Sommet de Zermatt
Conversation avec Nouriel Roubini
*Godot est mort !*
Réponse de la bergère au berger.
« La loi prévoit qu’en 2025, … 6,31 % du PIB russe… seront alloués aux dépenses militaires au titre de la…
Je confirme …vraiment excellent ! qui a compris la fin ? vers qui court le jeune homme ? vers la…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/12/01/stellantis-annonce-la-demission-avec-effet-immediat-de-son-patron-carlos-tavares_6424206_3234.html Le gus avait intêret à sauver son cul après avoir vendu son 1.2 pure tech de daube à des…
https://www.youtube.com/watch?v=Z9cw4pyKMSU
Carlos Tavares rejoint Carlos Ghosn dont personne ne nous dit ce qu’il devient au Liban. Annonce faite un dimanche pour…
Bien moins de richesses sous le sol du Dombass que sous celui de la Russie. Peut être pour cela que…
Les percées de l’IA de la semaine ? D’abord une percée juridique, celle de Musk à l’assaut d’Open AI. Il…
Je ne dis pas que je me réjouis de cette situation. Je pense être lucide, c’est tout.
Je pense qu’il se prépare pour obtenir le prix Nobel de la paix avec ce genre de budget. C’est logique.
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
270 réponses à “Le temps qu’il fait, le 4 juin 2010”
Si le probable est si sombre, quel serait l’improbable, pas si rare que ça selon Edgar Morin, qui pourrait se produire?
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1391
Citation :
On se rend compte au contraire que le bien-être matériel finit par produire un mal-être intérieur, qui se vérifie à mille indices
==============================
Oui c’est pourquoi je me sens si mal, à cause du bien être matériel. je le savais.
L’improbable est qu’un sauveur apparaisse.
Mais certains l’attendent.
Il a donc des chances.
Oui, Marlowe.
Comme dans tous les films et séries américaine, d’ailleurs. Soit, mieux accepter la domination du sauveur, avec le message strictement opposé de l’american dream où chacun peut réussir par lui-même…
Compensation, tout simplement.
Il faudra tout de même surveiller la montée de l’extrême-droite…
@ Yvan :
Comme la marine (marée), elle monte après être descendue. Mais rien à voir avec La Royale.
Bien agréable d’avoir un avis en direct de M. Roubini, M. Jorion, sans doute de la logique en fait.
Nous avons tous compris que les dettes ne seraient jamais remboursées, la croissance est aujourd’hui accaparée par les pays émergents donc aucun espoir de voir celle-ci apurer la dette dans le temps comme par le passé, la disparition des usines et la montée de la productivité rend caduque, dans les règles économiques actuelles, toute baisse rapide et importante du chômage, les budgets ne sont pas prêts de redevenir bénéficiaires.
Quant à l’Europe, c’est désormais du chacun pour soi, c’était le cas auparavant mais tous en profitaient, maintenant il va falloir payer et là ce n’est plus la même histoire, deux informations importantes, le DG de Volskwagen délaisse la voiture électrique pour se consacrer totalement à la Chine, idem pour Peugeot, bref l’Europe n’est plus dans l’air du temps…si l’Euro explose, juste revenir aux frontières, aux taux de changes flottants, cela va créer une désorganisation qui elle aussi se retournera contre l’activité en Europe, remarquez disant cela, je montre que l’attaque contre l’Euro est une bonne solution pour déséquilibrer l’Europe et pour longtemps.
La tergiversation actuelle de tous les décideurs est de se dire qu’il faut espérer que le système reste en l’état, ne pas énerver les prêteurs en espérant qu’ils de réclameront pas trop le remboursement de leurs prêts, ensuite nous le savons, nous sommes entré dans le temps du moment présent, à chaque jour suffit sa peine, je ne suis élu que pour 4 ans alors faisons tout pour éviter les vagues et après moi le déluge, ou alors ce qui est pris est pris pour les spéculateurs actuels.
D’ailleurs je me dis qu’il ne faut pas énerver les banquiers, ce sont eux qui ont le contact avec les créanciers, eux peuvent les calmer, leur dire que la rentabilité est bonne, taisant le risque du non-remboursement, ne serait-ce pas in finé la raison de la non-intervention, le jeu des USA-Chine est symptomatique, les chinois savent qu’ils peuvent perdre ce qu’ils ont prêté aux USA mais ils savent aussi que s’ils demandent le remboursement ils perdent leur principal client…et ils perdent tout le reste.
En fait on sent confusément et inéluctablement, pour ceux qui cherchent à ne pas se voiler la face, que quelque chose de fort se prépare, curieusement nous sommes tétanisé à cette idée, se faisant nous entrons inconsciemment dans le rôle des tous puissants qui ne bougent pas, bref nous nous voilons inconsciemment nous aussi la face car nous avons peur, le fait de se dire que nous ne sommes rien est aussi et sans doute une excuse.
J’ai hier tenté d’expliquer à deux personnes combien la voiture électrique était un leurre, combien le pétrole était une chose qui allait nous échapper, à chaque fois la réponse était ils ont des trucs dans leur carton, d’ailleurs me dit l’un d’eux, le moteur à eau c’est Total qui a acheté le brevet et son inventeur vie richement au Brésil, ensuite me dit l’autre, je connais quelqu’un qui va investir dans les batteries, il ouvrira les boitiers, plongera les électrodes dans une solution, refermera la batterie et la revendra… ILS gardaient cela dans leur coffre car sinon ILS ne vendraient plus de batteries depuis longtemps…
Voilà nous sommes tellement habitué à cette croissance, à profiter de la richesse matérielle que nous offre le monde que nous nous voilons la face et pensons que la créativité de l’homme est sans borne.
L’est-elle d’ailleurs, hier à un moment je me suis dit et s’ils avaient raison, si mon réalisme-pessimiste était une erreur, du défaitisme de ma part, bref j’aimerai que cette crise éclate rapidement ou non pour savoir si je suis en fin de compte un pessimiste ou un réaliste…
Ce faisant je retiens que M. ROUBINI se pose aussi la question de savoir si tous les banquiers ont sciemment alimenté la crise des subprimes, cela signifie que lui aussi n’a pas toute l’information…
Beaucoup d’humains croient que l’homme n’est pas foncièrement mauvais.
Après les accords de Munich, Bernanos disait que la lâcheté et la bêtise étaient les « qualités » les mieux partagées.
A la fin de la guerre, il le pensait toujours.
Le problème est que les décideurs politiques ne sont en réalité pas plus sages que le citoyen lamda. Les évenements vont très vite, trop vite pour y voir clair dans ce monde devenu complexe. Je sens une espèce de dèsorientation et même accablement – bien caché au public – dans le milieu politique. Il est vrai que l’on essaye en ce moment de sauvegarder à tout prix les systèmes existants. Ce que l’on a toujours fait en cas de crise, et ce qui n’a jamais réussi.
Sur la question de batteries changeables rapidement :
batteries-that-go-with-the-flow
C’est ce qu’on utilisera dans la tranche 10-30 MW pour pallier les inconstances du vent et du soleil.
« grid-ready » = connectables sur le réseau (moyenne tension).
Pas convaincu qu’on soit en face de quelque chose de « grand », c’est un sentiment lié au contexte de décadence (perçue), ni plus ni moins, sauf que nous sommes dans le limes, ce coup-ci.
Sur le pouvoir de la technique, il reste grand. Mais il est surtout grand pour nous abêtir collectivement grâce à nos merveilleux progrès dans les médias électroniques et la vidéo qui vous occupe le neurone quand c’est pas la Wii (avec la DS entre les deux).
En face de la technique, la population passe par des seuils, comme l’explique Braudel. Chaque seuil de densité de population fait nucléer des formes (urbaines, sociétales,…) qui lui sont propres, sa concrétion en quelque sorte.
L’avenir est donc incertain surtout en raison de la démographie, qui ne se résumera à rien de simple, la configuration d’une Terre « vieille », vraiment très vieille (Chine dans qqs décennies), est tout à fait inédite.
Consumérisme quand tu nous tiens!Autour est le désert…
L’euro ? S’il y a crise et explosion,
après tout nos Nations ont laissé aller assez longtemps tout ce qu’il fallait pour y arriver.
Comme d’habitude ils ne peuvent que répéter que LA crise est impossible,
et donc ni plan, ni même de scénarios à envisager.
Heureusement cette crise là on la verra au moins venir par l’épuisement des « plans de sauvetage » !
Plutôt « plans d’endettement ».
Inspirons nous de l’effondrement économique russe … d’abord autant d »experts » américains.
Enfin changements vers des régimes plus autoritaires à cause des troubles intérieurs et extérieurs (Afghanistan, Somalie, Irak, Iran, Israêl etc. )
Des tensions entre états aux USA, guerre des gangs sur la frontière avec le Mexique (comme en Bolivie). Le Canada en plein boom économique érige aussi une barrière anti-immigration illégale des yankees.
En europe nous créerons probablement des zones monétaires flotantes
– euro-mark (un coup dur, lien avec le rouble ? Pensons au accords gaziers)
– rouble (d’autant plus attirant et en hausse par les matières premières)
– euro-latin (une foire avant l’euro-dollar ? Euronext est déjà atlantique… mais cette zone dollar est inflatoire par les prix et en déflation d’activité+consommation, les PIB chutent. Comme en Grèce des actifs économiques sont soldés à des créanciers, banques et fonds souverains étrangers)
– livre (la City en orgasme: un paradis de spéculations monétaires à coté de ses paradis fiscaux ! Ils exploitent au mieux ces opportunités espérées et favorisées depuis si longtemps.)
Finalement c’est optimiste … ce scénario ne rouvre pas encore une fois les fosses communes « intra-communautaires » de Nations européennes rebalkanisées dans leurs glorieuses histoires.
Lambert Francis dit :
Le Canada en plein boom économique érige aussi une barrière anti-immigration illégale des yankees.
MAIS: une entente officialisant la reconnaissance mutuelle de 26 métiers et professions entre les deux pays.( France et Québec )
Cet accord permettra d’accélérer le traitement des demandes d’immigration des Français exerçant l’un de ces métiers ou profession.
L’accord signé jeudi porte à 54 le nombre de métiers et professions mutuellement reconnus.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/06/03/001-enetente-metiers-france.shtml
oui, pour parler « finances » il faut une cravatte !
Ne vous attachez pas à la forme. Le fond devient trop important.
Je suis de la génération jean-basket, et j’ai été obligé aussi de me mettre à la cravate. Non sans mal…
Si vous connaissiez par contre, le nombre d’imbéciles en cravate, vous en resteriez sur le assis, quoi.
La cravatte ce n’est pas qu’une histoire de mode. Le goût reste l’essentiel.
D’ailleurs…je fais peut-être parti du lot… Mais pas sur tous les sujets à priori 🙂
Il paraît que la cravate, c’est à cause des croates qui furent appelés par l’un de nos rois Louis, qui avaient tous une lanière autour du coup,
et comme les français qui ne connaissaient pas encore dénommèrent la chose croate qui devint cravate
(source :vers la fin des émissions « voix contre oreille », à priori celle sur « l’horreur européenne », c’est le sujet de l’intervention-minute de l’historien )
Une cravate de soie, ou une cravate de chanvre ?
La SG à nouveau sur le devant de la scène…
http://www.zerohedge.com/article/kerviel-le-retour-rumor-massive-socgen-derivative-loss
L’euro s’écroule à 1.20….Fillon dit que la parité serait une bonne chose (sic)…
la chute de l’empire ponzi continue
La Hongrie proche du défaut de paiement
http://www.zerohedge.com/article/biggest-hungarian-commercial-bank-trading-halted-budapest-stock-exchange
http://www.zerohedge.com/article/hungary-cds-offerless-100-wider-430-bps
Et voici l’Autriche …..
http://www.zerohedge.com/article/europes-core-burning-austria-next-implosion-radar-german-france-cds-blow-out
Quel vendredi…on attend les fausses stats du chômage US …..
« on attend les fausses stats du chômage US »
Vraies ou fausses elles ne sont pas bonnes…
On parlait de verticalité,dans le genre chute libre ,on risque d’être servi.
L’Autriche sur le devant de la scène!
Et à cause de la faillite hongroise!
Le Crépuscule des Dieux! Wagner! Visconti! La chevauchée des Walkyries! Apocalypse Now!
Quelle ironie jubilatoire!(mettez vous à la place des grecs, pour une fois juste pour le plaisir)
La question est maintenant qui va devoir faire pénitence? Les leaders autrichiens devant l’assemblée de l’école autrichienne du Mont Pèlerin? Ou le contraire?
@Piotr
Si même les fausses statistiques sont mauvaises, je vous laisse imaginer la situation des vraies …
dans les hôtels c’est toujours à l’étroit, même dopés aux 5 étoiles. il fait beau sur Zermatt, la lumière est claire, une escapades de nuit à la montagne serait divine; on rêve d’un plan média à plusieurs, Roubini (qui déclare « Il est vraiment temps de couper les vivres à UBS, Bank of America, Goldman Sachs ou JPMorgan Chase. Il faut les affamer. ») vous et d’autres irrécupérables, rendre aux mots leur portée, alors qu’aujourd’hui une puissance inouïe du faux fait qu’on se détourne, qu’on perd tous ses pouvoirs. Hugo écrit dans un passage des Misérables : “ Qu’est-ce qui arrête les révolutions à mi-pente ? C’est la bourgeoisie. Et pourquoi ? Parce que la bourgeoisie c’est l’intérêt arrivé à satisfaction. ”
« Il y a les vivants, il y a les morts, et il y a ceux qui vont sur la mer » Platon: je verrais bien un genre conférence sur le Jeanne d’Arc parmi les vagues épaisses du golf du Mexique.
Pour animer la nuit du Jeanne d’Arc, Jean Rolin s’en ferait un plaisir
Bande-annonce de L’invention du monde – Rolin-Deutsch
http://www.dailymotion.com/video/xdfzor_bandeannonce-de-linvention-du-monde_creation
Le fait que Monsieur Roubini vous pose cette question est très inquiètant.
Il devrait, même s’il ne veut y adhérer, connaître les idées de Noam Chomsky.
Et cela confirme les citations d’Einstein sur l’absolue nécessité de vouloir se défaire de ses préjugés.
Le reste, l’aveuglement américain, la chute de l’Euro, sont accessoires.
Bonne suite à vous. Ce doit être très intéressant.
Accessoires, mais en cas d’explosion de l’Euro, je tiendrais mon pari de choucroute. Je suis bon joueur.
Ok , il voit la zone euro exploser , mais quid des economies anglo-saxonne ? Les usa et r-u sont bien plus endettées ( secteur privé inclus , taux d epargne des ménages plus faible ) quel est sa vision pour ces cotés du channel et de l atlantique ?!
Je vous sens anxieux.
En cas d’ « explosion » de la zone Euro, les banques du monde entier (j’ai encore les vraies) s’écroulent. Par détiention d’obligations, de titres des autres, de panne complète des prêts interbancaires, d’impossibilité d’honorer les swaps entre banques centrales, de cotations monnétaires rendant les échanges internationaux impossibles, etc…
Dans ce cas, une banqueroute générale apparaît. Mais toutes les banques de la planète ne possèdent plus l’argent des dépots. Evidemment. Leur ratios sont de 30 sauf en Chine. (il est de 6)
Donc, pour en revenir à votre question… : il vaut mieux que vous soyiez hyper-endetté : on n’aura même plus la force de vous faire rembourser.
Dans ces conditions, comment allez-vous payer la choucroute Yvan ?
J’ai des plants de choux pour le jardin, je vais augmenter la surface que je comptais y consacrer, si çà peut servir ….
Didier, j’ai stocké une boite, par prudence 😉
Sinon, sérieusement, je m’attends à une réaction « forcée » de l’Europe et une chute du Royaume-Uni. Ce que les milliardaires ont l’air de penser aussi car, discrètement, ils revendent leurs « actifs ».
Mais bon. hormis quelques personnes qui ont des vrais chiffres et perceptives, nous en sommes réduits aux grandes lignes incertaines…
Et puis… n’importe quel évènement même mineur au départ peut venir tout changer.
Tant, en parlant d’évènement, vu la marée noire du golfe du Mexique, et la vague de cyclones qui devraient être 50% plus puissante, les villes de la côte américaines vont se faire rebaptisées .
On aura : – Mouchety-City
– Picasso-City (période noire/rouge)
– Oil-On-Cow-City…
Eux qui étaient contre la réduction des émissions de carbone, il n’y aura plus besoin de le bruler 🙂
@Yvan
Il paraît qu’il y a une recette de cuisine qui fait fureur en Louisiane depuis la marée noire.
C’est la recette de la crevette flambée. Une fois décortiquée, il suffit d’approcher une flamme et …hop, une p’tite crevette flambée.
Yvan : une boite de choucroute pour tout ce monde, ça sent la pénurie !
Pour le reste, je ne vous comprends pas : puisque Monsieur Trichet vous a dit que tout allait bien.
L’€ va tenir car il me semble que trop d’intérêts seraient en jeu avec sa disparition. Quant au UK, ne ca t-il pas entré précipitamment dans l’€ pour se sauver ?
USA: chômage en baisse mais créations d’emplois décevantes en mai
vendredi 04 juin 2010, 14:36
L’emploi continue de s’améliorer aux Etats-Unis, et le taux de chômage a baissé un peu plus que prévu en mai, pour retomber à 9,7% malgré des créations nettes de postes (431.000) moins bonnes que prévu ce mois-là, indiquent des chiffres officiels. La Bourse de Paris perd plus de 2% après la publication de ces chiffres.
en fait les chiffres du chômage US sont… d’une perte nette de postes si l on tient compte du Census (emplois provisoires 585.000 en mai) et des variables ‘age+saison’.Chiffre réel : moins 125.000 !!!
C’est la Hongrie qui inquiète les marchés, et l’interruption de cotation de la OTP Bank, pas tant les chiffre du chômage US amha.
Rien à voir, mais petit cadeau sensuel.
http://www.youtube.com/watch?v=p_mvsWJdVgw&feature=PlayList&p=3B11F9DE24A83E7F&playnext_from=PL&playnext=1&index=27
Le patron en plein training. Même pas mal.
Plus de détails sur les chiffres US :
http://www.zerohedge.com/article/non-farm-payrolls-come-226k-after-census-411k-temporary-31k-and-birth-death-adjustment-215k
C’est encore pire que prévu …
La façon de parler de cette rencontre est extrêmement révélatrice des motivations de Paul Jorion ou d’ailleurs de Monsieur Roubini…
Ca fait un petit moment que l’évidence émerge : plus la crise va, plus monsieur Jorion, ou Roubini, ou Lordon, vont, non par cynisme mais par la force des choses. Un phénomène qui nous est montré ici même avec beaucoup de transparence par Paul Jorion lui même lorsqu’il comment les statistiques mensuelles… Alors, les hommes restant des hommes, et la vie n’étant facile pour personne, il devient obligatoire de chercher les biais personnels dans les commentaires que tout les prescients de la crise peuvent émettre à présent qu’on les écoute. Après tout, leurs carrières, leurs vies, celles de leurs proches y sont liées.
Pourtant, de quoi parlent monsieur Jorion et monsieur Roubini lorsqu’ils se croisent ? De la crise. D’où va-t-on. De comment on s’en sort. Des questions pointues sur les mécanismes économiques et humaines à l’œuvre dans ce qui s’est déjà passé. Définir leurs positions respectives, parler de moyens d’améliorer leurs impacts d’ »opinioneurs », autant de sujet qui, bien que pas forcément illégitimes sont accolés aux intérêts personnels des deux interlocuteurs, ne viennent au moins pas en premier (sinon pas du tout). Bref, ils parlent comme deux commentateurs sur un billet, et encore quand la conversation est bonne 🙂
La façon de parler de cette rencontre est donc extrêmement révélatrice des motivations de Paul Jorion… En bien !
J’ai eu le même sentiment en écoutant Paul.
Il est très important que les quelques personnes qui très tôt ont fait le bon diagnostic de la crise
puissent se rencontrer et même pour la première fois apprendre l’existence de « ‘pairs » dont pour certains ils ignoraient l’existence. L’échange des informations et des points de vue ne pourra que renforcer le camp de ceux qui proposent des alternatives au système.
J’aurais aimé savoir si Paul a évoqué avec Roubini l’ interdiction des paris sur la fluctuation des prix et la constitution l’économie et son idée sous-jacente d’intégrer l’économie dans le champ de la moralité.
Je présume que sera l’objet de la communication de Paul. Bref, j’attends la suite avec impatience.
Il est primordial que les experts qui défendent des idées semblables et compatibles ne soient pas concurrents (droits éditoriaux) mais alliés.
Et que leurs thèses soient orientées « action » par l’éventuelle mise en cause/provocation des responsables mondiaux.
Les colloques du type de celui que Paul vit aujourd’hui sont un signal fort de ce point de vue.
Par ailleurs, Paul, vous semblez toujours croire à la naïveté des dirigeants de votre ancien employeur au sujet de la valeur résiduelle de leurs produits toxiques.
Ne pensez-vous pas qu’il s’agit plutôt de « rouerie » afin d’exposer un bilan court terme positif.
Dividendes et aprèsledélugisme gouvernant les synapses de ces gens.
Clairement, la ligne de fracture se situe sur Friedman, considéré par les ultra libéraux de l’école autrichienne comme un crypto- keynésien, par les post et nouveaux keynésiens comme l’idole à abattre, et par l’Amérique profonde comme l’icône magistrale et bienveillante des vertus fondatrices de l’American-dream. Ils se préparent déjà à fêter le centenaire de sa naissance en 2012! Ne les laissons pas élever un monument à la mémoire de ce triste sire!
Sa vision monétariste est passée aux oubliettes depuis longtemps déjà, réfutée par les faits, qu’en pur idéologue il niait ouvertement et a priori de surcroit. Reste à expurger des esprits son fatras politique et philosophique, et à « démonétiser » son image de vieux sage gonflé de « bon sens »!
Quelques citations pour la peine:
«La responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître son bénéfice.»
«Rien n’est moins important que la monnaie… quand elle est bien gérée.»
«L’Histoire suggère que le capitalisme est une condition nécessaire à l’exercice de la liberté politique. Clairement, elle ne suffit pas.» (début d’amende honorable à propos de sa collaboration avec Pinochet…)
«Un pouvoir concentré n’est pas rendu plus inoffensif par les bonnes intentions de ceux qui l’ont créé.»
«Je suis favorable à des coupes d’impôts en toutes circonstances, pour quelque raison et prétexte que ce soit, partout où cela est possible.»
«L’inflation est la forme d’impôt qui peut être imposée sans législation.»
«Beaucoup de gens veulent que le gouvernement protège le consommateur. Il est plus urgent de protéger le consommateur du gouvernement.»
«Les gouvernements n’apprennent jamais. Seuls les peuples le font.»
PS: Du mauvais coté de la « Ligne Friedman », sans procés d’intention, je parierais bien un demi-revenu médian qu’on trouve:
– La très Honorable Mary K. Bush
– Le bon Dr. Ted Roosevelt Malloch
– Le très médaillé Hernando de Soto
Est- ce très étonnant de trouver des fans de Friedman chez les démocrates-chrétiens ? Il y ‘ a 37 ans ces même chrétiens-démocrates finançaient des entreprises de déstabilisation au Chili visant à décrédibiliser et renverser le grand Allende. Ils ont soutenu et applaudi l’intervention américaine et la dictature de Pinochet.
(Ce qui les rend définitivement infréquentables)
Non, moi ce qui m’étonne c’est qu’ils aient invité Paul !
Sinon, vigneron, continuez à distiller votre excellent breuvage ! Je ne me lasse pas de toutes ces pétillantes petites bulles de l’esprit !
@ Ghost Dog :
Mouais …
Tous les Démocrates chrétiens ne sont pas évidemment à mettre dans le même panier.
Eduardo Frei par exemple, prédécesseur d’Allende justement, avait commencé à mettre en oeuvre une partie du programme d’Allende, notamment la réforme agraire et la nationalisation (à 51%) des mines de cuivre. Il a d’ailleurs été assassiné ensuite par les sbires de Pinochet, preuve qu’il ne devait pas être en odeur de sainteté non plus chez les ‘chicago boys’ (un peu comme Letelier mais aux US cette fois).
Evidemment, à ne pas confondre avec son fils (président de 1994 à 2000).
De même, si on parle de Démocratie Chrétienne, on parle forcémen de l’Italie et on va prendre deux ‘figures’, totalement opposées : Aldo Moro et Giulio Andreotti.
L’un est mort (probablement assassiné par ses ‘concurrents’ et adversaires au sein de la DC au compromis historique) et l’autre est sénateur à vie (et il vit toujours, la crapule).
Comme quoi, faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain (bien qu’elle ait été bien noire parfois) …
Milton aussi est mort très vieux. Je comprends mieux le pourquoi du proverbe « les meilleurs partent les premiers ».
@zebu
On est d’accord, on juge les hommes à leurs actes et pas à leur étiquette.
Mais, comme l’a montré l’assassinat d’Aldo Moro commandité par la CIA et exécuté par les escadrons Gladio (conclusion implicite en 1995, du rapport final de 370 pages de l’enquête du Sénat italien sur Gladio et le terrorisme), et comme le sous-entend d’une autre manière l’intervention de Paul aujourd’hui, la césure se fait et se fera, comme elle s’est toujours faite, entre opposition ou soutien aux US.
Sans anti-américanisme primaire, c’est là que se trouve le point dur. Et ça pique fort…
@ Vigneron :
Pareil pour Eduardo Frei, pareil pour Letelier (aux Us en plus !), pareil pour Arbenz Guzman au Guatemala, pareil pour Mossadegh en Iran, pareil pour soekarno en Indonésie et la répression anti-communiste en 1965, sans compter les tentatives au Venezuela avec Chavez et une infinité avec Castro à Cuba (sans compter le petit clamart sur lequel j’ai toujours des doutes) …
A force, on finit par comprendre certaines réactions !
Les US n’aiment pas les ruptures.
Pourtant, il faudra bien leur dire un de ces jours …
Une autre perle :
« Seule une crise, réelle ou imaginaire, peut engendrer un changement profond » Milton Friedman cité par Naomi Klein, La Stratégie du Choc – La montée d’un capitalisme du désastre.
Zébu: sans oublier Lumumba. Les petites mains étaient belges mais sous contrôle direct de la CIA.
Vendredi 4 juin 2010 :
Hongrie : chute des marchés financiers après des déclarations du gouvernement.
La devise nationale hongroise, le forint, la Bourse de Budapest, ainsi que les couvertures de défaillance de la Hongrie (CDS, credit default swap) ont toutes chuté après des déclarations alarmistes quant à la situation économique du pays d’hommes forts du parti au pouvoir, le Fidesz.
En 24 heures, le forint s’est déprécié de 5,5 %, tandis que la Bourse de Budapest, après avoir clôturé jeudi en baisse de 1 %, poursuivait sa chute vendredi à 12H00 GMT à – 3,14 %.
Cela alors que les indices boursiers des autres pays de la région étaient orientés à la hausse. Les CDS sont montés de 255 à 305 points de base, leur pire niveau depuis juillet 2009.
Cette nouvelle dérive financière fait suite à des propos alarmistes de dirigeants du Fidesz, qui a formé le nouveau gouvernement de centre-droit il y a une semaine et dispose d’une majorité des deux-tiers au Parlement. La Hongrie, pour éviter une banqueroute de l’Etat, est depuis l’automne 2008 sous perfusion financière. 20 milliards d’euros ont ainsi été mis à disposition par le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne (UE) et la Banque centrale européenne (BCE).
Mihaly Varga, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre Viktor Orban et spécialiste économique du Fidesz, a annoncé que le déficit public pourrait grimper jusqu’à 7,5 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2010, alors que la feuille de route adoptée par le gouvernement socialiste précédent, en accord avec le FMI, ne prévoyait que 3,8 %.
Le vice-président du Fidesz, Lajos Kosa, a, lui, annoncé que la situation économique hongroise était « tellement critique, qu’elle était comparable à celle de la Grèce » et que la « faillite de l’Etat » était « proche ».
Romandie
Ouaip, c’est reparti comme avec la Grèce. On découvre le trucage des comptes, etc.
En ce qui me concerne, je me demande juste quel sera le premier à faire défaut. Ensuite les autres suivront tous en quelques jours, ça sera beau à voir.
j’ai cru lire il y a quelques jours que la BEI s’était recapitalisée de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Au cas où …
La BEI et l’Europe de l’Est, tout un poème.
Moi,
Plusieurs pays ont déjà fait défaut. mais il faudra attendre que ce soit un du G20 (ou mieux : G7) pour que la portée soit suffisante.
Où en était d’ailleurs, les Américains avec la réduction ou supression de l’aide du FMI..??
@ Yvan :
Pour l’Islande, cela a été accepté le 16 avril par le CA du FMI, pour la 3ème tranche (jusqu’en août 2011) :
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-04-16/le-fmi-va-verser-160-millions-de-dollars-a-l-islande-764843.php
Pour les autres, je ne sais …
http://www.alternet.org/economy/147032/ordinary_workers_would_be_fired_in_a_second_if_they_screwed_up_anywhere_nearly_as_bad_as_the_bankers_have/?page=entire
Le monde connaît la pire crise depuis la Grande Dépression. La crise a provoqué des dizaines de millions de chômeurs aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs. L’énorme génération de baby boomers aux Etats-Unis, à présent proche de la retraite, a vu une bonne partie de ses biens partir en fumée avec l’effondrement de la bulle immobilière.
Il serait difficile d’imaginer un désastre économique pire que celui-ci. Les crises précédentes, comme l’inflation persistante des années 70, paraissent bien modestes comparées à la tempête qui a balayé l’économie mondiale.
Il n’y a là rien de nouveau. Les gens n’ont pas besoin d’un économiste pour leur expliquer que les temps sont durs. Cependant, ce que les gens ne se savent peut-être pas, c’est que ceux qui ont provoqué ce désastre sont toujours aux commandes. Plus précisément, il n’y a eu pratiquement aucun changement dans le personnel et aucune reconnaissance des erreurs commises par les banques centrales dont l’incompétence a provoqué cette crise.
Incroyablement, cette bande d’incompétents prétend encore détenir une infaillibilité papale et met les gouvernements et l’opinion publique en garde sur la tournure des évènements si jamais ils étaient soumis à un contrôle plus strict. Pire encore, les banques centrales et leurs complices du FMI dictent encore leurs politiques à des gouvernements démocratiquement élus. Partout leurs objectifs semblent être les mêmes : diminuer les retraites, réduire le financement public de la santé, affaiblir les syndicats et imposer aux travailleurs des diminutions de salaires.
Etant donné l’ampleur de leurs échecs, il est étonnant que ces responsables de banques centrales aient encore le culot de se montrer en public. Ils ont de la chance d’avoir encore un emploi – et très bien payé qui plus est. (Beaucoup d’employés du FMI peuvent prendre leur retraite à 50 ans avec des pensions à six chiffres.) Les travailleurs ordinaires, comme les enseignants, les ouvriers, seraient virés sur le champ s’ils avaient fait leur boulot comme les dirigeants des banques centrales.
A quoi pensaient-ils lorsqu’ils ont vu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne et ailleurs les prix de l’immobilier flamber sans raison ? Comment pensaient-ils que cette bulle allait finir ? Croyaient-ils que ces milliers de milliards allaient tout simplement disparaître sans impacter l’économie ? Ou est-ce qu’ils pensaient tout simplement que la bulle immobilière continuerait de grossir indéfiniment ?
Et que dire de ces dirigeants des banques centrales qui ont permis que l’euro soit imposé à un ensemble hétéroclite d’économies qui n’avaient pas grand chose en commun et sans aucun organisme de contrôle gouvernemental ? Pensaient-ils que les salaires et les prix allaient évoluer de la même manière en Grèce et en Allemagne ? Dans le cas contraire, quel mécanisme d’ajustement avaient-ils prévus pour lier par une même devise des économies aussi différentes ?
Eh oui, à présent de nombreux dirigeants des banques centrales affirment qu’ils savaient que l’euro, dés sa création, était une mauvaise idée. Certains ont même murmuré quelques remarques dans ce sens. Mais en 1998, les banques centrales et le FMI ne faisaient pas encore de déclarations fracassantes et n’imposaient pas encore de directives à des gouvernements élus quant à l’organisation de la zone euro où ils réclament à présent le démantèlement de l’état providence. En d’autres termes, ces banquiers ont lamentable échoué, alors pourquoi sont-ils encore en poste et pourquoi diable leur accorder-t-on encore la moindre crédibilité ?
Tout en haut de la liste des méchants dans cette histoire se trouve le FMI. Son incompétence a réussi à renverser les flux fondamentaux du capital dans l’économie mondiale. En temps normal, le capital est censé circuler des pays riches où le capital est concentré, comme les Etats-Unis et l’Europe, vers les pays en voie de développement qui ont besoin de ce capital pour leur financer leur développement. L’échec du FMI à créer un système financier international opérationnel a produit le phénomène inverse : d’énormes flux ont circulé en sens inverse. Les pauvres du monde entier ont vu leur capital migrer vers les Etats-Unis parce que le FMI ne leur a pas laissé d’autres choix.
Il est important d’être clair sur le rôle des banques centrales et du FMI dans ce désastre totalement prévisible.
D’abord pour une question de responsabilité, très important pour les économistes qui croient encore à l’économie. La théorie économique dit que si les travailleurs n’ont pas de comptes à rendre sur la qualité de leur travail, alors le travail en pâtira. Si tous ceux à la tête des banques centrales et du FMI peuvent échouer aussi lamentablement et continuer à toucher leur paie à la fin du mois comme si de rien était, pour quelle raison feraient-ils mieux la prochaine fois ?
Ensuite pour ne plus avoir à prêter oreille à des personnes qui n’ont apparemment aucune idée de quoi ils parlent. Avant de prêter la moindre attention aux propos de Ben Bernanke (Federal Reserve US), de Jean-Claude Trichet (Banque Centrale Européenne) ou de Dominique Strauss-Kahn (FMI), il faudrait d’abord que ces messieurs nous précisent à quel moment ils ne se sont pas trompés.
Nous ne pouvons plus nous permettre de laisser ces banquiers des prêts à risque aux commandes de la politique économique.
Dean Baker
Co-directeur de Center for Economic and Policy Research et auteur de False Profits : Recovering from the Bubble Economy (PoliPointPress, 2010).
« A quoi pensaient-ils lorsqu’ils ont vu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne et ailleurs les prix de l’immobilier flamber sans raison ? Comment pensaient-ils que cette bulle allait finir ? Croyaient-ils que ces milliers de milliards allaient tout simplement disparaître sans impacter l’économie ? Ou est-ce qu’ils pensaient tout simplement que la bulle immobilière continuerait de grossir indéfiniment ? »
Ils pensaient à comment continuer de se goinfrer à la baisse quand la bulle éclaterai, ni plus ni moins.
En France le lobby des banques fait les lois :
http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banques-relancent-les-subprimes-a-la-francaise_a193573.html
Je crains qu’il en ait toujours été ainsi…
Au 19éme siècle de l’Europe de la bourgeoisie absolue et triomphante et en Angleterre en particulier la richesse s’accumulait par siphonnage des colonies…Ainsi l’Inde vendait pour 600 millions de francs de matière première en coton, thé , etc (monoculture ) et importait 400 millions de tissus cotonnier manufacturé : il lui était interdit d’avoir des filatures…
Des famines gigantesques , des épidémies faisaient mourir un nombre effroyable de gens…
Parfois je me demande si nous pays européens , en dehors de l’Allemagne , n’ont pas été substitués aux anciennes colonies (que l’on continue naturellement à piller )…Ainsi notre richesse est siphonnée par les US ,par l’Allemagne qui a remplacé la GB , par la GB et bien entendu par la Chine , sauf que les entreprises multinationales et les gros intermédiaires et commerçants , y trouvent largement leur compte .
Il y a eu des crises financières qui seraient très intéressantes à analyser à partir de la seconde moitié du 19 ème siècle et avant la guerre de 14 ainsi que des conflits coloniaux meurtriers…
Mais je n’ai pas les connaissances ni les dcts pour le faire .
Le monde diplomatique avait il y a quelques années publié une étude sur cette période d’avant 1914, première de mondialisation entrainant famines en Inde ou Irlande.
Toujours est il qu’il est surprenant que personne ne parle, à part Marianne, de cette loi de titrisation française. Maintenant, elle est peut être inoffensive dans ses modalités, mais tout cela est exprimé dans un langage juridico-financier difficile à comprendre pour un non avocat d’affaire, ce que nous sommes pour la plupart. J’aurais apprécié le point de vue de P Jorion, Leclerc ou autres connaisseurs.
« Parfois je me demande si nous pays européens , en dehors de l’Allemagne , n’ont pas été substitués aux anciennes colonies (que l’on continue naturellement à piller ) »
S’il y en a bien qui ont été pillés et continuent à l’être par les ricains, c’est l’Allemagne et le Japon. Ce qui laisse songeur sur la puissance de ces deux pays s’ils étaient délestés de leur maître, ce qui arrivera tôt ou tard.
Je suis embarrassé, mon père est français, colonialisme, ma mère anglaise, colonialisme et néo libéralisme, et je travaille en Allemagne, néo colonialisme…
Boson
Les filatures étaient plus qu’interdites dans l’empire de Sa Majesté.
Sur l’ile de Ceylan, une main fut tranché à chaque tisserant.
« Standard and Poor’s dégrade la note de la dette de la SNCF . »
« Roule, roule, train du plaisir
Dans la plaine jolie
Vers ton bel avenir
D’amour et de folie »
Comme par hasard!
Deux jours après que le gouvernement a annoncé qu’il ne voulait pas appliquer la directive européenne sur l’ouverture du capital de la SNCF!
Je savais que ça déraillait quelque part… 🙂
@ Vigneron :
« un vigneron qui voit bien fera un vin qui se boit bien » …
Un truc comme ça, non ?
😉
La SNCF est toujours une entreprise publique, donc dégrader sa note de crédit, c’est dégrader la garantie de l’Etat français. Ce serait alors un indice de la dégradation prochaine de la note de la France. Situation « tendue’ disait l’autre…
A moins que j’ai raté quelquechose que l’un d’entre vous pourrait m’expliquer…
@charlesA
Non ça renforce l’argumentation de la commission européenne au regard de la distorsion de concurrence, puisque la SNCF ne bénéficierait pas des mêmes facilités de crédit selon la nouvelle notation de Standard and Poor’s et ça ne peut que pousser l’État français à se soumettre. Ne serait-ce que pour éviter ce genre de signaux « dégradants ».
« Ils » ont les moyens de se faire obéir, et ils en font usage!
Si « on » n’applique pas les « conseils », « on » y sera contraint!
Je m’attendais bien un peu à ca, la montagne accouchera bien d’une toute petite souris mais ce qui est bien c’est que vous en avez encore le sourire.
Vous au moins vous n’avez pas la langue de bois, c’est peut-être pour ça que les gens vous estiment davantage que la plupart de nos politiciens et bureaucrates réunis. Ha si seulement j’avais pu rencontré ne serait-ce qu’un seul employeur comme vous dans ma vie professionnelle, vous au moins vous faites rarement la gueule pour une question d’argent où de coût pour la buvette.
Ha si seulement le patronat mondial pouvait davantage ressembler à des gens comme vous, le monde serait certainement tout autre et les gens sans doute beaucoup moins divisés et écoeurés.
Vous ne croyez pas ?
Même pas de téléviseur à écran plat dans cet hôtel 5 étoiles ! Pffff.
Oui, mais 5 étoiles en Suisse…
Encore une fois l’arbre qui cache la forêt dans l’œil du voisin dont il vaut mieux dire du mal que de son con de beau-frère, qui gagne plus d’argent.
Arrêtez de vous attacher à la forme. SURTOUT par les temps actuels.
UN des fonds (piliers) de la société est en train de s’écrouler. Bien sûr que nous savons tous pourquoi, comment et par qui.
Mais restons concentrés sur l’important : comment les 4 autres piliers de l’humain vont réagir..???
Pas d’écran plat mais un coffre numéroté.
Oui, c’est un coffre déguisé en télé !
Bof …
Un petit coup d’aquoibonisme, juan?
Haut les coeurs! on a encore besoin de vos commentaires par ici.
Là, je ne comprends pas pourquoi N.Roubini craint une dépression globale…
– Est-ce parce qu’il croit que le crédit sera a ce point gelé qu’aucune injection de liquidité ne pourra s’effectuer dans l’économie réelle ? Le crédit n’étant plus une solution, n’y a t’il pas d’autres voies pour la financer directement ? N’importe quelle banque publique peut faire cela, non ?
– En ce qui concerne l’Europe, pense t’il qu’une dépression soit facilitée par le fait que l’euro ne puisse être facilement dévalué ? La chine et les US peuvent t-il laisser l’euro baisser fortement d’ailleurs, sans contre partie ?
Quelque qu’un peut il m’éclairer à ce sujet (je me sens devenir taupe en ces temps confus)
Z’inquiétez pas, j’ai un copain qu’est cousin de la belle sœur du comptable de l’amant du conseiller financier de son coiffeur qui m’a dit qu’il était un peu exalté, le Roubini, un peu bordereline et carrément bi-polaire.
Y parait qu’il se réveille la nuit en criant « Horror!Horror! » , « Bankrun, Bankrun », » Greatest Depression, Greatest Depression » et meme « Kill Bernanke Kill » et tout ça en traçant des courbes descendantes sur tous les murs de sa maison… Pas clair le zig!
Et puis son coiffeur, il le voit souvent! Rapport à ses cheveux qu’il a drus…
Parce que chaque fois que vous produisez une marchandise, vous ne payez les salariés que 66% du prix de cette marchandise. Vous produisez une valeur de 100, mais seuls 66% au maximum, pourront être achetés. C’est bête mais c’est ça. Et depuis le début.
Je suis parfaitement de votre avis!
Je crois que la baisse de l’euro, pour l’instant, on s’en fout totalement!
La zone euro reste la première zone économique mondiale, et, depuis que la BCE monétise les obligations pourries, comme font la Fed, la BoE, la BC du japon, je ne crois pas qu’il y aura dépression!
Cela prouve simplement que les économistes à la Roubini comme les autres ne comprennent pas vraiment la monnaie!
En fait, il y aura une récession pour les cinquante ans à venir ou plus si on ne réforme pas l’émission de monnaie centrale en faveur d’un SMT, mais pas de dépression comme dans les années trente, car les banques centrales, « contre leur gré » souvent, ouvriront les vannes de la liquidité d’une façon quasi illimitée s’il le faut, car elles ne pourront faire autrement pour éviter l’effondrement systémique!
Les billets s’accumuleront dès lors dans les coffre forts privés comme c’est déjà largement le cas, mais pas de dépression a priori, car, contrairement à l’étalon or, le papier et l’encre restent sans aucun doute indéfiniment disponibles!
Le rôle des banques centrales est celui d’éviter des déflations fortes, et elles le feront, au besoin en pointant un pistolet sur la tempe du président de la banque centrale!
Evidemment, en cas d’absence totale de « rigueur » et de crédibilité à cause d’une trop forte corruption, comme en Grèce par exemple, la monnaie se trouvera gravement menacée, mais si les pouvoirs publics « gèrent » ça même approximativement, je ne pense pas à l’effondrement de l’euo avant celui du dollar par exemple! Car la corruption US n’est pas moindre que celle de l’Europe! Quant à la Chine, sa corruption est légendaire, et l’effondrement sera de ce fait plutôt chinois dans un proche avenir, sauf si leur pouvoir dictatorial a les moyen de « contrôler » ça, je n’en sais rien.
On peut même dire que la relative fragilisation de l’euro est plutôt bonne pour l’économie européenne, car cela incite les investisseurs à ne pas trop thésauriser l’euro.
Finalement, quand j’y réfléchis un peu plus froidement, on peut même dire que cette façon d’arroser avec des liquidités nouvelles est une façon de faire comprendre que la monnaie « peut tout à fait fondre » et déclencher une hyperinflation. Et cela, surtout les plus riches, voudront à tout prix l’éviter. Ils devront même, si cela devait se profiler à l’horizon, aider les banques centrales dans cet évitement, comme fait déjà la Chine avec la dette US – en ne la monétisant surtout pas trop fortement.
@johanes
Vous écrivez :
»En fait, il y aura une récession pour les cinquante ans à venir ou plus si on ne réforme pas l’émission de monnaie centrale en faveur d’un SMT, mais pas de dépression comme dans les années trente, car les banques centrales, « contre leur gré » souvent, ouvriront les vannes de la liquidité d’une façon quasi illimitée s’il le faut, car elles ne pourront faire autrement pour éviter l’effondrement systémique! »
Pourriez-vous m’expliquer la différence entre une récession durant 50 ans et une dépression ?
@jeanpaulmichel
Une dépression qui dit pas son nom, un déni de dépression… Gare à la décompensation!
@Paul Jorion,
Vous avez reparlé des « subprimes » ? Eh bien, il semble que le gouvernement français vienne de passer une loi en toute discrétion pour les mettre en place en France (ou oui, on ne rêve pas !) après que ce projet ait pourtant déjà été abandonné une fois alors que Sarkozy en avait fait une promesse de campagne électorale.
http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banques-relancent-les-subprimes-a-la-francaise_a193573.html
Et pour mémoire:
http://www.youtube.com/watch?v=w_49uwytqL0
Ken avo,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cet article, j’en suis resté sur le c… en le lisant.
Soit l’article dit des conneries, soit cette loi couvrant bien d’autres domaines a réussit à faire passer la pilule de la titrisation en la noyant dans beaucoup d’autres mesures.
En tous cas, les parlementaires UMP, PS et autres n’ont pas moufté, trop occupés par leurs primaires au PS.
Le blog dort.
Mais pour cette loi de finance, au moins semble exclu le crédit hypothécaire façon USA.
Même si Sarko le gland voulait le promouvoir avant sa promotion de meilleur élève de la classe des crétins.
Comment c’est possible que Sarko ait été élu ?
En dehors de ses talonnettes, je vois pas d’autres raisons.
La réponse en 2012…
Titrisation et crédits hypothécaires sont le mélange explosif.
Pas sûr qu’on en sorte.
L’or a fait un bon de 20€ aujourd’hui après l’annonce concernant la Hongrie, et contre toutes les monnaies.
Et pourtant, les ‘bad guys’ du COMEX font ce qu’il faut pour freiner …
Juin, c’est quoi le proverbe déjà ?
« Au mois d’avril, ne te découvre pas d’un fil, au mois de mai va comme il te plaît, au mois de juin ne prends conseil de personne ».
Et « Le temps qu’il fait en juin le trois, sera le temps du mois. »
Mouais …
Les proverbes.
@Zébu
Hola compa!
« Pluie en juillet, routes mouillées »
ah ben …
ça fait une (botte de) paille …
Il vient d’où ton dicton ? (lol)
C’est l’histoire d’un monde qui peu à peu bascula vers le sentiment d’écoeurement et de révolte, dans la colère comme la peur, dans l’impatience comme l’envie d’un plus grand changement visible, il est vrai que cela faisait de plus en plus mal et peine à voir pour beaucoup et cela avec les meilleures volontés du monde du moment, aussi bien sur la montagne que dans la plaine, on allait pas bien sur mettre au début des gens de bien et de meilleures qualités morales à la tête des sociétés, des bureaucraties comme des marchés. Non il fallait encore pousser le monde vers l’impatience et l’envie d’être sauver par la mise en place d’autre chose qui incarnera et reflétera sans doute beaucoup mieux une meilleure dimension animale de l’homme en société. Le cruel dilemme du moment pour beaucoup. Alors tant mieux que la montagne est belle et qu’elle accouche encore d’une petite souris cela me laisse encore un peu de temps à prévenir des gens et à me préparer.
Le cœur se lave avec des larmes et non avec du sang. ( Victor Hugo )
et pourtant ????
On peut avoir l’impression que l’Union Européenne est un « machin » qui flotte sans but précis …
Pas du tout ! Elle a des orientations très claires, très marquées, très suivies.
L’Horreur Européenne, dresse un bilan sans concession de la construction européenne, vue sous tous les angles (institutions, économie, social, agriculture, environnement, immigration, …) et surtout tire la sonnette d’alarme : une autre Europe serait possible
Références L’Horreur Européenne, F Viale, Ed Tamaris.,Préface de Suzanne George
Invités Frédéric Viale, Juriste, Spécialiste de l’Union Européenne. Membre du conseil d’administration d’Attac
http://www.voixcontreoreille.org/emission_view.php?id_emission=346
Et pendant ce temps nos députés concoctent des « Subprimes » à la française !
http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-banques-relancent-les-subprimes-a-la-francaise_a193573.html?preaction=nl&id=5912278&idnl=25974
Décidemment ils ne doutent de rien !
Il faut bien relancer l’immobilier, « quand le bâtiment va, tout va » même si on sait pas toujours dans quelle direction ça va…
Sarko est redevenu The american, il lui manque plus que les tiags, pompes à bascule en raison du talon biaisé à l’arrière des cow boys. Mais ce genre de talon est très instable en période de grands vents.
Si je comprend bien il nous faudrait un appel du 18 juin…
Il n’y a plus que 14 jours…
Je crois que de Villepin a prévu quelque chose du style mais le ..19 juin
Yvan a fait allusion a quelque chose du genre, il y a peu….
http://money.cnn.com/2010/06/01/news/economy/contract_jobs/index.htm
Say goodbye to full-time jobs with benefits
Si l’euro s’effondre que faut-il faire de son argent ? Acheter des dollars ?… Mais si l’économie américaine s’effondre, est-ce vraiment judicieux ?
Acheter de l’or ???…
Bref, que faut-il faire ?
Acheter un jardin à proximité d’une rivière.
Construire sur ce jardin un enclos avec quelques poules, lapins, canards.
Dans le jardin, planter et récolter des légumes et fruits de saison.
De la rivière pêcher truites, brochets, goujons, gardons…
Pour financier tout cela, il suffit de revendre la Rolex que Mr seguela considérait comme signe de réussite sociale à 50 ans …
Vivre.
Je sais, perdre son argent est pire que perdre la vie….
Acheter un fusil de chasse aussi pour éloigner les chapardeurs, vive le far west.
Ne faîtes rien…c’est totalement vain…on peut supposer que vous avez 10 000 € : si vous investissez dans l’or à terme (fin de la décennie) vous pouvez espérer multiplier « votre mise » par 5 voire 10…ça vous fera 100 000 € ou 800 000 FF (après la fin de l’euro, on reprend le Franc avec la parité 1€ =8FF)
Il ne faut pas oublier qu’il y aura eu une période d’inflation rude, 20% par an depuis fin 2012 qu’on n’aura pas réussi à résorber à la fin de la décennie…en 8 ans l’inflation aura été de 430 % soit une multiplication des prix par 5.3…néanmoins, on peut penser que les instituts de statistiques auront sous-estimer l’inflation réelle…donc on peut en conclure que vous aurez au mieux maintenu votre niveau d’épargne réel…vous ne serez pas plus gagnant que celui qui n’aura rien fait et qui attendra…ne pensez pas qu’à vos économies…les enjeux sont bien plus importants que cela…ce sont nos libertés, notre dignité qui sont peut-être en jeu.
Penser, prier, s’ occuper de vos proches…
Et notre liberté de gagner de l’argent doit absolument restée intacte. C’est une question de survie.
@ jeanpaulmichel :
si on en arrive à ce stade, votre rolex, il aurait fallu la vendre avant car après, elle ne vaudra pas tripette, surtout pour acheter des poules, des canards … 😉
Acheter du vin et le boire avec des amis.
@DB: si vous achetez de l’or, faites quand même gaffe à bien acheter de l’or et à vous le faire livrer. On va essayer de vous refourguer du papier.
Du papier ? … ou du tungstène ! La malhonnêteté des tripatouilleurs de fric est sans limites :
http://www.edito-matieres-premieres.fr/1169/metaux-precieux/or/soros-etf-barrick-gold.html
Un peu comme Anne, je dirais resserrer les liens. Mais pas ceux de votre aumônière, les liens humains. Et en créer de nouveaux…
Abandonner sans regret l’AVOIR, et découvrir et commencer à ETRE!
Il est extraordinaire qu’il faille cette circonstance pour que vous vous interrogiez sur l’utilité et l’usage, le meilleur emploi de votre argent .
Si vous n’aviez et n’avez pas trouvé encore la réponse tout seul , vous risquez de ne pas valoir plus que votre argent .
C’est sans doute le bon moment de s’interroger et sur l’un et sur l’autre .
– Jetez tout par la fenêtre.
– Ne regrettez rien.
– Séjournez dans un désert.
– Le vôtre
– Renouez le dialogue avec vous-même.
– Soyez heureux
– Vivant
– Si vous pensez que je dis des bêtises.
– N’en faites rien.
un déci, deux déci, trois déci de blanc frais, trinch! a l’oracle panomphé et a tous tes lecteurs, et avec des filets de perche meunière. Profitez- en sans remords, même si c’est la dernière fois!
« Lever matin n’est point bonheur – Boire matin est le meilleur. » Gargantua. François Rabelais
« Le mal temps passe, et retourne le bon, – Pendant qu’on trinque autour de gras jambon. »
Le quart livre. François Rabelais
Et du même, pour rire un peu, celle-là qui me fait penser à quelqu’un, mais je sais plus qui… Vous trouverez sans moi…
» Ces petits bouts d’hommes … sont volontiers cholériques. La raison physicale est parce qu’ils ont le cœur près de la merde. » Pantagruel
Le temps qu’il fait …
En Espagne : Caniculaire
http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=GSPG10YR%3AIND
Caramba !