Email a copy of 'L'actualité de la crise : le vif du sujet, par François Leclerc' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
L’actualité de la crise : le vif du sujet, par François Leclerc – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘L’actualité de la crise : le vif du sujet, par François Leclerc’ To A Friend


Partager :

86 réponses à “L’actualité de la crise : le vif du sujet, par François Leclerc”

  1. Avatar de vigneron
    vigneron

    Et une économie mondiale qui est depuis vingt ans dans un cercle vicieux de bulles euphoriques suivies de débullages douloureux et désespérés, exaltations puis dépressions? On appelle pas ça un caractère bipolaire en psychiatrie? Ou maniaco-dépressif comme on disait dans le temps?
    En général, sans intervention thérapeutique, ça finit par la mort auto- administrée du sujet c’t’affaire!

  2. Avatar de jérôme
    jérôme

    @ Vigneron,

    Bonjour,

    Force, ressources, infrastructures économiques, circuits parallèles (argent gris+noir), les points cardinaux des conflits modernes.

    Force: armée, technologie et renseignement, diplomatie (blanche, verte, noire), information (médias).

    Ressources: matières premières (dans les deux extrémités du lien d’échange production et consommation+acheminement),

    Circuits parallèles: comme la force, et moins encore, trop pudiquement effleurés par « morale », la pénétration de « l’esprit » de ces masses financières dans les organes décisionnels des « ponts » de réinjection de l’officieux dans l’officiel, le tabou sexuel de l’économie en quelque sorte..

    Infrastructures économiques: lieux des forces ou interdépendances de leurs acteurs constitutifs naturels.

    Interactions entre ces pôles bien sûr, pour peu qu’on choisisse ce type de grille de lecture pour « analyse » ou « action ». Les hommes sont volontairement sortis des variables de l’équation, c’est sûrement leur définition « propre » qui se cherche à travers leurs contingences « naturelles ».

    Les éléments schizophrénétiques de la « mondialisation », pour amateurs de cocktails corsés..

    Dans le sport de haut niveau, le dopage n’est qu’un épouvantail, alors en géopolitique…délire de la raison « des tas » d’élites au nom des peuples respectifs…

    Quand « démocraties », « oligarchies », « régimes autoritaires », discutent à table de leurs intérêts respectifs en tentant de les « partager », pour sûr qu’un psychiatre deviendrait un grand humoriste, à enfermer aussi sec, non?

    Pouvoir des éléments constitutifs de la pensée, les prémisses de la dialectique hégelienne, partie « noble » de la philosophie, suffisamment complexe pour laisser à penser à chacun qu’elle lui est plus proche qu’autrui, multi-duplicité de l’universalité d’un propos, tant propice à la sagesse qu’à la folie de tous et chacun! Du respect dialectique du concept d’intérêt/de propriété privée?

  3. Avatar de RIOU René
    RIOU René

    La SUR-ABONDANCE des liquidités entassées dans les coffres des banques( et donc inemployées) est à l’origine du gonflement des bulles d’abord sur l’internet puis sur l’immobilier. Il aurait fallu, et dans le monde entier, investir dans les infrastructures et la recherche pour absorber ces liquidités…et créer de l’emploi… et du partage de richesses.
    Ceux qui ont bonne mémoire penseront à saluer la clairvoyance des journalistes du Monde Diplomatique qui ont su, en leur temps et fort à propos, flétrir les politiques de Reagan et Thatcher qui consistaient, notamment, à rediriger vers les coffres des plus fortunés une part non négligeable du revenu des classes les moins aisées.
    Merci cependant aux intervenants et au créateur de ce blog pour ce bel exercice de démocratie qui nous délivre l’esprit des incohérences de la langue de bois officielle.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta