Noël
Le sens de l’Etat
L’Europe des marchands
Le rôle de l’Allemagne dans la période post-euro
PS : Beaucoup de retard dû à des problèmes techniques ce matin : la vidéo s’arrête brutalement quelques secondes avant que je dise au revoir, désolé !
*Godot est mort !*
Noël
Le sens de l’Etat
L’Europe des marchands
Le rôle de l’Allemagne dans la période post-euro
PS : Beaucoup de retard dû à des problèmes techniques ce matin : la vidéo s’arrête brutalement quelques secondes avant que je dise au revoir, désolé !
La partie n’est pas finie, ça ne passe pas (provisoirement ?) au niveau de la Chambre des Représentants (5 défections…
Le principe de la grenouille dans la marmite d’eau Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une…
Nous avions échangé par mail en juin 2021… A l’époque, cela fonctionnait.
» Victoires Populaires était ce matin aux côtés d’autres représentant·es de la société civile et à l’appel de Lucie Castets…
Je constate que cette tête d’ampoule n’a toujours pas été informé du conflit qui se déroule sur le continent européen.…
Oh c’est joli ça !
@Garorock Le dernier billet de Lordon, sur l’union, justement. A méditer, et à savourer pour le style 😉 https://blog.mondediplo.net/l-union-quelle-union
Me semble bien que Tik-tok soit présent en chine. Mais bridé! Contrairement au Pangolin* qui était en roue libre. Y’en…
Si le capitalisme avait tout misé sur les communs, on appellerait « dividendes » le sourire des enfants.
Nous allons dépasser les plus 2° degrés en 2030. Autant dire que les plus réalistes savent depuis longtemps que ça…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
229 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 17 DECEMBRE 2010”
Bonjour,
Voici deux articles et échanges sur des sujets qui vous tiennent à coeur : les inégalités, et la spéculation.
Le premier article est de Tyler Cowen et demande « Quelles sont les inégalités importantes ? D’où viennent-elles ? » Il fait un rapide tour d’horizon des travaux récents sur le sujet. Les inégalités les plus significatives depuis 30 ans sont apparues dans les hauts, très hauts revenus, des métiers de la finance (et les avocats et autres professions travaillant pour la finance).
Dans sa conclusion, Tyler Cowen propose que cet enrichissement excessif de la finance vient des « paris spéculatifs » ou du moins de certains d’entres eux, qui consistent à parier qu’un événement exceptionnel et très grave (comme une crise systémique) ne se produira pas. Il explique comment une telle martingale est mise en oeuvre par les acteurs financiers. Mais il explique aussi comment elle est encouragée par les pouvoirs publics. Ceux-ci rendent justement les événements exceptionnels et graves pratiquement impossibles, et promettent (ou s’obligent) de payer les pots cassés lorsqu’ils se produisent.
Le second article est de plusieurs économistes, qui débattent de ce point. L’enrichissement indu est-il le résultat d’activités privées – certes pas philanthropiques, mais légales – ou bien est-ce la conséquence de la rente que les pouvoir publics ont ainsi créée, et que les financiers sont si aptes à saisir. Les financiers sont devenus des ramasseurs de miettes financières, mais qui sème toutes ces miettes pour eux ?
The inequalities that matter
http://tinyurl.com/2v572pj
Why are bankers so rich?
http://tinyurl.com/333qyh6
Bonne lecture,
GSF
dans vos deux exemples, il faut qu’on comprenne que ce sont les états qui sont fautifs ?
mais vous enfoncez des portes ouvertes !
la question serait plutôt qui depuis 30 ans influence la politique des états ?
cela fait 30 ans que l’on fait boire un breuvage appelé ultra-libéralisme à la Tatcher/Reagan ; et ce n’est pas ça qui serait en cause mais les états les fautifs ah ah ah
mieux vaut en rire …………….
@Gorban,
Heu, c’est peut-être un peu facile d’exonérer de toutes responsabilités concernant les dérives politiques gouvernementales les citoyens de ces mêmes états. A ce qu’il me semble, nous sommes encore en démocratie, c’est à dire que régulièrement le corps électoral est consulté sur les choix politiques concernant l’avenir de la société (prochaine fois, 2012 pour un match passionnant Sarkozy-DSK) non ?
Il faut plutôt dire que pendant trente ans les classes moyennes se sont réjouies de voir grossir leur épargne par le biais de PEA ou d’assurance-vie, de se féliciter chaque jour de la hausse de l’immobilier qui valorisait ainsi leur propriété, d’être fiers de voir leurs rejetons s’orienter vers les nobles métiers du commerce, du marketing, du droit des affaires et surtout pas vers les affreux métiers manuels dans ces horribles usines qu’on a heureusement refourguées aux chinois…
Je rappelle, pour mémoire, que dans les années 80, un puissant parti politique français (de gauche, lui !) s’alarmait déjà des délocalisations et de la montée en force des établissements
financiers. Mais comme il n’y avait que les pauvres qui votaient pour ce parti, on s’en foutait complètement, comme on se fout actuellement que les mêmes pauvres s’abstiennent massivement ou pire, votent pour un horrible parti fasciste…
Comment vous positionnez-vous devant les travaux du LEAP? (optimistes par défaut pour l’avenir de l’Europe…)
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-50-est-disponible–Crise-Systemique-Globale-Second-Semestre-2011-Contexte-europeen-et-catalyseur-US-Explosion-de_a5617.html
Bonjour à tous,
Je me pose la même question.
Je me suis abonné à cette publication mensuelle via le net
J’y trouve de bonnes analyses et une volonté de synthèse fort appréciable (en ces temps où tout et son contraire est dit)
Cependant, plus je lis ce périodique et plus je trouve leur vision de l’Europe « trop belle pour être vraie »
Le lien donné ci-dessus est à lire avec intéret, surtout la derniére partie. Enfin une prise de position qui attaque vraiment le probléme à sa base : la Dette !
« En bref, selon LEAP/E2020 il faut s’attendre à une immense opération d’échanges de dettes souveraines (sur fond de crise globale en matière de dettes publiques) qui verra offrir des Eurobligations garanties par l’Euroland à des taux très bas contre des titres nationaux à taux élevés avec une décote de 30% à 50% puisque, entre temps, la situation de l’ensemble du marché des dettes publiques occidentales se sera dégradée. Les dirigeants de l’Euroland nouvellement élus28 (après 2012) seront démocratiquement très légitimes à réaliser une telle opération dont les grandes banques (y compris européennes29) seront les premières victimes. Il est fort probable que quelques créanciers souverains privilégiés comme la Chine, la Russie, les pays pétroliers, … se verront proposer des traitements préférentiels. Ils ne s’en plaindront pas puisque l’opération aura notamment pour conséquence de garantir leurs importants avoirs en Euros. »
Tous comme vous, je me pose des questions de l’impact sur leurs analyses de leur parti-pris pro-Europe (tout à fait revendiqué).
Il a plusieurs éléments allant dans leur sens:
– Ils ont annoncé correctement l’actuelle offensive mediatique anti-euro visant à détourner l’attention de l’état dramatique des USA et de la grande-Bretagne.
– Ils ont eu raison lors de la crise grecque en annonçant que l’Euro s’en sortirait contre vents et marées.
A contrario, leur vision est celle de proches des milieux européens d’où un risque d’influence sur leurs analyses (eux-mêmes ont d’ailleurs reconnu s’être interrogé sur ce point lors de la crise grecque).
– Il peuvent donc sous-estimer le rejet dont l’Union européenne fait l’objet dans l’opinion. Cela leur est arrivé dans le passé avec l’élection d’Obama aux États-unis par exemple.
– D’une manière générale, s’ils ont souvent raison sur la partie économique, leurs prévisions politiques sont moins souvent bonnes.
Bref, les paris sont ouverts mais dans tous les cas, je recommande la lecture de leur lettre mensuelle. D’accord ou pas, GEAB reste une excellente source d’information bien plus pertinente que les médias « main stream ».
Comme chaque mois j’ai lu avec beaucoup d’attention le communiqué de LEAP (texte et renvois toujours pertinents) et pour une fois le ton était quelque peu optimiste (plus de vert que de rouge).
La comparaison avec le H1N1 m’a tout de même sidéré, j’en étais baba surtout à imaginer les réactions d’un néophyte à cette hypothèse affirmée.
Une question que je me pose aussi depuis que je lis Biancheri c’est le peu d’écho qu’il auprès de l’ensemble des médias, Les prév. de LEAP seraient OK à près de 80% !!
Vos premières réponses nous éclairent quelque peu.
Moi je me pose une question à propos du LEAP. Pourquoi on dit « ils »? Moi je n’entend pas parler d’autres personnes que de Biancheri…les autres ne sont pas mentionnés….
http://rdwolff.com/content/november-2010-monthly-update
Watch @ 1h10min « The Chinese are angry… »
Beaucoup de prévisions du LEAP se sont avérées fausses. Relisez ce qu’ils disaient en 2008 et 2009.
http://rdwolff.com/content/november-2010-monthly-update
Watch @ 2h00min cheap labour
Alors c’était pour ça ?
C’était pour ça que certains ont voulu construire une Europe supranationale ?
Par peur de l’Allemagne ?
La construction d’une Europe supranationale était fondée sur la peur de l’Allemagne ?
C’était la peur de l’Allemagne qui était dans les têtes des « pères fondateurs » de l’Europe supranationale ?
C’est intéressant.
J’apprends aujourd’hui que la construction de l’Europe supranationale est fondée sur la peur de l’Allemagne.
Je rappelle une des dates les plus importantes de l’histoire de France : le 13 février 1960, la France fait exploser sa première bombe atomique à Reggane, en Algérie.
Autrement dit : si l’Allemagne envahit la France demain, l’Allemagne est morte.
Je rappelle que le Royaume-Uni et la Russie ont la bombe atomique.
Je rappelle que les « petits » (j’ai bien mis des guillemets) Etats autour de l’Allemagne sont tous membres de l’OTAN, et donc qu’ils sont protégés par la bombe atomique étatsunienne.
Je rappelle que l’Allemagne devient un peuple de vieillards.
Hypothèse : en décembre 2010, la peur de l’Allemagne (qui avait fondé la construction d’une Europe supranationale) n’a plus lieu d’être.
En décembre 2010, la peur de l’Allemagne n’a plus lieu d’être.
Privée de ce qui l’avait fondée, l’Europe supranationale est en train de s’effondrer.
Normal.
Quand les fondations disparaissent, tout s’effondre.
Au contraire me semble-t-il que plus je lis des posts, hallucinés et hallucinants, tels que le votre et plus l’impérieux sentiment de l’absolue nécessité d’une Europe unie et forte se rappelle à mon (bon) souvenir. Je crois même qu’aujourd’hui, en maugréant, je finirais par juste m’abstenir si l’on nous proposait de voter pour ou contre le traité de Lisbonne…
C’est vous dire s’il faut être prudent avec le genre de discours que vous tenez là…
D’accord partiellement avec BA sauf que l’Allemagne est aussi dans l’Otan.
Cependant:
Il n’a fallu que 18 ans à cette Allemagne prussienne et bavaroise pour se redresser sous l’impulsion d’un petit politicard d’origine autrichienne…à partir de 1918.
On ne sait jamais.
Ceci dit je suis partisan d’une alliance avec l’Allemagne « sérieuse et efficace » quitte à rejoindre une ost-real-politik ouverte vers une russie en devenir.
Il ne faut pas se voiler la face nous allons vers une période chaotique qui prépare de nouvelles alliances, faut pas se tromper d’amis.
L’intervention télévisée de Sarko a midi a laissé transparaitre un flou décisionnel total.
L’Eurogroupe soit ne sait plus à quel saint se vouer ou bien cache une politique « alternative et chaotique » hors constitution du fait d’une urgence qui n’avait pas été perçue jusqu’alors…
@BA,
La seule Europe supranationale qui existe aujourd’hui est celle des marchés et des grandes entreprises privées.
L’Europe supranationale politique, celle des gouvernements des nations, n’est pas « en train de s’effondrer » : cela fait déja 30 ans qu’elle ne cesse de s’effondrer!
Et ce n’est pas la fin de la crainte d’une guerre avec l’Allemagne qui en est la cause, mais la croyance dogmatique de toute une élite en la puissance miraculeuse de la main invisible.
Amha, Il est grand temps que l’Europe Supranationale politique reprenne le pouvoir.
Assez d’accord avec BA, l’histoire ne repasse pas les plats.
Quant à l’idée de la résurgence d’un Saint Empire Germanique, je dirai: « et alors? ».
Cet Empire là a duré mille ans et a foutu une paix royale à ses voisins du fait de ses faiblesses constitutives.
Si manitenant on parle d’émergence d’un IVe Reich. Mauvaise nouvelle, c’est déjà fait, et grâce à l’Euro. L’Allemagne a vampirisé toute la substance économique du sud de l’Europe. Mais pour le profit de qui? Des Allemands? Laissez moi rire, à 90%,ils s’y sont appauvris ces dix dernières années.
L’euro tel qu’il a été fait a été le moteur de l’établissement d’une colonisation allemande de l’UE.
d’autant plus qu’avec leur démographie catastrophique, les Allemands ne sont plus à la recherche d’espace vital.
@Vigneron
je ne vois pas ce qu’il y a d’hallucinant ou halluciné dans les propos de B.A. Merci de développer plutôt que de jeter des anathèmes bien pensants. Que dit donc B.A. qui soit faux? Merci de préciser.
J’irai même plus loin. Que Sarkozy se transforme en caniche de Merkel est un indicateur assez puissant que l’Allemagne, comme l’affirmait de Gaulle, n’est jamais qu’aux ordres des USA. Je me rappelle que c’est quand même un coup de fi d’Obama qui a fait plier Merkel en mai dernier.
Continuer dans l’euro, c’est, au contraire, sous la domination de l’Allemagne, c’est signer définitivement notre assujettissement.
Attention, on peut voir que celui ci est de moins en moins doux au fur et à mesure de son avancement. ça laisse présager de son durcissement dans l’avenir quand il sera devenu irréversible(s’il n’est pas déjà trop tard).
M. Jorion est historien et sociologue, qu’il se rappelle que la prise de contrôle se fait de deux manières:
-la manière forte avec occupation militaire(et le partage de Yalta n’était-il déjà pas de ce tonneau?)
-la manière insidieuse, comme les Romains l’ont pratiqué en Palestine ou avec les Grecs.
Si ces derniers avaient su à quelle sauce ils seraient mangés, puis esclavagisés puis tout bonnement anéantis, auraient-ils cru à la grande amitié romaine comme au début de leur rapport avec la république latine?
@BA
La main invisible ou plutôt les mains visibles j’en ai croisé dans les 2 documentaires sur la France-Afrique sur A2, le second est passé hier soir. Après un autre documentaire encore plus éloquent sur l’histoire coloniale et post coloniale dans le quel s’exprimaient d’anciens acteurs majeurs on voit des mains et même des pieds. Ajoutons à cela « Histoire du pétrole » et le Mermet de cette semaine au Congo. Tout ça me rappelle une vieille lecture : « passe muraille » de Marcel Aymé. J’ai adoré.
Utopiste naturel il m’arrive d’imaginer une Europe des régions qui équilibrerait celle des nations.
Mais cette approche doit être liée à ma position géographique de frontalier coutumier des bons voisinages presque quotidiens. Sans oublier de nombreux amis « d’origines » diverses et variées.
La période de Noël est une période d’espérance.
Bonsoir,
L’idée de l’Europe, il faut remonter bien plus loin dans l’histoire pour en trouver ses fondations.
Charlemagne, cela ne vous dit rien?
Peur de l’Allemagne?
C’est bizarre cela me rappelle le film « Qui a peur de Virgina Woolf ».
Mon article « Pour quelques milliards de plus » contient un lien au sujet de ce que représente la Belgique, qui un des douze pays les plus contagieux.
( http://www.physorg.com/news/2010-11-belgium-world-cold.html )
D’accord avec L’Enfoiré.
L’idée d’Europe est (peut-être) née avec Charlemagne.
L’Europe actuelle finira comme l’Europe de Charlemagne.
L’Europe actuelle éclatera.
@ Tous,
Je vais exprimer, une fois de plus, la pensée d’une partie de la jeune française… Franchement, vous nous faites Peur ! Arrêtez avec ces Périodes !
Pardonnez ! Avancez !
Et puisque nous sommes insouciant, nous croyons pleinement en la sentence de Romain Rolland :
» la France et l’Allemange sont les deux ailes de l’Occident. Qui brise l’une empêche l’autre de voler » …
Signé d’un jeune précaire étudiant.
Death/Magnetic écrit une phrase de Romain Rolland : « la France et l’Allemange sont les deux ailes de l’Occident. Qui brise l’une empêche l’autre de voler ».
D’abord, nous ne voulons pas briser l’Allemagne. Nous ne voulons pas briser la France non plus.
Mais l’erreur historique de Romain Rolland est ailleurs, à mon humble avis.
L’erreur historique est de comparer « l’Occident » à un oiseau.
L’erreur historique est de comparer « l’Occident » à un être vivant.
L’erreur historique est de croire que « l’Occident », ça existe.
« L’Occident », ça n’existe pas. Mais en revanche, la France, ça existe.
Le Royaume-Uni, ça existe.
Les Etats-Unis, ça existe.
L’Allemagne, ça existe.
La Grèce, ça existe.
Etc.
Le sentiment de solidarité s’observe en temps de paix : c’est l’impôt de l’argent. Le sentiment de solidarité s’observe en temps de guerre : c’est l’impôt du sang.
En temps de paix : est-ce que les Allemands acceptent de verser des dizaines de milliards d’euros pour sauver le Portugal, l’Irlande, l’Italie, la Grèce, l’Espagne ?
En temps de guerre : la Russie envahit la Grèce : est-ce que les Allemands acceptent de mourir pour libérer la Grèce ?
Ma réponse : il n’y a pas de sentiment de solidarité à l’intérieur de « l’Occident ».
Mais en revanche, il y a un sentiment de solidarité à l’intérieur de chaque nation.
@BA
Attends, les nations ne sont pas nées toutes seules de nulle part. D’ailleurs, même dans la nation française, les voix s’élèvent d’autres nations sacrifiée à l’édification commune, occitans, basques, bretons, corses.
Ce que je veux dire, c’est que l’idée de nation américaine n’existait quasiment pas avant la guerre de sécession et a vraiment pris corps uniquement à partir de la seconde guerre mondiale. La nation Allemande est une idée qui remonte à la suite des invasions napoleoniennes, la nation espagnoles est une vue de l’esprit qui a duré à peine 150 ans et qui s’est fracassé à Rocroy sous les charges de Condé. Aujourd’hui, elle est en voie d’éclatement.
La nation italienne est une idée de 150 ans et elle est en passe de retourner à sa querelle de Gelfes et Gibelins.
La nation Française elle même était inconnue avant la fin de la guerre de cent ans et il a fallu ce siècle de guerres étrangères, civiles, de peste, pour faire émerger un collectif fort fragile; remis en cause à la révolution et affirmé dans le sang par la Convention. Seule le brassage de la guerre de 14 a vraiment fait émerger une nation Française. Mon arrière grand père s’y battit sans parler un mot de Français. Langue qu’il apprit quand son régiment décimé fut reformé avec des Français de toutes les régions.
Il ne faut pas fantasmer la nation.
Ou alors il faut accepter le principe que certains fantasment sur une nation européenne. J’étais de ceux là. Je rêvais à l’édification d’une nation européenne dans la paix comme nos pères ont bati la Française dans le sang et les larmes.
Ce n’est que quand j’ai compris que ni les anglosaxons, ni les establishment européens ne tolèrerait le danger pour leurs intérêts d’une nation européenne que je suis passé chez les antis.
Mais j’avoue que je rêve encore d’une nation européenne, non pas supranationale mais fédérale, où le peuple parle, par l’intermédiaire d’une chambre haute(un sénat) pour les nations composantes, et une chambre basse pour représenter la nation européenne avec des partis transeuropéens.
Aujourd’hui, je suis volontaire pour sortir du piège mortel européen, mais j’avoue que si un parti européen faisait un « serment du jeu de paume » à Strasbourg en établissant une convention politique, économique et fiscal commune sur le principe du respect de la démocratie et de la volonté des citoyens(plus que des peuples), je retournerai de l’autre coté.
Mais y a pas de risque. Les sociaux démocrates n’ont plus de couille.
@B, A BA
Vous continuez à dire n’importe quoi. Avec une régularité admirable, y compris dans votre style inimitable dans le genre psalmodies incantatoires ou scies mantriques, voire « mantristes »
La solidarité, je préfère le terme de coopération ne vous déplaise, ça a bien existé et ça existe encore un peu en Europe malgré l’immense foule vociférante des petites personnes telles que vous qui veulent le nier quand ça commence à couter un peu trop cher. Je suppose bien sûr qu’elles (ces petites personnes) n’ont jamais profité en rien des bénéfices sonnants et trébuchants de cette solidarité européenne, ni des « bienfaits » du libéralisme économique et du libre-échangisme financier (pensez juste aux 500 milliards de dettes publiques européennes à 4 ou 5% de rendement détenues par les bancassurances françaises) que l’UE a choisi d’imposer en parallèle pour rigidifier par les marchés les liens qu’elle tissait entre les nations de l’Union.
Votre fuite en arrière parangoniquement nationalo-nationaliste est littéralement pathétique. Vous roupillez depuis 30 ans ou quoi pour ne pas avoir saisi à ce point la problématique et les enjeux européens ? Sans parler des leçons de l’histoire que vous comprenez à l’inverse absolu de la simple évidence, et cela pour le peu que vous croyez en avoir retenu.
Pour vous, spécialement – on apprend ça normalement en troisième !, un petit B,A BA sur la contribution « solidaire » allemande à l’UE, tirée d’un petit résumé historique dans l’approche des bases de la négociation sur le budget européen pour 2014-2020.
Peut-être comprendrez-vous mieux les problématiques que devaient affronter les négociateurs, particulièrement allemands et français, comme l’indigne statu-quo qui en est ressorti :
« En 20 ans, entre 1981 et 2000, le solde net cumulé de l’Allemagne vis-à-vis du budget- communautaire dépasse 200 milliards € (en € actualisés 2009) ! Par comparaison, certains États, tout aussi prospères qu’elle, pouvaient incontestablement apparaître comme étant plus privilégiés. Au cours des années 90, le solde annuel de l’Allemagne dépassait 15 milliards € soit autant que la contribution brute de la France.
L’Allemagne aurait eu quelques raisons de manifester quelque mécontentement. Il n’en a rien été. Pour reprendre les termes de l’accord de Fontainebleau de 1984 à l’origine de la correction britannique, » le moment n’était pas venu » pour corriger les déséquilibres. Comment expliquer cette réserve allemande ?
En premier lieu, il y a au fond le rapport particulier de l’Allemagne avec la construction européenne. La charge du passé a longtemps pesé, » la construction européenne a été le cadre de la réintégration du pays dans la communauté internationale » ; » (elle) a offert aux Allemands une identité, voire une forme de nationalisme de substitution « . Malgré ses succès économiques, l’Allemagne a su se montrer discrète dans la réussite. L’Allemagne pouvait être présentée, à certains égards, comme une sorte d’État modèle, illustrant une sorte d’idéal européen et démontrant la vacuité des comptabilités de boutiquier familières à certains États. La construction européenne valait mieux qu’un déficit comptable.
En deuxième lieu, il faut convenir que l’Allemagne pouvait d’autant plus faire abstraction du coût du budget commun qu’elle trouvait des avantages ailleurs. Elle retrouvait dans les échanges économiques ce qu’elle perdait en termes budgétaires. D’ailleurs, cette discrétion ne l’a pas empêché de marquer l’histoire économique et budgétaire de l’Europe à des moments cruciaux .
Le revirement de l’Allemagne sur la question budgétaire apparaît au milieu des années 90. La clef est, bien entendu, la réunification. La réunification crée une autre Allemagne, plus affirmée, avec des responsabilités, mais aussi des exigences et des calculs. L’importance de la contribution nette commence à poser un problème politique. En 1998, la Bundesbank rend publics les chiffres que chacun taisait depuis 10 ans et pronostique que, sans inflexion, l’Allemagne sera bientôt débitrice de plus de 20 milliards € par an. Le ton de la presse d’outre Rhin change à son tour. L’Allemagne qui acceptait autrefois d’être le Zahlmeister (l’intendant) de la Communauté européenne, s’irritait d’être devenue » le banquier de l’Europe « , et plus encore d’en être » la vache à lait « : » Brussel has been milking Germany for more than 4 decades This has got to stop « .
Pourtant, plusieurs tentatives de rééquilibrage échouent. C’est le cas en 1992 lors de la préparation des perspectives financières 1993/1999 et surtout en 1999, alors que les négociations budgétaires des perspectives financières 2000/2006 sont conduites sous présidence allemande de l’UE. L’Allemagne n’obtient qu’un petit aménagement de sa contribution, bien en deçà des ambitions affichées. C’est un échec politique et budgétaire pour l’Allemagne : » Germany was regarded as the loser of the agreement. Although German net contribution had to go down over in the following 7 years, the government had failed to achieve a significant reduction of its net contribution. The opposition strongly criticized the Schröder government for failing to a better deal. Yet, Chancellor Schroder and Minister Fischer had opted for (…) a successful presidency. They presented the Berlin summit as part of a sequence (…) to strengthen Germany’s role as a key player on the international stage » . Il faut attendre 2005 pour que l’Allemagne, à la tête d’ » une coalition d’austérité « , parvienne enfin au rééquilibrage attendu. »
Sur « l’invasion de la Grèce », ne vous semble-t-il pas que c’est la GB qui, dans une action de solidarité européenne bien comprise (ç.à d. en intégrant la défense de ses intérêts stratégiques à moyen terme), est intervenue pour soutenir la résistance grecque à l’invasion mussolinienne en 1941, obligeant Hitler à intervenir en mai et retardant de plus d’un mois l’opération Barberousse, ce qui entrainera probablement son échec militaire final dans la conquête de l’URSS comme de sa domination de l’Europe ? Alors ?
Churchill : « Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs. »
Plus généralement, on peut se demander si les résistants de la petite Grèce et de la petite Serbie n’auront pas été les vrais sauveurs de l’Europe dans ces années là. Suis pas sûr qu’ils aient été, les uns comme les autres, grassement remerciés. Mais surement pas une raison suffisante pour tomber comme vous dans le pur nihilisme anti-européen, la régression nationaliste crasse.
Encore !
Encore cette accusation de « régression nationaliste crasse » !
Mais ça fait 18 ans que j’entends cette accusation !
Je suis anti-nationaliste.
Comment faut-il vous l’expliquer ?
Je suis anti-nationaliste.
I am anti-nationalist.
Ich bin ein anti-nationalist.
Vigneron, tu le fais exprès ou quoi ?
Trente ans qu’on me traite de vigneron !
Y’en a marre !
Ich bin nicht ein Winzer !
I’m not a wine-grower !
Je ne suis pas un vigneron !
Je suis pas occidental !
Je suis pas européen !
Je suis Français !
Je suis pas nationaliste !
Je suis pas anti-nationaliste !
Je suis pas B et A, BA !
Je suis B et A, BABAR !
@BA,
C’est bizarre car ce que vous écrivez ici :
… ne me semble pas particulièrement anti-nationaliste
Je constate que le sentiment national, ça existe.
Donc je suis nationaliste !
Remarquable déduction !
Je constate que le cancer du foie, ça existe.
Donc je suis pour le cancer du foie !
Ce dialogue devient surréaliste.
Comme je suis antiraciste, je sens qu’on va bientôt m’accuser d’être un raciste.
Comme je suis athée et anticlérical, je sens qu’on va bientôt m’accuser d’être un clérical.
Le problème, c’est qu’une idée reçue est dans beaucoup de têtes : « Vous êtes un noniste, donc vous êtes un nationaliste ».
Et ça fait 18 ans que cette idée reçue est installée dans beaucoup de têtes.
@BA,
vous avez raison, mon commentaire précédent n’avait pas lieu d’être. Veuillez m’en excuser.
Chute pour le moins brutale !
heu,…au revoir Paul, à la semaine prochaine!
Et voilà pour l’empire germanique 🙂
C’est vrai que les choses se sont dégradées au fur et à mesure que les marchands prenaient le pouvoir. Et c’est pire depuis que ceux-ci sortent tous du même moule des écoles de management (on ne dit plus écoles de commerce!).
A quand le retour des ingénieurs?? (Si j’ai bien compris c’est ce qui est en Chine) ou de gens avec une vraie culture générale??
C’est pas pour ma génération en tout cas (diplomé2009). les ingénieurs ont déjà énormément à faire pour ne serait ce que supporter le management et la vacuité de leur travail ou trouver un boulot « fun ». Les jeunes ingénieurs sont comme les autre jeunes, dans l’attente de quelque chose, faute d’avoir les moyens de le penser avant que la chose n’arrive. Om mani padne Om. Que l’éclair soit dans le grand vide de nos cerveaux XD.
Et quand bien même ils acquièrent une culture générale et prennent soin de leur sensibilité, ils se rendent compte que la culture générale n’est qu’une culture de substitution.
On dit école de Management car la monnaie moderne a pour vocation l’organisation et la planification.
Les vrais ingénieurs reviendront quand il y aura quelque chose de techniquement utile à faire !
détrompez-vous
les ingénieurs n’ont rien à envier aux commerciaux
ce sont les ingénieurs, en fidèle exécuteurs des basses oeuvres décidés par les patrons, ce sont eux qui ont permis la délocalisation des ouvriers
rappelez-vous le discour libéral : les usines aux ploucs du sud, la haute valeur ajoutée pour l’occident !
discour que les ingénieurs ont cru ah ah ah
maintenant que les ingénieurs ont participé et réussi la délocalisation de millions d’emplois de travailleurs CE SONT EUX les ingénieurs qui sont délocalisés ……………….
car pourquoi voulez-vous que les patrons paient des ingénieurs 10 fois plus cher en occident qu’en inde ou en chine.
la question est alors : les supers ingénieurs , ils vont choisir quel camp ? continuer à être les fidèles serviteurs du patronat ou comprendre que leur statut de salariés ( même déguiser en consultant autonome ) font qu’ils sont dans la barque des travailleurs.
prolétaire : celui qui n’a que sa force de travail manuelle et/ou intellectuelle pour (sur)vivre.
demandez donc à tous les diplomés bac + 5 ans qui courent de stages en stages ce qu’ils pensent du patronat.
Vous savez les prophètes de toutes sortes comme Jérémie ou pas dans notre histoire, ont souvent bien eu plus de problèmes avec les gens qui étaient convaincus d’être de meilleurs exemple de conduite en matière de religion, il n’y a d’ailleurs qu’à mieux se rendre compte encore aujourd’hui 2000 après.
Sinon pour le temps qu’il fait ces derniers temps, je pensais encore comme un enfant que
les choses pourraient s’arranger, en prenant même parfois à faire des jeux de mots ou de plaisanterie de plus sur la crise. Vous savez un peu comme la plupart de nos élites mondiales en pensant même bien naïvement et vainement que cela pourrait déboucher automatiquement sur le meilleur des mondes ensuite, mais au vu des derniers développements en cours, je suis en fait dans une humeur beaucoup moins joyeuse et divertissante pour mon prochain, je ne crois pas non plus être le seul à devoir me rendre à l’évidence au fil des choses de plus.
Je me range du coté de ceux qui pressentent que les choses sont beaucoup trop engagés comme ça dans l’erreur, mais pas seulement sur le seul aspect de la crise européenne,
mais aussi ailleurs sur tant d’autres sujets, un jour viendra j’écrirais quelque chose d’un peu plus glacial à ce sujet, en attendant on peut bien sur toujours vouloir en rire et en pleurer à la fois, mais à la fin on se rend bien compte que nos seuls rires et pleurs n’y suffiront pas plus
à les faire changer de mentalité, faisons alors comme la plupart de nos élites mondiales apprenons alors à mieux vivre davantage dans l’indifférence de tout ceci et cela comme eux,
n’est-ce surtout nos premiers modèles de conduite à suivre sur terre.
Sinon je vous trouve plus reposé dans votre prestation, peut-être qu’à vous aussi, tout cela vous blase un peu que voulez-vous y faire, à vrai dire pour moi c’est bien plus la crise de l’Europe. Enfin si tout cela finit de plus en plus mal, je tacherais quand même d’en glisser
un petit mot doux à St Pierre, enfin on verra bien, Je ne vous promet pas non plus une 1ère première classe au ciel, qui vivra verra, et entendra peut-être même une autre petite connerie de plus sur la crise,
Mais en ce moment j’ai pas trop la forme, à vrai dire je n’ai vraiment plus trop envie de me défoncer la voix pour ce monde devenu bien ingrat, ça doit sans doute venir encore un peu de mes cordes vocales, d’ailleurs qui comprend réellement bien tous les passages des écritures enfin bref passons, on ne va pas tous en finir non plus par pleurer comme des madeleines c’est quand même déjà assez grave à voir comme ça partout.
Si j’étais quand même le créateur du premier Ciel et de la Terre, je me demanderais si cela vaut vraiment le coup de faire perdurer plus longtemps toute cette grande mascarade de plus
à l’antenne, si encore cela pouvait mieux arranger la plupart des êtres entre-eux mais même pas hélas, oui Noël approche tout un programme pour les autres marchands esclavagistes
de liberté.
Mais qui pense encore aux premiers orphelins de l’Afrique et partout d’ailleurs, jusqu’à quand
tout ce cauchemar continuera-t-il pour beaucoup de gens en plus ?
Jérémie,
Je te trahirai trois fois avant le levé du jour……..
Raah mais c’est quoi cette déconfiture ?! Relèves la tête et bas toi comme un homme ! arrêtes de pleurnicher. C’est quoi tes conclusions quand à l’état du monde ? La télé t’énerves ? Tu trouves qu’elle détruit la réflexion de tes semblables, que le télécran atomise les relations humaine ? ben passes y à la télé, ou démontes l’usine qui les produit. j’en ai marre de ce courant nauséeux. Moi j’aime bien la télé, mais si tu es convaincu qu’elle m’est néfaste, et que je te fais confiance, je ne serai pas vexé que tu mette un coup de masse dedans ! L’homme est plus compréhensif que tu ne le crois ! Ok, ça va pas être la joie tout les jours, mais c’est pas une raison pour balancer des bombes, et encore moins la bombe ! Il faut savoir lutter réellement à son échelle, avec ses mains et sa propre tête. Si ton combat est juste il grandira de lui même.
Tu crois que le feu brûle avec quoi ? avec des choses mortes, pas avec les vivantes ! Balances du bois mort dans ton feu plutôt que d’accepter qu’il s’éteigne. Car les choses mortes ne manquent pas, les idées stupides ne manquent pas, les outils inutiles ne manquent pas.
J’ai entendu un scientifique complêtement malade à la télé au zapping que j’avais déjà vu et qui avait l’air connu, parlant de la bombe. Il disait que de toute façon, la vie reprendrait ses droits, mais quelle vie ?!… Mais de quel droit un intellectuel se permet de lâcher prise ? être prêt à détruire toute la richesse du monde sous prétexte qu’on arrive plus à la voir soi même. Ho grand Dieu !
Battez vous ! On ne vous reprochera jamais de vous être battu à votre niveau si vous êtes convaincu du pourquoi. Et ceux qui sont convaincus que votre pourquoi est stupide saurons vous le dire, ne vous inquiétez pas. Mais gardez à l’esprit « tu ne tuera pas » (sauf si l’autre vous fait savoir qu’il accepte de mourir) .
Si tu veux te battre pour les orphelins de l’Afrique, crée des routes commerciales honnêtes de troc avec eux, apporte leur de quoi construire des puits ou apprend leur à se prémunir des maladies qui les rongent. Ya du boulot partout ! Que ce soit dans la construction ou la déconstruction.
@ Hentarbleiz
Jérémie fait des jérémiades, c’est dans l’ordre des choses… 😀
Bonjour,
serait il possible d’ajouter un petit lien sous les videos du vendredi pour pouvoir les charger depuis une tablette ne disposant pas de flash ?
dans l’exemple ci dessus, cela donnerai:
lien dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/xg5t2u_paul-jorion-le-temps-qu-il-fait-le-17-decembre-2010_news#from=embed&start=1
se charge alors la video adapté au format tablette ( android dans mon cas )
Merci pour votre aide et bonne continuation,
Bonjour Jerry,
J’ai fait mieux : désormais, la vidéo est visible directement depuis le blog sur Ipad, Iphone, etc.
Nous veillerons à l’avenir à ne pas négliger les internautes « mobiles » 🙂
J’ai l’impression que la video n’est pas très fluide surtout vers la fin …
Comme si tout coulait de source…
Merci Julien pour ta réactivité,
tout marche impec désormais 😉
En même temps l’échappée des pays forts est la meilleure des pires choses à faire, non ?
Pour ou contre un EuroMark ?
Votre remarque sur le pouvoir des marchands, associé à un des posts les plus marquant que j’avais lu sur ce blog il y a quelque mois disant qu’une infime modification du « code génétique » pouvait avoir des répercussions immenses, me fait penser que la solution à nos problèmes passe sans doute par une évolution de la démocratie pour ramener le pouvoir au peuple.
Le problème est clairement posé, le monde ne fonctionne plus correctement car les pouvoirs ont tous été donnés de manière directe ou indirecte aux « riches ».
Ils controlent les élections (le cas le plus flagrant étant aux états unis) en fournissant les capitaux nécessaires aux campagnes électorales, donc controlent les élus.
Ils controlent les pouvoirs financiers.
Ils controlent les médias (combien de journaux ou de télés sont encore indépendantes de grands groupes en France ?). Le seul média encore indépendant étant internet, mais les mesures de controle commencent à y apparaitre (loi loppsi, se servant du cheval de troie du controle des sites pédophiles pour pouvoir ensuite avoir à disposition l’outil qui permettra de tout filtrer ce qui dérange).
Et bien sur ils controlent l’économie (d’autant plus en France ou ce sont les multi nationnales qui font notre « force » mais qui permettent avec peu de moyens d’avoir un controle massif). Ce qu’ils ne controlent pas encore (les services publics), ils poussent à les privatiser.
Donc, en France, une centaine de familles sans doute ont un controle quasi absolu sur tout, ce qui leur permet de s’approprier d’une part de plus en plus importante des richesses.
Il est donc nécessaire de redonner le pouvoir au peuple, et la première étape est de lui redonner le pouvoir de choisir ses élus, non pas parmi une liste soigneusement sélectionnée par eux (exemple, DSK qui est poussé par tous les moyens pour devenir le candidat à la présidentielle, et donc le futur président), mais parmi une liste offrant une réelle pluralité, et un réel moyen pour chacun d’exposer ses idées. Il faut ensuite que ces élus aient les moyens d’investigation pour pour vérifier que tout ce qui est fait l’est bien pour répondre aux besoins du plus grand nombre et non pas d’une minorité manipulatrice.
Je suis persuadé que si nous retrouvions la confiance dans nos institutions, le respect de chacun envers tous, cela redonnerait le moral au français pour repartir de l’avant, dans un cercle vertueux d’investissements porteurs pour une vie meilleure (étant décroissantiste, je ne parle pas de relancer la croissance, je parle de relancer la conquête du bonheur pour chacun par la réponse aux « vrais » besoins de tous).
Mon idée est donc la suivante:
Organisation d’élections tous les 4 ans pour désigner les « grands électeurs ».
Ils seraient par exemple 100 000 élus en France.
Chacun porterait en « puissance » le nombre de voix qu’il aurait reçu (donc, un élu ayant été soutenu par 50 votants aurait le même pouvoir que deux élus soutenus par 25 votants chacun).
Ils désigneraient les « exécutifs » (locaux, régionaux et nationaux). Les éxécutifs auraient pour mission de gérer le quotidien et de proposer les améliorations nécessaires à leur niveau. Les grands électeurs voteraient donc la mise en application de ses propositions, et auraient ensuite le pouvoir de controle de la bonne mise en oeuvre.
Les éxécutifs pourraient être révoqués a tout moment, suite à un nouveau vote des grands électeurs.
L’idée est donc d’apporter une certaine stabilité (une seule élection tous les 4 ans et pas une nouvelle tous les ans imposant aux élus de penser au court terme au lieu du long terme).
L’idée est aussi d’apporter une réelle représentativité du peuple dans toutes les décisions, les grands électeurs ayant une puissance de vote proportionnelle à leurs soutiens lors des élections, pouvant chacun rester proches de leurs électeurs de par leur nombre, ne pouvant être facilement manipulables par les puissants de par leur dispersement, pouvant offrir une grande pluralité de profils (contrairement à l’assemblée nationale).
Cela ne pose plus aucun problème technique aujourd’hui de laisser 100 000 personnes participer de manière efficace à ce genre de décision et de voter aussi souvent que nécessaire, cela nous ferait donc rentrer dans une démocratie « moderne ».
Hélas, aujourd’hui, il est impossible de réver d’une nouvelle forme de démocratie autrement que par la « révolution », puisque ce sont ceux qui détiennent les pouvoirs qui ont le pouvoir de proposer une telle réforme constitutionnelle.
Daniel dit : 17 décembre 2010 à 11:26 « Votre remarque sur le pouvoir des marchands, »
Je remet une petite couche, pas très nouvelle puisqu’elle vient du « pape de l’économie-politique » référence absolue des néo-con de tous poils, mais qui se gardent bien de reprendre ce qui ne les arrangent pas beaucoup (voir, les contredit formellement : Adam Smith «1723-1790 » disait, que seuls les marchands et les manufacturiers sont à même d’influencer les lois, ce qui va l’encontre de l’intérêt général ; « La proposition de toute nouvelle loi ou règlement de commerce qui part de cet ordre (les marchands…) vient d’un ordre d’hommes dont l’intérêt n’est jamais exactement le même que celui du public, et qui, dans bien des occasions, n’a pas manqué de le tromper et de l’opprimer».
Un gauchiste avant l’heure !?!?! : Sans plus de commentaires Cordialement
J’avais amorcé une réflexion en rapport avec les vôtres et imaginé que pour les exécutifs, on procède comme dans toute Entreprise à établir des « fiches de poste » détaillant l’ensemble des missions/fonctions et surtout qualités et connaissances requises.
On pourra ensuite faire appel à un cabinet du genre « chasseur de têtes » qui sera chargé de vérifier l’honnêteté des CV et soumettra donc les postulants à des évaluations et contrôles d’aptitudes.
ah, non ! c’est bien parce que le sous-vers-rien – sur ordre zuesses neocon probablement – nous dirige comme une entreprise = rapport de force, communication verticale descendante,story telling, communication type marketing ,non remontée, et ,ou non écoute de la population , ministres n’étant plus que des MO (méchants organisateurs) ou collaborateurs- que nous sommes en panne complète de démocratie !
Les fiches de poste ne veulent souvent rien dire …c’est souvent le salarié à qui « on » demande de faire sa fiche de poste ! mais, c’est trés piégeant lors des entretiens d’évaluation ….
Tout ce qui rapproche du fonctionnement des entreprises ( grandes), nous éloigne définitivement de tout fonctionnement démocratique !
Or, et là, nous sommes d’accord, il faut renouer avec , et même réinventer la démocratie …et la participation des Peuples …avec, et c’est de plus en plus urgent, un renvoi possible de l’éxécutif, si déraille ….
@M
Passons sur les fiches de poste dont nous sommes nombreux à avoir subi la tyrannie, elles ont tout de même le mérite poser les objectifs,le POURQUOI et le QUOI majeur, les missions c’est moins évident j’en conviens.
Mais un minimum d’aptitudes à certains postes devrait être éxigée plus que la vassalité ou l’allégeance ou plus couramment l’aptitude à causer, faire illusion et nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Un ensemble européen qui est allé jusqu’à ne pas inscrire la référence chrétienne dans ses tablettes, référence qui pourtant fut sa souche principale (si ce n’est une strate principale) n’a aucun avenir digne de ce nom. Telle est la rançon du reniement de soi-même (si toute fois il y aurait un soi-même, ce qui n’est même plus sûr). Mais vous l’avez dit, Paul, nous sommes arrivés à l’ère mercurienne, surtout depuis les premières décennies du XXème siècle. Historiquement, l’ère mercurienne devrait être parmis les plus courtes, mais cependant suffisamment longue à l’échelle humaine pour, hélas, formater complètement l’essentiel des « esprits ». Il semblerait qu’on ait tout perdu à ce niveau, même la métaphysique.
Quant à l’Allemagne, vous avez omis de signaler que sa situation démographique présente est vraiment précaire et ne lui offre pas tellement de possibilités. Cependant, c’est bien à l’Est qu’elle se tourne « naturellement ». Si nous avions gardé quelque chose de structurée de l’Empire d’Autriche-Hongrie, l’équilibre européen serait resté infiniment plus stable. Mais le règne des marchands et des financiers à presque tout dissous, jusque dans les têtes, c’est absolument terrible! L’histoire occidentale du XXème siècle en témoigne sans appel.
Mais il faut bien rappeler, entre autres choses du même ordre que la France et l’Allemagne ne sont nullement pas un couple d’union, mais un couple d’équilibre.
L’ère marchande nous a fait oublier à la fois l’espace et le temps (les logiciels des bourses fonctionnent à la vitesse de la lumière, faisant des profits gigantesques sans la moindre relation avec l’économie réelle productive récupérée pour le moment presque par la seule Chine).
Si l’histoire et la géographie devaient, enfin, reprendre voix au chapitre en leur version positive, l’histoire, cette fois, s’assumant pour de bon, et bien on constate que le quart Nord-Est de la France dans son histoire ne lui aura apporté que des ennuis sans fin et les plus graves soucis.
La France est, pour l’essentiel atlanto-méditerranéenne et non pas continentale, son grave manquement est de ne jamais avoir cherché a avoir une grande marine digne de ce nom. La vocation de la France n’est pas ce « pot-pourri » (le bien nommé) européen continental non viable, mais le monde atlantique et méditerranéen. Outre le Québec au Canada avec lequel l’on a bien plus de liens et d’affintés qu’avec n’importe quel pays européen, d’autres éléments géographiques et historique, donc potentiellement d’actualité, sont très parlants pour les temps présents. Par exemple, la très belle et féconde ‘épopée de l’aéropostale des années 30, suivie par celle de l’aérospaciale avec la base de Kourou en Guyane. Tous les riverains africains et sud-américains de l’Atlantique sont dans un espace qui nous correspond. Ainsi, par rapport au Golfe de Gascogne, toute l’Afrique de l’Ouest, puis, côté américain, la mer des Caraïbes attenante au Golfe du Mexique et surtout, toute l’Amérique du Sud en son bassin atlantique, de loin le plus grand du continent sud-américain sont toutes des régions qui nous correspondent le mieux, y compris culturellement. D’ailleurs partagé avec l’Espagne et le Portugal.
Il y a pourtant quelques suspicions concernant le drapeau européen; la couronne d’étoile ferait référence à celle de Marie selon certaines sources (que je n’ai plus sous la main, désolé, le Canard Enchainé si mes souvenirs sont bons)
La France est au carrefour de ces trois espaces, d’où la richesse de son histoire et la fréquence des conflits où elle a été impliquée, soit en tant que victime de l’appétit de ses voisins, soit en tant que puissance cherchant à dominer une partie de ces espaces.
@Rumbo
Nous vous épargnons les corrections de détail, innombrables, de votre copie; direct la note au Bac pour votre fiche de synthèse histérico-géographique : 0/20.
Signé: Collectif des correcteurs [Louis Capet (dit le « XIVème »), Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle].
@Vigneron
J’aurais mis 1, pour la frappe sur le clavier…
arkao dit :
17 décembre 2010 à 13:12
Oui je suis au courant, je crois même que ce drapeau « européen » « marial » a été présenté le 8 décembre (!) 1955 par un fonctionnaire, date choisie bien à propos d’une moquerie dirait-on. En effet, le fait d’avoir choisi un « drapeau marial » et une « date mariale » pour une entreprise marchande à cette échelle montre bien, avec le recul surout, la supercherie et l’incompatibilité du symbole et de l’ « entité européenne » qui se soucie comme d’une guenille de son substrat chrétien.
vigneron dit :
17 décembre 2010 à 14:24
« »Nous vous épargnons les corrections de détail, innombrables, de votre copie; direct la note au Bac pour votre fiche de synthèse histérico-géographique : 0/20.
Signé: Collectif des correcteurs [Louis Capet (dit le « XIVème »), Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle » »
En général quand on reçoit ce genre de compliment, c’est qu’on aurait bien visé? Je vous retourne poliment votre 0/20 histérique car, en effet, les trois noms que vous citez sont très représentatifs, à des degrés divers, des dificultés et des égarements européens. Surtout s’agissant de Napoléon 1er, égaré mégalo, qui voyait « son » « Europe » à lui. Louis XIV fit la paix avec l’Espagne, mais, entre autres, heureusement qu’il eut Vauban le génial architecte militaire. Quant à de Gaulle, il dut rafistoler ce qui restait de la France après le coup de bélier dévastateur occasionné par la « grande puissance de l’ Est », après que la IIIème République, inepte, avait cesser d’exister et où règnait sans trêve la discorde profonde de fractions politiques où les ambitions de l’intérêts tenaient lieu de « patrie »… La IVème République, elle, était une pétaudière politique, mais par contre, les organes de l’État fonctionnaient bien pour l’essentiel et ont bien travaillés à l’époque.
Mais regardez bien la mappemonde, prenez le cap Sud-Ouest, 225°, à partir de la côte méditerranéenne française, vous ne changez pas ce cap Sud-Ouest jusqu’à Buenos-Aires et même le Cap Horn. Il n’y a quà suivre les côtes d’Espagne, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud atlantique. Voyez tout ce cela représente.
Le substrat de la civilisation Européenne, c’est l’héritage gréco-romain, qui a survécu malgré le fatras régressif d’une de ces religions moyen-orientales qui, à partir de Constantin, s’était emparé par la force des esprits et des institutions. Il aura fallu plus d’un millénaire pour enfin ressortir des ténèbres.
Rhumbo
« ère mercurienne », attention, au dessus 98.96°F le matin le saturnisme alchimique guette !!!
Vigneron, « l’Hermés du Bordelais », ne me contredira pas ! 🙂
Et si vous nous entretenez d’actualité historique, parlez nous des traités de Westphalie de 1648.
Naissance des états « modernes »……. Qui sont en train de mourir sous vos yeux.
Bonjour Monsieur Jorion, vous dites au début de votre vidéo que vous n’êtes pas croyant et donc que vous ne croyez pas à l’au delà . Il me semble qu’il est possible d’envisager une forme d’existence après la mort de façon indépendante des dogmes religieux .
La physique quantique, l’astrophysique et dans une moindre mesure les neurosciences, peuvent nous laisser penser que les choses sont peut-être moins simples au moment de notre mort !
Je pense que ni la croyance ni l’athéisme ne sont des positions tenables pour l’esprit humain, surtout la dernière qui exige qu’on envisage froidement sa propre fin. Personne n’en est vraiment capable. Comme disait Lacan, la mort est la seule chose qui vous rende cette vie supportable, et pourtant, vous n’en êtes pas sûr !
Donc trêve de plaisanterie. Le plus grand athéiste n’en est pas moins secrètement croyant et réciproquement.
Paul n’est pourtant pas le dernier à faire vivre; parler et chanter les morts sur ce blog
😀
Ben oui…Les atomes sont éternels, y compris ceux dont nous sommes faits…
L’éternité….microscopique, en quelque sorte….
Et la biologie ?
Portait d’un iconoclaste publié dans le Monde du 19/11 « Chasseur de microbes » qui à son idée sur le créationnisme et Darwin.
Un peu de modestie messieurs les humains.
A découvrir, il s’est exprimé il y a 10 jours à la tête au carré sur F Inter, la sienne ne l’est pas vraiment.
Biologie Grand Prix 2010 de l’Inserm, Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses, a décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes qui bouleversent notre connaissance du vivant. Portrait d’un anticonformiste.
Extraits
« Ce bourlingueur de la science ne goûte rien tant que naviguer à contre-courant. « Ceux qui font avancer la recherche, dit-il, ce sont ceux qui savent se dérouter, sortir des voies tracées, prendre le contre-pied de la pensée dominante. » »
« Le monde, pense-t-il, est un « chaos » génétique, une « immense orgie collective » de gènes échangés et recombinés – dont certains, dits orphelins, sont de pures créations -, et l’homme « une chimère », une mosaïque en perpétuelle recomposition. Notre corps, qui abrite, pour chaque cellule humaine, au moins 100 bactéries, 1 000 virus et 10 archées, est en fait « un écosystème à part entière » ».
Dans un ancien post je faisais cette observation à Paul Jorion sur des phrases de son billet d’alors :
Paul » avec d’autre », « observe », « pressent », « voit venir » « le cataclysme » « Cinq paramètres rendaient compte de 95% d’un phénomène. Le diable était logé dans les 5% restants ».
Paul « croit » donc au diable. Lucifer serait plus juste comme image. Le porteur de lumière se doit d’être plus véloce que sont objet…
Avant d’affirmer qu’il n’y a rien après la mort, lisez « 20 cas suggérant le phénomène de réincarnation » de Ian Stevenson.
Présentation de l’éditeur
Comment le phénomène de réincarnation peut-il être envisagé par un esprit rationnel ? A quoi attribuer les souvenirs que des milliers de gens rapportent et qui semblent appartenir à des vies antérieures ? La réincarnation a captivé Ian Stevenson, un éminent professeur de l’université de Virginie. Sur les milliers de témoignages recueillis en Inde, au Brésil, au Liban ou en Alaska, le chercheur a retenu les plus crédibles et les plus saisissants. 20 cas suggérant le phénomène de réincarnation rassemble ainsi les récits de vingt enfants dont les éléments ont pu être vérifiés et validés par des recherches scrupuleuses. Marques de naissance, habitudes et phobies des enfants trouvent alors un éclairage surprenant. Un livre qui ébranle notre conception de la conscience et du cerveau humain.
Biographie de l’auteur
Professeur de psychiatrie à l’université de Virginie, Ian Stevenson est le premier à avoir réalisé des recherches scientifiques sur la réincarnation. Il a parcouru le monde et collecté plus de trois mille cas. Il est souvent présenté comme le Galilée du XXe siècle.
@Pierrot 123
êtes vous un isotope du Pierre 00 ?
A nous deux on pourrait inventer une bombe anatomique à neutrons propres !!!!
La fission du noyau dur des partis, en quelque sorte……. 🙂
Làààà, tout doux tout doux. « Présenté » par qui d’ailleurs ? Galilée réincarné c’est moi ! Faut pas pousser quand même… Je sais de quoi je parle moi ! Pisque je suis Galilée !
Et puis ton Stevenson, il a été bien aidé par quelque plus égaré – et beaucoup plus riche ! – que lui, ce me semble. Un million de $ de 1964, ça permet d’en faire des voyages pour peigner des girafe et inonder des violons. Bon, c’est sûr qu’on aurait pu faire mieux et plus utile avec, mais que veux-tu ! Ce que millionnaire (et sa veuve !) veut… Mais je pense sincèrement qu’on devrait leur élever un monument kolossal aux époux Carroll , sur Ground Zero par exemple, au moins, ou entre les pyramides de Gizeh, et plus haut que celle de Khéops, ça va de soi ! Pensez donc, les bienfaiteurs désintéressés du Galilée du XXè siècle !
(Je rajouterais : et avec 1 million de $ en moins ? Il nous en parlerait encore Pablo de « l’Île au Trésor Réincarnée » de Stevenson Junior ?)
@ Vigneron
Et alors?
Question subsidiaire: c’est quand que tu vas parler du FOND des affaires et arrêter de chipoter sur la FORME?
« A fond la forme ».
Vignerons est né d’un acte intelligent.
@Pierre
Tu parles ! Né un 1er octobre, j’ai bien peur de n’être point le produit d’un acte commis sous les auspices imprécatoires et néanmoins allègres d’un prêtre officiant lors d’une messe de Noël, ni même d’une escapade couronnée, sylvestre et crapuleuse, sous l’étoile du berger avec Balthazar et Melchior qui tiennent la chandelle en finissant la frangipane, mais bel et bien de celles plus embrumées et champagnisées d’une veillée Saint-Sylvestrienne malencontreusement, inopportunément, prolongée.
D’ailleurs j’aime pas les fêtes de famille, obligées, pas obligées, religieuses ou pas religieuses. Le Champagne me file des aigreurs, les cotillons des angoisses métaphysiques et les réveillons de fin d’année me linceulisent, un gout de sapin au fond de la bouche, du chrysanthème plein les narines et une marche funèbre en acouphène dans l’appareil vestibulaire. Tu parles ! Une fête de tous les sens ! 😉
Paul
Vous, je, beaucoup de monde sur ce blog, sommes des athées nés en pays chrétiens et nourris de culture artistique et d’intellect chrétiens. Mais ne faut-il pas reconnaître plus, à savoir que nos valeurs centrales (sens de la solidarité, respect des pauvres et des handicapés – les petits -, valorisation de la générosité voire d’une certaine frugalité…) ne sont-elles pas elles aussi d’origine chrétienne? Aimer le monde et ses créatures, mêmes humaines, n’est-ce pas aussi un héritage de 3.000 années de pensée judéo-chrétienne ?
Un peu à la manière de Philippe Pignarre et Isabelle Stengers dans leur livre « La sorcellerie capitaliste; pratiques de désenvoûtement », je crois que quand les femmes et hommes de cœur et de progrès arrêterons de se diviser sur des affects privés tels que foi ou athéisme, les choses se mettrons à avancer plus vite et mieux.
« » » valeurs centrales (sens de la solidarité, respect des pauvres et des handicapés – les petits -, valorisation de la générosité voire d’une certaine frugalité…) ne sont-elles pas elles aussi d’origine chrétienne? » » » »
l’inverse peut être considéré comme vrai
la solidarité est indispensable à la survie des groupes humains
et cette fonction intégratrice reflète plus ou moins la « nécessité de survie » de l’espèce
d’où l’érection de cette nécessité comme une Loi ou une injonction religieuse
c’est si peu chrétien que la solidarité est inscrite dans toute forme ou expression religieuse
@ Alain A
Il suffit de lire Nietzsche pour voir que ce que vous dites est vrai.
Quant à l’athéisme, une seule citation: « Lorsque l’incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu’une religion. » (Les Goncourt)
Ce n’est pas « notre société est fondée sur des principes chrétiens », c’est « le christianisme a imposé de nécessaires règles de vie à respecter en communauté ». En grande partie héritées de la culture romaine et grecque quoique basée en principe sur la Loi juive (et on se demande encore pourquoi puisque le christianisme original était une rupture totale d’avec les valeurs formalistes du culte juif).
Règles sociales parfaitement indépendantes du « couvercle » mystique qui sert d’autorité morale indépassable par définition. Ces règles ne sont pas naturelles et absolues (indépendantes du temps et de l’espace), d’où la nécessité d’imposer les mêmes à tout le monde pour éviter les conflits. Peu importe le choix du bien et du mal pourvu que ce soit clair pour tous.
Les autres religions en font exactement autant, chacune selon a sa « sauce », les philosophies orientales étant plusse tournées vers le développement individuel que sur l’organisation de la société, par exemple.
De mon point de vue la religion ne doit exister que dans l’espace de la vie privée et ne doit pas ressortir de l’état ou de la législation, qui lui sont supérieur hors de la sphère privée. Il est impératif pour éviter les incertitudes et les conflits qu’une seule loi (dans le sens de norme) prédomine, et qu’elle reflète celle de la majorité.
A vôt’ service !
(Nietzsche, Le Gai Savoir)
(Nietzsche, La Volonté de puissance)
A vot’service !
Matthieu 16:22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre..Matthieu 17:9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.Matthieu 17:12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.Matthieu 17:23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.Matthieu 20:18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,Matthieu 20:19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.Matthieu 27:63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.Matthieu 28:6 Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,Marc 8:31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.Marc 9:12 Il leur répondit: Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit souffrir beaucoup et être méprisé?Marc 9:31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.Marc 10:34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.Luc 9:22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.Luc 17:25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.Luc 18:32 Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui,Luc 24:7 et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.Jean 2:19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.1 Corinthiens 15:4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;
bonjour
pendant la moitié de la vidéo mr Jorion nous parle de noël.
noël est quand même une fête importante
on se retrouve avec sa famille, les amis qu’on aime a faire la fête
autour d’un bon repas.
je ne crois pas non plus a tout ce que raconte la bible
la religion c’est un truc abrutir les foules et les manipuler
tout n’est pas faux
bon d’après la bible tu meures et tu te retrouves au paradis avec une auréole sur la tête
dans un jardin a manger des pommes
ou alors en enfer, l’enfer c’est tout noir, il y a des flammes
les diables on des cornes sur la tête, ils sont méchants etc…
on voit bien que c’est une description enfantine dans le but d’effrayer les gens.
il ne faut pas tout gober tout croire
de nos jours la machine a abrutir les gens ce sont les médias et les politiques.
la crise a mis en avant les mauvais cotés de l’homme
on voit la cupidité, le mensonge, exploitation des plus faibles etc..
la liste est longue
l’action de l’homme sur la planète est 100% négative.
il n’y a pas besoin de martiens, de météorite, de pandémie…
le pire ennemie de l’homme reste l’homme.
Comment pouvez vous affirmer que l’action de l’homme sur la planète est 100% négative? Vous ne vous concentrez que là dessus? Regardez donc les vidéos que Paul a posté hier; elles ne concernent que l’art mais l’Homme n’est pas bon que dans ces domaines. Passez faire un tour du coté du secours populaire ou des restos du cœur par exemple pour vous en convaincre 😉
D’après la philosophie chrétienne, la cupidité, le mensonge, l’exploitation des plus faibles mène en enfer et celui-ci est dirigé par des diables. Maintenant, regardez où nous allons et par qui nous sommes dirigés 😀
Ps: Je ne suis ni Athée, ni cathodique (oups lapsus :p) mais agnostique 🙂
@ Renard
Purée, voilà un commentaire qui va élever le niveau métaphysique du blog…
Pourquoi tout le monde confond Bible et christianisme? Religion et christianisme? Religion et mystique? Religion et spiritualité? Cléricalisme et spiritualité? Spiritualité et pratiques religieuses? Pourquoi tant de monde se fait des idées à deux balles sur de choses aussi complexes? Pourquoi les gens ne s’informent pas avant de donner leur avis sur des thèmes aussi vastes et profonds? Pourquoi tant de gens ont des idées prête-à-porter sur l’Essentiel?
Je comprends qu’on se dise agnostique (je l’ai été moi-même pendant longtemps tout en lisant toujours beaucoup sur des thèmes spirituels et ésotériques, et en faisant des expériences pour lesquelles il faut beaucoup de patience). Mais se dire athée, c.à d. affirmer avec une assurance absolue que, par exemple, rien n’existe après la mort, c’est quelque chose qui me dépasse (ça me paraissait très étrange à 15 ans déjà, autant que les conneries que les Jésuites voulaient me faire croire à longueur de journée).
Penser que 4 000-5 000 ans de spiritualité hindou, chinoise, chrétienne, bouddhiste, soufi, orthodoxe, catholique, protestante, animiste, etc, etc, etc, que les expériences et les croyances (toujours les mêmes partout) des milliards de personnes qui ont habité la Terre depuis 30 000-40 000 ans, et entre eux de 95 % des grands esprits et des grands créateurs qui on existé sur cette planète, c’est du vent, de la fumée, de la crotte de fourmi, comme disait je ne sais plus qui, je trouve ça d’un orgueil, d’une prétention, d’une frivolité intellectuelle même, qui me laissent perplexe.
Comment peut-on avoir une certitude aussi absolue dans un monde où rien n’est certain? Comment peut-on faire autant confiance à 1,5 kgs de neurones et à 5 sens?
Ou alors on se dit athée pour évacuer le problème, pour avoir la paix de ce côté-là, comme on se dirait: moi les problèmes socio-économiques, la politique, l’injustice dans le monde, ne m’intéressent pas, ce n’est pas mon affaire, ça m’empêche de réfléchir aux thèmes qui m’intéressent. Et dans ce cas-là, il n’y a rien à dire, l’attitude étant parfaitement logique.
Pour répondre à l’avance à ceux qui m’objecteraient que moi j’ai la même foi absolue que les athées, mais dans le sens contraire, je leur dirais que mes certitudes proviennent d’expériences, de choses vécues, de faits qui ont changé ma vision du monde sans que je le veuille (expériences dont je ne parlerai pas ici parce que ce n’est pas l’endroit pour le faire).
Mescalito,
En l’occurrence il s’agissait d’un resto du choeur.
Vous n’avez rien pour nous aujourd’hui ?
pablo75,
Pourquoi ? Parce qu’en fermant d’entrée les autres portes de la perception que celle que l’on connaît, celle de Papa-Maman, celle du conditionnement, on est sûr d’avancer en chemin connu : ça rassure. Ce n’est pas, bien sûr, que ce chemin ne soit pas bon, mais l’intolérance par rapport aux autres visions laisse effectivement et affectivement perplexe, triste.
Et ainsi, de génération en génération, nous nous convainquons toujours plus que l’homme (l’autre…toujours l’autre !), n’est bon qu’à être dirigé, qu’il faut lui dicter sa vie, qu’il faut l’encadrer. C’est une logique ! ; l’homme est entré en société parce qu’il avait peur ; il a cédé (une part de) sa liberté à la société, à une hiérarchie ; il n’est donc plus apte à prendre conscience, il n’est plus apte à l’éveil puisque celui-ci doit passer par la société, par la hiérarchie, et que celle-ci, de par ses « statuts », la manière dont elle a été créée, ne peut se le permettre : c’est incompatible avec sa survie. Quelle logique, n’est-ce pas !?
Et donc, depuis des éternités, l’a pas tellement changé la France, pardon, l’espèce, passent les ans et les siècles, y’a qu’le décor qui évolue, la mentalité est la même…la même…la même ! Mais ce coup-ci on y croit ! C’est sûr ! Ça va marcher ! Alors on continue dans la même voie, hein les gars !
@ Fab
« En fermant d’entrée les autres portes de la perception que celle que l’on connaît, celle de Papa-Maman, celle du conditionnement, on est sûr d’avancer en chemin connu : ça rassure. »
Voilà le trait commun à tous les chasseurs de sorcières de toutes les époques et dans tous les domaines, ces soi-disant rationalistes incapables de regarder froidement les choses, en toute objectivité, et surtout de les expérimenter: la Peur, la phobie de l’Inconnu.
Comme vous dites, ça rassure de ne pas sortir voir ce qui se passe dehors de notre petite vision du monde – on ne sait jamais… et si le loup arrivait pour nous manger? 😉
« Savez-vous ce qu’est la religion ?
Elle n’est pas dans les psalmodies, ni dans l’observance d’un rituel, qu’il soit hindou ou autre, ni dans le culte qu’on rend à des dieux de métal ou de pierre, ni dans les temples ou les églises, ni dans la lecture de la Bible ou de la Gîta, ni dans la répétition du nom sacré, ni dans la soumission à l’une ou l’autre des superstitions inventées par les hommes. La religion n’est rien de tout cela.
La religion, c’est la perception de ce qui est bon et juste, c’est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu’il arrive un moment où cesse toute quête et la fin de cette quête est le commencement de quelque chose de totalement différent. La recherche de la vérité, le sentiment d’être d’une bonté sans limites … qui n’a rien à voir avec une bonté, une humilité cultivées mais qui est la recherche de quelque chose qui est au-delà des inventions et des supercheries de l’esprit, ce qui signifie que l’on est sensible à cette chose … , c’est cela, la vraie religion. Mais cela, vous n’en serez capable que lorsque vous quitterez la mare stagnante que vous avez creusée de vos propres mains, pour plonger dans le fleuve de la vie.
Alors, la vie prend soin de vous à un point étonnant, parce que ce n’est plus à vous de le faire. La vie vous porte là où elle veut car vous en faîtes partie ; alors la sécurité n’est plus un problème, alors peu importe ce qu’on peut bien dire ou ne pas dire : C’est cela la beauté de la vie. »
KRISHNAMURTI
ave
vous devriez aussi vous referez à Aurobindo .
La vérité est un pays sans chemin.
@ Jiel,
que c’est beau……..
KRISHNAMURTI est un philosophe Bouddhiste si je me souviens bien. Et le Bouddhisme une religion Agnostique. Et entendre un religieux m’affirmer ce qu’est une religion me fera toujours sourire 🙂
La vérité est un pays sans chemin
Extrait de L’essence de l’enseignement de Krishnamurti
« Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l’homme.
Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l’observation et non par l’analyse intellectuelle ou la dissection introspective.
L’homme a échafaudé en lui-même des images, des clôtures de sécurité, religieuses, politiques ou personnelles.
Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances.
Le fardeau qu’elles constituent domine la pensée de l’homme, ses relations et sa vie quotidienne.
Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l’homme de l’homme.
Sa conception de la vie est façonnée par les concepts préétablis dans son esprit.
Le contenu de sa conscience est cette conscience.
Ce contenu est commun à toute l’humanité.
L’individualité est le nom, la forme et la culture superficielle.
La nature unique de l’individu ne réside pas dans cette enveloppe superficielle, mais dans sa libération totale du contenu de la conscience.
La liberté n’est pas une réaction ; la liberté n’est pas un choix.
C’est la vanité de l’homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose.
La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte, ni menace de punition, sans récompense.
La liberté n’a pas de motif ; la liberté ne se trouve pas au terme de l’évolution de l’homme, mais réside dans le premier pas de son existence.
C’est dans l’observation que l’on commence à découvrir le manque de liberté.
La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne.
La pensée est temps.
La pensée est née de l’expérience, du savoir, inséparables du temps.
Le temps est l’ennemi psychologique de l’homme.
Notre action est basée sur le savoir et donc sur le temps, ainsi l’homme se trouve toujours esclave du passé.
Quand l’homme percevra le mouvement de sa propre conscience, il verra la division entre le penseur et la pensée, l’observateur et l’observé, l’expérimentateur et l’expérience.
Il découvrira que cette division est une illusion.
Alors seulement apparaît la pure observation qui est vision directe, sans aucune ombre provenant du passé.
Cette vision pénétrante, hors du temps, produit dans l’esprit un changement profond et radical.
La négation totale est l’essence de l’affirmation.
Quand il y a négation de tout ce qui n’est pas amour – le désir, le plaisir – alors l’amour est, avec sa compassion et son intelligence ».
« La religion est le soupir de la créature opprimée,
l’âme d’un monde sans coeur,
comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu.
Elle est l’opium du peuple. »
(Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de « La philosophie du droit » de Hegel, 1844)
La troisième ligne est pour moi la plus importante:
j’ai écarté, assez jeune, le dogme religieux, la « réponse toute faite »,
lorsque j’ai découvert un monde 100 fois plus riche,
et plus spirituel: vivre dans la relativité des questions et de la poésie.
La croyance religieuse apaise, « tranquilise ».
Elle concurrence la place de l’esprit.
On peut préférer le chemin de montagne sans rembarde,
la fulgurance, la joie et la peur,
la poesie et la philosophie.
Jiddu Krishnamurti a bouleversé ma vie à 20 ans, pour toujours, au travers de son livre « Se libérer du connu ».
Tiens, encore un qui possède la vraie religion…
Cela me rappelle une citation de Mark Twain :
« L’homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la vraie religion – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n’est pas correcte. »
la poésie, voilà donc le refuge du marxiste…
@ méthode
Dans les hauteurs offertes à l’existence,
la religion est le refuge;
la poésie est le hors piste.
Par ailleurs, trop d’apport de Marx pour me dire marxiste,
pas plus que je ne suis mozartiste
ou beaudelairiste.
chris06, et à tous ceux qui ne le disent pas mais n’en pensent pas moins, et ils sont nombreux, nombreux à ne pas avoir nettoyé les portes de leur perception, nombreux à être prisonniers de leur conditionnement, nombreux à croire que les clés de la vision du monde qu’ils possèdent sont les seules et les meilleures, nombreux à ne pas s’apercevoir que l’abus de raison divise et peut exclure la sagesse…la preuve : nous !, nombreux qui se rassurent et s’occupent en croyant que l’homme ne peut pas accéder à l’éveil (et ils le prouvent !) et qu’il vaut donc mieux qu’ils s’occupent de lui, etc. !,
« c’est cela, la vraie religion » : sans aucune contestation possible !
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » Ici.
Bonne journée ! (Merci à Mescalito pour la découverte : Encore !)
Dominique Schmidt, La Révolution de la Conscience – essai sur la pensée Krishnamurti, Inde, 2003. ISBN 2951932502
« le bouddhisme est une religion agnostique ».
il ne faut pas s’arréter aux seuls mots. Certes il convient de ne pas regarder la main du sage mais sans main comment le sage peut-il montrer la direction…
J’ai des doutes sur votre Dieu d’amour et de tolérance . Soit il n’existe pas, soit c’est un mauvais communicant.J’aurai un peu tendance à comparer le clergé aux banquiers et la foi aux subprimes.
bonjour,
je recommande ce livre ‘kundalini de gopi krishna, autobiographie d’un éveil‘ pour les disciples de krishnamurti que j’ai bien envie de lire.
le livre entreprend la description chronologie d’un éveil par l’auteur, en parallèle avec une analyse jungienne des notions hindouistes développées. il est éclairant sur l’énergétique psychique du système nerveux* et permet une approche relativement aisée de certains concepts fondamentaux de c.g jung. et facile à lire ce qui ne gâche rien.
*peut-être des pistes pour soigner le fameux ‘burn out’ de nos chers cadres excités.
cdt
à jacques,
vous conviendrez qu’actuellement avec la foi vous pouvez au moins résilier quand vous le souhaitez.
fujisan,
Merci.
méthode,
Vivement votre résumé. Par contre pas sûr qu’il soit bon de parler de « disciples de krishnamurti »…voire qu’il soit nécessaire d’en parler : il a lui-même refusé l’habit de messie qu’on avait taillé pour lui. Et ce pour une raison toute simple à mon avis : il ne fait que chausser les lunettes que tous les sages de toutes les cultures et de tous les temps ont chaussées pour observer le monde, lunettes qui permettent avant tout de croire en l’homme…la suite se déroule facilement et mène toujours au même point. Lunettes (et point donc) que notre civilisation se refuse à considérer, occupée qu’elle est à s’affairer ! Et plus le temps passe, plus le conditionnement s’impose…et plus elle s’affaire…
La crise de civilisation actuelle est une faille dans cette mécanique conditionnement-affairement : allons-nous saisir cette opportunité ?
BRUXELLES (Reuters) – Un accord a été trouvé jeudi entre les Etats membres de l’UE pour réformer le traité européen et créer un mécanisme permanent de crise à partir de 2013, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Comme attendu, un paragraphe sera ajouté à l’article 136 du traité, dont la rédaction sera la suivante : « Les Etats membres dont la monnaie est l’euro peuvent établir un mécanisme de stabilité qui puisse être activé s’il était indispensable de sauvegarder la stabilité de l’euro dans son ensemble. L’octroi de toute assistance financière requise via ce mécanisme sera sujet à de strictes conditionnalités. »
http://fr.reuters.com/article/topNe…
Traduction : nous ne changerons pas une formule qui ne marche pas (pour vous), nous institutionnaliserons la crise permanente, nous nous porterons au chevet des Etats membres les plus moribonds, à condition qu’ils oblitèrent la colonne dépense de leur budget. Vive le 21ème siècle, vive l’Europe !
= serrage de ceinture pour les gueux, et ramassage du jackpot pour les zassurances zé fonds de pension …
Selon toute probabilité, la seule religion pratiquée sérieusement par les zélites est celle du « tout pour ma pomme-rien pour les autres » ….
C’est bien là qu’est le problème !
Le petit Jésus se gèle entre le boeuf aux hormones, et l’âne aux antibiotiques …il se demande s’il ne s’est pas fait avoir dans cette histoire, car il voit les marchands du temple d’un bout à l’autre de la planète, Gaspard, Melchior et Baltazar ont oublié de suivre l’étoile, et d’apporter l’or, l’encens et la myrrhe : ils surveillaient les cours de la bourse …
il ( le petit Jésus ) en a causé avec le Bouddha, Confucius, tous les Prophètes d’Orient, la Pachamama , les dieux protecteurs de la nature ( en trés mauvais état : insuffisance respiratoire chronique au dernier stade ), il est même allé voir Zeus, à tout hasard, et même l’antique dieu phénicien Adad, il en a discuté avec les shamans : Ils sont tous perplexes ! est-ce cela que nous avons essayé de transmettre ? nos cultures, que sont-elles devenues ?
nous avons tenté plusieurs approches, suivant les lieux, pour rassurer et un peu civiliser les hommes dans tous les lieux …
Il y a même un Pays, la France, où après de sanglantes guerres de religion – déclenchées par les pouvoirs en place : diviser pour régner , affaires de sous – les hommes décidèrent d’établir une nouvelle Loi : la Laicité, afin de respecter chaque tradition, de refuser de transformer l’autre en bouc-émissaire, de garder la spiritualité dans son for intérieur …
Tous ces sages, dieux, émissaires sont découragés …l’homme, cette étrange créature, est si profondément destructrice …
et, le petit Jésus a froid ….
….
points de vue justes en soi, et différents :
extrait ( il s’agit d’un petit chien) « … A la fin il sauta, il jaillit du tissu de pré et j’ai vu qu’il sautait sur trois pattes, il a trois pattes dis-je, il n’a que trois pattes dit ma fille, il lui manque une patte dit la dame, il n’a pas la patte arrière droite dit ma mère … » / Hélène Cixous : Le jour où je n’étais pas là.
Étonnante Intervention en deux parties ;l’enchantement du monde via Haendel citoyen allemand naturalisé britannique,le désenchantement du même monde sous le magister teuton.
http://www.youtube.com/watch?v=sLocpShyngo
Danke schön Biotr.
Drès ponne qualität et en gouleurs!
Adolf Hitler – Charlie Chaplin
http://www.youtube.com/watch?v=PuqJGajVJC8
d’ici bas.
T. A T.?
Montez-haut , l’où Un.
Oint, le Théo.
l Europe s effondre petit à petit
Cela me fait penser au Titanic les gens du pont supérieur près des canot de sauvetage ne sont pas monté dedans car pour eux il se n était pas possible , le Titanic ne pouvait pas couler, c’ètait un bateau insubmersible.
L’Euro est une monnaie insubmersible continuons!!
Contrairement au Titanic, l’Euro prendra la forme qu’on voudra lui imposer. L’Euro actuel a du plomb dans l’aile c’est évident, mais pas mal de monde réfléchi et prépare des changements pour justement lui éviter un effondrement. Les changements se feront par nécessité et au pied du mur. En espérant qu’ils ne se feront pas tout seuls donc n’importe comment…
Dans mon esprit un EuroMark et un Eurosud restent un « Euro » par exemple.
Peut-on être marchand ET humaniste ?
Ca n’a pas de rapport. A l’origine un marchant a simplement une plus grande diversité de ressources que les autre, parce qu’il bouge plus, qu’il a plus de culture et connait plus de monde. En ce sens il est plutot humaniste oui. Maintenant il dispose de cette diversité par le biais d’un outil d’échange plymorphe et trompe son monde en disant que la monnaie a un sens qu’elle n’a pas. De fait il est nettement moins humaniste, mais le sait-il ? C’est sans doute l’outil et sa non compréhension qui l’ont rendu moins humaniste, au font il doit l’être tout autant…
C’est confus…
Pas de rapport en dehors de ceux que vous évoquez !?
Si, sans doute si vous me reprenez…. J’en vois pas… Ha si, ya bien le fait que le marchant et l’humanistes sont tout les deux à priori des humains et que donc tout les rapports sont possibles… Un peu trop facile sans doute.
Il y a aussi que le capitalisme libéral met en évidence le besoin du plus grand nombre et y répond. Mais je considère pas le nombre des hommes comme une valeur. Ya qu’en enfer qu’on trouve une multitude de corps nues et immortels.
Le marchant aujourd’hui prend des positions sur des directions sociales et de fait traite du devenir de l’humanité. De là à dire qu’il souhaite son bien…
Désolé d’avoir parlé avec suffisance en tout les cas… Je ne voulais pas être irrespectueux.
ha non au jardin d’Eden aussi… pardon. Je raconte n’importe quoi. Je vais faire une pause….
….un petit sursaut du politique ?…
http://www.lalibre.be/actu/international/article/630568/nick-clegg-menace-les-banques-sur-les-bonus.html
» avait déjà prévenu que le gouvernement « agirait sérieusement » contre le retour de « bonus ridiculement élevés ». «
ils amusent la galerie ………
pour les étudiants , ils agissent tout de suite allez hop augmentation de 300% des frais d’inscription
pour les pourris de banquiers et autres traders : ah lala c’est pas beau vos bonus, si vous continuez panpan culcul
le spectacle ……………..
Bonjour,
Par rapport à la religion, tiens ! Je vous aurais cru Agnostique !? Mais enfin bon, finalement, cela ne nous…. regarde pas : | |.
Je pense aussi, comme un des intervenants plus haut, qu’un empire allemand ne saurait naître sans que celui-ci maitrise la fission de l’atome… votre vue ne serait-elle pas un peu « biaisée » par l’Histoire de ces derniers siècles ?
Admettre qu’on « ne sait pas » requiert de manière générale un degré d’humilité interdisant pour ainsi dire toute forme de vie médiatique. A mon humble avis…
La plupart des physiciens préatomistes allemands et en avance sur leur temps étaient juifs et ont émigré avant 39.
Ce sont eux ,avec Fermi qui était italien et d’autres, danois ou zûrichois , qui ont aidé Oppenheimer à mettre au point la bombe A.
Dans une fibre temporelle voisine ils n’ont pas quitté l’Allemagne et l’empire de 1000 ans dont Hitler rêvait s’est peut-être concrètisé?
Je n’ose même pas essayer d’imaginer l’état des choses si l’Allemagne nazie avait possédé la bombe…A ce stade là ce n’est même plus de la dystopie, plutôt du nihilisme.
dissonance,
l’avènement de l’asie ne pourrait-il pas changer cette état de fait? je pense que si.
Je crois qu’il serait utile que le blog réagisse à ce déballage d’une distribution MASSIVE de liquidité sous le manteau par la FED entre 2008 et 2009 d’environ 13 300 milliards de dollars
Pour ma part, je trouve cela tellement dégueulasse!
Il n’y a même plus de transparence dans ces opérations de financement des banques centrales. Cela se fait en plus au mépris des individus et de nos règles les plus élémentaires de transparence et au coeur de nos plus grandes sociétés démocratiques .
Cf l’article ici
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20101217-3267.html
sa conclusion
Ces sauvetages d’une importance indécente, financés par les contribuables, ne sont pas seulement répréhensibles pour avoir été menés de façon secrète ; ils sont répréhensibles car ils ont dupé les contribuables, les détenteurs de dollars, les investisseurs et tous les autres individus qui méritent des marchés financiers honnêtes et transparents.
Ah, ces boches alors, ils sont inguérissables. Maintenant, ils ont les plages du sud de l’Europe et d’ailleurs, l’espace vital s’est élargit.
J’ai déja eu l’occasion de réagir l’année dernière sur ce blog à propos de ces surnoms de « Boches » , de « Teutons » ou de « mangeurs de saucisse » pour parler de nos voisins allemands.
Je réitère aujourd’hui mon agacement de voir ressurgir un tel vocabulaire qui à mon sens ( et sans être spécialement germanophile) n’apporte rien au débat et relève de l’injure crasse.
Je pense qu’on n’avancera pas beaucoup avec de tels discours, au contraire.
Ce blog a la réputation d’être modéré dans sa modération, mais je pose la question: jusqu’où ?
Personnellement j’ai écrit teuton pour éviter d’introduire deux fois le mot allemand dans le corps d’une même phrase.La prochaine fois je mettrai téton plus neutre politiquement.
Un mangeur de grenouille.
Piotr,
Vous avez l’excuse de l’humour.
« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » P. Desproges (de mémoire, rectifiez si je me trompe)
Cdt
@Piotr, à dessein.
Juste pour info, « Boches », à prohiber, à exclure absolument, trop fort.
J’en ai fait la remarque il y a peu à une de mes nièces qui n’était pas consciente de la portée de ce mot.
Alsacien, un ami de classe, « français de l’intérieur » m’a traité de boche dans la cour de récré, je n’étais qu’un gamin et pourtant je crois que c’est la seule fois que j’ai eu une réaction violente.
Les mots peuvent être agressifs et provoquer des réactions fortes et employés à tort ce sont des armes redoutables. Les allemands ont leurs qualités et leurs défauts, nous aussi.
Mes proches et amis allemands sont tous respectables.
Une boche était une boule de bois tourné comme celle que l’on lance dans un jeu de quilles. « Boche » était utilisé dans l’argot du 19ème siècle dans l’expression « tête de boche » pour désigner une personne à la tête dure, « une tête de bois ». Le terme « Boche » pour désigner un allemand remonte à 1860, par aphérèse (simplification orale) d’alboche, formé par allemand + caboche. Suisse-alboche est toujours utilisé familièrement pour désigner un suisse-allemand.
Caboche dérive d’un parler italien (caboccia, ou capoccia signifiant « tête » en italien contemporain familier, venant du latin caput : tête). On trouve caboce en français au sens de « tête » dès le XII° siècle. Cabochée : tête d’animal coupée derrière les oreilles.
Le terme de « boches » est entré dans le vocabulaire français après la guerre de 1870 pour désigner les occupants de l’Alsace-Lorraine. Il est péjoratif et fut utilisé pour désigner l’envahisseur allemand dans les guerres suivantes.
quand mr Jorion dit : « mon père »
tout de suite j’essaye d’imaginer mr Jorion en petit garçon
j’ai beaucoup d’imagination mais là j’ai un peu de mal.
est ce qu’il était un gentil petit garçon ou un vilain
du genre a tirer les poils du chat, il devait faire des bêtises
ou peut être dés le départ c’était un sage.
J’en parle à Benoit Seize.
@Piotr
benoît 7:
Adjectif masculin singulier
paisible, à l’aspect doucereux qui « porte chance »…….
Le PS Belge pour une amnistie fiscale….on aura tout vu !!
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/politique-economique/le-ps-d-accord-pour-l-amnistie-fiscale-mais/article-1194890025253.htm
Je ne crois pas non plus que le blog de Paul devienne plus ou moins religieux depuis hier,
non c’est juste que beaucoup d’intervenants réfléchis et lettrés se sont finalement rendus compte d’autre chose au fil des échanges passés et présent sur la crise, qui bien sur ne s’arrêtera pas comme ça du jour au lendemain en 2011 ou 2012 c’est évident.
C’est juste une question d’endurance, d’épreuve, pas dit non plus que tout le monde en réchappera vivant et en bonne dentition à la fin, en tous cas à travers le blog de Paul et de Mr Leclerc nous sommes déjà beaucoup plus au fait de certaines choses pour mieux nous y préparer psychologiquement.
Je me suis aussi rendu compte ces derniers temps, et à travers le blog qu’il n’y a pas non plus que des gens neuneu de l’athéisme ou de religion en société, et cela contrairement à tant d’idées reçues, que l’on soit d’ailleurs plus ou moins pour le pinard sans trop me répéter non plus, il est bien évident que le tout religieux ou le tout anti-religieux fanatique ne solutionnera pas mieux les problèmes du monde, dommage néanmoins que même des gens comme vous Paul ou d’autres comme Mr Leclerc ne soient pas plus écoutés et pris en considération de propos, mais sans doute que cela doit-être également un peu la même chose sur certains autres blogs du moment partout ailleurs sur le Globe.
Oui peut-être que nous sommes tous bien en train d’en faire le même constat accablant,
ce n’est bien sur pas que les seuls gens de l’athéisme ou de religion qui en sont forcément
les premiers responsables, c’est tout un ensemble de choses, d’événements, qui hélas se précipitent et se succèdent de plus en plus en cascade et à la chaîne devant nos yeux ébahis, naturellement et à un certain moment, cela devient déjà beaucoup moins évident et drôle à vivre pour beaucoup, alors dans ces moments là on se demande encore à quoi sert le journal télévisé, le propos officiel, la démocratie, le progrès, la science, l’éducation, l’enseignement,
la parole du citoyen, l’économie, le libéralisme, l’échange, le socialisme, la bourse, nos élites, vous vous rendez compte comme si le monde se retrouvait de plus en plus sous une plus grande épée de Damoclès, alors à votre avis ça va le faire ou pas la prochaine fois ?
Moi personnellement je ne parierais pas plus sur une plus grande spéculation mondiale pour éloigner réellement le monde de la falaise, comment des hommes et des femmes de pouvoir peuvent-elles encore pouvoir s’imaginer plus longtemps mener le monde en bateau ? Ca dépasse parfois mon entendement, le simple bon sens même de tout-à-chacun.
Et si mon propos pourrait encore vous paraître trop religieux et pessimiste aujourd’hui veuillez alors m’en excuser, c’est juste qu’il devient de moins en moins évident pour des gens comme moi ou d’autres de moins éprouver le besoin de vous faire partager certaines choses dans la bonne humeur, aussi désagréables et peu convenables soient-elles à l’égard de nos élites mondiales.
L »Athéîsme est de loin la religion la plus exigeante et la plus dogmatique.
Tout détails vous responsabilisent.
Je n’ai jamais compris comment on pouvait être athée.
Quel besoin d’affirmer l’inexistence de Dieu ?
Faudra-t-il aussi perdre son temps avec les petits hommes verts?
Les problèmes dont nous parlons ici sont essentiellement religieux par essence… puisqu’il s’agit du Bien et du Mal, et ce qui en découle, le type de relation imposé entre les personnes d’une société.
Le Mal pour les libéraux et les marxistes du 19ème c’était la dominance historique du clergé et de la noblesse justifiant l’oppression des gens « normaux », le Bien était de chercher à s’en défaire pour imposer la Justice et l’Égalité entre chacun, quelle que soit sa naissance et sa fortune. C’est ce qui a amené la révolution de 1789.
Aujourd’hui c’est toujours le cas sauf que l’ennemi a changé de forme : le Mal est la suprématie et l’oppression du + grand nombre par les castes les + riches. Nous cherchons ici à nous en défaire et imposer la Justice et l’Égalité (de rang social) pour chacun, quelle que soit sa naissance et sa fortune. Révolutionnaire, non?
L’ennemi n’est plus incarné dans un représentant bien visible comme un roi ou un pape dont on peut assez facilement couper la tête, mais il y a pourtant bien une théologie néo-lib avec ses dogmes invérifiables (la main du marché) et son credo (travailler + pour gagner +), son paradis pour les + méritants (bien vivre sans travailler), ses éminences (Bernanke, Trichet), ses prêtres (la plupart des économistes), et des pratiquants qui y croient, accomplissent les rites et font respecter la Loi contre ceux qui veulent un autre modèle de société.
L’anti-cléricalisme (chrétien) n’a plus lieu d’être aujourd’hui puisque le clergé, qui avait conservé la structure de l’Etat et resté seule autorité après la disparition de l’empire romain, a laissé la place à l’État démocratique. Il faut maintenant remplacer les néo-lib par une « religion » rationnelle basée sur une réflexion scientifique, du moins en matière économique.
Je ne sais pas si on pourra un jour lui donner une « représentation populaire », une « image » et une voie à suivre qui permette a la plupart des gens d’y adhérer, ce sera sans doute un gros problème. Le culte de la Raison et de l’Être suprême n’avait pas bien marché après la révolution, le concept est trop « froid ». L’intégrer à l’écologie et au développement durable me paraît pas mal.
..
La laicité est déjà là 🙁 la vraie, pas celle du sous-vers-rien ), ce qui permet, non d’imposer, de forcer, de lutter contre, de voir l’autre comme quelqu’un de non conforme, de lancer la chasse au bouc émissaire, …
mais d’admettre que chacun a le droit de pratiquer, ou non, un culte, d’être croyant, agnostique, ou athée, et dans les trois cas, d’avoir le droit de vivre …avec la même protection juridique ( je pense aux femmes, car en période de « crise », c’est toujours la chasse au plus faible : pourquoi une femme travaillerait … ), le même bien commun, la possibilité de « vivre ensemble », avec un but : le mieux être pour le plus grand nombre …
Sinon, de façon presque certaine : l’un s’estimera supérieur, l’autre fera du prosélytisme, le troisième vouera l’autre au gémonies ..[ voir les tenants , aux USA, des guerres de civilisation ].tout cela pour le plus grand bien du capitalisme fou, qui se fout complétement des religions, ou totalitarismes politiques …du moment que les gueux restent des gueux, et que 1% de la population – croyante ou athée – se sucre largement sur le dos des autres …utilisant et manipulant un groupe humain contre un autre …
Chaque civilisation a apporté ou apporte le meilleur et le pire ; c’est intrinsèque à l’humain !
Il est totalement inutile de chercher d’autres idoles : l’idole verte pouvant être aussi totalitaire que les autres, si elle est imposée du haut ….( les citoyen(ne)s se coltinant le quotidien étant souvent beaucoup moins » fous » que ceux qui prétendent nous gouverner ….)
Il me semble qu’il faut garder ses forces pour lutter dans le but de construire une Société où il y aura plus de justice, une meilleure répartition, et où chaque être humain pourra vivre : accès aux besoins fondamentaux pour tous…avec remise en état des sols qui s’épuisent ...même dans une Société où tout cela serait respecté, il faudrait toujours un solide contre-pouvoir …car il y a les phases de construction …suivies de laisser-aller …puis des phases de destruction : cette phase là a commencé ici le jour où on a fait sauter les contre-pouvoirs : voilà pourquoi, ce qui se cherche ici, pour tenter un équilibre, me semble intéressant …
rappel : laicité Loi 1905 = séparation stricte du religieux et du politique : ce qui permet de viser un bien commun à tous, et respecte les différentes religions …
Malheureusement l’UE montre bien peu l’exemple !
Nous sommes dans une pulsion de mort .
Certes, certes. Mais une pulsion de mort c’est toujours la vie. En tout cas une bonne (? 😉 ) moitié…Et après la pluie le beau temps. 8)
Le président français Nicolas Sarkozy a jugé vendredi à Bruxelles « tout simplement irresponsable et inenvisageable » pour la France d’abandonner l’euro, estimant également que la fin de la monnaie unique aboutirait à une « explosion » de l’Union européenne.
« La sortie de l’euro, c’est tout simplement irresponsable et inenvisageable. L’euro, c’est le coeur de la construction européenne. Si l’euro s’écroule, si l’euro devait disparaître, c’est la construction européenne qui serait atteinte structurellement (…) moi je ne l’accepterai jamais », a estimé M. Sarkozy à l’issue d’un sommet européen.
« Nous avons été pendant des siècles le continent le plus violent de la planète, c’est l’Europe qui nous a amené la paix, l’euro est le symbole de l’Europe. Si l’euro tombe, c’est l’Europe qui, à ce moment-là, explosera », a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101217.AFP7245/sortir-de-l-euro-serait-irresponsable-et-inenvisageable-estime-sarkozy.html
Pareille déclaration n’était même pas envisageable il y a encore quelques mois..preuve que tout va très mal..en arriver à un tel déni, c’est l’arme des faibles, personne n’est plus dupe.
du chantage en somme.
Sarko est un parvenu inculte.
C’est le capitalisme, et son étape impérialiste,
qui a fait de l’Europe le continent des massacres industriels,
des tranchées aux camps de concentration.
Avant, la compétition internationale était plus…équilibrée.
Mais nous ne sommes pas sortis du capitalisme.
La barbarie est aussi probable que la fin du capitalisme.
Il a choisi la barbarie, ce Fou(tri)quet.
A nous de choisir, en prenant les mesure qui s’imposent.
L’Europe face à la crise de la zone euro
Retrouvons notre monnaie nationale
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/17/retrouvons-notre-monnaie-nationale_1454861_3232.html
Paul,
Cela n’a rien à voir avec les chants de Noêl, mais un superbe concert de Sting hier soir sur Arte, à Berlin avec le London Royal Orchestra, qui repassera le 31 si vous l’avez loupé et si ce chanteur pop-rock (mais bien plus que cela aussi) vous émeut.
Bonnes fêtes à vous
François
Pour ajouter une touche « religieuse » ayant trait à la crise, je vous conseille Luc, 21, 28 « Quand ces événements commenceront à se produire, REDRESSEZ-VOUS ET RELEVEZ LA TÊTE, car votre délivrance est proche ». Suit une comparaison avec le figuier qui bourgeonne…
Pour le reste, merci pour Hallelujah, hier, qui est une chanson magnifique, sur une histoire d’amour.
Et j’espère que vous nous passerez un jour « du » Barbara !
Joyeux Noël à tous.
car votre délivrance est proche
Par prudence Piotr demande une péridurale.
Tu veux vraiment faire une péridurale Piotr : avantages et inconvénients, faut pas trop pousser quand même tu risquerais alors un plus grand sommeil dans le somnifère.
Je me demande parfois qu’est-ce qui pourra réellement désenchanter l’esprit du monde de tout ceci et cela à la fois, tous les accouchements ne se finissent pas toujours très bien non plus, je peux bien sur me tromper, ce n’est pas non plus toujours les prophètes de malheur
qui écrivent le plus l’histoire à l’antenne, mais bien parfois les prophètes de bonheur, de croissance, de divertissement, faut savoir vivre avec son temps, d’où le » progrès » en continuelle marché forcée, même si d’ailleurs vous n’arrivez plus guère à les suivre, faut avancer à toute vitesse, plus près encore, plus près encore du rebord de la falaise, c’est important de savoir mieux faire du chiffre.
Il y a bien eu pendant quelques temps une réelle rémission du mal bancaire selon les derniers propos officiels, mais là nous devons bien reconnaître que le mal est revenu en force.
Ah si seulement nous pouvions être encore un réel obstacle pour ces gens là, mais même pas, ils s’en contre-fichent bien royalement en fait, pourtant ce qui est élevé chez les hommes et pourtant bien une grande abomination aux yeux des choses du ciel, enfin à chacun ses valeurs malgré les autres preuves de plus, pour étayer et assurer l’argumentation de certains, ça ne passe pas, ils en rejettent bien encore la justesse de certains raisonnements, ah si seulement le grand rève mondain de nos élites mondiales pouvaient perdurer plus longtemps, comme tout déjà serait plus tranquille, confortable, on pourrait mieux de nouveau refaire principalement grand commerce du monde. Où est le sage ? Où est la sagesse de nos jours dans cet autre paquet de Corn flakes, dans cette autre marque de plus sur les marchés ? Où est le savant capable de pouvoir arrêter tout cela ? Où est le politicien capable réellement de moins nous la faire voir à l’antenne ? Oui finalement faut peut-être mieux en rire plus souvent qu’en pleurer, pas étonnant que la bible soit encore un livre bien dérangeant à lire pour la plupart de nos élites mondiales, tiens lis plutôt ceci et cela de ton coté, hélas le premier consommateur du marché répondra, non désolé je ne sais plus lire ce genre de choses, non je ne peux pas mieux la lire et la comprendre, car elle est quand même sacrement difficile à ouvrir, voire même carrément scellée. Serait-ce enocre du chinois ou du mandarin, on peut bien sur encore demander à un politicien et à un autre banquier de plus de l’ouvrir.
En réalité le commerce des choses n’a jamais réellement apporté la paix des êtres, ce n’était tout juste qu’une plus grande illusion de plus aux yeux des peuples comme de nos élites mondiales.
Meilleure réplique de l’année 2010 catégorie humour décernée à Piotr à l’unanimité du jury !
Précision : à l’unanimité des gens qui ont de l’humour.
Piotr au banjos après sa péridurale…… 🙂
Délivrance – Dueling Banjos
http://www.dailymotion.com/video/x56b2v_delivrance-dueling-banjos_shortfilms
Piotr est hors concours !!
la lecture de Piotr est formellement déconseillée à tout traumatisé du thorax;
sa lecture peut générer des douleurs importantes lors de violents spasmes du diaphragme provoqués par l’envie irrépréssible de rire nécessitant après coup …et blessures ;-)))) , l’augmentation des antalgiques.
De ce fait et par précaution, il s’offre 2 possibilités:
1)ne pas lire Piotr
ou 2) lire Piotr sans retenue et gouluement en faisant abstraction des douleurs initiales rapidement calmées par la production d’endorphines générées par le rire…
merci Dr Piotr
Je trouve très intéressant le message 26 de Dissy.
Nicolas Sarkozy, le vendredi 17 décembre : « Nous avons été pendant des siècles le continent le plus violent de la planète, c’est l’Europe qui nous a amené la paix, l’euro est le symbole de l’Europe. Si l’euro tombe, c’est l’Europe qui, à ce moment-là, explosera », a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse.
Nicolas Sarkozy fait la même erreur que beaucoup de ouistes.
Ce n’est pas l’Europe qui nous a amené la paix.
Mais en revanche, c’est la paix qui nous a amené l’Europe.
En clair : à partir du moment où la France, le Royaume-Uni et la Russie ont détenu la bombe atomique, et à partir du moment où les autres Etats européens ont été protégés par la bombe atomique des deux géants (URSS, ou alors Etats-Unis), la guerre entre les Etats européens devenait impossible.
Plus précisément : à partir du moment où la France, le Royaume-Uni et la Russie ont détenu la bombe atomique, et à partir du moment où les autres Etats européens ont été protégés par la bombe atomique des deux géants (URSS, ou alors Etats-Unis), la guerre entre les Etats européens devenait suicidaire pour l’Etat qui aurait déclenché les hostilités.
La bombe atomique, et aussi le parapluie atomique des Etats-Unis et de l’URSS, ont introduit cette grande nouveauté dans les crânes des chefs d’Etat européens : « Si j’envahis mon voisin, je suis mort ».
Pour les Etats européens, c’est une grande nouveauté historique.
Nous avons donc la paix.
Même si cette paix est dûe à la terreur d’être vitrifiés, nous avons la paix.
Ensuite, ET SEULEMENT ENSUITE, grâce à cette paix, nous avons essayé de construire l’Europe supranationale.
les pays européens s’étant entre-déchiquetés joyeusement et gravement- de tous temps voir les siècles de guerres de religion par ex- au siècle dernier, leur rejeton US, devenu hégémonique,leur a ravi leur suprématie.
Sous ce nouveau régime impérial, ils ne peuvent plus se faire de guerre entre eux ni à l’extérieur.
Ils sont des aires de protectorat.
J’ignore combien l’Allemagne donne en compensation pour sa « défense » aux US pour ‘co-financer’ les bases militaires ricaines sur son territoire.
(le Japon donne deux milliards de dollars pour maintenir les fameuses bases -dont il ne veut plus- et pour que ses femmes dans le voisinage des colonies continuent à se faire violer)
le machin supra-national a redoublé sa position de protégé en s’otanisant, et de l’aveu de ses consuls zélus ayant dû tronquer les ressources de leur « Défense » mettent en commun leur manque défensif.
le reste c’est de la mauvaise littérature pondue par une bureaucratie auto-justificatrice de ses prébendes, elles prélevées sur la bête nationale
@BA
Les armes atomiques n’ont plus rien à voir avec celles de 1945. Elles sont devenues « propres ».
Les armes magnétiques ont fait d’immenses « progrés ». Voir les effrayantes expériences Irakiennes….
Les armes psychologiques silencieuses sont en plein « Boum ». Regardez nous…….
Les armes dépassent l’idée même que l’on s’en fait.
Vous pensez que « nous » ferons une guerre « de riche » ?
La guerre civile est une guerre de pauvre. « Nous » sommes plus dangereux dans le chaos que les autres, mais « nous » ne sommes pas plus malins. Nous sommes tous Yougoslaves !
L’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a appelé vendredi à un « référendum » sur les modifications au Traité de Lisbonne, dénonçant « un coup de force » par les dirigeants européens « sous prétexte de mécanisme financier d’intervention en cas de crise ».Les Européens ont mis sur les rails jeudi soir un mécanisme d’entraide financière durable pour permettre à la zone euro de mieux résister aux crises, se disant prêts à tout faire pour la défendre mais sans annoncer d’argent supplémentaire dans l’immédiat.
Concrètement, les dirigeants sont tombés d’accord pour modifier le traité de Lisbonne afin de permettre la création d’un Fonds de secours permanent en faveur des pays de la zone euro, en cas de crise grave.
« Les dirigeants européens viennent de décider un coup de force sous prétexte de mécanisme financier d’intervention en cas de crise », écrit dans un communiqué M. Mélenchon, fervent opposant au Traité de Lisbonne.
Selon lui, « dorénavant, chaque pays sera surveillé et puni s’il ne se soumet pas aux normes de gestion libérale et à celle du FMI. Une tutelle autoritaire est instaurée sur les peuples ».
« Contre ce nouveau déni de démocratie, j’appelle à la tenue d’un référendum sur la ratification par la France de cette modification des Traités », conclut-il, plus de cinq ans après le « non » des Français au référendum sur le traité constitutionnel par près de 55% des voix.
Le Parisien
pourquoi pas exiger l application de la constitution francaise ???
prenais un instant pour la relire surtout le preambule de 46 qui en fait partie
tout redeviens normal en l applicant
pourquoi encore inventer ?
Mélanchon continue à avoir peur d’une grève générale qui mette à bas Sarko,
grève qu’il avait déjà refusée, appelant à un référendum sur les retraites,
quand sondage après sondage 70% ést contre.
Ca recommence, avec encore référendum quand le traité, on a déjà voté contre.
Ce que nous attendons, c’est des dirigeants qui ne détournent pas les énergies vers les urnes,
pour se rapprocher du caviar!
à Charles
100% d’accord
Melenchon c’est une créature du PS en service commandé pour éviter la réroute à la gauche de la droite ( faussement dénommé parti socialiste )
what else?
Bonjour Paul,
Votre intervention était en deux parties. Mon commentaire aussi.
Je n’ai été que dans des écoles communales. A l’ULB ensuite. Le « A bas la calotte » est assez connu pour faire partie du petit livre rouge de l’école que l’on appelait « Les fleurs du mâle ».
Vous n’êtes pas sans savoir, que les francs maçons sont partout à Bruxelles. La Grand Place a plein de signes qui le démontre. Léopold Ier était l’un d’entre eux. Théodore Verhaegen, le patron et initiateur de l’ULB, l’était. Beaucoup d’hommes politiques le sont. Peu le disent. Sauf peut être Louis Michel.
J’ai beaucoup participé à des discussions sur les forums qui avaient la religion en background.
Quand on se dit athée, ou peut-être agnostique, mais pas nécessairement au sens primaire, cela ne veut pas dire qu’on ne s’y intéresse pas. A l’étranger, je vais visiter les églises, j’écoute les musiques qui font vibrer comme la musique de Bach et de Haendel.
Alors, j’ai passé plusieurs mois pour sortir un triptyque d’articles intitulé « Le ciel pour horizon », en questionnant, ceux qui faisaient partie de l’autre bord.
Qu’ai-je remarqué? Une incompréhension de part et d’autre.
La pensée scolastique, j’ignorais que cela puisse donner des idées l’IA. Peut-être un jour, pourriez-vous pousser le développement dans ce sens.
Au sujet de Noël, le magazine Télépro se demandait comment on ne pouvait pas aimer cette fête. Là, aussi j’ai eu un billet doux-amère sur le sujet intitulé « Le Père Noël n’en a rien à cirer ». On ne choisit pas sa famille et cela ils avaient oublié de donner une raison pour ne pas vraiment aimer cette période de fête. Ce matin, j’ai remarqué que je n’étais pas le seul, cela était dit en plus avec beaucoup d’humour par un flamand.
Fin du premier volet.
Le problème de Noel, c’est pas le petit Jesus.
Les bébés sont un symbole de créativité et poésie.
C’est le débordement de mauvais goût,
en formes, couleurs et musique.
Le moment le plus marchand, le plus kitsch et le plus vulgaire de l’année.
Je le dis pour tous ceux qui se sont retenus!
Le problème de noel c’est l’omniprésence du thème et spécialement des insupportables pubs…
L’Europe.
Paul Henri Spaak, je n’ai pas connu. Sa fille, un peu mieux, mais pas personnellement.
Elle a aussi mené une carrière politique bien chargée.
L’Europe comme je l’ai écrit, ne fait pas ce qu’elle devrait. Elle n’a pas les moyens de sa politique.
Pas le mandat aussi. Mon dernier « Pour quelques milliards de plus » en témoigne.
Coincée entre la Chine et les USA.
Aux mains des marchands, oui, mais vous ne dites pas lesquels.
Il y a les multinationales, bien sûr. Il y aussi la mondialisation qui n’est pas comprise par tous les acteurs de la même façon.
Résoudre le problème au niveau général, bien sûr. Mais il n’y a rien de général en Europe.
L’Allemagne, il faut remonter à Bismarck pour en comprendre les développements.
La construction des empires a été très bien faites dans ce magazine L’Histoire qui disait « La fin des empires coloniaux » http://www.histoire.presse.fr/content/magazine-collections/numero?id=1
La France a fait la fine bouche vis-à-vis de l’adhésion de la Turquie, parce que la plus grande partie du territoire ne fait partie de l’Europe. La Russie, elle, il n’y a pas de discussion à ce sujet et pourtant…
….Pete et repète sont sur un bateau….
En 1938, face aux ravages provoqués – encore près de dix ans après – par la crise de 1929, Léon Trotsky écrivait les lignes suivantes dans Le Programme de transition :
« La nécessité d’un « contrôle » sur l’économie, d’une « direction » étatique, d’une « planification » est maintenant reconnue – au moins en paroles – par presque tous les courants de la pensée bourgeoise et petite-bourgeoise. (…) Les sociaux-démocrates cherchent à vider l’océan de l’anarchie avec la cuillère d’une « planification » bureaucratique. Les ingénieurs et les professeurs écrivent des articles sur la « technocratie » . Les gouvernements démocratiques se heurtent, dans leurs tentatives poltronnes de « réglementation » , au sabotage insurmontable du grand capital.
Le véritable rapport entre exploiteurs et « contrôleurs » démocratiques est caractérisé de la meilleure façon par le fait que messieurs les « réformateurs » , saisis d’une sainte émotion, s’arrêtent au seuil des trusts, avec leurs « secrets » industriels et commerciaux. Ici règne le principe de la « non-intervention » . (…) Le « secret » commercial est toujours justifié, comme à l’époque du capitalisme libéral, par les exigences de la « concurrence » . (…) Les projets de limitation de l’absolutisme de « patrons de droit divin » restent de lamentables farces tant que les propriétaires privés des moyens sociaux de production peuvent cacher aux producteurs et aux consommateurs les machinations de l’exploitation, du pillage, de la tromperie. L’abolition du « secret commercial » est le premier pas vers un véritable contrôle de l’industrie. .Mélanchon a raison !
Et Mélanchon pas les torchons et les serviettes.
(Piotr, incidemment, tu m’inspires 😉 )
La description du réformateur impuissant inclue parfaitement Mélanchon.
Trotski aurait beaucoup rit de son tour de magie « la révolution par les urnes » .
Par ailleurs, le « secret historique » me ramène à de précédent porteur d’avenir:
Contre la diplomatie capitaliste. Les « ancêtres » bolchéviques de Wikileaks
http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=1886:contre-la-diplomatie-capitaliste-les-lnancetresnr-bolcheviques-de-wikileaks&option=com_content&Itemid=53
Merci Charles A.
Vous ne pouvez pas savoir l’effet que vient de me faire cette lecture !!! poooooohhhh…….
Je suis en effet né jour pour jour 40ans après ces événements, j’ai été vingt ans matelot et j’habite le quartier St Nicolas……..
Alors lire ça :
Le 8 novembre 1917, au lendemain de la victoire de la Révolution d’Octobre en Russie, la première décision de politique étrangère du gouvernement révolutionnaire a été le fameux «Décret sur la paix » adopté par le Deuxième Congrès panrusse des Soviets. Ce décret proposait de mettre un terme au carnage de la Première Guerre mondiale et décidait la publication des traités diplomatiques secrets afin de démasquer la nature impérialiste de cette guerre:
Parmi eux, le matelot canonnier et militant bolchévique Nikolaï Markine, qui joua un rôle de premier plan dans la publication des traités diplomatiques secrets.
Ass-ange a donc eu plus de « cul » que moi, et une petite longueur d’avance ! 🙂
Toujours au sujet de l’avenant au traité de Lisbonne:
in:
http://ellynn.fr/dessousdebruxelles/spip.php?article137
La démocratie a un petit coup dans l’aile.Moi aussi.
Ivoiriens,Haitiens,Européens même combat .Qui l’eût cru?
Réformer sans le peuple, une spécialité européenne . Le conseil européen (les chefs d’Etat et de gouvernement) a lancé le processus de révision du traité de Lisbonne. Il veut aller vite, et éviter au maximum tout débat devant les citoyens de l’Union. Pas sûr qu’il y parvienne
http://www.marianne2.fr/Reformer-sans-le-peuple-une-specialite-europeenne_a200844.html
Moody’s, selon l’AFP « souligne l’incertitude grandissante qui entoure les perspectives de croissance en Irlande, en raison notamment de la cure d’austérité que Dublin a annoncé en échange du plan d’aide de l’Union européenne et du FMI. Cette cure d’austérité, de 15 milliards d’euros sur quatre ans, vise à ramener le déficit sous 3% du PIB en 2014. » On ne saurait dire mieux que c’est tout le système qui est à revoir : d’une part la manière de constituer le fonds de stabilisation de l’euro, d’autre part la pratique contreproductive des « escouades punitives » du FMI et de l’UE, selon l’expression de la John Monks, le secrétaire général de la CES.
Lors de sa conférence de presse, Nicolas Sarlkozy a évité le triomphalisme. Il s’est réjoui de ce qu’ « en moins de deux mois une solution ait été trouvée » et reconnu qu’ »il va falloir aller plus loin pour affirmer la nécessité de la convergence des politiques économiques ». Comme il a cité en exemple la façon dont la France et l’Allemagne s’inspireraient l’une de l’autre, on voit qu’on est loin d’être sortis de la crise
E. Todd: « Cessons de nous agenouiller devant l’Allemagne »
http://www.marianne2.fr/E-Todd-Cessons-de-nous-agenouiller-devant-l-Allemagne_a200829.html
.
A ranger dans la rubrique « libertés »:
en Suède, il est définitivement interdit de faire l’amour sans préservatif; si vous ne savez pas pourquoi, la police le sait pour vous. Le plus incroyable ce sont les réactions des lecteur du Monde (desquels on espérait plus grand-chose, mais là…
http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/reactions/2010/12/17/des-defenseurs-d-assange-republient-les-tweets-d-une-plaignante_1454778_1446239.html
Lebensraum et Anschluss n’empêcheront pas le nouveau St Empire germanique de connaître à très court terme le sort du reste de l’Europe : l’essentiel du pouvoir d’achat de la population étant aspiré vers le trou noir de l’argent et faute de tirer la croissance de la balance commerciale puisque les autres pays européens devenus pauvres ne pourront plus acheter, la fin arrivera irrémédiablement parce que ce système ne fonctionne plus. Rappelons que l’Allemagne arrive à tirer son épingle du jeu mais à quel prix? Chute des salaires de 10% en quelques années, diminution des prestations sociales avec le plan Hartz avec en résultat que la population allemande se destine à la gériatrie. Elle aura perdu en quelques années 1 million d’habitants car même les immigrés partent dans un contexte de natalité anémiée. Le marché du travail est rude, pas de smic, pas de droit du travail aussi protecteur qu’en France. L’âge moyen serait de 44 ans, France = 40 ans. Avec des « vieux » on ne gagne pas une guerre économique et face à la Chine, l’Allemagne a déjà perdu le combat salarial puisque la Chine récupère la technologie et se l’approprie à vitesse grand V ; elle produira bientôt la technologie allemande et à bien meilleur coût quitte à contrefaire. Quant à vouloir imaginer attaquer la Chine pour contrefaçon…
Je ne crois pas non plus que la Chine suive un meilleur chemin de conduite non seulement pour le monde mais aussi pour elle même, faut voir parfois comment les êtres sont pas mieux traités là bas aussi à la chaîne, peut-être qu’en échange de technologie et de bons procédés, nos élites occidentales pourraient-elles mieux également en recevoir un meilleur retour sur expérience, croissance marchande oblige bien évidemment avant tout sur terre.
Mr Jorion.
Je suis d’accord avec vous. Sur cet aspect.
Par contre, il vaudra toujours mieux un psychiatre sourd que 10 psychologues muets.
Vous savez de quoi je parle. Hors Canada.
Une fois de plus, M. Jorion, vous risquez d’avoir raison trop tôt.
C’est pour ça qu’il y a de fortes chances que l’on ne vous l’écoute pas, enfin pour ceux ( qui ont le pouvoir) qui devraient vous et nous écouter.
Cependant je me pose quelques questions sur votre vision de l’Allemagne post-euro.
Quand l’euro éclatera, après bien des pérpéties, et comme tout porte à le croire après avoir rincé, essoré, épuisé, les pays clients de l’Allemagne (France, Italie, Espagne, Belgique, etc…)
Et sachant que la natalité germanique est bien faiblarde, l’Allemagne aura-t-elle réellement les moyens démographiques et économiques de ses ambitions « d’espace vital économique » ?
N’est-ce pas un suicide collectif que de garder à tout prix, même celui de la misère, un Euro qui en fin de compte nous affaiblit tous, y compris l’Allemagne, car en tuant économiquement ses clients, elle risque de ne plus exporter grand chose?
Autres questions sur une sortie de l’Euro:
– est-ce techniquement impossible comme on le prétend?
– cela va-t-il faire éclater l’Europe comme nous menacent Angela Merkel et Nicolas Sarkozy?
(après tout de 1957 à 2002, on a bien vécu sans l’Euro, non?)
On ne change pas de monnaie en pleine crise financière mondiale.
Car il n’y a aucune branche à laquelle se raccrocher.
Si c’est votre première crise mondiale, bienvenue dans la réalité.
Et d’ailleurs, cette nouvelle monnaie, la rattacheriez-vous au dollar ou au Yuan..????????????????????
Dites-moi quel maître voulez-vous??????
Cela m’atomise que certains ne se rendent pas compte que les pays qui ont relevé leur taux d’emprunt de banque centrale sont AUSSI OBLIGES de faire du PROTECTIONNISME sur les entrées de capitaux.
Dites-moi que je suis fou, au moins, on sera fixés.
Mais si, on peut changer de monnaie en pleine crise.
Je prends quelques exemples:
– création du Retenmark en 1923 pour casser le processus d’hyperinflation du papiermark
Cette initiative, par-delà le fait qu’elle supprimait douze zéros sur les billets de banque, créait une monnaie, le Rentenmark, couverte à concurrence de 3,2 milliards de marks-or par des hypothèques et des options sur l’agriculture, l’industrie et le commerce.
– l’abandon du rattachement au dollar pour le peso argentin en 2001, ce qui a conduit à une forte inflation mais a permis au pays de sortir de la spirale déflationniste dans lequel le traitement du FMI le plongeait.
Aujourd’hui, l’Argentine voit sa note réhaussée à B+ par Moody’s et possède une croissance de 8,4% en 2010; entre 4 et 5% prévus pour 2011 (voir les Echos)
L’Argentine était devenue de nouveau son propre maître en battant de nouveau monnaie.
– l’abandon de l’union monétaire entre la Tchéquie et la Slovaquie en février 1993 alors que la séparation du pays avait été faite un mois plus tôt
– l’abandon de l’assignat par le Directoire
Le Directoire fixe le plafond des assignats en circulation à la somme de 30 milliards. Devant les difficultés qu’il rencontre à les faire accepter, il porte le montant à 40 milliards et annonce que les presses seront ensuite brisées ! La planche aux assignats est effectivement détruite le 30 pluviôse an IV (19 février 1796) devant une foule considérable.
Le Directoire tente de lancer un nom nouveau, le mandat, mais il échoue comme l’assignat. En février 1797, il ne vaut plus que 1 % de sa valeur monétaire initiale. Le Directoire procède à sa démonétisation pour revenir à la monnaie métallique. Comme on ne dispose plus alors que de 300 millions de livres en métal, la déflation est très brutale. Le citoyen qui a fait confiance au papier a ainsi perdu dans la proportion de 3 000 pour 1. Toutefois la situation monétaire est à peu près assainie.
Alors, on peut. Sauf que l’on s’engage vers l’inconnu.
Et on a horreur de ça.
Comme la monnaie est basée sur la confiance.
Tant que l’Euro donnera de plus en plus de défaince envers lui, il deviendra de moins en moins viable.
Ah! J’oubliais. A presque 31 ans, je n’ai jamais entendu autre chose que « la France est en crise » , « c’est la crise », « la France va sortir de la crise en ayant une reprise », » la reprise est molle », « le reprise va nous sortir de la crise », et gnagnagna, et gnagnagna!
De Coluche qui en fit des sketches dès 1981, à Rocard, Bérégovoy, Balladur, Juppé, Jospin et autres consorts… (j’ose pas dire consorts de 2 mots, mais…)
Y a longtemps que j’en suis désabusé.
Faut être lucide, depuis 1974, la France n’en ait jamais vraiment sortie de la Crise, et depuis on s’enfonce lentement mais sûrement.
Reportage de France 2 sur la fin de l’euro:
http://www.dailymotion.com/video/xg5uby_reportage-de-france-2-sur-la-sortie-de-l-euro_news
Les agences de notation ou le café du commerce économique
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/12/les-agences-de-notation-ou-le-caf%C3%A9-du-commerce-%C3%A9conomique.html
Ou comment Quatremer critique les symptômes mais pas la maladie…
Le ghetto de mon âme
S’éveille au cauchemar de vivre
Dans le sommeil des autres
Qui sont
Comme sont les morts
Et qui sont
Prêts à mourir encore.
Monsieur Jorion,
Je pense que vous voyez juste: on assistera, à terme, à la formation d’un empire germanique tel qu’il a existé dans le passé, pas exactement comme cela bien-sûr, mais selon ce principe. On observe en ce moment une restauration du nationalisme allemand, les souvenirs de 1945 semblent s’évanouir.
L’accord que Merkel a réussi d’imposer lors du sommet de l’UE l’illustre bien: si l’on a l’habitude de décrypter le langage diplomatique, on y lit: l’Allemagne ne payera pas. Sauf si son existence (économique) serait mis en danger dit-on, mais même: elle trouvera d’autres moyens et manoeuvres pour défendre ses intérêts.
Le « Drang nach Osten » est une réalité. Les perspectives d’une colonisation de l’est ont déjà enthousiasmer le milieu industriel allemand dans les années 1920/30, savamment et intensément stimulé par un certain A. Hitler qui en a tiré d’énormes bénéfices pour sa carrière. L’industrie allemande se tourne depuis un bon moment déjà vers l’est, au lieu d’aider les pays dits PIIGS au développement d’une indstrie solide pour se faire un client solide et solvable, comme les américains l’ont fait avec l’Europe en 1945.
De plus, une communauté d’états différents en terme de langue, mentalité, système sociétal et cétera ne peut être unie que par une culture dominante, comme c’est le cas de la Suisse – c’est Zürich, la Suisse allémanique qui assure la cohésion de la Suisse-, ou des USA où la culture anglo-saxonne domine (jusqu’à présent).
Depuis la signature du traite de Rome, qu’a-t-on fait pour articuler une identité europénne, de se mettre d’accord sur un seule langue officielle – condition sine qua non pour créer un état fédéral……….? S’agit-il d’une mission impossible? Avouons que si l’Europe pourrait exister in concreto, elle existerait déjà.
Comme vous dites, nous avons aujourd’hui une Europe des industriels, marchands et financiers. Et je crains que cela ne changera pas. C’est un club à vocation économique, rien de plus.
quand le « premier » français fait le tour des pays africains pour placer la quincaillerie militaire merde in France en insultant au passage le nègre qui se doit d’être reconnaissant de se voir qualifier de non-inscrit dans le mouvement de l’histoire(celle narrée par le dominant) obséquieux et tout en courbette, cette extension naturelle du territoire français ne poise pas de problème! { NB pour ceux qui l’ignorent, la Côte d’Ivoire n’a rien à voir avec les défenses du dernier pachyderme mais ya(du)bon pétrole en off shore et pour ce coup-ci le gentil est musulman, la preuve il travaillait pour le FMI je crois}
tout a été fait ( y compris le travail préparatoire et accompagnateur idéologique) pour que les ‘deux’ Allemagnes s’unissent pour le plus grand bien des kapitalisytes de l’ouest, ce qui a été facturé avec un certain prix aux travailleurs de l’Ouest (rigueur salariale) et aux chômeurs de l’est
est-ce la fôte à l’allemagne le capotage de Galileo?
est-ce la fôte à l’allemagne le refus d’Areva de coopérer avec Siemens pour produire des centrales nucléaires, obligeant cette dernière à s’allier avec le géant de l’énergie russe?
l’UE est déjà un espace d’absorption des produits made in germany – et fonctionnellement ne sert de plus en plus qu’à cela!
l’Empire de Charles Quint, Espagne y compris, est déjà là dessiné dans l’UE depuis les années 90?
Alors quoi de neuf sous le ciel?
…Comme Jésus le disait au jeune homme riche : »Commençons par le commencement par les qualités humaines. Soyons d’abord fidèles en peu de choses (Mathieu 25 21-23). »… Le sublime n’y perdra aucunement…
Yvan ; « Car il n’y a aucune branche à laquelle se raccrocher….Cela m’atomise » …qu’il en soit donc ainsi amen 😉 !
Une seule question : pourquoi est-ce le modèle né en Europe qui a envahi la planête ?
y avait pas quelques arquebuses dans leurs gibernes?
Lis Aristote…
Marlowe,
Excellente question et excellente formulation. Peut-être est-ce parce que c’était celui qui permettait le plus de foncer tête baissée, sans avoir à se regarder en face : « je consomme et ça me suffit pour croire que je suis ». Dieu est mort, vive Dieu !
Une seule question : pourquoi en Europe tous les enfants jouent aux cowboys et aux indiens ?
@marlowe
Parce que le plus performant, le plus évolué, le plus complexe et dynamique, le plus adaptable, le plus exportable, le plus universel par définition. Tu prends la pensée grecque païenne, tu rajoutes le christianisme, une louche de syncrétisme judéo-musulman, plus la pensée des Modernes et t’obtiens un armement philosophique sans commune mesure avec tout le reste au monde en terme de dynamisme, de plasticité, avec en prime une capacité de phagocytage quasi-infinie.
J’ai pas dit pour autant que le modèle le plus hégémonique en puissance comme en faits, le plus avancé, était nécessairement le meilleur pour l’Homme en lui même, mais il reste celui qui s’est le plus frotté au risque de la contradiction, de la critique, de la remise en cause, de l’adversité, du grand large, du mouvement, de l’effondrement, de la révolution, de la liberté.
Historiciste ou anti-historiciste, on ne peut nier ni la richesse des origines ni celle des deux millénaires de bouleversements. On peut contester la richesse (celle du modèle occidental, européen), on ne peut la nier. Elle contient toute les complexités, tous les poisons, tous les contre-poisons.C’est l’Occident qui a inventé le Politique,ce que Manent appelle « ce qui est commun pour parvenir à l’action humaine par excellence : se gouverner soi-même ». La philosophie européenne est d’essence particulièrement politique.
Que la réflexion politique, la création de concepts politiques ou que la revisite de nos représentations politiques dans leur dynamique et les bifurcations qui les ont fait s’imposer ou qu’elles ont imposées, que cette réflexion politique donc ait atteint un point de résistance, d’usure qui ait ralenti sa mutation, sa régénérescence jusqu’à ce grand sommeil, ce déni du fait politique que nous dénonçons tous, soit. Sachant que ce déclassement du politique, cette fin des passions politiques, à peine remise en cause par cette crise millénaire (la difficile consolidation, cristallisation, sur ce blog de la moindre perspective d’action collective est emblématique, amha), est surtout propre à l’Europe, car en réalité la passion politique, c’est encore présent en Amérique, contrairement à la vieille antienne qui sévit chez les donneurs de leçons de conscience politique français…
Mais les ressources et les points de départ pour d’innombrables renaissances restent bien toujours en germe dans notre histoire, dans notre mémoire occidentale.La nouveauté est toujours tapie dans les nœuds de l’Histoire.
Il me semble que c’est bien une grande partie de l’œuvre de Paul de faire réémerger les richesses enfouies de la pensée politique occidentale.
à Pierre : d’où venaient les cowboys ?
Une réponse rapide : le modèle né en Europe a envahi la planète parce qu’il était le pire possible et qu’il s’est présenté comme le meilleur.
Cette remarque, j’en conviens, ne réponds pas vraiment à la question qui reste toujours posée.
Je pense que sans élucider la question, nous nous condamnons à ne rien comprendre à notre histoire et à ne pas pouvoir en sortir.
marlowe@orange.fr
à vigneron;
En somme il faut penser que le remède est d’une essence identique à la maladie.
Je le pense aussi.
@Marlow
Vigneron est un » indien homéopathique « .
Vous portez un nom de cowboy.
Et je suis pas vache.
Grèce, votre réaction est ; » le sujet ( de l’article) est sur les US Martine…sors de ta coquille et la trouille de tes petits intérêts !… mdr ! « on ne parle que de ce que l’on connait » ! Perso, pas de maison, pas de prêts, pas de voiture, pas de travail seule et un enfant à charge ….qu’aurais-je à perdre d’une révolution ? Ou sont mes « petits intérêts » ?Qui parle de quoi là ? Vous…ou moi?
Qui parle de trouille ? Perso, la trouille connais pas …Vous vous posez des questions, c’est votre droit, mais SVP ! ne pas les transposer sur les autres !!! D’avance merci ! 😉
Il est au moins une chose,fort rarement relevée d’ailleurs, que l’on ne peut qu’envier à l’Allemagne, et dont on devrait en tout cas se réjouir qu’elle existe- et qu’elle existât ! -, c’est que la constitution allemande interdit tout recours au référendum national, hormis dans le cas de changement de tracé des frontières des Länder, leur fusion ou leur scission. Le référendum a lieu alors dans les territoires concernés. Ça, ça me plait. j’ai horreur des plébiscites. Surtout des plébiscites allemands et d’où que ce soit en fait. Pour quoi que ce soit. Et une ouverture référendaire constitutionnelle, quoiqu’on en dise, c’est un risque de plébiscite permanent, et en tout cas de récupération populiste opportuniste.
Quant on pense que Sarkozy a fait passer un article lors de la réforme constitutionnelle de juillet 2008 dans le seul but d’interdire l’accès de la Turquie à l’Europe en obligeant constitutionnellement de recourir au référendum national en cas d’adhésion d’un « pays dont la population représenterait plus de 5% de celle de l’UE« …
Cette ignominie proprement gerbatoire, quasi ouvertement anti-musulmane (me parlez pas de « frontières européennes » ou de « poids démographique », balivernes !) et en tout cas anti-turque, est inscrite noir sur blanc et sur papier vélin dans la Glorieuse et Grandiose Constitution de la 5ème République Française… Et c’est passé comme une lettre à la poste, ou quasiment (merci JackouilleLanguouille ! ).
Il est vrai que ce genre « d’avancée démocratique » est largement facilitée par une Chambre Haute immuablement conservatrice, à la botte de la droite depuis que Debré a enfanté sa constitution semi-monarchique au rabais, because alternance impossible, du simple fait de la sur-représentation des communes rurales (les délégués des conseils municipaux représentent 95% du collège électoral sénatorial…) et donc des insignifiants notables ruraux (petits nobliaux « républicains » locaux). Le sénat français est un cas probablement unique dans les grandes démocraties, celles qui se permettent de donner des leçons au reste du monde (Ah ! Sarko aujourd’hui qui tape sur Gbagbo…).
Même ce pauvre de Gaulle y a perdu sa chemise – et son caleçon Damart – quant il a voulu s’attaquer à cette aberration sinistoriale franco-française. Ah elle a rien à craindre la « France du terroir », elle est bien gardée ! Jusqu’au stade terminal de la gangrène gazeuse et gâreuse, rien ne changera. Les pattes, la queue, le jabot et le bec dans la merde, il chantera encore le coq français. Y’aura que la fourche à fumier frontale et cent trente chevaux au cul pour lui clouer le bec à c’t’engeance de malheur.
Décidément, comme disait l’autre, « Ich bin ein Berliner ».
Tain au fait, dans le même genre bien grumeleux ! Quand j’vois que même ces salopards de « céréaliers » prennent plus de gants pour poser leur pogne sur leur pauvre FNSEA en mettant pour la première fois à sa tête un de leur plus brillants éléments, Xavier Beulin, un représentant de ces véritables aristocrates de la propriété foncière, de l’agro-industrie massivement subventionnée, et de la filière agro-financière (dirigeant de Sofiprotéol, 5,5 milliards de CA); et donc un acteur-défenseur number one des agro-carburants. Il avait déjà 12 présidences dans les fouilles, manquait plus que la FNSEA, ben c’est lui qui s’y colle.
Le p’tit ministre à Sarko y va souiller ses brailles quand le Xav, avec son regard gris-acier et ses milliards d’euros « représentés », y va débarquer dans son bureau de la bien nommée rue de Varennes. Même le Sarko, y va mettre un bémol dans ses discours à populo-bouseux et aux p’tits français amoureux transis de leur ruralité à la Francis Lopez. On va lui expliquer le bin’s au playmobil. Pédale douce siou plait, OK ? Joue pas au shérif, même pour de rire, t’es pas en position et t’as rien à gagner.Tu fais calin tout-doux tout-doux et t’auras un biscuit Beulin.
Faut les comprendre ces Messieurs du bon gros foncier des familles qui jute bien ! Yen avait marre de ces pantins d’éleveurs de l’Aveyron ou de Bretagne, plus ou moins sortis de la JAC, pour donner le change et amuser le populo ! Ça devient sérieux là. On arrête les couillonnades et de taper sur nos gentils exportateurs de céréales. C’est 17 Milliards d’euros qu’elle ramasse en concours publics en 2009 (10,6 M de l’ UE et 6,4 de l’État), l’Agriculture Française, pour tout juste 300 000 exploitations et 700 000 emplois directs, et un petit 3,5% du PIB seulement. La moitié pour les céréaliers, une misère !
Et pas touche au magot les zenfants. On dégage le bac à sable et on se met gentiment en rang, capito ? C’est pas c’t’année, alors qu’on s’est encore fait des couilles en or avec nos potes de la finance spéculative qui nous font grimper la tonne de blé à 230 euros ou le colza à 480 euros, comme en 2007, qu’y faudrait venir mégoter et nous chercher misère sur les aides, sous prétexte que ces cul-terreux d’éleveurs sont pas capables de s’en sortir. On va vous expliquer comment ça marche le Marché les petits : si t’es riche et puissant depuis 5, 10 ou 20 générations ben tu gagnes. Toujours. Mais y faut s’bouger le cul quand même. Faut serrer des pinces dans plein de conseils d’administration, discuter pendant des heures avec des fonctionnaires français ou européens qui comprennent rien à l’agriculture « moderne, compétitive et performante », faut saupoudrer harmonieusement le tout de sucre-à-zozos, çui qui fait plein de zéros, faut faire des discours de deux heures pleins d’harmonie ou de responsabilité environnementale, d’écologie bio-carburée et ogémisée, de développement durable, de modernité rénovée, bref plein de trucs que t’es un yogi si tu les dis sans choper le fou-rire. Non c’est hyper-dur comme job ! C’est pas compliqué tu respirerais jamais le bon air de la campagne française si t’allais pas deux mois à Courchevel et autant sur la Côte d’Azur. Ah ce bon vieux CCC (ou étephon, nom d’un ancien raccourcisseur de paille), Céréales Courchevel, Côte d’Azur !
Les bonnes vieilles traditions de la grande agriculture céréalière française, toujours fidèle aux ancestrales coutumes…
(Communiqué FNSEA) et :
Et j’vous rassure, c’est pas mieux dans le pinard. Ici en Gironde, ben le président de la FDSEA y s’appelle Denis Lurton. Et Lurton, vous connaissez pas – c’te blague ! c’est du bon vieux local et durable ça ! – ben c’est un fils de Lucien Lurton et neveu d’André Lurton, chef de la famille Lurton,, 640 hectares de vignes en bordelais (Châteaux Bonnet, La Louvière, Couhins, Cruzeau, Dauzac…) plus quelques centaines (600, 700, 800 ? savent plus trop…) dans le Languedoc, en Espagne, au Portugal, en Argentine, au Chili et en Australie., 267ème fortune de France à 120 millions d’euros. J’vous dis pas, des humanistes désintéressés, des bons chrétiens, des bienfaiteurs de l’humanité, des combattants pour la justice, des syndicalistes agricoles comme ça, mais ça s’fait plus ma bonne dame ! Et alors bonhomme avec ça le Dédé !
J’sais bien on est plus du tout dans le sujet (c’était quoi le sujet ?), mais té, kestuveu, d’fil en aiguille, la chevillette cherra, et pi voilà.
Bonne année les damnés. Les autres, crevez.
Merci Vigneron. Excellent. Le décor est fixé et les acteurs entrent en scène. Les gros bras cognent dur : leurs violences inouïes. Une mainmise sans partage qui pulvérise nos espoirs et nous fait courir de grands dangers. Ah ! les rats ! Pauvre petit peuple, réveille-toi avant qu’il ne soit trop tard.
Au moment où l’€ s’est amené en 1999, je n’ai pas compris qu’en fait c’était le DM que nous adoptions. Il a fallu la crise grecque pour que je comprenne qu’en réalité ils avaient toujours les drachmes puisque les marchés exigeaient des taux prohibitifs pour leur prêter de l’argent.
D’autre part, le DM-€ a valu presque 1,50 dollars, çà disait bien que la monnaie européenne transpirait de toutes ses pores la volonté allemande de vouloir garder un DM quitte à corseter les peuples dans des politiques d’austérité.
Mais qu’est-ce que cette Europe qui admet sans broncher de voir des familles irlandaises disloquées , les grands parents gardant les petits enfants pendant que les parents sont repartis sur les routes de l’immigration au Canada, en Australie…. pour chercher du travail. 300.000 portugais sont eux aussi sur les routes dont 30.000 repartis en Angola(leur ancienne colonie), eux aussi à la recherche d’un travail. L’Europe, ni le FMI ne s’indignent quand on voit que les boulangers athéniens qui pour garder des clients sont contraints d’abaisser la vente du prix du paion de 330 gr de 0,80 cts à 0,60cts, chaque jour de 14H00 à 16H00. Même chose sur les marchés des primeurs à Thessalonique. Pas de capacité d’indignation devant la capture du fonds de pension irlandais de 17 milliards d’€ pour refinancer les banques; devant l’abaisserment des salaires jusqu’à 15% des fonctionnaires grecs des services « déficitaires » des chemins de fer, des transports en commun; devant la possibilité des patrons grecs de ne plus être obligés de se référer aux accords de branche pour fixer les salaires, etc… etc…. C’est la guerre. Angela Merkel a déclaré que l’enjeu du moment pour l’Allemagne était le même qu’au moment de la réunification. Il faut que nous entrions coôute que coûte dans la zone d’influence du DM-€. Le Ministre de l’Energie belge(PS), Paul Magnette, a déclaré, il ya quelques semaines, qu’il préférait -au moment où les esprits « phosphoraient » pour trouver des plans B qu’il préférait que la Belgique bascule vers l’Allemagne parce qu’elle a une manière de régler les relations de travail plus proches de ce qui se passe en Belgique qu’en France. Il a créé un tollé mais en fait, dans la réalité, c’est bien de cette guerre d’influence-là qu’il s’agit.
Bonsoir Paul et les autres,
L’une des finalités de la zone Euro est pour moi la recherche de la PAIX afin de ne pas retomber dans les grandes catastrophes que furent pour les européens les 2 grandes guerres.
La devise Euro et le développement d’une zone commerciale euro, pour « libérer les échanges » , comme l’ont dit quelques uns de nos hommes politiques (« libérer » comme si les états européens n’étaient pas encore totalement immunisés contre la tentation de leurs vieux démons – parfois les mots sont lourds de sens!!!!), peuvent-ils être des barrières à d’éventuels futurs conflits en Europe ?
Pour ma part, si je peux penser un seul instant que la réponse peut être oui, alors je suis ok pour une zone euro de « marchands », comme mode transitoire pour nous mener progressivement vers une zone euro politique et sociale.
La construction de l’Europe doit donc se poursuivre sur un plan politique pour tendre et solidifier la PAIX entre les peuples! Pour moi la finalité de l’Europe c’est la PAIX.
Peut-être que je rêve en écrivant ces quelques lignes!! Mais j’aime tellement rêver.
Je ne sais si sans projet Euro, l’Allemagne et ses satellites deviendraient hégémoniques sur le plan européen. J’imagine que l’Allemagne aurait sa devise qui deviendrait très forte vis à vis surtout des autres devises des pays du sud de l’europe. Elle aurait plus de mal à leur vendre ses produits et son excédent commercial serait peut-être moindre qu’actuellement!!
Je me demande si, dans l’ hypothèse de l’explosion de la zone euro et de sa devise, les échanges d’ordre politique entre les états ne seraient pas plus compliqués, compte tenu de l’hétérogénéité des cultures en Europe ? La porte vers l’instabilité serait peut-être ouverte pendant quelques décennies, le temps de retrouver un nouveau projet de construction ?
La PAIX la PAIX c’est peut-être la seule finalité de la zone euro et il ne faut jamais la perdre de vue.
« L’Allemagne doit comprendre et vite.
Berlin doit comprendre que si la crise et la défiance continuent à se propager dans le reste de l’Europe, cela causera aussi sa ruine. La politique intérieure allemande crée une fois encore une menace pour ses voisins. »
(J. Attali)
http://www.slate.fr/story/31643/allemagne-euro-crise-attali
Enfin, du temps de Dostoievski, une grande partie de la société russe était slavophile, c’était la querelle avec les occidentalistes : Pierre le Grand avait voulu occidentaliser la Russie… Mais la Russie n’est pas L’Europe, et heureusement. Ils nous considèrent avec ironie. Ils ont l’espace, et le temps.
http://www.youtube.com/watch?v=QQ3jrhkc52A
De toute façon l’Allemagne devra reprendre les choses à partir de 1919, et elle n’est pas prête….
Personne ne sortira de cette Crise « vivant » et en l’état précédent la crise. C’est un sas qui n’est pas encore ouvert, et ni l’Allemagne ni la Chine ne pourront continuer ce système… Donc c’est inutile de rêver à une collaboration Russo-Germanique, si ça aura lieu ce n’est pas dans notre monde et avec les acteurs actuels. Par parenthèse les banques polonaises ont déjà été rachetées par les Allemandes.
Il ne faut pas rêver, l’espace n’est pas davantage ouvert à l’Est qu’il ne l’était en 40.
Les années 1945 -1960 sont très intéressantes car elles constituent la plus grande rupture dans l’histoire de l’Europe.
Le 13 février 1960, la France fait exploser sa première bombe atomique à Reggane, en Algérie. La France se dote de la bombe atomique, l’URSS et le Royaume-Uni aussi.
Les autres Etats européens se regroupent sous le parapluie des bombes atomiques de l’OTAN, ou alors sous le parapluie des bombes atomiques du Pacte de Varsovie.
Les années 1945-1960 ont donc créé cette grande nouveauté historique pour tous les chefs d’Etat européens : les chefs d’Etat européens ont tous dans la tête cette nouvelle idée : « Si j’envahis mon voisin, je suis mort ».
Autrement dit : si un Etat européen envahit un autre Etat européen, il meurt vitrifié.
Les historiens ont appelé cette grande nouveauté historique « l’équilibre de la terreur ».
Donc nous avons la paix en Europe.
Donc nous avons pu ENSUITE faire une expérience : construire une Europe supranationale.
C’est la paix qui a fait l’Union Européenne (mais ce n’est pas l’Union Européenne qui a fait la paix).
C’est la paix qui a fait la zone euro (mais ce n’est pas la zone euro qui a fait la paix).
En décembre 2010, nous pouvons faire le bilan de cette expérience : le bilan est un désastre économique, financier, social, démocratique et surtout un désastre moral. Bafouer les votes des peuples français, néerlandais et irlandais aura des conséquences gigantesques pour l’Union Européenne.
Violer la volonté des peuples français, néerlandais et irlandais précipitera la mort de l’Union Européenne.
Mais après la mort de l’Union Européenne, il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’Allemagne.
Concrètement : l’équilibre de la terreur existait avant la naissance de l’Union Européenne. L’équilibre de la terreur existera après la mort de l’Union Européenne.
L’Union Européenne disparaîtra. Les bombes atomiques resteront.
A propos de l’Europe, De Gaulle avait dit : « Les choses restent marquées par la façon dont elles naissent ». Dans ses mémoires (« Si ça vous amuse », Flammarion, novembre 2010), Michel Rocard revient longuement sur la naissance de la CECA en avril 1951 entre la France et l’Allemagne, précisant, page 219 :
« On ne saura, dans l’opinion tout entière, que beaucoup plus tard qu’en vérité l’adhésion du Benelux et de l’Italie à cette communauté ne doit pas grand-chose à l’enthousiasme fédéraliste européen, et beaucoup plus à la crainte de ces quatre pays de voir s’édifier à leurs frontières un puissant monopole du charbon et de l’acier dont ils seraient exclus, alors que tous – même l’Italie qui ne possède pas les minerais correspondants – disposent d’industries importantes dans ces domaines … ».
Edmond Jorion a peut-être laissé à son fils des souvenirs différents de cette période exaltante vécue aux côtés de Paul-Henri Spaak.
Avec le développement de la mondialisation qui fut la grande œuvre pratique des marchands il est ridicule de vouloir cantonner les peuples de l’Occident à tourner en rond dans ce cul de sac de l’Asie ou les avaient repoussés les anciennes invasions .
La construction d’une solution européenne aux problèmes mondiaux qui se posent n’est pour paraphraser une formule célèbre « qu’un internationalisme des imbéciles ». Comme le fait remarquer – peut-être sans s’en rendre compte P. Jorion – la construction d’une Europe quelle qu’elle soit représente un danger mortel pour le monde puisque personne en Europe ne pourra certainement s’opposer au retour de la prééminence d’un vieil empire germanique mais surtout du retour de son opposition bornée et désastreuse au libéralisme anglo-américan.
Les nations ne furent en Europe – la bourgeoise dégrade tout ce qu’elle touche – qu’une parenthèse réactionnaire dressée contre le projet millénariste de l’universalisme chrétien reprit puis dénaturé peu à peu par l’internationalisme socialiste – dans internationalisme il y a nationalisme-. Seuls les socialistes pouvaient se sentir à l’aise dans le cadre nationaliste. Les peuples quant à eux sous la férule de l’expropriation capitaliste connaissaient essentiellement les migrations forcées qui n’ont fait depuis que se renforcer.
Du temps où les peuples vivaient de leur travail – bien que rackettés religieusement par les saigneurs – nul ne songeait au cadre national . C’est le capitalisme , en détruisant la paysannerie et en contrôlant dictatorialement le travail qui a contraint les peuples à voir la terre entière comme leur futur jardin. L’expropriation paysanne des siècles passés déboucha sur la naissance d’un état moderne et régulateur du capitalisme que grâce à la résistance des peuples dont la bourgeoisie récupéra les luttes et les aspirations. C’est l’Eglise qui fut la grande matrice de l’Etat moderne .Le règne des états tentant de concilier les aspirations à la justice sociale avec les impératifs égoïstes libéraux des bourgeoisies est révolu. Les jeunesses de par le monde, chinoises , africaines ou eurasiatiques – font l’expérience quotidienne d’un universalisme concret qui est le message révolutionnaire de l’occident .
Triste fin d’année .Il est parti le Zig Zag wanderer, le grand Captain Beefheart.
merde!
l’ article de Lester Bangs très complet paru en 1980,
http://blogs.laweekly.com/westcoastsound/2010/12/captain_beefheart_lester_bangs.php
Captain Beefheart – Dirty Blue Gene
http://www.youtube.com/watch?v=Gy6U_4MdlUY
« Don Van Vliet: Some YoYo Stuff » Part 1/2
http://www.youtube.com/watch?v=vEKkRNq3OBQ&feature=related
Ah tiens, non croyant pratiquant, je viens moi aussi de publier un petit conte de Noël tout emprunt de « religiosité » (le restaurant du foyer des travailleurs migrants).
Ici je suis à peu près sûr que Bernard Maris a touché du doigt quelque chose de réel et pour cause:
http://www.infos-du-net.com/forum/263935-4-dehors-allemagne-bernard-maris
L’euro s’appelle tout simplement: deutsche-mark. Allons-nous comprendre à la fin?
Dans ces conditions, je dis bien dans ces conditions, que constate-t-on? En Suisse, il y a à peine 3% de chômeurs, 50 000 frontaliers français vont travailler quotidiennement en Suisse… .
Décidément, dans l’état actuel des choses, c’est l’ « Europe » qui doit demander son rattachement à la Suisse. Pas cette Suisses des banques intégrées mondialement et participant à la spoliation mondiale, mais la Suisse pratiquant dans son domaine propre, dans son domaine domestique, quotidien, le – principe de subsidiarité – y compris, et surtout, sur le plan financier et social – intérieur – à la Suisse, etc. Rien à voir avec le mondialisme financier actuel. Ce ne sont pas là des utopies et des chimères destinées uniquement à nous endormir, mais des réalités très concrètes, palpables.
Bonjour Monsieur Jorion,
Il semble qu’il y a pas mal (d’information ou intox )concernant sur Paul- Henry Spaak et Robert Schuman.
Si c’est vrai c’est préoccupant. .
Que vous en Pensez?
Merci d’avance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Henri_Spaak
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman
Controverse
Le 19 septembre 2000, le journal Daily Telegraph de Londres, par la voix d’Ambrose Evans-Pritchard, annonce que les archives déclassifiée de l’administration américaine pour les années 50 et 60 montrent que Paul-Henry Spaak, Robert Schuman et d’autres personnalités importantes dans les origines de la construction européenne étaient « employés » par les services américains. Le journaliste explique que les américains ont camouflé leur action et ont fait transiter des fonds par le biais des fondations Rockefeller et Ford. Extrait : The leaders of the European Movement – Retinger, the visionary Robert Schuman and the former Belgian prime minister Paul-Henri Spaak – were all treated as hired hands by their American sponsors. The US role was handled as a covert operation. ACUE’s funding came from the Ford and Rockefeller foundations as well as business groups with close ties to the US government.
Pourquoi les relations entre Monnet et de Gaulle étaient ce qu’elles étaient ?
» L’Europe !!! L’Europe !!!! en sautant comme un cabri » …… Un Lazard ?
Constatant l’incurie des instances européennes pour faire face à un risque élevé de crise de la dette souveraine des pays de la zone euro, Jean-Luc Mélenchon s’exclame : » La banque centrale européenne pourrait tout aussi bien prêter aux Etats au prix qu’elle prête aux banques elles-mêmes ; c’est-à-dire, des fois moins de 1% et avec cela, la crise s’interromprait immédiatement. On nous annonce des années de cure d’austérité, pourquoi ? Pour payer à des banques des taux usuraires qu’on a aucune raison de leur payer, sinon qu’on y a peut-être un intérêt personnel ici ou là, ce qui n’est pas le cas du peuple. »
…..et Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem et de l’alliance des démocrates et libéraux au parlement européen d’acquiescer sur l’essentiel : » Je suis, Jean-Luc Mélenchon, comme vous, de ce point de vue là, pour que la BCE ou un fond monétaire européen puisse prêter directement aux Etats membres en difficulté. Je trouve que c’est un saut que l’Europe devrait faire maintenant. C’est une décision que l’Europe aurait pu prendre et de toute façon, elle va y venir. »
Le positionnement du Modem fait date. Il signifie que dans la lignée de partis politiques catalogués sur l’ensemble de l’éventail politique, les centristes préconisent, à leur tour, la sortie anticipée de l’article 123 du traité de Lisbonne qui stipule qu’il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales… l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne des instruments de leur dette est également interdite. Cette entorse à la constitution européenne, Marielle de Sarnez l’accepte pour sauver l’euro et la structure même de l’union européenne de l’implosion.
http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/marielle-de-sarnez-vice-presidente-28749
Paul Jorion nous rappelle à bon escient que le Christianisme est basé sur la fiction romanesque de Paul de Tarse . Dans le roman de Paul de Tarse ( Saint-Paul), le narrateur raconte à la première personne sa rencontre avec un spectre, qui lui dit s’appeler Jésus Christ, être mort , ressuscité puis mort de nouveau plusieurs décennies auparavant après avoir accompli des miracles . Rien de plus qu’un roman fantastique avec un narrateur à la première personne .
J’en ai voulu énormément au vieux curé de mon enfance de m’avoir présenté Paul de Tarse comme le témoin authentique de la vie d’un héros historique réel et non comme l’auteur d’un roman dont le narrateur parle de sa rencontre avec le spectre d’un homme qu’il n’a pas rencontré de son vivant et qui lui raconte son histoire, un bon roman fantastique, quoi !
J’en ai conclu que la mythologie gréco-romaine est née elle-aussi d’oeuvres fantastiques d’auteurs oubliés, pris eux aussi comme des récits historiques d’ événements réels.
Quant aux fêtes comme la Toussaint, Noël / l’Achoura musulmane, Pâques …, elles ont toujours existé ( gréco-romaines, druidiques, chrétiennes ….) car elles correspondent aux solstices, aux changements de saison, ce sont des fêtes d’événements naturels.
Maintenant, veut-on laisser les financiers d’outre-Atlantique continuer de conspirer à l’effondrement de l’Europe pour détourner l’attention de l’endettement bien plus élevé des USA?
Si l’effondrement de l’Europe financière nous ramène à la domination financière d’une Allemagne entourée de ses satellites, n’est-ce pas la finance elle-même qu’il faut combattre ?
Pourquoi se plier aux demandes de renflouement des grosses banques qui ont déjà utilisé l’argent du contribuable pour enrichir leurs traders, leurs actionnaires et leur équipe de direction ?
Pourquoi ne pas montrer du doigt les 9 banques du » club du 3e mercredi du mois » et les attaquer en justice pour récupérer l’argent détourné par leur entente illicite et leurs délits d’initiés ?
Pourquoi ne pas laisser s’effondrer les banques qui , par rapacité, ont fait des placements hasardeux, en prévenant à l’avance les petits épargnants d’en retirer leur modeste avoir, principalement un livret A ou un LDD, ou encore l’Etat peut assurer le remboursement des petits épargnants jusqu’à une modeste limite, rien au-dessus de cette limite . Ainsi, les états d’Europe ne seraient pas menacés. Renflouer ces banques ne sert qu’à perdre l’argent des contribuables, d’ innocents petits épargnants et à faire tomber des états.
« le Christianisme est basé sur la fiction romanesque de Paul de Tarse »
Ha vouai?
Pour changer, essayé donc de lire les évangiles en supposant qu’il est basé sur l’Amour avec un grand A .
Il arrive à certains humains, croyants ou pas , de dépasser leur propre culture .C’est toujours par amour ou respect de la vérité .
Ce n’est pas le christianisme qui est basé sur une soit- disante fiction romanesque mais votre propre croyance , qui évidement , fut perdue.Qui voudrait d’un foi imbécile?
Note d’espoir, on peut continuer à recevoir des cadeaux sans forcément continuer à croire au Père Noël.
j’oubliai le principal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement
à mianne,
le christianisme de cet époque c’est avant tout le culte des martyrs. jetez y un coup d’oeil et vous saisirez pourquoi nos ancêtre avaient besoin de croire dans des fables positives plutôt que dans un quotidien ultra-violent.
pourquoi rien ne se fait en terme de fraude bancaire? mais c’est simple: tous ces gens fréquentent les mêmes endroits, dinent aux même tables et marient leurs enfant entre eux, après les avoir envoyer dans les mêmes écoles.
la circulation circulaire des privilèges. nous devrions nous battre contre les privilèges plutôt que pour l’égalité qui nous oblige à la définir.
@ l’ami des anges et des cocottes en papier
La version présentée par Wikipedia au sujet de Paul de Tarse n’est pas la seule version, heureusemen,t mais elle semble en être une concoctée par le clergé pour accréditer de sympathiques fables fantastiques en les présentant comme des vérités historiques .
Comme toute bonne fable, reprise par Esope, La Fontaine et bien d’autres, celle du spectre Jésus racontant sa vie au narrateur du roman de Paul de Tarse fut reprise par des Jean,, Mathieu et Cie et présentée comme une vérité historique. Les enfants ont besoin de merveilleux et ce n’est pas dérangeant jusqu’au moment où l’on déclenche des croisades et des guerres de religion en s’appuyant sur ces fables .
Mianne,
Soit (Ainsi il). Comment peut-on expliquer que tant de gens aient cru aveuglément à ces « fables » alors que pour The Fontaine par exemple ils ont bien compris qu’il était plus judicieux de regarder la lune que son doigt ?
« jusqu’au moment où l’on déclenche des croisades et des guerres de religion en s’appuyant sur ces fables »
Dois je vous rappeller que lorsque l’on est prêt à faire violence , tout est bon à prétexte ?
Et dés lors , si l’on en venait à tuer en votre nom , cela voudrait il dire que êtes condamnable?
N’empêche , à ce jour , l’euro résiste mais ne meurt pas .
Certes, comme toute chose , il a une durée de vie .
.Un événement important reporte l’échéance au loin .
Repasser au franc ou au mark serait suicidaire :
« quoi, combien cette baguette de pain ? Mais tu l’a veut dans ta gueule, dis? »
Après Jacques Attali — « comprendre l’Allemagne » , panique et hystérie–
voilà que Paul s’y colle — histoire franco-allemande et boule de cristal —
Pourquoi l’ Allemagne fait-elle peur actuellement ?
A quoi pensent les Allemands?
Elle a des problèmes, beaucoup de problèmes.
Ceux qui, souvent français, bavent secrètement d’envie devant sa santé
aiment à le rappeler.
Mon avis est que j’aimerais bien avoir un horizon allemand comme futur.
En tout cas, l’ Allemagne peut tout se permettre, ou presque, par exemple
avoir des gouvernants figés dans une idéologie désuette. (et je suis
modéré…)
J ‘imagine mal le blog de Paul transposé en Allemagne,
avec ses discussions théoriques et abstraites.
Vu de loin, il semble que les allemands n’ aiment pas les questions existentielles.
Nous n’en avons que de vague retour; la barrière de la langue peut-être (?).
Ils peuvent se le permettre. Mais ils FONT; Ils agissent.
Par exemple, en France les SDF sont en danger de mort en hiver.
Pas en Allemagne.
L’ Allemagne est devenue l’usine du monde, la manufacture quasi universelle, l’endroit où sont fabriqués des biens matériels dont le Monde
a besoin. Car elle répond à une demande.
La seule chose qu’elle impose, c’est un réputation largement usurpée:
son industrie est devenue insensible aux variations des prix.
En fait, ce qui est nouveau, utile et pas cher est souvent allemand.
Oubliez les bagnoles haut de gamme, pensez crayons et casseroles…
et productions agro-alimentaires. Qui aurait imaginé que ce pays
à haute densité de population et défavorisé par la nature et le climat
devienne le premier producteur agricole européen ?
Les latins peuvent faire la moue devant une « production »
si prosaique, c’est oublier que les techniques et la technologie
portent en elles la Culture, l’imagination et la créativité.
Si on y inclut l’ Art, on n’est pas loin de la satisfaction
de l’éventail des aspirations humaines.
Le malaise français devant l’ Allemagne n’est que le reflet
de nos faiblesses: nous n’aimons pas le réalisme et le concret.
Nous méprisons le monde industriel, en confondant la fonction
-produire des biens matériels attractifs et utiles- avec une organisation
politico-économique nullement pré-déterminée.
L ‘ Education (nationale) à travers mille petites décisions
fait son possible pour saboter la formation professionnelle.
Ce par quoi elle ne fait que retranscrire les pésupposés des élites
intellectuelles: un homme (H/F) sortant d’une manufacture
ne saurait être qu’une brute à l’horizon limité.
Les politiques préfèrent nous vendre une société de service
ou bien du béton.
Le béton à l’avantage politique de la rapidité et de l’efficacité
dans l’emploi des crédits publiques; croissance garantie sur chiffres
et banques rassasiées. Mais il est stérile.
L’ Espagne le montre bien: elle a utilisé 20 ans d’ aides européennes
de mise à niveau en bétonnant ses rivages, en autoroutes et en logements privés.
Le résultat est … du béton invendable, des paysages massacrés,
20% de chômeurs et un sytéme bancaire drogués à l’immobilier.
Reste la mythique Société de services.
Il sera assez tôt pour s’apercevoir que même les employées
de maison et les livreurs de pizza, tous transformés en larbins,
seront encore trop nombreux et trop couteux. Les chaâarges,
vous dis-je !
Quant à une société Internet : tous a vos compilateurs Java !
Peut-être tous vendeurs de produits artisanaux?
C ‘est peut-être cela l’empire des marchands à la française?
Attendons que l’ Allemagne croule sous ses problèmes,
ou bien attendons qu’elle nous montre la voie de la
décroissance par attrition démographique.
On peut rêver, mais j’ai l’impression que les « problèmes »
allemands sont plus facilement solubles que les notres.
La mittel europa, qui n’a jamais vraiment cessé, est déja dépassée…
Je ne sais pas si c’est la recherche de la paix ou du profit qui a induit les étapes de la création de l’Union Européenne finalement plus commerciale que politique, mais ses grands pères fondateurs Spaak, Schuman, de Gasperi, Adenauer, tous chrétiens meurtis par la guerre craignaient probablement plus les massacres entre peuples que la stagnation économique.
J’imagine seulement, comme Paul Jorion, que l’explosion possible de l’Union favorisera la renaisssance d’un St Empire Germanique. Continuité historique ? En tout cas, nécessité de se placer dans un contexte historique pour analyser le présent et de ne pas penser seulement en fonction des taux d’intérêts, encore que…
1 – Le pic pétrolier ? qu’est ce que c’est ?
http://www.rfi.fr/emission/20101219-1-le-pic-petrolier-est-depasse-alors
2 – Le pic pétrolier est dépassé, et alors ?
http://www.rfi.fr/emission/20101219-2-le-pic-petrolier-est-depasse-alors
Allemagne : projections démographiques de 2005 à 2050.
L’Allemagne perdrait 13 700 000 habitants en 45 ans (soit une moyenne de 304 000 par an), dont 4 680 000 durant la décennie 2040-2050 (soit 468 000 par an).
Et cela malgré l’immigration annuelle de 100 000 personnes.
La population de l’Allemagne passerait de 82 438 000 habitants en 2005, à 68 743 000 habitants en 2050.
Les gens de plus de 60 ans feraient plus de 40 % de la population en 2050.
Les gens de 20 à 60 ans feraient 44 % de la population totale.
Les « moins de 20 ans » se retrouveraient au nombre d’un peu plus de 10 millions (15 % de la population totale).
http://www.destatis.de/presse/deutsch/pk/2006/Bevoelkerung_Varianten.pdf
Je ne sais pas si vous avez bien lu cette phrase : en Allemagne, « Les gens de plus de 60 ans feraient plus de 40 % de la population en 2050. »
Autrement dit : l’Allemagne est le pays du monde qui vieillit le plus (avec le Japon).
L’Allemagne est en train de devenir un pays de vieillards.
Pronostic : l’Allemagne ne reconstituera pas un Empire germanique pour ces deux raisons :
1- La présence de bombes atomiques dans les pays européens, et du bouclier atomique de l’OTAN.
2- La démographie de l’Allemagne.
Donc arrêtez d’avoir peur.
Arrêtez d’avoir peur d’un peuple de vieillards.
BA, tu as oublié:
3- Quand les Chinois sauront faire ce que l’Allemagne exporte, elle deviendra une friche industrielle comme les autres.
le 24 décembre à minuit, moi je regarde la messe sur le blog ! 🙂
Par chance pour vous, Il existe toutes sortes d’angeluss
http://www.youtube.com/watch?v=uRhykkzfw1k
Inconscient ? Vraiment ?
« La question de l’euro et de sa survie est clairement posée en Allemagne. Hans-Olaf Henkel, ancien patron des patrons, et europhile convaincu, prêche désormais pour l’éclatement de la zone euro et l’émergence de deux euros, un pour le Nord, un pour le Sud. Ce sentiment grandit outre-Rhin et explique nombre de choix de la chancelière. »
http://www.marianne2.fr/Comment-les-Allemands-deviennent-eurosceptiques_a200596.html