Au choléra on peut survivre, à la peste, non !
Pas encore! https://youtu.be/6ZQAWN8TSq8?si=cPFrBzp3Ew2gEsvj
*Godot est mort !*
Ne regardez pas, ne laissez pas faire, Votez Macron!
IMPORTANT
AUX 1% DE CE MONDE :
… à nos chers Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Bernard Arnault, Larry Page, Warren Buffet, Sergey Brin, Steve Ballmer, Larry Ellison, Changpeng Zhao, Mukesh Ambani, Gautam Adani, Carlos Slim, Zhong Shanshan, Amancio Ortega, Jim Walton, Rob Walton, Charles Koch, Phil Knight, etc. (certes, ils se reconnaitront tous)…
Puissiez-vous entendre vous aussi, le message de l’anthropologue belge, Paul Jorion.
Ce n’est pas parce que vous êtes les personnes les plus riches de la planète, que vous êtes forcément les plus intelligentes, et ceci d’autant moins que l’effondrement dudit monde s’est accéléré durant ces trentes dernières années sans que jamais vous ne réagissiez ; et c’est d’ailleurs pire que cela, puisque vous n’avez jamais cessé de l’exacerber…
Puissiez-vous enfin comprendre dans quel état systémique nous sommes réellement.
Le temps nous est compté… Or c’est bien vous qui à ce stade, détenez toutes les clés…
Bien à vous,
Philippe
—
IMPORTANT
TO THE 1% OF THIS WORLD:
… to our dear Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Bernard Arnault, Larry Page, Warren Buffet, Sergey Brin, Steve Ballmer, Larry Ellison, Changpeng Zhao, Mukesh Ambani, Gautam Adani, Carlos Slim, Zhong Shanshan, Amancio Ortega, Jim Walton, Rob Walton, Charles Koch, Phil Knight, etc. (of course, they will all recognize each other)…
May you too hear the message of the Belgian anthropologist, Paul Jorion.
It is not because you are the richest people on the planet that you are necessarily the most intelligent, and this all the less since the collapse of the said world has accelerated during these last thirty years without ever you didn’t react; and it’s actually worse than that, since you’ve never stopped exacerbating it…
May you finally understand what systemic state we really are in.
Time is running out… But it is you who at this stage hold all the keys…
Good for you,
Philip
Les 1% les plus riches ne sont pas que Elon Musk & co. Et si ça se trouve, beaucoup de lecteurs du blog de Paul Jorion en font partie:
https://www.liberation.fr/france/2020/05/13/qui-sont-les-1-de-menages-les-plus-riches_1788235/
Beaucoup de lecteurs du Blog de PJ qui font plus de 9k par mois ou 13,5k à deux ? Permettez-moi d’être sceptique.
Même un gourou comme moi est très loin de se qualifier… 😉
Allons bon , vous êtes comme Macron , vous avez travaillé des années dans la haute finance et vous seriez pratiquement au RSA ? à d’autres !
Il reste si peu de neurones à certains Trolls que quand on leur dit qu’1% des Français gagnent plus de 9.103 € par mois, ils sont incapables d’en tirer que 99% des Français, c’est-à-dire pratiquement tout le monde, gagnent moins.
On signe ou pour être dans les 99% a 9000 ?
Les 1%, je ne sais pas s’il y en a beaucoup sur ce blog… Je peux seulement parler pour moi. Au R.S.A, une fois de plus, après un CDD d’un an à 12 heure par semaine.
497, 50 euros par mois en ayant la chance d’avoir des parents qui me payent une facture de temps en temps… Dans l’attente d’un contrat en insertion… Mais à 57 piges, je ne me fais pas trop d’illusions, il y en a qui vont passer avant moi. C’est ainsi. Nous sommes plus de deux millions dans ce pays à être dans cette situation. Sans compter les travailleurs pauvres, à mi-temps ou avec un smic qui ne suffit pas et qui n’augmente plus.
Macron ne fera certainement rien pour nous mais voter le Pen, ce n’est pas se tirer une balle dans le pied mais directement dans la tête!
Bonjour Garorock,
Nous avons deux points en commun… 😉
@ françois
J’en suis désolé pour vous 😊
Tu as 57 ans et tu es en CDD ?
Bienvenue dans le monde réel CloClo 😉
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6210275
PS : on attend la poignée de mains réconciliatrice ( au moins jusqu’à la proclamation des résultats )
C’était en fait deux points communs que je supputais entre nos deux intervenants cher collègue !
Âge et contrat de travail !
À aucun moment je ne doute que l’on puisse être cinquantenaire et précaire cher collègue.
Vous vous jetez trop vite sur moi cher collègue prenez garde.
Ne vous inquiétez pas les gars, ça va pour moi… 😉
Fallait pas le dire ! Et plutôt profiter de la crise de civilité de Clo Clo ,qui est plein aux as , pour le taxer de 500 euros .
J’voudrais pas le priver d’un plein ou deux pour sa grosse cylindrée ! 🙂
@ Si j’avais un marteau (et pas la faucille apparemment)
Pourquoi tu penses que je dis ça pour frimer?
Si tu veux tu peux aller faire un tour sur site de Pole emploi, mon p’tit pangolin, tu y trouveras pas plus de CDI que de trèfles à quatre feuilles rue Saint honoré!
@ Garorock
Et sinon, vous avez essayé de « traverser le trottoir » ?
Ah ben ouais… il reste ça : 360 000 postes à pourvoir dans la restauration (estimation haute pour la saison, 200 000 sinon).
1 jour et demi de repos hebdo pas nécessairement consécutifs (déjà quand tu as deux jours, dans ce secteur, tu perds une soirée par rapport aux autres, je te laisse estimer pour le reste). Le tout payé le smic, amplitude des journées 13h (plus de temps au taf que chez toi), pas de jours fériés, pas de vacances scolaires, pas de week-end, pas de soirées, pas de vie de famille, les 4 premières heures sup hebdo payées 10% de plus (1.05 euros bruts !), les horaires en coupure qui te laissent deux heures le matin si tu es courageux, deux heures l’après-midi et une heure le soir en rentrant au milieu de la nuit et sans jamais savoir à quelle heure tu vas finir, CDD, contrats saisonniers, temps partiels, annualisés, heures sup calculées hebdo sur une période qui ne correspond pas aux intervalles entre périodes de repos, délais de 48h pour les modifications d’horaires, vacances en hiver (genre novembre, c’est top !) à peine compensées, le tout pour servir des tocards irrespectueux et ingrats à qui tout est dû et dont tu dois quémander la pitié en mode défiscalisé ?!
Attention, condition physique de sportif recommandée, calme olympien, et totale indifférence à toute forme de considération exigés. Recommandé aux Asperger (un module de trente à cinquante phrases suffisent), routine assurée.
Le gars qui tient la pizzéria à côté s’étonne de ne trouver personne : 1200 euros nets, le dimanche de repos (tu bosses donc le samedi soir), et le mercredi (tu bosses donc le mardi soir) : pas une soirée où tu ne travailles pas le lendemain… Des malades, les mecs.
Là comme ailleurs, les salariés votent avec leurs pieds malgré les marchands de barbaque de « Chez Popol – viande fraîche depuis 1967 »! Et c’est tant mieux.
Je vous souhaite à tous de ne plus trouver de place au resto ! 🙂
(Et mort au tourisme !)
C’est le problème du différé cher Garorock ! Je parlais à François Corre. Et mon message ne s’est pas implanter sous le sien …
Qui ne précisait pas la nature des 2 points communs. Fouille ouille ouille que c’est dur d’être lu de travers.
il sera passé de 1230,60 euros à 1302,64 euros net. »
Le Smic en un an sera passé de 1230,60 euros à 1302,64 euros net. »
On est loin du 1% à 9 kilos !
Combien sont au smic ou plus bas ?
Ça date de deux ans et ne répond pas exactement ,terme à terme , à la question , mais ça a l’avantage d’être concis et illustré ( ceci étant , quand on parle de salaire ou revenu – ce qui n’est pas identique – on ne sait jamais bien sauf précision explicite , si c’est avant ou après IR )
Salut Garorock,
Un copain français exilé en Hollande depuis 20 piges – cuistot devenu photographe – me disait à propos de la France : « Quel gâchis de talents ! »
Sérieux man, si j’ai bien suivi, il a raison.
Arf, le marché de l’emploi est très selectif en france, grosse frilosité à l’embauche, les patrons arguant, à tord ou à raison, la rigidité du marché du travail (en gros on vire pas comme on veut, que des gauchistes aux prud’hommes ) – le piston reste une valeur sûr, surtout pour les emplois dans les collectivités territoriales ou boites CAC 40 – les erreurs de parcours sont rarement pardonnées et le sacro saint CV reste le sésame à travers lequel est appréhendé toute la capabilité du candidat.
De mon côté, après 20 ans de salariat dans la compta – ai craqué sous le joug de cet insidieux lien de subordination – à mon compte depuis en micro-entreprise – je gagne moins – paie 25% de charge sur mon chiffre d’affaire – pas de droit au chômage et cotise au mieux 1 trimestre par an de retraite – mais quel soulagement de m’être débarrassé de ce poids hiérarchique, absurde le plus souvent, autoritaire et malfaisant.
@marko Les 1% les plus riches dans le monde, sachant que la France est un pays riche, en constituent peut-etre 5 % voire 20 %
@ Ruiz : merci de consulter les travaux du groupe autour de Piketty, et de nous revenir avec les chiffres…de la concentration de la richesse dans le monde. Pour s’instruire…
Absolument, Ruiz, il faut considérer les 1% les plus riches du monde et cela change tout. Je n’ai juste pas trouvé de chiffres mondiaux et cela dépend certainement de plein d’autres facteurs.
Ce que je voulais dire: on a tendance à considérer que les 1% les plus riches du monde sont les Musk & co. alors que non, nous faisons peut-être partie des ces 1% sans le savoir.
Nous nous donnons probablement juste bonne conscience en parlant des Musk & co. comme responsables de l’effondrement.
Pour avoir le revenu standard moyen mondial , il faudrait diviser la somme des PNB par la population terrestre , remarque faite qu’un dollar , ou un euro ou un Yuan n’a pas le même pouvoir d’achat aux USA , en Europe ou en Chine qu’à Madagascar , Haïti ou au Mali .
De la même façon quand on compare les budgets militaires des USA ( environ 720 milliards de dollars ) et de la Chine ( environ 180 milliards de dollars ) , le rapport des efforts que l’on annonce hâtivement de de 1 à 4 , est en fait bien moindre compte tenu du coût de la main d’œuvre , des coûts de fabrication et maintenance chinois .
Ceci étant , en terme de revenu , y a pas photo ou mégotage entre les Bermudes ou la Suisse et Madagascar .
« …diviser par la population mondiale ..; »
oui c’est tout à fait louable mais croyez vous que vous allez les faire trembler ? Réfléchir ? Depuis 50 ans on le sait . Depuis 50 ans chaque jour une petite lumière rouge s’allume jusqu’à former une guirlande qui entoure le Monde . bientôt les deux extrémités vont se rejoindre . Et là ?
Pendant ce temps on continue à promouvoir les voyages dans des iles lointaines , ce qui compte c’est le chiffre d’affaire du monde du loisir ! Il faut satisfaire coûte que coûte notre bon vieux cerveau reptilien : le striatum . Avoir l’illusion qu’on est le plus fort dans son SUV, être rasséréné de voir qu’on va plus loin en vacances que son voisin . Peu importe si on obéit aux injonctions du capitalisme qui ne laisse aucune alternative à la consommation .
Alors vous croyez que votre liste à la Prévert va les impressionner ?
Ne pas oublier que Poutine s’est drapé avec les habits des milliardaires pour mieux les manipuler. Ce n’était pas compliqué avec Trump, mais un bon milliardaire est mentalement un fasciste dormant au pire, qui ne catalyse pas les masses avec le nationalisme mais en organisant la rareté et la débauche d’énergie.
Pour moi aussi, pas de doute, il faut voter Macron l’Éborgneur Cholérique. Sous la Le Pen, ce serait terrible et partiellement irréversible. L’Assemblée par exemple, pourrait être totalement marginalisée, et la notion de cohabitation devenir un souvenir historique.
Il y a un grand entretien avec Mélenchon, le seul candidat dont Villepin a dit du bien après le 1er tour, ce soir à 18h50 sur BFM TV.
De toute façon, le temps des urnes est inadapté aux urgences que les crises systémiques sont en passe de nous imposer, et il faudra se battre en-dehors des isoloirs.
« L’Assemblée par exemple, pourrait être totalement marginalisée » ! A bon, ce n’est pas déjà le cas ?
Pascal,
Si, l’Assemblée est déjà marginalisée, vous pouvez dire merci au montage de la 5e République de Charles de Gaulle, et surtout, depuis quelques années, au fait que les législatives ont lieu dans la foulée de la présidentielle, ce qui le plus souvent, sauf les cas célèbres et célébrés de « cohabitation », produit une majorité présidentielle de 60 ou 70 %, comme aujourd’hui, à la botte du président.
Le mode de scrutin législatif est majoritaire, càd que le premier candidat emporte le poste de la circonscription et que les autres électeurs ne sont pas représentés, sauf la convention, plus ou moins mieux exercée au Royaume-Uni, que chaque député représente TOUS les électeurs de sa circonscription, quoi qu’il aient voté. On rêve! Et donc théoriquement (on est bien d’accord), la moitié des voix PLUS UNE dans chaque circonscription pourrait produire dans le système français une Assemblée composée de 100 % du parti présidentiel ou d’un autre, avec 49,999 pour-cent d’électeurs non représentés. Une merveille ! (On peut y ajouter les découpages électoraux qui sur-représentent les zones rurales et infra-représentent les quartiers urbains populeux.)
Ceci un pur produit du Général, qui n’aimait pas les partis e la 4e République, un peu décrédibilisés il faut le dire (…mais qui a dit que la démocratie est un long fleuve tranquille ou une armée pyramidale aux ordres ?), le Général donc a fait écrire à sa botte la constitution de la 5e République.
Pour revenir à Marine Le Pen, elle aurait six mois de présidence avant les législatives, pour gouverner par décrets et produire toutes les lois qui lui seraient utiles : exit l’hypothèse de la cohabitation entre une Assemblée d’opposition et la présidence.
Donc si vous voulez éviter ça, il FAUT voter Macron, qu’un de mes amis n’appelle plus autrement que l’Éborgneur. L’abstention au second tour n’est pas une option de progrès.
J’ajouterais aussi, mais je vous laisse considérer que cela n’engage que moi, quoique avec quelques dizaines ou centaines de milliers de Français, la même erreur de ligne du temps s’est déjà produite : il n’y avait qu’une possibilité d’éviter Marine Le Pen au second tour, c’était de voter Mélenchon au premier tour, malgré sa caricature soigneusement distillée depuis des années (les photos !) par les médias (de milliardaires, je vous le rappelle, càd des oligarques qui vendent du BTP, de l’armement ou de la téléphonie mobile dépendant des commandes publiques)
Alors abstenez-vous, et vous serez une des fourmis qui auront contribué à leur propre malheur. Et à celui des autres.
La vie est belle !
@ Guy Leboutte
Les élections législatives ne sont pas dans six mois, elles sont dans deux mois :
Dimanche 12 Juin 2022 = Premier tour.
Dimanche 19 Juin 2022 = Second tour.
Hervé,
Oui oui, j’ai « liké » votre remarque.
Cher Guy
Je comprends les arguments que vous avancez.
Mais je pense qu’il serait temps de laisser reposer en paix le « grand Charles ». Depuis longtemps ses successeurs auraient pu changer (même essayer ) la Constitution dans ce sens. Personne ne l’a fait et ne le fera tant les bénéfices (privilèges ) sont grands pour tous les élus français.
Je ne suis pas sûr que le discours culpapilisateur « si vous ne votez pas Macron, on sera dans la mer… à cause de vous » soit mobilisauteur !
Quoi qu’il en soit, je crois que la réélection de l’Éborgneur est pliée et que nos discussions deviennent sans objet, si ce n’est pour les encore indécis, qui ne changeront pas la donne.
Un éclat éventuel de l’un ou l’autre des deux candidats dans leur rencontre de ce soir pourrait modifier quelque peu le vote de dimanche, mais à la marge.
Tout à fait d’accord, Marine aura bien joué son rôle d’épouvantail !
Comme c’est demandé gentiment… sur qu’ils vont vous répondre et faire don de leur fortune sur l’heure. Autre chose que cette malotru de petite garce de Greta qui les insulte tout le temps… 🙂
Message reçu 100% !
Pour ma part je n’ai aucune hésitation.
J’en patle aussi à mes proches dans le même sens.
Merci M. Paul Jorion.
Donc, si l’extrême droite arrive aux « pleins pouvoirs », les abstentionnistes, votes blancs, nuls, des « incertitudes » des indécis.e.s, mécontent.e.s, pauvres, précaires, discriminé.e.s de façon « systémique »… ne pourront s’en prendre qu’à eux même, s’ils sont contaminés par le choléra, voire la peste… ? N’est-ce pas Macron lui même qui a dit, il y a peu, que si Le Pen est élu… ce sera de la faute des Françaises et Français… ?
Quelle est la nature de cette « certitude » affirmant qu’une « réconciliation » des doutes du « ras le bol fiscal », « poujadisme », des « peurs d’avoir peur » de certain.e.s « temps de cerveaux disponibles »… avec leur « pouvoir d’achat » risquant moins en votant Macron, sera faire barrage à l’extrême droite… ?
A t-on (et surtout qui, quand, ou, comment…?) la « certitude » que l’infectiosité non létale de la macronie (le choléra) « réconfortée » avec ses séquelles et traumatismes à moyen et long terme allant accroître auprès de celles et ceux subissant déjà le plus d’inégalités…, de pauvretés, précarités, « brutalités » (pas policières …?), abandons des services publics hospitaliers… ne continuera pas de gérer le risque de crise sanitaire, par rapport à la peste (et ses facteurs multiples de comorbidité – « externalités négatives »…) de la même façon : comme une pathologie chronique (et la spéculation à découvert…) avec qui « il faut apprendre à vivre »… manière lui ayant permis par ailleurs, de conquérir les « pleins pouvoirs » (ordonnances, décrets, 49.3 – dont « l’intention » était d’imposer la « réforme structurelle des régimes des retraites » avant que le mouvement des gilets jaunes « dégénère » alors que l’affaire Benalla révélait sa « proximité » affairiste avec le régime de Poutine)… ?
Bien que Macron ne puisse pas envisager d’oser se « représenter » pour un troisième mandat, a t-on (et qui…?) la « certitude » que le « roi te touche dieu te guérit », sauf du choléra, et de la peste donc… n’aura pas de « Dauphin »… ? Parce qu’en ce qui concerne la peste, il semble y avoir plus de « certitude » que la relève – avec variants, recombinaisons… – soit« assurée ».
Mais bien sûr, tout cela n’est que « sophisme » n’est-ce pas… ?
@ Juillot Pierre
Vous écrivez : » N’est-ce pas Macron lui même qui a dit, il y a peu, que si Le Pen est élu… ce sera de la faute des Françaises et Français… ? »
Non, si c’est le cas, l’échec lui en reviendra entièrement.
Ce sera la faute pleine et entière de M.Macron et de son action gouvernementale durant cinq années.
S’il perd, il sera le seul responsable : il n’aura pas su convaincre les françaises et les français afin de gagner cette élection.
Il n’aura à s’en prendre qu’à lui et à son programme politique soit dit en passant, proprement immonde, inique & rétrograde.
Il est hallucinant que cet individu complètement autocentré cherche une fois de plus à ne pas endosser le cas échéant, ses propres responsabilités.
Sans avoir l’outrecuidance d’oser paraphraser un « ex-usurpateur d’identité » de mafieux et « en même temps », président… : comment osons « nous » imaginer que « Jupiter », « notre » « bon » « roi te touche, dieu te guérit » puisse être suspecter de ne pas vouloir assumer ses parts de responsabilités, dans les misères du monde des inégalités de « destin », des « discriminations systémiques » impunies, des injustes de ce « nouveau monde » et ses promesses du « retour des jours heureux » que gèrent comme une entreprise… les « cabinets de conseils »…?
« Bien que Macron ne puisse envisager de se représenter une 3 ème fois »
Qu’est ce qui vous fait dire ça ? S’il veut revenir au septennat « renouvelable » ce n’est certainement pas pour ses successeurs ! 😉
Gouverner par la peur. C’est bien là la stratégie actuelle : LBD pour les manifestants, pass vaccinal pour les récalcitrants, menace de lepénisation pour les mal votants. … La guerre contre le terrorisme, la guerre contre le virus, la guerre en Ukraine, toutes les guerres sont là pour justifier la soumission inconditionnelle. Il ne reste plus qu’à attendre là demande des pleins pouvoirs.
Vive le pass vaccinal .
Si ce ne puise être lui, « roi te touche dieu te guérit », il paraît, sauf de la peste et du choléra, et du covid-long, etc – parce que l’application du septennat renouvelable », serait une « réforme structurelle constitutionnelle », si elle puisse être adoptée, qui rentrerait en vigueur pour ses successeurs-eusses, soit à la fin de son dernier mandat – à quel « dauphin » rejeter les « peurs d’avoir peur », par exemple, que le premier ministre et gouvernement actuel, reste en place, en cas d’élection de l’extrême droite fascisante, jusqu’aux législatives…?
La métaphore de la peste et du choléra est fort pertinente.
La peste est une maladie mortelle, l’organisme est envahi par les bacilles et ne sait pas se défendre. Il faut des antibiotiques puissants, pas toujours disponibles.
Le choléra tue aussi, la bactérie s’attaque à la muqueuse intestinale, toute l’eau du corps passe à travers, le malade se vide par diarrhée et vomissements, et meurt de déshydratation. Mais l’organisme se défend rapidement contre la bactérie, toute l’affaire est de ne pas mourir avant d’être guéri. Il suffit de remplacer l’eau et les électrolytes (chlorure de sodium, bicarbonate de soude … ) par perfusion, le temps que l’organisme élimine les bactéries (un ou deux jours). Pas besoin de médicaments rares. Un dispensaire de brousse peut faire. (information tirée de la conférence sur le traitement du choléra que donnait dans les écoles un médecin de ma famille).
Le choléra Macron® pourra-t-il être éliminé à temps, avant que le pays succombe à l’infection capitaliste qui le vide de ses forces ? L’ennui, c’est que personne en ce moment ne peut dire comment composer la perfusion salvatrice.
@Pierre Guillemot Et si les 2 jours sous-perfusion étaient le premier quinquennat avec son quoiqu’il en coûte ?
Avec son système hospitalier évoquant par certains aspects le dispensaire de brousse ?
Restera plus alors qu’à chercher si la boîte d’antibiotique rare est en stock !
C’est nous les antibiotiques!
Des millions d’antibiotiques contre une petite infection macronienne…
Est-ce que la pauvreté et précarité du choix démocratique, « nous » (pauvres, précaires, discriminé.e.s…) proposant de « consentir » à « vivre avec… » les séquelles et traumatismes à moyen et long terme du choléra, du covid-long d’autres pathologies chroniques (futures crises sanitaires issues de zoonoses, inondations sécheresses, mal-nutrition/bouffe, etc) et facteurs multiples de comorbidité, mal ou pas soignés… ou la mort subite de la peste… n’est pas la « certitude » que la gestion d’un État (et d’une crise sanitaire, etc) comme une entreprise, quelque soit « l’Homme providentiel »… réduit à ce que les plus nobles lettres et esprits de la politique (« apolitisme » macronien vs populisme limite « national-socialisme d’extrême droite) de la démocratie et la Constitution, son « vivre ensemble » (et ses biens communs, son intérêt général) perdent tout aspect qualitatif du pluralisme des alternatives possibles, au seul profit de politiques du chiffre (« culte féroce » de la « DICTATURE des émotions » sondées…) déshumanisé, désensibilisé, désincarné et de « technocrates » (genre « cabinets de conseils », etc), pantoufleurs, adeptes de conflits d’intérêts, délits d’initiés, clientélisme, carriérisme, corruptions « pas vues pas prises »… sacralisés…?
En 2017 beaucoup de personnes de gauche comme moi se sont abstenus au second tour en expliquant que Marine Le Pen n’étant que la conséquence des politiques néolibérales menées par Sarkosy et Hollande, voter Macron ce serait faire monter le FN encore plus haut.
Et on y est : Marine Le Pen va certainement perdre mais avec beaucoup plus de suffrages en sa faveur qu’il y a cinq ans.
Rebelote donc mais en sachant que la fois prochaine ce sera sans doute sa nièce Marion qui, elle, remplie toutes les cases pour séduire toutes les droites de LR au RN en passant même par LREM tellement son programme économique est compatible avec l’UE, les marchés et le Medef, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec Marine Le Pen.
Et donc aujourd’hui, pour quelqu’un de gauche voter Le Pen est bien sûr inenvisageable mais voter Macron c’est en définitive voter pour mettre sa nièce ou son clone sur orbite pour 2027.
Non, merci.
Il y aurait une jolie solution pour éviter cela : que Macron supprime la dimension présidentielle de ce régime.
Cependant, il ne l’a pas fait (à l’instar de ses prédécesseurs) et n’a pas dit qu’il le ferait. Il nous maintient donc consciemment dans ce chantage qui a désormais lieu tous les cinq ans.
L’arsène le jour où tu comprendras qu’on est pas en 2027 mais en 2022 il neigera des pétales de fleurs parfumés comme un matin qui s’éveille dans un bois (plus poli je ne sais pas faire chef ! Là je me suis même vachement amélioré par souci de pédagogie moderne à l’attention des mal comprenant).
Si tu ne votes pas Macron, tu votes mécaniquement RN et puis c’est tout. On y peut rien à la mécanique des élections, c’est une loi mathématique..
« Si tu ne votes pas Macron, tu votes mécaniquement RN. … » après la mécanique quantique, voici la mécanique CloClo 😉
Rassure toi CloClo, Manu a ses chiens de garde médiatiques qui sauront influencer l’électeur branché pour qu’il vote dimanche contre le péril bleu marine. Quand le soir Macron2 viendra remercier les électeurs qui auront choisi la démocratie, vous pourrez dire ouf mais pas pour longtemps.
J’aime bien jouer au tarot, à la belote, au dame chinoise mais pas avec un jeu truqué.
Oui mais voilà Pascal, nous ne sommes pas dans un jeu, c’est pour de vrai… 😉
Vue de la planète Mars, l’agitation hystérique de toute une partie de l’humanité doit bien ressembler à un jeu… une comédie dramatique ! 😉
Slogan à diffuser Ne votez pas Poutine !
il faut mettre son orgueil dans sa poche, en effet. Pour ma part c’est clair mais j’entends parfois des réactions surprenantes… voire antinomiques.
Pourquoi « pauvreté et précarité du choix démocratique »…? Parce qu’il semble être mis sous une drôle de forme « d’équivalence », la « certitude » que les votes pour « … Poutine dimanche – activement ou passivement… » – comme dit par nôtre hôte – « vaille », ai la même « valeur morale »… que la faute des abstentionnistes, votes blancs, nuls, au cas ou l’extrême droite arrive au pouvoir… : soit en laissant à « l’incertitude » du score, et des indécisions des abstentionnistes… aucune autre échappatoire, que le jugement arbitraire de la non expression formelle, de leur vote…
malgré tout Paul, pour les décrets dont vous parlez, est-ce possible dans cette configuration ?
« En cas de victoire de Marine Le Pen, le Premier ministre et son gouvernement pourraient en revanche rester en poste jusqu’aux législatives, a-t-il laissé entendre, mardi, sur France Inter. »
10 contre un qu’il s’échappe en couinant avant l’aube, ses cartons sont déjà prêts de toute façon…
Merci pour cette vidéo. Dans celle du 13 avril je n’avais pas bien compris comment faire la relation entre le couple (choléra, peste) et le couple (Le Pen, Macron). C’est donc un appel à voter Macron dans les deux vidéos ce qui nous sauvera de l’extinction. C’est plus plus clair ! Merci encore.
… dans l’immédiat…
Voter Macron et pour sew méthodes : https://youtu.be/cojf0lNVJ_M
Voter Poutine et pour ses méthodes (vous étiez prévenu !).
Dans les 2 cas c’est mortel. Selon vous, quelle est la mort la plus douce qu’il faille choisir ?
Voter Macron c’est voter, selon moi, pour que perdure l’ultralibéralisme, c’est à dire, pour faire court, pour que demeure la puissance des plus riches du monde cités par Philippe Soubeyrand, ceux qui sont responsables de la montée des extrêmes droites et fascismes en tout genre à cause de ceux qui votent pour des « Marine le Pen ».
Donc je m’interroge et sollicite votre participation à mon interrogation :
Si l’on vote massivement blanc (ceux qui refusent de choisir entre mort et mort, due-t-elle être plus douce, et tous les indécis) cela fera monter le % des votes exprimés (ou cela devrait en mon sens) Ce qui réduira d’autant le % du ou de la vainqueur et par là même sa légitimité. Ensuite on pourra compter sur les législatives pour faire contre poids et enlever encore plus de légitimité.
Je fais erreur ?
Donc si j’ai raison, je pense qu’il faut voter massivement BLANC. Et surtout ne pas s’abstenir, ce qui reviendrait à être indirectement complice de l’un ou de l’autre.
Vous n’avez pas raison : c’est celui qui a le plus de voix qui l’emporte. Le « degré de légitimité » alimente 2,3% des conversations de comptoir passé minuit, c’est tout.
L’idéal aurait été d’élire Macron avec 70% de votes blanc dès le premier tour.
Il aurait été élu.
Maintenant il serait souhaitable que TOUT les médias et donc les instituts d’estimation donnent les pourcentages sur les suffrages exprimés blancs compris.
Quelque soit le résultat du scrutin.
C’est sans doute possible en attendant les résultats définitifs qui eux permettent de faire le calcul, avant d’annoncer le résultat.
M.Jorion, je sais bien que vous n’aimez pas avoir tort. Mais quand bien même vous avez raison, vous prêchez pour le fatalisme en guise de défense contre le lepennisme/poutinisme (un peu faible), ou l’angélisme en pensant qu’il y aura revanche (moi itou) lors des législatives au mieux ou dans 5 ans au pire (pas moi, je considère que cela contribue à tourner en rond). Je préfère mon argument dans mon 2eme commentaire (que vous avez effacé???Je ne le vois pas….) pour donner un très bon argument aux candidats des législatives anti Macron/le Pen et là, si je peux compter sur la gauche, on n’en parlera pas que dans des parlottes de comptoir alimentées au gros plant.
Bien à vous.
Certes mais qui a refusé de reconnaitre le vote blanc? Proposition sortie du grand débat que lui même à organisé suite aux GJ. Ce serait lâche selon lui…
l’ultralibéralisme, ou que sais je encore , on peut le combattre et je m’y emploi depuis que j’ai l’âge de voter . Manifester, écrire des tribunes, participer à de l’associatif tout cela (et j’en oublie) relève d’une lutte quotidienne . Certes elle est mise à mal mais elle existe toujours . Avec la perspective de l élection d’un régime autoritaire autoritaire c’est de toutes manières fini . N’oublions pas que des lois liberticides ont été mises en place depuis le 11 septembre 2011, depuis nombre d’entre elles ont été mises en veilleuse , demain celles ci vont servir de piédestal à une accentuation sans précédent de lois répressives sans avoir même besoin de passer par l’assemblée nationale . Voyez ce qui se passe à Béziers, Perpignan ! Ah on peut aimer les chats ! Mais c’est à mes yeux l’histoire du chaperon rouge !
Et dire que j’avais dit que je me mettais en retrait du blog jusqu’aux lègislatives
C’est plus difficile de se remettre d’un pouvoir d’extrême droite qui cassera encore plus de choses que de l’ultra-libéralisme. Bien que je comprenne votre point de vue, on ne peut cautionner un vote vers l’extrémisme car si ce dernier gagne, en sortir va vraiment être compliqué vu le désastre démocratique et économique qui va s’en suivre. Nous n’avons aucune idée ce qu’ils feront en ayant gagné c’est le principal problème. Nous ne voyons que la pointe de l’iceberg à peine. Les partis d’extrême droite sont tous coalisés par la Russie et des hommes comme Steeve Bannon dont le seul objectif n’est pas de répondre aux besoins du peuple mais de prendre le pouvoir. Voter Macron est le moindre mal et sinon il faut que les autres partis se réveillent et écoutent les gilets jaunes ce qu’ils n’ont pas fait. Les discours simplistes c’est jamais bon.
@Jac « Déligitimer, déligitimer. » Je vous signale que la majorité actuelle LREM à l’assemblée nationale a été élue avec 19/100 des inscrits (2eme tour/chiffres à la louche, à vous de vérifier)….bon, ça ne l’a pas empêché de faire sa politique. Et ça n’empêchera pas Le Pen de la mettre en oeuvre non plus si elle est élue, même avec 5/100 des inscrits. BREF, C’EST TROP RISQUÉ !
Mon message sur « Matin brun » s’étant perdu, je remets en plus bref…
Voter Macron maintenant, c’est voter Lepen (ou son successeur) dans 5 ans. C’est sûr.
Voter blanc maintenant, c’est dire oui à la démocratie, mais non à la peste brune et non à la peste financière destructrice de l’humanité.
Les deux sont des pestes, juste la première tue rapidement et de face, la seconde tue à petit feu et par derrière.
Voter blanc maintenant, c’est s’éviter la peste brune maintenant, et c’est limiter la peste financière demain, qui nous évitera la peste brune après-demain.
Ne soyons pas court-termiste.
Et surtout stop à la culpabilisation : la montée de l’extrême droite, ce ne sont pas les électeurs de gauche (surtout ceux qui ont voté) qui en sont responsables. C’est Macron et sa politique antisociale en premier ; ce sont ces imbéciles de dirigeants de chaque partie de gauche, qui sont incapables de présenter autre chose qu’une pléthore de candidats, pour ensuite, la bouche en cœur, nous supplier de voter Macron. Nous avons une arme que l’on ne peut utiliser qu’une fois en cinq ans, servons nous en.
@François M
Il ne s’agit pas de culpabilisation, malheureusement ce n’est pas un « ni ni » mais un « ou ou ».
L’un engage le pronostique vital, l’autre peut laisser espérer une voie vers un rétablissement…
@François Corre
On ne peut pas rendre responsable des gens qui n’ont pas fauté : or, dans une démocratie, voter n’est pas une faute. La faute, elle est ailleurs.
Alors, on peut jouer aux pompiers c’est sûr, mais là, c’est la troisième fois que l’on nous le demande. Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais à chaque fois le feu, en face, est tout puissant. Pourquoi d’après-vous ? Parce qu’il n’y a pas de contrefeu. Comme je l’ai dit, nos politiques font n’importe quoi (égos surdimensionné) et la maladie s’aggrave.
Vous parlez de pronostic vital. OK. Et dans cinq ans, vous pensez que ça ira mieux, avec un corps encore plus épuisé par 5 ans de macronisme ?
Là on a le choix entre :
– maintenant foutre la frousse aux politiciens, et à Macron en premier, en l’amenant au bord du gouffre (il sera de toute façon ré-élu) en votant blanc.
– ré-élire correctement Macron, qui pourra faire son programme antisocial avec la même insouciance vis à vis de l’extrême droite que ce qu’il a fait pendant cinq ans.
Dans le premier cas (élu avec une très faible majorité), on a une chance qu’il ait eu suffisamment de plombs dans le cerveau pour comprendre le problème, et que l’inaction climatique et l’abject programme libéral antisocial ne soient pas mis en oeuvre. Ou (c’est effectivement du « ou / ou ») on fait « comme maintenant », avec comme résultats dans cinq ans :
– la peste brune,
– cinq ans de peste financière avant histoire d’être bien lessivé,
– aucune action écologique (hé, le gars qui n’a pas été capable de respecter sa parole sur les 150 mesures de la convention climat, faut pas croire qu’il fera quelque chose maintenant surtout qu’il n’a rien promis d’autre que « le premier ministre aura le planning devant les yeux »).
– une France encore plus divisée,
…
Autant dire que là, votre pronostic vital, il sera réellement engagé.
Donc oui, on se fait peur, on fait surtout peur à Macron et à sa clique pour qu’ils se calment et prennent la chose écologique en main. Réellement.
Ben désolé, mais là on fait aussi et surtout peur à mes amis portugais, malgache, roumain, ukrainien… 😐
« Voter Macron maintenant, c’est voter Lepen (ou son successeur) dans 5 ans. C’est sûr. »
Même réponse faites avec une élégance rare tentée de poésie qu’à L’arsène, on n’est pas en 2027, on est en 2022, faut voter Macron maintenant, on verra en 2027 si on est encore tous de ce Monde les petiots.
C’est le problème en politique : toujours du court-termisme. Pour les candidats comme pour les électeurs.
Ça ne m’étonne pas que rien n’avance sur les questions écologiques, qui sont sur du long terme. Faut changer de paradigme et savoir anticiper.
Quant à « on n’est pas en 2027, on est en 2022, faut voter Macron maintenant », on me l’a dit exactement dans ces termes il y a cinq ans. Regarde le résultat.
Au second tour :
2002 : Lepen 17,79 %
2017 : Lepen 33,9%
2022 : Lepen 45 à 46%
Si on ne tire pas le signal d’alarme maintenant, en 2027, ce sera trop tard.
Le » signal d’alarme » , il a été donné ( confirmé plutôt ) au premier tour :
Il s’adressait à la moitié des français qui sont restés citoyens dignes de leur devise .
Et dont on n’est pas sur qu’une partie de cette moitié le soit encore au deuxième tour .
@juannessy
À propos de « J. Lassale hors tout ? « , certains ne semblent pas de cet avis…
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-edito-politique/presidentielle-le-complotiste-des-villes-et-le-complotiste-des-champs_5037336.html
Vous voulez laisser passer Le Pen en 2022 parce que sinon elle sera élue (ou sa nièce ou Zemmour) en 2027…J’ai beau chercher, je ne comprends pas.
S’il faut le dire autrement : Le Pen n’est pas un signal d’alarme. C’est l’incendie.
@Jojo Ne serait-ce pas plutôt un vaccin ?
avec un virus atténué !
juannessy
18 AVRIL 2022 À 15 H 19 MIN
Commencez par vous demander ce à quoi on s’attaque quand on confond l’article 11 et l’article 89 de la Constitution ( en visant , dans les objectifs annoncés ni plus ni moins que la négation de l’article 1 de la DDH qui est le génie universaliste même de la Révolution de 1789 , la matrice de ce qui nous fait peuple et a fait » trembler » les rois et les empereurs » ivres de sang et d’orgueil » )
Pour ce qui est de la manipulation poutinienne , c’est une évidence d’autant moins perceptible qu’elle est jouée en main de maître qualité FSB , depuis presque 15 ans . Mais je suis presque prêt à faire crédit à MLP qu’elle ne s’en rend même pas compte , car lorsqu’on partage les mêmes tares , le comportement de l’autre est » normal » , voire admirable .
@juannessy C’est sûr qu’en convoquant une Constituante et en fondant une 6ème République on n’a pas à s’embarasser avec ces problèmes constitutionels !
Si vous confondez une constituante avec la proposition RN , c’est que vous êtes bon pour voter RN .
J’ai déjà souvent évoqué depuis 12 ans , ce que je pensais d’une révision de notre Constitution , dans un monde en folie furieuse .
Mais quand on ignore la DDH , peut on encore parler de la France même ?
Toutes ces femmes , tous ces hommes , tous ces morts ….pour Rien ?
Jean luc a dit: votez Macron, je ne pourrais jamais être le premier ministre de la Le Pen.
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/04/19/jean-luc-melenchon-demande-aux-francais-de-l-elire-premier-ministre-en-votant-pour-une-majorite-de-deputes-lfi-lors-des-elections-legislatives_6122831_6059010.html
Garorock,
Je suppose que c’est de l’humour noir.
Dans l’interview de BFM Mélenchon envisage la possibilité d’être premier ministre sous la présidence de Macron et …… de Le Pen. Et, il demande à être “élu premier ministre”.
Il précise : “ Je serai le premier ministre, pas par la faveur de M. Macron ou de Mme Le Pen, mais par les Français qui m’ont élu ».
Un peu fort de café, car jusqu’à preuve du contraire c’est le président qui nomme le premier ministre. Le président tient compte de la majorité parlementaire et c’est tout, il n’y aura pas plus d’élection du premier ministre cette fois qu’auparavant.
A la question avez vous une préférence pour Macron ou Le Pen ? il répond “non”, puis il corrige “il y a une différence de nature”.
Imaginons un instant Mélenchon premier ministre, de facto, sur la politique étrangère, il serait objectivement plus en phase avec Le Pen qu’avec Macron.
L’interview :
https://www.youtube.com/watch?v=gwQpG4WhxKE
En tous cas , comme Poutine qui a réduit ses ambitions de refaire le monde à la conquête du Donbass , il ne prétend plus être la République puisque le suffrage universel lui a refusé d’en être le président ;
Il se contenterait d’être premier ministre . Au final , il ne restera plus que : « je veux qu’on m’ élise Premier » .
L’adage précise : » S’abstenir équivaut à voter pour le vainqueur ».
Suivant cet adage, si l’infâme l’emporte dimanche prochain, ceux qui se seront abstenus pour ne pas se salir les mains auront du cambouis jusqu’aux coudes !
On ne le répétera jamais assez…
Reçu à l’instant :
Chères amies, chers amis,
Les résultats de l’élection présidentielle sont un nouveau séisme pour la démocratie française.
Une nouvelle fois, l’extrême droite, plus forte que jamais, accède au second tour et se trouve en situation de l’emporter tant elle a été banalisée ces dernières décennies, et tant la politique et l’attitude du président sortant ont contribué à attiser les colères.
Si abîmée, la démocratie peut désormais s’effondrer. Nous devons choisir le 24 avril, non pas entre deux projets, deux propositions politiques équivalentes, mais entre la République et son anéantissement moral, politique, idéologique.
Nous entendons les doutes et les colères qui s’expriment, après un quinquennat d’une violence sociale inouïe et d’une inaction climatique gravissime. Mais nous appelons chaque citoyen.ne à s’interroger sur les conséquences directes et concrètes que pourrait avoir son abstention, pour les plus fragiles, pour les personnes déjà durement discriminées dans notre société, pour nos libertés publiques, avec une victoire de Marine Le Pen….
En conscience et en lucidité, nous appelons donc à voter Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.
D’autant que nous trouvons dans le premier tour de cette élection présidentielle matière à espérer pour l’avenir. Le score de Jean-Luc Mélenchon et sa capacité à mobiliser la jeunesse, les habitant.es des quartiers populaires, à faire revenir aux urnes celles et ceux qui les avaient délaissées, à fédérer le peuple de gauche dans un « vote utile », montrent que la gauche et l’écologie sont bien vivantes dans les cœurs et les esprits.
Avec Yannick Jadot et la famille écologiste, malgré notre engagement et notre sincérité, nous n’avons pas réussi à convaincre, à construire et à rassembler comme nous l’espérions. Malgré le faible score de l’écologie politique, l’urgence climatique demeure et nous oblige. Nous tirerons, conjointement avec nos partenaires, tous les enseignements nécessaires de cette séquence politique, indispensables pour tracer des perspectives communes pour l’avenir.
Ce débat ne pourra se tenir enfermés dans nos appareils et Génération.s prendra sa part, dans les semaines qui viennent, pour contribuer à ce travail avec la société engagée, la gauche et les écologistes.
L’écologie politique doit évoluer, sur la base d’un bilan lucide tant sur son orientation et sa stratégie que sur ses modes d’organisation.
Ces 5 dernières années, nous avons toutes et tous échoué à construire l’unité qui aurait permis de déjouer le scénario dramatique auquel nous assistons.
Le résultat de Jean-Luc Mélenchon donne à l’Union populaire la légitimité et la responsabilité d’organiser un cadre de rassemblement et de mobilisation pour les élections législatives. Une cohabitation doit être rendue possible.
Génération.s répondra favorablement aux initiatives et propositions qui permettraient le rassemblement des écologistes et de la gauche, la mobilisation citoyenne et la victoire en juin d’une coalition parlementaire capable d’appliquer une politique pour le climat, la justice sociale et la démocratie.
Sans résignation, mais avec pleine conscience du moment historique que nous vivons, Génération.s prendra toute sa part au combat politique qui s’annonce, pour protéger les Françaises et les Français du réchauffement climatique, du chaos social et de l’effondrement démocratique, et pour tracer des perspectives d’espoir.
Sophie Taillé-Polian et Benjamin Lucas pour le collectif national de Génération-s
on ne peut qu’être favorable à une telle initiative.
Le seuil de la légitimité se situerai donc quelque par en 19.8 % et 21.9… Au moins selon PJ, parce que Hamon assez de clairvoyance pour soutenir l’UP au premier tour…
Si on veut pas attraper la peste on évite d’abord les situations où on est à son contact, ça s’appelle de la prophylaxie tout simplement.
Et allez !
Encore des personnes qui se font d’énormes illusions et font statistiquement fi ! de l’effet conjugué de la versatilité des électeurs français au passage de l’élection présidentielle aux élections législatives, de la redistribution des voix circonscription par circonscription, et de l’abstention record inéluctable à venir ; c’est dingue :
Evitons surtout que ce soit une cohabitation LREM vs. LR… La candidate Pécresse ayant vu sa candidature anormalement massivement rejetée (on se demande en même temps en l’écoutant parler, comment les militants LR ont pu se montrer aussi naïfs en l’adoubant), un tsunami législatif LR n’est donc pas du tout exclu !
Personnellement, quel que soit le choix du premier ministre qui sera fait, je soutiendrai le candidat LREM de ma circonscription.
Ce n’est pas d’une cohabitation dont la France, pays membre de l’Europe, a besoin en juin 2022. C’est d’un lobby du systémique.
Cohabitation = Tergiversation
Ce n’est pas de cela dont le monde a besoin à l’approche du prochain épisode El Nino 2023-2024(-2025) ; à méditer d’urgence…
Bonne soirée,
Philippe
J’avoue ne pas arriver à vous suivre . Je lis avec intérêt tous vos commentaires et je vous considère comme progressiste.
Votre tendance accrue , et à ce titre légitime, à alerter sur l’effondrement à venir me laissait penser que vous n’aviez pas LREM dans vos petits papiers ; et si je vous ai bien suivi vous appelez même aux législatives de faire barrage à LR dans votre circonscription ? Alors pourquoi ne pas dire que vous êtes pro macron ? Il n’y a aucun problème mais à côté de ça vos discours sur l’effondrement perdent de leur aura car je ne compte absolument pas sur lui pour affronter l’effondrement .
cordialement
@Philippe Soubeyrand Pro Macron pourquoi pas, mais Mc Kinsey est-il d’approche systémique ?
Est-il absolument nécessaire de détruire l’Etat au point de supprimer le corps diplomatique ?
La résolution des problèmes économiques vues sous l’angle unique du financement par le crédit bancaire, l’inféodation aux investiseurs étrangers et sa résolution par la croissance ..
croissance par l’augmentation du travail avec le recul de l’age de la retraite (vue surtout comme diminution de la charge des fonctionnaires) et l’immigration.
Est il démocratique et républicain de faire élire sous son logo des représentants du peuple non représentatifs, pour le seul mérite d’être sélectionnés par des acolytes sur leur présupposés idéologiques ou sociaux profesionels ?
Est-ce raisonnable de faire confiance à un président sortant qui découvre 10 jours avant l’élection l’intérêt de confier une tâche de planification à un premier ministre sur un sujet à long terme nouvellement découvert ?
Philippe Soubeyrand je ne comprend pas moi non plus. LREM a été très en deçà de ce qu’il faudrait en matière d’écologie et où de modèle agricole (fiasco des lois egalim et des plans ecophyto, bassines, reniement absolu sur la convention citoyenne… ). Bref sur les sujets systémiques je pense que des députés LFI /Génération écologie/EELV seraient mieux armés.
Ou alors LREM se serait massivement convertit au PTEF du shift project ???
Pour que ce soit crédible il faudra
1)que Macron soit élu dimanche ce qui est très loin d’être gagné à ce stade (ex si débat favorable à le Pen ce soir)
2)que Macron montre d’ici aux législatives que sa conversion a la planification écologique n’était pas pure rethorique d’entre 2 tours.
Bon je me doute bien que mon commentaire n’est qu’un tête à tête entre vous et moi, une fois de +.
Mais réfléchissez : Si l’on vote massivement pour Macron (pour « moindre mal » ou » éviter le pire » ce qui revient au même), on sait tous que malgré ses promesses de campagne il continuera ce qu’il a commencé en gouvernant quasiment seul , et d’autant plus que sa réélection lui donnera plus de crédit. C’est à dire qu’il cessera la distribution des chèques énergie (lequel chèque étant très injuste par rapport aux Français moyens qui dépassent de peu le revenu maximum qui permet d’y avoir droit) et l’électricité continuera à être surtaxée, les loyers continueront à grimper, l’essence évidemment aussi, de même que l’alimentaire devenu très cher à cause (???) de la guerre en Ukraine (et de la spéculation bien sûr) parce qu’une fois que les grandes surfaces ont habitué les consommateurs à une augmentation des prix (quelle que soit la raison) elles ne les baissent jamais. Cela va attiser les colères populaires et 5ans après il est sûr que le Pen fera un score écrasant digne des Républiques « poutinières ». Vous croyez franchement que tous ces électeurs déçus de la pseudo-démocratie qui leur a fait voter Macron voteront pour la gauche ? La colère est mauvaise conseillère vous le savez.
Et bye bye la gauche,,,, durablement.
C’est vite passé 5 ans .
La démocratie est un régime dans lequel on donne au peuple tout les 5 ans l’occasion de battre Marine Le Pen.
Oui, il y a des aspects positifs.
« Au choléra on peut survivre, à la peste, non ! »
Oui, mais quand on attrape le choléra aujourd’hui et certainement la peste cinq ans plus tard, peut-on dire qu’on a gagné quelque chose ?
Oui, on a gagné 5 ans.
Ok, je sais que vous connaissiez la réponse.
La mort est-elle plus douce pour autant ?
Pourquoi diantre alors insister quand on connait la réponse ? Surtout ici ? N’y-a-t-il donc plus de sens de l’à-propos chez les interlocuteurs du blog de Paul Jorion ?
Jusqu’ici tout va bien …
Je suppose, Arsène que vous êtes un blanc hétérosexuel avec le bon passeport.
Du coup, votre question peu se poser, certes, mais je pense que la réponse est un peu plus évidente quand on s’appelle Youssouf ou Yasmina ?
Parce que moi, encore plus vite que Poutine, je vois des milices identitaires légitimées qui vont déferler pour se défouler comme au bon vieux temps, sur » tout ce qui est bronzé. » comme dit Renaud.
Et quand il s’agit de se barrer demain d’un pays devenu invivable, 5 ans de gagné c’est évidemment bon à prendre.
Oui oui Thomas Jeanson
D’autant plus que l’on ne va pas passer cinq ans à se tourner les pouces sous Macron réélu, réélection certes insupportable. Mais telle est la réalité.
Il y a ici des confusions qui courent.
Des commentaires ici ne s’appuient sur rien d’autre que le bulletin de vote de temps en temps. Vous verrez, chers amis, que cela ne va pas se passer comme ça.
D’autres commentaires ici alimentent une mythologie du vote blanc. Le vote blanc, amis, est un vote qui ne sert à rien, sauf à nourrir des réflexions certes sur la dégradation du système représentatif, mais ne sert à rien d’effectif. Le vote blanc se soustrait à la confrontation, ne rêvons pas ! Peut-être alimentera-t-il le mouvement en-dehors du jeu électoral, qui je le répète, va nous secouer. Peut-être.
Le choléra à l’Elysée.
L’antibiotique à Matignon.
L’évangile selon saint Jen-luc!
La consultation des soutiens de Mélenchon sur l’attitude à adopter pour le second tour de l’élection a donné comme résultat (1)
– Parmi les 310 000 ayant parrainé sa candidature, 215 000 se sont exprimés
– 33,4% ont choisi le soutien à Emmanuel Macron, le reste se répartissant entre vote blanc et abstention (le soutien à Marine Le Pen n’était pas proposé)
Sachant qu’il n’y a en réalité que trois attitudes possibles puisque abstention et vote blanc sont dans les faits équivalents, on peut en conclure que :
Si les non-répondants parmi les soutiens sont simplement distraits, alors un tiers des soutiens voteront Macron, les autres se répartissant entre abstention/blanc et Le Pen
Et si les non- répondants en fait protestent par le silence – mais n’en pensent pas moins – alors moins d’un quart des soutiens voteront Macron, les autres se répartissant entre abstention/blanc et Le Pen.
J’imagine que la réalité doit être quelque part entre les deux.
« […] abstention et vote blanc sont dans les faits équivalents, […] »
Non, blanc c’est croire à la démocratie mais n’accepter aucun des choix présentés ; abstention, c’est ne plus croire en la démocratie.
10, 15 ou 20% de blancs feront plus d’impression que 10, 15 ou 20% d’abstention.
@François M L’abstention manifeste un rejet bien plus fort.
Mais elle n’est pas anonyme.
Si vous pratiquez l’abstention c’est que vous croyez encore un peu à l’Etat de droit.
Il ne semble pas que les politiques un peu connus pratiquent ouvertement l’abstention.
Y’a plus qu’à espérer que les 100 000 non répondants ne fassent pas le même choix, sinon c’est cuit.
Très probable que É. Coquerel et J-L. Mélenchon, par exemple, ne voteront ni RN ni blanc…
@ François Corre
« sinon c’est cuit. »
Aujourd’hui le dernier sondage donne un écart de 10 points en faveur de McKinsey alias Macron, le match est donc plié, on ne déplace pas 4 millions de voix en si peu de temps, même si Le Pen ne rate pas le débat de demain.
@l’arsène
Pardon, mais j’ai un peu de mal avec le mot ‘match’, et ne parviens pas à partager votre ‘plié’…
C’est le même institut qui avait donné Pécresse au 2ème tour ?
Bien entendu que JLM va voter Macron, c’est tellement évident qu’il faudrait ne pas avoir compris la quintessence de tout son engagement politique depuis le début de sa vie pour ne pas le savoir. Quelle tristesse de voir les votants LFI ne pas comprendre et admettre cela.
A bon entendeur, salut !
C’est exactement ce qu’a répondu Mélenchon à un journaliste de L’Obs qui l’interviewait en 2017 sur son vote, au regard de son discours au soir du premier tour.
Sur la page Wikipedia déjà indiquée, il y a un suivi des sondages sur l’attitude des électeurs de Melenchon, Jadot, Pécresse et Zemour. Hier un sondage sur les mélenchonistes donnait 28% pour Macron et 56 % pour l’abstension. Aujourd’hui un autre sondage fait passer le vote Macron à 38%.
Chez les électeurs de Jadot et Pécresse aussi le vote Macron progresse après avoir été très bas.
Bien sûr ce ne sont que des sondages.
Ecoutant la vidéo, je me suis dit que le message de Paul était un peu « Ne votez pas pour la Trump française, votez pour le Biden français ».
Mais je pense à beaucoup de gens ‘gagne-petit’ qui ont le sentiment de ne pas être représenté, de toujours être floués, d’être dégouttés de cette politique. Leur démarche d’abstention ou de vote protestataire est souvent « cela vous fera une leçon ». Paul répond : « c’est vous qui subirez les premiers cette leçon ». Et cette remarque est importante pour eux : c’est toujours le petit qu’on écrase.
Mais ce message doit leur être donné par leurs pairs. Voir 300 vedettes, des « saltimbanques », venir leur faire la leçon et leur dire comment ils doivent voter est sans aucun doute contre-productif. Et ne pensez jamais « qu’ils ont mal voté », sans vous être vus dans leur situation. Je ne suis pas certain, par exemple, que des infirmières d’hôpital, à ce point dégoutées, peuvent entendre un message « Ne votez pas Poutine ».
Pour moi, l’idée est que le choléra alimente la peste, que Macron fait le lit de Le Pen. De manière sans doute bien plus directe que Chirac en 2002.
En fait, comme nous en discutions entre amis, nous sommes désemparés : il n’y a pas de réponse politique à la situation qui nous est faite. Ni pour la guerre, ni pour le climat, ni pour le recul social. Nous n’attendons plus rien, sinon un « remue-ménage » post-électoral, très incertain et à l’issue encore plus incertaine.
Bonjour et merci Paul pour ce raisonnement limpide. Voter Macron, ce n’est pas lui apporter un soutien, c’est faire un choix binaire pour éviter d’avoir Lepen comme présidente. Quelque soit l’écart, ça ne changera rien, dans un premier temps, il faut juste éviter le pire. Et l’important sera de ce mobiliser pour ce qu’on pourrait appeler un troisième tour, c’est à dire aller voter en masse pour les candidats de gauche à l’assemblée nationale. Car c’est là déjà que pourra se reconstituer une opposition face à Macron et à sa politique destructrice pour les 99%; et dans un troisième temps, ne pas se résigner et se préparer aux mobilisations futures; chaque chose en son temps…Quand à l’abstention ou le bulletin blanc, surtout le second, c’est gentil mais ça n’apporte rien.
Quand la foule aujourd’hui muette,
Comme l’Océan grondera,
Qu’à mourir elle sera prête,
La Commune se lèvera.
Nous reviendrons foule sans nombre,
Nous viendrons par tous les chemins,
Spectres vengeurs sortant de l’ombre,
Nous viendrons nous serrant les mains.
La mort portera la bannière;
Le drapeau noir crêpe de sang;
Et pourpre fleurira la terre,
Libre sous le ciel flamboyant.
(Louise Michel, Chanson des prisons mai 1871.)
Et comment casse-t-on un régime présidentiel qui nous met désormais tous les cinq ans face à ce chantage à la démocratie ?
On se qualifie pour le deuxième tour avec un programme véritablement commun .( voir évocation » systémique » déjà avancée plutôt deux fois qu’une ).
Mais visiblement le sectarisme reste à l’honneur d’une part , et les positions sur des thèmes essentiels pas près de se rapprocher , d’autre part .
Pourquoi voulez vous que la démocratie favorise des gens qui ne savent pas faire ce qu’il faut pour convaincre la majorité du pays ?
Alors elle laisse son ombre pour éviter le pire et ne pas mourir .
M Jorion a raison: il faut voter pour E Macron.
Pas parce que c’est le choléra mais parce qu’il reste démocrate.
Pas parce que Lepen est la peste mais parce qu’elle est fasciste, traitre, pétain de poutine, nazi génocidaire.
Constatons qu’aucun politique ne peut attirer de voix sans mentir grossièrement. L’électeur suit le flûtiste de Hamelin.
Homo sapiens est un crocodile dont la mâchoire fut remplacée par un cortex lui permettant de construire des bombes et des mensonges. Un de ces mensonges: la disparition de la classe moyenne: faux: vous l’apercevez vrombissante dans ses SUV du haut du pont sur l’autoroute.
Une autre raison de voter Macron: on VIT BIEN EN FRANCE !!!! – même si ça ne peut durer (lire JM Jancovici – et V Poutine).
Louise Michel perdue dans les arcanes ?
Je doute que notre espèce puisse survivre à une modification majeure du climat et à l’effondrement de la biosphère provoquer par le système soutenu par Le Pen ET Macron, je dis ça, je ne dis rien.
Bonne soirée.
https://twitter.com/greenpeacefr/status/1513468572739198983?cxt=HHwWjoCzjb7p9YAqAAAA
C’est normal de douter, mais…
Danger relatif mais réel :
« Sondage présidentielle : à J-6 du second tour, Macron toujours 12 points devant Le Pen »
https://www.ladepeche.fr/elections/presidentielle/sondages/sondage-presidentielle-a-j-6-du-second-tour-macron-toujours-12-points-devant-le-pen-10243698.php
« Macron toujours 12 points devant Le Pen » »
Et oui, c’est complétement joué pour Micron, on aura donc le choléra pendant cinq ans et ensuite la peste, c’est pratiquement écrit et ce que j’avais pronostiqué il y a cinq ans s’est réalisé malheureusement.
Du coup, je vais prendre un Lagavulin 16 ans d’âge pour ne plus y penser !
Et surtout ne plus regarder et écouter tout ce qui tourne la fin de cette partie qui ne me concerne plus du tout.
@l’arsène Dans ce cas et si l’on n’est pas à 100 % pour le programme de Macron ou ce qu’il va faire, il est possible et il faut sans doute contribuer à diminuer cet écart lors du vote.
Parlez de « vivre ensemble », démocratiquement s’entend, semble avoir acquis quelque chose de dérisoire quand le « jusqu’auboutisme » des uns, répond par des accusions, à la présumée culpabilité « systémique » des autres « jusqu’auboutistes »…
L’intérêt général ne trouvant plus de terrain d’entente ou s’établir, les fondations du bien commun démocratique subissent, séismes après séismes, les forces contradictoires des dérives tectoniques des « jusqu’auboutismes » des uns et des autres…
Plus le temps presse, et obscurci l’horizon des incertitudes, du vote de dimanche, de qui, quand, ou, comment… gouvernera les 100 premiers jour du prochain mandat présidentiel… de qui… déclenchera la guerre nucléaire, de qui… pollue et cause le plus les conséquences du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » et autres cybernétiques… plus les forces tectoniques en question se confrontent au « séparatisme »…
Le « jusqu’auboutisme » du « sécessionnisme » fiscal, du « ras le bol fiscal » immoralement optimisé (et sa flat tax, suppression partielle de l’ISF baisse jusqu’à l’anéantissement des impôts de production, sur société…), assisté sans contrepartie… du « sacre » du « pouvoir d’achat » des « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » (« laïc »…?) à la seule « DICTATURE des émotions » capable de les « comprendre », « excuser », « justifier » (« sacre » du « pouvoir d’achat » au sens de soit disant commettre un « sacrilège » s’il s’érode pour certaines forces obscures, prétendant être du « bon » coté, de celui du « bon sens ») ce « jusqu’au boutisme » là… consommé jusqu’à la substantifique moelle de ce qui jadis était le « consentement » à financer les dépenses sociales, les services publics… les solidarités, fraternités, quoi… quand les inégalités, injustices, la pauvreté, précarité, ne laissaient pas le « vivre ensemble » indifférent… révèle par la profondeur du « schisme », des failles et faillites institutionnelles, politiques, qui écarte les deux forces tectoniques, une autre forme de « sécessionnisme » : celui électoral, de la défiance pour tous et envers tout, presque… Il serait « à la mode », à en croire les « décrypteurs de l’info officielle, de l’actualité, de la complexité de la « Vérité » officielle/officieuse, de classifier, catégoriser, quantifier les adeptes croyant aux « théories complotistes, conspirationniste » fausses ou suspectes d’être basées sur un fond de « vérités ».
Mais le temps, sa précipitation qu’il deviendrait urgent de faire conscientiser, sa hâte qui serait essentiel à presser… au travers de la « rationalité » des « certitudes » du « jusqu’auboutisme » du « ras le bol fiscal », etc… accusant ses détracteurs, indécis se préparant à voter blanc, nul ou à s’abstenir… de « complicité du pire », et pire encore, n’est pas une « variable d’ajustement » neutre et impartiale, en la possession des « jusqu’auboutistes » les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s…
Pour eux, démuni.e.s « jusqu’auboutistes » jusqu’à 6 générations de descendances n’ayant aucun espoir de faire la queue (dans les files d’attentes d’étudiant.e.s, universitaires – durant le confinement ayant fait fleurir le chiffre d’affaire des « grandes enseignes » – devant les assoc à but non lucratif distribuant des biens de subsistances essentiels, existentiels) pour gravir « l’escalier social » et « sociétal »… pour avoir la « représentativité » suffisante de l’injustice de leurs situations de NON RECOURS impunies…) toutes précipitations, urgences, injonctions contradictoires… sont pires qu’un labyrinthe, dont chaque chemin, est un dilemme cornélien en soi/soit (on fait du « en même temps » ?), quand pour les autres « jusqu’auboutisme » du « poujadisme »… le sort des premiers, n’est qu’un « aléa moral » de plus (comme pour la crise des subprimes, celles des dettes publiques, puis politiques, qui s’en suivirent… et les socialisations des dettes privées pourries, des pertes casinos des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stock-options, retraites chapeaux/dorées, assurances vies… dont les dividendes, profits indécents restent privatisés…?).
Et reconstruire les fondations communes d’une CONFIANCE RÉCIPROQUE (au sens de réciprocité positive) pour établir un « consentement mutuel » sur quelles bases incertaines, l’intérêt général du nouveau monde élèvera notre « vivre ensemble »… ne va t-il pas demander un temps long politique, démocratique, de dialogue social… tout autre que celui dans lequel ils se sentent piégés, enfermés, enchaînés, y compris par les injonctions contradictoires des certitudes des « promoteurs », et de leurs « néo-soutiens » du « retour des jours » des « jusqu’auboutistes » du nouveau/ancien monde « fusionnés », voulant les convaincre que combler le fossé les séparant des leurs, « jusqu’auboutistes » pour qui, comme sur le Titanic, non seulement aucun canot de sauvetage n’est prévu, mais « en même temps », il est préféré les enfermer en fond de cale ou ils « méritent » de voyager, pendant que l’orchestre continuera de jouer jusqu’à l’ultime extinction de la dernière espèce vivante (virale, humaine, ou veine tentative de reproduire la conscience et intelligence humaine via une IA…?)… voulant les convaincre de se « sacrifier » dans ce comblement impossible du fossé, « schisme »… saura « mériter » le sauvetage, non pas de leur vie, mais de leurs « mémoires » coûtant moins chères… ?
Ha… Sacrée « propriété intellectuelle » (de la « mémoire » en question dans le précédent texte) incapable d’être définie, énoncée, suffisamment clairement, sans que soit bien conçu, qu’est-ce qui est du domaine privé, ou public, de son « moi », « ça », « surmoi »… de son impact Historique sur la société… et à qui elle doit/a le devoir de rapporter le plus « économiquement/culturellement » parlant…?
Le 24 avril je vote Eolas
https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/1513431990141390853?cxt=HHwWisC4wYyY5YAqAAAA
Le 24 avril c’est l’anniversaire de la naissance et du décès de mon père. Et aussi la commémoration d’un vrai génocide, celui-là. Dans les calendriers il a toujours biffé le 24 avril à gros coups de marqueurs noirs. Ca m’étonne de n’avoir encore entendu aucun des deux candidats draguer de ce côté.
Ca y’est Méluche n’a pu se retenir … LePen va être contente, un désastre
Le Pen avec ses gros sabots est incapable de guérir le patient, elle le tuera assurément. Macron l’éborgnera sans doute, mais c’est un moindre mal. Enfin, vu d’ici!
https://www.huffingtonpost.fr/entry/melenchon-demande-aux-francais-de-lelire-premier-ministre-au-troisieme-tour_fr_625eee4ce4b052d2bd66fe97
C’est en même temps la meilleure et la pire des choses.
Oui, nous avons besoin d’une offre politique qui ne divise pas les gens, qui rassemble — et les deux du 2e tour incarnent le contraire. Donc en parler avant le débat du 2e tour est bien vu.
Mais JLM ramène la question à sa personne et son ambition. Sans aucun éclaircissement sur un travail d’unité avec EELV et d’autres (même Génération’s dont on a donné le communiqué ci-dessus). (Or pour réussir il faut des candidatures uniques à gauche !)
Singulière attitude de faire passer l’individuel avant le collectif !
Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours, je relis le blog en gardant silence (comme je l’ai fait pendant très longtemps).
Et un truc me saute aux yeux : dans les débats actuels, nous retrouvons des clivages similaires à ceux de la crise du covid entre « pro-confinement » et « anti-confinement », entre « pro-0 covid » et anti-0 covid », entre « pro-Raoult » et « anti-Raoult », entre « pro-vaccins » et « anti-vaccins », « pro-pass sanitaires » et « anti-pass sanitaires », … Et des clivages similaires à ceux de la crise des gilets jaunes … Ou encore les attentats islamistes…
En fait, si le blog de Paul est représentatif des sensibilités de gauche… et bah la gauche c’est comme le village d’Asterix et Obélix : toujours prête à se foutre sur la « goule »… mais en pire que dans la BD !
Les fractures sont multiples… et pour certaines elles paraissent profondes.
A quand la prescription d’un bon programme commun pour guerrir tout ça ?!
@Benjamin Bonne idée ! faudrait trouver un.e mec.e de droite ambitieux, barré ailleurs qui s’y colle, ça peut encore marcher, mais on ne peut plus exiger qu’il ait travaillé pour Pétain.
@ Ruiz,
Plus le temps passe et moins je comprends le sens de vos interventions. Pourtant je suis adepte du 2nd degré et de l’ironie…
@Benjamin un indice : 26 octobre 1916 Jarnac – 8 janvier 1996 Paris.
Quand à refaire le coup de 1977 (1965-1981) ça demande du temps de la notoriété et de l’habileté,
Mais aujourd’hui peut-être peut-on procéder autrement.
N’est-ce pas la nature fractale du « syndrôme de Stockholm » qu’est devenu le capitalisme « réparti » ?
Chacun a un « petit chef » qui lui apporte sinon la sécurité du moins un répit dans la précarité.
Donc on aime son « petit chef » (le « N+1 » si on est le « N »), mais on a un ressentiment pour ce qu’on est en tant que pion coincé quelque part.
On attribue le mal au N+2 ou au N+3 suivant la perception du type de « grand chef », « patron », voire pour les complotistes « franc-maçon » etc. qu’on a.
Et en gros, si on ne voit pas le système dans son ensemble, on croit voir à un certain niveau le coupable, sauf que dans les X niveaux au-dessus de soi,
ça se coagule en deux choix
(les contremaitres et les patrons du temps de Zola, les garde-chiourmes des agences de Deliveroo ou des entrepôts Amazon remplaçant ces premiers de nos jours)
Des lois de distribution de l’information assez simple (Pareto etc.) donnent une justification à cela : si les rôles managériaux et les informations afférentes
sont tronçonnées avec la bonne série d’échelles, font qu’on a presque tous ce choix de s’en prendre au petit chef immédiat ou au moyen ou grand patron derrière, ou au supposé manoeuvrier de tout cela pour les complotistes. Le clivage réformisme /révolution ou radicalisme se greffe là-dessus, et voilà que deux camps sont installés pour un paquet de temps.
En effet un programme commun s’impose, mais on peut méditer sur le fait qu’il nécessite un partage et une réelle circulation de l’information.
(malgré les silos de savoirs de chaque type, dont « [pseudo-]savoir économique », etc.).
C’est un peu ce que fait F Ruffin dans Fakir et autour : faire circuler de l’info sur le niveau « local », vers le plus général.
L’info et les moteurs plus affectifs qui mettent en mouvement les solidarités.
@ Timiota,
« En effet un programme commun s’impose, mais on peut méditer sur le fait qu’il nécessite un partage et une réelle circulation de l’information. (malgré les silos de savoirs de chaque type, dont « [pseudo-]savoir économique », etc.). »
Vous pointez là ce qui est certainement la grande victoire du capitalisme depuis la fin du XXème siècle : via les médias dit de masse (voir certains médias dit alternatifs), une vision tronquée de notre monde nous est donnée à voir. La concentration des médias – quelque soit leur vecteur (télé, radio, papier, internet, …) – dans les mains de quelques multi-miliardaires a favorisé la sélection et le tri des informations distillées à telle ou telle partie de la population.
Aux temps anciens, il suffisait de ne pas apprendre aux peuples ni à lire ni à écrire pour les garder dans l’ignorance. Aujourd’hui que les peuples savent lire et écrire (dans leur très grande majorité), l’ignorance se maintient à travers un silotage « savamment orchestré » des informations, une distribution de visions partielle du monde, …. voir (pour en revenir aux clivages que je soulève) des pseudos guerres d’idées et/ou d’informations qui fracturent nos sociétés et enferment chacun dans des (pseudo) certitudes.
Tout ça se gère à coup de sondages d’opinion, d’algorithmes de recherche d’information, de techniques plus ou moins fondées sur nos biais intellectuels ou psychologique (le nudge par exemple).
Et parce que dans certains pays, l’école a trop bien fait son travail quelques décennies durant en créant des gens qui tentent de réflechir en embrassant les problèmes plus largement, aujourd’hui nous assistons (comme en France) à une lente et méticuleuse casse du système éducatif histoire d’enfoncer le clou de l’ignorance dans la tête dans nos enfants, petits enfants ou arrières petits enfants (selon notre âge).
C’est en fait là le vrai grand danger pour nos société, au regard des défis environnementaux et sociaux qui se dressent devant nous : déconstruire la fabrique de l’ignorance pour revenir à une fabrique du savoir qui permet à tout le monde de partager la même vision de ce monde et donc tenir le même cap pour relever tous ces défis !
@Benjamin
Celui qui est allé voir à l’époque M.Raoult en grandes pompes à Marseille, c’est M.Macron, il ne faut pas l’oublier, hein…
Le peuple lui, dans sa très grande majorité était plutôt calme et conscient et il cousait les masques à la main tandis que le gouvernement Macron non seulement ne nous les distribuait pas mais il faisait passer des messages pour nous dire que c’était dangereux d’en porter !
Nous nous rappelons parfaitement la haute performance de Madame Sibeth Ndiaye – militante PS puis secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement de M.Macron ; il est inutile de réécrire l’Histoire récente à bon compte en inventant toutes sortes de fausses informations.
Pendant toute une année ce fut l’incurie la plus totale. Aucune directive ne fut jamais véritablement déployée dans les écoles, les collèges et les lycées à part le gel hydroalcoolique et il fallut attendre la seconde année pour que les professeurs des écoles, collèges, lycées aient des » masque slip » dont un grand stock s’est avéré comme étant toxique.
M.Blanquer aimait à véhiculer cette fake news comme quoi les enfants n’étaient pas des vecteurs contaminants…ce qui s’est avéré tout à fait faux, bien sûr…
Qui ne se rappelle pas aussi l’abandon total des étudiants laissés à leur sort et mourant littéralement de faim ? Si les associations caritatives n’avaient pas été là, que se serait-il passé ?
Quand aux dites » fractures », demandez plutôt aux Gilets Jaunes – les éborgnés, celles et ceux aux crânes fracassés et aux mains coupées ce qu’ils pensent de ce gouvernement mauvais rempli d’individus vils, incompétents et médiocres.
@ Hervé,
Que Macron et son gouvernement (et l’oligarchie médiatique qui les soutienne) aient soufflé sur les braises de la discension à gauche pour la fracturer toujours un peu plus qu’en 2017 à chaque nouvelle « opportunité » (i.e. crise) durant ce quinquennat, c’est un fait.
Ceci étant dit, pourquoi à gauche avons-nous accepter de rentrer dans le « jeu » du locataire de l’Élysée en se divisant dans chaque crise au lieu de se réunir ?!…
Peut-être parce que sous le poids de certains égos politiques, la gauche est plus encline à se diviser qu’à se fédérer depuis 20 ans. Pour réaliser un vrai programme commun, il faut pas mal d’âmes prêtes à l’écrire et quelques personnes pour le porter. Or là, j’ai l’impression que nous avons plus de porteurs potentiels d’un projets que de rédacteurs à gauche.
J’ai l’impression que Macron et sa clique n’a fait que s’engouffrer dans la brèche politique qui s’est créée à gauche le 21 avril 2002.
@ Benjamin
Ce n’est pas faux.
M. Macron a fait augmenté de dix points le parti fasciste français, de Madame Le Pen au chroniqueur du Figaro, M.Zemmour.
Pourquoi jouer à se faire peur? Le scénario de cette élection présidentielle est déjà écrit depuis bien longtemps : E. Macron sera réélu.
Les derniers sondages laissent apparaître un écart d’intentions de vote de 12%, c’est impossible à surmonter, et si d’aventure, la tendance s’inversait à la suite du débat de ce mercredi, il est évident que l’ensemble des journalistes et analystes politiques orienteront, en toute objectivité, la réflexion des électeurs pour le prochain dimanche ; donc pas de soucis pour ce second tour.
Le soucis sera plutôt comment ce président, reconduit, considérera-t-il la ‘majorité’ qui lui a permis cette réélection ? Dissoudra-t-il l’Assemblée Nationale actuelle dès le 25/04 pour précipiter les législatives initialement prévues en juin ? Nommera-t-il un gouvernement avec beaucoup plus de gens véritablement de gauche aux postes clefs ? S’emparera-t-il de certains thèmes liés à la mixité sociale dans les quartiers ou les villes qui possèdent une trop grande proportion de logements sociaux (jusque 61%!) qui sont de véritables logements de relégation pour la part des plus pauvres de notre société, et qui sont par ailleurs le plus souvent immigrés ? Et lié à ceux-ci, comment compte-t-il en faire des français éduqués et bien formés ?
En tout cas si Le Pen passe, on se souviendra :
– Que pour-lutter-contre-les-violences-policières-pendant-les-gilets-jaunes, on aura laisser passer la présomption de légitime défense pour les policiers auteurs de violences policières, grâce à Le Pen, qui d’ailleurs, comme Macron, avait dit : « il n’ y a pas eu de violences policières pendant les gilets jaunes ».
– Que pour lutter contre le-masque-qui-est-une-terrible-règle-liberticide, on aura laisser passer Le Pen et l’interdiction du voile qui permettra à la police de mettre des amendes aux musulmans et de les violenter en fonction de leur tenue vestimentaire. De quoi apaiser les tensions.
-Que pour sauver-la-retraite, on interdira à tous les étrangers (en situation régulière, les autres n’en parlons même pas) de bénéficier du système social.
-Que pour sauver-l’éducation-nationale, on laissera passer Le Pen et l’interdiction de la liberté pédagogique, l’uniforme pour tous, avec sans doute, très prochainement la Marseillaise, le matin. Projet très intéressant !
– Que pour sauver-l’hôpital-publique, on interdira aux étrangers et aux binationaux de devenir fonctionnaires.
– Que pour sauver l’agriculture, on aura élu Mme Le Pen, la climato-sceptique.
– Que pour lutter-contre-le-crédit-social, on se sera défendu en votant pour l’extrême-droite (c’est la seule raison qui me fait rire ce matin).
– Enfin, et pour couronner le tout, qu’on aura laisser passer Le Pen car comme elle est super-douée, elle va arrêter-la-guerre-en-Ukraine-qui-n’a-pas-été-envahi-par-Poutine-d’ailleurs.
C’EST UN PEU FORT DE CAFÉ.
@Jojo Ben oui, c’est un problème de pilotabilité avec une unique commande à 2 positions exerçables tout les 5 ans.
Aucune des positions de commande choisies ne correspond à la trajectoire souhaitée, mais en alternant entre 2 positions il est sans doute possible compte tenu de l’extrème inertie de l’engin de lui faire suivre une trajectoire plus acceptable.
C’est en rééditant successivement la même option de commande que inertie aidant on peut sortir de route ou rendre le redressement plus difficile.
Alors c’est vrai Macron n’a pas pu exercer pleinement ses choix et son projet, mais rien ne dit l’orientation étant bien en place qu’il subisse les mêmes contretemps dans un prochain quinquennat.
En attendant les sujets soulevés et compris par une quasi majorité ne seront pas traités.
Bonjour, plus important que d’aller voter ou pas dimanche, la question qu’il faudrait se poser à mon avis c’est de savoir à quel point on est disposé à souffrir dans sa chair si on veut se battre contre la folie qui est en train d’advenir (anthropocène, réchauffement climatique, particules de plastique dans le sang etc.).
C’est sûr qu’avec lepen, les jeunes d’extinction rébellion risque d’avoir plus de traumatisme crânien…
J’avoue que je ne crois pas du tout aux solutions technologiques qui vont éventuellement résoudre nos problèmes et je comprends qu’en étant dans ce cas on ait tendance à aller dans le sens d’un vote pour Macron.
Malgré ça, je vais, pour la 3ᵉ fois ! (2002/2017), aller faire le castor (ras le bol). Dommage qu’il n’y a pas eu assez de vote utile à gauche au 1er tour.
Il n’y a aucune volonté sociale d’organiser la décroissance.
Joyeuses apocalypses à tous ?
Cette fois-ci c’est vraiment no future 🙂
Il y a une meilleure photo que celle que vous avez mis en bannière M Jorion
https://www.humanite.fr/sites/default/files/styles/1200x675_full/public/images/296869.HR.jpg?itok=-INlPGhX
(Crédit à Gilles Bassignac)
comme elle a l’air fière, de participer à la grande internationale fasciste…
IMPORTANT
Bonjour à tous,
@timiota qui écrit : « En effet un programme commun s’impose, mais on peut méditer sur le fait qu’il nécessite un partage et une réelle circulation de l’information.
(malgré les silos de savoirs de chaque type, dont « [pseudo-]savoir économique », etc.). »
Ah ! Ouai ! Quelle superbe découverte timiota ! Vraiment !
Et c’est donc pour cela que lorsqu’ENFIN quelqu’un de totalement inconnu débarque avec toutes ses valises pleines d’idées totalement novatrices, comme par exemple celles relatives à la mise à mal de toute forme d’entrave à la libre circulation des informations et des données de la science, la première chose que vous faites, c’est d’esquiver à tort son propos, de le dénigrer par peur de l’inconnu avant de l’ignorer pour toujours, voire de lui foutre tout « simplement » sur la gueule comme certains l’ont déjà fait par le passé, notamment ici même sur ce Blog ?
Et s’il n’y avait que ces « [pseudo-]savoir économique », ce serait trop beau. Or, j’ai toujours alerlé sur l’existence de pseudo-scientifiques ; la pandémie vous en a fait la preuve !
Nous sommes désormais en avril 2022 mon cher timiota (tic tac tic tac) et j’ai déjà dit ce qu’il fallait faire de toute urgence. Personne hélas ! ne m’a pris au sérieux.
Ne vous étonnez pas si 12 ans plus tard (tic tac tic tac) l’Humanité toute entière (dont nos enfants et nos petits enfants) se noie désormais dans sa propre MERDE.
Il n’est donc plus temps de parler de programme ou de quoi que ce soit d’autre dès lors que l’on a au moins l’honnêteté de reconnaitre ses erreurs de jugement passées…
Le temps est désormais venu d’appliquer, hélas ! au forceps (il ne faudra pas venir pleurer), voire les yeux fermés, l’ensemble des mesures systémiques qui s’imposent d’elles-mêmes en pareille situation au regard de l’état actuel du système complexe observé !
Comment en avril 2022, peut-on encore oser verser dans une telle tergiversation aussi chronophage au regard de l’urgence systémique en cours, certain(e)s s’efforçant vraisemblablement de connaître un jour la gloire en agissant de la sorte ? Un sapeur pompier s’efforce-t-il lui aussi de connaître la gloire lorsqu’il sauve une vie ? Non !
@Benjamin
Personnellement, je ne me reconnais absolument pas dans la grille que vous nous décrivez ici…
Je vais suivre le débat de ce soir avec attention, prendre des notes pour mon livre, puis aviser…
Il nous reste encore une, voire deux étapes importantes à franchir, avant la meilleure stratégie :
1- le second tour de l’élection présidentielle de 2022 qui, sauf folie collective, doit normalement se dérouler sans encombre pour Emmanuel Macron,
2- la nomination déterminante du prochain premier ministre ; inutile ici de préciser qu’en cas de folie collective au 1- ou de reconduction de l’actuel premier ministre au 2-, tout serait définitivement plié côté France, voire même côté Europe (je ne vois hélas ! personne d’autre en Europe susceptible d’y arriver) !
Ensuite, ce sera au tour de la stratégie qui signera :
a- soit le commencement d’une campagne de lobbying sans précédent en faveur desdites mesures systémiques, puis avec de la chance, le dénouement,
b- soit l’achèvement d’un repli sur soi généralisé avant le tout dernier stade de la sixième extinction de masse en cours…
Alors ce n’est certes pas le scénario idéal que j’espérais pour chacun(e) de nous dès avril 2016, mais c’est hélas ! le seul que nous ayons sous la main en avril 2022 ! Aussi, s’il vous plaît, ne gâchez pas le peu de temps qu’il nous reste en tergiversant de la sorte… @timiota : https://www.pauljorion.com/blog/2017/02/02/les-lumieres-doivent-jaillir-maintenant-par-philippe-soubeyrand/
Franchement les gens, arrivera très bientôt ce moment où vous ne pourrez jamais me reprocher de ne jamais vous avoir alertés !
Cela fait près de 8 ans maintenant que je participe activement sur le Blog de Paul Jorion.
Cela fait donc près de 8 ans maintenant que vous êtes toutes et tous dûment alerté(e)s…
A bon entendeur…
A suivre…
Philippe
ps : IL FAUT TOUT STOPPER…
« Comme je l’écrivais précédemment, mais aussi récemment à Paul Jorion, il faut opposer un autre type de CHOC de COMPLICATION/SIMPLIFICATION au CHOC de COMPLICATION/SIMPLIFICATION en cours, ce fruit amer du HARCÈLEMENT MORAL PAR OMISSION d’une part, et du HARCÈLEMENT BIOSPHÉRIQUE PAR ÉROSION d’autre part. Ensuite, et seulement ensuite, les conditions seront alors réunies pour pouvoir se remettre au travail et créer le CHOC de COMPLEXIFICATION/DIVERSIFICATION propre à tout ÉCOSYSTÈME que nous avons depuis trop longtemps ignoré/négligé/éludé. Nous devons écrire au plus vite une NOUVELLE PAGE de l’ANTHROPOCÈNE afin que l’HUMANITE et la BIOSPHÈRE ne fassent à nouveau plus qu’UN, sans quoi celle où nous nous trouvons sera bel et bien, tôt ou tard, la dernière page d’un volume à la fois inique et inachevé… et sans doute beaucoup plus tôt que tard, quoi qu’on en dise. », par Philippe Soubeyrand, pour le Blog de Paul Jorion, le 16 septembre 2016…
C’est ici toujours pour rappel :
https://www.pauljorion.com/blog/2016/09/16/le-canari-arctique-ne-chante-plus-lettre-ouverte-a-lattention-de-tous-les-elus-de-france-sans-exception-par-philippe-soubeyrand/
Zelensky nous invite, comme Paul, à ne pas voter Poutine !
Pierre-yves
Oui, c’est gros comme un camion!
Et puis sa position « claire » sur l’Ukraine, elle ne l’est toujours pas pour ce qui me concerne.
Il le sait certainement aussi bien que nous que c’est le président qui nomme le premier ministre.
Qui va choisir Le pen comme P.M si l’union populaire est majoritaire aux législatives? Mélenchon? Là, effectivement on risque d’être gouvernés directement par le kremlin!
Qui va choisir Macron dans la même situation? Mélenchon? Pourquoi pas celui avec qui il était à l’école à Amiens?
Et là ce n’est plus le kremlin, c’est Piketti, Jorion, Giraud etc…
Il y en a 22 % qui sont allés mettre un bulletin pour un programme qui leur semblait porteur d’espoir. Si une partie du programme était appliquée et que la politique de la France vis à vis de Poutine et de l’Ukraine restait la même, ces 22 % n’iraient pas manifester pour se plaindre!
Ces 22 % à qui certains, ici, dimanche soir dernier à 20h01 ont déclaré: la fête est finie les enfants maintenant faut aller voter macron le béret à la main et le petit doigt sur la couture du pantalon. Et à 20h 15, les ont quasiment traité de fachos parce qu’ils avaient pas encore envoyé leur procuration pour réélire le banquier d’affaire qui est fier d’avoir pour ami un repris de justice!
Personne ne s’est dit qu’ils avaient peut être un peu de peine ces 22%? Gros sur la patate?
Qu’il fallait un peu laisser retomber la poussière?
La stratégie populiste de Mélenchon ne dâte pas d’hier. Il a choisi de s’engouffrer dans cette voie: il garde la ligne. ( ce n’est pas celle qui a ma préférence)
Il ne dira pas qu’un premier ministre de gauche avec Macron à l’Elysée, c’est bien plus raisonnable et efficient qu »avec la Le pen mais j’ose espérer qu’il le pense ou alors c’est que Poutine a fait encore plus fort ici qu’avec Trump aux USA…
Bien sûr que 290 députés « union populaire » c’est peu probable. Mais tuer 22 % d’espoir, c’est mortifère. J’en ai dans mon quartier qui entament des 8.6 dès 7 heure du mat, des qui prennent des médocs, qui vont de CDD en RSA, qui peuvent pas payer des vacances à leurs gosses, qui n’y croient plus…
Quand Mélenchon parle de ceux là, il a toujours un peu l’oeil sec…
Il nous faut un premier ministre aux yeux humides.
C’est peut être une carte à jouer. Et à négocier!
Il s’agit d’apprécier le centile, c’est une affaire de classement pas de moyennes.
Les Musk et compagnie sont bien au dela du centile (10 -2) mais plutôt du 10 -8
soit le centile de centile de ..
donc le revenu au niveau du centile mondial doit être sensiblement au niveau du décile sur les pays favorisés qui représentent 10-15 % de la population mondiale à la louche.
Pour conclure sur ce dernier commentaire laissé sur ce billet disant : « Ha… Sacrée « propriété intellectuelle » (de la « mémoire » en question dans le précédent texte) incapable d’être définie, énoncée, suffisamment clairement, sans que soit bien conçu, qu’est-ce qui est du domaine privé, ou public, de son « moi », « ça », « surmoi »… de son impact Historique sur la société… et à qui elle doit/a le devoir de rapporter le plus « économiquement/culturellement » parlant…? »… que dire de plus…?
A l’heure, ou « on » vous vend le « débat décisif » (il paraît que c’est un progrès venu des USA – Trump l’ayant « inauguré – s’il n’y a pas eu de débat au premier tour des présidentielles, opposant le « roi te touche dieu te guérit » à ces « vassaux »…),ne risquant que de promettre que tout va changer, pour que rien ne change… ne faites pas de la « propriété intellectuelle » de vos indécisions, doutes, incertitudes – issues d’une « inculture politique/ »sociétale… » structurelle et/ou conjoncturelle suivant sur quels territoires périurbains ou ruraux, quels types de « crises » agissent et/ou vous subissez comme inégalités, injustices, d’accès au service public judiciaire (hospitalier, etc), ou pour trouver une « représentativité institutionnalisée » pour vous défendre de « discriminations systémiques » à l’embauche », dans l’accès aux logement », et dans les « inégalités de destin » [NON RECOURS par rapport au soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », par rapport à l’impunité des « violences policières » commises lors de contrôles aux faciès, « manifestation interdites » par une partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », votant à plus de 50% pour l’extrême droite avec la « complicité des pires » : « Jupiter » vs l’extrême droite policière/militaire : gendarmerie en milieu rural] – « propriétés intellectuelles » d’indécisions traduites par des votes blancs, nuls abstentionnistes, à certains moments chaotiques du soit disant « roman politique nationaliste français/européen », cette « majorité silencieuse » à qui « ça ne mange pas de pain » de lui faire dire n’importe quoi, même le contraire de ce qu’elles n’expriment pas… de lui promettre le « retour des jours heureux »…
Faites de ces indécisions – si le « silence est d’or », vous rendez pas « complice du pire » en n’exprimant ce sur quoi la pauvreté et précarité démocratique, vous empêche, révolte, déçoit… – étant devenu le nouveau « marché libre », des « parts de marchés électoraux », purement quantitatives, mathématisées, réduites à de vulgaires équations… « numéros »… parce que sans humanités, sensibilités, expressions propres… la multitude d’un pluriel conjugué, d’alternatives démocratiques possibles… qualitatives… incalculables au niveau des algos (IA) de la « DICTATURE des émotions » sondées, et du court-termisme médiatico-politique calqué sur le court-termisme capitaliste ultralibéral/ »national-socialiste », dominant… et les « Vérités » de ses « Hommes providentiels »…
Le Choléra létalité 50-70%
La Peste létalité 70%
La Rage létalité 100%
(NB: létalités sans soins)
On peut imaginer choisir entre Peste et Choléra, mais le moteur d’un nombre grandissant de gens est bel et bien la Rage!
Il va sans dire que l’on tarde à mettre en œuvre la prophylaxie efficace contre cette inflammation sociale inhérente à notre espèce.
La Rage , au pays de Pasteur on a des parades .
La vie , par contre est bien létale à 100 % et c’est pour ça qu’il faut éviter de l’enlaidir et de gaspiller les années où elle nous accueille , surtout quand elle parle français comme le rappelle Fabrice Dubus , juste en dessous .
Je suis arrivé en France de Belgique il y a deux ans, et je suis consterné.
Consterné par la haine, par la violence des propos, par l’impossibilité de parler ou écrire sans immédiatement recevoir une floppée d’injures.
Consterné de voir combien la plupart des gens, quelque soit leur position sociale ou politique, ne s’intéresse qu’à son propre intérêt et non à l’intérêt général.
Consterné de voir que chacun ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Oui, la vie actuelle est difficile, et les difficultés sont croissantes. On peut penser que les politiques actuelles ne font que les accroitre, et je suis bien d’accord. Mais franchement, vous n’avez pas l’air de savoir combien la France est un pays de cocagne, même par rapport à la Belgique qui est pourtant déjà un beau pays où il fait bon vivre.
Consterné de voir l’égoïsme, l’égocentrisme, le rejet systématique de l’autre.
Consterné et fatigué.
Je voterai Macron Dimanche (ah oui, j’ai la nationalité française), Comme au premier tour. Vous le trouvez arrogant, suffisant. C’est vrai. Comme tous les autres. Et paradoxalement je crois moins que les autres, plus respectueux. Les deux dernières minutes du débat vont pour moi dans ce sens.
Bon … je propose pour la suite un « colloque triangulaire improbable » (dé)tenu par Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin (binôme improbable que j’ai le plaisir de connaitre et même un peu plus) qui rassemblerait pendant 48h au même endroit (plutôt en bord de mer !) : 1/ François Ruffin 2/ David Lisnard 3/ Gaspard Koenig … oui c’est moi qui fait le casting 🙂 ces 3 là sont de belles personnes solides qui pensent et qui font !
L’ami Poutine n’a vraiment pas l’air en forme…
En effet ! Y a-t-il un médecin dans la salle pour nous dire ce qui peut l’affecter comme cela ?
Ben , il a bientôt 70 ans .
Bon ok , nous avons tous les deux quelques années de plus , mais il faut croire que la philia et les vaccins ARN messager préservent mieux de la gagaterie et des délires massacrants .
PS : la table a raccourci , mais elle a besoin d’être stable car il s’y cramponne comme moi quand je suis en crise de polyarthrite rhumatoïde .
PS : il en est où , ce genou ?
Et les traitements à base de cortisone rendent le patient un brin bouffi, non ?
(et un peu hargneux aussi, me suis-je laissé dire).
La prednisone :
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2014/revue-medicale-suisse-421/le-bon-usage-de-la-prednisone-dans-la-polyarthrite-rhumatoide
Petite prise de poids (1.5 kg) dans le groupe prednisone…
J’en prends pas et me contente de serrer les dents en comptant les minutes . Mais ça me permet de rester svelte et élégant .
L’emploi de la cortisone ( jamais neutre et sans danger ) est fait dans des pathologies très nombreuses et de virulences bien différentes .
Si c’est cet anti inflammatoire qu’on administre à Poutine , c’est quand même moins inquiétant , s’agissant du « bouton rouge » , qu’une overdose d’anti dépresseurs .
@Juannessy
Une pensée pour les sans-dents qui n’ont plus rien à serrer.
En cas de pénurie de paracétamol, la bière est assez efficace, tout en étant aussi nocive pour le foie 🙂
Pour la bière , ça fait aussi grossir , même si le taulier n’a pas la figure encore trop bouffie dans les vidéos . Mais c’est peut être après une canette de trop qu’il s’est pété un genou .
En fait , j’aime pas trop la bière , et pour le paracétamol ( même si les infirmières ne sont pas d’accord et m’engueulent en me disant que s’accoutumer à la douleur la rend plus difficile à traiter ) , je ne le prends qu’en dernier recours. Vieille habitude des anciennes générations avec ou sans dents .
Mais c’est peut être après une canette de trop qu’il s’est pété un genou .
Ah ! Bonne question, d’ordre tout à fait général d’ailleurs.
Non Juan, y a autre chose il a vraiment l’air pas bien. C’est étonnant que quelqu’un qui attache autant d’importance à se montrer en homme fort ou à humilier ses visiteurs autorise la diffusion d’une vidéo le montrant diminué à ce point. Ça sent le sapin….
Poutine est un très bon comédien.
Chirurgie esthétique ?
Au pays (de cocagne, parait-il) des influenceurs, votez ceci, votez cela, les media vous le disent ; des Sommités de tout poil vous le disent : ça va bien se passer, votez donc Macron au final. On sait ce qu’on quitte, on ne sait pas ce qui vient-certainement des immigrés, toujours là pour profiter. D’ailleurs, les statistiques vous le disent : c’est lui et pas un autre. Si c’est quelqu’un d’autre, l’UE, l’OTAN, l’Occident s’écroulent. Et Poutine s’est déjà immiscé dans tous les réseaux. Les plateformes numériques sont gangrenées par le cyrillique bien que la CIA, la NSA et le Marché, contrôlent tout en sous-main ; mais ça c’est du Assange, alors… De toutes les façons, vous êtes déterminés dans tous vos mouvements, alors, pourquoi pas Macron, vous éviterez les complications : Franchement, c’était bien la peine de faire campagne pendant des semaines pour retrouver le même tandem, Macron-Le Pen ! Quelle fatuité : vous vous imaginez être libres ? J’ai déjà vos réponses : Quelle confusion dans votre tête ! J’ai quand même un repère ; dans le drapeau tricolore, il y a le bleu, le blanc et le rouge. Et une réaction bien de chez Nous : Va fan culo.
Je vois que se rajoutent à ma suggestion de votes blancs massifs d’autres commentaires cherchant à me convaincre de voter « utile » en votant Macron.
Ma réponse une fois pour toutes.
Je pense que depuis les (environ)80% de votes utiles pour Chirac , tous les votes utiles ensuite ont contribué à tourner en rond tel le serpent qui se mord la queue. Ca ne change jamais.
Et d’années en années l’extrême droite prend du crédit.
Or, dans les 2 cas : ultralibéralisme contre extrême droite (sous entendu dictature ) le pouvoir est celui de l’argent.
-Le 1er par la spéculation, comme nous l’a si bien expliqué Paul Jorion, qui donne plein pouvoir économique aux 10% les plus riches d’une fortune sans cesse croissante et jamais égalée dans toute l’histoire de l’humanité ,
-La 2ème par la manipulation d’abord puis la soumission des peuples, car tous dirigeants et oligarques dans toute l’histoire des dictatures s’accaparent en biens propres les richesses confisquées aux peuples (y compris sous Staline).
Si, chacun, nous assumions une fois pour toutes notre démocratie et que personne ne vote contraint et forcé, nous pourrions en votant blanc (c’est à dire « ne choisir ni l’un ni l’autre des candidats ») exprimer notre mécontentement mieux encore qu’avec des grèves à répétition assez souvent stériles ou obtenant des compromis qui ne modifient pas grand chose dans les faits (quand bien même les votes blancs ne comptent pas pour le résultat des urnes, depuis 2017 si je ne m’abuse, ils doivent être comptabilisés et publiés -enfin! un petit progrés-).
Car celui qui remporterait les élections gouvernerait ensuite sur un champ de mines, il le saurait et devrait en tenir compte.
Exemple avec les élections de 2017 :
Macron : 20 743 128 voix
LP : 10 636 475
exprimés : 31 381 603
abstention : 12 101 366
votes blancs : 3 021 499
votes nuls : 1 064 225
– 1er cas (avec votes « utiles ») :
Si abstentions, votes blancs et nuls s’étaient additionnés en votes blancs, cela aurait donné en ordre décroissant :
Macron : 20 743 128
Votes blancs :16 187 090
LP : 10 636 475
– 2ème cas : sans vote utile :
Supposons 20% en moins pour Macron, 5% en moins pour LP (il y a + de votes utiles chez les démocrates de droite ou de gauche que chez les extrêmes gauche qui constituent une petite partie des électeurs de Mélenchon)
Le résultat aurait été :
votes blancs : 20 867 598
Macron : 16 594 503
LP : 10 104 652
(corrigez moi si je me trompe)
Utopie ? Certes, j’en suis consciente, mais toutes les idéologies politiques sont ou partent d’une utopie.
Un monde égalitaire : utopie
Un monde sans immigration : utopie
Un monde sans le pouvoir des plus riches : utopie
…etc …etc
Tout ça pour ça ?
Bonjour Juan
J’ai vu que dans votre réponse vous aviez joint la video « ne votez pas Poutine, activement ou passivement » , ce à quoi j’adhère bien évidemment. Sauf que je considère que voter blanc n’est ni vote actif ni vote passif , mais bien expression démocratique.
Oui tout ça pour ça, je fais avec mes moyens narratifs, faibles j’en conviens, je ne suis pas une oratrice experte comme Mélenchon ; mais au moins j’ai essayé de revoir ma copie. Parce que Mélenchon malgré son score respectable n’a pas revu la sienne, ou si peu. Et encore moins l’ensemble de la gauche au point que le PS se rue vers sa disparition.
M.LP elle l’a revue, et est experte pour convaincre toujours plus d’électeurs en reprenant tous les griefs populaires fondés ou infondés, lesquels s’accentuant d’années en années. Il y a donc un os !
Quant à Macron, égal à lui-même, bien que grapillant un peu de ci de là dans les propositions de gauche ou de droite (ce que je nomme « un centrisme passif »). Démocrate certes, mais il ne compte que sur les multinationales (qu’il appelle « très grandes entreprises » pour minimiser l’impact sur ses détracteurs) pour créer de l’emploi… Tout est dans la narration… Donc je considère que les arguments de défense tels que « ne votez pas Poutine » , ainsi que les votes utiles, ne fonctionnent pas. On commence à avoir du recul. Ni les manif massives d’ailleurs comme celles des gilets jaunes. Il faut donc tenter autre chose avec nos moyens démocratiques.
Certes, ni Marine ni Poutine. Mais dans le pire des cas (pas souhaitable bien évidemment), elle serait vainqueur des urnes, enfin une vraie résistance s’organiserait en coalition avec les partis opposants et on pourrait revoir en activité un gouvernement de transition tel celui de 44/49 dans lequel la droite de de Gaulle et la résistance communiste ont mis communément en place durablement des réformes sociales qui constituèrent un réel progrès.
Faudrait-il en arriver là ? C’est je le crois ce que pensent nombreux de gauche votant LP, dont le vote est plus une leçon magistrale donnée à tous ceux en qui ils ont cru qui se sont montrés trop passifs (ou dit autrement « trop mollement consensuels »)
Donc mes arguments ne sont peut-être pas convaincants, mais le vote utile accordé à quelqu’un dont on reproche la ligne politique non plus.
Je choisis in fine d’être intègre et honnête au moins envers moi même.
Quand on vote « pour donner une leçon magistrale », on cesse automatiquement d’être de gauche car on trahit les valeurs fondamentales de la gauche. Celui qui vote Le Pen « pour donner une leçon magistrale » est d’extrême-droite comme son vote le signale sans ambiguïté.
Je confirme aussi que pour moi , le vote n’est pas un mouvement d’humeur , ni un joujou ou un martinet .
Evidemment, je le sais, nous le savons, mais j’ai entendu bien souvent cet argument parmi des électeurs de droite comme de gauche qui se sont tournés vers l’extrême droite. Cela pour moi est stupide comme ce à quoi conduit la colère mauvaise conseillère (ou le désespoir) mais on ne peut pas faire comme s’ils n’existaient pas.
M. Jorion
Lapalissade (désolée). Mais ces électeurs de gauche ou de droite qui veulent frapper un bon coup de colère, existent bel et bien. Vous en avez sûrement recontré. Moi plusieurs depuis 3 mandats électoraux. Je discute avec tout le monde, pas sectaire dans mes écoutilles.
La colère est mauvaise conseillère.
Accessoirement je ne me rappelle pas avoir joint la vidéo que vous évoquez à une quelconque réponse .
Hallucination obsessionnelle ?
exact : le titre du billet, puisque j’ai vu votre réponse par mail. Je n’ai pas réalisé sur le coup, c’est risible, rions ensemble .
Volontiers , et ça finit de purger la colère .
Pourquoi ne pas protester par une ABSTENTION ACTIVE ?
A voté ! C’est la déclaration que fait le responsable du bureau de vote après que l’enveloppe ait été introduite dans l’urne.
NE PAS INTRODUIRE l’enveloppe dans l’urne, mais venir dans le bureau de vote et l’isoloir jusqu’à l’urne et le prononcé du nom pour bien manifester qu’il ne s’agit pas d’une paresse ou d’un oubli.
C’est un comportement qui pourrait étonner et être repris par les médias et réseau sociaux au cours de la journée.
Mais celà constitue un geste fort non répudiable et nécessite de considérer que l’on est dans un état de droit, non sujet à pression ou rétorsion.
Le vote blanc ou nul reste secret.
L’abstention (sans venir au bureau de vote) peut être attribuée à d’autres causes et ne préjuge pas de l’opinion.
Bon ici on vote Macron alors c’est juste une idée comme ça …
Pas encore! https://youtu.be/6ZQAWN8TSq8?si=cPFrBzp3Ew2gEsvj
Pas tout a fait, il y a de l’inertie. Si on arrete tout, on ne montera pas à +4°, mais…
Le Japon sera un des premiers dominos qui tombera : voila ce qui arrive lorsqu’on achète trop de bouquins d’…
En attendant la fille de Rochebin, nous avons le fils de Sarko! A ce rythme là, c’est pas gagné. L »est…
Exit! Fin de la révolution. Vous pouvez ranger votre faitou et reprendre une activité normale. 😊
Les élections de mi-mandat seront truquées : comme chez Poutine. Faut suivre Gaston! 😊
Voila le monde dans lequel nous vivons : des milliardaires psychopathes dirigent la planète en substituant la réalité à leur…
Exit ‘S i s m o n d i’…??!!
C’est plié. Ni JLM ni R. Glucksmann ne participeront à une primaire ni à une candidature unique « à gauche ». Les…
François ferait mieux de rester assis à la table de Lucie Castets : cela nous ferait gagner du temps… Et…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire