Le temps qu’il fait, le 16 juillet 2010

Le passage du « Financial overhaul » aux États-Unis

La condamnation de Goldman Sachs

Audition de représentants de la firme Goldman Sachs au sénat américain (II)
Audition de représentants de la firme Goldman Sachs au sénat américain (III)

Le Monde – Économie, lundi 3 – mardi 4 mai : Goldman Sachs et nous

La qualité de l’information sur l’internet

Partager :

63 réponses à “Le temps qu’il fait, le 16 juillet 2010”

  1. Avatar de Paul Jorion

    « Spéculer, c’est se regarder dans un miroir… qu’y a-t-il de mal à ça ? »

    Rien, mais c’est aussi affamer certaines personnes pour que d’autres personnes qui ne savent déjà pas quoi faire de leur argent en aient plus.

    Merci à Blake pour m’avoir signalé ce petit reportage de la BBC :

    http://downloads.bbc.co.uk/podcasts/worldservice/wbnews/wbnews_20100719-0428c.mp3

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Voila le « chapeau » de la FAO (ONU!) pour leur entrée « statistiques de prix » des produits agricoles, accessible librement désormais au lien que j’ai signalé plus haut. Stigler appelé en renfort! On se pince…

      Selon la théorie économique classique, les processus d’optimisation et de marché devraient faire qu’un même produit soit vendu partout à un seul et même prix (frais de transport mis à part). En réalité, on observe des variations des prix sur tous les marchés. Le lauréat du Prix Nobel d’économie, George Stigler, a montré que ces variations peuvent être expliquées si les coûts de recherche et de diffusion de l’information sur les produits et les prix sont pris en compte dans le modèle, au même titre que les frais de production et de transport. Les fondements de la théorie ne doivent pas être remis en cause, il ne s’agit en effet que de valider l’hypothèse de la présence d’une information parfaite. En rassemblant et en diffusant les prix et les différentiels de prix, nous espérons contribuer à compléter et améliorer l’information dont disposent les acteurs économiques.

      Pour information, je suis allé fouiller dans les mercuriales et on peut constater pour le riz, par exemple que les prix à la production peuvent varier de 1 à 20 entre l’Inde ou le Cambodge et le Japon ou le Turkménistan!

    2. Avatar de fujisan

      Le café devient plus cher – Le Soir

      « Le prix des grains de café a augmenté de 30% ces dernières semaines sur le marché mondial en raison des spéculations des fonds de placement, ce qui aura des conséquences sur le porte-monnaie du consommateur, peut-on lire lundi dans Het Laatste Nieuws. »

      « Encore un dernier p’tit sous … Grezillo se marre ! » Le Sucre, Jacques Rouffio

      http://www.youtube.com/watch?v=z12Y6UpinPw

  2. Avatar de pecosbill
    pecosbill

    Le soleil se lève et je ne sais toujours pas jouer d’un instrument de musique !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/15/affaire-des-documents-classifies-gardes-par-donald-trump-la-juge-annule-l-ensemble-de-la-procedure_6250404_3210.html Après Wesson, Smith.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta