Email a copy of 'Est-il raisonnable de chercher des choses de plus en plus petites ?' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Est-il raisonnable de chercher des choses de plus en plus petites ? – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Est-il raisonnable de chercher des choses de plus en plus petites ?’ To A Friend


Partager :

Une réponse à “Est-il raisonnable de chercher des choses de plus en plus petites ?”

  1. Avatar de JLM
    JLM

    Entre « voir  » une pomme et une corde cosmologique, la différence ne viendrait-elle pas de notre degré de familiarité avec l’appareillage? Nous sommes habitués à croquer la pomme, mais des cordes comme celles dont parle il n’en pleut pas encore… quel que soit le prix que nous soyons prêt a payer pour avoir la satisfaction de retrouver la fameuse vraie toute petite pomme fondamentale.

    Bien entendu, il n’y a pas de « pomme », même si pourtant il se passe bien « quelque chose » qui fait que je dis qu’il y a une pomme, qu’un train d’information déjà complexe circule autour d’un noeud qu’en fin de compte… j’appelle pomme (à continuer d’écrire comme ça je vais finir par en passer pour une…)

    Bref, pas de pomme, pas d’action par contact, pas d’ultime plus petit, pas de début ni de fin, et pas plus de « champs » que de limaille et … le plus dur à avaler serait : pas d’intention initiale!

    Et pourtant, le seul garant du sens d’un texte compliqué : c’est l’auteur ! Pour un texte usuel, pareil à votre proposition de fixer une limite raisonnable à la taille des objets concevables, nous prenons l’habitude « de ne pas chercher plus loin… ».

    Vous laissez entendre que les objets « submicoscopiques » pourraient être construits « ad libitum », un peu comme le « goût sucré » de la pomme est plus dans « ce que nous font dire nos papilles » que dans le saccharose et l’oenologie plus encore dans la littérature que dans le vin…

    Un auteur qui chercherait à contrer le délire interprétatif de son lecteur en assurant de la paternité d’un sens déterminé pourrait toutefois avoir l’idée inscrire au texte un métatexte du genre, « à la page 126 j’ai voulu dire ceci ». Lorsqu’il n’y a pas d’auteur pour prévoir la question (ou que tout simplement il s’en fiche) , il reste néanmoins possible de retracer le cheminement, parfois complexe, de sa propre lecture et de prendre mesure de son propre apport à l’auberge espagnole… ‘Ce qui n’est pas tout à fait de moi est un peu de lui « .

    Question: pouvons-nous reconstruire la généalogie de nos appareillages de façon à distinguer le tien du mien, l’empilement des degrés de réponse que l’objet renvoie à nos interrogations…? Dans cette perspective, la limite dans la recherche « du plus petit encore », pourrait être déterminée, non pas par la taille d’un objet, mais par une sorte de mesure de l’efficacité cognitive de nos questionnements…

    C’est à essayer sur Finnegans Wake …

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais, bonne nouvelle dans ce monde de brutes : Fitch et Moody’s laissent la note de la France inchangée… 🤑 https://www.tdg.ch/dette-fitch-et-moodys-laissent-inchangees-la-note-souveraine-de-la-france-766745382534

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta