« Auto-destitution » ?

Il y a onze jours exactement, au lendemain de l’audition de Robert Mueller devant deux commissions du Congrès américain, j’écrivais ceci :

Que va-t-il se passer maintenant ? Les rangs des parlementaires en faveur de la destitution du Président (impeachment) vont continuer de grossir lentement mais sûrement. Et Mme Pelosi, à la tête de la majorité Démocrate au Congrès, va continuer de répéter de son côté : « Laissons la justice avancer de son pas ! » Elle n’ajoutera pas « … ainsi que le contre-espionnage en parallèle », mais le petit pas-de-deux de MM. Schiff et Mueller hier fera peut-être que davantage de parlementaires auront compris son jeu subtil.

Je réagissais un peu plus tard, vous vous en souvenez, au fait qu’une partie de la presse – parfois même de bonne foi – avançait que lors de l’audition de Mueller, il ne s’était « rien passé ».

Ils étaient 95 parlementaires Démocrates en faveur de la destitution ce jour-là, ils sont aujourd’hui 118. Cela fait un peu plus de 2 par jour à se rallier, ce qui justifie je suppose mon « lentement mais sûrement ».

Mais un saut qualitatif a eu lieu car avec 118, c’est désormais une majorité des parlementaires Démocrates qui est en faveur de la destitution. Pas assez pour faire perdre son sang-froid à Mme Pelosi, laquelle a introduit un nouveau concept, celui de « self-impeachment », l’auto-destitution, que selon elle M. Trump ne tardera pas à réaliser, épargnant aux Démocrates les affres de leur propre guerre civile.

Avec, ces jours-ci un tueur fou mettant en pratique à El Paso, à la frontière mexicaine, le programme de M. Trump de débarrasser les États-Unis des Amérindiens originaires d’Amérique centrale, et la Bourse américaine – le seul baromètre fiable aux yeux de M. Trump – en très petite forme, en raison de sa politique commerciale de cowboy (contre l’avis de ses conseillers – mais il ne s’agit pas là d’une première), Mme Pelosi joue peut-être sur le velours !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci pour la version de Peter Gunn avec Art of noise Incroyable guitariste qui sonne Rock’n’ roll dès qu’il joue…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta