Email a copy of 'La journée des précisions supplémentaires' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
La journée des précisions supplémentaires – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘La journée des précisions supplémentaires’ To A Friend


Partager :

4 réponses à “La journée des précisions supplémentaires”

  1. Avatar de Sébastien ROBERT
    Sébastien ROBERT

    Dans les années 80 l’Amérique vivait déjà au-dessus de ses moyens et à fini par ne plus supporter d’être financée par un ami à savoir le Japon. Aujourd’hui ellle est financée par des ennemis avérés ou potentiels comme la Chine, la Russie ou certains pays musulmans. Je doute que cela puisse durer et qu’il s’agisse d’un deal win-win. Quelle est votre avis sur l’issue de cette situation ?
    Merci

  2. Avatar de Malakine

    Tout ceci est très troublant. On annonce depuis des mois l’effondrement de l’empire américain (je n’ai pas fini de lire votre livre), mais on se rend compte que la dette des Etats-Unis se convertit pour alimenter sa propre économie. Jusqu’ici le déficit commercial avait mis le dollar dans les mains de la Chine. Maintenant, il est en train de mettre les entreprises financières américaines dans les mains des fonds souverains. Jusqu’ou cela durera-t-il ? Quel est le scénario de l’ajustement ?

    Plus ça va, plus je me dis que ce système fonctionnera jusqu’à tant que la Chine décide de déclarer les hostilités avec les Etats-Unis pour prendre leur place comme centre du capitalisme mondial.

  3. Avatar de JLS
    JLS

    Les Etats-Unis dépendent de la chine pour le financement de la Dette Américaine.
    Mais les chinois dépendent des Etats-Unis pour les marchés à l’exportation.
    Les chinois auront moins besoin des Etats-Unis le jour ou ils exporteront plus vers l’Europe que vers les Etats-Unis.

  4. […] J’écrivais le 20 décembre dernier dans La journée des précisions supplémentaires : L’annonce (d’une prise de participation d’un montant d’un milliard de dollars par Citic Securities, une banque contrôlée par le gouvernement chinois, dans Bear Stearns) intervient dans le contexte de l’investissement récent de 7,5 milliards de dollars dans CitiGroup, la deuxième banque commerciale américaine, par un fonds souverain d’Abou Dhabi et des 9,2 milliards de dollars investis par Singapour dans l’Union de Banques Suisses. La plupart de ces participations ne sont pas de type courant, les conditions d’allocation étant le plus souvent très favorables aux participants et trahissant du coup une réelle détresse chez les bénéficiaires. Il s’agit bien sûr jusqu’ici de participations qui restent en–dessous du « seuil de visibilité » des 10 % et ne sont pas automatiquement accompagnées de l’obtention de sièges au conseil d’administration de ces établissements financiers, mais des charges de montants équivalents seront sans aucun doute comptabilisées en 2008, voire en 2009. Une question se posera alors sur le plan stratégique : quelle sera la participation maximale tolérable de la Chine et de ces autres nations dans les principales banques commerciales et d’investissement américaines ? La question sera douloureuse car l’argent frais sera indispensable pour maintenir la solvabilité de certaines d’entre elles, parmi les toutes premières. […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta