Interdiction des prises de position à découvert « nues » en Allemagne

On vient d’apprendre (19h50) que si le New York Stock Exchange est en baisse (-0,76 %), c’est parce que l’Allemagne a décidé d’interdire à partir de minuit, les ventes à découvert (c’est-à-dire pariant à la baisse) en position « nue » (c’est-à-dire de la part d’un intervenant qui n’est pas exposé à une perte occasionnée par cette baisse).

La mesure équivaut à interdire les prises de position financières qui sont de simples paris sur des fluctuations de prix, sans justification économique (et qui font donc partie de ce que Lord Adair Turner, patron du FSA, le régulateur des marchés financiers britanniques, qualifie d’opérations « qui ne sont pas nécessairement socialement utiles »).

Madame Merkel devrait justifier la mesure dans une allocution qu’elle prononcera dans la matinée de demain mercredi devant les parlementaires allemands. Les lecteurs du Blog de Paul Jorion savent qu’une telle mesure s’imposant depuis longtemps, en raison du risque systémique engendré par les prises de position à découvert « nues » – et de manière générale du fait de leur nature « prédatrice » -, n’a pas réellement besoin de justification.

Les achats de CDS (Credit–Default Swaps) [voir Glossaire] en position « nue » ont en particulier contribué à déstabiliser la Grèce (et la zone euro en général) depuis le mois de février.

Le blogueur espère à titre personnel que l’ensemble des nations suivront l’Allemagne dans cette voie.

Partager :

130 réponses à “Interdiction des prises de position à découvert « nues » en Allemagne”

  1. Avatar de MKL

    Enfin une vraie décision politique courageuse et intelligente !
    A quand la même chose en France ?

    et pour rappel…
    A. Merkel a fait voter le renforcement et l’application systématique de la mesure anti-chômage allemande appelée : « KurzArbeit » qui consiste à faire passer la plupart des entreprises en difficulté à …

    30 H / SEMAINE (plusieurs dizaines de milliers d’entreprises concernées) !

    Résultat, depuis que la mesure est en place (2008), le nombre de nouveaux chômeurs n’a augmenté que de 220.000 contre 950.000 chez nous, alors que la crise est 2x plus violente en Allemagne qu’ici (-5% du PIB contre -2,5 en France).

    http://nouvellegauche.fr

  2. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    En tous cas c’est encore une preuve de rigueur et d’action.
    Comme Vigneron je m’interroge sur l’indépendance d’Euronext par rapport au Nyse.
    Et de l’indépendance de Lagarde vis à vis de Chicago?

  3. Avatar de Karluss

    alors oui, peut-on en conclure que les germains sont supérieurs ? …
    mais c’est une excellente nouvelle, ENFIN !!!
    vive Paul !

    1. Avatar de hema
      hema

      n’en abusez pas SVP

  4. Avatar de Galien
    Galien

    Le faire de unilatéralement est clairement une façon se se protéger, tout en affaiblissant ses partenaires qui ne le font pas dans le contexte de baisse de l’euro.

  5. Avatar de Jeebee
    Jeebee

    C’est un bon début mais limité dans le temps (mars 2011) et sur 10 institutions financieres allemandes max….

  6. Avatar de cloclip
    cloclip

    Enfin, ça commence à bouger.
    Merci Paul, pour tout le travail d’explication qui nous permet de comprendre,
    -comment la finance tire les ficelles au niveau mondial,
    -comment elle a réussi à pomper la plus grosse part du gâteau au détriment de la classe laborieuse, incitée à vivre à crédit,
    -et, ne sachant que faire de ce fric détourné, comment elle a conduit à la plus grosse crise depuis 1929.
    Il est temps de changer le mode de fonctionnement de nos sociétés en mettant l’homme au coeur du développement, ce qui conduit à mettre tous les instruments financiers au service du plus grand nombre (renationalisation des banques, possibilité des états de financer comme avant 1975, leur dette par des emprunts d’état, ou en zone euro par des emprunts européens , véritable gouvernement économique de l’Europe -en créant une fédération des Etats d’Europe- , nouveau Grenelle avec augmentation géneralisée de la part des salaires, ce qui permettrait d’augmenter au passage les cotisations retraites et de résoudre en partie le problème des retraites, interdiction de la vente à découvert en bourse, et bien d’autres mesures….
    Ce système conduit à l’épuisement des ressources naturelles, à la pollution généralis
    ée, car les couts indirects ne sont jamais pris en compte dans les prix.
    Il parait en outre évident qu’on va droit dans le mur.

    Merci, encore merci, Paul pour aider à une prise de conscience du public, et peut être on peut l’espérer des décideurs, afin de les convaincre de reprendre le pouvoir sur les banquiers (pour autant qu’ils ne soient pas acoquinés avec). Sinon ça va mal finir, la déflation stagflation qui s’annonce pour 10 ans peut être ou plus (comme pendant les années 30) ne permettra pas de rembourser les dettes qui grossiront de plus en plus – car ce système ne fonctionne que par la dette.. Avons nous des solutions pour en sortir ??

  7. Avatar de Biclou
    Biclou

     » nous arrivons au pied du Mont Ventoux… la météo est médiocre aujourd’hui, est-ce que les organismes vont supporter les alternances de chaud et de froid… nous allons voir… le peloton est déjà très étiré mais les leaders sont tous devant…. je vois Socrates, Sarkozy, Merkel, Trichet, Barroso, Van Rompuy, Balkenende… Zapatero est là aussi… on le sait, la montée est décisive, ça va être la bagarre, il va falloir s’accrocher… certains peuvent tout perdre aujourd’hui… pour l’instant personne n’est encore décroché même si le coup de pédale semble moins bien pour certains…ah oui, on le voit la pente devient raide, très raide, c’est au moins du 6 à 8% de dénivelé même 12% à certains endroits… vous vous rendez compte le calvai…
    Attaque ! Attaque de Merkel !
    Alors qu’on sentait quelques tergiversations à l’avant, Merkel est sorti… on ne l’attendait pas si tôt, quelle surprise! elle a profité d’un ralentissement et s’est échappée …Oh là là elle creuse l’écart là… quel écart déjà… derrière on se regarde, personne ne semble vouloir y aller, Sarkozy discute avec Barroso, les autres ne semblent pas en mesure… à moins qu’ils ne cachent leur jeu… Alors, Alors… va-t-elle pouvoir maintenir son effort ? vont-ils pouvoir la rattraper ? Tout est en train de se jouer en ce moment… la grande bagarre a commencée… ce soir on verra ceux qui pourront encore prétendre au maillot jaune et les autres… On attendait ça depuis le début, on y est. Surtout ne quittez pas… A vous les studios !

  8. Avatar de Galien
    Galien

    Je ne comprend absolue pas pourquoi l’Allemagne protège ses banques avant de faire chuter les marché avec des déclaration fracassantes le lendemain.
    Déclaration qui conclue à l’imposition du contrôle des budgets des pays de l’U.M. par la comission…

  9. Avatar de François
    François

    Je suis sidéré, abasourdi par l’ensemble des réactions.

    La vente à découvert n’est pas le problème. C’est simplement une conséquence. Le vrai problème, c’est que la valeur de l’action baisse. L’interdiction de la vente à découvert n’empechera pas que les banques allemandes ne vaudront plus rien, ou feront faillite si la Grèce ne rembourse pas ses emprunts.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      « La vente à découvert n’est pas le problème. C’est simplement une conséquence. Le vrai problème, c’est que la valeur de l’action baisse. »

      Encore un qui pense que le marché dicte le « vrai » prix.
      Wait and you will see quel était le problème.

  10. Avatar de fujisan

    La guerre de l’Allemagne contre les spéculateurs: les réactions

    J’adore les déclarations penaudes : « ce serait plus efficace si c’était coordonné ». Et bien messieurs-dames, qu’attendez-vous pour « coordonner » ?

    1. Avatar de Moi
      Moi

      C’est une variation du « c’est inutile si un seul pays le fait, il faut une coordination internationale ». Autrement dit: il est urgent de reporter la décision à la semaine des quatre jeudis.

  11. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://economicedge.blogspot.com/

    Some very sharp guys are starting to turn very bearish. Richard Russell who writes the Dow Theory Newsletter had this to say:

    Do your friends a favor. Tell them to « batten down the hatches » because there’s a HARD RAIN coming. Tell them to get out of debt and sell anything they can sell (and don’t need) in order to get liquid. Tell them that Richard Russell says that by the end of this year they won’t recognize the country. They’ll retort, « How the dickens does Russell know — who told him? » Tell them the stock market told him.

    …Just as for years I asked, cajoled, insisted, threatened, demanded, that my subscribers buy gold, I am now insisting, demanding, begging my subscribers to get OUT of stocks (including C and BYD, but not including golds) and get into cash or gold (bullion if possible). If the two Averages violate their May 7 lows, I see a major crash as the outcome. Pul – leeze, get out of stocks now, and I don’t give a damn whether you have paper losses or paper profits!

    Pretty powerful statement. I have followed his writing for quite some time and can tell you that he is one of those old wise voices that may not time events perfectly but is almost always on the right side of them. He knows that all is not well beneath the façade.

  12. Avatar de valez
    valez

    Bonjour à tous moi qui trade depuis trois ans je viens de lire un peu le début de vos réponses et un peu la fin, je suis perplexe en vous lisant, dîtes moi comment l’indice du CAC40 vas monter, s’il ne peut descendre ça va être l’étouffement plus de marge de manoeuvre donc abandon momentané pour toutes les positions short et bullit. Bref c’est un peu comme un patron qui aurait une centaine de camions qui reste au dépôt, je sais bien que l’on est en France mais quand même.
    D’ailleurs les traders l’on bien compris le CAC40 est descendu de -2,92% rien que pour aujourd’hui quant à demain matin il est certain qu’un gap va plomber le marché, en somme l’effet inverse pour
    sauver l’euro et les liquidités en général. Heureusement je vis en suisse et là les instruments financiers dieu sait que l’on a plus besoin d’en inventer tellement il y en a. En bref je souhaite bien du plaisir à Mme Merkel et à ses stratèges. Jack.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Je dois dire que je me soucie du CAC40 comme de Colin-Tampon. L’économie réelle est ce que l’on doit sauver, pas les casinos.
      Profitez bien de vos trades, il se pourrait que même en Suisse on s’en lasse prochainement.

    2. Avatar de ybabel
      ybabel

      je ne vois aucun inconvénient a ce que Lagardère, Bouygues, Danone, Total, Carrefour, ou Renault se cassent la gueule et débarrassent le plancher.
      Ok quelques emplois a remplacer, mais aussi quelques suicides en moins chez FT, quelques avions de chasse en moins chez Kadaffi ou je ne sais quel dictateur, quelques voitures en moins sur les routes, etc…
      Il ne faut pas oublier la manière dont ces entreprises font du profit. Ce n’est plus l’innovation technique depuis longtemps.
      Ce sont les « externalités » (=refourguer certains coûts cachés à d’autres en douce, du genre, refourguer le cout de la pollution dans les rivières ou les pays pauvres, ou les pénuries de ressources a nos descendants), les niches fiscales, les lois, l’exonération de charges sociales, l’évasion fiscale.

      Il faut savoir dans quel monde on veut vivre.

    3. Avatar de François
      François

      l’économie réelle est ce qu’on doit sauver. Oui, mais c’est un peu tard pour y penser. Il ne reste plus grand chose comme industrie en france. Et c’est pas un problème de casinos, parce que le casino français ou allemand, c’est un peu kif kif. Mais pas l’industrie.

      Supprimer le casino. Ben oui, mais alors qui finance l’économie réelle ? Le casino d’aujourd’hui fait plein de trucs peut être inutiles, mais c’est quand même lui qui finance l’économie réelle.

    4. Avatar de Galien
      Galien

      Avant de supprimer le casino, ce à quoi les gens raisonnables aspirent, il faut déjà DECOUPLE le besoin de financement de l’économie réelle à la source qui est la finance. La nationalisation du secteur bancaire peut y contribuer.
      Mais si vous fermer les casinos avant le découplage, alors cela sera un CHAOS absolu.

  13. Avatar de François
    François

    Autant je suis contre l’interdiction inutile de vente à découvert, autant je suis pour la taxe Tobin que A Merkel vient de relancer.

  14. Avatar de schizosophie
    schizosophie

    ESMA, Autorité européenne des marchés financiers (ESMA, European Securities and Markets Authority), 11 août 2011 Belgique, Italie, France

  15. Avatar de Grit
    Grit

    Les ventes à découvert permettent de réguler le marché car il permet :
    – d’éviter les bulles haussières sans fin en permettant de se positionner au « top » supposé par le spéculateur. Les hausses sont donc régulées par des mouvements de baisse plus profonds.

    – de permettre des rebonds lors de baisse des marchés (un vendeur à découvert en position devient obligatoirement un acheteur). Les baisses ne répondent pas seulement à la vente panique des anciens acheteurs : les « vadeurs » achètent et créent donc des rebonds pour prendre leur bénéfice. Ces rebonds n’existeraient pas sans eux.

    Cela a été observé dès la fin du 19è siècle en France…
    Il ne faut donc pas confondre l’effet de levier (qui permet de spéculer sur ce que l’on a pas) et la vente à découvert qui n’est qu’un achat à l’envers.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Vous vous rendez certainement compte en écrivant ceci que vous faites de la justification a posteriori à partir de conséquences qui ne se matérialiseraient justement pas si les ventes à découvert étaient interdites. En somme vous nous dites : « ça fout le bordel, mais comme ça permet aussi de réparer, laisser nous jouer en paix ». Certains ont la candeur de penser qu’il vaudrait mieux vous retirer les jouets.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta