de France, à ne pas céder à la peur et à la division. Paul, à travers ses lettres, nous rappelle l’importance de la solidarité et de l’unité. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous inspirer de cet esprit.

      Regardez autour de vous, écoutez les paroles de vos concitoyens, et vous verrez que la France aspire à un avenir où chacun peut vivre librement et dignement. Ne laissons pas la haine et l’intolérance prendre le dessus. Refusons les discours qui cherchent à nous diviser et à nous faire croire que notre diversité est une faiblesse.

      Ensemble, faisons en sorte que les élections de 2024 soient un nouveau chapitre de notre histoire, un chapitre où la démocratie triomphe et où la voix de chacun compte.

      Comme le disait Charles de Gaulle, « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! ».

      Nous n’avons pas perdu notre combat pour la démocratie. Soyons vigilants, soyons actifs, soyons unis.

      Vive la France libre !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Ne laissons pas la haine et l’intolérance prendre le dessus. Refusons les discours qui cherchent à nous diviser et à nous faire croire que notre diversité est une faiblesse. »
        Vous ajoutez  » Macron est un franc-maçon qui a travaillé chez Rodchild et qui a voulu nous tuer à coup d’Astrazénéca et le R.N prend 5 points direct!!
        Je ne vous félicite pas et le MatouGPT non plus!
        😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          L’électeur lambda du R.N ne se vit pas comme le décrivent les « gauchistes » et les médias (sauf CNews).
          Lorsque dans la rue j’entends crier: » hé islamo-gauchiste, éco-terroriste, antisémite! » je ne me retourne pas!
          On n’attire pas les mouches en les traitant de frelons….

  25. Avatar de Garorock
    Garorock

    Chroniques de l’effondrement.

    Nouvelles du front:
    « Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
    Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
    Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
    En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

    https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/12/en-direct-elections-legislatives-2024-jordan-bardella-annonce-un-accord-entre-le-rn-et-eric-ciotti-avec-plusieurs-dizaines-de-deputes-lr-soutenus_6238594_823448.html

    Alors que le patron de LR, Eric Ciotti, a annoncé mardi en solitaire un accord avec le RN lors des législatives anticipées, de nombreux ténors du parti se sont désolidarisés de sa décision (Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Gérard Larcher, Olivier Marleix, Valérie Pécresse, Annie Génevard, Xavier Bertrand…) et ont appelé à sa démission, ce qu’il refuse. Il est soutenu pour l’instant par le président des Jeunes Républicains, Guilhem Carayon, l’eurodéputée Céline Imart, ainsi que par la députée Christelle D’Intorni. Un bureau politique, qui s’annonce houleux, doit se réunir demain à 15 heures au siège de LR.
    Après Marine Le Pen qui s’est félicitée de cette alliance avec la présidence de LR, Jordan Bardella a annoncé dans la soirée que son parti soutiendra « plusieurs dizaines » de députés LR « sortants » ou « investis » les 30 juin et 7 juillet, sans plus de précisions. Le patron du parti d’extrême droite a déclaré qu’il allait continuer d’échanger avec Eric Ciotti « dans les prochaines heures ».
    Le président du RN a également expliqué qu’aucun accord n’a abouti avec Reconquête ! en raison de l’absence de « confiance » en Eric Zemmour. Un peu plus tôt, Marion Maréchal a annoncé que les discussions, qu’elle menait au nom de Reconquête !, ont tourné court et dénoncé « un changement de position » du RN. « Les invectives qu’il a multipliées à l’égard du RN et les positions parfois très excessives qu’il peut prendre ont rendu les conditions d’un accord caduc », a justifié M. Bardella. Eric Zemmour avait pourtant plaidé, juste avant, pour un rassemblement avec LR et le RN, assurant ne souhaiter aucune garantie pour lui-même. »

    Tout va bien pour le danseur de tango. Le skech avec reconquète est un numéro de clowns.
    Ils vont s’arranger avant 15 jours! La dédiabolisation de l’extrème-droite par sa droite ( Marine c’est Mussolini mais Zemmour c’est Hitler) est un pièges à cons du niveau de la sainte vierge dans les boules à neige!
    Fin de la chronique. A vous cognac-jay.

    1. Avatar de aslan
      aslan

      Oui, mais leur histoire montre aussi qu’ils ont entre la division facile et la haine tenace et violente. Et ça c’est cool !

      1. Avatar de aslan
        aslan

        … »entre eux »…

  26. Avatar de Dick
    Dick

    Ok pourquoi pas une dissolution. Cependant il y a un sérieux problème de timing qui ne permettra pas a bcp d absentéiste de changer leur fusil d épaule et de s inscrire suite a un déménagement . Eh on pas tjs quelqu un de confiance disponible , pour faire une procuration… C est déjà le cas pour 4 personnes gauchisante de mon entourage

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Quand même un peu étonnée que personne ici ne s’est encore réjoui de la toute fraîche ré-union de la Gauche(dont l’Ecologie politique) en France, l’urgence faisant loi…
      (À moins que cela m’ait échappé: si c’est le cas, excusez-moi, svp)

      1. Avatar de Paul Jorion

        Ah là, vous vous surpassez !

        Quand même un peu étonnée que personne ici ne s’est encore réjoui de la toute fraîche ré-union de la Gauche (dont l’Ecologie politique) en France, l’urgence faisant loi …

        Vous nous avez habitué à votre « personne ne parle de … » pour mentionner ensuite un sujet auquel j’ai parfois déjà consacré des dizaines de billets, mais aujourd’hui vous battez votre propre record : ce dont « personne ne parle », c’est … la première chose que je mentionne dans le billet … que vous commentez !

        La décision de dissoudre l’Assemblée Nationale est une bonne décision. Je l’aurais écrit même si la gauche ne s’était pas rassemblée dans la journée d’hier en un front populaire. Cela lui offrira, à la gauche, l’occasion d’ouvrir les yeux, cette fois au soir du deuxième tour, lorsqu’elle pourra compter ses voix additionnées, sans l’éparpillement habituel

        Autrefois je vous aurais demandé si vous étiez un robot, mais vu les niveaux atteints maintenant par les robots, ce n’est plus possible.

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ Paul Jorion – 12 juin 2024 17h54

          Je n’avais pas relevé, mais la gauche s’est comptée aux Européennes avec son scrutin à la proportionnelle à un tour.

          Aux législatives il n’est plus question de se compter mais d’atteindre le second tour, avec toutes les subtilités d’un scrutin majoritaire à deux tours lors duquel vous pouvez vous maintenir au second tour avec 12,5% des inscrits, d’où les triangulaires et parfois quadrangulaires et les stratégies de retrait ou de maintien qui vont avec.

  27. Avatar de TT
    TT

    Hypothèse : But->union de l’Europe par le président français
    Données :
    1. Visite d’état de notre président en RPChine avec von der Leyen, ou elle se fait en partie humilier (2023) ; car n’étant pas la représentante d’un état, donc les protocoles diplomatiques ne s’appliquent pas à elle… il parait qu’elle est même rentrée par un vol de ligne commercial…
    2. Visite d’état en France du 1er secrétaire de la RPChine, ou von der Leyen est présente (2024) ; des politiciens et commentateurs disent que notre président se comporte de manière humiliante pour avoir demandé/accepté la présence de von der Leyen alors que nous sommes soi-disant un pays souverain de l’UE ; je pense que c’est une mauvaise interprétation
    3. von der Leyen est poursuivie en justice en Belgique (je crois) pour des faits graves d’usurpation de fonction et escamotages de preuves… depuis au moins 2023
    4. J’avais noté, sans analyser en détail de ma part, dans les comptes rendus de presse (France info… de tête), un changement de ton de J. Borell, soi-disant « ministre des Affaires étrangères de l’UE », envers la RPChine; ça m’avait frappé à cause du fameux discours sur « le jardin européen » et « la jungle extérieur »… j’ai eu l’impression que le ton était plus positif…
    5. La régularité constante de notre président, depuis sa première élection, de la gouvernance de notre pays par le chaos ; avec les nombreux exemples… les plus en vue étant 1. les gilets jaunes, 2. la répression de tous les mouvements/manifestations et l’humiliation de l’Assemblée Nationale pendant la periode de passage (en force, sans douceur) de la loi sur l’age de la retraite (et autres « broutilles » dans cette dernière).
    6. Présence sur une bonne durée de plusieurs ministres « régalien » ; même si… Enfin, de notre point de vue… malgré, ce que bon nombre de gens considèrent comme des actions qui auraient dû mener à leurs démissions (Darmanin, Le Maire, Dupont-Moretti…)
    7. Le décret de dissolution de l’Assemblée Nationale est écrit le 9 juin… le jour de l’élection des députés européens… avec les noms de plusieurs ministres ; beaucoup de gens disent que c’est une surprise… ouais, bon. Au fait, si une déclaration de guerre est faite… enfin, un engagement de l’armée française, disons, quelque part, pas si loin à l’est, il n’y a pas d’assemblée pour autoriser la guerre (https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/que-prevoit-elle-en-cas-de-guerre), ou plutôt dire « Stop ! ».

    Discussion : les français se font ratonner, éborgner, émasculer (si, si, une personne a perdu un testicule), défoncer la boite crânienne (à Marseille, je crois, été 2023 ; un jeune qui rentrait du boulot !) etc. pour … tiens, pour paraphraser le titre du film de Monsieur Dufresne … pour que le « pays se tienne sage » ; pendant que les boss poursuivent leur … leur quoi ? … ben leur « projet ».

    Conclusion (la mienne, hein) : les tambours vont commencer à battre, le tocsin va sonner… pour envoyer les veaux à l’abattoir ; et il n’y a même pas de députés pour dire « Non ! » ; comme ça, le peuple européen s’unira enfin dans un élan de sauvagerie unanimiste (faire le salut fasciste… pardon, romain… dans la rue est légal en Italie, si ça ne trouble pas l’ordre public) ; celle qui rassemble, qui permet aux Boss de remodeler à leur guise. Bien sûr, il faut que le remodelage soit fait par notre président, pas avec la participation de ceux des autres pays européens ; mais c’est vrai qu’entre les parrains qui aiment les Tommies (le jour le plus long), et ceux qui préfèrent les chinois (Les Chinois à Paris), (cf. Les Deux Oncles, Brassens), il y a de quoi avoir la tête qui tourne comme une girouette.

    Analyse par un relecteur (moi-même) (anglicisme : Reviewer) :
    ma compréhension : l’auteur pose l’hypothèse que le président français agit pour créer une Europe unifiée. Il apporte des données variées comme possibles soutiens à son hypothèse. Il en conclut que le président français souhaite faire entrer la France en guerre avec un pays « situé à l’est » pour, par extension, entrainer l’Europe dans un élan de ralliement guerrier unificateur.
    mon opinion : malgré l’intérêt de la question initiale et les analyses des données fournies par l’auteur, toute l’étude se base, malheureusement, sur des inférences faibles et non justifiées. En sommes, l’auteur compare des oranges chinoises avec des pommes tommies pour en déduire que le durian est mûr. D’ailleurs, je suggère à l’auteur de reprendre très sérieusement son texte, car fournir des données dans la conclusion de l’étude est loin des standards scientifiques communément admis. Et dernier point, l’auteur ne mentionne même pas des faits, factuellement connus et publics, comme l’appel bien réel et documenté du président français à envoyer des troupes françaises dans « un pays a l’est » pour participer à l’effort de guerre de ce pays. En sommes, je conseille à l’auteur de faire une révision majeure de son étude, en espérant, pour lui et nous tous, que sa conclusion soit fausse.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Hervey, j’aime bien v/M. King Say cela m’a fait rire. Isabelle

  28. Avatar de François M
    François M

    L’article du Figaro dont voici le titre « Législatives: d’après la projection des européennes, les macronistes et LR menacés de disparition » n’est accessible qu’aux abonnés, mais une partie est accessible est l’on peut y lire l’information suivante :

    « Sur la base des résultats du 9 juin, 536 duels sur 577 pourraient opposer le parti nationaliste au «Front populaire». »

    Cela me parait assez logique, même si on ne peut pas « mapper » les résultats aussi facilement, du fait d’une part d’un abstentionnisme qui sera bien moindre, d’autre part à l’effet « bastion » de députés sortants locaux appréciés. Un autre sondage donnait 31% pour le RN contre 28% pour le front populaire. A noter qu’il y aurait une augmentation de demande de procuration. Or, il a été dit que les électeurs RN étaient fort mobilisés lors des européennes, on peut donc espérer qu’il s’agit d’électeurs « non RN » qui se mobiliseront.

    Macron n’avait pas du tout anticipé la reconstruction de l’union de la gauche, et pensait, vu l’état des LR, qu’il y aurait aux législatives des duels « RN / LREM » avec, au second tour, un report des voix des LR et gauche vers ses candidats.

    Pari perdu ! Et, cerise sur le gâteau, c’est lui qui va devoir appeler ses électeurs à aller voter pour le front populaire… ça va être difficile de ne pas le faire, et il est fort probable que de nombreux macronistes le feront de toute manière.

    Un bon effet boomerang !

    https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-d-apres-la-projection-des-europeennes-les-macronistes-et-lr-menaces-de-disparition-20240612

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @François M Avec 15 % des votants si l’abstention n’est pas réduite il va être difficile d’atteindre 12,5% des inscrits et figurer au deuxième tour !

    2. Avatar de arkao

      C’était peut-être finalement une bonne décision de dissoudre et de précipiter les élections. Tout le monde est sur le pont, tout se décante et se réorganise à vive allure. C’est assez jouissif en fait pour qui aime la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta