LE SYMPTÔME

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Parmi les faits, il y d’abord ceux qui sont incontestables, et parmi ceux-ci, en premier, l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, et en second, les conséquences de cette inculpation.

Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel ; pour ses conséquences, Jacques Attali a dit dès hier matin tout ce qu’on pouvait en dire, je paraphrase : à moins qu’une machination ne puisse être rapidement prouvée, la direction du Fonds Monétaire International et la présidence de la République française, pour lui, c’est fini.

Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts.

Il y a ensuite les faits qui peuvent être contestés. Et là, on aimerait bien pouvoir écarter d’un revers de main, comme absurde, soit l’hypothèse que le crime a été commis, soit qu’il s’agit plutôt d’une machination. Mais on ne le peut pas : les coups tordus existent et ceux qui les commettent sont parfois pris la main dans le sac, même quand les ordres viennent tout droit du sommet de l’État ; les personnes qui abusent d’un rapport de force pour tenter d’obtenir une relation sexuelle existent malheureusement aussi, hommes et femmes également.

Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. C’est ce qui explique leur multiplication aujourd’hui (*). L’hybris aussi en est le symptôme : la déliquescence ouvre un créneau aux « grands hommes » et aux « grandes femmes » en puissance, et c’est alors que l’on découvre quels sont ceux dont les dieux ont voulu la perte.

==============================

(*) Je fais le compte-rendu détaillé de certains de ces coups tordus dans mon livre d’entretiens qui paraît la semaine prochaine : La guerre civile numérique.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

589 réponses à “LE SYMPTÔME

  1. Avatar de Peak.Oil.2008
    Peak.Oil.2008

    Ma femme qui a travaillé en tant que femme de chambre au Sofitel dit que c’est tout bonnement invraisemblable, ils ne peuvent jamais rentrer dans une chambre quand les clients sont là.

    1. Avatar de Bernard Henry Botul
      Bernard Henry Botul

      Mais bien sur , cette femme est tellement stupide qu’elle va inventer une version qui ne tiens pas une seconde , et les flics tout aussi stupides lui mettent les menottes pour avoir l air malins sur la photo, comme c est votre femme qui le dit ca doit etre vrai !!

      1. Avatar de Quentine
        Quentine

        Ce n’est pas comme si cela ne s’était jamais produit…

        Ne soyez donc pas aussi agressif, naïf et péromptoire.

      2. Avatar de karluss
        karluss

        sauf si cette femme connaît l’inculpé alors potentiel depuis plusieurs mois et qu’une rencontre puisse intervenir sans l’intervention du FMI, ni des DTS …

    2. Avatar de ric
      ric

      Dans un hotel IBIS, alité pour cause de maladie, j’ai été interrompu dans la lecture d’un livre par une femme de ménage. Il est vrai qu’IBIS n’est pas SOFITEL, bien qu’appartenant tous deux à la chaîne ACCOR.

      1. Avatar de Alain.Goethe
        Alain.Goethe

        Comme le dit Eric, dans un IBIS la semaine dernière :
        avais mis à la porte le panonceau  » Ne pas déranger »
        Pour 1 histoire de Wifi, j’étais descendu pour la 2ème fois du début matinée, pour qq mn.
        En remontant, la dame me dit :  » j’ai vidé votre poubelle ».
        la sacoche était en évidence, ouverte .
        Ai vérifié ; à priori pas de pb

        En 3 jours, chaque fois une dame différente.
        Bref ! conjectures et conjectures

      2. Avatar de idle
        idle

        STOP A LA PROPAGANDE!…

      3. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        De ce que j’ai lu, Elle aurait affirmé que:
        – Aucun signalement n’indiquait que la chambre était occupée..
        – Personne ne lui a répondu lorsqu’elle a demandé s’il quelqu’un était présent (il était dans sa douche, forcément, il n’aura pas entendu…)
        – « On » l’aurait informé au préalable que la chambre était vide: « on » a t-il fait un « pari » sur la réaction de DSK (hypothèse complotiste, mais qui n’excuse en rien DSK)? ou « on » avait un « deal » secret avec DSK (hypothèse sordide de « jetée en pâture »: je préfère ne pas y penser)? ou encore « on » n’était-il pas sincèrement convaincu que la chambre était vide (hypothèse la plus logique et la plus naturelle, en fait)?

        Quoiqu’il en soit elle est entrée alors que la pièce était occupée, et il n’y a strictement rien d’invraisemblable là dedans, au vu des circonstances rapportées jusqu’à présent.
        End of the Story.

        La seule alternative concevable pour le disculper, c’est qu’il aurait été au courant de la venue de la demoiselle, laquelle lui aurait fixé un rendez-vous « galant » qu’il aurait accepté, avant qu’elle ne se livre à un scène digne de l’actor studio. Ou alors il ne l’a jamais croisée (difficile à soutenir si on trouve des traces de l’ADN de la jeune femme sous ses ongles). Mais même dans ce cas, sur le strict plan judiciaire, le passif de DSK et les propos de Debré, s’ils sont avérés, pèseront lourds devant un jury, face à une mère célibataire dont la conduite passée semble, elle, irréprochable.

      4. Avatar de Paul Jorion

        Le personnel des hôtels ignore en effet souvent les instructions qu’on leur laisse ou les signes « Ne pas déranger ». Ils peuvent aussi invoquer une cause supérieure, comme le monsieur que je fichais à la porte après qu’il ait pénétré dans ma chambre à l’aide d’un passe-partout : « Oui mais moi je suis l’électricien ! »

      5. Avatar de pierrot123
        pierrot123

        Y a aussi des plombiers, parfois….

    3. Avatar de zébu
      zébu

      @ Peak Oil :
      Je confirme. Ce genre de grand hôtel a forcément les plannings d’occupation des chambres (gestion des clefs).
      Quand ils envoient quelqu’un, surtout pour faire le ménage, ils s’assurent évidemment que la chambre est vide. Et une femme de ménage a évidemment pour consigne de ne jamais entrer dans une chambre sans directive.
      Sauf à ce que ce soit, justement, à la demande du client. Mais là, c’est très facile de vérifier (room service). Et on le saurait déjà.
      Cette histoire est pleine d’incohérences, pour le moins.
      Reste que son ‘passé’, notamment quant à des violences sexuelles, ne plaident évidemment pas en sa faveur. En ce sens, c’est un ‘parfait coupable’ et un crime presque parfait.

      1. Avatar de dissy
        dissy

        Selon un député UMP (Debré) il aurait deja tenté de violer plusieurs femmes au Sofitel de NYC mais l’affaire aurait été étouffée..idem pour la tentative de viol en France sur une journaliste et la c’est Hollande qui serait intervenu…

        http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110516.OBS3249/quand-bernard-debre-condamne-dsk-sans-proces.html

        http://www.youtube.com/watch?v=36XwPhVJTNk&feature=player_embedded

        http://www.paris-normandie.fr/article/faits-divers/exclusif-%C2%AB-je-regrette-d%E2%80%99avoir-dissuade-ma-fille-de-porter-plainte-contre-dsk-%C2%BB

        Ce qui est scandaleux c’est que le PS a laissé se développer et à pousser cette candidature.
        L’homme même si intelligent est connu pour être totalement instable et visiblement malade donc dangereux.DSK ‘socialiste’ plus bling bling que Sarkozy et avec tant de casseroles il fallait être fou ou assoiffé de pouvoir pour vouloir en faire un candidat.Tout le PS est à présent décrédibilisé, ce n’est plus un parti de gauche, il est trop ‘bobo’isé’ déconnecté de sa base partie au FN(malheureusement).
        Triste car qui va arrêter Sarkozy qui va achever de détruire la sécu si jamais il est réélu??
        Honte au PS (en tout cas sa majorité, car la gauche du PS a toujours été contre la candidature de DSK).
        La seule issue pour le PS est à présent de présenter une femme et une femme ‘crédible’ cad Martine Aubry et personne d’autre, mais elle sera battue par manque d’envie d’y aller et manque de charisme.
        Le peuple de gauche se sent trahi par ses ‘représentants’, c’est trop facile pour la droite, même pour une droite dévaluée après elle aussi moultes scandales en cascade.

      2. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Le conditionnel serait de mise, Zébu!

        « En ce sens, ce SERAIT un ‘parfait coupable’ et un crime presque parfait. »

        Pour l’heure, on ne saurait qu’en rester aux hypothèses, non aux affirmations péremptoires.

        Je me permettrais d’émettre une interrogation – ce qui, je souligne pour ceux qui ne savent pas lire, n’est en rien une affirmation ou accusation.
        Dans le cas ou l’accusation s’avérerait fondée, se pourrait-il que DSK ait auparavant un peu sniffé quelque chose, au point de ne plus être en mesure de se contrôler?
        C’est en effet difficile de croire qu’un homme intelligent, avec de telles responsabilités et quelques fâcheux précédents, ait pu agir ainsi dans la pleine possession de ses moyens.

      3. Avatar de francisco
        francisco

        bonsoir
        ou alors une autre hypothèse drolatique!!! trouvez sur un site américain..
        « Perhaps he had called for a call girl, who could be dressed as a maid to avoid suspicion, and the wrong woman walked in, i.e. a real maid and not the call girl he was expecting. A set up then could be if someone deliberately switched women, i.e. had the real maid show up instead of a call girl. »
        Chris

      4. Avatar de domini CB
        domini CB

        Un prique cresme farpait ?
        … on n’a pas fini d’en voir,
        des vertes et des pas mûres

      5. Avatar de Buggologue

        il « aurait  » , çà « aurait  » , il « serait  » … voilà un dialogue qui va retomber dans les mêmes problèmes que le débat sur Fukushima .

        La direction du Sofitel a démenti les dires de mr Debré.
        http://www.kweeper.com/2012/image/239183

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Je ne remets pas en question la véracité du démenti, mais il faut tout de même comprendre qu’il est impossible que la direction de l’hôtel reconnaisse avoir couvert des faits similaires par le passé, car cela reviendrait à d’accuser de complicité et de non-dénonciation de crime, une autre broutille pour laquelle les Américains affichent un niveau de tolérance très bas. Donc sauf à être suicidaire,ils ne peuvent que démentir.

      6. Avatar de karluss
        karluss

        du pain bénit pour la droite !

      7. Avatar de daniel
        daniel

        A la lecture de cet article en 2008 dans « Le Temps » journal suisse, la récidive du malade semble inévitable…Dommage que » Courrier International »ne l’a pas publié…La Suisse c’est tout proche et pas besoin de traduction…

        http://lupus1.wordpress.com/2011/05/15/l%E2%80%99omerta-sur-la-sexualite-des-politiques-en-france-a-couvert-les-derapages-de-%C2%ABdsk%C2%BB/

      8. Avatar de L'enfoiré

        Zébu,
        Absolument invraisemblable, rocambolesque, le Mystère de la Chambre jaune..
        « Le directeur général du FMI avait évoqué fin avril, devant des journalistes du quotidien « Libération », son rapport aux femmes comme l’un des points faibles d’une candidature à la présidentielle de 2012 en France. Les deux autres sont le fric et sa judéité.
        Pour ce qui est du fric, quand on sait déposé 1 million de $ sur la table, on sait se payer une putte de luxe. Confidentialité garantie sur facture. Pas de photo de la femme de chambre. A-t-elle été comme Ben Laden envoyée par le fond sans boîtes noires?
        L’affaire de sa sortie d’une Porsche avait déjà suscité l’émoi de ses « amis », enfin entendons-nous sur le terme.

      9. Avatar de Buggologue

        @Julien

        Trés bonne remarque : « il est impossible que la direction de l’hôtel reconnaisse avoir couvert des faits similaires par le passé, »

        Cet élément , à savoir :si la direction de l’hôtel savait ou ne savait pas est essentiel .
        Soit la direction de l’hôtel savait , et cette affaire tourne au complot, ou à l’insouciance criminelle vis à vis des ses employées .
        Soit la direction de l’hôtel ne savait pas , et dans ce cas , il s’agit d’un malheureux concours de circonstances …
        L’avenir dira , peut être .

      10. Avatar de miluz
        miluz

        @Amsterdamois
        « C’est en effet difficile de croire qu’un homme intelligent, avec de telles responsabilités et quelques fâcheux précédents, ait pu agir ainsi dans la pleine possession de ses moyens. »
        Pourtant vous vous répondez vous-même.
        « Un homme avec de telles responsabilités » « possède des moyens » qui le dépassent. Quand il les possède « pleinement », il ne peut qu’en faire n’importe quoi. Dites « pouvoir » et vous vous comprendrez mieux.

        Ce qui est difficile à croire, c’est qu’au XXIème siècle, après deux guerres mondiales, un parti faschiste démocratiquement élu qui a ravagé la moitié de l’Europe et provoqué un génocide dont personne ne s’est remis, après les ravages du maintien à tout prix du colonialisme et mai 68 qui a posé la question de l’obéissance, l’on en soit encore à confier de « telles responsabilités » à une seule personne.
        Et surtout un homme. Depuis que vous ne vous battez plus en duel, vous tirez sur tout ce qui bouge.

        Sinon, qu’appellez-vous la « gauche? » en France. La gauche de quoi? C’est être « de gauche » que de rentrer dans un système hiérarchique ultra-capitaliste et d’y tenir une place de roi? Et si j’ai bien compis de roi sans culotte? Croyez-vous que le FMI soit une entité dirigée par un homme, ou par des banques et des mafias industrielles?

        Je n’ai personnellement pas très bien cerné cette notion de « gauche », mais quand ce n’est pas un contre-pouvoir, c’est apparemment un mouvement politique sensé faire progresser la notion d’égalité dans les rapports humains. On voit ce qu’il a donné une fois installé au Château de l’Elysée.
        Comment peut-on encore de nos jours, à l’heure des échanges décentralisés sur internet, parler de pouvoir? De quel côté se trouve la puissance collective? A droite, à gauche, au milieu ou partout?

        J’ai toujours trouvé ce genre de personnage pitoyable, et éprouvé la réciproque exacte du mépris de tradition qu’il inflige aux autres. Pas vous? Car en vérité, le « chef » (ou femme de « chef », ou fille de « chef ») est un rôle de mâle dominant révolu.

    4. Avatar de ric
      ric

      @Peak.Oil.2008
      Il semble que votre femme vous raconte des mensonges 😉

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/15/en-direct-les-suites-de-l-arrestation-de-dsk_1522335_823448.html#ens_id=1522342
      « Le Monde.fr:
      La femme de chambre est entrée dans la suite du directeur général du FMI « pour faire le ménage », a par ailleurs indiqué la direction, en précisant que le personnel n’a pas d’autre moyen que de sonner pour savoir si quelqu’un se trouve à l’intérieur. »

    5. Avatar de zebulon
      zebulon

      laquelle la première ou la troisième ?

    6. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      @ Peak.Oil

      Jamais ? La femme de chambre qui frappe, que je n’entends pas car je suis dans la salle de bain, c’est régulier!
      Mais cela n’exclue par le coup monté.

      Enfin, un élément qui pèsera dans le procès, la deuxième plainte, qui vient d’être déposée en France:
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/16/une-ecrivaine-francaise-veut-porter-plainte-contre-dsk_1522593_823448.html

      Plus « politique »: il faut regretter la non participation d’un directeur du FMI à l’élection.
      Nous auriont profité de cette opportunité pour démontrer comment tous les gouvernements
      qui l’appuient le FMI sont complices de sa politique depuis toujours:
      faire les poches de ceux qui travaillent pour remplir celle des oisfifs et profiteurs capitalistes,
      des banquiers en particulier.

      Mais avec la crise des dettes en cours, avec ou sans le mini procès DSK,
      le grand procès des banksters et de leur capo, le FMI, aura lieu de toute façon.

    7. Avatar de liervol
      liervol

      Que ce soit dans un formule un comme dans un palace, vous avez intérêt sur la fin de la matinée ou dans le début d’après midi de mettre le panneau « do not disturb » sinon combien de fois cela m’est arrivée, pas plus tard que le mois dernier à Parmes, mais mon plus grand souvenir est d’avoir croisée une femme de ménage au rez de chaussée de l’hôtel qui avait ouvert la porte de notre chambre une heure plus tôt alors que nous étions « occupée » et de lui avoir dit droit dans les yeux, attention la prochaine fois je vous invite à participer….C’était il y a quelques années mais je n’ai jamais oubliée alors ceux qui disent que les femmes de chambres ne rentrent jamais quand le client est encore là, oublient aussi que quand le client reste plusieurs jours, sauf à mettre le panneau, elles ne peuvent pas savoir ….si elles dérangent ou pas ….

  2. Avatar de LOREAL Alain

    « c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît ».

    Désolé Paul mais DSK n’était pas candidat aux primaires du PS, sa désaffection ne change donc rien.
    Que les médias et une frange de la gauche, du centre et de la »droite sociale » aient fantasmés sur sa candidature probable et sa réussite possible dans un duel contre Sarkozy n’a toujours été que pures supputations.
    Pour ceux qui connaissent le PS de l’intérieur sa victoire n’a jamais été assurée d’autant moins que personne n’est en mesure de dévoiler ne serai-ce que le début d’un programme.
    Donc retour à la case « départ ».

    1. Avatar de Quentine
      Quentine

      Effectivement, vous avez raison, et il est bon de le rappeler : DSK n’était jusqu’à présent candidat à rien du tout, et quand bien même, son élection n’était pas acquise (rares sont celles qui le sont par ailleurs).

      Cette histoire révèle selon moi le traitement médiatique spécifique à la France, pour s’appercevoir qu’il ne mène à rien, si ce n’est à s’inventer des réalités.

      Les médias français sont dans l’impasse.

      1. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        DSK n’avait ABSOLUMENT AUCUNE chance d’être élu. Il était le candidat privilégié par la droite, car les casseroles bien connues du tout-Paris n’attendaient que sa nomination pour être accrochées à son postérieur. Et avec DSK out of the picture, il ne restait plus qu’à cueillir madame Le Pen au second tour avec un score françafriquain.

        C’est raté. Et maintenant, Hollande, celui qui fait réellement peur à la droite, entre en scène.

      2. Avatar de LOREAL Alain

        @ Julien,

        Hollande, dit « Flamby », fait-il réellement peur à la droite ?

        J’en doute. FH c’est un Barre supposé de gauche de celle qui est experte en cataplasmes sur les jambes de bois et autres rustines sur des pneus à rechaper. Même pas peur….

      3. Avatar de zébu
        zébu

        @ Julien :
        Right.
        Et maintenant, Sarko et son petit planplan est dans la mouise.
        On va parler fiscalité, entre autres.
        Mais je ne me fais guère d’illusions non plus …

      4. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        +1

      5. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Une bulle médiatique qui se dégonfle, c’est pas plus mal.

        J’ai ma préférence pour Martine, pas celle du blog, encore que, je verrais bien Martine Mounier porte-parole d’un futur gouvernement où Martine Aubry serait présidente. 😉

      6. Avatar de dissy
        dissy

        Finalement le PS est débarrassé du boulet DSK, boulet bling bling s’il en était.C’est la meilleure chose qui pouvait arriver à ce parti.
        La débat va devoir se dérouler beaucoup plus sur les idées (enfin) et plus sur la forme(cosmétique).
        Si j’étais Sarkozy je ne sortirais pas si vite le champagne d’autant plus q’une année de campagne c’est long et d’ici la tant de rebondissements peuvent se produire aussi bien dans la finance qu’au niveau casseroles coté droite et extrême droite.

      7. Avatar de sylla
        sylla

        Julien Alexandre :

        « DSK n’avait ABSOLUMENT AUCUNE chance d’être élu.
        madame Le Pen au second tour avec un score françafriquain. »

        je ne suis pas croyant, mais je vous rappelle que TOUS les sondages et TOUTES les élections ont montré et montrent toujours que le fn est « out of the picture ».
        Malgré la place disproportionnée que lui donne les médias.
        Avez vous oublié le « votez escroc, pas facho », qui a amené Chirac à un score pour le coup de république bananière(+de 80%)?!?

        (vierge de casseroles le fn?!?
        quitte à avoir des casseroles, mieux vaut :
        a/ les sortir un an avant le vote?
        b/ quinze jours avant?)

        « Et maintenant, Hollande, celui qui fait réellement peur à la droite »
        Ah oui! 🙂 c’est une blague! vous parlez des candidats de droite : effectivement, Hollande sait très bien déborder à droite aussi. Mieux que dsk, j’ai un doute. Il va aussi surement pomper vers le centre droit.

      8. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Pierre-Yves D.

        Pas possible, je bosse en exclusivité pour la dream team Paul Jorion, Président du Monde 2024 ! 😉

      9. Avatar de M
        M

        Paul Jorion, Président du Monde 2024 ! 😉

        ouh la, ouh la ! pas de blague, hein, il (PJ) va nous attraper l’**hubris comme un rien !

        **sais pas trop ce que c’est , mais ça fait chic !

        heu ….

      10. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Peu de gens avaient exprimé cela, mais Julien a raison. DSK était la meilleure cible pour que Sarko se dédouane du bling bling, et pour que MLP engrenge contre l’UMPS….
        Mais notre cible, c’est les oligarchies et leur représentant, le FMI, DSK ou pas.

    2. Avatar de karluss
      karluss

      Fabius sera sur le retour, en route pour la victoire !

      1. Avatar de LOREAL Alain

        @ Karluss

        Tu as un de ces humours toi !

      2. Avatar de karluss
        karluss

        Alain, tu parles d’un ancien premier ministre, tu l’offenses …

        (reste Jack, il se f’ra pas avoir chez Sophie, sans être mauvaise langue)

  3. Avatar de dag
    dag

    De ce que j’ai vécu de l’organisation d’un palace digne de ce nom , les valets d’étage officiaient en couple . Voilà où mènent les petites économies , à des péripéties comme les appelait le Général .

    1. Avatar de Thomas

      Oui, fini les orgies avec plusieurs soubrettes, maintenant, c’est one by one….et pour 3000 euros ! Quelle misère !

  4. Avatar de Piotr
    Piotr

    Comme un état de malaise indéfinissable,la réalité écrase la fiction…

    1. Avatar de methode
      methode

      … toujours.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Je sais cela et je triche, mais là quand même…

    2. Avatar de domini CB
      domini CB

      En réalité, à l’heure qu’il est et à l’échelle de notre petite galaxie,
      cela doit être pour tout petit homme de grand pouvoir,
      assez jouissant d’être puissif.
      Un sacré turbin, dans le fond.
      Allez les grands, les chefs, courage les gars !
      Nous autres, pauvres petits cons désemparés,
      avons toujours besoin d’être dirigés.

  5. Avatar de zébu
    zébu

    « Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. »
    Pas forcément. Les barbouzes du SAC de la période gaulliste, pendant la Françàfric, en ont fait partie, aussi.
    Ne parlons même pas des services, de tous poils et de tous bords.
    Disons que quand ils apparaissent au grand jour, c’est effectivement signe que la situation est déjà plus que dégradée : pourrie.
    Dans ces moments là, on n’est jamais loin des coups de mentons et des coups de force.
    Et les coups de boule financiers sont à venir.
    Port du casque obligatoire …

  6. Avatar de Pipas
    Pipas

    DSK c’est exquis!

    Pourtant je ne regretterai pas son absence aux présidentielles de 2012.

  7. Avatar de Antoine
    Antoine

    Le fait de contextualiser la situation est certainement enrichissant sur la perception de ce qu’il va advenir d’un point de vue économique et social.

    Mais selon moi, l’important n’est pas là.

    L’important, c’est le degré d’immoralité des hommes composant la classe politique au pouvoir que révèle l’événement.

    Comme je le soulignais sous le billet de François LECLERC intitulé « Rendez-vous au tournant », si peau de banane, il ne s’agit pas d’un simple coup bas, la gravité des faits reprochés prouvent que les barbouzes n’ont pas vu à quel point le discrédit allait au delà d’une simple descente aux enfers.
    Si les faits sont malheureusement vrais, les hommes qui ont entouré DSK pour le mettre là paraissent donc avoir accepté ou ne pas avoir vu l’intolérable pour ériger un prédateur sexuel en présidentiable et sauveur du monde financier. Ne pas l’avoir vu, ce pouraiit être que ce « trait » de caractère est apparu subrepticement… Mais là, j’en doute fortement.

    Il me paraît nécessaire de se détourner de cette classe pour rebâtir à mon avis, sinon, les catastrophes économiques à venir ne seront qu’un amuse gueule.

    Que l’on tende le micro à tous les politiques de droite comme de gauche, extrêmes inclus, ça me sidère. Prendre de la hauteur , être décent? A qui le dit on? Et le profit tiré par la droite, incroyable que cela puisse être!

    1. Avatar de phimouk
      phimouk

      « Si c était vrai »
      Un DSK ne peut pas mentir
      Pourquoi ?
      Personne ne pense que cette pauvre femme a été vraiment agressée
      Un DSK c est un saint une personne intouchable
      Qui ne pourrait pas commettre cela du haut de son arrogance
      Mais une femme du peuple est forcement coupable

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        « aggressée » ou « violée » ?
        (Les faits sont les faits et dans cette histoire, il semble que personne n’ait pas trop rien compris, de justement ces faits …..
        d’autant que d’une aggression, maintenant que l’aggression verbale s’impose presque aussi cruelle qu’une aggression physique avec oeil poché, nez cassé …. )

        Pour ce que j’en pense, il est urgent d’attendre de mieux comprendre avant de se prononcer
        (part exemple, il me semble un peu tôt pour qualifier à priori cette femme de ménage de « pauvre femme », d’autant que « pauvre femme » ….)

  8. Avatar de RUTILY

    Je vois cela comme une sorte de levé de rideau sur la crise qui se profile maintenant à court terme. Crises aux miltiples facettes, énergétique, économique, politique… en fait dans presque tout les domaines. C’est la conjonction de ces différentes crises qui fait l’originalité du moment, et c’est à ce moment là qu’on voit apparaitre les coups tordus au grand jour.

  9. Avatar de Bernard Henry Botul
    Bernard Henry Botul

    Moi je suis plutot content qu il soit éliminé , les peuples sont stupides , je ne suis pas du tout d accord avec l auteur : en fait le peuple s appretait a voter pour un sarko sans talonnettes , bref a tresser la corde pour se pendre !!

    1. Avatar de Alain.Goethe
      Alain.Goethe

      @ BHB :
      Julien Alexandre a émis une hypothèse assez crédible , à savoir :
      La droite attendait que DSK soit ( avec une probabilité assez forte) désigné par les « primaires »
      Et lors de la campagne des Présidentielles, la campagne de  » révélations mauvaises » aurait commencé . J’avais pas encore pensé à cela

      @ Tous : ou bien ce sont les autres cas de figure qu’il faille considérer .

      tant mieux qu’il ne sera pas candidat ..
      Hollande : oui

      ou bien Martine… avec un 2ème tour : Martine contre Marine
       » comme j’aime le « t » (thé) —> dans ce cas Martine
      A+

    2. Avatar de millesime
      millesime

      ce n’est pas d’un problème politique franco français qu’il s’agit mais de la guerre des monnaies
      le dollar ne voulant pas être relayé au rang des losers..!
      voyons comment les européens et en particulier l’Euroland va réagir..!

      1. Avatar de francisco
        francisco

        Bonsoir
        vous pourriez bien avoir raison !!! sur commondream.org
        « Posted by katrinelachatte
        May 15 2011 – 7:33pm
        I think there’s a lot more to this story, too. Back in February DSK had announced that the IMF would be moving towards replacing the dollar reserve currency with SDRs or basket currencies comprised of mixed currencies and gold, including the dollar. He also wanted to use the SDR form of bonds, instead of US Treasuries, to help stabilize the global economy.

        http://money.cnn.com/2011/02/10/markets/dollar/index.htm
        Surprisingly or not, this was a largely ignored issue with the US media. Now John Lipsky, a Bush appointee, will be assigned his place. I’m confident he will steer the IMF away from implementing any of DSK’s proposals.

        That’s my take on it, FWIW. »

      2. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        @millesime & francisco

        +1 Celui qui touche ou tente de toucher au statut du $, est susceptible d’une majoration de ses cotisations d’assurance risques accidents.

        Avec de plus, des commentaires de katrinelachatte, vous faites fort là, Francisco! 😉

  10. Avatar de Cavalier Ponzi
    Cavalier Ponzi

    Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel

    Bien vu Paul pour le cadrage préalable, pour le reste les conséquences sont bien situées dans un timing particulier en ce qui concerne la politique économique Us, et l’action du FMI.

    En ce qui concerne le PS, il peut conserver ses chances, Dsk ne convenait pas à tout le monde, sauf sympathisants centristes ou droite modérée, Aubry ou Hollande peuvent faire l’affaire!

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Aubry ou Hollande peuvent faire l’affaire!

      Selon le dogme du PS, le capitalisme est indépassable.
      Ils feront parfaitement l’affaire du CAC40,
      participant et au chevet du capitalisme agonisant,
      jusqu’au soulèvement populaire…

      1. Avatar de Cavalier Ponzi
        Cavalier Ponzi

        jusqu’au soulèvement populaire…

        Si ils ne sortent pas du chemin que nous prenons, dès que les enfants vont vraiment pâtir de la situation malgré les privations des parents, le constat qu’il n’y a plus rien à perdre que sa peau sera explosif.
        Ils le savent au PS, je me demande même si ils veulent encore le pouvoir!

        Bob Marley est toujours en plein dans l’actualité depuis bientôt 40ans:

        http://www.youtube.com/watch?v=Ha3ktAL4SNo&feature=related

        Paroles & trad french: http://lpdw.free.fr/BobMarley/getup%28t%29.htm

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Les plus finaux du PS savent quand même qu’il reste quelques années à s’empifrer dans les ministères, comme au bon vieux temps…de Mitterrand, modèle de Mélenchon.
        Le temps que les résistances s’unissent dans un parti pour la révolution.
        Après, Bahamas, St Martin, et autres paradis qu’ils ont toujours protégé

  11. Avatar de Bernard Henry Botul
    Bernard Henry Botul

    …et voir que même ici le complotisme fleuri c est a vous dégouter définitivement d internet….

    1. Avatar de argeles39
      argeles39

      On ne peut pas exlure un coup fourré, car cette affaire dépasse l’entendement.
      Quand on paye une chambre 3000 dollards, on a les moyens de la prendre « garnie »; ce dont on accuse DSK semble donc absurde et grotesque.
      Paul semble penser que le FMI de DSK était sur le point de s’amender, personnellement je n’y crois pas trop, mais Joseph Stiglitz rejoint l’analyse de Paul (article écrit avant l’affaire):
      http://www.elpais.com/articulo/primer/plano/viraje/tiempo/FMI/elpepueconeg/20110515elpneglse_6/Tes
      On ne peut donc pas écarter à priori un coup monté pour le déboulonner du FMI.

      1. Avatar de Eninel
        Eninel

        Un coup monté ? Peut-être, on verra !

        Mais alors avec la complicité active du directeur du FMI.

        Parcequ’enfin, DSK il y a moins de quinze jours, se répand auprès de journalistes français de sa parano d’être la cible de possibles coups dégueulasses lorsqu’il se déclarera candidat. Antisémitisme, sexe et fric, ajoute-t-il aux journalistes de Marianne, son ses points faibles (selon lui, car pour moi être juif n’est pas une tare).

        Mais alors, si on laisse de côté ses origines, comment se peut-il qu’il se laisse photographier à côté d’une Porshe ? Pourquoi ne prend il pas un minimum de précaution lorsqu’il est dans un hotel, en plaçant par exemple un garde du corps devant sa chambre ?

        Après tout, en tant que directeur du FMI, il est l’un des dirigeants capitalistes les plus menacés sur terre (surtout après l’assassinat supposé de Ben Laden).

        Les terroristes sauront dorénavant qu’ils peuvent rendre des petite visite à leurs ennemis en plein New York et son Patriote Acte, en toute tranquillité.

        Moi ce qui me choque, c’est un directeur du FMI vivant comme un monsieur tout le monde.

        C’est louche cette affaire !

      2. Avatar de rodj
        rodj

        Quand on paye une chambre 3000 dollards, on a les moyens de la prendre « garnie »; ce dont on accuse DSK semble donc absurde et grotesque

        la grotesquitude de l’acte interdit justement de penser un sens à celui-ci, d’où le malaise, le cerveau cherche en vain une interprétation valide.
        l’illusion réside dans le fait que l’échelle des valeurs est, depuis longtemps déjà, posée à l’envers.
        aujourd’hui une personne avec un quelconque pouvoir sur la société est supposée être le pinacle de l’évolution de l’individu, ce qui bien sur est faux.
        dsk comme tout un chacun a le potentiel d’agir de manière parfaitement stupide, voire irrationnelle.
        il a la possibilité d’obtenir ce qu’il veut mais agit comme un gosse de 8 ans qui ne comprend pas ses impulsions.
        nous vivons dans le mensonge et la manipulation, le désir de profit sans aucun souci des conséquences et l’adulation de la facilité.
        la morale est juste bonne pour des attardés mal réalisés en quête d’un père.
        nous sommes modernes.
        au delà des actes voyons les complots, c’est tout ce qui nous reste ici bas.
        elle… hé bien rien.

      3. Avatar de fuku
        fuku

        Avec de bons avocats ils doivent pouvoir négocier un retrait de plainte, si ce n’est pas un coup monté, ou si la plaignante est vénale. mais c’est cher (moins qu’une campagne quand même).

  12. Avatar de DidierF
    DidierF

    Monsieur Jorion,

    Le coup tordu est tout à fait plausible. Un des avis allant dans ce sens est là http://www.dedefensa.org/article-le_dezingage_d_un_geneur_16_05_2011.html

    S’il s’avère vrai, alors nous sommes dans la logique de ce type qui expliquait qu’il se fixait un but puis utilisait tous les textes disponibles pour arriver ou approcher de son but. Je l’ai lu sur ce blog dans les commentaires.

    Son auteur me semble jouir d’une très bonne conscience. J’ai aussi l’impression qu’il ne se rend pas compte que son approche du problème rend les coups tordus tout à fait acceptables. La condition de leur interdiction n’est que si leur utilisation éloigne du but poursuivi. (Opposition, colère, manifestations bruyantes d’opposition, etc…) Autrement, comme disent les militaires « Feu À Volonté ! »

    Cette histoire DSK est trop parfaite à mon goût. Il s’est fait attraper sur une affaire de sexe. Si John Saul a raison dans ses « Bâtards de Voltaire », c’est le pire qui puisse lui arriver. Il est condamné pour peste par tout ce que la planète compte comme élite « raisonnable ». Il est « sorti » de la Raison. Il est accusé de viol. Avec ce seul mot, la moitié au moins de la planète cesse de réfléchir. La campagne de dénigrement contre lui s’annonce simplement féroce. Ensuite vous donnez de bonnes raisons de le piéger. Il n’est pas assez libéral pour bien des oligarques. Il aurait pu mettre en péril la réélection de Sarkozy. Dans l’article dont je donne la référence plus haut, il est dit que DSK allait dénoncer une crise économique d’origine totalement US. Cette condamnation est parfaite et elle arrange bien du monde très puissant.

    Vous dites que la crise actuelle est terminale. L’arrestation de DSK, dans le cadre du coup tordu, marque une nouvelle étape dans la libéralisation de nos élites. Elle est donc tout à fait probable. Cela marque aussi la fin du respect des convenances. Ce n’est pas grand chose mais c’était mieux que rien.

    L’autre obstacle que ce commentateur négligeait est qu’il a absolument besoin de quelque chose à utiliser chez les gens qu’il manipule. Après manipulation, cette chose devient inutilisable. Il lui faudra donc autre chose. Seulement là, je ne vois pas ce qui reste à abuser. À ce moment là, qu’est-ce que ces gens vont faire ? Aller plus loin dans le libéralisme serait aller dans un monde stupéfiant, aberrant, fou pour moi. Il faudrait se mettre à appliquer quelque chose comme le droit de prélever les organes humains sur toute personne en bonne santé mais pas riche. Cette idée me vient d’une nouvelle de SF « Bon pour le service des Organes ». Atroce. Terrible. Prophétique.

    1. Avatar de aurel
      aurel

      @didierf

      avez-vous vu repomen ?

      sans aller dans ce coté SF, les atrocités commises pour notre bon plaisir de « riches » sont sans aucune mesure avec l’ingéniosité des romanciers de sf.

      l’extraction des matières premières pour notre jouissance consumériste est un bain de sang humain, une apocalypse écologique, un crépuscule des misérables qui ont le malheur d’habiter à proximité d’une source énergétique ou minérale.

      ne parlons pas de la traite humaine, esclavagisme sexuel ou non, vols d’organes, élevage de bétail humain qui a lieu dans tous les pays « pauvres » du monde.

      NOUS vivons en plein milieu du pire des romans de SF… mais non n’en avons pas conscience car nous sommes les alpha (il doit y en avoir peu sur ce blog), gamma ou beta.

      si nous avions eu le malheur d’être un delta ou un epsilon, nous nous confronterions tous les jours à la réalité des romans de SF…

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      aurel,

      Je n’ai pas lu repomen. De qui est-il ? Pourquoi est-ce que vous le trouvez bon ? Qui l’a édité ?

      J’accepte volontiers que le point de vue où nous comprenons le moins la situation, c’est en plein milieu de l’action. Je pense ici aux récits des soldats de la seconde guerre mondiale. Ces gens se battaient sans comprendre la situation.

      Je pense que vous parlez d’un roman de SF dans le sens que nous vivons une dystopie. Notre monde humain est en cours de recréation depuis le XVIe siècle pour qu’il s’adapte à une idée de la réalité dans laquelle les humains sont, au mieux, des outils des alphas. Je trouve que « Brave New World » d’Aldous Huxley très sous-estimé dans la description de notre monde. Mais il a disparu des radars. Je me demande s’il pourrait être obtenu en librairie. Il était d’accès facile quand j’étais petit. Il m’a, entre autres, donné l’idée qu’un mensonge répété assez souvent devient une vérité. J’ai eu quelques échos des liens entre « 1984 » et notre monde. Notre rapport à la réalité me semble analogue à celui régnant dans « 1984 ». Quelques reliques passéistes résistent encore. Mais nos bons maîtres y travaillent. Bientôt nous ne pourrons même plus y penser.

      Levinas était un penseur fameux. Il a disparu des radars.

      1. Avatar de aurel
        aurel

        oui, je fais référence au « brave new world » d’aldous huxley qui est une merveille d’anticipation. 1984 serait plus proche de Fahrenheit 451 et la meilleure adaption cinématographique de ce type d’univers est Brazil (de terry gilliams). vous pouvez voir equilibrium qui est une version martiale de Fahrenheit 451 et de 1984, avec un christian bale époustouflant (pour un pratiquant d’arts martiaux japonais lassé du « kungfu style »).

        sauf que ce type d’anticipation, comme celle d’asimov (les cavernes d’acier par ex) se place dans des contextes autoritaires « socialistes » bien visibles. c’est caricatural, pour les besoins du récit.

        dans repo men (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129518.html), ce sont les assurances privées qui se chargent de récupérer les pièces de rechanges pour humain qui sont en leasing, lorsque les porteurs cessent d’être financièrement solvables. le film est bof, mais bon y’a jude law (je le préfère dans bienvenue à gattaca qui est nettement meilleur pour moi).

        mais on a là toujours le coup du système autoritaire teinté de futurisme…

        maintenant, les repo men existent au brésil, en russie et en chine où l’on prélève des organes sur les clochards ou les prisonniers politiques des minorités ethniques et culturelles (fallun dong et indiens d’amazonie par ex). un moment il y eu pas mal de vols de cornées sur les enfants en amérique du sud. aux usa, une société financée par l’église de new york testait des « médicaments » anti sida sur des enfants enlevés aux prostituées noires, les condamnant à une courte vie de souffrance.

        au nigéria, les gens vivent dans le pétrole tellement la pollution est intense… en afrique du sud, les mineurs de l’uranium travaillent sans protections, dans certains pays, asie ou afrique, les gens vivent dans des villes décharge telle la kuzutestsu de Gunnm, attendant les arrivages quotidiens de déchets dans lesquels ils pourront tenter de faire un peu de récupération et revendre la matière première aux habitants de la Zalem mondiale… en somalie, les pécheurs déjà affamés doivent se battre avec les déchets nucléaires qui se répandent sur leurs plages suites aux rejets massifs en mer par les pays nucléarisés et qui n’ont pas de système de retraitement (asie en tête).

        la liste est infinie… et pourtant, ce n’est pas de la SF… c’est de l’actualité ou de l’histoire !

        à voir si nous n’allons pas tous finir comme dans Mad Max ou… The Road à moins qu’à force de pollution, la nature nous stérilise comme dans Le Fils de l’homme.

      2. Avatar de Bob l'Eponge
        Bob l’Eponge

        J’ajoute Globalia de Jean-Christophe Ruffin à la liste

      3. Avatar de DidierF
        DidierF

        La SF est vivante. C’est merveilleux. J’ai cru qu’elle était morte. J’ai cessé de la lire pour cause de Star Trek mortel, Star Wars ennuyeux, Independance Day stupide, pour cause de romans parfaitement incompréhensibles ou pornos. Vous me la rendez vivante.

        Globalia me semble être une extraordinaire image de notre monde. L’idée a déjà servi, mais elle a l’air bien revisitée. Ces différents films (je déteste aller voir une bagarre à consonances philosophiques. Mais vos films me parlent d’un monde autoritaire (il faut être raisonnables) ou détruit (nous avons absolument tout exploité). Est-ce que l’idée « Fils de l’Homme » ne serait pas une image de notre stérilité, de notre marche à pas croissants vers notre anéantissement plutôt qu’une punition de la nature ? L’idée des repo men est excellente. Elle pousse l’exploitation des hommes par les hommes à un paroxysme vraisemblable. Mais vous abusez de l’idée quand vous parlez des voleurs d’organes et des expérimentateurs sur humains pauvres comme des repo men ou le film contient aussi ces idées. Elles sont moches.

        Est-ce que toute cette SF en film ne raconterait pas notre stérilité, notre violence envers nous mêmes par avidité, de notre destruction de la nature et de la conscience diffuse que tout cela, notre vie actuelle, va très mal finir à cause de notre action ? Ces films racontent à grand spectacle nos peurs, nos idées diffuses. Ils nous soulagent de la douleur associée en nous donnant l’illusion qu’il est possible de survivre à cela.

        Est-ce que Globalia n’est pas un roman montrant l’immense désespoir de notre monde ? Ce désespoir est si intense, si profond, si violent que pour survivre notre monde a impérativement besoin d’actes terroristes pour éprouver quelque chose d’autre que le vide, le néant total qui nous engloutit ?

        J’aime la SF. Elle nous raconte nos peurs, nos désirs, nos rêves. Elle va là où la science, la raison, l’analyse politique ou autre ne peut pas aller par manque de mots, d’images, d’idées. En plus, en SF, il n’est pas nécessaire d’avoir des idées claires pour dire la vérité.

      4. Avatar de aurel
        aurel

        en fait, il ne faut pas confondre la SF avec l’anticipation… bien que l’anticipation fasse partie de la SF… star trek c’est de la comédie spatiale et star wars, du péplum mélangé à un film de cape et d’épée japonisant (soap opéra), ID4, un bête film d’action…

        à l’inverse, l’anticipation n’est pas forcément technologique, elle est avant tout politique et sociale. l’aspect technologique, parfois mineur (Fahrenheit 451 par exemple) n’est qu’un enrobage pour rendre le propos attractif (comme une sucrerie).

        prenons k.dick et ses replicants dans les androides rêvent ils de moutons électriques mis en image avec brio par ridley scott, eh bien, ce ne sont pas réellement d’androides dont on parle mais d’une sous classe qui existe dans le monde réel et dont la projection dans un monde futuriste sous une forme aisément identifiable permet de discuter plus librement.

        district 9 en est le parfait exemple. il n’est pas question d’ET mais d’immigrants. peu importe qu’ils soient humains ou non, puisque dans les camps de concentration frontaliers, les migrants parqués là ont déjà perdu leur rang d’humain.

        idem pour starship troopers qui est une merveille de film de guerre ! on est en plein vietnam mais les aliens sont plus digestes et moins politiques que les vietcongs… à lire étoile garde à vous de R.A Heinlein qui est son exact opposé bien que le film tire son univers du livre.

        dans Ubik de k.dick toujours, on parle de la marchandisation de la vie et de la mort. le livre est terrible à lire mais il y a des idées extra. dans Ghost in the shell, c’est le questionnement à propos de l’âme et la génération d’une forme de vie informatique spontanée dont il est question. dans Gunnm on parle de la relation entre les êtres humains, les machines qui les font vivre (la plupart des gens sont des cyborgs), le rapport à la nature et la lutte des classes. la série des robots d’asimov ( des cavernes d’aciers à l’après fondation en passant par les robots) est un questionnement sur l’ordre social. bienvenue a gattaca tente de nous faire réfléchir sur les conséquence de l’eugénisme. etc etc.

        la plupart des auteurs d’anticipation sont avant tout des chercheurs ou des scientifiques qui utilisent l’écriture narrative comme moyen de communication afin de partager leurs découvertes, leurs questionnements et leurs peurs, d’où la solidité des récits (ex : l’odyssée de l’espace de c.clarke qui a travaillé avec la nasa un certain temps et leur a donné de l’inspiration pour concevoir les vaisseaux spatiaux de demain).

        bref l’anticipation est contemporaine et prospective. son aspect merveilleux permet d’apprendre en s’amusant (nous sommes des mammifères) et il est assez consternant de voir le peu de considération qu’a la société envers tout cet univers, qui avait pourtant prédit plus de 30 à 50 ans à l’avance le monde dans lequel nous vivons…

      5. Avatar de DidierF
        DidierF

        aurel,

        Vous êtes un vrai amateur de SF. Maintenant, je n’ai jamais trouvé de définition pour dire ce que c’est. Par contre, vous me montrez un truc et je vous dis tout de suite si cela en est. C’est un peu comme les maths quand on les considère sous cet angle. Je n’ai pas trouvé de définition valable de ce truc. Mais je suis convaincu d’être capable de reconnaître ça en un coup d’oei.

        J’aime vos références. Ma préférée va à « Ghost in the Shell ». Quand le robot de combat est devenu une petite fille humaine, j’ai vécu un grand moment. Une âme humaine est née dans un monde ultra-violent et dans un cadre totalement technologique. K. Dick est pour moi terrible à lire. Il a transposé son monde dans un roman à peine transposé. Il connaissait parfaitement bien les psychiatres pour les avoir fréquentés toute sa vie. R. A. Heinlein était officier dans le corps des marines. Son roman « Starship Trooper » est une transposition à peine romancée de son expérience de « marine ». Il a, je crois, combattu à Iwo Jima. Sa description de la planète des « insectes » (j’ai oublié leur nom) correspond bien aux descriptions de cette bataille. Nous pourrions discuter à l’infini de nos compréhensions et interprétations respectives de ces textes, dessins animés, romans et films. Ils sont pour moi d’une richesse grandiose. Mais je pense que le blog de Paul Jorion n’est pas un lieu adéquat pour en discuter, surtout sous un texte parlant de l’arrestation de DSK comme un symptôme.

        Mais j’aime la SF. Pour risquer une interprétation, je dirais qu’elle est méprisée car regarde ailleurs, jamais là où tout est clair et en ordre, toujours où il y du vide, de l’inconnu, de l’incertain, de l’étrange, de l’autre. Cela la rend détestable à tous les littérateurs raisonnables. Elle dit que quelque chose leur échappe. Cela ne peut pas être vrai, pour ces gens. Pour moi, il y a toujours quelque chose qui m’échappe. La SF va dans ce sens. Elle me le confirme.

    3. Avatar de larchey
      larchey

      Justement, moi ça me fait penser au dezingage d’Eliot Spitzer, un autre gêneur ….

      1. Avatar de larchey
        larchey

        Autre question, pourquoi Michel Rocard demandait-il la semaine dernière la rapatriement de DSK ?

        http://www.liberation.fr/politiques/01012336425-je-pense-desormais-qu-il-vaut-mieux-rapatrier-strauss-kahn

        La pré-science peut-être ….

      2. Avatar de DidierF
        DidierF

        larchey,

        Vous avez raison. Je l’avais complètement oublié celui-là. Son « dézingage » était du très beau travail. Spitzer n’a eu aucune chance de se défendre.

      3. Avatar de RUTILY

        Surtout qu’il semble qu’il bénéficie d’une immunité en tant que directeur d’une agence spécialisée de l’ONU que seul le FMI peut lever.

        http://www.unog.ch/80256EDD006B8954/(httpAssets)/2FCB5DDA25EFA27FC1256F2600350F67/$file/Convention%20P%20&%20I%20(Sp%20Agenc-1947)2%20-%20E.pdf

        Section 21 et 22 page 31

    4. Avatar de rodj
      rodj

      avant d’entamer « le petit livre vert » j’ai terminé « la dernière porte » de koontz, il y parle de la bioéthique aux usa,
      et rien qu’avec ça, on est déjà semble-t-il dans le « monde stupéfiant, aberrant, fou »

      je ne suis pas bien renseigné mais ça n’a pas l’air fun du tout

    5. Avatar de Mondine
      Mondine

      Sans coup tordu, l’hypothése inverse est possible:
      Que l’on ai simplement pour une fois cessé de couvrir les frasques d’un DSK.
      Il risquait peut-être de faire une bétise grave et on l’a élminé avec le plus simple et le plus immédiat: L’hôtel où il avait ses habitudes.
      -Remarquons juste:
      -Fukushima Ok, c’est surement involontaire mais ca fiche un bazar noir dans les usines.
      -La mort de Ben Laden. Certes il était usé pour cause de révolution arabe, mais quand même.
      -La croissance anglaise au tapis et d’Après LEAP c’est pour cela que la Gréce ressort dans les médias. A valider.
      -La fin du QE2 et l’incertitude sur un éventuel QE3 et donc une crise de sevrage de l’économie mondiale.
      Ca fait beaucoup d’un coup. Ca commence peut être à craquer dans nos élites.

  13. Avatar de François78
    François78

    Indépendamment de la réalité des faits dans cette dernière affaire (crime ou machination), on découvre en passant qu’une CASTE politico médiatique savait beaucoup de choses au sujet de DSK, qu’elle a sciemment caché au vulgaire peuple que nous sommes.

    Celà s’appelle une forfaiture.

    Car n’est ce pas la complicité de cette caste qui a permis à une personne (une de plus) présentant potentiellement une telle « addiction » de prétendre à la présidence de la république avec le titre jusqu’à très récemment de favori ? Dans beaucoup de pays avancés, cette addiction, abordée de face, aurait été un empêchement.

    1. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @François78

      Indépendamment de la réalité des faits dans cette dernière affaire (crime ou machination), on découvre en passant qu’une CASTE politico médiatique savait beaucoup de choses au sujet de DSK, qu’elle a sciemment caché au vulgaire peuple que nous sommes.

      Attendez de voir la suite. Il y a fort à parier que des langues vont encore se délier dans les jours qui viennent. La thèse du complot risque alors d’avoir de plus en plus de mal à persuader tant on voit bien déjà que c’est l’ensemble de la classe politique française qui se trouve discréditée. Car au fond, la droite avait-elle besoin d’une telle inculpation, aux Etats-Unis de surcroît, avec tout ce que cela va comporter de difficultés à venir dans les relations déjà délicates entre nos deux pays. Et Nicolas Sarkozy n’aurait-il pas préférer que la presse s’en tienne à révéler dans un timing parfait des histoires de Porsche, de Ryad et de costumes à 35000 dollars pièces. Un candidat de gauche encore plus bling-bling que Nicolas Sarkozy, c’était du pain béni pour notre Président de la République. Et maintenant, comme le dit très bien Julien, c’est raté. Alors qui pour le bénéfice du crime ? Hollande ? Bof. Jean-Louis Borloo ? Bof. Marine. Waouai, bof. Les Chinois ? Ah, évidemment si ce sont les chinois qui ont fait le coup, avec le contours de Bernard Debré donc, ont est mal. Flûte de flûte, se pourrait-il qu’un simple fait divers – et gageons que la Justice américaine fera son travail correctement pour que la vérité soit faite – risque d’avoir pris tout le monde de vitesse ?! Comme un tsunami dans les plans sur la comète d’Areva. Décidément le monde de 2012 est plein de surprises…

      1. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Le battement d’aile d’un papillon déclenchant à l’arrivée une tempête…

        Bel exemple de l’irruption du fortuit, de l’inattendu qui vient bouleverser la donne.
        Tout comme Fukushima, en effet.

        Plutôt une bonne nouvelle, dans l’ensemble : ce n’est pas le candidat des banques qui se fera élire face au Nain-Sectaire ou à la marine.

      2. Avatar de bourby
        bourby

        @ Amsterdamois

        Euh…. le Nain Sectaire ??? pas de mauvaises contrepèteries avec le Saint-Nectaire s’il vous plaît ! Un des rares produits sur lesquels il n’existe pas — à ma connaissance– de marché de futures et autres joyeusetés spéculatives.

        Foi de (presque) auvergnat !

  14. Avatar de Aldo
    Aldo

    DSK, ce n’était pas le meilleurs candidats des médias et des banquiers ? 😉
    Chouette ! un candidat de droite en moins qui pourra se présenter aux primaires du PS.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      D’un point de vue franco-français, vous avez raison. Personnellement, je me serais abstenu dans tous les cas de figure au deuxième tour, en cas de participation de DSK.
      En revanche, il semble qu’il n’ait été pas assez libéral (c’est dire) au niveau international. Il se pourrait bien que son successeur au FMI fasse bien mieux l’affaire pour les américains notamment. Reste maintenant à voir les conclusions de la justice…

      1. Avatar de Amsterdamois
        Amsterdamois

        Tant mieux, si le FMI retombe dans les mains d’un ultra-libéral : cela ne fera qu’accélérer la chute du système, celui-ci ayant amplement démontré qu’il était irréformable.

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        Oui et non. Au contraire de notre hôte, je ne crois pas que les dirigeants actuels et disons l’oligarchie, entendront raison, même et surtout quand ils agitent un hochet tel que la prime des 1000 euros par exemple (celle là je vais pas l’oublier). Il faut donc trouver un moyen de leur enlever le trop plein de pouvoirs qu’ils détiennent.
        En revanche, attendre ou précipiter le chaos, ce qui est tentant par certains côtés, peut s’avérer aussi extrêmement dangereux (le chaos ça se contrôle difficilement). Je crois aussi que les Etats-Unis sont aux abois et qu’ils ne feront pas dans la dentelle pour sauver l’empire au détriment de tous, y compris leurs alliés (ou plutôt leurs affidés). A ce titre, il vaut mieux que l’Europe contrôle en partie le FMI et ce même si les américains ont déjà un droit de véto. Ca n’empêche pas bien entendu, d’essayer de réfléchir aux moyens de contourner tout ça et d’en finir avec la loi de la finance.

  15. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    dsk sans garde du corps est proprement hallucinant , là est son erreur .

    1. Avatar de Lucky
      Lucky

      Vous croyez que c’est par hasard ? Un garde du corps est une personne entrainée à défendre les victimes d’attentat (pourquoi pas à la pudeur …)

      Si le president du fmi avait été en « mission » pour cet organisme il aurait été protégé et aurait bénéficié de l’immunité : cherchez l’erreur …

      Dans cette affaire ,ceux qui d’habitude voient partout des « conspirationnistes  » quand cela les arrange , détectent tout de suite une « conspiration  » quand une de leurs icones est en péril !

    2. Avatar de Vendez! Vendez!!
      Vendez! Vendez!!

      Évidement, pas un journaliste pour expliquer que ce serait une hérésie du point de la sécurité que de laisser n’importe quelle femme de ménage approcher un homme de cette stature, en tête à tête.

      Que fesait la sécurité?

  16. Avatar de george
    george

    C’est une étape supplémentaire dans la « chaotisation » du monde.
    Cette affaire révèle des antécédents.
    Espérons que l’enquête déterminera s’il y délit ou non.

    Dans tous les cas, la dislocation de l’ordre social a fait un pas en avant et va dérouler ultérieurement d’autres avancées.

    Est-ce que le modérateur laissera passer mon petit message confirmant la dislocation des structures sociales des deux cotés de l’Atlantique?.

    Oublier le passé relève de la pathologie, percevoir le futur est possible.
    Sanctionner l’avis de quelqu’un qui indique des évènements futurs au motif que ceux qui ne disposent que de l’Intellect ont ce pouvoir de censure, relève aussi de la pathologie, pour un esprit éveillé.

    Amicales salutations.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      ???

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        !!…

      2. Avatar de Piotr
        Piotr

        Clooney?

    2. Avatar de Paul Jorion

      Julien ! laisser passer un « petit message confirmant la dislocation des structures sociales des deux cotés de l’Atlantique » ! Le secret le mieux gardé (avec notre complicité active !) de l’univers !

      Mon cher george, je suis d’accord avec vous : la modération sur internet n’est plus ce qu’elle était, tout fout le camp !

      1. Avatar de fnur
        fnur

        Je pose une question, discutant de cette affaire, il m’a été dit qu’aux US qu’un homme ouvrant la porte à une femme et la laissant passer devant lui prenait le risque que celle ci l’accuse en justice d’avoir regardé son fondement.

        J’ai du mal à y croire, ceux qui connaissent les US, peuvent ils me dire si c’est possible un truc pareil.

      2. Avatar de Piotr
        Piotr

        C’est ce qu’on appelle une accusation sans fondement…

      3. Avatar de fnur
        fnur

        Effectivement, mais le manque de fondement n’est pas une preuve d’innocence, surtout selon le droit américain qui demande de prouver son innocence. Ce qui me parait dément d’un point de vue logique.

      4. Avatar de timiota
        timiota

        Des regards appuyés peuvent être considérés comme une agression répréhensible, ai-je compris.

        La première source trouvée :
        voir le n°2 de cette liste de « harrassment situations »

      5. Avatar de Pierre
        Pierre

        « la modération sur internet n’est plus ce qu’elle était, tout fout le camp ! »

        Oui, mais pas encore l’hybris comme je viens de l’apprendre !

        La religion grecque antique ignore la notion de péché tel que le conçoit le christianisme. Il n’en reste pas moins que l’hybris constitue la faute fondamentale dans cette civilisation. Elle est à rapprocher de la notion de Moïra, qui signifie en grec à la fois « destin », « part », « lot » ou « portion ». Les anciens concevaient en effet le destin en termes de partition. Le destin, c’est le lot, la part de bonheur ou de malheur, de fortune ou d’infortune, de vie ou de mort, qui échoit à chacun en fonction de son rang social, de ses relations aux dieux et aux hommes. Or, l’homme qui commet l’hybris est coupable de vouloir plus que la part qui lui est attribuée par la partition destinale. La démesure désigne le fait de désirer plus que ce que la juste mesure du destin nous a attribué.

        Le châtiment de l’hybris est la némésis (« destruction »), le châtiment des dieux qui a pour effet de faire se rétracter l’individu à l’intérieur des limites qu’il a franchies. Hérodote l’indique clairement dans un passage significatif :

        « Regarde les animaux qui sont d’une taille exceptionnelle : le ciel les foudroie et ne les laisse pas jouir de leur supériorité ; mais les petits n’excitent point sa jalousie. Regarde les maisons les plus hautes, et les arbres aussi : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure. »

        Si l’hybris est donc le mouvement fautif de dépassement de la limite, la némésis désigne le mouvement inverse de la rétractation vengeresse.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris

      6. Avatar de fnur
        fnur

        Comme personne ne m’a donné la réponse ici, j’ai demandé à un collègue américain, et il m’a confirmé qu’aux US ça craint.

  17. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Cher Paul,

    J’ai bien lu ton texte, mais je suis obligé de restreindre mon champs de consternation. Il y a tellement de sujets de cet ordre que je me contente de ce qui, à mes yeux, en vaut vraiment la peine, ma synthèse, Tchernobyl et Fukushima par exemple.
    Je t’écrivais déjà en 2009 ici sur le thème de la démesure, l’hybris, aussi c’est juste triste de voir ses résultats chez les hommes, de pouvoir en particulier : L’argent et le sexe, les armes des faibles. On peut paraître ringard ou réac en disant ça, et pourtant c’est seulement ça. Du pognon et du cul. Vraiment, comme si on avait pas compris.

    L’atome, c’est autre chose, même si on peut considérer que cette catastrophe est l’aboutissement de la démesure . En cherchant les secrets de la matière, en l’utilisant sans vergogne comme s’il allait de soit qu’elle nous appartenait, elle se venge. Et quand tu vois qu’une vieille dame donne un milliard d’euros à un jeune fat et que les nations peinent à trouver cinq cent millions pour terminer un sarcophage pour le bien de l’humanité, tu as compris..

    Alors je laisse les présidents à leurs montres, à leurs turpitudes, à leurs complots, leur vie misérable, et je ne donnerais pas un iota d’énergie pour eux . Je me concentre (ou plutôt j’essaye de me concentrer quand le flots d’infos négatives m’en donne de l’espace), je coupe le son et cherche dans la création l’espoir que j’ai encore en moi.

    Bien à toi.

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      @Omar Yagoubi
      Comme votre sagesse un peu lasse est apaisante pour ceux qui ont le devoir de ne pas baisser les bras! Merci pour ça!

    2. Avatar de M
      M

      je laisse les présidents à leurs montres, à leurs turpitudes, à leurs complots, leur vie misérable

      …oui !
      Les caïmans se dévorent entre eux, et ce n’est guère reluisant .

      une pensée pour les *femmes agressées ici, là-bas ou ailleurs …qu’une manipulation dans cette affaire précise ait été ourdie ou non ( mais ça, c’est de la théorie du complot…)

      * et les enfants, bien sûr : il y eût d’autres affaires puantes et vérifiées, qui n’ont « gêné » que le populo, sans doute un peu trop ringard.

  18. Avatar de youpi
    youpi

    Debré, quant à lui, n’y va pas de main morte… s’il est appelé à témoigner, certains vont « manger chaud »…
    Etrange situation, quand même….

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/debre-sur-dsk-l-hotel-a-etouffe-d-autres-affaires_993154.html

    1. Avatar de pernodo
      pernodo

      Effectivement.
      J’ai trouvé ses déclarations hallucinantes!
      J’espère pour lui qu’elles sont vraies(et pour DKS qu’elles ne le sont pas…)

      1. Avatar de AntoineY
        AntoineY

        A mon avis, il sait ce qu’il fait…
        Du reste, cela résoudrait le caractère énigmatique de sa présence dans cet hôtel, alors qu’il disposerait d’un appartement somme toute assez proche (à vérifier).

        Je n’ose imaginer ce qui pourrait se passer si les officiels US disposaient de documents officiels actant les propos de Debré! Nous courrions le risque d’avoir un chef d’État complètement aux mains de la puissance américaine, qui disposerait d’un moyen de pression sans équivalent (j’imagine le deal: « on vous couvre » mais « laissez nous vous apporter notre soutien »). Ne serait ce que pour ça, il ne devrait même pas être autorisé par le PS à concourir aux primaires. Le cas se pose également pour le chef de l’Etat actuel, depuis que les services de renseignement US ont pris la peine « d’interroger » (comme on dit…) un membre du MI6 Britannique dans l’affaire Karachi, pour voir s’il n’y aurait pas quelque chose d’utile à gratter…

    2. Avatar de zébu
      zébu

      « D’autres femmes de chambre avant Ophelia – une femme charmante de 32 ans qui travaillait très bien – avaient été agressées. »

      Ben, l’a l’air de la connaître personnellement, le Debré, vu qu’il l’appelle par son petit nom.
      Pareil pour le Sofitel.

      C’est l’entreprise française qui va être contente, de devoir s’expliquer sur la question …
      En tout cas, si c’est vrai, ce ne devrait plus être très difficile de trouver des témoins.

      1. Avatar de Albéric de la Bastide
        Albéric de la Bastide

        La police de NY protège l’identité de la victime. C’est pour celà que seul son prénom (est-ce vraiment le sien?) a été diffusé

      2. Avatar de zébu
        zébu

        « une femme charmante de 32 ans qui travaillait très bien » …
        Quand même.

      3. Avatar de sylla
        sylla

        les capitaux de sofitel ne sont pas « français », mais « américains », zébu.

  19. Avatar de taratata
    taratata

    Incroyable que vous vous interessiez à ce fait divers,Paul Jorion ! J’ai cru entendre dans une de vos vidéos du vendredi que les élections ne concernaient que les hommes politiques eux-mêmes …………

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui : incroyable ! Vous vous souvenez peut-être que quelqu’un a dit la même chose ici la première fois que j’ai mentionné le tsunami au Japon. C’était déjà vous ?

      1. Avatar de Matteo
        Matteo

        Et ce n’était pas moi non plus ! mais votre argument est pour le moins discutable.
        Et la comparaison plutôt malheureuse.

        Quand à votre propos, il ne fait que souligner le simple bon sens et n’apporte rien contrairement à ce que vous avez pris la peine de relayer concernant d’autres événements.

        Si vous vouliez nous présenter votre dernière publication sur « l’évidence annoncée » vous auriez pu choisir un autre sujet.

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        Si je me souviens bien, déjà Julien Assange de wikileaks ….

    2. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      ‘fait divers’?

      Le patron du FMI peut désormais faire une croix sur sa candidature à l’Elysée, les cartes du jeu politique se retrouvent brusquement rebattues, et vous appelez ça un ‘fait divers’?

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Paul a raison. Ce n’est pas un fait divers.
      C’est plus grave que le PS, les élections de 2012 et la France.
      C’est l’occasion d’avancer contre les violences faites au femmes.
      Des centaines de millions de victimes tous les ans!
      Il y a peu de causes plus urgentes, en dehors de mettre fin à la dictature du capital.

      De ce point de vue, la meilleure déclaration, la voici:

      Affaire Strauss Kahn, communiqué de presse du Collectif national pour les Droits des Femmes

      mardi 17 mai 2011

      Cela fait deux jours que Dominique Strauss Kahn a été arrêté, inculpé puis incarcéré. Il a le droit à la présomption d’innocence, c’est une évidence. La justice américaine fera son travail et on sait qu’elle prend très au sérieux les affaires de violences sexuelles.

      Mais depuis deux jours, à part de rares exceptions, la classe politique s’émeut sur le sort réservé à Dominique Strauss Kahn sans penser une seconde à la souffrance qu’endure cette femme qui a subi peut être une tentative de viol et une agression sexuelle. Notre pensée va donc vers elle car nous connaissons trop les ravages des violences sexuelles et ce d’autant plus quand elles ne sont pas reconnues : mort à petits feux, perte de l’instinct vital, dépression, etc. Nous connaissons trop bien tout ce qu’elle aurait à affronter comme parcours du combattant pour faire reconnaître le préjudice qu’elle aurait subi. Elle a droit à la présomption de victime.

      Que les faits soient avérés ou pas, nous discernons dans les réactions de certains des ingrédients que nous rencontrons encore souvent quand nous accompagnons des femmes victimes de violences : mise en cause de la crédibilité de la victime , remarques déplacées sur sa qualité de femme de ménage, comme si la crédibilité d’une personne se mesurait à l’aune de son sexe et de sa classe sociale. Le tout accompagné de certaines réflexions sur la déformation supposée des Américains qui confondraient une séduction un peu insistante avec du harcèlement sexuel…. Il ne s’agit pas ici de drague mais de violences sexuelles supposées.

      Indépendamment de l’affaire de Dominique Strauss Kahn, la France a toujours un problème avec son appréhension des violences faites aux femmes. La volonté politique d’une lutte claire et affirmée manque. Nous réclamons depuis 2006 une loi cadre contre les violences faites aux femmes comme en Espagne. Une loi a été votée en juillet 2010. Elle comporte certes des avancées, obtenues après une mobilisation acharnée, mais la législation demeure encore incomplète et l’application de cette loi semble, pour l’instant, pour le moins contrastée. Il nous reste vraiment du chemin à faire…..

      http://collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article310

    4. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Paul a raison. Ce n’est pas un fait divers. Mais l’occasion de dénoncer, si l’agression est avérée,
      les violences que subissent des millions de femmes dans le monde, tous les jours. Plus grave et sérieux que le PS ou 2012!

      A ce propos, la meilleure déclaration à ce jour:

      Affaire Strauss Kahn, communiqué de presse du Collectif national pour les Droits des Femmes

      mardi 17 mai 2011

      Cela fait deux jours que Dominique Strauss Kahn a été arrêté, inculpé puis incarcéré. Il a le droit à la présomption d’innocence, c’est une évidence. La justice américaine fera son travail et on sait qu’elle prend très au sérieux les affaires de violences sexuelles.

      Mais depuis deux jours, à part de rares exceptions, la classe politique s’émeut sur le sort réservé à Dominique Strauss Kahn sans penser une seconde à la souffrance qu’endure cette femme qui a subi peut être une tentative de viol et une agression sexuelle. Notre pensée va donc vers elle car nous connaissons trop les ravages des violences sexuelles et ce d’autant plus quand elles ne sont pas reconnues : mort à petits feux, perte de l’instinct vital, dépression, etc. Nous connaissons trop bien tout ce qu’elle aurait à affronter comme parcours du combattant pour faire reconnaître le préjudice qu’elle aurait subi. Elle a droit à la présomption de victime.

      Que les faits soient avérés ou pas, nous discernons dans les réactions de certains des ingrédients que nous rencontrons encore souvent quand nous accompagnons des femmes victimes de violences : mise en cause de la crédibilité de la victime , remarques déplacées sur sa qualité de femme de ménage, comme si la crédibilité d’une personne se mesurait à l’aune de son sexe et de sa classe sociale. Le tout accompagné de certaines réflexions sur la déformation supposée des Américains qui confondraient une séduction un peu insistante avec du harcèlement sexuel…. Il ne s’agit pas ici de drague mais de violences sexuelles supposées.

      Indépendamment de l’affaire de Dominique Strauss Kahn, la France a toujours un problème avec son appréhension des violences faites aux femmes. La volonté politique d’une lutte claire et affirmée manque. Nous réclamons depuis 2006 une loi cadre contre les violences faites aux femmes comme en Espagne. Une loi a été votée en juillet 2010. Elle comporte certes des avancées, obtenues après une mobilisation acharnée, mais la législation demeure encore incomplète et l’application de cette loi semble, pour l’instant, pour le moins contrastée. Il nous reste vraiment du chemin à faire…..
      http://collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article310

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        La France a surtout un problème avec la justice qui ne se fait pas.
        Pour une aggression gratuite, sauvage, coups de pieds dans la face et pire que ça, séquelles visibles, multiples hématomes, entorce cervicale, plus un oeil définitivement ravagé, il faut attendre, attendre …
        Plus de deux ans après le procès n’a pas encore eu lieu, cependant que les aggresseurs continuent leur vie comme avant ….

      2. Avatar de Antoine
        Antoine

        CECILE,

        La France a surtout un problème avec la justice qui ne se fait pas.

        Je suis tout à fait d’accord avec vous.

        Cet événement, coup monté ou non, me fait de nouveau aimer l’Amérique.

        Au delà, j’espère que ce coup de tonnerre est le signe divin du changement de visage de la Justice, qui punira ceux qui aujourd’hui prétendent la rendre et ceux qui ont mis les peuples plus bas que terre.

    5. Avatar de Bernard laget
      Bernard laget

      Taratata
      Ou bien il fallait mettre un smiley, ou bien vous ne savez pas ce qu’est un fait divers

  20. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous

    Quelle que soit la tournure que prendra cette affaire, cela a servi au moins à lever un coin du voile: les langues commencent à se délier- Bien entendu il faudra faire particulièrement attention à ne pas confondre rumeurs, ragots assassins et embryons de dévoilement de faits- et remettent en lumière cette sorte de schizophrénie affectant la caste au pouvoir. Comme Paul l’a souvent fait remarquer, les intérêts du bourgeois et du citoyen sont parfois contradictoires: on aboutit dans le cas des entrepreneurs politiques à cette volonté de dissocier entièrement la sphère publique de la sphère privée. Des cases étanches en quelque sorte…. Or nous avons en français un terme exact pour désigner des êtres structurés en cases étanches: shadock!
    C’est assez terrible de voir ces gens revendiquer l’état de shadock comme normal et souhaitable.

    Le problème ainsi révélé qui se pose , pas seulement pour DSK , d’autres tout aussi connus ont commis bien pire, est que ces gens éduqués, intelligents, dotés de tous les moyens financiers et des contacts nécessaires, n’envisagent pas un seul instant leur état comme pouvant être pathologique, et que personne de leur entourage n’estime devoir leur imposer d’avoir à se soigner.
    Tous connaissent les quelques ouvrages publiés sur les malades qui nous gouvernent, mais ces malades sont toujours à l’étranger et il nous semble assez difficile d’admettre qu’ils sont aussi chez nous.

    ici, j’ai lu bien des propositions nobles pour améliorer le sort de l’humanité mais la question: comment faire adopter ces résolutions à cette sorte d’individus qui pataugent dans l’hybris et la toute puissance de leurs ego au point de considérer leurs pathologies comme signe de leur supériorité n’ a trouvé encore aucune amorce de réponse .
    je crois hélas que toute tentative de bonne volonté se heurtera non pas à d’autres théories ou modèles mais tout simplement à ces pulsions que le très récent homo sapiens sapiens est très loin encore d’avoir maîtrisées.
    Cordialement.

    Cordialement

    1. Avatar de rodj
      rodj

      quelqu’un ici, il n’y a pas si longtemps a trouvé le bon mot de Homo Déconnans

      aléatoirement une bulle éclate, peu importe le domaine pourvu qu’il y ai l’ivresse.

      1. Avatar de PAD
        PAD

        c’est notre ami Michelin

  21. Avatar de scaringella
    scaringella

    Le probleme de DSK ou Sarko n’est pas un probleme de classe, mais un probleme personnel. La theorie de la mediation explique tres simplement que ce sont des psychopathes, des gens incapables de maitriser leurs pulsion et/ou desirs et de rester dans les limites de ce que l’on peut faire.
    Le realchement des moeurs fait moins de nevroses mais bcp plus de psychopathes. Les petages de plombs sont typiques.
    Ces gens ne sont pas des pervers qui eux s’attaquent a la propriete d’autrui et ont des strategies,des tactiques. Don Juan est un pervers qui s’attaque tjrs aux femmes deja « en main » comme on disait a l’epoque.
    Les psychopathes n’ont pas d’ethique, c’est impossible pour eux, tout est subordonne a leur trouble du comportement. Et donc de fait il n’ont pas de deontologie. Ils sont incapables d’assumer les contraintes d’un metier quel qu’il soit et encore moins un metier ou l’on decide pour les autres (meme par delegation).
    Ces malades ne devraient pas pouvoir se presenter pour un quelconque metier ou ils auront un pouvoir quelconque sur les autres (medecine, enseignement, sacerdoce, justice, gouvernement etc …) A l’heure actuel aucun des hommes ou femmes visant la presidence n’est apte car tous mettent leur soif de pouvoir avant tout le reste. Il sont de fait disqualifies.
    Les competences d’un gouvernant sont secondaires par rapport a sa vertu. N’etant pas libres de leurs desirs jamais il ne donnent la liberte aux peuples dont ils sont normalement les serviteurs.

    1. Avatar de D-croissance
      D-croissance

      @Steve et scaringella
      Vous posez de bonnes questions!
      Mais qu’a t-on fait de la démocratie pour qu’elle ne produise plus que du personnel politique de ce niveau?
      Et comment rétablir un système électif plus juste: des élus plus vertueux comme le dit scaringella?

      1. Avatar de scaringella
        scaringella

        la formation des hommes politiques devrait se faire sur leur vertu d’abord. Mais comme l’education nationale ne fait plus des citoyens mais des travailleurs c le desastre. Un etat de droit devrait d’abord former au droit. Pas aux maths et physique et informatique. Cela doit venir plus tard, pas avant le l’universite. Le bac devrait valider la bonne formation de citoyen, avec des epreuves d’histoire, de geo, de droit(s), de morale, de religion, de socio, ethno, anthropo, politique, psycho, langues …… Cette derniere dichotomie est d’ailleurs une vaste connerie pour la mediation.

    2. Avatar de Olindes Vazquez
      Olindes Vazquez

      Le probleme de DSK ou Sarko n’est pas un probleme de classe, mais un probleme personnel
      C’est un problème de classe plus un problème personnel. La classe fait que soit possible la « normalisation » (avec de l’omerta) du problème personnel. Nous avons, dans le plat pays qui n’est pas vraiment le mien, un prince de profil prédateur. Sa classe fait qu’il n’ait jamais été inquiété.

    3. Avatar de PAD
      PAD

      Idéal du MOI – Tu dois, tu devrais –
      Surmoi – Tu ne dois pas = La Loi
      MoiPôle defensif de la personnalité construit avec les exigences du -ça- et les interdits du – surmoi- face au réel.
      çaPôle pulsionnel, besoin de satisfaire immédiatement les pulsions, principe du plaisir.
      La névrose : Le MOI arbitre, prend le parti du surmoi pour combattre les pulsions du ça. On y trouve l’hystérie, la névrose obsessionnelle, la phobie, la névrose d’angoisse.

      La psychose :Le MOI prend le parti du ça pour détruire la réalité du surmoi. On y trouve la schizophrénie, la paranoia, la manie, la mélancolie, la bouffée délirante.

      Pas si simple … nous sommes rares à avoir eut un oedipe normal, c’est à dire avoir été informé entre trois et six ans des choses de la vie telles qu’elles sont réellement 🙂

    4. Avatar de Bravecounass
      Bravecounass

      Tiens ça me rappelle :
      Je suis un psychopate (film)
      C’est l’histoire d’un homme, Sam Vatknin, qui veut savoir s’il est vraiment psychopathe. Pas le genre « stéréotype hollywoodien du tueur en série ou le sadique des JT. » Mais ceux que les spécialistes appellent « psychopathes performants » ou « prédateurs sociaux », qui réussissent dans la société et qui ne commettent pas de crimes sanglants.

      Et un gars qui avait pondu une étude socio sur les « psychopathes performants ».
      un résumé ici.

      1. Avatar de scaringella
        scaringella

        la plupart du temps sont melanges les psychopathes et les pervers. La theorie de la mediation validee cliniquement permet de faire le titre

  22. Avatar de Pierre
    Pierre

    Ne trouvez vous pas que la révélation du Libé d’aujourd’hui tombe à pique ?
    Nos goulus du scoop et de la « petite phrase » auraient gardé celle là dans leur culotte depuis la fin avril……..? Etrange et peu commune cette soudaine retenue. non?

  23. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    et si on pensait un peu à la femme violée.

    parce que depuis le début, la pauvre en prend pour son grade au sens où l’on plaint dsk et pas elle !

    merci de penser un peu à elle

    1. Avatar de phimouk
      phimouk

      eEntièrement d accord
      DSK ne peux pas être coupable
      Mais la petite dame du vil peuple qui a l immense avantage de nettoyer la m.rde des grands
      Elle est coupable
      Et personne ne verse des larmes sur le traumatisme qu’elle a reçus
      Ok ne pleurons pas sur DSK et donnons aussi un peu de dignité a cette femme
      Nous saurons ce soir ou demain ce qu’il en est
      Un homme politique peut être un malade récidiviste comme les autres
      Pour un jeune de banlieue prendrai t on autant de gant

      1. Avatar de Guylaine
        Guylaine

        DSK a 4 avocats ( des pointures ) et la femme de chambre,nous ne savons pas?

    2. Avatar de DidierF
      DidierF

      G orban,

      Vous avez raison.Mais j’ai quelques raisons de douter un peu de ce statut de violée. Pour moi, les USA sont un pays ou une agression sexuelle est aussi de regarder une femme un peu trop longtemps à son goût. Le viol peut sortir vraiment très vite. Assanges en sait quelque chose. Il a couché avec une dame qui s’est vantée sur son blog de ce fait puis a porté plainte pour viol. Après, il est possible que la dame soit du genre féministe pure et dure. Tout mâle est le mal. Alors elle a été agressée quand DSK voulait qu’elle sorte. C’est une hypothèse. Mais j’ai vu des délires bien plus forts avec des histoires de divorce. La dame veut détruire son ex et elle se sent la victime. Elle a donc tous les droits. Ensuite cette histoire est trop parfaite contre DSK et elle arrange des gens vraiment puissants. Les intérêts puissants perturbés et un féminisme extrémiste affaiblissent la position de la dame.

      Si elle a été violée, alors quelqu’un de très visible a considéré qu’une femme du peuple n’oserait jamais porter plainte contre lui. C’est un aperçu atroce de la mentalité « d’en-haut ». DSK a trop longtemps navigué dans les hautes sphères pour être foncièrement un électron libre de ces hautes sphères. Pour ces gens, nous sommes au mieux du bétail. Cela tient si cette dame a été violée.

      Dans les deux cas, nos zélites volent vraiment bas. Elles perdent dans les deux cas. Ce serait pire encore si elle a été violée. C’est encore un argument pour penser que cette histoire arrange des puissants. Sur ce, je vous accorde qu’elle peut vraiment avoir été violée.

      Comment arriver à la justice dans les conditions actuelles ? Dans la situation actuelle, il y aura au mieux une application de la loi et c’est tout.

      1. Avatar de aurel
        aurel

        assange a eu le malheur de coucher avec des agents de la CIA en fait… je pense que c’est plutôt ca qui a conduit à la plainte et à son interpellation…

        n’oubliez pas que les usa ont besoin d’ennemis, sinon le patriotisme qui tient ce pays unifié s’effondrerait aussitôt.

        sauf que les ennemis désignés tombent vachement plus vite dans ce siècle que dans le siècle d’avant. alors les usa sont emmerdés et doivent en trouver d’autres encore et encore. donc ils vont retourner tout le monde arabe, puis quoi, l’asie ? l’europe (c’est bien parti en tt cas) ?

        m’est avis, c’est qu’ils vont finir par déclarer une guerre à la terre tout entière…

  24. Avatar de coco
    coco

    juste en faisant une recherche sommaire sur internet on peut faire un listing sur les hommes ou femmes politiques condamnés… Bien sur les condamnations sont à des niveaux différents….

    Toutefois, sans avoir la culture necessaire, ni le temps, je trouve que la liste est déjà longue….
    Je n’accuse pourtant pas les hommes politiques d’être tous pourris
    mais je me demande si ce n’est pas le SYSTEME qui les poussent à dépasser certaines règles….

    DANS ce cas je me demande si il ne faut pas changer le systeme…. cette république qui arrive à bout de souffle…. ce systeme capitaliste qui fonce droit dans le mur en entrainant tout sur son passage….

    Ségolène Royal
    Jean-Paul Huchon
    Julien Dray
    Jean-Marie Le Pen
    Leon Bertrand
    Jean Tiberi
    Xavière Tibéri
    Patrick Balkany
    Alain Juppé
    Jacques Chirac
    Dominique de Villepin
    Alain Carignon
    Renaud Donnedieu de Vabres
    Michelle Alliot-Marie
    François Leotard
    gaston Flosse
    Henri Emmanuelli
    Charles Pasqua
    Didier Schuller
    Jean-Christophe Cambadélis
    Jacques Medecin
    Michel Delebarre
    Guy Drut
    Michel Noir
    Jean-Pierre Destrade
    Jacques Mellick
    Roland Dumas
    Bernard Tapie
    Pierre Bédier
    Frabçois Bernardini
    Christian Cuvilliez
    Harlem Désir
    Xavier Dugoin
    Henri Emmanuelli
    Jean-François Mancel
    Jacques Mellick
    Christian Blanc
    Alain Joyandet
    Eric Woerth
    Brice Hortefeux

    1. Avatar de LOREAL Alain

      Vous avez indiqué 2 fois Emmanuelli : certainement une fois pour URBA et la seconde pour GRACO….

    2. Avatar de idle
      idle

      Faudrait pas tout mélanger…Il y a plusieurs sortes de délits…Je trouve extravagants d’aligner une liste de noms de politiques dans la même rubriques de délits…Vous déconnez…Ou vous êtes complètement bête…Any way… j’aimerais pas faire les titres de la presse avec vous … je n’ai pas pour habitudes de mélanger les rubriques, mêmes si celle-ci conduisent à l’irréductible équation d’une conscience collective…Pauvre de nous…Pardonnez nous, ils ne savent pas se qu’ils écrivent.

      1. Avatar de coco
        coco

        je dois être complètement bête
        tant pis….
        je me suis peut-être mal exprimé
        surement….

        juste une chose
        je ne veux pas que l’on croie que je veux faire un rapprochement
        de cette liste de condamnés avec l’affaire DSK…

        c’était juste pour dire que la liste commençait à être longue….

  25. Avatar de Bruno
    Bruno

    « Le député de Paris [Debré], qui a posté un billet sur son blog dimanche très critiqué à gauche, affirme que Dominique Strauss-Kahn a déjà agressé dans le passé d’autres femmes de chambre dans ce même hôtel new-yorkais. »

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/debre-sur-dsk-l-hotel-a-etouffe-d-autres-affaires_993154.html

    1. Avatar de pernodo
      pernodo

      déjà dit(voir plus haut comm 18)

  26. Avatar de Michel MARTIN

    Pour quelle raison Bernard Debré est-il si prompt à enfoncer DSK?

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      « …Si on continue à ne rien dire, ça va aider le Front national », poursuit Bernard Debré.  » C’est sa réponse, à votre question. Officiellement, tout du moins.

      1. Avatar de dugast
        dugast

        « …Si on continue à ne rien dire, ça va aider le Front national »,
        C’est plutôt ce qu’il souhaite. En finale Sarkozy – Le Pen…
        En tout les cas, ses réactions, disproportionnées et imprudentes intriguent : à tort ou à raison ?

    2. Avatar de idle
      idle

      A ton avis?…Réponse dans les urnes!

    3. Avatar de GéBé
      GéBé

      Si Bernard Debré savait tant de choses, depuis si longtemps, sur les ignominies d’un « collègue« , pourquoi est-il resté de marbre jusqu’au 15 mai 2011, et a-t-il attendu que le collègue soit à terre pour le matraquer ?
      (… depuis la Chine. Quelle soudaine pugnacité !).

      Quel bourbier pestilentiel !

      (Précision : ce commentaire n’est pas une plaidoirie en faveur de la personne actuellement inculpée).

  27. Avatar de Eomenos
    Eomenos

    Coupable ou innocent. Victime ou agresseur. A la limite, cela ne changera plus grand chose, sinon l’honneur public d’un individu.
    Quoi qu’on en dise, cela fait longtemps que l’individu on s’en fout. C’est d’ailleurs pour cela que chacun d’entre nous se protège désormais du mieux qu’il peut des autres…

    Juste une chose : on aimerait que les législateurs de nos sexualités, les inquisiteurs de nos fonds
    de culottes aient la même rigueur avec les spéculateurs internationaux, prédateurs autrement plus
    efficaces et dangereux pour la masse des gens.

  28. Avatar de 20100
    20100

    J’aime à penser que la société civile s’approprie progressivement, elle aussi, des outils de communications à son échelle.
    Des actions de femmes ayant déjà eu a subir ses violences, est en cours en France aussi.

    Il est clair que se monde de la finance mondiale s’est déconnecté des réalités quotidiennes
    ( Chambre pour 1 personne, dans le cadre privé à 3000 $ de nuit, soit 2 smics, et oui !)

    Nous demandons à celui qui nous représente de respecter ses concitoyens.
    Il n’est plus permis de faire n’importe quoi, de façon répéter sans se faire prendre et devoir rendre des comptes à qui de droit.
    Tout cela est très positif pour tout le monde.

    De plus, au vus de leurs incompétences notoires, il ne devront plus bénéficier d’un régime d’exception, qui nous parasite, perverti tout projets d’envergure et leur fait perdre la tête.
    Cella doit faire partie du cahier des charges des mandas des responsables administratifs et politiques qui nous représente.
    Le PS proposait dans son programme, un rapport de 1 a 20 maximum.
    Qu’on commence à l’appliquer au poste de directeur du FMI, candidat à ses primaires.
    Si ce n’est pas possible actuellement, que l’on repense ses institutions pour ça le soit.
    Le modèle du Bancor est peut être une voie à suivre dans ce sans.

    C’est avec grand plaisir, que je vois le citoyen s’organiser de mieux en mieux.

  29. Avatar de Fatso
    Fatso

    Je ne me prononcerais pas sur son éventuelle culpabilité, mais comme le dit l’article, les primaires, la présidentielle : c’est fini. Et moi d’être « cruel » : « And nothing of value was lost »…. parce que, se présenter comme homme de gauche alors que l’on dirige le FMI et que l’on est activement en train de « sauver » (enterrer) les Grecs, les Italiens, les Portugais…. nan franchement…

  30. Avatar de Thom Bilabong
    Thom Bilabong

    Coup tordu ou pas, ne pourrait-on comparer cet événement DSK à un acte terroriste ?Pourquoi ?

    1) Parce que si c’est un coup tordu, les conséquences redoutées sur la finance et le reste de l’économie mondiale ont une forte probabilité de se réaliser. Auquel cas à qui profite le crime ?

    2) Parce que si les faits sont avérés contre DSK, les conséquences restent les mêmes mais les actes de DSK sont proches de ceux d’un Kamikaze (conscient ou pas de son fait).

    Quelques fois, les bifurcations qui se profilent dans l’histoire deviennent des voies à sens unique.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Bien vu

  31. Avatar de catafalq
    catafalq

    DSK… caracolant en tête des sondages… vous osez écrire dire ça… les sondages sont manipulés, comme le reste. Quittez cette naïveté… ouvrez les yeux, réveillez-vous !
    DSK n’avait aucune chance en l’état, peut-être seulement avec le temps…. son équipe de com faisait juste un super boulôt. Heureusement qu’il a sauté.
    Une horreur ce type. En plus mis là par Sarkophage…

    1. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      Aurait-il été plus juste (quoique pas du tout idiomatique) d’écrire « c’est le candidat qui était caracolé en tête des sondages qui disparaît » ?

    2. Avatar de Paul Jorion

      Les sociologues se sont intéressés aux personnes qui réalisent leur nom de famille, comme M. Fisher qui devient un grand spécialiste des pêches. Les pseudos que les internautes se choisissent sont toujours aussi très révélateurs.

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        Les pseudos que les internautes se choisissent sont toujours aussi très révélateurs.

        Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. 😀

      2. Avatar de Petit Blogueur
        Petit Blogueur

        Moi non plus !

      3. Avatar de Buggologue

        de quoi méditer … sacré Jo Rion

  32. Avatar de yvan
    yvan

    Monsieur Jorion, je vais me permettre de reprendre vos propos et de vous proposer un éclairage différent.
    Non par opposition habituelle qui nous caractéristique, mais face à cet évènement qui peut « peut-être » avoir des conséquences.
    (N.B. : il aurait pu mourir d’une crise cardiaque, ou annoncer ne pas vouloir être candidat, ne l’oublions pas)

    « Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. »
    Je rappelle à l’aimable assemblée que le FN a déclenché des manifs monstres et un record de vote contre lui.
    Preuve que le FN est tout de même identifié comme le fascisme qu’il évite de montrer.
    Pour les veaux qui ne le sauraient pas, le niveau d’éducation moyen d’un ballot français est tout de même égal à celui de la classe supérieure aux US.
    Le FN est donc a tuer en permanence, mais est suffisamment connu pour être une quantité négligeable d’extrémistes style radicaux religieux.

    Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. »
    FAUX.
    Le FMI, même habillé de « socialisme », roule en porche de chez Lagardère.
    Là, tout de suite vu la CONJONCTURE, ils sont peut-être obligés de faire une politique de gauche comme chaque droitiste qui veut récupérer le peuple.
    Il ne faut JAMAIS oublier que le FMI est le filet de sécurité des pays riches afin qu’ils ne coulent pas. RIEN d’autre.

    Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts. »
    Et SI le boxon Européen servait les US…???
    Je dis ça, je dis rien…
    Innocent aux mains pleines, comme d’hab.

    Maintenant, tous et toutes, allez-y. Opposez-moi la moindre version qui pourrait être plus crédible…
    Mais je doute…
    Et je parie même une choucroute que je peux renvoyer quiconque dans ses hypothèses entachées de propagande.

    1. Avatar de nol
      nol

      Plutôt d’accord avec vous, et j’adore la choucroute…

    2. Avatar de GéBé
      GéBé

      Et si l’Europe, définitivement déclarée décadente, ne méritait plus, dès lors, d’occuper le poste de directeur du FMI ?

      « Selon une règle tacite, le directeur du FMI est un Européen, alors que le président de la Banque mondiale est un Américain » (source Wikipedia).

    3. Avatar de sylla
      sylla

      yvan : en complément, les us sont les seuls à disposer de la minorité de blocage au fmi (les pays européens unis aussi : mais ils sont unis quand ils sont d’accord avec les us…^^)

    4. Avatar de POPG
      POPG

      Complètement d’accord.
      Ne pas oublier que DSK est avant tout coupable de « 7 péchés CAPITAL » comme nous le rappelait le tchofakir.
      toujours téléchargeable sur http://dev.fakirpresse.info/tchofakir_dsk_sup.pdf
      Merci Yvan

  33. Avatar de Laurent
    Laurent

    Bjr,

    Vous trouvez cela impossible , n’est ce pas ? Comment un homme de cette envergure qui peut se payer n’ importe qui aurait il besoin de cela ?
    Alors, laissez moi vous raconter mon expérience.
    Il y a 5 ans, mon entreprise possédait un DRH. Or, nous cherchions à lui adjoindre un(e) stagiaire .
    Evidemment, qui mieux que lui peut s’ en occuper. Evidemment, je le laisse prendre en mains les choses ( si je puis dire !!! ).
    Or, un jour, je reçois un appel d’ une directrice d’ une écolde de commerce, et celle-ci me dit que deux de ses étudiantes se sont rendues à un Rv en vue de ce stage . Et mon DRH leur a alors indiqué qu’ il avait pléthore de candidates et qu’ il était bien hésitant. Son choix pourrait être plus facile si, disons, elles y mettaient un peu du leur…
    Inutile de vous dire que j’ en suis resté bouche bée et j’ ai eu du mal à croire cela. D’ailleurs sur le coup je ne l’ ai aps cru.
    J’ ai alors demandé à rencontré les deux étudiantes et franchement j’ ai été convaincu.
    J’ai alors embauché un détective privé pour faire la lumière sur ça. Je ne peux vous dire ce qu’ il a alors découvert ( et moi également !!!)
    Evidemment, il a été viré sur le champ mais aucune des personnes victimes n’ a voulu porter plainte.
    C’est Madame Royal qui avait créé un texte sur le harcèlement et quand il a été promulgué, j’ ai été le premier à dire qu’ il s’agissait de purs fantasmes…
    ça n’ arrive qu’ aux autres.
    Euh, enfin, pas tout le temps.
    Je ne dis pas que c’ est arrivé, mais je peux témoigner que ça arrive…!!!

  34. Avatar de Grandgillou
    Grandgillou

    Tu imagines : le mec bourré de fric, peut se taper tout ce qu’ il veut, il lui suffit de claquer les doigts. Il sait qu’ il sera président de la république, enfin, s’ il ne fait pas de faute et s’ il suit bien les conseils de son staff, il sait aussi qu’ il doit déjouer toutes les saloperies que l’un et d’autres lui filent dans les gencives; n’a-t-on pas dit que sa candidature déclencherait le feu nucléaire ? Le mec, il sait qu’il ne peut même plus regarder une bagnole de luxe. Alors, le mec, il est dans sa chambre d’ hôtel, il est 13 heures et il prend son avion à 17 heures, il lui faut 1h40 pour aller à l’ aéroport, si tout va bien; il sait aussi d’ expérience que les cows-boys de l’ aéroport ne rigolent pas sur les formalités d’ embarquement. D’ autre part il est assez préoccupé par son rendez-vous avec la Merkel qu’ il doit convaincre de cesser ses conneries à l’ égard de la Grèce (du genre, « je veux bien vous garantir vos prochains emprunts mais en contrepartie, vous me donnez toutes vos îles, je prends d’abord le Pélopnnèse et pour le Parthénon, on verra plus tard »). De plus, il ne sait pas trop comment convaincre les loulous du G8 (depuis que le temps que la situation est explosive, elle va bien finir par exploser). Et alors, le mec, il sort de sa douche, dans sa chambre, à poil (bien sûr, il est original, le mec, pour prendre sa douche, il enlève son costard à 35000€); survient une femme de ménage de 32 ans (t’ as bien lu 32 ans, je ne sais pourquoi, mais ça a l air important), femme de ménage que personne n’a appelée, enfin pas lui, et qu ‘est ce qu’ il fait le mec, le mec qu’ on a mis patron du FMI pour sa grande intelligence qui, depuis des lustres faisait l’ admiration de la finance internationale, pour ses capacités exceptionnelles à comprendre l’ organisation de la finance mondiale, pour ses qualités de maîtrise et de négociations dans les grandes réunions internationales, le mec, encore stupéfait de l’ audace dont il a récemment fait preuve lorsqu’ il s’ est adressé à Lloyd Blankfein, qui, lui, n’ ira jamais en prison, le mec, presque président de la république, il lui saute dessus (sur la femme de ménage de 32 ans pas sur Lloyd Blankfein) et l’ oblige à lui faire une p…. A tout casser, ça dure quoi ? Trois minutes ? Toujours est-il que le mec, reprenant conscience se fait la valise, et dans sa précipitation coupable (la preuve qu’ il l’est) il oublie ses effets personnels et fonce à l’ aéroport.
    Il faut aussi savoir que la femme de ménage de 32 ans est employée depuis plus de 3 ans et que la direction de l’ hôtel ne peut que se louer de ses services.

    Tu crois vraiment à une telle fable?
    Suis-je vraiment le seul à savoir que c’est un coup monté ?

    Désolé, je ne pense pas à la femme violée : je suis plutôt humilié par les images diffusées dans le monde entier du traitement que l’on a réservé au criminel pour lequel, évidemment, je ne pourrai plus voter aux prochaines présidentielles.

    1. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Un peu rapide, de parler de ‘coup monté’.
      Le mec ‘bourré de fric [qui] peut se taper tout ce qu’il veut’, justement, a des antécédents et une réputation à l’envi.
      Jamais entendu parler de l’Hubris?

      La roche Tarpéienne est proche du Capitole.

      Je craignait d’avoir à voter pour le FMI face à Fiascozy ou à Marine, ouf, cette crainte n’a plus lieu d’être.

    2. Avatar de Lnox
      Lnox

      Vous oubliez un détail. La maladie. Si les faits sont exacts, cet homme est malade. Il est tout à fait plausible que sa maladie mentale jusqu’ici plus ou moins maîtrisée et cachée, ait pris le dessus sur sa raison.

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        Au cas où les faits seraient exacts, cela pourrait être l’effet d’une vérole tertiaire.

        Sinon: un complot. Mais provenant d’où?

      2. Avatar de M
        M

        vérole tertiaire.

        !!!
        retard de qq dizaine d’années !! depuis la découverte des antibiotiques, aucune personne vivant dans les Pays « riches », ne peut atteindre ce stade là !!
        la syphilis se soigne …contrairement à autrefois !
        ne pas prendre cet homme – justice en cours – pour Maupassant par exemple …ou pour Karen Blixen : deux grands talents littéraires …

        Il va falloir « trouver » autre chose !

    3. Avatar de Alexandria
      Alexandria

      Style remarquable, Grandgillou ! On s’y croirait… Et c’est justement pour ça que je continue à garder la balance égale entre l’hypothèse d’un piège – pas un complot , un piège – et celle du pur et simple « pétage de plombs »…

    4. Avatar de Cécile
      Cécile

      Il semblerait que la femme de ménage est un frère et que ce frère interviewé hier sur nos médias TV français, parle français …

      1. Avatar de Grandgillou
        Grandgillou

        Je ne l’ai pas entendu, mais je n’en doute pas; je suis même sûr , aussi, qu’il connest l’orthographe.

  35. Avatar de AntoineY
    AntoineY

    Ma pensée va avant tout à la plaignante, qui semble tout ce qu’il y a de plus fiable, au regard des informations dont on dispose actuellement, et qu’on traîne dans la boue…

    Pour le volet technique de l’affaire, j’ai lu ça et là des rapprochements avec l’affaire wikileaks, mais à moins que la demoiselle n’appartienne ou n’ait appartenu dans le passé aux services de renseignement (fr ou us), comme c’est le cas de la jeune femme qui aurait piégé Assange, c’est franchement tirer des plans sur la comète. Rien n’étaye la preuve de la machination à cette heure, qui ressemble surtout à une vaste entreprise de com. pour sauver ce qui peut encore être sauvé..
    J’imagine mal le milieu politique français monter un coup pareil… trop ambitieux, trop spectaculaire, trop…brillant; ou bien une personne avoir le cran de monter un guet-apens pareil, pour ainsi dire « à la volée » (« l’occasion fait le larron »), en anticipant sur d’éventuelles tractations financières à venir.

    L’entourage de DSK joue la carte de la « machination ». Logique. Si en plus il a l’intelligence de porter le coup monté non au crédit de ses opposants en France mais au crédit de ceux que sa position au FMI dérange (ça doit se trouver aux US, et le fait qu’un hôtel français ait été précisément choisi irait pour le coup plutôt dans ce sens), il peut même espérer susciter un rassemblement de la classe politique et des français autour de sa personne, sur le modèle du « A travers lui, ce sont les intérêts français qu’on cherche à menacer ».

  36. Avatar de Jean-Michel
    Jean-Michel

    Il faudra en effet s’interroger sur ce qui fait symptôme dans cet histoire et surtout symptôme de quoi. Sur les aspects socio-anthropologiques, c’est sans doute un peu trop tôt. Nous ne disposons pas de suffisamment d’informations. L’hypothèse d’une sorte de passage à l’acte dicté par l’inconscient développée par Luc Rosenzweig dans Causeur est intéressante, mais ce n’est qu’une hypothèse. En attendant, la gêne monte à l’écoute des déclarations des ténors du PS, que ce soit Mme Royal, Mme Guigou, M. Hollande, M. Cambadélis, M. Moscovici… Car voilà des gens partisans d’une société du care que, depuis plus de 24 h, je n’ai pas entendu prononcer un seul mot de compassion pour la plaignante qui, dans cette histoire, devrait pourtant bénéficier d’une sorte de présomption de victime. Seul DSK semble pouvoir à leur yeux mériter ce titre… Le problème c’est qu’il y a pire que d’être affreux, sale et méchant : c’est d’être affreux, sale et méchant et en plus tartuffe ou hypocrite ! J’espère pour eux que je me trompe.

    1. Avatar de Anatine
      Anatine

      Un seule explication à l’attitude de ces politiques : Elle est rappelé par Scaringella au Post 21.

    2. Avatar de Demain
      Demain

      Oui mais la victime est une femme de chambre donc une ouvrière. On sait ce que pense Tera Nova de la classe ouvrière… Alors pourquoi ces gens-là aurait-il de la compassion pour une femme qui n’est pas des leurs.

      1. Avatar de Mianne
        Mianne

        Oui mais la victime est une femme de chambre donc une ouvrière. On sait ce que pense Tera Nova de la classe ouvrière… Alors pourquoi ces gens-là aurait-il de la compassion pour une femme qui n’est pas des leurs.

        Pas seulement pour une femme qui n’est pas des leurs mais pour les femmes en général. Tant qu’un macho ne se retrouve pas agressé lui-même sexuellement par plus fort que lui, parfois par un compagnon de cellule, il croit son comportement parfaitement normal , voire admirable :
         » D’accord, j’aime les femmes. Et après ? »

        Aucun des camarades de parti du monsieur, dans les interviews, ne semble manifester, au cas où les faits seraient avérés, la moindre compassion pour la victime, à la fois femme et de classe sociale inférieure , mais ils ne parlent que de ménager la réputation de l’éventuel puissant ( !!!) prédateur . Comment pourrait-on faire confiance à des personnes qui se prétendent socialistes alors qu’elles n’ont que du mépris pour les plus faibles et le « petit personnel » ?

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Exact. Après la bonne mise au point du Collectif National pour les Droits de Femmes,
        l’AFP relaie aussi les déclarations bien senties du NPA:
        Le NPA « choqué par les réactions de compassion » envers DSK

        PARIS, 16 mai 2011 (AFP) – Le NPA s’est dit « choqué » lundi par « les réactions de compassion » envers Dominique Strauss-Kahn après son inculpation aux Etats-Unis, soulignant qu’il fallait d’abord penser à « la victime » si les faits étaient avérés.
        « On croit à la présomption d’innocence », a souligné lors d’une conférence de presse Myriam Martin, porte-parole du NPA, mais « notre solidarité va d’abord à la victime » qui accuse DSK d’agression sexuelle.
        « La première chose si les faits sont avérés, c’est que ce serait une agression contre une femme » et donc « quelque chose d’extrêmement sérieux » qui « renvoie aux violences faites aux femmes », a déclaré Christine Poupin, l’autre porte-parole. Elle s’est également dite « choquée par les réactions de compassion à DSK, sa famille et ses proches. Et la femme (de ménage) alors ? Pour la responsable du NPA, « on a déjà beaucoup de choses à reprocher » au patron du FMI, « bras armé qui fait payer la crise du capitalisme partout » aux plus faibles, avec notamment le « plan d’austérité pour la Grèce ».
        Mais « on ne se servira pas (de cette affaire) pour des visées politiciennes », a assuré Mme Martin.

  37. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    Il me semble possible (à défaut de plausible) que les deux soient vrais en même temps:
    – DSK a commis une agression à caractère sexuel sur une employée du Sofitel
    – c’est un coup monté (on peut même imaginer que la femme de chambre n’y est pour rien. Un scénario possible : DSK avait été prévenu qu’une prostituée noire déguisée en femme de chambre allait arriver dans sa chambre).

    De toutes manières, dans tous les cas de figure (agression, coup monté ou les deux), on peut en conclure qu’il y a quelque chose de pourri dans les hautes sphères.

    Une question (basée sur la présomption que la proportion de psychopathes est plus importante chez les hommes de pouvoir que chez le commun des mortels): est-ce le pouvoir qui crée le psychopathe, ou est-ce le psychopathe qui arrive plus facilement au pouvoir?

    1. Avatar de Crao
      Crao

      Franchement, si ça c’est pas l’hypothèse la plus probable, je veux bien manger mon chapeau…..

    2. Avatar de idle
      idle

      est-ce le pouvoir qui crée le psychopathe, ou est-ce le psychopathe qui arrive plus facilement au pouvoir?…Big question…D’ailleurs cela me rappelle un film avec el pacino dans le rôle d’un avocat d’un grand cabinet d’affaires…Terrible ce film…J’ai eu très peur, mais El Pacino n’est pas DSK et DSK n’est pas El Pacino.

    3. Avatar de idle
      idle

      …La suite du message le film l’associé du diable :
      http://www.youtube.com/watch?v=q4YsrDyPScM

    4. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Il n’est pas indispensable d’être sociopathe pour arriver au pouvoir, mais ça aide.

    5. Avatar de Lnox
      Lnox

      Oui, pratique peut être courante. Prostituée habillée en femme de chambre pour ne pas attirer l’attention et pour discrétion dans ce genre d’hôtel. Plausible aussi. Il s’est fait avoir comme un bleu dans ce cas. Limite erreur complètement stupide de sa part.

    6. Avatar de Mianne
      Mianne

      – c’est un coup monté (on peut même imaginer que la femme de chambre n’y est pour rien. Un scénario possible : DSK avait été prévenu qu’une prostituée noire déguisée en femme de chambre allait arriver dans sa chambre

      Et précédemment, pour la journaliste Tristane, il attendait une prostituée déguisée en journaliste ? Difficile à croire puisqu’il lui avait téléphoné chez elle . Bon, comme dirait Bigard dans son histoire de chauve-souris enragée :  » Admeutons … »
      Ah ces fantasmes du déguisement pour pimenter une vie sexuelle sans surprise de pauvre riche !
      Cette fois-ci, l’attirail était complet , y compris les menottes !

    7. Avatar de rodj
      rodj

      Il y a aussi tout simplement le fait du profit de la situation
      politiquement, économiquement, tout ce que vous voulez-ment
      que ce soit en France ou aux USA
      L’occasion fait le larron.
      et le complot prend le train du scandale en marche
      donc même pas la peine de coup monté

      et voilà pourquoi votre fille est muette

  38. Avatar de nader
    nader

    DSK, à qui profite le « crime » avéré ou pas ? on se croirait dans un Agatha christie …
    A presque tout le monde …
    la droite française
    l’extrême droite
    l’ »extrême » gauche
    Une partie des socialistes
    la finance et le système bancaire international car il semble qu’il était prêt à restructurer une partie des dettes grecques voir portugaises ce qui veut dire pertes bancaires
    La FED
    A moi aussi …. je n’aurai point voté pour lui et on aura j’espère un vrai candidat un peu plus à gauche et plus authentique (je veux dire par là pas trop fabriqué par le système médiatique et ses sondages qui nous fabriquent du candidat)

  39. Avatar de nader
    nader

    Je me permets de rajouter ce qui suit :
    Pendant que l’ affaire DSK fait la Une des journaux , le patron par Intérim du FMI sera Lipsky , un ex de JP Morgan .

    Le plafond de la dette US sera atteint ce jour , et ne sera probablement pas relevé avant plusieurs semaines , mettant techniquement les US à la limite du défaut sur les prochaines tranches à échéance . Cependant , des recettes fiscales meilleures que prévues peuvent leur permettre de tenir jusqu’ au 2 Aout .

    Et…… L’ Europe va désigner Mario Draghi , ex Goldman Sachs , comme futur président de la BCE à la sortie de Trichet .

    Tout va bien dans le meilleur des mondes de la Finance.

    Il faudra vraiment attendre que le Système soit complètement en ruine pour refonder un Système monétaire et financier au service des intérêts des citoyens !

  40. Avatar de anita
    anita

    Inculpation: possible délit et arrogance ancien régime.
    Elections présidentielles françaises: C’est mieux un vrai candidat socialiste … M. Aubry …
    Avec Berluscono, c’est suffi !!

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      C’est mieux un vrai candidat socialiste … M. Aubry …

      Comme vraie candidate socialiste, M. Aubry, la fille du ministre des finances Delors, qui serait prête à trahir les intérêts de la classe sociale dont elle est issue, d’abolir les privilèges de ses proches, de prélever une grande partie de la fortune familiale pour la distribuer aux pauvres jusqu’à la véritable justice sociale ?
      Hélas, je n’y crois pas une seconde, pas plus que pour le grand bourgeois arrêté à Washington . .

  41. Avatar de Nom
    Nom

    Si DSK avait fait oeuvre de politique socialiste au FMI, cela se saurait, non ? Le discours est une chose, les actes en sont une autre. Demandez aux Grecs ce qu’ils pensent des actions du FMI !
    Privatiser, taxer, au profit de qui ? Des Grecs ?

  42. Avatar de paskov
    paskov

    Monsieur DSK a les deux meilleurs avocats de NY pour sa defense… . Je respecte la presomption d’innocence, mais je ne supporte plus les theories du complot qui pulullent en ce moment. Pourquoi un tel engouement?
    Je prefere y voir un espoir que ces gens des hautes spheres sont des justiciables comme les autres. On verra le deroulement de l’affaire.
    http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/15/01002-20110515ARTFIG00223-deux-tenors-du-barreau-americain-pour-defendre-dsk.php
    Attention a ne pas surestimer l’importance du president dans une organisation telle que le FMI. Les Etats Unis y detiennent 25% des voix et sont les seuls a disposer du veto.
    Un evenement qui attire la curiosite par son cote sulfureux, mais peut etre un non-evenement compare au chomage, a fukushima, aux revolutions arabes, etc..

  43. Avatar de Oscar
    Oscar

    @ P. Jorion
    Je ne comprends pas bien en quoi un départ précipité de quelques semaines changerait grand chose au changement d’orientation du FMI que vous évoquez. Puisque je rappelle que les dépôts de candidature pour les primaires socialistes ont lieu du 28 juin au 13 juillet, obligeant bien évidemment M. Strauss Kahn à quitter le FMI. Mais auriez-vous des informations étayant la thèse d’une apocalypse financière si proche pour les Etats-Unis que cela ne serait qu’une question de quelques jours et, en quoi, dans cette hypothèse, M. Strauss Kahn deviendrait subitement un problème pour ledit pays.

    Quant à envisager un complot de la droite il aurait été préférable, pour la candidature d’un M. Sarkozy par exemple, qu’un dossier sorte à un moment où le PS pouvait beaucoup plus difficilement faire machine arrière. Car aujourd’hui des possibilités s’entrouvrent pour des candidats dont la politique pourrait être un peu moins prévisible.

    Étant un lecteur assez irrégulier de votre blog j’aimerais bien connaître les arguments qui vous font juger de la similitude de son action au FMI des positions défendues sur ce blog.
    Bien cordialement.
    Oscar.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous répondez manifestement à un billet lu ailleurs plutôt qu’au mien. Comme Julien le disait l’autre jour à un internaute : « N’ouvrez pas trop de fenêtres internet à la fois ! »

    2. Avatar de oscar
      oscar

      Salut
      Voici donc un fenestron:

      Je ne comprends pas bien en quoi un départ précipité de quelques semaines changerait grand chose au changement d’orientation du FMI que vous évoquez. Puisque je rappelle que les dépôts de candidature pour les primaires socialistes ont lieu du 28 juin au 13 juillet, obligeant bien évidemment M. Strauss Kahn à quitter le FMI.

      En réponse à:

      Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate.

  44. Avatar de idle
    idle

    Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain…25 ans de tôle maxi pour DSK c’est beaucoup…Rien et relâcher quelques mois plus tard c’est peu!…Que faire pour trouver le vrai chemin du bien dans cette histoire?…

    1. Avatar de rodj
      rodj

      il n’y a pas de bien dans cette histoire.
      ce n’est pas encore avec celle là que les humanoïdes apprendront comment se comporter avec la partie femelle de leurs troupeaux

  45. Avatar de zebulon
    zebulon

    Laissons décanter un peu, de toutes les façons il n’y a aucune urgence à traiter ce sujet minute par minute.

    Le sujet se classant à l’évidence dans la rubrique anthropologie, mérite davantage de réflexion et d’observation pour apprécier toute sa consistance.

    Et puis la priorité cette semaine, c’est quand même le festival.

    1. Avatar de Annelyse
      Annelyse

      J’ai ri!!!!, trés drôle. et trés vrai

  46. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Mai correspond au maximum d’activité sexuelle pour l’espèce humaine, avec Septembre. Cette coïncidence vient s’ajouter aux antécédents du coupable présumé, pour alourdir la barque. Un faisceau de présomptions existe en ce qui me concerne.

    Les conséquences de cette affaire sont en effet lointaines et imprévisibles, le FMI se trouvant discrédité, je ne vois pas comment l’on persuadera les grecs de ne pas faire la révolution, non pas sexuelle mais économique.

    C’était un libéral qui avait milité pour le Oui en 2005 comme Delanoye, Badinter… et quelques autres. Donc, irrécupérable.

  47. Avatar de bsna
    bsna

    Le meilleur candidat de la droite est tombé; du coup, Mélenchon apparaît comme le meilleur candidat de la Gauche. Mélenchon, c’est l’élégance, la culture , la détestation du désordre qu’entraîne le capitalisme, la méthode pour tenir tête, un programme en 5 points que tout le monde comprend et le sens du collectif pour y arriver.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      L’élégance, heu pas toujours face au media (qui ne le sont pas souvent non plus, à sa décharge). Mais pour le reste, c’est pour moi effectivement et d’assez loin le meilleur candidat déclaré à gauche.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Il faudrait qu’il abandonne sa hargne : j’ai assisté à Grenoble à un débat Jean-François Kahn – Mélenchon. La salle était 80 % Mélenchon – 20 % Kahn au moment où le débat a commencé, quand il s’est terminé, c’était tombé à 40 % – 60 %. L’intolérance et la méchanceté gratuite de Mélenchon avaient fait le boulot.

      1. Avatar de Roland
        Roland

        Menteur, comme d’habitude…
        J’y étais.

        1. Avatar de Paul Jorion

          C’est çui qui le dit, qui l’est.

      2. Avatar de Moi
        Moi

        Faut pas trop se fier à la hargne pour choisir son camp. Je me souviens d’un débat entre un certain Paul, très remonté, et un certain Eric, tout sourire…
        Tout cela prouve tout au plus que Mélenchon ne fait pas trop dans la com’ et les relations publiques. Comme la plupart des prolos (ou fils de prolos gardant quelques mauvaises manières) lorsqu’ils se mettent à débattre… En ce qui me concerne, ça me plaît plutôt et perçoit cela comme de l’indignation sincère, mais c’est peut-être une question de goût de classe.

        Avez-vous, Paul, des arguments de fond pour expliquer l’animosité que je crois percevoir vis-à-vis de Mélenchon? ? Je précise s’il le fallait que je ne voterai pas pour lui, n’étant pas concerné, et que d’ailleurs mes affinités politiques vont plutôt à Eva Joly.

      3. Avatar de Thomas
        Thomas

        Quand vous dites qu’il était intolérant et inutilement « méchant », pouvez-vous donner un ou deux exemples qui vous a marqué sur le moment ? Il peut parler fort mais je n’ai jamais ressenti de méchanceté chez lui, votre remarque m’étonne.

        Merci.

      4. Avatar de Marc Peltier
        Marc Peltier

        Paul, la salle était donc équipée d’un système de sondage d’opinion en temps réel? Aïe aï aïe! Si même Paul Jorion exprime les nuances de ses impressions en chiffres promus à la réalité, pire, en pourcentages!… 😉 Ne m’en veuillez pas : c’est mon côté taquin…

        Oui, Mélenchon est un peu trop hargneux. C’est son tempérament. Que voulez-vous : il bouffe du curé, du néolibéral, et bien d’autres incommestibles! Ca doit rendre hargneux…

        Mais il a une vertu cardinale : il est clair! Ses prises de positions peuvent être discutées, mais on en connait les tenants (une culture politique et une réflexion riches) et les aboutissants (un programme déterminé).

        Pour moi, les hommes d’état doivent être capables de penser complexe et d’agir simple. C’est ce que fait Mélenchon, dans son style hargneux et mal élevé.

        Sarkosy, lui, pense assez sommaire mais agit en virtuose de la tactique (ou de la com’). Et il est tout aussi mal élévé!

      5. Avatar de atanguy
        atanguy

        La hargne de Mélanchon fait partie de son méssage, et selon les circonstances, c’est peut etre bien lui qui aura le dernier mot. Ne vous en déplaise 😉

        1. Avatar de Paul Jorion

          Le dernier mot hargneux.

      6. Avatar de 20100
        20100

        Il est vrai que dans le sud-ouest, le langage n’est pas le même qu’au dessus de la Garrrronne.

        Cependant, Il faudrait pas que ses vives paroles, masque la précision de la construction syntaxique, le raisonnement sous-jasant et l’humanisme du personnage.

        Étude comparé du registre lexical, sur le plateau de Arrêt sur images, entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Todd : à la minute 20:00 ici
        Sur, ça va vous plaire..
        Et vous verrez, on s’y fait vite…
        Bienvenu à Tls demain.

      7. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        Le débat Mélenchon avec JF Kahn peut être suivi ici :

        http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/01/29/debat-avec-jean-francois-kahn-sur-quils-sen-aillent-tous/

        Ainsi chacun pourra se faire sa propre appréciation…

        Personnellement la hargne de JLM ne me dérange pas, et je pense qu’elle est au minimum nécessaire à son combat politique.

        Je n’étais pas dans la salle mais au vu de cette vidéo, je trouve vos conclusions quelques peu hasardeuses.

      8. Avatar de JIEL
        JIEL

        Il défend au moins la France « d’en-bas » et a le mérite d’être sincère, ce qui est rare en politique. J’aurais bien aimé que vous parliez également de méchanceté à propos du président des riches quand il dit : « Casse-toi, pov’ con ! »
        20 mn que je suis devant ce commentaire déçu et chagriné par votre remarque, TF1 et les Guignols font bien leur boulot …

      9. Avatar de Nicks
        Nicks

        C’est vrai qu’il assez brut de décoffrage dans certaines situations, souvent quand il est agressé d’ailleurs. Mais il faut juger sur le fond et sur ce point, je maintiens que c’est le meilleur candidat de gauche à mon sens, en tout cas celui qui reprend le plus de propositions alternatives. Mais il est jacobin, c’est peut-être ça qui ne plait pas à certains. En ce qui me concerne, c’est une condition sine qua non pour avoir mon vote. Je ne m’arrête pas à l’impression de gentillesse, à la tête du client ou à sa garde-robe mais aux idées…

      10. Avatar de Moi
        Moi

        Je viens de regarder le débat en question. Je n’ai pas bien compris pourquoi Kahn s’est drapé tout au long de ce débat dans une certaine posture de supériorité morale. Il n’a pas arrêté de faire la leçon, tel un curé de la démocratie franchement bourgeois, c’était très irritant (y compris en faisant appel à La Fayette). Il a d’ailleurs fini sur une excommunication de ceux qui huaient, toujours au nom de la pluralité du débat et comble du comble de sa virulence.

        On nous propose quoi ici? La révolution gériatrique? La conversion de l’oligarchie à la démocratie par la force de l’esprit (saint)?

      11. Avatar de Marc Peltier
        Marc Peltier

        Paul, je viens de visionner le débat Mélenchon / Kahn à Grenoble. A mon avis, il vous faut faire ré-étalonner la machine à sondages en temps réel!

      12. Avatar de JIEL
        JIEL

        Pas encore digéré tout ça, malgré un bon Led Zeppelin qui me défoule en général !
        Hargneux Mélenchon ? Contre toute cette oligarchie oui, ça me va, moi aussi. Je préfère un homme en colère qui ne traîne pas de casseroles (corruption,mœurs…en tout cas je n’en connais pas), sincère (plus que les autres), qui ne cumule pas les mandats (malgré ce que disent certaines langues de vipère), qui me propose la sortie du nucléaire et de taxer les banques et les spéculateurs qui affament le monde, ça me suffit. Qu’est-ce qu’on cherche ? Un saint, un homme parfait ? Faudra attendre le retour du Christ alors (voir avec Jérémie, suis pas spécialiste) !

        Un simple ouvrier du livre qui vote à gauche et déteste le FN (si, si, ça existe ! Encore un cliché TF1)

      13. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        JIEL, il vous reste encore « I can’t get no satisfaction » et « you can’t always get what you want » pour finir de vous consoler.

        Sinon regardez ces brillants analystes d’accord avec Paul, ça vous détendra…
        On est en démocratie, non ?

        http://www.youtube.com/watch?v=Xu5KcBRH5pk&feature=related

      14. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Mais il a une vertu cardinale : il est clair!

        C’est une blague j’espère.
        Aussi clair que Mitterrand, son modèle d’anguille.
        Tellement clair qu’il tire sur le PS en négociant déjà les places dans l’Assemblée et dans les ministères, la nouvelle « Gauche Plurien » dite « solidaire ».
        On comprend qu’il ait toujours raté l’alliance avec l’EG, refusant de s’engager à ne pas rentrer dans un gouvernement bourgeois (PS)

      15. Avatar de Cécile
        Cécile

        J’étais à ce débat et donc non, :
        perso, j’ai entendu des accords et des désaccords, ….
        mais je n’ai pas vu de « méchands »

      16. Avatar de JIEL
        JIEL

        @ Charles A.
        Merci de citer vos sources, si vous en avez, qu’il est en train de négocier avec le PS pour les places à l’Assemblée et dans les ministères…ou alors n’affirmez rien.
        Je préfère m’en tenir à ce que je vois, je l’écoute et le lis sur son blog et je me fais MA PROPRE OPINION pas celle de Besancenot ou qui que ce soit. Faire la révolution dans les urnes, celle-là je sais que je peux la faire. Attendre la révolution dans la rue ou dans les esprits, c’est trop facile parce qu’elle n’aura peut-être jamais lieue. C’est comme Sarkozy et son discours écologique de Copenhague, très facile à faire parce qu’il savait que ça ne se réalisera jamais.
        Cordialement

        1. Avatar de Julien Alexandre
          Julien Alexandre

          Il n’y a évidemment pas de source, ces conversations d’appareil devant par essence rester discrètes. C’est probablement une extrapolation de la part de Charles A. basé sur une des lignes de rupture entre le PdG et le NPA, à savoir que le premier refuse de répondre à l’oukase du second de s’engager à ne pas entrer dans un gouvernement avec le PS.

      17. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        @ Jiel

        Les sources ? Pas de communiqué bien sûr, mais des militants du PC,
        dont l’hémorragie est permanente et qui en ont soupé de soutien au système via le PS.
        La manoeuvre a même un nom : la Gauche Solidaire.
        En 1981, c’était la même chose avec Mitterrand, modèle de Mélenchon.
        En 2012, vue la crise, le retournement n’attendra pas deux ans.
        Les nouveaux gérants de la dictature capitaliste (PC/PG/PS) affronteront très vite les travailleurs.
        C’est pourquoi il faut construire une gauche révolutionnaire,
        sinon, c’est les fascistes qui tireront les marrons du feu.
        Ils ont commencé…

        Le business des politiciens du FdG c’est « peser à gauche »,
        autrement dit c’est capter des voix à gauche au premier tour
        pour les vendre au deuxième tour au PS contre places de députés et hauts fonctionnaires.
        Parler de « révolution » au premier tour, mais « par les urnes », pour préparer le deuxième…

        La révolution par les urnes ? Pas un seul exemple dans le monde.
        La révolution par le nombre et la force ? C’est toute l’histoire de l’humanité.

        Mais je ne reproche à personne de vivre d’illusions.
        Cela fait 66 ans qu’on ne vit plus en France sous la botte fasciste (1945)
        et 53 ans sans coup d’Etat (1958).
        Et les medias sont là pour que entretenir les illusions d’une société sans classe ou démocratique.
        Elles ne tomberont que dans des affrontements généralisés.

      18. Avatar de JIEL
        JIEL

        @ Charles A.
        Je comprends et respecte votre point de vue, mais même si j’ai souvent envie de foncer dans le tas, je veux continuer à croire que la violence n’est pas la solution.
        J’avais 26 ans en 1981 et eu le temps de perdre mes illusions. Comme Mélenchon, j’en retiens les points positifs et je le respecte aussi pour ça : il ne renie pas son passé. Mais il est temps de passer à autre chose et il l’a compris d’où son départ du PS. Le voirt à travers le filtre de votre opinion sur Mitterand ou des médias (méchant, hargneux) vous empêche de le voir réellement et lui dénie toute possibilité d’évoluer. Notre quotidien nous montre tous les jours comme c’est rageant quand les gens ont une opinion toute faite sur vous et vous empêche d’avancer. L’exemple le plus frappant, c’est sa soit-disante méchanceté : les médias « coca cola » construise l’image et le jour où vous le voyez, vous le regardez à travers cette image et au moindre coup de colère, même si elle est justifiée, vous vous dites inconsciemment qu’ils ont raison…
        Je crois que ce sont nos idées toutes faites sur tout qui brident notre évolution.
        Belle journée à vous.

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        Forcément, venant d’un anarchiste. Je n’irai pas jusqu’à donner ma pleine confiance à Mélenchon, mais en tout cas davantage qu’à ceux qui n’ont toujours pas compris qu’une société est structurée et que de la qualité de cette structure dépend la liberté du plus grand nombre.

    3. Avatar de coco
      coco

      voici une video qui montre Marine le Pen et Jean-Luc Melanchon
      discutant copain comme cochon de différente stratégie de pouvoirs….
      Au final je retiens que Mélanchon n’est là que pour empecher trop de voix d’aller vers Marine….

      Bravo la politique
      http://www.youtube.com/watch?v=_gWVyNtCbEs&feature=player_embedded#at=68

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        C’est tout ce que vous avez trouvé pour discréditer Mélenchon ? Il aurait fallu qu’il lui décoche un coup de boule c’est ça ? Et après on dit qu’il est trop hargneux…

      2. Avatar de coco
        coco

        Il aurait fallu qu’il lui décoche un coup de boule c’est ça ?
        ????
        Je répète:
        « Au final je retiens que Mélanchon n’est là que pour empecher trop de voix d’aller vers Marine…. »

        Si il y en a un que je respecte, c’est Besancenot qui a cédé sa place car il ne veut pas devenir une icône…
        Voici le contenu du courrier d’Olivier Besancenot :
        «Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.

        Défiez vous autant des ambitieux que des parvenus; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables…

        Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages; le véritable mérite est modeste et c’est aux électeurs à connaître leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter.»

        Tu peux te mettre en colère, Melenchon est au pouvoir depuis 1986……. Il a été ministre sous le gouvernement de Jospin, comme revolutionnaire il y a mieux. C’est un idiot utile qui n’est là que pour attirer, je suis désolé de le dire, des gens comme toi.

      3. Avatar de Nicks
        Nicks

        Hé coco, Besancenot je le trouvais très sympathique jusqu’au moment où je me suis dit qu’être révolutionnaire tout en jouant le jeu de la démocratie représentative, c’était un peu incohérent. Je crois que je ne le suis pas. J’essaie de soutenir ceux dont je crois qu’il me représenteraient au mieux, tout en me tenant prêt à prendre ma responsabilité quand il y aura lieu. Ce sont deux choses différentes.

      4. Avatar de JeanLuc
        JeanLuc

        @ Coco

        voici une vidéo qui montre Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon discutant copains comme cochons de différentes stratégies de prise du pouvoir…

        Au final je retiens que Besancenot donne son aval à la candidature de Jean-Luc Mélenchon…

        Bravo la politique !

        http://www.youtube.com/watch?v=iolMkNj6UoE&feature=related

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=K2ZRd_E7pmM#at=200

      5. Avatar de coco
        coco

        ah oui !!!
        j’ai oublié de dire que je ne votais plus……
        ni pour Besancenot , ni pour mélanchon ni pour qui que ce soit d’autres…

        Besancenot a ma sympathie juste par ce qu’il a su cédé sa place, c’est tout…..

        E tant que tout ce systeme ne se sera pas écroulé comme un chateau de carte, il n’y a rien a espéré…

      6. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Je viens d’écouter le débat,fort intéressant car stratégique.
        Besancenot dit exactement l’inverse de Mélenchon: « il faut abolir l’appareil d’Etat tel qu’il est », « faire la révolution par en bas, pas par en haut ».
        Et surtout, Besancenot comme n’importe quel autre militant révolutionnaire sait qu’il n’y a jamais eu nulle part de « révolution par les urnes ».
        Seulement par le nombre et la force, disent les Principes Fondateurs du NPA.
        Le NPA fait aussi un bilan lucide du Mitterrandisme, aux antipodes des rêveries dont l’élève de Tonton fait profession.

      7. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Besancenot donne son aval à la candidature de Jean-Luc Mélenchon…

        Les vieux politiciens professionnels du PG racontent cela depuis toujours, n’ayant aucun soutien dans la jeunesse…
        Il suffit d’écouter: Besancenot récuse le programme réformiste, l’alliance avec le PS pour aller à la soupe. Donc la candidature!

    4. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Mélenchon et autres politiciens professionnels ne cherchent qu’ à capter nos votes
      au premier tour pour les échanger au second contre des places auprès du PS,
      partout où ils pourront recommencer la gauche caviar…avec DSK, Aubry ou autre.

  48. Avatar de idle
    idle

    Message à toutes et à tous…La conscience ainsi que la mémoire collective roule pour vous:
    http://www.youtube.com/watch?v=2RVrZOMOfXc

  49. Avatar de Pierre
    Pierre

    Vu qu’à cette heure les avocats de DSK lui auraient trouvé un emploie du temps non conforme aux accusations de la victime, il est facile de vérifier tout ça sur les enregistrements de vidéo surveillance de l’hôtel.
    Le comportement des différents acteurs au passage de la porte de la chambre doit aussi être révélateur!
    Il nous faudrait donc ces images dont dispose la police new-yorkaise, et qui oriente leur opinion.
    S’il faut attendre comme pour les images du pentagone, là on pourra commencer à avoir des doutes…….

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Scoop repris sur toutes les radios du matin :
      la police new-yorkaise serait en possession d’images de vidéosurveillance de la sortie de la chambre, sur lesquelles on verrait d’abord la jeune femme sortir « complètement paniquée », suivie de DSK tout aussi « paniqué » ?
      Ces images, notons-le, pas un journaliste ne les a vues de ses yeux vues………

  50. Avatar de Le Renard
    Le Renard

    un gars qui se qui se présente pour l’élection présidentielle
    grand favori, inculper pour agression sexuelle, c’est quand même pas rien

    on voit qu’il est dangereux de laisser le pouvoir dans les mains d’un petit groupe de malades
    Et c’est pour ça que quelque soit le système future qu’on mettra en place
    il faut donner plus de pouvoir aux peuples c’est a dire a la majorité des gens.

    et non pas que le rôle du peuple s’arrête a glisser un bulletin dans une urne
    ce qui est une grande arnaque
    car le gars qui est élut après il décide ce qu’il veut

  51. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    En Belgique Mr Reynders pense que le FMI doit rester Européen

    Reynders : l’Europe doit « continuer » à diriger le FMI

    lundi 16 mai 2011, 15:52 ( Belga)
    L’Europe doit « continuer » à diriger le Fonds monétaire international et de préférence avec « quelqu’un qui assure un mandat complet », a estimé lundi le ministre des Finances Belge Didier Reynders, alors que le débat sur la succession de Dominique Strauss Kahn est déjà lancé. « Il est préférable que l’Europe continue à occuper ce poste et ce qui serait préférable, c’est qu’on le fasse avec quelqu’un qui assume un mandat complet », a-t-il expliqué à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres européens des Finances. « L’Europe est le premier actionnaire du FMI », a-t-il souligné, en rappelant l’équilibre trouvé avec les Etats-Unis, à qui revient en contrepartie traditionnellement le poste de président de la Banque Mondiale.

  52. Avatar de Sage
    Sage

    Arx tarpeia Capitoli proxima

    1. Avatar de Herrmiss
      Herrmiss

      Sic transit gloria mundi.

      1. Avatar de Piotr
        Piotr

        Cave ne cadas.

      2. Avatar de Thomas

        Lou qui na pa cap, ca cames

      3. Avatar de Buggologue
    2. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Vae victis

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Medice, curate ipsum.

      1. Avatar de step
        step

        alea jacta es

      2. Avatar de yvan
        yvan

        Ce serait pas : Alea jacta est, ad hasard..???

        Sinon, si vis pacem, para bellum.

      3. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Sans compter que

        dura lex sed lex

    4. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      Γνῶθι σεαυτόν

      1. Avatar de mike
        mike

        ancillae non ignorabatis gloriam athletas (economisti)

  53. Avatar de Cpourquand
    Cpourquand

    Plafond de la dette atteint: des mesures d’urgence prises aux Etats-Unis

    WASHINGTON – Le Trésor des Etats-Unis a annoncé lundi de nouvelles mesures financières d’urgence pour permettre à l’Etat fédéral américain de continuer à fonctionner alors que la limite légale de la dette publique devait être atteinte dans la journée.

    Le ministère va cesser temporairement d’alimenter autant qu’il le devrait des caisses de retraite de fonctionnaires, écrit le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, dans une lettre adressée au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et aux principaux dirigeants du Congrès.

    Ces mesures, n’ont aucune implication sur le versement des pensions dues actuellement, mais sont prévues par la loi afin d’empêcher que la dette publique américaine soumise au plafond légal ne dépasse la limite fixée actuellement par le Congrès à 14.294 milliards de dollars.

    Selon le Trésor, elles dégageront une marge de 224 milliards de dollars, permettant à l’Etat de continuer d’émettre des titres de dette selon le calendrier prévu, jusqu’au 2 août, sans augmenter son endettement net.

    Après cette date, l’Etat ne pourra plus fonctionner si le plafond de la dette n’est pas relevé, comme le demande le Trésor au Congrès avec insistance depuis le début de l’année.

    Il se retrouverait alors en situation de défaut de paiement sur certaines de ses obligations, ce qui aurait des conséquences économiques catastrophiques, écrit M. Geithner.

    Je rajoute

    Un DSK qui s’apprêtait à divulguer qu’une grave crise partant des USA était à venir, çà tombe bien.
    Un américain à la tête du FMI, et un ancien de Goldman Sachs en remplacement de JC Trichet

    Wouahhh !!!

    1. Avatar de M
      M

      http://www.marianne2.fr/hervenathan/Affaire-DSK-ce-sont-les-Grecs-qui-vont-souffrir-en-premier_a103.html

      extraits :

      .. »La parole du FMI, la crédibilité de ses équipes d’analystes doit donc contrebalancer les affirmations contraires, comme celle de l’économiste américain Nouriel Roubini , que le défaut partiel de la Grèce est désormais inévitable. Or la voix du FMI, c’est son directeur général. L’effacement de DSK va rendre le FMI inaudible et ouvrir la voie au déchainement de la spéculation. On devrait donc voir le prix des CDS (crédit default swap) sur la dette grecque s’envoler, le taux de rendement exigé sur les obligations grecques sur le marché secondaire dépasser les 15%, etc. Tous cela va évidemment enrichir certains qui ne sont pas spécialement des amis des Grecs, peut-être Roubini lui-même, soupçonné de « vendre » du conseil » sur la dette grecque. .. »

      … »1er directeur général adjoint qui assurerait l’intérim, pour quelques semaines seulement puisqu’il est lui-même démissionnaire. Or John Lipsky est non seulement américain, mais en plus il a fait carrière dans la haute banque américaine : JP Morgan et Salomon Brothers, dont il a été le chef économiste. Avec un tel pedigree, il va être difficile de faire croire aux Grecs que le Fonds monétaire international continue à ne leur vouloir que du bien !  »

      si la vilaine non-fée Morgane est dans le coup, je vais être tentée par la théorie du compl ….
      chuttttt …

  54. Avatar de zébu
    zébu

    Quand même, des zones d’ombre …
    Où on parle (première fois que j’entends parler) d’un déjeuner avec sa fille :
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201372788899-affaire-dsk-comparution-imminente-devant-le-juge-new-yorkais-163566.php

    Comprends pas.
    Avant que d’embarquer quelqu’un menotté devant les caméras du monde entier, on vérifie, quand même, son heure de départ (taxi ?) et son agenda (repas avec sa fille, facile à retracer) et on compare avec la déclaration de la femme de ménage et des témoins de l’hôtel …
    Idem pour le scenario de ‘la fuite’ : pour quelqu’un qui fuit, téléphoner à l’hôtel pour demander de rapatrier son téléphone portable, faut le faire.

    Y a vraiment des trucs qui tiennent pas debout, dans ce ‘story telling’ qu’on nous vend, sans parler évidemment de ‘complot’.
    Un obsédé sexuel (ce qu’il semble être, y compris violemment) n’est évidemment pas cohérent.
    Mais là, ça fait beaucoup, je trouve.

    1. Avatar de Clive
      Clive

      « zones d’ombre »: terme souvent employé pour évoquer « ce qui s’est réellement passé »…
      Et si DSK est mis hors de cause, quel boost pour sa carrière, l’ »homme que l’on a voulu abattre », « qui veut la peau de DSK? », « DSK 1, US 0 » et sa réhabilitation fera taire toute mention de ses « penchants »…
      Il y a une carte à jouer, là.

      1. Avatar de dissy
        dissy

        C’est mal parti, le procureur demande une peine de 47 ans de prison contre lui!
        Soit 25+15+7 ans de prison.Une autre plainte serait instruite à New York pour
        une autre tentative de viol.Et à l’instant en France une plainte est également déposée
        contre lui.
        La boite de pandore est ouverte et ne se refermera plus.

    2. Avatar de CHR
      CHR

      « Y a vraiment des trucs qui tiennent pas debout »

      c’est plutot vos raisonnements qui ne tiennent pas debout..l’ agression a eu lieu à midi!

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ CHR :
        C’est bien ce que je dis : ça ne tiens pas debout.
        Si les flics font leur taf, ils n’annoncent pas ’13h’, pour ensuite rectifier ’12h’.
        Genre, ‘excusez nous, on s’est planté de com’, on est des gros blaireaux, 48h plus tard, on sait plus trop’ …
        C’est sûr.
        Et puis l’agression a eu lieu à 12h, à poil et sortant de la douche et à 12h30 il part de l’hôtel, tout bien habillé, les valises faites (c’est plus super-obsédé mais super-rapide le DSK) … pour aller directement à l’aéroport ?
        Ben non, pour aller bouffer avec sa fille et ensuite prendre son avion, qu’il avait réservé longtemps avant. Même qu’il téléphone à l’hôtel pour s’enquérir d’un de ses portables oublié dans sa chambre.
        Pareil pour les preuves ‘indiscutables’ selon la police lié à son ADN, alors que dans le même temps, on déclare qu’il faut 72 heures pour avoir les résultats.
        Et je trouve que la police fait beaucoup de fuites et de déclarations totalement affirmatives dès le départ : à la limite, DSK aurait presque tué une blanche et serait noir, tellement leur sur-réaction est délirante …
        De deux choses l’une : soit DSK est un obsédé sexuel doublé d’un schizophrène totalement dissocié (ma tête ne sait pas ce que fait mon corps et inversement) et dans ce cas, il lui faut un psychiatre et des barreaux, soit y a des craquelures dans le beau gâteau qu’on veut nous faire croquer.
        Je redis : y a des grumeaux dans le brouet qu’on veut nous faire avaler et j’attends de voir qu’on réponde à ces boursuflures.
        Je me contrefous du personnage DSK. mais le contexte, lui, est important.

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        Assez d’accord avec vous Zebu. Intuitivement, je sens qu’il y a un truc qui cloche dans cette affaire, malgré le cursus accablant du bonhomme. Je n’ai pas une once de sympathie pour DSK mais comme vous le dites, le contexte est des plus particuliers. Soyons vigilants…

    3. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      @ZEBU
      ça ne sert à rien de jouer au cluedo. On n’a pas les éléments. On a ce que rapportent les médias d’après ce que leur rapportent des policiers.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        J’entends bien, Kerjean.
        Mais faut avouer que y a des trucs qui font tiquer …
        Pareil pour l’histoire des autres affaires en série, étouffée depuis 3 ans (!) au Sofitel.
        Et subitement, avant une réunion très importante, en pleine crise financière et monétaire, il y en a une que le Sofitel n’arrive plus à étouffer ?
        On dit tout et son contraire, dans cette histoire.
        Jusqu’à preuve du contraire, j’ai du mal à gober ce qu’on nous tend, genre ‘paquet cadeau !’, c’est tout.

      2. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        @Zebu

        plus ça avance plus je pense qu’on a affaire au classique grand bourgeois, sûr de son impunité, de sa baraka et qui force une boniche. Comme dans le bon vieux temps.
        Il va en prendre plein la gueule. Parce qu’en plus, elle est noire. Et ça aux US, à New York, ils ne laisseront pas passer.

      3. Avatar de zébu
        zébu

        « Comme dans le bon vieux temps. »
        Ce serait effectivement une explication ‘sociologique’. Sauf qu’elle serait un peu trop figée pour être vrai complètement : justement, on n’est plus, complètement, dans le ‘bon vieux temps’.
        Il est possible que DSK n’ait pas tenu compte des évolutions.
        C’est cela, qui me surprendrait.
        Ce qui rendrait encore plus sordide la situation car encore plus décalée d’avec les transformations sociologiques quant aux moeurs et aux normes acceptées concernant la sexualité et ses ‘déviances’ (au sens de la norme sociale).
        Les ‘nouveaux maîtres’ n’auraient pas le souci qu’avaient les ‘anciens maîtres’ non pas de la norme sexuelle mais bien de leur position sociale : leurs comportements sexuels, par leurs déviances, ne devaient pas remettre en cause leur domination sur laquelle repose la norme sociale.
        L’hybris des (nouveaux) puissants les conduirait à transgresser les limites que l’univers leur octroie pour déchainer la némésis sociale : la destruction, pour garantir l’ordre social, quand bien même celui de la domination par les puissants.
        Mouais …
        Je vois une autre figure, qui m’inspire plus, concernant DSK : celle du bouc émissaire, le bouc étant une figure ambivalente par excellence.
        Sacrifions tous ensemble sur l’autel médiatique ce bouc de DSK et retrouvons la paix sociale que celui-ci, comme figure des ‘nouveaux maîtres’, contribuait à perturber.

        Oui, mais non, je peux pas, j’ai piscine.

    4. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Zébu

      Les grands pervers sexuels sont des personnes extrêmement cohérentes, détrompez-vous.
      Elles ne commettent généralement que très peu d’erreur dans leur parcours criminel, toute leur intelligence – et ce sont souvent des personnes d’une grande intelligence – étant concentrée sur la préservation de l’équilibre quasi schizophrénique des deux personnalités (le malade et la personne « normale »). C’est la raison pour laquelle, contrairement à l’image d’Epinal du violeur désocialisé, nombre de délinquants sexuels sont au contraire parfaitement intégrés, tant du point de vue familial que professionnel. D’où le fait également que, la plupart du temps, les personnes de l’entourage se trouvent atterrées d’apprendre par la Police qu’il aurait commis tel ou tel acte répréhensible qu’elles affirment immédiatement, et souvent en toute bonne foi, « ne pas lui ressembler ».

      Attention, je ne dis ici que Dominique Strauss-Kahn est un délinquant sexuel (ni même que les ténors du PS sont en toute bonne foi atterrés !) – même si, pour être très honnête, je ne vous cache pas que mon opinion ne va pas vers la thèse du complot. Ce que je dis en revanche, c’est que les grands criminels sexuels savent intuitivement très exactement quoi faire en cas de danger, précisément parce que leur jouissance nait tout autant de la transgression effective que du frôlement avec la sanction toujours possible. Ce qui, dans l’hypothèse où l’accusation fournirait les preuves de la véracité des chefs d’accusation contre DSK, prouverait comme quelqu’un l’a suggéré un peu plus haut, qu’inconsciemment il a sans doute cherché se faire prendre.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Martine :
        Oula !! martine, je ne dis pas que les obsédés sexuels ne sont pas schizo ni dissociés (je dis d’ailleurs exactement cela plus haut) ni même que je sois ‘étonné’ qu’un DSK si bien intégré puisse l’être (concernant nos élites, plus rien ne m’étonne).
        Mais pour le coup, à supposer même qu’il arrive à mettre à distance son double obsédé, je dis simplement que DSK est super-rapide, entre 12h et 12h30, pour partir de l’hôtel, lui qu’était à poil et sortant de la douche auparavant.
        Et que le frolement de la sanction, c’est plus du frottement en l’espèce : c’est le couperet. 70 ans de tôle. Qu’on vienne pas me dire qu’un avocat comme DSK ne savait pas combien le frolement était ô combien sanctionné aux US, comparativement en France (alors même qu’il avait déjà des affaires, plus graves, en France).
        Sinon, le coup de la part dissocié qui se fait prendre pour se faire châtier/soigné par la part non-dissocié, bien que non spécialiste en psy, cela me paraît gros, non ?

      2. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Zébu

        Les délinquants sexuels ne sont pas idiots Zébu, ils savent parfaitement que la prison c’est pas l’endroit le plus rigolo de la terre. Est-ce que cela les empêchent de connaître des viols, des incestes, des actes pédophiles ? Non. Le besoin maladif de contraindre l’autre est plus fort que la peur et c’est lui qui commande. Nous avons malheureusement en France très peu de culture de la délinquance sexuelle et une tolérance extrême vis-à-vis de ces forfaitures, ce qui fait qu’à chaque affaire de ce type, on lit et on entend toujours les mêmes âneries dans les journeaux : « bah, n’importe quoi, avec l’argent qu’il a il aurait pu se payer autant de call girls… », « et puis d’abord, la fille n’était-t-elle pas un peu consentante… ? », « Avec sa mini jupe, est-ce qu’elle ne l’a pas un peu provoqué aussi… », « C’est un bon père de famille, il y deux enfants très gentils et une femme charmante, je n’y crois pas du tout », « Un ministre, pensez-vous ! » Autant de phrases qui donne le sentiment d’appartenir à un autre siècle.

        Mais laissons. Admettons plutôt que je vous suive quant à vos doutes. Ou a ceux de BHL ce matin. Entre parenthèse, vous ne trouvez pas que le soutien en chef de Roman Polanski n’a pas été très prompt à réagir sur ce coup là… Peut-être certains du côté des défenseurs de Dominqie Strauss-Kahn auraient-il préféré ne pas trop l’avoir comme plaideur à leur côté, celui-là…). Bref. Toujours est-il, qu’incohérences supposées du NYPD ou pas, il va quand même bien falloir à un moment sortir du flou et avancer des noms quant aux auteurs présumés du complot contre DSK ? Alors qui ? Les Etats-Unis ? Sérieusement Zébu, vous pensez que la CIA aurait monté un tel scénario juste pour faire tomber le patron français très peu socialiste du FMI. A quelques semaines de la fin de son mandat ? Alors que toute la France et tous les français derrière leur presse national allait aussitôt entonner (la preuve) le refrain du soupçon contre les dirigeants américains, avant même celui contre Claude Guéant et l’Elysée. Avouez que ce serait plutôt mal joué dans ce cas, parce que là concrètement, avec un bon gros soupçon sur leur tête et Angela Merkel + les pays émergents dans les starting-block, je ne vois pas bien comment les US pourraient bénéficier d’un gentil laisser passer international pour récupérer la présidence du FMI. Mais bon.

      3. Avatar de step
        step

        @Martine: Enfin quelqu’un qui remarque au milieu de ce défilé de « mais il pouvait très bien s’en payer des putes » que le principe du plaisir pervers est dans la transgression, et le fait de prendre une personne non consentante en est une.

        @zebu : 12h23 il signe le registre de sortie de l’hotel. Très court mais pas infaisable. Comme toi j’ai vu cette heure d’aggression fluctuer, ce n’est jamais très crédible.

      4. Avatar de zébu
        zébu

        @ Martine :
        La prison, certes, mais la prison à vie (70 piges), c’est pas tout à fait pareil : si les délinquants sexuels ne sont donc pas idiots, ils devraient plutôt ‘préférer’ délinquer … en France. C’est d’ailleurs une grande honte qu’en dehors de viol d’enfant (et encore) même les multi-récidivistes de viol de femmes soient condamné si ‘peu’ (en durée). Et que le suivi psy systématique, en interne comme à l’extérieur de la prison ait si peu de moyens …
        Il est vrai aussi qu’avec BHL et Polanski, DSK n’a pas besoin d’ennemis.

        Pour le ‘complot’, je n’ai pas été de ceux qui ont évoqué la CIA : pas besoin de tant pour si peu, avec un tel ‘casier’ offert.
        Mais je pose la question du ‘pourquoi maintenant’, alors même que l’on sait que le contexte actuel est plus que tendu sur la question financière européenne (DSK devait justement s’envoler pour l’Europe sur ce sujet), alors que le directeur du FMI a des positions plus qu’équilibrées concernant ce sujet et bien d’autres (que Paul a évoqué justement dans son billet : nouveau bretton woods, dette américaine, …).
        DSK s’est récemment répandu sur la dette américaine et la nécessité que les US fassent quelque chose de sérieux.
        A qui profite le crime ?
        Pas à Sarko, qui perd ainsi son ‘meilleur ennemi’ et qui n’attendait que l’imprematur socialiste de la primaire pour balancer ses ‘coups’ (et pas que tordus, apparemment).
        Pas forcément non plus aux candidats socialistes restants, dont l’ombre du ‘dépravé sexuel’ que pourrait être DSK planera sur les débats, les français exigeant un certificat de ‘moralité’ pour ceux-ci rigoureux.
        Pas au FMI, qui venait de retrouver quelques marges de manoeuvre face aux US et une liberté de langage inaccoutumée.
        Mais bien aux US.
        Où DSK fut arrêté : s’il l’avait été ailleurs dans le monde, soit l’affaire aurait été étouffée (malheureusement, je m’empresse d’ajouter), soit il aurait été inculpé mais très probablement laissé en liberté sous caution. Le fait que ce soit aux US n’est pas ‘anodin’, me semble-t-il, alors même qu’il traine des ‘affaires’ un peu partout.
        Les US ont tout intérêt à ce qu’un type comme DSK, partisan d’un rééquilibrage mondial, y compris monétaire, entre les US et le reste du monde (mais aussi face à l’UE et l’euro) ‘disparaisse’.
        On ne me fera pas croire non plus que la police américaine va arrêter en toute urgence le directeur du FMI sans avoir à minima l’aval des autorités politiques US, qui aurait pu tout aussi bien le laisser partir puis lancer un mandat d’arrêt international : non, en lieu et place, l’arrestation, médiatique. Pour que même s’il s’en sort, que l’opprobe demeure.
        Et qu’il démissionne (ou soit démissionné) de son poste : ‘une fois, ça passe, pas deux’ pourrait ainsi dire les US …

        Maintenant Martine, regardez bien les prétendants.
        Ne vous fiez pas à leurs nationalités, potentiellement européennes : la nationalité, dans la finance ne signifie plus rien.
        Regardez bien.
        On a déjà, chez les européens (je ne crois pas, en l’absence de DSK pour la négocier, une succession vers les pays émergents), qui devraient défendre leurs ‘positions’ :
        – un directeur de chez Deutsche Bank
        – le directeur de la BERD
        – et … Christine Lagarde, qui a fait toute sa carrière aux US.
        Rien que ces trois là sont ‘suffisants’ pour Washington et Wall Street pour prendre le poste.
        Dernière chose : le prochain G8 sera préparé par Lipsky, directeur adjoint, ancien de chez … JP Morgan.
        Et ce, juste avant le G8 (dans 10 jours) !!
        Evidemment, trouver un remplaçant digne de ce nom en si peu de temps, c’est impossible : il faudra bien que son directeur adjoint ‘fasse le job’, à savoir négocier les plans d’aide pour les pays européens (certains parlent même d’une renégociation moins favorable, notamment pour l’Irlande) …
        Et pour finir, pendant ce temps, Mario Draghi se rapproche de la BCE : ancien vice-président de Goldman Sachs, quand même …

        Reprenons :
        – directeur ‘actuel’ du FMI : ancien de JP Morgan
        – futur directeur de la BCE : ancien de GS
        DSK, avec son profil si capitaliste, n’appartient cependant pas tout à fait au sérail de la finance anglo-saxonne (et n’en défend pas complètement les intérêts étroits).
        Donc exit.
        Si ce n’est pas un complot, cette affaire arrange en tout cas pas mal de monde, mais d’un même monde : celui de la finance anglo-saxonne.

        Coïncidence troublante, que ce pervers de DSK se soit fourvoyé si bien à un si beau moment, n’est-il pas ?

      5. Avatar de Cécile
        Cécile

        à Martine
        Non, les hommes qui abusent des femmes ne sont pas spécialement plus cohérents, certains sont simplement méchants, d’autres bêtes et méchants, voire même surtout bêtes….
        Les malades sexuelles peuvent tout à fait être limités intellectuellement, sauf que de cet handicap d’intelligence, alors ils se font prendre et leur carrière de pervers sexuel ne peut donc pas trop durer …

      6. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @zébu

        Admettons qu’il y ait eu piège.
        Le piège tendu ne pouvait fonctionnait qu’à partir du moment où « on » pouvait présupposé que la cible tomberait dedans. Vous êtes d’accord, n’est-ce pas ?

        Ce qui m’amène à vous poser quelques questions (quatre en fait) :

        1/Que le violeur soit piégé vous importe-t-il donc bien davantage que le fait que nous ayons réellement affaire à un violeur potentiel ?

        2/Le rapport de force entre Nations vous obnubile-t-il au point de ne pas être trop regardant sur les rapports de force entre personnes ?

        3/Comment des socialistes peuvent-ils se prévaloir de l’égalité entre hommes, entre hommes et femmes, s’ils acceptent que dans leurs rangs, au plus haut de leurs rangs, un homme dont, de l’aveu de ses petits camarades de Solférino, il valait mieux ne jamais le laisser seul dans une chambre d’hôtel ?

        4/Comment ce socialisme sans âme pourrait-il une alternative crédible au Capitalisme ?

      7. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Cécile

        Oui.
        J’insistais seulement sur l’intelligence de certains, parce que l’incrédulité est du public est alors plus grande. Par exemple Zébu, qui est un garçon très intelligent et uniquement obsédé par JP Morgan, répète comme pris de stupeur « 70 ans de tôle » comme si un violeur intelligent ne pouvait pas l’avoir oublié.

      8. Avatar de zébu
        zébu

        @ Martine :
        Tout à fait. Sinon, ‘on’ aurait trouvé autre chose. Mais ‘on’ va toujours au plus simple et le plus simple, en la matière, pour DSK, c’est cela.
        Réponses (au grand quizz) :
        1/Que le violeur soit piégé vous importe-t-il donc bien davantage que le fait que nous ayons réellement affaire à un violeur potentiel ?
        Non oui non.
        J’explique. Non, car nous parlons alors de l’humaine condition. Oui, car le fait de piéger le personnage de DSK (pas l’Homme) indique bien à quel niveau de dangerosité nous aurions atteint pour tous les hommes, et nous rejoignons alors l’humaine condition sur ce plan. Non, car DSK est un postulant à la fonction suprême de notre démocratie française : en soit, la question ne peut donc pas être que ‘privée’ (liée à l’homme et ses maladies) mais bien au politique.
        Ceci dit, je précise que le mot ‘réellement’ n’est pas nécessaire (il vient contredire ‘potentiel’, qui est suffisant, à l’heure actuelle).

        2/Le rapport de force entre Nations vous obnubile-t-il au point de ne pas être trop regardant sur les rapports de force entre personnes ?
        Non et oui. C’est Jaurès qui déclarait, quand les guesdistes vomissait sur Dreyfus (parce qu’officier, traitre et … juif) qu’avant d’être un bourgeois, c’est la justice qu’il fallait défendre en Dreyfus et qu’à chaque fois que la justice était atteinte, on devait y trouver les socialistes. Oui, si le rapport de force ne concerne que deux individus, quand des rapports de force entre nations pourraient en concerner des milliards.

        3/Comment des socialistes peuvent-ils se prévaloir de l’égalité entre hommes, entre hommes et femmes, s’ils acceptent que dans leurs rangs, au plus haut de leurs rangs, un homme dont, de l’aveu de ses petits camarades de Solférino, il valait mieux ne jamais le laisser seul dans une chambre d’hôtel ?
        Non, c’est certain. Parmi nos élites, y compris ou notablement socialistes, on considère ceci comme des ‘pécadilles’, relevant du domaine ‘privé’. Il est vrai que quand on sait que Mitterrand a eu un passé vichiste, on relativise pas mal de choses, au PS …

        4/Comment ce socialisme sans âme pourrait-il une alternative crédible au Capitalisme ?
        Très difficile … ‘Crédible’, surtout. Alternative, on peut toujours s’arranger avec l’éthique.
        En fait, tout dépend du niveau d’alternative : on peut malheureusement prôner l’alternative politique sans pour autant prôner l’alternative à la domination sexuelle. On sépare ‘politique’ de ‘sexe’, tout simplement. Comme le fait, d’ailleurs, le capitalisme … 🙂

        PS : je ne suis pas très intelligent. La preuve, je suis effectivement saisi de stupeur qu’un mec comme DSK, que je n’apprécie pas mais dont je ne m’aventurerais pas à dire qu’il est abruti, puisse ne pas avoir intégré cela. Ce n’est pas ‘je risque ma vie’ (peine de mort, dont le risque ‘excite’ même certains) mais ‘je risque de finir ma vie au fond d’un trou’ : c’est pire que tout, surtout pour un ‘jouisseur’. Faut-il que la pulsion de domination sexuelle soit forte pour recouvrir tout cela … (pulsion de mort ?).

  55. Avatar de sylla
    sylla

    bonjour,

    « des faits contestables »

    c’est exact : c’est quasiment parole contre parole, puisqu’il n’y a pas de témoin, sous le titre « tentative de viol »
    contre dsk, sa « fuite » précipitée, et d’éventuelles traces adn je crois, ou sa réputation qui était un secret de polichinelle : faisceaux de présomptions.

    « des implications politique et économiques importantes »

    Attali l’enterre peut être un peu vite…
    Concernant la présidentielle française, il est tout aussi possible que cela booste les sympathies, voire lui permette d’esquiver les primaires PS.

    « Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. »

    SK changeait quoique ce soit à la politique du FMI?!
    Vous agrémentez les soupçonneux sur cette « affaire »… 🙂

    En fait, les usa ont un veto au fmi (minorité de blocage, 17%, de mémoire) : « sa » politique devait donc être certifiée conforme. Après tout, peut être qu’il réussissait à temporiser la restructuration, redonnant au marché une nouvelle chance de repartir sans trop de pertes, mais les gagnants, ce sont les banques allemandes et françaises (et anglaises…), elles même fortement liées à la finance us…
    Car la restructuration, qui s’accompagnera de privatisations, c’est la politique du fmi quand le temps presse (sinon, çà s’appelle « nécessaire réforme », que SK a opportunément saluée en Tunisie(ben ali), en Egypte(moubarak), et un peu partout ailleurs. Récemment, SK s’inquiétait pour les marchés et les réformes des pays « en révolution ». Bon, en même tps, c’est son job de directeur du fmi, mais il n’a pas l’air de détester çà…).
    Et que le fond monétaire international s’intéresse à une monnaie internationale (maintenant que le $ fait des vrilles), c’est assez normal… cependant la monnaie internationale basée sur les DTS est assez différente de celle exposée par mr du Jonchay, ne serait ce parce qu’il s’agit d’un panier de monnaies.

    Pas de changement politique ou économique important en europe, à mon avis (la restructuration était prévisible).
    Et même s’agissant de la présidentielle : au pire il y a des remplaçants, de toute façon il ne s’agit que d’appliquer. A moins de négociations sous le manteau qu’effectuait SK nommément…
    Connaît on les raisons de sa présence à cet hôtel?c’est son domicile?
    Il devait quitter ses fonctions bientôt, non?

    Mr Jorion : Dsk plus « social démocrate que libéral », franchement, vous devriez faire un billet pour expliquer la différence entre les deux quant à la pratique, personnellement, je n’en vois aucune, la social démocratie étant le libéralisme concocté sous Adenauer, pour servir de vitrine face au communisme : c’est du décor, un genre de maison potemkine. Pour un peu, je croirais que vous le défendez…

    bien à vous

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      C’est du grand n’importe quoi ! Il est fini maintenant ! En prison pour un bon bout de temps ! Il serait suicidaire pour le PS de l’attendre…la politique, ce n’est pas une affaire d’amitié…regardez Michael Jackson…encore lui, il n’a pas mis les pieds en prison…il était innocent (d’après le jury et quelques enquêtes menées avec des rétractations des accusateurs)…il n’a pas eu le temps de remonter la pente (il allait le faire, mais à quel prix !)…c’est pour le bien de la France que son équipe de communication devrait annoncer qu’il ne se présente pas en 2012…et maintenant ! Sinon c’est Le Pen à 30 % au premier tour bientôt avec en plus le probable défaut de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal…et là je ne vois pas comment l’Elysée pourrait lui échapper…

      Parfois je suis superstitieux…vous savez que le Maréchal a été appelé à la rescousse en 1940 à l’âge de 84 ans…devinez l’âge qu’aura papa Le Pen l’année prochaine….

      1. Avatar de l'albatros
        l’albatros

        Je n’essaye pas de faire une comparaison entre Le Pen et Pétain…c’est juste une analogie…

      2. Avatar de sylla
        sylla

        Le grand n’importe quoi, c’est plutôt de vendre la peau de l’ours avant même d’acheter un fusil et que la chasse soit ouverte…

        SK’D est en détention parce que la juge craint qu’il ne fuit, en france d’où les extraditions sont compliquées. Si prison il y a, ce sera après le verdict.
        Michael Jackson était un chanteur pop, pas un économiste reconnu, directeur du fmi, possible candidat aux présidentielles françaises : sur celles ci cela n’aura pas d’impact. Parallèle pour parallèle, Polanski ne s’en est pas trop mal tiré. Un SK’D innocenté ou « victime de l’arbitraire us » serait même favorisé.

        Qt à lepen…
        Le fn a perdu les 2/3 de ses militants depuis 98
        le plus haut score jamais atteint par le fn aux présidentielles est – de 20%, en 2002 (chirac+ de 80%). Car faire un beau score au premier tour ne change rien au fait que le fn n’a aucune réserve de voix supplémentaires au second tour (contrairement au front anti-fn : le fn est le parti qui suscite le plus de rejet de la part de l’électorat)
        Tous les sondages actuels, comme toutes les élections passées (lors des cantonales, malgré sa présence médiatique, il n’a pas dépassé les 5%) donne lepen perdant, quelque soit le cas de figure (face à SK’D, à Aubry, Hollande, Sarkozy…et certainement à bien d’autres).
        Il est vrai que des sondages un an avant le vote, çà ne veut rien dire : c’est juste le reflet des élections précédentes : malgré un soutien médiatique, depuis trente ans, ce parti est dans les choux.

      3. Avatar de zébu
        zébu

        @ Sylla :
        Concernant le FN, tu risque d’avoir mal aux fesses, au réveil …
        Car contrairement à ce que tu annonces, il progresse, notamment aux dernières cantonales, élection type locale où il se casse toujours la gueule.
        5% ??

        15,06% au 1er tour.
        Plus de 20% dans plus d’un tiers des départements.
        Et même au second tour, il se maintient avec 11,57%.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_cantonales_fran%C3%A7aises_de_2011

        Pour rappel, en 2008, le FN faisait effectivement … moins de 5% au 1er tour (4,85%) et quasi absent au second (0,16%). Il y a donc trois ans, le parti était sur le point de couler, comme son siège.
        Depuis, MLP est passée par là et la crise aussi …
        Sans compter, aussi, la progression des abstentionnistes : de 35% au 1er tour en 2008 à … 55% en 2011 !!
        Rien n’indique aussi que les niveaux de participation seront aussi élevé qu’en moyenne (80%). Or, plus le niveau de participation est faible et plus il profite au FN (peu de désaffection dans ses rangs). Encore un paramètre que tu n’intègres pas …

        Sylla, non seulement, il ne faut écrire n’importe quoi (5% … wake up !! on est en 2011!!) mais en plus, faut prendre en compte le contexte.
        Désolé, mais t’es à la ramasse là.

        PS : la question n’est PAS de savoir si oui ou non, sauf catastrophe (toujours possible : on a bien eu Pétain en 40), MLP peut ‘gagner’ aux présidentielles mais bien de savoir ‘combien’ elle pèsera sur l’échiquier politique puis sur les législatives, qui sont très importantes.
        JM LP a ‘maintenu’ son score en 2002 au 2nd tour, avec 17%, malgré la campagne médiatique.
        Si MLP fait plus, bien plus, au 1er tour en 2012, non seulement il est possible que son score se maintienne aussi mais augmente au 2nd : elle a réussi à lever le ‘frein’ psychologique de la honte de voter pour le FN.
        Et un FN, même vaincu à 30 ou même 25%, en progrès, ce n’est pas pareil qu’en 2002, pour la suite, avec une présidente jeune, femme, au coeur d’une crise qui s’aggrave et perdure : tout l’avenir devant elle …

      4. Avatar de sylla
        sylla

        Zébu :
        5%, ou à peu près : la participation a été historiquement basse (tjrs de mémoire, 55%, soit en gros son score/2 : 5.7% c’est assez précis maintenant?), comme quoi le fn (ou autre) mobilise que pouic.

        faut prendre en compte le contexte.

        bien sûr…
        je répète :
        1/ le fn est passé de 0.18% à 10.95% (score qu’il n’a pas vraiment quitté depuis) en 84 suite à sa mise en avant par les médias.
        2/ le fn n’a quasiment aucune réserve de vote pour le second tour contrairement à son éventuel opposant (+de 80% pour Chirac : c’est pas assez?!? vous au contraire trouvez que « lepen s’est maintenu au second tour »! l’abstention est passé de 70 à 80 : 10 pts pour chirac!!)
        3/ le fn a perdu 2/3 de ces militants depuis 98.
        4/ tous les sondages le donne perdant, à tel point que même sarkozy est largement donné gagnant face au fn.

        Encore quatre paramètres que vous n’intègrez pas.
        Et j’en oublie sûrement (ah, oui! les kilomètres de casseroles…le parrain de mlp a été condamné pour proxénétisme, c’est du beau çà qd même!)

        « PS : la question n’est PAS de savoir si oui ou non, MLP peut ‘gagner’ aux présidentielles mais bien de savoir ‘combien’ elle pèsera sur l’échiquier politique puis sur les législatives, qui sont très importantes. »
        oui*, mais vous avez raté une marche : son traitement médiatique (il y en a pleins qui sont bien plus rarement invités à s’exprimer) ; elle ne pèse que si « on » lui tend le micro ; et officiellement, « on » lui tend le micro parce que a/ les sondages la donne présente au scd tour b/ une percée du fn lors des cantonales. a/ les sondages faits comme ils sont fait, montrent plus le résultat des précédentes élections que des futures (pifomètre au carré. En plus une bonne partie des gens se décident au dernier moment) b/ Il n’a percé que pouic, eu égard à la variation de l’abstention.
        *enfin…concernant le fn, parce que l’abstention devrait vous inquiéter non parce que çà aide les extrêmes, mais parce que çà reflète une énorme désaffection des citoyens de la chose politique, local compris, alors que jusque là cet échelon résistait quelque peu.

        j’ajoute un point : lors du référendum 2005, 55% avaient votés contre le traité de lisbonne. Comme c’était un traité récapitulatif, on peut dire que 55% avaient voté contre l’ue.
        Le fn ayant décidé l’an passé de faire campagne sur le thème de la sortie de l’ue (sortie alambiquée), si le fn faisait taire tout ce qui le caractérise extrême droite, si la mlp voulait vraiment accéder sérieusement au second tour, alors il est possible que le fn rassemble non autour de lui, mais autour d’un programme. Il pourrait possiblement totaliser ces 55%. Mais non. Le fn aime montrer qu’il est bien d’extrême droite. Donc 35% au mieux au second tour, avè la crise et le tournezmanège des médias et les avantages d’un programme biscornu. à 10% près!

        Pourquoi vouloir faire peur avec un cheval 100% garanti perdant?
        la question vaut aussi pour vous, qui semblez vous même vous faire peur.

        N.B. : « Et un FN, même vaincu à 30 ou même 25%, en progrès, ce n’est pas pareil qu’en 2002, pour la suite, avec une présidente jeune, femme, au coeur d’une crise qui s’aggrave et perdure : tout l’avenir devant elle … »
        faut savoir : c’est pareil et les chiffres précédents sont crédibles et utilisables, ou c’est différent, auquel cas le seul repère est les cantonales : le fn/mlp est ridiculement petit à l’échelle nationale. Et les grandes lignes de la communication fn feront que comme son père, çà le restera.

      5. Avatar de zébu
        zébu

        @ Sylla :
        Ben désolé, mais c’est n’importe quoi. Et si vous aimez vous rassurez à bon compte, en disant ‘ben quoi, MLP et FN à 35%, c’est pas la mort quand même (rapport au fait qu’elle peut pas gagner)’, soit c’est la cécité qui vous gagne soit le raisonnement ne peut rien pour vous.
        Si, le FN a 35% vous fait pas peur, alors c’est sûr, la métamphétamine, c’est du jus d’orange pour vous …
        Ou alors, c’est que vous souhaitez que le FN fasse ce score (pour d’obscures raisons que je préfère même pas savoir) …
        Autre pignolade : depuis quand on calcule un score d’un parti sur la base des inscrits, dans une élection ?!! A ce stade là, faudrait, aussi, avoir l’honneteté intellectuelle … de faire pareil pour les autres : genre ‘ben puisque la participation est de 45%, j’en réduis d’autant, itou, pour l’UMP et le PS’. Soit des nèfles, moins petites que celles du FN, mais des nèfles quand même.
        Et là, z’aurez obtenu quoi ? Rien du tout. Le même rapport équidistant entre un parti et un autre.
        Allez donc expliquer au vainqueur de l’élection que ‘oui mais non en fait, si on calcule bien, c’est pas pareil, pasqu’avec les inscrits …’ : vont vous prendre pour un fâcheux …
        Aux élections, on prend les votants et pis barre. Et le gagnant est celui qui a le plus de voix exprimées au final. Et c’est comme ça depuis lurette.
        Vous pouvez le regrettez, je peux le regrettez, on peut passer toute une soirée comme ça, cela n’y changera rien (du moins, par pour 2012). de sorte que si vous voulez parler de réalité politique, ce serait bien que l’on ne parle pas de ce qui serait bien que cette réalité soit, ça aiderait …
        De même, dire que le FN n’a pas évolué dans son score depuis 1984, à 10% et des brouettes, on nage en plein potage (mais à moins bien sûr que vous teniez toujours compte des votes invisibles, on sait pas avec vous …).
        De même pour le raisonnement sur la base d’une victoire du FN à une élection nationale : c’est un non sens. Car ce ne sera que quand MLP sera élue présidente que là vous serez inquiet ? Lepénisation des esprits, ça dit rien, hummm ?
        Le rapport de force politique non plus ?
        Que Sarkozy ait joué la carte du FN en intégrant (tactique de phagocitation) bon nombre d’éléments dans ses politiques menées, en particulier l’immigration, sans pour autant le liquider, à10% des voix en 2007, en dit long sur ce type de raisonnement : demain, avec un FN à 25%, qu’en sera-t-il ? Sans même parler de ministres au gouvernement, quelle politique sera menée, d’après-vous ? Pour quels résultats ensuite ?
        Un Chirac à 82% a pu snober superbement, et idiotement, ce que signifiait les 17% restants.
        On en a les résultats actuellement. Et apparemment, vous continuez dans sa voie.
        Belle preuve de cécité politique.
        Si vous prenez, aussi, comme référence, le nombre de militants et la date de 98, je sens qu’on ne va pas être d’accord. En premier lieu parce que les partis de masse, ce n’est plus cela qui permet les victoires politiques. L’UMP et le PS en sont la preuve : 200 000, tout au plus. Sur 40 millions de votants. Sans compter que sur les 200 000 en question, le niveau de militantisme n’a rien à voir avec celui du militantisme FN …
        A l’inverse, devenir militant FN, c’est un marquage autrement plus significatif : d’où le nombre bien plus faible en comparaison (20 000 actuellement), qui a fortement baissé avec le départ de Mégret mais qui est en train d’augmenter avec MLP récemment (stratégie de la dédiabolisation).

        C’est vous aussi qui avez raté une marche et une belle : les sondages …
        Tous les sondages prédisaient justement le FN aux étiages habituels, soit 12%, la veille du premier tour de 2002. Résultat : plus de 16%. Quelle focalisation médiatique alors sur le FN ?
        Vous confondez l’apparence et le fond. Les sondages actuels sur le FN ne sont que des apparences. Tout le monde disait après que MLP arrive en second rang dans un sondage : ‘oui, mais vous verrez, lors des cantonales, le FN s’effondrera, les élections, rien de mieux pour vérifier’. Et le FN fit 15%, alors même, gros détail qui vous a aussi échappé, pour un parti moribond, c’est que les cantonales sont les élections locales les pires qui soient pour le FN.
        Sacré performance, oui, pour un moribond …
        Quant à l’abstention, vous avez là encore raté des marches : je me suis plus que prononcé dans ce blog concernant ce sujet.
        Enfin, calculer comme vous le faite que le positionnement de MLP concernant l’europe et l’euro lui permettrait sans doute de capitaliser les 55% du non au référendum en 2005 (‘Il pourrait possiblement totaliser ces 55%’), c’est un signe patent que vous n’avez rien compris aux origines de ce vote. Autant écrire : 55%, c’est 100% de votants potentiels pour le FN !! (discours quasiment tenu par les médias et les partis main stream). Grotesque.
        Et insultant pour ces 55% de votants.

        Bref, on voit bien que la connaissance du monde politique et de son analyse sont pas votre truc, ou alors de très loin, et avec vos règles d’analyses (qui ne sont évidemment pas celles de la réalité en cours, c’est plus pratique).
        Je vous préfère sur d’autres sujets.
        Là, c’est n’importe quoi.

        PS : historiquement, l’extrême droite n’a jamais pu, hors circonstances exceptionnelles (juin 40) accéder au pouvoir, à fortiori par les urnes. La question n’est évidemment pas là. Ou alors c’est que nous sommes à la veille d’un autre juin 40.
        La question, c’est le poids politique du FN, quant aux politiques menées. Faut-il rappeler les journées de février 34, celles des ligues d’extrêmes droite, en pleine affaire Stavisky, où elles marchèrent sur le Palais Bourbon au cri de ‘A bas les voleurs’ ? La conséquence fut certes que le Front Populaire fut fondé sur les bases d’un accord en juillet 1934 entre le PC et la SFIO. Mais faut-il qu’on en arrive là pour ‘s’inquiéter’ du poids de l’extrême droite, comme soudainement le PC et la SFIO en 34 ?

      6. Avatar de sylla
        sylla

        Zébu,

        Honnêtement, je ne sais pas par où commencer : vous partez un peu dans tous les sens.

        Je fais le jeu du fn en disant qu’il n’a aucune chance pour 2012?!?
        En accréditant l’idée, fausse au regard des chiffres et des projections, que le fn a une chance, vous, vous faites quoi? Je peux vous dire d’expérience que çà booste ses militants.
        On est bien dans la dramatisation : 35%, c’était pour vous faire plaisir… sinon l’épouvantail n’épouvante personne…

        Voici les résultats électoraux du fn : http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_national_%28parti_fran%C3%A7ais%29#R.C3.A9sultats_.C3.A9lectoraux
        http://www.france-politique.fr/participation-abstention.htm depuis 1958!
        à cette lecture, je maintiens les chiffres que j’ai donnés.
        prés 2007, 10.44% ; lég 07, 4.29% ; eur 09 : 6.28% (grosse abstention).
        ces dernières élections : -30% par rapport aux élections régionales précédentes (en nbre de votants et en pourcentage. Sauf le second tour, mais je manque de données dessus.).

        0.18% en 81 (parti fondé en 72, passé de 1.33 à 0.18%). Changement dans le traitement médiatique, le fn est mis en avant (ou en scène, comme on veut) : 10.95% en 84(abstention : 45%). Pour emmerder Chirac…Depuis, score max : 17.8%(abs : 20%, comme quoi « l’abstention profite au fn… » n’est pas une loi physique). Il semble faire en gros +50% au national qu’au local.

        « Lepénisation des esprits » vous voulez dire sa diffusion médiatique? Sans eux le soufflet retombe. C’est valable pour tout parti politique de nos jours, d’autant plus qu’ils n’ont pas le pouvoir.
        Deux choses importantes pour un parti : l’argent, et l’accès aux médias de masse.
        D’ailleurs, les premiers journalistes politiques furent des hommes politiques (rentiers : c’était alors une activité sans portée commerciale).

        « Enfin, calculer comme vous le faite que le positionnement de MLP concernant l’europe et l’euro lui permettrait sans doute de capitaliser les 55% du non au référendum en 2005 (‘Il pourrait possiblement totaliser ces 55%’), c’est un signe patent que vous n’avez rien compris aux origines de ce vote. Autant écrire : 55%, c’est 100% de votants potentiels pour le FN !! (discours quasiment tenu par les médias et les partis main stream). Grotesque.
        Et insultant pour ces 55% de votants. »

        vous me citez à moitié,au quart même : mauvaise foi, trois quart de mauvaise foi?

        Je récapitulationne :
        Le traité de lisbonne est le traité récapitulatif entré en vigueur en 2008-2009 : il récapitule et remplace l’ensemble des traités précédents. Aujourd’hui découpé en TUE (le mini traité de sarkozy) et TFUE. Qui a voté non à ce traité a en fait voté non à l’ensemble des traités européens depuis 58, date du traité de Rome. En connaissance de cause ou non.
        Le fn a fini par s’emparer du boulevard(voté fin 2010), largement aidé, comme d’hab’, par d’innombrables articles interviews et débats.
        En passant, le front de gauche a fait pareil, sauf pour les sondages.
        Comme çà, on coupe le 55% bien en deux, au cas où la bête vivrait encore. Faut bien que ces notions de droites et de gauches servent à qqchose…

        http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/17/01002-20110517ARTFIG00748-melenchon-pourrait-regretter-l-absence-de-dsk.php « Au point d’envisager possible un soutien du Front de gauche au candidat socialiste dès le premier tour. »
        Comme je vous le dit, le fn n’a quasiment aucun report de voix. Son éventuel opposant, à foison.

        C’est plutôt vous qui me semblez ne pas vouloir comprendre, tout en dissertant dessus, que les positions d’extrême droite (et d’extrême gauche) qu’affichent fièrement les partis critiques envers l’ue, les coupent de fait d’une possible majorité (Comme si un texte à valeur constitutionnelle n’était pas plus important que les bisbilles droite/gauche, qd bien même on parle des « extrêmes » (pas de milice fn, que je sache…)).
        Ni vouloir comprendre que les médias se font un malin plaisir d’orchestrer tout cela.

        Philanthropie? Souci d’expression démocratique? intérêt souverain du peuple? Diviser pour mieux régner?

        Qu’est ce qui se passe en démocratie quand le 4ème pouvoir est majoritairement tenu à des intérêts financiers externes (et donc intérêts politiques : déréglementation oblige), et majoritairement partisan comme un certain suffrage l’a heureusement révélé (« un oui optimiste! » ai je pu entendre)?
        Disons le carrément : le capitalisme utiliserait il ses outils médiatiques contre son propre intérêt?!?
        Je ne sous entends pas (je vous vois venir…)que le fn est un parti qui va contre l’intérêt politique actuel du capitalisme : au contraire, c’est (et jmlp en est bien conscient, mlp aussi semble t il) un épouvantail dont le seul impact fut de disqualifier l’idée de nation, prolongeant l’amalgame fait d’avec le national-socialisme. Actuellement, son impact majeur est de diviser sur la question européenne (l’un va avec l’autre). Une bulle médiatique entretenue, en somme.

        Pourquoi ne pas s’en tenir à critiquer les points de son programme?
        Pierre yves avait proposé de s’interroger sur le terreau qu’offre l’ultralibéralisme à ces extrêmes : c’est bien comme approche… D’ici à ce que les médias s’intéressent çà, c’est pas demain : comprenez vous pourquoi?…

        Concernant votre abondante prose sur l’abstention, je n’ai pas eu le loisir de la lire.

        Sur l’abstention, qd même… :
        La première question est le nombre d’électeurs (çà permet de voir 1/ qu’il n’y a pas rush sur le fn, contrairement à ce qu’on entend 2/ que les français commencent à comprendre que leur vote pèse peu). Car un candidat élu avec 60% des votes, mais seulement 10% du corps électoral derrière lui, n’a pas la même assise de pouvoir qu’avec une assise large.
        La démocratie n’est pas une dictature renouvelable. Ce n’est pas « tout pour le vainqueur ».

        L’abstention en dit aussi long sur l’opinion que les gens ont du fait politique. Qq part à raison : il n’y a plus d’élections importantes, puisque tout se passe au conseil, sous proposition de la commission.

        Ensuite, effectivement, l’abstention n’est comptée absolument nulle part : çà va de paire avec un aveuglement volontaire.

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      @Sylla
      Soit dit en passant;
      nous vivons une époque ou il vaut mieux vendre la peau de l’ours avant de le tuer.
      Ne vend-t-‘on pas les voitures avant de les fabriquer?….

       » Un soutien médiatique, depuis trente ans, » serte, mais très globalement diabolisateur, ce qui n’est décidément plus le cas. Vous retardez beaucoup dans votre vocabulaire. Il y a des produits de « contestation » comme il y a des produit de « conservation »
      On ne dit plus Front National et Le Pen, mais « Marine »…… Marine « tout court ».
      La « vague bleue » devait déferler 9 jours après le tsunami.
      Vague comme à l’âme. Bleue comme les couleurs de la vierge de nos princes…..
      Ce fut une « vaguelette ».
      Mais les vagues scélérates sont le fruit de combinaisons d’ondes qui nous dépassent…… Il suffit d’un pavé qui tombe de travers dans la mare pour que des alliances contres nature engendrent des monstres trop bien connus. « Populisme » contre « Populisme », déjà, pour commencer. La machine médiatique est déjà en route…..
      Pour fommenter des guerres civiles, ‘il faut agiter le peuple avant de s’en servir »…..
      Le mouvement rebelles Libyens, par exemple brûlant, est loin de représenter, dans la variété des différentes factions qui le compose, une majorité de citoyens Libyen. Mais la jeunesse de deux camps se massacre au combat…… Sommes nous si malin, dans nos dénis, nos oublis et nos silences ?

      1. Avatar de sylla
        sylla

        bonjour Pierre,

        Pour les p’tits noms de nos gouvernants, il faut aller voir du coté des boîtes de com’ (« bill » clinton, « josé » bové, etc). Ne me dites pas que je retarde parce que je ne répète pas le vocabulaire diffusé par ces boîtes.svp.

        diabolisateur pour les uns comme pour les autres : cet ostracisme (auquel participait volontier jmlp, légitimant ainsi le jeu des médias.) ressoude aussi le fn. Comme les résultats des élections : avant le passage sur les ondes en 84 0.18%, après 10.95%. Stable depuis, comme son traitement médiatique. D’ailleurs la troisième génération vient d’être lancé (votre « date de péremption », ou produit de conservation m’y fait pensé) : marion sénéchal lepen. Le concubin de mlp aussi. une vraie start up!

        « “Populisme” contre “Populisme” »…J’ai plutôt l’impression d’un diviser pour mieux régner.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        ‘Stable depuis’ …
        La grande moyenne, comme la grande faucheuse, coupant dans le vif de la politique, celle de Sylla.
        Pas de contexte, pas de politique, que du médiatique.
        Stable.
        What else ?
        mdr …

      3. Avatar de sylla
        sylla

        zébu,
        je n’ai rien explicité plus haut?

  56. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    C’est un peu amusant de constater que des tas de gens sérieux habitués à sourire d’une léger mépris indulgent envers ceux qu’ils appellent les « obsédés du complot », peuvent soudain, eux-mêmes s’y plonger avec plus ou moins de délice.

    C’est tout bête.

    C’est vrai que personne, ou presque n’arrive à envisager que c’est vrai, que DSK ai pu tenté de violer une boniche comme nos bons maîtres d’antan.

    Et si c’est vrai, ce n’est plus un symptôme, c’est carrément un symbole de cette sociale-démocratie qui trahit et viole les humbles.

    1. Avatar de troglodyte
      troglodyte

      et c’est d’autant plus savoureux que c’est ceux qui sont sensés promouvoir l’éthique du care (qui part quand même de l’idée de valoriser tout le travail fait par les exploités du système capitaliste moderne à savoir les femmes et les immigrés), qui trouvent choquant non pas qu’un des « grands de ce monde » ait tenté de violer une pauvre porto-ricaine obligée de faire du ménage pour donner à manger a son enfant qu’elle élevait seule, mais de voir leur bon ami Dominique menotté comme un homme de rien…

    2. Avatar de oscar
      oscar

      C’est plutôt cocasse effectivement. Tant de bonnes consciences subitement atteintes de complotisme.
      Quant à notre futur ex-président ça rappelle l’inexorable engrenage du bûcher des vanités.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Excellent livre, par ailleurs.

  57. Avatar de chester
    chester

    bonsoir tout le monde

    amha ,je pense que DSK s’est sacrifié , cette affaire me parait bcp trop gros*
    a ce poste (directeur de fmi) tu te payes n’importe qui ,les sécretaires admiratives , les etudiantes desargentées , 10 call girl de luxe en meme temps , non mais il faut arreter ce delire
    c’est trop GROS
    et plus que c’est gros mieux que ca passe..

    a qui profite le crime ?

    1. Avatar de idle
      idle

      Certes mais il n’est pas le seul dans ce cas…Aussi, à partir de maintenant, il faudrait regarder de plus près, chaque chef de condamnation.

    2. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      ça ne veut rien dire. Le viol, le harcèlement ne sont pas des histoires de sexe mais de domination ou de destruction. Rien à voir.
      C’est souvent la défense du violeur de dire « quoi? mais moi je peux me taper les nanas que je veux ».

  58. Avatar de olivier

    quel temps perdu à commenter la politique, dsk ou son clône, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, ni en mieux, ni en pire, à la crise que nous vivons … pour le pire et pour la crise de rire (les crises sont du fait que l’homme, dans le sens du mâle, domine les pouvoirs … sans la b … à la place du ceveau, je suis certain que cela irait beaucoup mieux, il n’y aurait ni guerre ni viol).
    quiant à la France, on n’est pas loin du plancher de la médiocrité politique, on attend un Ange, un Messie …

  59. Avatar de Herman Nivelle
    Herman Nivelle

    Les gens sont indécrottables.

    Un fait divers malheureux avec comme victime une pauvre fille de 34 ans. Et on voit réapparaitre les clivages avec des théories toutes plus farfelues les unes que les autres.

    Pour moi la seules question est; Qu’est ce que cela va entrainer pour l’Europe.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Herman Nivelle par le haut!
      C’est bien!

  60. Avatar de PAD
    PAD

    Et les signes cliniques, de ce pourrissement étatique général, sont pour les Peuples !

  61. Avatar de Jacques

    Vous savez à New York , lorque je monte dans dans un ascenseur déjà occupé par une dame seule , j’ai toujour un peu peur qu’elle sorte de celui ci en criant à la tentative de viol. Alors que je n’ai jamais violé personne . Car la bas on ne rigole pas avec ce genre de chose

    1. Avatar de zebulon
      zebulon

      Et bien prend l’escalier.

    1. Avatar de Buggologue

      Atlantico , site de Dassier, conseiller sarkozien .

      Ces « rapports » de police que l’on ne trouve pour l’instant que sur ce site méritent déjà d’être lu .
      La dame qui affirme s’être fait violé… griffe mais apparement ne mord pas .
      Etrange …

      1. Avatar de Nom
        Nom

        Le rapport de police est bien évidemment public. Vous le trouverez ici :
        http://www.scribd.com/doc/55548171/Criminal-Court-Complaint

        La presse française est un peu en retard d’une guerre, comme d’hab ou faut il envisager un mensonge par omission ?

      2. Avatar de Buggologue

        @Nom
        Mensonge par omission ?
        Bonne question .

        Auriez vous la bonté de m’expliquer ce qu’est ce site ?
        ( si toutefois ce message ne se perd pas dans le foisonnement des réponses à ce fil) .

      3. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        @ Buggologue

        Scribd n’est qu’un outil pour partager des documents en ligne sans avoir à les télécharger sur son ordinateur.

      4. Avatar de Buggologue

        Merci Julien.

        La question du rapport de police concernant les présumés « rapports  » de Dsk est trés certainemnt fondamentale .Oserai je ?
        Where are je trouve the tradouction of this, just pour voir si çà correspond à la traduction donnée sur le site http://www.atlantico.fr/decryptage/dsk-strauss-kahn-scandale-sexuel-rapports-police-99470.html

  62. Avatar de fuku
    fuku

    incarcération demandée par la juge

  63. Avatar de PAD
    PAD

    DSK est maintenu en prison, quel que soit l’opinion que l’on a de l’homme, cet acharnement à le restreindre dans ses libertés – celle de s’exprimer – est très troublante … Les jours qui viennent, nous apporterons, sans aucun doute, une cohérence à ce qui ne l’est pas ce soir …

  64. Avatar de Moi
    Moi

    A mon avis, tout ça est un complot des secrétaires de l’Elysée. Elles ne voulaient pas de DSK.

    Sinon, sans rire, qu’est-ce qui est étonnant dans cette affaire? Je me souviens qu’à l’époque où on a envoyé DSK au FMI, tout le monde a rigolé en disant qu’il faudra qu’il se calme sur la braguette parce qu’aux USA ça rigolait pas avec les affaires de harcèlement sexuel. Ce type est un satyre notoire.
    Il y a tout de même une chose étonnante: qu’il ait pu se croire tout permis, même aux USA, et qu’il ait réussit à échapper à la justice jusqu’ici malgré toutes les casseroles qu’il traînait déjà.

    1. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      HUBRIS!

      1. Avatar de rodj
        rodj

        pardon,
        j’ai marché dedans
        ha lala … 😉

  65. Avatar de Cavalier Ponzi
    Cavalier Ponzi

    Il reste en prison, liberté sous caution étudiée devant le grand jury d’ici 7 jours (en général défavorable à l’inculpé)!

  66. Avatar de PHilippe
    PHilippe

    Le juge refuse la liberation sous caution. Allez directement en prison sans passer par la case depart… Un vrai linchage mediatique. Pendez en un et 5000 marchent au pas
    Maintenant qui donne la cadence?
    Les images de DSK me rapelle le « procès » Ceusescu qui avaient tellement marqués les dictateurs à l’èpoque. Un empereur qui en quelques heures se retrouve dans la prison d’Harlem ca va en faire reflechir plus d’un.

    1. Avatar de USConvict
      USConvict

      Je ne vous souhaite pas de connaître la prison aux US. Moi même me suis réveillé en uniforme, dans un dortoir, une mauvaise nuit. Pas de juge . Infraction routière, prison, direct. La police a « salé » les chefs d’accusation pour y inclure un délit fédéral – que je n’avais pas commis. Comme ils n’ont pas pu prouvé à l’audience que j’avais commis les autres fautes, j’ai été absous de ces délits mais inculpé pour celui que je n’avais pas commis !
      Ensuite, votre passeport vous est retiré, même si dans mon cas, j’ai pu bénéficié de la libération sous caution. C’est toujours la même chose, plaider coupable même si on est innocent égale une peine soft, alors que se battre pour défendre ses droits et son innocence, c’est très très dangereux.
      Enfin, on a pas vu la presse française s’émouvoir bcp de Guantanamo … Imaginez un peu !

    2. Avatar de karluss
      karluss

      sauf que DSK n’est pas un dictateur, peut-être incapable de contrôler ses pulsions, mais pas au service de celles-ci.

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Plus grave que: au service des pulsions et de la dictature du capital, français, puis international.

    3. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Faut se calmer l’ami.

      Vous pouvez me dire un seul journal qui soit désagréable avec DSK?
      Je les trouvent plutôt d’une pudeur et d’une retenue presque comique.

      Si vous pensez que le fait d’être soupçonné, avec des charges importante du viol d’une mère de famille de 32 ans qui élève seule sa gamine de 10 et qui gagne en un mois moins que ce que coute une nuit de la suite où elle aurai été agressée, ne mérité pas la conditionnelle quand on a les réseaux dont dispose DSK, ça vous regarde. Mais si, avec des charges pareilles, la juge l’avait laissé dehors, on aurai hurlé, à juste titre, au favoritisme de classe. C’est vrai qu’en France….

      1. Avatar de PHilippe
        PHilippe

        Je deteste autant le droit de cuissage que le linchage public même médiatique. Le fait de le garder en prison c’est dèjà le rendre coupable aux yeux d’une partie de la popullation alors qu’il ne presente pas un danger direct pour la societé (contrairement au FMI :). )
        Je suis vraiment étonné qu’il ne beneficie pas de l’immunité diplomatique à un poste de cette importance. Alors que des milliers de cas d’esclavage domestiques y compris viols sont tolérés dans nos capitales europeenes car commis sous la protection de la convention de vienne par des diplomates bien moins  » importants » que DSK.
        http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/doc01/FDOC9102.htm
        Je me dit aussi que la police a forcément appelé le departement d’état avant d’arreter DSK et si il se retrouve en prison c’est qu’on l’a laché.
        Je pense qu’il est difficile de rendre la justice sereinement dans cette affaire mais je n’ai aucun a priori sur l’nnocence ou la culpabilitè de DSK j’essaie juste de m’imaginer l’influence que cet évenement pourrait avoir (en dehors du microcosme électoral franco-francais).

      2. Avatar de frédéric
        frédéric

        Je partage votre ressenti Kerjean. Ci dessous une tentative de décryptage, parmi d’autres, des « une » des journaux français.

        Cordialement

        http://culturevisuelle.org/icones/1690

      3. Avatar de Mianne
        Mianne

        Le fait de le garder en prison c’est dèjà le rendre coupable aux yeux d’une partie de la popullation alors qu’il ne presente pas un danger direct pour la societé

        Pour vous, il ne présente pas un danger direct pour la société . Vous estimez donc que les femmes, la moitié de l’humanité, ne font pas partie de la société.

  67. Avatar de Pipas
    Pipas

    Ce qui est signifiant, ou pas:

    *La justice américaine -expéditive- n’épargne pas certains puissants
    *Le pouvoir temporel des médias américains est réaffirmé
    *On peut violer mille fois les peuples indigents, mais on ne peut pas violer une fois mille indigènes.

  68. Avatar de Thomas

    L’austérité pour lui n’était qu’un mot….

  69. Avatar de mki
    mki

    Je reste quand même perplexe quand je vois le nombre de personne qui ont la certitude à 100% de savoir ce qu’il s’est passé. Il y a avait tant de monde dans cette chambre d’hôtel ?

    L’argument est qu’un homme du niveau de DSK qui peut s’offrir n’importe quelle call girl ne peut pas faire ça. J’en suis pas convaincu, improbable ne signifie pas impossible.
    Je n’exclut pas qu’il s’agisse d’une manipulation, mais c’est peut-être simplement une coïncidence qu’il dérape pendant cette période.

    Dans l’état actuel des choses, je ne peux pas émettre de jugement. J’espère quelque part qu’il s’agisse d’une manipulation. Bien que ça ne serait pas si surprenant, il serait regrettable qu’un homme avec ce genre de responsabilité est infoutu de se contrôler un minimum.
    Wait and see.

  70. Avatar de fuku
    fuku

    Quelques démentis maintenant :
    Le FMI la chambre à 525 $ et pas à 3000 $
    L’hotel dément les rumeurs évoquées par Bernard Debré.
    Celà n’a plus d’importance, constitue un détail s’il s’agit d’une machination, mais devrait interpeller, s’il n’y en a eu aucune et si la dernière version est exacte !

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Il n’y a pas de « suite » au 28 ème … Exact

    2. Avatar de PAD
      PAD

      Il serait hasardeux de faire des erreurs « coutumières » de la presse générale, une base d’un éventuel complot.

    3. Avatar de PHilippe
      PHilippe

      3000 C’est avec la call girl déguisée en soubrette qu’il avait commandé. Il s’agit en fait d’une simple méprise. Lol

    4. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Les deux sont possibles: parmi les « petits » avantages, le FMI comme la BM, a des corporate rates étonnants dans les palaces….

  71. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    Même s’il y a complot, il serait bien plus machiavélique que ça…le complot ce ne serait pas d’inventer une histoire, mais de faire en sorte que l’histoire arrive. S’il y a complot, alors les comploteurs ne devaient pas ignorer les problèmes sexuels de DSK et ont fait en sorte que cela arrive…Bernard Debré affirme que Sofitel avait couvert d’autres agressions sexuelles commises par DSK…si c’est vrai, on peut fortement supposer que la CIA n’ignorait rien de cela…donc, oui il y a pu avoir complot pour mieux déstabiliser la zone euro alors que les USA viennent de franchir aujourd’hui le plafond autorisé pour leur dette fédérale, que celui qui va lui succéder est l’ancien vice-président de la JP Morgan, banque de gangsters qui se bat en bourse pour faire baisser l’or et l’argent et donc préserver le dollar…mais ça ne fait que des coïncidences…ça ne constitue pas la preuve d’un complot…honnêtement, je vois mal DSK s’en sortir…victime d’un complot ? peut-être… Coupable des faits reprochés ? En tout cas, s’il y a complot, il doit forcément l’être…

    1. Avatar de Eninel
      Eninel

      Qu’il y ait des circonstances troublantes dans l’affaire, c’est une évidence:

      – Aucune protection rapprochée pour un directeur du FMI (même s’il est en voyage privé).

      – Une réputation sulfureuse pouvant difficilement ne pas être connue par la direction de l’hotel.

      – Une jolie femme envoyée par son service, seule, dans la chambre de l’interressé.

      – DSK lui même, à poil un samedi midi, dans un hotel new-yorkais, alors qu’une réunion autours de la Gréce se prépare. On bosse dur et on se léve tôt au FMI !

      Etonnant tout cela.

      Cette chose étant dite, si les prélevements ADN confirment que les griffures sur le torse de DSK sont le fait des ongles de la travailleuse accusatrice, alors la responsabilité et la culpabilité du directeur du FMI sera pleinement engagé.

      Cela aura-t-il été une amorce d’échange sexuel « consenti » (l’amour vache) ou une tentative de viol, DSK méritera absolument l’abîme qui s’ouvrira sous ses pieds.

      Un homme assumant de haute responsabilité internationale, qui plus est vouloir être un prétendant à une élection nationale, cet homme (ou cette femme) ne peut pas se comporter comme un homme ou une femme comme nous le sommes tous. La grande Elysabeth d’Angleterre en sait quelque chose !

      C’est dans ce cadre politique et moral qu’il faut aborder ces soupçons de complots nationaux ou internationaux (américains à priori). A mon avis, une farce intellectuelle et une grossiére erreur des DSK à s’accrocher à cette boué de sauvetage.

      Quoi, sachant que l’homme maîtrise difficilement ses pulsions sexuelles, on lui envoie ( l’Elysée ou Washington) en patûre de la chair fraîche, et lui ce con, plonge dans le piége.

      On le piége, parce que on lui prêterait, ou d’avoir les moyens politiques de déloger Sarkozy de l’Elysée, ou d’infléchir la politique du FMI à la défaveur des USA ?

      Franchement DSK représente-t-il un tel danger politique, aussi bien pour Obama que pour Sarkozy ?

      Et bien non. DSK de toute sa carriére politique, n’a jamais été ce type de dangereux subversif, ou même de caractériel, pour le systéme capitaliste. Il n’y a pas de complot contre cet individu de l’appareil du PS, ayant toujours filé droit partout où il est passé. Ce n’est pas lui qui dirige le FMI, ce sont les gouvernements impérialistes, et en premier lieu la Maison Blanche. si par hasard, il gagnait les primaires socialistes et représentait la gauche aux présidentielles, c’était pain béni pour la droite.

      Jamais DSK n’aurait été accepté par l’électorat le plus à gauche. C’était Royal puissance 100 !

      C’est un hédoniste jouissif, certainement aussi d’un cynisme et d’un nihilisme à toute épreuve. Comment voir chez ce paon un héritier de Jaures ? Comment croire une seule seconde qu’à son poste il défendait le peuple grec contre les mêchants allemands ? Nous assistons à la chute d’un opportuniste. Un de moins !

      Sans doute a-t-il peu à peu considérer, à travers des dérives réguliéres, qu’il n’était pas meilleur, mais pas plus mauvais qu’un Berlusconi, et sans doute d’un paquet de monde dans ce microcosme oligarchique bourgeois dégénéré.

      Le Roi dit « nous voulons! » disait Louis XIV !

      DSK a manifesté à cette jeune africaine la même philosophie réactionnaire.

      Pensez ! La parole d’un directeur du FMI contre la parole d’une femme de chambre !

    2. Avatar de Buggologue

      Sofitel dément les propos de mr Debré.

      La haine , la jalousie rendent stupide .
      http://www.youtube.com/watch?v=z_Rq40j4e7k

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Bien sûr

        j’imagine un communiqué de Sofitel du style  » effectivement, nous avons couvert des viols de membres de notre personnels par des personnalités mondiales et estimons que ça ne regarde personne ».
        Soyez sérieux svp.

      2. Avatar de Buggologue

        Vous êtes pas sérieux en me disant d’être sérieux ?
        Avez vous réalisé l’importance de votre accusation ?

        Comme s’il n’y avait de service de sécurité dans ce genre de grands établissement , et qui , sachant les données que vous propager , ne serait pas hyper attentif à ce qu’aucun incident ne se produisent .

    3. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      @Albatros
      ça suffit de faire passer les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
      A vous lire, on dirait que c’est Bové qui dirigeait le FMI.
      Faut arrêter de déconner à plein tube. Ce qui a été imposé à la Grèce, à l’Irlande, au Portugal c’est du social peut-être?

    4. Avatar de Cécile
      Cécile

      Si j’ai bien compris DSK plaide « non-coupable » dans un pays où pour se simplifier la vie, la justice, les emmerdes, des « innocents » plaident coupables …
      ( …..

  72. Avatar de Bruno
    Bruno

    « FMI: l’Allemagne pose déjà la question de l’après-DSK

    La succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI) n’est pas encore officiellement ouverte que déjà l’Allemagne a fait valoir la prérogative de l’Europe de conserver ce poste stratégique. »

    http://www.dna.fr/fr/monde/info/5098452-Accusations-contre-DSK-FMI-l-Allemagne-pose-deja-la-question-de-l-apres-DSK

  73. Avatar de mike
    mike

    Les éléments donnér par Brafman laissent clairement entendre que l’accusation a des biscuits. Il est carbo je crois bien.

    Le dernier festival de Kahn ?

      1. Avatar de mike
        mike

        Not bad…

  74. Avatar de atanguy
    atanguy

    Comme tout le monde y va avec son scénario (une étude psychologique de masse serait bienvenue sur internet en ce moment), j’en ai un aussi: DSK a ses habitudes au sofitel. Il attend donc une call girl et sortant de sa salle de bain croit en voyant la femme de ménage a la compagnie qu’il attendait. La suite est connue, et il se rend soudainement compte de son erreur mais c’est trop tard. La question : La femme de ménage a été envoyée a dessein ou tout s’est il passé par accident? wait and see…

    1. Avatar de mike
      mike

      Un scénario évoqué sur quelques sites. Pas le plus invraisemblable.

      Il est commun, dans les hautes sphères, de mettre en place ce genre de jeu de rôle pour détendre certains messieurs.

      Jeu de rôle cette fois machiné. Avec l’introduction maligne 🙂 d’une vraie jolie femme de ménage. Innocente puisque pas au courant.

      Joli canevas de traquenard

      J’imagine Alphonse Boudard en train de se fendre la pomme dans sa tombe

    2. Avatar de Joan
      Joan

      C’est effectivement un scénario auquel j’avais aussi pensé.
      « Petite » méprise, mais terribles conséquences…

    3. Avatar de idle
      idle

      Bravo c’est le scénario le plus plausible…Mais alors DSK n’est pas très intuitif et peu vigilant…On s’assure de son « bétail ou machine à sexe » cela évite de bousculer une innocente femme de chambre.

      1. Avatar de atanguy
        atanguy

        Pulsion, la raison n’est plus la…

  75. Avatar de Reiichido
    Reiichido

    Cf blog de Jean Quatremer, correspondant pour Libération à Bruxelles, dans un post de 2007:Ici

    J’ai déclenché une –petite- tempête avec mon post consacré à la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international. Après avoir expliqué à quel point l’ancien ministre des finances de Lionel Jospin avait la carrure pour ce poste, je mettais en garde le futur directeur général : « le seul vrai problème de Strauss-Kahn est son rapport aux femmes. Trop pressant, il frôle souvent le harcèlement. Un travers connu des médias, mais dont personne ne parle (on est en France). Or, le FMI est une institution internationale où les mœurs sont anglo-saxonnes. Un geste déplacé, une allusion trop précise, et c’est la curée médiatique. Après Jacques Attali et ses goûts somptuaires qui lui ont coûté la présidence de la BERD, la France ne peut pas se permettre un nouveau scandale ».

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Jean Quatremer n’est pas ma tasse de thé mais sur ce point il a été clairvoyant. Il a été le seul à crier casse-cou. Comme il l’explique lui-même sur Libération, c’est son statut de journaliste spécialisé dans les affaires européennes qui lui permettait d’avoir la distance nécessaire pour évoquer quelque chose que les journalistes français de politique intérieure ne voulaient pas traiter.

      De l’affaire DSK on d’ores et déjà tirer deux conclusions :

      — Sarkozy a fait preuve d’une grande légèreté en nommant DSK à la tête du FMI. La démocratie est malade de ces calculs politiciens à court terme où l’on donne des gages à ses ennemis politiques pour avancer ses pions, sans se soucier de l’intérêt général.

      — Le petit monde des journalistes des grands médias n’a pas fait son travail en pratiquant l’autocensure sur des faits concernant DSK pouvant avoir un retentissement sur sa carrière politique, ce qui a laissé toute latitude au gonflement d’une bulle nommée DSK .

      Entre parenthèses qui se souvient de Stéphane Guillon l’humoriste de France Inter qui avait été renvoyé pour avoir notamment ironisé sur la sexualité débridée de DSK ? Quelle ironie du sort !
      S’il avait existé une stricte séparation des pouvoirs en République française nous n’en serions pas là.

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        Pour le coup, n’étant pas moi même un grand ami virtuel de Jean Quatremer, je souligne également sa clairvoyance sur l’ensemble de l’oeuvre de DSK (pour l’affaire en cours, attendons). Cela dit, comme je n’ai pas l’habitude d’être sympa avec lui, je vais tout de même rajouter que de la part d’un libéral de « gauche », il est assez normal de le voir plus compétent sur les affaires de moeurs que sur le social, mot qu’il ne connaît apparemment pas…

      2. Avatar de Moi
        Moi

        « Il a été le seul à crier casse-cou. »

        Pierre-Yves, vous plaisantez? Je vous dis que tout le monde en rigolait à l’avance. Je me souviens encore très bien d’une émission d’Ardisson où tout le monde se poilait déjà des affaires qu’il allait susciter là-bas. M’enfin, vous découvrez DSK ou quoi? Même les guignols de l’info se gondolent depuis des années sur les affaires sexuelles du sieur.

      3. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Moi

        Vous avez raison, beaucoup en plaisantaient.
        Mais de véritable enquête, d’articles qui posaient le problème dans toute sa rigueur, point. Quatremer a été le seul, à ma connaissance.
        C’est tout ce que j’ai voulu dire.

      4. Avatar de Moi
        Moi

        @Pierre-Yves: là tout à fait. Silence assourdissant dans les médias bien-pensants sur les penchants de DSK. Seuls les comiques, et encore, pouvaient en parler sur le ton de la plaisanterie (et encore, voir Guillon). En écoutant Quatremer ce matin à la radio, il a dit qu’il avait publié cet article sur son blog, sachant que cela ne passerait pas dans un journal écrit.

      5. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        C’est ici, un régal comme jamais
        http://www.youtube.com/watch?v=QekWZCN1Xc4

  76. Avatar de methode
    methode

    quand bien même la réputation de dsk n’est sûrement pas usurpée je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est de l’ingérence, même s’il n’est pas un diplomate.

    ‘le dollars c’est notre monnaie, mais c’est votre problème’

    à suivre.

  77. Avatar de chester
    chester

    Ou c’est le « fameux courant de l’histoire », dans l’histoire il arrive des situations ,que on ne peut eviter malgré toute l’energie depensé pour pouvoir l’eviter……

    theme souvent developpé a dedefensa

    stop j’arrete ma crise mystique et

    ok je sors…………..

  78. Avatar de zenblabla

    Je ne lis plus tintin.
    Mais je ne doute pas qu’un valeureux reporter tirera un livre!
    Une BD le ferait…., à condition que le genre s’étoffe clairement.

    Bref, voilà ou cela mène le rapprochement avec ces gens là, outre-atlantique!
    « Show me your cathedrale, and I show you my canyon! » se dit-il.
    Voire, si ce n’est pas l’inverse…

    Chacun fait toujours semblant de tout comprendre, même le charme qu’il ne détient pas!!
    Trop facile!!!
    Pas d’allure peut-il se dire à tout moment,…juqu’à l’abjection, et voilà les marchés à l’esclave pondérants autant que pontifiants.

    N’empêche, je me demande où la séduction, à ne pas comprendre seulement en soi mais menant surprise pour chez soi, mène les électeurs.
    Comedia d’elle arte?
    Marine, surprend nous!
    Ils en veulent en politique les électeurs, de la séduction à surprendre, ils en redemandent ….

    Doit même y’avoir concours en la demande, alors DSK aurait-il triché?
    Y’a pas, faut réguler, pour empêcher le ciel de….tomber.
    Ouais, faut réguler.

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Trichet ? C’est le dernier auquel j’aurais pensé….

  79. Avatar de Bob l'Eponge
    Bob l’Eponge

    La these du complot a cela pour elle que les faits présumés se seraient donc déroulés 24 heures avant le franchissement par les USA du seuil maximum de leur dette publique maximum autorisée par le congres:
    http://www.zerohedge.com/article/treasury-confirms-debt-ceiling-be-breached-today-will-tap-pension-funds

    Cette faillite de facto signifie que les US tenteront d’honorer leurs dettes en puisant dans la caisses… des retraites publiques. Comme en Irlande!

    Un scoop en chasse un autre…

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Sarkozy et l’UMP viennent, le 11 mai dernier de faire voter une modificatiion constitutionnelle permettant à l’executif Français de faire exactement la même chose.
      Et il n’y a pas eu besoin d’un viol pour que les journaux n’en parlent pas.

      1. Avatar de zebulon
        zebulon

        merci de mettre le lien vers le texte

      2. Avatar de OOOOOOOOM
        OOOOOOOOM

        Les journaux sont à la botte du pouvoir dans ce pays. c’est bien connu

  80. Avatar de karluss
    karluss

    sans les roses, plus qu’à se mettre au rouge… à la tienne Crapaud !

  81. Avatar de Tigue
    Tigue

    Ce qui semble plus intéressant est de se demander pourquoi la première puissance n a pas usé de son pouvoir pour convaincre la plaignante différer le dépôt de plainte à une date ultérieure (moyennant compensations) , le temps de demissionner proprement le directeur et laisser les etats choisir par l’ élection, un remplaçant a ce poste.
    Si ce pouvoir n’ a pas été utilisé dans ce cas, c est bien que la situation n est pas au désavantage de la première puissance, le remplaçant étant un ancien d une de leurs banques.
    Les européens se trouvent devant un risque de changement brutal de la politique du FMI, et ceci au milieu du gué.
    Si leur attitude face a la crise a été dictée par la confiance dans la pérennité de la ligne long terme de l ancien directeur, on peut dire qu’ ils se sont fait avoir.
    Que le principal protagoniste de cette pièce soit effecteur de ce résultat ne fait pas de doute.
    Qu’ il le soit a l’ insu de son plein gré ou non, ne change rien a ce résultat.

    1. Avatar de Julien Alexandre
      Julien Alexandre

      Raisonnement par l’absurde…

      1. Avatar de Bob l'Eponge
        Bob l’Eponge

        barbuzum ad adbsurdum

    2. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Parce qu’aux US, quand la machine est en route…

  82. Avatar de PAD
    PAD

    Droit à la présomption d’innocence et droit d’une femme se présentant victime d’un abus sexuel, que la justice se fasse !

  83. Avatar de Jmemeledetout

    Hé bien, moi qui me disais « vais aller faire une pause café chez Paul Jorion, ça va me reposer du cataclysme DSK dans les médias » 🙂

    Je relève beaucoup d’inexactitudes dans tous ces commentaires :

    1) Pendant des années, des employés ont été agressés par les clients du Sofitel. Ceux-ci se sont rassemblés pour obtenir de leur direction, qu’elle les protège. Un accord a été conclu et depuis lors, il est tenu compte de leurs plaintes, ce qui n’était pas le cas avant.

    2) Cette femme de ménage a reçu un ordre de la réception d’aller nettoyer cette chambre (l’hôtel a confirmé)

    3) La douche de cette chambre se trouve complètement à l’opposé de la porte et donc séparée d’une grande distance de celle-ci.

    4) Cette chambre n’a pas coûté 3’000 USD à DSK, mais 525.00 USD, si mes souvenirs sont bons, je n’ai pas noté.

    5) Les résultats des analyses ADN nécessitent 5 jours.

    6) Il n’a pas été fait mention oralement pendant la séance au tribunal de ce jour des dommages subis par la femme de ménage, mais une liste précise de ceux-ci a été remise aux avocats et aux journalistes sur place.

    7) La Juge a refusé la demande de caution pour deux raisons : elle craignait une fuite et il semblerait que d’autres enquêtes soient en cours sur place.

    8) Certains magistrats sur place ont révélé qu’un grand jury (27 personnes) était rarement favorable à l’accusé. Si la caution était refusée lors de la prochaine séance, il pourrait bien se passer une année avant la suivante.

    Ca ce sont les faits. J’en ai sans doute oubliés en route, mais ils n’ont rien à voir avec des supputations.

    * * *

    Mon avis :

    Personnellement je ne crois pas au complot et je pense que nous allons en apprendre encore bien plus suite aux autres enquêtes qui sont faites.

    J’aurais plutôt tendance à croire à une maladie, on sait que ces pulsions augmentent avec l’âge et deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser. Elles peuvent avoir plusieurs origines, endocriniennes, neuro-biologiques ou neurologiques, voire même infectieuses, générant par voie de conséquence des troubles mentaux.

    Je ne jetterais pas la pierre à un malade, par contre cette maladie pourrait très bien avoir généré plusieurs récidives, d’où les bruits de couloir qui circulent à ce sujet depuis des années et les plaintes avortées. N’oublions pas que ces gens là ont d’énormes pouvoirs et sont extrêmement protégés.

    Je ne trouve pas non plus anormal qu’il ait été filmé menotté, comme toute autre personne arrêtée. Dans nos pays, il arrive assez fréquemment que pour des tous petits délits, voire pas de délit du tout, des personnes soient menottées à terre et tabassées, alors on est mal venus de reprocher aux US de menotter un prévenu et de le traiter correctement.

    Ce que je crois, c’est que nombre de personnes le voyaient comme un héros, sont en phase de refuser la désillusion, ce qui est parfaitement normal dans un premier temps et que la réalité va prendre sa place petit à petit et les mythes s’effacer.

    Je crois aussi que ce système entier est en voie d’achever sa vie, que cela génère déjà et va générer encore beaucoup de troubles sur tous les plans et qu’il faudra du temps, du courage, du sens de l’acceptation pour le changement et laisser naître des idéaux différents.

  84. Avatar de monmon
    monmon

    Je suis étonné de votre amalgame homme-femme sexuellement prédateur(trice).
    Rien ne justifie cet amalgame dans l’affaire présente.

  85. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Je suis ravi que la justice américaine ne prend aucune mesure ce clémence envers DSK, c’est la première fois de ma vie que j’ai l’impression d’assister à une justice qui applique la règle de notre Constitution, à savoir l’égalité de tous devant la Loi.

    En France, Servier n’est pas en prison, on ne sait pas où en est l’affaire, etc.

    Tous les procès gravissimes mettent 15 ans au minimum, le temps que la moitié des plaignants soient morts, comme par exemple pour la catastrophe du Mont St Odile, l’amiante…. Les juges sont désaisis, mutés, etc.

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Ce soir vous aviez sur Arte le « crash du 11 septembre 1968″…… Toujours classé « secret défense » !

    2. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Il y a tout de même quelque chose qui cloche au pays de l’oncle Sam.

      Être dirigeant d’une très grosse banque et avoir indûment tiré d’immenses bénéfices d’une crise financière ne vous expose pas nécessairement aux rigueurs de la loi. Vous pouvez même rester à votre poste et augmenter vos revenus !

    3. Avatar de écodouble

      @ lisztfr

      Le public ne sais pas ce qui s’est réellement passé dans le poste de pilotage de l’Airbus du Mont St Odile.
      S’il le savait, je suis sur que l’affaire ne serait pas perçue comme un « scandale » judiciaire.

      Pour le reste je suis d’accord.

      Mais la justice américaine a l’habitude de l’injustice.
      Comme le signale Pierre-Yves D., des bankster n’ont pas été inquiété suite à la crise financière et même au contraire. Et ceux qui l’on été, comme par exemple un patron d’une grosse boite imobilière, n’ont eu qu’à payer une somme représentant des pourcentages ridicules de ce qu’ils avaient gagné pour que les poursuites soient arrétées et pour ne pas aller en prison.
      Autre exemple : les trader qui ont déclenché des famines avec leur spéculation sur les céréales ont tué des gens en masse et ils n’ont eu que l’argent en guise de « punition », alors qu’aux USA tuer est un crime.

      Dans ces cas là, on peut dire que la justice américaine est une mascarade.
      Et je ne parle même pas des Couloirs de la Mort dans les prisons de ce pays et de certains chiffres des années 1990-2000 qui affirmaient que 1 exécuté sur 7 l’avait été à tors ; si tant est que l’on puisse exécuter quelqu’un à raison.
      N’oublions pas Sacco et Vanzetti, et tous les autres.

      Maintenant, quand on est au pouvoir, ou dans ses couloirs, on ne doit pas profiter de sa situation pour avoir des conduites cavalières, immorales, illégales, brutales, criminelles, avec les femmes quand on est un homme, et inversement.
      Les médias doivent veiller.
      Dans ces cas là, la justice doit passer, toujours.
      Dans ces cas là, la justice française a été très injuste. Les médias et partis politiques français fautifs, par leur mutisme.

    4. Avatar de methode
      methode

      passé la première réaction de stupeur c’est vrai qu’il est agréable de se dire que personne n’est au-dessus des lois. le petit monde médiatique parisien semble avoir très mal à la tête.

  86. Avatar de Pierre
    Pierre

    Ce soir au « 20 heures » sur l’A2 :
    Un « tremblement de terre »
    Un » tsunami »
    Et pour finir un interviewé ose sans rire « une explosion nucléaire » !!!!!!!
    Et tout ça sans un mot sur le Japon………
    Et certain parlent de « retenue », de « dignité », de « pudeur ».
    Inquiétant glissement du langage et des émotions.

  87. Avatar de rodj
    rodj

    aujouuuurd’huiiiii,

    NOUS SOMMES TOUS DES DIRECTEUR DU FMI !!!!

    Konsleu dise :-/

    1. Avatar de idle
      idle

      Mais bien sûr et des femmes de chambre afro-américaine et des clochards. etc…N’importe quoi!

      1. Avatar de rodj
        rodj

        c’est juste un poil ironique …
        le lien pointant sur ce titre :
        « Strauss-Kahn en détention provisoire, la France abasourdie »

        et titrer la Franssssse abasourdie ça m’a paru, oui, un peu n’importe quoi
        y a pas si longtemps des joggeuses étaient retrouvées un peu assassinées et la France n’était pas beaucoup abasourdie.

        là ça touche au fric… le degré de stupeur devient donc nucléaire

  88. Avatar de Enrique
    Enrique

    DSKaput.

  89. Avatar de Les Fougerêts
    Les Fougerêts

    Ça ne tient vraiment pas debout cette histoire. D’accord DSK est un chaud lapin. Il est dans un hôtel très sélect sous sa douche. Alors que la suite est occupée, une employée aguichante entre dans l’appartement et soudain DSK par le 6 éme sens du prédateur sexuel sent une présence féminine au bout de l’appartement et se rue féroce sur cette proie sans défense, en rut et en état de démence pour la violer immédiatement. Elle se débat, le griffe sans doute a-t-il le temps d’éjaculer et va-t-on trouver des traces ADN sur les vêtements de l’employée. Ca fait beaucoup d’invraisemblances non? Et si la CIA avait monté le coup, envoyée une femme dans la douche de DSK pour le surprendre et le griffer en prétendant avoir fait l’objet d’une tentative de viol… Les USA sont tellement un exemple d’une démocratie sans ombre ( tout comme la France) que la bonne foi du saint doit leur accordée sans l’ombre d’un doute. Maintenant il manque le mobile du guet-apens. DSK allait-il briser l’omerta sur l’état de la finance mondiale dont celle des USA ? Pourtant je n’aime pas du tout DSK mais la ficelle semble un peu grosse. La version officielle ne tient pas, c’est digne d’une série avec un scénario bâclé. Maintenant un peu de tôle pour un des membres de l’oligarchie qui se complait dans le luxe en exigeant des pauvres des sacrifices honteux, c’est une bonne nouvelle….

    1. Avatar de Eninel
      Eninel

      Ca fait beaucoup d’invraisemblances non? Et si la CIA avait monté le coup, envoyée une femme dans la douche de DSK pour le surprendre et le griffer en prétendant avoir fait l’objet d’une tentative de viol…

      Et si tout simplement ce DSK, « parano » et à le croire sur ses gardes, avait partagé sa suite avec un membre de sa famille, un collègue du FMI, un camarade de parti, ou à titre de prudence, juste, verrouillé sa porte …

      … l’espionne de la CIA aurait fait chou blanc.

      Comment passer de « beaucoup d’invraisemblances » à du pur délire: une Mata-Hari griffeuse et cafteuse !!!???!!!!!

      Maintenant, ce que je souhaite, c’est que des organisations de par le monde, des syndicats ouvriers par exemple, et pas seulement noires ou américaines, se mobilisent et offrent à la jeune travailleuse, affirmant avoir été agressée, les mêmes moyens en terme de financement et de qualité des avocats que ceux dont va profiter DSK pour essayer de se disculper.

      Si il y a une victime à plaindre ce soir, c’est cette femme travailleuse. Si il y a un complot qui démarre ça va être contre elle et son passé.

      Avant de chercher une faille dans le passé de cette femme, que les journalistes disent ce qu’ils savent du passé de DSK.

      L’ensemble des ténors « socialistes » français, en pleurant sur leur pauvre DSK, finissent par devenir vraiment indécent. Eux qui connaissent parfaitement et depuis longtemps les penchants et les exploits de leur « camarade ».

  90. Avatar de taratata
    taratata

    Le fait divers DSK un  » tsunami  » ? Allons bon !

  91. Avatar de Pierre
    Pierre

    Une question toute bête : Il se promène sans aucune protection notre ancien ministre d’état président du FMI ? Ils sont où nos « pieds d’allu » ?!!!
    Et si c’était un c’était un coup de Kadafi pour venger Ben Laden ? 🙂

  92. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Je n’ai pas de mot mais pour le moment nous oublions les autres choses !!!! On verra plus tard le procès n’a pas commencé …..

  93. Avatar de blob
    blob

    Cette affaire m’amène à poser plusieurs questions:
    1) Si DSK est un malade sexuel, comment ce fait-il que les dirigeants du PS est pu envisager de lui donner une quelconque responsabilité politique de première ordre? Il est évident que dans ce genre de position, il est susceptible de subir toutes les pressions possibles et donc de ne pas jouer son rôle d’ultime garantie de l’indépendance nationale.
    1-2) Dans le cadre de cette hypothèse, comment ce fait-il que les militants du PS puissent ne pas être au courant de cela? Ce genre de chose à priori semble s’ébruiter: pourquoi n’ont-ils pas chercher à avoir confirmation des différentes rumeurs existants sur le sujet et pourquoi n’ont-ils pas fait pression pour le faire ejecter du parti?
    2) Si DSK est juste un vicelard sans pulsion violente, mais avec juste ce qu’il faut pour ne pas se contrôler dans une situation opportune et qu’il y a donc complot, ou plus simplement utilisation rapide d’une situation idéale pour des intérêts particuliers, nous sommes alors confronté à trois situations possibles.
    2-1) La jeune femme essaie de monnayer un geste déplacé de DSK. On est alors dans une situation de type « Cygne Noir »: un malheureux concours de circonstance peut-il tout faire déraper en Europe et en Amérique? Est-on sur que les bonnes personnes sont en place pour éviter une séries d’erreur calamiteuse de gestion de la crise: ne peut on craindre que les « Austériens » comme les appellent Krugman, c’est à dire les fanatiques de la Rigueur ne viennent tout faire basculer comme en 1936 pendant la Grande Dépression?
    2-2) Si le complot est une partie de billard à deux bandes, (DSK et Sarkozy), trois Bandes (DSK et USA, DSK et BRIC, USA Et Europe, Europe et BRIC), quatre bandes (USA Vs Europe Vs Goldman Sach Vs Morgan), n’avons nous pas sous les yeux le commencement de la fin de la démocratie en occident

    1. Avatar de cousin
      cousin

      Je penche pour l’hypothèse 2-2) Si le complot est une partie de billard à deux bandes, (DSK et Sarkozy), trois Bandes (DSK et USA, DSK et BRIC, USA Et Europe, Europe et BRIC), quatre bandes (USA Vs Europe Vs Goldman Sach Vs Morgan), En effet il semble selon certains, qu’après la fin du Quantitative Easing 2, qu’un QE3 soit impossible (moi, par contre je pense que si à condition d’évènements futurs qui le rendront possible …) et donc que la Fed va donc contempler impuissante la remontée des taux d’intérêts, l’explosion du coût des déficits publics US, la plongée dans une récession économique aggravée, l’effondrement du cours des bourses et un comportement erratique du Dollar US, évoluant à court terme en dents de scie, au gré des influences de ces différents phénomènes, avant de lâcher brutalement 30% de sa valeur. Et si l’euro explosait par une attaque concertée le dollar pourrait-il surnager quelque temps sur fond de banquiers centraux en folie, leaders mondiaux sans feuille de route, économies en danger, inflation en hausse, devises en perdition, matières premières frénétiques, endettement occidental incontrôlé, chômage au plus haut, sociétés stressées ? Et si DSK gainait certains dans cette partie ? Il faut tout de même admettre les enjeux considérables. Et si la France était visée ? L’avenir nous apportera la réponse.

    2. Avatar de Thomas

      Vous demandez pourquoi le PS n’a pas viré DSK sachant qu’il était assez « chaud ».

      Je crois que ce genre de caractère est plutot bien vu pour un leader, c’est le caratère dominant « de base » de la société. Les hommes politiques sont rarement mous de ce coté là, si j’ose dire, et les votants pas insensibles….

      1. Avatar de step
        step

        surtout il est rare d’être un « fondu » de pouvoir sans être un fondu de sexe, l’analyse de bien des espèces animales faisant que le dominant social est celui qui se reproduit. Et ne considérer bien au delà de ces préoccupations est bien optimiste.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La direction du PS vient de tirer les leçons. Pour ne prendre aucun risque, elle annule la concurrence des primaires. Son candidat sera Monte-a-Rebours…

      1. Avatar de LOREAL Alain

        @ Charles A.

        Si cela pouvait être vrai !

  94. Avatar de Vincent Wallon
    Vincent Wallon

    SKALPEL « Mémoires des luttes – Chapitre 1 »

    J’ai combattu au près du CHE dans la Sierra Maestra
    Versé des larmes quand ils l’ont tué, fais de même pour ZAPATA
    Sous le poids de 500 ans d’oppression, mes veines se sont ouvertes
    Ais parcourus une histoire populaire américaine au côté des femmes aux states
    Epousé la révolte de JACKSON et vu devant mes yeux la mort
    Connus l’histoire du Black Panther Party au près de NEWTON et crié mort aux porcs
    J’ai haïs les matins plus de 20 ans comme JEAN MARC ROUILLAN
    Entre grève de la faim et torture blanche sans repentance et sans reniement
    J’ai pleuré, crié, espéré, lutté pendant la guerre d’Espagne
    Me suis réfugié avec les basques dans les villages de Bretagne
    Porté le drapeau de la CNT dans la colonne de Fer
    Me suis enfui du bagne de Cayenne avec aux pieds les fers
    J’ai affronté Big brother en 1984
    Combattus dans les milices du POUM avec ORWEL
    Dans la crasse des tranchées face aux attaques
    Monté des barricades pendant la commune de Paris
    Dos au mur comme les fédérés la tête haute devant les fusils
    J’ai crié « Ya basta ! » Le premier janvier 94
    Bouffé 6 ans de taule avec mon père et les Tupamaros
    Pris d’assaut l’ambassade du japon avec le MRTA
    Levé la kalache et le poing en hommage à NESTOR CERPA
    J’ai connus BADEER, la RAF, Les Brigades rouges et les CCC
    Gueulé vive la Palestine avec les militants du FPLP
    J’ai vu CARLO GIULIANI tombé sous les balles de la police du Capital
    Concentré tellement de rage dans mes putains de veines
    Prêt à exploser comme un black bloc à Seattle ou à Gênes
    J’ai arpenté le couloir de la mort au près de LEONARD PELLETIER et de MUMIA
    Lutté pour l’indépendance du Sahara et crevé dans les prisons de Kenitra
    J’ais eus les mains tranchés comme VICTOR JARA
    Et ma guitare c’est transformé en une kalache contre les paras
    En novembre 2005 je me suis révolté dans les cités de France
    Epaulé par une jeunesse en colère et méprisé depuis l’enfance
    J’ais foutu le feu à ma cellule dans ce putain de centre de rétention
    Soutenus la lutte des sans papiers, manifesté contre les expulsions
    Gardé la tête haute sous les sifflets des ouvriers français
    Laissé peu de place à la consternation
    Fils de prolo étranger héritier des luttes de l’immigration
    J’ai côtoyé la misère dans les bidonvilles de Nanterre
    Me suis noyé dans la scène le 17 octobre 61
    Avec plus d’une centaine de mes frères
    J’ai vu pleuré ma mère
    Ses larmes coulant sur le corps de mon petit frère
    Nouvelle victime d’une bavure policière…

    Skalpel.
    Skalpel (La K-Bine) ‘Mémoires des luttes

    Ouais, moi, l´histoire DSK, ça va pas me faire dévier de la lutte. Une salle affaire de plus ou de moins. On ne les compte plus. On va pas se laisser distraire face à l´ennemi.
    Skalpel est un gars très bien, un gars des « lieux au ban » de la société. Un gars qui sait parfaitement où il en est et pourquoi il se bat.
    Si 10% des gens en France étaient politisés et conscient comme ce gars, ça aurait dégagé depuis un moment.

    1. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Des combattants du passé pour la paix et la dignité humaine.
      Un magnifique documentaire Palestine,les enfants d’Arna Juliano 1/6.

      Serons nous tous dignes de la mémoire de telles personnes ?

      Je pleure, désolé.

    2. Avatar de arkao
      arkao

      A propos d’injustices, n’oublions pas non plus le sort terrible de Mumia Abu-Jamal qui végète depuis tant d’années dans le couloir de la mort. Le sort de DSK , lui, m’indiffère totalement.

  95. Avatar de Ludowan
    Ludowan

    Du s.e.x.e, de l’argent, du pouvoir, des intrigues, la police… Ca ne vous rappelle rien? Daaaalas, ton univers… Et oui, voilà ce à quoi nous en sommes réduits: une frénésie médiatique dans l’attente d’un nouveau rebondissement dans ce qui sembe être la nouvelle série de ce printemps (en plein festival de Cannes, quelle ironie!). Pauvre système, à quoi en es-tu réduit pour pouvoir encore occuper les masses et justifier ta platitude!
    Soyons un tantinet sérieux, svp. Depuis quand les USA (ou n’importe quel autre pays occidental) peut-il se targuer d’être un exemple de justice équitable, d’être un Etat de droit? DSK ou un autre, peu imporrte après tout. Ceux d’entre nous ayant encore quelques bribes de lucidité comprendrons rapidement que pour en arriver là, nous sommes tombé bas, vraiment bas…
    Une seule réaction s’impose je pense: l’écoeurement. Envers ce personnage d’abord, dont certains auraient souhaité le voir incarner jusqu’au paroxysme le héraut d’un Socialisme caviar dont la France a le secret. Un président du FMI socialiste??? M’enfin! Ecoeurement envers un système enfin qui n’a même plus la pudeur de protéger les siens du déchaînement médiatique et de l’opprobe. Qu’il est réjouissant pour un « petit » de voir un « grand » (de la finance en plus!) menotes aux poings.
    L’épisode précédent nous raccontait la « liquidation » de Ben Laden (en mer, évidemment…), 1er coupable de tout ce qui arrive depuis 10 ans. Obama (Yes he could be able to do… but he didn’t.) nous montre maintenant qu’il va aussi liquider la vilaine finance mondiale, incarnée ici par son directeur. Quel suspens, je n’en peux plus! Le prochain sur la liste, c’est qui? Le Pape? Arrêté par les supeflics romains pour pédophilie? Jusqu’où irons-nous dans ce soap opera aux interludes publicitaires offerts par Merryl, Goldman et toute la bande? Comme l’a dit un commentateur un peu plus haut, la dette publique américaine atteignait aujourd’hui sa limite « légale », fixée par des représentant (oui enfin bon…) du peuple. Et ça, on en fait pas grand bruit.
    Creusons un peu de ce côté-là, interrogeons-nous sur les fondements de ces dettes publiques collossales qui asservissent et asserviront nos enfants, demandons-nous pourquoi il est plus important d’annoncer au peuple que le gentil Sherrif a descendu le vilain méchant ou que le vilain obsédé (directeur du FMI de surcroît) a été arrêté (toujours par le gentil sherrif) plutôt que de lui annoncer l’avenir proche qui l’attend? La réalité tangible, pas celle des séries US.
    Nous vivons une époque formidable, j’en suis de plus en plus persuadé. Le monde aujourd’hui se divise entre aveugles et borgnes. Plus personne n’a la distance nécessaire pour énoncer clairement et objectivement ce qui nous arrive.
    Non, je ne crois pas à un éfondrement généralisé. Je vois plus volontier un glissement lent mais inéluctable vers la médiocrité: politique, citoyenne, médiatique… Un aveuglement généralisé des masses par un flot continu d’annonces, de scoops, plus inutiles les uns que les autres. Bref, une vie vide fade, dénaturée –> déshumanisée??? Une déconnexion totale par rapport à la « réalité » terrienne et humaine. Si certains d’entre vous fréquentent le site dedefensa.org, la théorie du virtualisme qui y est défendue mérite qu’on prenne un peu le temps d’y réfléchir. Nous souhaiterions nous voir dépossédés de notre existence que nous ne nous y prendrions pas mieux.
    Il serait grand temps de faire un break, un debriefing sur qui nous sommes et ce que nous sommes devenus.
    Et oui, n’en déplaise aux aficionados des séries de l’été, il y a aussi Fukushima, la Lybie (mais que foutons-nous réellement là-bas???), l’Afghanistan, le Pic Petrolier, la surpopulation, la famine (encoe ce vilain FMI…), les guerres, la Corée du Nord, l’Iran (tiens on n’en parle plus?), la Syrie où le gouvernement tue des gens tous les jours (tiens, pas de Rafale ni de F16 pour Bachar et ses potes, pourquoi??? On a bien mis les menottes à DSK), notre chère Belgique qui, coup sur coup, libère Michèle Martin et tente de blanchir (par la voie d’un pseudo-ministre de la pseudo-justice la collaboration à l’occupant nazi, Poutine et son larbin qui liquident (« jusque dans les c.h.i.o.t.t.e.s ») ceux qui tentent de s’opposer à leur nouvelle vision de la Terre Nationale…, la liste est longue!
    Mais bon, rien ne vaut un bon feuilleton policier sur TF1! Le documentaire d’ARTE à 3h du matin, t’es malade?
    PS: désolé d’avoir été aussi long et répandu, j’essaierai d’être plus bref et circonspect la prochaine fois…

    1. Avatar de Alain V
      Alain V

      Bravo, vous résumez bien la situation.
      Je retiendrai la phrase-clé : « Bref, une vie vide fade, dénaturée –> déshumanisée??? Une déconnexion totale par rapport à la “réalité” terrienne et humaine. »
      Je retiendrai l’utilité de ce blog qui nous permet de décoder certains aspects de la finance. N’oublions pas cependant que la réalité/vérité n’existe pas en soi.

      1. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        une vie fade ?

        vous avez 50 ans et vous n’avez pas de rolex ? …………………………………

  96. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Petite hypothèse.

    La Grèce réclame 60 milliards d’euros pour satisfaire ses créanciers immédiats. La Troika rechigne (voir le compte-rendu de François Leclerc). Le FMI, comme à son habitude, prépare un rapport que son directeur général ira défendre sur place jusqu’à trouver un compromis avant d’allouer une nouvelle rallonge. Ce rapport, c’est l’équipe d’Antonio Borges qui le prépare. Le gars est le directeur du FMI pour l’Europe, récemment nommé par DSK. Or, Borges indique que la Grèce devrait privatiser à concurrence de 50 milliards pour obtenir sa rallonge. Le FMI, on le sait, ne donne rien sans contrepartie. DSK, lors des pourparlers auxquels il devait participer ces lundi et mardi, avait le champ libre pour adapter les conditions.

    Mais voilà, DSK n’est pas très chaud pour imposer de telles conditions. Il a toujours prétendu que la Grèce et les autres pays sinistrés ne pourraient s’en sortir que s’ils parvenaient à nouveau à renouer avec la croissance. Il y a donc de fortes chances qu’il diminuera, voire abandonnera, les conditions concoctées par le staff de Borges.

    Oui, mais Borges est un ex de Goldman Sachs, un spéculateur diplômé (il dirigeait un fonds spéculatif avant d’être embauché par le FMI). La perspective d’une privatisation de 50 milliards de biens et services nationaux vendus à vil prix était une aubaine pour les grandes banques : profit substantiels rapides. Mais si DSK rayait la condition, qu’allait-il leur rester à se partager goulûment ?

    A qui profite le crime ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Très bon article technique et factuel. Cet article est surtout basé sur « comment le V.A ( Véhicule Autonome ) va…

  2. Digression : Toujours aux USA, mais dans un autre registre. Il y a un peu plus de trois ans, notre…

  3. Mais puisqu’on vous dit que ça rapporte du fric! (la France 2e exportateur mondial d’armement) https://www.un.org/unispal/document/a-hrc-59-23-from-economy-of-occupation-to-economy-of-genocide-report-special-rapporteur-francesca-albanese-palestine-2025/ Demandez aux élites protestantes…

  4. Trump devrait discuter plus souvent avec ChatGPT, pour sortir des ténèbres de son faux « positive thinking » (sa famille était membre…

  5. La partie n’est pas finie, ça ne passe pas (provisoirement ?) au niveau de la Chambre des Représentants (5 défections…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta