Email a copy of 'Comment on devient l’« anthropologue de la crise »' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Comment on devient l’« anthropologue de la crise » – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Comment on devient l’« anthropologue de la crise »‘ To A Friend


Partager :

135 réponses à “Comment on devient l’« anthropologue de la crise »

  1. Avatar de LB
    LB

    Texte fascinant, mais le passage ci-dessous reste un peu obscur ; quelqu’un pour l’expliciter ? Merci

    « j’ouvris un fichier que mon compagnon de déjeuner m’avait transmis dans les toutes premières semaines de mon emploi et que, faute de temps, je n’avais pas eu l’occasion de consulter précédemment. Ma première surprise fut de constater qu’il s’agissait d’une décision de justice. Ma seconde surprise fut de découvrir dans les attendus, les noms familiers d’employés de la firme. Le jugement portait sur un trafic d’armes et faisait état de menaces dont diverses personnes avaient fait l’objet. Je découvrais ainsi que celui qui m’avait traité en ami en avait été véritablement un, ayant immédiatement cherché à m’avertir d’un risque que je courais »

  2. Avatar de johannes finckh

    Merci beaucoup pour ce récit renouvelé qui m’avait échappé en janvier, car j’étais occupé à rédiger le texte que je vous ai envoyé.
    Vos connaissances sont immenses et votre destin décidément passionnant. Je n’ai personnellement, je vous l’ai écrit, pas de compétence dans les technologie financières, mais les fraudes et autres entourloupes ne me surprennent guère. je vous indique dans mon texte que la perversité est la nature même du capitalisme. A ce titre, il n’est pas « réformable ».
    Car si on suivait l’idée de Silvio Gesell que je reformule en écrivant « signe monétaire marqué par le temps » (ou SMT), c’est bien le capitalisme qui serait atteint au coeur. C’est aussi bête que ça, et vous restez l’homme à même de mieux saisir à quel pont ce système « farceur » et pourtant si pervers tient à peu de choses. Pourrait-on évoquer la théorie du chaos où les battements des ailes d’un papillon décelenchent un tempête à l’autre bout de la planète?
    Le SMT serait cela, et il me semble que votre idée de l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix des matières premières vise bien cela, car vous voulez bien aussi « contraindre » l’argent à être bien utilisé. Or, le non usage du signe monétaire durable (le SMD) est la parade ultime et totalement mortelle du capitalisme pour obtenir la capitulation des politiques. A+, ma femme m’appelle.

  3. […] le rapport de force défavorable aux régulateurs dans leurs relations aux milieux d’affaires. J’ai rapporté ici en particulier un épisode auquel j’avais participé : quand un dirigeant de banque […]

  4. Avatar de anonymous
    anonymous

    Paul Jorion dit :
    « Et j’ai découvert une porte où se trouvaient deux plaques de cuivre : l’une portait le nom de ma compagnie mystère et l’autre était celui d’un établissement financier très connu, qui se trouvait alors au centre de l’actualité pour une énorme affaire de pots-de-vin. »

    Cette phrase me fait étrangement penser à cet article :

    Samuel Rondot : Un francais domine le monde du trading
    http://www.objectifeco.com/bourse/trading/article/samuel-rondot-un-francais-domine-le-monde-du-trading

  5. Avatar de Anon
    Anon

    Bonjour M. Jorion,
    je voudrais savoir s’il existe une version anglaise de ce texte.
    Merci d’avance.

  6. […] (je venais d’achever un projet pour le grand patron, dont il était particulièrement fier – j’ai déjà raconté cette histoire), mais cela ne m’a pas empêché de toujours penser à cette banque avec une grande tendresse en […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta