L’actualité de la crise : ATTENDUS AU TOURNANT, par François Leclerc

Billet invité

Réformer le capitalisme a-t-il aujourd’hui un sens ? Pour répondre à cette question en passe de revenir dans l’actualité électorale française, il peut être plein d’enseignements de remonter le cours de l’histoire, et de se remémorer en les dépoussiérant les débats qui ont traversé le mouvement ouvrier, opposant réformistes et révolutionnaires. Mais il est plus immédiat et tout aussi instructif de se pencher sur les actes et les intentions de ceux qui, en Europe, se réclament toujours du socialisme, actuellement au pouvoir ou espérant prochainement y parvenir.

Cette éventualité renvoie toujours à la même interrogation : le pouvoir, oui, mais pourquoi faire ? Ainsi qu’à une certitude : les temps de crise du capitalisme sont moins favorables aux sociaux-démocrates, car ils amoindrissent leurs marges de manoeuvre. De fortes contraintes économiques et financières restreignent leurs possibilités de faire du social, sauf bien entendu à procéder à des remises en cause auxquelles ils ne sont pas prêts. A sortir d’un cadre qu’ils n’entendent que réformer, d’un système qu’ils proposent d’améliorer. Ce qui est paradoxal, puisque la même situation qui favorise leur venue au pouvoir les empêche de faire la démonstration du bien fondé de leur stratégie. C’est d’ailleurs bien pour cela – argumentent certains – qu’ils sont appelés au pouvoir, et qu’ils doivent ensuite le céder, ayant fait la démonstration qu’ils n’étaient pas porteurs d’une véritable issue aux problèmes que rencontrent ceux qui les ont élus.

Les socialistes sont donc encore une fois attendus au tournant : celui de leur programme, en attendant celui de leur candidat, dans les pays où des consultations électorales pourraient leur être favorables. Car dans d’autres, ils ont soit déjà perdu pied, soit semblent condamnés à le faire à la prochaine occasion, pris au piège d’une politique qu’ils appliquent consciencieusement au prétexte qu’aucune autre n’est possible. C’est le cas en Espagne, au Portugal et en Grèce.

Les procès d’intention étant détestables, même au nom de l’histoire et des épisodes précédents, comment combler l’attente de ceux qui voudraient se tromper et non pas être abusés ? Le Parti socialiste européen – qui regroupe les partis sociaux démocrates et travaillistes, membre de l’Internationale socialiste – va tenir un mini-sommet à Athènes les 4 et 5 mars prochains, donnant enfin aux directions socialistes l’occasion d’exprimer collectivement leur analyse de la crise européenne et des moyens de la résoudre.

On sait que va être présenté à cette occasion un « pacte de compétitivité » à la dénomination duquel va être rajouté « …et de l’emploi« , assorti de 14 propositions visant à la relance de la croissance par la consommation, ainsi qu’au financement de grands programmes d’investissement par des émissions d’euro-obligations et une taxe sur les transactions financières.

Il serait notamment proposé de sanctuariser les dépenses d’éducation, de recherche et d’innovation en ne les prenant pas en compte dans le calcul du déficit public. Et, d’une manière générale, de desserrer le calendrier dans lequel les critères de Maastricht devront à nouveau être respectés. Dans le domaine fiscal, on avance particulièrement à pas de loup, de même qu’à propos des coupes budgétaires.

Une singulière gymnastique va devoir être effectuée à Athènes, car le choix de la Grèce va symboliquement marquer ce sommet, avec comme figure imposée le soutien à la politique actuelle de Georges Papandréou du Pasok, en s’appuyant sur la tenue simultanée à Helsinki d’un sommet de la droite européenne, sous les auspices du Parti populaire européen, pour se démarquer d’une politique communautaire par ailleurs appliquée par les partis socialistes au pouvoir !

Mais il est très significatif que le volet purement financier de la crise européenne, et de son insertion dans le cadre mondial, semble totalement passé à l’as, si l’on s’en tient à ce qui a été rendu public à ce jour, ce qui est proprement invraisemblable. Comme si cette dimension de la crise, dont la prise en compte est essentielle si l’on veut formuler une stratégie alternative à celle qui est en vigueur, n’était pas l’occasion pour les socialistes européens de se démarquer des conservateurs et qu’ils n’étaient porteurs dans ce domaine d’aucune réflexion propre.

Dans l’état, celle-ci tient par avance dans trois propositions qui en constituent le socle : 1/ La croissance est la condition du désendettement. 2/ Pour assainir l’économie, il faut prendre le temps nécessaire. 3/ Le chemin à emprunter est étroit.

De l’audace, toujours de l’audace ! La réforme d’un capitalisme en crise est remise à plus tard avant même d’être ébauchée. Une manière de répondre en l’esquivant à la question initialement posée : cette réforme n’est plus dans les moyens des socialistes. On propose à sa place, rien de moins, que de « changer de civilisation », comme le proclame dans son titre un livre préfacé par Martine Aubry, secrétaire générale du Parti socialiste français. A l’occasion d’une interview accordée au Monde, celle-ci affirme que « les Français sont en attente de sens, d’éthique, de vérité ». Incorrigibles phraseurs !

Partager :

307 réponses à “L’actualité de la crise : ATTENDUS AU TOURNANT, par François Leclerc”

  1. Avatar de Caleb Irri

    Il ne peut, à mon avis, y avoir de programme socialiste car il n’y a plus de socialistes : pour qu’un programme soit socialiste, il ne doit pas réformer le capitalisme mais lutter contre. On le voit bien, les solutions « sociales » proposées par les « socialistes » sont économiques (croissance, désendettement, consommation). Le social, dans le capitalisme, n’est qu’un facteur de l’économie, tandis que le socialisme doit théoriquement prévaloir sur l’économique, et donc se séparer du capitalisme.

    Le peuple va bien finir par ne plus être dupe, il nous faudra bien un jour choisir ce que l’on veut : soit du social, et le socialisme est à repenser (http://calebirri.unblog.fr/2011/01/23/assemblee-constituante-un-questionnaire-pour-commencer/) ; soit de l’économique, et il faudra alors s’asseoir sur le social, et les socialistes aussi !

    http://calebirri.unblog.fr/2011/01/19/leconomie-contre-le-social-leurope-joue-un-jeu-dangereux/

    1. Avatar de Alain Loréal

      Ya des fois où rendre ma carte m’apparait la plus raisonable des solutions….

      Depuis son aggiornamento de juin 2008 (Convention nationale -art 6) si le PS s’est déclaré officiellement partisan de « l’économie sociale et écologique de marché »
      la réflexion ne s’est pas poursuivie au delà et reste particulièrement confuse dès lors qu’on aborde les thèmes de la régulation de l’économie, du protectionnisme, des marchés financiers mondialisés et, de la répartition de la valeur ajoutés, de la gouvernance des entreprises et, plus spécifiquement, de l’entrepreneuriat.
      Depuis 2008 -et la fin programmée du capitalisme- les occasions n’ont pourtant pas manquées de remettre en cause un système devenu fou et d’en proposer un différent, même au prix de l’utopie.
      Mais nos gestionnaires municipaux n’en ont cure. Leur principale préoccupation reste l’occupation du terrain (des postes). Le PS s’est transformé en une espèce de SFIO de notables arc-boutés sur leurs minables privilèges et leurs émoluments.
      Au niveau national et dans les « endroits où on pense » les intellectuels ont depuis longtemps abandonnés le débat et l’ont abandonné à des fonctionnaires mous aux idées d’un conventionalisme effarants (pas d’idée en fait : toujours plus d’Etat !) aux discours baptisés à l’eau tiède de « la réforme ».
      Mais à gauche de la gauche ce n’est guère plus encourageant : il n’y a pas de vision réaliste
      mais des moulinets verbeux pseudo-révolutionnaires.
      Tout celà manque dramatiquement de c….lles.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui Loréal
        C’est un peu la conscience de ce type de chose vers 2003-2004, quand on a vu que malgré 2002, il n’y avait pas d’idée porteuse à gauche, qui m’a conduit à m’intéresser aux Stiegler, puis, lors de la crise, aux Aglietta, Lordon et autres Jorion.

      2. Avatar de lou
        lou

        Je pense aussi rendre ma carte. De part chez moi, les militants témoignent avec leurs pieds d’une défiance à l’égard des notables élus. plus grand monde pour participer avec enthousiasme à la campagne en cours. aveuglement à tous les étages: on explique cette désertion par des comportements individualistes. rien à voir avec le manque de transparence et de démocratie, l’absence de débats, le bloc qui se constitue systématiquement contre celui ou celle qui ne parle pas la même langue de bois…une façon de culpabiliser tous ceux qui contestent: vous êtes avec nous ou contre nous… Logique parano…

        j’acquiesce à tout votre commentaire; Et ayant des échos de ce qui se passe au front de gauche, c’est n’est guère réjouissant.

      3. Avatar de Peak.Oil.2008
        Peak.Oil.2008

        Cela peut paraître tordu mais cela fait un bout de temps que je me dis que les socialistes sont des capitalistes impérialistes productivistes qui ne s’assument pas. Quand ils attaquent le capitalisme c’est pour se donner un genre, pour l’effet mode, car dans de le fond ils en dépendent plus que tous les autres. Alors si le socialiste dit je vote pour partager ce que j’ai, que je sois pauvre ou riche, je dis oui. Mais si le socialiste dit je vote pour recevoir une part des autres, alors là je dis non, cette attitude est profondément enfantine, irresponsable et anti-démocratique. Et puis pourquoi les socialistes auraient le monopole de la redistribution et en seraient les garants ? Quid du Bhoutan et son écart entre riches et pauvres ? Et puis ne perdons pas de vue que notre niveau de vie MOYEN en Occident est indécent par rapport au reste des terriens et qu’il se fait sur les dos des autres terriens !!! Donc le socialisme c’est une grosse farce. Et n’allez pas croire du coup que je suis fan de la droite.

        Je me demande aussi si les socialistes sont de démocrates car pour moi un vrai démocrate exige devoirs avant d’exiger des droits. Il faut bien se rendre compte qu’avoir des devoirs est un honneur car cela veut dire, un, que l’on vit en société, et deux, que l’on construit quelque chose ensemble.

        Je reviens avec mon idée selon laquelle le débat gauche-droite est une ineptie et que la particratie est un déni de démocratie. Si je suis pour des mesures plus strictes en matière d’immigration (les mêmes que dans tous les pays hors union), pour un long service militaire mais contre l’interventionnisme militaire, pour moins d’écarts de richesses, pour les 35 heures payées 32, pour un soutien des pays les plus pauvres mais sans impérialisme ou néo-colonialisme, mitigé sur le nucléaire et pour l’éolien et le photovoltaïque. Pour les arbres fruitiers et pour un service civique agricole. Pour l’uniforme à l’école. Pour plus de repos en hiver (hibernons pour économiser notre énergie et l’énergie tout court) … Je vote pour qui ?

      4. Avatar de zébu
        zébu

        @ Alain :
        Dégage ! (de là pendant qu’il en est encore temps) 🙂
        Le conservatisme de gauche … Puissant mouvement. Mollet, Mitterrand, …
        C’est marrant : c’est toujours la ‘génération Mitterrand’ qui est là : Royal, Fabius, DSK, Aubry, Hollande, et même Lang, ce vieux fossile inamovible !

        La politique du ‘Care’ (rien que l’anglicisme me fait froid dans le dos, non parce que c’en est un mais bien parce qu’il indique tout l’incapacité intellectuelle de ce parti à produire autre chose que ce qui peut être produit dans le monde anglo-saxon), la sanctuarisation de la ‘croissance’, l’incapacité à saisir le réel en cours, la production de discours par ou pour une caste sociale, la reproduction des élites, …

        L’endogamie stricte enfante des débiles.
        La bourgeoisie socialiste finit d’en accoucher.
        Qu’elle en crève.

      5. Avatar de zébu
        zébu

        @ Alain :
        Très franchement, le prix de mon vote est en train d’augmenter.
        Ce que j’avais écris il y a peu sur le prix démocratique de celui-ci et ce qu’a écris le Yéti me semblent de plus en plus confirmé.
        Je te proposerais bien une pétition, si je savais pas que les pétitions vont toutes au même (petit) endroit …

      6. Avatar de Jean-Luc
        Jean-Luc

        @ Zébu,

        Tu me plais, toi !

      7. Avatar de zébu
        zébu

        @ Jean-Luc :
        Si tu savais Jean-Luc combien ça fait chier …
        Suis simplement affligé.

      8. Avatar de François Le Sombre

        Je ne peux pas vous donner de conseil, car je n’ai pas (encore?) réussi à faire le chemin inverse. Mais enfin, il est quand même nécessaire que certains « s’y collent », et il sont d’autant plus utiles qu’ils ne correspondent pas au profil moyen.

        Pour le reste, n’y a -t-il pas au fond de votre part une attente trop forte en matière d’idées, vis-à-vis de votre parti?

        La conception d’un parti « intégré verticalement », c’est-à-dire disposant à la fois de ses intellectuels producteurs d’idées, puis de ses gestionnaires chargés de les appliquer sur le terrain est celle qui a été mise en oeuvre (ou recherchée) par le PCF pendant sa période faste.

        Ne faudrait-il pas être plus modeste? se contenter de partis capables de prendre les bonnes idées (car les idées sont faites pour être récupérées) pour les transformer en action serait déjà beaucoup . Et des gens comme vous ont alors un rôle majeur.

      9. Avatar de Jean-Luc
        Jean-Luc

        @ Zébu,

        Mais je le sais, Zébu, je le sais, et je suis affligé comme toi.

        Ce qui me plaît, c’est que tu n’es pas un simple râleur. La force que tu as est celle d’un passionné de la démocratie politique, qui cherche, qui creuse, qui se bât, qui n’abandonne pas.
        Tu connais la phrase de Chamfort :
        « Quiconque n’est pas misanthrope à quarante ans n’a jamais aimé les hommes. »
        Peut-être peut-on paraphraser ça :
        Quiconque aujourd’hui n’est pas affligé par la politique n’a jamais aimé la démocratie.

        Le misanthrope est un amoureux incurable des hommes. Le déçu de la politique est un amoureux éternel de la démocratie, et une passion déçue est encore plus forte lorsqu’elle se relève …Adelante !

      10. Avatar de JIEL
        JIEL

        Samedi dernier sur un marché de Strasbourg, discussion politique à un stand.
        Condamnation UNANIME des politiciens. En général dans ce genre de discussion, il y a toujours des gens qui gardent le silence, mais là tout le monde s’y est mis.
        Si j’ai envie de rendre ma carte d’électeur, je n’ai par contre pas envie de reprendre du Sarkzy ou du DSK…alors, on les dégage ?

      11. Avatar de Jeff
        Jeff

        Vous m’étonnez considérablement Alain Loréal , vous avez du oublié de mettre vos lunettes. Regardez mieux …

      12. Avatar de Alain Loréal

        @ Jeff,

        Qu’est-ce que je n’ai pas vu ?

        T’es pas tout seul Jeff, t’es pas tout seul….

    2. Avatar de Crapaud Rouge

      @Caleb Irri :

      Le peuple va bien finir par ne plus être dupe, il nous faudra bien un jour choisir ce que l’on veut : soit du social, et le socialisme est à repenser () ; soit de l’économique

      C’est plus compliqué ! Etablir la primauté de l’ordre social ne garantira jamais que l’ordre économique pourra toujours suivre, et réciproquement…

      1. Avatar de regoris
        regoris

        @Crapaud Rouge

        vous pensez vraiment qu’on a le choix??

      2. Avatar de Crapaud Rouge

        regoris, non, je ne crois pas qu’on nous laissera le choix, je n’ai fais qu’envisager celui dont parle Caleb Irri. Il y avait une autre réponse possible, à savoir que la primauté du « social » pourrait fort bien nous être imposée, ironie de l’Histoire, sous forme d’une dictature d’extrême-droite. Ils ont des tonnes d’idées « sociales » du côté de le Pen, sans doute bien plus qu’au PS.

      3. Avatar de M
        M

        idées « sociales » du côté de le Pen,

        j’aurais tout vu dans ma vie, y compris, ce soir, un crapaud rouge, j’espère, de confusion …
        et peut-être même rouge de honte !

        l’extrême-droite est non seulement xénophobe : l’objet de sa vindicte n’est plus le même, mais cela revient au même évidemment [ il faut dire qu’il y a un écart quasi-inexistant entre sa façon de regarder le monde, et celle de l’équipe délictueuse en place actuellement ], mais encore, l’extrême-droite s’est toujours située du côté de la finance ( en dépit de la réadaptation de son discours actuel) : (cf, grands-patrons collabo; plutôt H.que le Front Populaire …)

        quant au PS, à force de vouloir « s’adapter » à tout prix, il a réussi à devancer la droite (républicaine, celle-là), sur le plan des privatisations …et leur « champion » que les medias, soit de droite, soit de Gauche caviar nous montre sous son meilleur profil pipole, n’est autre que le patron du FMI actuel, qui a réduit à quia, il y a peu, plusieurs Peuples en Europe …le PS, sauf sursaut, à force de se centriser [ càd d’être « ni..ni »] n’existe plus. Que dire aussi des mediacrates qui nous présentent le tenant de l’aile gauche du PS faisant les soldes chez les grands couturiers ! qu’ils n’ont rien à dire, ni d’un coté, ni de l’autre…que les bonnes questions ne sont jamais posées, que les réponses, non dans la doxa, sont évacuées d’un revers de main, que nous sommes minables aux yeux du monde entier …nous avons pourtant, sur tel et tel sujet international des personnes de grande valeur, rarement invitées, car ne se laissant pas intimider par les mediacrates, et d’un niveau qui n’existe plus guère ici.
        Il est vraiment temps de sortir du consommateur-tube digestif .

        Il ne reste plus que le Front de Gauche, pour tenter un réensemencement de la citoyenneté.
        Effectivement, sans la vraie Gauche, le PS s’est droitisé, ce qui veut dire qu’en réalité TINA !
        Il y en a qui vont être contents ! Pas le choix = dictature, financière bien sûr, mais dictature = privation des libertés : il suffit de voir les contre-réformes en cours : Loi LOPPSI 2, privatisation
        de l’éducation et de la Santé (= santé à x vitesses ), capitalisation des retraites (misère garantie
        pour un grand nombre) …le tout sans discussions, et, ou passées au forcing …
        Le plus curieux est qu’il n’y ait, pour les tenants d’un réel changement, d’une transformation, aucune remise en question de l’UE telle qu’elle est, càd, une pyramide technocratique, anti-démocratique à souhait.
        Les mêmes qui sont terrorisés par le communisme (imprégnation US des esprits), alors qu’en France, il a pris part aux luttes et aux réformes bénéfiques apportées au fil des temps,et qui en écartent le nom même, foncent allégrement dans une dictature big-brother encore plus entamente des libertés fondamentales, puisque là, l’inconscient même sera atteint.
        Et, je répète que je ne suis pas de culture communiste…mais n’ayant jamais ingéré aucun dogme à la louche, j’ai peut-être l’esprit plus libre que certains.
        Nous sommes dans une époque où l’on refuse de garder le meilleur de chaque tendance.
        Quelque soit le lieu où nous allons – le pire probable ; peut-être du mieux ensuite, mais pas sûr – sans contre-pouvoir, l’abus arrive immanquablement.
        Le babacoolisme n’a jamais mené à rien …si ce n’est à la soumission à un gourou quelconque, financier ou autre.

  2. Avatar de Maître Dong
    Maître Dong

    @ François

    Lu hier 1er mars dans les pages éco du Figaro :

    « USA : Blackstone parie sur l’immobilier commercial.

    Le fonds privé d’investissement Blakstone Group mise gros sur le rebond de l’immobilier commercial aux Etats-Unis en rachetant pour 9,4 milliards de dollars près de 600 centres commerciaux aux Etats-Unis détenus par l’australien Centro Property. Contrairement à l’immobilier résidentiel dont les prix baissent à nouveau, les immeubles de bureaux et les centres commerciaux ont en gros retrouvé leurs prix antérieurs à la crise. »

    Info ou intox ? Je croyais que ce secteur serait la prochaine crise des subprimes en 2012.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Blakstone a du flair : ils ont racheté ces centres commerciaux pour les transformer en ANPE et pouvoir se substituer aux agences publiques prises d’assaut par des hordes de millions de chômeurs ! Enfin, ça ou autre chose…

    2. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Je n’ai pas les éléments pour l’analyser clairement, mais j’ai le sentiment qu’il faut prendre cette opération de Blackstone pour ce qu’elle est : à double détente financière.

      Elle a un effet rebond en terme de valorisation, très avantageuse pour les investisseurs qui ont acheté au plus bas dans ce secteur et vont ainsi pouvoir vendre à la hausse.

      Elle va également contribuer à une relance d’opérations de titrisation, considérées comme la voie royale pour sortir le marché immobilier commercial de sa chute.

      1. Avatar de Boffer
        Boffer

        En d’autres termes, si j’ai bien compris, faire à court terme du profit réel sur une valeur ajoutée virtuelle, mais aussi à plus long terme; recommencer à cacher des cartes pourries au milieu d’autres plus saines.
        Si j’ai juste, ça rappelle que les vieux chanteurs reprennent souvent leurs vieux succès et il y a toujours un public pour acheter les tickets!
        Mon ignorance de l’économie me trompe-t-elle?

    3. Avatar de bible
      bible

      Effectivement , j’attends la réponse de Mrs Leclerc et Jorion qui nous avaient vendu la prochaine crise vià l’immobilier commercial aux US.

    4. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      @ bible

      Je ne vends rien.

      Par contre, je comprends après avoir lu quelques articles que le niveau des transactions dans le secteur augmente en raison du bas prix des acquisitions et des faibles taux d’emprunt permettant de les réaliser. Un amorçage d’opérations de titrisation permettant de dégager de nouvelles ressources financières.

      On verra la suite.

    5. Avatar de Noux
      Noux

      La réponse est dans la question.
      Pourquoi Blackstone? Pourquoi sans visibilité?
      Je penses qu’il n’y a plus d’acheteurs et qu’il en est du ressort du sauvetage consentit.
      Effets: valorisation du secteur + maintient de la demande « réelle » sur le secteur = maintient de la bulle dans un état « d’avant éclatement ».

      Ou alors autre scénario, le mot d’ordre est placement dans tout ce qui bouge, sauf la monnaie et la dette. (sauve qui peut).

    6. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Les analystes américain sont plus circonspects que le commentaire du Figaro. Ils parlent d’anticipation sur le retour de la confiance s’appuyant un crédit pas cher. De la possibilité de faire de bonnes affaires.

      Il faudrait savoir comment les investisseurs se couvrent financièrement !

      1. Avatar de bertrand
        bertrand

        C’est toujours bon l’immo à prix déclassé , il suffit de pouvoir attendre , pour çà répartir le risque au maximum , destruction créative.

  3. Avatar de E. Quilgars

    Oui, c’est exactement ça : les socialistes vont tenter de jouer leurs cartes minables, alors qu’il faudrait changer les règles du jeu.

    Rien ne sera fait pour arrêter la lente et douloureuse décomposition des sociétés européennes. On en vient presque à souhaiter un nouveau rebond de la crise qui mette tout par terre une bonne fois pour toutes, afin de pouvoir repartir de zéro le plus vite possible ! Qu’on abrège l’agonie, en somme…

    1. Avatar de Grandgillou
      Grandgillou

      Oui mais après l’agonie il y a la mort et je ne suis pas sûr que cela me plaise vraiment.

    2. Avatar de M
      M

      un nouveau rebond de la crise qui mette tout par terre une bonne fois pour toutes, afin de pouvoir repartir de zéro le plus vite possible !

      oui …ce qui permettrait de construire autre chose, avec des acteurs différents …
      et, une autre Europe, et non ce machin!
      et, des organisations internationales transformées, avec plusieurs pôles, correspondant à différentes façons de voir les choses …
      ceux-là même qui nous trouvent archaiques, avec le CNR et ses valeurs, trouvent normal de continuer de fonctionner comme ils l’ont décidé à quelques uns il y a plus de 65 ans.
      extravagant, non ?

    1. Avatar de M
      M

      court extrait de l’article ci-dessus:
      .. »les élus qui recourent le plus à l’endettement sont aussi ceux qui critiquent le plus la place de l’Etat dans l’économie. Ce sont les partisans de l’économie de marché qui ont le plus endetté l’Etat. Pourquoi?

      Une simple application de la déclaration des droits de 1789 nous autorise à leur en demander raison. Les citoyens ont un droit d’inventaire sur la gestion publique. Si ce droit ne s’exerce pas, voyons-y le signe d’un dysfonctionnement majeur de la démocratie »…

      ah, comme cela est vrai ! soupir ….

  4. Avatar de roma

    #1 – Hacker le système politique est une question de volonté
    A lire ! premier article d’une série “Les Chroniques de Rechi”.
    http://owni.fr/2011/03/02/chroniques-de-rechi-hacker-le-systeme-politique-est-une-question-de-volonte/

    http://www.laquadrature.net/fr

  5. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Le décor est planté.
    Et il n’est pas beau à voir.
    Reste plus qu’à jouer la mauvaise pièce à Athènes.

    On atteint des sommets de médiocrité … jusqu’où iront-ils ?

    1. Avatar de Pierrot du Québec
      Pierrot du Québec

      En reprise…

      Les décors sont montés,
      Les comédiens blasés
      Jouent tous les jours
      La splendeur des sophismes…

      …Les mots viendront-ils à notre secours?

  6. Avatar de yoananda

    Moi je sais comment relancer l’emploi : être payé a ne rien faire.
    Déjà fait vous me dites ?
    lol

    ce n’est pas l’emplois qu’ils veulent relancer, mais les recettes de l’état. Haaaaa… c’était donc ça.

  7. Avatar de JGorban
    JGorban

    personnellement , les socialistes ne sont plus porteurs d’espoirs depuis leur rattachement au nationalisme en 1914 ( faut il rappeler les assassinats des socialistes anti-guerre Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht en 1919 par le boucher socialiste Noske )

    Depuis les socialistes sont de fidèles garants du système capitaliste et n’ont aucune intention de le réformer , encore moins de le révolutionner ; même devant le fisco actuel !
    ils ont trop peur de perdre leur palce : combien de pontes socialistes n’ont connu en guise de salaires que le salaire d’élu ?

    A ce stade, j’entend les pleureuses susurrer : ohlala mais ça remonte à la préhistoire mon bon monsieur , vous êtes vraiment pas moderne !
    parce que ce qui est moderne c’est le capitalisme du XIXème, le capitalisme sans entrave qui est le rêve de tous les idéologues libéraux et de leurs suiveurs socialistes ?

    Nous avons besoin d’un véritable changement de paradigme, un vrai changement de civilisation ; cela prendra beaucoup de temps et se fera contre nos pseudo socialistes. ( changement de civilisation qui n’a rien à voir avec la matronne de la charité Aubry qui se souvient de son catholique de père ! )

    l’émancipation sociale est un projet trop précieux pour le laisser à tous ces politiciens qui se raccrochent à leurs pouvoirs et leurs salaires

    Socialisme ou barbarie

    1. Avatar de Etienne
      Etienne

      Barbarie, bien sûr. En douteriez-vous?

    2. Avatar de M
      M

      « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? »/ interprète:J.Brel

      http://www.youtube.com/watch?v=ZqZ2pxLFYxA

      ces photos nous relient à nos ancêtres, mais aussi à ceux qui, dans le monde, vivent actuellement dans les mêmes conditions d’exploitation et de misère …
      une pensée pour eux.

  8. Avatar de aliena

    Vous devriez allez jeter un coup d’œil au site d’Arnaud Montebourg.
    Il est possible de s’inscrire et de débattre sur ses propositions.
    Je rappelle qu’Arnaud a mené une mission parlementaire sur les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent (et les menaces de mort étaient quotidienne), qu’il s’est attaque a Chirac, Tiberi et au système mafieux du RPR a Paris et il ne faisait pas bon de faire partie de sa famille.
    Il est au PS, c’est un repoussoir on est d’accord, mais il n’y a pas de salut hors des grands partis et il y est bien seul.

    http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i2311-611.asp

    http://www.desideesetdesreves.fr/cent-propositions

    1. Avatar de Alain Loréal

      @ aliena

      De moins en moins seul….

      1. Avatar de Alain Loréal

        Si, en plus, Montebourg s’attaque aux écuries d’Augias du PS, ça le pose immédiatement à un autre niveau : ICI

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ Alain :
        Et encore …
        Le Point est assez ‘tendre’ quant à sa présentation des faits. Non pas sur la rapport en lui-même mais bien sur l’absence totale de réactions du PS et de ses caciques (pardon, pas seulement de ses caciques : de tous).
        Faut pas toucher au grisbi (l’élection), c’est sacré dans ‘le milieu’.

        « Le rapport Montebourg a laissé de marbre ses camarades nationaux. L’accueil a même été glacial. Juste avant les cantonales, ce ne serait pas habile. Mais ensuite il faudra se taire pour les sénatoriales, les primaires, les présidentielles, les légistaltives, les municipales… Alors que localement, des militants espèrent désormais (discrètement) que le ménage vienne de la Justice ou du parti, alors qu’Europe écologie, par la voix de la conseillère régional Laurence Vichnievsky, demande que Guérini ne soit pas réélu à la présidence du conseil général, alors que Bruno Gilles, sénateur UMP marseillais, suggère à Martine Aubry de suspendre son camarade, le PS pour sa part referme soigneusement les yeux. « Il faut laisser faire la Justice », explique la première secrétaire, qui ajoute selon le Point qu’elle ne voit pour l’instant « rien de précis ou de répréhensible » dans ce que rapporte la presse et dans les rapports d’écoute. »
        http://www.libemarseille.fr/henry/2011/03/le-ps-se-d%C3%A9chire-sur-les-affaires-gu%C3%A9rini.html (le titre n’est pas adapté car le PS ne ‘se déchire’ pas, du tout : il enterre le plus discrètement possible le rapport de Montebourg, qui a dû certainement produire une fuite pour faire ‘sortir’ le pus).

        La réaction de Montebourg est saine. Mais elle n’est que ‘normale’.

        On peut mesurer donc l’écart existant au sein du PS entre une réaction ‘normale’ et sa propre réaction : un gouffre.

        Qu’ils y restent.
        Et qu’ils ne comptent pas sur moi pour voter pour eux.
        Aux élections cantonales prochaines, je m’abstiendrais.
        Je sais que cela ne changera rien.
        Car ces abrutis, même avec une abstention à 60%, ne seraient même pas capables (et pas seulement sans volonté ou ne savent pas comment s’y prendre) de se rénover.

        Mais j’aurais au moins un immense plaisir à voir leurs tronches déconfites pendant 15 jours …

      3. Avatar de Crapaud Rouge

        Perso, je voterai pour eux aux cantonales, car j’ai une petite dette envers eux : j’ai pu me marier tranquilou avec une étrangère, sans avoir une cohorte d’inquisiteurs à mes trousses.

      4. Avatar de Cécile
        Cécile

        à Alain
        La justice s’intéresserait-elle à Véolia ???

        aticle « LOBBYING: Marseille devient ‘Véolia-ville’  » (14/5/2007, car déjà …)
        extrait
        « « J’aimerais savoir pourquoi le sigle de Véolia est apposé sur les camions-poubelles du 3e arrondissement ou sur les navettes du Frioul, mais pas sur le tramway ? »
        ….
        « Nous préférons simplement garder les identités locales », jure la chargée de la communication de la délégation régionale de Véolia Environnement.

        Et c’est compréhensible…

        Si tous ses réseaux de transport (Trans Var, Ciotat Bus, Bus Azur, Frioul Express…),
        toutes ses filiales de distribution d’eau ou d’assainissement (Société des Eaux de Marseille, Sonitherm, OTV, Sade, Sud Est Assainissement…),
        de collecte, de stockage et d’incinération des ordures (Silim Environnement, Valsud, La Méditerranéenne, Tiru, GHB, Onyx, SARP …)
        et de gestion et distribution d’énergie et de chauffage urbain et collectif (Clemessy, Citélum, Crystal, SRPG, Valenerg…)
        s’affichaient ouvertement aux couleurs du groupe, Paca aurait un drôle de visage !

        Probablement celui de la dernière campagne de pub de la multinationale, qui montre ses employés envahir une ville sous prétexte que « l’environnement est un défi industriel »
        ….
        http://www.acme-eau.org/Marseille-devient-Veolia-ville-selon-Le-Ravi_a1524.html

        La justice s’intéresserait-elle à Proglio ????

        extrait article 4/3/11
        Le vice-roi de Marseille,
        Bien moins connu que son prédécesseur, Henri Proglio, parti chez EDF, Antoine Frérot, polytechnicien de 52 ans a été nommé le 16 décembre dernier PDG de la multinationale Véolia(ex-Compagnie Générale des Eaux, ex-Vivendi Environnement),
        Ce géant mondial pesant plus de 300 000 salariés et 35 milliards d’euros, spécialisé
        dans les services aux collectivités locales dans les domaines des déchets, de l’eau, de l’énergie et des transports est très, très présent à Marseille. Ou à Véoliand, comme disent quelques méchantes langues (les Verts, les concurrents…). Si Antoine Frérot, à
        l’image du groupe qu’il dirige, aime plus que tout la discrétion, il risque néanmoins d’être sous le feu des projecteurs phocéens en 2011
        ….
        Que d’eau, que d’eau, que d’eau
        Le grand rendez-vous 2011 sera le lancement de l’appel d’offre géant pour la gestion de l’eau à Marseille qui concerne la Sem (Société des Eaux de Marseille), actuelle détentrice du contrat, présidée par le très influent Loïc Fauchon, et contrôlée à 100% par Véolia depuis l’an dernier.

        « Guérini, Véolia, les liaisons dangereuses ?
        Véolia, la SEM et Bronzo, leur filiale régionale spécialisée dans les déchets, se retrouvent en effet citées dans la quasi-totalité des marchés qui valent à Alexandre Guérini d’avoir dû passer les fêtes de fin d’année à la prison de Luynes. Décharge du Mentaure, Marseille Provence Métropole. Bronzo, Bronzo. La Vautubiere, ex-marché de Véolia. Même si dans aucun de ces dossiers la justice ne reproche quoi que ce soit à cette société, elle se serait sans doute bien passée de cette bien encombrante publicité. Si on ajoute les écoutes téléphoniques entre Henri Proglio et Alexandre Guérini publiées dans le Journal du Dimanche en fin d’année dernière, où le prédecesseur de Frérot, se payait ouvertement la tête (et on est gentil) de Michel Vauzelle, le président de la Région Paca, on a connu mieux comme stratégie de communication avant un appel d’offre public

        Un Michel Vauzelle qui est d’ailleurs sorti de son flegme tout britannique ce matin lors de ses voeux à la presse, et ça ne lui arrive pas souvent, pour dire combien il avait été outré par les propos tenus par « ce patron d’une des plus grandes entreprises de France » à son encontre, et qui a « de drôles de relations ». Et surtout très surpris que « personne ni à gauche ni à droite » n’ait réagi non plus. Et l’Arlésien de plus en plus sec d’ajouter « sans parler des médias qui à part le Canard Enchaîné et un autre journal n’ont pas repris les révélations du JDD », la petite centaine de journalistes présents préférant à ce moment regarder le beau parquet de la salle de presse du Conseil Régional. « Sans doute parce que Proglio est un des hommes les plus puissants de France ».

        Sans doute, oui. Henri Proglio c’est l’ami de 20 ans d’Alex. On le serait à moins : il lui doit son
        immense fortune. D’abord en lui ayant vendu en 1989 une première société, Rodillat, spécialisée dans le nettoyage et l’assainissement, pour 7 millions 300 000 francs. Même si à l’époque Véolia s’appelait encore la Générale des Eaux, et qu’on comptait en francs, ça reste une très, très belle affaire pour Alex.
        Mais bien modeste par rapport à celle de 2001, où Véolia va acheter, cette fois en euros, 25 millions la SMA, « Sud Marseille Assainissement » la deuxième société crée par Alex, et dont il avait 80% du capital. Il recevra donc 20 millions d’euros de cette vente, qu’il ira précieusement déposer en espèce, dans une banque au Luxembourg. Forcément.
        Un scénario qu’il aurait eu beaucoup de mal à faire avaler aux enquêteurs, qui s’étonnaient de ce paiement off shore, comme on dit chez Goldman Sachs. Invoquant notamment une clause de nonconcurrence qui l’empêchait d’apparaitre et aurait justifié cet encaissement luxembourgeois. Là non plus, Véolia n’y est pour rien directement, Alexandre Guérini pouvait bien faire ce qu’il voulait de sa petite fortune. Mais ça fait quand même mauvais genre aujourd’hui. Surtout qu’on se souvient aussi qu’à peu près à la même époque de la vente de Rodillat, (entre 1990 et 1993), son frère Jean-Noël Guérini a été embauché de son côté comme « attaché de direction » à Sarp Industries, une filiale spécialisée dans les déchets toxiques de … Véolia, Générale des Eaux à l’époque.

        Suez contre Véolia la guerre de l’eau ?
        Tout ça ne fait donc pas bien net à l’approche du renouvellement de cet immense contrat de distribution d’eau. Et puis pour ajouter à la confusion générale, le Forum Mondial de l’Eau, dont le Président n’est autre que Loïc Fauchon, et qui sera largement subventionné par les collectivités locales marseillaises, se tiendra en 2012, à Marseille. Un bien curieux mélange des genres, qui commence à faire pas mal tousser, et pas que dans les rangs des élus d’Europe Ecologie/Les Verts.
        ..  »
        http://fsu-sdu13.fr/textes/mars04-11.pdf

      5. Avatar de Cécile
        Cécile

        à Alain
        et de Véolia en Véolia, (ou autre multinationales de services captifs à capter de la grande braderie de tout et de n’importe quoi) et si après Marseille, et Nice, et Toulon, et … ????,

        « Wikilixe sur la Canebière
        Le Wikileaks à la marseillaise a débuté dimanche avec la révélation par le Journal du Dimanche, du contenu d’une première partie des échanges téléphoniques , consignés pas la police, entre Alexandre Guérini et le patron de Veolia, Henri Proglio. Et il est vraisemblable que les fuites ne s’arrêteront pas là… car, à la lecture de ces conversations téléphoniques fort instructives, on sent bien que des ramifications existent et que d’autres noms pourraient être évoqués dans d’autres écoutes.

        Nous sommes en effet en plein dans la confusion des genres où des relations politiques sont ouvertement utilisées à des fins privées. Ceux qui y mettent quelque frein sont considérés comme des « cons ». Ceux qui les facilitent, comme des « amis intimes ».

        Sont également exposées les tensions entre le président PS du Conseil Général et le président PS du Conseil Régional. Le premier soutenant, semble-t-il le projet commun à son frère (mis aujourd’hui en examen) et au PDG de Veolia.

        Veolia a vu ses activités parapubliques considérablement se développer ces dernières années, non seulement à Marseille, mais dans toute la région PACA. Veolia, c’est l’eau (Société des Eaux de Marseille), les transports (Aubagne, navettes Frioul, Aix, Aubagne, La Ciotat, des Bus de l’Etang de Berre, …), les parkings, les déchets, l’éclairage urbain, les feux de signalisation, les caméras de surveillance, l’assainissement de l’eau, la SNCM, … Veolia, c’est une société tentaculaire, omniprésente à Marseille, Nice et Toulon, avec la bénédiction des institutions politiques, de gauche comme de droite, qui lui délèguent de plus en plus de services. Parfois, ça coince (on se souvient du tram que JC Gaudin voulait absolument leur confier alors que Veolia investissait très peu), mais souvent, cela fonctionne.

        Le danger n’est pas uniquement la confusion des genres et la compromission des hommes politiques pour des intérêts personnels. Le danger est aussi sur le contrôle démocratique de ces activités. Lorsque tous les services municipaux seront délégués, quelle sera le réel pouvoir des Maires, sous chantage permanent aux contrats imbriqués les uns dans les autres ? Le Maire n’aura plus de latitude de prise de décision. Il sera un simple administrateur de commune dont le rôle se limitera à signer des contrats avec ces sociétés toutes puissantes. Et les citoyens, captifs, payeront, payeront.

        http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2010/12/15/wikilixe-sur-la-canebiere/

      6. Avatar de Alain Loréal

        @ Cecile

        Yn complément intéressant ICI

    2. Avatar de dissy
      dissy

      Visiblement les ‘socialistes’ caviar veulent supprimer les primaires afin d’être bien certain que DSK ne soit pas humilié et battu.Même Valls(umps) veut retirer sa candidature.Dsk a proposé à Hollande de retirer la sienne mais il a pour le moment refusé.Reste Ségo qui est actuellement démolie dans les sondages par les deux camps (ps et ump).Quant à Aubry tout le monde sait qu’elle ne souhaite pas devenir présidente, mais plutôt 1ère ministre de sarko dans une cohabitation qui suivrait juste après les présidentielles, les Français faisant gagner sarko de très peu afin d’éviter encore pire (dsk), mais forcant sarko à la cohabitation immédiate en votant massivement pour la gauche aux législatives de juin 2012.

      1. Avatar de béber le cancre

        Le problème étant qu’on ne se demande plus où on va mais qui va conduire .

    3. Avatar de Claude L
      Claude L

      Tout est dit dans le billet de François.
      La démarche de Montebourg est intéressante depuis longtemps, mais sa place au sein du parti socialiste est intenable, ou pour le moins contradictoire, et le condamne à la rupture ou à l’impuissance. C’est ce que Mélenchon a compris en en tirant toutes les conséquences, aussi difficiles soient elles.

      1. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        On pourrait en dire autant de Mélanchon, sa place en dehors du PS est intenable. Elle lui offre certes une tribune de choix, mais a-t-elle de quoi faire gagner la gauche, un vrai programme de gauche ? La seule utilité que je vois en Mélanchon est qu’il met à nu les contradictions idéologiques qui traversent le PS.

        Je ne vois pour l’instant que ces quelques issues favorables :

        1. Une auto dissolution du PS sous la poussée des militants de base pour fonder un nouveau parti avec à la clé le renoncement à l’idéologie social-libérale.

        2. Montebourg gagne les primaires

        3. Des candidats de droite ou de gauche conventionnels gagnent l’élection, le changement vient alors de la rue (révolte, révolution …)

        Malheureusement la troisième issue me semble la plus probable ….

      2. Avatar de Claude L
        Claude L

        @Pierre-Yves D.
        Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Il y a de la cohérence dans la démarche de Mélenchon, et il propose un vrai programme de gauche. Après, ce sont les électeurs qui décident.
        Concernant les issues possibles,
        La première : impensable.
        La deuxième : impensable.
        La troisième : pas vraiment souhaitable. Encore que, Paul Jorion explique à juste titre qu’il n’y a pas une si grande différence que cela entre ces dictateurs du sud de la méditerranée et nos oligarchies politico financières. Alors, une révolution à la tunisienne, sans (trop) de violence…
        Personnellement, je n’y crois pas. La société française est trop fracturée. Nos élites politiques ont réussi à faire croire à chaque français que son voisin est un privilégié. Dans le but évident de laisser prospérer les vrais privilégiés du système, à l’abri des regards. Et ça marche fort bien.

      3. Avatar de égalité et désintégration
        égalité et désintégration

        Serait ce encore qu’une question de privilèges, de modérations ?

      4. Avatar de aliena

        « La deuxième : impensable. »

        Soutenez-le alors!

        http://www.metrofrance.com/info/la-tortue-dsk-face-aux-lievres-du-ps/mkbm!ALpOPr6WOJv2M/

        « Arnaud Montebourg, très présent sur le terrain depuis sa déclaration de candidature aux primaires, en gagne quant à lui sept (30% de satisfait). »

      5. Avatar de aliena

        35% de satisfait et non pas 30%

      6. Avatar de Cécile
        Cécile

        à Claude
        et encore un voyage !!
        (« ici » renvoie à un lien)
        « ..
        Avec une incroyable naïveté, Henri Guaino, conseiller le plus proche de Sarkozy, explique aux Inrocks qu’il a passé le réveillon 2010 à Tripoli (voir ici ), dans les ors de la République … “Quatre jours et quatre nuits autour du 31 décembre.” […] “C’était un voyage privé, pour des raisons privées, chez l’ambassadeur de France, dans sa résidence à lui, et voilà.” Sauf que la résidence de l’Ambassadeur de France est un bâtiment officiel, national, dont les séjours sont payés par tous les Français.
        …. »
        http://boulesteix.blog.lemonde.fr/

    4. Avatar de jean-luce morlie
      jean-luce morlie

      Pour rappel le court préambule de la constitution de1789 déclare :
      l
      …Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale,
      considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements,

      Mediapart, relevait récemment l’usage du terme « redistribution » dans l’autojustification des protagonistes du système Guérini à Marseille.

      Conviendrait-il de développer l’analyse la réciprocité centralisée ( redistribution) de Dominique Temple , au fait que la social-démocratie fonctionne depuis Beveridge et Bismark sur le mode redistributif ? Nous disposerions alors (d’un élément) d’analyse permettant d’agir sur la corruption comme symptôme d’un fonctionnement systémique à corriger , et non comme expression d’un défaut incorrigible de la « nature humaine ».

  9. Avatar de Rasta Farin
    Rasta Farin

    « 3/ Le chemin à emprunter est étroit. »

    …et la pente est rude .

    on peut suivre son inclination pourvu que ce soit en montant disait chépluki !

    XD

  10. Avatar de Coligny
    Coligny

    Les sociaux-démocrates devraient d’abord faire repentance,ils ne semblent toujours pas décider à remettre en cause le tryptique: libre circulation des marchandises, libre circulation des capitaux, libre circulation des personnes.

    1. Avatar de chris06
      chris06

      Tout à fait d’accord.

      Dans la pratique, la liberté de mouvement des capitaux est aujourd’hui quasiment sans limites, et ce dans le monde entier, alors que la liberté de mouvement des travailleurs est entravée de multiples obstacles (même à l’intérieur de l’Europe : barrière linguistiques, culturelles, difficultés liées au logement, scolarité des enfants etc… et dans le monde entier il y a en sus tous les obstacles juridiques à la libre circulation des personnes).
      Tant qu’il sera infiniment plus facile au capital de bouger d’un point A à un point B de la planète qu’aux travailleurs, le capital continuera à prendre une part grandissante de la valeur ajoutée par rapport au travail, et ce au niveau mondial.
      Tout programme politique qui n’est pas prêt à remettre en cause la sacro-sainte liberté de mouvement du capital conduira la nation, l’Europe, puis le monde vers le suicide collectif.

      1. Avatar de Pierrot du Québec
        Pierrot du Québec

        CATABOLISME.

        Mis à mort
        Le pays qui t’a vu naître
        Dans le grand amalgame prévu pour un seul moule.
        À mort ta culture, odieuses manies
        À mort ta planète et toute l’eau qui la mouille
        Sacrifiées sur l’autel à un dieu frappé.

        Tout à mort!…
        Tant le charme est invincible.

        À mort l’Histoire
        Et les hommes et les femmes qui l’habitent
        À mort même les fantômes
        Tant le venin agit.

        Vive la mort!…
        Paradoxe absolu.

      2. Avatar de lorimiera
        lorimiera

        @chris06 Il n’y a plus de barrière linguistique en Europe depuis que Chirac a accepté le fait que la langue d’usage de l’union Européenne soit l’anglais, la langue du pays qui a toujours voulu et tenté de faire de l’Europe une zone de libre-échange et qui a réussi, j’ai nommé la Grande-Bretagne.
        Même la France s’anglicise à vitesse V et a cessé de lutter pour la conservation du français comme langue internationale…
        André Lorimier
        Deux-montagnes Québec

      3. Avatar de VB
        VB

        @ Chris,

        Evidemment, il faut rétablir le contrôle aux frontières des capitaux, des marchandises et des services : c’est une question de survie. Cela doit être très clair pour tout le monde. Et il faut également arrêter, corrélativement, de défendre très hypocritement la souveraineté des paradis fiscaux dans le même temps que l’on bafoue celle des Etats indépendants (comme l’Afghanistan).

        @ lorimiera,

        Vous avez parfaitement raison.
        La France a abdiqué financièrement et culturellement au profit des pays anglo-saxon. Les zélites ont lancé la mode, que tout le monde s’est cru et se croit encore obligé de suivre pour faire bien, être dans le vent en attendant d’être balayé par lui.
        C’est la définition du servage (même pas capable de défendre sa propre langue, alors son patrimoine culturel, n’en parlons même pas) ; lamentable.

      4. Avatar de Cécile
        Cécile

        je ne comprends pas ce choix de l’anglais comme langue européenne, alors qu’elle n’est parlée que par une minorité d’insulaires

        c’est un handicap d’exiger de la majorité des européens de devoir s’exprimer d’ une langue qui n’est pas la leur,

        tous les empires coloniaux ont toujours su en tirer bonne aubaine, en obligeant pour leur plus grands profits les habitants des pays colonisés à parler dans la langue du colonisateur

      5. Avatar de M
        M

        CATABOLISME ?

        capitabolisme
        abolition du capital
        capitulation du capital
        tête du capital cou-coupée

      6. Avatar de chris06
        chris06

        @lorimiera,

        Il n’y a plus de barrière linguistique en Europe depuis que Chirac a accepté le fait que la langue d’usage de l’union Européenne soit l’anglais

        Peut être en théorie ou vu du Quebec, mais dans la pratique, il n’est pas forcément évident pour un ouvrier Français, Espagnol ou Italien qui baragouine un peu l’Anglais et vient de perdre son emploi d’en retrouver un autre dans une usine Allemande ou Polonaise…
        Les barrières linguistiques en Europe sont encore bien réelles, malgré Chirac et la prétendue invasion de la langue de Shakespeare.

      7. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        L’anglais, c’est la langue de l’ennemi, celle du dollar.
        Et ce n’est pas vraiment la langue anglaise !

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Que le circulation des marchandises et des capitaux, c’est à dire de la marchandise argent, soit libre est une évidence.
      En ce qui concerne la circulation des libres elle est libre uniquement en fonction des personnes.
      Que vous soyez riche ou misérable…

  11. Avatar de Kercoz
    Kercoz

    Comme argumentaire sur le lien crise économique -financiere /crise énergétique:
    http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=6830&start=90

    1. Avatar de chris06
      chris06

      je n’arrive pas à ouvrir ce lien.

      1. Avatar de kercoz
        kercoz

        Le forum Oleocène :
        http://www.oleocene.org/phpBB3/search.php?search_id=active_topics
        Actuellement sous la coupe d’ « coup d’état réac sinon liberal » , mais les infos factuelles de RAMINAGROBIS , d’ Energie isere et autres sont neutres et encore tres pertinentes .

      2. Avatar de chris06
        chris06

        @Kercoz,
        merci, le lien marche désormais, ils ont dû avoir un problème temporaire de serveur.

      3. Avatar de Cécile
        Cécile

        Aujourd’hui, encore et toujours, les prophètes gestionnaires persévèrent ….
        dans le scandale du gaz de schistes, les permis d’exploration, la modification du code minier ….
        « qu’est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin II »
        http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2116

        je recopie un bob bout ce commentaire laissé sur cette même page parce qu’il pose aussi de vraies questions,

        « le 28 février 2011 – 02h38, par yann kervennic
        Content de voir que les questions energetiques font enfin la une des preoccupations sociales. A l’heure ou nos fournisseurs d’afrique du nord se rebellent, apres des annes de servitudes, il etait temps.
        Le probleme, c’est que dès l’introduction cela part tres mal : avec 6 min de l’energie des déserts nous couvririons tous nos besoins en energie… certes. Mais ce genre de raccourci est ravageur. Il laisse croire au conssommateur qu’en fait il n’y a pas réelement de problème, que ce serait presque un complot des compagnie petroliere. Du coup, on s’en sortira facilement.
        Mais c’est faux.
        L’energie dont il est question est une énergie électrique, pas un carburant. Or les physiciens (j’y bosse), des gens qui ont dédiés leur vie à chercher des solutions, ne savent pas comment stocker autant d’energie et surtout n’ont absolument aucune idée sur les solutions techniques qui pourraient remplacer le petrole comme source pour alimenter une humanite de 9 milliards d’être. Depuis plus d’un siecle, on a eu un peu le temps de faire le tour du tableau périodique…
        Les éoliennes : elles sont excessivement consommatrice de ressource metallique qui sont finis (elles aussi ont un pic d’extraction) ou dont l’exploitation est tellement polluante (neodyme) que seul un pays comme la chine peut accepter un tel sacrifice pour ces citoyens. Bref on se mort la queue : on accepte ailleurs ce que l’on ne veut pas chez soi (pollution des nappes). Par ailleurs pour remplacer une partie conséquente de la production d’electricite fossile cela necessiterait de sacrifier des parties phénomenales du territoire (il y’a une etude d’une fac anglaise sur le sujet).
        Solaire : même chose, le silicium demande pour sa purification des quantites phénoménales d’energies, les technologies alternatives utilisent des ressources trop rares pour etre étendues. Ensuite il faudra installer, raccorder, cabler et stocker l’énergie avec là encore des besoins gigantesque en materiaux, des risques permanents de degradation ou de sabotage (il faudra couvrir des zones désertiques importante dont les climats ne sont pas forcéments bienveillants). Bref on peut toujours rêver et crier que théoriquement c’est possible. Tout est possible mais derriere il y a des réalites naturelles et humaines (et peu de gens prets à aller bosser sur ces sujets). Concernant le cablage, pareil, il faudra estimer la quantite de métal (le cuivre est en quantite fini, les reserves sont critique a moyen terme). Mais surtout : on ne sait pas stocker l’energie electrique, et on a fait un peu tout le tour des materiaux et combinaisons possibles. Seuls des solutions excessivement polluantes pourraient permettre une certaine masse critique, les solutions propres emploient toutes des métaux dont les réserves ne sont pas assez importantes, dont l’exploitation n’est pas, elle même, propre. Sans oublier le problème de la mobilité qui nécessitera des batteries légères : jamais la technologie lithium permettra de remplacer le pétrole, les chiffres ne collent pas du tout (l’estimation des ingénieurs de central : seul quelques pour cents de la production actuelle pourra être assurée, et ceci sur quelques décennies seulement). Evidemment on va nous bassiner avec les nanotubes de carbones mais idem : il faudra les produire en masse à haute temperature, trouver les bons métaux pour la catalyse et se débarasser d’un materiau plus toxique que l’amiante.
        Hydraulique : oublions ! les grandes ressources hydrauliques de la planete ont toutes été exploitées , avec des consequences désastreuses pour les ecosystemes (trois gorges en chines). En europe les especes migratrices se sont effondrées alors qu’elles correspondaient à une importante biomasse et une source de nourriture importante (le canada exporte du saumon sauvage de ses dernieres rivieres non perturbees jusque dans les supermarches europeens, en norvege, dernier bastion, la peche au saumon est un sport de luxe, le saumon d’elevage verra sa production s’effondrer d’ici peu a cause de l’epuisement des stocks de poisson fourrage). Chaucun connait l’histoire du barrage d’assouan et du limon qui remplit le reservoir plutot que d’aller fertilliser les champs. Bref s’éclairer ou manger, il faudra choisir.
        On pourra disserter des pages sur le sujet et montrer à quel point les progrès sont marginaux, malgres les promesses, notamment dans le stockage de l’éléctricite. Le pétrole est une forme admirable de stockage de l’energie et la synthese de carburant synthetique est un graal qui n’aura paut etre jammais de solution. On ne doit pas compter la dessus pour faire des choix de vie.
        conclusion : quelque soit nos efforts, nous ne reussirons pas à exploiter ses 6 minutes solaires avant que nos ressources en petrole s’epuisent. Inutile d’en parler elles ne peuvent pas remplacer la conssommation de carburants.
        ….  »

    2. Avatar de Les pieds dans le plat
      Les pieds dans le plat

      Juste pour signaler qu’il y a de nombreuses imprécisions et agglomérations fallacieuses dans le point ci-dessus, même s’il est globalement vrai. Très inspiré des courants anti-ecolo (qui n’ont pas non plus tout à fait tort).

      Exemple, le neodyme. Il est utilisé pour augmenter le rendement des générateurs. Indépendamment d’une source qui serait le vent, le charbon, ou autre. L’éolien a poussé à la conommation de neodyme presque malgré lui : le système de politique de rachat du Kwh pousse à rchercher les derniers % du rendement, d’abord pour simplement exiser, puisque l’éolien doit être viable financièrement y compris avec son démantèlement et ses études préliminaires (aucune autre source n’a cette contrainte).

      Du fait de la rentabilité trouvée de cette énergie, on pourrait maintenant relâcher la pression sur le rendement, sauf que les autres industries de se sont aussi appropriées ce « progrès ».

      Donc l’éolien n’est pas intrinsèquement polluant à cause du neodyme.
      Ajoutons que le métal se recycle bien, etc.

      Je redis qu’en ce qui concerne l’énergie, il circule beacoup d’idées fausses, et que c’est un débat complexe sur tous les plans pour lesqeuls je ne peux que vous engager à vous méfier des simplifications.

  12. Avatar de Eninel
    Eninel

    Programme de Transition

    Léon Trotsky

    Programme minimum
    et programme de transition

    La tâche stratégique de la prochaine période – période pré-révolutionnaire d’agitation, de propagande et d’organisation – consiste à surmonter la contradiction entre la maturité des conditions objectives de la révolution et la non-maturité du prolétariat et de son avant-garde (désarroi et découragement de la vieille génération, manque d’expérience de la jeune). Il faut aider les masses, dans le processus de leurs luttes quotidiennes, à trouver le pont entre leurs revendications actuelles et le programme de la révolution socialiste. Ce pont doit consister en un système de REVENDICATIONS TRANSITOIRES, partant des conditions actuelles et de la conscience actuelle de larges couches de la classe ouvrière et conduisant invariablement à une seule et même conclusion : la conquête du pouvoir par le prolétariat.

    La social-démocratie classique, qui développa son action à l’époque où le capitalisme était progressiste, divisait son programme en deux parties indépendantes l’une de l’autre : le programme minimum, qui se limitait à des réformes dans le cadre de la société bourgeoise, et le programme maximum, qui promettait pour un avenir indéterminé le remplacement du capitalisme par le socialisme.

    Entre le programme minimum et le programme maximum, il n’y avait aucun pont. La social-démocratie n’a pas besoin de ce pont, car de socialisme, elle ne parle que les jours de fête.

    Et de quoi parlent-t-ils aujourd’hui les sociaux-démocrates dans leurs Congrès ? De Socialisme ? Vous n’y êtes pas !

    Ils parlent :

    Le Parti socialiste européen – qui regroupe les partis sociaux démocrates et travaillistes, membre de l’Internationale socialiste – va tenir un mini-sommet à Athènes les 4 et 5 mars prochains, donnant enfin aux directions socialistes l’occasion d’exprimer collectivement leur analyse de la crise européenne et des moyens de la résoudre.

    On sait que va être présenté à cette occasion un « pacte de compétitivité » à la dénomination duquel va être rajouté « …et de l’emploi« , assorti de 14 propositions visant à la relance de la croissance par la consommation, ainsi qu’au financement de grands programmes d’investissement par des émissions d’euro-obligations et une taxe sur les transactions financières.

    De relance du Capitalisme, par de grands programme de dépenses publiques, financés par les excédents commerciaux du capitalisme allemand.

    Je laisse de côté le blabla sur la consommation des masses, puisque leurs sbires dans les bureaucraties syndicales, passent leur temps à aller négocier avec le MEDEF , la baisse du salaire réel (inclus le salaire différé, par exemple le budget Sécurité Sociale). Ces gens, depuis belle lurette , sont des valets des impérialistes , et à part faire la promo d’un directeur du FMI et faire les poches des salariés, ils ne font rien d’autre.

    Comme le disait il y a peu le nouveau ministre de la défonce (ce n’est pas un lapsus) Gérard Longuet:

    « Il faut choisir, soit l’Europe, soit les 35 h ! »

    Les « socialistes » grecs, espagnols et portugais, bientôt les français, ont choisis: C’est l’Europe l’Europe l’Europe !

    Et tant pis si l’usine à gaz est sur le point d’exploser, nous sociaux démocrates, nous sommes et nous resterons jusqu’au bout , des maastrichiens convaincus.

    Meurt le prolétariat, pourvu que l’Europe vive !

  13. Avatar de Fab
    Fab

    Le socialisme est une composante du cadre qu’est le capitalisme qui n’est pas un humanisme.

    14 propositions à droite comme à gauche : qu’ils dégagent. Tous.

    Qui vous êtes pour me dire comment je dois vivre avec mon voisin ? C’est moi qui vous le dis : « Dégage ! ».

    Si j’ai envie de recevoir chez moi un libyen, un égyptien, un tunisien : faut que je demande l’autorisation ? « Dégage ! »

    Si je n’ai pas envie de consommer : faut que je demande l’autorisation ? « Dégage ! ».

    « Dégage ! »

    Moi, si j’étais président de la République :

    1. Démocratie
    (Directe donc. Ça demanderait du temps, donc : )

    2. Semaine des quatre jeudis
    (Un travail obligatoire de deux jours. Quartier-libre le reste du temps.)

    3. Éducation : Gnothi seauton

    4. Travail : taxe sur la consommation

    5. Je serais président à vie.

    Droite ! Gauche ! Droite ! Gauche ! : « La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. »

  14. Avatar de Papillon
    Papillon

    Tant que les capitalistes gagnent, ils jouent.

    D’abord les intérêts des plus riches (« nos dirigeants »).

    De la propagande de merde qui fonctionne à merveille.

    La police, l’armée, etc. Tout doit être aux ordres d’une minorité. Le plus longtemps possible.

    Peu d’opposition: le paradis sur terre.

    Des morts à la pelle. La routine.

    Mais cela a toujours été le cas, non ?

    Bon début de XXIe siècle à toutes et à tous !

  15. Avatar de fujisan

    Pensions, salaires… : Van Rompuy s’attaque aux tabous belges

    L’Europe touche aux tabous belges

    C’est merveilleux, la novlange néolib !
    « amélioration des mécanismes d’indexation des salaires » amélioration au profit de qui ?
    « modération salariale dans le secteur public » pour les commissaires européens ?
    « adaptation de l’âge de la pension à l’espérance de vie » gérontocratie, dégage !
    « fin des restrictions « excessives » des heures d’ouverture des commerces »
    « davantage de flexicurité au travail »

    1. Avatar de François
      François

      Van Rompuy ne s’engage a rien , du blabla , car temps que que nous n’avons pas de gouvernement rien ne peut être voté . Et au cas ou nous aurions un gouvernement pour l’été , la Belgique se en grève demain vendredi , histoire d’anticiper ce qui pourrait bien nous tomber dessus si par le plus grand des hazards nous avions un gouvernement .
      C’est a croire que le peuple ne veut plus être gouverné ….

      1. Avatar de Jeanne
        Jeanne

        Peut-être que vous n’aurez plus jamais de gouvernement et que dans 20 ans on parlera de « révolution douce » ? Entre les communes, l’UE, et le roi, ca suffit un peu, non ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Et la longueur de ma barbe ?

      2. Avatar de Jeanne
        Jeanne

        La longueur de la barbe c’est un indice subliminal pour les écolos, et la laisser pousser jusqu’aux pieds c’est un signe en direction de l’Orient lointain ! Pourquoi l’Inde aurait-elle le monopole des yogis ? Il est temps que l’Europe montre sa sagesse !

      3. Avatar de M
        M

        Et la longueur de ma barbe ?

        Horreur, Paul Jorion ressemblant aux Dupondts
        vue 65
        http://www.bellier.org/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue65.htm

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      C’est un style ampoulé, alambiqué, …. (une novlangue traduite à la hache directement de l’anglais) ???

  16. Avatar de ananahi

    Bah, de toute façons, quelque soit le parti politique, le seul mot qui revient en boucle dans les discours, c’est « croissance » !
    Cette croissance est indispensable pour maintenir le système financier actuel sur les rails.
    Malheureusement cette croissance est une absurdité par rapport à la finitude des ressources.
    C’est la la « fourchette » dans ce jeu d’échec, qui nous conduira à la fin de ce système.
    Maintenant, il faut être réaliste, le parti politique qui demain prônera une stabilisation de la consommation (pour ne pas parler de décroissance) et une réforme financière à conduire en parallèle pour une véritable réforme de notre système n’est pas prêt d’être élu ! je ne suis personnellement pas optimiste, nous n’arriverons pas à remonter à la surface avant d’avoir touché le fond. Nous voyons le fond se rapprocher tous les jours, mais il reste encore un énorme chemin à parcourir avant que de le toucher. Le problème est que cette descente entraîne la misère voir la mort de milliers d’individus, ce qui rend le spectacle insoutenable.

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Ils parlent tous de croissance mais elle est dans le meilleur des cas ‘ultra faible’ en Europe, nulle ou ..négative comme dirait Lagarde.Ils sont en fait écolos involontairement, voila on a compris…toute cette crise est voule dans un but écologique, soit diminuer la croissance(je plaisante)..

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Dissy :
        Right !
        C’est de l’écologie politique.

        Ben oui, protéger son siège et son environnement électoral, c’est de l’écologie politique !!

      2. Avatar de M
        M

        protéger son siège

        et oui, pendant qu’ils nous bassinent avec la flexi-machin, ils chantent à leur fauteuil « Ne me quitte pas » ! des senti-ment-aux, on vous dit !

    2. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Non non, il vont s’attacher à augmenter le diamètre terrestre, des études sont en cours… On va créer une taxe diamètre T, avec une bourse et un marché permettant d’inciter à l’augmentation de la surface, du diamètre et de la circonf, terrestre. On pourra ainsi acheter un droit à diminuer le volume de la planète pour les plus polluants, par exemple la Chine…. et cette taxe sera allouée à l’augmentation du diamètre terrestre dans les pays avancés. Vous me direz, déjà qu’on n’arrive pas à empêcher la surpêche du thon… c’est ma foi vrai. C’est parce qu’il existe un « manque de gouvernance européenne », bref, c’est la faute à Rompuy, Merkel, et … etc. La croissance comprend bien entendu l’idée de croissance de la terre, sinon… nos économistes ont évidemment pensé à cela, non mais… Tant qu’il reste un espace vert à bétonner, la croissance n’est pas finie. Et il en reste…

      Je pense que c’est bien plus compliqué : Quand je m’observe moi-même, le seul type que j’ai sous la main, pour ne pas parler de « cadavre » comme le ferait Cioran, ou l’autrichien de service, THOMAS Bernhard, bref, il faut faire aveu de faiblesse. Contre ses propres pulsions, il est difficile de lutter, lorsqu’on est à l’intérieur de soi. Pour un observateur externe, celui qui a pris de la distance, il est aisé de donner des conseils, mais nous tous qui vivons « en direct live » nos vies sommes bel et bien en contact direct avec des « pulsions », et quand on en subi la force, c’est ça la « tentation »…. « le magma délétère des passions ». Combien de fois par jour on agit contre son propre intérêt, parce qu’on n’est pas « raisonnable ». Alors comment s’étonner que le monde va mal….

      Qui n’a pas vécu un conflit psychique insurmontable… qui ne cède pas mille fois par jour à des tendances plus ou moins puériles. Et comment demander à d’autres d’être raisonnables, il suffit de voir comme c’est difficile au quotidien ! Lorsqu’on en aura rabattu sur la prétendue « raison » on réhabilitera la charité, la miséricorde, ces vertus du pardon chrétien… la plus grande conquête du christianisme aura été par devers soi, d’avoir reconnu le néant de l’homme et d’y avoir répondu quand-même avec une forme d’amour… position dépressive s’il en est, mais l’autre position de la raison conquérante se heurte au monde pulsionnel, et n’appaise rien.

      Intoxiqués par l’idéologie des Lumières, d’Auguste Conte et Descartes nous refusons de voir la faiblesse de la raison dans le monde. La raison comme ordre, et tout le monde s’y refuse à la fin par divers stratagèmes, sans se l’avouer. Le Logos Grèc est quand même une vaste plaisanterie. In vina véritas disait-il.

      On ne résout pas un conflit psychique, ni sans doute un problème, on le remplace.

      1. Avatar de MARIANGE
        MARIANGE

        Pardon, vous avez dit pardon chrétien. Il me semble que ce mot est accessible à l’humain à moins d’avoir une foi de charbonnier ou la Foi. Lytta Basset dans « Le Pardon Origine »l essaie de donner des pistes pour « laisser aller » le mal subi en se référant au Job de la Bible et à l’évangile de Mathieu. Il doit y avoir différents pardons chrétiens.

      2. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        @MARIANGE

        Le pardon est accessible à l’humain mais le christianisme en fourni une théorie et une exégèse, une formalisation, inscrite dans une théologie. Ceci lui est spécifique en tant que théologie. On le retrouve chez Rousseau certainement mais cette idée de la faiblesse humaine est typiquement chrétienne, ainsi, cette théorie forme un tout cohérent, et cette cohérence ne peut être transposée sur le plan des Lumières puisque c’est une renaissance de l’humanisme : L’Homme au centre, au centre de l’intérêt, du monde de la connaissance.

        C’est le monde de la « nef des fous » décrit par Foucault dans l »historie de la folie. Avant l’empire de la raison, même le fou, le mendiant, l’estropié avaient leur fonction de rappel que la suprême raison, l’esprit le plus subtile n’est que folie par rapport à la volonté divine.. Il y avait ce sentiment que l’essentiel échappe à l’homme et dans ce contexte, la charité était une donnée importante.

    3. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      Tout à fait d’accord avec Ananhi

      Et j’ajouterais, nous sommes beaucoup trop nombreux.
      (il paraît que ce n’est pas politiquement correct de le dire)
      L’homme sur terre n’ayant de prédateur que lui même, quelques microbes et quelques catastrophes plus ou moins naturelles, pullule (syndrome de l’Ile de Pâques en vue; comment fera-t-on tourner les tracteurs sans pétrole ?)
      Nous sommes 220 000 de plus chaque jour, 80 millions de plus par an !
      La population mondiale a doublé depuis 1967 !

      voir ici http://www.worldometers.info/fr/

      La solution à long terme ??? Peut-être les écovillages ou autres communautés paysannes.
      –> http://www.rama.1901.org/ev/concept.html

      Quant à savoir si l’on va toucher le fond ? Et s’il n’y avait pas fond ?

      Non, sérieusement je pense que nous vivons la fin d’un âge d’or (encore quelques décennies), et surtout nous serons vus par nos petits enfants comme des immenses gaspilleurs

      1. Avatar de JGorban
        JGorban

        nous vivons la fin d’un âge d’or

        vous parlez de qui ?

      2. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        Et j’ajouterais, nous sommes beaucoup trop nombreux.
        (il paraît que ce n’est pas politiquement correct de le dire)

        Si, si, vous avez raison.

        Il faut juste apporter une petite précision : par « nous », il faut bien sûr entendre les 20 % d’occidentaux qui composent la population mondiale, n’est-ce pas ?

        Car les autres, quand on y réfléchit, posent beaucoup moins problème : 3 milliards d’entre eux vivent avec moins de 2 dollars par jour…

  17. Avatar de Les pieds dans le plat
    Les pieds dans le plat

    Non politique depuis toujours, j’ai essayé il y a deux ans de consulter les partis et les think tanks, dans une envie de m’engager.

    Je n’ai rien trouvé. Tous les cercles de discussion politique imposent un préformatage de posture, d’attitude, de défense du passé. J’ai refusé d’enfiler ces costumes.

    A gauche, la critique doit être totale, et à l’époque extrêmement personnalisée sur la personne de NS, ce qui ne fait vraiment pas avancer le débat d’idées : et d’ailleurs, de solutions crédibles, point – les plus radicaux en arrivent à être les plus intéressants.

    Au centre, un jeu de balance et de contorsion, une base un peu plus saine, mais aussi une anémie de la pensée au profit de « valeurs » dont la mise en scène n’a rien à envier à la gauche.

    A droite, la défense à tout crin de la politique actuelle, contre les faits s’il le faut – ou est passée dans notre pays, la droite noble, dont je me refuse à penser qu’elle n’existe plus ?

    Les écolos sont également dogmatiques, et sur des sujets que je connais pas mal (l’énergie, rien, que ça) ils font du médiatico-impossible. L’une de leur pires erreurs est d’accepter la médiatisation du réchauffement climatique, alors que la crise monumentale et imminente est celle du pic de production de pétrole.

    Restent des personnalités qui me plaisent, Yves Cochet, Jack Lang, JP Jouyet, à chaque fois partiellement….

    Le débat dans ce qu’il a de sain, de prospectif, d’ouvert, de risqué, n’est plus dans la politique. Il est bien plus ici. La société civile se construit sans le politique, réduit à un théatre d’ombre aux voix de plus en plus éraillées – mais à la capacité de nuisance encore forte, hélas.

    J’ai décidé de voter pour le prochain homme politique qui aura à son programme la récession la moins pire. L’évidence est qu’il faut vivre plus chichement, que cela vienne d’une crise économique ou d’une crise énergétique (ou alimentaire, ou les trois). Il n’y a que ce réalisme qui puisse nous éviter le pire : subir, dans un contexte de chaos, des diminutions de conditions de vie qui nous seront imposées, qui seront inadaptées, peut-être violentes, et presque sûrement injustes.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      « droite noble »…
      Tu veux parler de celle qui s’est faite raccourcir en 1789..??? 😉

      1. Avatar de Les pieds dans le plat
        Les pieds dans le plat

        Non, je pense plutot à « la génération Debré » pour simplifier. Elle s’est plutot faite raccourcir dans les années 1970….

    2. Avatar de Peak.Oil.2008
      Peak.Oil.2008

      Je suis très déçu par l’écologie moderne, déçu qu’ils ne capitalisent pas intelligemment sur le discours des années 70. Ce discours proposait sur un ton Cassandre sans tabou d’éviter tant que possible la pénurie en amont et les dégâts en aval, un ton Cassandre qui à la lumière de ce qui se passe aujourd’hui s’avérait totalement justifié. Et puis pourquoi refusent-t-ils de parler des limites à la croissance ? Sont-ils contraints par le politiquement correct au point de nier les évidences des contraintes physiques. Ont-ils été briefés ? Ca me dépasse.

      1. Avatar de Mathieu
        Mathieu

        En tous cas en Belgique francophone, le rapport de Tim Jackson ‘Prospérité sans croissance’ (la version anglaise est disponible sur le net) a fait beaucoup débattre récemment, sous l’impulsion d’Etopia (think tank d’Ecolo), y compris à l’Université catholique de Louvain, où T. Jackson a reçu un doctorat honoris causa.

      2. Avatar de Les pieds dans le plat
        Les pieds dans le plat

        Je ne connais pas l’écologie des années 70, mais en effet il y eut des voix intelligentes pour estimer lors du choc pétrolier qu’une autre logique devait se mettre en place. Aujourd’hui le médiatico-chic meur tient un peu trop lieu de programme.

        Les écolos doivent, eux aussi, faire la révolution du réalisme. Par exemple, on peut être anti-nucléaire tout en reconnaissant que l’arrêt du nucléaire ne peut être qu’uen stratégie à 20 ou 30 ans, et au sein d’une vision cohérente du paysage énergétique (sans parler de leur opposition à la forme la plus écologique du nucléaire, la sur-génération, qu’ils ont fait stopper !).

        Economiquement, ils semblent assez peu dogmatiques, c’est en tout cas un avantage. De qui s’entoureront-ils ?

      3. Avatar de JGorban
        JGorban

        les écolos sont pourris par la participation au spectacle électoral tout simplement alors que leurs idées alliés aux idées socialistes devraient être proteuse d’avenir

        par exemple, en région Pays de la loire, ils ont échangé contre des postes d’élus leur soutien à une majorité socialiste qui veut construire un ayrault-porc à Notre Dame des Landes ………………..

        tout ça pour des salaires d’élus …………….

      4. Avatar de Cécile
        Cécile

        Il me semble qu’il y a plusieurs sens au mot « croissance » qu’il serait bon de démêler

      5. Avatar de Peak.Oil.2008
        Peak.Oil.2008

        @Cécile.

        Outre les croissances vertueuses qui ne sont pas dépendantes du tangible
        (savoir, partage, ouverture, respect, affection, confiance, compassion, sagesse, effort, etc. )

        – limites à la croissance démographique
        – limites à la croissance de l’expoitation des terres
        – limites à la croissance de l’expoitation des ressources renouvelables et non-renouvelables
        (et dire que l’homme a réussi à faire des ressources renouvelables des ressources non-renouvelables)
        – limites à la croissance des flux tangibles (et donc virtuels)
        – limites à la croissance de l’endettement (limites à la procrastination)
        – limites à la consommation (et au jettable)
        – limites à la croissance des niveaux de vie (fonction des flux des ressources consommées)
        – limites à la croissance de la pollution

        http://scienceblogs.com/corpuscallosum/2009/04/malthus_was_right.php

        Limites à l’aveuglement ???

      6. Avatar de M
        M

        Je suis très déçu par l’écologie moderne

        … »Lorsque l’accroissement de la rente devient le but déterminant de la politique des firmes – plus important que le profit qui, lui, se heurte à la limite interne …-, la concurrence entre les firmes porte avant tout sur leur capacité et rapidité d’innovation. C’est d’elle que dépend avant tout la grandeur de leur rente. … L’accélération de l’obsolescence, qui va de pair avec la diminution de la durabilité des produits et de la possibilité de les réparer, devient le moyen décisif d’augmenter le volume des ventes. Elle oblige les firmes à inventer continuellement des besoins et des désirs nouveaux, à conférer aux marchandises une valeur symbolique, sociale, érotique, à diffuser une  » culture de la consommation » qui mise sur l’individualisation, la singularisation, la rivalité, la jalousie, bref, sur ce que j’ai appelé ailleurs la « socialisation antisociale« .… »…
        … »De toute évidence, la rupture avec la tendance au  » produire plus, consommer plus » et la reféfinition d’un modèle de vie visant à faire plus et mieux avec moinssupposent la rupture avec une civilisation où on ne produit rien de ce qu’on consomme et ne consomme ien de ce qu’on produit ; où producteurs et consommateurs sont séparés et où chacun s’oppose à lui-même en tant qu’il est toujours l’un et l’autre à la fois … »
        Ecologica /André Gorz
        dans le chapitre : La sortie du capitalisme a déjà commencé.

        Voilà pourquoi, sauf individus de ci de là, les députés EE du Parlement européen, ne saurait accepter, s’ils étaient sincères, une concurrence libre et non faussée …

      7. Avatar de JGorban
        JGorban

        @ M

        avec l’obsolescence programmé on touche à l’abjection du système capitaliste

        vous faites bien de rappeler cette obsolescence programmé qui est l’essence du capitalisme moderne et qui montre à quel point nous marchons sur la tête.

        cette obsolescence programmé n’est même plus ressenti par les techniciens et ingénieurs qui obéissent docilement à leurs patrons.

      8. Avatar de Peak.Oil.2008
        Peak.Oil.2008

        @JGorban

        L’Allemagne produit des machines outil et des outils de qualité dont la durée de vie est réputée. C’est peut-être aussi pour cela que dans ce contexte de limites à la croissance l’Allemagne s’en sort mieux.

        On sait maiintenant ce qui a de l’avenir, plus un objet à un longue durée de vie plus il a de la valeur. Faisons des maisons qui durent 1000 ans (1 metre de roche = isolation garantie)

      9. Avatar de Luxy Luxe
        Luxy Luxe

        @ Peak.Oil.2008 : concernant l’isolation, il faut quand même savoir qu’un produit adapté (laine minérale, cellulose, laine végétale) isole infiniment mieux qu’un mur en pleine pierre, même épais.

        Le pouvoir isolant d’un matériaux est défini par son coefficient lambda, qui est donné en W/m.K. Il représente la déperdition de puissance en watt, à travers un mètre de paroi, pour une différence de 1 degré entre les deux côtés.

        La roche dure (granit) a un coefficient lambda de 2,8 W/m.K
        La laine de roche a coefficient lambda de 0,04 W/m.K

        Si vous prenez un mur de un mètre de granit, il aura une résistance thermique de 1/2,8 = 0,35 m².K/W. Dix centimètres de laine de roche auront une résistance thermique de 0,1/0,04 = 2,5 m².K/W.

        Soit 7 fois plus isolant, en occupant beaucoup moins de place…

      10. Avatar de Peak.Oil.2008
        Peak.Oil.2008

        @LuxyLuxe. Merci, je vais pouvoir remettre en question cette idée reçue.

        Cela me fait penser à ces personnes qui font construire un structure en métal avec un toit (un squelette de maison en quelque sorte) et puis qui la remplissent de ballots de paille en guise de murs. Et il y a aussi le version traditionnelle en bois avec torchis qui est peut être moins durable mais qui ne requiert pas de matériaux industriels … mise à part le chape …

  18. Avatar de Jean Claude Werrebrouck

    Je suis fort surpris par les statuts de la banque centrale d’Italie, laquelle est une banque privée dont les actionaires sont principalement les banques. Quelqu’un sur le blog peut-il nous en dire plus, notamment sur les rapports entretenus avec le Trésor?
    D’avance grand merci.

    1. Avatar de regoris
      regoris

      @Jean Claude Werrebrouck

      j’ai entedus dire ,mais que cela reste entre nous svp.
      MAFIA ,l’adresse j’ai pas ,mais vous trouverez ..

    2. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      Dans le même ordre d’idées, la Banque nationale de Belgique a été créée en 1850 par des personnes physiques et des personnes morales de droit privé. L’Etat belge n’est entré à son capital qu’ultérieurement. Aujourd’hui encore, il existe un certain nombre d’actionnaires de droit privé, qui touchent des dividendes prélevés sur les bénéfices de la BNB. Le statut de la BNB est hybride : elle a vocation à être régie par les lois ordinaires qui s’appliquent aux personnes morales de droit privé, mais elle est également soumises à toute une série de dispositions spécifiques.

      Parmi ces dispositions spécifiques, il y a notamment un régime de distribution des dividendes particulier, qui réserve à l’Etat belge une place privilégiée (droit de seigneuriage). Il y a quelques années, des actionnaires ont agi devant la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation de la loi qui organise ce régime spécifique. La Cour a rejeté cette demande, au motif que les missions d’intérêt général confiées à la banque justifient qu’on applique à ses actionnaires privés un traitement différent de celui qui est d’application dans les autres personnes morales de droit privé.

      Ce schéma assez particulier, fruit de l’histoire, s’est également présenté dans le cas de la SNCB (société nationale des chemins de fer belges) qui compte également des actionnaires privés minoritaires.

  19. Avatar de EOLE
    EOLE

    A mon avis, il n’y a plus aujourd’hui aucun discours politique qui soit pertinent ou cohérent, en France comme probablement ailleurs (dans les limites de mon information).
    Discuter ce genre de sujet me parait donc sans intérêt.
    Nous sommes tous dans l’attente d’un projet d’avenir que personnellement je souhaite associé dans un « bundle » avec une transition pensée. On a le droit de rêver, n’est-ce pas?

    1. Avatar de JGorban
      JGorban

      Nous sommes tous dans l’attente d’un projet d’avenir

      tout à fait d’accord

      en même temps, ne pouvons nous pas commencer dès à présent à entrevoir ce futur ne serait ce qu’en développant des alternatives concrètes

      pour moi ce projet ne peut marcher que sur deux jambes : les luttes sociales et politiques loin du spectacle médiatico-électoral ( luttes pour combattre ce système mortifère ) et la construction d’alternatives vivant exemple qu’un autre monde est possible ( pour lutter contre cette saloperie de TINA )

  20. Avatar de cording
    cording

    @ François Leclerc et Paul Jorion
    Je vous invite à être plus précis : ce n’est pas la mort du capitalisme auquel nous assistons mais celle du capitalisme FINANCIER, et les effets malfaisants de la déréglementation néolibérale entamée il y a 30 ans avec Ronald Reagan et Margaret Thatcher !
    Tous les socialistes et sociaux-démocrates européens se sont discrédités depuis 30 ans en accompagnant le néolibéralisme triomphant quand ils n’ont pas fait une politque néolibérale par exemple en France c’est Pierre Bérégovoy qui a libéralisé la finance, mis fin à l’échelle mobile des salaires. Les dogmes européens de faible inflation et de monnaie forte ne font que favoriser les revenus du capital et non du travail, ceux qui ont un patrimoine et non les jeunes générations qui ont envie d’en acquérir un. Le plus grand privatiseur fut le socialiste Lionel Jospin, Gerard Schroeder ne fût pas en reste dans sa gestion néolibérale avec le plan Hartz IV qui a réduit les prestations sociales. Les socialistes n’ont jamais su que mieux organiser l’infirmerie sociale des victimes du néolibéralisme mais jamais le combattre. Ce que fait Papandréou est totalement indigne d’un socialiste, il est plus soucieux des banques et du capital financier que du peuple grec comme le « socialiste » DSK !
    Je pense qu’il n’y aura un début de solution que lorsque les Etats reprendront le pouvoir sur la finance c’est-à-dire la réglementeront sérieusement, cela implique donc une rupture et un courage politique et intellectuel dont aucun dirigeant ne fait preuve actuellement.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Cording, tu dois manquer d’informations.

      C’est en 1993 que Monsieur Balladur, alors premier ministre, a fait voter à l’Assemblée Nationale l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS) obligeant l’état à privatiser la quasi-totalité des administrations.

      Que les socialistes ne l’ai pas dénoncé est par contre honteux.

      1. Avatar de cording
        cording

        Je vous donne très volontiers acte de la profonde continuité néolibérale entre la droite et la gauche.
        Il ne faut pas compter sur les socialistes pour faire autre chose qu’une gestion très orthodoxe dans un cadre du capitalisme financier dérégulé !

    2. Avatar de Merlin II
      Merlin II

      Je pense qu’il n’y aura un début de solution que lorsque les Etats reprendront le pouvoir sur la finance c’est-à-dire la réglementeront sérieusement, cela implique donc une rupture et un courage politique et intellectuel dont aucun dirigeant ne fait preuve actuellement.

      Le problème, c’est qu’au tournant des années 80, l’état (l’état US, pas la Tunisie ou l’Egypte) est devenu un état prédateur cf la démonstration de James Kenneth Galbraith (le fils)
      http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20100210_galbraith.pdf

      Il ne faut donc pas s’attendre à ce que l’état fasse preuve de rupture, de courage, de morale… et puis quoi encore ?

      Et souvenons nous du 21 janv 2010. Ça ne vous dit rien ? Normal (moi aussi jusqu’à la semaine dernière)
      Le 21 janv 2010, la Cour Suprême des USA a levé la limitation de financement des campagnes électorales et a rendu possible l’anonymat des donateurs.
      Le lobbying est devenu officiellement le lieu du réel pouvoir.

      <a href="http://www.dedefensa.org/article-l_arabe_et_la_quincaillerie_discursive_occidentale_02_03_2011.html« >

      1. Avatar de Crapaud Rouge

        Merlin II, le capitalisme (moderne) a toujours été prédateur !!! Ce qui se passe, à partir des années 80, c’est que les pays occidentaux en deviennent à leur tour les victimes. L’arroseur arrosé comme on dit.

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        extrait du pdf
        http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20100210_galbraith.pdf
        « En réalité, le poids de l’État dans l’économie américaine n’a pas diminué depuis les années 1980. Mais l’action de l’État a été progressivement subvertie par les intérêts privés, la présidence de George W. Bush constituant l’apogée du processus : dans la santé, l’éducation, le logement, la défense, les politiques publiques ont de plus en plus consisté à garantir des rentes à des entreprises privées proches du pouvoir. L’État garant de l’intérêt général s’est mué en État prédateur1, soumis à « l’exploitation systématique des institutions publiques pour le profit privé ». »

    3. Avatar de Crapaud Rouge

      @cording : à mon avis, ce qui est mort, c’est le capitalisme « en tant que solution » idéologique/politique, contrairement à l’époque des Trente Glorieuses où seule l’extrême-gauche le contestait. Aujourd’hui, quelqu’un de sensé et d’informé qui prétendrait « y croire » ne peut-être qu’un menteur. Le capitalisme est donc « miné », il menace ruine, mais ses thuriféraires n’ont pas dit leur dernier mot…

      1. Avatar de michel lambotte

        mais ses thuriféraires n’ont pas dit leur dernier mot…

        Tant qu’il y aura du pouvoir d’achat à ponctionner et des ressorces terrestres à pillier…
        à moins d’un sursaut citoyen.

      2. Avatar de chris06
        chris06

        à mon avis, ce qui est mort, c’est le capitalisme “en tant que solution” idéologique/politique, contrairement à l’époque des Trente Glorieuses où seule l’extrême-gauche le contestait.

        Oui mais durant les Trente Glorieuses l’extrême gauche attirait beaucoup de monde qui croyaient au communisme « en tant que solution ». Aujourd’hui, quelqu’un de sensé et d’informé qui prétendrait “y croire” ne peut-être qu’un menteur. Le communisme est donc tout aussi “miné” que le capitalisme,

      3. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @chris06

        Merci pour cette brillante – et encore jamais vue (ironie inside) – mise en perspective historico-politique qui a le mérite certain d’ensevelir définitivement toute discussion d’avenir.

        Un de ces jours il faudra bien que les admirateurs hébétés par l’échec cinglant du capitalisme en finissent avec ce non-argument si on veut pouvoir avancer. Le capitalisme est foutu, soit. Le communisme tout autant, très bien. Et après, on fait quoi? On reste prostré devant ce double-ko ou on essaie de produire autre chose?

      4. Avatar de chris06
        chris06

        @Dissonance,

        il faut cesser de considérer le capitalisme et le collectivisme comme « la solution » ou « le problème » suivant le bord politique dans lequel on se trouve. Au niveau économique, nous vivons dans un système mixte capitaliste et collectiviste avec plus ou moins fort degré d’interventionnisme suivant les époques. La parenthèse néo-libérale qui sévit en Europe et en occident depuis maintenant prés de trente ans a engendré une version particulièrement néfaste et destructrice de ce système mixte, le capitalisme financier, asservissant l’économie et la politique à la finance et non le contraire comme il se devrait d’être. Le dogme néolibéral qui part du principe que l’interventionnisme est à réduire à tout prix et que le libre-échangisme est à poursuivre à tout prix doit être abandonné.

        Suite de mon propos ici.

      5. Avatar de M
        M

        Le communisme

        chris06,
        le communisme bureaucratique et pyramidal tel que mis en place en URSS, et différemment en Chine ;..mais quand-même ….
        oui, c’est clos.
        mais ce n’est pas pour cela que la « chose commune », le « bien public », ce qui ne doit pas être mis entre les mains d’intérêts trés privés, doit disparaitre, passer à la trappe, et ainsi faire de nous des êtres définitivement non civilisés.
        Il y a, me semble-t-il, confusion permanente entre les deux ! Car ceux qui pensent pouvoir « améliorer », « humaniser », que sais-je encore, le libéralisme , bizarrement se refusent à regarder du coté du bien public !! et donc d’une chose « commune »( sans isme) à préserver des appétits insatiables des groupes privés.
        Ceux-là même ne semblent pas dérangés le moins du monde devant l’absence totale de démocratie qui préside à l’UE, telle qu’elle a dérivée …Sans que le Parlement soit souverain, qu’il puisse faire les propositions de Loi lui-même, et donc porter la parole des Peuples composant cet ensemble disparate …et tant que les lobbies financiers ( banques, assurances, groupes pharmaceutiques…) sont à la manoeuvre : ce ne sera JAMAIS l’Europe !
        Et donc, nous partons, avec un bel ensemble dans le mur …pourquoi donc ? par soumission avec la réalpolitik US ? Ce n’est donc pas l’Europe ! et, il ne faut plus nous raconter des histoires ! Il faudrait bien que l’Europe montre enfin une belle indépendance d’esprit, et soit un lieu de non alignement. Le tout en s’inspirant de nombreux courants, dont le regard de Gorz, et de Stiegler sur le monde.
        Notre Histoire est bien plus complexe et longue que celle des USA. Il faut en tenir compte.

      6. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @chris06

        nous vivons dans un système mixte capitaliste et collectiviste avec plus ou moins fort degré d’interventionnisme suivant les époques.

        Vous pourrez me rappeler la teneur de la composante collectiviste dans notre organisation actuelle, s’il vous plaît? J’ai beaucoup de mal à la distinguer…

      7. Avatar de chris06
        chris06

        @Dissonance,

        dans un pays ou 56% du pib est produit par les administrations publiques par des eñployes de la collectivite pour la collectivite et utilisant des moyens de production (routes, hopitaux, ecoles, 85% des actifs du reseau EDF, etc…) totalisant 2200 Mrd d’Euro qui sont la propriete de la collectivite, vous avez tant de mal que cela a distinguer la part de collectivisation des moyens de production?

      8. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        A propos de l’URSS et de la Chine, il convient de parler de capitalisme d’état et non de communisme.

        L’utilisation du mot communisme appartient au capitalisme qui désignait, et qui désigne encore par la voix de ses thuriféraires et de quelques ahuris, ainsi un ennemi qui le faisait paraître comme un univers libre et accueillant.
        En réalité le capitalisme d’état a échoué en URSS et semble connaître une certaine réussite en Chine.
        Il est vrai que du temps de Staline, les USA ne faisaient pas fabriquer l’essentiel de leurs marchandises dans le bloc dit soviétique et de ce fait ne les approvisionnaient pas en dollars.

  21. Avatar de yvan
    yvan

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/02/le-senat-refuse-de-retablir-la-peine-de-prison-pour-les-parlementaires-fraudeurs_1487541_823448.html
    « Le Sénat refuse de rétablir la peine de prison pour les parlementaires fraudeurs »

    Voilà donc où nous en sommes par soif de l’argent.
    Et nous apprenons en même temps que le bouclier fiscal ainsi que l’ISF sont supprimés…

    Plus de concentration, toujours plus. Soit, ce qui a provoqué cette charmante crise. Que les peuples paient.

    Et, pour ce qui est des socialistes européens, voyez ne serait-ce que l’Islande qui ne pourra pas sortir du système.
    Même Cuba y replonge. En attendant la Corée du Nord, proche de l’asphyxie alimentaire et qui négocie l’ouverture avec la Corée du Sud contre de la nourriture et des engrais.

    L’individualisme est monté trop haut pour que des politiques sociales puissent maintenant exister. Au mieux, les politiques de gauche essaient-elles de limiter les dégâts, ce qui s’apparente à des pansements sur une jambe de bois.
    TOUS les pays sont ainsi coincés car en cas d’application d’une politique de gauche style redistribution, les plus riches se sauveraient du pays, tel que vu en Grèce et Islande.

    Voyez aussi ce qui va se passer en Lybie. Car l’occident a besoin d’un pétrole bon marché…

    Le printemps va être agité… Ne nous trompons pas de cible.

    1. Avatar de M
      M

      extrait de l’article :

      … »Le sénateur de l’Union centriste, Hervé Maurey, avait pourtant ardemment défendu la nécessité de rétablir cette peine de prison, car « sinon, on enverrait un très mauvais signal sur le fait que les parlementaires veulent être au-dessus des lois ». « Un nombre important de membres de notre groupe ne souhaite pas une peine de prison », a déclaré, embarrassé, quelques minutes plus tard, le chef de file des centristes François Zocchetto…. »

      centriste = ni…ni…( ce n’est pas de la politique )

  22. Avatar de Monsieur HR
    Monsieur HR

    Seul conseil, lire :
    Rémi Lefebvre – Frédéric Sawicki
    La Société des socialistes
    Le PS aujourd’hui

    Avec l’effondrement du PCF, le PS est devenu, à partir des années 1980, le parti pivot de la gauche française. Il peine pourtant à se hisser au rang des principaux partis sociaux-démocrates européens, tant en nombre d’électeurs que de militants. Son image publique est plutôt négative chez les journalistes politiques comme chez les militants de gauche et bon nombre d’intellectuels. Ces représentations sont partagées par de nombreux militants dont la loyauté à l’institution socialiste s’affaiblit. La persistance d’une culture communiste et contestataire, la transformation du PS en parti de gouvernement, n’expliquent pas à elles seules le faible attachement que suscite ce parti. Fortement professionnalisé à la base comme au sommet, entièrement organisé autour de la préparation des échéances électorales, le parti socialiste connaît une rétraction de ses réseaux d’influence et semble incapable de renouveler ses cadres et ses orientations politiques. La société des socialistes apparaît ainsi comme une société de plus en plus fermée sur elle-même, où les enjeux liés à la préservation des positions de pouvoir apparaissent déterminants. Un certain cynisme y est de mise. Ses membres se rassurent en se représentant la société française non plus comme une société de classes, mais d’individus ou, à tout le moins, comme une somme d’intérêts catégoriels auxquels il s’agit de répondre au coup par coup. Le programme a remplacé le projet, tant au niveau local que national. L’engouement en faveur de Ségolène Royal, à l’occasion des des dernières présidentielles, est, dans ces conditions, à la fois un révélateur de la perte de confiance dans les dirigeants de ce parti et le symptôme de la faible prégnance des clivages idéologiques en son sein. Ce livre, fondé sur une importante expérience de terrain, explore à la fois ce monde relativement clos qu’est la société des socialistes et les représentations de la société que partagent ou véhiculent ses porte-parole.

  23. Avatar de POPG
    POPG

    François, .. mais surtout Lou, Alain,
    Je partage votre constat; pour moi pas de carte à rendre, en fait cette carte je n’ai jamais voulu la prendre.
    Pas convaincu en 2002, franchement déçu en 2005, au bord de la nausée en 2007, j’ai répondu à l’appel de Melenchon en 2008, voulant croire que d’autres solutions existent.
    C’est cet espoir, cette envie d’optimisme qui m’anime encore aujourd’hui.
    Et oui le Front de Gauche n’est réellement pas évident à mettre en place (là aussi les intérêts électoraux pèsent lourd), mais désolé j’ai pas trouvé mieux.
    Alors oui; même si la lueur d’espoir qu’apporte le Front de Gauche est encore faiblarde, je vous invite à y apporter vos lumières, avec ou sans carte!
    Bien à vous.

    1. Avatar de Les pieds dans le plat
      Les pieds dans le plat

      @POPG
      Pourquoi pas, la critique radicale y est plus vraie qu’ailleurs.
      Mais la vraie vie ne peut ignorer qu’il ne faut pas détester l’argent, juste le remettre à sa place de moyen et non de fin. Impossible pour moi d’adhérer à la thèse d’empêcher les gens de s’enrichir, même si j’accepte que cela doive se faire loyalement et impose des devoirs envers la société qui l’a permis.
      Impossible aussi, pour moi, de confondre l’aide aux démunis et l’assistanat généralisé. Chacun ne se sent bien, et digne, que s’il est à une place utile et non factice. La gauche n’a pas encore intégré cette dimension, profondément humaine pourtant. Les démons du passé ?

      1. Avatar de Claude L
        Claude L

        La notion d’enrichissement personnel est intéressante à creuser.
        Y a-t-il un enrichissement personnel raisonnable et tolérable, à côté de l’enrichissement sans limite, extravagant, ce que Michéa nomme « une métaphysique de la rapacité » ?
        Le Parti de Gauche propose un rapport entre les salaires extrêmes de 1 à 20. Ça laisse la possibilité d’un enrichissement raisonnable et motivant.

      2. Avatar de Les pieds dans le plat
        Les pieds dans le plat

        Oui, je suis assez d’accord avec ça.

      3. Avatar de Cécile
        Cécile

        peut-être faudrait-il parler d’un écart de revenu (revenu salarial, revenu actionnarial, revenu ….) ??

        sinon, l’argent a trop d’importance, le politique est dégénéré sous son emprise,… l’investissement des campagnes électorales se rapproche de celui des campagnes de PUB,… le mode pratiqué de l’élection du candidat gagnant à l’arrivée parmi tout un panel de candidats présents au départ semble plus proche d’un tiercé, que d’une volonté représentative, …
        les déductions et exonérations fiscales, -réservées aux imposables du revenu- sur les cotisations, adhésions, dons qui participent du financement de la politique, qui nous ont été enfourguées au motif de la démocratie participative, n’ont pas réalisé autre chose qu’un embourgeoisement de la militance politique, …

        Ne ce pourrait-il pas plutôt penser autrement de la représentation politique ???
        par exemple en s’osant réfléchir d’ une séparation de l’état (intérêt général….) et du marché (les intérêts particuliers …) ???

      4. Avatar de JGorban
        JGorban

        le PG propose un rapport de 1 à 20 !!!

        parce qu’il n’y aurait que l’argent qui serait le moteur de l’action ?

        version étriqué des gauches incapables de renouveler son discour ( et encore ! car l’émancipation sociale envisagée par les socialistes du XIX ème, c’était bien l’abolition du salariat ! ça avait une autre gueule )

        nous vivons une époque formidable ou plus tu es haut dans la pyramide sociale, plus tu gagnes d’argent, plus tu vis vieux et en bonne santé !!

        à gerber une société où ceux qui en bavent le plus vivront le moins longtemps en bonne santé

        quand je parle de la morgue des élites et de leur vision aristocratique c’est à cela en particulier auquel je pense

        il n’y a rien à sauver, ce monde est pourri, qu’il crève !

      5. Avatar de Claude L
        Claude L

        Les idéologies qui ont voulu faire table rase et façonner un homme nouveau, ont donné de bien tristes résultats. La nature humaine est imparfaite, et aucun monde ne sera jamais parfait. Je suis personnellement convaincu, en regardant, en écoutant, en lisant, qu’il y a beaucoup plus de gens formidables, d’initiatives magnifiques (Paul en est un bel exemple) que d’escrocs et de gens avides de pouvoir et de richesse. Alors, choisissons les premiers et combattons les seconds. Il suffit peut-être de pas grand-chose…

  24. Avatar de Claude Animo
    Claude Animo

    Un protoplasme informe, le système qui nous gouverne, paradoxalement structuré par une idéologie décentralisée, donc innommable, cette grande soupe originelle, a réussi, dans son périmètre d’existence quasiment universel, à atteindre la fin de l’histoire.
    Le reste, la multitude dialectique, à laquelle nombre d’entre nous appartient, ressent, non qu’elle soit dépositaire d’une quelconque vérité révélée, la nécessité d’une révolte, pour certains, une somme réelle de souffrance pour d’autres.
    Le caractère immanent de ces deux sentiments leur confère une force concrète irrésistible.
    Et alors ?
    Rien. Nous ne pouvons, en continuant d’agir (?) sous l’emprise de nos affects, que laisser faire la force des choses.
    Attendre une destruction créatrice, mais certainement pas celle que Schumpeter théorisait en 1942. Quelle coïncidence !

    1. Avatar de M
      M

      l’Europe touche aux tabous

      déboisement de la nov-langue neolib. :

      sous-entendu : ces gens là ( ici, les Belges, mais ne souriez pas, votre tour viendra !) ont des tabous !
      re-sous-entendu : ces gens là sont archaiques : ils n’ont pas encore franchi certains tabous
      conclusion : nous allons donc devoirles y aider, à franchir ces fameux tabous ( soupirs de commisération – non, non, j’ai pas dit de la Commission… )
      car nous ne pouvons les laisser archaïser en paix ; nous devons les rendre modernes, ces pôv Belges …Irlandais, Portugais, Grecs, Espagnols, Français – enfin, PIIGSF quoi ! – rayer la mention inutile .
      modernes, Kesaco ?
      modernes selon les trés saintes, et néanmoins succintes tables de la Loi neolib, càd, soumis à la concurrence libre et non faussée de notre sainte doctrine, bénie soit son nom : Tout pour les multinationales, rien pour les gueux ! in secula seculorum ,amen.

      d’ailleurs, « il » – photo intérieure – a déjà l’auréole !

  25. Avatar de fleens
    fleens

    Le Parti socialiste européen, et aussi les PS en France comme en Belgique sont avec, les média, le clergé au service de la nouvelle aristocratie, l’oligarchie financière et industrielle. Ils ne servent qu’à faire accepter le système par le peuple d’en bas, le Tiers Etat d’aujourd’hui.
    Le jour vient où les citoyens en auront assez. Ils se tournent en France vers le Front de Gauche et vers Jean-Luc Melenchon qui appelle à une révolution citoyenne. Les pays arabes montrent le chemin que les Français ont déjà pris par le passé et qu’ils reprendront certainement rapidement.

    1. Avatar de Luxy Luxe
      Luxy Luxe

      A en croire les sondages, il est plutôt à craindre que la contestation prenne la forme d’un vote massif pour le front national. Quid du second tour Le Pen /DSK ?

    2. Avatar de arkao
      arkao

      le chemin que les Français ont déjà pris par le passé et qu’ils reprendront certainement rapidement.

      Si l’on croie que les révolutions dépendent en grande partie des rapports démographiques, il nous faudra attendre, en France, la décennie 2020-2030 pour voir de tels événements survenir.
      Rien ne dit, par contre, si cette révolution ira dans le sens où beaucoup ici l’espère, où vers une « révolution nationale ou régionaliste » fascisante.
      Quand on entend aujourd’hui dans des cours d’école primaire les insultes entre élèves, on ne peut qu’être inquiet sur la tournure des événements futurs.

      1. Avatar de arkao
        arkao

        …les insultes entre élèves, on ne peut qu’être inquiet…

        L’exemple d’insulte que j’avais mis entre paranthèses a été tronqué (d’ou la syntaxe bizarre de la phrase).
        Cela est peut-être mieux ainsi. Montrer la violence pour la dénoncer n’est pas forcément le meilleurs des procédés.
        Il n’empêche que l’extrême violence verbale et physique qu’on observe croissante dans les cours d’école sont très inquiétantes pour l’avenir. Entre socialisme et barbarie et il est à craindre que ce soit la deuxième option qui l’emporte.

      2. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        C’est corrigé. Les snipers du blog auraient immanquablement rebondi sur cette citation entre parenthèse et fait dévier le sujet !

      3. Avatar de yvan
        yvan

        Y’a des Snaï peurs..??? 😉

        Et, dans cette optique, il serait judicieux de s’interroger sur le besoin grandissant tant de vérité que de justice dans l’ensemble de la société…

        Le détournement de valeurs a un contre effet perceptible même ici.
        Je t’avais dit, Julien, que nous nous radicaliserions… Et ce n’est que le début.

      4. Avatar de Cécile
        Cécile

        La sagesse se montre en exemple, ….
        et bref si la violence induite de la barbarie capitaliste, celle d’une liberté dont la violence n’est plus celle que de la concurrence ….
        alors pourquoi feindre et de ne pas réaliser que par mimétisme, cette violence …

  26. Avatar de octobre
    octobre

    Moi j’en connais un qui a bien fini par le manger son chapô.
    Monsieur M I T E.
    La culture, c’était la salade en accompagnement. Toute une époque.

    Demandez à un môme, pas trop abrutit par la culture de masse. Il pourrait vous dire que le pays c’est un ventre mou remplit de… hum…
    Et vous les voyez faire, ces lutins opportunistes, sauter à pieds joints là-dessus. Pas beau à voir.

    2012 année Brazil ? Un cauchemar dans le cauchemar dans le cauchemar.

    7 milliards de vivants blessés à mort dessus les restes de la mère morte. C’est pas la joie.

    La vérité, le pet du plus grand nombre.
    Schopenhauer à côté de Beckett est un enfant de cœur.

    Je traverse l’obscure forêt des symboles. Tantôt je peux toucher un tronc rugueux, tantôt vient à moi la caresssssse d’un rêve lointain et doux. La pensée une errance entre réel et imaginaire.

    Qu’est-ce que le réel ? Prenez un marteau – voyez l’effet direct.

    Chapeau bas à Monsieur Lisztfr maintenant en haut de l’affiche.

  27. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Qui vient de déclarer a Financial Times, à propos du plan proposé par Angela Merkel, « C’est peut-être un programme de crise, mais si c’est le cas, il est adapté à une autre crise que celle que nous connaissons. Pas un seul de ses éléments peut contribuer à mettre fin à la crise européenne, qui n’est pas une crise de sa monnaie, car elle est avant tout causée par l’instabilité économique dans des parties importantes de l’Europe » ?

    C’est l’ancien vice-chancelier et ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, le leader du groupe parlementaire du SPD au Bundestag.

    Non seulement il met ainsi en pièces le cœur de la stratégie gouvernementale allemande, mais il propose aussi de renforcer le fonds de stabilité européen et de prendre de premières dispositions en faveur des euro-obligations.

    Frank-Walter Steinmeier a proposé que soit engagée une restructuration de la dette de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal.

    Les socialistes français sont-ils au courant ?

    1. Avatar de chris06
      chris06

      Les socialistes français sont-ils au courant ?

      Espérons qu’ils en discutent durant leur mini sommet d’Athènes.

      En fait, ce n’est pas à une restructuration de dette de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal qu’il faut procéder mais à une restructuration de l’ensemble des dettes publiques et privées de la zone Euro.

      Le problème étant du à une survalorisation de la plupart des actifs (immobiliers, mobiliers, créances de dettes) par rapport aux revenus du travail, il faut procéder à une dévaluation en interne de tous les actifs (entre 25% et 75% selon les cas) sans toucher aux salaires, ce qui reviendrait à revaloriser les salaires par rapport au capital. Et avant même de procéder à cette dévaluation en interne, il faut bloquer tout mouvement de capital hors de la Zone Euro.
      Steimeier a raison, ce n’est pas une crise monétaire, c’est une crise de survalorisation du capital par rapport au travail. Quand on voit par exemple qu’un logement en France coûte plus de 200 mois de travail en moyenne, alors que la tendance longue, et ce depuis des siècles, et de l’ordre de 120 mensualités.

      Détruire l’Euro et passer à des monnaies nationales ne changerait rien à ce problème de survalorisation du capital par rapport au travail : si on dévaluait le Franc de 30%, on dévaluerait le prix des maisons et des salaires de la même manière, ce qui ne changerait rien a leur ratio. Même chose avec la Peseta ou le Drachme.

      Donc plutôt que d’essayer de freiner la déflation des actifs comme le font actuellement nos gouvernements, il faut au contraire l’accélerer, tout en maintenant les salaires à leurs niveaux actuels et bloquer les flux de capitaux hors d’Europe.

      C’est la seule solution.

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Steinmeier est très mal placé pour faire la leçon. Il a largement participé à la mise en oeuvre de la politique libéral de Schröder au SPD, à la tête de la chancellerie fédérale.
      Sa dernière campagne électorale a été un désastre, tant ses propositions étaient molles.
      Ou alors, il vient de recevoir une illumination …

      1. Avatar de chris06
        chris06

        Ou alors, il vient de recevoir une illumination …

        Ca peut arriver.
        Si des dirigeants importants des partis socialistes Européens commencent à parler de choses concrètes qui vont dans le bon sens (ici, restructuration des dettes), ne vaudrait il pas mieux les encourager?

      2. Avatar de zébu
        zébu

        oui, 10 fois oui, mais 100 fois sans naïveté aucune.

    3. Avatar de François
      François

      Si les socialistes sont au courant …. Nous au est au gaz qui va augmenter de 5% le 1er Avril !!

      1. Avatar de JGorban
        JGorban

        normal, les profits de gdf/suez sont supérieurs à 4 milliards en hausse de plus de 3%

        ……………… pauvres actionnaires seulement une hausse de 3 %

    4. Avatar de edith
      edith

      « Les socialistes français sont-ils au courant ? »

      Ce n’est pas vraiment leur problème,
      il suffit que les socialistes Allemands leur envoient un petit topo sur ce qu’ils ont à dire, et ils l’apprennent par coeur.

      Par exemple, lorsque Georges Papandréou a accepté les conditions du FMI, Martine Aubry a seulement déclaré (de mémoire) que le premier ministre Grec était « très courageux » …
      …. C’est facile d’être courageux quand ce sont les autres qui subissent les conséquences de ses propres décisions.

  28. Avatar de Chester
    Chester

    Ca va peter…………..

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta